6
1 Anaajistes de la France entière salut ! C'est pas aussi bien que notre "Jeunes du monde entier, salut !" qui était un si beau défi à tous les nationalismes des années de guerre… et d'après guerre, c'est en fait une manière de dire que ce bulletin va être envoyé à près de 1300 copains répartis un peu sur toute la France et même dans cer- tains pays plus éloignés comme l'Australie ou le Canada. Tu y trouveras de nos nou- velles, et si tu as envie de te joindre à nos activités, de nous écrire ou de nous rencontrer, n'hé- sites pas. La Région Rhône-Alpes est difficile à faire vivre sur le plan associatif étant donnée la dis- persion géographique des copains mais on ne perd pas la volonté d'essayer de te proposer des ren- contres soit sur place soit en liai- son avec les autres Anaaj. Tu retrouveras aussi notre vo- lonté de conserver la mémoire ajiste. Nous te proposons en der- nière page les ouvrages parus ré- cemment qui t'inciteront peut être à, toi aussi, prendre la plume et ra- conter tes souvenirs… nous sommes preneurs soit pour les pu- blier dans ce bulletin, soit pour les rassembler simplement, comme nous le faisons pour les docu- ments que nous archivons. La question se pose d'ailleurs de sus- citer une ré-édition de la thèse de Lucette Heller… si on est assez nombreux pour le souhaiter, nous pouvons lui en parler puisque nous sommes toujours en contact avec elle… Enfin reçois nos meilleurs voeux pour 1999, garde toi en bonne santé, et que plein de petits bonheurs te rendent la vie agré- able. Daniel Bret PROCHAINES RENCONTRES RHÔNE-ALPES ouvertes à tous Crèpes de la Chandeleur AJ de Grenoble Mardi 2 Février 1999 à partir de 18 heures voir précisions à l'intérieur. AJ de la Clusaz en Janvier, Février ? reste à fixer AJ du Trayas les 18/21 Février 1999 pour voir les mimosas on se joindrait aux copains de la Borie mais ça semble déjà clos… Balade en péniche Jeanine Portal propose un séjour d’une semaine… du 26 au 30 Avril, ou du 3 au 8 Mai 1999. AJ de Lyon : 13/14 Novembre 1999. Siège social: AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains BULLETIN DE LIAISON DES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DE JEUNESSE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES NUMERO 27 Décembre 1998 Bonne nouvelle année à tous les anciens et amis des AJ

27 Bulletin de liaison n° 27 décembre 1998

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal des anciens des auberges de jeunesse de la Région Rhône Alpes, donne le compte-rendu des rencontres, mais aussi des témoignages sur les Auberges de jeunesse depuis le début. Les dates repères : 1921, 1936, 1946, 1956. Histoire du mouvement ajiste, des acteurs et des installations hier et aujourd'hui.

Citation preview

Page 1: 27 Bulletin de liaison n° 27 décembre 1998

1

Anaajistes de la

France entière salut !C'est pas aussi bien que notre

"Jeunes du monde entier, salut !"qui était un si beau défi à tous lesnationalismes des années deguerre… et d'après guerre, c'est enfait une manière de dire que cebulletin va être envoyé à près de1300 copains répartis un peu surtoute la France et même dans cer-tains pays plus éloignés commel'Australie ou le Canada.

Tu y trouveras de nos nou-velles, et si tu as envie de tejoindre à nos activités, de nousécrire ou de nous rencontrer, n'hé-sites pas. La Région Rhône-Alpesest difficile à faire vivre sur leplan associatif étant donnée la dis-persion géographique des copainsmais on ne perd pas la volontéd'essayer de te proposer des ren-contres soit sur place soit en liai-son avec les autres Anaaj.

Tu retrouveras aussi notre vo-lonté de conserver la mémoireajiste. Nous te proposons en der-nière page les ouvrages parus ré-cemment qui t'inciteront peut êtreà, toi aussi, prendre la plume et ra-conter tes souvenirs… noussommes preneurs soit pour les pu-blier dans ce bulletin, soit pour lesrassembler simplement, commenous le faisons pour les docu-ments que nous archivons. Laquestion se pose d'ailleurs de sus-citer une ré-édition de la thèse deLucette Heller… si on est asseznombreux pour le souhaiter, nouspouvons lui en parler puisquenous sommes toujours en contactavec elle…

Enfin reçois nos meilleursvœux pour 1999, garde toi enbonne santé, et que plein de petitsbonheurs te rendent la vie agré-able.

Daniel Bret

PROCHAINES RENCONTRESRHÔNE-ALPES

ouvertes à tous

Crèpes de la ChandeleurAJ de Grenoble

Mardi 2 Février 1999à partir de 18

heuresvoir précisions à l'intérieur.

AJ de la Clusazen Janvier, Février ? reste à fixer

AJ du Trayas les 18/21 Février 1999 pour voir les mimosas

on se joindrait aux copains de la Boriemais ça semble déjà clos…

Balade en péniche Jeanine Portal propose un séjour d’une semaine…

du 26 au 30 Avril, ou du 3 au 8 Mai 1999.

AJ de Lyon : 13/14 Novembre 1999.

Siège social:AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains

BULLETIN DE LIAISONDES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES

NUMERO 27Décembre 1998

Bonne nouvelle année

à tous les anciens et amis des AJ

Page 2: 27 Bulletin de liaison n° 27 décembre 1998

2

Les cinquièmes carnets et cassettes sont arrivés…qu'étant la "mémoire des chants del'équipe", Daniel craignait ma disparitionqui aurait mis fin aux futurs carnets.

Avec toutes les paroles et un peu deleur histoire, nos cinq cents chants, tousenregistrés, ont le mérite d'exister. Noussavons qu'il reste encore dans la naturedes airs chantés par des petits groupes decopains et que chaque région possèdeson propre patrimoine.

En tête de l'attelage de l'équipe, Da-niel et moi avons tiré le projet, en étroiteliaison postale et téléphonique, nous dis-putant parfois (les autodidactes gardentdes réactions rudes), mais nous avons at-teint nos objectifs :

- utiliser dans nos veillées et rassem-blements les mêmes et tout neufs carnetsde chants,

- rassembler et transmettre l'essentielde notre mémoire chantée aux AJ et dansles mouvements de plein air.

Alors ! Ecoutez-les ! Rechantez-lesavec nous, faites-les connaître à vos des-cendants. N'attendez pas trop pour lescommandes. Daniel, notre jeune ancienajiste, en retraite l'an prochain, ne dispo-sera sans doute plus des mêmes possibili-tés pour les tirages. Pareil pour les cas-settes : combien de temps René pourra-t-il encore utiliser son matériel de repro-duction ?

Enfin, il était grand temps de nous ymettre ! Déjà nos plus anciens meneursde chants, ont perdu leur belle voix d'an-tan. Les nôtres aussi ont un peu faibli.Encore un grand et chaleureux merci àtous les artisans de cette longue œuvrecollective et merci à ceux qui nous ontencouragés en se procurant nos produc-tions.

Georges Douart dit Doudou la Mémoire,coordonnateur de l'Opération "Cassettes" et

de celle des "Carnets" avec Daniel Bret.

La sélection des cent chants du cin-quième carnet s'est faite en fonction deleur utilisation par les Ajistes et surtoutde notre possibilité de les chanter. Letout forme un dernier et très bon recueil.Nous les avons enregistrés encore avecl'équipe de copains- ajistes- chanteurs-nantais sans qui je ne sais comment nousaurions pu interpréter nos cinq centschansons. Cette cinquième cassette estbonne aussi, je crois, avec des chants trèsvivants qui méritaient d'être relancés.

Car sans musi-que, dans vingt ans,nos carnets de chantsne seront plus, pournos descendants quede jolis poèmes,comme les chansonssi joliment caligra-phiées à la plume, lé-guées par mongrand-père, zouaveen Algérie en 1890,dont je ne connaisqu'une : "Panpanl'Arbi, les Chacalssont par ici", et cellesde mon père, affectéaux Pompiers de Pa-ris en 1920, dont jene chante que trois.

Nos cassettes ne sont pas des enregis-trements super-léchés. Elles rappellentsimplement comment nous, jeunes pro-los-autodidactes, sans connaissances mu-sicales, chantions en AJ… Dans le grandespoir de la Libération, quand l'idéal,l'enthousiasme, l'Amitié, la joie de vivregonflaient nos cœurs.

Nous chantions tout le temps, du ma-tin au soir. Nous avions des chants pourtous les moments de la journée, pourtous les événements. Un chant en entraî-nait un autre. Ils étaient là, sur le bout dela langue. Sans avoir à les chercher, ilsjaillissaient, comme un fil tiré d'une bo-bine. Et pour les veillées, pas besoin decarnets, nous connaissions les chants ettous leurs couplets par cœur. Nous enten-dions deux ou trois fois un chant et nousle retenions. Nous chantions si souventque nos voix et cordes vocales étaient su-per entraînées…

Si les nombreux carnets de chantsd'ajistes que nous avons épluchés conte-naient entre cent et deux cents titres,nous, lanceurs de chants et meneurs deveillées, en connaissions plusieurs cen-taines.

Ainsi chaque année, pendant cinqans, nous avons sorti un carnet et sa cas-sette. Nous n'imaginions pas en nous lan-çant dans cette aventure que nous irionsjusqu'à cinq carnets et que nous y consa-crerions autant de temps. Tellement

Mémoire ajiste : carnets de chants

Le point de vue de l'arti-san

Ces chansons lumineuses denotre jeunesse sont comme des ja-lons de notre mémoire ajiste oupersonnelle, sortes de petites ma-deleines de la mémoire auditive et beaucoup de copains ont appréciéde les savourer ainsi.

Ce travail touche presque àsa fin. Même si nous avons été unpeu dépassés par le succès, nousavons su vaincre les difficultésrencontrées, nous avons construitde nouvelles amitiés, nous avonsredonné une vraie vie à nos chantsgrâce aux cassettes, et enfin nouspréparons déjà un document réca-pitulatif destiné aux copains ache-teurs connus. Ce document donne-ra aussi la liste des chants quenous n'avons pas retenus, et vouspouvez donc nous dire ceux quevous auriez aimés voir republier.Si un fort courant se dessine pourun carnet 6, bien qu'on ait l'im-pression d'avoir déjà beaucoupdonné et que la lassitude soit là,pourquoi pas ?

Je terminerai en signalantdeux nouveautés : dans cette der-nière cassette, notre ami GérardSérikov, accompagné de sa gui-tare, interprète superbement cinqou six chants , et surtout MarcelAndujar, de Marseille, nous afourni, en un temps record, cin-quante deux dessins superbes dontvous trouverez un exemplaire ci-contre. Il fait là un cadeau magni-fique à tous les copains, et je l'enremercie de nouveau vivement..

Sur le plan pratique : don-nez-vous le mot… il faudrait quetous les copains intéressés fassentleurs commandes au plus tard du-rant le premier trimestre 99 carnous n'aurons bientôt plus lesmêmes possibilités de tirages pourles textes et peut être même pourles cassettes.

Daniel Bret, le 1 Janvier1999

Page 3: 27 Bulletin de liaison n° 27 décembre 1998

3

Après une Caravane d'essai en1945, en AUVERGNE à laquelle jeparticipais avec GEO VINCENTnotre responsable régional, nousAjistes de Loire-Inférieure, lançonsen 1946 : 14 Caravanes Ouvrières

Il s'agit d'emmener 2 semaines enAuberge 12 jeunes : prolos d'usines,ouvrières dans la confection, appren-tis des Chantiers Navals. 3 ajistes ac-compagnent celle de MASSEUBE,dans le GERS : JOSETTE pour l'inten-dance, PIERROT pour la route etmoi, responsable après 18 moisd'ajisme.

Dans un week-end, 4O futurscadres de 18-20 ans revoient : l'inten-dance, les menus, les premiers soins,l'orientation, le matériel, l'animation,les finances. Une équipe réserve lesAJ et les trains. Les Comités d'Entre-prise versent une subvention.

Toute le journée du départ, nousrecherchons des sacs decopains pour les carava-niers, achetons du ravi-to, expédions vers l'AJnos patates et conserves,car la nourriture est en-core rationnée. Après 5ans de guerre, nous nesommes pas rutilants.Personne n'a de duvet,seulement une couver-ture.

Les trains de 1946sont rares, archi-bondés,locomotives et wagonsont été pillés par les na-zis, les voies et ponts dé-truits par les maquis, lesalliés ; le charbon manque. Privilé-giés dans nos 2 compartiments réser-vés, on organise le couchage : unefille dans le filet, 4 jeunes tête-bêchesur les banquettes et 3 allongés sur lesol, dans la poussière, les escarbilles,les courants d'air.

Déception à BORDEAUX, la cor-respondance du matin pour AGENn'existe pas. Elle partira seulement cesoir et pour AUCH ; il faudra encorecoucher en route. Le recours ? Le lo-

cal des Ajistes bordelais où un copainrepéré à son insigne, nous conduit.

Nous y mangeons, nous décras-sons et rencontrons NESPOLI NE-VIO, le responsable, qui en 1998existe dans notre fichier ! - Venezavec nous au Rassemblement régio-nal à MARMANDE, vous y couche-rez et demain vous y prendrez votretrain pour AGEN.

Sitôt dit, sitôt fait ! Accueillis àbras ouverts au camp avec : bains, re-pos, jeux et repas préparé au feu debois dans des gamelles prêtées puisdégusté sur l'herbe. Bonne veilléeavec une cinquantaine de copains quilancent les mêmes jeux et chants quenous.

Certains bivouaquent et prêtentleurs tentes à nos caravaniers, ravisde cette nuit de camping. Plusieursnous accompagnent au train. AAGEN le soir, il reste encore 25 km

pour l'AJ de MASSEUBE. 7 lions ypartent à pied avec PIERROT. Lesautres dorment au relais d'AUCHd'où au matin,des copines nousconduisent au car pour MASSEUBE.

L'AJ est très bien située près duGERS. Avec l'accord des proprios,nous dévalisons plusieurs cerisiers.Mais ces cures de cerises, ces baladesdans les collines, ces veillées avec lesAjistes ne comblent pas nos jeunes.Comme la chèvre de M. Seguin, ils

lorgnent déçus là-bas, à 8O km, leshautes cimes des Pyrénées.

Alors un projet fou germe, ac-croche, s'impose : "partons dans lesmontagnes ". La mér'Aub nous ta-quine :

- L'aventure ne vous effraie pas ?- Elle nous attire !- Et le voyage ?- On le fera en stop- Le logement ?- On bivouaquera !- Les repas ?- On les préparera !

Décision immédiate : "départ de-main matin !" Tous s'activent joyeu-sement, bouclent leur sac, embar-quent notre trésor de guerre : nos 5Okg de patates et 5O kg de conservesdans 5 caisses avec poignées que lesgars transporteront. Les filles se char-gent sur un bâton porté à deux, desgamelles et du matériel de cuisineemprunté à l'AJ.

Levés aux aurores ettrès excités, nous voilàtous partis sur la route,en 3 groupes de 5, cha-cun avec son respon-sable. A pied, en petitsstops dans des voituresou camionnettes com-préhensives, nous pro-gressons, nous nousdépassons avec degrands cris et gestes, etarrivons à LANNEME-ZAN d'où un camionnous embarque touspour ARREAU au pieddes montagnes.

Installés dans un pré, avec l'ac-cord du proprio, après un bon repasde patates bouillies au feu de boisavec de la margarine, veillée autourdu feu magique où se racontent anec-dotes et aventures de la journée. En-roulés dans leur couverture, émus dece premier bivouac, les jeunes s'en-dorment sous les étoiles et passentune très bonne nuit... sur la dure.

Après un petit déjeuner au lait deferme et le camp nettoyé, nous par-

Mémoire ajiste : notre histoire, vie d'ajistes à la Libération

L'EXTRAORDINAIRE ÉPOPÉE DES CARAVANES OUVRIÈRES AJISTES

Argelès-Gazost, nous allons à la piscine

Page 4: 27 Bulletin de liaison n° 27 décembre 1998

4

tons joyeux pour le col d'Aspin, là-haut à 1500 m. Pour nous jeunes duVal de Loire, qui ne sommes jamaissortis de nos plats pays sans dénive-lé, ces énormes masses de montagnessont impressionnantes, écrasantes !

La grimpée par les raidillons desraccourcis, en traînant nos caisses de20 kg, est très dure. Mais aguerris par5 années d'épreuves, les jeunes negeignent pas, ils marchent. Les cara-vanières, avec leurs gamelles, préfè-rent les longs lacets de la route. Deuxd'entre elles sont en sandalettes, avecdes ampoules, mais elles ne traînentpas...

Affamés, torses nus sous le soleilqui cogne dur, nous franchissons en-fin le Col et nous nous écroulonssous les sapins. Nos patates bouilliesde la veille, mangées froides avec lapeau, plus du lard avec la couenne etde l'eau à volonté nous paraissent lemeilleur repas du monde.

Bien requinqués et heureux, nousdescendons en roue libre et en chan-tant sur Ste-MARIE DE CAMPAN.Tout en boitillant, nos filles n'arrêtentpas de pousser des Oh ! des Ah ! Quec'est beau. ! A nouveau dans un présentant bon l'herbe coupée, nousnous déchaussons après nos 26 km etsoignons les ampoules.

Nous nous régalons d'une puréeau feu de bois et patates sous lacendre avec des saucisses améri-caines au soja, pas délicieuses. trèsenthousiastes, les caravaniers n'arrê-tent pas de commenter notre journée.Nouveau bivouac à la belle étoile,bercés par l'Adour voisin. Vers 2 h. lapluie nous réveille et nous nous re-plions dans le foin d'une grange voi-sine repérée.

A pied, en chantant et charriantnos caisses sur la route de BA-GNERES DE BIGORRE, nous ne pas-sons pas inaperçus ! Les indigènesnous saluent. Pendant que les carava-niers se baignent et se reposent aubord de l'Adour, PIERROT et moipartons en stop à TARBES au ravito.Au relais nous y trouvons le Per-Aubde l'Aj d'ARGELES-GAZOST quinous invite dans son AJ.

Toujours à pied et en stop, nous ysommes le lendemain, au milieu d'unsplendide cirque de montagnes. Lesoir, nous nous régalons d'une soupede légumes et d'un énorme "BétonAjiste" devant lequel finissent par ca-ler nos insatiables jeunes. Ils partici-pent bien à la veillée avec des co-pains du MANS qui dorment sur leparquet, laissent leurs lits à la cara-vane et tout le monde s'endort, suiteà un beau chahut !

Après 2 journées de repos, grandsjeux et baignades dans une belle pis-cine, nous en passons une autre àLOURDES : la Grotte des miracles, laBasilique, la tristesse locale, les nom-breux magasins de bondieuseries,nous ont impressionnés, mais pasconvaincus. Nous sommes heureuxde retrouver la chaleureuse ambiancede l'AJ.

Pour notre dernière étape, nousgrimpons au col du TOURMALET à2100 m. et au Pic du MIDI 0 2865 m.Montés en train puis en car jusqu'àBAREGES, nous attaquons le col,sans caisses ni gros sacs et d'un piedléger, sauf celles en sandalettes ! 5gonflés progressent directement parles pentes raides.

Avec la forte chaleur, la soif cons-tante, que nous sommes ravis en dé-bouchant au Col, d'y voir scintiller...de la neige... en Juillet ! Toute fatigueoubliée, nous en suçons, nous nousen frottons, nous nous battons avecet bien rafraîchis, nous nous jetonssur le ravito. Passage obligé à l'AJ duTOURMALET pour enrichir notrecollection de tampons

Chacun à son allure, nous conti-nuons vers le PIC DU MIDI que seulsles plus rapides atteignent. Les autresse contentent du lac en dessous. Pourne pas manquer l'unique car, c'est larapide dégringolade sur BAREGESoù .foncent les garçons par les préspentus. Nous avons grimpé 16OO m.les "en sandalettes" aussi, sans seplaindre.

Nos dernières patates engloutiesen délicieuses frites à la graisse deboeuf, c'est notre soirée d'adieu, bienréussie. En partant, nos durs gars desChantiers ont la larme à l'oeil. Retour

à MASSEUBE après du stop, du caret de longues marches, où laMer'Aub nous reçoit avec un excel-lent repas. Elle déniche même un ca-mion de l'entraide française pournous conduire à AUCH où des co-pines sont à la gare pour nous sou-haiter un grand au-revoir. A la cor-respondance d'AUCH, noustrouvons SOURIS le responsableavec qui nous achetons des fruitspour le retour.

Ainsi, tout au long de notre route,Ajistes, Per'Aubs nous ont accueillis,épaulés. La réussite de nos caravanesétait aussi la leur. Quant à nos cara-vaniers, dans ces épopées où l'onmarchait plus au dynamisme et àl'enthousiasme qu'à la "pédagogie",ce furent les plus belles vacances deleur vie. N'idéalisons pas trop, les"mousses et teneurs de tas " desChantiers n'étaient pas des angesmais parfois des gars très durs, quiruaient dans les brancards, contes-taient les responsables et retour-naient au gros rouge au lieu de mar-cher et des filles draguaient dur.

Emballés par l'ambiance d'aven-ture, d'imprévu, ils entrèrent enmasse aux AJ avec leur vitalité, leurrude langage, leur conscience declasse et l'Internationale. Et noussommes devenus un ajisme très ou-vrier. Participant à toutes les sortieset activités, retenant très vite noschants, l'année suivante ils enca-draient à leur tour des caravanes. En1947, de NANTES et SAINT-NAZAIRE, partirent, tenez-vous bien: 57, cinquante sept caravanes, 700jeunes. GUY en encadra 7. PAULO etGERMAINE s'en allèrent plusieursétés comme Per'Aubs bénévoles.Longtemps dans les chaumières nan-taises l'on parla de ces "CaravanesOuvrières".

Quant aux deux soeurs "en sanda-lettes", secouant la tutelle parentale,elles ont rejoint la grande familleajiste. Elles s'y marièrent ; vousconnaissez bien la voix de l'une, c'estla belle soprano de nos cassettes !

Georges DOUARTdit DOUDOU la Mémoire

(à suivre...)

Mémoire ajiste : notre histoire, vie d'ajistes à la Libération

Page 5: 27 Bulletin de liaison n° 27 décembre 1998

5

AG, Rassemblements et Rencontres, Répertoire National et Projet Vidéo

Des comptes-rendus détaillés serontdonnés dans le prochain bulletin.

Doudou présente le Rapport moral sur les activités de l'année : Sorties etrassemblements de 98, Carnets de chantset cassettes, bulletins de liaison, Réper-toire national .

Il souligne la dispersion géographi-que qui nuit à nos activités et ne rend pasfacile les concertations ou les rassemble-ments. Adopté à l’unanimité.

Daniel Bret présente le Rapportdu trésorier : grâce à la générosité descopains et à une bonne gestion on a unexcédent de 11 000 Francs mais celui-cisera amputé de près de 6 000 francs avecl'envoi national du bulletin 27. Donc ilnous reste une marge "normale". Lescomptes détaillés sont à la dispositiondes copains. Adopté à l’unanimité.

Les Orientations sont débattues etadoptées à l'unanimité après amende-ments divers :

Cotisations : mêmes tarifs.Réviseur aux comptes : Georgette

Machot et Gisèle Rieux.Programme 98-99 : voir détail dans

rubrique spéciale.Bulletin à continuer.Carnets et cassettes : on boucle. Projet vidéo : enveloppe de 8 000 FEdition d’un répertoire.Archives "mémoire ajiste".

Elections.L’équipe sortante accueille Paul et

Nicole Wohlschlegel ainsi que Ray-monde Faurite. CA élu à l’unanimité.

Rencontres et veilléeautour de l'AG

Samedi après midi :visite d'un observatoire d'oiseaux au

bord du lac sous la pluie, puis repli sur leMusée Faure, superbe.

Veillée ajiste : La veillée de Samedi soir faite de

chants lancés par Doudou ou quelquesautres copains, entrecoupée de quelquesanecdotes sur le vécu ajiste de quelquesautres fut très appréciée.

Dimanche matin : Visite à l'ancienne AJ du Bourdeau,

un pélerinage pour certains qui y étaientvenus dans les années 50.

Nous avions décidé il y a deux ansde lancer un répertoire national des an-ciens. Déjà près de 100 copains ont de-mandé à être sur ce répertoire. J'en rap-pelle l'origine et les règles.

Une gestion moderneGarantie de confidentialité

Ce répertoire partira du fichier infor-matisé de l'Anaaj Rhône-Alpes. Déclaréà la CNIL (Commission Nationale Infor-matique et Libertés) il respecte quelquesrègles précises :

- accès réservé au responsable et auPrésident de l'Anaaj,

- toute personne qui nous indiquequ'elle ne souhaite pas être sur ce fichierverra sa demande satisfaite et chacunpeut accéder aux renseignements leconcernant, c'est la loi.

Répertoire national Anaaj : déjà près de 100 copains inscrits…

Dernier pas pour la mémoire ajiste

Pensant qu'en dix ans nous avons faitnos preuves de sérieux et de confidentia-lité, nous allons plus loin avec un réper-toire national des Anciens Ajistes…

1) contacter d'abord tous les anciens,en particulier ceux qui ont fait l'histoiredes AJ, et avoir quelques traces de leurparcours, puis les moins anciens.

2) Saisir puis imprimer ce répertoirenational des anciens et amis des AJ. N'yfigureront que les copains qui le deman-dent et seuls ceux-la pourront se procurerle document définitif. Donc se faire pas-ser le mot… Fiche d'inscription ci-jointe.

Daniel Bret

AG 1998 Anaaj Rhône-Alpesles 14 et 15 Novembre 1998 à l’AJ d’Aix les bains

Ces propositions ont besoin d'être af-finées, précisées. Ce qui est importantc'est de nous dire si tu serais intéressé(e),dans ce cas joindre Béton (ou Jeaninepour le projet de balade en péniche).

AJ de la Clusaz : en Janvier ?Sorties en semaine… à essayer.AJ d’Autrans : sera un point de chute

intéressant mais ouverture début Janvier.AJ de Chamrousse : reste possible. AJ du Trayas : pour voir les mimo-

sas, on se joindrait aux copains de la Bo-rie, les 18/21 Février 1999. Mais çasemble déjà clos…

Balade en péniche : Jeanine Portalpropose un séjour d’une semaine… du26 au 30 Avril, ou du 3 au 8 Mai 1999.

AJ de Lyon : 13/14 Novembre 1999.

Samedi après midi : visite du Mu-séum d’Histoire Naturelle de Gre-noble, de la Librairie Arthaud avec lesphotographies d’Alain Sebe.

Excellent repas à l'AJ. Le soir :chansons du répertoire ajiste menéespar Doudou et Jimmy pendant une bonneheure. Puis projections de diapositives :AJ d’Autrans (en Vercors) ensuitevoyage des Béton aux Québec, Ontarioet New-York.

Le dimanche, nouveau Musée del’Ancien Evêché : voyage dans le tempset l’espace, depuis les habitats préhistori-ques jusqu’à l’essor actuel des Alpes.

Crèpes de la ChandeleurAJ de Grenoble

Mardi 2 Février 1999à partir de 18 heures

Rencontre à l’AJ de Grenoble10 Avenue du Grésivaudan, laQuinzaine. 38130 Echirolles.

Crèpes de la Chandeleur etprojections de diapositives surle Népal par Janine Devaux.Participation aux frais et à lacuisson des crèpes. Ski pos-sible.

S’inscrire en appelant le 0476 47 89 40 (Béton) ou le 04 7609 33 52 (AJ) avant le 1/2/99.

Devrait se réaliser cette année : ils'agit de rencontrer et d'enregistrer lestémoignages des anciens PA et respon-sables de notre région, puis d'élargir auxautres régions. Nous dire ce que vous enpensez. La FUAJ est partie prenantedans ce projet…

Une incertitude reste à lever : nousdevons nous équiper avec un caméscopeet nous hésitons entre le numérique etl'analogique…

Si vous connaissez quelqu'un utili-sant le numérique, merci de le mettred'urgence en contact avec

Daniel Bret (tél. 04 79 88 21 32)

Si vous souhaitez témoigner, si vousavez des copains à proposer, des ques-tions à poser ou à faire poser, écrire àDaniel Bret qui pilote le projet.

Projet Vidéo

Week-end AJ de Grenoble samedi 5 Décembre 98

Proposition deProgramme 98-99

Page 6: 27 Bulletin de liaison n° 27 décembre 1998

6

Bouquins que nous vous recommandons :

"Une Petite Maison dans un Triangle" de René Sédès quifut un des responsables appréciés de la FNAJ puis de la FUAJ…Sous forme d'anecdotes, René fait revivre son parcours d'usageret de militant des AJ. On y retrouve quelques portraits superbesdes copains qui ont marqué cette époque. Vendu 175F (franco)directement par René Sédès 13 Rue de Châtillon. 92170Vanves.

"Le Présent Indéfini" qui nous est signalé par Guy Brenieret Claude Fitamant, aux Editions Corsaires à Orléans (?). L'ou-vrage est surtout consacré au Mouvement Léo Lagrange, mais iltraite aussi de la vie de Madeleine Léo Lagrange et les AJ y sontsouvent citées. Il est vendu autour de 100 F mais je n'ai pas puavoir assez de précision à ce jour… des précisions dans notreprochain bulletin ou me téléphoner.

"Parcours ou Billet pour une Vie" de Pierre Rasquier ra-conte sa vie avec ses moments difficiles comme la guerre, maisaussi les AJ, l'action syndicale, le Service Civil International,puis la création de l'Action d'Urgence Internationale. Le premiertome va de 1918 à 1946, le second ira jusqu'en 1992. Com-mande 120F + 19F (frais d'envoi) auprès de Pierre Rasquier120, Chemin de Saquier. 06200 Nice.

BULLETIN DE LIAISON

publié parLES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA REGION RHONE-ALPES

Siège social: AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains

Présidents-directeurs de publication:Georges RIEUX, Georges DOUART

Rédacteur en chef: Daniel BRETTrimestriel tiré à 1300 exemplaires

Imprimerie: photocopies

Septembre à Aspet et un poème deCharles Jourdanet, suivi d'un texte sur lebonheur d'être maire…Les anciens de MarseilleCR de sorties : de l'Ange à l'Aigle, à Su-giton, au Mexique et Guatemala, à Va-rennes. AG du 19 Décembre 98 et l'hu-mour bien présent avec Roger Carrère, etMarcel.. Prochaines sorties : La Fon-tasse, le 15/1, les Calanques le 20/2, lemassif du Garlaban le 20/3/99.Notre Amitié, le Remue-AnaAJ

débute par le CR de l'AG, puis lesCR de sorties : en Pays de Retz, au MontPilat, au Ventoux, etc… Des projets : leJura et la fête de l'Anaaj en Mars, Sudelet le Canal de l'Ourcq en Avril, pénichesen mai-juin, les projos et les spectacles,les randonnées autour de Paris, enfin destextes sur la mémoire ajiste, et la rubri-que chasse… J'en oublie sans doute,mais ça décoiffe… vous n'allez pas chô-mer les copains.

db

Autocollants AnaajNotre prochain numéro, si tout

marche bien, comportera, en plus des ru-briques habituelles, un dossier sur les Ca-ravanes ouvrières qui débute ici par l'ar-ticle de Doudou que tu trouveras enpages intérieures. Olivier Barillier m'aaussi transmis quelques documents surcet aspect remarquable de l'histoire desAJ et j'ai retrouvé dans les journauxajistes que nous avons en archives (dontceux de Marcel Clédou) quelques témoi-gnages intéressants.

Si tu veux nous apporter ton point devue sur ce sujet, n'hésite pas… Nouspensons qu'il y a beaucoup à dire et à ra-conter.

Tu trouveras aussi un compte-rendudétaillé de notre AG (dont le compte fi-nancier en équilibre grâce à la générositéde tous) et des dernières rencontres (Gre-noble le 5/12/98 et le 2/2/99).

Il y aura enfin un poème d'AndréMarcellin, cuisinier à l'AJ de Grenoble,et deux textes de René Holvoët sur l'es-prit ajiste et nos chants dans l'histoire desAJ.

Si ce prochain bulletin t'intéressenous te suggérons de t'abonner : nousavons essayé de fixer le tarif à un niveautrès bas quand on sait que les numérosdiffusés aux abonnés sont souvent deplus de 12 pages et que le poste "bulle-tin" de notre budget n'est pas équilibrée (ce sont les cotisations de soutien quicomplètent) : 20F… à toi de voir.

db

Nous disposons d'autocollants (vitro-phanie : à coller à l'intérieur d'une vitre).Tu peux nous en commander avec lafiche ci-jointe. Nous conservons un prixassez bas, mais tu peux arrondir si tuveux nous aider.

Daniel Bret

Voir représentation ci-contre. L'ori-ginal fait 8,5 cm de diamètre.

Des quatre coins de l'HexagoneEn plus de comptes rendus d'AG qui

reviennent comme les soldes on trouve:

Le groupe de la Borie :CR de la visite du Crestet, du Val d'En-fer. Prochaine rencontre le 10 Janvier àArles. Puis le Trayas, inscription avant le20 Décembre ! La Corse en mai, inscrip-tion avant le 1er Janvier…L'ancien Ajiste de Loire-Atlantiquele CR de l'AG du 22 Nov. 98 "l'amicalese porte bien" et calendrier précis des ac-tivités de l'année jusqu'en septembre :Galette républicaine le 17/1/99, Théâtrele 7/2, Raclette les 13/14/3, Parc de laVanoise à Peysey du 18 au 18/6/99. Plusdes comptes-rendus de rencontres.Petits Echos de notre AJe, MidiPyrénéesAvec des CR de sorties, celle de l'AG oùMarcel Touzi est élu président, réveillonle 16/1/99, sortie à Aspet les 5/6 Juin, Rassemblement du Sud-Ouest les 4,5,6

Petites annonces gratuites

Sommairedu Bulletin n°28

Enfin le livre témoignage de Doudou sur sa vie de gaminpendant la guerre : "Les civils sous l'occupation" préfacé parle Professeur Jean Fourastié et disponible à son adresse au prixde 148F, franco de port. Georges Douart. 36 Avenue de Lim-burg 69110 Sainte Foy les Lyon.