2
16º Festival de cinéma français organisé par l’Alliance Française de Malaga Le rendez-vous incontournable des cinéphiles de Malaga aura lieu du 15 au 23 octobre 2010. Un succès grandissant Organisé par l’Alliance Française de Malaga en partenariat avec la région Andalousie et la municipalité de Malaga, le Festival de cinéma français de Malaga est ainsi devenu une des plus importantes manifestations culturelles françaises d’Espagne et le plus grand festival de cinéma français de la péninsule ibérique. Restant fidèle à sa vocation initiale de faire découvrir le meilleur de la création cinématographique française actuelle en version originale sous-titrée, la fréquentation du Festival n’a cessé de croitre : de 4 300 spectateurs en 2008 et elle a atteint le chiffre record, en 2009, de 5 900 spectateurs (dont plus de 3 000 scolaires). L’Alliance Française de Malaga compte parmi ses partenaires de la première heure l’Université de Malaga, le Ministère français des Affaires étrangères, l’Ambassade de France en Espagne, CulturesFrance et la Banque Unicaja. Depuis 2007, afin de se donner les moyens de ses ambitions et développer cette manifestation dans l’intérêt du plus grand nombre, l’Alliance Française de Malaga a mis en place un réseau de collaborateurs constitué de multinationales françaises, d’entreprises locales et de partenaires médiatiques qui ont, depuis, chaque année, renouvelé leur confiance. Cette année encore, l’Alliance Française bénéficie du soutien des autorités locales : la Région Andalousie et la Mairie de Malaga. Une programmation éclectique en V.O.S.T Pour sa 16º édition, le Festival propose une sélection de 14 long-métrages en version originale sous-titrée en espagnol. Les projections auront lieu au Cinéma Albéniz, structure culturelle emblématique du centre historique de Málaga, ainsi qu’à la FNAC de Marbella. La programmation des traditionnelles Séances Nocturnes reflète la diversité et la richesse du cinéma français contemporain à travers une sélection éclectique de 9 longs-métrages de fiction. A raison d’une projection différente chaque soir du 15 au 23 octobre, sont programmés : des films hautement primés (Un prophète de Jacques Audiard), des films inédits à Málaga (La belle personne de Christophe Honoré), un conte autobiographique (Gainsbourg- Vie Héroïque de Joann Sfar), des comédies à grand succès (Le Petit Nicolas de Laurent Tirard, Tête en friche de Jean Becker), des drames (Partir de Catherine Corsini) et des comédies dramatiques (Paris de Cédric Klapisch, Quelque chose à te dire de Cécile Telerman). Un prophète de Jacques Audiard, 2009

16º Festival de cinéma français organisé par l’Alliance ... › 2014 › 04 › cp_16_festival_c… · Pour la première fois, le Festival de Cinéma Français de Malaga crée,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 16º Festival de cinéma français organisé par l’Alliance ... › 2014 › 04 › cp_16_festival_c… · Pour la première fois, le Festival de Cinéma Français de Malaga crée,

16º Festival de cinéma français organisé par l’Alliance Française de Malaga

Le rendez-vous incontournable des cinéphiles de Malaga aura lieu du 15 au 23 octobre 2010.

Un succès grandissant

Organisé par l’Alliance Française de Malaga en partenariat avec la région Andalousie et la municipalité de Malaga, le Festival de cinéma français de Malaga est ainsi devenu une des plus importantes manifestations culturelles françaises d’Espagne et le plus grand festival de cinéma français de la péninsule ibérique.

Restant fidèle à sa vocation initiale de faire découvrir le meilleur de la création cinématographique française actuelle en version originale sous-titrée, la fréquentation du Festival n’a cessé de croitre : de 4 300 spectateurs en 2008 et elle a atteint le chiffre record, en 2009, de 5 900 spectateurs (dont plus de 3 000 scolaires).

L’Alliance Française de Malaga compte parmi ses partenaires de la première heure l’Université de Malaga, le Ministère français des Affaires étrangères, l’Ambassade de France en Espagne, CulturesFrance et la Banque Unicaja. Depuis 2007, afin de se donner les moyens de ses ambitions et développer cette manifestation dans l’intérêt du plus grand nombre, l’Alliance Française de Malaga a mis en place un réseau de collaborateurs constitué de multinationales françaises, d’entreprises locales et de partenaires médiatiques qui ont, depuis, chaque année, renouvelé leur confiance. Cette année encore, l’Alliance Française bénéficie du soutien des autorités locales : la Région Andalousie et la Mairie de Malaga.

Une programmation éclectique en V.O.S.T

Pour sa 16º édition, le Festival propose une sélection de 14 long-métrages en version originale sous-titrée en espagnol. Les projections auront lieu au Cinéma Albéniz, structure culturelle emblématique du centre historique de Málaga, ainsi qu’à la FNAC de Marbella.

La programmation des traditionnelles Séances Nocturnes reflète la diversité et la richesse du cinéma français contemporain à travers une sélection éclectique de 9 longs-métrages de fiction.

A raison d’une projection différente chaque soir du 15 au 23 octobre, sont programmés : des films hautement primés (Un prophète de Jacques Audiard), des films inédits à Málaga (La belle personne de Christophe Honoré), un conte autobiographique (Gainsbourg- Vie Héroïque de Joann Sfar), des comédies à grand succès (Le Petit Nicolas de Laurent Tirard, Tête en friche de Jean Becker), des drames (Partir de Catherine Corsini) et des comédies dramatiques (Paris de Cédric Klapisch, Quelque chose à te dire de Cécile Telerman).

Un prophète de Jacques Audiard, 2009

Page 2: 16º Festival de cinéma français organisé par l’Alliance ... › 2014 › 04 › cp_16_festival_c… · Pour la première fois, le Festival de Cinéma Français de Malaga crée,

Comme il est coutume, le Festival 2010 se clôturera par la projection du Film Surprise, cette année une comédie tout public de 2009.

Pour la quatrième année consécutive, le Festival de Cinéma Français propose des Séances Matinales exclusivement réservées aux scolaires. Plus de 40 établissements de toute la province de Malaga assisteront aux projections de 2 longs-métrages et 2 dessins animés. Par ailleurs la programmation s’étendra au-delà des frontières de Málaga avec la projection de 3 films inédits en Espagne à Marbella à l’occasion des Séances Parallèles.

Des nouveautés

Pour la première fois, le Festival de Cinéma Français de Malaga crée, en 2010, le Prix du Public, invitant les spectateurs à se prononcer afin d’élire le meilleur long-métrage des séances nocturnes.

Enfin, l’exposition de photographies « l’Alliance fait son cinéma », éditée par l’Alliance française d’Espagne, se composant de 18 portraits de cinéastes français et espagnols, sera exhibée au Cinéma Albéniz du 15 au 23 octobre. Le photographe Frédéric Maligne nous fera l’honneur d’assister à la soirée d’inauguration de la 16º édition du Festival, le vendredi 15 octobre.

Informations pratiques et programmation détaillée sur www.alianzafrancesamalaga.com

Contact : Elisa Jégou – Coordination et Communication – 16º Festival de Cinéma Français de Malaga – / [email protected](+34) 952 22 08 60