5
2-11 – Bande dessinée : 3 séries Petit Poilu - Toto l'ornithorynque - Souris Souris Fiche d'accompagnement La bande dessinée touche autant à l'image qu'au texte, au figuratif qu'à l'abstrait, au réalisme qu'à la caricature. Elle possède la faculté d'aborder, d'utiliser voire de recycler tous les genres narratifs (roman, conte, humour, science-fiction... ). En ce sens, elle représente un support de projet de lecture très intéressant. La particularité de cette sélection est qu'elle permet à des lecteurs et des non-lecteurs d'avoir accès à ce genre particulier. LES OBJECTIFS Découvrir un genre particulier : la bande dessinée. Se familiariser, comprendre pour pouvoir lire ses codes spécifiques : les vignettes, les cadrages, les bulles, les onomatopées, les idéogrammes... ) : Découvrir les différences même à l'intérieur du genre : différentes sortes de graphisme ; différentes structures (gags successifs, récit complet, avec écrit ou sans... ) ; les cadrages (parallèle avec la photo, le cinéma). Comprendre et analyser simplement les principes d'une collection LE NIVEAU D'ENSEIGNEMENT PROPOSÉ : GS, début CP (pour les BD sans texte), fin CP, CE1 (pour les BD avec texte). LE CONTENU Quelques albums de la collection « Toto l'ornithorynque » : « Toto l'ornithorynque et l'arbre magique » (10 exemplaires : un des titres centraux) « Toto l'ornithorynque et le maître des brumes » « Toto l'ornithorynque et les prédateurs » « Toto l'ornithorynque et le bruit qui rêve » « Toto l'ornithorynque et les sœurs cristallines » « Toto l'ornithorynque au pays du ciel » L'originalité tient : à l'univers particulier qui est proposé puisque toutes les histoires se déroulent en Australie : les animaux sont donc ceux que l'on trouve dans ce pays mais il est fait également référence à des éléments de la culture aborigène comme les rêves. au traitement plastique qui laisse une large part à la couleur et qui s'inspire, lors du traitement des rêves, de l'art aborigène. aux cadrages inhabituels proposés (plongées, contre-plongées) et qui renforcent les effets du récit. Les albums proposent des récits complets ( cf. 4ème de couverture ) dont la structure simple s'apparente à celle du conte. CP du département de la Manche Fiche d'accompagnement - BAL 2-11 - juin 2011 1 / 5

2-11 – Bande dessinée : 3 séries Petit Poilu - Toto l ... · PDF file2-11 – Bande dessinée : 3 séries Petit Poilu - Toto l'ornithorynque - Souris Souris Fiche d'accompagnement

  • Upload
    hakiet

  • View
    219

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

2-11 – Bande dessinée : 3 sériesPetit Poilu - Toto l'ornithorynque - Souris Souris

Fiche d'accompagnement

La bande dessinée touche autant à l'image qu'au texte, au figuratif qu'à l'abstrait, au réalisme qu'à la caricature. Elle possède la faculté d'aborder, d'utiliser voire de recycler tous les genres narratifs (roman, conte, humour, science-fiction... ). En ce sens, elle représente un support de projet de lecture très intéressant.La particularité de cette sélection est qu'elle permet à des lecteurs et des non-lecteurs d'avoir accès à ce genre particulier.

LES OBJECTIFSDécouvrir un genre particulier : la bande dessinée.Se familiariser, comprendre pour pouvoir lire ses codes spécifiques : les vignettes, les cadrages, les bulles, les onomatopées, les idéogrammes... ) :Découvrir les différences même à l'intérieur du genre :

• différentes sortes de graphisme ;• différentes structures (gags successifs, récit complet, avec écrit ou sans... ) ;• les cadrages (parallèle avec la photo, le cinéma).

Comprendre et analyser simplement les principes d'une collection

LE NIVEAU D'ENSEIGNEMENT PROPOSÉ : GS, début CP (pour les BD sans texte), fin CP, CE1 (pour les BD avec texte).

LE CONTENU

Quelques albums de la collection « Toto l'ornithorynque » :« Toto l'ornithorynque et l'arbre magique » (10 exemplaires : un des titres centraux)

« Toto l'ornithorynque et le maître des brumes »

« Toto l'ornithorynque et les prédateurs »

« Toto l'ornithorynque et le bruit qui rêve »

« Toto l'ornithorynque et les sœurs cristallines »

« Toto l'ornithorynque au pays du ciel »

L'originalité tient :✔ à l'univers particulier qui est proposé puisque toutes les histoires se déroulent en Australie : les

animaux sont donc ceux que l'on trouve dans ce pays mais il est fait également référence à des éléments de la culture aborigène comme les rêves.

✔ au traitement plastique qui laisse une large part à la couleur et qui s'inspire, lors du traitement des rêves, de l'art aborigène.

✔ aux cadrages inhabituels proposés (plongées, contre-plongées) et qui renforcent les effets du récit.✔ Les albums proposent des récits complets ( cf. 4ème de couverture ) dont la structure simple

s'apparente à celle du conte.

CP du département de la Manche Fiche d'accompagnement - BAL 2-11 - juin 2011 1 / 5

2-11 – Bande dessinée : 3 sériesPetit Poilu - Toto l'ornithorynque - Souris Souris

Fiche d'accompagnement

PISTES D'EXPLOITATIONCollection « Toto l'ornithorynque » :« Toto et l'arbre magique » :

cf. : 15 albums pour l'école éditions Scérén : la séquence propose une réelle analyse de ce qu'est une bande dessinée au delà de l'histoire elle-même.

Disponible dans la boîte et dans les 3 centres du CDDPcf. : S'initier à la BD en primaire éditions Scérén : une analyse de la spécificité de cette bande dessinée

et des fiches d'exploitation pédagogique sur l'histoire et sur la bande dessinée.

Disponible dans la boîte et dans les 3 centres du CDDP

Le livre central faisant l'objet d'une lecture plus approfondie (étude du fond), plus analytique quant à la spécificité de la BD (étude de la forme), les autres BD de cette même collection peuvent être laissées à discrétion afin que les enfants puissent y avoir accès en lecture libre. Ces lectures parallèles renforceront l'entrée dans l'album central et sa compréhension.

Par ailleurs, les enfants pourront lister tous les animaux rencontrés dans les albums et réaliser un documentaire papier ou numérique sur ces animaux.

Ils pourront essayer de les repérer dans les représentations aborigènes, s'appropriant par là-même toute la symbolique de cet art complexe et éphémère .

10 exemplaires de « Souris Souris » des éditions Milan, 2ème titre centralCet album présente une compilation de gags sur une (début), deux (gags centraux) voire trois pages (fin

de l'album).

Sa particularité est qu'il ne présente aucun texte, il est donc lisible par des non-lecteurs.

Les gags, dont cette petite souris très stylisée est l'héroïne, sont simples et peuvent faire l'objet d'explications orales.

On pourra proposer en réseau la lecture de « Petit poilu », BD sans texte également.

PISTES D'EXPLOITATION« Souris, Souris » :

Cet album peut faire l'objet de séances de lecture collectives ou par ateliers où les enfants guidés par l'enseignant pourront prendre connaissance dans un premier temps de la globalité du livre pour découvrir le personnage principal, les caractéristiques graphiques de ce dernier qui permettent de le reconnaître au fil des pages.

CP du département de la Manche Fiche d'accompagnement - BAL 2-11 - juin 2011 2 / 5

2-11 – Bande dessinée : 3 sériesPetit Poilu - Toto l'ornithorynque - Souris Souris

Fiche d'accompagnement

Ils pourront ensuite s'arrêter sur certaines planches et oraliser leur compréhension de l'histoire, la construire à l'aide des autres enfants et de l'enseignant. Ils pourront par exemple imaginer les dialogues, donc le contenu des bulles, voire les bruitages.

Lors de cette phase de construction de la compréhension, l'enseignant pourra attirer l'attention des enfants sur les idéogrammes qui donnent des renseignements sur le déroulé des actions et qui sont une spécificité de la BD.

Dans un second temps, une lecture plus individualisée pourra être conduite, en atelier ou de manière autonome dans le coin bibliothèque, tout en s'assurant de la compréhension des gags par des questionnements de la part de l'enseignant.

Cette bande dessinée permet de construire une séquence narrative simple et représente un support de l'oral intéressant.

Quelques albums de la collection « Petit Poilu » chez Puceron :« La sirène gourmande » (10 exemplaires)

« La maison Brouillard »

« Mémé bonbon »

« La tribu des Bonapéti »

« Kramik la canaille »

« Le cadeau poilu »

« Pagaille au potager »

« La forêt des ombres »

Une série d'albums qui racontent chacun un récit des aventures de Petit Poilu.

La structure est toujours la même : Petit Poilu se réveille, s'habille, déjeune, quitte sa maman pour aller à l'école ; sur le chemin il lui arrive des aventures mais il parvient toujours à revenir chez lui à la fin de l'histoire pour retrouver sa maman, prendre une douche et se coucher.

La caractéristique de cette collection est que les albums ne comportent pas de texte, ils sont donc lisibles par des non-lecteurs .

PISTES D'EXPLOITATIONCollection « Petit Poilu » :« La sirène gourmande » :

cf. : 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 aux éditions Scérén.

Disponible dans la boîte et dans les 3 centres du CDDP

CP du département de la Manche Fiche d'accompagnement - BAL 2-11 - juin 2011 3 / 5

2-11 – Bande dessinée : 3 sériesPetit Poilu - Toto l'ornithorynque - Souris Souris

Fiche d'accompagnement

Dans le même esprit que pour Souris souris, on pourra proposer des séances de lecture collectives ou par ateliers avec le titre principal : une première approche globale pour repérer le personnage principal, ses caractéristiques graphiques, la structure particulière mais simple de l'histoire, qui permettra d'appréhender seul les autres titres de la collection, l'histoire de l'album.

Dans un second temps, on pourra faire une lecture collective globale, si des problèmes de compréhension ont été repérés, s'arrêter sur certains passages, pour comprendre les idéogrammes, imaginer les dialogues, les bruitages...

Cette BD représente un support de l'oral intéressant et permet de construire une séquence narrative plus longue que celle de Souris Souris mais simple.

Quelques albums de la collection « Un drôle d'ange gardien » chez Delcourt jeunesse :« Un drôle d'ange gardien »

« Un zoo à New York »

« Des vacances d'enfer »

« Diablo et Juliette »

Chaque album raconte une aventure de Diablo et Juliette, deux personnages que tout oppose, un diable et une ange gardienne, mais que l'amour a transformé et rapproché : le diable est devenu gentil, au risque de se faire renier par les siens, l'ange gardienne a gagné en caractère.

Les albums se suivent chronologiquement, il est souhaitable de lire le premier Un drôle d'ange gardien pour comprendre les autres.

Certains albums permettent une immersion dans un autre pays : New York pour Un zoo à New York et Venise pour Diablo et Juliette.

On y trouve des connotations moyenâgeuses : l'ange gardien, le démon, les gargouilles, l'univers coloré des dessins, le graphisme ; cependant les aventures se déroulent à l'époque contemporaine : vols de tableaux dans un musée par exemple, dans Diablo et Juliette...

Les albums nécessitent d'être lecteur . Les histoires, plus complexes, demandent une gestion des informations, une pratique des inférences tant littéraires que graphiques, une mémorisation de ces informations sur tout l'album, une connaissance des connotations moyenâgeuses pour comprendre le subtilité de ces histoires, ses sous-entendus moraux, faire le rapport avec l'impact de la religion au moyen âge sur la vie des gens.

CP du département de la Manche Fiche d'accompagnement - BAL 2-11 - juin 2011 4 / 5

2-11 – Bande dessinée : 3 sériesPetit Poilu - Toto l'ornithorynque - Souris Souris

Fiche d'accompagnement

PISTES D'EXPLOITATIONCollection « Un drôle d'ange gardien » :

Après une lecture individuelle autonome, un point peut être fait collectivement, à partir d'une grille de lecture sur les 4 albums, à propos des personnages principaux , de ce qu'ils représentent, lister les bonnes et les mauvaises actions, celle qui a entraîné un changement de Diablo, les lieux de leurs aventures...( cf. exemple de tableau ci-après)

CollectionPersonnages principaux

Personnages secondaires

Caractéristi-ques

Exemples de bonnes actions

Exemples de mauvaises

actions

Lieux de leurs

aventures

Indices du moyen âge

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE GENERALE DE LA BOITEElle peut s'appuyer sur les différents types de BD proposés.

Suite à l'étude ou la lecture des albums, un point peut être fait sous forme de tableau pour faire ressortir ces différences, tant sur le plan :

✔ de la structure (récits complets, séries de gags)

✔ des choix graphiques (dessins ressemblant à des peintures comme dans Toto l'ornithorynque, stylisation des personnages, importance du trait comme dans Petit Poilu)

✔ des choix narratifs (avec ou sans texte)...

Il semble intéressant de faire sortir ces critères par les enfants.

Avec texte Sans texte Dessins peintures Dessins simples Série de gags Histoire complète

CP du département de la Manche Fiche d'accompagnement - BAL 2-11 - juin 2011 5 / 5