11
DOCUMENT DE PRÉSENTATION 2ème Colloque européen sur les trognes 1, 2 et 3 Mars 2018 Sare, Pays basque (64) Un colloque ouvert à tous, au cœur de l’action Frais d’inscription réduits Traduction simultanée en Français/Anglais/Basque

2ème Colloque européen sur les trognes · 2éme COLLOUE EUROPE SUR LES ROGES 5 ... cultivée), et à la nature en général. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2ème Colloque européen sur les trognes · 2éme COLLOUE EUROPE SUR LES ROGES 5 ... cultivée), et à la nature en général. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure

D O C U M E N T D E P R É S E N T A T I O N

2ème Colloque européen sur les trognes

1, 2 et 3 Mars 2018Sare, Pays basque (64)

Un colloque ouvert à tous, au cœur de l’action Frais d’inscription réduits

Traduction simultanée en Français/Anglais/Basque

Page 2: 2ème Colloque européen sur les trognes · 2éme COLLOUE EUROPE SUR LES ROGES 5 ... cultivée), et à la nature en général. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure

2 1 AU 3 MARS 2018 | SARE, PAYS BASQUE (64)

TR

OG

NE

S -

AG

RO

FOR

ES

TE

RIE

- B

IOM

AS

SE

- V

ALO

RIS

AT

ION

- M

ÉC

AN

ISA

TIO

N -

ÉC

ON

OM

IE D

ES

TE

RR

ITO

IRE

S -

BIO

DIV

ER

SIT

É

« Les arbres bordent, pénètrent toutes les activités rurales. » Fernand Braudel, historien.

« L’agriculture n’est rien sans les arbres. La foresterie n’est rien sans l’agriculture. La seule chose qui existe, c’est l’agroforesterie. » Dr. Paul Burgess, Cranfield University.

Coordonnées Euskal Herriko Laborantza Ganbara

Zuentzat 64220 Ainhice Mongelos - www.ehlgbai.org

Contacts :

Joana Hoqui – responsable du projet - 05 59 37 18 82 [email protected]

Iker Elosegi - 05 59 37 18 82 [email protected]

Association Française d’Agroforesterie

93 route de Pessan 32 000 Auch - www.agroforesterie.fr

Contacts :

Séverin Lavoyer - chargé de la communication - [email protected]

Fabien Balaguer - directeur - [email protected]

changer photo : trognes et volailles

Page 3: 2ème Colloque européen sur les trognes · 2éme COLLOUE EUROPE SUR LES ROGES 5 ... cultivée), et à la nature en général. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure

2éme COLLOQUE EUROPÉEN SUR LES TROGNES 3

TR

OG

NE

S -

AG

RO

FOR

ES

TE

RIE

- B

IOM

AS

SE

- V

ALO

RIS

AT

ION

- M

ÉC

AN

ISA

TIO

N -

ÉC

ON

OM

IE D

ES

TE

RR

ITO

IRE

S -

BIO

DIV

ER

SIT

É

Véritables centrales de production renouvelable de proximité, les trognes fournissent du bois éner-gie, du bois d’œuvre et de travail, du bois litière ou du fourrage en fonction des besoins.

L’arbre têtard contribue à enrichir son milieu, par l’apport de feuilles et de racines fines décompo-sées annuellement et restituant au sol divers élé-ments minéraux. Les rameaux verts et branches fines broyées (BRF) peuvent être utilisées pour amender les sols. De plus, les racines des arbres s’associent aux champignons du sol pour former des mycorhizes. Ces réseaux mycorhiziens aug-mentent la capacité des sols à à absorber l’eau et les éléments minéraux.

MULTIFONCTIONNALITÉ DES TROGNES

L’ARBRE PAYSAN AUX 1000 USAGES

Les troncs des arbres têtards forment de nombreuses cavités et fissures qui sont autant de lieux de vie attractifs pour une faune variée qui s’y réfugie et s’y alimente  : les cavernicoles, les passereaux insectivores, les rapaces nocturnes (chevêches, hulottes…) mais aussi les écureuils, loirs, martres et certaines chauves-souris, sans oublier les coléoptères, abeilles et autres insectes pollinisateurs bénéfiques aux productions agricoles.

RÉSERVOIR DE BIODIVERSITÉ

Le bois est une façon durable de stocker le dioxyde de carbone responsable du réchauffement clima-tique et de le transformer en matière fertile utile à l’agriculture. Les arbres améliorent l’infiltration de l’eau dans les sols, diminuant ainsi les risques d’érosion des sols, et pompent les excès de nitrates et de polluants présents dans l’eau. Enfin, leur effet brise-vent diminue limite le stress hydrique des cultures associées.

A la croisée des enjeux agricoles et environnementaux, la trogne est un formidable objet de dialogue et de réunification entre agriculture et environnement.

AU SERVICE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ENVIRONNEMENT

Page 4: 2ème Colloque européen sur les trognes · 2éme COLLOUE EUROPE SUR LES ROGES 5 ... cultivée), et à la nature en général. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure

4 1 AU 3 MARS 2018 | SARE, PAYS BASQUE (64)

TR

OG

NE

S -

AG

RO

FOR

ES

TE

RIE

- B

IOM

AS

SE

- V

ALO

RIS

AT

ION

- M

ÉC

AN

ISA

TIO

N -

ÉC

ON

OM

IE D

ES

TE

RR

ITO

IRE

S -

BIO

DIV

ER

SIT

É

Le 1er colloque européen sur les trognes avait été organisé par la Maison Botanique de Bour-say en 2006, au lycée agricole de Vendôme. Avec 24 conférenciers de 8 pays européens et plus de 250 participants de divers horizons (chercheurs, associations de promotion de l’arbre champêtre, agriculteurs, naturalistes, administrations…), ce colloque avait fait découvrir les trognes à un large public et incité de nombreux organismes de toute l’Europe à réintégrer les arbres têtards dans leurs champs d’actions. Les différentes interventions avaient constitué un état des lieux très complet des pratiques et usages traditionnels des trognes dans les différents pays européens. Le colloque avait ouvert de nombreuses pistes pour l’avenir, afin de dépasser l’enjeu “préservation” et promouvoir aussi celui de la production agricole.

Avec l’essor de l’agroforesterie, qui renforce l’intérêt et la visibilité des trognes dans les paysages ru-raux, la 2ème édition aura pour ambition de donner les outils techniques et organisationnels qui per-mettent la remise en production des trognes dans les territoires. Une collaboration entre les organisa-teurs du 1er colloque et des organismes de développement de l’agroforesterie travaillant au plus près des acteurs de terrain depuis de nombreuses années permettra de franchir une étape décisive dans la connaissance technique et scientifique comme dans la mise en oeuvre, en apportant des innovations clés pour un changement d’echelle et une optimisation des pratiques.

La remise en production des trognes et la création de filières de valorisation adaptées dans chaque territoire reste la meilleure garantie de préservation et de régénération de ces arbres historiquement cultivés et valorisés par les paysans.

Objectifs recherchés : bénéficier des atoûts bien connus de ces « working trees » en termes de stimu-lation de la biodiversité, régulation du cycle de l’eau et du climat, captation de carbone, maintien de la qualité de l’eau.

UN 2E COLLOQUE EUROPÉEN POUR REMETTRE LES TROGNES « EN ACTION »

Page 5: 2ème Colloque européen sur les trognes · 2éme COLLOUE EUROPE SUR LES ROGES 5 ... cultivée), et à la nature en général. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure

2éme COLLOQUE EUROPÉEN SUR LES TROGNES 5

TR

OG

NE

S -

AG

RO

FOR

ES

TE

RIE

- B

IOM

AS

SE

- V

ALO

RIS

AT

ION

- M

ÉC

AN

ISA

TIO

N -

ÉC

ON

OM

IE D

ES

TE

RR

ITO

IRE

S -

BIO

DIV

ER

SIT

ÉUN 2E COLLOQUE EUROPÉEN POUR REMETTRE LES TROGNES « EN ACTION »

Le lancement du 2ème colloque émane de la volonté de 7 structures contribuant au développement de l’agroforesterie à différentes échelles. Les complémentarités existant entre ces organismes per-mettront de mutualiser les compétences et élargir la force de diffusion auprès d’un public diversifié, à l’échelle locale, nationale et européenne.

LES ORGANISATEURS

UN ÉVÉNEMENT CO-CONSTRUIT

Association Française d’Agroforesterie (AFAF)

L’Association Française d’Agroforesterie travaille depuis 2010 au développe-ment de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole, politique qu’auprès du grand-public.

L’association est une plateforme d’échanges et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs de l’arbre champêtre, la recherche, les décideurs politiques, les collectivités, les administrations... Force de proposition au niveau national comme international, elle travaille pour que l’arbre et la haie retrouvent leur place au sein des systèmes agricoles.

Forte de son réseau, l’AFAF pourra identifier des expériences reproductibles en France et en Europe, apporter son expé-rience pour l’organisation d’événements internationaux et relayer l’information auprès d’un large public.

Responsables : Fabien Balaguer, directeur / Séverin Lavoyer, chargé de la communication

Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG)

L’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara a pour objectif de développer une agriculture paysanne et durable en Pays Basque.

Elle a 4 principaux chantiers : le suivi des politiques agricoles, l’installation et la transmission des fermes, le développement et l’aménagement du territoire et la création de valeur ajoutée via une meilleure maîtrise des charges de production et le développement de la transformation et de la commercialisation des produits. Depuis 2016, EHLG accompagne les paysans de son réseau à la mise en oeuvre de l’agroforesterie.

Les arbres têtards ont tenu une place très importante dans les systèmes agricoles du Pays Basque jusqu’au siècle dernier. EHLG pourra partager sa connaissance du territoire pour mettre en lumière ce patrimoine historique et mobiliser les ac-teurs locaux autour de l’événement.

Responsables : Panpi Olaizola, membre du bureau / Joana Hoqui, animatrice agroforesterie / Iker Elosegi, coordinateur

Maison Botanique de Boursay

La Maison Botanique accueille différents publics afin de les sensibiliser aux re-lations multiples qui existent entre les hommes et les plantes (flore sauvage ou cultivée), et à la nature en général.

Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure connaissance et utilisation des trognes. L’aménagement du Chemin des trognes, la création du Centre Européen de Trognes et l’organisation du 1er colloque européen des trognes sont autant d’expériences qui lui ont permis d’enrichir ses connaissances et son réseau de partenaires à l’échelle européenne.

La Maison Botanique sera d’un grand soutien pour réactiver un réseau de spécialistes des trognes à l’échelle européenne et partager son expérience concernant l’organisation logistique d’un colloque d’envergure européenne.

Responsable : Dominique Mansion, bénévole délégué pour l’organisation du colloque

Page 6: 2ème Colloque européen sur les trognes · 2éme COLLOUE EUROPE SUR LES ROGES 5 ... cultivée), et à la nature en général. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure

6 1 AU 3 MARS 2018 | SARE, PAYS BASQUE (64)

TR

OG

NE

S -

AG

RO

FOR

ES

TE

RIE

- B

IOM

AS

SE

- V

ALO

RIS

AT

ION

- M

ÉC

AN

ISA

TIO

N -

ÉC

ON

OM

IE D

ES

TE

RR

ITO

IRE

S -

BIO

DIV

ER

SIT

É

Arbre et Paysage 32

L’association Arbre et Paysage 32 est un opérateur de terrain pour les arbres “de pays“ et l’agrofores-terie.

Depuis 25 ans, elle s’investit dans des missions de conseil, de diagnostic, d’information et d’éducation, de concertation et de recherche et développement. Elle conçoit et accompagne la réalisation de plusieurs dizaines de pro-jets d’aménagements chaque année (plantation et gestion de la végétation spontanée ou existante).

Arbre et Paysage 32 mettra à profit son expérience de terrain, au contact de partenaires diversifiés (paysans, gestionnaires de territoire, chercheurs, etc.), afin d’identifier les facteurs clés pour la remise en production des arbres têtards dans les fermes et les territoires, dans une démarche multi-partenariale.

Responsable : Alain Canet, directeur

European Agroforestry Federation (EURAF)

L’EURAF regroupe 280 membres de 20 pays européens. Elle a été créée en 2011 pour faire connaître les pratiques agroforestières, notamment auprès des instances européennes, afin de les faire recon-naître dans le cadre des politiques agricoles.

L’EURAF mettra à contribution son réseau pour relayer l’information auprès d’un large public et mobi-liser des structures partenaires à une échelle européenne.

Responsable : Rosa Mosquera-Losada, présidente

World Agroforestry Centre (ICRAF)

Le « World Agroforestry Centre » s’intéresse depuis les années 1970 au rôle de l’arbre champêtre dans les systèmes de production agricoles et leur contribution à la sécurité alimentaire et l’économie des territoires ruraux. Organisation scientifique et plateforme de connaissances sur les pratiques agro-forestières rencontrées en zones tropicales, le centre est aussi un acteur majeur du développement agricole durable dans les pays du Sud et de la prise de conscience politique des enjeux liés à l’agro-foresterie.

Responsable : Dr. Sammy Carsan, chercheur en agroforesterie

Organic Research Centre (ORC)

Le « Organic Research Centre » est le premier centre de recherche appliquée en agroécologie, agricul-ture biologique et gestion durable des territoires au Royaume-Uni. Organisation indépendante, ses travaux concernent l’ensemble des enjeux de société liés à l’alimentation, la conservation des sols et de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles, le changement climatique, etc.

Le Centre s’intéresse notamment à l’analyse des performances agronomiques, environnementales et économiques des systèmes agroforestiers et au développement d’un réseau d’innovation multi-partenarial sur les pratiques et usages qui en découlent.

L’ORC mettra à contribution son réseau de praticiens et scientifiques au Royaume-Uni et au delà pour identifier et partager des exemples concrets d’utilisation/réintégration des trognes en milieu agricole, et dans les démarches soutenant un dé-veloppement rural durable.

Responsable : Dr. Jo Smith, directrice de recherche en agro-écologie / Dr. Kevin Waldie, chargé de communication en agrofo-resterie

Page 7: 2ème Colloque européen sur les trognes · 2éme COLLOUE EUROPE SUR LES ROGES 5 ... cultivée), et à la nature en général. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure

2éme COLLOQUE EUROPÉEN SUR LES TROGNES 7

TR

OG

NE

S -

AG

RO

FOR

ES

TE

RIE

- B

IOM

AS

SE

- V

ALO

RIS

AT

ION

- M

ÉC

AN

ISA

TIO

N -

ÉC

ON

OM

IE D

ES

TE

RR

ITO

IRE

S -

BIO

DIV

ER

SIT

É

Recenser et diffuser des outils techniques pour les paysans et leurs structures d’accompagne-ment :

- Matériel innovant et techniques de taille adaptées aux contraintes de travail des agriculteurs (dimi-nution de la main d’œuvre dans les fermes, nécessité de réduire de la pénibilité du travail, transition énergétique) ;

- Différents produits, débouchés et modes de valorisation et nouveaux modes de valorisation : bois énergie, litière, fourrages, BRF…

Identifier et exposer des outils méthodolo-giques pour l’organisation de filières de produc-tion et de commercialisation sur les territoires :

- Mutualisation du matériel ;

- Développement concomitant de l’offre et de la demande (organisation des producteurs, installa-tion de chaudières et de réseaux de chaleur) ;

- Organisation des acteurs au sein des filières.

LES OBJECTIFS DU COLLOQUE

TRANSFÉRER DE CONNAISSANCES

Le 2ème colloque européen sur les trognes vise à favoriser les échanges entre paysans, structures agri-coles et environnementales, associations, organismes de recherche, administrations ou collectivités territoriales, dans l’objectif de croiser les expériences pratiques à l’échelle européenne et de donner à chaque acteur les outils nécessaires pour un développement durable des trognes dans les territoires.

Ce colloque a pour ambition de faire apparaître de nouvelles perspectives et faire émerger des projets concrets de développement par la rencontre et le dialogue.

Page 8: 2ème Colloque européen sur les trognes · 2éme COLLOUE EUROPE SUR LES ROGES 5 ... cultivée), et à la nature en général. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure

8 1 AU 3 MARS 2018 | SARE, PAYS BASQUE (64)

TR

OG

NE

S -

AG

RO

FOR

ES

TE

RIE

- B

IOM

AS

SE

- V

ALO

RIS

AT

ION

- M

ÉC

AN

ISA

TIO

N -

ÉC

ON

OM

IE D

ES

TE

RR

ITO

IRE

S -

BIO

DIV

ER

SIT

É

Croiser les regards et les méthodes

L’objectif du colloque est de réunir des intervenants et des participants de divers horizons : les inter-ventions seront réparties de manière équilibrée entre agriculteurs, techniciens et chercheurs.

Cette diversité permettra d’appréhender les différents modes d’action envisageables pour gérer et valoriser au mieux les trognes et d’envisager des projets de coopération entre les différents acteurs.

En outre, des regards différents pourront être portés sur les trognes (outil de production, biodiversité, paysage, patrimoine culturel, etc.) pour aller vers une vision partagée des modes de gestion durables de ces arbres sur les territoires.

Impulser des coopérations européennes

Ce colloque sera un lieu de rencontre privilégié entre les acteurs agissant en faveur des trognes dans différentes régions d’Europe. Une place importante sera laissée aux échanges informels, qui pourront se traduire par des projets de coopération ou échanges d’expérience plus approfondis entre les parti-cipants suite au colloque.

STRUCTURER ET DÉVELOPPER DES RÉSEAUX À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE

Page 9: 2ème Colloque européen sur les trognes · 2éme COLLOUE EUROPE SUR LES ROGES 5 ... cultivée), et à la nature en général. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure

2éme COLLOQUE EUROPÉEN SUR LES TROGNES 9

TR

OG

NE

S -

AG

RO

FOR

ES

TE

RIE

- B

IOM

AS

SE

- V

ALO

RIS

AT

ION

- M

ÉC

AN

ISA

TIO

N -

ÉC

ON

OM

IE D

ES

TE

RR

ITO

IRE

S -

BIO

DIV

ER

SIT

É

Favoriser les rencontres

300 personnes de différents pays européens sont attendues lors de ces journées de rencontres. Par ailleurs, de nombreux concessionnaires viendront exposer leur matériel et suivront les débats pour être au plus près des problématiques des usagers et ainsi imaginer des pistes d’innovation en terme de machinisme.

Sensibiliser les générations futures

Des écoles seront associées à l’organisation du colloque sur des actions spécifiques (communication, logistique, réalisation de documents techniques) afin de sensibiliser des élèves de différents horizons aux trognes : écoles primaires, écoles agricoles, écoles des beaux arts, formations spécifiques sur l’agro-foresterie, etc.

Retranscrire et diffuser l’information

Après l’événement, une partie des échanges sera rediffusée sous forme vidéo sur le site internet de l’AFAF. Les actes du colloque seront publiés pour centraliser toutes les données techniques récoltées et restituer les principaux échanges dans un document écrit accessible au plus grand nombre.

Par le biais de leurs sites internet, leur forte présence sur les réseaux sociaux, leurs nombreux contacts avec la presse et leurs réseaux de partenaires, l’AFAF, l’EURAF et l’ICRAF pourront relayer l’information auprès de milliers d’internautes, tant de la sphère technique que du grand public.

RELAYER L’INFORMATION AUPRÈS D’UN LARGE PUBLIC

Page 10: 2ème Colloque européen sur les trognes · 2éme COLLOUE EUROPE SUR LES ROGES 5 ... cultivée), et à la nature en général. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure

10 1 AU 3 MARS 2018 | SARE, PAYS BASQUE (64)

TR

OG

NE

S -

AG

RO

FOR

ES

TE

RIE

- B

IOM

AS

SE

- V

ALO

RIS

AT

ION

- M

ÉC

AN

ISA

TIO

N -

ÉC

ON

OM

IE D

ES

TE

RR

ITO

IRE

S -

BIO

DIV

ER

SIT

É

Concrètement, dans le cadre du colloque, ces objectifs se traduiront par :

La production d’un livret technique : « Memento des trognes - Création, gestion, valorisation » Guide technique de création, gestion et valorisation des trognes exposant les principes de la taille en trogne et les modes de valorisation innovants, rédigé pour l’occasion.

Une proposition de mesure réglementaire incitative pour la gestion durable et la valorisation des trognes en milieu agricole, document co-signé par les participants et organisateurs du colloque.

Des témoignages de paysans, techniciens, chercheurs et gestionnaires qui ont remis en production et/ou gèrent des trognes sur leurs fermes et leurs territoires, afin d’exposer les clés de réussite pour une gestion contemporaine de ces arbres.

Des démonstrations de matériel et de techniques de taille soulignant l’évolution des pratiques pour s’adapter aux systèmes agricoles et aux enjeux du XXIème siècle.

Des ateliers et moments d’échange pour se fixer des objectifs communs et lancer des pistes de coo-pération entre les acteurs européens.

Une balade dans la forêt de Sare pour découvrir un patrimoine naturel très riche, illustrant le rôle pré-pondérant des trognes dans les campagnes du Pays Basque jusqu’au siècle dernier.

La publication des actes et vidéos du colloque (basque, anglais, français), pour créer une réfé-rence technique et essaimer les pratiques intéressantes dans toute l’Europe.

Une page dédiée sur le site internet « agroforesterie.fr » pour diffuser toutes les ressources docu-mentaires auprès d’un large public (30 000 visites par mois, en constante augmentation)

Des publications d’articles dans des revues spécialisées et généralistes.

Ainsi que des repas agroforestiers et paysans, des diffusions de films, des expositions, des échanges informels...

LES OUTILS MIS EN PLACE

Page 11: 2ème Colloque européen sur les trognes · 2éme COLLOUE EUROPE SUR LES ROGES 5 ... cultivée), et à la nature en général. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure

2éme COLLOQUE EUROPÉEN SUR LES TROGNES 11

TR

OG

NE

S -

AG

RO

FOR

ES

TE

RIE

- B

IOM

AS

SE

- V

ALO

RIS

AT

ION

- M

ÉC

AN

ISA

TIO

N -

ÉC

ON

OM

IE D

ES

TE

RR

ITO

IRE

S -

BIO

DIV

ER

SIT

É

Le sujet des trognes est une thématique transversale, qui répond à de multiples enjeux et probléma-tiques :

du Plan national de développement de l’agroforesterie ;

du Plan national de développement durable de l’apiculture ;

du Plan national « France, terre de pollinisateurs » ;

du Plan national d’actions en faveur des chiroptères ;

de la Trame verte et bleue ;

de la Stratégie nationale bas carbone ;

de la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable ;

[...]

EN FRANCE, UNE THÉMATIQUE EN LIEN AVEC DIVERS PLANS NATIONAUX