11
www.farida-akadiri.com Copyright © 2016 - Farida Akadiri & Partners – Tous droits réservés pour tous pays - 19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnel Félicitations ! Si vous avez décidé de faire ce test, c’est que vous considérez que vos émotions peuvent être un levier formidable de performance. BRAVO ! J’ai crée ce test sur la base des 1500 sessions que j’ai réalisé ses dernières années auprès de dirigeants, entrepreneurs, managers, collaborateurs, étudiants, chômeurs, coachs, consultants, et thérapeutes. J’ai constaté des schémas récurrents qui avaient pour conséquence d’impacter la performance du coaché et de l’empêcher de pleinement réaliser son potentiel. Ces 19 questions sont une synthèse globale des points que j’aborde avec mes clients lors de leurs consultations. Ces questions n’ont pas vocation à réaliser un travail psychologique mais à identifier les leviers d’action potentiel inconscients. Grâce à une méthode d’auto-coaching simple et efficace que j’ai développé, vous saurez vous débarrasser de ces émotions négatives stockées qui vous freinent sans que vous vous en rendiez compte. Au fil du temps, j’ai constaté que ce qui faisait réellement avancer une personne, c’est la prise de conscience de sa réalité. Dès l’instant ou elle acceptait d’être honnête et sincère avec elle-même, de voir la vérité et de mettre en place une nouvelle stratégie, les résultats dans sa vie pouvaient changer. Maintenant à vos crayons. Pour chaque question, entourez la réponse qui vous correspond le plus.

19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnelfarida-akadiri.com/wp-content/uploads/2016/04/Process...Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur? a. Entre

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnelfarida-akadiri.com/wp-content/uploads/2016/04/Process...Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur? a. Entre

www.farida-akadiri.com Copyright © 2016 - Farida Akadiri & Partners – Tous droits réservés pour tous pays -

19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnel

Félicitations ! Si vous avez décidé de faire ce test, c’est que vous considérez que vos émotions peuvent être un levier formidable de performance. BRAVO ! J’ai crée ce test sur la base des 1500 sessions que j’ai réalisé ses dernières années auprès de dirigeants, entrepreneurs, managers, collaborateurs, étudiants, chômeurs, coachs, consultants, et thérapeutes. J’ai constaté des schémas récurrents qui avaient pour conséquence d’impacter la performance du coaché et de l’empêcher de pleinement réaliser son potentiel. Ces 19 questions sont une synthèse globale des points que j’aborde avec mes clients lors de leurs consultations. Ces questions n’ont pas vocation à réaliser un travail psychologique mais à identifier les leviers d’action potentiel inconscients. Grâce à une méthode d’auto-coaching simple et efficace que j’ai développé, vous saurez vous débarrasser de ces émotions négatives stockées qui vous freinent sans que vous vous en rendiez compte. Au fil du temps, j’ai constaté que ce qui faisait réellement avancer une personne, c’est la prise de conscience de sa réalité. Dès l’instant ou elle acceptait d’être honnête et sincère avec elle-même, de voir la vérité et de mettre en place une nouvelle stratégie, les résultats dans sa vie pouvaient changer. Maintenant à vos crayons. Pour chaque question, entourez la réponse qui vous correspond le plus.

Page 2: 19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnelfarida-akadiri.com/wp-content/uploads/2016/04/Process...Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur? a. Entre

www.farida-akadiri.com Copyright © 2016 - Farida Akadiri & Partners – Tous droits réservés pour tous pays -

Avant de démarrer ce diagnostic, il est important que nous soyons clairs sur la terminologie : Evènements majeurs difficiles : en fonction des tranches de vie, notre définition d’évènements majeurs difficiles peut évoluer, comme elle peut évoluer d’une personne à l’autre. Il est donc important de vous repenser dans le contexte. A 17 ans une rupture sentimentale peut avoir crée beaucoup plus de dégâts qu’une rupture à 40 ans. De même des difficultés financières vécues par vos proches directes ont pu être source de stress, anxiété, et dépression pour vous. Une moquerie par un camarade en classe de CM2 a pu ébranler votre confiance en vous. Il n’y a aucun jugement à avoir, mais juste à faire le constat et à répondre. Répondez le plus rapidement possible. Il ne s’agit pas de faire un travail d’archéologie émotionnelle, mais d’identifier ce qui reste présent actuellement dans votre mémoire.

1- Avez-vous souvenir d’évènements majeurs difficiles dans votre vie avant vos 10 ans ?

a. Oui, plus de 5. b. Oui, entre 3 et 5. c. Oui, moins de 3. d. Aucun.

2- Avez-vous souvenir d’évènements majeurs difficiles dans votre

vie avant entre 10 et 20 ans ? a. Oui, plus de 10. b. Oui, entre 6 et 10. c. Oui, entre 3 et 6. d. Oui, moins de 3.

3- Avez-vous souvenir d’évènements majeurs difficiles dans votre

vie avant entre 20 et 30 ans ? a. Oui, plus de 10. b. Oui, entre 6 et 10. c. Oui, entre 3 et 6. d. Oui, moins de 3.

4- Avez-vous souvenir d’évènements majeurs difficiles dans votre

vie avant entre 30 et 40 ans ? a. Oui, plus de 10.

Page 3: 19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnelfarida-akadiri.com/wp-content/uploads/2016/04/Process...Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur? a. Entre

www.farida-akadiri.com Copyright © 2016 - Farida Akadiri & Partners – Tous droits réservés pour tous pays -

b. Oui, entre 6 et 10. c. Oui, entre 3 et 6. d. Oui, moins de 3.

5- Avez-vous souvenir d’évènements majeurs difficiles dans votre

vie avant entre 40 et 60 ans ? a. Oui, plus de 10. b. Oui, entre 6 et 10. c. Oui, entre 3 et 6. d. Oui, moins de 3.

6- Avez-vous souvenir d’évènements majeurs difficiles dans votre

vie avant après vos 60 ans ? a. Oui, plus de 10. b. Oui, entre 6 et 10. c. Oui, entre 3 et 6. d. Oui, moins de 3.

7- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée, quel est

votre niveau de stress ? a. Entre 8 et 10 : Je suis constamment stressé, au travail et/ ou à

la maison. Je n’arrive plus à gérer. b. Entre 6 et 8 : Je suis stressé mais c’est par période. Toutefois,

j’ai de plus en plus de mal à retrouver la paix. c. Entre 3 et 6 : Je suis stressé occasionnellement. Néanmoins, je

suis impacté par le stress des autres. d. Moins de 3 : Je connais quelques pics de stress mais c’est

ponctuel et c’est plutôt un stress positif car je travaille sur de nouveaux projets.

8- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée, quel est votre niveau d’anxiété ?

a. Entre 8 et 10 : Je suis constamment anxieux. J’imagine toujours le pire scénario pour moi et ceux qui me sont proches.

b. Entre 5 et 8 : Je suis anxieux. Il y a des périodes de grande anxiété et des périodes plus calmes.

c. Entre 3 et 5 : J’ai été anxieux dans le passé. Aujourd’hui cela va beaucoup mieux. Les moments d’anxiété sont épisodiques.

Page 4: 19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnelfarida-akadiri.com/wp-content/uploads/2016/04/Process...Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur? a. Entre

www.farida-akadiri.com Copyright © 2016 - Farida Akadiri & Partners – Tous droits réservés pour tous pays -

d. Moins de 3 : Je ne suis pas particulièrement anxieux. Je me sens bien dans la gestion de mes émotions.

9- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée, avez-vous connu la honte à un ou plusieurs moments de votre vie ?

a. Entre 9 et 10 : Très fortement. Je m’en rappelle comme si c’était hier. Jusqu’à présent, je me sens honteux.

b. Entre 6 et 9 : J’ai connu la honte dans le passé, et je l’ai fait vivre à d’autres.

c. Entre 3 et 6 : J’ai vécu la honte mais indirectement car c’est ma famille/ mon entourage qui était visé. J’essaie de ne plus y penser mais parfois le souvenir de cette période m’affecte.

d. Moins de 3 : Je n’ai pas particulièrement vécu et ressenti la honte.

10- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée, avez-vous connu l’humiliation à un ou plusieurs moments de votre vie ?

a. Entre 9 et 10 : Très fortement. Je m’en rappelle comme si c’était hier. Jusqu’à présent, je ressens cette humiliation.

b. Entre 6 et 9 : J’ai connu l’humiliation dans le passé. J’ai pris certaines décisions à cause de cela.

c. Entre 3 et 6 : J’ai vécu l’humiliation. Mais celle vécue par ma famille/ mon entourage était beaucoup plus importante.

d. Moins de 3 : Je n’ai pas particulièrement vécu et ressenti l’humiliation.

11- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée, ressentez-vous de la culpabilité ?

a. Entre 8 et 10 : Très fortement. J’ai fait quelque chose/ plusieurs choses que je n’aurai pas du et je me sens coupable.

b. Entre 5 et 8 : Je me sens coupable car je n’ai pas pu ou je n’arrive pas à soutenir un ou plusieurs proches. Je culpabilise car j’ai d’autres obligations et n’ai pas/ plus le temps/ l’argent/ l’énergie de me consacrer à ces personnes.

c. Entre 2 et 5 : Je me sens coupable à cause de mes pensées. Même si je ne passe pas à l’acte, mes pensées ne sont pas alignées avec mes valeurs, ma morale. Je ressens de la culpabilité de découvrir cette facette de moi.

Page 5: 19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnelfarida-akadiri.com/wp-content/uploads/2016/04/Process...Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur? a. Entre

www.farida-akadiri.com Copyright © 2016 - Farida Akadiri & Partners – Tous droits réservés pour tous pays -

d. Moins de 2 : Parfois je me sens coupable car j’ai réussi là où des proches/ des pairs/ collègues/ amis ont échoué. Cette culpabilité m’empêche d’apprécier pleinement ma réussite.

12- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée, ressentez-vous la tristesse de votre vie ?

a. Entre 6 et 10 : Je suis tout le temps triste. J’ai du mal à me réjouir des choses positives qui m’arrivent.

b. Entre 4 et 6 : Je connais parfois de longues périodes de tristesse.

c. Entre 2 et 6 : Il m’arrive d’être triste, mais c’est temporaire et passager.

d. Entre 1 et 2 : Ma tristesse est sporadique et un indicateur de l’état de mes pensées. Je l’utilise comme feedback pour aller de l’avant.

13- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée, Comment dormez-vous?

a. Entre 8 et 10 : Très mal. J’ai des insomnies chroniques depuis de très longues années.

b. Entre 6 et 8 : Je ne dors pas bien et j’ai de plus en plus de mal à récupérer.

c. Entre 3 et 6 : Je dors mais pas suffisamment. Je dors souvent en décalé.

d. Moins de 3 : Je dors à heures régulières de manière générale et au réveil je me sens ressourcé.

14- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée, Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur?

a. Entre 7 et 10 : J’ai peur de tout. J’ai une très grande peur de l’avenir. J’imagine toujours le pire scénario pour moi ou les autres. Ma peur est incontrôlable.

b. Entre 5 et 7 : J’ai peur, mais j’arrive à me contrôler. c. Entre 3 et 5 : Il m’arrive d’avoir peur. Mais je suis de moins

en moins influencé par les peurs des autres. d. Moins de 3 : La peur est un moteur car je suis sur des

challenges et je me dépasse.

15- Les 3 évènements majeurs de ma vie? a. Ils sont très négatifs et j’y pense régulièrement. b. Ils sont négatifs mais j’ai appris à tourner la page.

Page 6: 19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnelfarida-akadiri.com/wp-content/uploads/2016/04/Process...Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur? a. Entre

www.farida-akadiri.com Copyright © 2016 - Farida Akadiri & Partners – Tous droits réservés pour tous pays -

c. J’ai de bons et moins bons souvenirs. Tout s’équilibre. d. Je me focalise que sur les 3 évènements positifs de ma vie.

16- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée,

ressentez-vous la joie? a. Entre 1 et 3 : Pas vraiment. Je me sens rarement joyeux. b. Entre 3 et 6 : Il fut une période de ma vie où j’ai été très

joyeux et depuis je n’arrive pas à retrouver ce même état. c. Entre 6 et 8 : Je connais de grands moments de joie qui sont

parfois suivis de grands moments de détresse. d. Entre 8 et 10 : Mon prénom c’est « Joie ». Je ressens la Joie à

l’intérieur de moi et je le rayonne à l’extérieur surtout quand les temps sont difficiles.

17- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée, ressentez-vous la gratitude dans votre vie?

a. Entre 1 et 3 : Pas vraiment. b. Entre 3 et 5 : Quand tout va bien je suis en gratitude et quand

tout va mal je suis en ingratitude. c. Entre 5 et 9 : Je suis plein de gratitude pour tout ce que j’ai ou

n’ai pas dans la vie. J’apprends à apprécier les choses comme elles sont.

d. Entre 9 et 10 : Je suis en gratitude à chaque instant. Je tiens même un journal de gratitude au quotidien. Plus je suis en gratitude et plus je reçois de quoi me sentir en gratitude.

18- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée, ressentez-vous l’amour dans votre vie?

a. Entre 1 et 3 : Je ne m’aime pas. Je n’aime pas les autres. Je ne me sens pas aimé.

b. Entre 3 et 6 : Je ne m’aime pas. J’aime les autres. c. Entre 6 et 8 : Je m’aime mais je n’aime pas toujours les autres. d. Entre 8 et 10 : Je m’aime. J’aime les autres. Je me sens aimé.

19- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée,

ressentez-vous la paix dans votre vie? a. Entre 1 et 3 : La paix intérieure ou extérieure, je ne connais

pas. C’est la lutte permanente. b. Entre 3 et 6 : Je suis en conflit intérieur sur certains points

spécifiques de ma vie et cela me mine et mon entourage aussi.

Page 7: 19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnelfarida-akadiri.com/wp-content/uploads/2016/04/Process...Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur? a. Entre

www.farida-akadiri.com Copyright © 2016 - Farida Akadiri & Partners – Tous droits réservés pour tous pays -

c. Entre 6 et 8 : Sur certaines sphères de ma vie, je ne me sens pas encore totalement en paix. J’apprends à m’apaiser de plus en plus intérieurement.

d. Entre 8 et 10 : Je suis en chemin. Je me sens en paix pas parce que tout va bien dans ma vie, mais parce que j’ai conscience que trouver la paix à l’intérieur quoiqu’il arrive c’est la clé pour la vivre à l’extérieur.

Page 8: 19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnelfarida-akadiri.com/wp-content/uploads/2016/04/Process...Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur? a. Entre

www.farida-akadiri.com Copyright © 2016 - Farida Akadiri & Partners – Tous droits réservés pour tous pays -

Vos scores

Pour chaque question, comptez le nombre de points ainsi : a. 1 point b. 2 points c. 3 points d. 4 points

Puis faites le total de points des 19 questions.

Résultats Si vos points sont inférieurs à 35 : Vous subissez vos émotions négatives et vous attirez celles des autres. Cela impacte directement votre bien-être et la qualité de votre vie. Il vous est difficile d’attirer des situations positives de manière constante et durable car votre vibration est trop orientée vers le côté négatif de votre échelle émotionnelle. Votre bien-être émotionnel doit devenir votre priorité si vous souhaitez réussir pleinement dans votre vie personnelle et professionnelle. Recommandation : Prenez une feuille et listez tous les évènements qui vous ont généré ces émotions négatives comme la honte, l’humiliation, la culpabilité, la tristesse. Chaque jour, à côté de chaque événement, notez au moins une chose positive qui ressort de cette situation. Poursuivre l’exercice jusqu’à ce que tous les évènements soient associés à un élément positif. Dans votre situation un coach vous permettra de réaliser un travail en profondeur de dissociation et d’association. Vous apprendrez à développer la gratitude dans votre vie et à remonter dans l’échelle des émotions. Grâce à la méthode d’auto-coaching C-CLAIRTM que nous proposons, vous allez avoir à disposition un outil 24h/24 - 7j/7 pour vous libérer des émotions accumulées et stockées. Si vos points sont compris 36 et 58 :

Page 9: 19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnelfarida-akadiri.com/wp-content/uploads/2016/04/Process...Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur? a. Entre

www.farida-akadiri.com Copyright © 2016 - Farida Akadiri & Partners – Tous droits réservés pour tous pays -

En fonction de l’actualité de votre vie et de votre état vous serez plus ou moins impacté par vos émotions négatives et celles des autres. Vous n’êtes pas à 100% performant car il y a encore quelques squelettes dans le placard qui vous tirent vers le bas. Recommandation : Au maximum soyez le plus souvent en forme, avec une bonne hygiène de vie pour résister. Entourez-vous le plus possible de personnes connues pour l’énergie positive. Que ce soit des personnes physiques ou en écoutant des audios de motivation, ou en lisant des livres de psychologie positive. Votre but est d’augmenter votre boule d’énergie positive pour qu’elle dépasse la boule d’énergie négative. Dans votre situation un coach accélérera votre travail de transformation grâce à la méthode d’auto-coaching C-CLAIRTM que nous proposons. Vous allez avoir à disposition un outil 24h/24 - 7j/7 non seulement pour diminuer votre boule d’énergie négative et également pour augmenter votre boule d’énergie positive. Si vos points sont supérieurs à 59 : Vous avez conscience de l’impact de vos émotions et vous utilisez probablement un ou plusieurs outils pour rester sur une échelle d’émotions positives. Toutefois les émotions stockées parasitent l’exploitation de votre plein potentiel. Comme vous êtes de manière générale positif, soyez vigilants à votre environnement. Ne soyez pas polluer par les émotions négatives des autres qui sont même parfois véhiculées par les médias, ou les réseaux sociaux. Recommandation : De la même manière que vous vous brossez les dents tous les jours, prenez le temps de développer votre rituel d’émotions positives. Que ce soit lire un livre de pensée positive, ou écouter un audio, visionner une vidéo, écouter votre musique préférée, faire une activité sportive. Sélectionnez une ou deux choses que vous savez pouvoir faire tous les jours et surtout qui augmente votre bien-être. Tenez un journal de gratitude quotidien ou hebdomadaire qui va démultiplier vos émotions positives. Dans votre situation un coach va vous propulser dans votre travail de transformation grâce à la méthode d’auto-coaching C-CLAIRTM que nous proposons. Vous allez avoir à disposition un outil

Page 10: 19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnelfarida-akadiri.com/wp-content/uploads/2016/04/Process...Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur? a. Entre

www.farida-akadiri.com Copyright © 2016 - Farida Akadiri & Partners – Tous droits réservés pour tous pays -

24h/24 - 7j/7 pour rebondir rapidement quand les émotions négatives se présenteront. Malheureusement, elles ne disparaissent jamais totalement. Et ce n’est pas plus mal. C’est juste apprendre à vivre avec, sans que cela ne soit à notre détriment. Vous êtes au stade où ce sont les détails qui vont faire toute la différence. Vous allez apprendre à aller à la découverte de vos émotions cachées. Félicitations pour votre participation à ce test. Cela me ferait plaisir de lire vos commentaires et surtout de savoir ce que vous avez mis en place suite à ce diagnostic émotionnel. Vous pouvez m’envoyer vos messages à [email protected]. Si vous souhaitez un diagnostic plus approfondi avec un de nos coachs, envoyez les résultats de votre test à [email protected] et nous reviendrons vers vous pour une prise de rendez-vous. Pour recevoir d’autres tests, ou d’autres astuces coaching, suivez-moi sur un ou plusieurs média pour rester en contact.

- Page Facebook : Farida Akadiri - Twitter : Farida_Akadiri - LindkedIn : AkadiriFarida - Youtube : Farida Akadiri - SoundCloud : Farida-Akadiri

Il est de temps de passer à l’action. Agissez et suivez les recommandations proposées. Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de développement personnelle efficace et performante, construisons ensemble un programme d’accompagnement sur-mesure avec un suivi personnalisé. A très vite, Farida.

Page 11: 19 questions à se poser pour établir son diagnostic émotionnelfarida-akadiri.com/wp-content/uploads/2016/04/Process...Comment vous positionnez-vous vis à vis de la peur? a. Entre

www.farida-akadiri.com Copyright © 2016 - Farida Akadiri & Partners – Tous droits réservés pour tous pays -

A propos de l’auteur : Farida Akadiri est la fondatrice de FAP-Partners un cabinet de coaching et consulting spécialisé dans l’accompagnement de dirigeants, leaders, entrepreneurs et managers. Grâce à sa dizaine d’années d’expériences dans le monde de l’audit financier à analyser, contrôler, et évaluer les comptes des entreprises, Farida a su transposer ce savoir faire dans le monde du coaching et du développement personnel. Cette compétence mixte lui permet d’être pertinente avec ses clients et de les accompagner à optimiser leur développement personnel et à leur faire gagner en efficacité et performance tout en retrouvant leur bien-être. Ce test vous est offert par Farida Akadiri & Partners qui en est le propriétaire exclusif. Il ne peut en aucun cas être vendu. Vous pouvez librement l’imprimer, le prêter ou le faire suivre à un contact qui appréciera ce diagnostic et ces recommandations à condition d’inclure un lien vers la source : www.farida-akadiri.com. Vous n’êtes pas autorisé à mettre ce document en téléchargement sur votre propre site web.