34
1 AUJOURDHUI DEVANT DIEU 10 e mois LÉCRITURE PAR LÉCRITURE Méditations quotidiennes sur des doctrines bibliques AARON KAYAYAN Aujourdhui devant Dieu. Perspectives Réformées, Palos Heights. Copyright © 2015. Utilisé avec permission. www.ressourceschretiennes.com

20150705 - Aaron Kayayan - Aujourd'hui devant Dieu … - Aaron... · cieux, n’y retournent pas ... nous voulons lire, écouter ta Parole : Fais-la toi-même pénétrer dans nos

Embed Size (px)

Citation preview

1

AUJOURD’HUI DEVANT DIEU

10e mois

L’ÉCRITURE PAR L’ÉCRITURE

Méditations quotidiennes

sur des doctrines bibliques

AARON KAYAYAN

Aujourd’hui devant Dieu. Perspectives Réformées, Palos Heights. Copyright © 2015. Utilisé avec permission.

www.ressourceschretiennes.com

2

TABLE DES MATIÈRES 1. Le livre de la rédemption 3 2. L'autorité divine de la Bible — Le témoignage de l'Ancien Testament 4 3. L'autorité divine de la Bible — Le témoignage de Jésus-Christ 5 4. L'autorité divine de la Bible — Le témoignage des apôtres (1) 6 5. L'autorité divine de la Bible — Le témoignage des apôtres (2) 7 6. Le devoir de lire la Bible 8 7. Comment il ne faut pas lire la Bible 9 8. Comment lire la Bible 10 9. À la découverte de Dieu 11 10. Le Berger 12 11. L'appel au salut dans l'Ancien Testament 13 12. L'appel au salut dans le Nouveau Testament 14 13. Les refus 15 14. La conversion — Ce qu'elle est 16 15. La conversion s'accomplit par la repentance 17 16. La conversion et la repentance — Deux exemples 18 17. La conversion s'accomplit par la foi 19 18. La justification impossible par les oeuvres 20 19. La justification par la foi 21 20. Quelques fruits de la justification par la foi 22 21. La sanctification 23 22. La foi et les oeuvres sont inséparables (1) 24 23. La foi et les oeuvres sont inséparables (2) 25 24. Le fondement de l'Église 26 25. L'Église est le corps du Christ 27 26. L'Église est universelle 28 27. L'Église est une 29 28. L'Église est sainte 30 29. Le sacerdoce universel 31 30. Fête de la Réformation — Rappel des jours anciens 32 31. Fête de la Réformation — La nuée de témoins 33 32. Fête de la Réformation — Privilège et responsabilité 34

3

LE LIVRE DE LA RÉDEMPTION 1er jour du 10e mois

Appel à la lecture de la Bible. « Ô mon peuple, écoute mes instructions! Prête l’oreille aux paroles de ma bouche! J’ouvrirai ma bouche pour prononcer des sentences, je dirai les mystères des temps anciens. » (Ps. 78:1-2). « Écoute, ô mon peuple, et je t’instruirai. Ô Israël, si tu m’écoutais! » (Ps. 81:9). « Cieux, prêtez l’oreille, et que la terre écoute les paroles de ma bouche! Que mon enseignement se répande comme la pluie! Que ma parole coule comme la rosée, comme les ondées sur la verdure, comme les pluies abondantes sur le gazon! » (Deut. 32:1-2).

« Sois attentif, ô mon peuple, toi qui es ma nation, prête-moi l’oreille! Car la loi procédera de moi, et mes commandements seront une lumière pour tous les peuples; ma justice est proche, mon salut va paraître. » (És. 51:4-5). « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, médite-le jour et nuit, aie soin d’agir conformément à tout ce qui y est écrit. » (Jos. 1:8).

« Vous tous qui êtes altérés, venez à la source des eaux. Venez, achetez sans argent du vin et du lait! […] Écoutez! Écoutez, et vous mangerez ce qui est bon, écoutez et votre âme vivra! » (És. 55:1-3). « Que celui qui a soif vienne! Que celui qui le veut reçoive gratuitement l’eau de la vie. » (Apoc. 22:17). « Vous puiserez avec joie des eaux aux sources du salut. » (És. 12:3).

« Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les petits enfants et l’étranger qui sera dans les villes, afin qu’ils entendent, qu’ils apprennent à craindre l’Éternel et aient soin de pratiquer toutes les paroles de cette loi. » (Deut. 31:12).

Quelques-unes de ses vertus. « De même que la pluie et la neige, une fois descendues des cieux, n’y retournent pas avant d’avoir arrosé et fécondé la terre et d’en avoir fait pousser les germes, pour donner la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole : une fois qu’elle est sortie de ma bouche, elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir réalisé ce que j’ai voulu et accompli l’œuvre pour laquelle je l’ai envoyée. » (És. 55:10-11). « Un grain en produit cent, un autre soixante et un autre trente. » (Matt. 13:23).

« Heureux l’homme […] qui prend son plaisir dans la loi de l’Éternel! Qui la médite jour et nuit. Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend ses fruits en leur saison et dont le feuillage ne se flétrit point. » (Ps. 1:1-3).

PRIÈRE

Oui, Seigneur, nous voulons répondre à ton appel, nous voulons lire, écouter ta Parole : Fais-la toi-même pénétrer dans nos cœurs par ton Saint-Esprit, afin qu’elle ne revienne pas à toi sans effet, mais qu’elle accomplisse en nous toute l’œuvre pour laquelle tu nous l’as donnée. Amen.

4

L’AUTORITE DIVINE DE LA BIBLE 2e jour du 10e mois Le témoignage de l’Ancien Testament

Dieu donne la loi à Moïse. « L’Éternel dit à Moïse : Monte avec moi sur la montagne et demeure là. Je te donnerai des tables de pierre et la loi, et les commandements que j’ai écrits pour les instruire. » (Ex. 24:12).

« Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, les deux tables du témoignage étaient dans sa main. Il ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante pendant qu’il parlait avec Dieu. » (Ex. 34:29). « L’Éternel appela Aaron et Marie, et il dit : Écoutez bien mes paroles […] Moïse est fidèle dans toute ma maison; je parle avec lui bouche à bouche, d’une manière visible et sans énigmes. » (Nomb. 12:5-8).

Il parle par les prophètes. « Oracle de David, fils d’Isaï, oracle de l’homme qui fut élevé si haut, celui qui fut l’oint du Dieu de Jacob et le doux chantre d’Israël. L’Esprit de l’Éternel a parlé par ma bouche, et sa parole est sur mes lèvres; le Dieu d’Israël a parlé. » (2 Sam. 23:1-3). « L’Éternel avertit Israël et Juda par la bouche de ses prophètes et de ses voyants, en leur disant : […] Gardez fidèlement la loi que j’ai prescrite à vos pères, et que je vous ai transmise par le moyen de mes serviteurs les prophètes. » (2 Rois 17:13). « Le Seigneur, l’Éternel, n’accomplit aucun de ses desseins, qu’il ne l’ait d’abord révélé à ses serviteurs les prophètes. » (Amos 3:7). « J’ai parlé aux prophètes, j’ai multiplié les visions, et, par le moyen des prophètes, j’ai parlé en paraboles. » (Osée 12:11).

« Quand le Seigneur, l’Éternel, a parlé, qui ne prophétiserait? » (Amos 3:8). « L’Éternel étendit sa main, toucha ma bouche et me dit : J’ai mis mes paroles dans ta bouche. » (Jér. 1:9). « Grave cette déclaration sur une tablette, mets-là par écrit dans un livre, afin qu’elle devienne, pour le temps à venir, comme un témoignage impérissable. » (És. 30:8). « Va dans le temple de l’Éternel, et tu liras en présence du peuple dans le livre que tu as écrit sous ma dictée, les paroles de l’Éternel. » (Jér. 36:6). « Je veux me tenir en sentinelle à mon poste : je serai attentif pour voir ce que Dieu me dira […] L’Éternel m’a répondu : Mets par écrit la vision prophétique, grave-la sur des tablettes, afin qu’on puisse lire couramment. » (Hab. 2:1-2).

Excellence de cette Parole. « La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme. Les enseignements de l’Éternel sont vrais, ils donnent la sagesse aux simples […] Ils sont plus désirables que l’or, même que beaucoup d’or fin; plus doux que le miel, que le suc même des rayons de miel […] Grande est la récompense de ceux qui les observent! » (Ps. 19:8,11-12). « J’ai vu des bornes à tout ce qui est parfait, mais ta loi est d’une étendue sans fin. » (Ps. 119:96). « La parole de notre Dieu demeure éternellement! » (És. 40:8).

PRIÈRE

Veuille bénir, Seigneur, la lecture que nous allons faire chaque jour de ta Parole. Comme le prophète, nous voulons être attentifs pour voir ce que Dieu nous dira. Que ton Esprit ouvre nos cœurs à cette Parole, et qu’il en féconde la lecture. Nous te le demandons au nom de Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen.

5

L’AUTORITE DIVINE DE LA BIBLE 3e jour du 10e mois Le témoignage de Jésus-Christ

Il en appelle à la Parole écrite. « Il est écrit : L’homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu […] Il est écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu […] Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne rendras de culte qu’à lui seul! » (Matt. 4:4-10).

Elle est éternelle. « Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car je vous le dis en vérité, avant que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi un iota ni un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit accompli. » (Matt. 5:17-18). « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (Matt. 24:35). « Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent! […] S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seraient pas non plus persuadés quand même quelqu’un des morts ressusciterait. » (Luc 16:29,31).

Témoignage qu’elle lui rend. « Que vous semble-t-il du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent : De David, il leur dit : Comment donc David, parlant par l’Esprit, l’appelle-t-il son Seigneur? » (Matt. 22:42-43). « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle : Ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » (Jean 5:39). « Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Quiconque a écouté le Père et a été instruit vient à moi. » (Jean 6:45). « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive, comme l’a dit l’Écriture, couleront de son sein. » (Jean 7:38). « N’est-il pas écrit dans la loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux? Si elle appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu était adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie, comment dites-vous que je blasphème, moi que le Père a consacré, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu? » (Jean 10:34-37).

« Alors Jésus leur dit [aux disciples d’Emmaüs] : Ô gens sans intelligence et d’un cœur lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât ainsi dans la gloire? Puis, commençant par Moïse et continuant par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Écritures, ce qui le concernait […] C’est là ce que je vous disais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes fût accompli. Alors il leur ouvrit l’esprit pour leur faire comprendre les Écritures. » (Luc 24:25-27,44-45). « Je leur ai donné ta Parole […] Sanctifie-les par la vérité : ta Parole est la vérité. » (Jean 17:14,17).

PRIÈRE

Seigneur, après ce témoignage de celui qui est la vérité, comment douterions-nous que ta Parole soit elle-même la vérité? Donne-nous de la recevoir comme telle, et que, par ta grâce, à mesure que nous la lirons chaque jour, nous fassions chaque jour une expérience nouvelle de cette vérité.

6

L’AUTORITE DIVINE DE LA BIBLE 4e jour du 10e mois Le témoignage des apôtres

L’Ancien Testament vient de Dieu. « C’est Moïse qui dans l’assemblée du désert était avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos pères, et qui reçut des paroles de vie pour vous les donner. » (Ac. 7:38).

« J’ai subsisté jusqu’à aujourd’hui, rendant témoignage devant les petits et devant les grands, ne disant rien d’autre que ce que les prophètes et Moïse ont prédit devoir arriver. » (Ac. 26:22). « Car il réfutait publiquement les Juifs avec une grande force démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ. »(Ac. 18:28).

« Quelle est la prérogative des Juifs? Elle est grande à tous égards, et tout d’abord en ceci : C’est aux Juifs que les oracles de Dieu ont été confiés. » (Rom. 3:1-2). « Les Israélites, à qui appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses. » (Rom. 9:4). « Toutes les choses qui ont été écrites auparavant l’ont été pour notre instruction, afin que par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. » (Rom. 15:4).

« À celui qui peut vous affermir, selon mon Évangile et la prédication du nom de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère tenu caché durant tous les siècles passés, mais qui maintenant a été manifesté par les écrits prophétiques, sur l’ordre du Dieu éternel, à la connaissance de toutes les nations, pour les amener à l’obéissance de la foi, à Dieu seul, soit la gloire dans tous les siècles. » (Rom. 16:25-27).

Autorité de son Évangile. « Faut-il se glorifier? J’en viendrai aux visions et aux révélations. » (2 Cor. 12:1). « Je vous le déclare, l’Évangile que j’ai annoncé ne vient point de l’homme, car je ne l’ai reçu ni appris d’aucun homme, mais je l’ai reçu par une révélation de Jésus-Christ. » (Gal. 1:11-12). « Vous l’avez reçu, non comme une parole d’homme, mais comme la parole de Dieu, ce qu’elle est véritablement. » (1 Thess. 2:13). « Celui qui rejette ce que nous disons ne rejette pas un homme, mais Dieu qui a mis en nous son Saint-Esprit. » (1 Thess. 4:8). « Par révélation, j’ai eu connaissance du mystère que je viens de vous exposer, mystère de Christ qui n’a pas été manifesté en d’autres âges aux enfants des hommes, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit à ses saints apôtres. » (Éph. 3:3-5).

Toute l’Écriture inspirée. « Toute l’Écriture est divinement inspirée et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et bien préparé pour toute bonne œuvre. » (2 Tim. 3:16).

PRIÈRE

Seigneur, que ta parole soit réellement pour nous cette Écriture divinement inspirée et qu’elle fasse de nous des hommes de Dieu accomplis et bien préparés pour toute bonne œuvre! Amen.

7

L’AUTORITE DIVINE DE LA BIBLE 5e jour du 10e mois Le témoignage des apôtres

Témoignage de saint Jacques. « Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous agissez bien. » (Jac. 2:8). « Celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. » (Jac. 2:11). « Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture. Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. » (Jac. 2:23). « Pensez-vous que l’Écriture parle en vain? L’Écriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » (Jac. 4:5-6).

De saint Pierre. « Dieu a accompli ce qu’il avait prédit par la bouche de tous les prophètes, à savoir que son Christ devait souffrir. » (Ac. 3:18). « Tous les prophètes qui ont parlé, depuis Samuel et ses successeurs, ont annoncé ces jours-là. » (Ac. 3:24). « Ce salut a été l’objet des recherches et des investigations des prophètes. Ils cherchaient à découvrir l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui rendait à l’avance témoignage aux souffrances de Christ et aux gloires qui devaient les suivre. » (1 Pi. 1:10-12).

« Ce n’est pas en suivant des fables habilement composées que nous vous avons fait connaître la puissance de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ : C’est pour avoir vu sa majesté de nos propres yeux. Car il reçut honneur et gloire de la part de Dieu son Père lorsque la majesté suprême lui adressa cette parole : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Nous-mêmes, nous avons entendu cette voix venant du ciel, quand nous étions avec lui sur la sainte montagne. Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole des prophètes, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à luire et que l’Étoile du matin se lève dans vos cœurs! […] Jamais aucune prophétie n’est procédée de la volonté humaine, mais c’est poussés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pi. 1:16-21).

De saint Jean. « Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la Parole de vie […], nous vous l’annonçons. » (1 Jean 1:1-3).

« Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu fera venir sur lui les fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu lui retranchera sa part de l’arbre de vie et de la ville sainte qui sont décrits dans ce livre. » (Apoc. 22:18-19).

PRIÈRE

Seigneur, que par ta grâce, nous puissions à notre tour faire la même expérience, et, dans ta Parole, contempler et en quelque sorte toucher de nos mains celui qui la remplit toute entière et qui est lui-même la Parole éternelle, la Parole de vie. Amen.

8

LE DEVOIR DE LIRE LA BIBLE 6e jour du 10e mois

Garder sa Parole. « Ces commandements que je te prescris seront dans ton cœur; tu les inculqueras à tes enfants; tu en parleras quand tu te tiendras dans ta maison, quand tu marcheras et quand tu le lèveras. » (Deut. 6:6-7). « Garde et écoute toutes ces choses que je te commande, afin que tu sois heureux à jamais, toi et tes enfants après toi. » (Deut. 12:28). « Car ce n’est pas une parole sans valeur pour vous, mais elle est votre vie. » (Deut. 32:47). « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, aie soin d’agir conformément à ce qui y est écrit. » (Jos. 1:8).

Le bonheur qu’elle procure. « Mon fils, garde mes paroles, et retiens dans ton cœur mes commandements. Observe mes commandements et tu vivras; garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux. » (Prov. 7:1-2).

« Heureux ceux dont la conduite est intègre et qui suivent la loi de l’Éternel! Heureux ceux qui obéissent à ses enseignements et qui le recherchent de tout leur cœur! » (Ps. 119:1-2). « Heureux l’homme […] qui prend son plaisir dans la loi de l’Éternel et qui la médite jour et nuit! Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend ses fruits en leur saison, et dont le feuillage ne se flétrit point. » (Ps. 1:1-3). « À la loi et au témoignage! Si ce peuple ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour lui; il sera errant dans le pays, misérable et affamé! » (És. 8:20-21).

À la portée de tous. « Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est pas trop élevé pour toi, ou hors de ta portée. Il n’est pas dans les cieux, pour que tu dises : Qui montera pour nous aux cieux et nous l’apportera et nous le fera entendre afin que nous le pratiquions. Il n’est pas non plus au-delà de la mer […] Car cette parole est fort près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu l’accomplisses. » (Deut. 30:11-14).

« Les choses cachées appartiennent à l’Éternel notre Dieu, mais les choses révélées sont pour nous et pour nos enfants. » (Deut. 29:28). « Je n’ai pas parlé en cachette ni dans quelque lieu ténébreux de la terre. Je n’ai pas dit à la postérité de Jacob : Vous me chercherez en vain; je suis l’Éternel qui proclame ce qui est juste et qui annonce ce qui est vrai. » (És. 45:19).

PRIÈRE

Seigneur, nous te rendons grâces! Oui, tu as mis ta Parole à la portée de tous, et les plus humbles peuvent la comprendre quand ils veulent la pratiquer, car le secret de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, et ceux qui veulent faire ta volonté reconnaissent la vérité de ta Parole. Que ton Esprit l’ouvre pour nous, Seigneur, et qu’il ouvre en même temps nos cœurs pour la comprendre et la recevoir. Amen.

9

COMMENT IL NE FAUT PAS LIRE LA BIBLE 7e jour du 10e mois

Refus d’écouter. « Ils ne voulurent pas écouter, ils refusèrent d’obéir, ils se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre, ils rendirent leur cœur dur comme un diamant pour ne pas entendre la loi et les paroles que l’Éternel des armées leur adressait par son Esprit par la bouche des premiers prophètes. Et il y eut une grande indignation de la part de l’Éternel des armées, et de même qu’il avait appelé sans être écouté, de même, dit l’Éternel, quand ils ont appelé à leur tour, je ne les ai pas écoutés. » (Za. 7:11-14).

« Le cœur de ce peuple s’est appesanti, ils ont endurci leurs oreilles et ils ont fermé leurs yeux de peur de voir de leurs yeux, d’entendre de leurs oreilles, de comprendre de leur cœur, de se convertir et que je les guérisse. » (Matt. 13:15).

« Ce peuple est rebelle. Ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent pas écouter la loi de l’Éternel, qui disent aux voyants : Ne voyez point! et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas la vérité! Dites-nous des choses agréables; faites briller à nos yeux des illusions. » (És. 30:9-10).

Formalisme. « Le Seigneur dit : Puisque ce peuple ne s’approche de moi qu’avec la bouche, puisqu’il ne m’honore que des lèvres, tandis que son cœur se tient éloigné de moi; puisque la crainte qu’il a pour moi n’est qu’une leçon que les hommes lui ont apprise […], la sagesse de ses sages sera anéantie, et l’intelligence de ses intelligents sera obscurcie. » (És. 29:13-14).

« Ils viennent à toi en grande foule, et ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique. Ils ne font que ce qui leur plaît, et leur cœur ne recherche que le gain. Tu es pour eux un chanteur agréable, un excellent musicien, ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique. » (Éz. 33:31-32).

Les mauvais terrains. « Lorsqu’un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : c’est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole, et qui la reçoit aussitôt avec joie; mais il n’a point de racine en lui-même, il n’est que pour un temps, et lorsque l’affliction ou la persécution survient à cause de la parole, il y trouve aussitôt une occasion de chute. Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole; et les soucis de ce monde, et la séduction des richesses étouffent la parole et la rendent infructueuse. » (Matt. 13:19-23).

« Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez! » (Luc 8:18).

PRIÈRE

Oui, Seigneur, nous voulons prendre garde à la manière dont nous écoutons, dont nous lisons ta Parole. Que ton Esprit prépare nos cœurs pour qu’elle y trouve cette bonne terre où elle prendra racine et portera du fruit pour la vie éternelle. Amen.

10

COMMENT LIRE LA BIBLE 8e jour du 10e mois

Esprit de prière. « Parle, ô Éternel! ton serviteur écoute! » (1 Sam. 3:9). « Ouvre mes yeux, afin que je contemple les merveilles de ta loi. » (Ps. 119:18). « Alors il leur ouvrit l’esprit pour leur faire comprendre les Écritures. » (Luc 24:45). « Ce sont des choses que l’œil n’a pas vues, que l’oreille n’a pas entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l’homme, mais que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit, car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. » (1 Cor. 2:9-10). « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. » (Matt. 16:17).

Avec respect. « C’est pourquoi nous devons nous attacher d’autant plus à ce que nous avons entendu, de peur que nous ne soyons entraînés à la dérive. Car si la parole annoncée par des anges a eu son accomplissement, si toute transgression, toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut? » (Héb. 2:1-3). « Celui qui me rejette et ne reçoit pas mes paroles a déjà son juge : la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. » (Jean 12:48).

Avec recueillement, humilité et foi. « J’écouterai ce que dit le Dieu fort, l’Éternel; car il parle de paix à son peuple et à ses bien-aimés. » (Ps. 85:9). « Marie, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. » (Luc 10:39). « Ils se sont courbés à tes pieds pour recevoir tes paroles. » (Deut. 33:3). « Il me réveille chaque matin, il dispose mon oreille à l’écouter comme écoutent les disciples. Oui, le Seigneur l’Éternel m’a ouvert l’oreille, et je n’ai pas hésité. » (És. 50:4-5). « Samuel devenait grand, et l’Éternel était avec lui : il ne laissait tomber à terre aucune de ses paroles. » (1 Sam. 3:19).

« Voici celui sur qui j’abaisse mes regards : c’est celui qui est humble, qui a l’esprit contrit et qui tremble à ma parole. » (És. 66:2). « Je te loue, ô Père! Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux petits enfants. » (Matt. 11:25). « Recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes. » (Jac. 1:21).

« Craignons, alors que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, que quelqu’un d’entre nous ne vienne à en être exclu, car cette bonne nouvelle nous a été annoncée comme à eux, mais la parole qu’ils ont entendue ne leur a servi de rien, parce qu’en l’entendant, ils ne se la sont pas appropriée par la foi. » (Héb. 4:1-2).

PRIÈRE

Seigneur, ton Esprit seul, l’Esprit de vérité, peut nous conduire dans toute la vérité : Fais pour nous, Seigneur, nous t’en supplions, ce que tu fis pour tes disciples : ouvre-nous l’esprit pour nous faire comprendre les Écritures! Amen.

11

À LA DÉCOUVERTE DE DIEU 9e jour du 10e mois

Avec un cœur honnête et bon. « Appliquons-nous à connaître l’Éternel; efforçons-nous de le connaître. Son apparition est certaine comme celle de l’aurore et il viendra à nous comme la pluie, comme l’ondée du printemps qui arrose la terre. » (Osée 6:3). « Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Éternel sont droites; les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont! » (Osée 14:10).

« Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de mon chef. » (Jean 7:17). « Si tu reçois mes paroles, et si tu conserves avec toi mes commandements, en prêtant l’oreille à la sagesse, en inclinant ton cœur à l’intelligence; si tu les recherches comme l’argent, comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. » (Prov. 2:1-5). « Ce qui tombe dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance. » (Luc 8:15).

La mettre en pratique. « Prends soin d’agir conformément à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite […] Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit […] Alors tu seras heureux. » (Jos. 1:7-8). « Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux, pourvu que vous les pratiquiez. » (Jean 13:17). « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. » (Luc 8:21). « Tout homme qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc […] Mais tout homme qui entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable â un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. » (Mat. 7:24-26).

« Ce ne sont pas ceux qui entendent lire la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui pratiquent la loi qui seront justifiés. » (Rom. 2:13).

« Mettez en pratique la parole, et ne vous contentez pas de l’écouter, en vous abusant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il est. Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui l’aura contemplée avec persévérance, n’étant pas un auditeur oublieux, mais un fidèle observateur de ses préceptes, celui-là trouvera son bonheur dans son obéissance. » (Jac. 1:22-25).

PRIÈRE

Seigneur, accorde-nous la grâce de lire ta Parole dans ces dispositions, afin qu’elle soit pour nous cette semence incorruptible qui porte des fruits, un grain cent, un autre soixante et un autre trente. Amen.

12

LE BERGER 10e jour du 10e mois

« L’Éternel est mon berger, je n’aurai point de disette. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène le long des eaux tranquilles. Il restaure mon âme, il me conduit dans des sentiers unis, à cause de son nom. Même quand je marcherais dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es avec moi. C’est ton bâton et ta houlette qui me consolent. Tu dresses la table devant moi, à la vue de ceux qui me persécutent, tu oins ma tête d’huile et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et je passerai de longs jours dans la maison de l’Éternel. » (Ps. 23).

« Comme un berger, il paîtra son troupeau. Il recueillera les agneaux entre ses bras, et les portera dans son sein. Il conduira doucement les brebis qui allaitent. » (És. 40:11).

« Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Je prendrai soin de mes brebis, et je les passerai en revue. Comme un berger fait la revue de son troupeau, lorsqu’il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis […] C’est moi qui paîtrai mes brebis et qui leur assurerai le repos : Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai l’égarée, je panserai la blessée et je fortifierai la malade […] Je viendrai au secours des brebis afin qu’elles ne soient plus livrées au pillage, et je saurai juger entre brebis et brebis. J’établirai sur elles un seul berger qui les paîtra, il sera lui-même leur berger. » (Éz. 34:11-12, 15-16, 22-23).

« Je suis le bon berger; le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Le mercenaire, qui n’est pas le berger et à qui les brebis n’appartiennent pas, s’il voit venir le loup, abandonne les brebis et s’enfuit; et le loup les ravit et les disperse […] Je suis le bon berger, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, il faut aussi que je les amène, et elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau et un seul berger. » (Jean 10:11-16).

« Quel est l’homme d’entre vous qui, ayant cent brebis, s’il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée? Et quand il l’a trouvée, il la met tout joyeux sur ses épaules; puis, arrivé à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis qui était perdue. Je vous dis qu’il y aura de même plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf qui n’ont pas besoin de repentance. » (Luc 15:4-7).

PRIÈRE

Bon Sauveur, Berger fidèle, Conduis-nous par ton amour Et de ta main paternelle Nourris-nous au jour le jour. Béni sois-tu, tendre Maître, Jésus, nous sommes à toi, À toi seul nous voulons être Béni sois-tu, notre Roi.

13

L’APPEL AU SALUT 11e jour du 10e mois Dans l’Ancien Testament

« L’Éternel prendra plaisir à te faire du bien, comme il y a pris plaisir pour tes pères […] quand tu te convertiras à l’Éternel ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme. » (Deut. 30:9-10). « Maintenant encore, revenez à moi de tout votre cœur, en jeûnant, en pleurant et en vous frappant la poitrine. Déchirez vos cœurs et non vos vêtements; revenez à l’Éternel, votre Dieu, car il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté. » (Joël 2:12-13). « Reviens, ô Israël, à l’Éternel, ton Dieu, car c’est ton iniquité qui est cause de ta chute. Présentez-lui vos supplications, dites-lui : Pardonne toutes nos iniquités, agrée notre hommage, et nous t’offrirons pour sacrifice les louanges de nos lèvres. Alors je guérirai leur infidélité; je les aimerai de bon cœur, car ma colère s’est détournée d’eux. » (Osée 14:2-3,5).

« Ô vous tous qui êtes altérés, venez à la source des eaux. Et vous qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez […] Pourquoi dépensez-vous de l’argent pour un pain qui ne nourrit pas? Pourquoi donnez-vous votre travail pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez, écoutez-moi, et vous mangerez ce qui est bon, et vous vous délecterez des mets les plus savoureux. » (És. 55:1-2).

« Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve, invoquez-le tandis qu’il est près de vous. Que le méchant abandonne sa mauvaise voie, et l’homme injuste ses pensées. Qu’il revienne à l’Éternel qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. » (És. 55:6-7).

« Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous qui habitez les extrémités de la terre! » (És. 45:22). « Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, je prends plaisir non pas à la mort du méchant, mais à sa conversion et à son salut. » (Éz. 33:11). « Détournez-vous, détournez-vous, maison d’Israël Convertissez-vous et détournez-vous de toutes vos transgressions afin que l’iniquité ne devienne point pour vous une cause de ruines. » (Éz. 18:30).

« Mon fils, donne-moi ton cœur. » (Prov. 23:26).

PRIÈRE

Oui, Seigneur, nous avons entendu les accents du Père céleste, dans cette voix qui nous répète, à travers toutes les pages de ta Parole : Mon enfant, donne-moi ton cœur! Et nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas fermer plus longtemps ce cœur à tous les appels de ton amour. Amen.

14

L’APPEL AU SALUT 12e jour du 10e mois Dans le Nouveau Testament

« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Tim. 2:4).

« Le Royaume des cieux est semblable à un roi qui fit les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour amener ceux qui avaient été invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs, avec cet ordre : Dites aux invités, voici j’ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, et tout est prêt […] Allez dans tous les carrefours, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez! » (Matt. 22:2-4,9).

« Dieu n’a point envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3:17). « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. » (Matt. 9:13). « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Luc 19:10). « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur. Et vous trouverez le repos de vos âmes! » (Matt. 11:28-29). « Veux-tu être guéri? » (Jean 5:6). « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. » (Jean 7:38). « Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi. » (Jean 6:37). « Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apoc. 3:20).

« Repentez-vous, convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. » (Ac. 3:19). « Où le péché a abondé, la grâce a surabondé. » (Rom. 5:20). « C’est une parole certaine et digne d’être reçue avec une entière confiance que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. » (1 Tim. 1:15). « Nous faisons fonction d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu […] Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. » (2 Cor. 5:20; 6:2).

Danger du refus. « Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut? » (Héb. 2:3). « Penses-tu donc, toi qui juges ceux qui commettent de tels actes et qui les commets, que tu échapperas toi-même au jugement de Dieu, ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, et ne reconnais-tu pas que la bonté de Dieu te convie à la repentance? » (Rom. 2:3-4). « C’est pourquoi, comme dit le Saint-Esprit, aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. » (Héb. 3:7).

PRIÈRE

Trop longtemps, Seigneur, nous avons méprisé les richesses de ta bonté qui nous appelait à la repentance. Mais nous ne voulons plus négliger un si grand salut, et puisque, dans ton infinie miséricorde, tu nous fais encore entendre ta voix, nous voulons y répondre et ne pas endurcir plus longtemps notre cœur. Amen.

15

LES REFUS 13e jour du 10e mois

Autrefois. « Pourquoi n’ai-je trouvé personne pour m’accueillir quand je suis venu? Pourquoi nul n’a-t-il répondu quand j’ai appelé? » (És. 50:2). « J’ai appelé, et vous n’avez pas répondu; j’ai parlé et vous n’avez pas écouté, mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, et vous avez choisi ce qui me déplaît. » (És. 65:12). « Ils ne voulurent pas écouter, ils refusèrent d’obéir, ils se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre. Ils rendirent leur cœur dur comme un diamant. » (Za. 7:11-12). « Mon peuple n’a pas écouté ma voix; les enfants d’Israël n’ont pas voulu m’obéir. Alors je les ai abandonnés à la dureté de leur cœur, et ils ont marché au gré de leurs désirs. Oh! si mon peuple voulait m’écouter, si les enfants d’Israël marchaient dans mes voies! Sa prospérité durerait éternellement, je vous nourrirais de la moelle du froment; je vous rassasierais encore du miel du rocher! » (Ps. 81:12-17). « J’ai étendu tout le jour les mains vers une nation rebelle, vers ceux qui marchent dans une mauvaise voie, au gré de leurs caprices. » (És. 65:2).

Et aujourd’hui. « La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » (Jean 3:19). « Il est venu chez soi, et les siens ne l’ont point reçu. » (Jean 1:11). « Vous sondez les Écritures; ce sont celles qui rendent témoignage de moi, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! » (Jean 5:39-40). « Jérusalem, Jérusalem qui tues les prophètes, et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! » (Matt. 23:37).

La parabole du grand souper. « Un homme fit un grand souper, et il y invita beaucoup de gens. À l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est prêt. Et tous, comme de concert, se mirent à s’excuser. Le premier dit : J’ai acheté une terre, et je suis forcé d’aller la voir, je te prie de m’excuser. Un autre dit : J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer; je te prie de m’excuser. Un autre dit : J’ai épousé une femme, ainsi je n’y puis aller. Le serviteur étant de retour rapporta cela à son maître. Alors, le père de famille irrité dit à son serviteur : Va vite sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. Ensuite, le serviteur dit : Seigneur, on a fait ce que tu as commandé, et il y a encore de la place. Et le maître, dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et contrains les gens d’entrer, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun des hommes qui avaient été conviés, ne goûtera de mon souper! » (Luc 14:16-24).

PRIÈRE

Tel que je suis, pécheur rebelle, Au nom du sang versé pour moi, Au nom de ta voix qui m’appelle, Jésus, je viens à toi.

16

LA CONVERSION — CE QU’ELLE EST 14e jour du 10e mois

Un changement de vie. « Que le méchant abandonne sa mauvaise voie et l’homme injuste ses pensées; qu’il revienne à l’Éternel qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. » (És. 55:7). « Lavez-vous, purifiez-vous. Écartez de mes yeux vos méchantes actions; cessez de mal faire, apprenez à bien faire, recherchez la justice, soutenez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. Venez maintenant, et débattons nos droits : Quand vos péchés seraient comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; quand ils seraient rouges comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la laine. » (És. 1:16-19). « Examinons nos voies et sondons-les et retournons à l’Éternel! » (Lam. 3:40).

Un réveil. « Réveille-toi, toi qui dors, et te relève d’entre les morts, et le Christ t’éclairera. » (Éph. 5:14). « En vérité, en vérité je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu et ceux qui l’auront entendue vivront. » (Jean 5:25).

Une nouvelle naissance. « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu […] Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit; ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3:3-7). « Si vous ne changez, et si vous ne devenez comme des petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume de Dieu. » (Matt. 18:3).

« Vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés auxquels vous vous êtes abandonnés autrefois […] Nous tous, nous étions de ce nombre qui vivions suivant nos convoitises charnelles, accomplissant les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme le reste des hommes. Mais Dieu qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, lorsque nous étions morts par nos fautes, nous a vivifiés avec le Christ. » (Éph. 2:1-5).

Un renouvellement total. « On vous a enseigné à vous dépouiller du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans votre esprit et dans vos pensées, et à vous revêtir du nouvel homme, créé à l’image de Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. » (Éph. 4:21-24).

Une création nouvelle. « Si quelqu’un est en Christ, c’est une création nouvelle. Toutes les vieilles choses sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Cor. 5:17).

PRIÈRE

Seigneur, cette œuvre absolument nécessaire, toi seul tu peux l’accomplir. Toi seul tu peux nous faire renaître et nous régénérer par ton Saint-Esprit. Toi seul tu peux faire de nous des créatures nouvelles en Jésus-Christ; toi seul tu peux nous convertir. Convertis-nous, Seigneur, et alors nous serons vraiment convertis. Amen.

17

LA CONVERSION S’ACCOMPLIT PAR LA REPENTANCE 15e jour du 10e mois Le caractère de la repentance

Conscience et douleur du péché. « Pour Sion, pour ceux des enfants de Jacob qui se repentent de leur révolte, Dieu paraîtra comme un Rédempteur : C’est l’Éternel qui le déclare. » (És. 59:20). « C’est en revenant à moi et en vous humiliant que vous serez sauvés. Mais vous ne l’avez pas voulu […] Aussi l’Éternel attend-il pour vous faire grâce. » (És. 30:15,18). « Vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite, et vous vous prendrez vous-mêmes en horreur à cause de vos iniquités. » (Éz. 36:31). « Je connais mes transgressions, et mon péché est continuellement devant moi. » (Ps. 51:5). « Reviens, Israël, nation rebelle. Je ne prendrai point pour vous un visage sévère, seulement reconnais ta faute. » (Jér. 3:12). « Revenez à moi de tout votre cœur, en jeûnant, en pleurant et en vous frappant la poitrine, déchirez vos cœurs et non vos vêtements. » (Joël 2:12-13). « Sentez votre misère, soyez dans le deuil et pleurez; humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. » (Jac. 4:9-10). « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » (1 Pi. 5:5). « La tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et dont on ne se repent jamais. » (2 Cor. 7:10). « Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Pierre se ressouvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois. Et, étant sorti, il pleura amèrement. » (Luc 22:61-62).

Confession du péché. « Tant que je me suis tu, mes os se sont consumés; je gémissais tout le jour, car jour et nuit ta main s’appesantissait sur moi […] Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai point caché mon iniquité. J’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel. Et tu as enlevé l’iniquité de mon péché. » (Ps. 32:3-5). « Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et qui les délaisse obtiendra miséricorde. » (Prov. 28:13). « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9).

Abandon et réparation du péché. « La personne qui se sera rendue coupable confessera le péché qu’elle a commis et restituera intégralement l’objet du délit. Elle ajoutera un cinquième et le donnera à celui envers lequel elle s’était rendue coupable. » (Nomb. 5:6-7). « Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai fait tort à quelqu’un en quoi que ce soit, je lui en rends quatre fois autant. Alors Jésus lui dit : Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. » (Luc 19:8-9).

PRIÈRE

Seigneur, que nous sachions dire comme le psalmiste et comme l’enfant prodigue : j’ai péché! Comme le péager : ô Dieu! sois apaisé envers moi qui suis un pécheur; pleurer comme Simon Pierre sur toutes nos chutes, pour que nous connaissions enfin cette repentance à salut dont on ne se repent jamais. Amen.

18

LA CONVERSION ET LA REPENTANCE

16e jour du 10e mois Deux exemples

David. « Nathan dit à David : Tu es cet homme-là! […] Pourquoi as-tu méprisé la parole de l’Éternel en faisant ce qui lui déplaît? […] Alors David dit à Nathan : J’ai péché contre l’Éternel! Nathan répondit à David : Eh bien, l’Éternel a effacé ton péché; tu ne mourras point. » (2 Sam. 12:7,9,13).

« Ô Dieu, aie pitié de moi, selon la grandeur de tes compassions, efface mes forfaits! Lave-moi entièrement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché. Car je connais mes transgressions, et mon péché est toujours devant moi. J’ai péché contre toi, contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux. De sorte que tu seras reconnu juste quand tu parleras et sans reproche quand tu jugeras. Hélas! je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. Et toi, tu aimes la sincérité du cœur : Fais-moi donc connaître la sagesse dans le secret de mon âme! Purifie-moi de mon péché avec l’hysope [plante aromatique employée dans les purifications] et je serai sans tache; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Fais-moi entendre les chants de joie et d’allégresse, et que les os que tu as brisés se réjouissent! Détourne ton visage de mes péchés; efface toutes mes iniquités. Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, et renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, et ne me retire pas ton Esprit Saint! Rends-moi la joie que donne ton salut, et fortifie-moi afin que j’aie le cœur prompt à bien faire! […] Tu ne prends pas plaisir aux sacrifices, autrement j’en offrirais; l’holocauste ne t’est point agréable. Le sacrifice agréable à Dieu, c’est un cœur brisé. Ô Dieu, tu ne méprises pas le cœur contrit et brisé. » (Ps. 51).

Le péager. « Le péager, se tenant éloigné, n’osait pas même lever les yeux au ciel; mais se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur! Je vous le dis, celui-ci s’en retourna justifié dans sa maison plutôt que l’autre [le pharisien], car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé. » (Luc 18:13-14).

PRIÈRE

Heureux celui de qui Dieu, par sa grâce, Et les erreurs et les fautes efface; Heureux celui de qui tous les péchés Devant son Dieu sont couverts et cachés. Heureux enfin, cent fois heureux j’estime L’homme à qui Dieu n’impute point son crime, Et qui, malgré les faiblesses qu’il sent, De toute fraude au moins est innocent. (Ps. 32)

19

LA CONVERSION S’ACCOMPLIT PAR LA FOI

17e jour du 10e mois Le caractère de la foi

Acte de confiance. « Que faut-il que je fasse pour être sauvé? Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » (Ac. 16:30). « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. » (Jean 3:36). « C’est ici la volonté de mon Père, que quiconque contemple le Fils et croit en lui ait la vie éternelle. » (Jean 6:40). « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16). « Approchons-nous avec confiance du trône de la grâce pour obtenir miséricorde et trouver grâce. » (Héb. 4:16).

Acte de volonté. « Veux-tu être guéri? » (Jean 5:7). « Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. » (Jean 5:40). « La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » (Jean 3:19).

Certitude du salut. « C’est une parole certaine et digne d’être reçue avec une entière confiance que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. » (1 Tim. 1:15). « Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui. » (Héb. 7:25). « Celui qui a fait les promesses est fidèle. » (Héb. 10:23). « Il est impossible que Dieu mente. » (Héb. 6:18).

Connaissance personnelle du Christ. « Mes oreilles avaient entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu! » (Job 42:5). « Les Samaritains disaient à la femme : Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons, car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons que c’est lui qui est véritablement le Sauveur du monde. » (Jean 4:42). « Je sais une chose : c’est que j’étais aveugle, et que maintenant je vois. » (Jean 9:25). « Nous avons cru, et nous avons connu que tu es le saint de Dieu. » (Jean 6:69).

Acte d’abandon à Dieu. « Donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant devenus vivants de morts que vous étiez, et offrez vos membres à Dieu comme des instruments de justice. » (Rom. 6:13). « Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. » (2 Cor. 5:15). « Mon fils, donne-moi ton cœur. » (Prov. 23:26).

Union personnelle avec Christ. « Nous sommes ensevelis avec lui en sa mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous aussi, nous vivions d’une vie nouvelle. » (Rom. 6:4). « J’ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. » (Ga. 2:20). « Demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous. » (Jean 15:4).

PRIÈRE

Seigneur, donne-nous de croire de cette manière! Que notre foi soit une parfaite confiance, une pleine certitude, un don complet de notre cœur, une communion intime et personnelle avec le Sauveur. Nous croyons, Seigneur, augmente-nous la foi! Amen.

20

LA JUSTIFICATION IMPOSSIBLE PAR LES ŒUVRES 18e jour du 10e mois

Il faudrait observer toute la loi. « Moïse décrit de cette manière la justice qui vient de la loi : L’homme qui l’aura pratiquée vivra par elle. » (Rom. 10:5). « Voici que quelqu’un s’approcha et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui dit : […] Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. Lesquels? dit-il. Jésus lui répondit : Ceux-ci : Tu ne tueras point, tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage, honore ton père et la mère et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit : J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; puis viens, et suis-moi! » (Matt. 19:16-22).

Sans violer un seul commandement. « Sans doute, si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous agissez bien. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, et la loi vous condamne comme transgresseurs. Car quiconque observe toute la loi, à part un commandement, est coupable comme s’il les avait tous violés. En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Si donc tu ne commets pas d’adultère, mais que tu commets un meurtre, tu es transgresseur de la loi. » (Jac. 2:8-12).

Dans sa lettre et dans son esprit. « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point […] Mais moi je vous dis : quiconque se met en colère contre son frère sera jugé par le tribunal […] Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. » (Matt. 5:2, 27). « Quiconque hait son frère est un meurtrier. » (1 Jean 3:15).

« Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux, mais c’est l’Éternel qui pèse les cœurs. » (Prov. 16:2). « Je ne me sens coupable de rien, mais je ne suis pas justifié pour cela : Celui qui me juge, c’est le Seigneur. » (1 Cor. 4:4).

L’expérience de saint Paul. « Ayant connu que ce n’est point par les œuvres de la loi, mais par la foi en Jésus-Christ, que l’homme est justifié, nous avons nous-mêmes cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les œuvres de la loi. » (Gal. 2:16).

PRIÈRE

Non, Seigneur, nous ne voulons pas essayer de nous justifier nous-mêmes par nos bonnes œuvres. Nous savons par expérience que nous transgressons tous les jours, et en plusieurs manières, tes saints commandements, et que nous méritons ainsi, non pas la justification, mais la condamnation et la mort. Veuille donc avoir pitié de nous, Seigneur, et nous pardonner toutes nos fautes, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen.

21

LA JUSTIFICATION PAR LA FOI 19e jour du 10e mois

C’est Dieu qui justifie. « C’est lui qui nous a sauvés et nous a appelés, par une vocation sainte, non pas selon nos œuvres, mais selon son propre dessein, selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ, avant tous les siècles. » (2 Tim. 1:9).

« Qui osera plaider contre moi? Celui qui me justifie est proche. Oui, le Seigneur, l’Éternel viendra à mon aide : Qui pourrait me condamner? » (És. 50:8-9). « Qui accusera les élus de Dieu? Dieu est celui qui les justifie. Qui condamnera? Jésus-Christ est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous. » (Rom. 8:33-34).

Comment Dieu justifie. « Maintenant, c’est indépendamment de la loi que la justice de Dieu a été manifestée par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient […] Ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, au moyen de la rédemption accomplie par Jésus-Christ, que Dieu a établi comme victime expiatoire par la foi en son sang. Il a ainsi manifesté sa justice, faisant voir qu’il est juste et qu’il justifie celui qui croit en Jésus-Christ. » (Rom. 3:21-26). « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a traité, pour nous, comme le péché même, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. » (2 Cor. 5:21). « Nous croyons que c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés. » (Ac. 15:11). « Si c’est par la grâce, ce n’est plus par les œuvres, autrement la grâce ne serait plus une grâce. » (Rom. 11:6). « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, au moyen de la rédemption accomplie par Jésus-Christ. » (Rom. 3:23-24).

Exemple d’Abraham. « Que dit l’Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est compté, non comme une grâce, mais comme une chose due; tandis que pour celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui que justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. » (Rom. 4:3-5). « Or, ce n’est pas pour Abraham seul qu’il est écrit que sa foi doit être pareillement imputée, c’est aussi pour nous qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus, notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses et est ressuscité pour notre justification. » (Rom. 4:23-25).

PRIÈRE

Seigneur, il n’y a qu’un juste, ton Fils bien-aimé, notre Sauveur. Lui seul a réalisé toute la justice. Qu’unis à lui, par la foi, dans une communion personnelle et vivante, et ne faisant qu’un avec lui, nous participions à sa justice et devenions nous-mêmes justes avec lui et par lui. Amen.

22

QUELQUES FRUITS DE LA JUSTIFICATION PAR LA FOI 20e jour du 10e mois

Par le pardon. « Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » (Jean 3:14-15). « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » « Il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Rom. 8:1).

La paix avec Dieu. « Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a fait avoir accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes. Et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu […] Or, l’espérance ne confond point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » (Rom. 5:1-2,5). « Tes péchés te sont pardonnés […] Ta foi t’a sauvée; va en paix. » (Luc 7:48-50). « La justice enfantera la paix, et le fruit de la justice sera le repos et la sécurité pour toujours. » (És. 32:17). « En Jésus-Christ vous qui étiez autrefois éloignés, vous avez été rapprochés par le sang du Christ, car c’est lui qui est notre paix. » (Éph. 2:13-14).

Le bonheur du pardon. « David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute point son péché! » (Rom. 4:6-8).

Adoption comme enfants de Dieu. « Béni soit Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a comblés en Christ de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes […] nous ayant prédestinés dans son amour à devenir ses enfants d’adoption par Jésus-Christ. » (Éph. 1:3,5). « Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ. » (Rom. 8:17). « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, à savoir à ceux qui croient en son nom. » (Jean 1:12).

Le Saint-Esprit. « C’est en lui que vous avez cru et que vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage. » (Éph. 1:13-14). « Vous avez reçu l’Esprit d’adoption par lequel nous crions : Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Rom. 8:15-16). « Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba! c’est-à-dire : Père! Ainsi, tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier, par la grâce de Dieu. » (Gal. 4:6-7).

PRIÈRE

Seigneur, nous te supplions de nous rendre vraiment participants de tous ces bienfaits, de toutes ces grâces que tu accordes à tous ceux que tu as justifiés. Donne-nous la joie, la paix du pardon, et envoie dans nos cœurs cet Esprit de ton Fils qui nous scelle comme tes enfants! Amen.

23

LA SANCTIFICATION 21e jour du 10e mois

Morts au péché. Vivants pour Dieu. « Nous qui sommes morts au péché, comment y vivrions-nous encore? […] Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts pour la gloire du Père, de même nous aussi nous vivions d’une vie nouvelle […] Notre vieil homme a été crucifié avec Christ afin que le corps de péché fût détruit et que nous ne soyons plus asservis au péché : Celui qui est mort est libéré du péché […] Considérez-vous donc comme morts pour le péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. » (Rom. 6:2,4,6-7,11).

Conséquences pratiques. « Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel, et n’obéissez point à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité, mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu comme étant devenus vivants de morts que vous étiez, et offrez vos membres à Dieu comme des instruments de justice. Étant maintenant affranchis du péché et devenus les esclaves de Dieu vous avez pour fruit la sanctification, et pour fin la vie éternelle. » (Rom. 6:12, 13, 14, 19, 22).

« Si vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu; affectionnez-vous aux choses qui sont en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu […] Faites donc mourir en vous les membres de l’homme terrestre, l’impureté, les passions, la mauvaise convoitise, et l’avarice, qui est une idolâtrie. » (Col. 3:1-5).

Elle est progressive. « Le sentier du juste est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit dans sa splendeur. » (Prov. 4:18). « Que celui qui est juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. » (Apoc. 22:11). « Ce n’est pas que j’aie remporté le prix et que je sois déjà arrivé à la perfection, mais je cours pour le saisir, puisque j’ai été moi-même saisi par Jésus-Christ. » (Phil. 3:12). « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur. » (2 Cor. 3:18). « Je suis persuadé que celui qui a commencé cette bonne œuvre en vous, en poursuivra l’achèvement, jusqu’à la journée de Jésus-Christ. » (Phil. 1:6).

PRIÈRE

Seigneur, que notre sanctification s’avance de jour en jour, que nos progrès soient évidents aux yeux de tous, mais surtout à tes yeux, Seigneur, que chaque jour marque un pas en avant, et nous trouve toujours plus près du but, plus près de toi Seigneur. Amen.

24

LA FOI ET LES ŒUVRES SONT INSÉPARABLES (1) 22e jour du 10e mois

« Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matt. 5:16). « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent Seigneur! Seigneur! qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux-là seulement qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Matt. 7:21).

« Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits […] Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. » (Matt. 7:18-19). « Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il s’y trouvait quelque chose. Mais, s’étant approché, il n’y trouva que des feuilles; et il dit au figuier : Que jamais personne ne mange de ton fruit. » (Marc 11:13-14). « Il disait aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne; il vint chercher du fruit, et n’en trouva point. Alors il dit au vigneron : voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et que je n’en trouve point : Coupe-le! Pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? » (Luc 13:6-7).

« Je suis le cep, et mon Père est le vigneron. Il retranche tout sarment qui ne porte pas de fruit en moi, et il émonde tout sarment qui porte du fruit afin qu’il porte encore plus de fruit. » (Jean 15:1-2). « Voici comment mon Père sera glorifié, c’est que vous portiez beaucoup de fruit. » (Jean 15:8).

« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime. » (Jean 14:21). « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père. » (Jean 14:12). « Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux, pourvu que vous les pratiquiez. » (Jean 13:17).

« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la création du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus auprès de moi. » (Matt. 25:34-36). « Quiconque aura donné seulement un verre d’eau froide â l’un des petits, parce qu’il est mon disciple, ne perdra point sa récompense. » (Matt. 10:42).

PRIÈRE

À toi, d’éclairer l’ignorance; À toi d’apporter au pécheur Et la grâce et la délivrance Avec le nom de ton Sauveur. Dieu s’est donné… C’est ta doctrine : Fais voir à ce siècle étonné Que, fidèle à la loi divine, Toi-même aussi tu t’es donné. Ô Jésus! tu vins sur la terre Et nous aimas jusqu’à mourir; Que, poursuivant ton ministère, Nous aussi nous sachions souffrir!

25

LA FOI ET LES ŒUVRES SONT INSÉPARABLES (2) 23e jour du 10e mois

Saint Paul. « Anéantissons-nous la loi par la foi? Non certes! Au contraire, nous établissons la loi. » (Rom. 3:31). « En Jésus-Christ, ce qui a de la valeur […] c’est la foi qui est agissante par la charité. » (Gal. 5:6). « Le but du commandement, c’est la charité qui procède d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. » (1 Tim. 1:5). « Quand j’aurais toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. » (1 Cor. 13:2).

« Conduisez-vous d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire en toutes choses, produisant toute espèce de bonnes œuvres. » (Col. 1:10). « Autrefois, vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur; marchez donc comme des enfants de lumière, car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. » (Éph. 5:8-9). « Ne nous lassons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au temps convenable si nous ne nous relâchons pas. Pendant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, principalement à nos frères en la foi. » (Gal. 6:9). « Je veux que tu établisses fortement ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu aient soin de s’appliquer à de bonnes œuvres : voilà ce qui est bon et utile aux hommes. » (Tite 3:8).

Saint Jacques. « Comme un corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » (Jac. 2:26). « Que sert-il à un homme de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? […] Si elle ne produit point d’œuvres, elle est morte en elle-même. » (Jac. 2:14,17). « La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et de se préserver des souillures du monde. » (Jac. 1:27).

Saint Pierre. « Ayez une bonne conduite au milieu des Gentils, afin que, pour les faits mêmes dont ils vous accusent, comme si vous étiez des malfaiteurs, ils rendent gloire à Dieu le jour où il les visitera, en voyant vos bonnes œuvres. » (1 Pi. 2:12). « Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi, la vertu, et à la vertu la science, et à la science la tempérance et à la tempérance la patience, et à la patience la piété, et à la piété l’amour fraternel, et à l’amour fraternel la charité. » (2 Pi. 1:5-7).

Saint Jean. « Si quelqu’un possède les biens de ce monde et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui? Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et en vérité. » (1 Jean 3:17-18).

PRIÈRE

Seigneur, en présence de tous ces beaux fruits de la foi, que nous nous souvenions des paroles de notre Sauveur : Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits; hors de moi, vous ne pouvez rien faire. Amen.

26

LE FONDEMENT DE L’ÉGLISE 24e jour du 10e mois

L’Église bâtie sur la foi au Fils de Dieu. « Étant arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, Jésus interrogea ses disciples, en disant : Que disent les hommes qu’est le Fils de l’homme? Ils lui répondirent : Les uns disent que c’est Jean-Baptiste; les autres, Élie; d’autres, Jérémie ou l’un des prophètes. Il leur dit : Mais vous, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondant, lui dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Alors Jésus lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. » (Matt. 16:13-19).

Jésus-Christ, seul fondement. « Pour ce qui est du fondement, personne ne peut en poser un autre que celui qui a été posé, Jésus-Christ. » (1 Cor. 3:11). « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle, sur laquelle tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint, dans le Seigneur. C’est par lui que, vous aussi, vous faites partie de cet édifice, pour devenir une maison de Dieu en esprit. » (Éph. 2:20-22). « La pierre, rejetée par ceux qui bâtissaient, est devenue la pierre de l’angle; c’est l’ouvrage du Seigneur, et c’est une merveille devant nos yeux. » (Matt. 21:42).

« C’est en vous approchant de lui, comme de la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, que vous aussi, comme des pierres vivantes, vous formez une maison spirituelle, un saint sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Car il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion la pierre angulaire, choisie et précieuse, et celui qui croit en elle ne sera pas confus. Ainsi donc, pour vous, les croyants, l’honneur; mais pour les incrédules, la pierre, rejetée par ceux qui bâtissaient, est devenue la pierre de l’angle. » (1 Pi. 2:4-7). « Il n’y a de salut en aucune autre, il n’y a eu sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés! » (Ac. 4:12).

Chef suprême de l’Église. « Christ est le chef de l’Église qui est son corps, et dont il est le Sauveur. » (Éph. 5:23). « Dieu l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » (Éph. 1:22). « Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » (1 Cor. 12:27).

PRIÈRE

Seigneur Jésus, tu as fondé l’Église, et tu en es le seul fondement comme tu en es le chef unique et suprême! Seigneur, nous te prions pour elle : Qu’elle l’aime comme tu l’aimes! Qu’elle réponde à la vocation pour laquelle tu l’as fondée et qu’épouse fidèle, elle fasse resplendir dans le monde la gloire de son divin Époux! Amen.

27

L’ÉGLISE EST LE CORPS DU CHRIST 25e jour du 10e mois

Formée de tous les enfants de Dieu. « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. En effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ […] Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. » (Gal. 3:26-29). « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba, Père! Ainsi, tu n’es plus esclave, mais fils, et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. » (Gal. 4:6-7). « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à savoir, à ceux qui croient en son nom, qui ne sont pas nés du sang ni de la chair, mais qui sont nés de Dieu. » (Jean 1:12-13). « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Rom. 8:14).

Les signes extérieurs ne suffisent pas. « Tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas pour cela d’Israël, et pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants. » (Rom. 9:6). « Ceux qui ont la foi sont les vrais enfants d’Abraham. » (Gal. 3:7). « N’allez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père; car je vous dis que de ces pierres Dieu peut faire naître des enfants à Abraham. » (Luc 3:8). « Celui-là est Juif qui l’est au-dedans, et la vraie circoncision est celle du cœur, faite selon l’esprit et non selon la lettre. Un tel Juif tire sa louange, non des hommes, mais de Dieu. » (Rom. 2:29). « Ce qui importe, ce n’est pas la circoncision ou l’incirconcision, c’est d’être une nouvelle créature. » (Gal. 6:15). « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3:3).

Dieu seul en connaît les membres. « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il ne vient ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né de l’Esprit. » (Jean 3:8). « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards, et l’on ne dira pas : Il est ici, ou : Il est là; car voici, le royaume de Dieu est au-dedans de vous. » (Luc 17:20-21). « Il en est du royaume de Dieu comme d’un homme qui jette la semence en terre : qu’il dorme ou qu’il se lève, la nuit et le jour, la semence germe et croît, sans qu’il sache comment. » (Marc 4:26-27). « Le solide fondement posé par Dieu demeure, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont siens. Et encore : Que tout homme qui invoque le nom du Seigneur s’éloigne de l’iniquité. » (2 Tim. 2:19). « Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent. » (Jean 10:14).

PRIÈRE

Seigneur Jésus, puisque c’est toi qui as fondé l’Église et que c’est par toi seul qu’elle vit, comment pourrions-nous devenir de véritables membres de cette Église autrement que par notre foi personnelle et notre communion avec toi? Tu es le cep et nous les sarments : Pour être des sarments qui portent du fruit, donne-nous, Seigneur, de demeurer étroitement attachés à toi. Amen.

28

L’ÉGLISE EST UNIVERSELLE 26e jour du 10e mois

Elle comprend tous les enfants de Dieu. « Les fils de l’étranger qui se seront attachés à l’Éternel pour le servir, pour aimer le nom de l’Éternel, afin de devenir ses serviteurs […] je les amènerai sur ma montagne sainte et je les comblerai de joie dans ma maison de prière […] Ma maison sera appelée la maison de prière de tous les peuples. » (És. 56:6-8). « L’Éternel passe les peuples en revue, et il écrit : Celui-là aussi est un enfant de Sion! […] Tu es la source unique à laquelle nous puisons tous. » (Ps. 87:6-7).

« Je parle de nous qu’il a appelés non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les Gentils. C’est ainsi qu’il dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée; et il arrivera que dans le lieu où il leur avait été dit : Vous n’êtes point mon peuple, là même ils seront appelés fils du Dieu vivant. » (Rom. 9:24-26).

« En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personne, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. » (Ac. 10:34-35). « Les Gentils sont cohéritiers, membres du même corps, participant avec nous à la promesse qui a été faite en Jésus-Christ par l’Évangile. » (Éph. 3:6). « Plusieurs viendront d’Orient et d’Occident et ils seront à table dans le royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob. » (Matt. 8:11).

« J’établirai sur eux un seul berger, qui les fera paître, mon serviteur David, il les fera paître, il sera leur berger. » (Éz. 34:23). « J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, il faut aussi que je les amène, et elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau et un seul berger. » (Jean 10:16). « Quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » (Jean 12:32).

Les croyants de l’Ancienne Alliance. « Je fléchis les genoux devant le Père, duquel toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom. » (Éph. 3:14-15). « Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment l’assemblée des anges, de l’Église des premiers-nés dans les cieux, de Dieu, le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance. » (Héb. 12:22-24). « Tous ceux-là sont morts dans la foi, sans avoir reçu les choses qui leur avaient été promises, ils les ont seulement vues et saluées de loin. » (Héb. 11:13).

PRIÈRE

Seigneur, rends-nous conscients de cette glorieuse réalité, la famille de Dieu. Fais-nous en sentir toute la force et toute la douceur, afin que nous puissions redire avec toujours plus de conviction et de joie : Je crois la sainte Église universelle, je crois la communion des saints! Amen.

29

L’ÉGLISE EST UNE 27e jour du 10e mois

Unité dans la foi. « Je ne te prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. » (Jean 17:20-21).

Membres les uns des autres. « Comme le corps est un tout en ayant plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, bien qu’ils soient plusieurs, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Car nous avons tous été baptisés d’un même Esprit pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres. » (1 Cor. 12:12-13). « Il n’y a plus ni Juif ni Grec; il n’y a plus ni esclave ni libre; il n’y a plus ni homme ni femme, car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » (Gal. 3:28). « II y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation qui vous a été adressée. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (Éph. 4:4-6). « Il y aura un seul troupeau et un seul Berger. » (Jean 10:16). « Nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres. » (Rom. 12:5).

La croix, clé de voûte de l’unité. « Maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples en a fait un seul, ayant détruit le mur de séparation, l’inimitié qui les divisait, en abolissant par sa propre chair la loi, avec ses prescriptions et ses commandements. Il a voulu ainsi, en faisant la paix, créer en lui-même une humanité nouvelle, et les réconcilier l’un et l’autre, réunis en un seul corps avec Dieu, par sa croix, ayant fait mourir par elle l’inimitié. » (Éph. 2:13-16).

Unité croissante et harmonieuse. « Ainsi, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints et membres de la famille de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle sur laquelle tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. C’est par lui que vous aussi vous faites partie de cet édifice, pour devenir une maison de Dieu en Esprit. » (Éph. 2:19-22). « Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’hommes faits, à la mesure de la stature parfaite du Christ […] et que, professant la vérité dans la charité nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ! » (Éph. 4:13,15).

PRIÈRE

Que nous nous souvenions toujours, Seigneur, de ce beau caractère de ton Église; que nous évitions tout ce qui pourrait compromettre, que nous recherchions tout ce qui peut mieux réaliser sa vivante et admirable unité, jusqu’à ce que, professant la vérité dans la charité, nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’hommes faits, à la mesure de la stature parfaite du Christ! Amen.

30

L’ÉGLISE EST SAINTE 28e jour du 10e mois

Israël un peuple saint, c’est-à-dire consacré. « Tu es un peuple consacré à l’Éternel, l’Éternel t’a choisi afin que tu sois un peuple qui lui appartienne en propre. » (Deut. 7:6). « Vous serez, parmi tous les peuples, mon plus précieux joyau, car toute la terre est à moi. Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. » (Ex. 19:5-6). « Ceux qui auront subsisté dans Sion, ceux qui auront été épargnés dans Jérusalem, tous les habitants de cette ville qui seront comptés au nombre des vivants seront appelés saints. » (És. 4:3). « La sainteté sert de parure à ta maison, ô Éternel! pour toute la durée des siècles! » (Ps. 93:5).

Même vocation de l’Église, l’Israël nouveau. « Vous aussi, vous formez une maison spirituelle, un sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ » (1 Pi. 2:5). « Vous êtes la race élue, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » (1 Pi. 2:9). « De même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Soyez saints, car je suis saint. » (1 Pi. 1:15-16). « Il vous a réconciliés par la mort que son Fils a soufferte en son corps, dans sa chair, pour vous faire paraître devant lui, saints, sans tache, irréprochables, si du moins vous demeurez dans la foi, fermes, inébranlables, sans jamais vous écarter de l’espérance proclamée par l’Évangile que vous avez entendu. » (Col. 1:22-23).

Christ la veut sainte. « Christ a aimé l’Église, et s’est livré pour elle afin de la sanctifier, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau et par la Parole, afin de faire paraître devant lui cette Église pleine de gloire, sans tache ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. » (Éph. 5:25-27). Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal […] Sanctifie-les par la vérité, ta Parole est la vérité. » (Jean 17:15,17).

La cité sainte. « Je vis la cité sainte, la Jérusalem nouvelle qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête comme une épouse parée pour son époux. Et j’entendis une voix qui venait du trône, et qui disait : Voici le tabernacle de Dieu au milieu des hommes. Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. » (Apoc. 21:2-4).

PRIÈRE

Seigneur, nous te prions pour que ton Église soit sainte, que tous ses membres s’appliquent à réaliser pour eux-mêmes cette sainteté qui est le caractère par excellence de tes enfants et de ton Église, et qu’ils soient fidèles à l’ordre suprême adressé à ton peuple : « Soyez saints, car je suis saint! » Amen.

31

LE SACERDOCE UNIVERSEL 29e jour du 10e mois Tous les membres de l’Église à l’œuvre

L’Esprit donné à tous pour que tous travaillent. « Moïse appela Betsaleel, Oholiab et tous les hommes habiles dans le cœur desquels l’Éternel avait mis de l’intelligence, tous ceux que leur cœur porta à s’approcher pour exécuter l’ouvrage. » (Ex. 36:2). « Deux hommes, Edad et Médad, étant restés dans le camp, l’esprit reposa sur eux […] et ils prophétisèrent dans le camp […] Josué dit à Moïse : Mon Seigneur, empêche-les! Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi? Ah! puisse plutôt tout le peuple de l’Éternel être prophète, puisse l’Éternel mettre son Esprit sur eux! » (Nomb 11:26-29).

« Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute créature, vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon Esprit en ces jours-là. » (Joël 3:1-2). « Vous êtes la race élue, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » (1 Pi. 2:9).

« Où as-tu glané aujourd’hui? Où as-tu travaillé? » (Ruth 2:19). « Pourquoi vous tenez-vous ici tout le jour sans rien faire? Ils répondirent : Parce que personne ne nous a loués. Il leur dit : Allez vous aussi, à la vigne. » (Matt. 20:6-7).

À chacun le travail qui lui convient. « Un homme, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il donna cinq talents, à l’autre deux, à l’autre un, à chacun selon sa capacité. » (Matt. 25:14). « Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir, jusqu’à ce que je revienne. » (Luc 19:13).

« L’Éternel se tourna vers Gédéon et lui dit : Va, avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? Il lui répondit : Hélas, mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Ma famille est la plus pauvre de Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. L’Éternel lui dit : Parce que je serai avec toi, tu battras les Madianites comme un seul homme. » (Juges 6:14-16).

« À chacun de vous, la grâce est donnée dans la mesure du don de Christ. » (Éph. 4:7). « On est agréable selon ce qu’on a et non selon ce qu’on n’a pas. » (2 Cor. 8:12). « Ce qu’on demande à des administrateurs, c’est d’être trouvés fidèles. » (1 Cor. 4:2). « Que chacun de vous emploie au service des autres le don qu’il a reçu, comme doivent le faire de bons administrateurs des diverses grâces de Dieu. » (1 Pi. 4:10).

PRIÈRE

Seigneur, tu appelles tous tes enfants, non pas seulement au devoir, mais au privilège de te servir. Et pour ce service, tu donnes à chacun le talent dont il a besoin. Que tous soient fidèles à cette vocation, chacun à sa place et selon la grâce que tu lui as accordée, et qu’ainsi tu sois glorifié dans l’Église, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

32

FÊTE DE LA RÉFORMATION 30e jour du 10e mois Rappel des jours anciens

Se souvenir des œuvres de Dieu. « Éternel, tu as multiplié tes merveilles et tes dispensations en notre faveur : Impossible d’en faire le compte devant toi. Je voudrais les proclamer et les publier; elles sont trop nombreuses pour que je puisse les énumérer. » (Ps. 40:6). « Je me rappellerai les actions glorieuses de l’Éternel, oui, je me souviendrai de tes merveilles d’autrefois, je penserai à toutes tes œuvres, et j’évoquerai le souvenir de tes prodiges. » (Ps. 77:12-13). « Souviens-toi des jours d’autrefois, passe en revue les années écoulées, de génération en génération; interroge ton père, et il te l’apprendra, tes vieillards, et ils t’en parleront. » (Deut. 32:7).

Revenir aux anciennes traditions pour les continuer. « Ainsi parle l’Éternel : Tenez-vous sur les routes et regardez; informez-vous des sentiers d’autrefois, voyez quel est le bon chemin, suivez-le, et vous trouverez le repos de vos âmes. » (Jér. 6:16). « Interroge les générations précédentes et sois attentif aux expériences des ancêtres, car nous sommes d’hier, et nous ne savons rien, nos jours sur la terre sont comme une ombre, mais ils vont t’enseigner, ils vont te parler. » (Job 8:8-10).

« Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et que les Philistins avaient bouchés après la mort d’Abraham; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés. Et les serviteurs d’Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d’eau vive. » (Gen. 26:18-19).

« Mon peuple m’a oublié, il offre de l’encens à des idoles; il a chancelé dans sa marche, il a délaissé les chemins anciens pour suivre des sentiers nouveaux et une route non frayée. Aussi son pays deviendra-t-il une solitude. » (Jér. 18:15-16).

« Ô Dieu, nous avons entendu de nos oreilles, nos pères nous ont raconté l’œuvre que tu as faite en leur temps, aux jours d’autrefois. De ta main tu les as établis, en dépossédant les nations; tu as détruit des peuples pour leur faire une place. Ce n’est pas leur épée qui leur a conquis le pays; ce n’est pas leur bras qui les a sauvés, mais c’est ta main droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, parce que tu leur étais favorable. » (Ps. 44:2-4).

« Ce que nous avons entendu et appris à connaître, ce que nos pères nous ont raconté, nous ne le cacherons pas à leurs enfants. Nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les merveilles qu’il a accomplies. » (Ps. 78:3-4). « Donne-nous encore des jours comme ceux d’autrefois. » (Lam. 5:21).

PRIÈRE

Seigneur, cette fête que nous célébrons fait revivre devant nous le souvenir de nos pères. C’est tout un peuple de confesseurs et de martyrs qui se lève aujourd’hui devant nous! Nous te bénissons, Seigneur, de nous les avoir donnés. Nous te bénissons de ce que, grâce à eux, à leur foi et â leurs souffrances, ton Évangile nous a été conservé! Rends-nous dignes de nos pères, et que nous ne soyons pas seulement les héritiers de leur nom, mais aussi les héritiers de leur foi et de leurs vertus. Amen.

33

FÊTE DE LA RÉFORMATION 30e jour du 10e mois (suite) La nuée de témoins

« C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn, et qu’il obtint le témoignage d’être juste […]

C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé et qu’il ne vit point la mort; on ne le trouva plus parce que Dieu l’avait enlevé, car avant son enlèvement, il avait obtenu le témoignage d’être agréable à Dieu. Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable […]

C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et pénétré d’une pieuse crainte, bâtit l’arche pour sauver sa famille […]

C’est par la foi qu’Abraham obéit à l’appel de Dieu, et partit pour le pays qu’il devait recevoir en héritage; il partit sans savoir où il allait […] C’est par la foi que, mis à l’épreuve, il offrit Isaac; il offrit son fils unique […] se disant que Dieu a le pouvoir même de ressusciter un mort; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection […]

C’est par la foi que Moïse, devenu grand, renonça au titre de fils de la fille de pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que de jouir pour un peu de temps des délices du péché […] C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans craindre la colère du roi, car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible […]

Et que dirai-je encore! Car le temps me manquerait, si je voulais parler de Gédéon, de Barac, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel et des prophètes, qui, par la foi, ont conquis des royaumes, exercé la justice, obtenu des promesses, fermé la gueule des lions, éteint l’ardeur du feu, échappé au tranchant de l’épée, triomphé de la maladie, montré leur vaillance à la guerre, mis en fuite des armées ennemies. Des femmes ont recouvré leurs morts par la résurrection; d’autres ont été cruellement tourmentés, refusant la délivrance afin d’obtenir une meilleure résurrection. D’autres ont eu à subir les moqueries et le fouet, et même les fers et la prison. Ils ont été lapidés, torturés, sciés; ils ont été tués par le tranchant de l’épée; ils ont erré çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, opprimés, maltraités, eux dont le monde n’était pas digne, errant dans les déserts, les montagnes, les cavernes, les antres de la terre. » (Héb. 11).

PRIÈRE

C’est un rempart que notre Dieu Si l’on nous fait injure, Son bras puissant nous tiendra lieu Et de fort et d’armure. L’ennemi contre nous, Redouble de courroux. Vaine colère! Que pourrait l’adversaire? L’Éternel détourne ses coups.

34

FÊTE DE LA RÉFORMATION 31e jour du 10e mois Privilège et responsabilité

Porter leur nom ne suffit pas. « Produisez des fruits dignes de la repentance, et n’allez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père, car je vous dis que de ces pierres Dieu peut faire naître des enfants à Abraham. » (Mat. 3:8-9). « Tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas pour cela Israël, et pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants. » (Rom. 9:6-7). « Si vous êtes à Christ, vous êtes la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. » (Gal. 3:29).

Noblesse oblige. « À quiconque il aura été beaucoup donné, il sera beaucoup redemandé, et l’on exigera davantage de celui à qui on avait beaucoup confié. » (Luc 12:48). « Alors, il se mit à faire des reproches aux villes où il avait fait le plus de miracles, parce qu’elles ne s’étaient point repenties. Malheur à toi, Corazin! Malheur à toi, Bethsaïda! Car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties en prenant le sac et la cendre. » (Matt. 11:20-21).

Imiter leur foi et continuer leur œuvre. « C’est pourquoi nous devons nous attacher d’autant plus à ce que nous avons entendu, de peur que nous ne soyons entraînés à la dérive. » (Héb. 2:1). « Imitez ceux qui par la foi et la patience sont devenus les héritiers des promesses. » (Héb. 6:12). « Ils rebâtiront les antiques ruines, ils relèveront les décombres du passé, ils rétabliront les villes détruites, les décombres des anciens âges. » (És. 61:4).

Garder l’héritage qui reste. « Je me suis réservé sept mille hommes en Israël qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et leurs lèvres ne l’ont point baisé. » (1 Rois 19:18). « De même que le térébinthe et le chêne conservent leur tronc quand on les abat, il restera aussi de ce peuple un tronc, une postérité sainte. » (És. 6:13). « Achab, roi de Samarie, parla à Naboth, de Jisréel, qui possédait dans cette ville une vigne voisine du palais d’Achab, et lui dit : Cède-moi ta vigne, pour que j’en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai en échange une vigne meilleure; ou, si tu le préfères, je t’en paierai la valeur en argent. Mais Naboth répondit à Achab : Que l’Éternel me garde de te céder l’héritage de mes pères! » (1 Rois 21:1-3).

Avant tout regarder au Chef. « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, poursuivons avec persévérance la course qui nous est proposée, regardant à Jésus, le chef et le consommateur de la foi. » (Héb. 12:1-2).

PRIÈRE

Seigneur, nous avons bien mal répondu à tous nos privilèges! Nos pères, où sont-ils? Inspire-nous une humiliation salutaire! Que nous comprenions que nos devoirs sont en raison de nos privilèges, et que, héritiers de leur nom, nous le soyons aussi de leur foi et de leurs vertus! Amen.

.