11
1 PUY d’ISSOLUD NOUVELLES RECHERCHES A LA FONTAINE DE LOULIÉ 1 – Les premiers travaux, études préliminaires, équipe de fouilles. Avis initial Les documents donnés sur internet sont extraits des rapports de fouilles. Ils fournissent des informations supplémentaires par rapport aux publications suivantes : ‐ Jean Pierre Girault et Jean Gasco, avec la collaboration de : Michel Carrière, Pierre Billiant, Hubert Camus, Karyne Debue, Aurélie Masson, Pascal Murail, Jean‐Denis Vigne, Jean‐Claude Verger Pratoucy. La Fontaine de Loulié au Puy d’Issolud et la vallée de la Dordogne. La fin de l’Age du Bronze et le premier âge du Fer. Racines, Édition des Monédières, 2011, 309 p. 251 fig. ‐ Jean‐Pierre Girault, avec la collaboration de Michel Carrière, Pierre‐Yve Demars, Jean‐Philippe Faivre, Jean Gascó, Marguerite Guély, Guy Maynard, Alain Turq, Jean‐Sébastien Vaquer. ‐ Les occupations préhistoriques du Puy d’Issolud et de la vallée de la Dordogne. Inventaire des sites et études. Racine Édition les Monédières 2013, 303 p. ‐ Jean‐Pierre Girault, avec une préface de Michel Reddé. La Fontaine de Loulié au Puy d’Issolud. Le dossier archéologique du siège d’Uxellodunum. Collection Bibracte n° 23, 176 p., 16 pl. Les plans et les photos sur internet sont en définition très réduite. À la demande, l’auteur pourra fournir les documents souhaités avec une bonne définition. Les plans ont été réalisés par Pierre Billiant, Michel Carrière et Jean‐Pierre Girault. Les photos sont de Jean‐Pierre Girault. Abréviations utilisées dans les articles Les références au texte du BELLVM GALLICVM sont toujours données par un chiffre romain indiquant le livre et par un nombre le chapitre. Exemple : B.G. : VIII, 33. ‐ Les textes du BELLVM CIVILE sont désignés par B.C. C.A.F. : Congrès Archéologique de France. C.P.F. : Congrès Préhistorique de France (comptes rendus). S.P.F. : Société Préhistorique Française. B.S.P.F. : Bulletin de la Société Préhistorique Française. B.S.E.L. : Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Lot. B.S.S.H.A.C. : Bulletin de la Société Scientifique, Historique et Archéologique de la Corrèze (Brive). M.A.N. : Musée des Antiquités Nationales à Saint‐Germain‐en‐Laye. R.A.C. : Revue Archéologique du Centre. S.R.A. : Service Régional de l’Archéologie. Inv. : n° inventaire des musées. Calcaire roux = calcaire bioclastiques de l’Aalénien inférieur. Les dimensions non précisées sont en centimètres.

1 - Les premiers travaux - uxellodunum.com Les premiers... · Jean Gascó, Marguerite Guély, Guy Maynard, Alain Turq, Jean‐Sébastien Vaquer. ‐ Les occupations

Embed Size (px)

Citation preview

1

PUYd’ISSOLUDNOUVELLESRECHERCHESALAFONTAINEDELOULIÉ

1–Lespremierstravaux,étudespréliminaires,

équipedefouilles.AvisinitialLesdocumentsdonnéssurinternetsontextraitsdesrapportsdefouilles.Ilsfournissentdesinformationssupplémentairesparrapportauxpublicationssuivantes:

‐ JeanPierreGirault et JeanGasco, avec la collaboration de :Michel Carrière, PierreBilliant,HubertCamus,KaryneDebue,AurélieMasson,PascalMurail, Jean‐DenisVigne, Jean‐ClaudeVergerPratoucy.LaFontainedeLouliéauPuyd’IssoludetlavalléedelaDordogne.Lafindel’AgeduBronzeetlepremierâgeduFer.Racines,ÉditiondesMonédières,2011,309p.251fig.

‐Jean‐PierreGirault,aveclacollaborationdeMichelCarrière,Pierre‐YveDemars,Jean‐PhilippeFaivre,Jean Gascó, Marguerite Guély, Guy Maynard, Alain Turq, Jean‐Sébastien Vaquer. ‐ Les occupationspréhistoriques du Puy d’Issolud et de la vallée de laDordogne. Inventaire des sites et études. RacineÉditionlesMonédières2013,303p.‐ Jean‐Pierre Girault, avec une préface deMichel Reddé. La Fontaine de Loulié au Puy d’Issolud. Ledossierarchéologiquedusièged’Uxellodunum.CollectionBibracten°23,176p.,16pl.Lesplanset lesphotossur internetsontendéfinitiontrèsréduite.À lademande, l’auteurpourrafournirlesdocumentssouhaitésavecunebonnedéfinition.LesplansontétéréalisésparPierreBilliant,MichelCarrièreetJean‐PierreGirault.LesphotossontdeJean‐PierreGirault.Abréviationsutiliséesdanslesarticles‐LesréférencesautexteduBELLVMGALLICVMsonttoujoursdonnéesparunchiffreromainindiquantlelivreetparunnombrelechapitre.Exemple:B.G.:VIII,33.‐LestextesduBELLVMCIVILEsontdésignésparB.C.C.A.F.:CongrèsArchéologiquedeFrance.C.P.F.:CongrèsPréhistoriquedeFrance(comptesrendus).S.P.F.:SociétéPréhistoriqueFrançaise.B.S.P.F.:BulletindelaSociétéPréhistoriqueFrançaise.B.S.E.L.:BulletindelaSociétéArchéologiqueetHistoriqueduLot.B.S.S.H.A.C.:BulletindelaSociétéScientifique,HistoriqueetArchéologiquedelaCorrèze(Brive).M.A.N.:MuséedesAntiquitésNationalesàSaint‐Germain‐en‐Laye.R.A.C.:RevueArchéologiqueduCentre.S.R.A.:ServiceRégionaldel’Archéologie.Inv.:n°inventairedesmusées.Calcaireroux=calcairebioclastiquesdel’Aalénieninférieur.Lesdimensionsnonpréciséessontencentimètres.

2

LESPREMIERSTRAVAUX Apartirde1997estmiseenplaceuneéquipe pluridisciplinaire composée dechercheurs de tous horizons ‐ aussi bienbénévolesqueprofessionnels‐couvranttouslesdomainesnécessaires à l’étudede laquestion:historiens, archéologues, hydrogéologues,spécialistesdel’étudedestravauxdegéniecivilanciens,laboratoiresd’analysespourladatationdes vestiges. Le programme de terrain a étécentréuniquementsurlesecteurdelaFontainedeLoulié. Avant de commencer les recherches, lesite a été totalement déboisé1, puis un relevétopographiqueprécis aété réaliséparun cabinetdegéomètresexpertsagréésparleministèredelaculture2. Le constat fut saisissant: lesterrassements avaient bouleversé plus de 95 %des couches archéologiques et seuls deslambeaux, sortes de buttes‐témoins de quelquesmètres carrés chacune, conservaient encore desvestigesarchéologiquesintacts!

Le site particulièrement accidenté(falaises, tranchées, trous, galeries, etc…) anécessité,pourdesraisonsdesécurité, l'abattagede plusieurs arbres, la pose de clôtures, de barrières, demarches d'escaliers en pierre. Lessapeurs pompiers de Vayrac sont intervenus sous les falaises qui dominent la Fontaine deLouliépourfairetomberplusieursrochersmenaçants.ETUDESPRELIMINAIRES Le texte d’Hirtius nous apprend qu’il y a eu deux batailles rangées, l’une contreLuctérios et l’autre contre Drappès. Elles ont eu lieu à une certaine distance de l’oppidum.Sous l’oppidum, il y a euun seul engagement autourd’une fontaine (8,41). Cen’est pasuncorpsàcorps,maisuncombatàdistance,àlongueportéeetpendantplusd’unmois. Les morts et les blessés devaient être immédiatement emportés et les armesrécupérées. Après la défaite gauloise, les Romains ont dû incendier et démanteler lesaménagementsgauloisdéfensifs.2000ansaprès,quedevions‐nousretrouversurcechampdebataille,ensachantque laplupartdesobjetsmétalliquesavaientété récupérés?Des tracesd’incendie, des pointes de flèches, des traits de catapulte, quelques armes de jet sous deséboulis, des pierres de fronde et de baliste, des clous reliant des pièces de bois et dechaussures,quelquescéramiques,del’amphoreetquelquesobjetsdeparure.

L’art militaire demandant de nombreuses études et beaucoup de pratique, il étaitnécessaire de présenter les hypothèses anciennes concernant le siège de Loulié à denombreuxspécialistesde l’arméeetd’avoir leursavis.Cequenousavonsréaliséen1997et1998. DeuxvisitesonteulieusurlesiteorganiséesparlecolonelJeanBergue(✝),puisparlelieutenant‐colonelJean‐PierreBibersonenprésenced’unetrentainedecolonelsougénéraux.

3

En juin 1997, Richard Boudet (archéologue ✝) nous a donné son avis sur le lieuprésumédelabatailled’Uxellodunum:

Endébutdel’année1998,avecleconcoursdespécialistesetdemilitaires,nousavonsréalisé,surlesitedeLoulié,desessaisdelancersetdetirs,aumoyend'armesreconstituées3.Ils ont permis de déterminer les portées maximales des différents projectiles, les zonesd'insécurité,etd’appréhenderlesqualitésdevoldesprojectilesetleurefficacité.Lapositionde la tour, à l'endroit supposé par les fouilles anciennes, était entièrement sous le tir del'ennemi. Suite à ces réunions et aux essais de tirs, nous étions convaincu que le sited’Uxellodunumn’étaitpasauPuyd’Issolud.Lesrecherchesmenéessansinterruptiondepuisjuin1998ontcomplètementchangélesinterprétations.Quenousrestait‐t‐ilpourmieuxcomprendrelesfouillesd’AntoineLaurent‐Bruzy? Vu lepeude renseignements recueillisdurant les20annéesde fouillesd’A. LaurentBruzy,nousavonscherchétroisaxesd'informationscomplémentaires.Lepremierconcernelestémoignages d'ouvriers ayant été employés comme terrassiers. Le deuxième porte sur unaudit réalisé sur sa famille et principalement sur deux de ses enfants, Isabelle et Robert,encorevivantsetquiontparticipéaux recherches.Enfin le troisièmeconcerne l'analysedesnombreuxclichésphotographiquesprislorsdesrecherches,dontlaplupartsontannotés. Le but recherché était : de situer dans le temps la chronologie du creusement destranchées;dedéterminerleszonesdedéblaisetleurprovenance;desituerlesdécouvertesarchéologiques,notammentl'armementetleszonesincendiées. Ce travail très importantétait indispensableetvenaitencomplémentde l’inventaireréalisé.TroisdocumentsontétéremisauS.R.A: ‐Octobre1999‐Connaissancesactuellessurlesgaleries. ‐ Janvier 2000 ‐ Fontaine de Loulié, les entailles dans le travertin : habitatspréhistoriquesouantiquesd’après lesauteursdesfouillesanciennes.Étatdesconnaissancesetremarques. ‐Mai2000‐Lesfouillesd’A.Laurent‐Bruzyd’aprèslesillustrationsphotographiquesdel’époque,étudesetremarques.REMARQUESGENERALESSURLESITEDELOULIEETETATDUTERRAINAVANTLESFOUILLES L’analyse systématique des documents anciens (clichés et notes de fouilles…) et lerelevémicro‐topographiquede l’ensembledusiteontpermisdeconfirmerque les lieuxontété profondément perturbés par les carrières de travertin en activité vers la fin duMoyenAge,4parlesfouillesdesXIXeetdébutXXesiècle,parlaculturedelavigneenterrasseauXIXesiècleetpeut‐êtrepard’autresculturesplusanciennesdontnousn’avonsaucunetrace. LesfouillessuccessivesàlaFontainedeLoulié,dontlafinalitéétaitprincipalementlarecherche de galeries romaines, ont détruit en grande partie le site. Le sol excavé, tailladé,éventrénemontraitplusqu’unchaosdecavitésetdedéblais.Destranchéestrèsprofondes(de6 à 12mètresdeprofondeur) pratiquées généralement est‐ouest et nord‐sudont laisséquelques îlotsdevestigesarchéologiquesenplacequenousavonspuretrouveretquenousavonsdésignésdutermede«buttes».CestémoinsontéténumérotésdeBU1àBU12surleplantopographiquedusite(figuren°1).Surlaterrassesupérieure,ilmanquegénéralemententre1,50et2mètresdeterre. LabutteBU1comporteunecouchedebatailleavecdegrosblocsdéplacésetalignés. LabutteBU2estuntémoinduBronzefinalIIIbetdupremierâgeduFer. LabutteBU10comporteunecouchededestructiongauloiseetdebataille. Sur la terrasse inférieure, la butte BU3 est artificielle et correspond à unaménagement en jardin au XVIe siècle. La butte BU4, surmontée de déblais des fouilles

4

anciennes, comporteà labaseunsoldecirculationgauloisavecunestructureencreux. LesbuttesBU5àBU12,sontdestasdedéblaisaccumulésparlesfouillesanciennes.

VuedelaFontainedeLouliéaprèsdébroussaillageen1998.

Lesbuttestémoinssontnumérotées

Avant les fouillessousNapoléon III, lecheminsupérieurquipassedevant la fontaineCessac n’existait pas. L’ancien chemin communal, bordé de murs, porté sur le cadastre de1813,passaitàenviron8mplusàl’ouest.Ilrejointlecheminactuelàenviron20mausuddela fontaine Cessac. Il permettait depuis le plateau et depuis le village de Loulié d’accéder àl’ancienlavoirquirecueillaitlesfiletsd’eau.Celavoirsetrouvaitàenviron25màl’ouestdelafontaineCessac.Ilaétédéplacéen1865,environ20mplusàl’ouestparJean‐BaptisteCessaclorsdudégagementdelagalerie.En1868,NapoléonIII,devenupropriétaireduterrain,afaitconstruirelelavoiractuelpourlevillagedeLouliéetlehameaudelaCoste.En1870,lesiteaétéaménagéenterrassespour laculturedelavigne.En1921,Laurent‐Bruzyadéplacépoursesrechercheslechemincommunalplusàl’est. Les endroits particuliers, structures diverses, sondages sont repérés par la lettre Esuivied’unnuméro,exemple:E10(pourendroitE10).

La Fontainede Loulié, portée sur tous les documents et les cartes, est le trop‐pleindécouvertparCessacen1865.La totalité de la superficie des fouilles anciennes a été analysée, soit environ 4000 m2.Seulement60m2decouchegauloiseétaientencoreenplaceavantlesrecherches(buttesBU1,BU4,BU10,secteurs:E20,E43etE53).Toutleresteaétédétruitparlescarriers,parlaculturedelavigneetsurtoutparlesrecherchessuccessives.

Lesorientationsdusitesontprisesparrapportaupseudomenhir.

5

Figuren°1–RelevétopographiquedusitedelaFontainedeLoulié,avecl’implantationdessondages.

6

METHODESDEFOUILLESEMPLOYEES Enplusduquadrillagegénéraldusite,troisautresontétéeffectuéspourdesraisonsdesimplicité.LepremierenglobelesbuttesBU1,BU2etBU10;ledeuxièmeaétéréalisécôtésuddusite,àl’endroitE20avecdeuxpointsderéférence"P0"supplémentairesn°3et4;untroisièmeaété implantéen2005à l’endroitE53(côténord‐estdusite,parcelle170),avec2pointsderéférence. Lafouilledescouchesarchéologiquesaétéréaliséeà l'aidedepetits instruments.Letamisage a été effectué au tamis de 5mm superposé à un tamis de 2 ou 1mm (selon lescouches). Le refusdes tamisaété récupérépourêtredenouveau tamiséà l'eau.Enfin,unepartiedureliquataétérécupéréeetmarquéepourtrietétudeultérieure. Touteslesstructuresontétéphotographiées5aprèsdécapage,àl’aided’échafaudageshorizontauxpuisrelevéesaucadre.Cesclichésapportent,conjointementauxrelevés, toutesles informationsnécessairespoureffectuer coupesetplans. Les artefacts, les galetsont étérepérés (pente, épaisseur, coordonnées X, Y, altitude prise par rapport à P0 à l'aide d'unniveaudechantier). Les objets archéologiques et les ossements sont marqués à l'encre de Chine et lesgaletsaufeutreindélébileouàl'encredeChine. Lespierresontétéégalement relevées (nature, altitudepar rapport àP0,épaisseur,pente,couleur). Denombreuxprélèvementsontétéréaliséstoutaulongdesdécapages. Les couvertures photographiques permettent de suivre pas à pas les étapessuccessives de la fouille. Elles apportent, conjointement aux relevés, le maximumd'informationsnécessairespoureffectuercoupes,plans,etc. Lerepéragedescarréscomportelenumérodelabutteoudel’endroitsuivide3codes:lenumérodudécapage,l'axeY,puisl'axeX(exemple:BU10‐8A3‐‐‐>butteBU10,décapage8ducarréA3;E20‐3C10‐‐‐>endroitE20,décapage3ducarréC10).Unepartieduquadrillagecomporte des X négatifs (cas de la butte BU2). Pour éviter toute confusion, la valeur «X»négativeestmiseentreparenthèses(exempleBU2‐2A(‐2)‐‐‐>ButteBU2,décapage2ducarréA‐2. La codificationdesartefacts comprend le codede l’entité (butte«BU», l’endroitdusondageoude lacoupe«EouS»)suivioupasdunumérodudécapageetducarré,puis lenumérodel’objet.Danslecasdelaprospectionélectromagnétique,onutiliselesigle«PM»suividunumérodel’objet6.Sil’objetestdessiné,onindiquelenumérodelaplanche(pl.n°x). La détermination des couleurs concernant les couches archéologiques a été réaliséeselonlanoticeducodeexpolairedeA.CailleuxetG.Taylor7. La protection de la fouille était assurée par des toiles de plastique et des tôlesondulées.Unabriprotégeaitlechantierencasdemauvaistemps. En dehors des périodes de fouilles, des bâches robustes protégeaient les structuresdesintempériesetfouillesclandestines. Les pointes de flèches ont été radiographiées avant restauration et le contenuéventuel des douilles analysé en laboratoire pour rechercher la présence de bois ou decharbondebois. L’orientationdesobjetsestmesuréedans le sensdumouvementdesaiguillesd’unemontreetàpartirdunord.L’inclinaison(ou lapente)estpositivequand lapointede l’objetplongedanslesol.Lesdimensionsdesobjetssontpardéfautdonnéesencentimètre. Les niveaux gaulois côté sud en E20 ont fait l’objet d’une fouille particulièrementminutieusedefaçonàrecueillir lemaximumd’informations.Leszonesdecharbondeboisetdeterrerubéfiéeontétéportéessurlesplansetprélevées.Lespierresayantsubil’actiondufeu ont fait l’objet du repéragedes zones altérées avec la couleur(rubéfaction partielle, uncôté,2côtés,totale).Pourlespierres,uncodepermetdeconnaîtreleurnature,calcairerouxoucalcaireblanc.

7

Tous les objets métalliques ont été trouvés en place (armements et clous) grâce àl’utilisationdeladétectionélectromagnétique,quipermetdelocaliserl’objetetdeledégagersanslebouger.Enplusdescoordonnéesclassiquespourlesflèchesetlesfersdetraits,nousavonsnotélesorientationsetlesinclinaisons.Méthodeemployéeconcernantledéplacementdesbuttesetdeszonesdedéblais

Avanttouteopérationdedéplacementdebuttesoudezonesdedéblais,deuxcoupesperpendiculairesontétéeffectuéessurchaquebutte,avecunefouillesurune largeurde20ou 30 cm pour dater les différentes couches. Un deuxième relevé de coupe est réalisé sinécessaire. Dans le cas où la butte ne renferme que des déblais, une analyse des vestigesarchéologiquesaétéeffectuéeselonlaméthodesuivante:

Utilisationd’unepetitepellemécaniquemunied’ungodetendemi‐cercle, lisse(sansdents),d’environ1mdelargeuretde0,40mdediamètre. L’entrepreneur retire sous notre contrôle la terre par couche de 0,20 à 0,30 m etl’étale à proximité, puis va travailler à un autre endroit. La terre est analysée par leprospecteurmuni d’un appareil détecteur demétaux, qui retire tous les objetsmétalliques.Troisautrespersonnesauminimumsontaveclui:legratteur,lerécupérateurquinotel’objet(sasituationdansletasdedéblais)etdeuxautrespersonnes(leresponsabledesfouillesetunarchéologue)analysentlaterre(couleur,charbondebois,etc…)etrécupèrentlesobjetsnonmétalliques:céramique,galets,etc… Cetteméthodecontraignanteetlongueaétéemployéesystématiquement,pourbiencomprendrelesdéblaisetentirerlemaximumderenseignements.PROBLEMATIQUEDESRECHERCHES

Il s’agissait de reprendreentièrement les fouilles anciennes sur environ4000m2demanière à tenter de répondre à plusieurs questions:a‐t‐on encore des vestiges et desaménagementsde laTène finaleenplace?Lesgaleriesdécouvertes sousNapoléon IIIetauXIXe siècle sont‐elles encore conservées et sont‐elles romaines? L’intention était de réaliserdes études géomorphologiques, géologiques et hydrogéologiques, de façon à avoir une vueréaliste du site de Loulié vers la moitié du premier siècle av. J.‐C; de retracerchronologiquement la formation de la plateforme de travertin, avec les différentesoccupationshumainesquiontarrêtélesdépôtsdetravertins;d’étudiersurl’ensembledusiteles éboulis et lesdépôtsdepentedes versants est et sud; enfin, de trancherune fois pourtoute si le Puy d’Issolud a été, oui ou non, à la Fontaine de Loulié, le théâtre de violentsaffrontementsentreGauloisetRomainsàlapremièremoitiéduIersiècleav.J.‐C.SPECIALISTESETBENEVOLESETANTINTERVENUSSURSITERelevétopographique‐MichelTartacède:chargédurelevétopographiquedétailléautourdelafontaineen1997.‐MM.MalleuveetJeanPaulCondat:CabinetdeGéomètresExperts.SociétéSotecPlans,19100Brive;chargésdesrelevéstopographiquescomplémentaires.‐ Jean‐Claude Bonneval et Frédéric Dastugue8 : chargés de l'implantation des objets trouvés enprospectionmagnétiqueenrelationavecM.Malleuve.RelevéetétudedesgaleriesExpertisedesgaleries:Jean‐ClaudeBessac9.Logistiqueconcernantlestravauxengalerie:Jean‐ClaudeEyma10etMichelEspéret.Relevédesgaleries:MichelCarrière11.Étudedesmoyensderepéragedessapeursromainspouratteindrelessources:MichelTartacède12.AnalysesetdatationsArchéomagnétisme:YvesGaletetAgnèsGenevey13.

8

Dendrochronologie:CatherineLavier,GeorgesLambert14.

Datationradiocarbonne14C:JacquesEvin15,ChristineOberlin.Étudepaléométallurgiquedesmatérielsmétalliques :GuillaumeRenoux16,FrancisDabosi17etClaudeDoumergue18.Évaluationdesconditionsdedépôtdetravertinetsédimentologie:FranckDegaugue19,remplacéparLaurentBruxelles20,remplacéparJérémyBaschet21,HubertCamus22etChristopheCarluy23delasocitéHypogée.Macro‐restesvégétaux:J.LouisVernet24etPhilippePoirier.Radiographiedespointesdeflèches:ProfesseurJoffreetMichelBenne(ServiceCentraldeRadiologiedeRangueil,Toulouse);DominiqueLascaux(radiologueàBordeaux).Analysexylologiqueduboisperminéralisé:DominiqueMarguerie25.ÉtudesdiversesetexpertisesÉtudesmilitaires:colonelJeanBergue(LeRatierparPadirac,46500)et lieutenant‐colonelJean‐PierreBiberson(Floirac,46600).Essaisdetiretreconstitutiond'armement‐PascalLavaud,taillandier(Donzenac,19270) ;DominiqueLavaud(Brive)etFrançoisMoser(Brive),PascalMora26(40460,Sanguinet).Étudegéographique :MichelDaubet27:chargédel'évolutiondutracédelaDordogneaupiedduPuyd’Issolud.Géologie : Jean‐Guy Astruc28, Franck Degaugue, Jean‐Paul Fabre, Alain Perrineau, Laurent Bruxelles,HubertCamus:chargésdel'étudedescoupesetdelagéologieenvironnante.Hydrogéologie:Jean‐PaulFabre29etAlainPerrineau30:chargésdel'étudedessourcesduPuyd'Issolud.Étudedumatérieldel'Antiquitétardiveànosjours:FrançoisMoser31Étudedescéramiquesgauloises:MichelVidal32.Reconstitutiondelatourromaine:ArnaudJallard33ÉtudedumatérielarchéologiquedupremierâgeduFeretduBronzefinal:JeanGasco34.Étudedesclousdemaréchalerie:NicolasPortet35.Étudedesamphores:LaurenceBenquet36.Étude du Paléolithique supérieur :Michel Allard37 et François Briois38. Étude des industries lithiquesprovenantdesfouillesanciennesàlaFontainedeLouliéetdesramassagesdesurfacesurleplateauduPuyd’Issolud.Anthropologie : Pascal Murail39 et Bruno Maureille40 : chargés de l'étude des restes humains. JeanClaudeVerger‐Pratoucy41etBernardBreau42pourl’étudedesdentshumaines.Paléo‐zoologie:AurélieMasson,avecl’aidedeJean‐DenisVigneetKaryneDebue43.Étudedelafloreactuelle:MarcelSaule44.Toponymie:GastonBazalgues45etGuyMaynard46:pourl'étudedelatoponymieduPuyd’Issoludetdesenvironsimmédiats.Réalisationdesplansetdesdessinsd’objets:PierreBilliant47,MichelCarrière,Jean‐PierreGirault.Mission expertise :MM.Olivier Buchsenschutz48,Michel Feugère49, Christian Goudineau50, Jean PaulGuillaumet51,VincentGuichard52, Jean‐MariePailler53,MichelReddé54,MichelVaginay55,MichelVidal,Claire‐AnnedeChazellesdeGazzal56.Prospectionélectromagnétique‐RogerMialet(Saint‐Denis‐lès‐Martel);JeanMartzloff(Villlefranche‐de‐Rouergue).RestaurationetconservationdesobjetsArchéologie, action culturelle (Toulouse) : recherche des restes de bois et de charbons de bois(prélèvements) ; traitement de stabilisation de la corrosion ; dégagement des concrétions parmicro‐sablageetmicro‐meulage;protectionàlaciremicro‐cristalline.Étudiantsbénévolesayantparticipéauxfouilles:Ludovic Antoine (Lyon, 69008), Marielle Alary (Vayrac, 46110), Élisa Aubergeon (Becherel, 35190),Josiane Azaïs (Aussonne, 31840), Pierre Bellenot (Soisy‐sous‐Montmorency, 95230), Nelly Canancia(Paris, 75020), Raphaël Capian (Paris, 75014), Pierre‐Laurent Cassière (Billon, 63160), Loïc Chantrel(Muret, 31600), JulienCharbonnier (Bourg‐sur‐Gironde, 33710),VincentClos (Turenne, 19500),Anne‐Sophie Couetout (Naves, 31500), Camille Darreye (Vayrac, 46110), Frédéric Daubet (Floirac, 46600),FranchDuflos(Toulouse,31000)),Anne‐SylvieEstivalet(Haguenau,67500),Anne‐CécileFabouet(Saint‐Jean‐d'Illac), 33127),Muriel Fily (L'Hopital Camfrout, 29460), StéphaneGainot (Ivry / Seine), Thibault

9

Gallet (La Bouilladine, 13720), Delby Gence (Alissas, 07210), Guillaume Gibert (Chanceaux, 43000),Marie‐SarachGiscard(Jouy‐le‐Moutier,95280),AnthonyGodin(Marcilly‐les‐Buxy,71390),SarahHamou(Paris, 75013), Élanor Jolidon (Paris, 75013), Raphaëlle Jourfier (Clermont‐Ferrand), Emilie Lacroix(Carennac, 46110), Daisy Lafarge (Toulouse, 31000),Michaël Landolt (Metz, 57000), Guilhem Lascaux(Cestas, 33610), Léa Laussac (Floirac, 46600), Pierre‐Arnaud Lelidec (Paris, 75008), Jean PierreLongayroux (Laval‐de‐Cère, 46130), Julie Maisonhaute (Decazeville, 12300), Céline Majorel (LeMonastère, 12000), François Mazières (Cosnac, 19360), Fanny Meguira (Plaisance‐du‐Touch, 31830),Claire Michel (Cusset, 03300), Xavryne Mispoulet (Saint‐Denis‐lès‐Martel, 46600), Mélanie Monroy(Mérignac,33700),EricMontat(Lyon,69007),VirginieMousset(Vayrac,46110),KamilNemec(Canada),Julie Pascau (Bordeaux, 33000), Alan Pézennec (Guidel, 56520), Simon Pitarque (Vayrac, 46110).CharlottePoujol(Vayrac,46110),KatellPuech(Église‐Neuve‐de‐Vergt,24320),EliseRajchenbach(Saint‐Mandé, 94160), Sonia Rapeau (Saint‐Michel‐de‐Bannières, 46110), Sébastien Rassent (Palilly, 76570),Guillaume Renoux (Toulouse, 31400), Cécile Robert (Meylan, 38240), Nicolas Robin (Saint‐Michel‐de‐Bannières, 46110), Maryline Sellier (Paris, 75006), Catherine Simon (Espaly‐Saint‐Marcel, 43000),NathalieSlinckx(Belgique),EmilieThomas(Chalon‐sur‐Saône,71100),AurélienTourte(Saint‐Germain‐en‐Laye,78100),MurielVanbuylaère(Belgique).Archéologuesbénévolesetbénévolesayantparticipéàdifférents travaux:MichelleetPerrineAbad(Pinsaguel,31120),MurielleAlary(Vayrac,46110),Jean‐ClaudeAlvy(Saint‐Denis‐lès‐Martel,46600),M.Andries(Saint‐Sozy,46200),MichelAragon(Toulouse),JanineArrestier(Martel,46600),PatriceArrigoni(Luzarches,95270),JeanPierreAubel(Baladou,46600),CharlesAussel(Saint‐Denis‐lès‐Martel,46600),DanièleBardot (Gramat,46500),DavidBarillot (Saint‐Denis‐lès‐Martel),PhilippeBelin (Lyon),G.Berge(Saint‐Jean‐Lagineste, 46400), Claudine Bernadet (Colomiers, 31770), Philippe Bernadet (Colomiers,31770),BasakBeyazay(Istanbul),Marie‐FranceetJean‐PierreBiberson(Floirac,46600),Charles,EricetVéronique Biberson (Floirac, 46600), Pierre Billiant (Frouzins, 31270), Monique Bizot (Saint‐Céré,46400),FrancineBonati(Saint‐Denis‐lès‐Martel,46600),Jean‐ClaudeetJulienBonneval(Brive,19100),GillesBonneau(Martel,46600),Joël,RomainetGrégoryBouétard(S.C.S.C,Castres),RogeretFrançoiseBousquet (Toulouse), Jeanine Bousquet (Blagnac, 31700), Isabelle Bozza (Saint‐Jory, 31790), MichelBruel (Vayrac, 46110), Charlotte Buckhaven (Cornac, 46130), Robert Bugeot (Creysse, 46600), GaëlleCaminade (Vayrac,46110),Marie‐JoséCampistron (Toulouse),MichelCarrière (Taillefer,46130),AnneCastelli (Toulon, 83200), Andrew et Angela Cave (Rigal, Padirac), Pascal Champion (Creysse, 46600),Monique Champ (Muret, 31600), Raymond et Serge Chapou (Saint‐Denis‐lès‐Martel, 46600), Jean‐JacquesChoisnet(Branceilles19500),DanielChollet,AnnetteColin(Rocamadour,46500),Jean‐PierreetDenise Combret (Saint‐Denis‐lès‐Martel), Jean‐Luc Couderc (Souillac, 46200), Georges et MoniqueCouret (Saint‐Denis‐lès‐Martel, 46600), Thuong et SimoneDang (Argentat, 19400), Christine Dardaud(Marc‐la‐Tour, 19150), Frédéric Dastugue (Malemort, 19360), Michel et Anne‐Marie Daubet (Floirac,46600),Pierre‐MichelDecombeix (l’Estrade15640),BernardDehan (Cazoules,24370),GérardDelbieu(Cahors), Steve Delhaye (Mérignac, 33700), Dany Delmas (Saint‐Sozy, 46200), Eric et Corinne Delon(Sarrazac, 46600), Christian Delpy (Saint‐Denis‐lès‐Martel, 46600), Raymond Delvert (Saint‐Michel‐de‐Bannières, 46110), Annie Demouch (Toulouse, 31200), Marianne Devaux (Vayrac, 46110), LionelDrévillon (Palaiseau, 91120), Bernard Durieu du Pradel (Floirac, 46600), Michel Espéret (Boutel,Loubressac), Jean‐Claude et Jocelyne Eyma (Saint‐Céré, 46400), Richard Faurie (Tulle, 1900), WilfridFerry(Lillebonne,76170),GuyFoucher(Vayrac,46110),DenisFoulhac(Bretenoux,46130),Jean‐PierreGalan (46110, Bétaille), Catherine Genevrier (Sarrazac, 46600), Louis Genot (Vayrac, 46110), Héliane,LauraetPascalGirault(Frouzins,31270),JacquesGoude(Souillac,46200),Jean‐PierreGouygou(Saint‐Sozy, 46200), Nicolas Grandremi (Saint‐Denis‐lès‐Martel), Pierre Guillet (Vayrac, 46110), Lucien Hahn(Lavergne, 46500), Ophélie Hélies (Cahors), Catherine Hermet (Beaumont, 63110), Lucien Hugonie(Vayrac,46110),Marie‐ClaudeHupont(Bétaille,46110),MerrichetSusanIreland(Montvalent,46600),Jacques Kirichian (Villeparisis, 77270), Jean‐Claude, Giles et Jocelyne Lachièze (Saint‐Denis‐lès‐Martel,46600),HenriLafitte(Cahors),PatrickLainville(Saint‐Sozy,46200),PatricketMoniqueLascaux(Cestas,33610),GuyLatronche(Brive,19100),Jean‐PierreetColetteLaussac(Branceilles,19500),CharlesLaval(Martel), Pascal et Dominique Lavaud (Brive, 19100), Pascal Lebac (Donzenac, 19270), Gérard Legaye(Paris), M. Lelubez (Saint‐Sozy, 46200), Clarisse Lemonnier (Argenton sur Creuse, 36200), Paul Levet(Martel, 46600), Charlotte Magnaux (Sarrazac, 46600), Franch Malgouyre, Dominique Mansanti(Grenoble),MathieuMarchesi (Saint‐Céré,46400), JeanMartzloff (Villlefranche‐de‐Rouergue), YvesetBéatrice Masmontel (Tulle, 19000), Gérard Maurouard (Gaineville, 76700), Roger et Nicolas Mialet(Saint‐Denis‐lès‐Martel,46600), Jean‐JacquesMiquel (Cahors),Christianet JulienMissoty(Saint‐Denis‐lès‐Martel, 46600),Marie‐JoséMousset (Vayrac, 46110), VincentMorandas (Cornac, 19360), François

10

Moser(Brive,19100),HervéPadirac(Villefranche‐de‐Rouergue,12200),RaymondPaquet(Saint‐Denis‐lès‐Martel,46600),AlainParayre(Floirac,41600),BernardPerusson(Vayrac,46110),FrédéricPestel(LaBorie,19320),DanielPlanche (Toulouse),YvanPtacek (Colomier,31770), Jean‐JacquesPoujol (Vayrac,46110), Pierre Prangère (Saint‐Michel‐de‐Bannières, 46110), Michel Remeur (Vayrac, 46110), NicolasRobin (Saint‐Michel‐de‐Bannières, 46110), Didier Rochette (Nice, 06000), Didier Roecandts (Peyrilles),Jean‐Jacques Rougié (Saint‐Denis‐lès‐Martel, 46600), Georges Roumier (Ussac, 19270), Gisèle Sale(Branceilles, 19500), M. Salvant (Branceilles, 19500), Janine Saly (Saint‐Lys, 31470), Pierre‐AndréSélébran(Martel,46600),Jean‐GuillaumeSidobre(Turenne,19500),PatrickSiekaniec(Clichy‐sous‐Bois,93390), Jean‐LucSoliotopoulos (Sartrouville,78500),PaulTeulière (Saint‐Michel‐de‐Bannières,46110),FrancisetPatrickThomas (Saint‐Denis‐lès‐Martel,46600), JulienThomas (Tournefeuille,31170),Sergeet Fabrice Valette (Saint‐Denis‐lès‐Martel, 46600), Jean‐Luc Vernet (Martel, 46600), Pierre Veyrière(Saint‐Sozy,46200),KarynVidal(Egleton,19300),Jean‐ClaudeetTimothéeVirgoulam(Rigoule),SophieVieillefosse (Saint‐Denis‐lès‐Martel, 46600), Jean Vittoz (Queyssac‐les‐Vignes, 19120), Roger Zozoli(Rocamadour,46500).57Scouts de France de la IIIe Lambersart pionniers : Thomas Samarcq, Thibaut Camus, Thomas Benet,AlexisDescamps,JérémisJoos,GuillaumeGeets,DimitriBar,PhilippeBettignies.Guides de France (unité Caravelle de Lyon) : Sophie Barrailler (Lyon 69009), Florie Blandin de Thé(Lentilly,69210),GenevièveBonnet(Caluire,69300),BlandineCano(Caluire,69300),ClaireCombemale(Lyon, 69004), Caroline de Beauchesne (Lyon, 69007), Delphine Giroud (Lentilly, 69210), Chloé Janin(Lyon,69007),CélineJourdan(Lyon,69007),AmandineOsardias(Lyon,69007),MaïlysStagnara(Caluire,69300),MarionVillechenon(Lyon,69007).Responsables:JulieBlandindeThe(Lentilly,69210),VirginieVerdelman(Lyon,69002).Spéléo‐Club Saint‐Céré: Daniel Boulanger, Andrew et Angela Cave (Rigal, Padirac), Gérard Delrieu(Cahors,46000),BernardDenisty(Messas,45190),Jean‐ClaudeetJocelyneEyma(Saint‐Céré),MicheletCatherine Espéret (Boutel, Loubressac, 46130), Jean‐Jacques Miquel (Cahors, 46000), Éric Virgoulay(Padirac,46500).Traitementdesdéblaisen2010:FrancineBonati,MichelCarrière(archéologue,retraitéenseignement,Gintrac, 46130),Monique Couret, Jean‐Paul Delvert (Saint‐Michel‐de‐Bannières, 46110 Vayrac), Jean‐PierreGirault(responsabledel’opération),SusanIreland(Montvalent,46600,informaticienne),MerrichIreland (Montvalent, 46600), Patrick et Dominique Lascaux (Cestas, 33610), Chantal Lespinard (Saint‐Denis‐lès‐Martel, 46600), Roger Mialet, président de l’Association «Les Amis d’Uxellodunum, Puyd’Issolud», pour les recherches électromagnétiques (Saint‐Denis‐lès‐Martel, 46600), VirginieMousset(46200,Vayrac),Jean‐ClaudeBonneval(Brive,19100),JudithetMartinRessinger(46600,Martel).

Remerciements : Héliane Girault pour l’intendance des repas lors des campagnes de fouilles;l’associationUxellodunum‐Puyd’Issolud‐poursonaideàl’entretiendusiteetsaremiseenvaleur;lesassociationsdeFloiracetSaint‐Michel‐de‐Bannières;CharlesAussel,pourlesautorisationsdefouilles,la location du gîteet son aidematérielle ; les familles Lespinard et Lascaux pour les autorisations defouilles;ChristianMissotypoursonaideauxgrostravaux;Jean‐MarieGaillard(Loulié),pourlamiseàdisposition pour les fouilleurs d’un pré servant de parking à proximité du gîte ; la maison Andros(Bretenoux‐Biars), pour les confitures, les compotes et les biscuits; Yvette Hugonie (Vayrac), ColetteLaussac(Branceilles),MarieClos(Turenne),DominiqueLascaux(Cestas,33610),DeniseCombret(Saint‐Denis‐lès‐Martel)pourleurstartesmaisonetMarie‐FranceBibersonpoursonaideàl’aménagementdugîte;RogerMialet(Saint‐Denis‐lès‐Martel),poursamiseàdispositionpendantlesfouillesd’unappareildétecteurdemétaux; lespompierset lesgendarmesdeVayrac;BertrandLacarrièremaireactueldeSaint‐Denis‐lès‐Martelpour l’autorisationdefouillesde laparcelledeterrainappartenantà lamairie;RenéSérageretJean‐PierreCombretanciensmairedeSaint‐Denis‐lès‐Martel;HugueDupradel,mairedeVayracetprésidentduSyndicatMixtedegestiondusited’Uxellodunum;PierrePrangèremairedeSaint‐Michel‐de‐Bannières et Présidentde laCommunautédeCommunesdu cantondeVayrac, Jean‐ClaudeRequiersénateur,maireetconseillerGénéraldeMartel;ChristianDelrieumairedeBétailleetconseiller Général de Vayrac; les élus des communes de Saint-Denis-lès-Martel, Saint-Michel-de-Bannières et Vayrac. LeserviceRégionaldel’archéologiedelaDracMidi‐Pyrénées,pourlesoutienfinancier,pourlaconduitedesanalyses,larestaurationdesobjetsetenfinpourlapréparationdelapublication(éditéeauCentreArchéologiqueEuropéen‐Bibracte)parJean‐PaulGuillaumetetVincentGuichard.

11

Notes 1 ‐ Le déboisement autour de la Fontaine de Loulié, sur environ 6000m2, a été réalisé du 18 juillet au 3 août, du 21 au 24septembreetdu4au7octobre1997.CetravailtrèsimportantaétéeffectuéavecdesscoutsdeLille,desassociations(FloiracetSaint‐Michel‐de‐Bannières) et des particuliers. Au total 40 personnes ont participé à ce projet. Les arbres ont été débités, lesbranches,lesroncesetlesarbustesbrûlés.2 ‐MichelTartacède,Géomètreexpert,8 rued’EnghienàParis. LecabinetdegéomètresExpertsSotec‐PlansàBriveétantsurplaceacomplétélesrelevésparlasuite.3‐ExpériencesdetirsàlaFontainedeLoulié.Essaisdetirsàl’arc,àlafrondeetdepierresàlanceràlamain(voirannexe).4 ‐ On retrouve un front de carrière côtés nord et nord‐ouest de la falaise de travertin. Également dans la parcelle 176, lesrecherchesontmontréunenlèvementimportantdesabletravertineux(sansdoutepourfairedesrevêtementsderoutes)etcôtéestduterrainl’exploitationdelafalaisedetravertinparlescarriers.5‐Lesphotographiesontétéréaliséesdemanièreàobtenirdescarrésde10x10cm.Grâceàcetteméthode,lamarged’erreurconcernantladécoupedespierresestnégligeable.6‐Unfichierinformatisédonneladescriptiondel’objet,l’endroitdeladécouverte,lescoordonnéesetsaprofondeurdanslesol.7‐ÉditionsN.Boubée&Cie.3,PlaceSaint‐André‐des‐Artset11,PlaceSaint‐MichelParisVIe.8‐TopographesàBrive,19100.9‐IngénieurderecherchehorsclasseduC.N.R.S,UMR,5140.ArchéologiedesSociétésMéditerranéennes,Lattes.10‐PrésidentduSpéleo‐ClubdeSaint‐Céré(Lot).11‐GéologueetArchéologue.12 ‐GéomètreexpertD.P.L.G.Expertauprèsde laCourd’AppeldeParis,chargédeCoursà l’ÉcoleSupérieuredesGéomètres‐Topographes,faitpartiedelaConfédérationdesgéomètresexperts.13‐LaboratoiredePaléo‐Magnétisme.InstitutdePhysiqueduGlobedeParis.14‐ChercheurauCNRS,LaboratoiredeChrono‐écologie,UMR6565,Besançon.15‐IngénieurderechercheauC.N.R.S.,directeurduCentredeDatationparleRadiocarbonedeLyon.16‐Thèseen2006,souslaresponsabilitédeFrancisDabosietJean‐MariePailler(UniversitéduMirailàToulouse).17‐ProfesseuréméritedesUniversités(InstitutNationalPolytechniquedeToulouse,INPT‐ENSIACET)18‐Professeuréméritedel'UniversitédeToulouseII‐LeMirail19‐IngénieurINRAP,associéàl’URA903duCNRS,InstitutdeGéographie,universitédeProvence(Aix‐Marseille).20‐INRAP(géologue),TRACES,UMR5608,Toulouse.21‐Géologue/sédimentologue,ingénieur,sociétéHypogée(30170,LaCadièreetCambo).22‐Karstologueetdocteurengéomorphologie,sociétéHypogée(30170,LaCadièreetCambo).23‐Coordinateurdestravauxetdessinateur,sociétéHypogée(30170,LaCadièreetCambo).24‐Professeur,universitéMontpellierII,directeurduLaboratoiredepaléoenvironnement.25‐ChercheurauCNRS,HDR,UMR6566CReAAH‐LaboArchéosciences,Rennes.26‐Spécialistedutiràl'arcantique,quartierMéoule,40460Sanguinet.27‐GéographeàFloirac(Lot),IPRdel'AcadémiedeToulouse.28‐GéologueauB.R.G.M.deToulouse.29‐Hydrogéologueetdocteurengéologie,auMoulinNeuf,24590Salignac.30‐IngénieurgéologueàBordeaux.31‐ArchéologueaumuséedeBrive(Corrèze).32‐AncienConservateurRégionaldel'ArchéologieàToulouse,chargédemissions.33‐Projetdemaîtrisedefind’étudesàl’ÉcoleNationaledesPontsetChaussées.34‐ChercheurauCNRS,HDR,UMR5140,Lattes.35‐Mémoiredemaîtrisesurlesclousdemaréchalerieàl’UniversitédeToulouseleMirail.36‐Chargéd’opérationetderecherche,INRAP,associéàTRACES,UMR5608,Toulouse.37‐PréhistorienauS.R.A.Toulouse.38‐Maîtredeconférenceàl’EHESS,TRACES,UMR5608,Toulouse.39‐Professeur,universitédeBordeaux1,PACEA,UMR5199,Bordeaux.40‐DirecteurdeRechercheauCNRS,PACEA,UMR5199,Bordeaux41‐ChirurgiendentisteàLimoges.42‐ChirurgiendentisteàToulouse.43‐ArchéozoologueauMuséumnationald’Histoirenaturelle,Paris.44‐Enseignantdebiologie‐géologie,(64270,SaliesdeBéarn)45‐EnseignantàMontpellier.46‐HistorienetArchéologueàSouillac(Lot).47‐Archéologue,31270Frouzins.48‐DirecteurderechercheauC.N.R.S.AOROC,UMR8546,Paris.49‐ChercheurauCNRS,UMR5140,Lattes.50‐ProfesseurhonoraireauCollègedeFrance,Paris.51‐DirecteurdeRechercheC.N.R.S.52‐DirecteurgénéraldeBIBRACTEEPCC53‐Professeurémérite,UniversitédeToulouse‐LeMirail,UMR5608,TRACES.54‐Directeurd’étudesàl’ÉcolepratiquedesHautesÉtudes,Paris.55‐Conservateurrégionaldel’archéologie,DRACMidi‐Pyrénées.56‐ChercheurauCNRS,ASM,UMR5140,Montpellier.