5
N°2 – JANVIER et FÉVRIER 2017 QUOI DE NEUF À L’IF ? 100% DE RÉUSSITE AU DELF A2 POUR LA PROMOTION DES MÉDECINS L'Institut Français du Koweït a eu le privilège d’accueillir dix médecins koweïtiens en partenariat avec le ministère de la santé, Kuwait Institute of medical specialization. Ils ont ainsi eu l’opportunité de suivre une formation linguistique et culturelle d’une durée de 8 semaines, capable de les préparer à leur future vie professionnelle en France. L’objectif final a été remarquablement atteint grâce à l’obtention du DELF, Diplôme d’Études en Langue Francaise, de niveau A2, délivré par le ministère français de l’éducation nationale. La formation en français destinée au groupe de médecins s’est déroulée du 18 septembre au 20 novembre 2016. Témoignage d’Hussein Al Awadh, médecin psychiatre. Quand j’étais étudiant à l’école, je n’aimais pas étudier la langue française, mais la situation à l’IFK s’est inversée ! Grâce à nos professeurs incroyables, chaque jour était utile et agréable. Les deux mois de cours sont passés très rapidement. Nous sommes en France maintenant, je suis sûr que tout sera bien car nous avons eu un bon départ à l’IFK! “ DELF / DALF Le DELF et le DALF sont des diplômes en français langue étrangère qui certifient des compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2). Les diplômes du DELF et du DALF sont valides à vie et sont reconnus dans le monde entier. Ils sont indispensables pour toute recherche d’emploi ou toute mobilité étudiante en milieu francophone (le B2 est par exemple le niveau généralement exigé par les universités françaises). Pour chaque niveau (A1, A2, B1, B2, C1 et C2), les épreuves évaluent les quatre compétences en langue : · Compréhension orale · Compréhension écrite · Production orale · Production écrite Chaque examen donne lieu à une note finale sur 100 (chaque compétence étant notée sur 25 points). Tout candidat est déclaré admis s’il obtient une note finale égale ou supérieure à 50 / 100, avec une note minimale par compétence égale ou supérieure à 5/25. INSCRIVEZ-VOUS A LA PROCHAINE SESSION DU DELF/DALF ORGANISÉE PAR L’INSTITUT FRANÇAIS DU KOWEIT AVANT LE 23 FEVRIER 2017

100% DE RÉUSSITE AU DELF A2 POUR LA …institutfrancais-koweit.com/wp-content/uploads/2017/03/Letter-2017... · pour toute recherche d’emploi ou toute mobilité étudiante en milieu

Embed Size (px)

Citation preview

N°2 – JANVIER et FÉVRIER 2017

QUOI DE NEUF À L’IF ?

100% DE RÉUSSITE AU DELF A2 POUR LA PROMOTION DES MÉDECINSL'Institut Français du Koweït a eu le privilège d’accueillir dix médecins koweïtiens en partenariat avec le ministère de la santé, Kuwait Institute of medical specialization. Ils ont ainsi eu l’opportunité de suivre une formation linguistique et culturelle d’une durée de 8 semaines, capable de les préparer à leur future vie professionnelle en France.

L’objectif final a été remarquablement atteint grâce à l’obtention du DELF, Diplôme d’Études en Langue Francaise, de niveau A2, délivré par le ministère français de l’éducation nationale.

La formation en français destinée au groupe de médecins s’est déroulée du 18 septembre au 20 novembre 2016.

Témoignage d’Hussein Al Awadh, médecin psychiatre. “Quand j’étais étudiant à l’école, je n’aimais pas étudier la langue française, mais la situation à l’IFK s’est inversée ! Grâce à nos professeurs incroyables, chaque jour était utile et agréable. Les deux mois de cours sont passés très rapidement. Nous sommes en France maintenant, je suis sûr que tout sera bien car nous avons eu un bon départ à l’IFK! “

DELF / DALFLe DELF et le DALF sont des diplômes en français langue étrangère qui certifient des compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2).

Les diplômes du DELF et du DALF sont valides à vie et sont reconnus dans le monde entier. Ils sont indispensables pour toute recherche d’emploi ou toute mobilité étudiante en milieu francophone (le B2 est par exemple le niveau généralement exigé par les universités françaises).

Pour chaque niveau (A1, A2, B1, B2, C1 et C2), les épreuves évaluent les quatre compétences en langue :

· Compréhension orale· Compréhension écrite· Production orale· Production écrite

Chaque examen donne lieu à une note finale sur 100 (chaque compétence étant notée sur 25 points). Tout candidat est déclaré admis s’il obtient une note finale égale ou supérieure à 50 / 100, avec une note minimale par compétence égale ou supérieure à 5/25.

INSCRIVEZ-VOUS A LA PROCHAINE SESSION DU DELF/DALF ORGANISÉE PAR L’INSTITUT FRANÇAIS DU KOWEIT AVANT LE 23 FEVRIER 2017

PROGRAMME CULTURELJANVIER 2017Mardi 10 janvier :Salon de l’éducation : Mishref Mercredi 18 janvier : Cercle littéraire du Koweit : IFK 19h Vendredi 20 janvier : Musique : IFK, jardin, 20h Jeudi 29 janvier : Soirée Cinéma : IFK 19h

FÉVRIER 2017Dimanche 5 février :Cross cultural diwaniya Middle East / Europe comparing multiculturalism issues par François BURGAT animée par Faisal Al Fuhaid : GUST 18hDimanche 5 au 14 février :Atelier cartographie : IFK 16h - 19h Jeudi 9 au 11 février :Festival Shukran : Al Shaheed parcMardi 14 février : Exposition, perception de la cartographie du Koweït : IFK 19hJeudi 16 février :Soirée musicale : IFK 20hSamedi 18 février :PAWS Journée Ludo éducative : IFK 11h – 16h

PROGRAMME MÉDIATHÈQUEJANVIER 2017Jeudi 03 janvier à 17h00 : L’heure du Conte A partir de 4 ans jusqu’à 7ans

Jeudi 12 janvier à 16h45 : Film: Petit Prince A partir de 5 ans

Jeudi 19 janvier à 17h00 : Atelier de bricolage A partir de 5 ans

Jeudi 26 janvier à 17h00 : L’heure du conte A partir de 4 ans jusqu’à 7 ans

FÉVRIER 2017Jeudi 2 Février à 17h00 : Atelier Bricolage A partir de 5 ans

Jeudi 16 Février à 17h00 : Film: Brendan et le secret de Kells De Tom Moore, Nora Twomey, A partir de 6 ans

Jeudi 23 Février à 17h00 : L’heure du conte A partir de 4 ans jusqu’à 10 ans

HORAIRES MÉDIATHÈQUE Dimanche au jeudi de 9h00-13h00 et 16h00- 19h00 E-mail : [email protected]

tel : 25 31 97 34 / mobile : 66 26 69 80

Que vous apprend votre passage au Koweit à chaque fois ? Mon passage au Koweït m’apprend à chaque fois plusieurs choses : d’abord que ce pays bouge beaucoup, j’ai vu et ressenti une évolution à plusieurs niveaux depuis 2012. Pour recenser quelque chose de concret, je dirais que dans le groupe de jeunes artistes auxquels nous avons af-faire, la mixité des communautés et les connivences qui en découlent se sont affermies pour devenir des rapports simples et très naturels. Je trouve aussi que l’offre cultur-elle s’est assez étendue. En 2012, nous avons joué dans le théâtre ABRAQ KHAITAN (qui datait des années 70 et était le plus ancien théâtre koweitien). Après notre pas-sage, ce théâtre a été rasé et on y a construit un mall sur l’emplacement. Si sur le coup, on présageait ce symbole comme une forme de déclin au niveau culturel, le récent SALMIYA THEATER, la scène sur le AL SHAHEED PARK et le nouvel OPERA, me rendent plus optimiste sur la ques-tion du développement de l’offre culturelle au Koweït. Cela me tient particulièrement à cœur car le fond de notre ac-tion ici est de former et créer des passerelles entre des artistes et acteurs culturels français et koweïtiens. Ces outils sont donc un véhicule nécessaire au développement de carrière pour les acteurs locaux.Qu’est-ce qui vous motive encore à revenir ? De voir des artistes émerger, participer à leur évolution, transmettre en me mettant en jeu avec eux, une trans-mission sur un mode horizontal que je développe depuis quelques années aussi en France et qui me permet d’en apprendre de l’autre autant que je transmets.J’aime le challenge, ou plutôt j’ai besoin du challenge, en abordant chacun de mes projets au Koweït. J’éprouve le besoin de me renouveler pour continuer d’apprendre et me sentir vivant. Je pense que si demain je pense arriver au bout de quelque chose, ou si j’ai l’impression de tourn-er en rond artistiquement, alors je passerai le relai et me recentrerai sur d’autres projets.

4 QUESTIONS À MALIK BERKI

Coopération universitaireSignature d’un accord entre l’université du Koweït et l’uni-versité Lyon 3Le 10 novembre 2016, le vice-prési-dent de l’université Lyon 3, Dr Stéphane Berre, et le doyen de la faculté de droit, Dr Franck Marmoz, ont été reçu par le Directeur de l’université du Koweït, Dr Hussain AlAnsari et le doyen de la fac-ulté de droit, Dr Jamal AlNakass, pour signer un accord cadre prévoyant la mo-bilité d’étudiants de la faculté de droit au niveau master, d’étudiants français au Koweït, de mobilité d’enseignants, de recherches jointes et qui pourraient s’étendre à d’autres facultés, notam-ment le département de français et celui de sciences sociales, avec qui les échanges ont été prometteurs.

MALRAUX, 40 ANSA l’occasion des 40 ans de la disparition de l’écrivain français, André Malraux, auteur de La Condition humaine, le Pro-fesseur Henri Godard, de la Sorbonne, a tenu plusieurs rencontres du 28 au 30 no-vembre 2016 commémorant son œuvre : au département de français de l’univer-sité du Koweït, sur « Malraux et les Arts du monde entier », à l’IFK, sur « Malraux, écrivain engagé », au lycée français, mais il a également répondu à l’invitation de l’écrivain koweïtien, Taleb al Rifaï, pour exposer devant le Cercle littéraire koweï-tien « les grandes tendances du roman français contemporain ».

Coopération linguistique Depuis Octobre 2016, le service de coopération linguistique et l’Espace Campus France du Koweït ont entamé des visites d’écoles dans le but d’initier de nouvelles collaborations. Ces visites font l’objet d’une présentation des services proposés par l’IFK, qu’ils soient pédagogiques ou culturels, ainsi que d’une présentation de l’enseignement supérieur en France.

L’IFK propose :• Les diplômes du DELF/DALF, tous niveaux, et des tarifs préférentiels pour les élèves !• Des bourses de stages pédagogiques et linguistiques• Un accès à des ressources en français pour les apprenants et les enseignants• Des ateliers et formations portant sur les pratiques de classe de FLE• Des cours de renforcement linguistique et de préparation aux examens• Des activités ludo-éducatives, conçues sur mesure, et destinées aux classes de français

Qu’est-ce qui vous caractérise ? Je ne me sens pas particulièrement original. S’il faut relever un point particulier au niveau artistique, alors peut-être que mon parcours de musicien/compositeur au service du spectacle vivant qui, au fil du temps (je suis professionnel depuis 15 ans), a évolué vers la direction de projets artistiques et la dramaturgie peut revêtir une forme originale dans mon approche et ma sensibilité en termes de création.Quelques informations sur votre projet de résidence en France ? Juste après la dernière représentation de KALAM AMS WA LYOOM au AL SHAHEED PARK, nous prendrons l’avion et serons accompagnés de 3 danseurs koweitiens. Nous re-prendrons le spectacle avec 2 nouveaux musiciens (une violoniste marocaine et une chanteuse franco-libanaise), cette nouvelle forme sera donc composée de 5 danseurs (2 français et 3 koweitiens) et 5 musiciens (4 français et une marocaine). Nous répéterons pendant une semaine au théâtre LE MANEGE SCENE NATIONALE à Maubeuge, présenterons une avant-première sous forme de répéti-tion générale ouverte au public le 16 décembre. Le 17 décembre, nous présenterons le spectacle à l’auditorium de l’INSTITUT DU MONDE ARABE à Paris dans le cadre de la journée mondiale de la langue arabe. Et enfin le lend-emain, dimanche 18 décembre, une autre représentation est programmée au théâtre LE GRAND SUD à Lille. Par ailleurs nous avons prévu 3 ateliers les lundi 12 et mer-credi 14 décembre dispensés par les danseurs koweitiens dans deux écoles de danse, et auprès de collégiens en spécialité UNSS danse.Ceci dit, il s’agit de mettre en lumière la jeune génération artistique koweïtienne et de créer des liens pour leur ave-nir professionnel.

MALIK BERKI, MUSICIEN, COMPOSITEUR LILLOIS, PARTAGE AVEC NOUS SES EXPÉRIENCES AU KOWEIT DEPUIS PLU-SIEURS ANNÉES MAINTENANT. CE CYCLE A DÉBUTÉ EN 2012 AVEC LA RÉALISATION DU PROJET ASWAT, RENCONTRE ENTRE LA MUSIQUE HIP HOP ET LA DANSE TRADITIONNELLE KOWEITIENNE. CETTE ANNÉE KALAM AMS WA LYOOM UN NOUVEAU PROJET FRANCO-KOWEITIEN DE RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN MUSIQUE ET DANSE TRADITIONNELLE ET CONTEMPORAINE PÉRENNE A ÉTÉ MIS EN PLACE, TOUJOURS DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT ENTRE L’IN-STITUT FRANÇAIS ET LOYAC/LAPA.

Pour plus d’informations, contactez M. Stefano Campopiano, Attaché Linguistique : [email protected] - 96550618957

L’Espace Campus France du Koweït propose de son côté un accompagnement pour l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français, l’accueil, l’hébergement, la demande de visa, ainsi que des présentations aux élèves de l’offre et des modalités d’inscription aux études supérieures en France.Pour plus d’information, contactez M. Bulent INAN, responsable de l’Espace Campus France du Koweït : [email protected] (+965) 25 31 97 34/35 (ext.101)

A très bientôt !1 - Fahaheel Watanieh Indian Private School, 2 -Kuwait English School, 3 -English School Fahaheel, 4 -British School of Kuwait, 5 -New English School

1 2

3 4 5

SUCCÈS DU PREMIER SALON FRANCO-ALLEMAND DE L’ÉDUCATION ET DE LA CULTURE AU KOWEÏT (6 - 7 NOVEMBRE 2016)

Organisé conjointement avec le DAAD régional basé à Abou Dabi, le salon franco-allemand s’inscrivait dans un nouveau format axé sur la « marque France et Allemagne » – l’art de vivre, la langue, la culture des deux pays – et développé pour la première fois au Koweït pour soutenir le travail de promotion des établissements durant le salon. Afin d’offrir aux visiteurs un avant-goût de la France et de l’Allemagne, le rez-de-chaussée du centre commercial Al Raya, situé au cœur de Koweït, a été transformé en un décor parisien et berlinois. Une ambiance franco-allemande a été recréée grâce à un décor grand format d’une rue des deux capitales européennes, au centre de laquelle se trouvaient les stands des universités françaises et allemandes. La manifestation a aussi permis de mettre en avant des spécificités de la culture des deux pays – gastronomie, tourisme, art, musique – et a conforté le public koweïtien dans la représentation positive qu’il a de la France et de l’Allemagne.Le salon a principalement mis en valeur les universités partenaires et accréditées au Koweït avec l’université Jean Moulin Lyon 3, le groupement universitaire HeSam-Hautes Etudes Sorbonne Arts et Métiers et l’université de Magdebourg. Les stands s’intégraient à d’autres plus culturels et à des animations comme : le Kuwait Cooking

@campusfrancekwtK O W E Ï T

Club, école koweïtienne de gastronomie, qui a proposé un atelier cuisine (démonstration et dégustation de pâtisseries françaises et allemandes), un accordéoniste et un guitariste, une première exposition de photos proposée par Atout France et une autre proposée par l’Ambassade d’Allemagne au Koweït. Les centres de visa externalisés français (Capago) et allemand (Al Qabas Assurex) étaient également présents en plus de l’Espace Campus France et de l’Institut français du Koweït, du DAAD et de l’Institut Goethe d’Abou Dabi, du club germanophone de l’université du Golfe pour les sciences et technologies (GUST – Gulf University for Science and Technology), du club francophone de l’autorité publique de l’enseignement et de la formation professionnels (PAAET – Public Authority for Applied Education and Training). Les partenaires du salon, à savoir les entreprises Mercedes-Benz et Groupe PSA, ainsi que le groupe koweïtien Al Babtain ont exposé deux voitures et fourni des amuse-bouches et des boissons.Ce salon unique au Koweït a attiré les élèves d’une dizaine d’établissements secondaires publics et privés, les étudiants de l’université du Koweït, de la GUST et de l’université américaine du Koweït (AUK – American University of Kuwait). Le salon a reçu environ 500 visiteurs et a connu un fort retentissement au niveau local et de très bonnes retombées médiatiques.France Alumni KoweïtLa platforme France Alumni (www.koweit.francealumni.fr) inaugurée en mars 2015 au Koweït, a été mise à l’honneur lors d’une soirée alumni, le 6 novembre 2016 à la Résidence de France. L’occasion pour une vingtaine d’alumni de se réunir et de témoigner de leur expérience en France et en Allemagne.