4
Le sens du ruban noir Disponible dans de nombreux lieux de travail, nous vous incitons à porter le ruban commémoratif noir. Symbole du deuil par sa couleur, et bien visible par sa forme sobre, le ruban se veut un autre moyen pour souligner le 28 avril. Malgré les efforts constants et les succès remportés en santé et en sécurité du tra- vail, le bilan des travailleuses et des travailleurs décédés ou blessés en raison d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle demeure lourd. Devant cet état de fait, mettre l’accent sur la prévention demeure une priorité. La bougie commémorative Le 28 avril 1996, aux Nations unies, les membres de Global Unions ont allumé une bougie commémorative et ont brûlé de l’encens à l’occasion de leur participation à la réunion de la Commission des Nations unies. Depuis lors, de très nombreuses personnes et organisations dans toutes les régions du monde rendent un hommage avec cette bougie, symbole du 28 avril. La mèche illustre la ligne fragile du temps dans nos vies. La flamme rappelle nos moments d’embrasement et de souffrance. Décès au Québec En 2010, 213 personnes ont perdu la vie au Québec à cause d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, comparativement à 185 en 2009 et à 195 en 2008. De ces 213 décès reconnus par la CSST, 90 sont causés par l’amiante, 44 par des accidents liés à l’utilisation de véhicules de tout ordre, 19 à la suite de contacts avec un objet ou de l’équipement, 14 sont dus à l’exposition à la silice et 17 à des chutes. Accidents et maladies On a aussi recensé, en 2009, 95 597 personnes qui étaient victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Ces chiffres ne tiennent pas compte des cas qui ne sont pas rapportés par les travailleuses et les travailleurs et de ceux qui ne sont pas acceptés par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). De plus, dans ces données, sont aussi absents les cas devant être assumés par la CSST, mais qui le sont par d’autres régimes d’assurance. 28 avril Ne les oublions pas Une minute de silence P our souligner le 28 avril, Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, la CSN, la FTQ et la CSD demandent à tous leurs membres d’observer une minute de silence à 10 heures précises ce jour-là. Cette minute de silence se veut un moment de recueillement pour rendre hommage aux personnes mortes ou blessées au travail. C’est encore une fois l’occasion de mettre la prévention au cœur des préoccupations syndicales. Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail Décès reconnus par la CSST du 1 er janvier au 31 décembre 2007 2008 2009 2010 ACCIDENT 82 92 62 94 MALADIE 125 103 123 119 TOTAL 207 195 185 213

28 avril Ne les oublions pas - FTQ · Le sens du ruban noir ... plombier-tuyauteur, poseur de systèmes ... Aide au golfeur Préposé à l’accueil-voiturettes Préposé à la boutique

  • Upload
    dangnga

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le sens du ruban noirDisponible dans de nombreuxlieux de travail, nous vous incitonsà porter le ruban commémoratifnoir. Symbole du deuil par sacouleur, et bien visible par sa formesobre, le ruban se veut un autremoyen pour souligner le 28 avril.Malgré les efforts constants et les

succès remportés en santé et en sécurité du tra-vail, le bilan des travailleuses et des travailleursdécédés ou blessés en raison d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelledemeure lourd. Devant cet état de fait, mettrel’accent sur la prévention demeure une priorité.

La bougie commémorativeLe 28 avril 1996, aux Nationsunies, les membres de GlobalUnions ont allumé une bougiecommémorative et ont brûlé de l’encens à l’occasion de leur participation à la réunion de laCommission des Nations unies.Depuis lors, de très nombreusespersonnes et organisations danstoutes les régions du monderendent un hommage avec cette bougie, symbole du 28 avril. La mèche illustre la ligne fragile du temps dans nos vies. La flamme rappelle nos moments d’embrasement et de souffrance.

Décès au QuébecEn 2010, 213 personnes ont perdu la vie auQuébec à cause d’un accident du travail oud’une maladie professionnelle, comparativementà 185 en 2009 et à 195 en 2008. De ces 213décès reconnus par la CSST, 90 sont causés par l’amiante, 44 par des accidents liés à l’utilisation de véhicules de tout ordre, 19 à la suite de contacts avec un objet ou del’équipement, 14 sont dus à l’exposition à la silice et 17 à des chutes.

Accidents et maladiesOn a aussi recensé, en 2009, 95 597 personnesqui étaient victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Ces chiffres netiennent pas compte des cas qui ne sont pasrapportés par les travailleuses et les travailleurset de ceux qui ne sont pas acceptés par laCommission de la santé et de la sécurité dutravail (CSST). De plus, dans ces données, sont aussi absents les cas devant être assuméspar la CSST, mais qui le sont par d’autresrégimes d’assurance.

28 avril Ne les oublions pas

Une minute de silence

Pour souligner le 28 avril, Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, la CSN, la FTQ et la CSD demandent à tous

leurs membres d’observer une minute de silence à 10 heures précises ce jour-là. Cette minute de silence se veut un moment de recueillement pour rendre hommage aux personnes mortes ou blessées au travail. C’est encore une fois l’occasion de mettre la prévention au cœur des préoccupations syndicales.

Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs

morts ou blessés au travail

Décès reconnus par la CSST du 1er janvier au 31 décembre

2007 2008 2009 2010

ACCIDENT 82 92 62 94

MALADIE 125 103 123 119

TOTAL 207 195 185 213

Dans le mondeLe 28 avril 2010, pas moins de 14 millions de personnes ont pris part à quelque 10 000 activitésorganisées dans 110 pays en commémoration des travailleuses et des travailleurs morts oublessés au travail.

Historique

1914 Le 28 avril a été choisi parce que c’est ce jour-là, en 1914,qu’a été adoptée en Ontario la première loi canadienneen santé et en sécurité au travail.

1984 Le Congrès du travail du Canada souligne cette journée.

1991 Le gouvernement canadien reconnaît le 28 avril commeJour de deuil national.

1996 Les membres du Global Unions profitent du 28 avrilpour allumer une bougie aux Nations unies en hommageaux travailleuses et aux travailleurs morts, blessés oumalades afin de promouvoir des changements positifs.

2001 Le 1er mai, la CSN, la CSD, la CSQ et la FTQ rencon-trent le premier ministre du Québec et demandent augouvernement d’adhérer formellement à cette journée.

2002 Depuis 2002, chaque année, l’Assemblée nationaleadopte une motion pour commémorer le 28 avril.

2004 La Confédération internationale des syndicats libres (CISL), organisation fondatrice de laConfédération syndicale internationale (CSI) avec la Confédération mondiale du travail, proclame le 28 avril, « journée internationale ».

2005 Des démarches sont entreprises auprès des Nationsunies pour demander l’adoption d’une résolution concernant le 28 avril.

2006 Lors de la fondation de la Confédération syndicale internationale (CSI), un appel est lancé pour la reconnaissance du 28 avril.

2009 Le 10 juin 2009, l’Assemblée nationale adopte à l’una-nimité le projet de loi 35. Il vise une actualisation desamendes pour les employeurs fautifs et des pénalitéssupplémentaires pour ceux qui récidivent.

2010 Le 9 juin, adoption de la Loi proclamant le Jour commé-moratif des personnes décédées ou blessées au travail.

Étude des lésions professionnelles de 1999 à 2008

Une étude sommaire deslésions professionnelles, sur une période de dix ans,

a été faite dans plusieurs secteursafin de montrer l’importance desaccidents et des maladies du tra-vail. Cette étude vise à démon trerque le fléau des lésions profession-nelles touche tous les secteursd’activité, engendrant ainsi descoûts humains et sociaux que nous connaissons bien, et des frais extrê mement élevés pour les employeurs qui n’agissent pasen prévention.

Construction (tous secteurs d’activité confondus)

DÉCÈS 179(chute en hauteur, écrasement par del’équipement mécanique, exposition à la silice, exposition à l’amiante, intoxication au monoxyde de carbone, affaissement des excavations et des tranchées)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 58 850

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 10 225 885

PROFESSIONS TOUCHÉESTravailleuses et travailleurs de la construction :occupations et métiers (arpenteur, briqueteur,charpentier-menuisier, conducteur de camion,électricien, foreur-boutefeu, homme de fond, manœuvre, maçon, opérateur, peintre, plombier-tuyauteur, poseur de systèmesintérieurs, tireur de joint, travailleur de l’asphalte, etc.)

Exploitation forestière et soutien à la foresterie

DÉCÈS 48 (frappé ou écrasé par un arbre, accidentroutier, intoxication au monoxyde de carbone, contrainte thermique)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 7 266

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 1 393 389

PROFESSIONS TOUCHÉESBûcheronDébroussailleurSylviculteur

Transport de personnes (interurbain, urbain en commun, de tourisme et scolaire)

DÉCÈS 9 (accident routier, exposition à l’amiante,accident de métro)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 12 745

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 845 672

PROFESSIONS TOUCHÉESChauffeurMécanicienOpérateurMétiers qualifiésPréposé-e à l’entretienInspecteur (agent de surveillance)

Éducation(sauf université )

DÉCÈS 13 (lié à l’utilisation d’un véhicule, exposition à l’amiante, noyade, crise cardiaque)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 21 063

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 1 623 918

PROFESSIONS TOUCHÉESEnseignantOuvrier qualifiéOuvrier généralAgent de sécuritéPersonnel de bureau

Centres de santé et de services sociauxDÉCÈS 10 (exposition à l’amiante, agression physique, effort excessif, crise cardiaque)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 74 646

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 4 416 198

PROFESSIONS TOUCHÉESPersonnel médical (archiviste, infirmière,infirmière auxiliaire, préposé-e aux béné -ficiaires, brancardier, buandier, cuisinier,employé-e d’entretien, technicienne et technicien de laboratoire, technologueen radiologie, photographe médical, orthophoniste, etc.)Technicienne ou technicien de la santéTravailleuse ou travailleur spécialisé dans les services

HôtellerieDÉCÈS 1 (accident routier)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 10 810

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 1 153 285

PROFESSIONS TOUCHÉESRéceptionnistePréposé-e aux chambresPréposé-e à l’entretienCuisinierPlongeurServeurPréposé-e au bar

MinesDÉCÈS 34 (explosion, exposition à la silice, exposition à l’amiante, chute en hauteur, écrasement par de l’équipement mécanique, effondrement de la structure rocheuse, collision entre véhicules)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 4 698

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 980 060

PROFESSIONS TOUCHÉESMineurTravailleur spécialisé dans le montage et la réparation

Administration municipale et gestion des déchetsDÉCÈS 66 (lié à l’utilisation d’un véhicule, exposition à des produits toxiques, exposition à l’amiante,chutes, coups de feu, heurt ou coincement par une machine, électricité, stress, etc)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 40 829

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 2 779 900

PROFESSIONS TOUCHÉESManœuvrePompierPolicierOuvriers spécialiséMécanicienOpérateur de véhicule

ImprimeriesDÉCÈS 1 (accident routier)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 7 286

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 621 031

PROFESSIONS TOUCHÉESProfessionnel de l’impressionManutentionnaireProfessionnel en montage, en fabrication et en réparation

Services ambulanciersDÉCÈS 1 (accident routier)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 4 816

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 344 103

PROFESSIONS TOUCHÉESTechnicien ambulancierPersonnel affecté à l’entretien des véhiculesRépartiteur

Centres de la petite enfanceDÉCÈS 1 (accident routier)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 8 789

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 840 926

PROFESSIONS TOUCHÉESÉducatriceAide éducatriceTravailleuse spécialisée des sciences sociales

Secteur loisirs (terrains de golf, ski, country clubs et cinémas)

DÉCÈS 6 (chute en hauteur, accident routier, machine dangereuse)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 5 431

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 480 112

PROFESSIONS TOUCHÉESTravailleur en restaurationAnimateurPréposé au gazonHorticulteur-jardinierTechnicien en irrigationMécanicienPréposé au départAide au golfeurPréposé à l’accueil-voiturettesPréposé à la boutiqueTravailleur en entretien du bâtiment

Professionnel-les de la santé et réinsertion professionnelle (cabinets de professionnels)

DÉCÈS 0

LÉSIONS AVEC ABSENCE 2 696

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 277 506

PROFESSIONS TOUCHÉESErgothérapeuteSociologuePhysiothérapeutePsychologueDiététisteTravailleur social, travailleuse sociale

Fonderies et sidérurgieDÉCÈS 52 (exposition à l’amiante, exposition auxhydrocarbures, exposition aux particules de métal, cadenassage inadéquat des énergies dangereuses, sécurité de machinedéfaillante, exposition à la silice)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 11 897

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 815 915

PROFESSIONS TOUCHÉESTravailleur spécialisé en transformation, en montage et en réparationConducteur de machinesUsineurManutentionnaire

AbattoirsDÉCÈS 2(coincement au quai de chargement, chute palette)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 17 785

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 1 075 682

PROFESSIONS TOUCHÉESTravailleuse ou travailleur de l’industrie de transformation de la viandeManutentionnaire

ScieriesDÉCÈS 24 (sécurité de machine défaillante, cadenassage inadéquat des énergies dangereuses, contrainte thermique, chutes, heurté ou frappé par un objet)

LÉSIONS AVEC ABSENCE 14 141

TOTAL DES JOURS D’ABSENCE 1 353 114

PROFESSIONS TOUCHÉESOpérateur d’équarisseuse, d’empileuse, d’écorceur et de déligneuseClassificateurManutentionnaire

Enfin une loi pour commémorer les victimesÀ l’instigation de la CSN, de la FTQ et de la CSD, qui ont demandé au gouvernement québécois de décréter officiellement la journée du 28 avrilcomme Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail, l’Assemblée nationale a adopté une loi en ce sens le 9 juin dernier.Par ailleurs, pour donner suite à des représentations faites par des membres des familles des victimes, le ministre du Travail a demandé à la CSST de souligner de façon particulière la mémoire des victimes. Lestrois centrales syndicales souhaitent fortement qu’un monument soit érigé.

Éliminons les dangers à la source !Plusieurs moyens existent pour assurer une meilleure prévention dans nos lieux de travail, voici nos revendications :

L’application de tous les éléments de la Loi sur lasanté et la sécurité du travail à tous les secteursd’activité.En effet, près de 30 ans plus tard, plus de 85 % des travail leuses et des travailleurs ne sont toujours pas couverts par les outils de prévention prévus à la loi (comités paritaires de santé et de sécurité du travail, nomination de représentantes et dereprésentants à la prévention, programmes deprévention, programmes de santé).

Un accroissement du nombre d’inspectrices et d’inspecteurs de la CSST (qui est d’environ 300).

Une véritable implication des employeurs dans laprévention des accidents et des maladies du travail.

Ce n’est que par une véritable prévention que nous réussiront à éliminer les dangers à la source.

2 3 6 3 2 2 1 3 2 1 3 2 5 5 2 1 43

2 1 1 1 2 3 2 1 3 1 17

3 2 2 1 2 1 1 3 2 1 1 1 20

3 2 6 15 2 10 2 8 4 7 6 6 29 1 12 3 1 8 125

1 1 2

1 1 1 1 1 5

1 1

0

8 9 15 21 5 13 3 13 10 8 12 11 36 3 22 10 4 10 213

ACCIDENT RELIÉ À L’UTILISATIOND’UN VÉHICULE

CHUTE

CONTACT AVEC OBJET OU ÉQUIPEMENT

EXPOSITION À SUBSTANCES NOCIVES OU ENVIRONNEMENT NOCIF

RÉACTION DU CORPS OU EFFORTS EXCESSIFS

VOIES DE FAIT ET ACTES VIOLENTS

FEU ET EXPLOSION

AUTRES ÉVÉNEMENTS OU EXPOSITIONS

TOTAL

Nombre et causes des décès au Québec et par région en 2010

PUBLIÉ PAR LA CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS NATIONAUX

Mars 2011

PRODUCTION Service des communications de la CSN

CONTRIBUTION Service des relations du travail de la CSNService de la santé et de la sécurité du travail de la FTQSanté et sécurité CSD

PHOTOSArchives CSN, Alain Chagnon, Robert Chamberland, Martine Doyon, Isabelle Gareau, Michel Giroux, photothèque FTQ/Serge Jongué

Nos revendications sont fort simples : un comité de santé et de sécurité, un repré -sentant à la prévention, un programme deprévention pour TOUS les travailleurs etTOUTES les travailleuses du Québec.

Un comité de santé et de sécurité du travailC’est le lieu de coordination des activités ensanté et en sécurité. Composé de représen-tants patronaux et syndicaux, on y traite lesrecommendations du représentant à la pré -vention et des travailleuses et des travailleursde l’établissement. On y approuve la forma-tion en ce qui a trait à la santé et à la sécu-rité du travail, on y choisit les moyens et les équipements de protection individuels. On y élabore le programme de prévention.

Un représentant à la préventionCette personne, choisie parmi les travail leuseset les travailleurs d’un établissement, est char -gée de faire enquête à la suite d’un accident,de faire des inspections préventives du milieude travail et de faire part de ses observationsau comité de santé et de sécurité. C’est le pivotd’une structure efficace en santé et en sécurité.

Un programme de préventionIl contient trois éléments principaux :1 un programme d’adaptation aux normes et aux règlements pour l’établissement ;

2 un programme de santé élaboré en fonction des risques et des contaminants présents dans l’établissement ;

3 des mesures de surveillance de la qualité du milieu de travail et d’entretien préventif.

L’objectif premier du programme de préven-tion est l’élimination à la source même desdangers pour la santé, la sécurité et l’inté -grité physique des travailleuses et des travai l -leurs, comme le prévoit l’objet de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST).

La participation des travailleursTel que l’indique le professeur MarcelSimard, de l’Uni versité de Montréal, dansune étude publiée par l’Institut de rechercheRobert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) : «La participation active des travailleurs en matière de santé-sécuritédu travail est aussi généralement reconnuecomme un puissant facteur d’efficacité des efforts de prévention. »

WWW.CSN.QC.CA WWW.FTQ.QC.CA WWW.CSD.QC.CA

Nos revendications

ABITIBI-TÉM

ISCAMING

UE

BAS-SAIN

T-LAURENT

CAPITALE-NATION

ALE

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CÔTE-NORD

ESTRIE

GASPÉSIE—ÎLES-DE-LA-M

ADELEINE

LANAUDIÈRE

LAURENTIDES

LAVAL

LONGUEUIL

MAURICIE ET CENTRE-DU-QUÉBEC

MONTRÉAL

OUTAOUAIS

SAGUENAY—LAC-SAINT-JEAN

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD

YAMASKA

TOTAL

CONCEPTION GRAPHIQUEMathilde HébertStéphanie St-Pierre logo FSC