8
DÉCEMBRE 2020 La Lettre #113 INCERTITUDE ET RÉSILIENCE Les mois se suivent et se ressemblent, notre quotidien reste rythmé par la pandémie de Covid-19. Partout dans le monde, le virus crée un sentiment d’incertitude et suscite plus d’interrogations que de réponses. Toutes les économies sont sévèrement impactées. Maurice, avec la fermeture des frontières, ne fait pas exception. A l’heure où l’Europe, les Etats-Unis et toutes les grandes puissances vivent au rythme d’une deuxième vague et de reconfinements, la visibilité sur les mois à venir reste quasi nulle pour tous. L’annonce de la découverte probable d’un vaccin redonne espoir, même si nous savons qu’en cas d’efficacité prouvée, il faudra certainement attendre plusieurs mois avant d’en voir les effets concrets et d’être en mesure d’imaginer un scénario de sortie de crise. Dans ce contexte confus, le rôle des Moulins de La Concorde revêt une importance encore plus grande, celui d’assurer, en toutes circonstances, la fourniture ininterrompue du pays en farine fraîche. Le « lockdown » a été pour nombre d’entre nous un épisode éprouvant tant moralement que physiquement. Pour l’avoir vécu et surmonté, nous savons aujourd’hui comment nous organiser en cas de résurgence pour permettre à nos opérations de se dérouler dans les meilleures conditions, sans interruption dans la fourniture de farine, tout en maintenant un protocole sanitaire strict. Dans ce monde rempli d’incertitudes, nous nous devons d’être résilients et de nous organiser. Nous sommes dans un marathon et l’objectif est de tenir la distance en dépit des obstacles. LMLC a obtenu de la STC le contrat pour la fourniture à 100 % des besoins du pays pour l’année 2021. C’est une excellente nouvelle pour les Moulins comme pour le pays. Cela nous permet de nous projeter et d’aborder 2021 avec plus de sérénité. Julien Audibert LMLC VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOËL ET UNE BONNE ANNÉE 2021 LE MOT DU DIRECTEUR SILOS : UN NOUVEAU CONVOYEUR INSTALLÉ LES MEUNIERS RÉALISENT UNE FRESQUE MURALE PAGE 7 PAGE 2 LA LETTRE DE MON MOULIN 1

113 La Lettre › userfiles › ...C’est une excellente nouvelle pour les Moulins comme pour le pays. Cela nous permet de nous projeter et d’aborder 2021 avec plus de sérénité

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • DÉCEMBRE 2020La Lettre

    #113

    INCERTITUDE ET RÉSILIENCE

    Les mois se suivent et se ressemblent, notre quotidien reste rythmé par la pandémie de Covid-19. Partout dans le monde, le virus crée un sentiment d’incertitude et suscite plus d’interrogations que de réponses. Toutes les économies sont sévèrement impactées. Maurice, avec la fermeture des frontières, ne fait pas exception. A l’heure où l’Europe, les Etats-Unis et toutes les grandes puissances vivent au rythme d’une deuxième vague et de reconfinements, la visibilité sur les mois à venir reste quasi nulle pour tous.

    L’annonce de la découverte probable d’un vaccin redonne espoir, même si nous savons qu’en cas d’efficacité prouvée, il faudra certainement attendre plusieurs mois avant d’en voir les effets concrets et d’être en mesure d’imaginer un scénario de sortie de crise.

    Dans ce contexte confus, le rôle des Moulins de La Concorde revêt une importance encore plus grande, celui d’assurer, en toutes circonstances, la fourniture ininterrompue du pays en farine fraîche.

    Le « lockdown » a été pour nombre d’entre nous un épisode éprouvant tant moralement que physiquement. Pour l’avoir vécu et surmonté, nous savons aujourd’hui comment nous organiser en cas de résurgence pour permettre à nos opérations de se dérouler dans les meilleures conditions, sans interruption dans la fourniture de farine, tout en maintenant un protocole sanitaire strict.

    Dans ce monde rempli d’incertitudes, nous nous devons d’être résilients et de nous organiser. Nous sommes dans un marathon et l’objectif est de tenir la distance en dépit des obstacles.

    LMLC a obtenu de la STC le contrat pour la fourniture à 100 % des besoins du pays pour l’année 2021. C’est une excellente nouvelle pour les Moulins comme pour le pays. Cela nous permet de nous projeter et d’aborder 2021 avec plus de sérénité.

    Julien Audibert

    LMLC VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOËL ET UNE BONNE ANNÉE 2021

    LE MOT DU DIRECTEUR

    SILOS : UN NOUVEAU CONVOYEUR INSTALLÉ

    LES MEUNIERS RÉALISENT UNE FRESQUE MURALE

    PAGE 7PAGE 2

    LA L

    ETTR

    E D

    E M

    ON

    MO

    ULI

    N

    1

  • ANALYSES LE BLÉ À LA LOUPE

    Le saviez-vous ? Le blé est sujet à des variations de qualité à chaque récolte, en fonction notamment des conditions climatiques et de la qualité des sols. Les changements de campagne correspondent à de nouvelles récoltes de blé. Cela impacte tous les ans la qualité de nos farines et les paramètres doivent être modifiés pour assurer la constante satisfaction des clients.

    Le laboratoire joue un rôle primordial pour évaluer ces changements à force de tests, et propose les modifications nécessaires sur les farines. Les analyses commencent avant même l’arrivée du blé ; en fait dès la réception d’un échantillon expédié par le fournisseur et pendant le débarquement, soit une centaine d’échantillons environ.

    L’équipe du laboratoire est mobilisée pour produire des résultats précis et fiables, et surtout pour formuler des farines conformes aux normes et exigences des clients.

    LABORATOIRE NOUVELLES TECHNOLOGIES

    Le laboratoire a récemment fait l’acquisition de deux équipements, le réflectomètre et l’Inframatique IM9520. Ils nous aideront à assurer la qualité de nos farines.

    Le réflectomètre quantifie l’acide ascorbique dans une farine, une donnée qu’il n’est pas possible de mesurer avec la méthode actuelle.

    Cet équipement est plus précis que l’actuel, ce qui nous permet d’evaluer plus précisement le dosage des farines, et ainsi de garantir la qualité et la consistance des produits finis.

    L’Inframatique IM9520 permet de déterminer, en un seul test, le taux de protéines, l’humidité et le taux de cendres. Il est désormais possible de faire plus rapidement un plus grand nombre de tests – le laboratoire gagne ainsi en efficience.

    MBC : FOCUS SUR LMLCAlors que la crise sanitaire

    nous a fait prendre conscience de l’importance de la production locale, Made in Moris et la MBC travaillent de concert pour faire connaître les activités des membres de l’association. Un reportage sur LMLC a ainsi été diffusé le 26 octobre.

    Réalisée et présentée par Rishi Gopaul, l’émission Business Connect a montré tout le parcours industriel de la transformation du blé en farine et mis l’accent sur la politique de qualité de l’entreprise. L’occasion de montrer que la farine produite aux Moulins est bien mauricienne et qu’elle constitue une matière première importante pour un large secteur de l’économie.

    Retrouvez la vidéo sur ce lien : https://bit.ly/3md2nO3

    SILOS : UN NOUVEAU CONVOYEUR INSTALLÉ

    Du nouveau aux silos. Un convoyeur à chaîne flambant neuf a été installé au-dessus des silos 9 à 12. Fabriqué par Buhler, il a été mis en service lors du déchargement du blé en octobre 2020. « Un excellent travail a été fait par l’équipe de LMLC et l’entrepreneur », indique Robert Soder, responsable de production.

    « Les convoyeurs sont utilisés pour le remplissage des silos lors du déchargement du blé et aussi pour le transfert d’un silo à l’autre. Pendant le déchargement, la capacité est de 250 à 280 tonnes par heure et pendant le transfert, elle est passée de 70 à 140 tonnes par heure », explique notre interlocuteur.

    Un autre convoyeur à chaîne sera placé au-dessus des silos 13 à 16 en 2021-2022. Deux autres convoyeurs à chaîne devraient également être remplacés sous les silos 9 à 12 en 2020-2021 et sous les silos 13 à 16 en 2021-2022.

    « Les convoyeurs existants sont utilisés depuis 30 ans. Les coûts d’entretien augmentent en raison de l’usure causée par le temps. Les nouveaux convoyeurs sont plus efficaces, consomment moins d’énergie et émettent moins de bruit », souligne le responsable de production.

    LMLC APPORTE SON SOUTIEN À L’APEIM

    Elle célèbre cette année ses 50 ans. L’APEIM a sollicité l’aide de LMLC pour élaborer un produit « signature » dont la vente servira à récolter des fonds pour l’ONG, qui œuvre pour les personnes en situation de handicap intel lectuel ou avec des problèmes de développement.

    Le produit ? Des gaufres de Liège savoureuses et gourmandes. « Nous avons recherché et testé une recette qui a été adoptée par l’APEIM après quelques essais »,

    souligne Catherine Ahnee-Gouérec. Le produit a été présenté au public lors de la célébration du jubilé d’or de l’ONG, le 18 novembre dernier.

    LMLC a également formé des responsables de l’association dans leurs locaux de Trianon et leur a prodigué des conseils concernant la date limite de consommation ainsi que sur les emballages – écologiques – à utiliser.

    L’APEIM a employé sur une base temporaire Mollie, une des participantes de la formation NC3. Elle est en attente de ses résultats et est très présente au centre de formation.

    LA L

    ETTR

    E D

    E M

    ON

    MO

    ULI

    N

    2

    KI NEWS

  • CASCADELLE LES PROS EN FORMATION

    Après une première formation les 24 et 25 juin, principalement avec des boulangers du groupe Beachcomber, une deuxième formation a eu lieu le 7 juillet avec les boulangers du groupe LUX à l’initiative de LMLC et d’un de ses

    distributeurs, Cascadelle. L’aventure ne s’arrête pas là : des formations gratuites seront bientôt proposées aux boulangers des supermarchés.

    ECLOSIA WAY EN MODE DIGITAL

    Cette année, des vidéos illustrant les différentes initiatives entreprises par les compagnies du groupe Eclosia durant la semaine du 26 au 30 octobre ont été envoyées par mail et WhatsApp. Les vidéos ont également tourné en boucle dans la salle de jeux.

    NC3 BAKERY : ET C’EST PARTI !

    Le calendrier des formations pour le National Certificate Bakery Level 3 a été très perturbé par la crise sanitaire, avec un report des examens au mois de juillet. LMLC a choisi de procéder au recrutement de la nouvelle promotion d’étudiants hors du système NSDP, afin de permettre à ceux qui ont perdu leur emploi de se former et d’entamer une reconversion.

    Pour l’édition 2020/2021, les cours (théorie et pratique) auront lieu quatre fois par semaine à La Fournée des Moulins. Six étudiants se sont inscrits et ont débuté leur cursus le 16 novembre. Celui-ci prendra fin en juillet 2021.

    LMLC a choisi cette année de construire son rapport annuel sur le thème « toujours présents à vos côtés » pour illustrer sa mission de sécurité alimentaire et le rôle joué pendant le confinement. Les résultats doivent être communiqués aux 2 000 actionnaires avant la tenue de l’assemblée générale annuelle, prévue le 29 décembre.

    Pour faire face aux conditions induites par la crise sanitaire, les entreprises listées en bourse sont autorisées cette année à ne pas envoyer un exemplaire imprimé du rapport à

    tous leurs actionnaires, mais de le mettre à leur disposition sur leur site. Elles restent toutefois tenues d’en remettre un exemplaire à tous les actionnaires qui en feront la demande. En contrepartie, le délai d’envoi a été étendu, passant à trois semaines au lieu de deux semaines.

    RAPPORT ANNUEL : « TOUJOURS PRÉSENTS À VOS CÔTÉS »

    RÉCOLTE DE BLÉ MONDIALE : RECORD !

    La production mondiale de blé, d’une bonne qualité dans son ensemble, a enregistré un record en 2020. Cela, malgré des contre-performances dans certains pays producteurs, notamment les pays de la Mer Noire, le Canada, les Etats-Unis et l’Europe.

    La France, par exemple, a enregistré une baisse de 25 % par rapport à l’an dernier, réduisant de moitié la production disponible à l’exportation. En revanche, la production a augmenté dans les principaux pays exportateurs, surtout dans l’hémisphère sud - en particulier en Australie - pour atteindre 770.5 millions de tonnes.

    De son côté, la consommation mondiale de blé augmente peu dû aux perturbations liées au contexte sanitaire et donne lieu à des échanges réduits. Cependant, dans les mois à venir, le blé pourrait être préféré au riz, dont le prix monte plus vite.

    Les principaux pays producteurs de blé dans le monde en 2019 sont :

    Millions de tonnes métriques

    1 Chine 135

    2 Inde 103

    3 Russie 77

    4 USA 50.8

    5 France 40

    6 Canada 34

    7 Ukraine 28

    8 Pakistan 26.1

    9 Australie 24

    10 Argentine 21

    Les traditions perdurent, en particulier celle des calendriers de LMLC. Pour 2021, nous avons choisi de montrer comment nos produits accompagnent les Mauriciens dans tous les moments de leur vie. Le thème retenu est : « Au cœur de votre quotidien ».

    CALENDRIER 2021 SE DÉVOILE

    LA L

    ETTR

    E D

    E M

    ON

    MO

    ULI

    N

    3

    KI NEWS

  • THE MARKET : LES PRODUITS DOMIX À L’HONNEUR

    Un régal, à la fois pour les yeux et le palais ! Les pains confectionnés à partir des produits Domix ont remporté un franc succès lors d’une soirée à The Market Restaurant & Deli, à Curepipe. Cette initiative revient au chef boulanger Ludovic Gopaul. Il a fait partie de l’équipe de Maurice lors de la Coupe Louis Lesaffre et de la Coupe du Monde de la Boulangerie 2012.

    PUB : LA CAMPAGNE DE LMLC RÉCOMPENSÉE

    Bravo ! LMLC a développé une série de publicités institutionnelles pour marquer le rôle important joué au quotidien dans l’alimentation des Mauriciens et sa détermination à fournir de la farine en toutes circonstances. Conçue par l’agence Circus, cette campagne a été récompensée lors des Créatives de l’Océan Indien 2020. Elle a obtenu le premier prix dans la catégorie « Print magazine ».

    UTILISONS L’EAU DE PLUIE !L’eau, nouvel « or bleu », se faisant plus rare, il

    nous faut réfléchir à la façon de nous approvisionner différemment. Un programme visant à subventionner l’achat d’un réservoir pour la récupération d’eau de pluie a été lancé par LMLC dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.

    Cette eau tombée du ciel pourra ainsi être réutilisée pour certains besoins domestiques, comme l’arrosage et le nettoyage. « Les employés ont apprécié cette initiative et y ont participé afin de réduire le gaspillage d’eau chez eux », souligne Bhoomika Persand, QSHE Officer à LMLC.

    LA L

    ETTR

    E D

    E M

    ON

    MO

    ULI

    N

    4

    KI NEWS

    UN AUDIT MADE IN MORISMembre fondateur de l’association Made

    in Moris avec laquelle elle entretient des liens étroits, LMLC a reçu leurs auditeurs fin novembre. Les points audités ont porté sur les infrastructures, les ressources humaines, les finances et le marketing, entre autres. Cet audit vise à permettre à LMLC d’arborer le logo Made in Moris sur les emballages de ses produits.

    CANTINE : DE NOUVELLES SAVEURS AU MENU

    PREMIER SECOURS : APPRENDRE LES GESTES QUI SAUVENT

    « Allô, le SAMU ! Je suis Laurent Pascal des Moulins de La Concorde, au Quay D, à Port-Louis. Mon numéro de téléphone est le 271 91 00. Je suis à l’usine, au premier étage, en présence d’un homme inconscient mais qui respire. Il se trouve au bas d’une échelle et il me semble qu’il a fait une chute. Je l’ai mis en position latérale de sécurité - allongé sur le côté gauche, cou penché vers l’arrière pour faciliter sa respiration. Je suis seul avec lui. Que puis-je faire de plus ? Est-ce que je peux raccrocher ? »

    L’Emergency Response Team a suivi une formation First Aider, en juillet 2020. L’objectif de cette session à la fois interactive et informative : sensibiliser aux gestes d’urgence pour rendre plus efficace l’intervention du personnel médical, et ainsi augmenter sensiblement les chances de sauver des vies.

    Les nouvelles saveurs déclinées à la cantine depuis le 12 octobre mettent l’eau à la bouche. Fort de ses 20 ans d’expérience dans l’hôtellerie à Maurice et à l’étranger, le chef Jeff, de Spicy Jeff & Co, propose un choix varié de plats à un prix abordable. L’ambiance pendant le déjeuner en dit long sur la satisfaction des employés.

    Jamais la salle à manger n’a été aussi remplie, sans oublier les kiosques du petit jardin avoisinant. On y croise même des collègues qu’on voyait rarement à la cantine ! Des occasions renouvelées de partage.

  • CONCOURS : ILS ONT RÉPONDU PRÉSENT !

    29 membres du personnel ouvrier ont participé au concours de présence 2019-2020. Celui-ci récompense ceux qui ne se sont pas absentés (sick leaves, absences autorisées ou non…) durant toute l’année. Les noms des gagnants ont été annoncés le vendredi 14 août dernier.

    5 années consécutives : Julian Bade & Yvan Curpanen10 années consécutives : Eddy Reine de Carthage15 années consécutives : Jacques Charlotte20 années consécutives : Alain Baptiste25 années consécutives : Dario Dagène & Philippe Robertson30 années consécutives : Geeandutsingh Auchoybur15 années cumulatives : Divaretnon Ellapen20 années cumulatives : Silvio Andon

    Le « star prize » - deux billets d’avion Maurice-Rodrigues-Maurice + pocket money – a été remporté par Sarajane Duval et Fabrice Lagaule.

    UNE NOUVELLE POLITIQUE DE QUALITÉ VOIT LE JOUR

    LMLC a à cœur de travailler en partenariat avec toutes les parties prenantes. Une nouvelle politique intégrée de qualité a ainsi été publiée le vendredi 13 novembre. Les priorités de l’entreprise sont :• Un environnement de travail sûr et sain pour

    les employés et toutes les parties prenantes.• Œuvrer pour une participation et un

    engagement accrus des employés dans toutes ses activités.

    • Fournir des produits et des services :- selon les spécifications des clients- qui respectent les normes de sécurité,

    de santé, de sécurité alimentaire, de qualité et d’environnement

    - qui respectent toutes les exigences légales applicables à ses activités

    • Satisfaction des clients• Minimiser les impacts négatifs de

    toutes ses activités, produits et services sur l’environnement

    • Amélioration continue de ses systèmes de gestion de la sécurité, de la santé, de la sécurité alimentaire, de la qualité et de l’environnement en fournissant les ressources et les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs fixés

    • Maintenir des standards éthiques élevés et une bonne réputation grâce à la transparence.

    RECRUTEMENT Prithvi Chummun a été recruté en tant que Maintenance Clerk au département Maintenance le 28 septembre 2020.

    CODE D’ÉTHIQUEPROFESSIONNALISME, CRÉATIVITÉ & INNOVATION

    Ces trois mots résument, avec la qualité, le fondement des activités entreprises aux Moulins. Pour mieux mettre en exergue la créativité et l’innovation, nous avons mis en place un comité dédié au développement de nouveaux produits.

    LA L

    ETTR

    E D

    E M

    ON

    MO

    ULI

    N

    5

    LA VIE DU MOULIN

    SIMULATION : LMLC TESTE L’ALERTE TSUNAMI

    Et si un tsunami déferlait un jour sur Maurice ? Un exercice d’alerte aux raz de marée a eu lieu le mardi 20 octobre dernier afin de sensibiliser le personnel sur cette procédure d’urgence. Cet exercice a également permis d’identifier les pistes d’amélioration.

  • Source : ADEME, France

    PÊCHE AUX DÉCHETS DANS LA RADE

    Bouteilles en plastique, cannettes de boissons, take aways, morceaux de bois… Des opérateurs situés autour du port se sont associés et organisent régulièrement depuis 2018 des opérations de collecte de déchets. « LMLC a rejoint ce groupe d’opérateurs en juillet 2020 », explique Catherine Ahnee Gouérec, chargée d’études. « Notre conscience environnementale nous pousse à contribuer à la propreté de la région où nous nous situons, d’autant qu’une partie du port est le cœur de la capitale, fréquentée par les Mauriciens et les visiteurs. »

    L’opération, à l’initiative de Froid des Mascareignes, consiste à ramasser chaque jour les détritus qui s’accumulent dans le port. En 47 tournées, les « prises » de juillet 2020 s’élèvent à 410 kg d’ordures... Les bouteilles en plastique sont recyclées, et le reste des détritus est envoyé à Mare Chicose pour le moment.

    Après une interruption de quelques semaines, la barge a repris la collecte de déchets. Elle était allée apporter son soutien lors des opérations de nettoyage à la suite du naufrage du Wakashio.

    EN CHIFFRES

    NAUFRAGE DU WAKASHIO : LMLC SOLIDAIRE

    « On ne pouvait pas rester les bras croisés ! » LMLC a participé à l’effort national pour contrecarrer les effets désastreux de la marée noire causée par le naufrage du Wakashio. Une dizaine d’employés se sont portés volontaires pour fabriquer des « booms » de protection, le jeudi 13 août, au Creative Park de Beau Plan.

    Les volontaires étaient Jerome Lepois, Catherine Ahnee Gouérec, Mayur Bheenick, Geeta Greedharry, Sachin Boyonauth, Richard Yap, Selvarajah Jeyabalan, Jason Prudence, Praveen Philippe, Karia Guyano.

    GASPILLAGE ALIMENTAIRE : ÇA SUFFIT !

    Le confinement a douloureusement illustré l’importance de ne pas gaspiller la nourriture - LMLC a d’ailleurs soutenu les actions de l’ONG Foodwise. Quelques pratiques simples permettent d’y parvenir. La clé de la chasse au gaspi réside avant tout dans la prise de conscience.

    Rédigez une liste des produits dont vous avez besoin avant de partir faire vos courses.

    Achetez les produits frais et les surgelés en dernier.

    Lisez bien les étiquettes et vérifiez la date de péremption d’un produit avant de l’acheter.

    Dans le réfrigérateur et les placards, rangez devant les produits à consommer en priorité.

    Conservez les aliments entamés dans des boîtes hermétiques et notez la date de péremption.

    Congelez certains aliments pour allonger leur durée de vie.

    Nettoyez régulièrement le réfrigérateur pour éviter la prolifération de bactéries.

    Enlevez les fruits abîmés qui pourraient contaminer les autres.

    Cuisinez les justes quantités de nourriture.

    Placez les restes au réfrigérateur pour les accommoder le lendemain.

    Plastique PET - 204 kg

    Emballages en plastique - 85 kg

    Bois transformé - 70 kg

    Cannettes, bouteilles en verre - 30 kg

    Appareils électroniques - 11 kg

    Autres - 307 kg

    702 kg - plastique PET

    182 kg - emballages en plastique

    370 kg - bois transformé

    139 kg - cannettes, bouteilles en verre

    29 kg - appareils électroniques

    809 kg - autres

    En octobre 2020, la barge a effectué 45 voyages et a récolté :

    Soit un total depuis le mois de juin de :

    LA L

    ETTR

    E D

    E M

    ON

    MO

    ULI

    N

    6

    ENVIRONNEMENT

  • SPECTACLE : ILS RACONTENT LES COULISSES DE METIS

    « Exceptionnellement beau ! » Sarajane Duval (chorale) et Ivan Yardin (danse) ont participé à Metis, présenté les 28 et 29 octobre au Caudan Arts Centre. Ce spectacle, construit autour de chansons et de textes d’auteurs mauriciens, était une initiative du groupe Eclosia, en collaboration avec Zulu, qui a agi en tant que parrain, coach et guest artist.

    Conçu par Pierre André Boullé et Jean François Achille, Metis a vu la participation d’une quarantaine d’employés d’Eclosia. Initialement prévu pour fin mars 2020, le show a dû être reporté à cause du confinement. Les répétitions, qui avaient commencé en novembre 2019, on repris en septembre.

    « Il y avait une véritable convivialité lors des répétitions après le confinement. On s’est soutenu les uns les autres pour pouvoir affronter le stress de la scène. C’était extraordinaire », souligne Ivan Yardin. « Pa ti ena okenn diferans ent staff, ouvrie, gran sef, ti sef. Mo ti a lez ar bann lezot koleg Eclosia », ajoute Sarajane Duval.

    Pour Ivan Yardin, la barre a été placée très haut cette année. « On avait peur de ne pas être à la hauteur et d’être ridicule devant les autres mais bien au contraire. On s’est rendu compte qu’ensemble, on était fort, on était une équipe. Du coup, la performance a explosé sur scène. Chapeau à tous ! »

    L’EXTÉRIEUR D’ABLUTION RELOOKÉ

    Du nouveau ! L’espace fumeur à l’extérieur des vestiaires a été rénové et transformé en un coin repas.

    CONCOURS MAINS VERTES : LES GAGNANTS SONT…

    Ils avaient reçu pour mission de prendre un selfie avec la plante qui leur a été offerte l’an dernier. Les participants ont envoyé leurs photos par WhatsApp à un jury, composé de Kristina Samudio, Sustainability Manager – ECS, Gita Angeli, Chief Communications Officer – ECS, et Bhoomika Persand, QSHE Officer – LMLC.

    Les gagnants sont : Akil Jaffur, qui remporte le premier prix, Marie-Claire Laguette (deuxième prix) et Diva Ellapen (troisième prix). Félicitations !

    « JERUSALEMA DANCE CHALLENGE » : LMLC SE MET AU PAS

    Avec son rythme entraînant, la chanson joyeuse du DJ sud-africain Master KG, conçue comme une sorte de prière positive, fait danser le monde entier. Difficile de résister à son tempo dansant – LMLC y a succombé et a réalisé son « Jerusalema Dance Challenge ».

    Le clip sera partagé sur Eclosia Keep In Touch. « Avec notre nouveau GM, qui s’est prêté au jeu, on s’est entraînés sur les toits du moulin pendant quatre jours. Tout le monde avait un sourire aux lèvres ; la bonne humeur et l’harmonie entre les membres de la bande faisaient plaisir à voir », indique Ivan Yardin. Une belle façon de relâcher la pression !

    TRAVAUX : UNE FRESQUE POUR LE MOULIN

    Magnifique ! Et quelle belle initiative ! Des membres de la production ont retroussé leurs manches, attrapé pinceaux et pots de peinture pour repeindre les murs et les machines sur tout un étage du moulin. « Aujourd’hui, c’est vraiment beau à voir, c’est propre, immaculé. Il fait bon y travailler », se réjouit Ivan Yardin.

    L’un des grands murs blancs a d’ailleurs inspiré le chef meunier, qui a eu l’idée d’y reproduire un moulin à vent hollandais. Equipé de simples crayons, Miguel Rose a fait montre d’un talent indéniable. « J’invite tout le monde à venir admirer cette belle fresque qui orne désormais le moulin. » Chapeau la prod !

    LA L

    ETTR

    E D

    E M

    ON

    MO

    ULI

    N

    LES RENDEZ-VOUS DU MOULIN

    7

  • MON BON SAPIN... AU CHOCOLATRECETTE

    Les Moulins de la Concorde Ltée Quay D - Port-Louis | Tel : 217 9100 www.lesmoulinsdelaconcorde.com

    Préparation• Diluer le cacao dans de l’eau

    chaude et laisser refroidir.• Mélanger le beurre ramolli

    et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse (à l’aide d’un fouet ou d’une batteuse électrique).

    • Ajouter les oeufs un par un, puis l’essence de vanille, la farine et le sel.

    • Verser graduellement le cacao dilué dans l’appareil, jusqu’à incorporation complète.

    • Verser dans un moule rond de 15 à 18 cm de diamètre.

    • Faites cuire dans un four préchauffé à 180oC pendant 20 à 25 minutes.

    Présentation• Démouler et laisser refroidir• Découper le gâteau en 8

    sections triangulaires égales.• Préparer le glaçage en

    mélangeant le sucre glace et le jus de citron.

    • Décorer chaque part de gâteau avec le sucre glace en donnant une forme de sapin. Parsemer de boules de sucre et de décorations en sucre selon votre inspiration.

    • Insérer un bâtonnet de pop cake à la base.

    INGRÉDIENTS

    175 g de farine Blédor Self Raising30 g de cacao en poudre200 g de sucre200 ml d’eau chaude115 g de beurre doux2 oeufs1 cuillère à café de sel1 cuillère à soupe d’essence de vanille

    POUR LE GLAÇAGE ET LA DÉCORATION

    200 g de sucre glaceJus de citronBoules / décorations en sucreBâtonnets pour pop cakes

    T45, T65, T150... Le « T » est l’abréviation pour type. Il existe, en effet, différents types de farine définis par leur taux de cendres, c’est-à-dire le taux de matières minérales contenues dans la farine.

    Le taux de cendres est obtenu en laboratoire quand la farine est brûlée et pesée. Plus le « T » est petit, plus la farine a été raffinée et plus elle est blanche.

    Formations MQA ApprovedJanvier Février Mars Avril Mai Juin

    La Main à la Pâte - Initiation à la Boulangerie et Pâtisserie (Niveau 1)

    3-4 17-18 9-10

    Formation en boulangerie (Niveau 2) 10-11 24-25 24-25Formation en viennoiserie (Niveau 2) 25-26 29-30Formation Tawa 29 31 26Formation Le Fournil 3 30Initiation à la Viennoiserie (Niveau 1) 17-18 2-3Formation pour Cup Cakes décorés 13 24 23 4Petits Gateaux Sucré/Salé 14-15 4-5 21-22 17-18Pain et Viennoiserie de Tradition (Niveau 3) 10-11 27-28Formation pour Gateaux d’Anniversaire 20 19 26 11Formation végétarienne 27 19 16Délices d’Eid 7-8-9CSR 28

    Type de farine Caractéristiques Utilisation

    T45 Taux de cendres inférieur à 0,45 Pâtisserie

    T55 Taux de cendres >0,5 et 0,62 et 1,0 et 1,4 Préparations complètes

    TOUT COMPRENDRE DES « T » DE LA FARINE

    Conception et réalisation : Nautilus

    Comité de rédaction :Catherine Ahnee-Gouérec,

    Julien Audibert, Sanjeenee Cannoosamy,

    Ménoa Alcindor, Stéphanie Beejadhur, Robert Déchézeaux,

    Caroline Lau, Fabrice Lufor

    CALENDRIER DES FORMATIONSLes inscriptions se font à travers le site web de LMLC : www.lesmoulinsdelaconcorde.com

    LA L

    ETTR

    E D

    E M

    ON

    MO

    ULI

    N

    8

    FOOD