4
1 Janvier 2021 Mise en place de la collecte des déchets organiques et des conteneurs à puce Bulletin d’information édité à l’initiative du Collège Communal de Ramillies En 2018 en Wallonie, chaque habitant produisait en moyenne 504,16 kg de déchets par an dont 138,48 kg d’ordures ménagères. Les habitants de Ramillies produisaient cee même année un peu plus : 521,94 kg de déchets par habitant dont 142,09 kg d’ordures ménagères. Cela a imposé à la commune (via l’intercom- munale InBW) de récolter et traiter 3.337.284 kg de déchets (tous déchets confondus) dont 908.523 kg de déchets ménagers.

1 Janvier 2021 Mise en place de la collecte des déchets ......mettent ainsi de connaître au jour le jour la quantité de déchets ménagers et organiques que vous produi-sez. Vous

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1 Janvier 2021 Mise en place de la collecte des déchets ......mettent ainsi de connaître au jour le jour la quantité de déchets ménagers et organiques que vous produi-sez. Vous

1 Janvier 2021Mise en place de la collecte des déchets

organiques et des conteneurs à puce

Bulletin d’information édité à l’initiativedu Collège Communal de Ramillies

En 2018 en Wallonie, chaque habitant produisait en moyenne 504,16 kg de déchets par an dont 138,48 kg d’ordures ménagères.

Les habitants de Ramillies produisaient cette même année un peu plus : 521,94 kg de déchets par habitant dont 142,09 kg d’ordures ménagères.

Cela a imposé à la commune (via l’intercom-munale InBW) de récolter et traiter 3.337.284 kg de déchets (tous déchets confondus) dont 908.523 kg de déchets ménagers.

Page 2: 1 Janvier 2021 Mise en place de la collecte des déchets ......mettent ainsi de connaître au jour le jour la quantité de déchets ménagers et organiques que vous produi-sez. Vous

Les matières organiques constituent environ 40 % en poids des ordures ménagères et sont biodégradables. Elles peuvent donc, soit être destinées à l’élaboration de compost, soit être intégrées dans un processus de biométhanisation (un procédé de fermentation per-mettant la production d’énergie verte et de compost).

Cette quantité de déchets nous interroge quant à nos modes de production et de consommation et nous interpelle quant aux coûts qu’elle génère. La mise en place de la collecte sélective et des poubelles à puce répond à deux objectifs :

1. Limiter l’utilisation des ressources naturelles et la quantité de déchets

Au-delà de la collecte et du traitement de ces déchets, se pose de plus en plus la question de la limitation des ressources de la planète. Ces ressources ne sont pas in-finies et poussent à reconsidérer nos habitudes pour aller de plus en plus vers la réutilisation, le recyclage et l’utilisation de ressources renouvelables.

Dès lors les politiques menées tant en Wallonie qu’en Europe s’orientent vers l’incitation au tri et à la réutili-sation.

Pour rappel, le meilleur déchet est d’abord celui qui n’existe pas. Ensuite, les politiques visent à privilégier dans l’ordre : la prévention, la réutilisation, le recyclage et le compostage, l’incinération et, en dernier recours, la mise en décharge.

Les autorités européennes ont également pris la déci-sion d’imposer une collecte sélective des matières or-ganiques présentes dans les ordures ménagères pour 2023, au plus tard.

Dès le 1er Janvier 2021, Ramillies y répond en mettant en place, en collaboration avec l’InBW, la collecte sélec-tive des déchets organiques (partie fermentescible des déchets ménagers).

Chaque ménage sera donc incité à mieux trier, non seulement en séparant les déchets organiques de ses déchets résiduels mais aussi en triant davantage les déchets qui peuvent être recyclés, tels que le verre, le papier-carton ou le PMC. Cette dernière collecte sera d’ailleurs élargie en principe à l’automne 2021. Les barquettes, raviers, pots en plastique, pots de fleurs, ainsi que les emballages en plastique souple, à savoir les films, sacs et sachets en plastique devraient alors être acceptés dans les sacs (bleus - PMC). Vous en serez avertis.

2. Maîtriser les coûts

La réglementation wallonne en matière de gestion des déchets s’articule autour du principe “pollueur-payeur” et impose aux communes le “coût-vérité”, c’est-à-dire faire payer aux ménages le coût réel des frais de col-lecte et traitement de leurs déchets.

Depuis plusieurs années, les coûts de gestion, collecte et traitement des déchets ne cessent d’augmenter se répercutant sur les habitants via la taxe immondice et la vente des sacs poubelles payants (+50 % entre 2012 et 2018). Il devient donc urgent de maîtriser cette évo-lution. Deux leviers s’offrent à nous : diminuer la quan-tité des déchets et valoriser les déchets restants (sortir de l’incinération ou la mise en décharge).

Un des moyens pour inciter à un meilleur tri est la mise en place d’une collecte par conteneurs à puce.

Ce système n’est pas nouveau, beaucoup de communes l’utilisent déjà. 28 (sur 41) dans le Namurois, 46 (sur 72) pour la zone Intradel (Liège) ... et plusieurs communes en Brabant wallon (Chastre depuis 2016, Rixensart, Beauvechain, Chaumont Gistoux, Walhain...) viennent de rejoindre le système. Ramillies et Perwez les rejoin-dront en 2021. L’expérience des autres communes qui ont instauré ce type de collecte indique clairement une diminution significative des déchets résiduels. La com-mune de Chastre est ainsi passée de 132,8kg par habi-tant en 2015 à 102,7kg / habitant en 2018.

L’objectif pour Ramillies est de passer aussi en dessous de 100kg/ par habitant en 2022. Et dans toutes ces communes (Gembloux l’a adopté en 1998), il n’existe pas plus de dépôts sauvages qu’avant. Il y en a toujo-urs, mais le phénomène ne s’est pas amplifié.

L’autre moyen pour maîtriser les coûts est de mieux val-oriser les déchets de nos poubelles. D’un point de vue économique, le traitement des déchets organiques est moins cher que le traitement des déchets résiduels. Le coût du traitement par incinération s’élève aujourd’hui à 120€/tonne pour un coût moyen du traitement des organiques à 96 €/tonne.

D’un point de vue environnemental et économique, il y a valorisation de la matière et production d’énergie.

Toutefois, cette valorisation n’est possible que si un tri correct est effectué à la source, c’est-à-dire par les pro-ducteurs de déchets, en l’occurrence, vous, les ménag-es mais aussi les administrations publiques, les associa-tions et les entreprises.En triant, nous réduirons donc la quantité des déchets résiduels présents dans les conteneurs noirs (précédem-ment les sacs blancs).

Page 3: 1 Janvier 2021 Mise en place de la collecte des déchets ......mettent ainsi de connaître au jour le jour la quantité de déchets ménagers et organiques que vous produi-sez. Vous

Les avantages des conteneurs à puce

Le système de collecte en conteneurs est propre et pratique pour les usagers : les conteneurs sont sur rou-lettes et se manipulent très aisément. Leur encombre-ment au sol est équivalent à l’encombrement d’un sac poubelle. Ils ne sont pas plus difficile à déplacer qu’un sac poubelle, au contraire.

Il permet de réduire la pénibilité du travail des agents de collecte : moins de charges à porter (12 à 15 tonnes chaque jour), moins de blessures, moins de contacts avec les déchets.

Les conteneurs sont munis d’une puce électronique avec un code d’identification unique. Ils vous per-mettent ainsi de connaître au jour le jour la quantité de déchets ménagers et organiques que vous produi-sez. Vous pourrez suivre en ligne votre production de déchets tout au long de l’année, via un login et mot de passe personnels, sur le site internet « inbw.monconte-neur.be », en cliquant sur l’onglet « Ma production de déchets ».

Comment fonctionne le système de conteneurs à puces ?

Vous allez reçevoir en décembre deux conteneurs, un conteneur vert pour les déchets organiques et un con-teneur gris pour les déchets résiduels. Une proposition de volume (40, 140 ou 240 litres - Voir page suivante) en fonction de la composition de votre ménage vous sera faite et vous pourrez la modifier en fonction de vos besoins.

Le numéro d’identification du conteneur est rattaché à une adresse. Lors de la vidange, le véhicule de collecte identifie le code de la puce et pèse le conteneur. Ces informations sont enregistrées et transférées dans le système informatique qui les attribue au ménage con-cerné à cette adresse.Vous recevrez et devrez utiliser les conteneurs qui vous seront attribués pour déposer vos déchets à la collecte en porte-à-porte (même système pour tous).

Si un conteneur VERT vous a été fourni pour les déchets organiques, il est possible que vous ne l’utilisiez peu ou pas si vous compostez vos déchets. Ce conteneur pour-rait quand même vous être utile pour des déchets plus difficiles à composter, tels que les os, les coquilles, vos plantes malades….

Les conteneurs sont la propriété de la commune. En cas de déménagement, vous devez donc faire les démarches nécessaires pour informer le Service Population del’Administration communale afin de clôturer votre compte. Les conteneurs devront être laissés sur place.

Quelle garantie pour la pesée ?

Les systèmes de pesées sont homologués par le “Ser-vice Public Fédéral Economie ” selon des normes strict-es et soumis à des révisions périodiques. A titre com-paratif, les systèmes de mesures aux pompes à essence doivent également être homologués par le même SPF.

La pesée se fait AVANT la levée et APRES la vidange. C’est donc le poids net qui est pris en compte, c’est à dire la quantité exacte de ce qui est versé dans le camion collecteur.

Les conteneurs ne sont pas livrés d’office avec un sys-tème de serrure car ce système est onéreux et nous ne le recommandons pas, sauf en cas d’abus manifestes et répétés. Mais un système de verrouillage peut être ajouté sur n’importe quel modèle de conteneurs moy-ennant payement.

Sachez cependant que les problèmes d’abus sont rares dans les communes qui utilisent les conteneurs à puce. Vous pouvez sortir votre (vos) conteneur(s) pour la col-lecte en fonction de votre production de déchets.

Pour votre budget, il est préférable de présenter moins souvent votre (vos) conteneur(s) à la collecte et de veiller à ce qu’il(s) soi(en)t bien rempli(s). Cependant, en été, il est conseillé de mettre plus fréquemment vos déchets organiques à la collecte et de moins les présenter en hiver.

La taxe couvrira un service minimum et un service complémentaire.

Aujourd’hui, vous payez une taxe immondices selon la composition de votre ménage et vous achetez des sacs poubelles.

Demain, vous participerez à la couverture des frais d’un service minimum d’une part (taxe forfaitaire) et d’un service complémentaire (taxe proportionnelle).

Pour les ménages, le service minimum, compris dans la taxe forfaitaire communale, comprend généralement les services suivants :

Page 4: 1 Janvier 2021 Mise en place de la collecte des déchets ......mettent ainsi de connaître au jour le jour la quantité de déchets ménagers et organiques que vous produi-sez. Vous

• L’accès au réseau des recyparcs de votre intercom-munale in BW ;• L’accès aux bulles à verre et à vêtements ;• le ramassage des cartons ;• La collecte des PMC en sacs bleus. Cette collecte sera élargie aux autres emballages plastiques (en principe en automne 2021) ;• Le ramassage des encombrants ;• La mise à disposition des conteneurs pour les col-lectes de déchets résiduels et des déchets organiques ;• Un quota de kilos de déchets résiduels par habi-tant/an ;• Un quota de kilos de déchets organiques par habi-tant/an ;• Un quota de levées de conteneurs de déchets rési-duels par ménage/an ;• Un quota de levées de conteneurs de déchets or-ganiques par ménage/an ;• Le traitement de tous ces déchets.

Tout dépassement des quotas repris dans la taxe for-faitaire communale est considéré comme service com-plémentaire. Les coûts qui y sont liés ne sont donc pas compris dans votre taxe forfaitaire et feront l’ob-jet d’une facturation supplémentaire détaillée l’année suivante.

Ce service complémentaire couvre les vidanges et les kilos dépassant ceux octroyés dans le cadre du service minimum.

Le “coût-vérité” permet de mettre en œuvre une taxa-tion plus juste en fonction des déchets que vous élim-inez.

Si vous triez correctement en utilisant les différentes filières mises à votre disposition (PMC, papiers-cartons, verre, recyparcs, …) vous ne dépasserez probablement pas le nombre de kilos et de levées prévus dans la taxe et vous ne payerez donc pas de suppléments.

Par contre, les personnes qui ne feront pas cet effort de tri verront très certainement leur facture gonfler. Pour une majorité d’habitant, le système devrait se révéler moins coûteux qu’aujourd’hui.

Les modalités de taxation qui vous seront appliquées vous seront communiquées lors des séances d’infor-mation organisées en octobre et novembre et dans un courrier que vous recevrez.

Que faire de ces sacs blancs ?

Attention, à partir du 1er Janvier 2021, les sacs blancs ne pourront plus être utilisés pour la collecte des déchets. Ces sacs ne seront pas repris. Veillez donc à ne pas faire de stock et à vous organiser avec vos voisins ou amis pour (échanger avec ceux qui en ont de trop) ne pas en avoir de stock. Un système d’achat à la pièce sera mis en œuvre les derniers mois de l’année, à l’Ad-ministration communale.

Des questions ? Des réponses !

Vous avez certainement des questions. N’hésitez pas à nous les poser lors de nos séances d’information.

Des dispositions particulières seront bien évidemment prise pour certaines situations comme celles de familles utilisant des langes (KG supplémentaires gratuits) ou encore pour les métiers de la petite enfance. C’est aussi à l’écoute de vos préoccupations que nous verrons s’il faut prendre l’une ou l’autre disposition complémen-taire.

Ce “Focus - Numéro Spécial Info” n’a pas pour ambition de répondre à toutes vos questions.

Vous recevrez trois courriers et un pack d’informations d’ici la fin décembre ; plusieurs séances d’information sont prévues, les sites web de la commune et de l’InBw vous apporteront de nombreuses réponses et nous res-tons également à votre disposition.

Séances d’information - 19h30Inscription obligatoire

Mardi 20 octobre 2020 - Salle Communale de Huppaye

Mercredi 21 octobre 2020 - FC Mont-Saint -André

Mardi 27 Octobre 2020 - Salle Communale du Wayaux

Mercredi 28 octobre 2020 - Salle Communale Grand Rosière

Mardi 10 Novembre 2020 - Gérompont

Mercredi 18 Novembre 2020 - Gérompont