3
WWW.RADIO-CANADA.CA VOUS ALLEZ VOIR. Lundi 14 février 2005 – Présente à l’horaire de fin d’après-midi de la Télévision de Radio-Canada depuis l’automne de 1991, la série Watatatow tire sa révérence après 1220 épisodes qui auront mis en vedette 683 comédiens; 45 auteurs et 14 réalisateurs auront aussi contribué au succès de ce téléroman jeunesse imaginé et produit par Jean-Pierre Morin. Si Watatatow occupe une place toute spéciale dans l’histoire de la télévision d’ici, si la fidélité de son public ne s’est jamais démentie au fil des ans, c’est que dès ses origines, ce téléroman a su incarner l’univers des jeunes avec des accents de vérité rarement atteints, et ce aussi bien grâce au talent des interprètes qu’à des histoires et dialogues imprégnés de cette réalité. Année après année, l’émission a été suivie par des auditoires considérables se situant presque toujours dans des moyennes saisonnières oscillant entre 350 000 et 550 000 personnes. Watatatow a d’ailleurs dépassé le demi-million au cours de cinq saisons (Ans 3, 5, 6, 9 et 11). Deux épisodes diffusés en novembre 1999 ont été suivis par 809 000 et 784 000 téléspectateurs, les records absolus de l’émission. Watatatow quitte l’antenne en occupant, en janvier 2005, la première place au palmarès des émissions jeunesse, toutes stations confondues, avec une moyenne de 404 000 téléspectateurs. S’appuyant sur une recherche exhaustive auprès des jeunes et restant en interaction constante avec eux, les artisans de Watatatow ont su rendre compte, avec justesse, de leurs joies, de leurs peines, de leur défis, de leurs amours, de leurs aspirations et de leurs intérêts. Les familles 14 ANS AU DIAPASON DE LA RÉALITÉ DES JEUNES

14 ANS AU DIAPASON DE LA RÉALITÉ DES JEUNES

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

WWW.RADIO-CANADA.CA

VOUS ALLEZ VOIR.

Lundi 14 février 2005 – Présente à l’horaire de fin d’après-midi de la Télévision de Radio-Canada depuis l’automne de 1991,la série Watatatow tire sa révérence après 1220 épisodes qui auront mis en vedette 683 comédiens; 45 auteurs et 14 réalisateurs auront aussi contribué au succès de ce téléroman jeunesse imaginé et produit par Jean-Pierre Morin.

Si Watatatow occupe une place toute spéciale dans l’histoire de la télévision d’ici, si la fidélité de son public ne s’est jamaisdémentie au fil des ans, c’est que dès ses origines, ce téléroman a su incarner l’univers des jeunes avec des accents de véritérarement atteints, et ce aussi bien grâce au talent des interprètes qu’à des histoires et dialogues imprégnés de cette réalité.

Année après année, l’émission a été suiviepar des auditoires considérables se situantpresque toujours dans des moyennessaisonnières oscillant entre 350 000 et550000 personnes. Watatatow a d’ailleursdépassé le demi-million au cours de cinqsaisons (Ans 3, 5, 6, 9 et 11). Deux épisodesdiffusés en novembre 1999 ont été suivispar 809000 et 784000 téléspectateurs, lesrecords absolus de l’émission. Watatatowquitte l’antenne en occupant, en janvier2005, la première place au palmarès desémissions jeunesse, toutes stationsconfondues, avec une moyenne de 404000téléspectateurs.

S’appuyant sur une recherche exhaustiveauprès des jeunes et restant en interactionconstante avec eux, les artisans deWatatatow ont su rendre compte, avecjustesse, de leurs joies, de leurs peines, deleur défis, de leurs amours, de leursaspirations et de leurs intérêts. Les familles

14 ANS AU DIAPASONDE LA RÉALITÉ DES JEUNES

qu’on a suivies au fil des ans, tout comme le groupe de la maison des jeunes, reflètent la diversité des familles d’aujourd’hui,stables ou reconstituées, monoparentales ou adoptives. Watatatow n’a pas hésité à parler de questions existentielles quipeuvent hanter le vécu de bien des jeunes : sexualité, drogues, dépression, solitude ou autres. Ces questions n’ont pas ététraitées au hasard pour la seule fin de faire une intrigue, mais avec le concours de spécialistes et le souci de présenter nonseulement la problématique mais aussi des pistes de solution.

Comme vous pouvez le constater sur la liste des interprètes qui ont tenu des premiers rôles, Watatatow a contribué à faireconnaître des dizaines de comédiens qui se sont illustrés par la suite sous d’autres projecteurs. Il convient évidemment derendre ici un hommage particulier à ceux et celles qui ont été présents au cours des quatorze saisons : Karine Pelletier, CaroleChatel, Hugo St-Cyr, Étienne DePassillé et Ruddy B. Éloi.

Watatatow a aussi mis sur pied deux grands concours qui ont permis de lancer plusieurs jeunes issus du public. Ainsi,Katerine-Lune Rollet, l’animatrice de Têtes@Kat, a été l’une des premières gagnantes, tenant le rôle de Sophie pendant prèsde dix ans. Trois personnages de la présente saison sont interprétés par les gagnants du dernier concours : Myriam Huard(Arielle), Sara Dufour (Laurence) et Ray-Charles Milord (Hervé).

Watatatow a été salué par un nombre impressionnant de prix de toutes sortes, mais son plus beau titre de gloire aura étéde passionner des centaines de milliers de jeunes et moins jeunes de tous les milieux et de toutes les régions du pays, saisonaprès saison.

Mentionnons en terminant que le public qui se passionne pour Watatatow continuera de trouver des séries branchées surles jeunes d’aujourd’hui. Match!, dont l’action se situe dans un centre de formation pour l’élite du tennis sera diffusé à 17hà compter du mardi 22 février et, l’an prochain, une toute nouvelle série dramatique des Productions Vivaclic dont le titreprovisoire est Comme en appart’ prendra la relève de Watatatow auprès des jeunes.

- 30 -

Renseignements : Marie-José LeBlancDirectrice des relations publiques et des relations avec la presseTélévision française(514) 597-4140

LES DERNIERS ÉPISODES

L’aventure de Watatatow se terminera en compagnie de la famille Couillard qui a fait partie de la famille destéléspectateurs depuis quatorze ans. Voici le résumé détaillé de deux des trois derniers épisodes de la série qui vous sontprésentés aujourd’hui. Ils seront diffusés le mercredi 16 février et le lundi 21 février à 17h.

Mercredi 16 février

Émilie (Élise Aussant) vient voir sa mère (Hélène Grégoire) et participe à la fête pour l’adoption de John (Alex Gravel). Thomas(Daniel Laflamme) refuse de jouer le jeu de sa gérante et met cartes sur table avec elle. Sans le vouloir, Vicky (Marie-Ève DesRoches) trahit John en révélant à Alexandra (Valérie Descheneaux) les abus dont il a été victime. Caroline (Eugénie Beaudry)est complètement séduite par le «nouveau» Colin (Olivier Loubry).

Lundi 21 février

Stéphanie (Karine Pelletier) confie à Ahmad (Ariel Ifergan) ses craintes d’aller vivre au Maroc. Ahmad tente en vain de larassurer. Alexis (Charles Baillargeon) avoue à Josiane (Caroline Gendron) qu’il est gai. Nadeige (Maud Beauchemin) estinquiète à l’idée de partir étudier la danse à New York. Delphine (Carol Jones) la pousse à réaliser ses rêves. Luis (Christiande la Cortina) se rapproche de Josiane.

Scénaristes : Chantal Francke, René Gingras, Claude Lebrun, Patrick Lowe, Camille Tremblay et Marie-Claude TrépanierScript-éditrices : Élaine Gauvin et Marie-Hélène GuayRéalisateurs : Michel Berthiaume, France Bertrand et Michel TardyCoordonnatrices : Michelle Jutras, Isabelle Nadeau, Noémie Royer et Nathalie ViauDirecteur artistique : Éric DaudelinDirecteur de production : Nelson CôtéProductrice associée : Monique LalandeProductrice : Marjolaine BourgeoisProducteur exécutif : Jean-Pierre MorinProduction : Vivaclic inc.