5
VOTRE ENFANT APPREND À : • FAIRE DES CHOIX SELON LES BESOINS ET LES DÉSIRS D’UN GROUPE • RÉALISER UN PROJET COMMUN EN COOPÉRATION • PARTAGER ET ACCOMPLIR DES TÂCHES DE FAÇON ÉQUITABLE, DÉMOCRATIQUE ET SOLIDAIRE SOMMAIRE DE L’ACTIVITÉ À la maison, il y a toujours des tâches à faire. Pourquoi ne pas demander la contribution de toute la maisonnée pour les réaliser ? Il s’agit d’une bonne occasion d’apprendre ensemble à planifier l’organisation des tâches, à faire le travail en coopération et à s’assurer en groupe que tout est bien fait. Votre enfant apprendra aussi à vivre les valeurs de la coopération comme la démocratie, la solidarité et l’équité. À son âge, votre enfant est en mesure de participer au partage équitable du travail à faire dans la maisonnée. PRENDRE CONSCIENCE DES TÂCHES DOMESTIQUES À FAIRE Quelles sont les tâches à accomplir à la maison ? Qui s’en occupe et pourquoi ? Comment partagerait-on les responsabilités ? Comment pourrait-on travailler plus efficacement ? Activités éducatives pour les 10 à 11 ans PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES Activités éducatives pour les 10 à 11 ans - page 1 POURQUOI DEMANDER À MON ENFANT DE CONTRIBUER AUX TÂCHES MÉNAGÈRES ? Ah, le ménage ! Rares sont les enfants qui aiment en faire. C’est normal, mais il n’en demeure pas moins que les jeunes doivent apprendre que le ménage fait partie de la vie quotidienne familiale.

10 à 11 ans PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRESmedia.curio.ca/filer_public/8f/42/8f425a8e-c365-40e5-9c... · 2014-10-03 · Activités éducatives pour les 10 à 11 ans - page 2 DÉCOUVRIR

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 10 à 11 ans PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRESmedia.curio.ca/filer_public/8f/42/8f425a8e-c365-40e5-9c... · 2014-10-03 · Activités éducatives pour les 10 à 11 ans - page 2 DÉCOUVRIR

VOTRE ENFANT APPREND À :

• FAIRE DES CHOIX SELON LES BESOINS ET LES DÉSIRS D’UN GROUPE

• RÉALISER UN PROJET COMMUN EN COOPÉRATION• PARTAGER ET ACCOMPLIR DES TÂCHES DE FAÇON

ÉQUITABLE, DÉMOCRATIQUE ET SOLIDAIRE

SOMMAIRE DE L’ACTIVITÉ

À la maison, il y a toujours des tâches à faire. Pourquoi ne pas demander la contribution de toute la maisonnée pour les réaliser ? Il s’agit d’une bonne occasion d’apprendre ensemble à planifier l’organisation des tâches, à faire le travail en coopération et à s’assurer en groupe que tout est bien fait.

Votre enfant apprendra aussi à vivre les valeurs de la coopération comme la démocratie, la solidarité et l’équité.

À son âge, votre enfant est en mesure de participer au partage équitable du travail à faire dans la maisonnée.

PRENDRE CONSCIENCE DES TÂCHES DOMESTIQUES À FAIRE

Quelles sont les tâches à accomplir à la maison ? Qui s’en occupe et pourquoi ? Comment partagerait-on les responsabilités ? Comment pourrait-on travailler plus efficacement ?

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s 1 0 à 1 1 a n s

PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s 1 0 à 1 1 a n s - p a g e 1

POURQUOI DEMANDER À MON ENFANT DE CONTRIBUER AUX TÂCHES MÉNAGÈRES ?

Ah, le ménage ! Rares sont les enfants qui aiment en faire. C’est normal, mais il n’en demeure pas moins que les jeunes doivent apprendre que le ménage fait partie de la vie quotidienne familiale.

Page 2: 10 à 11 ans PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRESmedia.curio.ca/filer_public/8f/42/8f425a8e-c365-40e5-9c... · 2014-10-03 · Activités éducatives pour les 10 à 11 ans - page 2 DÉCOUVRIR

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s 1 0 à 1 1 a n s - p a g e 2

DÉCOUVRIR LES AVANTAGES DE LA COOPÉRATION

En contribuant aux tâches ménagères, les enfants en viennent à constater qu’il est souvent plus efficace que plusieurs personnes travaillent en coopération pour réaliser l’ensemble des tâches plutôt qu’une personne assume seule cette grande responsabilité.

Façons de faire le travail Avantages Inconvénients

Faire le travail seul Je peux accomplir le travail au moment qui me convient.

•C’est plus long.•C’est plus exigeant.•J’ai moins de temps libre.

Faire le travail en coopération •C’est plus rapide.•C’est moins exigeant.•Cela resserre les liens familiaux.•J’ai plus de temps libre.

Je ne peux pas nécessairement faire le travail à ma manière.

1. LISTER LES TÂCHES À ACCOMPLIR

Chaque membre de la famille participe à la répartition des tâches et décide de la fréquence de réalisation voulue.

Passer au vote est un moyen démocratique de répartir les tâches. Il faut toutefois s’assurer que votre enfant est capable d’assumer la tâche qui lui est confiée. Les autres membres de la famille peuvent lui donner des conseils pour les tâches qu’il doit accomplir pour la première fois.

2. DISTRIBUER LES RÔLES

Envisager le partage équitable des tâches : La répartition des tâches devrait être discutée en famille de façon à ce que votre enfant envisage le partage équitable des tâches par lui-même. Votre enfant doit comprendre que les tâches doivent être assignées à chacun selon sa capacité, son âge, son expérience, etc. Par exemple, il est fort possible que sa petite sœur ait des tâches plus simples que lui à réaliser.

3. PROCÉDER AU PARTAGE DES TÂCHES

Après la discussion ou le vote qui a mené aux choix finaux des rôles et responsabilités, c’est l’heure de se mettre au boulot !

COMMENT INCITER MON ENFANT À PARTICIPER AUX TÂCHES MÉNAGÈRES ?

Page 3: 10 à 11 ans PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRESmedia.curio.ca/filer_public/8f/42/8f425a8e-c365-40e5-9c... · 2014-10-03 · Activités éducatives pour les 10 à 11 ans - page 2 DÉCOUVRIR

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s 1 0 à 1 1 a n s - p a g e 3

QUELQUES CONSEILS DE MOTIVATION

Planifier l’horaire de travail ensemble

Un horaire des tâches planifié en coopération est engageant. Avoir une discussion sur les avantages de cette façon de faire ainsi que les compromis à prévoir aide à gérer les désistements.

Afficher l’horaire dans un endroit accessible à tous

Apposez l’horaire, qui liste les noms de chaque membre de la famille, sur le mur d’une pièce pour qu’il soit visible et accessible à tous. Votre enfant réalisera ainsi qu’il n’est pas le seul à avoir des responsabilités.

Chacun raye ses tâches de l’horaire lorsqu’elles sont terminées. Le but est de motiver les troupes à accomplir leurs tâches.

Choisir un responsable de la semaine

De façon démocratique, élire un membre de la famille qui agira comme responsable de la supervision des tâches de la semaine. Changer de responsable chaque semaine. Pour obtenir de l’aide, voir le document Faire des choix démocratiques.

Confier la tâche de « responsable de la semaine » à votre enfant est une bonne façon de le responsabiliser. En supervisant le respect de l’horaire et la réalisation des tâches, il comprendra l’importance du travail de chacun pour mieux vivre ensemble.

Prévoir une rencontre de mise au point hebdomadaire

Il devrait toujours avoir à l’horaire une rencontre familiale hebdomadaire pour permettre au responsable de la semaine de faire le bilan et les mises au point requises.

Cette mise au point est l’occasion de discuter des avantages du travail coopératif et de la façon dont chacun a vécu l’expérience (ex. : avantages, inconvénients, limites, améliorations à faire, etc.).

La rencontre de mise au point hebdomadaire est un moment privilégié pour discuter des avantages d’utiliser le travail coopératif pour exécuter les tâches familiales et des compromis possibles à faire.

La rencontre est aussi le temps de discuter de l’organisation du travail et des ajustements à faire pour les semaines suivantes.

À CONSULTERGrille horaire : Les tâches de la semaine

Faire des choix démocratiques Sur desjardins.com

Page 4: 10 à 11 ans PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRESmedia.curio.ca/filer_public/8f/42/8f425a8e-c365-40e5-9c... · 2014-10-03 · Activités éducatives pour les 10 à 11 ans - page 2 DÉCOUVRIR

GRILLE HORAIRE

LundiDimanche Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Nom Nom Nom

Nom Nom

Page 5: 10 à 11 ans PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRESmedia.curio.ca/filer_public/8f/42/8f425a8e-c365-40e5-9c... · 2014-10-03 · Activités éducatives pour les 10 à 11 ans - page 2 DÉCOUVRIR

Faire des choix démocratiques

On passe au vOte !

La classe doit être repeinte. La directrice de l’école, Madame Cardinal, te confie la tâche de choisir la nouvelle couleur. Elle se montre ouverte à ce que la décision soit prise de façon démocratique.

Évidemment, tu pourrais prendre la décision seul, ou encore consulter un groupe restreint d’élèves de la classe. Mais cela ne serait pas de la démocratie. La première option relèverait de la monarchie, voire de la dictature : une seule personne prend la décision pour un grand nombre. La deuxième relèverait de l’oligarchie : un petit groupe de décideurs parlent au nom de tous. Quand on prône vraiment la démocratie, tout le monde a le droit de mettre son grain de sel. Quelle que soit la méthode choisie, si elle a été approuvée par le groupe, elle est, par définition, démocratique.

Les méthOdes démOcratiques pOssibLes

Il existe plusieurs façons de faire un choix démocratique en groupe. En voici deux :

• En utilisant des bulletins de vote. Par exemple, chaque élève inscrit sa couleur préférée. On doit au préalable déterminer des scrutateurs qui feront le décompte des bulletins. La majorité l’emporte. Bleu sarcelle !

• Par un vote à main levée ou à carton levé. Par exemple, on demande aux élèves de proposer des idées de couleurs, on retient les trois plus populaires et on vote sur celles-ci. Le plus grand nombre de mains levées ou de cartons levés l’emporte. Pulpe de lime !

Voici quelques autres façons d’expérimenter le vote en classe :

• En pigeant un nom au hasard. On accepte que, parmi un groupe de cinq élèves choisis démocratiquement, le nom de l’un d’entre eux soit pigé et il aura la responsabilité de choisir la couleur finale. Beige chameau !

• En pigeant une couleur au hasard. On reconnaît démocratiquement que la couleur sera choisie au hasard parmi les cinq cartes de couleur insérées dans une boîte. Rouge cupidon !

• En choisissant une caractéristique vestimentaire. On s’entend ensemble sur le fait que la couleur finale sera choisie par le groupe d’élèves qui porte des souliers de course de couleur. Écaille de tortue !