18
18 P1.03 ENSEMBLES DE LEVAGE POUR MATÉRIEL DE FORAGE 15.09 Ensemble de levage lourd Cet ensemble lourd de levage est le plus généralement utilisé avec les sets de forage (manuel) de puits. Le trépied et le treuil sont utilisés, entre autres, pour descendre et remonter les outils de forage (ex. une soupape) ou bien pour extraire le tubage. L’ensemble complet comprend : • Un trépied en aluminium (20 kN) avec une poulie (une poulie supplémentaire est comprise dans le set), un bles séparément (hors des sets présentés ci-dessus). N.B. : le trépied et le treuil sont des articles aussi disponibles séparément (hors des sets présentés ci-dessus). Avantages des systèmes de levage • Ensembles livrés complets. Trépieds légers, réalisés en aluminium. • Ensembles très simples d’utilisation. • Ensembles faciles à transporter. • Entretien très réduit. • Main d’oeuvre et matériel de forage utilisés de manière plus efficace. Applications de ces ensembles • Comme complément de sets légers de forage manuel lors de forages profonds, ou pour le forage avec des équipements plus lourds. • Pour l’extraction des tubes de soutènement ainsi que la manipulation (descente et levage) des équipements de forage. • Pour l’installation de puits et de pompes immergées. • Pour toutes activités de levage en général. Les tubes de soutènement sont extraits du forage à l’aide des crics mécaniques. L’ensemble de levage lourd est utilisé, entre autres applications pour le forage de puits. Ensemble de levage complet

1955 CatalogusFR 006-019.qxd:P1.01NW opmaak 06 … · † Pour l’extraction des tubes de soutènement ainsi ... en plus de son utilisation pour la réalisation de forages. ... servant

Embed Size (px)

Citation preview

18

P1.03

ENSEMBLES DE LEVAGE POUR MATÉRIEL DE FORAGE15.09 Ensemble de levage lourdCet ensemble lourd de levage est le plus généralement utilisé avec les sets de forage(manuel) de puits. Le trépied et le treuil sont utilisés, entre autres, pour descendre et remonterles outils de forage (ex. une soupape) ou bienpour extraire le tubage.

L’ensemble complet comprend :• Un trépied en aluminium (20 kN) avec une

poulie (une poulie supplémentaire est comprisedans le set), un bles séparément (hors des setsprésentés ci-dessus).

N.B. : le trépied et le treuil sont des articles aussidisponibles séparément (hors des sets présentésci-dessus).

Avantages des systèmes de levage• Ensembles livrés complets.• Trépieds légers, réalisés en aluminium.• Ensembles très simples d’utilisation.• Ensembles faciles à transporter.• Entretien très réduit.• Main d’oeuvre et matériel de forage utilisés de

manière plus efficace.

Applications de ces ensembles• Comme complément de sets légers de forage

manuel lors de forages profonds, ou pour le forage avec des équipements plus lourds.

• Pour l’extraction des tubes de soutènement ainsique la manipulation (descente et levage) deséquipements de forage.

• Pour l’installation de puits et de pompesimmergées.

• Pour toutes activités de levage en général.

Les tubes de soutènement sont extraitsdu forage à l’aide des crics mécaniques.

L’ensemble de levage lourd est utilisé,entre autres applications pour le forage de puits.

Ensemble de levage complet

1955 CatalogusFR 006-019.qxd:P1.01NW opmaak 06-19 30-06-2010 11:11 Pagina 18

P1.03

ENSEMBLES DE LEVAGE POUR MATÉRIEL DE FORAGE02.01 TrépiedsUn trépied est un élément essentiel des sets deforage sous nappe (équipements de forage suspendus par câble). L’utilisation d’un trépied estégalement indispensable pour les forages à plusgrande profondeur, ou pour la mise en oeuvre desystèmes de carottage ou d’échantillonnage desols plus lourds. Les facteurs déterminants dans lechoix d’un trépied sont : la hauteur de travail, lepoids du système et sa capacité maximale decharge (=force).Cependant, la gamme d’application des trépiedsétant très vaste, il est conseillé de choisir celui-ciaussi en fonction des potentialités d’applications àvotre domaine, en plus de son utilisation pour laréalisation de forages.Notre gamme inclut une version légère (force 6,5 kN) et une plus lourde (force 20 kN).Chaque pied est constitué de trois segments. Au sommet de chaque trépied est fixée une poulie, servant de guide pour le câble du treuilmanuel associé à celui-ci.À la base, les pieds de la version lourde sontéquipés de pointes pour éviter tout risque de glissement. Pour augmenter la capacité d’appui,particulièrement dans les sols meubles, une plaque de soutien est fournie pour chaque pied.Les pieds de la version légère sont aussi fournisavec des plaques de soutien. Le trépied lourd est

livré avec un cadre destiné à fixer le treuil à mainet peut être complété par un jeu de cinq marches. Les trépieds en aluminium “trois pièces” rassemblent toutes les exigences précises quis’appliquent aux trépieds légers et facilement utilisables. Ces éléments s’assemblent très rapidement, et sont de longueurs limitées, ce quirend le montage par l’opérateur aisé et très rapi-de. L’aluminium utilisé est de haute qualité, trèsléger et ne nécessite aucun entretien.

La légèreté et la longueur réduite des différentespièces permettent à ces trépieds d’être facilementtransportables (même dans un véhicule “break”normal).

Le trépied, composé de plusieurs pièces, peut être transporté dans unvéhicule "break " classique.

Le câble est mis en place dans le réade la poulie.

Trépied 6,5 kN

19Tête de trépied et poulie 20 kN

Trépied 20 kN

1955 CatalogusFR 006-019.qxd:P1.01NW opmaak 06-19 30-06-2010 11:11 Pagina 19

P1.03

Treuil manuel 5 kN Treuil manuel 20 kN

02.02 Treuils manuelsLes treuils sont utilisés pour les activités de levagesur le terrain. Ils sont fixés à un des pieds ou dansle cadre du trépied.

Le choix du treuil dépend des facteurs suivants :• Le type de trépied.• La fréquence d’utilisation.• La force désirée.• La nature du travail.• La vitesse de levage et la profondeur de travail.

La gamme inclut à la fois un treuil pour chargeslégères (capacité 5 kN) et un treuil pour chargeslourdes (20 kN).Le treuil manuel pour charges légères est fixé surle trépied léger par une fixation simple à colliers.Le treuil manuel pour charges lourdes est fixé aucadre du trépied lourd par une double fixation.Afin d’être capable de descendre la charge (parexemple le bailer) attachée au câble rapidement,le treuil pour charges lourdes est livré avec un dispositif de chute libre. Cela signifie que le tambour peut tourner librement tandis que lebailer est descendu dans le forage (le contrôle dela descente est assuré par le frein manuel).

Le treuil manuel pour charges légères est manipulé par une personne. Le treuil manuel pourcharges lourdes peut être utilisé par deux personnes aussi bien que par une seule. Dans lecas d’une utilisation par deux personnes, unedeuxième manivelle est fixée de l’autre côté dutambour du treuil.

Dans les cas de levages de charges extrêmementlourdes, la réduction de vitesse (démultiplication)est appliquée sur le treuil modèle lourd (dans cecas, le treuil ne peut être manipulé que par uneseule personne).Des câbles en acier ou en matière synthétiquesont disponibles pour garnir les treuils manuels.

ENSEMBLES DE LEVAGE POUR MATÉRIEL DE FORAGE

Pour le levage de charges lourdes, letreuil modèle lourd est manipulé pardeux personnes.

20

1955 CatalogusFR 020-026.qxd:P1.02NW opmaak 20-26 30-06-2010 11:06 Pagina 20

P1.04

GOUGES MANUELLES POUR CAROTTAGES

Équipements manuels utilisés pour le prélèvement de sol ou la mise en place d'instruments de mesure (tensiomètres, tensionic…) jusqu 'à 5 ou 10 mètres de profondeur en fonction du type de sol.

Dans ce catalogue, plusieurs gouges sont décrites.Elles ont toutes en commun une partie opérationnelle formée par un demi-cylindre àbords parallèles coupants et verticaux. La longueur et le diamètre de la partie opérationnelle diffèrent selon les modèles.La longueur idéale dépend de la résistance du solà la pénétration, de la texture et de la profondeurd'investigation recherchée. Plus cette longueurest importante et moins la tarière sera résistante àdes mouvements de torsion. En général, on choi-sit des petits diamètres pour des sols à texturefine ou dense.

04.02 Gouges en 2 partiesLes tarières gouges en 2 parties sont constituéesd'une poignée, de parties basses et de rallonges(connexion vis ou baïonnette). De cette façon, lesprélèvements peuvent être effectués en peu detemps et des profondeurs plus importantes peuvent être atteintes.

Il existe plusieurs ensembles complets :• Ensemble complet avec raccords à baïonnette

(Réf. 04.02.SA) : tarières gouges de plusieurs longueurs et diamètres, rallonges, poignées,accessoires et sac solide de transport pour le terrain.

• Même ensemble mais avec des raccords à vis(réf. 04.02.SB).

• Ensemble complet avec des raccords à vis coniques pour descendre dans des sols plus durs : Gouges (avec tête à marteler), tarière EDELMAN, rallonges, masse, poignées, accessoires et sac de transport pour le terrain.

Une fois l'échantillon pris avec latarière gouge, il est récupéré en uti-lisant une poignée d'extraction.

L'échantillon est découpé avec laspatule.

Set 04.02.SA. Gouges en 2 parties

21

1955 CatalogusFR 020-026.qxd:P1.02NW opmaak 20-26 30-06-2010 11:06 Pagina 21

P1.04

GOUGES MANUELLES POUR CAROTTAGES

04.01 Gouges simplesLes gouges simples ne peuvent pas être utiliséesavec des rallonges mais existent en plusieurs longueurs et diamètres.

Il existe plusieurs ensembles complets :• Ensemble pour sols plus ou moins mous

(réf. 04.01.SA) avec 2 gouges de même diamètremais de longueurs différentes, sac de transport.

• Ensemble pour sols plus durs (réf. 04.01.SB) avecune gouge avec tête à marteler, une masse ennylon, les accessoires et un sac de transport.

• Ensemble pour sols très durs et sols avec graviersavec une gouge type Purckhauer, une masse, unsystème d'extraction de la tarière, des accessoireset un sac de transport (réf. 04.01.SC).

AvantagesLes avantages des gouges par rapport aux autrestarières sont :• Une meilleure vue d'ensemble du profil du fait

d'une longueur opérationnelle de prélèvementplus importante par rapport à une tarière classi-que (type EDELMAN).

• Un prélèvement effectué plus rapidement.• L'obtention d'un échantillon peu ou pas remanié

donc non perturbé.

ApplicationsDu fait de la perturbation minimale de l'échantillon, ces tarières sont souvent utiliséespour :• La cartographie de sols.• La formation.• La recherche sur les racines.• Les bilans de fertilisations.

04.01 (SB) Gouge simple 04.01. (SC) Gouge simple

La masse en nylon (anti-rebonds) permet d’enfoncer la gouge dansle sol.

La gouge “Purckhauer” est extraitedu sol à l’aide du système d’extrac-tion à levier.

04.01. (SA) Gouges simples

22

1955 CatalogusFR 020-026.qxd:P1.02NW opmaak 20-26 30-06-2010 11:06 Pagina 22

P1.04

GOUGES MANUELLES POUR CAROTTAGES

04.06 Ensemble complet de gouges pourhorizons de surface.

Une fertilisation ajustée est la condition indispensable pour obtenir une agriculture dequalité et productive. Pour des raisons économiques et écologiques, il faut surveiller l'état du sol. Cet ensemble complet est conçupour établir des programmes de fertilisation. 2 tarières gouges sont incluses dans le set pouréchantillonner les horizons de surface (petitsdiamètres).

La tarière pour sols arables a une longueur opérationnelle de 25 cm.

La tarière "minérale" également comprise dans leset est utilisée pour prélever de la surface à 60 cmde profondeur.

05.03/05.10 Échantillonneurs pour coucheherbacée.

Ces tarières en acier inox de différentes dimensions sont constituées d'un tube en acierinox, d'un seau de recueillement et d'un mancheavec une poignée en acier inox. La tarière tube estremplie en appuyant sur le seau de recueillementavec le pied. Du fait de la forme conique de cetube, l'échantillon remonte très facilement dans leseau lorsque l’échantillon suivant est prélevé. Le bon nombre d'échantillons par hectaredépend entre autres de l'espèce cultivée, du relief,du type de sol. Pour des prairies, il est recom-mandé de prendre 30 échantillons/ ha. Ce préle-veur est particulièrement adapté à l'horticulture et auxbureaux d'études paysagers.

04.06 Ensemble complet 05.03 (gauche) 05.10. (droite)

L’échantillonneur est poussé dans le sol à l’aide du pied.

24

1955 CatalogusFR 020-026.qxd:P1.02NW opmaak 20-26 30-06-2010 11:06 Pagina 24

P1.07

CLASSIFICATION DES SOLS

La recherche sur les sols est un élément trèsimportant dans la mise en place et l’exécution detout projet, autant dans le secteur agricole quedans le génie civil. Afin de rendre la rechercheaussi complète que possible des études doiventêtre faites concernant :• La structure du sol : c’est-à-dire déterminer la

composition, l’épaisseur et la position des différents horizons.

• Les propriétés du sol : mesurer la perméabilité, lacapacité de filtration, la résistance, etc. Le profildu sol et des horizons sont déterminés à l’aidede tarières. La tarière manuelle est généralementutilisée pour des trous peu profonds. Les tarièresmanuelles sont très utiles pour les recherches surles sols. L’étude des propriétés d’un sol peutavoir lieu “in situ” comme en laboratoire, par lebiais d’échantillons de sols. Afin de permettre la classification universelle de sols “in situ”, diversarticles ont été réunis dans notre gamme.

08.15 Set d’échantillonnage et de classification de sols, ensemble standard pour des recherches jusqu’à 2 mètres de profondeur.

Le set universel d’échantillonnage et de classification de sols a été composé pour permettre de réaliser des études autant que possible directement sur le site. Ce set standardconvient pour des recherches jusqu’à une profondeur de 2 mètres.

Il comprend :• Pour l’échantillonnage de sols : Une tarière

Edelman, (modèle standard convenant pour laplupart des types de sols), une gouge avecaccessoires, un cylindre de carottage avec tubeliner pour obtenir des échantillons de sols non-remaniés dans des tubes liners transparents(inclut aussi les conteneurs à échantillons desols).

• L’acidité ou pH d’un sol est déterminée à l’aided’un indicateur de pH. Cet indicateur, avec unegamme de pH 4 à pH 9, donne une lecture globale précise à 0,5 unités près.

Set universel d’échantillonnage et de classification de sols

Après avoir creusé un avant-trou l’aide d’une tarière Edelman, Lecylindre de carottage est utilisépour réaliser un échantillon de solnon remanié.

L’échantillon est pesé à l’aide dela balance électronique portable.

25

1955 CatalogusFR 020-026.qxd:P1.02NW opmaak 20-26 30-06-2010 11:06 Pagina 25

P1.07

CLASSIFICATION DES SOLS

La recherche sur les sols est un élément trèsimportant dans la mise en place et l’exécution detout projet, autant dans le secteur agricole quedans le génie civil. Afin de rendre la rechercheaussi complète que possible des études doiventêtre faites concernant :• La structure du sol : c’est-à-dire déterminer la

composition, l’épaisseur et la position des différents horizons.

• Les propriétés du sol : mesurer la perméabilité, lacapacité de filtration, la résistance, etc. Le profildu sol et des horizons sont déterminés à l’aidede tarières. La tarière manuelle est généralementutilisée pour des trous peu profonds. Les tarièresmanuelles sont très utiles pour les recherches surles sols. L’étude des propriétés d’un sol peutavoir lieu “in situ” comme en laboratoire, par lebiais d’échantillons de sols. Afin de permettre la classification universelle de sols “in situ”, diversarticles ont été réunis dans notre gamme.

08.15 Set d’échantillonnage et de classification de sols, ensemble standard pour des recherches jusqu’à 2 mètres de profondeur.

Le set universel d’échantillonnage et de classification de sols a été composé pour permettre de réaliser des études autant que possible directement sur le site. Ce set standardconvient pour des recherches jusqu’à une profondeur de 2 mètres.

Il comprend :• Pour l’échantillonnage de sols : Une tarière

Edelman, (modèle standard convenant pour laplupart des types de sols), une gouge avecaccessoires, un cylindre de carottage avec tubeliner pour obtenir des échantillons de sols non-remaniés dans des tubes liners transparents(inclut aussi les conteneurs à échantillons desols).

• L’acidité ou pH d’un sol est déterminée à l’aided’un indicateur de pH. Cet indicateur, avec unegamme de pH 4 à pH 9, donne une lecture globale précise à 0,5 unités près.

Set universel d’échantillonnage et de classification de sols

Après avoir creusé un avant-trou l’aide d’une tarière Edelman, Lecylindre de carottage est utilisépour réaliser un échantillon de solnon remanié.

L’échantillon est pesé à l’aide dela balance électronique portable.

25

1955 CatalogusFR 020-026.qxd:P1.02NW opmaak 20-26 30-06-2010 11:06 Pagina 25

P1.07

CLASSIFICATION DES SOLS

• Pour déterminer la qualité physique du sol, l’ensemble contient un jeu de tamis de pocheinterchangeables, un calibreur de sable, unebalance électronique portable, une charte decouleurs pour sols, un pénétromètre de poche,un scissomètre de poche, une loupe aplanétiqueet un couteau de poche. Pour la déterminationdu niveau de l’eau, une sonde acoustique avecmètre enrouleur est incluse dans ce set.

• Divers accessoires incluant : une sonde en fibrede verre (pour vérifier le substrat afin d’éviter les obstacles tels que câbles ou tubes), boîtes enaluminium pour échantillons de sols, un bloc-notes de terrain, un kit de maintenance, desgants de travail et une valise de transport en aluminium.

08.14 Test kit de qualité des solsCe set compact est conçu pour la déterminationdes propriétés de base d’un sol. Il est particulièrement adapté à l’enseignement, auxexploitants agricoles et jardiniers. Ce set se compose d’une mini-gouge pour sonder les horizons superficiels, une spatule vide-gouge, unecharte de couleurs de sols, un pénétromètre depoche, un jeu de mini-tamis, un kit de pH de sol,et d’une mallette de transport en matière plastique.

08.11 Chartes de couleurs de solsLa détermination d’un sous-groupe dans le système de classification des sols est basée, parmi différents aspects, sur les différences de couleurs.La couleur d’un sol est déterminée par comparaison de l’échantillon avec la CharteStandard de Couleurs de Sols (Munsell). Elle estdisponible en version japonaise (12 planches pleines) ou américaine (8 planches trouées).

99.07 Marteaux de géologueLes marteaux de géologue sont disponibles enmodèle pointe ou égriseur. Ils sont utilisés pourtester la dureté d’un sol ou d’une roche, extrairedes fossiles, gratter ou briser des roches, vider desgouges, et de nombreux autres usages.

99.08 Flacons et boîtes à échantillonsPour le stockage et le transport d’échantillons desols, d’eaux ou de végétaux, plusieurs contenantssont disponibles : boîtes en aluminium, flacons enplastique, gouttières pour carottes de sols, et bouteilles en verre.

Chartes de couleurs de sols Flacons en verre fumé et boîtes aluminium

La couleur du sol est classifiée par comparaison de l’échantillon avec lacharte de couleurs standard.

26

Test kit de qualité des sols Marteaux de géologue

Le marteau de géologue est utilisé pour extraire une pierre.

1955 CatalogusFR 020-026.qxd:P1.02NW opmaak 20-26 30-06-2010 11:06 Pagina 26

P1.09

CAROTTIER MOTORISÉ POUR COLONNE DE SOL

Le carottier cylindrique à moteur que vous propose SDEC France a été conçu pour effectuerdes prélèvements non remaniés (carottes) sur lepremier mètre de sol. Il est particulièrementadapté pour effectuer rapidement des profils pédologiques dans des sols durs ou faire des mesures de variation de densité racinaire en fonction de la profondeur.

05.07 Carottier motorisé pour colonne de sol(1m max)

Cette méthode permet d'extraire un échantillonde sol de 95 mm de long et 93,5 mm de diamètre.Le carottier est actionné par un moteur afin de pénétrer plus rapidement dans le sol et perturberle moins possible l'échantillon. Le cylindre possède un côté amovible ce qui permet de réaliser un examen visuel ou un sous-échantillonnage. L'ensemble complet standard présenté sur la photo ci-dessous comporte un moteur 2 temps à essence (typeCOBRA TT), un cylindre en acier, une tarière manuelle, un système d'extraction ainsi que desconteneurs plastiques pour les colonnes de sol.

AvantagesLes avantages de ce système de prélèvement sont :• L'obtention d'un échantillon de large diamètre et

d'une longueur de 1 mètre.• Le peu d'effort nécessaire à l'insertion du cylindre

dans le sol. Dans la plupart des cas, l'extractionest particulièrement facile.

• L'échantillon repose librement dans le cylindre etpeut donc être retiré facilement.

• La colonne de sol est à peine compressée (donc peu perturbée).

• Le système est plus rapide et moins perturbantqu'un système entièrement manuel.

• Ce modèle, particulièrement efficace est capablede forer dans beaucoup de type de sols différents.

Le cylindre est enfoncé dans le solavec un marteau à percussion.

Le cylindre est retiré du sol grâce à unlevier métallique et une chaîne (extracteur de gouge).

Ensemble d’échantillonnage motorisé de colonne de sol27

1955 CatalogusFR 027-031.qxd 30-06-2010 11:03 Pagina 27

28

P1.09

CAROTTIER MOTORISÉ POUR COLONNE DE SOL

• L'ensemble du système de prélèvement est véritablement portable.

• L'appareil est simple à utiliser• Il peut être utilisé dans la plupart des types de

sols.• Le prélèvement causera un minimum de

perturbations dans la parcelle (par rapport à unefosse pédologique par exemple).Limites d'utilisation : difficile à utiliser en sols trèshumides ou très caillouteux (gros graviers, pierres).

ApplicationsCe carottier est généralement utilisé pour :• Décrire la structure du sol (cartes pédologiques).• Déterminer la cartographie du système racinaire

d'une culture.• Déterminer des humidités, des densités et

concentrations en substances dissoutes.• Réaliser des études hydrologiques, transferts

hydriques, migrations de substances dissoutes).• Recherches archéologiques.

L'ensemble du profil du sol peut êtreétudié grâce à une seule prised'échantillon.

Une fois la colonne de sol extraite,l'embout tranchant est récupéré avecle crochet en acier.

Système extracteur

Cylindre échantillonneur de sol

Échantillon dans son conteneur

1955 CatalogusFR 027-031.qxd 30-06-2010 11:03 Pagina 28

P1.10

MÉTHODE DE FORAGE PAR POINTES PERDUES

Le forage d’un sol est souvent combiné avec laprise d’échantillons et la description du profil desol. Si ces deux activités ne sont pas nécessaires durant la réalisation du forage alors celui-ci peut-être exécuté rapidement et efficacement enappliquant la méthode dite par pointes perdues.Nous avons développé un ensemble manœuvrémanuellement utilisant un marteau électrique àpercussion pour marteler la pointe perdu et le tubage associé dans le sol.

10.100 Ensemble de forage par pointes perdues, set standard pour le forageselon la méthode de la pointes perdue.

La pointe spécialement étudiée est martelée dansle sol avec un marteau électrique à percussionplacé à l’extrémité du tube de tubage acier.La pointe perdue réalise un trou dont le diamètreest légèrement plus large que le tube pour réduirela friction.

Cette configuration permet d’aller plus facilementplus profond, et de réduire la friction lors de l’extraction du tubage.

Une fois la profondeur désirée atteinte, un tubepiézométrique peut être mis en place dans le tubage, ou alors des capteurs peuvent être descendus dans le forage.

Par la suite, le tubage est extrait en utilisantl’extracteur mécanique manuel pour deux personnes avec sa mâchoire à billes.

Cet ensemble très complet contient :Un marteau électrique à percussion, un groupeélectrogène avec boîtier d’isolation électrique, des mandrins adaptateurs, une pièce porte-pointe,des tubes de soutènement en acier, un système d’extraction, des pointes perdues et divers accessoires. L’ensemble standard est conçu pourdes forages allant jusqu’à une profondeur de 10 mètres.

La pointe perdue est enfoncée avec letubage acier dans le sol à l’aide d’unmarteau électrique à percussion.

Un tube piézométrique est enfilédans le tubage.

Ensemble de forage à pointes perdues

29Pointes perdues Pointe montée sur la base du tubage

1955 CatalogusFR 027-031.qxd 30-06-2010 11:03 Pagina 29

30

P1.10

Extracteur de tube (2 hommes)

Tête de tubage

MÉTHODE DE FORAGE PAR POINTES PERDUES

ApplicationsLa méthode de forage par pointes perdues s’applique avec succès pour l’installation de piézomètres de faible diamètre, pour des recherches environnementales.

Après le forage, la pointe perdue est laissée dans le sol. Cela ne pose aucun problème sur un plan écologique, le matériau utilisé étant déjà naturellement présent dans le sol.

Une application complètement différente de cetensemble est la réalisation de forages pour la miseen place d’explosifs pour la recherche sismique.

Avantages• Ensemble complet.• Méthode de forage rapide et efficace.• Pas de gros moyens de transport nécessaires,

ce qui permet d’opérer dans des lieux peu accessibles.

• La forme spéciale des pointes perdues réduit lafriction lors de l’insertion et l’extraction du tubage.

Le tubage est extrait du forage enutilisant l’extracteur mécanique manuel, actionné par deux personnes.

Cage et mâchoire à billes

1955 CatalogusFR 027-031.qxd 30-06-2010 11:03 Pagina 30

P1.21

CAROTTAGE MOTORISÉ À PERCUSSION

Du fait de sa grande mobilité et de sa capacité deforage, le système de carottage à percussion motorisé est devenu un élément incontournabledans le domaine du forage manuel.Le carottage à percussion est généralement utilisépour les besoins de forage dans les sols durs, oupouvant contenir des gravats et/ou des pierres.Pour cela, on utilise des gouges à fenêtres muniesde trousses coupantes en acier traité, qui sont battues dans le sol à l’aide d’un marteau (brise- béton) électrique ou thermique. En exécutant un carottage dit «en escalier», c’est àdire en utilisant des gouges de diamètres décroissants pour chaque mètre supplémentaire,on limite les contaminations possibles lors de leurintroduction et de leur extraction. Les échantillons obtenus par la technique de carottage à percussion ont subi un remaniementminimum. Cette méthode permet de réaliser un quadrillagedense de sondages sur le terrain simplement etdans un temps relativement réduit. L’utilisation detiges rallonges de 0,5 et 1 m permettent d’améliorer l’ergonomie du dispositif. Les gouges à

percussion pouvant traverser les gravats, le système peut être utilisé dans les zones de décharges, de remblais, et les zones urbaines. Ces gouges peuvent aussi bien être utiliséesau-dessus comme au-dessous du niveau de lanappe. Ce système peut aussi être utilisé lors deforage manuel avec tubage de soutènement, pourpasser une éventuelle couche supérieure de remblais. Le carottage à percussion est utilisé pour de nombreuses applications, telles que l’investigationde sols pollués, la description et la classification desols, l’analyse granulométrique de strates de sables, etc... Un carottier motorisé à percussion est un systèmecomplet et d’applications multiples, pour l’échantillonnage jusqu’à une profondeur de 5 à 10 m dans la plupart des sols (ne fore pas laroche). Les revêtements de chaussée ou les chapes de béton, sont généralement percés àl’aide d’une- scie-cloche au diamant préalablement au carottage à percussion.

En utilisant progressivement des diamètres de plus en plus petits, on limite les contaminations verticaleset facilite l'extraction des gouges.

Carottage en escalier à l’aide de gouges de diamètres décroissants31

1955 CatalogusFR 027-031.qxd 30-06-2010 11:03 Pagina 31

32

P1.21

Set de carottage à percussion à raccords RD32 et marteau à moteurthermique

Sets de carottage à percussion motorisé (à connexions RD32)

04.19.SC Set de carottage à percussion à marteau à moteur thermiqueCobra TT

Le set standard est conçu pour le carottage jusqu’à 5 mètres de profondeur. Le set completcomprend : Un marteau à moteur thermique avecaccessoires, 5 rallonges, 7 manchons, 9 gouges à fenêtres de divers diamètres et longueurs, une gouge fermée et accessoires, un systèmed’extraction mécanique 1 homme complet (l’extracteur, son levier, son rehausseur, unemâchoire à billes 32-45 mm, sa cage, sa bague),divers outils et accessoires pour vider les gouges,un cric à levier et chaîne, une sonde (fibre deverre) à câbles et canalisations, un marchepied,etc., et des caisses de transport en aluminium.

04.19.SD Set de carottage à percussion àmarteau électrique léger HM1400

04.19.SE Set de carottage à percussion à marteau électrique lourd HM1810

Ces sets de carottage motorisé utilisent des marteaux électriques d’énergies d’impact derespectivement 33,7 et 36,4 Joule. Les avantagesde ces marteaux sont: Pas d’émanations devapeurs d’hydrocarbures et de gaz d’échappement sur la zone d’échantillonnage. Le set comprend : Un marteau électrique avec ses accessoires, un groupe électrogène (puissancecontinue 2500 W), un isolateur électrique de terrain, 5 rallonges, 7 manchons, 9 gouges à fenêtres de divers diamètres et longueurs, unegouge fermée et accessoires, un système d’extraction mécanique 1 homme complet (l’extracteur, son levier, son rehausseur, unemâchoire à billes 32-45 mm, sa cage, sa bague),divers outils et accessoires, un cric à levier et chaîne, une sonde fibre de verre, etc., et des caisses de transport en aluminium.

CAROTTAGE MOTORISÉ À PERCUSSION

Une gouge à percussion est marteléedans le sol à l’aide du marteau électrique

L’opérateur utilise un marchepied pourune meilleure ergonomie de travail

1955 CatalogusFR 032-037.qxd:P1.04NW opmaak 32-37 30-06-2010 11:05 Pagina 32

P1.21

33

L’échantillon est arasé à l’aide d’unespatule.

La gouge est vidée à l’aide d’une spatule ou d’un marteau de géologue(en cas de pierres).

CAROTTAGE MOTORISÉ À PERCUSSION

Gouges à percussion Les gouges à percussion (aussi appelées gouges à fenêtres) sont utilisées pour réaliser des échantillons (carottes) de sol virtuellement nonremaniés jusqu’à une profondeur d’environ 10 mètres, sans besoin de lubrifiant de forage(boue, gel), autorisant leur utilisation à des finsd’analyses chimiques. Nos gouges à percussionsont d’une grande robustesse, grâce au choix desmatériaux utilisés, aux méthodes de fabrication(techniques de soudage et de durcissement desaciers) et à leur conception mécanique. Cette conception très étudiée permet un transfert optimal de l’énergie d’impact du marteau à lagouge, résultant en une plus grande vitesse depénétration. Leur conception permet par ailleursun vidage et un nettoyage aisés. Selon le type de sol, la profondeur de prélèvement et le volume d’échantillon nécessaire, on choisira une gouge parmi les divers modèles disponibles. Les gouges standard à fenêtres pour utilisationdans tous types de sols, sont disponibles endiamètres 40, 50, 60, 75 et 100 mm, et en longueurs 50, 100 et 200 cm (50 cm uniquementpour le ø 100 mm, et 200 cm uniquement pourles ø 40, 50 et 60 mm). Toutes les gouges à percussion sont munies d’une trousse coupanteen acier durci.

Connexions type RD32Les connexions de type RD32, aussi appelé R32 (pas de vis rond gauche, 32 mm), équipent lesgouges et les tiges de rallonge. Toutes deux sontreliées entre elles par des manchons de raccordement. Les raccords RD32, du fait de la taille et de la forme du pas vis sont rapides àassembler et désassembler. Les gouges et les rallonges, toutes deux muniesde raccords RD32 mâles sont reliées entre ellespar le moyen de manchons de couplage, munisdes deux côtés de raccords RD32 femelles. De ce fait, les rallonges, faites d’un seule pièce, ontle même diamètre sur toute leur longueur, ce quiles rend très solides. Les manchons ont undiamètre de 45 mm. Les rallonges RD32 sontextraites du sol au moyen d’une mâchoire à billess’agrippant aussi bien sur les rallonges que sur lesmanchons, autorisant une extraction continue dutrain de tiges.

Gouges à percussion de divers diamètres Rallonges et manchons à connexion RD32

1955 CatalogusFR 032-037.qxd:P1.04NW opmaak 32-37 30-06-2010 11:05 Pagina 33

34

P1.21

CAROTTAGE MOTORISÉ À PERCUSSION

Gouge ferméeEn complément aux gouges standard, la gammecomporte une gouge (carottier) fermée munied’une gaine synthétique interne (« liner »). Cette gaine est transparente pour faciliter l’inspection visuelle de l’échantillon sur le terrain.La trousse coupante spéciale est munie d’un clapet à sable amovible, afin d’éviter la perte del’échantillon et /ou sa contamination éventuelle.La gaine, contenant la carotte de sol peut-êtrescellée pour le transport au laboratoire.

Limites du système: Les gouges ne pénétrerontpas le bois, les racines, la roche tendre, les grossespierres (ex. : nodules de silex) ou le béton.

Kit de gaines souples pour gouge ferméeIl s’agit d’un kit d’adaptation pour la gougefermée qui permet d’obtenir les carottes de sol engaine transparente souple en PE à la place de lagaine rigide.Contrairement à la gaine rigide, difficile à découper pour en sortir l’échantillon, cette gainesouple permet un accès rapide à l’échantillon.Cela présente de nombreux avantages : plus légère, facile à découper, et bien moins coûteuse.Ce kit est diponible pour les gouges fermées à pasde vis gauche uniquement (ref. 04.19.43).

Transport Pour faciliter le transport de tous types d’équipements sur le terrain et préserver l’utilisateur, nous proposons le matériel suivant :

99.14 Chariot pliantEvitez les multiples allers-retours et gagnez enmobilité grâce à ce chariot pliant. De conception robuste, léger (en aluminium, 15 kg seulement) et à roues gonflables, ce chariotpermet de transporter aisément des chargesallant jusqu’à 150 kg et de dimensions 120 x 56 cm max.Une fois plié, le chariot prend peu de place (107 x 27 x 58 cm) et tient facilement dans unbreak ou tout véhicule utilitaire.

Gouge fermée avec sa gaine rigide Kit de gaines souples pour gouge fermée

Connexion de deux rallonges à raccordRD32 à l’aide d’un manchon.

La gaine transparente est introduite àl’intérieur du carottier fermé.

Trousse coupante et clapet anti-retour de lagouge fermée

Chariot déplié et replié

1955 CatalogusFR 032-037.qxd:P1.04NW opmaak 32-37 30-06-2010 11:05 Pagina 34

P1.21

35

Extraction des gouges à percussionau moyen de: a. Extracteur mécanique 1 homme b. Extracteur mécanique 2 hommes c. Extracteur hydraulique

CAROTTAGE MOTORISÉ À PERCUSSION

Systèmes d’extraction La récupération des gouges est réalisée sans tropd’efforts grâce à un système de mâchoire à billess’adaptant sur différents modèles d’extracteurs.

La première gouge (le premier mètre carotté) estaisément extraite à l’aide d’un extracteur mécanique et de son rehausseur. Si la gouge estpartiellement coincée dans le sol superficiel, ellepeut être extraite à l’aide du cric à levier et chaîne(levier et bipied, voir section P1.09). Pour les gouges suivantes (au-delà du premiermètre), l’extracteur mécanique est placé directement au sol, sans besoin de rehausseur.L’extracteur mécanique est disponible en version 1 homme ou 2 hommes, c’est à dire nécessitant 1 ou 2 personnes pour son fonctionnement.L’extracteur mécanique 1 homme génère uneforce de traction de 20 kN. L’extracteur mécani-que 2 hommes génère une force de traction de40 kN. Des barres de levier, de longueur 1,9 mpour les actionner sont fournies séparément. Unefois que la gouge a été libérée du sol, elle est alors facilement remontée. Le système qui permet d’agripper le train de tigesest une mâchoire à billes placée dans une cageconique. La mâchoire à billes possède une coursede 32 à 45 mm, ce qui lui permet d’agripper aussibien sur une tige rallonge que sur un manchon.

La cage est universelle et peut aussi accepter desmâchoires à billes d’autres diamètres (22-80 mm),pour extraire d’autres types de rallonges ou detubages. Les mâchoires disponibles en standardsont pour les diamètres 32 à 45 mm et 50 à 54 mm. La cage s’adapte sur l’extracteur mécani-que au moyen d’une bague adaptatrice.

Pour les cas extrêmes, un système d’extractionhydraulique (piloté manuellement) est aussidisponible. Cet extracteur hydraulique, d’une forcede traction de 10 tonnes, est fourni avec un pistoncreux (diamètre 65 mm) et une centrale hydraulique à alimentation électrique ou moteurthermique. Le piston possède un dispositif d’arrêtautomatique. L’extracteur hydraulique doit êtrecomplété pour être opérationnel de sa plaqued’embase et d’une mâchoire à billes. Le poidstotal du dispositif est de 30 kg (electrique) ou 40kg (thermique).

Réhausseur de l’extracteur mécanique Extracteurs mécaniques

Mâchoire à billes et sa cage, sur extracteur 40 kN

Système d’extraction hydraulique

a.

b.

c.

1955 CatalogusFR 032-037.qxd:P1.04NW opmaak 32-37 30-06-2010 11:06 Pagina 35