19
2016

2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

1

2016

Page 2: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

2 3

Les CYCLES LONGS sont décrits en page ,

les CYCLES MI-LONGS en page ,

et les STAGES COURTS en page ,

Pour les tarifs et le financement de votre formation voyez en

page ,

Le CALENDRIER des formations est disponible en page .

La marche à suivre est simple : vous choisissez le ou les stages parmi ces pages, et vous contactez directement la Scop organisatrice (coordonnées au dos de la plaquette).Rendez-vous sur son site web pour en savoir plus.

Les coopératives se déplacent aussi, pour des stages sur

site et sur mesure en page , et pour de décoiffantes

conférences gesticulées en page , en étroite coopération avec les « gesticulant·es ».

Nous sommes un réseau de 5 structures d’éducation populaire :

LE CONTREPIED à RennesL’ORAGE à GrenobleVENT DEBOUT à ToulouseLA TROUVAILLE à Rennes L’ENGRENAGE à Tours.

Nous intervenons sous différentes formes : des stages de formation courts ou en cycles plus longs, des accompagnements d’asso-ciations, de syndicats, de collecti-vités, d’équipes de professionnel·le·s, de militant·e·s ou de bénévoles, des organisa-tions d’évènements d’éducation populaire, de la programmation de conférences gesticulées et d’ateliers, de la publication de documents écrits ou audiovisuels.

Nous sommes habilité·e·s au titre de la formation professionnelle continue, et nous proposons différentes formules de stages ou cycles de formation, ouverts à tout·e·s professionnel·le, chômeur·euse, bénévole, militant·e ou simple curieux·se souhaitant réinterroger son parcours et ses pratiques, et/ou approfondir des méthodes d’éducation populaire.

Page 3: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

4 5

ce qui ous met en ar he

CE qUI NOUS RASSEMBLE, c’est une conception partagée d’une éducation populaire politique, émancipatrice et tournée vers l’action.

CE qUI NOUS AGITE, c’est le désir d’élargir nos marges de manoeuvre, de s’outiller collectivement pour penser et agir sur le monde.

CE qUI NOUS PASSIONNE, c’est le travail des contradictions pour lire les réalités au-delà de ce qu’on veut nous faire croire, l’exercice de la pensée critique pour repérer et agir sur toutes les formes d’oppression et de domination.

CE qUI NOUS INTéRESSE, c’est le travail des conflits avant qu’ils ne se transforment en opposi-tions stériles ou violentes.

CE à qUOI NOUS CROYONS, c’est à l’intelligence collective au service de la transformation sociale, au croisement des expériences pour faire mouve-ment, à l’expérimentation pour se donner du coeur à l’ouvrage.

CE qUI NOUS MET EN MARChE, c’est d’être plus fort·e·s, ensemble, vers un monde plus juste.

LA GRE

NAILLE

La Gre

naille

, c’es

t d’un

côté

le nom

de pe

tites

patate

s fort

délici

euses

que l’

on gla

ne et

qui se

ules,

ne val

ent pa

s gran

d

chose

mais q

ui en

collec

tif, t

outes

réunie

s dans

une g

rande

poêle,

font

un sup

er pla

t... D

e l’au

tre, c

e sont

les m

unitio

ns

(mélan

ge de

limail

le de

fer) q

u’util

isaien

t le p

euple

pour

s’arme

r.

Et c’e

st aus

si le

nom de

l’ass

ociati

on qui

regro

upe no

s 5

struct

ures d

’éduca

tion p

opulai

re!

Cet ou

til do

it per

mettre

de do

nner à

nos d

ésirs

politi

ques

commun

s une

plus g

rande

enverg

ure : d

es sem

aines

de ren

contre

s

politi

ques p

our es

sayer

de « fa

ire mo

uvemen

t », un

e broc

hure,

des te

mps de

réflex

ion su

r l’or

ganisa

tion c

ollect

ive et

sur n

os

désirs

polit

iques.

Page 4: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

6 7

1

2

PENSER ET STRUCTURER SON ACTION DANS LA COMPLExITé

qu’il s’agisse de militer dans une organisation, d’animer un lieu ou une association, d’organiser des évènements ou encore dans de nombreux actes de notre quotidien : nous sommes confronté·e·s à la question du sens de nos actions. L’esprit de cette formation est de découvrir un ensemble de méthodes qui vont nous permettre de structurer notre pensée face à la complexité des situations que nous vivons. L’idée est de gagner du pouvoir de compréhension et de développer notre vigilance critique en s’essayant à l’entraînement mental et à des outils d’esprit critique. Les expérimentations que nous vivrons orienteront l’analyse vers l’élaboration de plusieurs solutions afin de structurer nos actions, en prenant en compte les défis de la responsabi-lité, de la rationalité et de la complexité. L’entraînement mental a été développé par la fédération d’éducation populaire Peuple et Culture dès 1945 et est depuis actualisé en permanence par des structures qui font vivre cette approche.

¬ Proposé par L’orage, le Contrepied avec le KERFAD et Vent Debout avec L’orage

SUSCITER LA PARTICIPATION

On dit volontiers que les gens ne veulent plus participer… mais de quelle participation parle-t-on ? quels en sont les enjeux… et avec quelles méthodes leur proposons-nous de prendre part au débat public ?D’assemblées générales “grand-messes” aux débats monopolisés par des expert·e·s, on peut s’interroger sur les raisons de cette prétendue démobilisation.Nous proposons, à partir de cas concrets amenés par les participant·e·s, de nous interroger sur ces questions, d’ex-périmenter d’autres formes d’interventions, de redéfinir nos postures vis à vis des publics concernés.Ce stage nous permettra également de réinterroger la méthodo-logie de projet, qui définit les résultats d’une action avant même de l’avoir commencée.

¬ Proposé par L’Engrenage, Vent Debout, L’orage et le Contrepied

Page 5: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

8 9

3

5

6

4

place possible aux décisions d’enfants? Comment permettre à un collectif d’enfants, de jeunes de se positionner et de prendre part aux prises de décisions collectives ?

Nous expérimenterons des méthodes ludiques et participatives permettant aux enfants et aux jeunes de trouver leur place dans un groupe et d’y prendre des décisions.

¬ Proposé par L’orage avec le Contrepied et par L’Engrenage

PROVOqUER DU POUVOIR D’AGIR

qu’est ce qui provoque du pouvoir d’agir ? que peut-on faire localement qui ait un impact sur nos vies et sur la société dans son ensemble ? quels sont les liens entre conscienti-sation et action collective ? Faut il vraiment qu’on soit plus informé sur les ravages du capitalisme, la misère sociale, la casse du service public, la relance des OGM et du nucléaire pour pouvoir aller vers de l’action ? Ce stage s’adresse à tous-tes les professionnel-les confronté-es à des publics qui s’interrogent sur la notion d’« effet déclen-cheur » d’un engagement, que ce soit engagement citoyen, dans un projet collectif, dans une action publique. L’idée poursuivie est d’arriver à redonner du «pouvoir d’agir» à un groupe en mobilisant un ensemble d’outils et de principes issus du patrimoine de l’éducation populaire.

¬ Proposé par L’orage

LE NUMéRIqUE: PAS AUSSI SIMPLE qU’UN CLIC !

Le numérique qui déboule en force et sous des formes multiples dans la société, la transforme de fond en comble.que ce soit dans notre militantisme, dans nos engagements, dans le travail social, et ailleurs, il s’agît d’un véri-table tsunami.Il nous faut d’abord essayer de comprendre ce qui nous arrive, en confrontant nos propres expériences et en essayant de les décrypter.Ensuite, nous explorerons différentes pratiques, en mettant en œuvre selon les besoins de certains outils (de la création d’une adresse mail, au montage d’un site en

éLARGIR SON RéPERTOIRE D’ACTIONDepuis la fin des années 90, de nouveaux modes d’organisations se sont développés, avec les réseaux, les collectifs… et ont bousculé et ressourcé, par leurs modalités d’actions, l’ima-ginaire collectif et militant.Pour autant, des savoir-faire qui ont largement fait leurs preuves, notamment issus des mouvements syndicaux et ouvriers, manquent d’espaces de transmission auprès des bénévoles et professionnel·le·s de l’éducation populaire. Et il est bien dommage de se priver des pratiques du théâtre de l’opprimé ou de l’organisation communautaire.Nous proposons un stage tout autant conçu pour construire et partager collectivement nos pratiques militantes que pour réfléchir aux convergences et divergences entre ces pratiques, notamment en éclairant leurs parti-pris idéologiques.Le format sur 5 jours de stage permet de vivre l’expérimenta-tion grandeur nature de quelques unes de ces pratiques et de les analyser pendant le stage. Une attention sera portée au sens et à la manière de transposer ces nouveaux modes d’action dans le contexte réel de chacun-e des participant·e·s.

¬ Proposé par le Contrepied

L’AUTORITé BIEN TRAITANTE EN éDUCATION

Concevoir l’autorité comme une forme de domination des adultes sur les enfants est une idée reçue qui traverse les débats sur l’éducation. Concevoir que cette domination n’existe jamais en est une autre. Comment imaginer et élaborer une relation éducative bien traitante dans les structures éduca-tives (famille, école, lieu d’accueil spécialisé, accueils collectifs de mineurs...)?à partir de l’histoire des pédagogies émancipatrices et des pratiques des participant·e·s, nous échangerons sur les thèmes liés au pouvoir et à l’autorité de l’adulte dans un collectif d’enfants et de jeunes.En partant des réalités professionnelles des participant·e·s, nous repérerons les leviers permettant d’instaurer une relation éducative autorisant les enfants et les jeunes à s’émanciper, à se construire comme des sujets politiques autonomes.

Nous poserons également la question de l’éducation à la démocratie dans la cadre d’un groupe de mineurs: quelle

Page 6: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

10 11

7

8

9

10

passant par l’utilisation des réseaux sociaux, etc.) en ayant conscience de ce qu’ils mettent en jeu, autant sur le plan de la facilitation de certaines tâches, de remises en question possibles des hiérarchies, mais aussi, et beaucoup, ce qu’elles sous-tendent de mise sous surveillance, de contrôle, et d’exploitation de nos savoirs, de nos données, de nos vies en fait…

¬ Proposé par Vent Debout avec André Sommermeyer

TRAVAILLER EN éqUIPE

Il y a plein de manière de faire équipe : des salarié·e·s qui n’ont pas le choix, des bénévoles motivé·e·s, une asso de potes… Ce stage propose de porter un double regard sur le travail en équipe. D’une part, en regardant le travail d’équipe comme ne relevant pas de l’évidence mais de dyna-miques complexes où se révèlent des mécanismes d’exploi-tation, d’oppression et de domination. D’autre part, en proposant des postures et des outils de démocratie directe et d’éducation populaire qui facilitent et fluidifient les pratiques collectives.Le stage sera l’occasion de partir des réalités profession-nelles et/ou militantes des participant·e·s, de les inter-roger sous forme de chantier afin de mettre en place des stratégies d’action.

¬ Proposé par L’Engrenage

PENSER LES RAPPORTS SOCIAUx, LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Alors que les rapports sociaux de classe, de genre et de “race” traversent notre société, nous sommes peu formé·e·s à les décrypter, les analyser, les combattre. Ils sont pourtant à la source de multiples inégalités et discrimina-tions. C’est en partant de nos propres expériences et récits que nous aborderons d’abord ces questions. Des apports théo-riques de sociologie critique nous permettront ensuite de nous initier aux concepts de rapports sociaux (sexe, classe, “race”). Ces apports combinés aux méthodes de l’éducation populaire nous permettront de repérer et de comprendre les inégalités sociales. Enfin nous verrons de quelle manière nous pouvons agir vers plus d’égalité de traitement, que ce soit

dans des situations quotidiennes, dans le fonctionnement de structures, dans sa posture d’intervention, en animation de groupes, dans la réalisation d’un diagnostic, etc.

¬ Proposé par L’Engrenage et par L’orage, tous deux en co-animation avec La Trouvaille

DOMINATION / OPPRESSION :LE ThéâTRE DE L’OPPRIMé COMME MOYEN D’ACTION

En mettant en scène des situations d’oppression vécues, en les jouant sans prétention artistique, en invitant le public à s’en saisir pour débattre et en réinventant des résis-tances, le théâtre de l’opprimé développé par Augusto Boal peut nous armer dans nos métiers ou dans nos actions collec-tives. En identifiant des dominations dans nos récits de vie et nos expériences professionnelles, nous apprendrons à nous servir de techniques comme le théâtre forum ou le théâtre image pour débattre autrement, analyser des situations de domination vécues dans nos actions de manière différente et penser collectivement les possibles.

¬ Proposé par Vent Debout et Vent Debout avec le Contrepied

INTERVENIR DANS L’ESPACE PUBLIC

Pour pouvoir sortir des cercles de “gens déjà convaincues”, pour se réapproprier les espaces publics comme des espaces de rencontre et de débat en abordant directement nos conci-toyen-ne-s, l’éducation populaire doit aujourd’hui aussi se faire dans la rue.“Porteurs de paroles”, débats en jardin public, aménagements festifs de dissidence aventureuse ou de contestation dissi-dente, nous proposons une initiation théorique et pratique à la question de l’intervention d’éducation populaire dans l’espace public : sens de l’action, cadres réglementaires, organisation, repérages et réajustements.

¬ Proposé par L’Engrenage

Page 7: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

12 13

11

12

REPENSER LES MéTIERS DE «SOIGNANT-E»

Les métiers de la santé sont appelés à se transformer. On ne soignera plus demain comme on soignait hier. Les figures des professionnel·le·s de santé, sachant·e·s solitaires et directif-ve-s, doivent être renouvelées. D’autant plus que nombre d’autres professionnel·le·s sont à convoquer pour rendre effective une démarche de soins en santé globale.Les déterminants sociaux de la santé et les inégalités qui en découlent nous disent les limites d’un système de soin médico-centré, spécialisé et très avancé en technicité.à partir des pratiques professionnelles de chacun-e, de leur environnement de travail et de leurs expériences, nous inter-rogerons les différentes organisations du travail du champ médical et social, nous les confronterons aux aspirations des participant·e·s, nous chercherons comment les transformer, travailler en pluridisciplinarité et en coopération, intégrer les usager·e·s comme promoteur de (leur) santé...

¬ Proposé par Vent Debout et La case de santé de Toulouse

SOLIDARITé INTERNATIONALE ET éDUCATION POPULAIRE

Ce stage s’adresse à celles et ceux qui veulent agir contre les inégalités internationales. L’humanitaire et l’aide au développement proposent des moyens d’actions sur place... mais qui comportent souvent des contradictions difficiles à dépasser : dominations (involontaires? symboliques?) des aidant·e·s sur les aidé·e·s, visions occidentales des réalités culturelles et sociales, etc.à travers des méthodes issues de l’éducation populaire et en partant d’une lecture globale des relations internationales, nous questionnerons collectivement nos pratiques de solida-rité internationale pour passer d’une logique d’aide à une logique de solidarité entre les peuples.

¬ Proposé par Vent Debout

Page 8: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

14 15

13

14

15REPENSER SES PRATIqUES POUR AGIR DANS LE TRAVAIL SOCIAL

Cette formation propose d’interroger l’ensemble des pratiques d’intervention sociale, leur sens, leur évolution, ainsi que les problématiques qu’elles soulèvent pour les professionnel·le·s comme les bénévoles.Mieux saisir les enjeux actuels de l’intervention sociale auprès des publics en difficultés au sens large (notamment la place et la considération qui leur sont réservées ainsi que leur participation aux instances institutionnelles), permet de concevoir de nouveaux leviers d’actions dans l’accompa-gnement social.En partant du contexte d’intervention des participant·e·s, il s’agira de réaliser un travail d’analyse collective des mécanismes généraux d’exclusion et des différentes postures d’intervention, afin d’envisager un réajustement de sa propre pratique quotidienne. L’expérimentation de méthodes parti-cipatives permettra également d’acquérir des techniques afin de développer et d’enrichir son registre d’action, particu-lièrement dans l’élaboration et la mise en œuvre d’actions collectives sur le terrain.

¬ Proposé par L’Engrenage

RENFORCER SES PRATIqUES D’éDUCATION POPULAIRE

Nous organisons un stage ouvert à celles et ceux qui ont déjà suivi un stage avec une coopérative d’éducation popu-laire pour, une fois la découverte de nos outils faite et la posture de l’éducateur·trice populaire éclaircie, analyser ce qui bloque et ce qui facilite la transformation de nos pratiques, inventer ensemble des stratégies le cas échéant, et mettre en place un soutien mutuel pour leur mise en oeuvre.L’objectif du stage est de poursuivre collectivement nos réflexions sur la question démocratique tout en approfondis-sant les méthodes et outils issus de l’éducation populaire politique comme leviers d’action.

¬ Proposé par L’orage

VERS DES PRATIqUES D’éDUCATION POPULAIRE

Principalement adressé aux professionnel·le·s, militant·e·s, bénévoles des champs de la «culture», de «l’action sociale» ou de la «formation», ce stage propose de réinterroger nos pratiques et nos postures dans une perspective de perfec-tionnement professionnel.Il s’agira d’une part de re-situer l’éducation populaire dans sa dimension historique et politique. Et d’autre part, sous forme de chantier, de bâtir une action d’éducation populaire reposant sur l’expérimentation de pratiques parti-cipatives et émancipatrices.

¬ Proposé par L’Engrenage

Page 9: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

16 17

16

17

18

LA VIDéO COMME OUTIL DE LUTTE ET D’ExPRESSION SOCIALE ET POLITIqUE

La vidéo tient une place centrale dans la circulation de l’information. Par le biais d’internet et des réseaux sociaux, elle peut être aussi un moyen d’expression popu-laire, sociale et politique indispensable face au poids des principaux médias. De quelle manière pouvons-nous nous approprier cet outil et en faire le relais de nos idées, de nos actions et de nos envies, de nos doutes ? Comment être au service de, plutôt que de faire ou dire à la place des personnes en souffrance, en lutte, en galère ?à partir d’expériences passées et actuelles, nous cherche-rons collectivement les différentes possibilités d’utilisa-tion de la caméra comme outil d’information et de lutte. Nous proposerons une initiation aux techniques de réalisation audiovisuelle (écriture, prise de vue, techniques d’inter-views, montage, etc.) et réfléchirons ensemble à l’utilisation de la vidéo sur nos lieux de travail, de mobilisation et de lutte. Nous questionnerons nos positionnement de «derrière» et «devant» la caméra élément centrale pour transformer nos pratiques.

¬ Proposé par Vent Debout avec La Canaille productions

MOBILISER DES PUBLICS ET SUSCITER LEUR PARTICIPATION

Parce que la méthodologie de projet a envahi toutes les sphères de l’animation socio-culturelle, du social et de l’action culturelle, les acteurs-trices de ces secteurs sont amené·e·s à penser leurs actions en dehors des personnes à qui elles sont destinées, puis à tenter de les faire rentrer dans des dispositifs ainsi pré-établis.Comment alors inverser le fonctionnement, partir des gens et de leurs réelles attentes, mobiliser et animer leur partici-pation autour de questions qui les intéressent vraiment ?Sortir des murs et aller à leur rencontre, susciter le débat dans la rue avec le “porteurs de paroles”, ré-interroger les

postures, utiliser l’enquête sensible comme outil de mobi-lisation, animer la participation en la rendant joyeuse, participative, efficace…Cette formation construite sur deux regroupements permettra à partir des pratiques des participant·e·s d’interroger et de reconstruire leurs postures professionnelles ou béné-voles, d’expérimenter des techniques de mobilisation et d’animation, de trouver des alternatives à la méthodologie de projet. La période entre les deux sessions sera l’occa-sion pour les stagiaires de mener une expérimentation sur leur terrain d’exercice.

¬ Proposé par le Contrepied

COMMENT FAIRE éqUIPE ?

quelles sont les dynamiques internes des groupes, collec-tifs, équipes de travail ?quels moyens avons-nous pour appréhender le rapport au pouvoir, à la hiérarchie, les relations inter personnelles, les rôles, les rapports de genre, la coopération, la répar-tition des tâches ?quels sont les conditions et les freins au développement de pratiques autogestionnaires ?“Faire équipe” n’est pas seulement une question technique ou psychosociale, c’est aussi une question politique, et de nombreuses expériences issues de l’éducation populaire peuvent nous aider à nous repérer et à imaginer d’autres modèles.Nous travaillerons les questions de hiérarchie, de pouvoir et d’efficacité à partir de situations réelles, et défini-rons des stratégies de transformation pour tendre vers des modèles d’organisation plus égalitaires.

¬ Proposé par Le Contrepied

Page 10: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

18 19

19 LA RADIO COMME OUTIL DE LUTTE

Faire de la radio pour entendre les premiers et premières concernées, pour éviter les discours convenus, vides, « langue de bois »...Donner la parole à ceux et celles qui ne l’ont jamais, ceux et celles qui vivent les réalités et qui sont les premières sources de savoirs.Récolter et diffuser des récits et expériences incarnés pour mieux comprendre le monde et nous armer pour le combattre.Repenser nos façons d’aborder les savoirs, l’information.Aborder la radio comme un outil de fabrication de savoirs collectifs.La proposition est de réfléchir à nos approches de la radio. échanger sur nos pratiques radiophoniques, pour celles et ceux qui en ont ou en ont eu ou veulent en avoir, en s’ap-puyant sur l’enquête de « conscientisation ». S’expérimenter aux enquêtes. Se raconter et aller fouiller dans les histoires de la radio et des radios libres…

¬ Proposé par Vent Debout avec la radio Canal Sud

Page 11: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

20 21

20

21

éDUCATION POPULAIRE ET TRANSFORMATION SOCIALE

Prendre du recul pendant 4 regroupements sur nos réalités professionnelles ou militantes pour réinterroger leur sens, se dire nos utopies et les travailler collective-ment, déconstruire/reconstruire nos positionnements en nous référant à l’éducation populaire comme pratique de transfor-mation sociale… tels sont les objectifs de ce cycle long de formation. Nous commencerons par explorer nos histoires de vie et comprendre ce qui, dans nos intuitions personnelles, a construit nos valeurs, nos représentations, nos espoirs.Nous chercherons dans nos situations professionnelles, les moments, situations, dans lesquelles ces valeurs et ces utopies trouvent à s’exprimer, ou au contraire sont empêchées.Nous expérimenterons, entre nous ou sur des terrains que nous choisirons ensemble, des mises en actes : animation d’une assemblée générale, d’un débat public, d’une mobilisation, etc.Nous définirons des pistes, des défis de changements, et nous ferons le point à chaque regroupement pour se donner de nouvelles perspectives.Cette formation s’appliquera à elle-même les principes que nous défendons : expérimentation d’outils d’éducation popu-laire, apports théoriques, échanges sur les réalités sociales et politiques qui constituent le cadre de nos pratiques, travail sur les « chantiers » concrets des participant·e·s, autogestion et définition collective des contenus.

¬ Proposé par Le Contrepied, L’orage et Vent Debout

DEVENIR CONFéRENCIER·E GESTICULANT·E

Bien plus qu’une performance liée au charisme du ou de la “conférencier·e gesticulant·e”, il s’agit de construire, à partir de notre vécu, de nos colères... une parole politique à la portée de toutes et tous.Partant du vécu des participant·e·s et des sujets qu’ils ou elles souhaitent travailler, des allers et retours entre récits de vie et savoirs théoriques permettent de tisser la trame de la future conférence gesticulée, qui pourra prendre une forme individuelle ou collective.Il s’agit de lier des savoirs “froids” à du vécu, de l’intime, du témoignage, de la dérision voire de l’humour...Construite sur 4 regroupements, la formation alternera des temps de travail en plénière et en petits groupes, et s’ap-puiera sur des méthodes d’éducation populaire. Les participant·e·s auront à construire progressivement leur propos entre les différents modules.

¬ Proposé par Vent Debout, le Contrepied et L’orage

Page 12: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

22 23

RéFORME, Où EN EST-ON ?

LA RéFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EST ENTRéE EN VIGUEUR DEPUIS LE 1ER jANVIER 2015.

Le changement majeur qui concerne nos stages est le remplace-ment du DIF par le CPF, le Compte Personnel de Formation que vous avez dû créer sur www.moncompteformation.gouv.fr afin d’y reporter vos heures de DIF qui sont toujours utilisables.Si vous ne l’avez pas encore fait, il n’est pas trop tard !Par contre, ces heures ne sont plus mobilisables dans le cadre de nos formations. En effet, elles concernent désormais les formations qualifiantes et/ou certifiantes.Vous trouverez plus d’informations sur cette réforme en contactant directement votre OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) auprès duquel vous cotisez en tant que salarié·e. Si vous avez des questions, des incompréhensions, n’hésitez pas à nous contacter!

MAIS COMMENT FINANCER UNE FORMATION ? Vous avez des droits, il en reste encore ! Renseignez-vous auprès de vos collègues, de votre employeur·euse, de votre délégué·e du personnel, de votre conseiller·e Pôle emploi ou de votre OPCA et utilisez vos droits !

� Si vous êtes salarié-e:

Faites une demande dans le cadre du plan de formation de votre structure. La demande doit être adressée à votre employeur·euse ou au service de formation. Pensez à anti-ciper vos demandes car elles doivent être acceptées par votre employeur·euse puis validées (pour le volet financier) par l’OPCA.

� Si vous êtes chômeur-se:

Vous avez plusieurs solutions : faire une demande auprès de votre conseiller·e Pôle emploi, auprès du département ou de la région.

� Si vous êtes bénévoles dans le cadre associatif :

Sachez que dans le cadre du FDVA (Fond de Développement de la Vie Associative) des subventions existent et financent les formations pour les bénévoles des associations :Vous trouverez plus d’informations sur http://www.associa-tions.gouv.fr/10748-fdva-le-lancement-de-la-campagne.html

� Si vous n’êtes aucun des trois:

Si vous n’avez pas de possibilités de prise en charge, pas de panique... Contactez-nous, nous essaierons de trouver une solution ensemble...quelle que soit votre situation, les demandes doivent être anticipées pour être validées à temps!

Comme vous all

ez vous en ren

dre compte, ce

tte année nous

n’affichons pas

nos tarifs da

ns le programm

e commun... No

us

vous proposons

de contacter

directement la

SCOP qui anim

era

la formation q

ui vous intére

sse pour prend

re connaissanc

e

des tarifs.

Vous remarquer

ez également q

ue nos tarifs

sont différents

d’une SCOP à u

ne autre…. Ma

is alors pourq

uoi ?

Parce que nous

avons des réa

lités qui diffè

rent, que se s

oit

pour des quest

ions économiqu

es et/ou des r

éalités locale

s

liées à la réf

orme de la for

mation profess

ionnelle conti

nue

ou même à des

questions logi

stiques.

Nous gardons p

our ligne comm

une le tarif h

oraire des sta

ges

courts (de 21h

à 32h) autour

de 30 euros d

e l’heure. qua

nt

aux stages lon

gs (de 84h à 1

00h), le tarif

horaire ne

dépassera pas

24 euros de l’

heure.

Ce qui nous ra

ssemble en rés

eau, au-delà d

u partage de

contenus pédag

ogiques, c’est

bien sûr la v

ision d’une

éducation popu

laire politiqu

e, émancipatri

ce et tournée

vers l’action.

Mais notre dém

arche s’inscri

t pour chacune

des structure

s

dans une réali

té locale qui

lui est propre

.

Page 13: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

24 25

INTERVENTIONS SUR SITE ET SUR MESUREPour les structures / collectifs / groupes

Les quatre coopératives du réseau, ainsi que l’associa-tion La Trouvaille, interviennent à l’invitation de struc-tures, d’équipes professionnelles ou bénévoles qui souhaitent remobiliser leurs forces ou ré-interroger leurs actions, le sens de leurs métiers, mettre en place des espaces de réflexion pour imaginer des alternatives et des stratégies et ainsi réintroduire l’éducation populaire au cœur de leurs pratiques.

Ces stages de formation professionnelle ou interventions « sur site » aident à mobiliser les imaginaires vers l’élaboration commune de solutions concrètes. L’ensemble des stages et des contenus de ce programme peut être proposé et adapté à votre structure.

Nous animons également des débats, rencontres, ateliers, séminaires, assemblées générales, recherche-action, accom-pagnement d’équipes, (re)définition de projets associatifs, actions culturelles d’interpellation, études participatives, conseils aux collectivités locales…

Pour construire ces interventions « sur mesure » et penser leur financement : contactez-nous !

Page 14: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

26 27

� COLLECTIF D’éDUCATION POPULAIRE POLITIqUEExpériences, savoirs et stratégies communes pour l’égalité

L ‘association « La Trouvaille » est une des deux entités issues de la dissolution et des refondations de la Scop le Pavé. Nous la définissons comme un « laboratoire popu-laire ». L’enjeu principal est l’action collective trans-formatrice visant l’égalité et l’émancipation. Notre contribution à cette visée s’incarne dans la mise en commun, la transmission et la stimulation théoriques et pratiques de savoirs faire de lutte contre les dominations. De savoirs faire, mais aussi d’émotions, de colères, de gestes, et... de plaisirs de reprendre un peu de contrôle sur nos vies en résistant.

Nous tentons d’inventer un mode de fonctionnement qui nous permette d’inscrire nos interventions dans la durée, à la fois avec les équipes avec qui nous travaillons, et en intégrant ces collabo-rations dans une recherche plus large : afin d’affiner (et mesurer) l’effet transfor-mateur des pratiques d’édu-cation populaire que nous portons, avec le désir que se nourrissent mutuellement les espaces d’élaboration critique et le « terrain ».

NOUS AVONS IDENTIFIé DES ENjEUx ET PRINCIPES PRIORITAIRES :

� avoir une approche résolu-ment matérialiste1 et tenant compte du croisement des dominations :viser à tenir compte partout, tout le temps, en interne et dans les espaces de travail en coopération, des condi-tions matérielles de nos pratiques et de leur genèse historique, comme de leur caractère dynamique � poursuivre le travail de critique incarnée des systèmes de domination et d’oppression à l’oeuvre (patriarcat, racisme, capita-lisme, colonialisme, âgisme, hétéronormativité) et mettre en chantier les modalités pédagogiques et pratiques de lutte contre leurs effets → � nourrir l’élaboration, avec des allié·e·s, d’actions, de savoirs et de stratégies de lutte, prioritairement sur un champ (pendant une ou plusieurs années selon l’avancée du chantier) : celui de l’organisation du travail. Nous voulons affiner conjointement les analyses sur les effets du management ET les résistances à l’oeuvre ou à expérimenter.

1 Voir notre site pour une définition plus complète du matérialisme: www.la-trouvaille.org

Pour ce faire, nous menons des interventions et accompa-gnements et créons un espace de ressources et de publica-tions. Nous travaillons en priorité sur des accompa-gnements auprès de collec-tifs de travail constitués, selon les modalités de l’action-recherche.

L’ACTION-REChERChE, qU’EST

CE qUE C’EST POUR NOUS ?

Un idéaliste est quelqu’un qui pense qu’on peut tout résoudre par la raison. à l’inverse un pragmatiste est quelqu’un qui veut résoudre tous les problèmes par l’action, et qui se fout de la théorie, qui veut foncer tête baissée.

à La Trouvaille nous reven-diquons d’être dans le faire et dans l’analyse. Nous sommes tous-tes des personnes agissant·e·s et pensant·e·s. L’intérêt de l’action-recherche, c’est de mûrir, d’instruire notre détermination, nos prises de positions par ces allers et retours entre pratique et théorie. Mais aussi tirer des enseignements de l’histoire, de nos expériences, ne pas refaire les mêmes erreurs.

COMMENT ?

Pour nous, il s’agit de :� Partir des situations ordinaires, pour les revivre

de manière extraordinaire, trouver les brèches.

� Créer des concepts ensemble à partir de nos vécus.

� Trouver les questions valables pour nous (et pas celles que les pouvoirs en place voudraient nous imposer) avec les matériaux concrets des conflits de nos existences.

� Repartir à l’assaut des trucs que nous ne trouvons pas acceptables (par exemple les pratiques d’évaluation destructrices du management).

� Reprendre de l’élan ensemble pour ne pas s’épuiser ou s’enfermer dans des situations insatisfaisantes.

� Trouver des stratégies offensives à plusieurs.

� Et puis surtout affirmer nos désirs à la place des passions tristes : joie de savoir ensemble des choses nouvelles, de se transmettre de l’énergie irréductible-ment non domestiquée, qui nous donnent cette vigueur et cette rigueur dans la lutte.

...Et peut-être on l’espère, réussir à faire front, là où toutes les formes de domi-nation cherchent tant et si bien à nous isoler.

Page 15: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

28 29

La Trouvaille propose d’ac-compagner la création collec-tive de cadres d’enseignement mutuel et de recherche, critiques et impliqués (à partir des situations limites de l’existence au sens de Freire) dans la durée, pour contester l’ordre social, en cherchant les chemins de l’action transforma-trice, puis en produisant des savoirs à partir de ces transformations.Ces moments d’enquêtes ont un double intérêt : à la fois moments de réflexion qu’on s’offre à partir d’expé-riences, pas de côté pour

questionner ce qui nous travaille au quotidien et en même temps matériaux précieux pour la compréhension plus générale de ce qui s’y joue : repérer les invariants dans ce qui nous assujettit et s’organiser pour déplacer ces rapports des humains entre eux pour qu’ils produisent plus d’égalité, plus de vie.

Sur le site de La Trouvaille, vous trouverez quelques illustrations de ce type d’accompagnement à l’action recherche populaire et politique.

LES CONFéRENCES GESTICULéESObjet hybride entre le spectacle et la conférence, la confé-rence gesticulée cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d’analyse et permettre d’aller plus loin grâce aux ateliers qui s’ensuivent.C’est de l’autobiographie, de l’analyse politique et de la théorie, bref un beau mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises…c’est la rencontre entre des « savoirs chauds » (savoirs de vie et populaires utiles à l’action collective) et de « savoirs froids »( savoirs théo-riques et politiques)Pour que les conférences gesticulées ne deviennent pas un objet culturel où l’on vient consommer du discours politique à bon compte, chaque conférence est suivie de son atelier pour approfondir la thématique, débattre et analyser collec-tivement pour enfin passer à l’action.

Il en existe une cinquantaine aujourd’hui. à distinguer :

� Les Conférences des Scop d’éducation populaire:

à retrouver sur leurs sites respectifs. Pour plus d’informa-tions, joindre directement la Scop concernée.

� Les Conférences des « gesticulant·e·s » :

Chaque année, des formations à l’élaboration de confé-rences gesticulées sont proposées par les Scop du réseau. De nombreuses conférences existent donc aujourd’hui, que vous pouvez retrouver sur le site www.lesconferenciersges-ticulants.org, et mobiliser en appui à vos actions, sur des thématiques aussi diverses que : mobiliser en appui à vos actions, sur des thématiques aussi diverses que : médias, éducation, parentalité, féminisme, alimentation, agriculture, travail, mobilité, science, culture, nucléaire, animation, services publics….

Page 16: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

30 31

qUEL STAGE? AVEC qUI? qUAND? DURéE? page

STAGES COURTS 6

1Penser et structurer

son action dans la complexité

L’orage du 20 au 22 janvier 21h sur 3 jours

p 6Le Contrepied + KERFAD

du 7 au 11 mars 32h sur 5 jours

Vent Debout + L’orage du 29 novembre au 2 décembre 25h sur 4 jours

2 Susciter la participation

L’orage

du 20 au 22 janvier

du 19 au 21 septembre

21h sur 3 jours

p 6Vent Debout

du 23 au 26 févrierdu 5 au 8 juilletdu 6 au 9 décembre

25h sur 4 jours

Le Contrepieddu 21 au 25 marsdu 23 au 27 mai

du 5 au 9 décembre32h sur 5 jours

L’Engrenage du 18 au 21 octobre 25h sur 4 jours

3 élargir son répertoire d’actions Le Contrepied du 7 au 11 mars 32h sur 5 jours p 8

4 L’autorité bien-traitante en éducation

L’Engrenage du 15 au 18 mars 25h sur 4 jours

p 8L’orage

+ Le Contrepied du 19 au 21 septembre 21h sur 3 jours

5 Provoquer du pouvoir d’agir L’orage du 4 au 6 avril 21h sur 3 jours p 9

6 Le numérique: pas aussi simple qu’un clic!

Vent Debout + André Sommermeyer les 7 et 8 puis les 21 et 22 avril 28h sur 4 jours p 9

7 Travailler en équipe L’Engrenage du 24 au 27 mai 25h sur 4 jours p 10

Page 17: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

32 33

8 Penser les rapports sociaux, lutter contre les discriminations

L’Engrenage+ La Trouvaille du 26 au 29 avril 25h sur 4 jours

p 10L’orage

+ La Trouvaille du 6 au 8 juin 21h sur 3 jours

9 Domination/Oppression: le théâtre de l’opprimé comme moyen d’action

Vent Debout + Le Contrepied du 7 au 10 juin 25h sur 4 jours

p 11

Vent Debout du 15 au 18 novembre 25h sur 4 jours

10 Intervenir dans l’espace public L’Engrenage du 28 juin au 1er juillet 25h sur 4 jours p 11

11 Repenser les métiers de «soignant·e» Vent Debout + Case de santé du 5 au 8 juillet 25h sur 4 jours p 12

12 Solidarité internationale et éducation populaire Vent Debout du 19 au 22 juillet 25h sur 4 jours p 12

13 Repenser ses pratiques pour agir dans le travail social

L’Engrenage+ L’orage du 27 au 30 septembre 25h sur 4 jours p 14

14 Renforcer ses pratiques d’éducation populaire L’orage du 7 au 9 novembre 21h sur 3 jours p 14

15 Vers des pratiques d’éduction populaire L’Engrenage du 15 au 18 novembre 25h sur 4 jours p 15

CYCLES MI-LONGS p 16

16 La vidéo comme outil de lutte et d’expression sociale et politique

Vent Debout + La Canaille prod

du 17 au 20 maipuis du 21 au 24 juin 50h sur 8 jours p 16

17 Mobiliser et susciter la participation Le Contrepied du 27 au 30 septembrepuis du 15 au 18 novembre 50h sur 8 jours p 16

18 Comment faire équipe Le Contrepied du 27 au 30 septembrepuis du 15 au 18 novembre 50h sur 8 jours p 17

19 La radio comme outil de lutte Vent Debout + Radio Canal Sud

du 20 au 23 octobrepuis du 17 au 20 novembre 50h sur 8 jours p 18

Page 18: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

3534

CYCLES LONGS p 20

20 éDUCATION POPULAIREET TRANSFORMATION SOCIALE

Le Contrepied

du 1 au 4 mars, du 12 au 15 avril,du 10 au 13 mai,

et du 21 au 24 juin

100h sur 16 jours

p 20 Vent Debout

du 24 au 27 mars,du 21 au 24 avril, du 26 au 29 mai,

et du 23 au 26 juin

100h sur 16 jours

L’orage

du 4 au 6 avril, du 6 au 8 juin,

du 19 au 21 septembre,et du 7 au 9 novembre

84h sur 12 jours

21 DEVENIR CONFéRENCIER·E GESTICULANT·E

Le Contrepied

du 7 au 11 mars (Festival du Contrepied)

du 5 au 8 avrildu 7 au 10 juin

du 6 au 9 septembre

100h sur 16 jours

p 21L’orage

du 23 au 25 Maidu 4 au 6 juillet

du 10 au 12 octobredu 7 au 9 novembre

84h sur 12 jours

Vent Debout

du 20 au 23 septembredu 18 au 21 octobredu 22 au 25 novembredu 13 au 16 décembre

100h sur 16 jours

Page 19: 2016 - le Contrepied · pensée critique pour repérer et agir sur toutes ... des temps de réflexion sur l’organisation collective et sur nos », une brochure, désirs politiques

36

Grap

hisme:suzannecar

dina

l.fr

CONTACTS

LE CONTREPIED

10 basse-rue 35520 St Germain sur IlleTél : 09 64 04 95 [email protected]

LA TROUVAILLE

11, square de Galicie, appt 4293, 35200 [email protected]

LA COOPéRATIVE

DU VENT DEBOUT

33 rue Antoine Puget31200 ToulouseTél: 05 31 15 09 [email protected]

L’ENGRENAGE

95 rue Deslandes, 37000 ToursTél: 02 47 67 40 [email protected]

L’ORAGE

20 place St Bruno 38 000 GrenobleTél : 09 51 87 50 35 [email protected]