18
MANTEAU BLEU FONCÉ POUR LES PERSONNELS MASCULINS ET FÉMININS DE LA GENDARMERIE NATIONALE Sous-Direction de l’Équipement et de la Logistique 2010-66 Cahier des charges Document validé le 30 nvembre 2010 par GEND/SF/EL/MAT « MODIFIE LE 03 JANVIER 2012 »

2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 1/18

Manteau bleu foncé

pour les personnels

Masculins et féMinins

de la

GendarMerie nationale

Sous-Direction de l’Équipement et de la Logistique

2010-66Cahier des charges

Document validé le 30 nvembre 2010 par GEND/SF/EL/MAT« MODIFIE LE 03 JANVIER 2012 »

Page 2: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 2/18

Page

SOM

MAI

RE

3 présentation Générale

3 Matières

7 diMension et tolérances

7 développeMent durable

7 MarquaGe

7 Guide de l’utilisateur

8 caractéristiques coloriMétriques

9 croquis

16 Grille de Mesure du Manteau

18 annexe

Page 3: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 3/18

1 présentation Générale

Le manteau est confectionné en drap cardé 360 bleu foncé. Il est destiné à être porté avec la tenue de ville, par les personnels masculins (manteau homme) et féminins (manteau femme). Il est réalisé en demi-mesure industrielle.

Ce manteau est un équipement de protection individuel (EPI selon la directive 89/686/CEE) de classe 1 contre les risques minimes. Il est utilisé pour protéger l’utilisateur contre des contraintes atmosphériques ni exceptionnelles ni extrêmes (vêtement de saison), d’usage courant « pour risques mineurs uniquement » (estampille CE) et respecte les normes NF EN 340 (vêtements de protection, exigences générales) et NF EN 14058 (articles d’habillement de protection contre les climats frais).

Il apporte, en plus de l’aspect d’appartenance administrative, une protection thermique, une perméabilité à l’air, et une résistance au passage de la pluie.

De forme droite, il comporte un col de type chevalière avec pied de col et deux pattes d’épaule.

Les manches sont de type monté et chaque devant reçoit une poche raglan.

Le dos, en deux parties, comporte un pli creux d’aisance qui se prolonge jusqu’au bas du vête-ment.

L’effet est entièrement doublé et se ferme par un boutonnage non apparent, la première bouton-nière restant seule visible sur le revers.

La confection de ce vêtement d’uniforme doit être particulièrement soignée.

2 Matières

drap cardé 360 pure laine, bleu foncé GendarMe

Se référer à la spécification technique n°18-2003 applicable aux étoffes à base de laine du GEM HT -GPEM/TC de novembre 2009 et à la fiche d’identification n°0.16 de septembre 2009 (coloris bleu foncé au lieu de bronze).

taffetas polyester texturé 84 de nuance assortie au tissu de fond, pour doublure du corps

Se référer à la fiche d’identification du GEM HT - GPEM/TC N°8.30 - brochure n° 5509, et complétée comme suit :

- résistance au mouillage superficiel sur tissu à l’état de livraison ; indice minimal : 3.

toile polyester coton 140 blanche, pour sacs de poche

Se référer à la fiche technique particulière 4.40 (janvier 2009) de la spécification technique pour « étoffes à base de coton, fibres libériennes et fibres chimiques » de novembre 2009, du GEM HT - GPEM/TC - brochure n °5509.

Page 4: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 4/18

entoilaGe therMo - adhérent pour renfort des pareMentures, du col, du bas de Manche et des pattes d’épaules.

Se référer à la fiche technique particulière afférente de la spécification technique relative aux entoilages thermo-adhérents n°A 14-98 du 18 décembre 1998, du GEM HT - GPEM/TC - bro-chure n °5511, et à la spécification technique n°B2-96 du 10janvier 1996 – brochure 5510.

La résistance minimale au décollement est de 1,2 daN, que ce soit à l’état de livraison ou après trempage au perchloréthylène.

toile tailleur 310, laine et poils pour renfort des devants

Se référer à la spécification technique n°18-2003 applicable aux étoffes à base de laine et la fiche d’identification n°0.30 du GEM HT – GPEM/TC, brochure n °5509.

Adaptée au tissu de fond et assurant une bonne tenue des devants, elle présente un bon compor-tement aux opérations de nettoyage à sec et l’adhérence minimale à obtenir est de 1,2 daN, que ce soit à l’état de livraison ou après trempage au perchloréthylène.

fils à coudre de nuance assortie au tissu de fond

Se référer à la spécification technique générale A10-91 relative aux fils à coudre du GEM HT – GPEM/TC, brochure n °5505 et aux fiches d’identifications afférentes :

- pour assemblages :

. fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres coton 43 tex (fiche d’identification n° F 4.63).

ou

. fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63).

- pour boutonnières et boutons :

. fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres coton 43 tex (fiche d’identification n° F 4.63).

- pour surfilage :

. fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres coton 27 tex (fiche d’identification n° F 4.63).

épaulette « dite aMéricaine »

Constitution : ouate et mousse.

Mode de liage : aiguilleté et piquée entre deux supports.

Épaisseur piquée : 15 mm.

Présente un bon comportement aux opérations de nettoyage à sec.

Page 5: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 5/18

boutons en Matière plastique façon tailleur

Se référer à la brochure n°5510 du GEM HT -GPEM/TC ; spécifications techniques n° B4-96 du 10 janvier 1996 relative aux accessoires entrant dans la confection des effets d’habillement et d’équipement.

- type creux selon NF G 32-300 ;

- quatre trous selon NF G 32-302 ;

- nuance : assortie au tissu de fond ;

- diamètres selon NF G 32-301 :

. 25 mm ± 1 pour le devant – quantité : 5 boutons.

. 14 mm ± 1 pour les pattes d’épaules et la poche portefeuille– quantité : 3 boutons.

confection

Se référer à la brochure n°5510 du GEM HT -GPEM/TC ; spécifications techniques n° B2-96 du 10 janvier 1996 relative à la confection des effets d’uniformes ainsi qu’à la recommandation relative au répertoire de terminologie.

Le devantLe manteau est entièrement doublé en toile polyester texturé et se ferme au moyen de cinq boutons, fixés solidement sur le devant droit.

Cinq boutonnières à œillet leur correspondant sont réalisées sur une sous-patte de bouton-nage formée par la parementure du devant gauche et doublée en toile polyester texturé. Un point d’arrêt non visible est effectué à équidistance de chaque boutonnière. Seule la première boutonnière du haut est visible, l’endroit étant apparent sur le revers en port col ouvert.

Chaque devant comporte une poche raglan dont les petits côtés de la patte sont plaqués par deux surpiqûres. Un aller-retour machine est réalisé en diagonale dans chaque coin postérieur. Le bord des pattes et du devant comporte une double surpiqûre.

Le devant gauche reçoit à l’intérieur, une poche portefeuille en doublure et à ouverture passepoilée. Située à 20 mm au dessus de la base de l’emmanchure, elle se ferme par une petite patte capucin (pour le personnel masculin uniquement).

Une poche journal, également en doublure, est plaquée au bas de l’intérieur de ce même devant, à 3 cm sous la ligne de taille (pour le personnel masculin uniquement).

Le dosLe dos est assemblé aux devants en couture ouverte. Au bas, l’ourlet de la doublure est surfilé puis glacé sur toute la largeur des devants ; il reste volant sur le dos.

Un pli creux de 70 mm de profondeur se développe à 150 mm de l’encolure, après inter-ruption d’une piqûre le maintenant fermé. Un arrêt en triangle est effectué à la base de cette piqûre et traverse toutes les épaisseurs.

Un deuxième arrêt identique fixe les bords du pli creux au niveau de la taille. Un pli plat génère une ampleur de la doublure, au milieu dos, dont la valeur est de 25 mm sous le col pour se terminer à 70 mm au bas vêtement.

Page 6: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 6/18

Le colLe dessus de col et la banane sont assemblés en couture ouverte et surpiquée nervure. Le dessous de col et le pied de col sont assemblés par une couture couchée vers le bas et surpiquée nervure. Le bord du col comporte une double surpiqûre.

Les manchesLes manches sont en deux morceaux, assemblés entre-eux en couture ouverte. L’ourlet du bas est glacé au point invisible ; un aller-retour machine est effectué dans les coutures de coude et de saignée et constitue une piqûre de sécurité.

Elles sont assemblées en couture couchée à l’emmanchure, cette dernière comportant une double surpiqûre, de la couture de coude à un point diamétralement opposé sur l’avant.

Les pattes d’épauleLes pattes d’épaules sont insérées dans la couture d’emmanchure, dans l’axe de la couture d’épaule, la pointe étant alignée sur cette couture une fois la patte rabattue.

prescriptions particulières

Les parementures du devant, le col, le bas de manche et les pattes d’épaule sont renforcés par un entoilage thermo-adhérent (pour spécifications voir supra).

Toutes les extrémités des coutures non arrêtées par une piqûre transversale comportent un aller-retour machine.

Les sacs de poches sont fermés par une couture type safety - stitch.

Les doubles surpiqûres sont effectuées comme suit : la première nervure et la deuxième à 10 mm du bord libre (ruban).

Les bords libres de la doublure et du tissu sont surfilés, hormis pour l’assemblage du col et de la banane.

Les valeurs de couture du patron de coupe sont de 10 mm.

Caractéristique technique relative au manteau pour personnel féminin

Le manteau destiné aux personnels féminins comporte une pince coupée et ouverte. Cachée sous le tombant de col celle-ci assure la mise en forme des devants.

La sous – patte de boutonnage est réalisée sur le devant droit, afin de permettre une fermeture conventionnelle de l’effet.

La poche portefeuille et la poche journal ne sont pas confectionnées.

Page 7: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 7/18

3 diMensions et tolérances

L’article est réalisé en demi – mesure industrielle.

L’effet s’arrête à 39 cm du sol, quelle que soit la taille du porteur.

4 développeMent durable

La durée d’usage attendue du manteau est de trois ans au minimum sans perte des fonctionnalités d’origine. Le stockage peut attendre cinq ans.

assurance de la qualité produit

Le manteau est classé dans le groupe 3 (§9.3 du cahier des clauses techniques générales-CCTG n ° B1-96) brochure 2025 du GEM HT-GPEM/TC.

hyGiène, entretien

Le code d’entretien NF EN 23758 (indice de classement NFG 08-004), comporte au minimum les niveaux ci-après :

r p 3 F s

5 MarquaGe

Le marquage, indélébile, est réalisé à l’intérieur, sur la base de la norme EN 340 et de l’article 7 de la NF EN 14058. Le pictogramme ISO 7000 — 2412 indique une protection contre le froid.

Une étiquette d’encolure indique la taille, le numéro de marché et la raison sociale du fournis-seur. Dans le cas d’emploi de matériaux déposés, une étiquette de valorisation sera cousue dans levêtement.

6 Guide de l’utilisateur

Un guide de l’utilisateur est joint à chaque article. Il est rédigé selon les indication du FD S 70-100 (indice de classement S 70-100) et de l’article 7 de la NF EN 14058. Les éléments possiblement allergènes sont portés à la connaissance de l’utilisateur.

Page 8: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 8/18

7 caractéristiques coloriMétriques

drap cardé 360 bleu foncé GendarMe

Se référer à la brochure n°5510 du GEM HT -GPEM/TC, recommandation n° A 13-96 relative à une méthode informatique d’appréciation des écarts de nuance.

Valeurs spectrales en %

00 10 20 30 40 50 60 70 80 90

400 1,96 1,98 2,00 2,07 2,07 2,09 2,03 1,98 1,95 1,92

500 1,88 1,81 1,76 1,69 1,67 1,67 1,63 1,62 1,61 1,58

600 1,59 1,60 1,62 1,66 1,70 1,81 2,02 2,37 2,99 3,91

700 5,17

Coordonnées Couleur

L* a* b* C* H* X Y Z x y

D65/10 13,90 0,43 -2,97 3,00 278,26 1,64 1,71 2,17 0,2967 0,3098

A/10 13,74 0,18 -3,11 3,11 273,37 1,88 1,69 0,71 0,4401 0,3943

F11/10 13,66 0,07 -3,50 3,50 271,19 1,74 1,67 1,34 0,3662 0,3520

NOTA : Des normes équivalentes peuvent être utilisées. Il appartiendra alors au four-nisseur de démontrer l’équivalence de respect aux spécifications.

Les différentes brochures du GEM, GPEM, CCTG, sont disponibles :

- au Journal Officiel 26 rue Desaix 75727 PARIS CEDEX 15

- http://www.economie.gouv.fr/fonds_documentaire/daj/guide/gpem/table.html

ou bien

- http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/table.html

Les décrets sur : http://www.legifrance.gouv.fr

Les normes sont en vente à :

- AFNOR 11 avenue Francis de Pressence 95371 SAINT-DENIS-LA-PLAINE CEDEX

ou sur

- http://www.afnor.org

ou encore

- http://www.boutique.afnor.org/BGRIAccueilGroupe.aspx

Page 9: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 9/18

8 croquis

(cotes en millimètres)

VUE DE FACE

Page 10: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 10/18

VUE DE DOS

Page 11: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 11/18

Page 12: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 12/18

Page 13: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 13/18

Page 14: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 14/18

Page 15: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 15/18

Page 16: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 16/18

Grille de mesure du manteau (en centimètres)

tailles 80 84 88 92 96 100 104 108 112 116 120 124 128 tolérances

deVant, lonGueur mesurée de la pointe du reVers au bas de l'effet

Xc 93 93 93 92,5 92,5 92 92 92 ± 1 cm

c 99 99 99 98,5 98,5 98 98 98 98 97,5

m 105 105 105 104,5 104,5 104 104 104 104 103,5 103,5

l 110 110,5 110,5 110 110 110 110 109,5 109,5 109,5

Xl 115 115,5 115,5 115 115 115 115 114,5 114,5 114,5 114,5

espacement des boutonnières de la patte du deVant Gauche

Xc 13

± 0,5 cm

c 13,5

m 14

l 15

Xl 15,5

emplacement des poches, distance mesurée du coin antérieur de la patte au bas de l'effet

Xc 42 41,5 41 40,5 40 39,5 39 38,5 ± 0,5 cm

c 46 45,5 45 44,5 44 43,5 43 42,5 42 41,5

m 50 49,5 49 48,5 48 47,5 47 46,5 46 45,5 45

l 53 52,5 52 51,5 51 50,5 50 49,5 49 48,5

Xl 57 56,5 56 55,5 55 54,5 54 53,5 53 52,5 52

distance de la poche au bord du deVant mesurée à partir du haut de la patte de poche

Xc à Xl 20 20 20,5 20,5 21 21 21,5 21,5 22 22 22,5 22,5 23

± 0,5 cm

tour de poitrine mesuré du bord d'un deVant à l'autre liGne droite en passant au ras de la base de l'emmanchure

Xc à Xl

54 56 58 60 62 64 66 68 70 72 74 76 78

± 1 cm

lonGueur du col mesurée en liGne droite au niVeau du pied de col

Xc à Xl

45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57

± 0,5 cm

lonGueur de la patte d'épaule en position boutonnée

Xc à Xl

14 ± 1 cm

lonGueur des manches

Xc 58

± 1 cm

c 61

m 64

l 67

Xl 70

larGeur bas de manches

Xc à Xl

17 17 17,5 17,5 18 18 18,5 18,5 19 19,5 19,5 20 20± 0,5 cm

9 Grille de Mesure du Manteau

Page 17: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 17/18

dos, lonGueur de taille mesurée de la couture d'encolure au milieu de la ceinture – base du trianGle inférieur

Xc 41 41,5 42 42,5 43 43,5 44 44,5

± 0,5 cm

c 43 43,5 44 44,5 45 45,5 46 46,5 47 47,5

m 45 45,5 46 46,5 47 47,5 48 48,5 49 49,5 50

l 48 48,5 49 49,5 50 50,5 51 51,5 52 52,5

Xl 50 50,5 51 51,5 52 52,5 53 53,5 54 54,5 55

lonGueur de dos

Xc 102

± 1 cm

c 108

m 114

l 120

Xl 126

carrure mesurée à la hauteur des coutures de coude

Xc à Xl

45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57± 1 cm

poche deVant - lonGueur - larGeur

Xc à Xl

± 0,5 cm20

40

Page 18: 2010-66 · . fil mixte à âme dits «core yarn», multifilament polyester, fibres polyester 43 tex (fiche d’identification n° F 8.63). - pour boutonnières et boutons :. fil mixte

CdC 2010-66 Manteau bleu fonCé pour les personnels MasCulins et féMinins de la gendarMerie nationale

Page 18/18

ENGAGEMENT DU FOURNISSEUR SUR SON SUIVI DE LA QUALITE PRODUIT

RENSEIGNEMENTS A COMPLETER LISIBLEMENT PAR LA SOCIETE SOUMISSIONNAIRE

Si les performances demandées sont difficilement réalisables, bien vouloir en justifier les raisons.

Ces renseignements peuvent être complétés par toutes informations utiles.

Tissu drap cardé fin 360 :

Matière(s) et % : chaîne.................................. ., trame..................................

Armure :..................................

Masse anhydre : ..................................

Masse linéique des fils: chaîne.................................. ., trame..................................

Résistance à la rupture : Chaîne:..........daN et Trame:..........daN (NF EN ISO 13934-1 ou

équivalent)

Solidité des teintures (NF EN ISO 105 ou équivalent):

A la lumière (dégradation) : ..........

A la sueur (dégradation) : .......... et dégorgement (coton/laine) :..........

Aux frottements, dégorgement sur coton : à sec :.......... humide :...........

Résistance à la pénétration de l’eau, hauteur sur tisuu à l’état de livraison : ..............................

Traitement antimites déposé : .............................. Quantité : ....................

Taux de formaldéhyde présent: ..................................................

Présence de colorants azoïques: OUI / NON .

Matière(s) présente(s) possiblement allergène(s) : ..............................

Coordonnées colorimétriques relevées : ...............................

- Raison sociale :- Adresse :- Référence de l’article : A le,

(signature)

ANNEXE