47
24, 25 et 26 septembre 2021 Guide pédagogique Vendredi 24 septembre

24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

24, 25 et 26 septembre 2021

Guide pédagogiqueVendredi 24 septembre

Page 2: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

PrésentationLes 25es Journées de la culture Une activité rassembleuse Incursion dans la francophonie canadienne

Mise en contexteAriane Moffatt – Notes biographiques La chansonThomas Le Duc-Moreau, chef d’orchestreJean-Nicolas Trottier, arrangeur

Activités préparatoiresVisionner la capsule vidéoLa chorégraphie de PPS DanseÀ la découverte de l’Orchestre symphonique de MontréalQuiz OSM – Les 4 familles d’instruments

Activités diversesChronologie des succès d’Ariane Ensemble, vivre la correspondance

Enjolivez votre Journée de la cultureNos yeux, de géantes fenêtresPar ici les pinceaux : on décore la classe !Une recette pour faire éclater les bullesDessins à la craie : art éphémère dans la cour d’école !

Activités pour exploiter les thèmes de la chanson Plus que jamais l’école a besoin de rêver… Mon école de rêveDes expressions sans confusion !Des activités pour jouer avec les mots Activités artistiquesOn a manqué de couleurs : safari photo Des histoires plein la têteDe la musique plein les oreilles !Inventer l’invisible

Activités philosophiquesToucher au sensible Le monde a besoin de beautéRessentir la même chose en même temps Activités ludiquesOn est jeunes, on est forts, on a le diable au corps ! À toi de jouer !

Annexes

Table des matières

334

5678

99

1010

1111

12121213

15151616

17171717

1818 18

1919

20

Une chanson à l’école Culture pour tous 2

Page 3: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

LES 25ES JOURNÉES DE LA CULTURE

Les Journées de la culture soulignent cette année leur 25e anniversaire ! Cette édition toute spéciale nous invite à faire un voyage dans le temps, thématique annuelle qui convie les citoyennes et les citoyens à honorer la culture comme porteuse de sens, d’identité et d’enracinement au fil des époques.

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre, une kyrielle d’activités gratuites et interactives seront proposées aux quatre coins du Québec pour les citoyens de tous âges. Ces trois jours de célébration sont l’occasion d’offrir à la population du Québec le cadeau de la culture. Comme chaque année depuis six ans, c’est dans les écoles du Québec et de la francophonie qu’on donne le coup d’envoi de cette grande fête populaire !

UNE ACTIVITÉ RASSEMBLEUSE

Le vendredi 24 septembre – ou à toute autre date qui conviendra aux écoles – des centaines de milliers d’élèves du Québec et de la francophonie sont invités à unir leurs voix et à chanter le plaisir de se rassembler. Comme le dit si bien Ariane Moffatt dans sa chanson Ensemble, sensibles, on revient de loin… Il est donc temps de faire la fête !

Pour notre plus grand bonheur, l’Orchestre symphonique de Montréal est de l’aventure. Sous la direction du chef d’orchestre de l’OSM, Thomas Le Duc-Moreau, 55 musiciens ont participé à la Maison symphonique à l’enregistrement des deux versions de la chanson d’Ariane – chantée et instrumentale –, dans un arrangement orchestral de Jean-Nicolas Trottier. Le résultat est grandiose !

Question de décupler le plaisir, nous proposons cette année plusieurs versions de la partition, de la plus simple à la plus complexe. Pas étonnant que certains enseignants du secondaire aient choisi de se joindre à la fête.

Pour sa part, la chorégraphie de la compagnie PPS Danse intègre cette année une série de gestes simples et répétitifs afin que chacun y trouve son compte.

Inspirées par la chanson, les activités de ce Guide pédagogique peuvent être réalisées avant, pendant ou même après les Journées de la culture, dans différents contextes. Nous vous invitons à vous en inspirer et à les adapter à vos besoins.

Bonne rentrée !

Présentation

Une chanson à l’école Culture pour tous 3

Page 4: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

INCURSION DANS LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Ensemble, sensibles à la francophonie canadienne !

Au Canada, la langue française et sa culture brillent au sein d’une francophonie vibrante dans toutes les provinces et tous les territoires du pays. D’un océan à l’autre, le français rayonne de multiples façons, que ce soit à l’école, à la maison, dans une communauté ou bien à la télévision, dans un livre ou en chanson. Si, aujourd’hui, des jeunes de près de 3 000 écoles francophones réparties dans 13 provinces et territoires apprennent et grandissent en français, c’est grâce au rôle-clé que jouent les intervenantes et intervenants en éducation de langue française comme vous.

En francophonie canadienne, tant en contexte minoritaire que majoritaire, les enseignantes et enseignants participent à la construction identitaire des jeunes en tant que passeurs culturels. Alors que les établissements scolaires francophones contribuent au renforcement du lien entre la langue et l’identité, le personnel enseignant favorise l’intégration positive du français dans le vécu de l’élève comme une excellente façon de soutenir son appartenance et de susciter son engagement au sein de la francophonie locale, nationale et internationale. Quoi de mieux que le recours aux arts et à la culture pour amener l’enfant à affirmer son identité culturelle et renforcer son sentiment d’appartenance à la communauté francophone ?

L’initiative Une chanson à l’école est une façon de découvrir que les francophonies de l’Acadie, du Québec, de l’Ontario, du nord ou de l’ouest forment, toutes ensemble, la francophonie canadienne. Le titre de la chanson, Ensemble, sensibles, interpelle les intervenantes et intervenants en éducation de langue française de partout au pays à se réunir autour de nos référents culturels communs par l’entremise d’une chanson dans la langue qui nous unit. Ensemble, soyons sensibles aux réalités de chacun – notre langue a besoin de notre jeunesse et notre jeunesse a besoin de l’art plus que jamais !

À propos de la FCCF

Basée à Ottawa, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) valorise et défend depuis plus de 40 ans la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien et acadien. En tant que porte-parole de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux qui représentent plus de 3 000 artistes professionnels et 654 organismes de la communauté, dans 180 collectivités en situation minoritaire à travers le Canada, la Fédération est fière d’être l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays.

Une chanson à l’école Culture pour tous 4

Page 5: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Mise en contexte

ARIANE MOFFATT – NOTES BIOGRAPHIQUES

Ariane Moffatt a vu le jour à Saint-Romuald (maintenant annexé à Lévis) le 26 avril 1979. Dès son tout jeune âge, elle manifeste un intérêt pour la musique : elle éprouve le besoin d’en faire avec tout ce qui lui tombe sous la main depuis qu’elle est bébé, et suit ses premiers cours de piano dès l’âge de 8 ans. Ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est improviser.

Elle raconte que c’est d’abord un instinct, quelque chose à l’intérieur d’elle, qui lui a donné l’envie de faire de la musique. Par la suite, au secondaire, c’est un enseignant qui l’a vraiment encouragée et motivée. D’une certaine manière, les artistes qu’elle a beaucoup admirés à l’adolescence sont devenus ses mentors. Elle écoutait sans cesse leur musique tout en tentant de reproduire leurs chansons avec ses synthétiseurs et ses séquenceurs, de manière autodidacte. Ses plus grandes influences ont été Madonna, Nina Simone, Tori Amos et Ben Harper.

Ariane a étudié la musique au cégep de Saint-Laurent en chant jazz. Elle a complété peu après son baccalauréat en musique à l’UQAM. C’est au début des années 2000 qu’elle a composé son premier album, Aquanaute, paru en 2002.

Autrice-compositrice créative, Ariane est aussi une musicienne multi-instrumentiste (guitare, piano, claviers et batterie) talentueuse, une activiste passionnée, une coach de chant inspirante… et une maman très active !

À tous les enfants qui ont des rêves et des passions, voici le conseil qu’elle donne :

« Il faut s’engager à fond dans sa passion, travailler sans relâche pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. Être vulnérable et accepter que dans tout processus il y aura aussi des moins bons coups. Mais toujours remettre à demain et procrastiner ne mène nulle part. »

Son site web officiel : arianemoffatt.com

Photo : Royal Gilbert

Une chanson à l’école Culture pour tous 5

Page 6: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

LA CHANSON

Ariane est une magicienne du son et elle aime faire le mélange des sonorités : de la pop à l’électro-folk en passant par le jazz, rien n’est à l’épreuve de sa créativité ! C’est d’ailleurs un des charmes de la chanson Ensemble, sensibles,

dans laquelle on peut entendre l’heureux mariage du reggaeton et des instruments de l’orchestre symphonique, grâce aux arrangements de Jean-Nicolas Trottier.

Ensemble, sensiblesParoles et musique : Ariane Moffatt

On revient de loinDes nuages gris sur nos petits matinsOn a manqué de couleursOn a la soif au cœur

Des histoires plein la têteNos yeux, de géantes fenêtresPar ici les pinceauxEt les clés du piano

Plus que jamaisL’école a besoin de rêverPlus que jamaisLe monde a besoin de Beauté

De s’évaderDe voir grandRessentir la même chose en même tempsInventer l’invisibleToucher au sensible

De s’évaderDe voir grandRessentir la même chose en même tempsEt viser l’invisibleEnsemble, sensibles

La la la la la… La la la la la… La la la la la… Wou ! Wou !La la la la la… La la la la la… La la la la la… Wou ! Wou !

On revient de loinMais nos mains elles, connaissent le cheminOn est jeunes, on est fortsOn a le diable au corps

Des histoires plein la têteNos yeux, de géantes fenêtresPar ici les pinceauxEt les clés du piano

Plus que jamaisL’école a besoin de rêverPlus que jamaisLe monde a besoin de Beauté

De s’évaderDe voir grandRessentir la même chose en même tempsInventer l’invisibleToucher au sensible

De s’évaderDe voir grandRessentir la même chose en même tempsEt viser l’invisibleEnsemble, sensibles

(Bis)

Une chanson à l’école Culture pour tous 6

Page 7: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Photo : Antoine Saito/OSM

THOMAS LE DUC-MOREAU, CHEF D’ORCHESTRE

Le chef d’orchestre Thomas Le Duc-Moreau n’a que 26 ans, mais sa feuille de route est déjà impressionnante !

Tout comme pour Ariane, la musique est arrivée très tôt dans sa vie. C’est à partir de l’âge de 7 ans qu’il a eu un contact quotidien avec l’univers de la musique. Il a passé cinq années à l’école primaire à vocation musicale Le Plateau, à Montréal. Ce fut une époque très marquante pour lui.

Au secondaire, c’est à l’école Joseph-François-Perreault qu’il peut continuer à développer sa passion. Et c’est à l’âge de 13 ans seulement qu’il fera sa première tournée en France avec l’orchestre de Joseph-François-Perreault.

Thomas a dirigé l’OSM lors de concerts jeunesse et donné un grand nombre d’ateliers de découverte du rôle de chef d’orchestre auprès des jeunes et des adultes.

« En cette période d’incertitude, la musique peut agir comme un compagnon de vie en nous inspirant des émotions ou en nous rappelant des souvenirs. Elle nous permet aussi de nous retrouver nous-mêmes, lorsqu’on se sent perdu ; elle peut être une merveilleuse source de recueillement, une confidente. »

– Thomas Le Duc-Moreau

L’OSM EN QUELQUES CLICS

Sur la page Facebook de l’OSM, visionnez avec vos élèves cette courte entrevue de Thomas pour leur présenter le jeune chef d’orchestre et l’écouter parler de son travail.

Proposez aux élèves de consulter le journal de La musique aux enfants (voir annexe, pages 21 à 24) dans lequel on rencontre Rafael Payare et Thomas Le Duc-Moreau et on découvre toutes les facettes du rôle du chef d’orchestre.

Dans son site web, l’OSM consacre également une page à son nouveau directeur musical et une autre à celui qui a été le plus jeune chef assistant de son histoire.

Une chanson à l’école Culture pour tous 7

Page 8: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Photo : Andréanne Hatin

JEAN-NICOLAS TROTTIER, ARRANGEUR

Depuis l’an 2000, le tromboniste Jean-Nicolas Trottier s’est fait connaître sur la scène jazz montréalaise. Faisant partie de plusieurs ensembles, il a participé à différents projets de musique jazz et classique.

Il s’intéresse depuis longtemps à la composition et à l’arrangement musical, tant pour de petits ensembles que pour des formations plus importantes. Aujourd’hui, il inspire à son tour des aspirants musiciens en enseignant le trombone et l’harmonie jazz au cégep de Saint-Laurent, en plus d’être chargé de cours à l’Université de Montréal.

Jean-Nicolas est l’arrangeur de la chanson Ensemble, sensibles. Il a donc collaboré avec Ariane et avec l’OSM afin d’unir leurs deux univers musicaux.

L’arrangeur n’est pas forcément le compositeur de la musique. Il maîtrise généralement les techniques d’écriture courantes de la musique tonale et possède des techniques d’instrumentation. Il est aussi appelé orchestrateur lorsqu’il écrit pour un orchestre, notamment dans la musique de film. (Wikipédia)

Un peu comme un chef cuisinier, l’arrangeur mélange différents ingrédients pour créer de nouvelles recettes. Avec Ensemble, sensibles, Jean-Nicolas a réussi l’heureux mariage du reggaeton et de la musique symphonique. Pas mal pour des ingrédients qu’on n’aurait jamais pensé associer !

Site de l’artiste : jntrottier.bandcamp.com

Texte en partie inspiré du site Effendi Records

Une chanson à l’école Culture pour tous 8

Page 9: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Activités préparatoires

LA CHORÉGRAPHIE DE PPS DANSE

Avec la classe, amusez-vous à reproduire, en tout ou en partie, la chorégraphie proposée par PPS Danse ! Celle-ci pourrait faire l’objet d’une performance lorsque la chanson sera présentée.

VISIONNER LA CAPSULE VIDÉO

La Fabrique Culturelle de Télé-Québec a réalisé une capsule vidéo présentée à la manière d’un karaoké, avec défilement des paroles. Vous pourrez y voir Ariane Moffatt présenter et chanter sa chanson sur la scène de la Maison symphonique, en compagnie de 55 des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal. Visionnez cette vidéo au ton monochrome, qui se colore au fur et à mesure qu’Ariane, de jaune vêtue, interprète cette entrainante chanson.

Frissons garantis !

« La chanson d’Ariane se prêtait bien à créer une série de gestes simples et répétitifs : le cœur, des histoires plein la tête, les fenêtres, le piano.

Dans son introduction, David explique bien l’idée générale du geste porteur. Cette année, le tutoriel est réalisé de manière à vous permettre d’utiliser un ou plusieurs mouvements. Vous pourrez donc proposer à vos élèves de l’apprendre au complet ou encore, choisir un ou deux mouvements à reproduire dans certains passages de la chanson.

Une capsule d’échauffement et d’étirement vous est également proposée. Elle pourra servir de préparation… ou de retour au calme, au besoin ! »

– PPS Danse

Source : La Fabrique culturelle de Télé-Québec

Source : PPS Danse

Une chanson à l’école Culture pour tous 9

Page 10: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

À LA DÉCOUVERTE DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

Depuis sa fondation en 1934, l’OSM place l’éducation au cœur de sa mission et permet aux jeunes générations d’inscrire durablement la musique dans leur parcours de vie. Chaque année, près de 30 000 jeunes sont directement touchés par les nombreuses activités qui leur sont destinées : concerts jeune public, programmes pour jeunes musiciens et projets spéciaux.

Vous trouverez dans la section Éducation de son site web une multitude de ressources et d’informations fort précieuses.

QUIZ OSM – LES 4 FAMILLES D’INSTRUMENTS

Sous le titre L’orchestre, une histoire de famille, l’OSM propose aux enfants de découvrir les quatre grandes familles de l’orchestre et les instruments qui les constituent, des cordes aux percussions en passant par la harpe ou l’impressionnante octobasse. Pour faire ce quiz, distribuez aux enfants la Fiche de reconnaissance auditive que vous trouverez en annexe, à la page 25.

Nous attirons votre attention sur le guide d’introduction destiné aux enfants du primaire. Il regorge d’information et d’activités à faire en classe avec vos élèves.

Photo : Antoine Saito/OSM

Une chanson à l’école Culture pour tous 10

Page 11: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Activités diverses

CHRONOLOGIE DES SUCCÈS D’ARIANE

Ariane Moffatt a connu de très nombreux succès au fil de sa carrière. En tant qu’autrice-compositrice, elle a écrit plusieurs chansons qui se sont retrouvées sur un nombre impressionnant d’albums.

Demandez aux enfants de découper et de placer en ordre chronologique les 10 pochettes d’albums sélectionnées sur la ligne du temps (voir annexe en page 26).

ENSEMBLE, VIVRE LA CORRESPONDANCE

En collaboration avec le programme Correspondance scolaire, pourquoi ne pas essayer de créer des échanges avec une classe située dans un milieu scolaire différent du vôtre ?

Pour laisser à l’organisme le temps d’organiser les jumelages, les inscriptions à ce programme ont lieu du vendredi 20 août au mercredi 15 septembre 2021 et sont sans frais. Évidemment, rien ne vous empêche d’entreprendre les échanges un peu plus tard à l’automne, après l’activité. Ça fera aux enfants des choses à raconter !

Pour participer, vérifiez d’abord si vous répondez aux conditions d’admissibilité. Il vous suffira ensuite de remplir le formulaire correspondant au niveau scolaire enseigné ou au profil qui décrit le mieux votre réalité. Pour plus d’informations, communiquez avec l’équipe du programme : [email protected]

Pour en savoir plus : correspondance-scolaire.ca

« La correspondance scolaire est une activité humaine riche en finalités. D’une part, l’enfant apprend à se connaître. En se révélant à l’autre, il explore ses goûts, ses talents, ses origines, son environnement. D’autre part, en accueillant l’Autre, il tisse des liens et il élargit ses horizons. Parfois, de nouvelles amitiés naissent. »

– Extrait du site de Correspondance scolaire

Une chanson à l’école Culture pour tous 11

Page 12: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Enjolivez votre Journée de la cultureNOS YEUX, DE GÉANTES FENÊTRES

Porter des lunettes nous permet de mieux voir le monde qui nous entoure.

Le jour où la chanson sera chantée à l’école, les enfants porteront une paire de lunettes bien spéciales qu’ils auront préalablement découpées dans du carton et décorées par la suite, à l’aide de plumes, de paillettes, de papiers colorés… (Voir les modèles en annexe, page 27.)

Ces lunettes doivent être fixées sur un bâtonnet de bois et tenues devant le visage, à la manière d’un loup de bal masqué.

Par la suite, vous pourriez prendre une photo de chaque enfant avec sa paire de lunettes pour décorer les casiers, les portfolios ou bien en faire un portrait de bienvenue pour la rencontre des parents au début de l’année.

Les lunettes pourraient aussi être conservées pour embellir la classe : fixées sur la porte du local, punaisées à un babillard ou collées dans les fenêtres afin de partager la créativité des enfants avec le reste du quartier et prolonger le rayonnement de cette belle chanson !

PAR ICI LES PINCEAUX : ON DÉCORE LA CLASSE !

Proposez aux enfants de colorier des pinceaux qui serviront à décorer les fenêtres de la classe ou encore la porte de celle-ci. Plus les pinceaux seront différents et colorés, et plus ils représenteront l’unicité de chaque élève et de chaque groupe ! (Modèles en annexe, page 28.)

UNE RECETTE POUR FAIRE ÉCLATER LES BULLES

Lors de la Journée de la culture, invitez les enfants à apporter un contenant de savon à bulles, qu’ils auront préparé à la maison, afin de pouvoir égayer la cour d’école. N’oubliez pas de leur rappeler qu’ils doivent aussi avoir une paille ou un accessoire leur permettant de souffler les bulles !

Vous pouvez aussi concocter ce savon à bulles dans la classe lors d’une activité en sciences, en essayant plusieurs types de mélanges de savon. Le site de momes.net propose cette recette. Attention : en France, le terme « sucre en poudre » désigne le sucre granulé et « maïzena » la fécule de maïs.

Une chanson à l’école Culture pour tous 12

Page 13: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

DESSINS À LA CRAIE : ART ÉPHÉMÈRE DANS LA COUR D’ÉCOLE !

À la manière de… Roadsworth

L’artiste montréalais Roadsworth est devenu populaire en tant qu’artiste de rue en utilisant une technique basée sur le pochoir dont il se sert pour modifier et détourner, de manière souvent ludique et humoristique, divers éléments du paysage urbain.

Ses peintures au sol, ses murales et ses installations ont été commandées dans toute l’Amérique du Nord, mais aussi en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Il a présenté son travail avec le Cirque du Soleil, le Tour de France et le Cans Festival organisé par Banksy à Londres, pour n’en nommer que quelques-uns.

Son approche unique, qui mélange art et activisme, se reflète dans ses collaborations avec des organisations telles que Greenpeace et Amnistie internationale.

Texte inspiré du site internet de l’artiste : roadsworth.com

Activités

La veille de la présentation de la chanson, nous vous invitons à transformer le bitume de la cour d’école en conviant chaque classe de l’école à le recouvrir par de l’art éphémère à l’aide de craies de couleur. Inspirez-vous des paroles de la chanson et du travail de Roadsworth pour créer des motifs évoquant la musique, le rêve et l’unité !

Photos : gracieuseté de l’artiste

Photos : gracieuseté de l’artiste

voir la ville autrement

Découvrez avec vos élèves un autre type d’art éphémère dans un projet réalisé par des élèves du secondaire dans le cadre du programme Passeurs de rêves : Réseaux de sel.

Une chanson à l’école Culture pour tous 13

Page 14: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

DESSINS À LA CRAIE : ART ÉPHÉMÈRE DANS LA COUR D’ÉCOLE !

À la manière de… Arthur Villeneuve

Pourquoi pas faire passer les dessins du sol aux murs extérieurs de l’école, comme l’aurait fait Arthur Villeneuve ?

Ce peintre québécois est né le 4 janvier 1910 à Chicoutimi. Barbier de métier, il est surtout connu pour les peintures dites « naïves » avec lesquelles il a décoré sa maison et les nombreux tableaux qu’il a réalisés.

C’est en 1957 qu’il a commencé à recouvrir les murs intérieurs de sa maison, du plancher au plafond. Puis, lorsqu’il n’y eut plus d’espace, il continua avec l’extérieur. Il lui a fallu 100 heures par semaine pendant 23 mois pour réaliser son rêve ! C’est finalement en 1959 que, une fois cette œuvre terminée, il a ouvert sa maison au public qui a pu admirer son magnifique travail.

En 1994, grâce à d’autres rêveurs qui comme lui croyaient à la beauté, on a pu conserver sa maison si particulière en la déménageant, sur 1,4 km, jusqu’à La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional !

Arthur Villeneuve est mort en 1990 à Montréal, à l’âge de 80 ans. Si un jour vous passez par le Saguenay–Lac-Saint-Jean, n’oubliez pas d’aller visiter cette maison haute en couleurs !

La Fabrique culturelle de Télé-Québec consacre un dossier au peintre Arthur Villeneuve et une capsule à sa mythique maison. Dans celle-ci, on voit même des images de son déménagement ! La fille du peintre, Micheline Villeneuve, nous guide dans cette passionnante visite.

Activité

Transformez le mur de l’école, dans la cour, à l’aide de craies de couleurs ou de gouache, soluble à l’eau.

© Succession Arthur Villeneuve

© Succession Arthur Villeneuve

L’arrivée des Vingt-et-Un, détail d’une fresque de la façade avant de la Maison Arthur Villeneuve

La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Photo : Paul Cimon

Un rêveur pas comme les autres

La Maison Arthur VilleneuveLa Pulperie de Chicoutimi / Musée régional du Saguenay–Lac-Saint-JeanPhoto : Pierre Tremblay

Une chanson à l’école Culture pour tous 14

Page 15: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Activités pour exploiter les thèmes de la chansonPLUS QUE JAMAIS L’ÉCOLE A BESOIN DE RÊVER…

Dans sa chanson, Ariane Moffatt évoque le rêve. En ces temps particulier, on a encore plus besoin de réinventer notre réalité !

Discussion : introduire par le moyen de votre choix une discussion sur le thème du rêve.

• Quel est ton plus grand rêve ?

• D’après-toi, pourquoi rêve-t-on ?

• Te souviens-tu des rêves que tu fais ?

• T’arrive-t-il de rêver… tout éveillé ?

Un rêve dans un nuage

Proposer aux élèves de dessiner ou d’écrire dans un nuage une image ou une phrase qui parle de leur plus grand rêve. Accrocher ces nuages au plafond ou bien les mettre en évidence dans la classe. Les enfants qui ne le désirent pas ne sont pas obligés d’inscrire leur prénom.

Vous trouverez en annexe (page 29) un nuage à imprimer, dans lequel les enfants pourront illustrer leur rêve ou le partager en quelques phrases.

MON ÉCOLE DE RÊVE

Réimaginer l’école : une discussion, un texte

En quelques phrases, demander aux enfants d’imaginer l’école de leur rêve.

• À quoi ressemble mon école de rêve ?

• Quelles matières y sont enseignées ?

• Comment est la cour d’école ?

• Quels jeux y retrouve-t-on ?

• Lorsque l’on entre à l’intérieur, comme est-ce ?

• Quels sont les locaux qu’on y retrouve ?

Réimaginer l’école : un plan

Sous la forme d’un plan quadrillé (voir annexe, page 30) ou autre, demander aux élèves de réaliser, individuellement ou en équipe, le plan de leur école idéale.

• Quelle dimension a-t-elle ? (En carrés-unités)

• De quelle couleur est le bâtiment ?

• L’école est-elle composée de formes géométriques particulières ?

Réimaginer l’école : une maquette

Vous pourriez pousser cette activité jusqu’à réaliser une maquette à partir du plan dessiné, en carton ou bien à l’aide de blocs.

Une chanson à l’école Culture pour tous 15

Page 16: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

DES EXPRESSIONS SANS CONFUSION !

Vous avez sûrement remarqué que la chanson d’Ariane est remplie d’expressions imagées. Je vous invite à en faire l’inventaire avec les enfants et à essayer de comprendre le sens de chacune. Vous trouverez en annexe, page 31, quelques expressions tirées de la chanson.

En équipe ou individuellement, les élèves pourraient :

• Tenter de trouver la signification de chacune et lui donner une définition ou l’expliquer en l’illustrant ;

• Partager des expressions qu’ils ont déjà entendues et en parler avec le groupe ;

• Inventer une expression originale tout en expliquant son sens lorsqu’ils la partageront avec le groupe ;

• Créer de nouvelles expressions en combinant deux expressions existantes ;

• À partir des expressions de l’annexe, les enfants associent la bonne expression à la bonne signification.

DES ACTIVITÉS POUR JOUER AVEC LES MOTS

Mots cachés sur les paroles de la chanson

La grille proposée contient 22 mots cachés, tirés de la chanson d’Ariane (voir annexe, pages 32 et 33).

Mots entrecroisés sur les émotions

Une grille thématique sur le thème des émotions (pages 34 et 35).

Jeu d’association : les ensembles musicaux

Présenter aux enfants différentes formations musicales en les invitant à faire le jeu d’association proposé en annexe (page 36). Leur demander s’ils connaissent de tels ensembles musicaux, tous styles confondus.

La fabrique de phrases

À l’aide des classes de mots (adjectifs, verbes, déterminants…) qu’ils connaissent, demander aux élèves de composer des phrases en créant des liens entre les groupes de mots tirés de la chanson (page 37).

Dans ma bibliothèque

Comme chaque année, vous trouverez en annexe une suggestion de livres jeunesse en lien avec les paroles de la chanson et les thèmes abordés dans ce guide (pages 38 à 42).

Une chanson à l’école Culture pour tous 16

Page 17: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

ON A MANQUÉ DE COULEURS : SAFARI PHOTO

Après avoir visionné la vidéo de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, faire remarquer aux enfants que les images se colorent au fur et à mesure que la chanson évolue…

• Que remarquent-ils au départ ?

• Quelle est la couleur qui ressort de l’image au début ?

• Quelle couleur auraient-ils choisie s’ils avaient tourné la capsule ?

Proposer aux enfants de partir à la chasse aux images (à l’aide d’une tablette, par exemple), en choisissant une couleur en particulier. Les photos pourront ensuite être assemblées et serviront à un montage pour créer une mosaïque de couleurs. Par exemple, pour le jaune on peut photographier des bananes, des citrons, des coussins, un panneau de signalisation, etc.).

DES HISTOIRES PLEIN LA TÊTE

Inspiré du livre de Jaume Marco Et dans ta tête à toi ?

Dans sa chanson, Ariane souligne le fait que nous avons tous de l’imagination et des rêves.

Prendre les enfants en photos ou leur demander de faire leur autoportrait. À partir de leur visage, faire un montage dans lequel leur chevelure

devient un grand « espace de rêve » dans lequel ils pourront dessiner ou coller des images de ce qui habite leur imagination et leurs pensées (voir exemple en annexe, page 43, ou sur le web.)

INVENTER L’INVISIBLE

Création d’un instrument de musique

Un peu à la manière des mots-valises, et en s’inspirant des quatre familles d’instruments (cordes, bois, cuivres, percussions), proposer aux élèves de fusionner différents instruments pour en former un nouveau. Leur demander de lui trouver un nom.

Par exemple, avec un xylophone et une guitare, on obtient… un xylotare !

DE LA MUSIQUE PLEIN LES OREILLES !

L’OSM propose, sur la plateforme d’écoute en ligne Spotify, une liste de lecture intitulée OSM – Jeux d’enfants symphoniques, toutes époques et tous styles confondus. N’hésitez pas à l’explorer avec vos élèves.

Deux concerts dirigés par maestro Kent Nagano et donnés par l’OSM dans le cadre du Bal des enfants sont également disponibles en intégralité dans le site de l’Orchestre. Offerts tout à fait gratuitement, tous deux sont accompagnés de ressources éducatives pour enrichir l’activité, en amont et en aval !

Le Tour du monde en 80 jours ou presque

Robin des bois

Activités artistiques

Une chanson à l’école Culture pour tous 17

Page 18: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

TOUCHER AU SENSIBLE

Dans leurs notes biographiques, Ariane Moffatt et Thomas Le Duc-Moreau parlent tous les deux de personnes qui les ont encouragés, inspirés à poursuivre leurs rêves.

Inviter les enfants à prendre le temps d’envoyer une carte ou une lettre d’appréciation à quelqu’un qui croit en leurs rêves ou qui les a encouragés à persévérer.

Cela peut être :

• Un membre de la famille ;

• Un membre du personnel de l’école ;

• Toute personne marquante pour les enfants.

Vous trouverez en annexe (page 44) un modèle de papier à lettre. Les enfants peuvent aussi créer leur propre modèle de papier ou de carte.

LE MONDE A BESOIN DE BEAUTÉ

Soyons philosophes

À la manière des cercles de philosophie, organiser une discussion philosophique sur la beauté.

• Comment peut-on définir la beauté ?

• Comment déterminer ce qui est beau ?

• À quoi sert la beauté ?

• Qu’est-ce que tu trouves beau autour de toi ?

• Est-ce la beauté peut se retrouver dans tout ?

Sur la plateforme OHdio de Radio-Canada, écouter un épisode du balado Les jeunes sages pour découvrir les cercles philosophiques : L’art, avec Simon Boulerice. Durée 20 minutes.

Activités philosophiques

RESSENTIR LA MÊME CHOSE EN MÊME TEMPS

Cette activité peut être jouée avec les plus petits autant qu’avec les plus vieux. Vous retrouverez en annexe (pages 45 et 46) deux dés à assembler.

Le dé des émotions

• Joie

• Dégoût

• Tristesse

• Colère

• Peur

• Surprise

Le dé des questions

• Quel événement peut te faire ressentir cette émotion ?

• Quelle est ton expression physique lorsque tu ressens cette émotion ?

• Cette émotion est-elle positive ou négative ? Pourquoi ?

• Comment ton corps réagit-il lorsque tu ressens cette émotion ?

• Si cette émotion était un animal, quel serait-il ?

• Quelle chanson associes-tu à cette émotion ?

Règles du jeu :

• Lancer les deux dés

• Répondre aux questions

Activité inspirée de labophilo.fr

Une chanson à l’école Culture pour tous 18

Page 19: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

ON EST JEUNES, ON EST FORTS, ON A LE DIABLE AU CORPS !

À toi de bouger !

• Inviter les enfants à recréer la chorégraphie de PPS Danse à la maison. Ils peuvent se filmer en famille et partager leur vidéo en classe ;

• Organiser un jeu d’équipe à la récréation pour encourager les enfants à jouer ensemble ;

• Organiser une compétition amicale entre les enseignants et les élèves autour d’un sport populaire dans votre milieu scolaire ;

• Proposer une récréation dansante, pendant laquelle l’école au complet pourrait danser sur de la musique francophone. Pourquoi ne pas réécouter les chansons d’Une chanson à l’école des 5 dernières années ?

À TOI DE JOUER !

L’Orchestre symphonique de Montréal invite petits et grands à plonger dans son monde et à le découvrir tout en s’amusant !

Dans la section Jeux et activités de son site web, les enfants découvriront :

• Des charades

• Des devinettes

• La création d’un chef d’orchestre

• Qui joue quoi ?

• Des mots croisés

Activités ludiques

Une chanson à l’école Culture pour tous 19

Page 20: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

ANNEXES

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 20

Page 21: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

OSM – LA MUSIQUE AUX ENFANTS

La musique aux enfants mars 2021

Numéro 3, mars 2021

Le journal des amis de l’école de musique La musique aux enfants

C’est annoncé ! Rafael Payare succédera à Kent Nagano à la tête de l’OSM. De renommée interna-tionale, le nouveau chef prendra la relève à compter

de la saison 2022-2023. Rafael Payare est né au Venezuela en 1980. Il apprend

la musique dès l’âge de 14 ans grâce au célèbre programme El Sistema et jette son dévolu sur le cor français, instrument qu’il perfectionne au point de devenir cor solo du prestigieux orchestre symphonique de jeunes Simón Bolívar. Lors d’une visite du chef d’orchestre Giuseppe Sinopoli, Payare est fasciné par la manière dont celui-ci obtient ce qu’il veut des musiciens sans parler un seul mot d’espagnol. L’intérêt pour le métier de chef d’orchestre le gagne…

À partir de 2004, il entame sa formation en direction d’orchestre et dirige rapidement à travers tout le Venezuela, y compris l’Orchestre Simón Bolívar qu’il emmène en tournée canadienne en 2009. 2012 est une année charnière : Payare remporte le premier prix du concours international de direc-tion de Malko, ce qui lance sa carrière internationale.

Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres symphoniques parmi les plus prestigieux dans le monde. Ce fut notamment le cas à Paris, à Vienne, à Londres, à Munich, à Chicago et à Berlin.

La musique aux enfants lui souhaite la bienvenue à Montréal !

Imaginez…

Fermez les yeux et imaginez que vous avez des dizaines de musi-ciens devant vous. Vous êtes au

centre de la scène et tous ces musiciens vous regardent pour suivre vos indi-cations. Vous êtes chef ou cheffe d’or-chestre. Comme cela doit être excitant !

L’annonce de la nomination du maestro Payare à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal nous a ins-piré le présent numéro.

Bonne lecture !L’équipe du journal

À la une !

Un nouveau chef pour l’OSMRafael Payare

Pho

to :

Ant

oine

Sai

to

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 21

Page 22: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

mars 2021 La musique aux enfants

grand reportage

La musique, un langage universel, du son au silence !

Thomas Le Duc-Moreau, chef assistant de l’OSM

Pho

to :

Ant

oine

Sai

to

À La musique aux enfants, nous sommes passionnés par la musique sous toutes ses formes et par les histoires inspirantes qu’elle suscite. Nous tenons aujourd’hui

à vous laisser inspirer par Thomas Le Duc-Moreau, chef assistant de l’OSM. M. Thomas assistait maestro Nagano et il assistera prochainement maestro Payare. Il nous a partagé son histoire et renseigné sur son rôle au sein de l’orchestre.

M. Thomas a été en contact avec la musique tôt, puisqu’il a étudié dans un programme avec une concen-tration en musique à Montréal dès son jeune âge. C’est par la sensibilité de ses parents, tous deux travaillant dans le domaine de la relation d’aide, qu’il a été initié très tôt au monde musical. M. Thomas estime que la musique et la culture doivent être accessibles à tous, car la musique a contribué à son propre développement social, sa persévé-rance et sa créativité, voilà pourquoi il souhaite la même chose à tous les enfants !

M. Thomas joue du piano et il a étudié le violoncelle. Par la suite, il a fait des études en direction orchestrale. Il nous a raconté qu’il avait toujours été un leader qui rassemblait spontanément son entourage ; devenir chef assistant s’est fait de façon naturelle en suivant sa passion pour la musique.

Le chef assistant a appris à bien connaître l’acoustique de la Maison symphonique. Une part importante de sa tâche consiste à arrimer cette acoustique avec les particularités du son de chaque instrument, permettant de les mettre en valeur afin que les spectateurs puissent profiter pleinement de l’expérience sonore. De pair avec le chef d’orchestre, ils font ainsi d’innombrables ajustements afin que chaque concert soit vécu comme un moment unique et magique.

M. Thomas nous a partagé que son rôle implique de travailler en équipe, mais également beaucoup de travail en solo. Il lit les partitions, en silence, s’imaginant chaque

son, chaque réverbération. Il travaille sur le détail, le sens, l’interprétation, les intentions et les images sonores de chaque instrument de façon individuelle et collective en même temps afin d’aider les musiciens et le chef d’orchestre.

Qui dit son, dit silence afin de mieux l’apprécier. Cette ambivalence crée un pont dont la musique est le langage universel. M. Thomas nous a confié qu’il a découvert à travers ses voyages avec l’OSM que cette universalité de la musique présente des variantes et des particularités propres dans chaque culture. Ces différences font la richesse de la musique et il faut faire preuve d’écoute, de souplesse et de flexibilité afin de comprendre le langage musical des autres cultures.

À La musique aux enfants, nous contribuons à faire découvrir aux élèves les instruments, la musique, mais aussi le silence afin qu’ils puissent écouter leurs propres sons et leur passion. Qui sait, à l’image de M. Thomas, ils deviendront peut-être à leur tour une source d’inspiration pour les futurs élèves de l’école de musique ?

Juan Manuel Carranza Rosas Médiateur interculturel

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 22

Page 23: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

La musique aux enfants mars 2021

Le saviez-vous ?

découverte musicale

Le rôle du chef d’orchestre

L e chef d’orchestre est celui qui dirige les musiciens. Grâce à ses indications, tous les musiciens arrivent à jouer en même temps. Son défi ? Communiquer avec

eux, mais d’une façon non verbale.Pour y arriver, le chef d’orchestre utilise ses mains.

La main droite, celle qui tient la baguette, bat la mesure (2/4, 3/4, etc.) et la main gauche exprime les intentions musicales, comme par exemple le phrasé, l’intensité du son (fort ou doux), etc.

Le chef d’orchestre joue un rôle central auprès des musiciens. C’est lui qui élabore les stratégies des répétitions (quoi pratiquer, dans quel ordre, à quel moment, etc.). Il décide de l’orientation de l’interprétation des œuvres à partir des notes du compositeur (tempo, nuances, etc.). Il planifie aussi les concerts (choix du répertoire, etc.).

La partition du chef d’orchestre est très exigeante à déchiffrer, car elle contient la partie de tous les instru-ments ! Il doit lire toutes les portées en même temps, ouf… (violon, violoncelle, flûte, clarinette, basson, timbales, etc.) La profession de chef d’orchestre n’est pas de tout repos !

Deviens chef d’orchestre Tu aimerais apprendre quelques trucs pour diriger un ensemble musical ? Méliane Laurier-Cromp, éducatrice en formation auditive, a préparé une vidéo pour toi. Rendez-vous sur la chaîne Youtube de LMAE.

Suggestion d’activitéÉcoute la symphonie et imagine que c’est toi le chef d’orchestre. Bouge les bras et dirige la musique !

Une partition simplifiée d’un thème de la symphonie est disponible dans les cahiers de musique de La musique aux enfants. Demande une copie de cette partition à ton éducateur ! Voici un extrait :

La symphonie « Du Nouveau Monde » d’Antonín Dvořák

&?

44

44Piano

.œ jœ ˙Je dé couvre

.œ jœ ˙la mu sique

.œ jœ .œ jœqui vo yage sans

wcesse,- - -

&?

5 .œ jœ ˙dans un monde

.œ jœ ˙sym pho nique

.œ jœ .œ jœles notes se ca

wressent.- - -

&?

9

.œ Jœ ˙Sur la terre .œ Jœ ˙se ras semblent œ œ œ œles en fants du wmonde,- -

&?

13

.œ Jœ ˙tous en semble .œ Jœ ˙dans un chœur œ œ œ œles voix se ré wpondent.- -

Symphonie du nouveau mondeAntonin Dvorak

Paroles: Han Jou Ku

Né en République tchèque en 1841, ce compositeur a écrit un nombre impres-sionnant d’œuvres, dont 9 symphonies. Celle du « Du Nouveau Monde »,

écrite aux États-Unis, est de loin la plus populaire. La durée de cette symphonie est de 40 minutes !

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 23

Page 24: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

mars 2021 La musique aux enfants

Réponses : 1. Un Yama-ha ha ha ! 2. Le silence

Tirage Laissez vos coordonnées à l’accueil de l’école de musique et courez la chance de gagner l’une des 3 baguettes de chef d’orchestre !

Le tirage aura lieu le samedi 27 mars à 16 h. Bonne chance : )

divertissement

Équipe du journalDirection : Geneviève BigonnesseSoutien à la réalisation : Nadine CoulombeGraphisme : Bruno Paradis Illustration : Lina PrivorotskyCollaboration : Juan Manuel Carranza Rosas et Méliane Laurier-Cromp

RemerciementsLa réalisation de ce journal est possible grâce au soutien de :

Casse-tête

Les animaux dans la musique

Labyrinthe

Mots cachés

Prochain numéro

Tirage

1. BlagueComment appelle-t-on un piano qui rit ?

2. DevinetteVous me cherchez, vous me trouvez. Il faut bien se taire et vous m’entendrez. Qui suis-je ?

3. Coloriage

Suggestions ou commentaires ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : [email protected]

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 24

Page 25: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

QUIZ OSM – FICHE DE RECONNAISSANCE AUDITIVE

Quiz

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 25

Page 26: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

CHRONOLOGIE DES SUCCÈS D’ARIANE

Voici les pochettes de 10 albums d’Ariane Moffatt, avec l’année de leur enregistrement. Découpe-les en suivant les pointillés et place-les en ordre chronologique, sur la ligne du temps.

LIGNE DU TEMPS

2000 2005

20102015

2020 2025

Le cœur dans la tête2005

22h222015

Incarnat2021

Petites mains précieuses

2018

Trauma – Chansons de la série

2010

Aquanaute2002

À la station C2005

MA2012

Le petit spectacle à La Chapelle

2017

Tous les sens2008

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 26

Page 27: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

CONFECTION D’UNE PAIRE DE LUNETTES BIEN SPÉCIALES

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 27

Page 28: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

PAR ICI LES PINCEAUX : ON DÉCORE LA CLASSE !

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 28

Page 29: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

UN RÊVE DANS UN NUAGE

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 29

Page 30: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

MON ÉCOLE DE RÊVE

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 30

Page 31: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

DES EXPRESSIONS SANS CONFUSION

Voici des expressions que l’on retrouve dans la chanson Ensemble, sensibles. Lis-les et essaie d’en trouver le sens.

Expressions Signification : illustration ou phrase explicative

Des nuages gris sur nos

petits matins

On a la soif au cœur

Nos yeux, de géantes fenêtres

On a le diable au corps

Viser l’invisible

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 31

Page 32: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

MOTS CACHÉS SUR LES PAROLES DE LA CHANSON

ERAMCE

X

E

B

C

Z

DTEIPH

O

R

I

R

F

XBUJTR

B

T

N

I

V

YCAAZS

L

E

I

F

D

NUAGES

S

N

E

V

E

J YU OX EH TZ KB

S

R

A

E

L

N

B

G

U

N

Y

Q VW VC HU JC WC

B

E

I

F

I

L

A

S

L

M

F

W PR CC YL EA CO

J

O

S

H

M

L

E

L

H

E

O

O NA OE IR TR AE

A

N

I

E

L

I

D

C

Y

G

E

E AS GI HJ HN OU

M

D

O

C

N

V

S

S

N

U

E

E

A

M

I

O

N

S

P

A

Z

U

A

O

C

Q

R

C

E

T

E

E

B

B

I

I

S

E

I

B

R

I

P

V

S

Y

R

X

O

R

Y

M

E

P

G

E

N

A

D

X

N

M

X

Z

A

N

B

U

T

I

Q

BEAUTÉ

BESOIN

CLÉS

CŒUR

COULEUR

ÉCOLE

ENSEMBLE

FENÊTRE

HISTOIRE

IMAGINATION

INVISIBLE

JAMAIS

MONDE

NUAGES

ORCHESTRE

PIANO

PINCEAUX

RESSENTIR

RÊVE

SOIF

VOIR

YEUX

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 32

Page 33: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

MOTS CACHÉS SUR LES PAROLES DE LA CHANSON – CORRIGÉ

ERAMCE

X

E

B

C

Z

DTEIPH

O

R

I

R

F

XBUJTR

B

T

N

I

V

YCAAZS

L

E

I

F

D

NUAGES

S

N

E

V

E

J YU OX EH TZ KB

S

R

A

E

L

N

B

G

U

N

Y

Q VW VC HU JC WC

B

E

I

F

I

L

A

S

L

M

F

W PR CC YL EA CO

J

O

S

H

M

L

E

L

H

E

O

O NA OE IR TR AE

A

N

I

E

L

I

D

C

Y

G

E

E AS GI HJ HN OU

M

D

O

C

N

V

S

S

N

U

E

E

A

M

I

O

N

S

P

A

Z

U

A

O

C

Q

R

C

E

T

E

E

B

B

I

I

S

E

I

B

R

I

P

V

S

Y

R

X

O

R

Y

M

E

P

G

E

N

A

D

X

N

M

X

Z

A

N

B

U

T

I

Q

BEAUTÉ

BESOIN

CLÉS

CŒUR

COULEUR

ÉCOLE

ENSEMBLE

FENÊTRE

HISTOIRE

IMAGINATION

INVISIBLE

JAMAIS

MONDE

NUAGES

ORCHESTRE

PIANO

PINCEAUX

RESSENTIR

RÊVE

SOIF

VOIR

YEUX

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 33

Page 34: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Horizontalement1. Lili avait mis beaucoup de temps sur sa maquette pour une

présentation orale. Mais sa petite sœur l’a détruite. Elle éprouve cette émotion.

3. Les grands-parents de Zak ont décidé de lui rendre visite sans le lui annoncer. Que ressentira-t-il ?

4. Maïka et Mathilde sont inséparables ; elles aiment être ensemble. Elles vivent une belle...

6. C’est la nuit. Frédérique n’arrive pas à s’endormir : elle entend de drôles de bruits provenant du grenier.

9. On célèbre ce sentiment tous les 14 février.

11. La maman de Jules est partie en voyage d’affaire. Il éprouve ce sentiment depuis son départ.

13. Julia n’aime pas prendre la parole devant la classe. Chaque fois, la même émotion apparaît.

14. C’est aujourd’hui l’anniversaire de Yassmine. Elle s’est réveillée le cœur rempli de cette émotion.

Verticalement1. Lucas n’aime pas aller chez le dentiste. Sa mère l’encourage

toujours à avoir une forte dose de cette vertu.

5. On évoque souvent cet état lorsqu’on ne ressent rien du tout.

7. Mila aime s’étendre sur l’herbe et fermer doucement les yeux. Une émotion toute particulière vient en elle...

8. Alexandre croit que ses parents préfèrent son petit frère car il a l’impression que celui-ci a plus de privilèges.

10. Cette émotion ressemble un peu à la gêne.

12. Malo a perdu son chien. Il était très vieux et on a dû l’emmener chez le vétérinaire.

MOTS ENTRECROISÉS SUR LES ÉMOTIONS

Connais-tu bien toute la gamme des émotions et des sentiments ?

1

3

6

13

14

7

4

9

10

8

12

11

5

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 34

Page 35: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Horizontalement1. Lili avait mis beaucoup de temps sur sa maquette pour une

présentation orale. Mais sa petite sœur l’a détruite. Elle éprouve cette émotion.

3. Les grands-parents de Zak ont décidé de lui rendre visite sans le lui annoncer. Que ressentira-t-il ?

4. Maïka et Mathilde sont inséparables ; elles aiment être ensemble. Elles vivent une belle...

6. C’est la nuit. Frédérique n’arrive pas à s’endormir : elle entend de drôles de bruits provenant du grenier.

9. On célèbre ce sentiment tous les 14 février.

11. La maman de Jules est partie en voyage d’affaire. Il éprouve ce sentiment depuis son départ.

13. Julia n’aime pas prendre la parole devant la classe. Chaque fois, la même émotion apparaît.

14. C’est aujourd’hui l’anniversaire de Yassmine. Elle s’est réveillée le cœur rempli de cette émotion.

Verticalement1. Lucas n’aime pas aller chez le dentiste. Sa mère l’encourage

toujours à avoir une forte dose de cette vertu.

5. On évoque souvent cet état lorsqu’on ne ressent rien du tout.

7. Mila aime s’étendre sur l’herbe et fermer doucement les yeux. Une émotion toute particulière vient en elle...

8. Alexandre croit que ses parents préfèrent son petit frère car il a l’impression que celui-ci a plus de privilèges.

10. Cette émotion ressemble un peu à la gêne.

12. Malo a perdu son chien. Il était très vieux et on a dû l’emmener chez le vétérinaire.

MOTS ENTRECROISÉS SUR LES ÉMOTIONS – CORRIGÉ

1

3

6

13

14

7

4

9

10

8

12

11

5

C O L È R E

A M I T I ÉNDIF SF É

ÉÉJ

G

R

O

R

ELOH

N

CUO T TESN R

STESSE

E

É

A M O U R

E N N U I

J O I E

S U R P R I S E

T I M I D I T É

P E U R

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 35

Page 36: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

JEU D’ASSOCIATION : LES ENSEMBLES MUSICAUX

SOLISTE DUO TRIO QUATUOR

QUINTETTE CHŒURSEXTETTE OU SEXTUOR

SEPTETTE OU SEPTUOR

Illus

trat

ion

: Fre

epik

.com

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 36

Page 37: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

LA FABRIQUE DE PHRASES

À l’aide des classes de mots (adjectifs, verbes, déterminants…) que tu connais, essaie de créer des liens entre les groupes de mots ci-dessous afin de composer des phrases surprenantes ! Amuse-toi à les comparer avec celles de tes amis. Tu seras étonné de voir à quel point un petit mot peut faire toute la différence et donner un tout autre sens à une phrase. Tu pourras par la suite comparer tes phrases avec celles d’autres élèves de ta classe.

Exemple : chose – sensible – tête

Une chose douce et sensible chatouille ma tête !

nuage – gris – matin

couleur – soif – cœur

histoire – tête – corps

yeux – fenêtre – diable

pinceau – clé – piano

école – monde – beauté

main – chemin – besoin

invisible – sensible – ensemble

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 37

Page 38: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

DANS MA BIBLIOTHÈQUE

Un grand merci à Catherine de la librairie Le Renard Perché, à Montréal, pour ses merveilleuses suggestions littéraires !

Et dans ta tête à toi ?

Jaume MARCO

Éditions Alice

Poils aux pattes

Ingrid CHABBERT

Illustrations : Bérengère DELAPORTE

Les 400 coups, 2016

32 p.

Boris Brindamour et la robe orange

Christine BALDACCHINO

Illustrations : Isabelle MALENFANT

Bayard Jeunesse, 2015

32 p.

Les enfants à colorier

Simon BOULERICE

Illustrations : Paule THIBAULT

Fonfon, 2020

Imagination, introspection, diversité

Affirmation de soi, différence, amitié

Acceptation, différence, imagination, affirmation de soi, respect de l’autre

Boris a beaucoup d’imagination, et il aime se déguiser. Cela ne fait pas toujours l’unanimité. Boris se retrouve donc confronté aux commentaires de ses amis d’école…

Différence, beauté, poésie

À travers des textes empreints de poésie, cet album présente le portrait de 14 enfants beaux et uniques. Malgré leur jeunesse, ils n’ont pas peur d’afficher leurs couleurs, avec courage et sans compromis.

1er, 2e et 3e cycles

1er et 2e cycles

2e et 3e cycles

Diversité, Beauté

Titre, référence Thèmes, exploitation Élèves ciblés

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 38

Page 39: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Amour

Matt DE LA PEÑA

Illustrations : Loren LONG

D’Eux, 2019

36 p.

Les étoiles

Jacques GOLDSTYN

La Pastèque, 2019

64 p.

Le tricot

Jacques GOLDSTYN

La Pastèque, 2020

88 p.

Amour, tolérance, amitié

Amitié, interculturalité, diversité, tolérance, rêve

Relations intergénérationnelles, transmission de valeurs, famille

1er, 2e et 3e cycles

2e et 3e cycles

2e et 3e cycles

Bleue et Bertille

Kristyna LITTEN

Little Urban, 2016

32 p.

Différence, courage, entraide

Comment sortir de la routine quand c’est ce qui nous sécurise tant.

1er cycle

Amitié, Beauté

Titre, référence Thèmes, exploitation Élèves ciblés

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 39

Page 40: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Petit courage

Taltal LEVI

Monsieur Éditeur, 2021

48 p.

Exploration, imaginaire, courage, ouverture

1er et 2e cycles

Le lion et l’oiseau

Marianne DUBUC

La Pastèque, 2018

76 p.

Amitié, entraide

Une histoire d’amitié improbable entre un lion et un oiseau…

1er cycle

Émotions

Mauvaise herbe

Thibaut RASSAT

La Pastèque, 2020

40 p.

Changement de routine, ouverture, tolérance

1er et 2e cycles

Amitié, Entraide

Titre, référence Thèmes, exploitation Élèves ciblés

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 40

Page 41: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Le livre de mes émotions

Stéphanie COUTURIER et Maurèen POIGNONEC

Gründ, 2017

32 p.

Émotions

Un livre sur les émotions ressenties par les enfants tout au long de la semaine.

1er cycle

La couleur des émotions

Anna LLENAS

Quatre fleuves, 2017

Le géant ou l’incroyable aventure des émotions

Charlotte BELLIÈRE et Ian DE HAES

Éditions Alice, 2019

32 p.

Vive la danse !

Didier LÉVY et Magali LE HUCHE

Sarbacane, 2016

Émotions

Un monstre change de couleur en fonction des émotions qu’il ressent.

Émotions, coopération

Dans un village au fond des bois, les gens vaquent à leurs occupations. Rien ne pourrait perturber leur calme et leur tranquillité. Sauf peut-être un tremblement de terre…

Danse, liberté, passion

Hector est un petit garçon remuant. Ses parents l’inscrivent à la danse pour le canaliser. Mais voilà qu’il ne pense plus qu’à ça, virevoltant ici et là !

1er et 2e cycles

1er, 2e et 3e cycles

Art, Imagination, Créativité

Émotions

Titre, référence Thèmes, exploitation Élèves ciblés

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 41

Page 42: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Un chemin dans la mer

Marie-Andrée ARSENAULT et Catherine PETIT

Éditions de la Bagnole, 2021.

32 p.

Nature, beauté, rêve

Un magnifique texte de poésie sur les étés de l’autrice aux Îles-de-la-Madeleine

L’histoire en retard

Marianna COPPO

Comme des géants, 2019

48 p.

Le grand livre des petits trésors

Nadine ROBERT et AKI

Comme des Géants, 2020 44 p.

Enfances

Marie DESPLECHIN et Claude PONTI

École des Loisirs, 2018

128 p.

Imagination, créativité

Il était une fois une page blanche sur laquelle apparurent bientôt cinq personnages. Mais où était passée l’histoire ?

Imagination, créativité

Tatsuo a un beau sac rouge que sa mamie lui a donné. C’est pour mettre les trésors qu’il trouve dans la nature lors de leurs promenades.

Inspiration, persévérance

62 portraits d’enfance de personnalités qui ont marqué l’histoire et ont un jour joué un rôle dans le monde ou la vie des gens.

1er et 2e cycles

1er, 2e et 3e cycles

1er et 2e cycles

Art, Imagination, Créativité

Titre, référence Thèmes, exploitation Élèves ciblés

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 42

Page 43: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

DES HISTOIRES PLEIN LA TÊTE – EXEMPLE

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 43

Page 44: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

TOUCHER AU SENSIBLE

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 44

Page 45: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

DÉS DES ÉMOTIONS

Découpe sur la ligne pleine et plie ensuite sur les pointillés. Assemble le dé à l’aide de colle ou de ruban adhésif.

TRISTESSE

JOIE

SUR

PR

ISE

PEUR

DÉGOÛT

CO

LÈRE

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 45

Page 46: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

DÉ DES QUESTIONS

Découpe sur la ligne pleine et plie ensuite sur les pointillés. Assemble le dé à l’aide de colle ou de ruban adhésif.

Quel événement peut te faire

ressentir cette émotion ?

Quelle est ton expression

physique lorsque tu ressens cette

émotion ?

Cette émotion est-elle positive

ou négative ? Pourquoi ?

Si cette ém

otion était un anim

al, quel serait-il ?

Que

lle c

hans

on

asso

cies

-tu

à ce

tte

émot

ion 

?

Comment ton corps réagit-il

lorsque tu ressens cette

émotion ?

Une chanson à l’école > ANNEXES Culture pour tous 46

Page 47: 24, 25 et 26 septembre 2021 - journeesdelaculture.qc.ca

Avec l’appui de

En collaboration avec

Une initiative de

Merci à nos partenaires de diffusion :

Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE) Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)

Document préparé par :

Maranda Colin, enseignante au primaire, passionnée de littérature jeunesse et de musique

Mélanie Moura, responsable, programmation jeunesse et médiation, OSM

Isabelle Tanguay, chargée de projets – Éducation, Culture pour tous Courriel : [email protected]

journeesdelaculture.qc.ca

Mise en page et graphisme :

Caroline Leblanc

Une chanson à l’école Culture pour tous 47