28
QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT OFFRE DE FORMATION 2014 DÉLÉGATION ALSACE-MOSELLE LES MÉTIERS DES SERVICES TECHNIQUES Créer, fleurir, entretenir PARCS, JARDINS, ESPACES VERTS

2014 - Le CNFPT · Utilisation des formes des fleurs et de l'architecture des feuilles dans un aménagement d'espaces verts 3 jours Q3088 La plantation des arbres et des arbustes

Embed Size (px)

Citation preview

quand les talentsgrandissent,les collectivitésprogressent

Offrede

Formation

2014

DÉLÉGATION ALSACE-MOSELLE

LES MÉTIERS DES SERVICES TECHNIQUES

Créer, fleurir, entretenir

PARCS, JARDINS, ESPACES VERTS

Les plantes vivaces et les graminéessans entretien

3 joursQ3057

Reconnaissance des arbres (feuillus etconifères) et de leurs maladies

2 joursQ3083

Reconnaissance des arbustes et de leursmaladies

2 joursQ3084

Se démarquer dans son fleurissement

3 joursQ3028

Réalisation d'un plan de fleurissement

3 joursQ3097

La conception des massifs floraux

5 joursQ4006

La mise en scène des entrées de ville(suspensions, jardinières et bacs)

3 joursQ3058

La mise en scène des vivaces et desgraminées

3 joursQ3043

Utilisation des formes des fleurs et del'architecture des feuilles dans unaménagement d'espaces verts3 joursQ3088

La plantation des arbres et des arbustes

2 joursQ3081

Entretien et taille de formation desarbustes

3 joursQ4028

La pratique des techniques de coupe enélagage

3 joursQ3023

Acquisition des méthodes de travail etdes principes d'ergonomie appliquéedans l'abattage d'arbres4 joursP4017

La création des gazons d'ornement

2 joursQ3052

L'entretien et la tonte des gazons sportifs

3 joursQ3054

L'entretien et la tonte des gazonsd'ornement

3 joursQ3055

CODE ITINÉRAIRE JARD1

JARDINIER DES ESPACES HORTICOLES ET NATURELS

LA CONNAISSANCE DES VÉGÉTAUX

LE FLEURISSEMENT

LA MAINTENANCE DE L'ARBRE ET DE L'ARBUSTE

CRÉATION ET ENTRETIEN DE GAZONS

LA TECHNIQUE DE L'OSIER

Découverte des techniques de l'osier enespaces verts

3 joursQ3090

VERS UNE GESTION DURABLE DES ESPACES VERTS

Conduite d’une gestion différenciéedes espaces publics, verts et naturels

Connaissances et pratiques naturalistes pour préserver la biodiversité

Pratiques de protection biologique intégrée

Les pratiques alternatives aux traitements phytosanitaires chimiques pour les agents des services techniques

Vers des pratiques zéro-pesticide dans les cimetières

2 joursSXYOL

3 joursSXYOF

3 joursSXYOH

3 jours

3 jours

SXYOD

SXYOI

CNFPT ALSACE-MOSELLE - OFFRE DE FORMATION 2014

Gestion et économie de l'eau en arrosage

2 joursQ3044

Durée :3 joursMetz17-19/03/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage SXYOD

Objectif :° S'approprier la méthodologie et identifier les facteurs de succès pour la mise en oeuvre d'une politique de gestiondifférenciée.° Maîtriser les techniques de diagnostic et d'évaluation des différents espaces publics et des niveaux d'usage et de serviceattendus.° Maîtriser les méthodes de concertation et de communication associées fédératrice.

Contenu :° Cadre réglementaire du DD et préservation de la biodiversité.° Concepts de DD et de biodiversité.° Concept de gestion différenciée.° Typologies de paysages, le "vivant" des écosystèmes.° Méthodes de gestion différenciée des espaces publics.° Anticipation et structuration des méthodes et outils de gestion différenciée.° Facteurs clés de succès d'un projet.° Collecte et structuration des informations utiles au diagnostic et à l'évaluation des différents espaces publics.° Méthodes de communication et de concertation.° Anticipation de l'importance de la communication.

Public :Responsables des services environnement, espaces verts, rivières, funéraire.

Méthodes Pédagogiques :Apports théoriques et méthodologiques, illustration en photo, témoignage, visite de terrain, exercice en sous-groupe.

Durée :3 jours

Colmar02-04/06/14

Metz16-18/06/14

Masson Olivier03 88 10 31 00code stage SXYOF

Objectif :° Identifier les pratiques alternatives de désherbage respectant l'environnement et la santé des agents et usagers, fondées surdes techniques culturales ou des produits non issus de chimie de synthèse.° Maîtriser les modalités de mise en oeuvre dans la collectivité.° Contribuer à la mise en place d'un plan de désherbage zérophyto.° Adapter ces techniques à chaque espace selon le niveau de service attendu.

Contenu :° Risques et impacts des produits phytopharmaceutiques (PPP).° Réglementation actuelle et celle d'Ecophyto 2018. Pratiques zérophyto permettant de les dépasser.° Bénéfice de l'enherbement spontané en respect de l'environnement de la santé des agents et usagers.° Identification et repérage des aménagements urbains limitant la flore spontanée.° Pratiques alternatives de désherbage.° Mise en oeuvre.° Plan communal de désherbage.° Modalités de mise en oeuvre dans la collectivité.° Bilan des pratiques de désherbage.° Adaptation des techniques.

Public :Agents des services d'espaces verts, agents polyvalents intervenant sur les milieux végétalisés, agents d'exploitation de lavoirie et des dépendances vertes et bleues, agents de propreté.

Méthodes Pédagogiques :Apports théoriques et méthodologiques, visite d'un espace public géré avec la démarche zérophyto, démonstration d'outilstechnologiques de désherbage alternatif.

Conduite d'une gestion différenciée des espaces publics, verts et naturels

Les pratiques alternatives aux traitements phytosanitaires chimiques pour les agentsdes services techniques

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

CLEMENTD
Texte tapé à la machine
CLEMENTD
Texte tapé à la machine
VERS UNE GESTION DURABLE DES ESPACES VERTS
CLEMENTD
Texte tapé à la machine

Durée :3 joursColmar05-07/05/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage SXYOH

Objectif :° Identifier en quoi les bonnes pratiques d'entretien et de culture des sols améliorent leur richesse biologique et donc labiodiversité.° Observer les auxiliaires et les maladies les plus courantes régionalement, proposer les associations pertinentes en fonctiondes types de plantation.° Développer une stratégie de prévention des maladies des plantes et de lutte contre les attaques des ravageurs par l'emploid'auxiliaires en lutte biologique intégrée.

Contenu :° Caractéristiques des sols.° Interactions plantes/sols.° Différents types de biodiversités.° Développement de bonnes pratiques d'entretien et de culture des sols.° Maladies les plus courantes régionalement.° Moyens d'action pour lutter contre ces maladies.° Choix d'une stratégie de prévention adaptée, différenciant la PBI des arbres d'alignement, des serres, des espaces naturelset la PBI dans les espaces verts publics (expérimentale).° Argumentaire de défense de la stratégie de prévention.

Public :Jardiniers, chargés de travaux espaces verts, agents et responsables de production végétale, élagueurs, animaliers, agentsd'entretien et ouvriers polyvalents intervenant sur les milieux végétalisés, agents d'exploitation de la voirie et des dépendancesvertes et bleues, agents de propreté.

Méthodes Pédagogiques :Apports théoriques et méthodologiques, quizz, visite d'un espace public avec une démarche de protection biologique intégrée.

Durée :3 joursColmar07-09/04/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage SXYOI

Objectif :° Rappeler les enjeux de la biodiversité, les acteurs, les programmes nationaux d'inventaires.° Reconnaître la flore et la faune locales, leurs milieux, leurs bienfaits et leurs nuisances.° Identifier les espèces invasives.° Connaître les méthodes de terrain pour mesurer la biodiversité et assurer son suivi.° Modifier ses pratiques de gestion de l'espace public et les modalités d'intervention en intégrant les nouvelles techniquesrespectueuses de l'environnement et favorables à la biodiversité.

Contenu :° Concept et enjeux de la biodiversité ; acteurs des inventaires.° Connaissance, reconnaissance de la flore et faune locales ; plantes invasives et méthodes de lutte.° Méthodologie des inventaires floristique et faunistique et exploitation des données ; méthodes et objectifs des sciencescitoyennes participatives.° Gestion écologique de la flore, intégration et préservation de l'habitat.

Public :° Jardiniers et agents d'entretien polyvalents intervenant sur les milieux végétalisés.° Agents d'exploitation de la voirie et des dépendances vertes et bleues.° Agents d'entretien des cours d'eau et des milieux naturels.° Agents des PNR, espaces naturels protégés.° Agents des services propreté.

Méthodes Pédagogiques :° Apports théoriques et méthodologiques.° Illustration de la cartographie locale.° Etudes de cas sur la préservation de la biodiversité locale.° Travaux pratiques sur un site naturel et vert.° Construction d'indicateurs statistiques.° Quizz.° Démonstration de techniques d'interventions respectueuses de l'environnement.

Pratiques de protection biologique intégrée

Connaissances et pratiques naturalistes pour préserver la biodiversité

Durée :2 jours

Colmar14-15/04/14

Metz16-17/04/14

Masson Olivier03 88 10 31 00code stage SXYOL

Objectif :° Savoir tenir compte des contraintes spécifiques aux cimetières.° Identifier les possibilités de réaménagement des sols végétalisés et minéralisés.° Connaître l'ensemble des techniques permettant de réduire les interventions de désherbage chimique et de mettre en oeuvreles pratiques alternatives.° Savoir argumenter et communiquer auprès des élus, des agents, des usagers.

Contenu :° Spécificités de la gestion paysagère des cimetières :- Règlementation hygiène, contraintes administratives, variantes d'organisations des espaces,- Attentes, rituels et représentations associées des usagers, pollutions et nuisances sur l'environnement, l'eau, la santé.° Alternatives au désherbage chimique :- Méthodes,- Techniques et équipements,- Petites maçonneries ponctuelles réduisant les besoins d'interventions phytosanitaires.° Argumentation et communication.

Public :° Agents techniques des services cimetières, espaces verts.° Agents d'entretien polyvalents.° Chefs d'équipes.° Responsables de services cimetières.° Agents d'entretien de la voirie assurant le désherbage dans les cimetières.

Méthodes Pédagogiques :° Apports théoriques et méthodologiques.° Visites techniques commentées.° Témoignages.° Mise en situation.

Vers des pratiques zéro-pesticide dans les cimetières

Durée :2 joursVerdun15-16/04/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3044

Objectif :° Évaluer la quantité d'arrosage et leur fréquence en fonction des types de sols et des matériels utilisés.° Optimiser le fonctionnement des installations existantes.° Mettre en place des appareils et des méthodes innovantes permettant une meilleure gestion de l'eau.

Contenu :° Notions d'agronomie : l'eau dans le sol, les besoins en eau.° La gestion de l'eau : appréciation des durées d'arrosage, bilan hydrique, analyse des quantités d'eau nécessaires et utilisées.° Applications des notions hydrauliques en gestion de l'eau.° Optimisation du fonctionnement et de la conception des installations d'arrosage.° Le goutte-à-goutte et ses capacités.° Les sondes d'humidité.

Public :Responsables et agents des espaces verts ou agents polyvalents techniques communaux.

Itinéraire Associé : JARD1

Gestion et économie de l'eau en arrosage

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Durée :2 joursVerdun26-27/03/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3022

Objectif :Mettre en oeuvre les principes du "nouveau fleurissement".

Contenu :° Présentation du "nouveau fleurissement", principes, changements, rappels historiques.° Choix de fleurs et des plantes en fonction des contraintes.° Le fleurissement hors sol.° Les emplacements stratégiques sur plan (travail en équipe).° Conception de tapis floral.° Conserver l'identité d'un fleurissement.° Faire face au vandalisme.

Public :° Agents des espaces verts.° Toute personne intéressée.

Découverte et mise en oeuvre du concept de nouveau fleurissement

Durée :3 joursVerdun09-11/04/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3027

Objectif :° Montrer l'importance des matériaux dans l'aménagement des surfaces plantées.° Adapter et choisir un fleurissement pour sa collectivité.

Contenu :° Éveil du regard par la lecture des couleurs.° Exercices d'assemblage des couleurs.° Élaboration d'un projet de fleurissement.° Mise en scène des décors et des structures.° La nouvelle palette végétale et les matériaux.° Intégration des matériaux dans l'espace.° Les formes.° Le sol et ses matières.° Les structures verticales.° Les coûts.

Public :Responsables des services espaces verts, agents des espaces verts ayant une expérience en matière de fleurissement maiségalement dans le domaine du "nouveau fleurissement".

Durée :3 joursMarckolsheim20-21/02/14+15/05/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3028

Objectif :Concevoir la mise en scène du fleurissement de la collectivité sans reproduire les aménagements déjà existants.

Contenu :° Plantation.° Exercices pratiques sur le terrain.° Le rôle du végétal dans la ville.

Conception de l'art et du fleurissement extérieur

Se démarquer dans son fleurissement

° Choix dans l'entretien et l'arrosage.° Préparation du sol.° Définir les lieux à fleurir.° Quel sol pour quel fleurissement ?° Comprendre le fonctionnement des couleurs.° Les associations des plantes.° La mise en scène en centre ville et à l'extérieur.

Public :Agents des espaces verts.

Méthodes Pédagogiques :Réalisation des plans et de dessins, exposés, exercices pratiques.

JARD1Itinéraire Associé :

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

CLEMENTD
Texte tapé à la machine
FLEURS & MASSIFS : DE LA CRÉATION À L'ENTRETIEN

Durée :3 joursThionville15-17/04/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3032

Objectif :° Concevoir et réaliser des compositions florales.° Utiliser des matériaux originaux comme support.

Contenu :° Connaissance du secteur professionnel : fêtes, saisonnalité,.....° Les fleurs à utiliser en fonction de l'événement (réception, protocole...).° Le choix et la création de supports.° La couleur dans l'art floral.° Les bases et les techniques de la fleuristerie traditionnelle :- bouquets, coupes,- arrangements piqués simples.° Connaissance des végétaux, du matériel et du produit.

Public : Agents des services espaces verts.

Méthodes Pédagogiques : Exercices pratiques.

Durée :3 joursVerdun17-19/09/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3043

Objectif :Utiliser des plantes vivaces, seules ou associées à d'autres gammes végétales (bulbes, arbustes, rosiers...) en intégrant à lacomposition des massifs les notions de volume, couleur, lumière, en harmonie avec l'environnement immédiat.

Contenu :° Les formes.° Rôle du feuillage :

- place des plantes,- association avec les plantes fleurs,- les mettre en scène.

° Le cas particulier des plantes architecturées.° L'expression des massifs :

- richesse des formes,- graphisme des feuillages,- étalement des floraisons,- densité, fluidité, notions de mouvement.

° Les associations.° Les différentes mises en scène :

- de l'environnement immédiat du massif,- de la nature de l'aménagement,- formes et couleurs, rythmes, variations.

Public :Agents des espaces verts et toute personne intéressée ayant des connaissances de base sur les plantes vivaces.

Réalisation d'une décoration florale

La mise en scène des vivaces et des graminées

Durée :3 joursThionville16-18/12/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3050

Objectif :Adapter la décoration florale aux locaux, aux circonstances, au temps et au budget disponible en utilisant des matériauxoriginaux.

Contenu :° Connaissance du secteur professionnel :

- fêtes,- saisonnalité.

° Connaissance des végétaux, du matériel et du produit.° La couleur dans l'art floral.° La décoration florale sur des thèmes spécifiques (centres de table, chemins de table, guirlandes, motifs de buffet, pyramideset cornes d'abondance de fruits et ou légumes...).° Gestion des achats et des coûts.

Public : Agents en charge de la décoration florale.

Méthodes Pédagogiques :Mise en pratique sur des cas concrets (réalisation de décoration).

Conception d'une composition florale : perfectionnement

Durée :2 joursMarckolsheim26-28/03/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3057

Objectif :° Sélectionner et utiliser les vivaces et les graminées selon les aménagements à réaliser.° Argumenter sur les choix réalisés afin de pouvoir argumenter auprès des élus et de la population.

Contenu :° Les plantes vivaces, leurs avantages et inconvénients.° L'évolution spontanée des milieux.° Caractéristiques des plantes vivaces.° Notions de biotopes : choisir les plantes vivaces selon les milieux ou les adapter.° Les catalogues spécialisés : comment les lire et les déchiffrer ?° Choix raisonné des végétaux en fonction des formes, couleurs, strates de plantation.° Assurer un entretien.° Quelle ambiance créer avec ces plantes ?° Quels arguments développer auprès de la population ?

Public : Agents des espaces verts et toute personne intéressée.

Itinéraire Associé : JARD1

Les plantes vivaces et les graminées sans entretien

Durée :3 joursMarckolsheim12-14/03/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3058

Objectif :Mettre en scène les entrées d'agglomération, afin d'améliorer son image, en mettant en oeuvre des fleurissements aériens.

Contenu :° Pourquoi réaliser un fleurissement aérien.° Les notions de la lecture des paysages :- distance du regard par rapport à la situation,- espace urbain dans son ensemble, couleurs des mobiliers, des façades, des bâtiments...° Les supports pouvant être supports pour les végétaux :- les terre-pleins,- les ronds-points, les îlots directionnels.° Le choix des plants :- selon leurs exigences, les conditions climatiques,- l'entretien.° Le choix des substrats :- la maîtrise du végétal,- plantes de couverture, feuillages, les graminées.° Le coût :- avoir des notions de coût global.° La sécurité liée à l'entretien de ce type de fleurissement.

Public : ° Agents des espaces verts.° Toute personne intéressée.

Itinéraire Associé : JARD1

La mise en scène des entrées de ville (suspensions, jardinières et bacs)

Durée :3 joursMarckolsheim03-05/09/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3088

Objectif :Savoir utiliser les trois couleurs primaires, les trois couleurs secondaires et les couleurs tertiaires dans les aménagementsd'espaces verts.

Contenu :° Les formes des fleurs.° Qu'appelle-t-on forme plume ?° Les formes ombelles, marguerites, boutons et boules.° Mettre les tiges en valeur avec leur contraste de couleur et leur graphisme.° La forme en épi, comment est formé un épi ?° Densité et fluidité.° Architecture des feuilles.° La texture.° Donnez des exemples à partir de la palette végétale.

Public : Agents des espaces verts.

Itinéraire Associé : : JARD1

Utilisation des formes des fleurs et de l'architecture des feuilles dans un aménagementd'espaces verts

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Durée :3 joursRohrbach-Les-Bitche03-05/02/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3090

Objectif :° Connaître les différentes utilisations de l'osier à usage structurant dans les aménagements paysagers.° Acquérir les techniques et le savoir-faire relatifs à la réalisation de structures paysagères en osier vivant ou stabilisé.

Contenu :° Les différentes utilisations de l'osier, en haies, plessis, fascines, décors de jardins° La réalisation de structures séparatrices,° Le tressage de haies en deux ou trois brins à motif losange,° La réalisation de structures de retenue de terre : approche du tressage de fascines en osier vert ou stabilisé pour berges outalus,° La réalisation de structures décoratives vivantes : tontines, diabolos, cylindres, pyramides...° Conception, agencement : gestion des approvisionnements, quantité, qualité.

Public :Agents des services espaces verts.

Méthodes Pédagogiques :Apports théoriques et applications pratiques.

: JARD1

Durée :3 joursRohrbach-Les-Bitche06-08/10/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3091

Objectif :° Connaître les différentes utilisations de l'osier à usage structurant dans les aménagements paysagers.° Acquérir les techniques et le savoir-faire relatifs à la réalisation de structures paysagères en osier vivant ou stabilisé.

Contenu :° Préparation de la matière.° Réalisation de structures décoratives et supports de plantes.° Tressage en plein et à jour adapté au support.° Travail sur une structure bois support de tressage :- étude de conception et réalisation de la structure,- quelle structure pour quelle fonction ?- le renforcement de l'armature,- les contraintes du tressage osier,- application pratique du tressage sur armature.

Découverte des techniques de l'osier en espaces verts

Compléter ses connaissances des techniques de l'osier en espaces verts

Itinéraire Associé :

Public : Agents des services espaces verts.

Méthodes Pédagogiques : Apports théoriques et applications pratiques.

Durée :5 joursVerdun03-07/11/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3095

Objectif :Être capable de concevoir, composer, dessiner un petit aménagement d'espaces verts ne relevant pas d'un bureau d'étudesspécialisé.

Contenu :° Conception : l'analyse et les principes de composition, la programmation et la construction d'un espace vert, le choix desvégétaux.° Représentation : l'esquisse, l'esquisse couleur, le croquis perspectif, les coupes, le dessin du plan masse à des échellesdifférentes et selon des objectifs différents, le dessin dans les plans techniques.° Présentation et correction des travaux personnels interstages.

Public :Responsables de service.

Méthodes Pédagogiques :Progression des travaux de dessin : le croquis corrigé en commun, le travail personnel interséances.

Expression graphique des projets d'espaces verts

Durée :3 joursMarckolsheim10-12/09/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3097

Objectif :Partir d'une analyse globale du site, pour mettre en place un plan de fleurissement permattant d'obtenir une ambiancevégétale cohérente sur la commune, en prenant en compte les différentes contraintes (sol, exposition, fréquentation, thème,contraintes techniques et financières).

Contenu :-L'analyse du site,-Les contraintes,-L'élaboration d'un projet global cohérent,-La prise en compte des coûts d'investissement et de fonctionnement

Réalisation d'un plan de fleurissement

Public :Agents et responsables de services espaces verts.

JARD1

Durée :3 j + 2 jVerdun13-17/10/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q4006

Objectif :Être capable de concevoir et de réaliser un massif floral.

Contenu :° Le processus de mise en oeuvre d'un massif floral.° Les contraintes environnementales.° Les connaissances des plantes.° Liste des végétaux.° Calcul des quantités.° Protection contre les mauvaises herbes.° Exécution d'un massif.

Public :Agents des services espaces verts.

JARD1

La conception des massifs floraux

Itinéraire Associé :

Itinéraire Associé :

Durée :2 joursVerdun10-11/09/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q4009

Objectif :Reconnaître, classer et utiliser les plantes vivaces.

Contenu :° Classification des plantes vivaces.° Utilisation des plantes vivaces dans les aménagements paysagers.° Soins de culture et d'entretien.

Public :Agents des services espaces verts.

Reconnaissance et utilisation des plantes vivaces

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Durée :3 joursRohrbach-Les-Bitche03-05/02/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3090

Objectif :° Connaître les différentes utilisations de l'osier à usage structurant dans les aménagements paysagers.° Acquérir les techniques et le savoir-faire relatifs à la réalisation de structures paysagères en osier vivant ou stabilisé.

Contenu :° Les différentes utilisations de l'osier, en haies, plessis, fascines, décors de jardins° La réalisation de structures séparatrices,° Le tressage de haies en deux ou trois brins à motif losange,° La réalisation de structures de retenue de terre : approche du tressage de fascines en osier vert ou stabilisé pour berges outalus,° La réalisation de structures décoratives vivantes : tontines, diabolos, cylindres, pyramides...° Conception, agencement : gestion des approvisionnements, quantité, qualité.

Public :Agents des services espaces verts.

Méthodes Pédagogiques :Apports théoriques et applications pratiques.

: JARD1

Durée :3 joursRohrbach-Les-Bitche06-08/10/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3091

Objectif :° Connaître les différentes utilisations de l'osier à usage structurant dans les aménagements paysagers.° Acquérir les techniques et le savoir-faire relatifs à la réalisation de structures paysagères en osier vivant ou stabilisé.

Contenu :° Préparation de la matière.° Réalisation de structures décoratives et supports de plantes.° Tressage en plein et à jour adapté au support.° Travail sur une structure bois support de tressage :- étude de conception et réalisation de la structure,- quelle structure pour quelle fonction ?- le renforcement de l'armature,- les contraintes du tressage osier,- application pratique du tressage sur armature.

Découverte des techniques de l'osier en espaces verts

Compléter ses connaissances des techniques de l'osier en espaces verts

Itinéraire Associé :

Public : Agents des services espaces verts.

Méthodes Pédagogiques : Apports théoriques et applications pratiques.

Durée :5 joursVerdun03-07/11/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3095

Objectif :Être capable de concevoir, composer, dessiner un petit aménagement d'espaces verts ne relevant pas d'un bureau d'étudesspécialisé.

Contenu :° Conception : l'analyse et les principes de composition, la programmation et la construction d'un espace vert, le choix desvégétaux.° Représentation : l'esquisse, l'esquisse couleur, le croquis perspectif, les coupes, le dessin du plan masse à des échellesdifférentes et selon des objectifs différents, le dessin dans les plans techniques.° Présentation et correction des travaux personnels interstages.

Public :Responsables de service.

Méthodes Pédagogiques :Progression des travaux de dessin : le croquis corrigé en commun, le travail personnel interséances.

Expression graphique des projets d'espaces verts

Durée :3 joursMarckolsheim10-12/09/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3097

Objectif :Partir d'une analyse globale du site, pour mettre en place un plan de fleurissement permattant d'obtenir une ambiancevégétale cohérente sur la commune, en prenant en compte les différentes contraintes (sol, exposition, fréquentation, thème,contraintes techniques et financières).

Contenu :-L'analyse du site,-Les contraintes,-L'élaboration d'un projet global cohérent,-La prise en compte des coûts d'investissement et de fonctionnement

Réalisation d'un plan de fleurissement

Public :Agents et responsables de services espaces verts.

JARD1

Durée :3 j + 2 jVerdun13-17/10/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q4006

Objectif :Être capable de concevoir et de réaliser un massif floral.

Contenu :° Le processus de mise en oeuvre d'un massif floral.° Les contraintes environnementales.° Les connaissances des plantes.° Liste des végétaux.° Calcul des quantités.° Protection contre les mauvaises herbes.° Exécution d'un massif.

Public :Agents des services espaces verts.

JARD1

La conception des massifs floraux

Itinéraire Associé :

Itinéraire Associé :

Durée :2 joursVerdun10-11/09/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q4009

Objectif :Reconnaître, classer et utiliser les plantes vivaces.

Contenu :° Classification des plantes vivaces.° Utilisation des plantes vivaces dans les aménagements paysagers.° Soins de culture et d'entretien.

Public :Agents des services espaces verts.

Reconnaissance et utilisation des plantes vivaces

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Durée :5 jours

Pont-à-Mousson14-18/04/14

Colmar02-06/06/14

Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q4035

Objectif :° Réaliser des petits travaux de maçonnerie en utilisant différents matériaux.° Lire un plan de petit ouvrage.° Intégrer la dimension paysagère.

Contenu :° Préparer une semelle de base en mortier.° Préparer et projeter manuellement un mortier.° Réaliser des coffrages simples.° Préparer et appliquer un enduit.° Poser des briques, des pierres, des pierres de parement.° Utiliser différents matériaux (bois, poutres, etc).° Créer de petits ouvrages en intégrant la dimension paysagère.

Public :° Agents des espaces verts.° Agents techniques polyvalents.

Méthodes Pédagogiques :La formation est essentiellement basée sur des exercices pratiques.

Découverte de la maçonnerie paysagère

Durée :4 joursAlsace-Moselle10-13/03/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage P4017

Objectif :Abattre des arbres dans le respect des règles de travail en sécurité et des principes d'ergonomie appliquée.

Contenu :° Sensibilisation à la sécurité des matériels.° Entretien, réglages des matériels.° Technique d'abattage et de façonnage respectant les règles de sécurité et d'ergonomie.

Public :Agents des services espaces verts.

JARD1

Acquisition des méthodes de travail et des principes d'ergonomie appliquée dansl'abattage d'arbres

Itinéraire Associé :

Durée :3 joursAlsace-Moselle13-15/10/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3023

Objectif :Élaguer un arbre dans les règles de l'art.

Contenu :° Biologie de l'arbre, conséquence de l'élagage sur son développement.° Les buts et la nécessité de l'élagage.° Les matériels utilisés.° Le vocabulaire spécifique.° Travaux pratiques, réalisation d'élagage d'arbres sélectionnés de volume conséquent (mis à disposition par la collectivitéd'accueil).

Public :Agents des espaces verts et agents d'entretien des routes.

Itinéraire associé : JARD1

La pratique des techniques de coupe en élagage

Durée :3 joursMarckolsheim26-28/02/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3045

Objectif :Tailler et greffer les arbres fruitiers dans le cadre de la mise en place de fruitiers au sein des collectivités.

Contenu :° La greffe des arbres fruitiers :- le but, le porte greffe, le greffon,- l'époque de greffe,- le choix des sujets,- les diverses méthodes de greffes (fente, incrustation, couronne...).° La taille des arbres :- le but, l'importance de la taille, les principes fondamentaux de taille,- les différents types de tailles,- les effets de la taille (rajeunissement, en vert, fructification),- les différentes formes.

Public :Responsables des services d'espaces verts.

Méthodes Pédagogiques :° Apports théoriques.° Apports pratiques sur terrain.

La greffe et la taille des arbres fruitiers en collectivité

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

CLEMENTD
Texte tapé à la machine
TAILLE DES ARBRES & ARBUSTES
CLEMENTD
Texte tapé à la machine

Durée :3 joursAlsace-Moselle19-21/05/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3046

Objectif :° Acquérir des méthodes de taille avec déplacement sur cordes selon la typologie de taille.° Evoluer en toute sécurité pour l'agent et les tiers, dans un arbre à l'aide de matériel de grimpe (cordes, harnais etaccessoires).

Contenu :° Technique d'élagage : sélection d'une technique unique en fonction des conditions de réalisation du chantier.° Rappels relatifs au matériel : inventaire / description / utilisation / entretien.° Tailles particulières :

Maîtrise des techniques de coupe d'élagage avec harnais

- rideau,- alignements.

° Utilisation de l'ensemble du matériel.° Mise en pratique de la technique.

Public :Agents techniques amenés à réaliser des opérations d'élagage.

Durée :3 joursAlsace-Moselle06-08/10/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3047

Objectif :Pratiquer un élagage adapté à l'aide d'une nacelle élévatrice de personnel, en toute sécurité pour l'agent et les tiers.

Contenu :° Méthodes et spécificités relatives à l'utilisation de nacelles élévatrices.° Rappels relatifs au matériel :- inventaire, description, utilisation, entretien,- tailles particulières (rideau, alignements).° Technique d'élagage :- positionnement du véhicule en fonction des contraintes,- évolution dans les houppiers à l'aide de nacelle,- réalisation d'un élagage.° Mise en pratique de la technique.

Public :Agents techniques amenés à réaliser des opérations d'élagage avec nacelle.

Maîtrise des techniques d'élagage avec nacelle

Contenu :° Découverte de la diversité des arbres d'ornement :- dimensions,- architecture,- caractères décoratifs,- exigences.° Rappel sur la biologie et le développement des arbres.° Présentation d'une démarche pertinente de choix en fonction :- de situations particulières,- des attentes paysagères,- de la gestion prévue.° Techniques de plantation urbaine.° Gestion des arbres et des facteurs humains, des élus aux citoyens.

Public :Responsable et chef d'équipe espaces verts, agent des espaces verts.

Itinéraire Associé : JARD1

Durée :2 joursMarckolsheim03-05/12/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3081

Objectif :° Acquérir une démarche et comprendre tous les enjeux de la gestion raisonnée des arbres, arbustes et haies dans le milieuurbain.° Réaliser la plantation.

La plantation des arbres et des arbustes

Durée :2 joursMetz02-03/06/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3083

Objectif :Utiliser les éléments d'identification des végétaux et des parasites afin de reconnaître les arbres feuillus, conifères et leursmaladies.

Contenu :° Classement du règne végétal et principales familles de plantes.° Méthodologie d'observation.° Les principaux parasites.° Reconnaissance et diagnostic des principales maladies.° Les traitements chimiques et biologiques.° Méthodologie à la mise en place d'une stratégie de lutte ponctuelle et pérenne.

Public :° Techniciens et agents de maîtrise en charge des espaces verts.° Agents d'entretien des espaces horticoles et naturels.

Itinéraire Associé : JARD1

Durée :2 joursMetz16-17/06/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3084

Objectif :Maîtriser les éléments d'identification des arbustes et de leurs maladies.

Contenu :° Nomenclature des végétaux.° Reconnaissance des arbres et des arbustes.° Diagnostic des maladies des arbres et des arbustes.° Architecture et mode de ramification des arbustes, et incidences sur la plantation et l'entretien.° Reconnaître les maladies et les ravageurs des arbustes d'ornements.° Établir la mise en place d'une lutte efficace et raisonnée à partir de la biologie des maladies et ravageurs.

Public :Agents des services espaces verts.

Itinéraire Associé : : JARD1

Reconnaissance des arbres (feuillus et conifères) et de leurs maladies

Reconnaissance des arbustes et de leurs maladies

Durée :3 joursMarckolsheim05-07/03/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3103

Objectif :Savoir effectuer les différentes tailles sur les arbustes d'ornement et les rosiers.

Contenu :° Etude des végétaux concernés et de leur mode de végétation.° Principes de la taille des arbustes.° Principes de la taille des rosiers.° Tailles appliquées sur le terrain.

Public :Agents des services des espaces verts.

Durée :3 joursWeislingen03-05/02/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3104

Objectif :Entretenir et tailler les arbres anciens en utilisant les bonnes techniques et les bons outils.

Contenu :Pourquoi et comment préserver les arbres frutiers anciens : comment y parvenir et quels outils utiliser.La faune et la flore des vergers hautes tiges : utilisation et valorisation des fruits.Pratique de la taille de régénaration d'arbres anciens laissés à l'abandon et réhabilitation de vergers.Utiliser les outils adaptés : scie, sécateur, tronçonneuse, débroussailleuse).Travailler en sécurité.

Public :Tout agent ayant un minimum de connaisances en arbres frutiers.

La taille des arbustes et des rosiers

Taille de réhabilitation et d'entretien des vergers anciens ou à l'abandon

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

Durée :2 joursMetz05-06/03/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3052

Objectif :Acquérir et consolider le savoir-faire technique relatif à la création d'une surface engazonnée d'agrément.

Contenu :° Les différents types de sols végétalisés° Le processus de création d'un gazon :- la préparation du sol (le désherbage chimique, labour, amendement de fond, fertilisation, décompactage, le tassement,l'affinage, la préparation du lit de semences, les filets et les contre-filets),- le choix des mélanges de graminées (le semis, les périodes de semis, l'ensemencement, l'enfouissement, le roulage),- le premier entretien (l'arrosage, la tonte, fertilisation).

Public : Agents des espaces verts.

Méthodes Pédagogiques : Mise en pratique sur des cas concrets.

JARD1

La création des gazons d'ornement

Durée :3 joursMetz19-21/03/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3055

Objectif :Acquérir et consolider le savoir-faire technique relatif à l'entretien et à la rénovation d'une surface engazonnée d'ornement.

Contenu :° Gestion de l'arrosage.° La fertilisation :- l'importance de l'analyse du sol,- besoins d'un gazon d'ornement,- les amendements (organiques et minéraux).° La tonte :- le choix de la tondeuse, la fréquence de tonte et les hauteurs de coupe,- le ramassage des déchets de tonte ou le mulching.° Méthode pratique de la réalisation de la tonte.° Méthode pratique de la finition des tontes au rotofil.° Le semis de regarnissage :- le choix des mélanges de graminées,- le regarnissage d'entretien,- les réparations.° Réalisation des opérations de désherbage :- les traitements phytopharmaceutiques,- les opérations mécaniques.° Définition et réalisation des opérations mécaniques d'entretien (aération, scarification, défeutrage...).

Public : Agents des espaces verts.

Itinéraire Associé : JARD1

L'entretien et la tonte des gazons d'ornement

Itinéraire Associé :

CLEMENTD
Texte tapé à la machine
ENTRETIEN DES PELOUSES & GAZONS

Durée :3 joursMetz12-14/03/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3054

Objectif :Acquérir et consolider le savoir-faire technique relatif à l'entretien et à la rénovation d'une surface engazonnée sportive.

Contenu :° Gestion de l'arrosage.° La fertilisation :- importance de l'analyse du sol,- besoins d'un gazon sportif,- les amendements (organiques, minéraux).° La tonte :- le choix de la tondeuse, la hauteur de coupe, la fréquence de tonte ,- le ramassage des déchets de tonte, le mulching.° Le semis de regarnissage :- le choix des graminées de gazon,- le regarnissage d'entretien, réparation.° La réalisation les opérations de désherbage :- les traitements phyto,- les opérations mécaniques.

L'entretien et la tonte des gazons sportifs

Durée :4 joursLingolsheim02-05/06/14Bouvier Delphine03 88 10 31 00code stage S3003

Objectif :Assurer l'entretien et la préparation des espaces sportifs de plein air :° spécificité des sols,° analyse pour arrosage et fertilisation,° traitements adaptés aux différents parasites.

Contenu :° Les différents types de sols de plein air (intensité et limite de jeu).° Terrains engazonnés, semi-stabilisés, synthétiques (en fonction de la demande).° Éléments essentiels pour l'homologation, les techniques et procédés existants.° Engazonnement des surfaces sportives : espèces et variétés de graminées utilisées.° Tonte (techniques et matériels).° Fertilisation (techniques et engrais).° L'analyse des sols, l'interprétation, l'établissement d'un plan de fumure, l'arrosage.° Reconnaissance des parasites du gazon, les moyens de luttes.° Opération de maintenance (placage et regarnissage).

Public :Personnels des services des sports ou d'espaces verts chargés de l'entretien et de la maintenance des sols sportifs de pleinair.

Entretien des sols sportifs de plein air

Public :Personnels des services des sports ou d'espaces verts chargés de l'entretien et de la maintenance des sols sportifs de pleinair.

Durée :2 joursAlsace-Moselle20-21/10/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q6017

Objectif :° Assurer la maintenance préventive des tondeuses auto-portées et à transmission hydrostatique.° Réaliser de petites interventions.

Contenu :° Technologie :- principe de la transmission d'une énergie par un fluide (transmission hydrostatique),- analyse de la constitution du système (moteur thermique, pompe hydraulique, moteur hydraulique),- étude d'une réalisation (tondeuse de type Toro, John Deere, Sabo...),- lecture et interprétation des notices techniques de l'échéancier d'entretien,- analyse des causes courantes de dysfonctionnement.° Travaux pratiques :- contrôles, réglages,- simulation de pannes, dépannage.

Public :Agents utilisant ce matériel et devant en assurer la maintenance préventive.

Méthodes Pédagogiques :Exercices pratiques en alternance d'apports théoriques.

Durée :3 joursAlsace-Moselle18-20/11/14Masson Olivier03 88 10 31 00

Objectif :° Assurer la maintenance préventive des matériels parcs et jardins (tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, souffleurs,tronçonneuses...).

Maintenance de base des tondeuses à transmission hydrostatique (utilisateurs)

Entretien et réparation des matériels des parcs et jardins

code stage Q8006

° Assurer la maintenance de premier niveau.° Réaliser de petites interventions.

Contenu :° Les lanceurs.° Démontage, remontage et vérification des moteurs.° Réglage carburateurs et régulateurs.° Affûtage lame des engins.° Précautions d'utilisation, mise en route.° La lubrification.° Exercices pratiques.

Public :Agents chargés de l'entretien du matériel d'espaces verts.

CLEMENTD
Texte tapé à la machine
ENTRETIEN DES MATÉRIELS

Durée :3 jours

Strasbourg04-05/03 et 10/04/2014

Mulhouse17-18/03 et 14/04/2014

Metz22-23/04 et 22/05/2014Metz05-06/06 et 27/06/2013

Strasbourg30/06-02/07/14

Colmar28-29/08 et 09/09/14

Metz08-09/09 et 29/09/2014

Colmar17-18/11/14 et 27/11/14

Strasbourg01-03/12/14

MARTIN Jérémy03 87 39 97 40code stage SXYB3

Objectif :° Repérer les éléments clés pour adapter ses actes de management aux situations et aux collaborateurs.° Disposer des outils et méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les agents de son équipe.° Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales.

Contenu :° La responsabilité du chef d'équipe : respecter et faire respecter le cadre de l'équipe (le cadre de l'équipe : objectifs et règlesdu jeu).° La posture du chef d'équipe pour favoriser l'implication et éviter la démotivation (notions de motivation, d'implication et debien-être).° Les enjeux de la communication individuelle et collective.° Le repérage des pratiques managériales néfastes.° L'attention aux situations, aux relations, à la manière dont les consignes ont été comprises.° La régulation des relations dans l'équipe (lecture systémique).

Public :° Agents en situation réglementaire de prise de poste à responsabilité, intégrant une fonction d'encadrement de proximité.° Agents souhaitant prendre du recul par rapport à une prise de fonction récente insatisfaisante.

Méthodes Pédagogiques :° Approches ludiques : - étude de cas concrets,

- mise en situation.° Echanges et confrontation à partir des situations de travail.° Exercice de simulation, jeux de rôle.° Apports structurés et recadrage.

Durée :2 joursEnnery22-23/05/14Darciaux Jean Louis03 87 39 97 40code stage P5017

Objectif :° Appliquer la réglementation et spécifiquement le cadre législatif réglementaire de la FPT, le code du travail en matière desécurité sur les chantiers.° Savoir comment prévenir les risques professionnels des travaux de chantiers.° Connaître les moyens de prévention adaptés en cas de terrassement, fouilles en tranchées, utilisation d'engins,...

Contenu :° Notions de base en matière de sécurité sur les chantiers :- cadre législatif réglementaire de la FPT en comparaison avec le cadre législatif du privé,- le décret du 10 juin 1985, relatif à l'hygiène et à la sécurité au travail.° Prévention des risques professionnels dans les travaux de chantiers :- enchaînement des causes,- risques potentiels,- attitude, prévention,- préparation des chantiers,- signalisation.° Moyens de prévention en rapport avec les travaux :- terrassements,- fouilles en tranchées,- utilisation d'engins,- levage mécanique des charges,- manutention manuelle des charges.

Animation et encadrement d'une équipe au quotidien

Sécurité des agents sur les chantiers

Public :Agents d'exécution et d'encadrement des services techniques.

Date des sessions :

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

CLEMENTD
Texte tapé à la machine
ENCADREMENT et SÉCURITÉ DES AGENTS

Durée :2 joursLingolsheim03-04/04/14Darciaux Jean Louis03 87 39 97 40code stage SX608

Objectif :Participer au projet de PRAP.

Contenu :° Place de l'activité physique au travail.° Nature et importance des accidents et maladies professionnelles.° Enjeux de la prévention.° Sollicitations de l'appareil locomoteur et atteintes à la santé.° Repérage des situations pouvant nuire à la santé.° Recherche et formulation d'améliorations des situations de travail.° Aides techniques à la manutention.° Principes de base de sécurité physique et d'économie d'efforts.

Public :Agents exposés à des risques professionnels liés à l'activité physique.

Méthodes Pédagogiques :° La formation alterne des phases d'apports théoriques sous forme d'exposés avec des phases d'études de cas en sous-groupe.° Nombre de participants : entre 6 et 12.

Formation d'acteurs-trices en prévention des risques liés à l'activité physique

Durée :5 joursMetz17-21/11/14Masson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3048

Objectif :Assurer la planification, l'organisation et la gestion d'un chantier.

Contenu :° Gestion technique :- identifier les différents documents qui définissent et suivent un chantier,- analyser et comprendre la commande,- planifier les travaux,- préparer son chantier (personnel, matériel, matériaux...),- organiser son chantier,- suivre le déroulement de son chantier et réagir aux écarts ou imprévus,- finaliser le chantier.° Gestion humaine :- se situer dans sa mission de responsable d'équipe,- gérer le relationnel avec son équipe, avec le riverain, l'usager,- gérer une situation de conflit.

Public :Agents ayant la responsabilité de chantier et encadrant des équipes.

Méthodes Pédagogiques :° Animation basée sur le travail de groupe.° Mise en pratique sur des cas concrets de chantier.

Organisation des chantiers en espaces verts pour les chefs d'équipes

Durée :3 joursMetzà déterminerMasson Olivier03 88 10 31 00code stage Q3096

Objectif :Être capable de rédiger les pièces techniques d'un petit projet d'espace vert et d'en effectuer l'estimation.

Contenu :° La place des pièces écrites dans un marché public de travaux.° Utilisation du fascicule 35 et rédaction du CCTP.° Exercices de rédaction par types de travaux.° L'estimation : du métré au devis quantitatif.° Le suivi de chantier.° Exercice à partir d'un projet.

Public :Techniciens, agents de maîtrise des services d'espaces verts.

Méthodes Pédagogiques :Apports théoriques et travaux pratiques.

Prescriptions techniques, estimation et suivi d'un projet d'espaces verts

12

3

Sélectionnez

Transmettez

Votre collectivité

dans le catalogue la ou les formationsqui vous intéressent

la sélection à votre responsable,au service du personnel, à la DRH ou au service formation (suivant l’organisation de votre collectivité)

enregistre vos demandessur la plateforme inscription.cnfpt.fr

DÉLÉGATION ALSACE-MOSELLE5 RUE DES RÉCOLLETS - BP 54093 - 57040 METZ CEDEX 1T. : 03 87 39 97 40 - F. : 03 87 39 97 69WWW.CNFPT.FR

© D

AM

DC

140

1 -

Als

ace-

Mo

selle

VOS CONTACTS EN DÉLÉGATION : OLIVIER MASSON, CONSEILLER FORMATION - 03 88 10 31 05 - [email protected]

www.cnfpt.fr

MOSELLEMarie-Claire SINNIGERAssistante Formation03 87 39 97 [email protected]

BAS-RHINNathalie CALABRESEAssistante Formation03 88 10 31 [email protected]

HAUT-RHINVéronique FOURNIERAssistante Formation03 89 21 72 [email protected]