5
Attention : ce travail n’est pas à faire en 1 jour, selon les enfants il peut être fait en 3 ou 4 jours. ( il faut également essayer de faire de l’écriture quotidiennement et des maths) Découverte de la graphie «EAU » 1. Révision des sons précédents : Dictée : ( les enfants peuvent regarder les mots repères du livre) 1- le grain ( avec le in de main) 2- le matin ( avec le in de poussin) 3- éteindre ( avec le in de peintre) 4- demain ( avec le un de main) 5- le train ( avec le in de main) 6- le sapin ( avec le in de poussin) 7- africain(( avec le in de main) 8- le frein( avec le in de peintre) 9- du pain ( avec le in de main) 10- américain( avec le in de main) 2. Objectif : décrire une image.(P 110) • Laisser un temps d’observation de la scène du manuel aux élèves. Puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe. Poser des questions aux enfants • Laisser un temps aux élèves pour observer la scène du manuel. Puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe. Que visitent-ils maintenant ? (un ranch de cow-boys) Sont-ils toujours dans la ville ? Quel paysage voit-on ?(non, il y a des dunes de sable avec des cactus, on voit une construction en bois) Comment est habillé Taoki ? (il porte une tenue de cow-boy avec un chapeau, une chemise à carreaux et un pantalon) Que fait Hugo ? (il est sur un cheval) Qu’arrive-t-il à Hugo ? (le cheval fait une ruade, Hugo s’accroche à la selle, sa casquette s’envole) Que font Lili et Taoki ? (ils sont assis et regardent Hugo) Quelle tête font-ils ? (ils sont surpris et inquiets pour Hugo) Quels sont les autres personnages ? (les parents d’Hugo et un cow-boy) S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes. 3. Production d’écrit

1. Révision des sons précédents : Dictée · Demander aux élèves de chercher les réponses aux devinettes et, pour chacune d’elles, de trouver le son qui se répète. • jeu:

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1. Révision des sons précédents : Dictée · Demander aux élèves de chercher les réponses aux devinettes et, pour chacune d’elles, de trouver le son qui se répète. • jeu:

Attention : ce travail n’est pas à faire en 1 jour, selon les enfants il peut être fait en 3 ou 4 jours. ( il faut également essayer de faire de l’écriture quotidiennement et des maths)

Découverte de la graphie «EAU »

1. Révision des sons précédents : Dictée : ( les enfants peuvent regarder les mots repères du livre)

1- le grain ( avec le in de main) 2- le matin ( avec le in de poussin) 3- éteindre ( avec le in de peintre) 4- demain ( avec le un de main) 5- le train ( avec le in de main) 6- le sapin ( avec le in de poussin) 7- africain(( avec le in de main) 8- le frein( avec le in de peintre) 9- du pain ( avec le in de main) 10- américain( avec le in de main)

2. Objectif : décrire une image.(P 110)

• Laisser un temps d’observation de la scène du manuel aux élèves. Puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe. Poser des questions aux enfants • Laisser un temps aux élèves pour observer la scène du manuel. Puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe. – Que visitent-ils maintenant ? (un ranch de cow-boys) – Sont-ils toujours dans la ville ? Quel paysage voit-on ?(non, il y a des dunes de sable avec des cactus, on voit une construction en bois) – Comment est habillé Taoki ? (il porte une tenue de cow-boy avec un chapeau, une chemise à carreaux et un pantalon) – Que fait Hugo ? (il est sur un cheval) – Qu’arrive-t-il à Hugo ? (le cheval fait une ruade, Hugo s’accroche à la selle, sa casquette s’envole) – Que font Lili et Taoki ? (ils sont assis et regardent Hugo) – Quelle tête font-ils ? (ils sont surpris et inquiets pour Hugo) – Quels sont les autres personnages ? (les parents d’Hugo et un cow-boy) S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

3. Production d’écrit

Page 2: 1. Révision des sons précédents : Dictée · Demander aux élèves de chercher les réponses aux devinettes et, pour chacune d’elles, de trouver le son qui se répète. • jeu:

Attention : ce travail n’est pas à faire en 1 jour, selon les enfants il peut être fait en 3 ou 4 jours. ( il faut également essayer de faire de l’écriture quotidiennement et des maths)

L’ enfant écrit une phrase au brouillon pour raconter ce qui ce passe sur l’image. L’adulte la corrige. Puis l’enfant recopie sa phrase sur le cahier.

4. Découverte de la graphie

- • Devinettes : les dire à l’enfant et écrire la réponse – Il navigue sur l’eau : le bateau. – Les cow-boys en ont un sur la tête : le chapeau. – C’est un animal avec deux bosses sur le dos qui vit dans le désert : le chameau. – Les fenêtres des prisons en ont : des barreaux. Demander aux élèves de chercher les réponses aux devinettes et, pour chacune d’elles, de trouver le son qui se répète. • jeu : Les cadeaux du roi. Pour l’anniversaire de la reine, le roi lui offre des cadeaux se terminant par le son [o] : un bateau – un tonneau – des chevaux… C’est un exercice pour écouter le son : L’écriture du son *o+ importe peu, le mot doit juste se terminer par O . Si vous pouvez regarder la vidéos https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-

francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-o-et-ses-graphies.html

◆ Phase 3 Observation des différentes façons d’écrire le son . .

• Faire rappeler les écritures du son *o+ que l’on a déjà rencontrées : « o » de lasso et « au ».( « au » est le o de « jaune » • Écrire les mots des devinettes et demander d’entourer le son *o+ dans les Remarquer que le son *o+ s’écrit ici « eau ». • Écrire d’autres mots : un gâteau – du chocolat– un saut – un rocher – un cadeau – un poteau. Faire lire les mots, puis demander aux élèves de chercher les écritures du son [o] dans chaque mot et les entourer . Faire remarquer que

Page 3: 1. Révision des sons précédents : Dictée · Demander aux élèves de chercher les réponses aux devinettes et, pour chacune d’elles, de trouver le son qui se répète. • jeu:

Attention : ce travail n’est pas à faire en 1 jour, selon les enfants il peut être fait en 3 ou 4 jours. ( il faut également essayer de faire de l’écriture quotidiennement et des maths)

le son *o+ qui s’écrit « eau » se trouve presque toujours en fi n de mot (sauf « beaucoup»). Présenter le mot repère page 110

Dictée de mots. Chaque fois, préciser la graphie du son [o] avec le mot repère qui correspond :

un carreau ( avec le o de chapeau) – une radio (avec le o de LASSO )– un héros (avec le o de LASSO ) – une automobile ( avec le o de jaune) – un chaud.

5. Exercices de la fiche ( à un autre moment de la journée) la première page peut être travaillée seul une fois les mots et les consignes expliqués

• Exercice 1 :cocher la case qui correspond à la syllabe dans laquelle on entend le son [o]. Nommer: château – autruche – agneau –otarie – arrosoir – hippopotame. • Exercice 2. Colorier dans les mots les lettres qui font le son [o]. Les élèves doivent donc lire les mots pour pouvoir identifier dans chacun où se situe le son et entourer les lettres. Faire rappeler que deux graphies sont déjà connues (avec une lettre : « o » ; et avec deux lettres « a » et « u ») et que l’on vient de découvrir une nouvelle graphie avec trois lettres (« e », « a » et « u

Page 4: 1. Révision des sons précédents : Dictée · Demander aux élèves de chercher les réponses aux devinettes et, pour chacune d’elles, de trouver le son qui se répète. • jeu:

Attention : ce travail n’est pas à faire en 1 jour, selon les enfants il peut être fait en 3 ou 4 jours. ( il faut également essayer de faire de l’écriture quotidiennement et des maths)

.• Exercice 3 : L’exercice 3 est la conclusion de l’exercice 2

exercice 4 : d’écrire les mots dans la bonne colonne. Faire expliquer les logos de chaque colonne,. Colorier la phrase écrite au bas du tableau.

6. Lecture des syllabes, des mots, des phrases ( à un autre moment de la journée)

Découverte de la graphie « eau » ( suite)

1. Dictée de syllabes et de mots ( ceux du livre) 2. Relecture des syllabes, des mots, des phrases 3. EXERCICES DU FICHIER

• Exercice 5• écrire les mots sous les dessins. Remarquer que le son *o+ s’écrira toujours de la même manière, « eau », comme indiqué dans la consigne un chameau – un cadeau – un gâteau. • Exercice 6 compléter les mots avec la bonne écriture du son [o] Relire ensemble la conclusion de l’exercice 4. • Exercice 7 : dictée nouveau – une moto –un rouleau – une taupe – un plateau – un fauve – un rodéo ( dire à chaque fois si c’est le o de lasso, de jaune ou de chapeau) • Exercice 8. il s’agit d’inventer une phrase avec les deux mots proposés. Rappeler les règles d’écriture : majuscule et point en début et fin de phrase. Différenciation : Pour les élèves en diffi culté, ils peuvent avoir recours à leur manuel pour écrire leur phrase afin de retrouver l’orthographe de certains mots.

exercice qui peut être trop difficile pour certains, si c’est la cas ne pas faire !!!! • Exercice 9.écrire les mots donnés au pluriel. Demander à l’enfant de rappeler le pluriel des mots se terminant par « eau » eauX

7 .Lire la grande histoire de taoki

Page 5: 1. Révision des sons précédents : Dictée · Demander aux élèves de chercher les réponses aux devinettes et, pour chacune d’elles, de trouver le son qui se répète. • jeu:

Attention : ce travail n’est pas à faire en 1 jour, selon les enfants il peut être fait en 3 ou 4 jours. ( il faut également essayer de faire de l’écriture quotidiennement et des maths)

Expliquer le vocabulaire, demander ce qu’ils ont compris, ce qui se passe dans l’histoire. Exercices du fichier • Exercice 10 : Il faut relier chaque phrase au personnage concerné : Taoki ou Hugo Voir que le petit mot il remplace un personnage masculin. Quel petit mot aurait-on utilisé si le personnage avait été une fille ? (elle)

. exercices qui peuent être trop difficile pour certains, si c’est la cas ne pas faire !!!! • Exercice 11. Il s’agit de compléter le texte avec les mots proposés Le texte : Lili, Taoki et Hugo sont dans un ranch. Taoki a mis un chapeau sur sa tête et il porte un polo à carreaux. Dans ce ranch, on élève des chevaux. Ils sont rassemblés dans un enclos. Hugo se prend pour un héros de fi lm. Il grimpe sur Tornado. Quel rodéo ! • Exercice 12. Rappeler que, dans l’histoire, les enfants ont visité un ranch avec des chevaux et qu’Hugo a faitdu rodéo. Lire la consigne. Demander aux élèves de dire qui va parler : c’est un dialogue entre deux personnes (Lili et sa maman). Il faudra donc utiliser les règles d’écriture d’un dialogue. un tiret lorsque l’on change de personne qui parle, les guillemets pour clore la conversation. Faire lire la première phrase et voir que c’est Lili qui parle. En déduire que, au tiret suivant, c’est sa maman qui va parler, en posant une question par exemple. Demander aux élèves d’écrire leurs phrases au brouillon, les corriger individuellement, puis leur faire recopier .