73
> www.grandlyon.com/jep Bilan et perspectives Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Sept. 2015 19 20

19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

> www.grandlyon.com/jep

Bilan et perspectivesDirection de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016

Création d’aujourd’hui,patrimoine de demain

JOURNÉESEUROPÉENNESDU PATRIMOINE

Sept. 2015

19

20

Page 2: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

ÉDITO …………………………………………………………………………………………………………………………………………p. 3

Partie 1

LES DONNÉES DU BILAN DE L’ÉDITION 2015 ………………………………………………p. 4

1.1. Synthèse générale ………………………………………………………………………………………………………………………p. 5

1.2. Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse générale à l’échelle de la Métropole …………………p. 10

1.3. Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse par conférence locale des maires ………………………p. 11

1.4. Bilan de la fréquentation 2015 ………………………………………………………………………………………………………p. 23

Partie 2

PERSPECTIVES DE TRAVAIL POUR L’ÉDITION DES JEP 2016 …………p. 24

2.1. « Patrimoine et citoyenneté » : premiers éléments de réflexion ……………………………………………………p. 25

2.2. La programmation de l’événement : mode d’emploi ……………………………………………………………………p. 27

Annexe

BILAN : TABLEAUX DÉTAILLÉS PAR CONFÉRENCE LOCALE DES MAIRES ET PAR COMMUNE ………………………………………………………p. 28

Page 3: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

3

De la Communauté urbaine à la Métropole de Lyon, née il y a un an, les Journées européennes du Patrimoine représentent toujours la manifestation populaire la plus largement partagée de notre agglomération.

L’édition 2015 n’a pas dérogé à cette règle. Tous les territoires du Grand Lyon et la très grande majorité des communes se sont engagés avec la Métropole et l’État pour faire rayonner la richesse de leur patrimoine.

Au printemps dernier pourtant, l’annonce de la thématique nationale pouvait faire naître quelques interrogations. Bien au contraire, « le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » nous a donné l’opportunité de renouveler l’événement, de réfléchir ensemble à des offres qui sortent des sentiers battus, d’imaginer des manières différentes de penser le patrimoine.

Avec une très légère progression du nombre de visiteurs, supérieurs à 210 000, cette éditiona rencontré un beau succès que nous partageons avec vous dans ce document bilan.

Je tiens à saluer, tout particulièrement, les offres conçues spécifiquement autour du patrimoine contemporain. Cette année, le travail des acteurs locaux marque une première étape pour recenser collectivement ce qui fera, demain, le patrimoinedu Grand Lyon et l’identité de cette jeune Métropole.

Plus encore, les Journées du Patrimoine s’enrichissent de formes de médiation et de participation qui rendent les habitants acteurs de l’événement.La démarche sensitive « Métrophonie » et le partenariat de notre collectivité avec l’Auditorium-Orchestre

ÉDITOnational de Lyon répondaient à la même volonté d’ouverture. Il nous appartiendra de prolonger cette expérience qui bouscule les habitudes.

Les 17 et 18 septembre prochains, le Ministère de la culture et de la communication placera les JEP sous le thème « Patrimoine et citoyenneté ».La citoyenneté s’affirme ici comme l’un des ressorts de notre mémoire collective, comme un élément même du patrimoine immatériel. L’association des deux termes invite à la transmission de ces valeurs.

En 2016 enfin, les Journées du Patrimoine coïncideront avec le Défilé de la Biennale de la Danse, un autre événement placé sous le signe du partage. Alors que s’ébauche la politique culturelle métropolitaine, la mise en réseau des grandes manifestations et des équipements peut donner sens à ce projet.

D’ici le 3e week-end de septembre, la tâche reste importante. La Métropole assume son rôle de coordinatrice et de facilitatrice des Journéesdu Patrimoine. Elle va mettre à votre disposition de nouveaux outils, plus accessibles, destinés à fluidifier la préparation de l’événement.

Merci à toutes et tous pour votre enthousiasme et votre créativité. Bonne réflexion pour une édition 2016 aussi diverse et attractive !

Myriam PICOTVice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la culture

Page 4: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Partie 1

LES DONNÉESDU BILAN DE L’ÉDITION 2015

Page 5: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

55

La participation des communes

Sur les 59 communes que compte l’agglomération, 56 ont participé à cette 32e édition des Journées euro-péennes du patrimoine de la Métropole de Lyon les 19 et 20 septembre 2015. À cette participation, il convient d’ajouter l’engagement des trois autres agglomérations du Pôle métropolitain partenaires du Grand Lyon : CAPI Porte de l’Isère, Saint-Étienne Métropole et Viennagglo.

3 communes du Grand Lyon n’ont donc pas participé cette année alors qu’elles étaient 9 en 2014 et 13 en 2013. Il s’agit des communes suivantes dont 2 déjà ne participaient pas l’année dernière (en gras) :- Fontaines-sur-Saône- Chassieu- Mions

Ce bilan remarquable a une explication clairement identifiée, la thématique !En effet, la mise en lumière des créations architec-turales sur notre territoire depuis le 1er janvier 2001 constituait un levier pratique et efficace pour démar-cher et mobiliser les communes. Les communes qui avaient réalisé un équipement ou une construction à l’architecture significative se sont senties immédia-tement concernées, ainsi, Solaize qui avait participé une seule fois aux journées du Grand Lyon en 2004, était ravie de présenter au public sa nouvelle média-thèque. Certaines communes toujours présentes au programme des JEP ont élargi leur offre à la période contemporaine comme Irigny avec le Patadôme qui a connu un franc succès, d’autres enfin se sont renouve-lées, comme Vernaison, traditionnellement impliquée sur le patrimoine naturel, a redécouvert une station-service des années 60 en voie de patrimonialisation.

1.1. SYNTHÈSE GÉNÉRALE

Au-delà de ce bon score de participation, nous pouvons relever comme chaque année des différences d’impli-cation, dans les arrondissements comme dans les communes, liées à la disponibilité des acteurs locaux bien sûr, dans les services comme chez les acteurs de terrain, mais également à la motivation suscitée par le thème de l’année qui fonctionne plus ou moins bien suivant les contextes locaux.

L’ouverture des monuments et des sites

Le programme 2015 est marqué par une légère baisse du nombre de monuments et de sites ouverts au public, soit 377 contre 399 en 2014, celle-ci étant principalement constatée dans les communes hors centre.

4 conférences de Maires sont en baisse : Val de Saône, Plateau Nord, Lônes et Coteaux du Rhône et Val d’Yzeron alors que 4 stagnent ou sont en hausse : Rhône amont, Porte des Alpes, Portes Sud et Ouest Nord.

Il est difficile d’en tirer une quelconque explication concernant la motivation des communes, d’autant plus que la nature des monuments ou sites ouverts témoigne toujours d’une grande diversité et que cette année le nombre des nouveautés est important : 48 soit près de 13 % de l’offre globale avec une réparti-tion assez équilibrée entre le centre et la périphérie.

C’est toujours aussi surprenant de constater cette capa-cité à renouveler une offre pourtant déjà si riche en termes de monuments ou sites ouverts au public.Une question demeure pourtant, une grande partie du programme étant constituée d’offres qui se répètent chaque année, compte tenu du succès et de l’impact depuis maintenant de nombreuses années auprès d’un public nombreux, existe-t-il une tendance à une certaine lassitude ?

Les animations

Face à cette question une chose est sure, s’il y a lassitude, elle ne vient pas des organisateurs car si l’on constate une baisse des monuments et sites ouverts elle s’accompagne d’une hausse des animations ! Au nombre de 662 en 2014 elles s’élèvent à 700 cette année soit une augmentation de près de 6 %. Cette augmentation très significa-tive au centre (+ 16 %) vient par contre compenser une baisse sensible hors centre.De plus, cette augmentation semble se concen-trer sur les animations les plus construites, autant au centre que hors centre, comme les visites guidées, les parcours de découverte, les interventions artistiques, les ateliers participatifs.

Enfin, nous n’avons pas les outils adéquats pour évaluer la qualité des animations, qui reste pour-tant le plus intéressant à retenir de cette dyna-mique des JEP. Les organisateurs se plaisent en effet à décrire les médiations entre un ou plu-sieurs acteurs qui donnent de leur temps pour partager leur connaissance et leur passion direc-tement avec le public dans des médiations plus ou moins professionnelles, le plus souvent béné-voles, souvent inédites, en tout cas toujours pas-sionnantes.

Page 6: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

66 1.1. Synthèse générale

La thématique fédératrice

Comme énoncé précédemment dans le chapitre sur la participation des communes, la thématique natio-nale « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » ainsi que sa déclinaison sur le territoire du Grand Lyon et du Pôle métropolitain sous l’intitulé « Création d’au-jourd’hui, patrimoine de demain », ont eu un réel effet dynamisant auprès des acteurs locaux dès la phase pré-paratoire initiée à la fin de l’année précédente.

C’est ainsi que 115 offres s’inscrivent cette année dans la thématique nationale ce qui représente 30 % de l’offre globale avec une répartition bien équilibrée entre le centre et la périphérie. Malgré cet impact important, le thème 2015 a toutefois moins bien fonctionné que le thème de la nature en 2014 qui avait logiquement impulsé une véritable dynamique dans les communes plus rurales au-delà de Lyon et Villeurbanne.

Il n’en reste pas moins que le thème du patrimoine du XXIe siècle, qui nous apparaissait comme un sujet diffi-cile à aborder tant il est vrai que la notion de patrimoine a besoin de temps pour s’imposer, a joué un rôle à la fois dynamique et fédérateur.

Malgré la difficulté de l’exercice, les acteurs locaux se sont en effet bien pris au jeu d’aborder le patrimoine sous le prisme de notre temps et des évolutions à venir :• les équipes projet, qu’elles relèvent du secteur public,

privé ou mixte, se sont mobilisées pour faire décou-vrir les récentes réalisations architecturales qui marquent notre époque comme bien sûr le Musée des Confluences ou la Tour Incity, mais également les créations plus modestes qui maillent le territoire ;

• même mobilisation pour faire partager la dynamique des projets urbains à Confluence, la Part-Dieu, l’Anti-quaille, Gerland, Villeurbanne, Sathonay–Camp ;

• la déclinaison du thème au-delà de l’architecture a permis de mettre en évidence des innovations en

termes d’usages particulièrement dans le champ de l’habitat solidaire ;

• de nouveaux acteurs des nouvelles technologies ont également saisi l’occasion de s’inscrire dans l’événe-ment culturel des JEP ;

• d’autres acteurs, pas forcément identifiés dans les réseaux du patrimoine, se sont reconnus dans la thé-matique pour attirer l’attention sur des objets/services du XXe siècle en voie de disparition comme la cabine téléphonique ou la station-service ;

• le coup de projecteur enfin mis sur le patrimoine industriel dans un monde en voie de désindustrialisa-tion a suscité de nombreuses initiatives pour certaines inédites.

À noter d’autre part que le Pôle métropolitain s’est éga-lement totalement approprié le thème dont il a fait un récit à l’échelle de son territoire dans le guide « C’est arrivé demain ! » ainsi que le cahier des charges de l’ap-pel à idées « Fabriquer son patrimoine ».

Ce tour d’horizon n’est complet qu’en évoquant 2 ini-tiatives indirectement impulsées par le thème de cette année :

• le recueil de mémoire conduit par le Groupe de Musiques Vivantes de Lyon (à partir des Villas Gillet, Berliet et Lumière) sur ces grandes familles qui inter-pellent sur la question du patrimoine immatériel de l’industrie lyonnaise si peu valorisée aujourd’hui ;

• le projet Métrophonie interpelle également, à la fois sur une approche sensible du patrimoine et sur la démarche collaborative et participative.

Conçu comme une expérimentation, d’ailleurs enga-gée tardivement suite à un échange informel entre la Direction de la culture, la Direction de la communication et l’Orchestre National de Lyon, le projet Métrophonie mérite une évaluation.

FOCUS SUR : LE GUIDE

« C’EST ARRIVÉ DEMAIN »

Réalisé à partir du thème national, ce guide de 76 pages met en lumière les sites et les lieux constituant « notre patrimoine métropolitain commun ». Il a été offert à tous les participants se rendant sur un lieu « coup de cœur » ou sur les sites proposant des rendez-vous en lien avec le thème national. Il est disponible dans les offices du tourisme de la CAPI, de Saint-Etienne Métropole, de Vienn’Agglo et de la Métropole de Lyon.

Guide édité à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2015.

PRIX PUBLIC 4 €

C’EST ARRIVÉ DEMAIN !

C’ES

T ARR

IVÉ D

EMAI

N ! L

E PAT

RIMO

INE D

U XXIE SI

ÈCLE

, UNE

HIST

OIRE

D’AV

ENIR

LE PATRIMOINEDU XXIE SIÈCLE,LE PATRIMOINE

AU XXIE SIÈCLE...-

UNE HISTOIRED’AVENIR !

GUIDE

LE PATRIMOINE DU XXIE SIÈCLE, UNE HISTOIRE D’AVENIR

LYON

BOURGOIN-JAILLIEUSAINT-ÉTIENNE

VIENNE

© BKN.FR

Page 7: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

77

Sur le plan qualitatif, la création des bandes sonores est très étonnante car elles illustrent plus l’aspect pai-sible d’un village rural que le dynamisme d’une grande métropole !

En enregistrant les sons extraordinaires de la ville comme les sons des cloches de l’église, du crapaud ou des sabots du cheval, plutôt que les sons du quotidien, le public nous montre qu’il était difficile de comprendre notre démarche.

Au final, ce fut une excellente initiative qui nous encou-rage à recommencer mais en profitant des leçons de cette première expérience.

L’implication des acteurs locaux

Le bilan de cette année fait apparaître la poursuite de la tendance à l’augmentation du nombre d’acteurs locaux qui passe à 555 contre 525 l’année dernière.

C’est sans doute un constat pertinent sur le plan quantitatif, qui confirme que les organisateurs identi-fient bien que l’action est portée par plusieurs acteurs associés. À noter tout de même que l’augmentation est forte au centre, plus 49 acteurs, alors que l’on constate une baisse hors du centre.

Par contre l’analyse qualitative de la typologie des acteurs est mal fondée car les chiffres connaissent une telle variation qu’il s’agit sans doute d’une interpréta-tion différente des informations en notre possession qui conduit à changer de critère, année après année, entre un acteur qui est soit propriétaire, soit service d’une collectivité, soit association par exemple.

L’idée d’inciter les publics à détourner l’usage des télé-phones portables pour enregistrer les sons de la ville et créer la bande-son originale de la Métropole reposait à l’origine sur 3 objectifs :• être, conformément à la thématique, dans notre siècle

: d’où l’idée du téléphone portable ;• cibler prioritairement le public jeune plus difficile à

capter sur le thème du patrimoine : d’où l’idée des réseaux sociaux ;

• développer une approche sensible du patrimoine pour illustrer la naissance de la Métropole : d’où l’idée des sons de la ville.

Le bilan est positif car nous avons réussi à créer 3 bandes-sons de 2min, 14min et 30min, à diffuser des extraits et à conduire des animations à l’Auditorium et dans les communes partenaires (Lyon Confluence, Rillieux-la-Pape, Décines, Feyzin, Givors et Tassin-la-Demi-Lune).

De plus, une animation avec la compagnie Ampoule Théâtre a permis de faire revivre les cabines télépho-niques France Telecom sur le parvis de l’Auditorium ainsi que sur tout le territoire de la Métropole.

Cependant, sur le plan quantitatif, la campagne « Devenez chasseurs de sons » sur les réseaux sociaux a permis de recueillir à peine 150 sons ! C’est un résultat significatif mais on aurait pu penser avoir une dynamique plus forte d’autant plus que les communes partenaires avaient engagé la mobilisation d’acteurs locaux, écoles de danse, de musique, MJC… Mais le temps a manqué pour que ce travail de terrain soit véritablement efficace.

Il convient également de s’interroger sur le fait de savoir si l’exercice était trop difficile à appliquer et si nous avons bien communiqué sur les réseaux sociaux.

Au-delà des chiffres, la réussite des JEP est fondée sur l’engagement des acteurs locaux et nous le répétons chaque année c’est même la marque de fabrique de l’événement.

Bien entendu cet engagement est diversifié et les moti-vations sont différentes suivant les communes. Force est de constater par ce bilan que la dynamique portée par les services patrimoine, culture ou communication et souvent même directement par les élus est tout à fait primordial et que l’impact s’en ressent sur le relais de communication, la qualité et l’attractivité de l’offre.

Même constat en ce qui concerne les organisateurs et l’enjeu du travail de préparation, la capacité à associer des partenaires, l’effort d’une communication simple et claire en direction de tous les publics…

À l’évocation des acteurs locaux il ne faut pas oublier le rôle des services de la DRAC, des communes de la Métropole de Lyon ainsi que du Pôle métropolitain qui assurent la coordination partagée de l’événement. Cette année encore, les modalités d’inscription sur le site EVE de la DRAC, base de données indispensable pour gérer les informations et fabriquer le programme commun ainsi que tous les outils de communications demeurent complexes, consommatrices d’énergie et surtout source d’erreurs. Aussi une nouvelle procé-dure est à l’étude et fera prochainement l’objet d’une communication.

1.1. Synthèse générale

Page 8: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

88

Le plan de communication 2015

Le dispositif de communication constitue l’outil essen-tiel au service des Journées européennes du patrimoine à l’échelle de la Métropole de Lyon. Il est animé par la Direction de la communication de la Métropole de Lyon en coordination étroite avec le chef de projet, la DRAC et les correspondants communication de chaque commune. Les objectifs généraux sont de :› donner envie de participer à l’événement ;› inciter les publics à la mobilité sur tout le territoire ;› mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine ;› promouvoir la thématique 2015.

DÈS LE DÉBUT DE L’ÉTÉ ET JUSQU’À L’ÉVÉNEMENT :  Mobilisation de la presse

Relations presse via l’agence de presse Géraldine Musnier avec :• une conférence de presse de présentation de l’édition

2015 des Journées européennes du patrimoine au Musée des Confluences le 30 juin 2015 avec diffusion d’un 4 pages de présentation le 1er juillet,

• un dossier de presse complet diffusé auprès des médias à partir du 26 août suivi de communiqués de presse réguliers,

• trois visites de presse autour de la thématique 2015 :- le 3 septembre, de la cité Kaps à Oullins à l’audito-

rium Maurice Ravel de Lyon (pour la présentation de Métrophonie) en passant par le Pata’Dôme d’Iri-gny suivie d’un déjeuner avec Myriam Picot, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la Culture ;

- le 10 septembre, Centre de Formation de Réseau de Transports d’Électricité à Jonage, Centre National de la Mémoire Arménienne à Décines-Charpieu, Église Saint-Thomas et projet « Le Mas Stocke » à Vaulx-en-Velin ;

- le 15 septembre, Mosquée Othmane, RIZE et son exposition « Et ils sont où les ouvriers ? » et le quar-tier Gratte-Ciel à Villeurbanne.

Ces différentes visites de presse organisées en amont de la manifestation ont permis aux journalistes de rencon-trer les acteurs et de récolter à cette occasion des infor-mations, des témoignages et des sons leur permettant d’annoncer les JEP en amont et de préparer des sujets publiés ou diffusés pendant la manifestation.

En chiffres :Sur les 194 retombées presse totales, on comptabilise 87 retombées de la presse écrite, 95 retombées de la presse web, 12 retombées de la presse audiovisuelle.La plupart des retombées viennent de la presse quoti-dienne régionale. Elles sont principalement parues la semaine précédant le week-end des Journées euro-péennes du patrimoine.

11 espaces publicitaires ont également été achetés dans 10 supports de presse (écrite et web).

  Kit communication aux services « communication » Ce kit a été transmis aux services « communication » des communes pour relais dans les magazines muni-cipaux. Il a été diffusé la première quinzaine de juillet via un lien vers le serveur d’échange de la Métropole de Lyon FTP aux communes et à tous ceux qui en ont fait la demande.

À LA RENTRÉE  Affichage- Réseau d’affichage : 140 ex juniors (120x175 cm)

et 75 ex seniors (320x240 cm) ;- Affichettes 40x60 cm : 4 000 ex dans les mairies,

les lieux culturels, les sites participants et chez les commerçants.

  Programme (tiré à 75 000 exemplaires)Diffusion sur les sites participants, dans les mairies, offices de tourisme, lieux culturels et de loisirs à partir du 24 août.

  Signalétique900 panneaux et 1 000 adhésifs livrés à partir du 24 août sur les sites participants et dans les mairies qui ont pris en charge la pose pour les sites participants de leur commune.

  Site dédié www.grandlyon.com/jepLe site a été mis en ligne le 2 septembre 2015.La nouveauté 2015 est la mise en ligne d’un site en responsive web design, soit un site accessible depuis l’ensemble des appareils électroniques (ordinateur, tablette et téléphone portable).Top 3 des pages les plus consultées :1re position : page d’accueil (39 108 visites),2e position : tout le programme (19 944 visites),3e position : les inédits de l’édition 2015 (16 523 visites).

La journée du samedi 19 septembre 2015 a enregistré un record de consultation sur le site avec 12 731 visites et 127 749 pages vues.Au total, le site a attiré 48 456 visiteurs au cours du mois de septembre 2015.

  MétrophonieUn plan de communication spécifique a été mis en œuvre autour du projet « Métrophonie » avec :- un mini-site web dédié : www.metrophonie.com,- une vidéo teaser diffusée sur les réseaux sociaux,

le site www.grandlyon.com et sur le réseau i-TCL du Sytral,

- un communiqué de presse diffusé le 28 août.

1.1. Synthèse générale

Page 9: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

99

l’Usine des eaux à Caluire ou le Fort du Bruissin à Francheville (-70 %), au profit par contre de plusieurs sites majeurs dynamisés par des offres exceptionnelles comme le Fort de Vancia à Rillieux/Sathonay-Village (Métrophonie), le parc de Beauregard (fête), le Fort de Feyzin (journée du sport), l’usine TASE (animations).

• Pour les sites en baisse, là encore des raisons très objectives, comme le changement d’opérateur avec de nouvelles modalités (Caluire et Francheville) peuvent expliquer la baisse mais pour les sites en hausse il est clair que le renouvellement de l’offre par des anima-tions spécifiques est un élément déterminant.

• D’autres sites sont par ailleurs dans une dynamique inscrite dans la durée qui se traduit par une progres-sion de la fréquentation comme par exemple : le Musée Gallo-Romain (+14 %), l’Amphithéâtre des 3 Gaules (+22 %), le RIZE (+125 %), Soierie Vivante (+200 %) et également la Centrale de Cusset ou l’Observatoire de Lyon dans des registres différents.

• Toujours un grand engouement du public pour les balades urbaines, visites guidées et croisières.

• Et puis surtout, comme cela a déjà été relevé, une grande réussite des offres inscrites dans la théma-tique nationale et les déclinaisons proposées par la Métropole :- l’architecture : de la station J Prouvé (200) au

Patadôme (540) en passant par la Tour Incity (350 en ½ journée) ;

- l’urbanisme : de la Part-Dieu (5 767) aux Rives de Saône (1 006) en passant par l’Antiquaille (1 000) ;

- les technologies : de Tuba (175) à Youfactory (140) en passant par Lyon Bron open lab (30) ;

- le patrimoine industriel : Gifrer et Barbezat (180).• Des offres nouvelles et/ou renouvelées :

- recueil de mémoire Villa Gillet, Villa Lumière, Villa Berliet : 1 000 participants sur les 3 sites ;

- Métrophonie : 3 350 personnes à l’Auditorium, 500 sont entrées dans la cabine téléphonique, plus de 1 000 ont participé aux animations dans les 5 com-munes partenaires.

La fréquentation

Le bilan 2015 conforte bien la tendance installée depuis plusieurs années, la fréquentation dépasse les 200 000 entrées.Avec 212 778 entrées, la fréquentation est légèrement supérieure à 2014 (209 264 entrées), une fréquentation plutôt située dans la fourchette basse de ces dernières années.Cela reste un évènement d’importance (plus de 200 000 entrées sur deux jours constitue tout de même un impact assez exceptionnel). On note cependant que l’évènement a du mal à continuer de grandir, sur le plan quantitatif tout au moins !

L’augmentation se fait au centre avec +8 % (mais avec des baisses constatées à Villeurbanne et dans les 5e, 7e, 8e et 9e arrondissements de Lyon) alors que l’agglo-mération hors centre connaît une baisse de 14 % avec les conférences de maires Rhône amont, Porte du sud, Lônes et coteaux du Rhône, Val d’Yzeron en hausse.

Le détail nous apporte plusieurs enseignements contrastés quoique difficiles à expliquer.• Les grands monuments ou institutions embléma-

tiques de Lyon marquent le pas avec une baisse de fré-quentation souvent limitée mais parfois significative : Palais Saint Pierre (-3 %), Hôtel de Ville (-8 %), Fort de Vaise (-14 %), Opéra (-16 %), CHRD (-28 %), Gadagne (-65 %) ; Musée de l’imprimerie (-44 %).

• Pour chacun de ces sites il y a sans doute des raisons particulières, liées notamment à la qualité des pro-grammations et des médiations formatées pour un public moins nombreux, mais une première explica-tion tombe sous le sens : le succès spectaculaire, pour des raisons évidentes, du Musée des Confluences qui a accueilli 17 656 personnes.

• Hors centre la situation est encore plus contrastée car l’on constate à la fois des baisses assez significatives dans des sites traditionnels comme le Fort de Saint-Priest (-20 %), le Petit Perron à Pierre-Bénite (-26 %),

Comme chaque année, il convient de relativiser les chiffres, ils ne sont pris en compte que pour donner des orientations sur le déroulement de l’événement. L’on voit bien d’ailleurs le maillage du territoire par des offres qui n’accueillent pas forcément des visiteurs par centaines ou par milliers et sont très qualitatives et peuvent revendiquer un grand succès.

Les commentaires qualitatifsdes organisateursLes commentaires des organisateurs portent princi-palement sur le déroulement des offres, les moyens mobilisés et surtout l’impact sur les publics. D’une manière générale il s’agit d’avis positifs et constructifs, la qualité des médiations, la diversité des publics et de leur origine, l’intérêt des participants étant le plus sou-vent évoqués.

Les remarques sur l’organisation de l’événement nous interpellent plus particulièrement. Certes, elles sont souvent positives en relevant la qualité de l’orga-nisation, la pertinence du travail préparatoire, l’im-pact du plan de communication mais des problèmes demeurent !

La gestion des inscriptions sous le programme EVE de la DRAC, le doublon des matériaux de communica-tion État et Métropole, les erreurs dans le programme papier, autant de difficultés récurrentes que nous n’avons pas encore pu, su résoudre. Aussi, cette année nous allons tester une nouvelle procédure qui devrait faciliter les démarches et limiter le risque d’erreurs.

Une information spécifique fournira dans les semaines à venir le nouveau mode d’emploi.

1.1. Synthèse générale

Page 10: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

10

Les pictogrammes

Centre* Hors-centre** TOTAL

COMMUNES 2 60 62

CRÉATION D’AUJOURD’HUI, PATRIMOINE DE DEMAIN 58 57 115

COUPS DE CŒUR 22 20 42

NOUVEAUTÉ 2015 26 22 48

JEUNE PUBLIC 25 22 47

BALADE (PIED, BATEAU, VÉLO) 45 29 74

ACCÈS À MOBILITÉ RÉDUITE 122 84 206

ACCÈS NON VOYANT ET SOURD 11 0 11

TOTAL 309 234 543

Rappel 2014 centre : 332 / hors-centre : 306 / total : 638

Les animations

Centre* Hors-centre** TOTAL

COMMUNES 2 60 62

VISITE LIBRE 51 35 86

VISITE GUIDÉE 127 79 206

CIRCUIT PARCOURS 113 38 151

EXPOSITION 35 36 71

PROJECTION AUDIOVISUELLE 10 7 17

CONFÉRENCE 12 11 23

SAVOIR FAIRE 8 7 15

ART PLASTIQUE, LECTURE,DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE 40 15 55

ATELIER 26 31 57

JEU 8 5 13

ANIMATION FESTIVE 1 5 6

TOTAL 431 269 700

Rappel 2014 centre : 372 / hors-centre : 290 / total : 662

Les monuments et sites

Centre* Hors-centre** TOTAL

COMMUNES 2 64 66

ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE 4 1 5

ÉDIFICE PUBLIC 26 22 48

ESPACE CULTUREL 52 32 84

ÉDIFICE PRIVÉ REMARQUABLE 10 16 26

ENSEMBLE RELIGIEUX 33 23 56

ENSEMBLE INDUSTRIEL, ARTISANAL, COMMERCIAL 15 13 28

ENSEMBLE MILITAIRE 1 10 11

ARCHI XXe ET ARCHI XXIe 7 6 13

HABITAT ET URBANISME 41 24 65

ESPACE NATUREL 8 24 32

LIEU DE MÉMOIRE 5 2 7

DÉVELOPPEMENT DURABLE 1 1 2

TOTAL 203 174 377

Rappel 2014 centre : 209 / hors-centre : 190 / total : 399

Les acteurs locaux

Centre* Hors-centre* TOTAL

COMMUNES 2 60 62

PROPRIÉTAIRE PUBLIC OU PRIVÉ 98 71 169

SERVICE D’UNE COLLECTIVITÉ 50 71 121

ACTEUR OU ÉQUIPEMENT CULTUREL 53 31 84

ASSOCIATION 85 65 150

CONSEIL DE QUARTIER 6 0 6

ENTREPRISE 17 8 25

TOTAL 309 246 555

Rappel 2014 centre : 260 / hors-centre : 265 / total : 525

* Lyon et Villeurbanne ** agglomération/Grand Lyon et hors agglomération

CENTRE

QUINCIEUX

LE VAL DE SAÔNE

soit+ 1,68 %

Évaluation de la fréquentation212 778 (rappel 2014 : 209 264)

Éveux

Saint-Romain-en-Gal

Bourgoin-Jallieu

VIENNE

SAINT-ÉTIENNEFirminy

LYON

1.2. ANALYSE OFFRES, ACTEURS, THÉMATIQUES : SYNTHÈSE GÉNÉRALE DES OFFRES CENTRES (LYON ET VILLEURBANNE) ET DES OFFRES HORS-CENTRE (AGGLOMÉRATION MÉTROPOLE ET HORS-AGGLOMÉRATION)

PLATEAU NORD

RHÔNE AMONT

PORTE DES ALPES

PORTE DU SUD

LE VAL D’YZERON

LÔNES ET CÔTEAUX DU RHÔNE

OUEST NORD

Page 11: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

11

LE VAL DE SAÔNE 1.3. ANALYSE OFFRES, ACTEURS THÉMATIQUES : SYNTHÈSE PAR CONFÉRENCE LOCALE DES MAIRES

Les monuments et sites

COMMUNES 16 sur 17

ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE 0

ÉDIFICE PUBLIC 5

ESPACE CULTUREL 5

ÉDIFICE PRIVÉ REMARQUABLE 4

ENSEMBLE RELIGIEUX 7

ENSEMBLE INDUSTRIEL, ARTISANAL, COMMERCIAL 2

ENSEMBLE MILITAIRE 1

ARCHI XXe ET ARCHI XXIe 0

HABITAT ET URBANISME 4

ESPACE NATUREL 7

LIEU DE MÉMOIRE 0

DÉVELOPPEMENT DURABLE 0

TOTAL 35

rappel 2014 : 38

Les pictogrammes

COMMUNES 16 sur 17

CRÉATION D’AUJOURD’HUI, PATRIMOINE DE DEMAIN 9

COUPS DE CŒUR 2

NOUVEAUTÉ 2015 2

JEUNE PUBLIC 3

BALADE (PIED, BATEAU, VÉLO) 6

ACCÈS À MOBILITÉ RÉDUITE 15

ACCÈS NON VOYANT ET SOURD 0

TOTAL 37

rappel 2014 : 52

Les acteurs locaux

COMMUNES 16 sur 17

PROPRIÉTAIRE PUBLIC OU PRIVÉ 15

SERVICE D’UNE COLLECTIVITÉ 17

ACTEUR OU ÉQUIPEMENT CULTUREL 3

ASSOCIATION 12

CONSEIL DE QUARTIER 0

ENTREPRISE 0

TOTAL 47

rappel 2014 : 50

Les animations

COMMUNES 16 sur 17

VISITE LIBRE 16

VISITE GUIDÉE 11

CIRCUIT PARCOURS 8

EXPOSITION 7

PROJECTION AUDIOVISUELLE 0

CONFÉRENCE 1

SAVOIR FAIRE 2

ART PLASTIQUE, LECTURE,DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE 1

ATELIER 3

JEU 0

ANIMATION FESTIVE 1

TOTAL 50

rappel 2014 : 51

GENAY

MONTANAY

CAILLOUX-SUR-FONTAINES

SAINT-GERMAIN-AU-MONT-D’OR

POLEYMIEUX-AU-MONT-D’OR

FLEURIEU-SUR-SAÔNE

SAINT-ROMAIN-AU-MONT-D’OR

SATHONAY-VILLAGE

NEUVILLE-SUR-SAÔNE

CURIS-AU-MONT-D’OR

ALBIGNY-SUR-SAÔNE

COUZON-AU-MONT-D’OR FONTAINES-

SAINT-MARTIN

COLLONGES-AU-MONT-D’OR

FONTAINES-SUR-SAÔNE

ROCHETAILLÉE-SUR-SAÔNE

QUINCIEUX

soit- 38,16 %

Évaluation de la fréquentation5 713 (rappel 2014 : 9 238)

Page 12: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

12

PLATEAU NORD

CALUIRE-ET-CUIRE

SATHONAY-CAMP

RILLIEUX-LA-PAPE

1.3.Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse par conférences locales des maires

soit- 37,98 %

Évaluation de la fréquentation5 643 (rappel 2014 : 9 099)

Les monuments et sites

COMMUNES 2 sur 3

ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE 0

ÉDIFICE PUBLIC 3

ESPACE CULTUREL 1

ÉDIFICE PRIVÉ REMARQUABLE 1

ENSEMBLE RELIGIEUX 4

ENSEMBLE INDUSTRIEL, ARTISANAL, COMMERCIAL 1

ENSEMBLE MILITAIRE 2

ARCHI XXe ET ARCHI XXIe 2

HABITAT ET URBANISME 2

ESPACE NATUREL 1

LIEU DE MÉMOIRE 1

DÉVELOPPEMENT DURABLE 0

TOTAL 18

rappel 2014 : 24

Les pictogrammes

COMMUNES 2 sur 3

CRÉATION D’AUJOURD’HUI, PATRIMOINE DE DEMAIN 3

COUPS DE CŒUR 1

NOUVEAUTÉ 2015 2

JEUNE PUBLIC 0

BALADE (PIED, BATEAU, VÉLO) 1

ACCÈS À MOBILITÉ RÉDUITE 5

ACCÈS NON VOYANT ET SOURD 0

TOTAL 12

rappel 2014 : 31

Les acteurs locaux

COMMUNES 2 sur 3

PROPRIÉTAIRE PUBLIC OU PRIVÉ 6

SERVICE D’UNE COLLECTIVITÉ 3

ACTEUR OU ÉQUIPEMENT CULTUREL 1

ASSOCIATION 5

CONSEIL DE QUARTIER 0

ENTREPRISE 1

TOTAL 16

rappel 2014 : 28

Les animations

COMMUNES 2 sur 3

VISITE LIBRE 1

VISITE GUIDÉE 10

CIRCUIT PARCOURS 1

EXPOSITION 2

PROJECTION AUDIOVISUELLE 0

CONFÉRENCE 0

SAVOIR FAIRE 0

ART PLASTIQUE, LECTURE,DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE 1

ATELIER 0

JEU 0

ANIMATION FESTIVE 0

TOTAL 15

rappel 2014 : 32

Page 13: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

13

DÉCINES-CHARPIEU

VAULX-EN-VELIN

JONAGE

MEYZIEU

JONAGE

RHÔNE AMONT

1.3.Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse par conférences locales des maires

soit+ 6,16%

Évaluation de la fréquentation3 894 (rappel 2014 : 3 668)

Les monuments et sites

COMMUNES 4 sur 4

ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE 0

ÉDIFICE PUBLIC 2

ESPACE CULTUREL 4

ÉDIFICE PRIVÉ REMARQUABLE 0

ENSEMBLE RELIGIEUX 1

ENSEMBLE INDUSTRIEL, ARTISANAL, COMMERCIAL 5

ENSEMBLE MILITAIRE 0

ARCHI XXe ET ARCHI XXIe 0

HABITAT ET URBANISME 1

ESPACE NATUREL 1

LIEU DE MÉMOIRE 0

DÉVELOPPEMENT DURABLE 0

TOTAL 14

rappel 2014 : 9

Les pictogrammes

COMMUNES 4 sur 4

CRÉATION D’AUJOURD’HUI, PATRIMOINE DE DEMAIN 9

COUPS DE CŒUR 3

NOUVEAUTÉ 2015 4

JEUNE PUBLIC 1

BALADE (PIED, BATEAU, VÉLO) 2

ACCÈS À MOBILITÉ RÉDUITE 9

ACCÈS NON VOYANT ET SOURD 0

TOTAL 28

rappel 2014 : 13

Les acteurs locaux

COMMUNES 4 sur 4

PROPRIÉTAIRE PUBLIC OU PRIVÉ 7

SERVICE D’UNE COLLECTIVITÉ 5

ACTEUR OU ÉQUIPEMENT CULTUREL 3

ASSOCIATION 5

CONSEIL DE QUARTIER 0

ENTREPRISE 4

TOTAL 24

rappel 2014 : 15

Les animations

COMMUNES 4 sur 4

VISITE LIBRE 1

VISITE GUIDÉE 10

CIRCUIT PARCOURS 6

EXPOSITION 4

PROJECTION AUDIOVISUELLE 1

CONFÉRENCE 0

SAVOIR FAIRE 0

ART PLASTIQUE, LECTURE,DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE 1

ATELIER 3

JEU 1

ANIMATION FESTIVE 0

TOTAL 27

rappel 2014 : 11

Page 14: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

14

MIONS

SAINT-PRIEST

BRON

CHASSIEU

PORTE DES ALPES

1.3.Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse par conférences locales des maires

soit- 6,51 %

Évaluation de la fréquentation3 559 (rappel 2014 : 3 807)

Les monuments et sites

COMMUNES 2 sur 4

ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE 0

ÉDIFICE PUBLIC 1

ESPACE CULTUREL 4

ÉDIFICE PRIVÉ REMARQUABLE 0

ENSEMBLE RELIGIEUX 1

ENSEMBLE INDUSTRIEL, ARTISANAL, COMMERCIAL 1

ENSEMBLE MILITAIRE 3

ARCHI XXe ET ARCHI XXIe 0

HABITAT ET URBANISME 0

ESPACE NATUREL 0

LIEU DE MÉMOIRE 1

DÉVELOPPEMENT DURABLE 0

TOTAL 11

rappel 2014 : 11

Les pictogrammes

COMMUNES 2 sur 4

CRÉATION D’AUJOURD’HUI, PATRIMOINE DE DEMAIN 5

COUPS DE CŒUR 2

NOUVEAUTÉ 2015 3

JEUNE PUBLIC 1

BALADE (PIED, BATEAU, VÉLO) 2

ACCÈS À MOBILITÉ RÉDUITE 6

ACCÈS NON VOYANT ET SOURD 0

TOTAL 19

rappel 2014 : 16

Les acteurs locaux

COMMUNES 2 sur 4

PROPRIÉTAIRE PUBLIC OU PRIVÉ 3

SERVICE D’UNE COLLECTIVITÉ 3

ACTEUR OU ÉQUIPEMENT CULTUREL 0

ASSOCIATION 7

CONSEIL DE QUARTIER 0

ENTREPRISE 1

TOTAL 14

rappel 2014 : 15

Les animations

COMMUNES 2 sur 4

VISITE LIBRE 2

VISITE GUIDÉE 10

CIRCUIT PARCOURS 3

EXPOSITION 3

PROJECTION AUDIOVISUELLE 0

CONFÉRENCE 0

SAVOIR FAIRE 0

ART PLASTIQUE, LECTURE,DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE 0

ATELIER 0

JEU 1

ANIMATION FESTIVE 2

TOTAL 21

rappel 2014 : 22

Page 15: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

15

SAINT-FONS

FEYZIN

SOLAIZE

CORBAS

VÉNISSIEUX

PORTES DU SUD

1.3.Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse par conférences locales des maires

soit+ 242,60%

Évaluation de la fréquentation3 635 (rappel 2014 : 1 061)

Les monuments et sites

COMMUNES 5 sur 5

ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE 0

ÉDIFICE PUBLIC 0

ESPACE CULTUREL 3

ÉDIFICE PRIVÉ REMARQUABLE 0

ENSEMBLE RELIGIEUX 0

ENSEMBLE INDUSTRIEL, ARTISANAL, COMMERCIAL 3

ENSEMBLE MILITAIRE 1

ARCHI XXe ET ARCHI XXIe 0

HABITAT ET URBANISME 0

ESPACE NATUREL 1

LIEU DE MÉMOIRE 0

DÉVELOPPEMENT DURABLE 0

TOTAL 8

rappel 2014 : 8

Les pictogrammes

COMMUNES 5 sur 5

CRÉATION D’AUJOURD’HUI, PATRIMOINE DE DEMAIN 3

COUPS DE CŒUR 1

NOUVEAUTÉ 2015 1

JEUNE PUBLIC 2

BALADE (PIED, BATEAU, VÉLO) 1

ACCÈS À MOBILITÉ RÉDUITE 4

ACCÈS NON VOYANT ET SOURD 0

TOTAL 12

rappel 2014 : 19

Les acteurs locaux

COMMUNES 5 sur 5

PROPRIÉTAIRE PUBLIC OU PRIVÉ 2

SERVICE D’UNE COLLECTIVITÉ 3

ACTEUR OU ÉQUIPEMENT CULTUREL 1

ASSOCIATION 5

CONSEIL DE QUARTIER 0

ENTREPRISE 2

TOTAL 13

rappel 2014 : 12

Les animations

COMMUNES 5 sur 5

VISITE LIBRE 1

VISITE GUIDÉE 6

CIRCUIT PARCOURS 1

EXPOSITION 2

PROJECTION AUDIOVISUELLE 2

CONFÉRENCE 1

SAVOIR FAIRE 1

ART PLASTIQUE, LECTURE,DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE 1

ATELIER 6

JEU 0

ANIMATION FESTIVE 2

TOTAL 23

rappel 2014 : 10

Page 16: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

16

LA MULATIÈRE

OULLINS

SAINT-GENIS-LAVAL

PIERRE-BÉNITE

IRIGNY

CHARLY

GRIGNY

GIVORS

VERNAISON

SAINTE-FOY-LÈS-LYON

LÔNES ET CÔTEAUX DU RHÔNE

1.3.Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse par conférences locales des maires

soit+ 13,25%

Évaluation de la fréquentation10 951 (rappel 2014 : 9 670)

Les monuments et sites

COMMUNES 10 sur 10

ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE 0

ÉDIFICE PUBLIC 4

ESPACE CULTUREL 8

ÉDIFICE PRIVÉ REMARQUABLE 8

ENSEMBLE RELIGIEUX 4

ENSEMBLE INDUSTRIEL, ARTISANAL, COMMERCIAL 1

ENSEMBLE MILITAIRE 1

ARCHI XXe ET ARCHI XXIe 0

HABITAT ET URBANISME 12

ESPACE NATUREL 7

LIEU DE MÉMOIRE 0

DÉVELOPPEMENT DURABLE 0

TOTAL 45

rappel 2014 : 50

Les pictogrammes

COMMUNES 10 sur 10

CRÉATION D’AUJOURD’HUI, PATRIMOINE DE DEMAIN 14

COUPS DE CŒUR 8

NOUVEAUTÉ 2015 7

JEUNE PUBLIC 8

BALADE (PIED, BATEAU, VÉLO) 7

ACCÈS À MOBILITÉ RÉDUITE 25

ACCÈS NON VOYANT ET SOURD 0

TOTAL 69

rappel 2014 : 84

Les acteurs locaux

COMMUNES 10 sur 10

PROPRIÉTAIRE PUBLIC OU PRIVÉ 18

SERVICE D’UNE COLLECTIVITÉ 26

ACTEUR OU ÉQUIPEMENT CULTUREL 10

ASSOCIATION 13

CONSEIL DE QUARTIER 0

ENTREPRISE 0

TOTAL 67

rappel 2014 : 74

Les animations

COMMUNES 10 sur 10

VISITE LIBRE 7

VISITE GUIDÉE 16

CIRCUIT PARCOURS 7

EXPOSITION 8

PROJECTION AUDIOVISUELLE 3

CONFÉRENCE 2

SAVOIR FAIRE 0

ART PLASTIQUE, LECTURE,DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE 7

ATELIER 15

JEU 0

ANIMATION FESTIVE 0

TOTAL 65

rappel 2014 : 82

Page 17: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

17

MARCY-L’ÉTOILE

CHARBONNIÈRES-LES-BAINS

SAINT-GENIS-LES-OLLIÈRES

CRAPONNE

FRANCHEVILLE

TASSIN-LA-DEMI-LUNE

LE VAL D’YZERON

1.3.Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse par conférences locales des maires

soit- 44,07 %

Évaluation de la fréquentation1 849 (rappel 2014 : 3 306)

Les monuments et sites

COMMUNES 6 sur 6

ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE 0

ÉDIFICE PUBLIC 2

ESPACE CULTUREL 2

ÉDIFICE PRIVÉ REMARQUABLE 2

ENSEMBLE RELIGIEUX 1

ENSEMBLE INDUSTRIEL, ARTISANAL, COMMERCIAL 0

ENSEMBLE MILITAIRE 1

ARCHI XXe ET ARCHI XXIe 1

HABITAT ET URBANISME 2

ESPACE NATUREL 1

LIEU DE MÉMOIRE 0

DÉVELOPPEMENT DURABLE 0

TOTAL 12

rappel 2014 : 16

Les pictogrammes

COMMUNES 6 sur 6

CRÉATION D’AUJOURD’HUI, PATRIMOINE DE DEMAIN 5

COUPS DE CŒUR 1

NOUVEAUTÉ 2015 0

JEUNE PUBLIC 1

BALADE (PIED, BATEAU, VÉLO) 1

ACCÈS À MOBILITÉ RÉDUITE 8

ACCÈS NON VOYANT ET SOURD 0

TOTAL 16

rappel 2014 : 32

Les acteurs locaux

COMMUNES 6 sur 6

PROPRIÉTAIRE PUBLIC OU PRIVÉ 6

SERVICE D’UNE COLLECTIVITÉ 3

ACTEUR OU ÉQUIPEMENT CULTUREL 2

ASSOCIATION 7

CONSEIL DE QUARTIER 0

ENTREPRISE 0

TOTAL 18

rappel 2014 : 25

Les animations

COMMUNES 6 sur 6

VISITE LIBRE 1

VISITE GUIDÉE 6

CIRCUIT PARCOURS 3

EXPOSITION 1

PROJECTION AUDIOVISUELLE 0

CONFÉRENCE 6

SAVOIR FAIRE 2

ART PLASTIQUE, LECTURE,DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE 1

ATELIER 0

JEU 1

ANIMATION FESTIVE 0

TOTAL 21

rappel 2014 : 28

Page 18: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

18

LIMONEST

SAINT-CYR-AU-MONT-D’ORSAINT-DIDIER-

AU-MONT-D’ORDARDILLYLA TOUR-

DE-SALVAGNY

ÉCULLY

CHAMPAGNE-AU-MONT-D’OR

LISSIEU

OUEST NORD

1.3.Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse par conférences locales des maires

soit- 31,29 %

Évaluation de la fréquentation4 245 (rappel 2014 : 6 178)

Les monuments et sites

COMMUNES 8 sur 8

ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE 1

ÉDIFICE PUBLIC 5

ESPACE CULTUREL 5

ÉDIFICE PRIVÉ REMARQUABLE 1

ENSEMBLE RELIGIEUX 5

ENSEMBLE INDUSTRIEL, ARTISANAL, COMMERCIAL 0

ENSEMBLE MILITAIRE 1

ARCHI XXe ET ARCHI XXIe 3

HABITAT ET URBANISME 3

ESPACE NATUREL 6

LIEU DE MÉMOIRE 0

DÉVELOPPEMENT DURABLE 1

TOTAL 31

rappel 2014 : 29

Les pictogrammes

COMMUNES 8 sur 8

CRÉATION D’AUJOURD’HUI, PATRIMOINE DE DEMAIN 9

COUPS DE CŒUR 2

NOUVEAUTÉ 2015 3

JEUNE PUBLIC 6

BALADE (PIED, BATEAU, VÉLO) 9

ACCÈS À MOBILITÉ RÉDUITE 12

ACCÈS NON VOYANT ET SOURD 0

TOTAL 41

rappel 2014 : 54

Les acteurs locaux

COMMUNES 8 sur 8

PROPRIÉTAIRE PUBLIC OU PRIVÉ 14

SERVICE D’UNE COLLECTIVITÉ 11

ACTEUR OU ÉQUIPEMENT CULTUREL 11

ASSOCIATION 11

CONSEIL DE QUARTIER 0

ENTREPRISE 0

TOTAL 47

rappel 2014 : 40

Les animations

COMMUNES 8 sur 8

VISITE LIBRE 6

VISITE GUIDÉE 10

CIRCUIT PARCOURS 9

EXPOSITION 9

PROJECTION AUDIOVISUELLE 1

CONFÉRENCE 1

SAVOIR FAIRE 2

ART PLASTIQUE, LECTURE,DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE 3

ATELIER 4

JEU 2

ANIMATION FESTIVE 0

TOTAL 47

rappel 2014 : 44

Page 19: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

19

HORS METROPOLE DE LYON

Éveux

Saint-Romain-en-Gal

Bourgoin-Jallieu

VIENNE

SAINT-ÉTIENNEFirminy

LYON

1.3.Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse par conférences locales des maires

soit- 31,01 %

Évaluation de la fréquentation6 023 (rappel 2014 : 8 730)

Les monuments et sites

COMMUNES 7

ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE 1

ÉDIFICE PUBLIC 0

ESPACE CULTUREL 5

ÉDIFICE PRIVÉ REMARQUABLE 0

ENSEMBLE RELIGIEUX 0

ENSEMBLE INDUSTRIEL, ARTISANAL, COMMERCIAL 0

ENSEMBLE MILITAIRE 0

ARCHI XXe ET ARCHI XXIe 0

HABITAT ET URBANISME 2

ESPACE NATUREL 0

LIEU DE MÉMOIRE 0

DÉVELOPPEMENT DURABLE 0

TOTAL 8

rappel 2014 : 17

Les pictogrammes

COMMUNES 7

CRÉATION D’AUJOURD’HUI, PATRIMOINE DE DEMAIN 0

COUPS DE CŒUR 9

NOUVEAUTÉ 2015 0

JEUNE PUBLIC 0

BALADE (PIED, BATEAU, VÉLO) 0

ACCÈS À MOBILITÉ RÉDUITE 0

ACCÈS NON VOYANT ET SOURD 0

TOTAL 9

rappel 2014 : 8

Les acteurs locaux

COMMUNES 7

PROPRIÉTAIRE PUBLIC OU PRIVÉ 0

SERVICE D’UNE COLLECTIVITÉ 8

ACTEUR OU ÉQUIPEMENT CULTUREL 0

ASSOCIATION 1

CONSEIL DE QUARTIER 0

ENTREPRISE 0

TOTAL 9

rappel 2014 : 11

Les animations

COMMUNES 7

VISITE LIBRE 0

VISITE GUIDÉE 0

CIRCUIT PARCOURS 0

EXPOSITION 6

PROJECTION AUDIOVISUELLE 0

CONFÉRENCE 0

SAVOIR FAIRE 0

ART PLASTIQUE, LECTURE,DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE 0

ATELIER 3

JEU 0

ANIMATION FESTIVE 0

TOTAL 9

rappel 2014 : 21

Page 20: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

20

VILLEURBANNELYON 9 e

LYON 4 e

LYON 1 er LYON 6 e

LYON 3 eLYON 5 e

LYON 2 e

LYON 7 e LYON 8 e

CENTRE

1.3.Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse par conférences locales des maires

soit+ 8,26%

Évaluation de la fréquentation167 266 (rappel 2014 : 154 507)

Les monuments et sites

COMMUNES 2 sur 2

ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE 4

ÉDIFICE PUBLIC 26

ESPACE CULTUREL 52

ÉDIFICE PRIVÉ REMARQUABLE 10

ENSEMBLE RELIGIEUX 33

ENSEMBLE INDUSTRIEL, ARTISANAL, COMMERCIAL 15

ENSEMBLE MILITAIRE 1

ARCHI XXe ET ARCHI XXIe 7

HABITAT ET URBANISME 41

ESPACE NATUREL 8

LIEU DE MÉMOIRE 5

DÉVELOPPEMENT DURABLE 1

TOTAL 203

rappel 2014 : 209

Les pictogrammes

COMMUNES 2 sur 2

CRÉATION D’AUJOURD’HUI, PATRIMOINE DE DEMAIN 58

COUPS DE CŒUR 22

NOUVEAUTÉ 2015 26

JEUNE PUBLIC 25

BALADE (PIED, BATEAU, VÉLO) 45

ACCÈS À MOBILITÉ RÉDUITE 122

ACCÈS NON VOYANT ET SOURD 11

TOTAL 309

rappel 2014 : 332

Les acteurs locaux

COMMUNES 2 sur 2

PROPRIÉTAIRE PUBLIC OU PRIVÉ 98

SERVICE D’UNE COLLECTIVITÉ 50

ACTEUR OU ÉQUIPEMENT CULTUREL 53

ASSOCIATION 85

CONSEIL DE QUARTIER 6

ENTREPRISE 17

TOTAL 309

rappel 2014 : 260

Les animations

COMMUNES 2 sur 2

VISITE LIBRE 51

VISITE GUIDÉE 127

CIRCUIT PARCOURS 113

EXPOSITION 35

PROJECTION AUDIOVISUELLE 10

CONFÉRENCE 12

SAVOIR FAIRE 8

ART PLASTIQUE, LECTURE,DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE 40

ATELIER 26

JEU 8

ANIMATION FESTIVE 1

TOTAL 431

rappel 2014 : 372

Page 21: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

21

Les monuments et sites

COMMUNES 2 Lyon 1er Lyon 2e Lyon 3e Lyon 4e Lyon 5e Lyon 6e Lyon 7e Lyon 8e Lyon 9e TOTAL Villeurbanne TOTAL CENTRE

ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE 1 0 0 0 3 0 0 0 0 4 0 4

ÉDIFICE PUBLIC 4 4 3 1 1 3 6 0 0 22 4 26

ESPACE CULTUREL 14 9 5 4 10 1 2 2 2 49 3 52

ÉDIFICE PRIVÉ REMARQUABLE 0 0 3 0 3 0 1 1 1 9 1 10

ENSEMBLE RELIGIEUX 5 4 2 2 9 2 3 1 3 31 2 33

ENSEMBLE INDUSTRIEL,ARTISANAL, COMMERCIAL 3 2 1 3 2 2 1 0 1 15 0 15

ENSEMBLE MILITAIRE 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 1

ARCHI XXe ET ARCHI XXIe 1 2 2 1 0 0 0 1 0 7 0 7

HABITAT ET URBANISME 5 11 5 4 4 1 3 3 3 39 2 41

ESPACE NATUREL 1 0 0 0 0 2 3 1 0 7 1 8

LIEU DE MÉMOIRE 0 0 1 0 0 0 1 0 0 2 3 5

DÉVELOPPEMENT DURABLE 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1

TOTAL 34 33 22 15 32 11 20 9 11 187 16 203

RAPPEL 2014 33 42 17 12 29 13 15 11 10 182 27 209

Les animations

COMMUNES 2 Lyon 1er Lyon 2e Lyon 3e Lyon 4e Lyon 5e Lyon 6e Lyon 7e Lyon 8e Lyon 9e TOTAL Villeurbanne TOTAL CENTRE

VISITE LIBRE 12 8 3 2 12 4 5 0 3 49 2 51

VISITE GUIDÉE 13 23 10 5 27 8 13 6 6 111 16 127

CIRCUIT PARCOURS 14 17 16 10 18 10 12 12 2 111 2 113

EXPOSITION 8 4 6 2 6 3 2 1 1 33 2 35

PROJECTION AUDIOVISUELLE 8 0 1 0 1 0 0 0 0 10 0 10

CONFÉRENCE 1 0 5 1 0 0 0 2 2 11 1 12

SAVOIR FAIRE 1 0 1 2 2 0 0 0 2 8 0 8

ART PLASTIQUE, LECTURE,DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE 9 1 3 0 15 4 3 1 3 39 1 40

ATELIER 7 3 7 4 3 0 1 0 1 26 0 26

JEU 1 3 2 0 1 0 1 0 0 8 0 8

ANIMATION FESTIVE 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1

TOTAL 75 59 54 26 85 29 37 22 20 407 24 431

RAPPEL 2014 56 63 38 14 81 20 27 17 20 336 36 372

DÉTAIL LYON PAR ARRONDISSEMENT ET VILLEURBANNE CENTRE

1.3.Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse par conférences locales des maires

Page 22: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

22

Les acteurs locaux

COMMUNES 2 Lyon 1er Lyon 2e Lyon 3e Lyon 4e Lyon 5e Lyon 6e Lyon 7e Lyon 8e Lyon 9e TOTAL Villeurbanne TOTALCENTRE

PROPRIÉTAIRE PUBLIC OU PRIVÉ 13 13 6 1 18 9 16 6 4 86 12 98

SERVICE D’UNE COLLECTIVITÉ 5 16 4 3 6 4 4 3 1 46 4 50

ACTEUR OU ÉQUIPEMENT CULTUREL 12 8 4 4 11 1 2 2 3 47 6 53

ASSOCIATION 13 13 11 6 13 6 9 3 7 81 4 85

CONSEIL DE QUARTIER 0 0 2 1 0 0 0 0 2 5 1 6

ENTREPRISE 4 2 1 3 2 2 2 0 1 17 0 17

TOTAL 47 52 28 18 50 22 33 14 18 282 27 309

RAPPEL 2014 40 49 21 11 43 15 20 14 18 231 29 260

Les pictogrammes

COMMUNES 2 Lyon 1er Lyon 2e Lyon 3e Lyon 4e Lyon 5e Lyon 6e Lyon 7e Lyon 8e Lyon 9e TOTAL Villeurbanne TOTALCENTRE

CRÉATION D’AUJOURD’HUI, PATRIMOINE DE DEMAIN 9 6 11 2 4 1 10 2 3 48 10 58

COUPS DE CŒUR 2 3 3 1 4 0 2 1 2 18 4 22

NOUVEAUTÉ 2015 3 2 3 1 4 0 5 2 1 21 5 26

JEUNE PUBLIC 5 2 3 1 4 1 4 1 3 24 1 25

BALADE (PIED, BATEAU, VÉLO) 3 14 7 4 5 1 3 3 3 43 2 45

ACCÈS À MOBILITÉ RÉDUITE 21 16 18 6 23 9 9 4 6 112 10 122

ACCÈS NON VOYANT ET SOURD 1 1 2 1 3 1 1 1 0 11 0 11

TOTAL 44 44 47 16 47 13 34 14 18 277 32 309

RAPPEL 2014 41 60 28 13 63 22 28 16 16 287 45 332

CENTREDÉTAIL LYON PAR ARRONDISSEMENT ET VILLEURBANNE

1.3.Analyse offres, acteurs, thématiques : synthèse par conférences locales des maires

Page 23: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

23

1.4. BILAN DE LA FRÉQUENTATION 2015

2015 Rappel 2014 ÉVOLUTION 2015 - 2014

VAL DE SAÔNE 5 713 9 238 -38,16 %

PLATEAU NORD 5 643 9 099 -37,98 %

RHÔNE AMONT 3 894 3 668 6,16 %

PORTE DES ALPES 3 559 3 807 -6,51 %

PORTE DU SUD 3 635 1 061 242,60 %

LÔNES ET CÔTEAUX DU RHÔNE 10 951 9 670 13,25 %

VAL D’YZERON 1 849 3 306 -44,07 %

OUEST NORD 4 245 6 178 -31,29 %

TOTAL AGGLOMÉRATION HORS CENTRE (A) 39 489 46 027 -14,20 %

HORS AGGLOMÉRATION (B) 6 023 8 730 -31,01 %

TOTAL MÉTROPOLE HORS CENTRE (A+B) 45 512 54 757 -16,88 %

VILLEURBANNE (C) 6 387 6 957 -8,19 %

LYON 1er 48 672 46 461 4,76 %

LYON 2e 35 776 22 243 60,84 %

LYON 3e 15 328 11 493 33,37 %

LYON 4e 3 866 3 133 23,40 %

LYON 5e 38 496 42 109 -8,58 %

LYON 6e 4 215 4 045 4,20 %

LYON 7e 5 334 5 769 -7,54 %

LYON 8e 6 888 7 949 -13,35 %

LYON 9e 2 304 4 348 -47,01 %

TOTAL LYON (D) 160 879 147 550 9,03 %

TOTAL CENTRE (C+D) 167 266 154 507 8,26 %

TOTAL GRAND LYON (A+C+D) 206 755 200 534 3,10 %

TOTAL GÉNÉRAL (A+B+C+D) 212 778 209 264 1,68%

Page 24: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Partie 2

LES PERSPECTIVES DE TRAVAIL POUR L’ÉDITION DES JEP 2016

Page 25: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

« Le patrimoine symbolisele fond communqui nous fait concitoyens,

c’est-à-dire héritiers d’un monde qui nous est commun »Joël Roman (1999)

Pour leur trente-troisième édition, programmée les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème, sur l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, « Patrimoine et citoyenneté ». On trouvera ci-dessous, pêle-mêle, quelques premières réflexions suscitées par l’annonce de ce thème (dont on rappellera qu’il fut déjà retenu pour l’édition 1999 de la manifestation).

Patrimoine et citoyenneté : deux termes en résonance1. Patrimoine et citoyenneté sont tous deux des constructions sociales qui renvoient à la faculté de l’Homo sapiens d’être par nature (cf. Aristote) un « ani-mal politique » (en grec, citoyen se dit « politès », de polis, « la cité », qui a donné en français politique).

2. Patrimoine et citoyenneté ont en commun d’être un héritage du passé, mais un héritage vivant, qu’il nous appartient de transmettre. De l’une comme de l’autre notion, on peut dire qu’elles n’ont de sens que

si nous savons les sauvegarder (« garder vivantes ») : un monument en déshérence, délaissé par la com-munauté des hommes, est à terme menacé, de même qu’un droit en désuétude (par exemple, le droit de vote ?) risque de disparaître.

3. Patrimoine et citoyenneté ont l’un et l’autre à voir avec le sentiment d’appartenance à un collectif humain à plusieurs échelles. Tout en étant citoyen français, je puis avoir une autre nationalité (être binational), mais aussi me sentir européen, voire « citoyen du monde ». De même, je puis me reconnaître dans un patrimoine local, régional ou national et, devant un monument du patrimoine mondial, me sentir pleinement, par-delà les siècles et les continents, membre de la commu-nauté des hommes (cf. la grotte Chauvet-Pont-d’Arc).

4. Patrimoine et citoyenneté, dans un sens actif, sup-posent l’exercice de droits et de devoirs. Par le vote, par l’impôt, par la participation à des actions collec-tives, j’apporte mon concours à la vie de la cité. Par les liens qui m’unissent à certains « biens communs », je contribue à désigner ce qui « fait patrimoine » pour le collectif humain dont je me réclame, voire je m’im-plique dans sa gestion, sa restauration, sa valorisation. Les associations du patrimoine témoignent par excel-lence de cet engagement citoyen.

5. Patrimoine et citoyenneté sont des réalités dyna-miques, dont la conception a évolué au fil des siècles. De même qu’a pu être constaté un « élargissement de la notion de patrimoine », on peut (depuis Thomas Humphrey Marshall « Citizenship and Social Class, 1950 ») relever une extension progressive du concept de citoyenneté : d’abord essentiellement centrée sur les droits civils (siècle des Lumières), puis étendue aux droits politiques (XIXe siècle), ensuite aux droits éco-nomiques et sociaux (XXe siècle), la citoyenneté s’élar-git de nos jours à la notion de « droits culturels ». En témoigne la Déclaration de Fribourg (2007), dont l’ar-

ticle 3 est ainsi rédigé : « Toute personne, aussi bien seule qu’en commun, a le droit [...] d’accéder, notam-ment par l’exercice des droits à l’éducation et à l’infor-mation, aux patrimoines culturels qui constituent des expressions des différentes cultures ainsi que des res-sources pour les générations présentes et futures ». En témoigne aussi la Convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, dite « Convention de Faro » (Conseil de l’Europe, 2005), qui « place la personne et les valeurs humaines au centre d’un concept élargi et transversal du patrimoine culturel », exprime le « besoin d’impliquer chacun dans le proces-sus continu de définition et de gestion du patrimoine culturel » et invite les collectivités publiques à « favo-riser un environnement économique et social propice à la participation aux activités relatives au patrimoine culturel ».

6. Patrimoine et citoyenneté ont encore en com-mun de donner lieu à des manifestations d’adhé-sion dans l’espace public, comme l’attestent, depuis 1889, les manifestations organisées lors de la Fête nationale (14 juillet). L’histoire de notre pays a connu quelques-uns de ces grands moments, tels la Fête de la Fédération (1790), la plantation des arbres de la Liberté (1848), le 14 juillet 1937 ou, en 1989, le bicen-tenaire de la Révolution. Ne dit-on pas, par ailleurs, que les Journées européennes du patrimoine sont le « 14 juillet » du patrimoine ?

7. Plus fondamentalement encore, en tant que legs hérité de nos prédécesseurs et qu’il nous appartient de transmettre aux générations futures, la citoyenneté est en elle-même un patrimoine, au sens où l’entendait André Chastel, c’est-à-dire un bien dont « la préserva-tion nécessite un sacrifice, mais dont la perte repré-sente un sacrifice plus important encore ».

2.1. « Patrimoine et citoyenneté » : premiers éléments de réflexion2525

2.1. « PATRIMOINE ET CITOYENNETÉ » : PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION

Page 26: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Quelques pistes pour une structura-tion de l’offre

Concrètement, à l’échelle de la Métropole de Lyon (ou du Pôle métropolitain), on pourrait imaginer de mettre en valeur au cours de l’édition 2016 certains lieux ou certaines initiatives du territoire en suivant la typologie proposée par T.H. Marshall et récemment élargie par le groupe de Fribourg.

1. Les lieux qui incarnent les droits civils : Palais de Justice, tribunaux, Maison des avocats.

2. Les lieux qui incarnent les droits politiques : mai-ries, Préfecture, Hôtel de la Métropole, Hôtel de Région… Serait aussi concerné le Musée gallo-romain, qui conserve la fameuse Table claudienne, fragment d’un discours de l’empereur Claude consacré à l’exten-sion de la citoyenneté romaine aux notables romanisés de la Gaule, dont la découverte, en 1528, puis l’acqui-sition par le Consulat et sa présentation, pendant plu-sieurs siècles, dans l’Hôtel de Ville, marquent une des premières manifestations d’une conscience du patri-moine au sein des édiles lyonnais.

3. Les lieux qui incarnent les droits économiques et sociaux : Bourse du Travail, hôpitaux, cliniques, dis-pensaires, foyers d’insertion, équipements sociaux…

4. Les lieux qui incarnent les droits culturels : archives, bibliothèques, musées, salles de spec-tacles, écoles d’enseignement artistique… Une place particulière pourrait être faite dans ce cadre aux ini-tiatives associatives contribuant à sauvegarder tel ou tel élément du patrimoine. Des liens pourraient également être établis avec le Défilé de la Biennale de la danse, prévue le dimanche 18 septembre 2016, dont le titre-manifeste « Ensemble ! », comme le par-cours (rue de la République), peuvent être sans trop de difficulté reliés à la question de la citoyenneté. De même, pourraient être mises en valeur les initiatives engagées dans le cadre de la Charte de coopération culturelle, par exemple celles qui, avec le concours des Francas, associent aux animateurs socio-éducatifs les médiateurs des grands établissements culturels de l’agglomération.

5. En outre, l’accent pourrait aussi être mis sur les lieux ou les initiatives contribuant à l’apprentissage de la citoyenneté : établissements scolaires, équipe-ments socio-éducatifs, sièges d’associations dédiées à l’enfance et à la jeunesse… La thématique 2016 offre une occasion privilégiée d’associer aux Journées euro-péennes du patrimoine les organismes relevant de l’éducation populaire et, ce faisant, de faciliter la mobi-lisation de personnes (notamment, parmi les enfants et les jeunes) qui, jusqu’à présent, participent peu à l’événement.

6. À cet égard, on rappellera enfin que 2016 marque le soixante-dixième anniversaire de la Constitution de la IVe République (27 octobre 1946), dont le Préambule (aujourd’hui repris in extenso dans notre actuelle Loi fondamentale) proclame que « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la for-mation professionnelle et à la culture ». Un hommage particulier pourrait être rendu à un des principaux inspirateurs (et rédacteurs) de ce texte, le député du Rhône André Philip, président de la commission char-gée d’élaborer la nouvelle Constitution, qui fut par ailleurs, en septembre 1944, au numéro 7 de la rue des Marronniers, le fondateur de la « République des jeunes », matrice d’où sortit, quatre ans plus tard, la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture. Dans l’esprit du Conseil national de la Résistance, la création de cette « République » visait, conformément au souhait de l’écrivain Jean Guéhenno, alors chargé de mettre en place la future « Direction de la culture populaire et des mouvements de jeunesse », à faire de la « jeunesse de France [...] les citoyens d’une démocratie ». Une ambition qui, à en croire cer-tains événements survenus lors de ces derniers mois, n’a rien perdu de son actualité ni de son urgence, et à laquelle les Journées européennes du patrimoine pourraient redonner un nouvel élan.

2.1. « Patrimoine et citoyenneté » : premiers éléments de réflexion2626

Page 27: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

C’est à présent bien institué, la Métropole va à nouveau coordonner l’élaboration du programme commun des JEP 2016 en lien étroit avec la DRAC Rhône-Alpes et les communes, ainsi qu’avec le Pôle métropolitain, dans le cadre du dispositif de coordination partagée.

Pour ce faire une adresse contact est à disposition des acteurs locaux pour toute question ou suivi d’information : [email protected]

Trois interlocuteurs peuvent accompagner la mise en place des projets :

POUR LA DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES :

Contact :  Jean-Pierre Commun

Chargé de communication Chef du Centre d’information et de communication DRAC Auvergne Rhône-Alpes 04 72 00 43 26 [email protected]

POUR LA MÉTROPOLE DE LYON :

Élaboration des offres et coordination du programmeContact :  Bruno Delas

Directeur de projet Direction de la culture - Métropole de Lyon 04 72 10 51 97 – 06 24 98 31 32 [email protected]

Plan de communication Contact :  Émilie Chanu

Chargée de communication - Direction de la communication - Métropole de Lyon 04 26 99 39 52 [email protected]

Il est également important de rester en relation avec la mairie de sa commune ou de son arrondissement.

2727

2.2. LA PROGRAMMATION DE L’ÉVÉNEMENT : MODE D’EMPLOI

Une nouveauté toutefois, cette année le Ministère de la Culture et de la Communication a décidé de faire évoluer le dispositif d’inscription qui était jusqu’à présent géré sur la base EVE afin d’améliorer la convivialité et l’efficacité du dispositif.

Le nouvel outil est en phase d’élaboration et un message sera diffusé au mois d’avril pour informer tous les acteurs locaux de la nouvelle procédure d’inscription.

L’attention est d’ores et déjà attirée sur la date limite de finalisation des offres, qui reste toujours fixée à fin mai, de manière à pourvoir élaborer le programme commun en juin ainsi que tous les outils de communication pendant l’été.

Page 28: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

AnnexeTABLEAUX DÉTAILLÉS PAR CONFÉRENCE LOCALE DES MAIRES ET PAR COMMUNE

Page 29: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Monument

Monument + animation

Animation

balade urbaine

baisse de fréquentation

hausse de fréquentation

NC

non communiquée

offre nouvelle

BB

Balade en bateau

BA

Balade en autobus

BV

Balade en vélo

HP

Accès handicapé partiel

HT

Accès handicapé total

XXIe

Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain

CC

Coup de cœur

N

Nouveauté

JP

Jeune public

BP

Balade à pied

Légende

Circuit parcours = regroupe les dénominations promenade, balade, parcours guidé…

29………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 30: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

ALBIGNY-SUR-SAÔNE

Maison de l'accueil HP Edifice public Visite libre Association 80

Parcours du patrimoine d'Albigny BP XXIe HP Circuit parcours Association NC 18 points à voir, nombre de participants non comptabilisés.

Château d'Albigny HP Edifice privé remarquable Visite libre Exposition Propriétaire privé 500

CAILLOUX-SUR-FONTAINES

Patrimoine et actualité de Cailloux et de ses environs XXIe Edifice public et

ensemble religieuxVisite guidée Exposition Association 165

Peu de visiteurs pour les sites répondant au thème national (information pas assez diffusée, manque de signalétique aux abords des lieux) et pourtant inhabituels. Par contre les sites habituels, église et exposition permanente, ont été visités par un public plus nombreux, d'âge et de lieu de résidence variés. La thématique nationale concer-nait peu d’établissements sur la commune ; documents fournis par la métropole bien renseignés.

Atelier de ferronnerie d'art Gilles Tavernier HP JP Ensemble artisanal

Visite guidée et démonstra-tion

Propriétaire privé 210 Journées très appréciées par l'organisateur et le public !

COLLONGES- AU-MONT-D’OR

Église Saint-Nizier du Vieux Collonges Ensemble religieux Visite

guidée ExpositionService d'une collectivité, Association

180

Chemin de l'eau BP Espace naturelCircuit parcours

Service d'une collectivité NC Difficile de compter le nombre de

participants car circuit-parcours.

COUZON-AU-MONT-D’OR Église Saint Maurice Ensemble religieux Visite libre Service d'une collectivité 105

CURIS-AU-MONT-D’OR Parc du château BP Espace naturel Visite guidée Association 30

Balade à la découverte des arbres remarquables du parc du château de Curis au Mont d'Or et leurs hôtes ailés.

FLEURIEU-SUR-SAÔNE Le patrimoine fleurentin et son devenir au XXIe siècle H XXIe Edifice public Débat Service d'une

collectivité 20

FONTAINES-SAINT-MARTIN

Moulin de la Terrasse HPEdifice privé remarquable Visite libre Visite guidée Exposition Propriétaire privé 390

Promenade à travers notre patrimoine BP Espace naturel Circuit libre Panneaux

informationService d'une collectivité NC

FONTAINES SUR SAÔNE pas d’offre

GENAYHommage à Jacques Chauviré H Edifice public Exposition Lectures

publiquesService d'une collectivité

120 Bon déroulement.Mairie N H Edifice public Visite libre Service d'une

collectivité

30………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

LE VAL DE SAÔNE 1/3

Page 31: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

MONTANAYMaison du patrimoine H Espace culturel Exposition Service d'une

collectivité 137

Église Saint Pierre HP Ensemble religieux Visite libre Service d'une collectivité 100

NEUVILLE-SUR-SAÔNE

MJC XXIe Espace culturel Visite libre Association et service d'une collectivité 116

Parc d'Ombreval H Espace naturel Visite libre Association et service d'une collectivité 182

Église Notre-Dame de l'Assomption Ensemble religieux Visite libre Association et service

d'une collectivité NC Nombre de visiteurs non renseigné.

Tour de l'Echo Edifice privé remarquable Visite libre Association et service

d'une collectivité 36

Jardin d'Arc Espace naturel Visite libre Association et service d'une collectivité NC Nombre de visiteurs non renseigné.

Office du tourisme. Croisière A : « De Lyon au Val-de-Saône avec passage de l'écluse de Couzon jusqu'à Neuville-sur-Saône ».

BB Habitat et urbanisme CroisièreService d'une collectivité et entreprise

96

Office du tourisme. Croisière B : « Du Val-de-Saône à Lyon avec passage de l'écluse de Couzon jusqu'à Neuville-sur-Saône ».

67

POLEYMIEUX-AU-MONT-D’OR

Maison Ampère - Musée de l'électricité HP Espace culturel Visite libre Association 519

Augmentation forte de la fréquentation par rapport à 2014, 519 visiteurs cette année contre 400 l'an passé, est-ce dû à la météo ?

Tour Risler Edifice militaire Circuit commenté

Association et service d'une collectivité NC

Chantier de construction d'une caborne traditionnelle CC Ensemble artisanal Savoir-faire Association et service

d'une collectivité 90

Le public (adultes et enfants) a apprécié de manier des pierres pour la construction de la caborne. Beaucoup de questions. Nous aurions apprécié de pouvoir remettre aux visiteurs le guide « C’est arrivé demain », thématique intéressante qui pose la question : que va-t-on laisser pour l’avenir ?

QUINCIEUX Chapelle JP Edifice public et ensemble religieux Visite libre Animations

contes Association 150 Succès des animations contes samedi et dimanche.

ROCHETAILLÉE-SUR-SAÔNE

Musée de l'automobile Henri Malartre HP Espace culturel Visite libre Equipement culturel 1 856

31………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

2/3LE VAL DE SAÔNE

Page 32: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

SAINT-GERMAIN-AU- MONT-D’OR

Tour médiévale Edifice public remarquable Visite libre Exposition Service d'une

collectivité 150

Les choux lents CC HP N JP XXIe Habitat et urbanisme Visite

guidée Ateliers Service d'une collectivité 92

Visiteurs très intéressés par l'habitat groupé, qui touche beaucoup de monde. Le thème était bon et a permis de participer aux JEP.

SAINT-ROMAIN-AU- MONT-D'OR

Église H Ensemble religieux Visite guidée Association 70

Programme dense et riche, bien relayé par la communication. Légère baisse de fréquentation (concurrence d’une offre globale très riche et spectaculaire ?) d’où une difficulté à motiver les animateurs. Pour la promenade « Mont d’Or », nouvelle et en collaboration avec Saint-Cyr, public de qualité, curieux, voire passionné. L’offre du clos de la Rosette a suscité des élans de « bâtisseurs de cabornes ». Les JEP révèlent le travail remarquable accompli par des bénévoles. « Regards sur le Patrimoine » était organisée par la mairie et non par le Syndicat Mixte, mais peut-être fiche mal renseignée ! La mairie s'efforce de coordonner les actions locales, mais aucune information sur le rando-trail. La thématique est assez large et porteuse de débats : que sera le patrimoine du XXIe siècle ? Quel lègue de notre patrimoine actuel ? Y a-t-il de grands ou petits patrimoines ?

Regards sur le patrimoine et les paysages des Monts d'Or BP Habitat et urbanisme Circuit

parcours Exposition Démonstra-tion

Service d'une collectivité 30

Rando-trail dans les carrières du Mont-d'Or BP Espace naturel Course Service d'une

collectivité 12Nombre de participant volontairement limité pour des questions d’organisation.

SATHONAY-VILLAGE

Mairie et cave à neige HP Edifice public Visite libre ExpositionService d'une collectivité et association

150Il s'agit de la plus basse fréquentation depuis 2000, mais public intéressé.

Fort de Vancia (voir Rillieux-la-Pape)

Services de collectivités

Fort de Vancia (voir Rillieux-la-Pape).

Église Saint-Laurent Ensemble religieux Exposition Service d'une collectivité 60 Samedi 22 visiteurs et dimanche

38 visiteurs.

TOTAL VAL DE SAÔNE 5 713 BILAN 2014 : 9 238

3/3LE VAL DE SAÔNE

32………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 33: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

33………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

CALUIRE-ET-CUIRE

Hôtel de ville et chapelle Saint-Joseph H Edifice public

remarquableVisite libre

Visite guidée

Service d'une collectivité 406

Visites guidées menées par Nikola PIPERKOV, chargé de cours en histoire de l’art à Lyon 2 unanimement appréciées.

Mémorial Jean Moulin - Maison du Docteur Dugoujon HP Lieu de mémoire Visite

guidéeEquipement culturel 834

Fluidité dans les visites (19 personnes tous les quarts d’heures), satisfaction des visiteurs quand au déroulement des visites.

Nouvelle salle des sports 149

Offre qui ne figurait pas sur le programme papier ni sur le site internet ? Public très intéressé par le discours de l’architecte, notamment sur la genèse du projet et les principales composantes du cahier des charges.

Église de l'Immaculée Conception Ensemble religieux Visite guidée Concert Association 153

Organisateurs satisfaits car deux fois plus de visiteurs que les années précédentes. Public très satisfait.

Quartier Saint-Clair et Cité internationale de Lyon BP XXIe Habitat et urbanisme Circuit

parcoursService d'une collectivité 12

Œuvre de Peter Downsbrough et circuit commenté « L'art contemporain dans les espaces publics au XXIe siècle ». Pas de remarque particulière, visiteurs très intéressés par les œuvres présentées et d'une manière générale par la thématique.

Les jardins de la Rivette PP Edifice privé remarquable

Visite libre Association 600 Visiteurs très satisfaits de trouver un lieu

paisible assez rare.

La Casemate de Montessuy Edifice privé remarquable

Visite guidée

Service d'une collectivité, association

665

Le sentier de Montessuy BP XXIe Habitat et urbanisme Visite guidée

Service d'une collectivité 30

Public très intéressé par le thème du sentier : architecture d’hier, architecture de demain (destruction, reconstruction du quartier Montessuy Pasteur, rénovation énergétique résidence JD Trait et copropriété des hauts de Saint Clair)

Le périphérique nord Edifice public Visites guidées Atelier Service d'une

collectivité 461

Rien à dire de particulier sur ces JEP si ce n’est le grand nombre d’erreurs relevées dans les programmes (local et/ou national) : lieu de visite inexact (Châtillon !), horaires des visites inexacts une visite sur deux oubliée, numéro de téléphone indiqué inexact. Vraiment dommage…

Les jardins ouvriers Espace naturel Visite guidée Association 305

PLATEAU NORD 1/2

Page 34: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

34………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

CALUIRE-ET-CUIRE(SUITE)

Domaine de l'Oratoire HP Edifice privé remarquable

Visite guidée Concert Exposition Association 270

Bilan quantitatif : fréquentation moindre la première année (2013) : lieu nouveau dans le paysage des JEP ; fréquentation massive la deuxième année (2014) suite à l'effet d'annonce ; fréquentation parfaite pour cette édition 2015 : les horaires ont pu être parfaitement respectés, nous avons pu accueillir dans de très bonnes conditions les 6 groupes équilibrés qui se sont présentés, visite guidée des jardins, visite libre (esplanade, chapelle) et concert. Également visites libres. Bilan qualitatif : événement bien signalé dans la presse, les plaquettes JEP de Caluire et de la Métropole de Lyon. Tout le monde a souligné la qualité de l'accueil. Parking apprécié.

Usine des Eaux CC Ensemble industriel Visite guidée Entreprise 720 Nouvelle organisation cette année qui

limite le nombre de groupes accueillis.

Église de Saint-Clair Ensemble religieux Visite guidée Association 70 Thème un peu creux, en forme de slogan.

Sentier de Saint-Clair BP XXIe Habitat et urbanisme Circuit parcours

Service d'une collectivité 49

RILLIEUX-LA-PAPE

Fort de Vancia Métropho-nie

Ensemble militaire Visite guidée

Visite guidée

Visite guidée

Service de collectivités 495

345 participants aux visites guidées du fort et 150 spectateurs pour l'animation « Métrophonie : dansez la Métropole ». L’association Dansez Sans Frontières (chorégraphe Sharon Eskénaz) très contente de cette initiative et de son déroulement. Merci à Théo Rota, qui a réalisé une bande spéciale pour les danseurs. Deux conteuses ont également participé au projet.

Gymnase Hacine Chérifi et groupe scolaire Paul Chevallier N H XXIe Edifice public Visite

guidéeService d'une collectivité 34

Centre chorégraphique national H XXIe Espace culturel Visite guidée

Service d'une collectivité, Acteur culturel

11

Hôtel de ville N H XXIe Edifice public Visite guidée

Service d'une collectivité 19

Espace Baudelaire H Espace culturel Exposition Association 360

SATHONAY-CAMP ZAC Castellane N H XXIe Habitat et urbanisme Visite guidée

Service d'une collectivité et entreprise

120Bon déroulement. Visite commentée en présence d'architectes. Présence de visiteurs venus de Lyon.

TOTAL PLATEAU NORD 5 643 Bilan 2014 : 9 099

PLATEAU NORD 2/2

Page 35: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

35………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

DÉCINES-CHARPIEU

Entreprise Gifrer et Barbezat CC Ensemble industriel Visite guidée

Service d'une collectivité, entreprise

180

Centre National de la Mémoire Arménienne (CNMA)

CC H XXIe Espace culturel Visite

guidée Acteur culturel 50

Exposition sur l'histoire de l'Hôtel de Ville Edifice public Exposition Service d'une

collectivité 20

Le TobogganXXIe

Métro-phonie

Espace culturel Visite guidée

Service d'une collectivité et association

60

JONAGEDépartement professionnalisation des salariés (Centre de formation RTE)

N H XXIe Ensemble industriel et artisanal

Visite guidée Entreprise 110

Tout s’est très bien passé et les partages sur l’architecture et le savoir faire de l’entreprise ont été riches et variés.

MEYZIEU Centre de maintenance de Rhônexpress N H XXIe Ensemble industriel

et artisanalVisite guidée Entreprise 270

Public très intéressé qui recommanderait la visite du site à ses connaissances (nous avons adressé aux présents un questionnaire de satisfaction). Pour cette première édition, retours très positifs, public attentif et respectueux. RHONEXPRESS n’était pas présent dans le guide métropolitain.

VAULX-EN-VELIN

Planétarium HP XXIe espace culturel Visite guidée Acteur culturel 181

Circuits insolites « Le Mas Stock » CC H JP BP XXIe Habitat et urbanisme Circuits Atelier Jeu-

parcours

Balade urbaine libre

Parcours commenté en bus

Service d'une collectivité, associations

400 400 visiteurs parmi lesquels 31 ont suivi le parcours commenté en bus.

Ensemble industriel Tase/Cusset BP HP XXIe

Ensemble industriel et artisanal

Visite guidée

Exposi-tions Spectacle Projection

Service d'une collectivité, Entreprise, Association

450

Cette année, pas de coup de cœur du Progrès, ni dans la presse ou par la ville, mais accueil dans la Maison du projet et coordonnées laissées auprès de l’association. Le parcours immigration a été une heureuse rencontre. La performance d’Anan Atoyama a éveillé les visiteurs dans un parcours riche en émotion. La réhabilitation contemporaine de la façade de la Tase après son inscription, le projet urbain du Carré de soie, le Jacartronic (espace dédié à l’histoire des innovations lyonnaises dans les sheds) étaient en parfaite résonance avec les objectifs de l’association.

Maison du projet Carré de Soie N XXIe Edifice public Visite libre

Voir offre Ensemble industriel Tase/Cusset

Service d'une collectivité 225

Pas d’offre institutionnelle forte mais ouverture de la Maison du projet. Le partenariat avec Vive la TASE, Usine sans Fin et Isabelle Moulin a bien fonctionné. Accueil des installations et départs de visites dans la Maison du projet.

Entreprise de tissage de soierie et dérivés (TSD)/Atelier des canuts HP

Ensemble industriel et artisanal

Visite guidée Entreprise 70

Réserves du musée des sapeurs-pompiers HP Espace culturel Visite

guidée Animation Service d'une collectivité 1 801 Très bonne communication, intérêt du public

qui est venu en masse.

Circuit : découvrez les oiseaux du XXIe siècle à travers vos objectifs Espace naturel Circuit Animation Association 7 Partenariat Grand Parc de Miribel-Jonage et LPO

Rhône

TOTAL RHÔNE AMONT 3 894 Bilan 2014 : 3 668

RHÔNE AMONT

Page 36: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

36………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

BRON

Musée Saïssi Lieu de mémoire Visite guidée Association 128

Retour très positif de cette participation. Volonté de réitérer l’expérience l’année prochaine. Très bonne communication car beaucoup de visiteurs extérieurs à Bron.

Fort de Bron HP Ensemble militaire Visite guidée Association 900

Encart à prévoir sur les affiches pour pouvoir rajouter une affichette des lieux à visiter et les placer dans différents lieux de la ville. La thématique ne correspondait pas au site mais visiteurs intéressés par le Fort, son histoire et sa conservation.

Fabrique d'objets libres CC N XXIe Espace associatif Visite guidée Association 80

Surpris par l’affluence. Retour très positif de cette participation. Volonté de réitérer l’expérience l’année prochaine en proposant une organisation en interne plus adaptée à l’affluence générale. Il faudrait un envoi des guides plus en amont de la manifestation.

Aéromusée de la région lyonnaise H Patrimoine militaire Visite libre

Exposi-tion

Service d'une collectivité et association

545 Affiche peu attractive.

Lyon Bron Open Lab N H XXIe

BPEspace associatif Visite

libreAnima-tions

Circuit parcours Association 30

Bon déroulement et bonne thématique. Les visiteurs étaient intéressés par cette offre JEP moins classique. Pourquoi 2 types d'affiches ?

CHASSIEU Pas d'offre

MIONS Pas d'offre

SAINT-PRIEST

Château CC HP JP XXIe BP

Espace culturelVisite gui-dée pour enfants

Exposi-tion

Jeu de piste théâtra-lisé

Visites guidées Circuit

Service d'une collectivité, association

967

Public très familial comme les autres années. Le partenariat avec Oùesk attire un public plus jeune et de Lyon. Peu d’information sur le guide « C’est arrivé demain ». Thématique et ses déclinaisons suffisamment vaste pour inclure un grand nombre de projets et d’actions. Cependant, il semble que le public vienne visiter le Château indépendamment de la thématique.

Fort de Saint-Priest Ensemble militaire Visite libre

Visite guidée

Service d'une collectivité 485 Pas de remarque.

Centre de maintenance du tramway H XXIe Infrastructure Visite

guidée Entreprise 266Nombre total de visiteurs sur les 3 sites de maintenance (Bus, Tramway et Ligne Métro C) : 800, à répartition égale.

Archives municipales H XXIe Habitat et urbanisme Exposi-tion Circuit Service d'une

collectivité 38

Contrairement à l’année dernière, le thème de la métropole était beaucoup plus proche de la thématique nationale. Cela offre plus de cohérence. Par contre affiches très différentes (couleurs) et le public n’a pas toujours compris que les deux évènements étaient en lien.

Église du village N Ensemble religieux Visite guidée Association 120

TOTAL PORTE DES ALPES 3 559 Bilan 2014 : 4 123

PORTE DES ALPES

Page 37: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

37………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

CORBAS

Aérodrome Lyon Corbas HP Infrastructure Exposi-tion Association 650

Afin d’assurer une sécurité maximum (cir-culation sur l’aérodrome), le hangar n’était pas accessible et une partie de l’expo photo n’était de ce fait pas visible. La proximité avec l’Aéroclub de Corbas Villeurbanne a permis de faire un lien entre des avions anciens et plus modernes. Pas de remarque sur la thématique.

Musée de l'aviation Clément Ader Espace culturel Visite guidée Association 685

L’écho unanime de nos visiteurs atteste que notre musée présente (humilité pré-servée) des caractéristiques singulières voire exceptionnelles même si nous demeurons désespérément inconnus de la majorité du public de la région lyonnaise. Nos moyens financiers ne nous permettent pas encore de lancer une opération médiatique efficace et por-teuse. La Métropole de Lyon pourrait-elle nous apporter son aide ?

Marché de gros HP Ensemble industriel et artisanal

Visite guidée Entreprise 184

Ouvert du 21/09 au 25/09 avec deux créneaux de visite 7h ou 8h30 pour une visite avec film de présentation et visite sur format 1h30. Site d’activité économique BtoB fermé au public, sauf pour des groupes scolaires, institutionnels ou seniors. Possibilité de terminer la visite par un traditionnel mâchon.

Les chocolats d'Abi et Lisa JP Ensemble artisanal Savoir faire

Audiovi-suel Atelier Entreprise 750

FEYZIN Fort de Feyzin HP Métro-phonie

Edifice public Anima-tions

Audiovi-suel

Démons-tration

Visites guidées

Service d'une collectivité 565

Double opération JEP et « Sentez-vous Sport ». Public de plus en plus nombreux sur les visites guidées du Fort, malgré une ouverture partielle le reste de l’année (côté centre équestre). La partie non-ou-verte attise donc toujours la curiosité. Les visites guidées, limitées en nombre à 30-35 personnes maximum, ont été quasiment remplies. Nous avons dû refuser du monde sur le dernier départ.Un public très familial, beaucoup d’enfants. Offre Métrophonie : un peu d’écoute, peu de réactions à chaud.

PORTE DU SUD 1/2

Page 38: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

38………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

SAINT-FONS Circuit vélo dans la vallée de la chimie BP XXIe Ensemble industriel,

espace naturelCircuit parcours

Anima-tions Association 25

Groupe limité à 25 personnes, donc complet. Bonne communication (quoiqu’un peu tardive sur le site de la Métropole) mais dommage que les circuits sur plusieurs communes ne soient pas valorisés. L'offre apparaît dans la page Saint-Fons alors qu’en réalité le circuit concernait plusieurs communes et n’apparaît pas dans la rubrique « balades ». Tout s’est bien passé ! Le programme était riche et la thématique stimulante.

SOLAIZE Médiathèque de Solaize CC N XXIe JP

Espace culturel Visite libre Exposition Anima-

tionsVisite guidée

Confé-rence

Equipement cultu-rel, associations 89

VÉNISSIEUX

Ancien cimetière Lieu de mémoire Visite guidée Association 15 R.A.S

Visite de l'usine Sillia VL (fabrication de panneaux solaires)

Ensemble industriel et artisanal

Visite guidée Association 30

Médiathèque Lucie Aubrac Circuit XXe BP H Espace culturel Circuit

parcoursEquipement culturel 45 Public enthousiaste pour une balade longue

de plus de 3h.

Église Sainte-Jeanne d'Arc H Ensemble religieux Visite guidée Association 30

Théâtre de Vénissieux H XXIe Espace culturel Visite guidée Concert Balade

urbaine Bal Anima-tion

Equipementculturel, service d'une collectivité

567

Programme riche dont un bal populaire (100 personnes), inauguration d'une fresque (40 personnes) en faveur des actions de valorisation de la ville, son architecture, ses œuvres d'art dans l'espace public. Réussite et fréquentation importante (expo au théâtre 285 visiteurs ; école de musique 100 visiteurs ; balade urbaine 40 personnes). Ouverture exceptionnelle de bâtiments municipaux et de Bioforce. Thématique intéressante pour une ville contemporaine comme Vénissieux au patrimoine architectural trop méconnu : comment renforcer ce travail de lisibilité avec la Métropole ?

TOTAL PORTES DU SUD 3 635 Bilan 2014 : 1 061

PORTE DU SUD 2/2

Page 39: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

CHARLY

Maisons des champs et maisons de plaisance : domaine Melchior Philibert

HP Edifice privé remarquable

Visite guidée

Service d'une collectivité, association

500

Château seigneurial H Edifice privé remarquable

Visite guidée Association

Église Notre-Dame Restaurée H Ensemble religieux Visite guidée

Service d'une collectivité, association

Cour du château Visite guidée

Service d'une collectivité, association

Circuits patrimoniaux BP HP JP Habitat et urbanisme Circuit parcours

Service d'une collectivité, association

GIVORS

Office du tourisme. Croisières E & F : « Entre Lyon et Givors » BB Habitat et urbanisme Croisière

Service d'une collectivité et entreprise

50 Voir bilan de l'OT de Lyon

Office du tourisme Givors. « Givors, la cité des étoiles, une utopie réalisée »

BP Habitat et urbanisme Circuit parcours

Service d'une collectivité 15

Kiosque à musique CC H Métro-phonie

Animation culturelle AnimationsService d'une collectivité, acteur culturel

152 Animation dans le cadre de Métrophonie.

Colline Saint-Gérald BP Métrophonie Edifice privé remarquable

Circuit parcours

Service d'une collectivité 48 Animation dans le cadre de Métrophonie.

Église Saint-Nicolas H Ensemble religieux Visite libre ConcertService d'une collectivité, association

154

Public agréablement surpris de pouvoir visiter cette église rarement ouverte. Surprise redoublée devant la qualité architecturale de l’église et de ses vitraux (parmi les plus beaux de la région lyonnaise) et de ses tableaux. La thématique paraît relativement artificielle et ne semble pas une nécessité.

Le Moulin H XXIe JP Métrophonie

Espace culturel Animations

Service d'une collectivité et équipements culturels

53 Animation dans le cadre de Métrophonie.

Circuit libre centre-ville BP Habitat et urbanisme Circuit parcours

Service d'une collectivité NC Accès libre, nombre de visiteurs

non comptabilisés.

Quartier de Bans et église Saint-Pancrace

HP XXIe Métrophonie

Habitat et urbanisme Visite libre Visite guidée

Services de collectivités 99

39………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

LÔNES ET CÔTEAUX DU RHÔNE 1/5

Page 40: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

GIVORS (SUITE)

Les serres de Givors N JP Espace naturel AnimationsService d'une collectivité, association

Annulé Visite annulée suite à un endommagement des serres après un fort vent avant les JEP.

Saint-Martin de Cornas JP Habitat et urbanisme Exposition Animations ateliers

Service d'une collectivité, association

500

Une organisation qui permet un meilleur repérage du site de Saint Martin. Bien repéré dans le cadre du programme des JEP. En revanche, absence de Givors dans le guide « C’est arrivé demain. »

Office du tourisme : « La Cité des Étoiles, une utopie réalisée » BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité 32

Visite Étoilée (création Théâtre de Givors)

CC JP Métrophonie

Utopie réalisée - Habitat et urbanisme

Circuit parcours

Service d'une collectivité, association

34

Site Métrophonie : diffusion de la création dans la salle du théâtre en attendant départ de la visite. Très bonne réception du dispositif et de la création sonore.

Office du tourisme. Croisière E« De Lyon à Givors » BB Habitat et urbanisme Croisière

Service d'une collectivité et entreprise

50

Office du tourisme. Croisière F« De Givors à Givors » BB Habitat et urbanisme Croisière

Service d'une collectivité et entreprise

41

La Grande Mosquée de Givors XXIe Ensemble religieux Visite guidée

Service d'une collectivité, association

250

La Mostra H XXIe JP Espace culturel Exposition Atelier Equipement culturel 237 Très bonne réception de l’animation

associée au Café souvenirs du futur.

GRIGNY

Château et peintures murales de l'Hôtel de Ville HP BP Edifice public

remarquableVisite guidée

Service d'une collectivité

280Les souterrains de Grigny CC XXIe Edifice public

remarquableVisite guidée Animation Service d'une

collectivité

Rotonde ferroviaire de Grigny Patrimoine industriel Visite libre Service d'une collectivité Annulé

IRIGNY

Fort de Montcorin HP Edifice militaireVisite libre, parcours fléché

Service d'une collectivité, associations

570 Thématique non retenue par la commune d’Irigny.

Patadôme Théâtre CC HP N XXIe JP

Edifice public remarquable

Visite guidée Animation Equipement

culturel 540

40………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

LÔNES ET CÔTEAUX DU RHÔNE 2/5

Page 41: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LA MULATIÈRE

Maison du confluent XXIe Edifice public ExpositionService d'une collectivité, association

R

La Bonne Maison HP Espace naturel Visite libre Propriétaire privé 44

Tous les visiteurs, en famille, découvraient pour la 1re fois le jardin grâce aux JEP. La commune n'a reçu aucune affiche ni publicité et n’était pas au courant.

OULLINS

Habiter autrement : château de la Buissière CC N XXIe Habitat et urbanisme Exposition Visite

guidée

Service d'une collectivité, associations

319

50 % de non Oullinois se sont déplacés pour la visite : une satisfaction d’avoir attiré des visiteurs extérieurs. Le château de la Buissière était accessible à l’intérieur pour la première fois et la dernière, puisque les travaux de réhabilitation seront probablement commencés pour l’édition des JEP 2016…

Habiter autrement : école Jean-Jaurès - Cité Kaps CC N XXIe Habitat et urbanisme Exposition Visite

guidéeAnima-tions

Service d'une collectivité, propriétaire privé et association.

83

Sur quatre heures d’ouverture, 83 visiteurs dont 65 % de non Oullinois. Le groupe Alliade, propriétaire du lieu a apprécié de participer aux JEP et estime ce bilan très positif.

Habiter autrement : médiathèque Mémo CC HP XXIe Habitat et urbanisme

Projection audiovi-suelle

ConférenceService d'une collectivité, associations

15 Projection du film "Le village vertical".

La Sarra N Edifice religieux, espace naturel Visite libre Association 260

Très bons retours sur l'initiative, beaucoup de mercis sur l'ouverture de ce patrimoine, plus de questions sur l'histoire du bâtiment, le parc, les recherches à poursuivre que sur le thème des JEP de cette année. Beaucoup d'intérêt pour le protestantisme et l'expo Bible. Tous sont d'accords pour renouveler.

Lycée Saint-Thomas-d'Aquin-Veritas HP Edifice privé remar-

quable Visite libre Propriétaire privé 250 R.A.S. L'opération s'est bien passée.

PIERRE-BÉNITE

Maisons des champs et maisons de plaisance : Petit-Perron HP XXIe Edifice privé

remarquable Visite libre Exposition Visite guidée

Anima-tions Association 300

Très bon déroulement. Public toujours aussi intéressé, attentif et agréable. Fréquentation en baisse (est-ce dû au vide-grenier ou aux autres offres proposées sur la commune ?).

Station d'épuration parcours pédagogique H JP Infrastructure Circuit

parcours

Projection audiovi-suelle

Service d'une collectivité 395 R.A.S.

41………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

LÔNES ET CÔTEAUX DU RHÔNE 3/5

Page 42: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

SAINT-GENIS-LAVAL

Parc Beauregard HP JP Espace naturel Concert Visites guidées

Anima-tions

Spec-tacles

Service d'une collectivité, acteur culturel

2 100

Église de Saint-Genis-Laval H Ensemble religieux Visite guidée

Service d'une collectivité, associations

20

Villa Chapuis H JP Edifice privé remarquable

Visite guidée Animation

Services de collectivités, association

129

Observatoire de Lyon HP JP XXIe Edifice public Confé-rences Visite libre Concert

Equipement culturel, Associations

1 350

Pas de souci d’organisation, public très informé sur les activités proposées et les horaires d’ouverture et très satisfait d'après les questionnaires de satisfaction complétés. La plupart du public visitait l’Observatoire pour la 1re fois. Pas de parking, gros souci pour se garer, les visiteurs souhaiteraient la mise en place d'un dispositif exceptionnel lors de cette journée.

Parc de la Maison des Champs N Espace naturel Expositions Concert Confé-rence

Service d'une collectivité, associations

270

Pavillon Pignet Edifice privé remarquable

Visite guidée

Service d'une collectivité, association

131

Lavoir de la Platte H Patrimoine rural Concert Service d'une collectivité 40

Chapelle Notre-Dame de Beaunant Ensemble religieux Visite

guidéeConcert d'orgue

Service d'une collectivité, associations

70

SAINTE-FOY- LÈS-LYON

Maison des anciens combattants Espace culturel Visite guidée Association 40 Très bon déroulement.

Domaine Lyon Saint-Joseph H XXIe Edifice privé remarquable Conférence Service d'une

collectivité 63

Église du Centre Ensemble religieux Concert 65 Concert d'orgues.

Jardins familiaux Espace naturel Visite guidée Association NC

Maison des anciens combattants 36 Offre pas au programme car organisée de façon tardive.

42………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

LÔNES ET CÔTEAUX DU RHÔNE 4/5

Page 43: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

SAINTE-FOY- LÈS-LYON(SUITE)

Église Saint-Luc N Ensemble religieux Concert Associations 450

Enthousiasme inégalé du public : messages reçus de vive-voix, téléphoniques, écrits, texto etc. Même émouvants parfois. L’architecture du lieu a agi : l’amphithéâtre permettait une proximité avec les musiciens, complicité entre les jeunes violonistes, une soirée qui marquera. Recours au mécénat. Difficile d’offrir un tel cadeau à tout public (mais présence des enfants nombreuse - entrée gratuite). Un regret, le non retour dans les médias. Le patrimoine du XXIe siècle ne se prête pas à la vision envisagée : la pierre statique, la musique qui traverse le temps et projette sur l’avenir.

Les ruches du Fort de Sainte-Foy-lès-Lyon HP Espace naturel Visite

guidéeDémons-trations Association 280

7 visites d'une heure par groupe de 20 personnes samedi et dimanche. Animation qui a bénéficié d'une aide de la Métropole dans le cadre du PEDD (Plan d'Éducation Développement Durable), sollicitée en janvier mais versée très tardivement. Engouement du public croissant d'année en année, malgré toutes les précautions prises (réservations etc.), certains visiteurs s'introduisent sur le site spontanément.

Maison de l'Aqueduc H BP Espace culturel Animations BaladeProjection audiovi-suelle

Equipement culturel 189

MJC Espace Marcel Achard H XXIe Espace culturel Conférence Exposition Equipement culturel et association 20 Conférence 20 personnes.

Musée de la tour du télégraphe Chappe HP Espace culturel Visite

guidée Association 182 Très bon comportement du public… Nombreuses questions

Parc de Brûlet H Espace naturel Visite guidée Exposition Service d'une

collectivité 45 Élevage de vers à soie

VERNAISON Station service de Jean Prouvé CC HP N XXIe Edifice privé remarquable Visite libre Exposition Propriétaire privé 200

Exposition photos « Susie ici et là » de Clément Viallettes et des explications de Marika Bihr, professionnelle du tourisme, sur l'expo et la station service « Suzie ». Intérêt de l'école d'architecture de Saint-Étienne. 50 visiteurs lors du vernissage vendredi, 45 samedi et 105 dimanche.

TOTAL LÔNES ET COTEAUX DU RHÔNE 10 951 BILAN 2014 : 9 670

LÔNES ET CÔTEAUX DU RHÔNE 5/5

43………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 44: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

CHARBONNIÈRES-LES-BAINS

Église Notre Dame de l'Assomption H Ensemble religieux Visite

guidée AuditionAssociation et service d'une collectivité

100

CRAPONNE

Exposition « Craponne hier, aujourd'hui, demain » - Salle des fêtes Les enfants de Craponne

H XXIe Habitat et urbanisme Exposi-tion

Service d'une collectivité 100 Exposition bien accueillie.

Circuit dans Craponne BP H XXIe Habitat et urbanisme Circuit parcours

Confé-rence

Service d'une collectivité 32

Bon retour sur le circuit-promenade, surtout pour la visite des lieux habituellement fermés au public. La promenade s'est achevée par une conférence sur « la ville du futur » en résonance avec la thématique.

Musée de la blanchisserie H Espace culturel Visite guidée

Service d'une collectivité 285

Le programme a bien plu. Nombre record de visiteurs. Informations au niveau local bien relayées : affiches, flyers, panneau électronique, sites internet… Pour une commune sans patrimoine historique très important, le thème permettait de faire découvrir les bâtiments d’aujourd’hui sans oublier le passé. Remarque : il faudrait pouvoir disposer des programmes papier avant le 1er week-end de septembre (Forum des Associations dans plusieurs communes de l’Ouest Lyonnais), cette année il est arrivé 2 jours plus tard, dommage !

FRANCHEVILLE Fort du Bruissin HP XXIe JP Ensemble militaire et espace culturel

Visite guidée

Circuit parcours

Jeu de piste

Service d'une collectivité, associations

259

Dont 18 participants à l'animation avec l'association de Ligue de Protection des Oiseaux et 241 participants au jeu de piste « 20 oiseaux menacés du Rhône » samedi et dimanche.

MARCY L’ÉTOILE Musée de sciences biologiques Docteur-Merieux

H XXIe Espace culturel Confé-rence

Visite guidée

Visite libre

Equipement culturel 394

Bonne qualité du programme. Retour très positif concernant la thématique de cette année.

SAINT-GENIS-LES-OLLIÈRES Domaine des Grandes Trêves CC Ensemble artisanal Confé-

rence

Savoir-faire démons-trations

Entreprise 400

44………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

VAL D’YZERON 1/2

Page 45: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

TASSIN-LA-DEMI-LUNE

Église Saint-Claude H Ensemble religieux Visite guidée Atelier

Services de collectivités, associations

66 Partenariat avec l’architecte Patrice Regnard pour cette animation.

Œuvres dans la ville Habitat et urbanisme Circuit parcours

Service d'une collectivité 65

Partenariat avec l’artiste Nicolas Artheau pour cette animation, qui a ouvert les portes de son atelier.

Atrium H XXIe

MétrophonieEspace culturel Exposi-

tion ConcertServices de collectivités, associations

72

Programme de meilleure qualité grâce au partenariat Métrophonie noué avec l’École de Musique, la Métropole et l’Auditorium. Organisateurs contents de la confiance accordée qui a donné un vrai souffle à la programmation, a permis des rencontres avec des homologues et de participer à un projet d’envergure. Public du concert Métrophonie divers, de tous les âges, curieux de découvrir le « rendu » du projet ; de très bons retours : « un moment de poésie, de détente », « je ne m'attendais à rien, c'est une belle surprise ! », « bravo à ces jeunes de l'École de Musique ». Programme papier très apprécié et très demandé, c’est un très bon support de communication.

École d'Alaï N XXIe Edifice public Visite guidée

Service d'une collectivité 26

Le partenariat avec le cabinet d’architecte Atelier A pour cette animation a enrichi le programme.

Côté Jardins HPXXIe Espace naturel Visite guidée Association 50

TOTAL VAL D’YZERON 1 849 BILAN 2014 : 3 306

45………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

VAL D’YZERON 2/2

Page 46: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

CHAMPAGNE-AU-MONT-D’OR Champagne et les roses JP CC Espace culturel Expositions Jeu Projection

Association et service d'une collectivité

NC Le jeu a bien fonctionné. Bon déroulement.

DARDILLY

Fort du Paillet HP NP Ensemble militaire Exposition Exposi-tion

Visite guidée Ateliers

Association et service d'une collectivité

400

Église Saint Jean Marie Vianney H Ensemble religieux Visite libre ConcertService d'une collectivité et association

190

Maison Natale du Curé d'Ars H Espace culturel Visite guidéePropriétaire privé et service d'une collectivité

260

Parcours historique JP BP Circuit parcours Circuit parcours

Equipement culturel NC

Circuit de Chantemerle

BP Circuits nature Circuit libre Equipement culturel NC

Circuit de la Beffe

Circuit des 3 vallons

Circuit sentier du bois de serre

Le bourg médiéval H Espace culturel Visite libre Service d'une collectivité

NCAqueduc de la brévenne NP

Ensemble archéologique Visite libre Service d'une

collectivité

Le musée des outils d'antan Espace culturel Exposition Equipement culturel 150

École de musique N XXIe Edifice public Visite guidée Exposi-tion Association 40

Ancien presbytère H Edifice public Visite libre Service d'une collectivité

NCLavoir du Clair HP Habitat et urbanisme Visite libre Service d'une

collectivité

ÉCULLY

Centre culturel - salle d'exposition et parc N H XXIe Espace culturel Exposition

Service d'une collectivité, association

292Ayant renouvelé notre jeu du dimanche nous avons été heureusement surpris par la fréquentation de celui-ci (140). La visite guidée du samedi s’est très bien passée malgré le temps incertain (60). La thématique était difficile à illustrer et notre visite : « Évolution du patrimoine bâti d’Ecully au XXIe siècle » a été très bien accueillie. L’article du Monde sur cette thématique résume bien ce ressenti.

Château du Vivier HP XXIe Edifice public Visite guidée Service d'une collectivité 60

Défi « Kaplas » : soyez l'architecture du futur ! H XXIe JP Habitat et urbanisme Jeu de

constructionService d'une collectivité 140

LA TOUR DE SALVAGNY Ecocentre du lyonnais HP JP BP XXIe

Développement durable Ateliers (3) Visite

guidéeExposi-tion

Confé-rence Associations 250

Tout s’est très bien passé, public familial qui a fait le déplacement depuis Lyon malgré la pluie annoncée. 30 participants à la conférence « Cohabiter avec la nature ».

46………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

OUEST NORD 1/2

Page 47: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LIMONEST Parcours Roch'Nature BP XXIe Développement durable

Circuit parcours Association 25

Organisateurs assez satisfaits dans l'ensemble pour qui l'organisation de ce type de manifestation devient habituelle. Roch'Nature a « bataillé » avec le thème mais a réussi à l'intégrer dans son objectif général de protection de la nature et du patrimoine bâti.

LISSIEU Parc du château N Edifice privé remarquable Visite guidée Service d'une

collectivité 100

L'offre consistait en la visite de la glacière située dans le parc du château. Public intéressé, certaines personnes sont restées plus de deux heures sur le site.

SAINT-CYR- AU-MONT-D’OR

Ermitage du Mont-Cindre H JP Ensemble religieux Visite guidée AtelierAssociation et service d'une collectivité

700

École nationale supérieure de police HP JP Edifice public Visite guidée Animation École de la police 163

Église Sainte-Juliette Ensemble religieux Visite libre Service d'une collectivité 100

Le Patrimoine et le paysage des Monts-d'Or BP Habitat et urbanisme Circuit

parcours Atelier Service d'une collectivité 25

Vieilles tours (centre-ville) H Edifice public Visite guidée Service d'une collectivité 150

SAINT-DIDIER- AU-MONT-D’OR

Chapelle de Saint Fortunat BP XXIe Ensemble religieux Circuit parcours

Exposi-tion

Visite guidée

Service d'une collectivité et association

600La majorité des visiteurs est extérieure à la commune. Les bonnes conditions météo ont favorisé la fréquentation.

Hameau de Saint Fortunat CC BP XXIe Ensemble religieux/ habitat et humanisme

Circuit parcours

Visite guidée

Service d'une collectivité 600

TOTAL OUEST NORD 4 245 BILAN 2014 : 6 178

TOTAL AGGLOMÉRATION/GRAND LYON 39 489 BILAN 2014 : 46 027

47………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

OUEST NORD 2/2

Page 48: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

CAPI

Musée de Bourgoin-Jallieu,« Patrimoine, une histoire d'avenir » CC Espace culturel Exposition Services de

collectivités 538

347 visiteurs pour le musée, 100 visiteurs pour l'hôtel de ville, 91 pour le parcours urbain. Guide de grande qualité en terme de contenue comme chaque année. Déclinaison de la thématique nationale par la Métropole de Lyon communiquée aux établissements trop tardivement, ce qui laisse un temps de programmation réduit.

Appel à idées Fabriquer son patrimoine CC Habitat et urbanisme Atelier

Services de collectivités et École/institut

25

SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

Site Le Corbusier à Firminy CC Espace culturel Exposition Services de collectivités 1 526 Bon déroulement. Groupe de touristes

suisses accueillis.

Musée d'Art et d'Industrie CC Espace culturel Exposition Services de collectivités 1 092

Le musée a reçu 432 visiteurs samedi, (63 le matin et 369 l'après-midi) et 660 visiteurs dimanche (126 le matin et 534 l'après-midi).

Cité du design CC Espace culturel Exposition Services de collectivités 1 134

Appel à idées Fabriquer son patrimoine CC Habitat et urbanisme Atelier

Services de collectivités et École/institut

25

VIENNAGGLO

Musée gallo-romain de Saint Romain en Gal CC Ensemble

archéologique Exposition Services de collectivités 1 611

Appel à idées Fabriquer son patrimoine CC Habitat et urbanisme Atelier

Services de collectivités et École/institut

25

Vienne au XXIe siècle CC Equipement culturel Exposition Association 47Samedi 2 groupes de visites de 19 et 14 visiteurs. Dimanche, un groupe de 14 visiteurs.

TOTAL PÔLE MÉTROPOLITAIN 6 023 BILAN 2014 : 6 563

TOTAL AGGLOMÉRATION ET POLE MÉTROPOLITAIN 45 512 BILAN 2014 : 54 757

48………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

PÔLE MÉTROPOLITAIN 1/3

Page 49: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

VILLEURBANNE

Le Rize CC H XXIe BP

Espace culturel Visite guidée Visite libre Circuit parcours Spectacle Equipement

culturel 467

380 visiteurs en tout pour l'exposition « Et ils sont où les ouvriers ? » et « Les archives racontent ». 87 participants à la visite commentée du quartier Gratte-ciel « Une utopie réalisée ».

Gratte-ciel Centre Ville CC N BP HP XXIe Espace culturel Visite guidée Service d'une

collectivité 68

Appel à projet : Fabriquer son patrimoine Habitat et urbanisme Atelier

Services de collectivités, École et Institut

25

Appartement Témoin des Gratte-Ciel HP Espace culturel Visite libre Service d'une

collectivité 1 100

Temples maçonniques H Visite guidée Association 1 060

Église Saint-Athanase Ensemble religieux Visite libre 50

Moins de participation cette année, due, peut-être à une difficulté de mise en œuvre du fait du changement de responsable de la paroisse ukrainienne. Envisager une animation associée pour l'année prochaine.

Institut d'Art Contemporain HP Espace culturel Visite guidée Equipement culturel 100

URDLA - Centre International Estampe & Livre Espace culturel Visite libre Visite

guidée Expositions Démonstration Atelier Acteur cuturel 156

Bilan de ces Journées tout à fait satisfaisant. L'organisation et la communication autour de l'événement, couplées à des propositions nouvelles des organisateurs faites au public et à des horaires d'ouverture plus larges, ont permis de pratiquement doubler la fréquentation. Beaucoup de visiteurs venaient pour la première fois dont nombre de Villeurbannais. Thématique particulièrement adaptée à la structure qui propose aux artistes de s'emparer des techniques patrimoniales de l'estampe pour des créations contemporaines.

Chapelle de la communauté des Filles de Saint-Paul HP Ensemble religieux Visite guidée Conseil de quartier,

association 60

Les visiteurs sont toujours très intéressés et surtout étonnés de découvrir cette chapelle rénovée en 2003. C'est la 10e année d'ouverture, elle commence à être connue et la participation a été un peu moins importante. Peut-être faudra-t-il proposer une animation complémentaire l'année prochaine…

49………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

CENTRE / VILLEURBANNE 1/3

Page 50: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

VILLEURBANNE(SUITE)

Maison du Livre, de l'Image et du Son - François Mitterrand (MLIS)

H XXIe JP Espace culturel

Visite commentée (avec tablette numérique)

Equipement culturel NC

Exposition « Mémoires d'enfance » - MJC Villeurbanne

CC N XXIe Espace culturel Visite guidée Visite libreEquipement culturel, Conseil de quartier

80

Dans le cadre du projet Mémoire d’Enfance, l’exposition et la visite scénarisée par la compagnie Zéotrope a obtenu un très bon succès. Elle s’inscrit comme une étape dans le projet Mémoire d’Enfance qui verra son aboutissement au premier semestre 2016 par une soirée autour de l’enfance à Villeurbanne de l’époque industrielle à nos jours.

Circuit libre autour du patrimoine lié à l'immigration CC XXIe Circuit parcours Visite guidée Animations Étudiantes EAC 609

Le circuit reliait la mosquée Othmane, l’église de la Sainte-Famille, l’Usine TASE et le Centre de Transit de Villeurbanne. Ces journées ont été globalement bien reçues par le public. Pour notre part, nous avons eu de très bons retours.

Cimetière ancien de Villeurbanne H Lieu de mémoire Visite guidée Guide

47

Fréquentation en augmentation constante depuis 3 ans faisant fi des aléas de la météo. Ces sites ne sont pas ouverts à des fins de tourisme culturel le reste de l’année. Visiteurs non domiciliés à Villeurbanne qui témoigne de l’attractivité des visites. Les sites internet du Ministère de la Culture et de la DRAC Rhône-Alpes font connaître les initiatives à un large champ géographique, mais l’information imprimée reste indispensable qu’il s’agisse du programme papier de la Métropole, du Rhône, d’articles de presse ou des flyers. Les affiches sont très difficiles à placer.

Cimetière nouveau de Villeurbanne H Lieu de mémoire Visite guidée Guide

Théâtre National Populaire HP Espace culturel Visite guidée Equipement culturel 723

Baisse de fréquentation à relier à une communication plus faible. Affiches envoyées très utiles surtout celles avec un espace libre.

Nécropole Nationale de la Doua HP Lieu de mémoire Visite guidée Organisme national 64 3 à 4 visites sur 4 heures.

Centrale hydroélectrique de Cusset HP JP Infrastructure

public : énergie Visite guidée Animations Acteur public 920

50………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

CENTRE / VILLEURBANNE 2/3

Page 51: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

VILLEURBANNE

Equipement culturel et scolaire - École nationale de musique de Villeurbanne

N XXIe

Infrastructure publique : équipement culturel et scolaire

Visite guidée Spectacle Associations 90

Belle réussite que cette évocation de l’ancien orphelinat de Villeurbanne, aujourd’hui École nationale de Musique. La visite des lieux terminée par un spectacle préparé et interprété par des anciens orphelins de l’Amicale du 46 a été une réussite très émouvante et très apprécié par les participants. Cette manifestation s’inscrit dans un projet plus large : Mémoire d’Enfance qui doit se poursuivre sur 2016 par une soirée autour de l’Enfance à Villeurbanne de l’époque industrielle à aujourd’hui.

Unité de transport Bus La Soie N Infrastructure public : transports Visite guidée Association NC

Mosquée Othmane CC H XXIe Ensemble religieux Visite guidée Conférence Exposition Association 116116 visiteurs samedi et 143 dimanche. Aucun problème ni incident rencontré. Tout le monde était ravi.

Village vertical N HPXXIe Habitat et urbanisme Visite guidée Association 40

Herbiers de l'université Claude-Bernard Lyon 1 HP

Edifice public : laboratoire recherche

Visite guidée Service d'une collectivité 132 Public motivé et intéressé.

Collection de géologie Université Lyon 1 Edifice public Visite guidée Service d'une

collectivité 85

Comme indiqué dans le programme, ces visites sont guidées et demandent expressément une réservation. Mais 2 autres informations majeures n’ont pas été retranscrites : réservation avant vendredi 17h et les visites ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 10 ans. Pour éviter les désagréments, il serait bien que l’ensemble de nos précisions soient indiquées dans les programmes !

Construction écologique - Lyon Tech La Doua XXIe BP Edifice public :

universitéService d'une collectivité Annulé Offre annulée faute d'inscrits.

Youfactory N H XXIe Edifice privé remarquable Visite guidée Association 140

Pas de remarque particulière. Parfois l'indication « sur réservation » manquait sur les supports de communication, ce qu'il a fallu gérer face au public.

Parc de la Feyssine N HP XXIe Espace naturel Visite guidée Exposition Service d'une collectivité 53 5 visiteurs samedi et 28 dimanche. 20

personnes ont visité l'exposition.

Église de la Sainte-Famille de Croix-Luizet XXIe Edifice religieux Visite guidée Association 59

TOTAL VILLEURBANNE 6 387 Bilan 2014 : 6 957

51………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

CENTRE / VILLEURBANNE 3/3

Page 52: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 1ER

Église Saint-Bruno - Les Chartreux HP Ensemble religieux Visite libre Visite guidée Association 1 200

550 visiteurs samedi et 650 visiteurs dimanche. Dommage que la demande d'indiquer dans le programme la récente restauration des 4 chapelles n'ait pas été suivie.

Chapelle des Chartreux HP Ensemble religieux Visite guidée Propriétaire privé 300

La Gonette N XXIe JP Espace culturel Animation Association 150

Magnifique programme très riche et varié, toujours en fort développement. Un fort merci pour le soutien formidable reçu par toute l’équipe organisant ces JEP pour leur soutien et suivi, leur aide et réactivité pour l’organisation et la publicité par le site internet des journées du patrimoine. Très belle initiative que ce thème ouvrant sur les œuvres immatérielles et permettant de revisiter les notions de patrimoine autant que de citoyenneté !

Amphithéâtre des trois Gaules HP XXIe Ensemble archéo-logique Visite libre Exposition Anima-

tions

Service d'une collectivité, asso-ciation, entreprise

1 600

Public très intéressé par les démonstrations de vols de drone et par les médiations faites par les archéologues devant les panneaux.

Passage Thiaffait : le village des créateurs HP

Ensemble industriel/artisanal/commer-cial

Visite libre Anima-tions Entreprise 120

Public intéressé par la découverte du patrimoine architectural et par la visite des ateliers de créateurs.

Théâtre des Clochards Célestes JP Espace culturel Visite guidée Espace culturel 45Un bilan positif, des gens curieux et intéressés qui, de plus, ne sont pas des spectateurs de théâtre.

Atelier de dorure ArboreEnsemble industriel/artisanal/commer-cial

Visite guidée Animation Propriétaire privé 200

Public très intéressé, curieux, échange constructif. Atelier petit, nombre de visiteurs limité à chaque séance. Complet à chaque visite (25 personnes).Pas de retombées commerciales mais l’organisatrice trouvait très intéressant de partager sa passion avec le public ; elle ne s’est pas sentie concernée par le thème.

Les galeries d'art de la rue Burdeau - Galerie Le Réverbère HP Espace culturel Exposition Galerie d'art 123

Public par vagues très éparses, la mauvaise météo n’aidant pas. Baisse de la fréquentation évidente. Pas de mise en avant d’un parcours d’expositions. Pas eu connaissance du guide métropolitain.

Les galeries d'art de la rue Burdeau - Galerie Atelier 28 HP Espace culturel Exposition Galerie d'art 120

Personnes curieuses et intéressées par la galerie, la rue et le quartier Burdeau. Bon déroulement.

Espace 44 H Espace culturel Spectacle Espace culturel 175 Public curieux et intéressé. Bonne affluence rue Burdeau.

Carré 30 N Espace culturel Visite libre Concerts Espace culturel NC

Coopérative du Zèbre XXIe Habitat et urbanisme Visite libre Exposition Association NC

52………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

CENTRE / LYON 1er 1/3

Page 53: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 1ER

Église Saint-Polycarpe HP Ensemble religieux Visite libre Association 250

Collège La Tourette CC NXXIe H

Edifice scolaire Visite guidée Service d'une collectivité 680 Aucune remarque.

Fort Saint Jean - École nationale des finances publiques HP Ensemble militaire Visite libre Spectacle Propriétaire

public 1 282

Le Grenier d'Abondance (DRAC Rhône-Alpes) H Edifice public Visite libre Visite

guidée Spectacle

Projec-tions audiovi-suelles

Service d'une collectivité, équipements culturels

813

Les Subsistances CC H JP XXIe Espace culturel Visite guidée Circuit-

parcoursExposi-tion

Equipement culturel 3 115

Bon déroulement, public curieux et satisfait du nombre de visites proposées. Programme de qualité, le fait d’être indiqué « coup de cœur » a incité les visiteurs qui ne connaissaient pas le site à venir nous visiter. La multiplication du nombre de supports semble « perdre » quelque peu le public.

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA) H Edifice public Visite libre Equipement

culturel 325

Nous sommes très heureux de ce bilan. Samedi : 109 visiteurs pour l'exposition « Nous n’étions pas obligés de nous aimer » et dimanche : 216 visiteurs.

Clos Saint-Benoît HP Ensemble religieux Concert Associations 100 Très bon déroulement, concert de qualité. Très bons échanges avec le public.

Église Notre-Dame Saint Vincent Ensemble religieux Visite guidée Association 773

Atelier de luthier Charlemagne HPEnsemble industriel/artisanal/commercial

Visite guidée Propriétaire privé 600

Hôtel de ville de Lyon H Edifice public Visite libre Service d'une collectivité 13 382

Opéra National de Lyon H Espace culturel Visite guidée Service d'une collectivité 6 500

Musée des Beaux-Arts de Lyon H Equipement culturel Visite libre Service d'une collectivité 10 700

Les JEP permettent à certains publics d’oser rentrer dans un musée. Les visiteurs sont souvent curieux du site. Beaucoup de visiteurs étrangers trouvent cette opération agréable. Beaucoup d’étudiants arrivant sur Lyon sont accueillis. Les visiteurs sont plus nombreux le dimanche après-midi et sont moins réceptifs que le reste du WE. Très peu de visiteurs connaissent ou marquent un réel intérêt pour le thème.

Archipel centre de culture urbaine H XXIe Equipement culturel Exposition Association 3 800

CAUE Rhône Métropole Habitat et urbanisme

Projection audiovi-suelle/débat

Exposition Association 5050 personnes ont assisté à la projection du film « La ligne de partage des eaux » suivie d’un débat.

53………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

CENTRE / LYON 1er 2/3

Page 54: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 1ER

Église Réformée des Terreaux H Ensemble religieux Expositions Visite libre Visite guidée Concert Association 506

401 visiteurs pour l’expo et 105 au récital d’orgue. Expérience d’une exposition en 2 parties au Temple du Change et au Temple des Terreaux. Mais 2 parties déséquilibrées n’encourageant pas les visiteurs à venir aux Terreaux.

Raid in Lyon JP Habitat et urbanisme Jeu de piste Association 220 R.A.S.

À la découverte du Mont Sauvage sur le versant méridional de la Croix-Rousse

BP Habitat et urbanisme Circuit parcours Association 45

D’année en année, une partie du public vient pour « consommer du patrimoine », abattre le maximum d’étapes en un minimum de temps. C’est le pendant du succès et de l’offre des JEP. Une promenade urbaine est un temps spécifique du lien social qui requiert en terme de compétences bien plus que de simples connaissances des lieux ; il faut donc s’adapter ou s’arrêter.

Fresque des Lyonnais H XXIe Habitat et urbanisme Animation Entreprise NC

Difficile à comptabiliser. Communication un peu tardive et programme papier pas assez détaillé sur cette offre. Dommage que le visuel joint à l’inscription n’ait pas été reproduit sur le programme, cela aurait peut-être été plus attractif.

Jardin des Plantes et Jardin de la Grande Côte Espace naturel Visite guidée Service d'une

collectivité 65 Superbe affluence intéressée.

Parcours architectural et paysager dans le lyonnais XXIe BP Habitat et urbanisme Balade Association 100

Diversité des publics : amateurs et professionnels, étudiants et architectes, tous ravis de cheminer de la Métropole de Lyon jusqu’au territoire rural à travers la découverte de réalisations exemplaires. Ravis également de rencontrer un réalisateur engagé, Dominique Marchais, sur la préservation de la biodiversité du territoire et sur l’engagement des citoyens. Une thématique bien ciblée pour 2015 avec un devenir et un guide très bien conçu plaisant à lire.

Balade urbaine : « Projet urbains, Lyon l'a échappé belle ! » BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité Voir bilan global des BU Gadagne Lyon 5e.

Centre de danse Acquaviva JP Equipement culturel AteliersAssociation, équipement culturel

33

Les Musidanses HP JP Equipement culturel Visite guidée ExpositionProjection audiovi-suelle

Ateliers Spec-tacle

Association, équipement culturel

1 300

Qualité du programme et de la communica-tion très appréciée. Bonne signalétique des lieux quelques jours avant, et bonne réception de la documentation et des affiches. Bonne fréquentation des ateliers dans les écoles de danse et musique. Grande affluence pour les portes ouvertes chez les luthiers. Public impliqué, discussions intéressantes.

TOTAL LYON 1er 48 672 Bilan 2014 : 46 461

54………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

CENTRE / LYON 1er 3/3

Page 55: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 2E

Mairie du 2e H BV Edifice public Exposi-tion

Circuit à vélo

Service d'une collectivité 83 Pas de remarque.

Pavillon Rives de Saône CC HP XXIe Edifice public Exposi-

tionService d'une collectivité 1 006

Grand nombre de personnes mobilisées, large public, en famille. Le public a relevé la richesse de la programmation mais regretté la faible amplitude d’accueil sur certains sites. Pour faciliter l’orientation, le programme pourrait contenir des plans par quartiers. La thématique nationale « Le patrimoine du XXIe siècle » et le guide « C’est arrivé demain » sont adaptés au développement de la Métropole, de ses projets, de son rayonnement et permettent aux visiteurs d’avoir un aperçu du patrimoine grand lyonnais.

Chapelle Saint-Jacquème BP Habitat et urbanisme Circuit-parcours Association 70

Offre moins que visible sur le programme que l'an dernier ce qui explique peut être une baisse de participation.

Chapelle de La Trinité HP Ensemble religieux Visite libre

Visite guidée Concert Association 1 183

Théâtre des Célestins HP Espace culturel Visite libre

Equipement culturel 3 019

Très bons retours de la part du public. Personnel du théâtre bien mobilisé pour l'organisation.

Sanctuaire Saint-Bonaventure HP Ensemble religieux Visite guidée Association Annulé

Église malheureusement fermée ce week-end exceptionnellement en raison de chutes de pierres de la façade. Le périmètre étant sécurisé lors de ce week-end. Depuis l'église a réouvert.

Musée de l'imprimerie de Lyon Espace culturel Ateliers Equipement culturel 1 024 Baisse de fréquentation mais public plus

international.

Théâtre Les Marronniers HP Espace culturel Visite libre Exposition Ateliers

Equipement culturel, association

640

Très bonnes journées, visiteurs curieux et intéressés par notre lieu. Peu de personnes le dimanche aux alentours de Bellecour en raison du Lugdunum Roller Contest qui bloquait la rue de la Barre.

55………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

CENTRE / LYON 2e 1/4

Page 56: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 2E

Chapelle de l'Hôtel Dieu (HCL) JP Ensemble religieux Visite libre

Visites guidées Atelier Jeu Anima-

tionPropriétaire public, Associations 3 474

Franc succès. Attachement général à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, pour des raisons patrimoniales, culturelles, artistiques et religieuses, y compris en raison des liens avec l’Hôtel-Dieu. Horaires élargis permettant d'étaler les activités sur 2 jours. Visite de la chapelle proposées pour la 3e année consécutive, avec son décor, ses œuvres, les contrastes entre parties restaurées et non restaurées, l’intérêt et la complexité de l'édifice. Les trois visites commentées, et les trois ateliers dédiés au jeune public, affichaient complets depuis plusieurs jours. Qualité de l'offre grâce aux Hospices Civils de Lyon, le concours des associations de la Chapelle du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, De Condate à Lyon Confluence et de membres bénévoles. Ateliers jeune public réalisés par 5 étudiantes en histoire de l’art de l’Université Lyon 2.

Magasin Printemps CC NEnsemble industriel/artisanal/commer-cial

Visite guidée Entreprise 170

Communication par Métropole parfaite et puissante (merci pour les mentions « Nouveauté » et « Coup de Cœur » !) : les sessions affichaient complet 15 jours avant le démarrage des JEP. Le public reçu s’est parfaitement comporté. Mais beaucoup de mécontentements à gérer des personnes venant spontanément durant les deux jours sans s’être inscrites au préalable (avec parfois un peu de mauvaise foi quand les visiteurs prétendaient qu’il n’était pas précisé qu’il fallait s’inscrire…).

Maison Rhodanienne de l'environnement

H JP XXIe BP

Espace culturel Visite guidée

Circuit-parcours Animation Associations 164

Visite guidée du quartier Confluence (ZAC 1) : 19 participants. Visite de l’écoquartier : 68 participants. Visite commentée « De Saint Georges à la Fosse aux Ours » : 9 participants. Jardins des pentes de la Croix-Rousse : 58 participants. Animation « Qu’est-il arrivé au papillon Apollon ? » : 10.

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs HP Espace culturel Visite

libreVisite guidée

Equipement culturel 1 602

Église Saint François de Sales H Ensemble religieux Visite guidée

Démons-tration Association 250

Goethe Institut HP Espace culturel Visite libre

Equipement culturel 234

Public curieux, ouvert. La mise en avant dans le programme des instituts culturels a certainement contribué à la visibilité du Goethe-Institut, merci.

56………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

CENTRE / LYON 2e 2/4

Page 57: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 2E

Institut culturel italien HP Espace culturel Visite libre

Equipement culturel 100

Organisateurs très heureux d’avoir collaboré avec la Métropole et d’avoir pu faire partie des partenaires officiels sur le site internet des JEP.

Basilique Saint Martin d'Ainay H Ensemble religieux Visites guidées Association 1 000

Public de plus en plus intéressé. Cette année un intérêt spécial s’est porté sur la comparaison d’un monument de la Confluence du XIe siècle au Musée de la Confluence du XXIe siècle.

Brasserie Georges H Édifice privé remarquable

Visite libre

Visite guidée Entreprise 596

Comme l’an dernier, visite guidée des « coulisses » (cave, atelier, cuisine), le public s’intéresse de plus en plus à ce type de visite dite insolite. Cette visite a eu beaucoup de succès (surtout le dimanche après-midi) même si elle n’apparaissait pas sur le programme.

Archives Municipales H XXIe Espace culturel Visites guidées Visite libre Atelier Exposi-

tionService d'une collectivité 346

Expo de photos « Wabi-Sabi » de Bruno Paccard qui animait également un atelier photos. Manque de lisibilité de notre offre et erreurs sur les activités proposées sur le programme papier ; le public ne vient pas vraiment pour la thématique mais plutôt pour découvrir notre cœur de métier.

Siège de la Région Rhône-Alpes H XXIe Edifice public Exposi-tion

Visite guidée

Service d'une collectivité 1 000

Maison de la Confluence : jeu de piste « l'odyssée des visionnaires » CC HP XXIe Habitat et urbanisme Jeu de

pisteEntreprise, service d'une collectivité 600 Métrophonie

Musée des confluences N XXIe Espace culturelVisite commen-tée

Equipement culturel 17 656

Visite du musée et des expositions et visite des extérieurs du bâtiment. Samedi : 8 536 visiteurs dont 1 080 entrées. Dimanche : 9 120 visiteurs dont 1 177 entrées. À l’occasion des JEP, 2 types de visites : les « archi’tours », visites extérieures du bâtiment, son architecture et ses défis techniques ; les visites du musée et des expositions. En écho à la thématique, sur le site web du musée, une série de ressources : photographies du chantier réalisées entre 2011 et 2014 (audace et complexité de l’architecture conçue par l’agence CoopHimmel (b) lau) ; sélection d’objets du XXIe siècle ; exemples d’études scientifiques sur les collections (méthodes d'investigation à la pointe/projet MAHES sur les momies animales, patrimonialisation des instruments scientifiques contemporains) ; exemples de restauration ; articles sur la médiation et la collection d’objets de médiation ; exemples de valorisation du patrimoine immatériel.

57………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

CENTRE / LYON 2e 3/4

Page 58: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 2E

Balade urbaine : « Work in progress : patrimoine en construction »

BP Habitat et urbanisme Circuits parcours

Service d'une collectivité Voir bilan global des BU Gadagne Lyon 5e.

Pont Raymond Barre, Parc de Gerland XXIe Habitat et urbanisme Circuit-

parcoursEntreprise, association 70

Seul point négatif : notre animation n’était pas marquée du logo « balade » dans le programme : est-ce à nous de cocher une case dans la fiche EVE ? Point positif : les participants ont apprécié la formule de cette animation. Proposition : une signalétique permettant aux visiteurs de repérer la particularité de cette visite (interactivité, guide, danseurs, promenade, possibilité pique nique, accessibilité handicapés, jeune public). Très bonne thématique qui nous a inspirés.

Les murs peints BP Habitat et urbanisme Visite guidée

Association, Entreprise 290

Office de tourisme : « Lyon Confluence » BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité 108

2 513 visiteurs au total. Arrivée tardive du programme. Un quart de page seulement dédié à l’offre de Lyon Tourisme & Congrès sur le programme alors que nous sommes le premier opérateur. Manque de signalétique spécifique (diluée dans la communication sur la rentrée culturelle). Pas de remarque sur la thématique.

Office du tourisme. « Architecture insolite en sous-sol ou l'art des parcs autos »

BP Habitat et urbanisme Circuits parcours

Service d'une collectivité 20

Office du tourisme. « Lyon au XVIIIe siècle, le charme des hôtels particuliers »

BP Habitat et urbanisme Circuits parcours

Service d'une collectivité 150

Office du tourisme : « Les murs peints ont la parole » BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité 80

Office du tourisme : « Les secrets de la gastronomie lyonnaise » BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité 25

Office du tourisme. « Crimes et faits divers »

BP Habitat et urbanisme Circuits parcours

Service d'une collectivité 300

Office du tourisme. « Les quais de Saône » BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité 75

Office du tourisme. « Circuit des anciennes bibliothèques » BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité 43

Office du tourisme. Croisière C « Lyon Confluence vue par les fleuves de la Saône au Rhône »

BB Habitat et urbanisme CroisièreService d'une collectivité et entreprise

398Office du tourisme. Croisière D « Lyon Confluence vue par les fleuves du Rhône à la Saône »

BB Habitat et urbanisme CroisièreService d'une collectivité et entreprise

TOTAL LYON 2e 35 776 Bilan 2014 : 22 243

58………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

CENTRE / LYON 2e 4/4

Page 59: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 3E

Mairie du 3e Point info HP

Edifice public : administratif

Visite guidée

Service d'une collectivité 40

Le public a été très intéressé par la mairie. L'organisateur ne peut juger de la qualité du programme que sur deux sites, la Mission Part-Dieu et l’auditorium où l’organisation et la qualité du programme ont été parfaits. Les médias avaient bien accompagné ces Journées. La thématique s’est parfaitement adaptée à des sites de la Métropole (Musée des Confluences, quartier de la Part-Dieu en évolution). Le guide de la Métropole était très bien et très intéressant.

Le Tubà N XXIe Anima-tions

Confé-rences

Acteurs privés et publics 175 Pas de remarque.

Le 208 - AFAA Architecture N H XXIe JP

Exposi-tion

Anima-tions Associations 95

Église du Saint Sacrement H Ensemble religieux Visite guidée

Démons-trationconcert

Associations 56

Visite commentée et concert suivis par une dizaine de personnes, très satisfaites. L'occasion de nouer des contacts et discussions intéressants.

Grand Temple - Église Protestante Unie HP Ensemble religieux Visite

libre Association 327

Les journées se sont bien déroulées. Les visiteurs nombreux étaient intéressés à la fois par l’architecture et par le Protestantisme en général. Plusieurs visiteurs ont assisté à tout ou partie du culte du dimanche après midi. Peu de remarques ou liens sur la thématique nationale, ce n’est pas, semble-t-il, ce qui a mobilisé les visiteurs.

Caves Bahadourian HEnsemble industriel/artisanal/commercial

Visite guidée Entreprise 1 500 L'organisateur trouve que tout était parfait.

Balade urbaine : « Skyline » BP Habitat et urbanisme Circuits parcours

Service d'une collectivité Voir bilan global des BU Gadagne Lyon 5e.

Auditorium Maurive Ravel (Offre Métrophonie) HP XXIe BP Espace culturel Visites

guidéesAnima-tions Concert Equipement

culturel 3 850

3 350 personnes ont participé aux offres de l'Auditorium et découvert « Métrophonie ». 500 personnes se sont rendues dans la cabine téléphonique installée spécialement sur le parvis de l'Auditorium ou l'une de celles encore en service sur le territoire de la Métropole.

Café social l'Olivier des Sages N Espace culturel Visite guidée Exposition

Projection audiovi-suelle-débat

Association 30

Visite du bâti, exposition « Parcours de vie, vies parcourues », projection film « Regard de l’autre ». Pas de coordination sur le quartier, manque d’information et de communication.

CENTRE / LYON 3e 1/3

59………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 60: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 3E

Bibliothèque municipale de la Part-Dieu H XXIe Espace culturel Visite

guidéeEquipement culturel

187

Public fait principalement de primo-visiteurs. Retour extrêmement positif des visiteurs sur le parcours proposé (pour la 1re fois sur inscription) et intérêt des collections montrées. La thématique a permis de mettre en valeur le travail des bibliothécaires au quotidien et de montrer des collections que le public ne soupçonne pas en bibliothèque.

Maison du projet SPL Lyon Part-Dieu

CC N XXIe BP

Edifice public Exposi-tion Balades Confé-

renceService d'une collectivité 140 Très bonne coordination autour du Projet

Part-Dieu

Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment H Edifice privé

remarquableDémons-trations

Savoir faire Association 180

Théâtre des Asphodèles H Espace culturel Anima-tions Acteur culturel 24

Circuit du chemin des Charpennes à la diagonale Moncey XXIe BP Habitat et urbanisme Circuit

parcours Centre social 10

Grand intérêt du public présent pour la balade urbaine malgré la diversité de l’offre sur le territoire. La communication est bien organisée, seul bémol pour les dates indiquées sur les grands panneaux roses (heureusement modifiées rapidement). Programme lisible. Regret que la balade urbaine n’apparaisse pas avec les autres partenaires du quartier (Maison Pour Tous, Olivier des Sages).

Rallye Pédestre à Sans Souci HP JP BP Habitat et urbanisme Circuit parcours Animation Conseil de quartier 178 Très bon déroulement.

Circuit de maquis en maquis CC HPXXIe BP

Habitat et urbanisme Circuit parcours Association NC

MJC Rancy H Espace culturel Visite guidée Acteur culturel NC

CENTRE / LYON 3e 2/3

60………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 61: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 3E

Jeu de piste à Montchat H XXIe BP

Habitat et urbanisme Jeu de piste Conseil de quartier 173

26 équipes pour ce rallye avec une bonne organisation et un bon programme. Très apprécié par les participants pour la découverte de leur quartier de façon ludique et les lots des commerçants participants (50 lots environ). Institutionnels et associations ont également ouvert leur porte, pour la plus grande satisfaction des visiteurs et participants au rallye.

Villa Berliet Edifice privéremarquable

Visite libre Exposition Association 1 320

Public composé d'amateurs d'Art Nouveau (parfois venus de loin), venus en famille (jeunes enfants et/ou adolescents). Public respectueux des locaux, satisfait par la visite de la villa, le film sur Paul Berliet et l'exposition sur le camion Stradair de 1965 qui a su anticiper le XXIe siècle. Public supris par la densité des constructeurs et carrossiers à Lyon au début du XXe siècle. Baisse de fréquentation par rapport aux années passées due au fait que l'offre ne figurait pas sur le programme papier et non rattrapée par les annonces dans la presse et sur internet. Serait-il possible de vérifier le contenu du programme papier avant son impression ?

Mémorial de la prison Montluc HP XXIe Lieu de mémoire Visite libre Exposition Confé-

rence Association 5 544

Activités habituellement proposées et pour la première fois et exceptionnellement, le quartier femme de la prison contemporaine accessible au public par le biais de courtes visites. Cette ouverture a fait l’unanimité. Samedi après-midi, accueil d'un public sourd et malentendant grâce à des interprètes en langue des signes.

Archives départementalesdu Rhône

CC H JP XXIe Espace culturel Visite

guidée Exposition Confé-rences

Parcours-atelier

Anima-tion

Service d'une collectivité 1 470 Pas de remarque.

Campus Société d'Enseignement professionnel du Rhône (SEPR) H XXIe Campus

universitaireVisite guidée Association 29

Très bonne organisation et communication auprès du public. 2 familles arrivées en fin de la visite avaient vu l’offre sur un autre support que le programme des JEP où la réservation obligatoire n’était pas mentionnée.

TOTAL LYON 3e 15 328 Bilan 2014 : 11 493

CENTRE / LYON 3e 3/3

61………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 62: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 4E

Mairie du 4e Point info H Edifice public Exposi-tion

Démons-tration

Service d'une collectivité, Conseil de quartier, associations

361

Programmes livrés en nombre suffisant, contrairement à la première impression. Les visiteurs auraient aimé avoir des visites le matin (alors que la programmation était ciblé sur des visites en après-midi) et pouvoir visiter la mairie. Certains visiteurs auraient souhaité avoir des infos sur le programme JEP hors Métropole de Lyon (ex : Brignais).

GMVL-Villa Gillet CC N HP Equipement culturel Exposi-tion Atelier Association 1 000

Première participation du GMVL avec « Les terrasses de la Villa Gillet ». En miroir, exposition sonore « MémoiresCroix-Roussiennes », consacréeà 3 thèmes ayant trait à l’histoire Gillet :1- le parc, 2- la Villa, 3- la Famille. Ensemble de la communication réalisée et diffusée par la Métropole de Lyon qui a très bien fonctionné. Les casques d’écoute mis à disposition ont été mobilisés en permanence pendant les deux journées. La constitution d’un patrimoine sonore Gillet, Berliet et Lumière a rencontré un grand enthousiasme auprès d’un public nombreux. La présence démultipliée de notre équipe GMVL sur les sites Lumière et Berliet a permis de toucher un large public (plus de 2000 personnes) et de collecter ainsi les premiers témoignages. Relais mis en place avec le public présent et volontairement actif. La collecte à venir d’une quinzaine de témoignages inédits conforte l'ambition du projet qui s’inscrit sur le long terme pour la constitution d’un patrimoine sonore Gillet/Berliet/Lumière.

Église Saint Denis HP Ensemble religieux Visite libre Association NC

Tassinari Chatel - Les ateliers - Manufacture de Soieries Lyonnaises

Ensemble artisanal Visite guidée Entreprise 360

Théâtre de la Croix-Rousse H Equipement culturel Visite guidée

Equipement culturel 116

Association soierie vivante JP Espace culturel Visite libre Animation Démons-

trationSavoir -faire Association 1 211

Public très intéressé. Nombreuses familles avec enfants. On nous a dit que c’était dommage que les visites gratuites ne soient pas mises en évidence, avec un picto par exemple. Il serait intéressant que le visuel national et le visuel Grand Lyon soient identiques, le public ne comprenait pas vraiment pourquoi 2 affiches. Les JEP étaient bien annoncées dans les médias.

CENTRE / LYON 4e 1/2

62………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 63: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

Maison des canuts H BP Ensemble artisanal Visite guidée Entreprise 190

Réception des programmes trop tard (2 jours avant les JEP) alors que la demande en amont était forte ! Erreur de dates sur les affiches et bug internet lors de la saisie de nos informations sur le back office. Résultat : programmation erronée. Visites organisées sur réservation, de ce fait tous les visiteurs étaient motivés et l’ambiance excellente. Moins de monde mais des échanges très intéressants et un public passionné. Thème suffisamment large pour que la plupart des structures y trouvent leur place. Ce thème a permis d’insister encore plus sur la modernité de la filière textile en Rhône-Alpes aujourd’hui et ses promesses pour demain.

Ô vins d'anges H Ensemble artisanal

Savoir faire (dégusta-tion)

Entreprise NC

Atelier Kolibri Ensemble artisanal Démons-tration Entreprise 60 Public attentif et respectueux.

Ateliers de maintenance métro C H Infrastructure Visite guidée Entreprise 266

Présentation d'un projet d'habitat participatif XXIe Habitat et urbanisme

Ren-contre-débat

Association 30

Le public dit avoir eu accès facilement à l’information, grâce au programme, sa diffusion et à la visibilité des différentes manifestations proposées.

Balade urbaine : « Le XXIe siècle sera solidaire ? » BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité Voir bilan global des BU Gadagne Lyon 5e.

Office du tourisme : « Traboules de la Croix-rousse et la fresque des lyonnais »

BP Habitat et urbanisme Circuits parcours

Service d'une collectivité 212

Circuit « du rempart au nouveau tunnel de la Croix-Rousse : cinq siècles d'ouvrages publics »

XXIe BP Habitat et urbanisme Circuit-parcours

Service d'une collectivité, Commission patrimoine

60

60 visiteurs mais plus de 150 demandes d’inscriptions. Public de toute l’agglomération. Surprise : un tiers seulement avait visité le nouveau tunnel.

TOTAL LYON 4e 3 866 Bilan 2014 : 3 133

CENTRE / LYON 4e 2/2

63………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 64: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

CENTRE / LYON 5e 1/4

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 5E

Église Saint-Paul Ensemble religieux Visite libre Visite guidée Concert Association 770

Lutherie Cédric Bon HP Ensemble artisanal Visite guidée

Savoir faire Entreprise NC

Chocolaterie Guillaume Daix HP Ensemble artisanal Visite guidée

Savoir faire Entreprise 1 500

Comme chaque année, les organisateurs sont surpris de l'affluence et de l’organisation à mettre en place face à l'incompréhension parfois des personnes dans la file d’attente. Les organisateurs, artisans, sont deux pour recevoir tout le public non stop pendant 2 jours. Belle qualité et bel outil de communication lors de ces JEP. Toujours intéressant les nouvelles thématiques dont celle de 2015 et ce qui en découle.

Musées Gadagne H XXIe Espace culturel Visite libre des jardins

Equipement culturel 6 523

Très bon déroulement, public fluide et constant, bon enfant, avec pas mal de primo-visiteurs. Une fréquentation plus forte après 15 h 30. Thématique très intéressante mais peu perçue par le public au vu du gros des offres traditionnelles de ces journées. Guide métropolitain moins attractif que les années précédentes (stocks restant plus importants).

Programmation des balades urbaines BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité 491

Public ravi par l’offre, avec un renouvellement important (nouveaux visiteurs) grâce à la visibilité des Journées du Patrimoine (flyer). L'offre pour le public sourd a très bien fonctionné (20 sourds présents). Cette thématique nous a permis de décliner une offre de balades large sur le patrimoine ainsi que d’avoir une réflexion plus poussée sur cette notion avec le public. Très bonne thématique pour une activité telle que les BU.

Balade urbaine : « Gadagne des villes » BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité Voir bilan global des BU Gadagne Lyon 5e.

Renaissance du Vieux Lyon (RVL) H XXIe BP Espace culturel Visites guidées (4)

Projection audiovi-suelle

Animation Association 1 250

Énorme succès des visites pour personnes en handicap, ce qui incite l'association à poursuivre ces visites pour rendre le patrimoine exceptionnel du Vieux Lyon accessible à tous.

Office du tourisme : « Vieux Lyon Renaissance : cathédrale, cours et ses traboules »

BP Habitat et urbanisme Circuits parcours

Service d'une collectivité 571

64………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 65: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

CENTRE / LYON 5e 2/4

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 5E

Office du tourisme : « De Fourvière au Vieux-Lyon » BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité 198

Cathédrale Saint Jean HP Ensemble religieux Visite libre Visite guidée Association 900

Trésor de la cathédrale Saint Jean HP Espace culturel Visite guidée Propriétaire public 300 2 groupes de visiteurs samedi et dimanche.

Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon Espace culturel Visite

guidée Association 100

Réussi, chaque visite durait environ 1 h 30 (diaporama, présentation des médailles, des manuscrits), le public était intéressé, mais les médias ont été absents.

Église Saint-Georges HP Ensemble religieux Visite libre Concerts Association 440

Difficile de juger selon les organisateurs, la paroisse Saint-Georges n’ayant reçu ni affiche, ni brochure, contrairement aux autres années. La thématique proposée par la paroisse « A la découverte de vitraux du XXIe siècle » a certainement attiré du monde. Le public a unanimement apprécié le travail réalisé par des classes d’enfants de 4e du collège Bienheureux Jacinthe et François de Fatima.

Musée des Automates H JP Espace culturel Visite libre Visite guidée Jeu Equipement

culturel 990

Maison de Pauline-Jaricot HP JP Edifice privé remarquable Animation Association NC

Instituto Cervantès HP Espace culturel Exposition Equipement culturel 65

Temple du Change HP Ensemble religieux Exposition Association 900

Programme papier et affiches de la métropole pas reçus. Visiteurs très intéressés par le protestantisme et par le thème de cette année sur l’exil des protestants après la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685, en lien avec l'actualité. Thématique nationale intéressante, sa déclinaison par la Métropole de Lyon est restée jusqu’à aujourd’hui inconnue.

65………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 66: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

CENTRE / LYON 5e 3/4

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 5E

Nouvel Institut franco-chinois de Lyon H Espace universitaire Visite

guidée Exposition Services de collectivités 1 000

Pas de remarque lors des journées. Par contre difficultés rencontrées en amont des journées lors de l'inscription sur la base EVE, mail d'invitation à la réunion de lancement des JEP pas reçu, corrections à apporter dans l'offre.

École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)

CC N H Espace culturel Spectacle Equipement culturel 200

Intérêt certain pour le patrimoine culinaire lyonnais décliné via le classement du plat gastronomique à la française (patrimoine immatériel de l’humanité en 2010). Beau millésime que cette année JEP et magnifique guide qui donnait envie de parcourir tous les sites et de participer à tous les événements. Bravo.

Site archéologique de Saint-Laurent-de-Choulans HP Ensemble

archéologiqueVisite guidée

Equipement culturel Voir musée gallo-romain

Chapelle Sainte-Philomène aux Lazaristes N Ensemble religieux Visite

guidée Association AnnuléOffre annulée car site fermé pour raison de sécurité en raison des fortes précipitations de pluie avant les JEP.

Espace Culturel du Christianisme à Lyon (ECLY) N H Espace culturel Visite libre Visite

guidée Association 1 006 Payant le dimanche mais pas de mécontentement.

L'Antiquaille CC N HP XXIe Habitat et humanisme Visite libre Entreprise 1 027 C'est un succès : 609 visiteurs samedi

et 418 dimanche.

Église Saint-Just HP Ensemble religieux Visite libre Visite guidée Associations 716

Public intéressé, réception tardive des programmes papiers (mardi 15 sept). Panneau de signalétique des JEP non posé.

Lycée Saint Just HP Edifice public Visite guidée Propriétaire public 400 Recherche d'une meilleure lisibilité.

Église Saint Irénée et Calvaire de Lyon HP Ensemble religieux Visite libre Visite

guidée Association 272Public intéressé, réception tardive des programmes papiers (mardi 15 sept). Panneau de signalétique des JEP non posé.

Basilique Notre Dame de Fourvière H Ensemble religieux Visite libre Visites

guidées (5) Association 9 000La visite insolite attire toujours autant de personnes chaque année. Bonne fréquentation de la basilique cette année.

66………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 67: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

Musée d'art religieux de Fourvière H Espace culturelVisite libre

Exposition Association 610 Exposition « Basilique de Lumière ».

Musée gallo-romain/site archéologique de Lyon-Fourvière CC HP JP Ensemble

archéologique Visite libre Visite guidée

Exposi-tion

Spec-tacle

Equipement culturel 5 642

Y compris visite du site archéologique de Saint Laurent de Choulans. Déroulement de qualité et programme très clair. Thématique adaptée au musée.

Chapelle de l'hôpital de Fourvière Ensemble religieux Visite guidée Propriétaire privé 25

25 visiteurs dont 6 personnes extérieures, 12 résidents, 4 familles, 3 salariés. Le lendemain des JEP, 4 messages sur le répondeur pour s’inscrire à la visite : au lieu du numéro tél. du secrétariat de direction, les organisateurs se demandent s'il ne fallait pas proposer un numéro joignable 24h/24.

Parc de la Visitation CC XXIe JP Exposition Animation

Services d'une collectivité, Équipements culturels

400Visiteurs conquis par les médiations faites par les habitants sur ce projet collaboratif débuté en décembre 2014.

Jazz sur les places H Espace culturel Concerts (9) Animation Association 3 200

Animation sur 4 jours renouvelée pour la 7e fois et 5e fois dans le cadre des JEP. Très bon déroulement, comme les années précédentes. Programmes reçus le vendredi mais peu gênant.

TOTAL LYON 5e 38 496 BILAN 2014 : 42 109

CENTRE / LYON 5e 4/4

67………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 68: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 6E

Mairie du 6e Point info HP

Edifice public Visite guidée Exposition Concerts Balade

urbaine

Service d'une collectivité et association

375

205 visiteurs à la mairie du 6e pour l'exposition. À la Cité internationale, 50 personnes ont assisté aux concerts proposés par le Conservatoire de Lyon, 50 personnes ont suivi la visite commentée de la Cité Internationale et 70 personnes ont participé à la balade urbaine. R.A.S. Thème difficile.

Parc de la Tête d'Or H XXIe Espace naturel Visite guidée

Service d'une collectivité

104

En moyenne, ¼ des personnes ayant réservé ne viennent pas alors que le nombre de place est limité. Beaucoup de personnes souhaitant réserver ont été refusées.10 personnes pour « Le parc, témoin d'une riche histoire ». C'est une affluence médiocre pour un parc si prestigieux.

Jardin botanique HP Espace naturel Visite guidée

Service d'une collectivité

Hôtel du Gouverneur HP Edifice public Visite libre Equipement public 1 956

TB : les visiteurs ont apprécié pouvoir visiter l’hôtel du Gouverneur, comprendre son rôle, rencontrer des militaires, découvrir des matériels militaires actuels, et plus globalement, aller à la découverte du « patrimoine militaire » ancien et actuel de la région. Les médias ont bien relayés l’information et le programme. C’est un incontournable de l’histoire de France.

Brasserie des Brotteaux HP Restaurant Visite libre

Visite guidée Entreprise 200

Gare des Brotteaux HP Edifice privé Exposi-tion

Service d'une col-lectivité, associa-tions et entreprise

400 Nous n’avons pas eu de programmes à distribuer.

Lycée du Parc Edifice public d'enseignement

Visite guidée Visite libre Equipement public 350

Pour les visites guidées du samedi, présence de nombreuses personnes non inscrites. Pour la visite libre du dimanche, imprudence des jeunes enfants autour de la fontaine sans que cela inquiète particulièrement les parents. Pas de possibilité d'intégrer le thème national dans la visite de notre établissement.

Cinéma Bellecombe H Espace culturel Visite libre Exposition Association 30

Le cinéma fête ses 80 ans en novembre 2015 et n'avait pas prévu initialement de participer aux JEP 2015 car il est difficile d'organiser 2 temps forts.

Église Saint-Nom-De-Jésus HP Ensemble religieux Visite guidée Concert Association 800

400 spectateurs lors du concert de Mouezh Paotred Breizh samedi et 400 visiteurs dimanche pour la visite du couvent et de l'église.

Église Saint Pothin H JP Ensemble religieux Visites guidées Concert Associations NC Beaucoup de monde accueilli mais non

comptabilisé.

Balade urbaine : " Des marécages à la Cité Internationale" BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité Voir bilan global des BU Gadagne Lyon 5e.

TOTAL LYON 6e 4 215 BILAN 2014 : 4 045

CENTRE / LYON 6e

68………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 69: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 7E

Mairie du 7e H Edifice public : administratif Visite libre Service d'une

collectivité 57

L’ouverture de la mairie d’arrondissement ne se justifie que comme point contact et non pour la visite de la mairie qui peut se faire à longueur de semaines. Excellent thème qui nous a permis d’inscrire plusieurs animations dans le quartier de Gerland.

Église Grecque Orthodoxe HP Ensemble religieux Visite libre Association NC

Musée africain XXIe Espace culturel Visite libre Visite guidée

Exposi-tion Acteur culturel 694

Très peu de retour par les visiteurs sur le contenu des JEP et le déroulement. Beaucoup d’étudiants et de jeunes cette année.

Chapelle du Prado et Maison Père Chevrier HP Ensemble religieux Visite

guidée Association 40 Rien de particulier à dire pour un lieu si petit.

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation H JP BP Espace culturel Anima-

tionsExposi-tion Spectacle Equipement

culturel 1 496Bilan des animations : lectures-atelier jeune public (106 personnes), rallye photo (28 personnes) et concert (230 personnes).

Centre hospitalier Saint-Jospeh-Saint-Luc H XXIe Edifice public :

hospitalierVisite guidée

Établissement public 43

Les explications du personnel du centre hospitalier en charge des visites répondaient aux questions d’un public curieux et éclectique, désireux d’en apprendre toujours plus sur les spécialités médicales et le fonctionnement des services. Les groupes de visites ont affiché complets pour cet événement populaire.

Jardin de l'Îlot d'Amaranthe XXIe Espace naturel Visites guidées Spectacle Association 20

20 personnes ont suivi la visite commentée« Les coopératives d'habitants à la Guillotière, rencontre avec les porteurs du projet La Gargousse ». Thématique nationale très vague. Communication de la Métropole excellente en tout point sauf pour le mélange entre les activités liées au jardin et celles liées au projet de coopérative. Ce mélange s'est avéré sans conséquence, mais a pu créer de la confusion pour les lecteurs du programme et pourrait expliquer un bilan bon sans être excellent sur le plan de la fréquentation. Les organisateurs se demandent s'ils n'ont pas été « cannibalisés » par le large choix offert aux visiteurs.

Immeuble « Passerelle » CC N XXIe Habitat et urbanisme Visite guidée Association NC

Église Notre-Dame-Saint-Louis Ensemble religieux Visite guidée Association 100 Découverte de l'orgue et du carillon

Établissement scolaire Chevreul Lestonnac N XXIe Établissement

public : scolaireVisite guidée

Établissement public 71 Bonne fréquentation pour une première

ouverture au public.

CENTRE / LYON 7e 1/2

69………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 70: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 7E

La Réserve HP JP XXIe Espace naturel Visite libre Circuit

parcours Spectacle Association 50

Plusieurs visites ou ateliers proposés aux visiteurs. François Wattellier a guidé trois Promenades Buissonnières, la compagnie Sisma a proposé une petite forme théâtrale pour une visite décalée du terrain enfin, Zoë Roger a mené des ateliers de cosmétiques. Le public, adulte et enfants, a globalement apprécié les animations proposées.

École Normale Supérieure de Lyon (Site Monod) H XXIe Établissement

public : universitaireVisite guidée

Établissement public 27

L’essentiel des personnes venues aux visites guidées avait eu connaissance de notre ouverture grâce au programme papier de la Métropole de Lyon dont il faut absolument continuer, voire augmenter la diffusion (plusieurs personnes cherchaient ce programme dans la semaine qui précédait les JEP).

Parc Blandan H JP XXIe Espace naturel Visite guidée Animation Associations 350

Selon les organisateurs, le parc étant maintenant ouvert tous les jours et le public connaissant son histoire, les visites programmées pour les JEP ne présentent plus d’intérêt.

Péniches du Val de Rhône HP JP BP Espace naturel Balade en bateau

Association et entreprise 394 L'offre (navigation) a du s'adapter à une

course de canoë.

Stade de Gerland CC Edifice public : sportif Visite guidée

Service d'une collectivité 1 400

Une opportunité à saisir pour la prochaine édition, en fonction du projet, inconnu à ce jour, de reconversion du site. Des améliorations possibles de la part de l’organisateur s’il est possible de consacrer plus de temps : commentaires, supports visuels.

Bâtiment Jules Weitz Station de radio Lyon 1er N XXIe Edifice privé

remarquable Visite libre Visite guidée Entreprise 500

Public très intéressé par le côté patrimonial et aussi par le fonctionnement d’une radio.

Berges à vélo BV Espace naturel Balade à vélo

Service d'une collectivité 10

Bonne organisation et public agréable et motivé. Seul bémol, le programme de la métropole est apparu un peu tardivement sur le net.

Mission Gerland N XXIe Habitat et urbanisme Visite guidée Animation Service d'une

collectivité 80

Balade urbaine : « Patrimoine de l'immigration » BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService d'une collectivité Voir bilan global des BU Gadagne Lyon 5e.

Biodistrict Tour N XXIe Habitat et urbanisme Visite guidée Entreprise NC

Parc de Gerland Espace naturel Visite guidée

Service d'une collectivité 2 La panne de métro a probablement

« torpillé » l’affluence de cette visite.

TOTAL LYON 7e 5 334 BILAN 2014 : 5 769

CENTRE / LYON 7e 2/2

70………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 71: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 8E

Institut Lumière BP Espace culturel Visite guidée

Circuit-parcours

Equipement culturel 1 369

Jardin Présanty HP Espace naturel Visite guidée Association 20

Baisse des visites par rapport à l’année dernière en raison de la pluie matinale et la thématique de 2014 clairement axée sur la Nature. Les visiteurs habitaient les environs : le même quartier, le même arrondissement, Saint- Priest dont deux personnes qui allaient ensuite au musée urbain Tony Garnier. Public intéressé et admiratif de cette initiative citoyenne, pédagogique, autour de la nature en ville, du fonctionnement collectif et de la convivialité. Le guide est un beau document, attractif. Peut-être pourrait-on y insérer un contact à joindre au besoin pour les structures accueillantes, tel portable…

Musée Urbain Tony Garnier HP JPHabitat et urbanisme- Architecture XXe

Visite guidée

Circuit-parcours

Exposi-tion

Anima-tion

Equipement culturel 838 R.A.S. sauf une baisse de fréquentation

constatée depuis 3 ans le samedi matin.

Musée Testut Latarjet HP Espace culturel Visites guidées

Equipement culturel annulé

Musée fermé en raison de la rénovation du site de la faculté de médecine et du déménagement du musée à Rillieux-la-Pape.

Grande mosquée de Lyon HP Ensemble religieux Visite guidée

Confé-rence Association 4 500

Le public venait surtout pour s'informer de la réalité de l'islam. Les réactions que les organisateurs ont eues ont été très satisfaisantes. Présence de France 3 et du Progrès. Thème à la hauteur des objectifs poursuivis et qui a permis aux organisateurs de présenter l'architecture de la Mosquée comme une vision du vivre ensemble.

Mission Entrée Est N XXIe BPHabitatet urbanismeArchitecture XXe

Visite guidée

Circuit-parcours

Service de collectivité 19 2 groupes de visiteurs de 12 et 4 personnes.

Balade urbaine : « Patrimoine du travail » BP Habitat et urbanisme Circuits

parcoursService de collectivité Voir bilan global des BU Gadagne Lyon 5e.

Hôpital Saint-Jean-De-Dieu H Edifice privé :hospitalier

Visite guidée Association 142 Bonne ambiance, public motivé. Plus

d'affluence que l'an passé.

Résidence Le Victoria N CC XXIeHabitatet urbanismeArchitecture XXe

Ren-contre Acteur pubic NC

TOTAL LYON 8e 6 888 BILAN 2014 : 7 949

CENTRE / LYON 8e

71………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 72: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

Communes Titre Pictos Monument et Site Offre 1 Offre 2 Offre 3 Offre 4 Offre 5 Offre 6 Acteurs Locaux Total Observations

LYON 9E

Église Saint-Pierre de Vaise Ensemble religieux Visite libre Association 42 Pas de remarque particulière.

Fort de Vaise HP JP Ensemble militaire Visites guidées (2)

Confé-rences (2)

Exposi-tion Atelier Propriétaire privé,

associations 1 200

Église de l'Annonciation H Ensemble religieux Visite libre Association 55 Pas de remarque particulière.

Musée Jean Butaud H Espace culturel Visite libre Animation Association 62

France 3 Toutes Régions TV H XXIe Ensemble commercial

Visite guidée Atelier Entreprise 143

Points de vue CC XXIe BP Habitat et urbanisme Balade urbaine

Equipement culturel, association

Voir bilan global des BU Gadagne Lyon 5e.

Espace Balmont/Ciné Duchère HP JP Espace culturel Spectacle Equipement culturel 70 Organisateurs satisfaits, public venant des

Monts d'Or, voire de Roanne.

Église Notre Dame de la Duchère JP Ensemble religieux Animation Concert Associations 120

10 participants à l'atelier enfants et 110 spectateurs au concert le soir. Animations non spécifiques aux JEP mais dont le relai a été fait dans le programme internet pour accueillir le groupe de la balade urbaine à la Duchère.

Office du tourisme. « La Duchère ou la métamorphose d'une colline »

BP Habitat et urbanisme Circuits parcours

Service d'une collectivité 37

Vaise, quartier de l'Industrie CC N XXIe BP Habitat et humanisme

Circuit parcours

Conseil de quartier 55

Saint-Rambert - île Barbe H Habitat et humanisme

Visites guidées

Conseil de quartier 520

Cette année encore, les éléments des visites, pourtant communiqués par nos soins et avec précision sur le site web d’enregistre-ment des JEP, ont été repris sur le journal papier des JEP avec beaucoup d’erreurs et d’approximations ; sur les horaires et sur les références à indiquer pour les réservations de visites, entre autres. Le guide est bien fait et agréable à lire. L'affiche locale était bien, mieux que l’affiche nationale… Le thème était intéressant et nous a permis de faire un nouveau circuit de visite.

TOTAL LYON 9e 2 304 BILAN 2014 : 4 348

TOTAL LYON 160 879 BILAN 2014 : 147 550

TOTAL CENTRE 167 266 BILAN 2014 : 154 507

TOTAL GRAND LYON 206 755 BILAN 2014 : 200 534

TOTAL GÉNÉRAL 212 778 BILAN 2014 : 209 264

CENTRE / LYON 9e

72………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ANNEXE. Bilan :  tableau détaillé par Conférence locale de maires et par commune

Page 73: 19 JOURNÉES 20 EUROPÉENNES Sept. DU …...Direction de la culture de la Métropole de Lyon, février 2016 Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain JOURNÉES EUROPÉENNES

73

Contact

Bruno DELASDirection de la culture de la Métropole de Lyon

adresse :Métropole de Lyon Hôtel de Métropole20, rue du Lac69003 Lyon

tél. :04 72 10 51 9706 24 98 31 32courriel :[email protected]