10
2009 ON4KDE File 20090612 12/06/2009 Les soucis de l’Esterel

20090612 esterel reparationweb.on4kde.be/cariboost_files/20090612_20esterel_20... · 2011. 9. 26. · de carrosserie et je doutais fort que cela puisse se faire en seulement quelques

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 20090612 esterel reparationweb.on4kde.be/cariboost_files/20090612_20esterel_20... · 2011. 9. 26. · de carrosserie et je doutais fort que cela puisse se faire en seulement quelques

 

 

   

2009  

ON4KDE  

File  20090612  

12/06/2009  

Les  soucis  de  l’Esterel  

Page 2: 20090612 esterel reparationweb.on4kde.be/cariboost_files/20090612_20esterel_20... · 2011. 9. 26. · de carrosserie et je doutais fort que cela puisse se faire en seulement quelques

 

     

   

   

   

 

 

AVERTISSEMENT

 

 

Les carnets de route présents sur ce site n’ont d’autre prétention que de vous faire partager un peu de nos voyages et de nos émotions. Les textes sont volontairement faciles à lire, l’écriture est

volontairement maintenue simple.

 

L’écriture et la mise en page des ces petits récits prennent beaucoup de temps Nous espérons que vous les appréciez à leur juste valeur et nous serons très heureux d’avoir vos commentaires que vous pouvez nous faire parvenir par l’option « contact » « message direct » de notre site. Nous vous

remercions pour l’intérêt que vous témoignez à nos aventures.

 

Les textes et photos contenus dans ces carnets sont notre propriété exclusive de même que tous les droits qui s’y rapportent. Bien sûr que nous ne vous assignerons pas en Justice si vous décidez de

copier une photo ou un texte pour usage personnel mais ce ne serait pas très sympathique de votre part de les diffuser ou de les utiliser à d’autres fins que privées et une telle pratique conduirait

inévitablement vers la suppression de ces carnets.

Page 3: 20090612 esterel reparationweb.on4kde.be/cariboost_files/20090612_20esterel_20... · 2011. 9. 26. · de carrosserie et je doutais fort que cela puisse se faire en seulement quelques

 

Les Soucis de l’Esterel

Toutes les personnes qui ont un motor-home le savent, rien n’est parfait et les problèmes sont parfois nombreux et crispants.

En achetant un hauts de gamme nous étions conscients que ce n’était pour autant que nous n’aurions pas de problèmes.

Dans l’ensemble nous sommes contents de notre Esterel.

On peut quand même lui reprocher un certain manque de soin à la fabrication ou au montage, des vis non serrées, des bavures de colle, etc…

Au début on râle un peu car il est vrai que cette machine très chère aurait mérité une meilleure attention mais on vient à bout de ces petits soucis de démarrage.

Notons quand même au passage que notre véhicule a trois ans et que nous avons retrouvé les mêmes petits détails crispants sur les modèles actuels. Il y aurait quand même un petit quelque chose à faire du côté de l’usine.

Toutes les personnes qui ont acheté un motor-home le savent aussi, la grosse majorité des concessionnaires sont incompétents et assurent un service après-vente plus que rudimentaire. Esterel n’échappe hélas pas à cette règle.

Pendant plus d’un an nous avons attendu une réparation de loquet de fenêtre, nous avions signalé un problème de fissure dans le polyester, plus d’un an plus tard le concessionnaire nous disait toujours attendre le feu vert de l’usine pour réparer sous garantie.

Pendant ce temps d’autres problèmes sont apparus :

Le toit ouvrant électrique ne fonctionnait plus que sporadiquement.

La jauge d’eau propre n’indiquait plus rien une fois le réservoir arrivé à moitié.

Beaucoup plus grave, des traces de rouille sont apparues aux endroits des fermetures des coffres.

Fatigués d’attendre, nous avons décidé de prendre rendez-vous avec un responsable de l’usine qui est à Angers et nous nous y sommes rendus en ce mois de juin.

Page 4: 20090612 esterel reparationweb.on4kde.be/cariboost_files/20090612_20esterel_20... · 2011. 9. 26. · de carrosserie et je doutais fort que cela puisse se faire en seulement quelques

 

Les installations de Esterel sont modernes et propres.

L’accueil qui nous a été réservé était sans reproche, le technicien était bien présent et nous attendait.

Après un examen des problèmes et surtout sans aucune discussion, il nous a proposé de laisser le véhicule pour la journée et nous a promis que tous nos problèmes seraient résolus. Ceci m’a fort étonné car nous avions une réparation de carrosserie et je doutais fort que cela puisse se faire en seulement quelques heures.

Je serai bref que les réparations du toit ouvrant, du loquet de fenêtre et de la fermeture du four. Tout ceci a été réparé très rapidement et soigneusement.

Le gros tracas c’était cette rouille qui été apparue au travers du polyester.

J’avais tout de suite compris que l’origine du problème venait des vis qui maintiennent les charnières, ces vis n’étant pas en inox elles avaient rouillé et au fil du temps la rouille avait infiltré le polyester.

On peut quand même s’étonner du fait que la visserie d’un véhicule de ce prix ne soit pas entièrement en inox mais il parait que c’est une erreur qui aurait eu lieu au montage et qui serait le fait d’un employé débutant.

Bref, rien n’est parfait et l’erreur reste humaine.

Page 5: 20090612 esterel reparationweb.on4kde.be/cariboost_files/20090612_20esterel_20... · 2011. 9. 26. · de carrosserie et je doutais fort que cela puisse se faire en seulement quelques

 

Voici une photo qui montre clairement la rouille ayant infiltré le polyester.

Le technicien de Esterel m’a expliqué que la réparation devait se faire autrement que par simple grattage et peinture. Il m’a dit qu’il était obligatoire d’utiliser du gel-coat afin de garantir l’élimination totale de la partie ‘infectée’.

Je lui ai demandé s’il voyait un inconvénient à ce que je regarde sa manière de faire ce qu’il a de suite accepté.

Peu de temps après les opérations ont débuté par un grattage de la rouille jusqu’aux vis et là j’ai pu constater que mon diagnostic avait été le bon, les vis étaient bien en métal sujet à la rouille.

Page 6: 20090612 esterel reparationweb.on4kde.be/cariboost_files/20090612_20esterel_20... · 2011. 9. 26. · de carrosserie et je doutais fort que cela puisse se faire en seulement quelques

 

Les vis furent remplacées par d’autres en acier inoxydable et puis c’est au gel-coat en pâte que les trous ont été rebouchés.

Séchage, ponçage et une heure plus tard tout était rentré dans l’ordre, plus de traces de rouille et une réparation tout à fait invisible.

Avant de nous laisser repartir, le technicien fait le tour de notre camping-car et découvre que contrairement à ce que le concessionnaire m’avait dit, la modification obligatoire du frigo n’avait pas était faite.

Le constructeur du frigo avait découvert un problème grave qui risquait de provoquer un incendie. Tous les concessionnaires ont été avisés et un kit de modification leur a été fourni mais il faut croire que notre concessionnaire avait autre chose à faire…..

Le technicien d’ Esterel a souhaité faire la modification avant de nous laisser repartir.

Il s’agit tout simplement de deux pattes en alu qui viennent soutenir un tube dans lequel le liquide caloporteur du frigo passe.

Ce tube peut céder sous les vibrations.

Page 7: 20090612 esterel reparationweb.on4kde.be/cariboost_files/20090612_20esterel_20... · 2011. 9. 26. · de carrosserie et je doutais fort que cela puisse se faire en seulement quelques

 

Sur la photo vous pouvez voir ces deux pattes qui ont donc été posées chez Esterel et bien entendu gratuitement.

C’est quand même déplorable qu’un concessionnaire prétende avoir fait cette modification alors qu’il sait pertinemment bien que ce mensonge peut avoir des conséquences dramatiques. Ces gens n’ont vraiment aucune conscience professionnelle.

Nous voici donc après seulement quelques heures avec un véhicule dont tous les problèmes ont été résolus gratuitement par l’usine qui nous a accueillis au-delà de toutes nos espérances.

Nous partons donc avec le sourire et en cette fin d’après-midi nous décidons de ne pas aller trop loin et ce sera à une centaine de kilomètres d’Angers que nous passerons la nuit.

Ce qui nous attendait allait nous faire perdre notre bonne humeur …

Page 8: 20090612 esterel reparationweb.on4kde.be/cariboost_files/20090612_20esterel_20... · 2011. 9. 26. · de carrosserie et je doutais fort que cela puisse se faire en seulement quelques

 

Sur l’Esterel on occulte les vitres de la cabine chauffeur par un système de stores plissés et isolants.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce système est très efficace et nettement plus isolant que les matelas de tissus recouvert d’aluminium qu’on fixe à l’aide de ventouses.

L’occultation du grand pare-brise se fait donc à l’aide d’un store qui descend.

J’ai toujours pensé que ce système présentait un danger potentiel et je n’a jamais trop compris pourquoi le constructeur n’a pas opté pour un système montant au lieu de descendant. Bien sûr le store dispose d’une sécurité mais la plupart des gens ne l’utilisent pas.

Nous voici donc arrivés à une centaine de kilomètres d’Angers, il se fait tard et nous trouvons un endroit au bord de la Loire pour passer la nuit.

Je ferme le store et, à peine descendu, voici qu’il tombe brutalement !

Imaginez la situation si cela se passe en roulant…….

Que c’est-il passé pour que ce store d’habitude très dur à descendre tombe aussi facilement ?

En fait le store tient grâce à deux cordes qui partent de son centre, descendent sur toute la longueur, parcourent la largeur et remontent dans les montants du support fixé à la vitre.

Il suffit qu’un corde cède et le store tombe !!!

Ce système est véritablement dangereux.

Impossible de réparer sur place et, vu notre triste expérience des concessionnaires, nous ne croyons pas qu’il en existe un qui est capable de le faire du moins rapidement.

La solution c’est de retourner à Angers chez Esterel.

Je bloque le store à l’aide de la sécurité d’origine et, pour être plus rassurés, je le bloque également à l’aide de deux bouchons taillés pour la cause.

Arrivés à l’usine le technicien d’Esterel ne peut que constater la chose et il me confirmera que nous ne sommes pas les premiers à qui cela arrive.

Reste à savoir pourquoi ces cordes quand même assez solides ont cédé ?

Page 9: 20090612 esterel reparationweb.on4kde.be/cariboost_files/20090612_20esterel_20... · 2011. 9. 26. · de carrosserie et je doutais fort que cela puisse se faire en seulement quelques

 

La réponse viendra après le démontage qui n’est pas évident du tout, l’Esterel est un motor-home intégral qui a un lit de pavillon et il faudra de la patience et du temps pour enfin sortir l’ensemble du store (vitre avant et vitres latérales solidaires).

Et là la cause apparaît.

Voici un store « normal ». On voit au centre une petite goulotte en plastique blanc destinée à guider la corde et à éviter son usure

et voici le notre, la goulotte est absente et la corde a donc frotté sur l’aluminium jusqu’à usure totale !

Inutile de dire que ce système est vraiment « merdique » et on peut se demander comment il est possible d’agréer un tel montage qui, même dans le cas où la goulotte est présente, cédera un jour ou l’autre par simple usure.

Page 10: 20090612 esterel reparationweb.on4kde.be/cariboost_files/20090612_20esterel_20... · 2011. 9. 26. · de carrosserie et je doutais fort que cela puisse se faire en seulement quelques

 

Chez Esterel ils nous ont remplacé le système gratuitement sans aucune discussion. Inutile de dire qu’à l’avenir je bloquerai toujours ce store lors des déplacements et, par sécurité, je pulvériserai de temps à autre un peu de silicone sur les cordes afin qu’elles glissent avec moins d’usure.

Le Bilan de notre visite chez Esterel est très positif.

Nous étions dégoûtés des services des concessionnaires mais nous devons reconnaitre que le service Esterel est au top de ce qu’on peut attendre d’une maison qui vend des véhicules hauts de gamme.

L’accueil était parfait et le service irréprochable .

J’y ai rencontré d’autres propriétaires qui étaient tous du même avis, le service de l’usine Esterel est vraiment à la hauteur et il est vraiment regrettable que les concessionnaires démolissent l’image de marque par leur incompétence.

Je ne suis pas décidé à changer mais si cela arrive un jour il est plus que probable que mon futur motor-home soit encore un Esterel.

Pour terminer sur une note amusante, voici une photo prise près du Mans :

La Classe à l’état pur ! J