20
Juillet-Août-Septembre 2018 DONGES Magazine d'infos municipales Numéro 17 7 VIE ASSOCIATIVE > Le Comité des Fêtes a célébré ses 70 ans 9 CULTURE > Harry Potter fête ses 20 ans à la Médiathèque Jules Verne 14 URBANISME > Point sur l'avancement des différents chantiers en cours Spécial "Rentrée" Quelles nouveautés pour Septembre ? DOSSIER 10-11

DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

Juillet-Août-Septembre 2018

DONGESMagazine d'infos municipales

Numéro 17

7Vie associatiVe > Le comité des Fêtes a célébré ses 70 ans

9cuLture > Harry Potter fête ses 20 ans à la Médiathèque Jules Verne

14urBaNisMe > Point sur l'avancement des différents chantiers en cours

spécial "rentrée"

Quelles nouveautéspour septembre ?

DOSSIER 10-11

Page 2: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

Numéro 17 / Juillet-Août-Septembre 20182

ma MAIRIE pRAtIquE Place Armand MorvanBP 30- 44480 Donges

Accueil du public du lundi au jeudi

de 9h à 12h et de 14h à 17het le vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Rens. : 02 40 45 79 79www.ville-donges.fr

RDV à ne PAs MAnqueR !

En savoir +retrouvez l'essentiel de l'actualité de la commune

et de ses partenaires sur la page officielle Facebook de la Ville

www.facebook.com/VilledeDonges

Déjà plus de 200 abonnés depuis sa création en avril dernier. Merci à eux !

À bientôt sur notre nouvelle page !

Page 3: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

-ÉDITO

soMMaire

l'édito

DONGES - Le magazine municipal de la ville de Donges.Édité à 3500 exemplaires.Diffusion gratuite, vente interdite.

Directeur De La PuBLicatioN / François chéneau, Maire de DongesrÉDactioN / Mairie de DongescrÉDits PHotos / Ville de DongescoNcePtioN graPHiQue et Mise eN Page / service communicationiMPressioN / Le sillon

crédit photo : Ville de DongesShow aquatique nocturne - 70 ans du CDF

Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018 3

Madame, Monsieur,

Pour la plupart d’entre nous, la période estivale est synonyme de détente, de repos, de temps libre, de moments de partages avec nos proches, permettant une « coupure » indispensable dans le rythme souvent intense de la vie quotidienne. En revanche, pour les projets de la Ville, l’été 2018 ne marquera aucune pause, bien au contraire.

Qu’on en juge : à l’école de la Pommeraye, la première tranche des travaux va se terminer, pour la livraison de deux classes côté maternelle avant la rentrée de septembre. Les services municipaux ont prévu d’autres travaux pendant les vacances au sein du groupe scolaire de la Souchais.

Pour les jeunes, un « city-stade » va être aménagé à proximité des salles de sports et de la salle des Guifettes, permettant des pratiques multi-sports sur un espace dédié et sécurisé.

Très attendu, l’« Espace Familles » sera opérationnel pour la rentrée, permettant les inscriptions et les paiements sécurisés sur internet pour des services municipaux, notamment la restauration scolaire et la petite enfance.

Autre changement important qui se profile : le retour à la semaine de quatre jours, qui sera effectif en septembre dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de DONGES. Ce choix, conforme au vœu très massif

des parents d’élèves et des conseils d’écoles, conduit la Ville à réorganiser le temps du midi. Malgré la perte de l’aide de l’Etat liée au fonds de soutien pour les TAP, la Municipalité veut maintenir dans toutes les écoles élémentaires une offre d’activités péri-éducatives proposées par l’OSCD durant la pause méridienne.

Des chantiers importants ont démarré, notamment l’aménagement par la SONADEV du nouveau quartier des Clos-Mignons, entre l’Ariais et la cité du Bois-Houta, et le projet sur le site de l’ancienne école Saint-Georges : la démolition spectaculaire des anciens bâtiments désaffectés révèle déjà le potentiel de ce nouveau quartier en cœur de bourg, qui va accueillir la future résidence Seniors.

Nouveaux équipements, nouveaux services, nouveaux quartiers : l’objectif n’est pas seulement de préparer la rentrée prochaine, c’est aussi de préparer la Ville de demain.

Face à la dynamique démographique de DONGES (+20% d’habitants en une dizaine d’année), la dynamique des projets et des réalisations est une « ardente nécessité » : c’est notre ambition collective pour la Ville.

Bonnes vacances d’été à toutes et à tous !

François CHÉNEAU Maire de Donges,

Vice-Président de la CARENE

p.4Petite eNFaNce & Vie scoLaireVaccination : les nouvelles normes Système de pointage au Multi-accueil Aménagements autour des écoles Restauration scolaire 2018-2019

Roman de l'enseignante Claire Barreteau

Retour sur les 70 ans du comité des

fêtes Hommage à Noël Bourraud

p.7Vie associatiVe

4ème Festi'Jeunes - un franc succès !

p.7sPorts & Loisirs

L'essentiel de la rentrée de septembre 2018 !

p.10

500ème anniversaire de la mort du Maréchal de Rieux, Vicomte de Donges

p.8Notre Histoire

Naissances Mariages Décès

p.8État ciViL

Dossier reNtrÉe

p.6

p.9-12-13

p.14

p.15

p.15

p.17

p.18

p.16

Vie sociaLe, soLiDaritÉ & LogeMeNt

aFFaires cuLtureLLes & JuMeLage

urBaNisMe, traVauX & PatriMoiNe

eNViroNNeMeNt & caDre De Vie

DÉVeLoPPeMeNt ÉcoNoMiQue

retour eN iMages

LiBre eXPressioN

PrÉVeNtioN & securitÉ

Retour sur les journées du Handicap Le CLIC : permanences Les services d'ACCES-REAGIS

Retour sur les 25 ans du jumelage 8ème balade gourmande de l'OSCD Animation Harry Potter Palmarès du prix des lecteurs La Digital Week Les Rendez-vous d'été Fête vos jeux

Travaux à l'école de la Pommeraye Chantiers Clos Mignons-Six Croix et Ecottais Résidence Séniors

Gestion différenciée des Espaces Verts Air Pays de Loire recrute des Nez Raccordement électrique du parc éolien en mer

Nouvelles activités Changement de propriétaire

Un nouveau chef chez les pompiers Brûlage des déchets verts Dépôts sauvage Nuisances sonores : règles et sanctions

Page 4: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

4 Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018

petite enfance& vie scolaire

Nouveau caleNdrier vacciNal 2018 Quelle application pour l’accueil collectif ? Depuis le 1er janvier 2018, le calendrier vaccinal a été mis à jour par le Ministère de la Santé et des Solidarités. Il présente notamment les nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de 2 ans et les actions à mettre en œuvre.

Pour rappel, pour toute inscription au Multi-accueil un dossier d’inscription est constitué. Il est composé d’un dossier administratif et d’un dossier médical. Ainsi, pour être inscrit et fréquenter le Multi-accueil (quel que soit le type d’accueil), l’enfant doit être à jour des vaccinations obligatoires.

Jusqu’à présent, seuls les vaccins contre la diphtérie, le

tétanos et la poliomyélite (DTP) étaient obligatoires. À compter du 1er juin 2018, l’établissement devra vérifier, conformément à la loi du code de Santé publique, non plus trois mais onze vaccins obligatoires : il s’agit des vaccins contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque et l’Haemophilus Influenza B, s’ajoutant aux trois vaccins déjà obligatoires contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP-polio ou DTP). Cette obligation concerne les enfants nés à compter du 1er janvier 2018. Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, seul le DTP continuera d’être vérifié.

La Ville a fait le choix d’équiper la structure de bornes de pointage permettant aux parents ou accompagnants d’enregistrer directement la présence de l’enfant.

Nos petites têtes curieuses n’ont pas été sans remarquer ce nouveau matériel installé dans les halls d’accueil de la structure depuis quelques semaines : c’est quoi ? Une télé ?

Rien de tout cela… Directement en lien avec le logiciel de gestion, les pointages y seront automatiquement répercutés, la facturation automatiquement générée à la fin du mois! Facile, presque ludique, cela permettra de gagner en clarté !

La mise en œuvre et l’utilisation par les familles débutera pendant l’été pour être totalement effective pour la rentrée ! Une rentrée à la pointe de la technologie !

Nouveauté au Multi-accueilla structure s’équipe d'une solution de pointage !

sécuritéaménagements aux abords des écoles Devant les nombreuses incivilités (stationnements gênants) observées à proximité des écoles, il a été décidé de sécuriser les cheminements piétonniers.

Pour ce faire il a été acté la mise en place de différents dispositifs (potelets, barrières anti-stationnement) à des endroits stratégiques, afin d’empêcher le stationnement illicite des véhicules à moteur.

L’aménagement vise à sécuriser le cheminement piétonnier au droit du carrefour de la rue des Ecoles et de la rue des Herlains.

Il est donc prévu :• rue des Ecoles (en face du Multi Accueil) :

la mise en place de potelets.• rue des Ecoles (en face de l’OSCD) : la

mise en place de barrières et de potelets.

Ces travaux seront réalisés courant du dernier trimestre 2018.

à nOTer"RElAis PETiTE ENFANCE"

PRÉsENTATioN DE CE liEU D'iNFoRmATioNs ET D'ÉCHANgEs

PARENTs / Ass mAT

sAmEDi 8 sEPTEmbREDE 10H à 12H30

sAllE PolyvAlENTE DE lA mAiRiE

Page 5: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018 5

Quelle application pour l’accueil collectif ?

Nouveauté au Multi-accueilla structure s’équipe d'une solution de pointage !

restauratioN scolaireQuoi de neuf pour la rentrée 2018-2019 ? iNsCRiPTioNs

Pour la rentrée de septembre 2018, les parents d’enfants déjà inscrits à la restauration scolaire recevront par l’intermédiaire du cahier de liaison de l’enfant une fiche de réinscription pour l’année scolaire 2018/2019. Cette fiche de réinscription est à remettre en Mairie au service affaires scolaires dans les meilleurs délais et au plus tard le 17 Août 2018.

Pour les nouvelles inscriptions, les parents de l’enfant sont priés de se rendre en Mairie au service affaires scolaires pour procéder à cette nouvelle inscription à la restauration scolaire entre le lundi 2 juillet et le vendredi 17 août 2018, dernier délai.

+ D'InfOsmAiRiE

Service affaires scolairesPlace Armand MORVANTel : 02 40 45 79 89 ou 02 40 45 37 26

[email protected]

HoRAiREs D’ACCUEildu lundi au vendredi de 9h à 12h ; le mercredi, ouverture prolongée de 14h à 17h

lE DÉvEloPPEmENT DE l’APPRovisioNNEmENT DE PRoximiTÉ

Un indicateur permet de mesurer la part de denrées de proximité au regard du montant total des approvisionnements achetés par l’UPAM pour le compte des Offices de restauration scolaire au sein des régions Bretagne et Pays de la Loire.

Selon cet indicateur, cette part progresse d’année en année. En 2017, celle-ci atteint 40% contre 38% en 2016. Elle n’était que de 31% en 2012. De même la part des produits bio et locaux dans la valeur d’achat des denrées en restauration collective progresse également : 12% en 2017 (contre 10% en 2016).

Pour la prochaine année scolaire 2018/2019, il est envisagé d’accroître de façon conséquente la part des produits locaux pour atteindre 48%. Dans ce cadre le coût de revient du repas payé par Commune augmentera de + 0,018 € par repas en moyenne. Mais la Commune a décidé de ne pas répercuter cette hausse sur les familles.

TRAvAUx D’ÉTÉ à l'oFFiCE DE REsTAURATioN DE lA PommERAyE

Des travaux seront engagés cet été afin d’agrandir l’Office de restauration de la Pommeraye et améliorer sa capacité d’accueil (plus de détail dans la rubrique "Travaux" page 14).

uNe eNseigNaNte doNgeoise publie soN 1er roMaNUn fil rouge : le harcèlement scolaire. Claire BARRETEAU, enseignante à l’école A. Césaire de Donges, publie son premier roman « Ce qui ne te tue pas ». À 40 ans, elle a ressenti le besoin d’aborder le thème sensible du harcèlement en milieu scolaire et professionnel. Son personnage Anaïs vit une violence que l’auteure a elle-même subie à l’adolescence. Par sa démarche, Claire souhaite ainsi alerter le public et témoigner sur les conséquences du harcèlement vécu pendant l’enfance, ses répercussions dans la vie d’adulte, jamais anodines, parfois insidieuses (repli sur soi, perte de confiance…), et parfois dramatiques (suicide).

Dans le cadre de l’école, Claire sensibilise régulièrement ses élèves sur le sujet, leur expliquant comment des remarques anodines peuvent blesser l’Autre et le marquer durablement par leur répétition. Elle remarque que l’élève « cible » a souvent un profil solitaire, sans beaucoup de copains, introverti jusqu’à garder pour lui les humiliations subies. C’est toute la difficulté du repérage de ces élèves en souffrance,

dévalorisés, et incapables de demander de l’aide. De son côté, le harceleur a souvent besoin d’un groupe de « témoins » ou de « complices » pour se mettre en valeur, sans quoi le harcèlement a du mal à s’enraciner.

Dans son roman, Anaïs campe un personnage traumatisé par le harcèlement scolaire vécu durant son enfance. Hélas, elle retrouve plus tard dans son milieu professionnel l’un de ses anciens harceleurs devenu son supérieur hiérarchique ; le processus de harcèlement se remettra en place. Les deux périodes s’entrecroisent (flashbacks), passant de l’enfance au milieu du travail, pour que l’une explique l’autre, en partie… Jusqu’au dénouement… À découvrir absolument !

https://www.amazon.fr/qui-tue-pas-Claire-Barreteau (livre broché 11.60€)

N° Vert « non au harcèlement » : 3020

à NoTER

lA RENTRÉE

sColAiRE C'EsT

lE lUNDi 3

sEPTEmbRE 2018

Page 6: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

6 Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018

vIe sOcIale, sOlIDarITÉ & lOgemenT

jourNées du haNdicapretour sur des animations riches en émotions

La médiathèque a mis à disposition des livres à gros caractères, des contes en braille ou encore des livres audio. La séance de « contes et fleurettes » du samedi 19 Mai a mis à l’honneur plusieurs contes comme « La petite casserole d’Anatole » et « Petite pépite » (emprunt possible à la médiathèque). Les réalisations de l’IME Marie MOREAU de Saint Nazaire étaient exposées dans le hall de la mairie.

Le parcours mobilité organisé le mercredi 23 après-midi a ravi petits et grands. Tous ont pu marcher les yeux bandés à l’aide de la canne blanche ou s’installer dans un fauteuil roulant pour appréhender les difficultés que cela présente. Looper, chien guide de 2 ans en cours de formation, a également révélé ses talents pour guider son maitre à travers la ville.

En parallèle, une initiation aux jeux de société en LSF était proposée. Permettant d’apprendre des mots

simples comme papa, maman, etc.

La journée se clôturait avec la diffusion du film « Monsieur je sais tout » sorti le 9/05 dernier, proposé par Ciné Donges. C’est histoire de Vincent, entraineur de foot qui voit débouler dans son quotidien Léo, son neveu de 13 ans, autiste Asperger et joueur d’échecs invétéré.

Enfin, Jeudi 24 Mai, une classe de CE2 a été initiée à l’escrime pour non-voyants.

Le groupe d’entraide mutuel (GEM) de Savenay était présent sur le marché pour sensibiliser aux handicaps psychiques. À côté se tenait la collecte des bouchons déposés par les habitants. 20 sacs de 100L ont été collectés. Un grand merci à tous !

zOOm sur...ACCEs-REAgis UN EmPloyEUR AU sERviCE DE lA PoPUlATioN ET DU TERRiToiRE

Cette Association Intermédiaire de l’Economie Sociale et Solidaire intervient depuis 2004 sur Donges.Elle propose du travail auprès d’entreprises, de collectivités et d’associations aux personnes en recherche d’emploi, tout en les soutenants dans leurs démarches.Certaines missions de travail s’effectuent également auprès des particuliers, notamment autour des services à la personne (ménage, repassage, garde d’enfants de plus de 3 ans…, l’entretien des jardins). D’autres interventions ont lieu pour réaliser des travaux de bricolage, de manutention, d’aide au déménagement, …

Chaque année, près de 170 personnes sont salariées, dont la moitié sont de nouveaux salariés. Près de 70 personnes retrouvent chaque année une formation ou un emploi ailleurs après avoir travaillé avec l’Association Intermédiaire ACCES-REAGIS.Permanence en mairie le jeudi après-midi de 15h à 17h, sans rendez-vous. Renseignement 02 40 56 84 83 [email protected]

clic pilot'âgeMise en place de permanences en mairie Désireux de développer les services rendus aux séniors de la commune et soucieux de maintenir l'échelon local en matière d'action sociale, le Centre Local d'Information et de Coordination de la région Nazairienne (service de proximité gratuit pour les personnes âgées), met en place des permanences sur les communes de la CARENE en 2018.

Le CLIC PILOT'âge a pour mission d'accueillir, d'écouter, d'informer et de conseiller les personnes âgées de plus de 60 ans et à leur entourage sur les solutions existantes permettant le maintien à domicile des habitants âgés de la CARENE, dans les meilleures conditions.

Le CLIC vous accompagne dans la prise de contact avec les professionnels, dans la mise en place des services et dans les démarches administratives qui y sont liées.

PoUR lA CommUNE DE DoNgEs, lEs PERmANENCEs oNT CommENCÉEs DEPUis lE 13 jUiN DERNiER ET sE TiENDRoNT ToUs lEs DEUxièmEs mERCREDis DE CHAqUE mois, DE 9H30 à 11H30sANs RENDEz-voUsDANs lEs loCAUx DE lA mAiRiE (Hôtel de Ville- seRVice ccAs - PlAce ARmAnd moRVAn)TÉl. 02 40 45 79 79

Page 7: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018 7

vIe assOcIaTIve

spOrTs & lOIsIrs

Les Dongeois gardent en mémoire de nombreuses animations qui ont marqué la commune : les élections des reines, les parades humoristiques, incluant le groupe des majorettes et la fanfare locale, les bals, les courses de poneys et les courses de vélos. Des célébrités de l’époque sont venues à Donges : M. Larcange, A. Blot ou Aimable pour des bals, les cascadeurs de l’équipe Jean Sunny, le podium Europe 1 avec Catherine Lara. Chaque année, le traditionnel feu de la St Jean, suivi de son feu d’artifice, nécessitait la préparation de 400 fagots par les bénévoles. Les sports mécaniques ont aussi marqué toute une époque. En 1998, retour de la parade humoristique pour les 50 ans, avec des associations et des habitants des quartiers dongeois fiers de leur char. Désormais, le CDF souhaite se tourner vers des animations plus musicales (concerts, spectacles, retour du Donges en Musique).

Pour ses 70 ans, le CDF avait préparé une soirée qui restera dans les mémoires : un repas en salle suivi par une féérie incluant concerts, feu d’artifice et un show aquatique de renommée internationale, avec une fontaine musicale de 12 mètres. Nul doute que le CDF continuera encore longtemps à nous divertir et nous faire rêver pour le plaisir de tous !

coMité des fêtes de doNges70 ans ça se fête !

CRÉÉ EN oCTobRE 1948, lE ComiTÉ DEs FêTEs (CDF) EsT l’UNE DEs AssoCiATioNs lEs PlUs ANCiENNEs DE DoNgEs. l’iNiTiATivE DE sA FoNDATioN REviENT AUx CommERçANTs ET à lEUR UNioN, AUxqUEls oNT sUCCÉDÉ PEU à PEU DEs bÉNÉvolEs NoN-CommERçANTs, ToUjoURs DANs UN EsPRiT DE FRANCHE CAmARADERiE.

Noël boURRAUD NoUs A qUiTTÉs lE 6 AvRil DERNiER à l’âgE DE 58 ANs.

La Municipalité a souhaité s’associer aux membres de l’association et honorer sa mémoire en remettant à sa famille la médaille de la Ville à titre posthume afin de saluer son investissement au sein du Comité des Fêtes. Noël y a marqué son empreinte durant près de 25 ans dont 16 années en qualité de président. Nous garderons tous en mémoire cet homme passionné et distillant sans restriction sa bonne humeur lors des animations, souvent micro en main qu’il avait du mal à lâcher. Il a su nous faire partager sa passion des sports mécaniques à travers les animations auto-sprint, Deudeuche show, auto-moto rétro.

Organisé par la Ville de Donges en partenariat avec la maison des jeunes et l’office municipal des sports, cette journée entièrement festive sur le thème du sport a permis de rassembler de nombreux Dongeois sur le plateau extérieur des salles de Sport. Une vraie réussite pour cette quatrième édition, que l'on doit aussi à la présence de nombreux partenaires associatifs qui ont tous proposé aux plus jeunes comme aux adultes de multiples activités ludiques.

Un grand merci à tous les bénévoles de cette journée.

festi'jeuNesgrand succès au rendez-vous pour cette 4ème édition

hOmmage

Page 8: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

8 Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018

nOTrehIsTOIre

photo

Maréchal de rieuxil y a 500 ans : mort du plus célèbre des Vicomtes de Donges qUi EsT jEAN DE RiEUx ? Fils de François de Rieux et Jeanne de Rohan, né en 1447, il est le cousin du Duc de Bretagne. Il meurt il y a 500 ans, le 9 février 1518. Ce grand seigneur breton est lié à Donges, dont il est le Vicomte durant 60 ans. Par mariages, les Rieux ont acquis de nombreux fiefs, dont l’un des plus importants est la Vicomté de Donges (qui s’étend de Méan jusqu’à Missillac et Cordemais). Jean de Rieux est nommé Maréchal de Bretagne dès l’âge de 23 ans, puis lieutenant-général des armées bretonnes, capitaine de la Ville de Rennes.

soN RôlE PoliTiqUE ET miliTAiRE. Au moment où la France menace l’indépendance bretonne, Jean de Rieux a souvent conspiré, trahi et changé de camp en fonction de ses intérêts. Mais le 24 juillet 1488, c’est lui qui commande l’armée bretonne, battue par les Français à Saint-Aubin-du-Cormier. Devenu tuteur d ’Anne de Bretagne (et donc « Régent » du Duché à la mort de François II), il se heurte à la résistance de la jeune Duchesse de 16 ans, et doit lui faire sa soumission. Le Maréchal de Rieux devient ensuite un fidèle serviteur des rois Charles VIII et Louis XII, qu’il accompagne dans les guerres d’Italie. A la fin de sa vie, François Ier (qui est aussi son cousin) vient le saluer lors de son passage à Nantes.

sEs liENs AvEC DoNgEs. Jean de Rieux n’a jamais vécu à Donges ; le siège de sa Vicomté se trouve d’ailleurs dans le marais de Crossac, au château de Lorieux. Mais Donges est l’un des fleurons de son patrimoine. Par ailleurs, Jean de Rieux est soupçonné d’avoir commandité un assassinat à Donges : en 1489, ce seraient ses hommes de main qui auraient tué Guillaume de la Lande, ex-Procureur Général du Duché, au château de Martigné, chez Jean Meschinot dont il était le gendre. Le mobile serait politique…

ÉTaT cIvIl

i HERBELOT Léa (18/03/2018) i BONI Néïa (23/03/2018) i COUSIN MOYON Nina (28/03/2018)

i JALMA Joey (28/03/2018) i GUIMBA LUCAS Emy (02/04/2018)

i BORIES Djaydon (12/04/2018) i LIZEUL Maëline (24/04/2018) i GENTY Mayron (24/04/2018) i BLANDEL Sohan (26/04/2018) i BLANDEL Louka (26/04/2018) i NICOLAS Emy (30/04/2018) i THIRY Alban (01/05/2018)

Mariages (5)Naissances (12)

i BUISSON DE LARICHAUDY Mélissande et BOUKHECHBA Said (10/03/2018) i JACOB Céline et ROUX Jérôme (14/04/2018) i LEMARIE Elisabeth et AGASSE Tanguy (05/05/2018) i LERAY Véronique et FAVRE Alain (31/03/2018) i MOYON Marine et DELARBRE Florian (28/04/2018)

Décès (16)

i GERMAIN Claude (02/03/2018) i CHABOT Paul (03/03/2018) i AVENARD Denise (07/03/2018) i RIGOT Germaine (08/03/2018) i JAUNAIS Marie (09/03/2018) i LECALLO Yvonne (10/03/2018) i EVAIN Jean-Baptiste (13/03/2018) i BOUGLENAN Christiane (27/03/2018)

i CLERO Juliette (03/04/2018) i BOURRAUD Noël (06/04/2018) i DALIBERT Roger (08/04/2018) i ALBERT Jean-Pierre (12/04/2018) i COURDIER Sidonie (21/04/2018) i SEMELY Sarah (24/04/2018) i FLEURY Huguette (03/05/2018) i SOURISSEAU Henriette (07/05/2018)

Page 9: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018 9

jumelage

juMelage doNges/cuNewaldeun 25ème anniversaire placé sous le signe de l'amitié

voiCi DÉjà 25 ANs qUE lEs CommUNEs DE DoNgEs ET DE CUNEwAlDE EN AllEmAgNE oNT DÉCiDÉ DE sigNER ENsEmblE lA CHARTE DU jUmElAgE. 25 ANs D’ÉCHANgEs qUi, AU FUR ET à mEsURE, oNT PERmis DE TissER DE FoRTs liENs D’AmiTiÉ ET DE FRATERNiTÉ ENTRE lEs HAbiTANTs.

Cette année, une cinquantaine d'habitants de Cunewalde a bravé les 1 525 km qui les séparent de Donges.

Les visites touristique en Brière et les rencontres sportives entre jeunes des deux communes ont enchanté tous les participants. Quelques jours passés dans les familles d’accueil, n’est-ce pas aussi une contribution humaine à la construction de l’Europe ? À l'occasion de ce quart de siècle d'amitié, la Municipalité a fait confectionner et ériger par les services techniques de la Ville un totem qui rappelle à tous ce jumelage qui perdure, et la distance géographique qui sépare nos deux villes.

De nouveaux projets d’avenir sont donc en gestation. Tout un programme à mettre en musique pour les années futures.

affaIresculTurelles

lEs ACTiviTÉs ADUlTEs 2018/2019 DE l'osCD

La nouvelle programmation est en cours de parution.

L'ensemble des ateliers proposés l'année passée sera reconduit avec les incontournables (couture, poterie, tai chi chuan, sophrologie, échecs, scrabble, danses en ligne, cours d'Italien, etc...) soit plus de 15 activités différentes. Comme tous les ans de nouveaux ateliers seront proposés, comme un atelier pour apprendre à réparer le petit électroménager et un atelier de bois flotté. Du côté des événements, l'OSCD ne sera pas en reste puisqu'une animation par mois sera proposée aux Dongeois. La saison débutera dès le 9 septembre avec la traditionnelle et attendue balade gourmande.

eT aussI...

Renseignements auprès de l’OSCD : 02 40 91 00 55

Office Socio Culturelde Donges

O R G A N I S AT E U R SPA R T E N A I R E S

Conception : www.lunea-infographie.com 06 83 21 72 72 © Bigstockphoto - Freepick

8e

tarifsAdulte : 16 €- 16 ans : 8 €

baladegourmande

dongesDÉPART

salle polyvalente Hôtel de ville

13 kmavec 5 étapes repas dans les villages dongeois

9 sep

tembre 2018 11 h - 13 h 30

8eMe balade gourMaNde13 km dans la campagne Dongeoise, avec 5 étapes repas Pour la 8ème année consécutive, l'office socio culturel propose en partenariat avec le comité des fêtes Dongeois une nouvelle édition de la balade gourmande.

Cette animation qui draine chaque année 300 participants ce veut dans un premier temps une marche conviviale qui permet de découvrir la campagne Dongeoise au travers d'étapes gustatives (apéritif, entrée, plat, fromage et dessert).

Les participants partiront une nouvelle fois par groupe de 50 et sur des temps échelonnés allant de 11h30 à 13h30. Cette année le circuit de 13kms (toujours différents d'année en année) partira de la salle polyvalente de l'hôtel de ville pour découvrir entre autre les marais de Maca. Cette animation complexe avec de gros besoins ne pourrait voir le jour sans l'aide des nombreux bénévoles que compte l'OSCD et de la maîtrise parfaite du Comité des fêtes pour cuisiner le plat chaud. Cette année encore "l'amicale laïque" et "Donges à du coeur" seront aux côtés des organisateurs sur les différentes étapes. Les inscriptions sont ouvertes. Le tarif n'a pas changé depuis la création de cette balade soit 16€ par adulte et 8€ pour les enfants de moins de 16 ans.

Renseignements auprès de l'oscd - 02 40 91 00 55.

Page 10: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

-DOssIer

10 Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018

reNtrée scolaire 2018/2019ce qu'il faut retenir pour septembre RyTHmEs sColAiREs

Suite à la consultation des familles et des conseils d’école (Cf. magazine d’infos municipales n°15 et 16) et à la décision du conseil départemental de l’Education Nationale (CDEN) du 7 juin dernier, l’Inspecteur d’académie a confirmé que les enseignements seront répartis sur quatre jours hebdomadaires dans toutes les écoles publiques de la Commune à partir de la rentrée scolaire 2018.

Voici ci-après les nouveaux horaires des écoles publiques les lundi, mardi, jeudi et vendredi :• Ecole maternelle

CAsANovA 8h50-12h05 / 13h40-16h25

• Ecole élémentaire Aimé CEsAiRE 8h50-12h15 / 14h- 16h35

• Ecole maternelle de la Pommeraye 9h-12h05 / 13h35-16h30

• Ecole élémentaire de la Pommeraye 9h-12h15 / 13h45-16h30

RèglEmENT iNTÉRiEUR DEs TEmPs PÉRisColAiREs mUNiCiPAUx

Des règles de vie sont nécessaires pour garantir la convivialité et le vivre ensemble sur les temps périscolaires municipaux. C’est pourquoi, chaque année un règlement intérieur approuvé par les parents lors de l’inscription de leurs enfants fixe les dispositions s’appliquant à la restauration scolaire et à la surveillance de cour sur le temps de la pause méridienne.

Des réunions hebdomadaires avec

les référents de cour et des points réguliers avec les responsables d’Office de restauration permettent d’examiner les questions particulières qui se posent avec les enfants pendant ce temps méridien (incidents, accidents…).

EFFECTiFs : oUvERTURE/FERmETURE DE ClAssEs

Dans le cadre de la rentrée scolaire de septembre 2018, l’Inspecteur d’académie a pris, après avoir consulté les instances consultatives prévues par la réglementation, les décisions suivantes :• Ecole élémentaire Aimé

CEsAiRE : ouverture de classe en CP (dédoublement)

• Ecole primaire de la Pommeraye : Ouverture de classe en élémentaire

Ces mesures de carte scolaire reposent sur une analyse des effectifs des élèves à partir de laquelle sont répartis les postes d’enseignants.

DisPosiTiF D’ACCUEil DEs TPs

Pour la rentrée 2018, la priorité a été mise sur l’école maternelle CASANOVA pour l’accueil des très petites sections (TPS). Les partenaires se sont mis d’accord pour accueillir 20 TPS (au lieu de 15) à l’école CASANOVA. La mise en place de ce dispositif constitue une chance. Il permet d’apporter aux enfants ce dont ils ont besoin pour leur développement. Par ailleurs, ils seront accueillis dans des conditions adaptées (matériel, mobilier…) avec des enseignants et des ATSEM formés pour s’occuper des jeunes enfants.

à partir de septembre 2018, la ville de Donges facilitera votre quotidien avec l’EsPACE FAmillE.

Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, il sera possible de réserver des créneaux d’accueil occasionnel au Multi-accueil Bout d’chou ou des repas à la restauration scolaire, recevoir des informations pratiques ciblées, suivre l’historique des présences de son/ses enfant(s) aux différentes activités, consulter vos factures ou régler vos prestations directement en ligne.

Vous pourrez ainsi effectuer 24h/24, 7j/7 réservations, annulations, et paiements en ligne. Vous aurez également la possibilité de stocker vos documents administratifs sur un espace dédié et pourrez à tout moment les retrouver et les éditer.

Autre nouveauté : vous pourrez adhérer au service de facturation en ligne afin de ne plus recevoir de facture papier à votre domicile.Bien entendu, le contact direct avec les services municipaux, en se rendant en mairie, par téléphone ou par courriel reste possible.

l’accès à l’Espace Famille s’effectuera :• directement à partir de l'adresse du

portail • ou depuis le site internet de la Ville de

Donges

Pour accéder à votre espace personnel une « clé famille » avec identifiants sera communiquée par la Ville.La mise en place de cet « Espace Famille » s'intègre dans une démarche municipale de modernité permettant d'offrir à l'ensemble des administrés un service public de qualité, adapté au mode vie actuel, rapide, pratique et accessible à tous.

laNceMeNt de l'espace faMilleDes démarches administratives simplifiées pour les services de la Petite enfance et des affaires scolaires !

Page 11: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018 11

reNtrée périscolaire

saisoN culturelle 2018/2019

CoNTiNUiTÉ DEs ANimATioNs sUR lA PAUsE mÉRiDiENNE

Il y a 5 ans, la Municipalité de Donges avait confié à L’Office Socio Culturel de Donges la mission d’organiser les temps d’animations périscolaires (TAP) dans les écoles sur le temps de la pause méridienne.

Les différentes composantes de l'OSCD ont donc travaillé à la mise en place des activités et ont proposé un projet pédagogique et un budget à la commune.

La base du projet repose sur la proposition d’activités entre 12h et 14 h pour les enfants de primaire (Aimé Césaire, Saint-Joseph, Pommeraye), maternelle Grande section (Pommeraye et Saint-Joseph). L’école Saint-Joseph est revenue à la semaine des 4 jours dès 2016.

Une équipe de 14 animateurs encadre les activités sportives, arts plastiques, activités libres, danses, capoeira, nature, musique, jeux de société, yoga.

Sur ces 5 années la participation des enfants a bien évolué.

2018 / 2019 : REToUR AUx qUATRE joURs DE ClAssE

Toutes les écoles dongeoises reviennent à la scolarisation sur 4 jours, ce qui implique l’arrêt des TAP et de l’aide financière de l’Etat.

La Municipalité souhaite néanmoins maintenir des activités sur le temps de la pause méridienne. Elles seront toujours mises en place et suivies par l’OSCD.Voici ci-après l’organisation à partir de septembre 2018 :•Ecole Aimé Césaire : 2 animateurs

par jour (1 dans chaque cour) de 12h15 à 13h et de 13h à 13h45.

•Ecole Pommeraye : 1 animateur par jour de 12h15 à 13h et de 13h à 13h45.

•Ecole saint-joseph : 1 animateur par jour de 12h15 à 13h et de 13h à 13h35.

Huit animateurs encadreront les activités sur la semaine en intervenant sur des jours précis, ce qui permet de varier les thèmes.

Seront proposées : activités sportives, activités danse, activités libres, activité arts plastiques, activité musique.

Aucune inscription ne sera faite (sauf pour la classe ULIS).

Afin d’organiser au mieux les passages et de permettre aux enfants intéressés de mémoriser leur jour d’activité, un roulement sera établi. (Ex : une classe donnée aura un jour d’activité déterminé, durant une période comprise entre deux vacances scolaires). Cela évitera qu’un trop grand nombre d’enfants se présentent librement à l’arrivée de l’animateur et améliorera ainsi la cohérence de l’organisation.

On regarde dans le rétro, on recoiffe sa mèche à coup de peigne et de gomina et on roule ! La saison prochaine nous transportera dans le temps. Une saison au fil rouge appelé « Radio vintage » ! Expos, spectacles, événements, la saison sera complète à l’Espace Renaissance, à la médiathèque mais aussi à l'extérieur…

Un fil rouge pour faire la fête ensemble et pour retrouver les bals populaires. Une radio pour se rappeler les fictions radiophoniques qui nous font voyager, avant même la télévision…

comme un air de 50's

laNceMeNt de l'espace faMille

oUvERTURE

DE sAisoN

vENDREDi 28 sEPT

avec un

cabaret swing

À force de puiser allégrement dans le répertoire populaire de la chanson réaliste, ces trois comédiens-chanteurs ont fini par plonger dans un univers à la croisée des années folles et d’Hôtel du Nord.

Diego, le dandy à la contrebasse et Léon, le gavroche guitariste, accompagnent Gina, chanteuse à la gouaille provocatrice et sensuelle.

Chargés de pep et de bonne humeur, ils dépoussièrent des airs parfois méconnus, et ravivent les couleurs de scènes du cinéma d’entre-deux-guerres. C’est ainsi que l’on apprend qu’il ne faut jamais dire à la «Môme Catch-Catch» qu’elle a une «gueule d’atmosphère» !

Un cocktail dynamique pour enchanter mamie et décoiffer le petit dernier… ou le contraire !

lancemenT De saIsOn avec "jOur De fêTe"

© D

jang

o Ja

nny

Page 12: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

12 Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018

affaIresculTurelles

Médiathèque jules verNeHarry Potter, 20 ans de magie

du 3 juillet au 3 septembre 2018exposition « harry potter, 20 ans de magie »Entrée libre / Tout public

Mardi 10 juilletharry potter à l’école des sorciers14h30-17h / Public à partir de 10 ans Mercredi 11 juilletatelier créatif « harry, magie et sorcellerie»15h-16h30 / Public de 4 à 10 ans vendredi 13 juilletle loup garou de poudlard (jeux de société à 9 joueurs ou plus)15h-17h / Public ados-adultes Mardi 17 juilletharry potter et la chambre des secrets14h30-17h / Public à partir de 10 ans

Mercredi 18 juilletharry potter raconté aux enfants16h30 / Public de 4 à 10 ans jeudi 19 et vendredi 20 juilletle théâtre Magique (spectacle de magie)18h et 20h / Place de la mairie Tarifs : enfants 8€, adultes 12 €

Mardi 24 juilletharry potter et le prisonnier d’azkaban14h30-17h / Public à partir de 10 ans

Mercredi 25 juillet jouons avec harry potter (jeux de société)15h-16h30 / Public de 4 à 10 ans

Mardi 31 juilletharry potter et la coupe de feu14h30-17h / Public à partir de 10 ans

Mercredi 1er août harry potter raconté aux enfants16h30 / Public de 4 à 10 ans vendredi 3 août le loup garou de poudlard (jeux de société à 9 joueurs ou plus)15h-17h / Public ados-adultes

Mardi 7 août harry potter et l’ordre du phénix14h30-17h / Public à partir de 10 ans Mardi 14 août harry potter et le prince de sang-mêlé14h30-17h / Public à partir de 12 ans

Mardi 21 août harry potter et les reliques de la mort (1)14h30-17h / Public à partir de 12 ans Mercredi 22 août atelier créatif « harry, magie et sorcellerie »15h-16h30 / Public de 4 à 10 ans

Mardi 28 août harry potter et les reliques de la mort (2)14h30-17h / Public à partir de 12 ans

Mercredi 29 août jouons avec harry potter (jeux de société)15h-16h30 / Public de 4 à 10 ans

+ D'InfOsANimATioNs gRATUiTEs (SAUF SPECTACLE DE MAGIE). sUR iNsCRiPTioNs

RENsEigNEmENTs AU 02 40 91 01 31 OU WWW.MEDIATHEQUE.VILLE-DONGES.FR

HoRAiREs D’oUvERTUREs DU MARDI AU SAMEDI DE 9H30 À 12H15 ET LE MERCREDI ET LE VENDREDI DE 14H30 À 18H.

prix des lecteursLe roman « seules les bêtes » remporte le premier prix

EN oCTobRE DERNiER, lA mÉDiATHèqUE DE DoNgEs, ET lEs mÉDiATHèqUEs DE bEsNÉ, sAiNT-ANDRÉ-DEs-EAUx, moNToiR-DE-bRETAgNE, sAiNT-joACHim, sAiNT-mAlo-DE-gUERsAC ET TRigNAC oNT lANCÉ lEUR 8E PRix DEs lECTEURs.

Faire découvrir des romans récents, des genres littéraires différents et recueillir l'avis des lecteurs, sont les objectifs de cette initiative. Les 17 participants dongeois ont eu 8 mois pour lire une sélection de 6 romans et au final, classer les livres par ordre de préférence.

le palmarès sur l’ensemble des médiathèques participantes est le suivant :

1er : Seules les bêtes de Colin Niel

2ème : La nuit n’est jamais complète de Nicolas Tackian

3ème : Le dernier arrivé de Marco Balzano

4ème : Légende de Sylvain Prudhomme

5ème : Les cosmonautes ne font que passer d’Elitza Gueorguieva

6ème : M Train de Patti Smith

ces livres sont désormais empruntables à la médiathèque Jules Verne

Dans le cadre de la Saint-Nazaire Digital Week, la médiathèque Jules Verne participe au Challenge Interbib de la Carène. Il s’agit d’organiser sur une soirée un Escape Game commun aux médiathèques de Saint-Malo, Saint-Joachim, Trignac, La-Chapelle-des-Marais, Saint-Nazaire, Pornichet, Montoir et Donges. Le jeu choisi est «Agent A». Ce jeu vidéo d’évasion sera joué le même soir, à la même heure dans plusieurs médiathèques connectées entres elles grâce à un Tchat. Lors de cette animation, les participants seront invités à résoudre une suite d’énigmes et de casses-têtes grâce à une application installée sur des tablettes numériques et projetée sur grand écran.

digital weekagent a : escape game à la médiathèque le vendredi 21 septembre

vENDREDi 21 sEPTEmbRE (HEURE CommUNiqUÉE UlTÉRiEUREmENT) mÉDiATHèqUE jUlEs vERNE. DURÉE 2H. gRATUiT - sUR iNsCRiPTioNs (12 PlACEs). PUbliC ADo/ADUlTE.

PoUR FêTER lE 20EmE ANNivERsAiRE DE l’ARRivÉE D’HARRy PoTTER EN FRANCE, lA mÉDiATHèqUE PRoPosERA ToUT AU loNg DEs vACANCEs D’ÉTÉ DEs ANimATioNs (ExPosiTioN, jEUx DE soCiÉTÉ, ATEliERs CRÉATiFs, CoNTEs, Films) PoUR ENFANTs, ADos ET ADUlTEs.

Page 13: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018 13

PoUR lA PREmièRE ÉDiTioN DE CE NoUvEAU RDv EsTivAl, l’ÉqUiPE DE l’EsPACE RENAissANCE ET lE sERviCE ÉvÉNEmENTiEl soRT DE sEs mURs PoUR voUs oRgANisER 2 CoNCERTs EN PlEiN AiR ET gRATUiTs. à l’ombRE DEs ARbREs, Assis DANs l’HERbE FRAiCHEmENT ToNDUE, PRoFiTEz D’UNE PAUsE mUsiCAlE EN PlEiNE sEmAiNE ET EN PREmièRE PARTiE DE soiRÉE PoUR biEN CommENCER l’ÉTÉ. bRAssERiE loCAlE, FooD TRUCk… voUs sEREz biEN ACCUEillis !

les reNdez-vous d'été2 concerts gratuits en plein air

bAR ET REsTAURATioN sUR PlACE. ACCès : PARC mUNiCiPAl / 13 RUE lÉo lAgRANgE - DoNgEsEN CAs DE PlUiE : RDv à l’EsPACE RENAissANCE. PARkiNg : sAllE DEs gUiFETTEs. iNFo : EsPACERENAissANCE-DoNgEs.Com oU 02 40 91 00 06

Mercredi 11 juillet dès 19h ISLA est l’artiste Nantaise du moment. Connu pour ses concerts solos avec uniquement son ukulélé et sa belle voix feutrée, ses mélodies douces et entêtantes, entre Soul et Folk, elle revient aujourd’hui avec un tout nouveau projet plus dansant et plus rythmé que jamais. Accompagné de 2 autres musiciens, le trio nous offre un ensemble ensoleillé et puissant avec toujours ce même univers si poétique et si singulier qui fait son succès… Impossible de ne pas danser !

Mercredi 18 juillet dès 19h Hawaiian Pistoleros est un groupe formé en 2011 par Vassili Caillosse. Vassili est un guitariste nantais et « surtout un des seul en France à savoir jouer de la pedal-steel et de la steel guitar. Deux instruments surtout utilisés dans le western, swing, country mais aussi jazz et folk. En 2015, c’est Vincent Dupas, guitariste et chanteur survolté, qui rejoint le groupe et offre un nouveau tournant à la carrière de ce groupe aux multiples concerts. Roy Orbison, Elvis, Johnny Cash sont convoqués… Vous savez quoi faire !

© M

arga

ux M

artin

's

© L

aure

nt G

uiza

rd

+ D'InfOs

fête vos jeuxJeunes et séniors rassemblés autour des jeux en bois Dans le cadre de la délégation d’Angélique OLIVEIRA, élue subdéléguée à la Vie Scolaire et Jeunesse, une première journée d’animation autour des jeux en bois a été créée le jeudi 3 mai sur invitations auprès de la Maison des Jeunes, du Centre de Loisirs de l’OSCD, l’EHPAD le Clos Fleuri, le Club de l’Age d’Or et les foyers de jeunes de Trignac et Besné.

Beaucoup ont répondu présents à cette journée qui a été marquée par les échanges intergénérationnels autour des jeux en bois. Il est donc prévu de renouveler cette opération sur trois jours au mois d’octobre, les 23, 24 et 25 pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Nous espérons que vous vous y retrouverez et passerez un bon moment.

HawaiianPistoleros

Page 14: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

14 Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018

urbanIsme, Travaux & paTrImOIne

école de la poMMerayeLes travaux ont commencé ! À la rentrée 2018 deux nouvelles classes seront disponibles à la Pommeraye côté maternelle :

• Une classe maternelle• Une classe élémentaire

Concernant cette dernière, il s’agit, à titre provisoire, de palier à la suppression d’une classe côté élémentaire pour permettre l’agrandissement de la restauration scolaire, devenu indispensable en raison de l’augmentation du nombre de rationnaires (à terme cette seconde classe sera bien affectée à la maternelle).

Le Coût des travaux comprenant la démolition, la construction du bâtiment et les raccordements aux réseaux s’élève à 378 000 € TTC .

Il s’agit de la 1ère phase d’un

plan de modernisation et d’agrandissement de cette école qui va s’étaler sur plusieurs années avec d’importants travaux à venir côté élémentaire : création de nouvelles classes ; restructuration importante des bâtiments (nécessaire pour répondre aux besoins actuels et futurs) en prenant en compte l’accessibilité pour se conformer à la réglementation ; agrandissement de la restauration scolaire.

Une concertation est actuellement en cours à ce sujet avec l’équipe enseignante, les parents d’élèves et les utilisateurs des locaux pour définir les besoins avant de lancer les Etudes de maitrise d’œuvre et la consultation des travaux .

Un dossier spécial sera consacré à ce projet de restructuration dans un prochain numéro.

chaNtiersDe nouvelles offres foncière en matière d’habitat et d’activités économiques désormais disponibles

résideNce séNiorsDémolition de l'ancienne école saint-georges Les travaux de démolition se sont déroulés mi mai. Le bâtiment datant de la reconstruction du bourg a d'abord accueilli l'école privée des garçons (Saint-Georges), puis les classes de 6ème et 5ème de l'Annexe du Collège Saint-Louis.

L’ancienne école Saint-Georges a été démolie pour laisser place à un lot de maisons individuelles de quatre pièces avec jardin, ainsi qu’à la future résidence séniors.

La construction devrait pouvoir commencer prochainement. Si vous êtes intéressés, nous vous rappelons que vous pouvez vous rapprocher du CCAS afin de vous inscrire.

Après plusieurs années d’études trois secteurs d’aménagement sont actuellement en cours de travaux :

En matière d’habitat, la dernière tranche de la zAC des ECoTTAis est désormais disponible à la vente avec 39 terrains de 350 à 600 m², dont 23 sont libres de constructeur et 19 en partenariat avec des constructeurs de maisons individuelles pour un prix de départ fixé à 33 250 € entièrement viabilisés.

le lotissement des Clos mignons est également en cours de travaux : 19 lots libres de 270 à 760 m² seront prochainement mis en vente pour un prix de départ de 24 600 €.

A noter que pour ces deux opérations les terrains de moins de 400 m² sont éligibles aux aides CARENE (prêt à taux zéro) sous conditions de ressources et sous certaines conditions liées au logement réalisé. Pour tous renseignements appelez la SONADEV au 02 40 22 96 90 - www.sonadev.fr

En matière de développement économique les travaux de terrassement démarrent dans la partie Nord de la ZAC des Six Croix II réalisée par la SONADEV pour le compte de la CARENE. Afin de s’adapter à la demande et aux besoins des entreprises une très large gamme de surfaces différentes est proposée à la vente pour une dominante artisanale et industrielle.

Contact : www.sonadev.fr

Hôtel de VilleseRVice ccAsPlAce ARmAnd moRVAnTÉl. 02 40 45 79 77

Page 15: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018 15

envIrOnnemenT& caDre De vIe

xavier lemoine a installé son activité de peintre en bâtiment depuis le 13 octobre 2017, au 701 La Sencie. Ce Dongeois de 36 ans a déjà 18 années d’expérience en tant que peintre.

Il propose ses services pour des travaux de :

• Ravalement de façade• Peinture intérieure• Revêtement de sol

Contact : 06 78 13 94 81 - [email protected]

Awa Rousiou habite Donges depuis 4 ans et vient de s'établir en tant qu'aide médico psychologue à domicile. Elle propose un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne : toilette, lever, coucher, aide au repas, accompagnement à la vie sociale. Les publics concernés sont les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les adolescents et les enfants. Sa zone d’intervention géographique principale est Donges et éventuellement ses alentours.

Contact : 06 03 81 08 76

Cette année encore, la démarche globale engagée par les agents des services Espaces Verts a été renouvelée.

Le travail réalisé sur plusieurs sites prend en compte des changements de pratiques et d'entretien des espaces, plus respectueux de l'environnement. La gestion et la qualité de l'eau, la réduction des produits phyto, le passage à des modes d'entretiens plus écologiques (zones naturelles fleuries, utilisation du paillage pour réduire les consommations d'eau, des espaces enherbés, ou des fréquences de tonte plus espacées).

C'est donc conformément à cette démarche que vous rencontrerez, lors de vos balades, des espaces verts avec des niveaux d'entretien différents.

chaNtiersDÉvelOppemenT

ÉcOnOmIque

espaces vertsLa Ville applique la gestion différenciée : un pari réussi

à nOTerRACCoRDEmENT DU PARC ÉoliEN EN mER DE sAiNT-NAzAiRE

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) pourrait engager dès l’automne, dans le secteur de la Sencie les travaux de construction des ouvrages terrestres de raccordement au réseau électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Une réunion d’information sera organisée courant septembre pour donner plus de précisions sur ces travaux et plus globalement répondre aux interrogations sur le projet ; les riverains du secteur y seront conviés par courrier. Une plaquette d’information sur le projet est d’ores et déjà mise à disposition à l’accueil de la Mairie.

Depuis 2015 dans la Basse-Loire, des milliers d’observations d’odeurs ont été recueillies par des nez humains (plus performants que des machines). Ces données, traitées par Air Pays de la Loire et partagées avec les industriels visent l’amélioration de la situation odorante de la zone. Aujourd’hui, Air Pays de la loire recherche de nouveaux observateurs bénévoles pour compléter l’équipe en place.

Pour être « nez » :• il faut être motivé et accepter le principe du

bénévolat ;• il faut résider ou travailler sur les communes

de Corsept, Donges, Montoir-de-Bretagne ou Paimboeuf.

• il n’y a pas de sélection ou d’examen ;• il ne sera pas demander de modifier son

mode de vie ;• s’engager à participer à la formation sur le

‘langage des nez®’.

vous souhaitez faire partie de l’équipe des nez bénévoles ? Contactez APdl au 02 28 22 02 02 !

odeurs à doNgesair Pays de la Loire recherche des nez bénévoles

Nouvelles activités à doNgesPeinture et aide médico psychologique

CHANgEmENT DE PRoPRiÉTAiRE

l'arbre à kdo

Jane Hauray, gérante depuis 8 ans de son petit commerce du centre-ville, prend sa retraite le 20 juillet bien soulagée. Elle a cherché longtemps avant de trouver un repreneur, mais c'est chose faite !

L'arbre à Kdo rouvrira ses portes dès la fin août avec sa nouvelle gérante... Dongeoise qui plus est !

à nOTer

Page 16: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

16 Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018

prÉvenTIOn& sÉcurITÉ

sapeurs-poMpiersLe lieutenant Fabrice Drollon nouveau chef du centre de secours

Le vendredi 23 mars dernier avait lieu la cérémonie officielle de prise de commandement du lieutenant Fabrice Drollon en qualité de chef du centre de secours de Donges.

Engagé comme sapeur-pompier dès l’âge de 16 ans en 1985, Fabrice Drollon a gravi tous les échelons, devenant caporal en 1991, sergent en 1994, adjudant en 1997 puis lieutenant en 2007. Adjoint au chef de centre depuis 2001, il a été nommé chef de centre titulaire au 1er janvier 2018.

En présence de ses collègues sapeurs-pompiers et de leurs familles, et de représentants des centres de secours du secteur, le lieutenant Drollon a été félicité chaleureusement par le Président du Conseil d’Administration du SDIS et

Président du Conseil départemental, Philippe Grosvalet, le Directeur Départemental du SDIS44, le Contrôleur général Ferlay, et le Maire de Donges, François Chéneau, qui l’ont tous assuré de leur confiance.

Soulignant que son engagement était une vraie « passion », le nouveau chef de centre a remercié son épouse et ses filles pour leur soutien, son père René Drollon, Maire honoraire, qui lui a permis de s’engager à 16 ans, et deux de ses prédécesseurs au centre de secours, Roger Sardais qui lui a donné sa chance à ses débuts, ainsi que Guy Sicot, qui lui a fait confiance pendant 25 ans.

NuisaNces soNoresrespect du voisinage, un devoir citoyen !

L'utilisation de tondeuses et autres matériels de jardinage ou de bricolage est réglementée. Elle est autorisée :• en semaine : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h• le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h• le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h

Le non-respect de ces horaires autorise le voisinage à porter plainte.

Il est également rappelé que les nuisances sonores en général (aboiements, musiques, etc.) sont sanctionnables quand elles portent atteinte par la durée, la répétition ou l'intensité à la trranquilité ou à la santé du voisinage.

brûlage des déchets

dépôts sauvages

gestioN des risques Majeurs

rappel de l'arrêté

rappel des sanctions

Logiciel d'alerte à la population

Nous rappelons que par arrêté municipal du 6 avril 2014, le brûlage des déchets verts est interdit tout au long de l'année.

Le brûlage des déchets secs n'est autorisé que :• du 16 octobre au 15 février : sans

formalité• du 16 février au 15 avril : sur

autorisation préalable du maire

Le non-respect de l'arrêté municipal entraîne des ansctions et amendes de catégorie 3.

Toute personne identifiée suite à un dépôt sur le domaine public se verra sanctionnée d'une amende et sera facturée des frais d'enlèvement de ses déchets.

Vous pouvez vous inscrire à ce service par deux moyens :

• En créant un compte directement sur www.donges.annuaire.cedralis.fr

• En venant en mairie remplir le formulaire mis à votre disposition à l'accueil

Page 17: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018 17

retour enimagesFerme itinérante au multi-accueil bout d'Chou

Animation autour des jeux en bois semaine du Développementdurable - Animation

au bois joubert

Festi'jeunes 4ème édition

© Ville de Donges

© Ville de Donges © Ville de Donges

© Ville de Donges

gestioN des risques MajeursLogiciel d'alerte à la population

Page 18: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

18 Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018

l

libreexpression

groupe "Donges avec vous"

les 20 élus de la majorité municipale

groupe majoritaire "Rassemblement pour Donges"

les élus "donges avec Vous " : Jean-marc nicollet, michelle Riot, Ghislain Baudichaud, Philippe leterrierwww.dongesavecvous.fr, [email protected], 06.95.49.50.79 - Rédigé le 08/06/2018, dans le respect de la limite des 2400 caractères

UNE HisToiRE CommUNE AvEC CUNEwAlDE

Depuis 25 ans, notre commune a le plaisir d’être jumelée avec Cunewalde, charmante bourgade à un peu plus de 1 500 km de Donges. 25 ans de partages sportifs, de partages culturels, de partages éducatifs, de partages économiques et surtout de partages amicaux.

En mai dernier, ces 25 ans ont été célébrés. Vous y étiez ? Tant mieux ! Quel plaisir de partager ces moments.

Vous ne le saviez pas ? Malheureusement, vous n’êtes pas le seul. Nous pouvons regretter que cet événement n’ait pas été plus mis en avant, que la population n’y ait pas plus été associée. Nous avons pu y fêter les 25 années passées, mais il faut aussi préparer les 25 années à venir. Un travail ouvert entre la Mairie, le Comité de Jumelage et toutes les autres parties prenantes sera le bienvenu pour que des perspectives soient trouvées, quel que soit le contexte budgétaire.

UNE HisToiRE CommUNE AvEC lA RAFFiNERiE

Avec la Raffinerie, ce sont plus de 100 ans d’histoire commune. Contournement, incidents, demande de dérogation, … Elle est au cœur de l’actualité. Et maintenant, c’est un avis quant à l’évolution d’unités.

Nous y sommes favorables, pour l’intérêt économique et l’avenir du site sur Donges. Par contre, nous demandons que cela n’entraine pas de nouvelles nuisances pour les riverains, au contraire.

DEs HisToiREs AU sEiN DE lA mAiRiE ?

Que ça soit en Conseil Municipal, en commissions ou sur le terrain, il y a trop d’élus du groupe majoritaire que nous n’avons pas souvent l’occasion de croiser. Et le rôle des uns et des autres, notamment parmi les adjoints, n’est pas très clair. Le Maire pourrait communiquer sur cette répartition pour favoriser le travail d’équipe et l’efficacité. Il préfère faire prévaloir son autorité. Il semblerait que plusieurs élus suivent le même chemin : les non-dits et l’individualisme. Pas grave, tant que les indemnités tombent…

Cette ambiance délétère se répercute également sur les agents qui auraient plutôt besoin de soutien vu la croissance de la commune. Avec le prochain départ du Directeur Général des Services (qui avait été recruté à grands frais), cela fera trois cadres qui préfèrent de nouveaux horizons. Nous leur souhaitons de la réussite… tout en nous inquiétant sur les causes de ces départs.

Merci pour votre lecture, bon été, et à bientôt!

Une situation financière maîtrisée malgré la quasi-disparition des dotations de l’Etat ; la poursuite du désendettement (-20% de dette par rapport à 2014) malgré un programme d’investissements ambitieux pour adapter les équipements municipaux à la hausse de la démographie ; la maîtrise de la pression fiscale (pas de hausse des taux d’imposition en 2018) ; le démarrage de chantiers dans le bourg ; l’aménagement de nouveaux quartiers dans le bourg et à la Pommeraye ; une transition vers la « Ville Numérique », avec des services nouveaux permettant aux familles de s’inscrire et de payer en ligne ; un souci de vraie concertation avec la population, comme l’a illustré la consultation des familles sur les rythmes scolaires, qui a remporté un vif succès : en ce milieu d’année 2018, ces constats sont tangibles et vérifiables.

S’y ajoute le travail des trois conseillers communautaires de la majorité à la CARENE, sur de nombreux dossiers impactant notre quotidien : les services publics communautaires (eau potable – assainissement – traitement des déchets – transports - piscines – SIG),

l’urbanisme (suivi du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), le développement économique, l’habitat, l’environnement et le développement durable.

Même si la situation financière nous interdit d’aller plus vite, et même s’il demeure encore de nombreux dossiers à traiter, qui pourrait, de bonne foi, contester les efforts de redressement accomplis depuis quatre ans, et affirmer que la Ville se porterait moins bien qu’en 2014 ?

Il semble pourtant que ce bilan d’étape soit bien difficile à partager par les groupes d’opposition, qui à défaut d’avoir travaillé sur des alternatives crédibles, avaient visiblement tablé sur des catastrophes qui ne se sont pas produites et des échecs qui n’ont pas eu lieu…

Pour notre part, nous sommes résolument au travail sur le terrain au service de l’intérêt communal et de la population. C’est la raison pour laquelle nous refusons de polémiquer : agir, et non s’agiter !

Page 19: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

Numéro 17 / Juillet-août-septembre 2018 19

groupe "Donges pour Tous"

groupe "mieux vivre à Donges"

les élus "donges pour tous" : Viviane AlBeRt, Alain cHAZAl, claudine moRiclet Contact : [email protected] - Rédigé le 08/06/2018

les élus "mieux vivre à donges" mikaël delAlAnde et christine misin. www.mieuxvivreadonges.fr et sur facebook Tél: 06 72 32 18 80 [email protected] - Rédigé le 08/06/2018

NoN A lA DERogATioN PoUR ToTAl, oUi A lA sANTE PoUR lEs DoNgEoisC’est seulement quelques semaines après plusieurs incidents survenus à la raffinerie que nous avons été amenés à donner un avis sur une demande de dérogation de la part de TOTAL pour éviter de se mettre aux normes environnementales. Des émanations intempestives et polluantes de la raffinerie ont marqué l’actualité ces dernières semaines sans qu’on en ait souvent d’explication sérieuse sur les causes et la dangerosité. Explications bien tardives ou inexistantes notamment sur le dernier incident du 21 avril.Le Conseil Municipal a été sollicité par le maire pour émettre un avis favorable sur une demande de dérogation à une directive européenne (MTD 52) directive qui impose des niveaux d’émission atmosphérique à respecter lors des opérations de chargement et de déchargement.

Pour TOTAL : « Les contraintes techniques particulières ne permettent pas de mettre en œuvre cette directive à des coûts acceptables en rapport au bénéfice environnemental qui pourrait en être retiré». Tout est dit. Ce n'est donc pas la faisabilité qui représente une difficulté à la mise en place de cette directive, mais seulement le coût! Et la santé dans tout cela! A quel prix est-elle estimée par Total ?

Que signifie : « coûts acceptables » ? Le chiffre sur le coût de cet investissement pour se mettre aux normes serait estimé par l’entreprise entre 7,8 et 31,8 millions d’euros.A l’heure où la presse nationale souligne les performances économiques du groupe à environ 7 milliards d’euros de bénéfice, nous pensons que pour les dongeoises et les dongeois, les coûts des modifications sont tout à fait envisageables et acceptables et que les travaux de mise aux normes s’imposent. A quoi servent donc les directives européennes sur l’environnement si, dès qu'elles ne conviennent pas aux industriels concernés, on peut leur permettre d'y déroger ?Nous ne pouvons plus continuer à supporter les nuisances et leurs conséquences. Déjà de nombreux habitants de notre commune nous font part de leur exaspération face à cette situation qui perdure. « Trop c’est trop »Pour toutes ces raisons, nous avons refusé de faire un chèque en blanc à TOTAL. Nous n’avons donc pas suivi le maire qui proposait d’accepter cette demande de dérogation. Ce dernier a donc donné un avis favorable. En votant contre, notre groupe s’est résolument opposé à cette dérogation.Pour nous élus, la santé des dongeois et leur environnement sont primordiaux et n’ont pas de prix.

lE sENs DE l’ENgAgEmENT

Se présenter sur une liste pour une élection municipale, recueillir la confiance des électeurs pour défendre l’intérêt général demande de la disponibilité, de sacrifier du temps.Se mettre au service de la population pour répondre à ses besoins demande du travail. S’engager pour être élu ne doit pas se faire à la légère et malheureusement nous constatons et nous le dénonçons régulièrement les nombreuses absences des élus.

Cependant il ne suffit pas d’être présent, il faut aussi pouvoir défendre un avis, un vote, comme par exemple lors du conseil municipal du 24 mai dernier.

DÉRogATioN D’UNE DiRECTivE EURoPÉENNE PoUR lA qUAliTÉ DE l’AiR

Lors de cette séance, une délibération de la majorité proposait d’approuver une demande de "Total" de déroger à une directive européenne relative aux émissions de composés organiques volatils et de benzène, liées aux opérations de chargement sur les appontements.

La législation qui a pour but d’améliorer la qualité de l’air,

a fixé des normes tout en prévoyant des dérogations, ce qui est un comble ! Comment peut-on à la fois approuver tout ce qui peut être mis en place pour la protection environnementale, la santé publique, et demander des dérogations ?

Nous avons présenté nos arguments et nous sommes abstenus sur l’avis présenté par la majorité pendant que d’autres ne se sont pas justifiés sur leur abstention, leur vote favorable ou carrément un refus de participation !

Dans les mois qui vont suivre, à l’approche des élections municipales, chacun devra présenter son bilan et à l’heure où les compétences de la Carene en matière de service public sont renforcées, les futurs élus devront être conscients du travail à accomplir. Les futures règles d’urbanisme qui vont être décidées à la Carene et qui vont imposer des zones constructibles concentrées sur certains secteurs tout en interdisant d’autres dans un contexte de remise en cause, par le gouvernement des dispositifs sur logement, nous inquiètent et vous pouvez compter sur nous pour vous informer et défendre nos idées. Vous pouvez nous retrouver sur notre site internet mieuxvivreadonges.fr et sur facebook.

Page 20: DONGES · 2019. 4. 29. · DoNgEs - le magazine municipal de la ville de Donges. Édité à 3500 exemplaires. Diffusion gratuite, vente interdite. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION / François

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N