2
25 mars Fête de lAnnonciation - Voilà comment Saint Luc, nous raconte cette expérience inouïe de Marie, 9 mois avant la fête de Noël : Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. Cette représentation de la scène dEvangile est l’œuvre dArcabas, un artiste moderne, lorrain. Il utilise une large palette couleurs vives, et même de la feuille dor. Cherchez la colombe, symbole de l’Esprit- Saint. Cherchez la Croix, annonce de ce que devront vivre lEnfant et sa mère. Ce tableau est de Léonard de Vinci. Un étonnant personnage (du XVe-XVIe siècle). scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, bota- niste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Une grande exposition lui était consacrée cet automne au Louvre, Ce tableau y était exposé. Remarquez les personnages habillés comme à lépoque du peintre, la Renaissance. Repérez le livre sur lequel Marie pose la mainElle lit la Biblecest la source de sa foi, de sa connaissance de Dieu, de son ouverture à Dieu. Remarquez les mains de lange : de la droite, il bénit Marie, au nom de Dieu dont il est le messager ; dans la gauche, il tient des fleurs de lys, symboles de la pureté de Marie, c'est-à-dire de son cœur disponible pour que se réalise en elle le cadeau de Dieu au monde !

25 mars – Fête de l’Annonciation

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 25 mars – Fête de l’Annonciation

25 mars – Fête de l’Annonciation - Voilà comment Saint Luc, nous raconte cette expérience inouïe de Marie, 9 mois avant la fête de Noël :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Cette représentation de la scène d’Evangile est

l’œuvre d’Arcabas, un artiste moderne, lorrain. Il

utilise une large palette couleurs vives, et même

de la feuille d’or.

Cherchez la colombe, symbole de l’Esprit-

Saint.

Cherchez la Croix, annonce de ce que

devront vivre l’Enfant et sa mère.

Ce tableau est de Léonard de Vinci. Un étonnant personnage (du XVe-XVIe siècle). scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, bota-niste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Une grande exposition lui était consacrée cet automne au Louvre, Ce tableau y était exposé. Remarquez les personnages habillés comme à l’époque du peintre, la Renaissance.

Repérez le livre sur lequel Marie

pose la main… Elle lit la Bible… c’est la source de sa foi, de sa connaissance de Dieu, de son ouverture à Dieu.

Remarquez les mains de l’ange : de la droite, il bénit Marie, au nom de Dieu dont il est le messager ; dans la gauche, il tient des fleurs de lys, symboles de la pureté de Marie, c'est-à-dire de son cœur disponible pour que se réalise en elle le cadeau de Dieu au monde !

Page 2: 25 mars – Fête de l’Annonciation

25 mars – Fête de l’Annonciation - https://vodeus.tv/video/les-tablettes-de-la-foi-servante-du-seigneur-340 : pour comprendre le sens de la réponse de

Marie : « Je suis la servante du Seigneur »

https://vodeus.tv/video/bien-dans-ma-foi-marie-2313 : pour en savoir plus sur Marie et ce qu’a été sa vie.

Prière appelée l’Angélus

Cette prière est née au XVe siècle à partir des paroles échangées entre l’ange et Marie. Quand, aujourd’hui, tu entends sonner les cloches des églises le matin, à midi et le soir, c’est l’invitation à dire cette belle prière.

Quand nous la disons, nous nous mettons dans l’état d’esprit de Marie : Nous accueillons l’appel de Dieu qui nous est transmis par les événements que nous vivons, par les personnes avec qui nous vivons… et nous sommes invités à laisser faire l’Esprit de Dieu en nous : il nous rend disponibles à l’écoute, à la prière, au service.

Pour mieux comprendre ce qu’est un ange dans la bible : https://vodeus.tv/video/les-tablettes-de-la-foi-les-anges-585

V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie R/ Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie, pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l'heure de notre mort. V. Voici la Servante du Seigneur R/ Qu’il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie... V. Et le Verbe s’est fait chair R/ Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie... V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ. Prions : Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur. R/ Amen.

L'Angélus est un tableau de Jean-François Millet, peint entre

1857 et 1859. En plein travail des champs, deux paysans ont

posé leurs outils pour se mettre en prière avec simplicité

tandis qu'on devine l'angélus sonner au clocher lointain (celui

de l’église Saint-Paul des XIIe et XVe siècles de Chailly-en-Bière,

près de Barbizon).

Vous remarquerez la colombe, symbole de l’Esprit Saint

qui est entre les deux personnes qui prient.