16
15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion

15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

15 - 18 décembre 2010Ile de La Réunion

Page 2: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

Les biotec

hnolog

ies à

La R

éunion

Depuis leur essor dans les années 70, les applications de biotechnologies se sont élargies à un grand nombre de secteurs comme l’agriculture, l’aquaculture, la chimie verte, la cosmétique, l’environnement, la santé humaine et animale et la transformation des aliments. Les biotechnologies sont de plus en plus présentes dans notre vie, du médicament aux nouveaux process de production agroalimentaire. Leur impact sur l’économie, l’environnement et la société est considérable.De nombreuses entreprises à La Réunion font des biotechs sans le savoir... La filière recèle un incroyable potentiel à conquérir. Au croisement de la cosmétique, de la santé et de l’environnement…

Biotechnologie... Qu’est-ce ?

L’Organisation de Coopération et de Développement Economique décrit les biotechnologies au sens large comme « l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services ». À cette définition, l’OCDE ajoute une liste d’applications et met l’accent sur les biotechnologies modernes comme la bio-informatique, les techniques utilisant les protéines, les techniques à base d’ARN/ADN, l’ingénierie tissulaire et cellulaire, la thérapie génique, les nanotechnologies..

Annuaire français/anglais

Dans l’annuaire bilingue publié par l’Agence de Développement de La Réunion, les acteurs de biotechnologies sont référencés au sens large pour considérer au mieux ce domaine à La Réunion. Les acteurs créant des produits, procédés ou services au moyen de biotechnologies sont ainsi présentés. Cependant, les utilisateurs finaux des produits de la biotechnologie sont exclus. Parmi les 105 acteurs potentiels contactés hors organismes externes, 35 présentent une activité biotechnologique. Le pourcentage de réponses à l’enquête a été de 92%. Afin de décrire leurs activités, quelques indicateurs du modèle conceptuel de l’OCDE ont été pris en compte comme la description des produits ou procédés de biotechnologies et la présence de R&D dans ce domaine.Les acteurs réunionnais de biotechnologies sont encore peu nombreux (35 opérateurs), mais présentent un dynamisme certain. La plupart des entreprises sont récentes et impliquées dans des partenariats internationaux, avec un potentiel de développement important.

Les biotechnologies à La Réunion

Les biotechnologies sont en phase d’émergence à La Réunion. Les acteurs économiques sont dynamiques et disposent d’une bonne expertise scientifique. L’environnement des affaires est favorable à l’implantation de nouveaux acteurs de biotechnologies à La Réunion, un des principaux moteurs de la croissance mondiale du 21ème siècle. La Réunion compte y prendre part.Les biotechnologies sont présentes dans de nombreux secteurs à La Réunion. Elles améliorent souvent les rendements économiques, la qualité des produits et notre confort de vie tout en préservant notre environnement.

(sour

ce :

Tém

oign

ages

)

02

Page 3: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

Les biotec

hnolog

ies à

La R

éunion

03

De nombreuses aides

En matière de financement pour les entreprises, il existe de nombreuses aides comme le concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes, le fonds d’amorçage, l’incubateur... Des établissements financiers, du capital risque (Réunion Développement) et des Business Angels locaux peuvent participer au financement de la R&D. Des allègements fiscaux sont envisageables selon les projets.

Plateforme réunionnaise

Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour de la plateforme technologique du CYROI et de l’Université. Ce regroupement favorise une recherche plus active et diversifiée, une efficacité accrue des échanges de connaissance et de savoir-faire, une main d’œuvre qualifiée, des infrastructures et un accompagnement à moindre coût. Les porteurs de projets et les petites entreprises de biotechnologies ont ainsi plus de facilité à accéder à des moyens techniques coûteux. De par leur positionnement au croisement de plusieurs filières, les entreprises de biotechnologies ont besoin de soutien face à la complexité économique et réglementaire. Point positif, La Réunion s’est dotée d’un environnement favorable pour l’émergence et le développement de ce secteur. Des structures d’accompagnement et des financements spécifiques sont à la disposition des porteurs de projet.

(sour

ce :

Tém

oign

ages

)

Page 4: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

IBBC

Sec

teur

des b

iotech

nologies à

la R

éunion

L’Industrie de la santéLa Réunion, unique région européenne de l’hémisphère sud, est le pôle d’excellence médical de l’océan Indien. Une recherche scientifique dynamique, une main d’œuvre de haut niveau, des infrastructures performantes constituent des atouts intéressants pour des stratégies de développement dans le secteur de la santé au cœur de l’océan indien.

Plateforme d’excellence médicale au coeur de l’océan indien

Du fait de la qualité de ses infrastructures, chaque année plusieurs centaines de patients de l’Océan Indien viennent à La Réunion se faire soigner. En 2005, le secteur médical réunionnais, représente un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros pour 169 entreprises privés, 20 000 emplois directs (publics- privés), 18 établissements sanitaires pour 2770 lits. Les compétences sont pluridisciplinaires et de haut niveau : 2ème centre français pour les opérations de cataractes, ergothérapie de haut niveau, laboratoire de fécondation in vitro (500 par an, taux de réussite supérieur à la moyenne nationale), centre d’implants dentaires, traitement psychothérapeutique de haut niveau...

Valorisation des plantes aromatiques

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a qualifié l’île de La Réunion comme l’un des 25 points chauds de la biodiversité mondiale. Le taux d’endémisme exceptionnel de La Réunion et des îles de l’Océan indien (Madagascar) attire de plus en plus d’activités de recherche pour la valorisation de cette biodiversité.

Un taux d’endémisme exceptionnel

De nombreuses molécules et principes actifs restent à découvrir. Acette richesse naturelle s’ajoute une tradition de «tisaneurs» au savoir faire ancestral, au croisement de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie.L’APLAMEDOM (association locale des plantes aromatiques et médicinales) coordonne divers travaux présentant un potentiel intéressant en cosmétique, parfumerie, alicament, parapharmacie voire phytothérapie. Les premières rencontres internationales sur les plantes médicinales des régions d’outremer (octobre 2000) ont donné lieu à de nombreuses publications, pistes de développement industriel.

(sour

ce A

genc

e de

Dév

elop

pem

ent)

Plantes vasculaires

500

170

Espèces indigènes

Espèces endémiques

Mollusques terrestres

55

20

Crustacés d’eau douce

9

1

Insectes

1983

542

Poisson d’eau douce

21

1

Oiseaux

18

7

04

Page 5: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

IBBC

Sec

teur

des b

iotech

nologies à

la R

éunion

05

Opportunité d’affaires

Investir dans la recherche médicale La Réunion constitue une terre de recherche médicale intéressante. En 2001, une convention de coopération quadripartite (Etat, Conseil Régional, Conseil Général et INSERM) a été signée avec comme objectif, de promouvoir et favoriser le développement de la recherche biomédicale à La Réunion. La recherche médicale bénéficie de bonnes conditions en termes d’équipements médicaux. Trois axes majeurs ont été identifiés :

• Santé publique. Suivi des pathologies considérées comme prioritaires à La Réunion : asthme et allergies, épilepsies…

• Maladies héréditaires. Localisation et identification d’un gène responsable d’une forme particulière de leucodystrophie : le syndrome RAVINE. Ce projet est mené dans l’unité de recherche du service de Génétique du Centre Hospitalier Départemental de Saint Denis.

• Génétique. Analyse du génome et biologie moléculaire dans la recherche sur le diabète (collaboration entre l’université et l’INSERM). L’île compte 17 centres de dialyses pour 815 dialysés.

Investir dans la phytothérapie, l’aromathérapie et les compléments alimentaires Au cœur de l’océan indien, source d’approvisionnement de 60% des principes actifs actuellement utilisés en phytothérapie et aromathérapie, La Réunion représente une localisation stratégique. En se rapprochant de ses sources d’approvisionnement, le laboratoire peut développer une politique qualité plus efficace dans un environnement réglementaire européen.

Investir dans la production de médicaments Le savoir faire technologique local au niveau européen et le marché de l’océan Indien sont des atouts pour une implantation de ce type. Exemple d’implantation : Créé en 1990 à Sainte Clotilde, le laboratoire BOIRON Océan Indien fabrique des médicaments homéopathiques pour les médecins et particuliers. Il exporte ses produits vers Maurice et Mayotte à partir d’un nouveau laboratoire de 700 m2 situé dans la technopole de Saint-Denis.

Investir dans la production de matériel médical La forte densité en utilisateurs de matériels (marché local et régional) et l’importance du soutien financier aux investissements capitalistiques rendent La Réunion très attrayante pour les fabricants d’équipements médicaux.

(sour

ce A

genc

e de

Dév

elop

pem

ent)

Page 6: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

IBBC

Pré

sentation Un travail en amont

La présence de l’île de la Réunion à l’exposition universelle de Shanghai a été un atout majeur pour la réalisation de la « 1st International Biotechnologie Business Conference » aujourd’hui. En effet, du 15 au 31 août dernier, l’espace Réunion intégré au pavillon France a su capter 650 000 visiteurs pour une exposition universelle qui a drainé 10 millions de visiteurs sur 6 mois.

Territoire d’excellence européenne dans une zone géographique stratégique, territoire vivant quotidiennement la Chine, La Réunion a su saisir cette opportunité de présence à l’exposition universelle de Shanghai pour structurer des flux d’échanges plus significatifs avec la Chine.

La Réunion au sein de « l’espace focus » du pavillon a exprimé ses messages sous l’angle de « La Fusion et de l’Harmonie » selon un parcours scénographique qui a proposé aux chinois et visiteurs du monde entier, de découvrir le territoire en 9 étapes :

• Fusion et Harmonie • Fusion du feu et de l’eau • Fusion de la mer, de la faune et de la flore sous-marine • Fusion de la terre et de l’air • Fusion et harmonie des peuples • Fusion des cœurs • Fusion des sens et du bien-être • Fusion des savoirs • Fusion des technologies

15-1

8 dé

cem

bre

2010

06

Page 7: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

IBBC

Pré

sentation

07

Grace à la présence de la Réunion à Shanghai, notre île a su rappeler la priorité que constitue la Chine en matière de liens institutionnels, économiques et touristiques pour l’ensemble des réunionnais. La « 1st International Biotechnologies Business Conference » est l’une des retombées de ce travail d’exposition du patrimoine réunionnais à Shanghai et les efforts d’hier nous permettent de nous rencontrer et de partager aujourd’hui.

Lieu d’exception pour manifestation d’exceptionC’est sur l’extraordinaire site de Petite-Ile, dans le Sud sauvage de l’Ile de La Réunion, au plus près des sites touristiques les plus incontournables comme le Cirque de Cilaos, le volcan et Le Piton de La Fournaise, que se déroule la première rencontre internationale Chine-Réunion sur le thème des biotechnologies. Dominant la baie de Grand’ Anse et sa plage de sable blanc, le Palm Hôtel & SPA**** au confort design et à l’ambiance zen, est l’écrin haut de gamme qui accueille les entreprises réunionnaises, chinoises, malgaches, sud africaines, mauriciennes et indiennes pour l’événement.

ObjectifsPendant 3 jours, du 15 au 18 décembre 2010, la première conférence internationale en biotechnologies vise à rapprocher les entreprises chinoises et réunionnaises, mais également indiennes, mauriciennes, malgaches et sud-africaines œuvrant dans les domaines biotechnologiques identifiés : Santé et biomédical, agro-alimentaire, bioénergies, environnement et gestion des déchets.

Susciter des échanges et des partenariats entre ces entreprises sont également les buts recherchés : Développement conjoint de produits et/ou process Recherche & développement Transfert de technologies Commercialisation et distribution de produits et/ou services

OpportunitésCette « 1st International Biotechnologies Business Conference » est une grande opportunité dans le contexte du développement des relations économiques entre La Chine et La Réunion : • Le développement des pôles technologiques Technor et Techsud autour des nouvelles technologies

et notamment des biotechnologies• La volonté des institutions régionales de faire de La Réunion un pôle d’excellence dans les

technologies innovantes• La compétence des entreprises réunionnaises qui peuvent réellement apporter un savoir-faire

technologique aux entreprises chinoises• La demande des entreprises chinoises, notamment suite à la présence réunionnaise à l’Exposition

Universelle de Shanghai, de mieux connaître les entreprises réunionnaises • L’apport relationnel indéniable du consulat général de la République Populaire de Chine, installé

depuis février 2009 à Saint-Denis de La Réunion

Résultats escomptés et impact sur la RéunionCréer du lien sino-réunionnais entre les entreprises et les centres de recherche dans le domaine des biotechnologies, tant dans le domaine de la recherche que de l’industrie.Ouvrir les industries biotechnologiques réunionnaises sur un monde nouveau, en pleine expansion.Susciter un ou plusieurs partenariats actifs, mettant en synergie le monde économique chinois et son homologue réunionnais.Pouvoir développer des process nouveaux sur le territoire réunionnais, à destination d’un public industriel.

15-1

8 dé

cem

bre

2010

Page 8: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

IBBC

Org

anism

es p

rése

nts

(entre

prise

s-institu

tions

) Réunion ADIP’SCULPTVente de dispositif permettant la greffe de lobule cellulaire en chirurgie esthétique.Purification et utilisation des souches adipocytaires à des fins thérapeutiques.

Réunion CYROISciences du vivant, recherche et innovation en maladies métaboliques et infectieuses, valorisationde la biodiversité terrestre et marine, agro nutrition, cosmétique, bien-être et santé.

Réunion STEMCISDéveloppement de stratégie thérapeutique à partir des cellules souches adipocytaires.Criblage de molécules sur culture primaire de cellules humaines avec une expertise forte sur le tissuadipeux. Etude des relations entre tissu adipeux et maladie métabolique (athérosclérose, diabète).Développement de dispositifs médicaux innovants.

Réunion BIOALGOSTRALProduction et valorisation de biomasse micro algale en photo bioréacteur.Culture durable de micro algue en circuit fermé et process adapté à la zone intertropicale.

Réunion LCSNSARessources naturelles, valorisation «Biotechnologie Blanche» / «Chimie Blanche»Chimie analytique, microbiologie, biotechnologie, microbien génétique, industries agroalimentaires.

Réunion HC ENVIRONNEMENTGestion de centre d’enfouissements de déchets, traitement de lixiviats, traitement de déchets végétaux.

Réunion PEACCEL PROTEIN ENGINERING ACCELERATORPeaccel ambitionne de devenir un des leaders dans le domaine des services bio informatiquespour l’ingénierie des protéines et les approches nouvelles générations en évolution moléculairepour l’industrie. Domaines d’application du savoir faire : biopharmaceutique, bioénergie, biocatalyse.

Réunion F. THOMAS COSMETICSValorisation des plantes médicinales et aromatiques. Formulation, fabrication, vente de cosmétiques.

08

Page 9: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

IBBC

Org

anism

es p

rése

nts

(entre

prise

s-institu

tions

)09

Réunion YLANG YLANGRééducation post-opératoire pour personnes handicapées dans 3 domaines : orthopédie, gériatrieet neurologie.

Réunion RéUNION PROTéINES SERVICEProduction et commercialisation en aditifs, arômes et levures.

Réunion ARDAExpert en aquaculture, écologie des eaux douces et éducation pour un développement durable,à La Réunion.

RéunionARVAM Association pour la recherche et la valorisation marines. Élaboration d’une conception globale etharmonieuse des rapports entre les écosystèmes marins et littoraux, l’économie et la santé.

RéunionERCANE Centre d’essais de recherche et de formation sur la canne à sucre. Mutualisation R&D des industries sucrières : sélection de nouvelles variétés toujours plus productives, travaux de recherche à l’avant-garde du progrès génétique, agronomique et technologique.

RéunionPARETOAménagements littoraux et sous-marins, énergie thermique des mers et de la houle, transplantationcorallienne, suivis écologiques, élaboration de bio-éducateur, exploitation des peuplements d’origine végétale et animale.

ChineINSTITUT DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DE TIANJINNos produits : médicaments occidentaux et traditionnels. Nous travaillons sur les cardiovasculaireset cérébraux-vasculaires gériatriques, les anti-infectieux, l’hormone antinéoplasique, narcotiques etvitamines. Désinfection des médicaments en utilisation externe : granules, capsules, sirops, solutions, gouttes pour les yeux et les oreilles.

ChineAGENCE DE DéVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE TIANJIN TEDATEDA est la Zone de développement économique et technologique de la Chine du Nord la mieuxsoutenue par l’État. Des sociétés multinationales majeures comme Motorola, Toyota, Novozymeset Samsung ont choisi de s’installer à TEDA, en raison des nombreux avantages accordés auxentreprises de TEDA.

Page 10: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

IBBC

Org

anism

es p

rése

nts

(entre

prise

s-institu

tions

) ChineCENTRE D’ECHANGES TECHNOLOGIQUES - NORD NTEMNTEM est l’organisation principale de promotion du Centre de Transfert de Technologie de Biomédecine International à Tianjin.

ChineSOCIéTé UNION STEMCELL & GENERAL ENGINEERINGNos compétences : réserve de ressource de cellule souche humaine ; recherches et applicationclinique de techniques thérapeutiques cellulaires ; recherche, production et application cliniquede produits thérapeutiques cellulaires ; recherche et développement d’anticorps monoclonaux ;recherche de techniques, diagnostiques et thérapeutiques de gènes, recherche de médicamentsd’ingénierie.

ChineSOCIéTé ENNENG BIOTECHNOLOGIE DEVELOPMENT DE TIANJINIndustrie alimentaire de haute technologie, spécialisée dans des sciences nutritionnelles, le géniechimique, la science animale et la technologie de fermentation.

ChineSOCIéTé WATER TECHNOLOGIES DE TEDAEntreprise spécialisée dans le traitement des eaux.

ChineFACULTé DES SCIENCES DE LA VIE, UNIVERSITé DE NANkAILaboratoire de matières bioactives, génomique fonctionnelle de microorganisme.

ChineBUREAU DES ECHANGES ACADéMIQUES INTERNATIONAUx DE L’UNIVERSITé DE NANkAIL’université de Nankaï est considérée comme l’une des universités offrant le plus large choix dedisciplines. Elle propose un équilibre entre Sciences et Sciences Humaines, une solide base enmatière de créativité..

ChineINSTITUT DE RECHERCHE DES POLYMèRES CHIMIQUES DE NANkAI

ChineFACULT é DES SC. ENVIRONNEMENTALES ET D’INGéNIERIES DE L’UNIVERSITé DE NANkAI

ChineADMINISTRATION COMMISSION OF TIANJIN MUNICIPAL GOVERNMENTAxer et promouvoir les ajustements stratégiques dans le secteur public, inciter a créer un systèmed’entreprise d’Etat innovant, apporter un suivi et valoriser les atouts des entreprises, auprès de leursinvestisseurs.

10

Page 11: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

IBBC

Org

anism

es p

rése

nts

(entre

prise

s-institu

tions

)11

ChineSOCIéTé CENTRALE PHARMACEUTIQUE DE TIANJINNos priorités, en terme de recherche et développement : les médicaments anti-infectieux, contre lesmaladies cardiovasculaires et tles roubles de métabolisme, anticancéreux et anti gastriques.

ChineSOCIéTé LI JIN HUILES & CéRéALES DE TIANJINPlus grand producteur de farine du Nord de la Chine, avec une capacité de traitement de 1800tonnes de blé par jour, notre société a été certifiée par le gouvernement comme la principaleindustrie agricole et usine modèle pour les produits agricoles en Chine.

ChineTIANJIN JINNENG INVESTMENT CO., LTDTianjin Jinneng Investment Co., Ltd est principalement engagé dans l’investissement et la gestionde l’électricité, du chauffage central urbain, des sources d’énergie à gaz et également axé sur lesénergies nouvelles : vent, solaire, géothermie, bioénergie…

ChineTIANJIN TEDA INTERNATIONAL BUSINESS INCUBATORNos objectifs : promouvoir la commercialisation des grands projets de biotechnologie et offrir desservices publics comme l’accompagnement des projets R&D et les tests de préproduction.

ChineCENTRE D’ECHANGES INTERNATIONAUx DE TIANJIN (TIEC)

ChineTIANJIN SCIENCE AND TECHNOLOGY COMMISSIONDépartement en charge de l’étude du développement des sciences et des technologies deTianjin.

ChineSHANGHAI FEIHE INDUSTRIAL GROUP CO., LTD.Spécialisé dans la production de compresseurs d’air, Shanghai Feihe Industrial group Ltd intègrela R&D, la production, la vente et le service pour la diversification du groupe.

ChineHOLDING PHARMACEUTIQUE DE TIANJINPrimarily engaged in 3 manufacturing and commercial logistics industrial sectors: biochemicalmedicine, herbal medicine and medical equipments and devices.

ChineMUNICIPALIT é DE TIANJIN BUREAU DES AFFAIRES ETRANGèRES

Page 12: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

IBBC

Org

anism

es p

rése

nts

(entre

prise

s-institu

tions

) MauriceCEPHYRCentre de phytothérapie dont les travaux de recherches sont axés sur les plantes à visée cosmétique et thérapeutique.

MauriceCENTRE FOR BIOMEDICAL AND BIMOLECULAR RESEARCH CBBRRecherche et développement dans trois secteurs principaux liés à la santé et à la médecine : Biomatériaux et médicaments, Bio pharmaceutiques, Biologie moléculaire et bioinformatique.

MauriceGROUPE MON LOISIRNotre groupe est investi dans de nombreux secteurs de l’économie mauricienne et classe ses activités en 4 différents secteurs : sucre et diversification, industrie et commerce, services, immobilier

MauriceMAURITIUS BOARD OF INVESTMENTLa gamme des services du BOI’S inclut : Conseil d’investissement dans l’Ile Maurice, informationsspécifiques de secteur et sur mesure pour l’installation d’une activité à l’Ile Maurice, organisationde rencontres personnalisées et visites, identification d’associés de joint-venture, conseils sur l’emplacement et installation d’unités de production, assistance.

MauriceAADICON Extensive knowledge in fields of as Agro-technology, Animal Husbandry, and Biotechnology.Aadicon Biotechnologies Ltd promotes and encourages organic farming concept and has startedthe extensive research, development and production of Bio-Fertilizers, Bio-Control agents in Mauritius and India. Aadicon intends to cater global market thru its services & products.

MauriceNOVEPRIM EUROPE Group in pre-clinical research. Biotechnology company conducting research on primates.

MadagascarHOMEOPHARMAHomeopharma propose des produits et remèdes, utiles et pratiques, entièrement naturels, sansaucun additif de synthèse, contribuant à la santé et au confort de la vie quotidienne.

IndeVLIFE SCIENCES TECHNOLOGIES PVT. LTD., PUNEVlife aide les clients dans l’industrie pharmaceutique, nutraceutique, beauté et santé, de la chimieet pétrochimie, de la biotechnologie et l’agro-biotechnologie grâce à une multitude de services.

12

Page 13: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

IBBC

Pro

gramme

14-18

déc

embr

e 20

1013

Mardi 14 décembre 2010

Arrivée des délégations

Mercredi 15 décembre 2010

Visites Cyroi, Arvam, Laboratoire INSERM

Réception par le Président de Région

Jeudi 16 décembre 2010

Conférence et ateliers autour des biotechnologies

Rencontres B to B

Vendredi 17 décembre 2010

Visites GHSR (Groupe Hospitalier Sud Réunion), IUT St-Pierre.

Visites personnalisées par entreprises

Samedi 18 décembre 2010

Découverte du volcan

Soirée de clôture IBBC

Page 14: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour

14First Ch

ina/R

eunion

Intern

ationa

l Biotec

hnolog

ies Bu

siness Co

nfer

ence

IBBC Comité d’organisation

Sous la direction de :

Mr Didier ROBERT, président de Région RéunionMr HUANG xingguo, maire de Tianjin

Avec le soutien de Mr ZHANG Guobin, Consul Général de Chine

Comité d’organisation

Présidé par M. Frédéric CADET, Vice-président des affaires internationales, de la recherche et des innovations de la Région Réunion.

Co-présidé par M. BAI Yufeng, directeur général adjoint de Tiec (Tianjin International Exchange Centre)

Membres M. David LORION, vice-président du développement économique de la Région RéunionMr. Thierry BLIN, Directeur Régional du Commerce ExtérieurM. Jerry AYAN, président de la Fédération des Associations Chinoises à la Réunion (FAC-Réunion)Mme Françoise DELABAERE, directrice de Qualitropic, RéunionMme Isabelle HACHE, directrice Projet et Prospectives de la ville de Saint-Pierre, RéunionMr. Pascal VIROLEAU, directeur du comité de tourisme de La RéunionMme Magali LATCHOUMANIN, bureau des affaires internationales de la Région RéunionM. Ning SHUPENG, directeur des affaires européennes et africaines de Tianjin

Présidé par Professeur Jean-Pierre CHABRIAT, doyen de la fac. Des sciences et technologies de La Réunion

Membres Mr. Bernard HOFFMAN, directeur de DSIMB, INSERM, RéunionProfesseur Jhanjay DJURRY, île MauriceMr. Thierry PAYET, directeur du bureau économique de la ville de Saint-Pierre, Réunion

IBBC Comité scientifique

Page 15: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour
Page 16: 15 - 18 décembre 2010 Ile de La Réunion presse IBBC_HD.pdf · Plateforme réunionnaise Les acteurs de biotechnologies réunionnais ont tendance à se regrouper, notamment autour