8
Retrouvez axiales en version enrichie sur gironde.fr LE MAGAZINE DES ACTEURS DU SOCIAL ET DE LA SANTÉ EN GIRONDE la solidarité en actions juillet-août-septembre 2016 / n°65 3 Mise en place du pôle Solidarité Autonomie ACTIONS DE TERRAIN PLAN LARGE SANTé Pour une santé accessible à tous ENTRE NOUS Olivier Serre, directeur des territoires à l’ARS

3 ACTIONS DE TERRAIN ENTRE NOUS Olivier Serre, enrichie ... · ÉDITORIAL RETOUR SUR… 2 I axiales, la solidarité en actions I n°65 I juillet-août-septembre 2016 À la suite des

Embed Size (px)

Citation preview

Retrouvez axiales

en version enrichie sur

gironde.fr

LE MAGAZINE DES ACTEURS DU SOCIALET DE LA SANTÉ EN GIRONDE

la solidarité en actions

juillet-août-septembre 2016 / n°65

3 Mise en place du pôle Solidarité Autonomie

ACTIONS DE TERRAIN

pLAN LARGESAnté

Pour une santé accessible à tous

ENTRE NOUSOlivier Serre, directeur des

territoires à l’ARS

ÉDITORIAL RETOUR SUR…

2 I axiales, la solidarité en actions I n°65 I juillet-août-septembre 2016

Àla suite des directives induites par la loi Alur (Accès au logement et urbanisme rénové / mars 2014) puis par la loi relative

à la transition énergétique (août 2015), le FSL a décidé d’accompagner ces changements en faisant évoluer ses propositions et obligations.« Le nouveau règlement est plus facile à utiliser, mieux adapté à la demande, plus près du terrain grâce à une démarche ascendante de consulta-tion-réunion avec les Pôles territoriaux de solida-rité, explique Fabrice Grèze, directeur, par intérim, du FSL 33. Ses modifications principales : remettre l’évaluation effectuée par les travailleurs sociaux au cœur de la décision, utiliser les quotients familiaux comme des outils de choix et d’analyse des dossiers, remonter de 20 % les quotients

familiaux des personnes isolées et de 15 % celui des personnes non-isolées.»

DeS MeSuReS ActuAlISéeSLe dispositif revu et corrigé facilite également les mutations de logement, les aides aux co-propriétaires, la prise en charge des dépenses téléphoniques et de communication numérique en lien avec l’opérateur Orange. En 2015, ce sont 23 193 Girondins qui ont pu recevoir le soutien du FSL pour l’accès et le maintien dans leur logement ou pour faire face à la préca-rité énergétique (factures d’eau, d’électricité, de chauffage). L’ensemble des actions de solidarité du FSL sont désormais étendues à un public plus vaste. •

Près de 500 personnes se sont rassemblées à l’amphi Aubry pour participer à cette journée ouverte à tous et particulièrement

aux professionnels de la protection de l’enfance, de l’Éducation Nationale, du secteur médical ainsi que juridiques. Au programme de la matinée : la famille de l’enfant en situation de handicap, sa prise en charge médicale, l’accès à l’école.

L’après-midi fut consacré au rôle de la MDPH, au handicap et à la protection de l’enfant, des droits pour des enfants invisibles, thème du rapport 2015 de Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, et à la prise en charge des enfants en situation de handicap par le Centre départemental de l’Enfance et la Famille. •

le Fonds de solidarité pour le logement élargit ses attributions d’aide. les Girondins seront plus nombreux à en bénéficier.

les 7es rencontres médico-juridico-sociales autour de l’enfant du 24 juin 2016, dédiées à la prise en charge de l’enfant en situation de handicap, ont été organisées par l’Institut des mineurs de l’université de Bordeaux, en articulation étroite avec l’Observatoire Départemental de Protection de l’enfance de la Gironde.

pRISE EN ChARGE DE L’ENfANT EN SITUATION DE hANDICAp

Rencontres médico-juridico-sociales à l’Université

Le FSL adopte un nouveau règlementhAbITAT-LOGEMENT

la rédaction d’Axiales fait le choix, dans ce nouveau numéro, de mettre l’accent sur la prévention

et la promotion de la santé. un sujet de société central, au confluent de nombreuses problématiques sociales. S’attaquer à la santé publique, c’est voir en amont et en aval, ce qui s’y rattache. et souvent pour les personnes accompagnées, tout est lié : éducation, logement, parentalité, enjeux économiques…

Dans ce vaste domaine, la clef de la réussite et du progrès est avant tout partenariale. considérer ces problématiques dans leur ensemble nous offre de prendre le recul nécessaire et de les traiter de manière juste et adaptée. Dans l’urgence parfois, dans la prévention et la promotion de la santé dès que cela est possible, la santé est au cœur de notre attention. la Protection Maternelle Infantile constitue un des champs de vigilance majeurs pour nous, au Département. notre action doit intervenir au plus tôt, au plus près des enfants, comme des parents.

2016 sera l’année du Pôle Autonomie en Gironde ! Plus qu’un projet immobilier d’ampleur (18,4 millions d’euros), le Pôle Autonomie sera un tremplin décisif dans l’amélioration du service rendu aux Girondines et aux Girondins. Parmi d’autres, les services Personnes Âgées et Personnes handicapées du Département et la MDPH s’y retrouvent. Objectifs : une offre plus proche proposée partout en Gironde (avec comme relais les Pôles de Solidarité, MDSI et clIc), un traitement plus rapide des dossiers, une modernisation des services rendus au public.

Demain, pour les Girondins, ce sera donc davantage de réactivité, de proximité et de performance !tous ces défis passionnants nous convient à la préparation de l’avenir de nos concitoyens. chaque jour, vous, professionnels, vous investissez pour que leur soit rendu le meilleur service possible, soyez en remerciés ! cette réussite est le fruit d’un travail partagé entre tous les acteurs impliqués dans le champ social. c’est notamment le cas avec l’ARS, avec qui nous entretenons des relations fructueuses, et dont le directeur des territoires est dans ce numéro le porte-parole.

Poursuivons ce dialogue permanent en Gironde, terre de tempérance. Pour toujours plus d’efficacité, favorisons la richesse du partage et de l’échange qui prime sur la rigidité du repli sur soi !

Jean-Luc Gleyze, Président du conseil départemental

ACTIONS DE TERRAIN

juillet-août-septembre 2016 I n°65 I axiales, la solidarité en actions I 3

cette nouvelle instance départementale regroupera le champ du handicap et les politiques de l’âge, au plus près des besoins de la population girondine. Installation dans les territoires prévue après l’ouverture d’un bâtiment rénové à Bordeaux en septembre.

DÉvELOppER DES RÉpONSES DE pROxIMITÉ pOUR LES pERSONNES âGÉES ET pERSONNES hANDICApÉES

«C ette réorganisation parachève le projet Solidarité 2013, qui a permis l’implantation des Pôles de

solidarité sur neuf territoires de la Gironde, rappelle Pascal Goulf ier, à la tête de la DGA S du Conseil départemental. Deux directions se rapprochent : celle des Actions pour les personnes âgées et les personnes handicapées et celle de la MDPH. La première assure l’aide sociale en faveur de ce public mais aussi la tarification, le contrôle des établissements et des services spécialisés. La deuxième accompagne les personnes handicapées tout au long de leur parcours. Désormais leurs fonctions seront mutualisées : accueil téléphonique unique avec un même numéro, et dématérialisation des documents. La numérisation des dossiers et la e-administration garantissent de nouveaux services à la population, une plus grande rapidité de traitement des dossiers, des suivis sans attente ni déplacements… »Objectifs : se rapprocher des demandeurs, assurer leur prise en charge en temps record, établir l’équité entre milieu urbain et milieu rural. Le Pôle Solidarité Autonomie se construit sur sept étages à Mériadeck, tout près du siège du Conseil départemental. Répartis sur toute la Gironde, les autres lieux d’accueil se situeront dans les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC).

DeS AntenneS DéDIéeS : leS clIc PRennent le RelAISLes territoires de solidarité de Bordeaux, du Sud-Gironde, de la Porte du Médoc et des Hauts de Garonne sont déjà pourvus de CLIC. Il reste à installer ceux des Graves, du Bassin, de Haute-Gironde, du Médoc et du Libournais.

« Nous souhaitons démarrer partout avec un accueil de niveau 1 : accueil, écoute, conseil, information et orientation des personnes âgées et personnes handicapées et de leurs familles, précise Sylvie Pointel, directrice du Pôle Territorial de Solidarité du Libournais. En complément des missions de niveau 1, le niveau 2 permettra, à terme, l’élaboration de plans d’aide personnalisés et le niveau 3, le suivi de ces plans d’aide et la coordination avec les partenaires. L’action des équipes territorialisées du Département sera renforcée par la compétence des équipes spécialisées issues de la MDPH. Nous pourrons ainsi assurer de meilleures réponses et une transversalité accrue sur le territoire et avec le siège. La mise en place d’une base de données des partenaires facilitera la transmission et la collaboration entre tous les acteurs locaux. Dans le Libournais, les grands problèmes de mobilité et d’isolement des personnes handicapées et des personnes âgées nécessitent plus que jamais cette démarche de rapprochement des professionnels et de proximité avec les usagers ! » •

Ce fonctionnement sous une seule entité s’avère logique puisqu’il concerne la compensation de la perte d’autonomie, offrant des dispositifs et des solutions pour aider la personne à réaliser les actes de la vie quotidienne Outre la dépendance, les personnes âgées et les personnes handicapées partagent d’autres difficultés communes : l’accessibilité à tous les lieux publics, l’aide aux aidants, le vieillissement qui rend leur situation de plus en plus complexe avec l’âge…

pourquoi une fusion des services entre personnes âgées et personnes en situation de handicap ?

Mise en place du Pôle Solidarité Autonomie

“ Le pôle Solidarité Autonomie est le

fruit de la politique volontariste du

Département. Il traduit notre

ambition de placer le citoyen au coeur de nos

préoccupations. ”

Edith Moncoucut, Vice-présidente chargée de l’autonomie, handicap

et politique de l’âge.

le conseil départemental défend une conception politique de la santé publique. Au-delà du domaine strictement médical, la prévention et la promotion de la santé nécessitent une approche collective solidaire, responsable et équitable. Sur les territoires, les équipes de professionnels de santé y travaillent activement.

SANTÉ

Un bienfait qui doit être accessible à tous

« La protection et la promotion de la santé concourent au bien-être physique et moral de l’homme et à son épanouissement au sein de la société et constituent, de ce fait, un facteur essentiel du développement économique et social du pays. »

Article 2 de la loi du 16/12/1985 relative à la protection et à la promotion de la santé.

pLAN LARGE

4 I axiales, la solidarité en actions I n°65 I juillet-août-septembre 2016

La promotion de la santé définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est le processus qui confère aux populations un plus grand contrôle sur leur propre santé, et leur donne les moyens de l’améliorer. Elle devient une ressource de la vie quotidienne, un capital que chacun peut revendiquer

et doit entretenir. Les paramètres de santé sont très larges, liés à la personne, mais aussi au travail, à la culture, la famille, la société… Ils dépendent de données sociales déterminantes : à côté du travail spécifique des métiers de santé, les travailleurs sociaux ont aussi une action de santé dans leur lutte contre l’inégalité dans l’instruction, la discrimination et l’exclusion, le faible degré d’autonomie, la précarité professionnelle, la pauvreté, la fragilité relationnelle et affective et les mauvaises conditions de logement. La charte d’Ottawa a souligné l’importance de créer des milieux propices à la santé, l’influence de l’environnement et du support social comme facteur de protection.

le Rôle De l’InStItutIOn : ORGAnISeR et FAVORISeR lA SAntéLe Conseil départemental fournit les conditions d’un accès à la santé pour tous : ouverture de structures médico-sociales de proximité, programmes d’information et d’éducation, achat de matériel spécifique, formation professionnelle. L’efficacité de ces outils repose sur des ressources humaines solides et multiples. « En Gironde, nous avons des acteurs sociaux et de santé incroyables, constate Emmanuelle Ajon, vice-présidente en charge de la promotion de la santé et de la protection de l’enfance. Ils participent à la politique de planification du Département, assurent un équilibre territorial, un accès aux droits plus égalitaire, un service plus global en termes de santé et de précarité, une plus grande justice entre les hommes et les femmes. Je pense en particulier au rôle réaffirmé de la PMI (Protection maternelle et infantile), au CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) qui fait de la Gironde un département labellisé depuis janvier 2016, ou encore aux actions de réseau et de coordination médico-psycho-sociales réalisées pour le mieux-être des habitants. » •

en VIDéO Ou SuR GIROnDe.FR> Emmanuelle Ajon,

vice-présidente en charge de la promotion de la santé et de la protection de l’enfance, développe la notion de promotion de la santé et le rôle structurant du conseil départemental pour les territoires.

Emmanuelle Ajon, Vice-présidente chargée de la promotion de la santé et de la protection de l’enfance

RÉPORTAGES

vidéoSuivez votre magazine sur la chaine youtube du Département

« La réflexion collective sur la santé est indispensable pour les patients comme pour les professionnels. penser la proximité et l’humanité autour de la naissance apporte une sécurité globale, à la fois à l’enfant, aux parents, aux équipes médico-sociales. »

Martine Blasquiz, coordinatrice départementale en périnatalité et planification.

LA pROTECTION MATERNELLE ET INfANTILE EN GIRONDE

Service de santé publique ouvert à tous et orienté vers les plus fragiles, son objectif est la protection et la promotion de la santé. Des équipes pluridisciplinaires – médecins, pédiatres, gynécologues, puéricultrices, sages-femmes, psychologues, conseillères conjugales – aident les familles et l’enfant avant et pendant la grossesse, puis durant la petite enfance et l’enfance. La PMI participe également à la prévention des mauvais traitements et à la prise en charge des mineurs maltraités

36 MDSI réparties autant en milieu urbain que rural

31 pMI

12 maternités

92 puéricultrices sur 79 postes

17 231 naissances en 2014

pLAN LARGE

juillet-août-septembre 2016 I n°65 I axiales, la solidarité en actions I 5

MObILISATION pOUR LA qUALITÉ DES SOINS AUTOUR DE LA NAISSANCE

Coopération de la PMI 33 avec le Réseau Périnatalité AquitaineIl faut une vision d’ensemble pour améliorer la prévention, la protection de la santé de la mère et de l’enfant.

en VIDéO Ou SuR GIROnDe.FR. > témoignage de Caroline Le Du,

coordinatrice générale du Réseau Périnatalité Aquitaine.

pMI

Animations pour tousle service Alice-Prado transforme les salles d’attente de PMI en salon de lecture pour les tout-petits !

Deux fois par mois, les lecteurs de l’asso-ciation Agir pour le livre et la culture contre les exclusions s’installent au milieu

des familles venues en consultation à la PMI de leur territoire. Découverte d’ouvrages coups de cœur, comptines, petites histoires à écouter, à partager… Cette prestation gratuite favorise le goût du livre, la transmission, la mixité sociale. D’autres PMI organisent des animations autour de la naissance, des ateliers sur l’allaitement ou le massage des bébés, des groupes de parole pour faciliter le retour à la maison… •

DEvENIR pARENT

Un événement à bien préparerle conseil départemental édite plusieurs outils d’information et d’accompagne-ment médical pour faciliter l’arrivée d’un enfant.

Avant la naissance : carnet de maternité personnalisé adressé à chaque femme après sa déclaration de grossesse +

plaquette sur la PMI la plus proche, contact de la sage-femme mise à sa disposition. Au moment de la naissance : carnet de santé de l’enfant, conseils, étapes de surveillance médicale + plaquette sur les puéricultrices de PMI. Après la naissance : plaquette sur les modes d’accueil de l’enfant, congé parental, crèche, assistant maternel, garde à domicile. •

«Le travail de Réseau Ville -PMI- Hôpital per-met de faciliter la coordination de l’ensemble

des acteurs de la Périnatalité, pour la construc-tion partagée du parcours de santé des femmes enceintes, des couples et de leur bébé, dans un objectif de cohérence et de continuité, affirme Martine Blasquiz, sage-femme coordinatrice en PMI. Le Département participe à cette dynamique par une coopération forte avec le Réseau Périnat Aquitaine auquel il est adhérent, et pour lequel il a mis à disposition deux mi-temps de sages-femmes

de PMI. La structuration du partenariat avec les onze maternités du département, autour des staffs médico psycho sociaux sur la base d’une charte de bonnes pratiques, a permis l’engagement de référents PMI pour chaque établissement de santé. La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), autour des situations complexes des femmes enceintes à la rue, participe de la même construction collective. La promotion de la santé passe par cette méthodologie com-mune. » •

Carnet de Maternité... pour vous accompagner

dans ce moment important

de votre vie.

Carnet de SantéLa santé au jour le jour ...

NOM : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PRÉNOM : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

RÉPORTAGES

vidéoSuivez votre magazine sur la chaine youtube du Département

6 I axiales, la solidarité en actions I n°65 I juillet-août-septembre 2016

pLAN LARGE

pROMOTION DE LA SANTÉ DES ADULTES ET DES ADOLESCENTS

20 centres de planification en Gironde > 10 sont mis en œuvre en direct par le Conseil départemental, avec des professionnels qui travaillent sur le CeGIDD. > 10 autres reçoivent des financements.

À bordeaux > Maison départementale

de la santé.

Sur les territoires > MDSI, centres hospitaliers,

associations.

Une maison des ado > Dispositif départemental

favorisant l’accès aux soins pour les adolescents en souffrance psychique, physique et sociale. Ouverte aussi aux parents d’ado !

ChARTE AvEC L’EDUCATION NATIONALEINfORMATION ET ÉDUCATION À LA SExUALITÉ DANS LES ÉTAbLISSEMENTS SCOLAIRES.

Une fois par an dans tous les collèges girondins, 2 professionnels de PMI et de protection de la santé des adolescents (infirmière, sage-femme) interviennent auprès des élèves en demi-classe. L’infirmière scolaire ainsi que des acteurs associatifs participent également à ces sessions qui abordent toutes les questions liées à la sexualité : transformations du corps, conduites à risques, maladies, grossesse, contraception, usage du préservatif. Sans occulter l’aspect sentimental des premières relations amoureuses qui bouleversent tant les jeunes…

LES pMI, pARTENAIRES DE SANTÉ DES fAMILLES

Trouver ses propres ressourcesles MDSI et les antennes locales de PMI accompagnent les parents dans leurs étapes de vie. Avec un objectif essentiel : faciliter leur autonomie.

Places réservées en accueil collectif petite enfancePour permettre aux familles de renforcer leurs compétences parentales et de faire découvrir à l’enfant un autre environnement, la PMI propose un dispositif spécifique en crèche.

CENTRE GRATUIT D’INfORMATION, DE DÉpISTAGE ET DE DIAGNOSTIC

Prise en charge des Infections sexuellement TransmissiblesDepuis le 1er janvier 2016, le ceGIDD est habilité par l’Agence régionale de santé à mener une action collective avec les acteurs de la prévention en Gironde.

«La promotion de la santé contient l’idée que chacun peut être acteur de son parcours

de santé, souligne Sylvie Maisan, puéricultrice coordinatrice et conseillère technique en PMI. Nous assurons des consultations gratuites, des visites à domicile, notamment lors des sorties précoces de maternité. Nos points forts : proximité, ajustement aux réalités de vie, coordination et travail en réseau avec l’ensemble des profession-nels de santé et les partenaires sur les territoires… Le plus important est de permettre aux familles de trouver leurs solutions. Et de donner aux parents une réassurance sur leur capacité à s’occuper de leur enfant. » •

«Dans cette action, la prévention rejoint la promotion de la santé, précise Paule

Damy, puéricultrice conseillère technique en PMI sur les modes d’accueil. Réparties dans 18 crèches (Bordeaux, CUB, Bassin d’Arcachon), 25 places sont réservées aux tout-petits dont les parents ont besoin de soutien dans leur mission éducative, pour diverses raisons : troubles du sommeil de l’enfant, impossibilité à décoder ses

demandes, mauvaise interaction…» Accueil à la carte, suivi par un psychologue, analyse des pratiques, collaboration avec les parents : grâce à ce mode d’intervention participatif et par le fait de croire aux compétences des parents, les familles reprennent confiance en leur capacité d’accompagner leur enfant dans son éveil et son épanouissement. •

«Nous avons pour mission d’améliorer le dépistage et la prévention des risques

liés à la sexualité, et notamment en terme d’accessibilité sur le territoire départemental. », déclare Isabelle Le Hen, médecin coordinatrice du CeGIDD. Consultations gratuites de dépistage et diagnostic des IST, du VIH, et des hépatites, accès à la contraception d’urgence et test de grossesse, accompagnement face aux violences et aux risques liés à la sexualité, sont proposés à la Maison départementale de la Santé. Il est cependant nécessaire d’aller vers les populations

les plus à risque et vers une territorialisation plus visible. Ce nouveau dispositif CeGIDD nous permettra d’assurer des interventions « hors les murs », de prévention et de dépistage par test rapide. Nous nous appuyons sur le réseau associatif local (AIDES, le collectif Sida 33, Ippo, le Girofard, Médecins du monde, le Cacis…) et les centres de planification, pour mutualiser les moyens et leurs expertises. Après un état des lieux des besoins, nous avons deux ans pour développer ce projet. » •

Au sein de l’ARS, Olivier Serre porte une double casquette : Directeur de la délégation départementale de la Gironde depuis janvier 2015 et Directeur des territoires depuis janvier 2016. un poste idéal pour fédérer tous les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé.

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ : RENCONTRE AvEC UN DIRECTEUR pRAGMATIqUE

« Ce qui compte : l’action et le service rendu »

«J ’ai l’ambition d’être utile et je suis très attaché à la fonction publique. Mon père

était enseignant, ma mère puéricultrice à l’hôpital, mes grands-parents agriculteurs en Corrèze. Voilà sans doute d’où viennent mes valeurs. Deux questions président à chaque projet que je dirige : à quoi ça sert et combien ça coûte ? Porté par l’intérêt général et une grande “capacité à faire”, je sais écouter et décider. Mais je m’appuie toujours sur une dynamique de proposition, d’échange, de travail partenarial. C’est ce que j’apprécie particulièrement en Gironde. Nos institutions mènent des projets qui relèvent de compétences conjointes et les développent dans une vraie collégialité, en respectant la place de chacun. »

tRAVAIlleR De MAnIèRe lISIBle et PARtAGéeDans cet esprit, la politique du handicap est assurée de concert par l’ARS, le Conseil départemental, la MDPH. Un exemple : la mise en place du dossier administratif unique pour les parents d’enfants handicapés. Autre projet modèle : la stratégie petite enfance, établie dans le cadre des contrats locaux de

santé de Bordeaux, a vocation à s’étendre à la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. « Nous menons au quotidien un travail concret, efficace avec les PMI, des actions de formation et d’information pour les professionnels et les structures d’accueil. L’importance de cette démarche commune s’applique aussi à la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Là encore, la construction d’un programme pratique conçu avec les caisses de retraite s’est imposé. En somme, nous développons une culture d’entreprise. Lorsque nous recevons un établissement médico-social, impossible de deviner à quelle institution appartiennent les décideurs rassemblés autour de la table ! Je suis sincèrement frappé par la qualité de l’accueil et la volonté de travailler ensemble de ce Département. » •

DES vACANCES EN GIRONDE !

Depuis près de 20 ans, Olivier Serre et sa famille choisissent Soulac-sur-mer pour villégiature estivale.D’abord conseiller ANPE puis inspecteur de l’action sanitaire et sociale, Olivier Serre devient Directeur adjoint du Pôle social, proximité et solidarité au Conseil général de la Corrèze en 2008. En juillet 2014, il est appelé par Michel Laforcade, directeur général de l’ARS, aux fonctions qu’il exerce aujourd’hui. A 48 ans, son parcours alterné entre départements et région lui a permis de cultiver un rapport direct aux élus et une très bonne connaissance des partenaires. En dehors de son activité professionnelle, la Gironde garde toutes ses faveurs…

Quel est son programme quand il ne travaille pas ?« Je suis capable de passer mes journées à ne faire presque rien ! J’adore frôler l’ennui. Avec mon épouse, enseignante en Corrèze, ma fille et mon fils âgés de 12 et 17 ans, nous sommes fidèles à la petite station familiale et conviviale de Soulac. J’y trouve le temps de lire et relire Kafka, mon auteur de prédilection. J’ai aussi pour habitude de flâner à la Librairie de Corinne, j’aime y découvrir des écrivains de tout genre et “me faire cueillir” par des surprises littéraires ! »

IL L’A DIT

« Je me suis découvert dans la lecture de Michel crozier*. »

« J’aime bien le mot autorité, je l’exerce en laissant à chacun une capacité d’initiative. J’apprécie de travailler avec des adultes porteurs de convictions, de propositions. »

« Je suis étonné par le contraste entre Bordeaux Métropole et le reste de la Gironde. Vu sa superficie et ses offres de service en matière de santé, ce département reflète les paramètres de la grande région Aquitaine-limousin- Poitou-charentes. »

* Michel Crozier, sociologue français, concepteur de l’analyse stratégique et de l’action collective en sociologie des organisations.

> en savoir plus sur Olivier Serre, son parcours, le rôle de l’ARS, les actions menées avec le conseil départemental.

juillet-août-septembre 2016 I n°65 I axiales, la solidarité en actions I 7

ENTRE NOUS

RÉPORTAGES

vidéoSuivez votre magazine sur la chaine youtube du Département

Geneviève Gueydan, Directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a reçu

Edith Moncoucut, Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde en charge de l’autonomie et Pascal Goul-fier, Directeur général adjoint chargé de la Solidarité, le 20 mai. Roselyne Masson et Typhaine Mahé de la CNSA ont assisté à cette rencontre qui intervient tous les trois ans. Cet échange a permis de balayer les priorités du Département et de la CNSA pour les années à venir. Geneviève Gueydan a marqué son intérêt pour les initiatives du Département, à commencer par la mise en place du Pôle autonomie et les travaux en cours de lancement du futur schéma départemental de l’autonomie. Une nouvelle convention sera signée fin 2016 et elle comprendra un nouveau volet de soutien à l’aide à domicile, soutien qui sera étendu aux aidants et à l’accueil familial. •

Point d’étape sur l’accompagnement global

Une nouvelle convention avec la CNSA

CONSEIL DÉpARTEMENTAL ET pôLE EMpLOI

2 jUIN / bORDEAUx, AMphIThÉâTRE bADINTER

A fin de prévenir l’exclusion sociale et d’accélérer le retour à l’emploi, Pôle Emploi et le Département de la Gironde ont signé le 17 novembre 2014, une convention portant

sur un accompagnement social et professionnel coordonné, l’accompagnement global. Cette matinée du 13 mai à l’amphithéâtre Badinter à Bordeaux, riche d’échanges, a permis à chacun de s’exprimer et à tous de réaffirmer l’utilité d’un tel partenariat entre les deux institutions signe d’une coopération partagée, adaptée et personnalisée à chaque situation, selon les besoins des personnes accompagnées. •

R assembler, échanger, dialoguer tels ont été les maîtres mots de ce temps de rencontre souhaité par les professionnels de MECS et proposé par le Conseil départemental. Autour

du psychanalyste et thérapeute familial Jean-Paul Gaillard, les professionnels qui exercent en MECS (Maison d’enfants à caractère social) ont ravivé leur réflexion sur la prise en charge des jeunes qui leur sont confiés. Confronter leurs pratiques, inventer des réponses adaptées s’avère indispensable face aux mutations actuelles. •

TOUS EN LIEN

Axiales est une publication du Conseil départemental de la Gironde • directeur de la publication : Jean-Luc Gleyze • directeur délégué à la publication : Pascal Goulfier • Direction de la communication • coordination et secrétariat de rédaction : abc communication • conception graphique et mise en page : terre-lune* • rédaction : Sophie Reynaud • photos : Aurélien Marquot, photothèque du Département • impression : Centre d’impression départemental • tirage : 13 000 ex. • Esplanade Charles de Gaulle 33 074 Bordeaux - tél. 05 56 99 33 33 • Ce magazine est imprimé sur papier PEFC • www.gironde.fr

UN ARTICLE

?“Pourquoi

pas vous à noter

> ça s’est passé...

19-20 SEpTEMbRE / bORDEAUx, AMphIThÉâTRE bADINTER14ES jOURNÉES INTERNATIONALES D’ÉTUDE DU vIEILLISSEMENT COGNITIf, Ce rendez-vous, orchestré par l’INRIA et l’Université de Bordeaux, réunit les chercheurs français et étrangers qui présenteront leurs connaissances sur les effets du vieillissement. Au delà de développer les collaborations entre laboratoires, il s’agit également de contribuer à diffuser les travaux de la communauté scientifique auprès des professionnels travaillant avec des personnes âgées.

21-22 NOvEMbRE / bORDEAUx, pALAIS DES CONGRèS ETATS GÉNÉRAUx DE LA pROTECTION DE L’ENfANCE

Le Conseil départemental organise cette journée et demie pour aborder la protection de l’enfance à travers différents thèmes : prévention primaire, projet pour l’enfant faisant l’objet d’une décision de protection administrative ou judiciaire, insertion par l’activité économique des jeunes majeurs... Sur inscription.

Vous avez mis en place ou développé une initiative,

un dispositif de solidarité ou d’action sociale ?

partagez vos bonnes pratiques avec

tous les lecteurs d’axiales et contactez la rédaction :

[email protected]

Votre témoignage pourrait donner matière à un article

dans un prochain numéro.Journée de réflexion sur les pratiques professionnelles en MECS