12
notre RAPPORT ANNUEL 2015-16 de Peel CAS Au service de communauté À l’intérieur REVUE DE L’ANNÉE AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES LA RÉUSSITE DES JEUNES EST IMPORTANTE TÉLÉPHONEZ-NOUS MOBILISATION DE LA COMMUNAUTÉ REDEVABLES ENVERS VOUS EN CHIFFRES

2015-16 Rapport Annuel

  • Upload
    doxuyen

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2015-16 Rapport Annuel

notreRAPPORT ANNUEL 2015-16 de Peel CAS

Au service decommunauté

À l’intérieurREVUE DE L’ANNÉE

AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES

LA RÉUSSITE DES JEUNES EST IMPORTANTE

TÉLÉPHONEZ-NOUS

MOBILISATION DE LA COMMUNAUTÉ

REDEVABLES ENVERS VOUS

EN CHIFFRES

Page 2: 2015-16 Rapport Annuel

2 PEEL CAS

Au cours de la dernière année, nous avons réalisé du travail important, que nous avons hâte de partager avec vous. Dans le cadre de notre engagement à servir notre communauté diversifiée, la Société d’aide à l’enfance de Peel a été nommée Centre d’excellence en immigration et est à la tête des efforts faits par la province pour soutenir les réfugiés arrivés de Syrie. Nous avons continué à accorder la priorité à la réussite des jeunes, et un protocole conjoint récemment signé avec les conseils scolaires contribuera à améliorer la réussite de l’éducation des jeunes.

Nous nous sommes également engagés à être transparents concernant notre travail, ainsi que la manière dont nous mesurons nos services et utilisons nos ressources. Nous recueillons des données depuis plusieurs années afin de nous assurer que nos services répondent aux besoins de notre communauté, en plus de refléter ses perspectives culturelles. Nous avons inclus certaines de ces données dans le présent rapport et nous avons également créé sur notre site Web une nouvelle section, intitulée « Responsabilité », pour continuer à partager des renseignements.

Notre travail de protection de l’enfance n’est pas exempt de changements et de défis. La fermeture du laboratoire d’analyse de cheveux Motherisk à l’Hôpital pour enfants de Toronto a entraîné le réexamen ultérieur de nombreux dossiers appartenant à des familles impliquées auprès des sociétés d’aide à l’enfance.

L’enquête du coroner sur la mort tragique de Katelynn Sampson a donné lieu à de nombreuses recommandations visant à améliorer la sécurité des enfants s’adressant aux organismes de protection de l’enfance, aux écoles et aux services de police. Pour favoriser les intérêts, la protection et le bien-être des enfants, l’intervenant provincial a un nouveau rôle, celui de tenir des enquêtes sur des affaires qui concerne un enfant ou un groupe d’enfants recevant les services d’une société d’aide à l’enfance, et ses conclusions seront publiées.

L’un des défis constants pour la Société d’aide à l’enfance de Peel est le financement. Nous félicitons le ministère pour son modèle de financement qui reconnaît les besoins et la croissance des communautés. Toutefois, les augmentations dans le cadre du modèle de financement sont plafonnées à 2 %, ce qui est inférieur au coût de la prestation de services à notre population croissante et n’est pas viable. Nous continuons à plaider auprès des fonctionnaires élus afin de souligner la nécessité d’un financement plus équitable à Peel.

Nous sommes convaincus que les changements et les défis entraînent des occasions d’apprendre et d’améliorer la qualité et l’uniformité des services. Nous travaillons avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse et l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance sur un « appel à l’action »

Garder les enfants en sécurité et assurer leur bien-être est

au cœur de notre travail. Mais c’est un travail que nous ne

faisons pas tout seuls. La protection des enfants est

une responsabilité partagée. Grâce au soutien de nos

partenaires dans les écoles, les services de santé, la

police et la communauté qui travaillent et interagissent avec les enfants tous les

jours, nous faisons de notre mieux pour fournir le meilleur

soutien aux enfants et aux familles de la région de Peel.

C’est à nous de réaliser notre mandat de protéger les enfants, tout en contribuant à bâtir des familles plus fortes.

Revue de l’année

Page 3: 2015-16 Rapport Annuel

RAPPORT ANNUEL 2015-16 3

collectif, afin de créer un secteur provincial de protection de l’enfance amélioré et sensible sur le plan culturel. La Société d’aide à l’enfance de Peel s’engage à utiliser ce cadre pour améliorer la qualité et l’uniformité de ses services, ainsi que pour communiquer tout changement de façon transparente et responsable. Un exemple inclut un modèle de gouvernance au sein de notre conseil d’administration, où l’évaluation par les pairs et la planification de la relève des fonctions de direction du conseil permettra de renforcer le travail de celui-ci.

En préparation pour la prochaine année, nous maintenons notre engagement à nous assurer que les enfants, les jeunes et les soins bénéficient de services de qualité, ainsi qu’à démontrer notre responsabilité envers notre travail, par l’entremise d’indicateurs du rendement et de l’obtention de résultats positifs.

En conclusion, nous remercions tous ceux qui participent à la création d’une communauté sécuritaire et solide pour nos enfants : nos partenaires communautaires pour leur soutien et leurs relations solides; nos parents d’accueil et parents-substituts membres de la famille qui s’occupent de nos enfants; nos nombreux bénévoles et donateurs qui contribuent de différentes façons à la vie des enfants et des jeunes; et à notre personnel dévoué qui travaille inlassablement pour assurer la sécurité des enfants.

Stephen Bald, président

Solomon Owoo, vice-président

Harry Mann, ancien président * Iqbal Ali, trésorier

Jag Badwal, secrétaire

Juliet Jackson, membre extraordinaire

Sandra Trepte, membre

Tania Tanti, membre

Jan Courtin, membre

Inayat Vasta, membre

Nina Acco-Weston, membre

Kojo Odoom, membre

Arisha Khan, membre jeunesse

My Van Loc, membre jeunesse

Conseil d’administration de la Société d’aide à l’enfance de Peel pour 2015-16

12 794appels à la Société d’aide à l’enfance de Peel de la part de familles, d’enseignants, de professionnels de la santé et de citoyens inquiets

8 025 enquêtes

11,172 familles servies

90 % travail en milieu familial auprès des enfants, des jeunes et des familles

209 familles élargies (membres de la famille ou amis proches)

140 familles d’accueil

49 emplois d’été ont été créés pour les jeunes dans le cadre de notre programme d’emploi

40 jeunes ont obtenu des bourses d’études d’une valeur totale de 96 350 $

Message de Stephen Bald, Président du Conseil et Rav Bains, Président Directeur GénéralRevue de l’année

Page 4: 2015-16 Rapport Annuel

4 PEEL CAS

Aujourd’hui, la Société d’aide à l’enfance de Peel est la seule société d’aide à l’enfance dotée d’une équipe spécialisée en immigration. Ensemble, ses membres parlent 14 langues et ont toutes sortes d’antécédents culturels et religieux. Leur expérience personnelle de l’immigration – sept d’entre eux sont eux-mêmes arrivés au Canada en tant qu’immigrants ou réfugiés – a une valeur incalculable pour soutenir les nouveaux arrivants qui font face à des défis en matière d’installation.

Au cours de la dernière année, le travail de la Société d’aide à l’enfance de Peel a été reconnu par l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE) et la société a été nommée Centre d’excellence en immigration pour la protection de l’enfance en Ontario. Récemment, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) a également nommé la Société d’aide à l’enfance de Peel comme expert réputé auprès des sociétés d’aide à l’enfance, afin de contribuer à soutenir les milliers de familles de réfugiés syriens qui se sont installées en Ontario.

« Nous pouvons aider les sociétés à comprendre les défis auxquels font face les réfugiés, comme le traumatisme, l’adaptation à une nouvelle culture, la perte des soutiens familiaux, le changement de statut économique, et les problèmes relatifs à élever les enfants », dit Mary Beth Moellenkamp, directrice principale des services à la Société d’aide à l’enfance de Peel. « De nombreux réfugiés ont également été témoins ou victimes de violence et de conflits. Nous devons garder à l’esprit ce traumatisme et ses effets au fil des années. »

Il y a également des défis relatifs à l’installation dont il faut tenir compte, comme des lacunes dans les études, un logement ou un hébergement à long terme adéquat, les obstacles de langue et la manière de parcourir différents systèmes.

Pour Mohamed Malik, le travailleur spécialisé en soutien aux réfugiés syriens de l’équipe d’immigration, c’est une histoire qu’il connaît trop bien. Né au Soudan pendant une époque de guerre civile et de coup militaire, il a passé une partie de son enfance dans des zones de conflit. « Je sais ce que c’est de quitter sa demeure en laissant tout derrière soi », dit M. Malik. « Mes expériences d’enfance m’inspirent à aider les familles qui ont fait face à des conflits et des traumatismes. »

FRONTIÈRESde nos

Pour répondre aux besoins d’une population diversifiée et toujours croissante, la Société d’aide à l’enfance de Peel a créé une équipe spécialisée en immigration pour aider les enfants, les jeunes et les familles qui font face à des défis dans ce domaine. Cette équipe existe depuis maintenant 16 ans.

Au-delà

Page 5: 2015-16 Rapport Annuel

RAPPORT ANNUEL 2015-16 5

Le rôle proactif de M. Malik consiste à fournir une intervention et un soutien rapides aux nouveaux arrivants syriens. Que M. Malik consulte une autre société d’aide à l’enfance, donne une séance de formation à un organisme d’installation afin de mieux comprendre comment les différents organismes peuvent collaborer pour aider les familles, ou accompagne un collègue qui doit rencontrer une famille syrienne qui ne parle que l’arabe, sa passion pour son travail est évidente.

« La manière dont une famille est accueillie constitue un élément très important du processus d’installation », dit M. Malik. « De nombreuses familles ne connaissent pas la société d’aide à l’enfance, notre rôle et ce que nous pouvons faire pour les aider. J’ai l’occasion unique de travailler avec des familles afin de contribuer à ce que leur expérience soit positive. J’essaie de renseigner les familles sur des sujets tels que les besoins de base des enfants en matière de sécurité, le recours à la discipline physique et la supervision. J’espère seulement que mon travail a une influence positive sur leur vie. »

M. Malik a récemment travaillé avec une famille de réfugiés qui a vécu des difficultés plus importantes, avant et après son arrivée au Canada, que ce que la plupart d’entre nous vivrons pendant toute notre vie. Victimes d’oppression religieuse en Syrie, la famille Alko a présenté une demande pour entrer au Canada il y a quatre ans, après une attaque brutale par des miliciens. « Mon mari et moi pratiquons deux religions différentes », dit Mme Alko. « Nous avons été attaqués dans notre maison, battus et laissés pour morts. Tout ce que nous voulions, c’était de vivre dans un endroit où notre fils serait en sécurité. » Après cela, pendant quatre ans, ils se sont déplacés entre différentes régions de la Syrie, afin de quitter les endroits où les conflits étaient les plus violents.

Ils ont enfin obtenu la permission de quitter la Syrie lorsque le Canada a annoncé qu’il parrainerait 25 000 réfugiés. Ils sont d’abord arrivés à St. John’s, Terre-Neuve. Bien qu’ils aient été accueillis chaleureusement, la seule personne qu’ils connaissaient à Toronto était le frère cadet de Mme Alko, qui vivait à Toronto. Avec un deuxième bébé en route et un rêve de s’installer à un endroit où il y avait une communauté arabe grandissante, la famille a pris la décision de déménager vers l’ouest, en utilisant des fonds destinés au logement.

A suivi une série de défis, dont le plus important a été de trouver un endroit où habiter, sans historique de location ou de crédit. « Nous avons essayé d’emménager avec mon frère, mais le propriétaire n’était pas d’accord. Le sous-sol que nous avons fini par trouver était situé dans une maison dont l’étage

« Si l’on s’est enfui d’un pays violent, le fait de laisser un enfant jouer dehors sans la supervision d’un adulte n’est pas vraiment un problème de sécurité. »

– Mohamed Malik

supérieur était en train d’être rénové : il n’avait pas de fenêtres ou de lumière, et il était infesté par des rats. »

Lorsque le moment est arrivé de quitter l’hôpital après la naissance du petit William, ils ne savaient pas qu’ils étaient tenus d’avoir un siège de voiture. Pour assurer la sécurité du bébé, une recommandation a été faite à la Société d’aide à l’enfance de Peel. « Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous étions un peu craintifs, mais une travailleuse est venue nous rencontrer. Elle nous a apporté un siège de voiture et nous a même procuré un manteau pour notre fils aîné. Elle a fait plus que son devoir pour nous aider. » Une fois que l’état de l’appartement au sous-sol de la famille a été découvert, le dossier de la famille a été transféré à Mohamed, qui a travaillé avec eux au cours des prochains mois pour les aider à s’installer.

« Ce n’était pas un milieu sécuritaire pour les enfants », dit M. Malik. « Nous avons fourni un lit d’enfant, des couches et d’autres nécessités de base. J’ai mis la famille en relation avec Polycultural Immigrant and Community Services et je leur ai trouvé un appartement. Le père a trouvé un emploi, et nous avons pu fermer le dossier de la Société d’aide à l’enfance pour la famille. Toutefois, celle-ci aura toujours la possibilité de bénéficier d’un soutien continu par l’entremise du projet syrien, au besoin. »

« Lorsque nous rencontrons des membres de la communauté arabe de Mississauga, nous entendons différentes choses au sujet de la société d’aide à l’enfance », dit Mme Alko. « Des choses qui sont tellement différentes de ce que nous avons vécu nous-mêmes. Nous constatons que les mythes existent parce que l’on ne comprend pas vraiment ce que fait la société d’aide à l’enfance. Je voulais partager notre histoire afin d’aider d’autres personnes à en apprendre davantage. Nous avons obtenu tellement de soutien, et Mohamed comprenait réellement les défis auxquels nous faisons face. Si ce n’était pas de lui, nous vivrions encore dans ce sous-sol. Nous sommes tellement reconnaissants pour tout ce que nous avons et ce que la Société d’aide à l’enfance de Peel a fait pour nous aider. »

Page 6: 2015-16 Rapport Annuel

6 PEEL CAS

Aider tous les jeunes à nous quitter pour réussir est une priorité pour la Société d’aide à l’enfance de Peel

La stratégie des jeunes de la société met l’accent sur l’éducation et l’emploi. Les jeunes sont encouragés à poursuivre leurs études et ils ont le droit de demander des bourses d’études postsecondaires. Ils ont également des occasions d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et de présenter des demandes d’emploi à certains des partenaires

communautaires clés de la société. Un nouveau protocole conjoint pour le rendement des élèves conclu entre la Société d’aide à l’enfance de Peel et les conseils scolaires locaux sera avantageux pour les jeunes pris en charge par la société d’aide à l’enfance.

Saviez-vous qu’en 2012-2013, 46 % des pupilles de la Couronne ont obtenu leur diplôme d’études secondaires, comparativement au taux global de 83 %?

Un nouveau protocole, créé dans le cadre d’un partenariat entre les sociétés d’aide à l’enfance et les conseils scolaires, souhaite changer cette statistique et

aider les jeunes pris en charge par les sociétés d’aide à l’enfance à réaliser leur potentiel scolaire.

« Nous voulons nous assurer que les élèves bénéficient du soutien et de la stabilité dont ils ont besoin pendant

qu’ils fréquentent l’école », dit Rav Bains, chef de la direction de la Société d’aide à l’enfance

de Peel. « L’équipe d’élaboration du protocole était dirigée par l’équipe

pour l’avancement de l’éducation des pupilles de

la Couronne, créée par

Page 7: 2015-16 Rapport Annuel

le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, afin d’améliorer la réussite scolaire des pupilles de la Couronne en Ontario.

Geoff Katumba, coordonnateur de la réussite des jeunes de la Société d’aide à l’enfance de Peel, est enthousiaste au sujet des répercussions de ce protocole conjoint sur les jeunes avec qui il travaille tous les jours. « Ce protocole définit des pratiques et des processus permettant de fournir aux jeunes pris en charge par le système de protection de l’enfance les mêmes occasions en matière d’études que les autres élèves », dit M. Katumba. « Il permet aux agences et aux écoles d’échanger des renseignements, facilite la communication avec les élèves et les parents-substituts, et aidera les élèves à s’inscrire et à changer d’école. Surtout, il appuie les réalisations des élèves. »

Les enfants et les jeunes pris en charge par le système de protection de l’enfance font face à des défis uniques, tels que des déménagements fréquents, des liens sociaux inadéquats, un manque d’identité dans les écoles, la stigmatisation liée à la prise en charge, et le manque de soutiens scolaires, ce qui affecte leur réussite scolaire.

En mars 2015, la province a publié un modèle provincial, élaboré en consultation avec des éducateurs, des représentants des sociétés d’aide à l’enfance et de services pour les familles et les enfants, et d’anciens jeunes pris en charge. Bien que les protocoles ne soient pas obligatoires, la province a encouragé les agences à signer des ententes locales afin d’assurer le meilleur soutien possible pour les élèves. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler en partenariat avec d’autres organismes qui ont un but commun, celui de voir les jeunes réussir », ajoute M. Katumba.

Henry, un ancien jeune pris en charge, estime que le protocole conjoint pour le rendement des élèves est un grand pas dans la bonne direction pour aider les jeunes à réussir. « Je suis enthousiaste au sujet de l’union de l’éducation et de la protection de l’enfance pour motiver les jeunes pris en charge à terminer leurs études secondaires et à faire des études postsecondaires », dit Henry. Âgé de seulement 11 ans lors de ses premiers contacts avec la Société d’aide à l’enfance de Peel, Henry a aujourd’hui 20 ans et vient de terminer sa troisième année d’études en criminologie à l’Université Ryerson. « Cette collaboration est très importante. J’aurais aimé que ce protocole existe lorsque je faisais mes études secondaires. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement la travailleuse sociale qui s’inquiète de votre réussite : c’est un partenariat entre les écoles et la société d’aide à l’enfance afin que tous les jeunes aient les mêmes occasions de réussir à l’école. »

Cet été, Henry travaille de nouveau pour l’AOSAE au sein de l’équipe YouthCAN en tant que coordonnateur de programme. À ce titre, il contribuera à défendre au niveau provincial les droits des jeunes qui sont ou qui ont été pris en charge par le système de protection de l’enfance. « En fin de compte, je pense que nous verrons une augmentation du nombre de jeunes pris en charge par le système de protection de l’enfance qui obtiennent leur diplôme d’études secondaires, c’est ce que nous souhaitons tous. »

La Société d’aide à l’enfance de Peel est l’une des 15 agences signataires à avoir signé le protocole conjoint pour le rendement des élèves pour les régions de Dufferin-Halton-Peel-Waterloo-Wellington

« Au Peel District School Board, nous voulons que tous nos élèves atteignent leur plein potentiel. Si un élève fait face à des défis à la maison ou à l’école, cela influence la manière dont ils apprennent, grandissent et interagissent avec les autres. Grâce à notre collaboration avec la Société d’aide à l’enfance de Peel, le protocole conjoint pour le rendement des élèves veillera à ce que les enfants pris en charge par le système de protection de l’enfance bénéficient d’occasions égales de réussir. »

– Tony Pontes, directeur de l’enseignement, PDSB

« Dufferin-Peel a une relation de longue date avec la Société d’aide à l’enfance pour soutenir et encourager chaque élève. La réussite pour tous les élèves, y compris ceux qui sont pris en charge ou qui sont des pupilles de la Couronne, est essentielle à l’engagement de notre conseil scolaire envers la participation à la communauté catholique énoncée dans le plan stratégique de système pour 2014-2019. Le protocole conjoint pour le rendement des élèves est un exemple d’une intervention communautaire collective visant à assurer la réussite de tous les élèves. Nous sommes très fiers de notre travail avec la Société d’aide à l’enfance de Peel.

– Marianne Mazzorato, directrice de l’enseignement, Dufferin-Peel Catholic District School Board

À compter du 30 mai 2016, un agent de probation sera situé dans les bureaux de la Société d’aide à l’enfance de Peel afin de fournir des services conjoints de consultation, de planification et de conférence pour les jeunes pris en charge qui sont aux prises avec le système de justice pénale pour les jeunes ou qui risquent de le devenir

RAPPORT ANNUEL 2015-16 7

Page 8: 2015-16 Rapport Annuel

Téléphonez-nousTéléphonez-nousIl faut un village pour élever un enfant. Parfois, il faut un appel pour mobiliser ce village. Tous les jours, des personnes se retrouvent dans de telles situations. La bonne nouvelle est que chaque année en Ontario, plus de cent soixante et onze mille personnes s’engagent et téléphonent à leur société d’aide à l’enfance locale pour lui faire part d’une préoccupation concernant la sécurité ou le bien-être d’un enfant. Et en 2013, les enfants sont restés au sein de leur famille dans 97 % de toutes les enquêtes.

Pourquoi et quand? Appelez lorsque vous avez vu ou entendu quelque chose qui vous cause des inquiétudes concernant la sécurité d’un enfant. Il existe de nombreuses formes de violence envers les enfants. Certains des signes sont faciles à reconnaître, mais beaucoup ne le sont pas. Vous n’avez pas besoin d’être sûr qu’il s’agit réellement d’une situation de violence – faites preuve de jugement. Si vous pensez qu’un enfant a besoin d’aide, téléphonez-nous. Des personnes compétentes attendent de vous parler au téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un travailleur chargé de l’accueil très compétent répondra à votre appel et aura besoin de tous les renseignements que vous pourrez lui fournir concernant l’enfant et la famille. Nous sommes dans une position unique pour fournir aux enfants et aux familles les soutiens et les services communautaires dont ils peuvent avoir besoin, ou pour les mettre en relation avec ceux-ci.

Nous avons besoin de vousNotre priorité consiste à déterminer si un enfant court un danger immédiat. Nous évaluons également la manière dont nous pouvons, avec nos partenaires communautaires, aider l’enfant et la famille à faire face aux défis auxquels ils sont peut-être confrontés. Prenez la parole pour les enfants et téléphonez à la Société d’aide à l’enfance de Peel si vous êtes inquiet. Les sociétés d’aide à l’enfance peuvent aider, mais nous n’y parviendrons pas sans vous.

Illustrations – Pasquale La Montagna

8 PEEL CAS

905.363.6131

Page 9: 2015-16 Rapport Annuel

RAPPORT ANNUEL 2015-16 9

« Je souhaite remercier Viral et Kuldeep qui nous ont fourni des renseignements utiles concernant la société d’aide à l’enfance. La séance était très utile et bien faite. Les participants se sont renseignés sur les services offerts par la société d’aide à l’enfance et sur la manière dont elle travaille en étroite collaboration avec tous ses partenaires communautaires. La séance a également brisé les craintes relatives à la société d’aide à l’enfance et surtout, a présenté des renseignements et des ressources en hindi et en pendjabi. Nous espérons

réellement bénéficier d’une autre séance semblable dans un avenir proche. »

– Sonika Sharma, Centre Communautaire Multiculturel de Brampton

MOBILISATION de la COMMUNAUTÉ Peel est l’une des régions les plus diversifiées

de l’Ontario. Tout le travail que fait la Société d’aide à l’enfance de Peel auprès des familles est guidé par son engagement de respecter la diversité, de s’opposer à l’oppression et de montrer son respect pour autrui. Notre mission consiste à écouter et à respecter les familles et à travailler avec elles pour créer des environnements solides et sûrs pour les enfants et les jeunes. La Société d’aide à l’enfance de Peel s’engage à soutenir les communautés marginalisées et ethnoculturelles et elle a une équipe de mobilisation communautaire qui met l’accent sur les liaisons et la défense des droits.

Lorsque nous collaborons avec les familles, nous respectons l’expérience des parents et des gardiens et nous fournissons des services sensibles à la culture, disponibles dans plusieurs langues. La Société d’aide à l’enfance de Peel a également un programme d’éducation communautaire visant à fournir à la communauté des renseignements au sujet de la société et des services qu’elle fournit.

En tant qu’ambassadeurs de la société, les éducateurs communautaires ont des effets concrets dans notre communauté de Peel. Les éducateurs contribuent à augmenter la sensibilisation au fait que la protection de l’enfance est l’affaire de tout le monde, pour assurer la sécurité des enfants et des jeunes. Le domaine de la protection de l’enfance est très complexe et l’on fait souvent des suppositions concernant notre rôle. Les présentations d’éducation communautaire et la mobilisation des membres de la communauté nous aident à rendre plus clair un secteur souvent mal compris. Merci à tous nos éducateurs pour votre travail acharné, votre dévouement et votre engagement.

48éducateurs communautaires, parlant au moins 16 langues

134 sessions fréquentés par les éducateurs en 2015/16

5 000 membres de la communauté rejoints chaque annéer

ÉDUCATION DE LA COMMUNAUTÉ

Page 10: 2015-16 Rapport Annuel

10 PEEL CAS

La protection des enfants est une grande responsabilité. À la Société d’aide à l’enfance de Peel, nous prenons cette responsabilité au sérieux, et nous nous sommes engagés à être transparents concernant notre travail, ainsi que la manière dont nous mesurons nos services et utilisons nos ressources. Voici certaines des façons dont nous sommes redevables envers vous :

• unengagementenversleserviceàlaclientèle:ils’agitdel’ossaturesurlaquelle nous basons le service que nous fournissons aux enfants, aux jeunes et aux familles

•Unephilosophiedeportesouvertes:vousavezunequestionouunepréoccupation? Nous aimerions le savoir.

•Unprocessusofficieletinformeldeplainte

• L’intervenantprovincialenfaveurdesenfantsetdesjeunes(IPEJ)peutmenerune enquête sur des affaires concernant les services fournis par les sociétés d’aide à l’enfance

• FaitrapportrégulièrementauministèredesServicesàl’enfanceetàlajeunesse

• Levérificateurgénéralexaminelesystèmedeprotectiondel’enfanceetfaitrapport à ce sujet

• Lecoronerexaminelesdécèsauseindusystèmedeprotectiondel’enfance

Mesurons-leLa Société d’aide à l’enfance de Peel recueille des données depuis plusieurs années afin de s’assurer que ses services répondent aux besoins de la communauté, en plus de refléter ses perspectives culturelles. Comme toutes les sociétés d’aide à l’enfance en Ontario, nous nous engageons à être responsables et à améliorer constamment nos services grâce à l’utilisation de données et d’analyses. Une étape importante permettant d’améliorer la responsabilisation et l’engagement envers de meilleurs résultats pour les enfants, les adolescents et les familles servis par les sociétés d’aide à l’enfance est la mesure du rendement ou les indicateurs du rendement.

Le but des indicateurs de rendement consiste à appuyer une planification et une surveillance organisationnelles efficaces, et à générer davantage de connaissances visant à améliorer les services et les résultats pour les enfants, les adolescents et les familles que nous servons. Nous souhaitons partager avec vous un résumé de cinq de ces indicateurs de rendement, qui reflètent nos résultats dans les domaines de la sécurité, de la permanence et du bien-être. Le rapport complet sur ces indicateurs est offert à peelcas.org.

« La Société d’aide à l’enfance de Peel utilise de façon efficace les données administratives pour comprendre les besoins et les défis des enfants et des familles, ainsi que pour guider la prestation de services. L’engagement envers l’amélioration continue des services offerts aux enfants et aux familles par l’entremise de pratiques fondées sur les faits signifie que la Société d’aide à l’enfance de Peel est particulièrement en bonne position pour satisfaire aux exigences d’une organisation de protection de l’enfance du XXIe siècle. » - Barbara Fallon, professeure agrégée et doyenne associée de la recherche,

Factor Inwentash Faculty of Social Work, Université de Toronto

Redevables envers vous

Page 11: 2015-16 Rapport Annuel

RAPPORT ANNUEL 2015-16 11

Résumé des indicateurs de rendement

Vous souhaitez en apprendre davantage? Rendez-vous à peelcas.org et consultez notre section Responsabilité.

La récurrence de préoccupations relatives à la protection de l’enfance dans une famille après une enquête

87 à 91 % des familles ne reviennent pas pour un entretien dans les 12 mois suivants la fermeture du dossier

ImportanceLa fermeture d’un dossier après une évaluation dans le cadre d’une enquête indique qu’il n’existe aucune préoccupation relative à la protection de l’enfance nécessitant une implication continue d’une société d’aide à l’enfance.

La récurrence de préoccupations relatives à la protection de l’enfance après la prestation de services continus de protection

82 à 85 % des familles ne reviennent pas pour un entretien dans les 12 mois suivants la fermeture des services

ImportanceLa fermeture d’un dossier après des services continus indique que les préoccupations relatives à la protection de l’enfance ont été résolues et ne nécessitent plus l’implication d’une société d’aide à l’enfance.

(données moyennes de 2010-11 à 2013-14)

Le nombre de jours de garde par type de placement

70 à 72 % des jours de garde fournis aux enfants et aux jeunes étaient en milieu familial

20 à 22 % des jours de garde fournis aux enfants et aux jeunes étaient dans une maison de groupe

8 % des jours de garde étaient assurés dans le cadre d’autres types de placements

ImportanceLe placement en milieu familial est le type de placement préféré pour la majorité des enfants pris en charge.

ImportanceOffrir aux enfants la permanence dans leurs soins favorise un développement sain, un sens de la communauté et de l’identité et encourage la continuité dans les relations.

Le délai avant la permanence

61 à 68 % des enfants et des jeunes pris en charge ont reçu leur congé dans les 12 mois

77 à 81 % des enfants et des jeunes pris en charge ont reçu leur congé dans les 24 mois

84 à 87 % des enfants et des jeunes pris en charge ont reçu leur congé dans les 36 mois

La qualité de la relation entre l’aidant et le jeune

ImportanceLa qualité de la relation entre le parent-substitut et l’enfant est au cœur du service aux enfants pris en charge.

6,6-7,0/8 – le pointage accordé par les enfants pris en charge âgés de 10 à 15 ans concernant la qualité de leur relation avec leur parent-substitut

5,9-6,3/8 – le pointage accordé par les enfants pris en charge âgés de 16 à 17 ans concernant la qualité de leur relation avec leur parent-substitut

Page 12: 2015-16 Rapport Annuel

12 PEEL CAS

En chiffresRevenus et dépenses d’exploitation Du 1er avril 2015 au 31 mars 2016

RevenusMinistère des Services à l’enfance et à la jeunesse Exercice en cours

Revenu provenant d’autres sources

DépensesCoûts liés aux adoptionsFrais de résidenceOccupation des bâtimentsBesoins personnels des clientsAvantages sociaux des employésCoûts de santé et coûts associésDiversAdministration du bureauAutres coûts liés aux programmesPromotion et publicitéServices achetés – ClientsServices achetés – Non liés aux clientsSalaires et traitementsTechnologieFormation et recrutementDéplacements Amortissement

Total des dépenses

Récupération des dépenses

Excédent (manque) des revenus par rapport aux dépenses

Solde du fonds – En début d’exercice

Solde du fonds – En fin d’exercice

2016(en milliers de dollars)

66 799

175 66 974

71112 3442 7761 3908 734

759222302123 202975 602

37,025797

366 1 874

131

69 333

2 378

66 955

19

1 974

1 993

2015(en milliers de dollars)

63 774

159

63 933

64711 8602 7931 4058 274

788222298123 180922 515

35,116555

421 1 804

137

66 060

2 243

63 817

116

1 858

1 974

Les états financiers vérifiés complets sont offerts sur demande. Veuillez composer le 905.363.6131, poste 3334.

Pour plus d’information au sujet de la Société d’aide à l’enfance de Peel, veuillez visiter le site www.peelcas.org

Création – Oksana Ruczenczyn

NOTRE MISSIONAssurer la sécurité et le bien-être des enfants et renforcer les familles par le biais de partenariats

NOTRE VISIONQue chaque enfant reçoive sa part d’affection

NOS VALEURSCOLLABORATION et DIVERSITÉ

RESPONSABILITÉ à l’égard des enfants, des familles et de la communauté que nous servons

RESPECT et compassion

EXCELLENCE dans l’apprentissage et l’innovation

Dans un environnement positif

NOUS NOUS DÉVOUONS