2
5 La vie des mots 1. Ces trois phrases ont le même sens : Latin : Regis filius caballos ad aquam magno cum gaudio venientes vidit. Ancien français : Li fils le roi veist chevals qui vindrent a l’eve a grant joie. Français moderne : Le fils du roi vit des chevaux qui venaient vers l’eau avec une grande joie. Quelles modifications repérez-vous d’une langue à l’autre, dans la prononciation et dans l’ordre des mots ? 2. Le sens du mot « chef » a évolué au fil des siècles : – au IX e siècle, il signifie « tête » – au XII e siècle, il désigne « celui qui est à la tête de », mais aussi « le bout, l’extrémité » – au XIII e siècle, il désigne le « point principal d’une chose » – au XVII e siècle, il signifie « autorité personnelle » Expliquez le sens des mots suivants à partir de l’évolution du mot « chef » : un sous-chef, un achèvement, un chef-d’œuvre, un chef-lieu, de mon propre chef. 3. Pour désigner un renard, on a très longtemps employé le mot « goupil ». Mais le succès du Roman de Renart dont le héros est un goupil nommé Renart a été tel que le nom propre est devenu nom commun. Donnez des exemples de marques ou de produits qui sont devenus de nos jours des noms communs. 4. Trouvez trois mots fréquents empruntés à des langues étrangères. Réfléchissons Comprendre les évolutions de la langue française Quelles sont les principales raisons de l’évolution des mots ? Comment de nouveaux mots entrent-ils dans la langue ? Récapitulons Outils de la langue 282 Manipulons Le sens du mot « bureau » a évolué au fil du temps. Ce mot vient de « bure » qui désigne une gros- sière étoffe de laine brune. Il a d’abord désigné cette étoffe quand elle recouvrait une table de travail, puis le meuble, puis la pièce où est ins- tallé le meuble, puis le lieu de travail d’une admi- nistration, puis le service assuré dans un bureau, puis l’ensemble des employés travaillant dans le bureau, puis les membres d’une assem- blée élus par leurs collègues. a. Quel est le sens du mot « bureau » dans les phrases suivantes ? 1. Je vais au bureau. – 2. Vas ranger ton bureau. 3. Le bureau est constitué de 30 personnes. 4. Nos bureaux sont transférés au 30, rue du Lapin-Gris. b. Si le mot « bureau » est toujours utilisé de nos jours, il a gardé un lien avec le sens du mot de départ (« bure ») : expliquez ce lien. Les mots se transforment en fonction des évolutions de la société. À l’aide d’un diction- naire, trouvez les évolutions du sens premier au sens actuel de : 1. sommelier – 2. galère – 3. balade 2 1

270-283-Le mot 26/03/07 15:39 Page 282 5 La vie des mots · 2015-02-02 · Comment de nouveaux mots entrent-ils dans la langue ? ... les mots naissent, ... certains mots disparaissent

Embed Size (px)

Citation preview

5 La vie des mots

1. Ces trois phrases ont le même sens :Latin : Regis filius caballos ad aquam magno cum gaudio venientes vidit.Ancien français : Li fils le roi veist chevals qui vindrent a l’eve a grant joie.Français moderne : Le fils du roi vit des chevaux qui venaient vers l’eau avec unegrande joie.Quelles modifications repérez-vous d’une langue à l’autre, dans la prononciation etdans l’ordre des mots ?

2. Le sens du mot « chef » a évolué au fil des siècles :– au IXe siècle, il signifie « tête »– au XIIe siècle, il désigne « celui qui est à la tête de », mais aussi « le bout,l’extrémité »– au XIIIe siècle, il désigne le « point principal d’une chose »– au XVIIe siècle, il signifie « autorité personnelle »Expliquez le sens des mots suivants à partir de l’évolution du mot « chef » : un sous-chef, un achèvement, un chef-d’œuvre, un chef-lieu, de mon propre chef.

3. Pour désigner un renard, on a très longtemps employé le mot « goupil ». Mais lesuccès du Roman de Renart dont le héros est un goupil nommé Renart a été telque le nom propre est devenu nom commun.Donnez des exemples de marques ou de produits qui sont devenus de nos jours desnoms communs.

4. Trouvez trois mots fréquents empruntés à des langues étrangères.

Réfléchissons

Comprendre les évolutions de la langue française

◗ Quelles sont les principales raisons de l’évolution des mots ?

◗ Comment de nouveaux mots entrent-ils dans la langue ?

Récapitulons

Outils de la langue282

Manipulons

Le sens du mot « bureau » a évolué au fil dutemps.Ce mot vient de « bure » qui désigne une gros-sière étoffe de laine brune. Il a d’abord désignécette étoffe quand elle recouvrait une table detravail, puis le meuble, puis la pièce où est ins-tallé le meuble, puis le lieu de travail d’une admi-nistration, puis le service assuré dans unbureau, puis l’ensemble des employés travaillantdans le bureau, puis les membres d’une assem-blée élus par leurs collègues.a. Quel est le sens du mot « bureau » dans lesphrases suivantes ?

1. Je vais au bureau. – 2. Vas ranger ton bureau. –3. Le bureau est constitué de 30 personnes. –4. Nos bureaux sont transférés au 30, rue duLapin-Gris.b. Si le mot « bureau » est toujours utilisé de nosjours, il a gardé un lien avec le sens du mot dedépart (« bure ») : expliquez ce lien.

Les mots se transforment en fonction desévolutions de la société. À l’aide d’un diction-naire, trouvez les évolutions du sens premier ausens actuel de :1. sommelier – 2. galère – 3. balade

2

1

270-283-Le_mot 26/03/07 15:39 Page 282

LE

XIQ

UE

5

Vous êtes lexicologue. Vous devez faire sor-tir ou faire évoluer (changements de sens) desmots de votre dictionnaire. Dans la liste sui-vante, dites lesquels et justifiez :1. Oing : n. m., vieux saindoux utilisé pour grais-ser les essieux des charrettes.2. Mouver : v., terme de jardinage qui signifieremuer la terre d’un pot, d’une caisse.3. Fanfan : n. m., terme familier dont les mèreset les nourrices se servent quelquefois en par-lant aux enfants.4. Dictionnairique : adj., qui concerne le diction-naire.

Reconstituez le dictionnaire de vos grands-parents ! Faites une enquête auprès de vos pro-ches âgés pour connaître des mots qu’ils ont uti-lisés (mots de leurs métiers, mots affectifs…) etqu’on n’utilise plus de nos jours.

Vous êtes lexicologue. Vous devez faireentrer des mots nouveaux ou faire évoluer unmot existant dans votre dictionnaire. Choisissezdeux mots parmi les quatre mots suivants, justi-fiez votre choix et donnez une définition :1. kiffer – 2. solutionner – 3. grave – 4. un cédé

Faites des recherches pour reconstituerl’itinéraire des mots « banane », « sucre », « ordi-nateur », « motocyclette » : de leur découverte àleur entrée dans le dictionnaire.a. Faites des hypothèses : à quelle époque ontété effectuées ces découvertes ? D’où vient lemot : a-t-il été inventé et si oui sur quelle baseconnue en français ? A-t-il été emprunté à uneautre langue ?b. Vérifiez vos hypothèses dans un dictionnaire.

Les langues échangent des mots entreelles. Dites à quelles langues ont été empruntésles mots suivants.Faites d’abord des hypothèses à partir des lan-gues que vous apprenez (anglais, allemand,espagnol…) puis vérifiez dans un dictionnaire :1. challenge – 2. budget – 3. record – 4. baroque –5. webmestre – 6. vasistas

Associez chaque mot au nom propre d’ori-gine et à l’objet qu’il désigne actuellement.Les mots : A. Pantalon – B. Poubelle – C. César– D. Guillotine – E. Voltaire – F. StardivariusLes hommes : a. écrivain du XVIIIe siècle –b. luthier italien du XVIIIe siècle – c. préfet deParis qui a lutté contre la saleté de la ville –d. personnage de la commedia dell’arte qui por-tait des culottes longues – e. docteur quiinventa un procédé de mise à mort indolore –f. sculpteur contemporain

Les objets :

Complétez le texte avec les mots suivants :assassiner, cœur, feu, crime.Faites les accords nécessaires. VALÈRE – Puisque les seules actions font connaîtrece que nous sommes, attendez donc au moins àjuger de mon … par elles, et ne me cherchez pointdes … dans les injustes craintes d’une fâcheuseprévoyance. Ne m’… point, je vous prie, par lessensibles coups d’un soupçon outrageux et donnez-moi le temps de vous convaincre, par mille et millepreuves, de l’honnêteté de mes ….

Molière, L’Avare, I, 1, 1688

a. Comment comprenez-vous ces motsinventés ?1. soleilleux, glorioleux (F. Ponge)

2. claveciner une calculatrice (J. Echenoz)

3. une casquette ensuée (P. Michon)

4. un aquoiboniste (S. Gainsbourg)

b. Inventez à votre tour des mots nouveaux, dontvous donnerez une définition.

10

9

8

7

6

5

4

3

I. Le mot

283La vie des mots

◗ Une langue vivante est employée, elle évolue donc constamment : les mots naissent,leur forme et leur prononciation se modifient, certains mots disparaissent. Ils changentde sens selon les mutations de la société et ses besoins.

◗ Comme toute langue vivante, la langue française évolue et se nourrit également desautres langues.

Retenons

270-283-Le_mot 29/03/07 17:53 Page 283