17
4, 5 & 11, 12 avril 2014 12 eme édition DOSSIER DE PRESSE

12 eme édition DOSSIER DE PRESSE - 2014.betizfest.info2014.betizfest.info/presse/BetiZFest2014-dp-2014.pdfLe festival de musiques alternatives de Cambrai revient pour son ... immanquable

  • Upload
    lekhanh

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

4, 5 & 11, 12 avril 2014

12eme édition

DOSSIER DE PRESSE

sommaireNOUVEAUTÉS 2014: 2 WEEK-ENDS, 2 SALLES, 2 SCÈNES

« LES TOURNEURS NOUS FONT DE PLUS EN PLUS CONFIANCE » Interview de François Noblecourt, chargé de communication du BetiZFest

« AU BETIZFEST, ON SAIT QUE LA BONNE AMBIANCE SERA LÀ » Interview de Lofofora, tête d’affiche du BetiZFest

PROGRAMMATION

A L’AFFICHE Portraits des artistes

AUTOUR DU FESTIVAL Un BetiZFest écolo La BetiZParty au Garage Café

LE BETIZFEST 2013 EN QUELQUES CHIFFRES

PARTENAIRES

INFOS PRATIQUES

CONTACTS PRESSE

Nouveautés 2014: 2 week-ends, 2 salles, 2 scènesLe festival de musiques alternatives de Cambrai revient pour son édition 2014. Cet événement unique et immanquable promet une programmation encore plus ouverte et fera trembler la ville de la bêtise.

Cette année marque l’arrivée de nombreuses nouveautés : • Ce ne sera plus trois jours mais quatre jours de festival, sous forme de deux week-end consécutifs ! Le

premier aura lieu les 4 et 5 avril au centre Eclipse et le second les 11 et 12 avril au Palais des Grottes !

• Il s’agit là d’un véritable retour aux sources : nous retournons jouer dans la salle Eclipse qui a accueilli, accompagné et soutenu le festival depuis ses débuts en 2003. La structure, qui fêtera ses 20 ans, vibrera au rythme des festivaliers et nous sommes fiers de lui faire honneur. Un after au Garage Café, fidèle supporter du BetiZFest, est prévu après les concerts du premier week-end !

• Au Palais des Grottes, deux scènes joueront en alternance, pour encore plus de lives ! Sur l’une seront présentes les têtes d’affiche, pendant que sur la deuxième les autres groupes feront leurs balances. Il s’agit de valoriser tous les artistes.

• Nous accueillerons de grands groupes internationaux parmi lesquels DevilDriver tous droit venus de

Californie et Crowbar ! Dagoba sera également présent et le groupe Lofofora revient et fêtera ses 25 ans ! (et dont vous pouvez retrouver l’interview).

Ville moyenne au cadre de vie agréable, Cambrai doit l’un de ses atouts à sa situation géographique : à mi-chemin de l’Angleterre et de Paris, à une demi-heure de la Belgique et toute proche des plus gros festivals, Cambrai est la ville idéale pour ce rendez-vous des musiques alternatives qu’est le BetiZFest !

« Les tourneurs des artistes nous font de plus en plus confiance »François Noblecourt, chargé de communication du BetiZFest depuis 2007 livre quelques petites confidences sur le festival et la programmation.

loin du niveau d’un Rock en Seine ou d’un Hell Fest. Les statistiques le disent, nous avons régulièrement des Belges, Parisiens, Bretons qui se rendent au festival. Et de temps en temps de bonnes surprises avec des exilés cambrésiens qui reviennent pour le festival (comme des marseillais, québécois, nancéiens...).

On a constaté que certains groupes revenaient régulièrement au BetiZFest…Lofofora était déjà venu en 2008 et sera à l’affiche pour la seconde fois. Nous savons qu’un nouvel album est dans les tuyaux et que c’est une valeur sûre de la scène française. M26.7 ou La Division Nada sont des groupes locaux qui s’investissent énormément dans le festival. Nous trouvons cela normal qu’ils soient à l’affiche.

Propos recueillis par Florine Liétin

Comment parvenez-vous à faire venir de grands groupes comme DevilDriver ou Crowbar cette année ? S’agit-il d’un long travail en amont ?Le fait de pouvoir booker des artistes de plus en plus importants vient de la réputation de l’événement. Le BetiZFest existe depuis 2003 et a pu accueillir des groupes à forte notoriété à notre niveau qui ont toujours été satisfaits de leur passage cambrésien (Shaka Ponk, Madball, les Wampas...). Les tourneurs de ses artistes nous font de plus en plus confiance.

Le festival a-t-il véritablement une dimension internationale de par ses spectateurs ? Peut-être pas internationale car nous sommes

LE PALAIS DES GROTTES

Construit en 1972 et niché dans un parc de 15 ha, le Palais des Grottes, construit en verre et béton, peut contenir près de 4000 personnes. Au fil des années, il est devenu un centre culturel et commercial incontournable qui étonne, encore aujourd’hui, par sa conception audacieuse et la pureté de ses lignes.

LE CENTRE ECLIPSE

Connu pour avoir depuis 20 ans rendu la culture accessible au plus grand nombre, le Centre Éclipse a favorisé un maximum d’activités socioculturelles et éducatives. Après avoir accueilli, le BetiZFest entre 2003 et 2007, le festival revient sous un chapiteau aux couleurs du cirque pour des concerts intimistes, dans un cadre typique.

« Au Betizfest, on sait que la bonne ambiance sera là »

Vous êtes déjà venus au BetiZFest en 2008, pourquoi y revenez-vous ?Les gens nous demandent de venir. C’est dans ce genre de festival que les gens sont les plus réceptifs à notre musique : dans le Nord, le Nord-Est, sûrement parce que la Belgique et l’Allemagne sont à proximité et qu’on écoute plus de metal dans ces pays-là. Mais je me souviens du BetiZFest ouais, c’était vraiment très cool.

Qu’est-ce qu’il y a de spécial dans ce festival ?On a commencé par de petites structures… On n’a jamais eu d’exigences : petites ou grandes structures, peu importe. On n’a jamais fait ça pour la gloire et on ne le fera jamais. On faut ça pour prendre du bon temps. On se sent comme à la maison au BetiZFest.

Vous fêtez vos 25 ans de carrière et

vous préparez actuellement un nouvel album… Avez-vous prévu des surprises, des titres inédits lors de votre passage au BetiZFest ?Ce n’est pas prévu pour le moment mais on va sûrement faire une inédit oui, l’enregistrement de l’album est prévu pour fin avril. On ne peut pas se projeter. Quelqu’un nous a récemment demandé « Comment voyez-vous l’avenir? » Et nous répondons : « L’avenir c’est demain ! » (rires). On est la tête dans le guidon pour l’enregistrement du nouvel album. On ne fait presque pas de date en ce moment, on ne peut pas tourner sauf exception. Le BetiZFest en est une : on sait que la bonne ambiance sera là.

Votre rapport à la scène ?On a un besoin vital d’aller sur scène. On n’a jamais passé plus de six mois sans monter sur scène. Il faut reprendre le contact et on nous a proposé le BetiZFest que l’on trouve très bien, donc on a accepté, pour se remettre en jambe. On n’est pas un groupe de studio, on est un groupe de live.

LOFOFORA, en concert au BetiZFest de Cambrai, samedi 12 avril 2014. Un grand merci à Reuno, chanteur du groupe, pour sa disponibilité.

Propos recueillis par Florine Liétin

A l’occasion de leur participation au BetiZFest, Lofofora a accepté de répondre à nos questions. Retour sur le festival, leurs vingt-cinq ans de carrière et le nouvel album à venir. UNE PROGRAMMATION

ECLECTIQUE

Contrairement à 2013, ce n’est plus trois, mais bien quatre jours de musique et de fête qui attendent les festivaliers les vendredi 4, samedi 5, vendredi 11 et samedi 12 avril dans la cité de la bêtise. L’édition 2014 réunit une affiche éclectique et promet d’être aussi métal que d’habitude avec DevilDriver, Lofofora et Dagoba en têtes d’affiche. Le BetiZFest innove dans la programmation en proposant un style différent pour chaque week-end. Lors de la première session du festival, la musique sera plus « acoustique », alors que la deuxième session permettra au BetiZFest de retrouver des notes plus électriques.

programmation

La Division NadaBatbat PallavasArsene Lupunk Trio

GiedRé Les Princes de l’Univers

Vendredi 4 avril Samedi 5 avril CENTRE ÉCLIPSECENTRE ÉCLIPSE

BETIZARENADevilDriverDagobaCrowbarGeneral Lee

ECLIPSE STAGEBukowskiFake OffColossus

BETIZARENALofoforaLos Tres PuntosScottlandAndréas & Nicolas

ECLIPSE STAGEGuerilla PoubelleLes ClacheMononc’ SergeBurning Lady

Vendredi 11 avril Samedi 12 avrilPALAIS DES GROTTES PALAIS DES GROTTES

A L’affiche

Un groupe au goût concentré de punk, plastic, rock ou même reggae à vous déchainer les oreilles. Dans cet univers de chansons tordues à souhait, Batbat Pallavas déborde d’énergie et nous le fait comprendre à travers ses morceaux teintés de punk’and’roll atomiques. Bars, squats ou salles de concert, la bonne parole de Batbat Pallavas ne connait pas de limite.

BATBAT PALLAVASLes keupons et keuponnes qui voudraient voir du sang et de la ferraille devront ici apprendre à connaitre l’élégance et le pouvoir punk des gros mots et de la contrepoubelle ! L’essentiel sera présent : militantisme, revendications, rage et rock’n’roll, mais dans la finesse poétique du conte mimé, de la flûte à bec et de l’acoustique. A voir sans plus attendre !

ARSÈNE LUPUNK TRIO

Vendredi 4 avril

La Divida Nada, aussi appelé Diviz’, mélange avec agilité des notes de musique punk, swing et de musette, agrémentées d’une ambiance de comptoirs ou de javas ingénieusement agencée. Ce groupe local de quatre potes a réussi a couplé les styles de chacun pour n’en trouver qu’un : le fameux « punk musette guinguette enragée ».

LA DIVISION NADA

Samedi 5 avril

Ne croyez pas atterrir dans un conte de fée gérée par un Casimir trop bon enfant pour être apprécié car cette chanteuse au visage d’ange vous en fera voir de toutes les couleurs ! Place à l’horreur, au sexe et aux confessions cinglantes qui vous feront oublier le sourire de cette blondinette. Avec ses chansons aux atrocités interprétées avec naïveté, on ose à peine y croire, et pourtant, le carnage est là !

GIEDRÉVoyage loufoque au coeur de la galaxie Queen, un OVNI (Orchestre Volontairement Non Identifiable) revisite de façon très personnelle, en acoustique et en français, le répertoire du groupe mythique Queen. Un univers complètement décalé avec de l’accordéon, de la batterie, du saxo basse, un chanteur super héros, le tout dans un set déglingo ! Freddie Mère-Courage, improvisateur extravagant et déjanté, inondera le public cambrésien d’une générosité sans bornes et l’emmènera avec énergie vers une soirée de folie…

LES PRINCES DE L’UNIVERS

A l’affiche

A l’afficheVendredi 11 avril

Entre morceaux lents et atmosphère lourde aux allures menaçantes et torturées, le groupe de sludge metal américain mijote ses notes dans le punk hardcore à grande vitesse. Originaire de La-Nouvelle-Orléans, et considéré comme le groupe le plus influent de l’état de Louisane, Crowbar sait comment transcender le genre dans une ambiance acide et naturellement macabre. A consommer sans modération !

CROWBARDans le groove du death métal et du power métal, le groupe français débarquant fraichement de Marseille ne s’est plus quitté depuis le lycée. Ses influences musicales tournent autour de groupes de métal des années 90, à l’image de Pantera ou de Machine Head. De la rage sonore, des hurlements extrêmes, cette originalité «provoque » fait du groupe le meilleur agitateur médiatique qui lui vaut une place sur la scène européenne. Une renommée dagobagienne qui n’est pas prête de se taire !

DAGOBALe groupe métalleux Devildriver nous vient tout droit de Santa Barbara avec dans ses valises un mélange de sonorités classiques et de nouveaux morceaux dans un style dark metal rageur. La bande de tatoués tient d’ailleurs son nom d’une légende urbaine qui racontait l’histoire d’une chasse aux démons, que des sorcières chassaient grâce à des cloches ensorcelées.

DEVILDRIVER

Vendredi 11 avril

Le power trio parisien présente des goûts et influences très variés faisant la richesse même de leurs morceaux. Le power rock vous propulsera dans la fusion entre le death metal, la scène 90’ de Seattle et le hard rock. Les fans de Motorhead comme de Muse se retrouveront dans cet essorage de cerveau tout public. Avec Bukowski, la scène métalleuse n’aura plus à rougir d’être française !

BUKOWSKI

Voici un groupe de death metal orienté sur un style brutal, axé deathcore/grind. Avec des compositions empreintes de riffs accrocheurs à la fois lourds et mélodiques, de blasts et de breaks incisifs et de deux chants gutturaux percutants, le groupe se forge une réelle identité musicale loin des standards habituels.

COLOSSUSFAKE OFFCe groupe originaire du Nord-pas-de-Calais reste spécialiste dans le punk hardcore. Tous les clichés du genre sont respectés à la lettre : arrangements guitare, rythmiques basse/batterie, voix/backing en power chorus, t-shirts noirs et casquette à visière droite, chaque titre de chanson est long et plein de force. Uppercuts sur uppercuts, aboiements sur aboiements, ça souffle, ça exulte, ça reprend en chœur. Préparez-vous à la vague hardcore du XXIème siècle !

La griffe musicale de General Lee vous plongera dans le noir, dans un rock chaotique sombre et torturé. Vous assisterez à la renaissance d’un hardcore abrasif et d’un métal à haute teneur émotionnelle. Avec ses textes déchirants, portés par l’intensité palpable de sonorités insoupçonnées, General Lee transpire de tourments créatifs et originaux.

GENERAL LEE

A l’afficheSamedi 12 avril

Ce groupe de métal parisien est considéré comme l’un des pionniers du rock fusion metal en France. Avec des airs de guitares saturés, du phrasé rappé et des envolées punk, Lofofora interprète des textes abordant de manière incisive les maux de notre société. Un chanteur charismatique, des textes profonds et une intelligibilité des paroles, font même de ce groupe une locomotive pour promouvoir les autres talents du genre en les intégrants parfois dans leur première partie. Un groupe engagé à ne pas rater !

LOFOFORA

A l’image du fameux groupe ACDC, Scottland impose à nos tympans un baroufle hard rock de tous les diables, digne d’une centrale électrique en pleine explosion! Retour dans les années 70 avec un groupe chaud bouillant reprenant les classiques du groupe australo-écossais dans une ambiance de feu et de fumigène, agitant les cordes de leurs guitares électriques : un spectacle flamboyant !

Foncièrement irrévérencieux et abrutis et conscients du grand n’importe quoi, le duo compose l’essentiel de sa musique sur des non-rimes absurdes, des blagues du plus mauvais goût et des chutes complètement loufoques. Tirant vers l’absurde un peu plus à chaque fois, leurs prestations live provoque obligatoirement chez le public : l’indifférence, l’incompréhension ou le fanatisme...

ANDREAS & NICOLASSCOTTLAND

Le groupe a choisi une rythmique originaire de la Jamaîque, le « ska », un mélange musical de cuivres, de guitare et de clavier. Ce groupe français écrit des textes chantés en français, en italien, en anglais, en espagnol, pour rire, mais aussi pour pleurer, se battre ou encore faire la fête. Los Tres Puntos révolutionne le genre avec des sons se situant à un carrefour d’artistes entre La Mano Négra, les Béruriers Noirs, Dr Ring Ding ou encore Scorflows.

LOS TRES PUNTOS

Samedi 12 avril

Avec ses allures de punk rock parisien, Guerilla Poubelle configure ses morceaux à l’image du power trio. Entre basse, guitare ou encore batterie, le groupe s’impose sur la scène avec son style éparpillé et représente le fer de lance de la nouvelle jeunesse punk-rock française. Paroles acides, acerbes et goûtues comme on les aime, Guerilla Poubelle balance du hardcore comme jamais en taillant des costards à ceux qui l’ont bien cherché dans une hystérie collective déchirante !

GUERILLA POUBELLE

Place à la maitrise du street punk, mélangeant le genre folk ou reggae, grâce à la voix féminine du groupe lillois, taillée pour des prestations vocales lives, rapides et surtout très énergiques. Sonorités allumées derrière un côté rock’n’roll, le groupe se destine à tous, amateurs de punk rock ou néophytes du genre, et sur toutes les scènes européenne, avec en poche près de 200 concerts interprétés : pas mal la ptite Lady !

BURNING LADYSi Serge Robert avait été belge, il aurait joué dans les Gauf’ Au Suc’, au lieu de cela il est québécois et s’appelle Mononc’ Serge! Sous son apparence potache, Mononc’ n’a pas sa langue dans sa poche : textes drôles et incisifs, aplomb explosif et humour insolent. Et si vous tendez l’oreille, vous reconnaîtrez sûrement son tube qui a fait le tour du web : «L’Age de Bière».

MONONC’ SERGE

Le groupe est avant tout représenté par Brigitte Bop, un petit bout de femme rageant des paroles punk des années 70 avec un accent berrichon de haute voltige ! Entre lives pirates et la renaissance de l’esprit, de l’énergie et de la force du Clach, le groupe emmène les jeunes vers une éducation de vieux punk délurés, accompagnée de notes à la sauce rock éclatée !

LES CLACHE

Autour du festivalUN BETIZFEST ÉCOLO BETIZPARTY

GARAGE CAFÉ - CAMBRAI

Samedi 15 mars 2014 à 21h, venez nombreux écouter des artistes du BetiZFest 2014, gagner ou acheter des places et, tout naturellement, se rencontrer !

Au programme: • Concert de la Division Nada

(Chanson Anarko Musette) et de M26.7 (Jonglo-Punk grolandais)

• Diffusion de l’intégralité du concert des Wampas au BetiZFest 2013 sur écran géant

• Tombola avec des places pour le BetiZFest, T-shirts et CD à gagner !

• Vente de places pour le festival 2014

Le Garage Café 4, rue de Prémy, 59400 Cambrai

Entrée gratuite

A l’occasion du BetizFest 2014, le développement durable sera à l’honneur sur les 4 jours prévus de concert métal. Dans la lignée des valeurs de l’écologie et de la protection de la biodiversité, cette prise de position appuiera l’engagement et le respect du festival envers l’environnement. Les punks et punkettes présents auront donc l’occasion de voir leur gobelet entièrement réutilisable et surtout recyclable pendant toute la durée du festival, grâce au partenariat instauré entre le BetizFest et une société spécialisée dans ce domaine. Objectifs : réduire la production de déchets et promouvoir un bien durable et non plus jetable.

Cette action de sensibilisation n’empêchera donc en aucun cas les festivaliers d’étancher leur soif, d’autant que ces verres lavables seront conservables au terme du BetizFest et pourront également être consignés contre 1 euro. Alors, un bon geste pour un festival au vert !

Le betizfest 2013 en quelques chiffres4 JOURS, 2 SALLES, 3 SCÈNES

2 300 FESTIVALIERS en 2013... Malgré 50cm de neige !

17 GROUPES/ARTISTES

25 HEURES de musique

11 ANS d’expérience

8 MOIS de préparation

80 BÉNÉVOLES présents sur le festival

4 120 LIKES sur Facebook

De haut en bas: Caliban, Hatesphere, No Return, Punish Yourself

Nos partenairesDepuis la création du BetiZFest en 2003, de nombreuses structures nous ont fait et continuent de nous faire

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES PRIVÉS

PARTENAIRES MÉDIAS

Infos pratiquesSE RENDRE À CAMBRAI• A moins d’1h de Lille, Amiens, St Quentin, Mons• A 1h de Reims, Charleroi, Beauvais• A 1h30 de Paris, Bruxelles, Calais, Abbeville• A 2h de Liège, Rouen, Charleville-Mézières

BILLETTERIE• Les billets pour les 4, 5, 11 et 12 avril sont disponibles sur yesgolive.com/

betizfest/ (Filiale de Digitick) • Les billets pour les 11 et 12 avril sont également disponibles sur la

Fnac, Auchan, Cora, Carrefour, Furet du Nord (sauf Cambrai), Leclerc, Géant, Casino, Magasin U, Intermarché et Cultura

• Sans frais de location : à partir du 24 janvier 2014 au Garage Café de Cambrai

PRIX DES PASS• Vendredi 04 avril : 5€ en prévente • Samedi 05 avril : 12€ en prévente • Billet une journée : Vendredi 11 avril ou Samedi 12 avril : 16€ en

prévente et 20€ sur place• Billet deux jours : Vendredi 11 avril et Samedi 12 avril : 25€

exclusivement en prévente• L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de10 ans (sur

présentation de sa carte d’identité) et obligatoirement accompagnés d’un adulte

Centre Eclipse47, avenue de Dunkerque 59400 Cambrai

Palais des Grottes - Jardin publicBoulevard Paul Bézin 59400 Cambrai

Les deux sites du BetiZFest sont à 5 minutes à pieds de la gare de Cambrai.Pour accéder au Palais des Grottes, il est également possible d’emprunter la Navette qui passe toutes les 30 minutes.

Voir aussi plan réseau sur http://www.tuc-cambresis.fr

contacts presse

CONTACTEZ NOUShttp://betizfest.info/

Salomé HUBLARDFrançois NOBLECOURT

[email protected] (0)6 76 25 63 34