16
Rapport d’activités 2018-2019

2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rapport d’activités 2018-2019

Page 2: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-2019

2

Chers membres,

Quelle année chargée, mes amis! Entre les élections, les grands forums, l’offre de soutien bonifiée et toute une série d’initiatives toutes aussi prometteuses, l’AQCPE a connu un bouillonnement particulier en 2018-2019!

Comme directrice générale d’un CPE, j’ai été enthousiasmée de suivre le mouvement, tout spécialement aux deux Rendez-vous de la petite enfance, en novembre et en janvier. Et comme présidente du conseil d’administration (CA), je suis toujours aussi emballée de voir tout ce qui couve pour notre réseau!

Je tiens à remercier chacun des membres du CA pour leur engagement. Merci également à Geneviève Bélisle et à toute l’équipe de la permanence pour leur travail colossal.

Hélène Gosselin, présidente du CA

Une année bouillonnante

Page 3: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Chers membres,

Tout au fil de l’année qui a pris fin en mars 2019, l’AQCPE a eu le souci constant de se reconnecter à son essence. Nous avons multiplié les points de contact avec nos membres, permettant ainsi un dialogue fertile et porteur pour l’avenir.

Plus encore, nous nous sommes recentrés sur notre réel ADN: vous soutenir dans la réalisa-toin de votre mission éducative. Qu’il s’agisse de grands forums nationaux sur les dossiers d’intérêt du réseau, des démarches de représentation entreprises auprès des élus ou en-core de formations misant sur la qualité, nous mettons l’intérêt supérieur de l’enfant au coeur de notre action.

Notre réseau a de quoi être fier de ce qu’il accomplit chaque jour; c’est bien pour cette raison qu’il jouit d’une réputation aussi enviable. Nos défis restent grands, néanmoins, et c’est avec enthousiasme et passion que nous les relèverons !

Geneviève Bélisle, directrice générale

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-20193

Se reconnecter avec notre essence

Page 4: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-2019

4

L’AQCPE toujours à la défense des intérêts du réseau

Maternelles 4 ansDans l’horizon des différents dossiers d’intérêt du réseau en 2018-2019, c’est définitivement celui du projet de maternelles 4 ans universelles qui a le plus retenu l’attention.

Pour aider les familles à y voir plus clair, nous avons préparé une infographie montrant, de façon schématique claire et simple, les faits vérifiés à propos de chacune des options : CPE, mater-nelles 4 ans et milieu familial régi.

Une réflexion collective Afin d’alimenter la réflexion dans ce dossier hautement po-larisé, l’AQCPE a pris plusieurs initiatives permettant à tous et chacun d’échanger sur les enjeux et stratégies soulevés par ce projet du gouvernement. Ainsi, nous avons :

• Lancé un sondage auprès des membres

• Tenu deux grands forums nationaux avec le réseau des CPE/BC (voir autre texte : Les Rendez-vous de la petite enfance... deux fois !)

• Offert cinq webconférences avec les membres et les parents

• Mené une tournée régionale express sur les maternelles 4 ans

CPE, MATERNELLE 4 ANS, MILIEU FAMILIAL

POUR VOUS AIDER À Y VOIR PLUS CLAIR, VOICI L’ADN DE CHACUNE DE CES OPTIONS

FORMATION INITIALECollégiale Universitaire Min : 45 heures de cours

SPÉCIALISATION3 ANS

sur le développement de l’enfant

45 HEURES de cours sur le

développement de l’enfant

30 HEURES sur le développement de l’enfant

et le programme éducatif

PROGRAMME ÉDUCATIF Basé sur le jeu et l’apprentissage actif

PréscolaireBasé sur le jeu

et l’apprentissage actif

HORAIRE SELON LE RYTHME DE L’ENFANT Adapté et routine de groupe Horaire fixe Adapté

COMMUNICATION AVEC LE PARENT Quotidienne Min : 1 rencontre obligatoire / année Quotidienne

DÉTECTION PRÉCOCE0-5 ans 4 ans 0-5 ans

CPE Maternelle 4 ans

Milieu familial régi

NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE)

1 / 10 1 / 17 1 / 6

ÂGE DES ENFANTS 0-5 ANS 4-12 ANS 0-5 ANS

ENVIRONNEMENT 80Max : 80 enfants

370Moyenne : 370 enfants

9Max : 9 enfants

AMÉNAGEMENT

Adapté aux 0-5 ans Adapté aux 5-12 ans Comme à la maison

FRATRIE Contacts Groupes séparés Ensemble

Sources: http://www.aqcpe.com/sources-infographie/

Page 5: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

La coopétition au service des enfantsDans le dossier des maternelles 4 ans, l’AQCPE a voulu aller plus loin, avec pragmatisme et optimisme. Nous avons donc soutenu l’organisation de La coopétition au service des enfants, un grand événement rassemblant 60 organisations issues notamment des services éducatifs à l‘enfance, du réseau scolaire, de la santé, des services sociaux, du milieu communautaire et de celui de la recherche. Des représentants de tous les grands partis, de même que les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Lionel Carmant, se sont joints à ce grand exercice qui visait à dépasser les intérêts de chacun et la controverse pour en arriver à des propositions effectives.

Programme éducatif et dossier éducatif de l’enfant L’AQCPE a présenté son avis sur le projet de modification du Règlement sur les services de garde éducatifs le 12 février. Celui-ci a été rédigé avec la contribution des regroupements régionaux de CPE et de nombreux membres.

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-20195

LIRE L’AVIS

Page 6: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-2019

6

Développement des places et autres dossiersBien qu’elle se retrouve souvent à l’avant-scène de l’actualité, l’AQCPE mène une large part de ses activités dans l’ombre, au sein de nombreux comités, groupes de travail et tables de concertation. Elle mène également des rencontres directement avec les ministres, leur cabinet et leurs conseillers. C’est ainsi que de nombreux dossiers d’intérêt font avancer la cause du réseau des services éducatifs à la petite enfance.

C’est le cas notamment du développement des places dans le réseau des CPE/BC, pour lequel le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a officiellement lancé à l’hiver un appel de projets pour 2500 nouvelles places, en plus de s’engager à relancer le développement des 11 000 places déjà attribuées depuis 2011 et qui n’ont pas encore pu voir le jour.

Au quotidien, les membres de l’AQCPE profitent donc de l’influence, des représentations et des initiatives d’une association nationale crédible, dont les nombreux partenaires et alliés contribuent au travail de sensibilisation de la population à l’importance d’une éducation de qualité en petite enfance.

Par ailleurs, l’Association compte en son sein plusieurs comités composés de membres de son conseil d’administration, de membres de l’AQCPE ou encore d’experts externes :

Nos comités• Comité scientifique

• Comité Vision BC

• Comité de financement

• Comité politique

Comités du CA• Comité exécutif

• Comité de gouvernance, d’éthique et de déontologie

• Comité audit

• Comité de recrutement

• Comité d’évaluation

Page 7: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Élections provinciales : positionner la petite enfance au cœur des débats

C’est bien sûr la campagne électorale provinciale qui a le plus retenu l’attention au cours de l’été et l’automne. Atypique sur bien des points, notamment en ce qui a trait aux résultats maintenant connus, elle a fait de l’éducation à la petite enfance un des enjeux majeurs débattus par les candidats. Il s’agit là du résultat d’un travail de longue haleine, le plus souvent dans l’ombre; l’AQCPE mène patiemment ses représentations, entretient les discussions avec tous les acteurs, mobilise ses partenaires et le réseau en fournissant toutes les informations pertinentes.

D’ailleurs, tout au long de la campagne électorale, et même en amont, nous avons transmis à nos membres, chaque vendredi, un résumé de la semaine afin de tout voir en un coup d’œil. En outre, nous avons préparé une série d’infographies éclairantes :

PQ

QS

PLQ

CONVERSION DES GARDERIES COMMERCIALES EN CPE

GRATUITÉ POUR LES 4 ANS

Position de l’AQCPE

RETOUR À UN TARIF FIXE DE 8,05$

L’élection québécoise n’aura lieu qu’à l’automne, mais déjà, le monde politique est à l’œuvre. Nous vous

invitons à prendre le pouls dans cette série estivale qui nous mènera au scrutin du 1er octobre 2018.

CAQ

MATERNELLES 4 ANS POUR TOUS LES ENFANTS

DONNEZ VOTRE AVIS

« C’est vrai, je vois comme tout le monde que, quand il y a des enquêtes de faites, que les CPE en moyenne ont une meilleure qualité, donc il faut les privilégier. »

- François Legault, chef, de la CAQ

« On ne favorise aucun modèle en particulier. On favorise de maintenir la variété de l’offre au Québec, et surtout, la liberté de choix des parents. »

- Geneviève Guilbault, porte-parole Famille de la CAQ

Maternelle 4 ans et services de garde éducatifs : « (…) Nous n’avons pas à sacrifier un modèle (…). On veut s’assurer d’avoir le meilleur des deux modèles [et non] pas de courir après les enfants qui se trouvent dans un autre réseau. »

- Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation

« (…) globalement, les deux réseaux affichent une qualité nettement différente. Et le gros problème, c’est que le gouvernement a freiné les places en CPE alors qu’il a octroyé (plus de) permis de garderies privées, ne privilégiant pas la qualité. »

- Véronique Hivon, porte-parole famille et co-cheffe du PQ

« Pour Québec solidaire, les services de garde à la petite enfance sont désormais considérés comme des services éducatifs à part entière. Ils doivent être gratuits pour tous et toutes au même titre que l’école publique »

- Manon Massé, co-porte-parole de QS

Voir les autres engagements

Position de l’AQCPE

Position de l’AQCPE

Position de l’AQCPE

Voir les autres engagements

Voir les autres engagements

Voir les autres engagements

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-20197

Zoom sur l’éducation à la petite enfanceLe 25 septembre, l’AQCPE a organisé un débat entre les représentants Famille des quatre grands partis afin d’entendre leur point de vue sur l’éducation à la petite enfance. Animé par la journaliste Isabelle Craig, le débat a été l’occasion de discuter des grands enjeux qui préoccupent le réseau, tels que la qualité des services et le développement des maternelles 4 ans.

VOIR LA VIDÉO

Page 8: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-2019

8

Une vie associative dynamique à l’AQCPELes Rendez-vous de la petite enfance... deux fois !250 personnes ont pris part aux Rendez-vous de la petite enfance, le 7 novembre au Pa-lais des congrès de Montréal. Les participantes ont proposé les sujets dont elles souhai-taient discuter. Basé sur la formule du forum ouvert, trois blocs d’ateliers ont ensuite été créés pour permettre les échanges. Avec une grande liberté, toutes étaient appelées à contribuer là où leur intérêt les portait, sans obligation de rester à un même atelier pour la durée impartie. De ces échanges, des rapports incluant une action prioritaire et une action audacieuse ont été produits. À la fin de la journée, des priorités ont été identifiées parmi toutes les actions proposées. Cet exercice a en outre permis à l’AQCPE d’être à l’écoute des réalités vécues par les membres.

Parmi les priorités identifiées, le projet de maternelles 4 ans universelles tenait une place particulière. L’AQCPE a donc organisé un deuxième Rendez-vous de la petite enfance ex-clusivement dédié à cette question, le 31 janvier. L’équipe de l’AQCPE a été très heureuse d’y accueillir les quelque 200 participantes. Celles-ci ont exploré les différents aspects de trois stratégies possibles à adopter pour le réseau, un exercice qui a permis de susciter la réflexion autour de trois postures bien campées relativement aux maternelles 4 ans. Un son-dage envoyé à tous les membres a ensuite permis à chacun de s’exprimer sur les mêmes trois stratégies.

VOIR LA VIDÉO

Page 9: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-2019

9Ra

pp

ort d

’ac

tivités 2018-2019

9

La tournée DiapasonD’avril à juin 2018, la première Tournée Diapason a amené l’équipe de l’AQCPE à la rencontre de ses membres, à travers le Québec, pour une journée d’information et d’échanges sur les différents dossiers d’intérêt du réseau : évaluation de la qualité, préoccupations régionales identifiées d’après un sondage, nouvelles de votre association et autres enjeux à considérer, notamment la pénurie de main d’œuvre qualifiée, le finan-cement et développement des places et les maternelles 4 ans.

Mission, vision et valeurs de l’AQCPEL’AQCPE souhaite actualiser sa mission, sa vision et ses valeurs. C’est dans ce contexte que nous avons fait circuler un sondage aux membres, mais aussi aux non-membres, aux employés de la permanence et aux partenaires de l’Association. C’était là la première étape de consultation devant mener, au cours de 2019, à la formulation d’une mission, d’une vision et de valeurs renouvelées.

LIRE LA MISSION

Page 10: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-2019

10

Milieu familialOutils de communications BC et RSGLe rôle des bureaux coordonnateurs est encore mécon-nu des parents et du grand public, tout comme le travail important des RSG. Nous avons donc proposé des outils de communication, afin qu’ils puissent arborer fièrement leur appartenance au réseau sur les médias sociaux, susciter des discussions et une sensibilisation de la population. Par exemple, nous avons proposé un dépliant informatif à l’attention des parents, que les BC ont pu personnaliser pour y ajouter leur logo, leurs coordonnées et un court message.

Rencontres BC Tous ensemble pour la qualitéAu printemps 2018, les Rencontres BC Tous ensemble pour la qualité visaient à aller plus loin avec les BC quant au plan d’action sur la qualité en milieu familial, dans le contexte de l’adoption du projet de loi 143 et des leviers à leur disposition. En avril et en mai à 6 occasions, elles ont permis aux parti-cipantes d’en apprendre plus sur le Portrait BC et les suites du projet de loi 143, ainsi que de discuter du processus de renouvellement et des bonnes pratiques en la matière.

VOIR LE DÉPLIANT

Page 11: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-2019

11Ra

pp

ort d

’ac

tivités 2018-2019

11

De tout pour tous nos membres ! 2018-2019 a été l’occasion de constater à quel point l’AQCPE a le souci d’offrir de tout, pour tous les besoins. Prenons par exemple les nombreux webinaires express, donnant ac-cès aux directions générales et aux éducatrices à des contenus de qualité où que l’on soit au Québec. Et n’oublions pas les tournées gratuites de vulgarisation, telles que la tournée juridique et la tournée sur les finances, toutes deux à l’automne !

Saine alimentationSeptembre a été l’occasion de mieux faire connaître notre équipe en saine alimentation, ainsi que la démarche qu’elle propose ! En plus de relever leur défi d’analyser 100 menus en 100 heures, nos nutritionnistes ont partagé quelques perles à travers les capsules Mots d’enfants de la bouffe.

Pour la rentrée, l’équipe des nutritionnistes de l’AQCPE a exécuté 100 analyses express de menus en 100 heures. Découvrez les grandes tendances qu’ils ont ainsi pu déceler !

Pour la rentrée, l’équipe des nutritionnistes de l’AQCPE a exécuté 100 analyses express de menus en 100 heures.

4 groupesMalheureusement, seulement 8 % des CPE offrent tous les jours les 4 groupes du Guide alimentaire canadien au dîner.

98%… des CPE ont un menu qui s’étale de 4 à 6 semaines.

THON - SAUMONLe thon (86 %) et le saumon (78 %) sont les poissons les plus offerts…Saviez-vous que le thon en conserve est le poisson le plus consommé au Canada?

LES TENDANCES BOUFFE 2018 EN CPE

DESSERT ?¾ des CPE offrent un dessert.

VÉGÉTARIENLes 2/3 offrent un repas végétarien au moins une fois par semaine.

LAIT ou EAU ?Le lait est inscrit sur 97 menus; 39 menus précisent également l’eau.

COLLATIONSeulement 30 % des CPE offrent des collations avec une source de protéines et de glucides à toutes leurs collations d’après-midi.

BON À SAVOIR : le fromage à la crème doit être utilisé au menu comme un condiment, puisqu’il est moins riche en calcium et en protéines que le fromage.

Page 12: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-2019

12

Des outils pour les parentsEn mai et en septembre, suivant notre nouvelle tradition, des feuillets ont été conçus pour tous les parents fréquen-tant les CPE/BC afin de leur transmettre des informations précieuses sur l’éducation à la petite enfance.

Mais cela va plus loin! Des outils sont proposés pour les parents administrateurs, par exemple le feuillet Un CA, ça mange quoi en hiver ?, distribué à l’automne.

Nous avons également élaboré pour nos membres un abécédaire pour (re)découvrir des notions juridiques-clés ! Diffusé en octobre, on y trouve entre autres des informa-tions sur des expressions juridiques et des modifications réglementaires touchant le réseau.

En outre, nous avons donné aux parents ad-ministrateurs, en mars, un bulletin d’informa-tions ainsi qu’une formation gratuite sur le processus d’évaluation de la direction géné-rale. Cette dernière avait pour objectif de les outiller pour bien comprendre les différentes étapes de ce processus conjoint et continu avec la direction générale. Les participantes ont pu voir comment cela s’intègre dans leur rôle d’administratrice et dans leur planifica-tion stratégique.

Avis d’intentionAvis écrit envoyé par le bureau coordonnateur (BC) à une responsable de service de garde (RSG) en milieu familial concernant la suspension, la révocation ou le non-renouvellement de sa reconnaissance. Cet avis doit contenir un minimum d’informations permettant à la RSG de comprendre ce qu’on lui reproche afin de pouvoir en répondre et se défendre.

AEN

SAVOIR PLUS >

Mot bonus : audi alteram partemPrincipe voulant qu’aucune partie ne peut être jugée sans avoir été d’abord entendue. Il s’agit d’un principe reconnu dans la Déclaration canadienne des droits, à l’article 2.Audi : entend Alteram : l’autre Partem : partie

Z B

• Le pouvoir de gérer l’organisme appartient au CA, et ce, quand ses administratrices sont réunies ensemble

• Le CA a le devoir de loyauté et de bonne foi envers le CPE/BC et cela, tout au long de son mandat et jusqu’à la fin de celui-ci

• Il participe à l’élaboration et l’adoption de la planification stratégique et des plans d’action

• Il veille aux finances du CPE/BC et en effectue le suivi

• Il assure le suivi de ses décisions et répond de ses résultats

• Si la gestion opérationnelle quotidienne du CPE/BC est de la responsabilité de la DG, le CA joue tant qu’à lui un rôle d’administration des affaires du CPE\BC

• Il doit assurer une vigie et se tenir informé des affaires du CPE/BC et de l’évolution de certains dossiers

Étant donné la nature de leurs responsabilités respectives, le CA et la direction générale (DG) entretiennent un lien de confiance primordial. Les relations entre eux doivent donc être honnêtes et transparentes.

L’usage du féminin dans ce document désigne les femmes autant que les hommes et a pour unique but d’alléger le texte.

VRAI OU FAUX? Les réunions du CA

sont privées.

Voir la réponse à la page suivante!

1

POUR EN SAVOIR PLUS…… sur les rôles et responsabilités de chacun, consultez ce document du ministère de la Famille.

… sur les dirigeants du CA, consultez cet autre document du ministère de la Famille.

Un CA, ça mange quoi en hiver?

Page 13: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-2019

13Ra

pp

ort d

’ac

tivités 2018-2019

13

Projet AlexJouer le plus souvent et le plus longtemps possible dans la nature, Alex... térieur ! Voilà Alex, une initiative de l’AQCPE, inspirée du projet Grandir en forêt à Limoilou, et lancée à l’hiver 2019.

De quoi parle-t-on? Entre autres choses, d’un accompagnement offert à des CPE/BC pour favoriser l’éducation par la nature, qu’ils soient en campagne, en banlieue ou en ville ! Partenaires et chercheurs sont aussi de l’aventure.

Voilà qui est prometteur pour le mieux-être des tout-petits!

PEGI & PEGQLe projet Petite enfance, grande importance (PEGI) a révélé de beaux succès avec une étude réalisée auprès des CPE de la première cohorte, tous situés en milieux défavorisés. Les résultats de PEGI, fort positifs, seront d’ailleurs annoncés sous peu. C’est à suivre!

Inspiré de la démarche qui y a été développée, le projet Petite enfance, grande qualité (PEGQ), offert gratuitement à tous les services de garde éducatifs du Québec, a été lancé pour y favoriser l’instauration de processus d’amélioration continue de la qualité éducative. Plus de 500 personnes participent déjà à PEGQ.

alex

EN SAVOIR PLUS

Page 14: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-2019

14

Publication des règles budgétaires 2018-2019C’est le 8 juin que le ministère de la Famille a publié les règles budgétaires pour l’année financière 2018-2019. Comme à chaque année, l’AQCPE a fait parvenir à ses membres l’analyse des règles, ainsi que le comparatif avec celles de l’année dernière. Le tout était accompagné d’une vidéo explicative.

Nous en avons profité pour mettre à la disposition des membres un outil gratuit pour faciliter l’analyse du rapport financier annuel (RFA) 2017-2018. Une formation a été rendue accessible pour aider à l’apprivoiser. En outre, les membres ont pu se procurer un outil de prévision budgétaire 2019-2019 pour mieux intégrer les subtilités des règles budgétaires dans leur planification.

Des formations Vision 360Puisque tout est lié, l’AQCPE a innové cette année en proposant une nouvelle formule de formation permettant à nos experts d’explorer un thème dans une vision à 360 degrés : saine alimentation, santé et sécurité du travail, communications, relations de travail, aspects pédagogiques, ressources humaines et aspects juridiques. Ainsi, la première formation, donnée en novembre, portait sur les accommodements raisonnables en CPE/BC. La seconde, en février, a présenté les divers impacts de l’aménagement des espaces, du vestiaire aux locaux, en passant par la cuisine et la salle des employés, entre autres. Très appréciées, ces formations ont permis aux participantes de faire un survol riche et inspirant de ces sujets !

Page 15: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-201915

PartenariatsL’AQCPE entretient des partenariats diversifiés et porteurs avec une multitude d’organi-sations de tous horizons. Elle mène ces projets avec en tête un souci constant: travailler concrètement à ce que l’enfant soit accompagné dans toutes ses facettes, pour tous ses besoins. Ainsi, l’AQCPE collabore entre autres à des projets de recherche scientifique et soutient des initiatives de promotion de la petite enfance dans tous les domaines tels que la SST, la gestion et la posture éducative, par exemple.

Employés de la permanenceL’AQCPE, c’est une équipe de près de 50 passionnés de tous horizons, qui met son exper-tise au service du grand réseau des CPE/BC. Des conseils juridiques et SST à l’accompa-gnement pédagogique, de la gestion financière aux relations publiques et gouvernemen-tales, toutes les formes de soutien sont possibles. L’obsession: offrir des milieux de qualité pour tous les enfants.

EN SAVOIR PLUS

Page 16: 2018-2019 - AQCPE – L’Association québécoise des ...0-5 ans 4 ans 0-5 ans CPE Maternelle 4 ans Milieu familial régi NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE) 1 / 10 1

Rap

po

rt d’a

ctivité

s 2018-2019

16

Membres du conseil d’administration 2018-2019

Comité exécutif

Hélène Gosselin, présidente Directrice générale du CPE Les Mousses

Gina Gasparrini, vice-présidente Directrice générale du CPE St-Mary’s

Lyse Le Gal, trésorière Administratrice issue de la communauté

Sylvette Mousset, secrétaire Directrice générale du CPE Les P’tits Soleils de Sainte-Dorothée

Administratrices

Simon Dufresne Directeur général du CPE L’Aurore boréale

Debbie Fennety Directrice générale du CPE-BC Uni-Vers d’Enfants

Brenda Fournier Directrice générale du CPE La Planète des enfants

France-Claude Goyette Directrice générale du CPE La Magie du Rêve

Nathalie Harvey Directrice générale du CPE Les Dégourdis

Marie-Claude Plante Directrice générale du CPE le Terrier magique

André Rémillard Directeur général du CPE-BC du Carrefour

Louise Valiquette Directrice générale du CPE L’Arche des petits