11
5 P hotoshop Lightroom va vous permettre de rationaliser votre flux de production pour vos photos numériques. Acquisition et développement de vos photos dans un premier temps, puis diffusion sous forme de diaporama, d’impression ou de galerie web. Vous effectuerez tout cela directement dans Photoshop Lightroom, à l’aide de cinq modules. 1. Découvrir l’interface

1. Découvrir l’interface - Micro Appweb.microapp.com/contenus_propres/fiches_produits/extraits_livres/… · deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1. Découvrir l’interface - Micro Appweb.microapp.com/contenus_propres/fiches_produits/extraits_livres/… · deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des

5

Photoshop Lightroom va vous permettre de rationaliser votre flux de production pour vos photos numériques.

Acquisition et développement de vos photos dans un premier temps, puis diffusion sous forme de diaporama, d’impression ou de galerie web. Vous effectuerez tout cela directement dans Photoshop Lightroom, à l’aide de cinq modules.

1. Découvrir l’interface

Page 2: 1. Découvrir l’interface - Micro Appweb.microapp.com/contenus_propres/fiches_produits/extraits_livres/… · deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des

6

1. découvrir l’interface

Le module Bibliothèque, outre l’acquisition, vous permet de classer vos photos selon différents critères et d’effectuer des recherches. Le module Développement dispose des outils nécessaires pour corriger la luminosité, le contraste, les tons, les teintes, la saturation, etc. Les modules Diaporama, Impression et Web proposent des modèles pour ces activités, mais vous pouvez tout personnaliser.

Pour maîtriser et profiter au maximum des possibilités de Photoshop Lightroom, il est nécessaire de connaître son interface.

Les différentes zonesTous les modules de Photoshop Lightroom sont construits de la même manière avec les mêmes zones, ce qui permet de se repérer rapidement lors d’un changement de module. Ces cinq zones vous permettent de réaliser les actions principales pour votre flux de production.

La première zone, située dans l’angle supérieur droit, se nomme Sélecteur de modules. Elle permet d’accéder et d’activer les différents modules de Photoshop Lightroom.

1 Cliquez sur le nom du module pour le charger.

qSélecteur de modules

Lorsque vous êtes dans un module, vous pouvez y passer du temps. L’affichage du Sélecteur de modules n’est pas alors d’une grande utilité. N’hésitez pas à le masquer afin de récupérer ainsi plus d’espace sur votre écran pour les autres modules.

2 Cliquez sur la flèche située au milieu horizontal du Sélecteur de modules, juste en dessous de la Barre de menus.

Page 3: 1. Découvrir l’interface - Micro Appweb.microapp.com/contenus_propres/fiches_produits/extraits_livres/… · deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des

7

les différentes zones

qPour masquer le Sélecteur de modules

3 Le Sélecteur de modules est masqué.4 La flèche sur laquelle vous avez cliqué est inversée. Cliquez de

nouveau dessus pour afficher le Sélecteur de modules. La zone suivante est la zone

centrale de Photoshop Light-room. Elle affiche la ou les photos sélectionnées, ou la composition (diaporama, impression ou galerie web) que vous êtes en train de créer.

4Zone centrale

La zone suivante est constituée des deux panneaux situés de chaque côté du module actif, c’est-à-dire de la zone centrale. Le contenu de ces panneaux est modifié en fonction du module activé. Ils regroupent la plupart des outils et fonctions néces-saires pour l’utilisation du module actif.

Comme pour le Sélecteur de modules, les panneaux latéraux peuvent être masqués. Ils peuvent être masqués indépendamment les uns des autres.

5 Une flèche est placée sur le bord extérieur de chaque panneau latéral. Cliquez dessus pour masquer le panneau.

6 La flèche sur laquelle vous avez cliqué est inversée. Cliquez de nouveau dessus pour afficher le panneau masqué.

Page 4: 1. Découvrir l’interface - Micro Appweb.microapp.com/contenus_propres/fiches_produits/extraits_livres/… · deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des

8

1. découvrir l’interface

4Les panneaux latéraux

La dernière zone est située tout en bas de l’interface de Photoshop Lightroom et se nomme Film fixe. Le Film fixe permet de sélectionner une ou plusieurs photos qui seront disponibles dans tous les modules de Photoshop Lightroom. Vous pouvez y placer le contenu d’une collec-tion, d’un dossier ou une sélection de votre choix.

4Le Film fixe

Le Film fixe peut, lui aussi, être masqué :

7 Cliquez sur la flèche située au milieu horizontal du Film fixe.8 Le Film fixe est masqué.9 La flèche sur laquelle vous avez cliqué est inversée. Cliquez de

nouveau dessus pour afficher le Film fixe.

En plus de ces zones, il faut ajouter la Barre des menus qui permet d’accéder à toutes les fonctions de Photoshop Lightroom.

Page 5: 1. Découvrir l’interface - Micro Appweb.microapp.com/contenus_propres/fiches_produits/extraits_livres/… · deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des

9

le module Bibliothèque

Le module BibliothèqueLe module Bibliothèque vous permet d’importer, d’organiser et de gérer vos photos au travers du catalogue de Photoshop Lightroom. Il vous permet aussi de sélectionner les photos qui seront disponibles tout au long de votre flux de production. Le module Bibliothèque dispose également d’un moteur de recherche afin d’affiner votre sélection de photos à l’aide de différents critères.

La zone centraleLa zone centrale affiche la ou les photos en fonction de la source choisie dans le panneau latéral gauche. Elle dispose de deux barres d’outils.

La première, située en haut, est la barre de filtres. Elle permet d’appli-quer des filtres d’affichages aux photos placées dans la zone centrale, donc d’effectuer par la même occasion des recherches.

La seconde barre d’outils est située en bas de la zone centrale. Elle dispose de quatre boutons et permet de modifier l’affichage des photos de la zone centrale selon différents paramètres qui sont affichés à droite de ces quatre boutons.

1 Cliquez sur le bouton Grille, à gauche, pour afficher les photos sélectionnées sous forme de grille. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche [G] afin d’activer ce mode de vue.

2 À droite des quatre boutons, vous pouvez choisir l’outil Pein-ture. Celui-ci permet de peindre un élément sur les vignettes des photos. Vous pouvez placer ainsi rapidement un mot-clé, un libellé, un marqueur ou encore une note. Pour utiliser l’outil Pein-ture, cliquez dessus, sélectionnez l’élément à peindre dans la liste déroulante à droite de l’outil, cliquez sur la première vignette de votre choix, maintenez le bouton de la souris enfoncé puis peignez sur les vignettes en déplaçant le curseur de la souris. L’élément sélectionné est placé sur les vignettes.

Page 6: 1. Découvrir l’interface - Micro Appweb.microapp.com/contenus_propres/fiches_produits/extraits_livres/… · deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des

10

1. découvrir l’interface

L’attribution d’un mot-clé, d’un libellé, d’un marqueur ou d’une note est utile à plus d’un titre. Cela permet de classer et différencier vos photos selon plusieurs critères. Ces mêmes critères de classement deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des filtres d’affichage.

qUtilisation de l’outil Peinture

3 Pour supprimer l’élément placé sur les vignettes, utilisez de nouveau l’outil Peinture avec l’élément que vous avez placé. En plaçant l’outil Peinture sur une vignette «peinte», une gomme est affichée. Cliquez sur la vignette pour effacer l’élément peint.

4 Vous pouvez choisir l’ordre de tri des vignettes dans la liste dérou-lante Tri par. Le bouton AZ permet d’inverser l’ordre de tri sélec-tionné.

5 La réglette Vignette permet de modifier la taille des vignettes. Déplacez le taquet vers la gauche pour diminuer la taille des vignettes. Déplacez-le vers la droite pour augmenter la taille des vignettes.

6 En double-cliquant sur une photo, vous passez automatiquement en mode Loupe. Ce mode est expliqué ci-après.

7 Cliquez sur le bouton Loupe, à droite du bouton Grille pour afficher un aperçu plus grand de la photo sélectionnée dans le Film fixe. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche [E] pour activer ce mode de vue.

8 En double-cliquant sur la photo en mode Loupe, vous repassez en mode Grille.

Page 7: 1. Découvrir l’interface - Micro Appweb.microapp.com/contenus_propres/fiches_produits/extraits_livres/… · deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des

11

le module Bibliothèque

9 À droite des quatre boutons, vous pouvez indiquer si les photos sont retenues ou rejetées à l’aide des boutons avec des drapeaux. Vous pouvez aussi noter vos photos en cliquant sur les étoiles. Cliquez sur les boutons avec les flèches pour appliquer une rotation de 90° vers la droite ou vers la gauche.

qMode Loupe

10 Cliquez sur le bouton Comparaison, à droite du bouton Loupe, pour comparer deux photos. La zone centrale est scindée en deux. Pour choisir les photos à comparer, cliquez sur l’une des portions de la zone centrale puis sur une photo dans le Film fixe. Cliquez sur l’autre portion de la zone centrale puis dans la deuxième photo dans le Film fixe. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche [C] pour activer ce mode de vue.

4Mode Comparaison

Page 8: 1. Découvrir l’interface - Micro Appweb.microapp.com/contenus_propres/fiches_produits/extraits_livres/… · deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des

12

1. découvrir l’interface

11 La réglette Zoom vous permet de modifier le zoom des photos comparées. Pour que le zoom soit modifié en même temps sur les photos comparées, cliquez sur le bouton avec le cadenas afin que le cadenas soit fermé. Si le cadenas est ouvert, le zoom est modifié uniquement sur la photo sélectionnée. Vous pouvez appliquer le même facteur de zoom aux photos comparées en cliquant sur le bouton Synchroniser.

12 En cliquant sur le bouton Ensemble, à droite du bouton Comparaison, vous pouvez choisir plusieurs photos à afficher dans la zone centrale. Appuyez sur la touche [Ctrl], maintenez-la enfoncée et cliquez, dans le Film fixe, sur les photos à afficher. À chaque clic, la zone centrale est mise à jour avec la photo sélectionnée. Pour désélectionner une photo, appuyez sur la touche [Ctrl], maintenez-la enfoncée et cliquez, dans le Film fixe, sur la photo de votre choix. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche [N] pour activer ce mode de vue.

Les panneaux latérauxLe panneau latéral gauche vous permet de sélectionner la source d’affichage des photos. Cela peut être le catalogue Photoshop Lightroom, un dossier ou encore une collection.

La création et l’utilisation des collections sont abordées au chapitre Gérer les photos.

4Panneau latéral gauche

Le panneau latéral droit vous permet d’afficher un histo-gramme colorimétrique, d’effec-tuer des corrections rapides, de placer des mots-clés ou encore d’accéder aux métadonnées de la photo.

Page 9: 1. Découvrir l’interface - Micro Appweb.microapp.com/contenus_propres/fiches_produits/extraits_livres/… · deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des

13

le module Bibliothèque

1 Chaque élément du panneau latéral droit peut être affiché ou masqué en cliquant sur son nom.

2 L’histogramme affiche des courbes représentant les différents niveaux colorimétriques de la photo sélec-tionnée. Il affiche aussi, en dessous des courbes, les informations de prises de vue concernant la sensibilité de l’appareil, la focale, l’ouverture et la vitesse de la prise de vue.

4Histogramme

3 En cliquant sur Développement rapide, des outils de corrections rapides sont accessibles.

4 En cliquant sur Mots-clés, vous accédez à la fonction d’ajout et de gestion des mots-clés.

5 En cliquant sur Liste des mots-clés, vous affichez sous forme de liste tous les mots-clés utilisés dans Photoshop Lightroom.

Le développement rapide des photos et la gestion des mots-clés sont abordés au chapitre Gérer ses photos.

6 En cliquant sur Métadonnées, vous accédez aux données inscrites dans le fichier de la photo. Ces données concernent les éléments de la prise de vue, comme la marque et le modèle de l’appareil photo ou encore la vitesse de l’obturateur, mais vous pouvez aussi ajouter des éléments comme un titre, une légende, un copyright ou un lieu.

Créer des modèles de métadonnéesIl est possible de créer des modèles de métadonnées afin de les appli-quer rapidement à plusieurs photos.

Page 10: 1. Découvrir l’interface - Micro Appweb.microapp.com/contenus_propres/fiches_produits/extraits_livres/… · deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des

14

1. découvrir l’interface

1 Dans la zone Métadonnées, cliquez dans la liste déroulante Param. prédéf. sur Modifier les paramètres prédéfinis.

2 Dans la fenêtre Modifier les paramètres prédéfinis des métadon-nées, les différents types de données sont classés par familles. Pour activer une famille, cochez la case devant son nom. Pour activer une option de la famille choisie, cochez la case à droite de cette option et définissez les paramètres de cette option. Les boutons Tout sélectionner et Ne rien sélectionner permettent de sélectionner ou désélectionner toutes les options de toutes les familles. Si au moment de l’importation de la photo, vous avez saisi certaines métadonnées, ou si vous en avez modifié certaines après l’importation, cliquez sur le bouton Sélectionner les métadonnées entrées pour sélectionner automatiquement les options corres-pondantes.

4Paramètre prédéfini

Page 11: 1. Découvrir l’interface - Micro Appweb.microapp.com/contenus_propres/fiches_produits/extraits_livres/… · deviennent les critères de sélection lors de l’utilisation des

15

le module Bibliothèque

3 Après avoir modifié les paramètres de votre choix, cliquez sur Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveau para-mètre prédéfini dans la liste déroulante Paramètre prédéfini, tout en haut de la fenêtre Modifier les paramètres prédéfinis des métadonnées.

4 Dans la fenêtre Nouveau paramètre prédéfini, saisissez un nom pour ce paramètre prédéfini et cliquez sur le bouton Créer.

5 Cliquez sur le bouton Terminer pour fermer la fenêtre Modifier les paramètres prédéfinis des métadonnées.

6 Le paramètre prédéfini est alors disponible dans la liste dérou-lante Param. prédéf. de la zone Métadonnées.

Synchroniser des paramètres et des métadonnéesLe panneau latéral droit dispose de deux boutons tout en bas. Ils permettent de synchroniser soit les paramètres de corrections rapides, soit les métadonnées.

qBoutons de synchronisation

1 Cliquez dans le Film fixe sur la photo dont les paramètres de corrections rapides sont à copier. Le cadre de la vignette est mis en surbrillance avec un gris très clair.

2 Appuyez sur la touche [Ctrl] et cliquez sur les photos devant reprendre les corrections rapides. Les cadres des vignettes de ces photos sont aussi mis en surbrillance, mais avec un gris moins clair que la photo source.

3 Cliquez sur le bouton Synch. param..

La fenêtre Synchroniser les paramètres est affichée.