20
Culture Le festival «Eclats de Cuivres» page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse est ouvert page 6 Urbanisme 4 quartiers en mutation page 12-13 30 ans de jumelage Franco-Polonais page 11 Juillet 2008 n°21 R evue Municipale dInformation

30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Culture Le festival «Eclats de Cuivres» . . . page 3

Jeunesse Le Point Information Jeunesse est ouvert. . . . . . page 6

Urbanisme 4 quartiers en mutation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 12-13

30 ans de jumelage Franco-Polonaispage 11

Juillet 2008 n°21

Revue Municipale d’Information

Page 2: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

SommaireCULTURE . . . . . . . . . . . . . . . 3-4

EDUCATION / JEUNESSE . . 5-7

VIE LOCALE.. . . . . . . . . . . . .8-11

URBANISME. . . . . . . . . . . 12-13

CADRE DE VIE.. . . . . . . . . . . . 13

SPORT. . . . . . . . . . . . . . . . 14-16

SOLIDARITE. . . . . . . . . . . . . . 17

AINSI VA LA VIE.. . . . . . . . . . . 18

EXPRESSION LIBRE.. . . . . . . 19

NOS QUARTIERS D’ETE.. . . . 20

Hôtel de VilleRue Cyprien Quinet à [email protected]

N° ISSN 1272 - 6206

Directeur.de.la.PublicationDANIEL MACIEJASZ

Adjoint.chargé.de.la.communicationPatrick DELPORTE

Rédaction.Jean-Marc DUBOIS, David CAULLET Jérôme POLBOS

Conception.et.mise.en.page.Jérôme POLBOS

Crédit.photo.Jean-Marc DUBOIS, Jérôme POLBOS

ImpressionIMPRIMERIE ARTESIENNE (Liévin - 62)

Distribution DISTRIBUTION GRATUITE effectuée par BBEL Distribution PublicitaireNE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

ChèreLibercourtoise,

CherLibercourtois,

A l’approche de l’été, nous avonssouhaitévousdresserunpremierbilandel’activitédutrimestreécouléetvousinformer des manifestations prévuesprochainement.

Commevouspouvezleconstater,nousavons une vie locale de plus en plusriche et diversifiée. Elle est le reflet d’un dynamismeportéàlafoisparleshabit-ants,lemondeassociatifetvosélus.

Ainsi notre ville s’enrichit encore denouveaux services et de nouvellespermanences institutionnelles. Ils ontpour objectif d’apporter des réponsesdeproximitéetdequalitéàl’ensembledenosconcitoyens.

De même, les réalisations delogements, indispensables à notredéveloppement, et les projetsd’aménagementsencoursontcommeseule finalité l’amélioration de votre cadredevie.

Cesnombreuxchantiersdans toute laville réaffirment notre ambition et notre capacité à conduire la ville vers lerenouveau.

Aussi, les travaux peuvent causerquelques désagréments, dites-vousbienquevotrequartiers’embellirapourdelonguesannées.

Pour la période estivale, nous avonssouhaité reconduire laplagedeLiber-court, ainsi les Libercourtoises etLibercourtois qui ne peuvent partir envacances,soitpourdesraisonsprofes-sionnelles, soit pour des raisons finan-cières, pourrront y passer d’agréablesmomentsenfamille.

Nous l’espérons vivement d’autant

plusque lesaugmentations régulièresdesprixetlabaissedupouvoird’achatnousinquiètentfortement.

Exceptionnellement cette année l’esprit de fêtede juilletetaoûtsepoursuivraenseptembreavecnosamisdeJarocinetce,dans lecadredu jumelagedontnousfêteronsle30èmeanniversaire.

De nombreuses manifestations sontprévues,auxquellesvoussereztoutesettousnaturellementconviés.

Dans l’attente, je vous souhaite àtouteset à tousdepasserdebonnesvacances.Bonnelecture!

VotreMaire,

Page 3: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Culture

Libercourt....n°21.....Juillet.2008 3

Impulsé par William Houssoy, directeur de l’école municipale de musique, le festival prend de l’ampleur et des airs de rendez-vous international. Trois jours durant, se sont succédés des rencontres, des répétitions, des master class, des concerts et des animations de rues.

La.2ème.édition.du.festival.libercourtois..n’a pas manqué de souffle!

Une expérience musicale uniqueLe festival Libercourtois recevait des pointures de la discipline. Outre la présence du Brass Band Nord/Pas-de-Calais, qui fêtait ses quinze ans, les belges de Wille-broek, champions d’Europe en titre, étaient également présents pour nous faire vibrer.

fois qu’il en aura l’occasion. « Le Brass Band, c’est un son à part, un son unique ». Le directeur de l’école de musique municipale est également un fervent ambassadeur de ce concept musical qui émerge en France. Il en a d’ailleurs fait une thèse en faculté.Cette musique est née des en-sembles militaires de la deuxième moitié du XIXème siècle. C’est à la demande de l’armée anglaise qu’Adolphe Sax crée ce nouveau type de groupement musical. Il est d’ailleurs à l‘origine du sax-horn, père de tous les instru-ments qui composent un brass band.

Les trombones et les percussions ont ensuite rejoint l’ensemble musical actuel, sublimement mis en valeur dans le film de Mark Herman « Les Virtuoses (Brassed off) ».Ce film, qui raconte l’épopée d’une fanfare de mineurs en lice pour le championnat national an-glais de brass band, est d’ailleurs à l’origine du développement (encore timide) de ce mouvement musical en France.Espérons que le festival Liber-courtois contribuera, comme le souhaite W. Houssoy, à faire connaître et se développer le brass band dans notre région.

Le public était conquis, tant par la fanfare des écoles primaires de Libercourt et les brass band juniors que par leurs aînés, cham-pions de France et d’Europe. L’accueil du festival a également été plébiscité.La qualité musicale offerte durant le week-end a comblé les amateurs venus nombreux (près de 1200 personnes pour trois jours et 5 représentations).La présence du tromboniste de renommée internationale, Gilles Millières, qui a accompagné le brass band de Douai, a amené avec lui un nouveau public.Le soliste a tellement apprécié cette collaboration, qu’il a décidé de défendre le brass band chaque

Le LAC en assemblée

généraleLes membres de l’association Libercourt Animation Culture (LAC) se sont réunis en assem-blée générale.Le bilan du 11ème salon des arts plastiques, qui s’est déroulé à la salle Delfosse début avril, est très positif. De l’avis unanime des partici-pants, l’évènement a rencon-tré un mémorable succès d’af-fluence et de participation.La présentation du bilan financier est sain et montre une bonne gestion de l’association.Les ateliers de peinture, de poterie et de modelage fonctionnent tous les lundis et jeudis de 18h à 20h aux ateliers culturels, derrière l’hôtel de ville.

Renseignements et inscriptions sur place auprès des responsables.

Le bureau du LAC se compose du président, Jean-Claude Dormigny; du vice-président, Charles Debuisson; du secrétaire, Serge Calkosinski; de la secré-taire adjointe, Monique Wilczek; de la trésorière, Nicole Brognez; de la trésorière adjointe, Marie-Claude Coillet; du contrôleur aux comptes, Renée Pique.

Page 4: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

4 Libercourt....n°21.....Juillet.2008

Culture

Une autre façon d’accéder à la lecture

La bibliothèque municipale Raymond Devos a accueilli,

samedi 10 mai 2008, la Compagnie BVZK, pour

une lecture-spectacle d’une oeuvre de Josep Pere Peyro intitulée «Quand les paysa-

ges de Cartier Bresson».

Dans le cadre de l’action «Vivre les Livres», soutenue par la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin et les Contrats Urbains de Cohésion Sociale, cette lecture-spectacle était l’occasion de découvrir l’univers de cet auteur de contemporain qu’est Josep Pere Peyro.Au fur et à mesure que les pages se tournent, les lecteurs captent l’auditoire. Leurs gestes toniques appuient une lecture proche de la mise en scène.Le public est de plus en plus nombreux à assister à ce genre d’exercice, à mi-chemin entre le conte et le théâtre. Il est

C’est avec un enthousiasme non dissimulé que W. Houssoy, directeur de l’école municipale de musique a accueilli le public, de plus en plus nombreux à cette manifestation.Un soupçon de trac régnait parmi les élèves qui ont présenté le fruit de leur travail. Ils se sont succé-dés par classes d’instruments.Les applaudissements des pa-rents et amis venus apprécier leurs progrès ont résonné dans le Centre d’Animation et de Loisirs Culturels, qui abrite les locaux de l’école de musique municipale.Il avait d’ailleurs été transformé en auditorium pour l’occasion.Les jeunes de l’atelier de danse urbaine du CAJ ont également participé à la fête, car de la mu-sique découle aussi d’autres ta-lents, et notamment la danse.

On a fêté la musique et l’arrivée de l’étéDans le cadre d’édition 2008, les élèves de l’école municipale de musique et les jeunes adhérents du CAJ nous ont offert un beau spectacle, vendredi 20 juin.

HISTORIQUE DE LA

FÊTE DE LA MUSIQUE

L’idée de fêter la musique le jour du solstice d’été a été imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique.

Elle a ensuite été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture.

Sa première édition a eu lieu le 21 juin 1982 mais a été of-ficiellement déclarée le 21 juin 1983.

Ce rendez-vous a été l’occa-sion d’une liesse populaire et la manifestation a connu un succès croissant au cours des décennies suivantes.

La musique étant un vecteur universel de communication, cette fête s’est aujourd’hui complètement internatio-nalisée. En moins de quinze ans, elle s’est diffusée dans 110 pays sur les cinq conti-nents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde.

Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire dans les rues et les espaces publics.

Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un large public d’accéder à des musiques variées, de tous styles et de toutes origi-nes de même qu’à des chants de toutes langues.

composé pour partie de fidèles de ces rendez-vous littéraires et de quelques adeptes de la lec-ture qui fréquentent régulière-ment les lieux.C’est la troisième année consé-cutive que la ville de Liber-court reconduit cette action. Le rendez-vous littéraire a trouvé

son public et marque un temps fort de la saison culturelle.L’équipe de la bibliothèque municipale vous donne rendez- vous en septembre pour la prochaine lecture-spectacle de la saison 2008-2009.

Renseignements à la bibliothèque municipale Raymond Devos, boulevard Faid-

herbe. - Tél. 03 31 37 12 58

Page 5: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Libercourt....n°21.....Juillet.2008 5

Education / Jeunesse

L’agenda offert par le Conseil Général est un outil très utile pour la gestion de l’emploi du temps d’un collégien.Lors de sa visite dans les classes libercourtoises, Daniel Maciejasz a rappelé, au travers de quelques séances de ques-tions-réponses avec les élèves, que le Conseil Général est en charge du bon fonctionnement des collèges tandis que les communes gèrent les écoles maternelles et élémentaires. Il leur a également expliqué le fonctionnement de cet agenda,

Daniel.Maciejasz.rencontre.les.futurs.collégiens

Des agendas offerts aux élèves de CM2Dans le cadre de ses fonctions de Conseiller Général, notre Maire a offert des agendas à tous les élèves des classes CM2 du canton de Carvin-Libercourt.

spécialement conçu afin d’aider les collégiens dans l’organisation de leur travail.

A ce jeu, les élèves se sont révélés efficaces, promesse de leur réussite au collège.

Tout au long de l’année, le thè-me a guidé les activités des élè-ves de l’école maternelle. Le projet avait débuté en octobre 2007 avec la visite du musée de

La mine vue par les maternellesDans le cadre d’un projet éducatif mis en place avec le concours de la municipalité et de la CAHC, les élèves de grande section de l’école maternelle Joliot-Curie ont présenté, samedi 31 mai à la salle Claude Meurant, un spectacle intitulé « Scènes de la vie de la mine ».

la mine de Lewarde. Puis, avec le soutien de la bibliothèque municipale Raymond Devos, Les enfants ont pu rencontrer d’an-ciens mineurs et ont découvert

quelques scènes de la vie des « gueules noires » au travers d’une exposition.Forts de cette imprégnation dans le monde de la mine, les élèves ont appris quelques chants et imaginé des répliques qui ont ser-vi de base à une trame théâtrale écrite par Josette Breton, direc-trice du théâtre de la Gayolle. Les saynètes ont ensuite été mi-ses en scène avec l’aide du co-médien Hamid.Dans le même temps, à partir d’un CD prêté par le musée de la mine, les enfants ont appris à utiliser divers objets et instru-ments pour reproduire les bruits du fond de la mine, avec l’aide de Nelly Rogge, intervenante musique à la CAHC.Cette collaboration a permis de présenter ce spectacle de fin d’année qui a rencontré un franc succès auprès des familles ve-nues nombreuses. Les petits galibots qu’ils sont de-venus par procuration garderont en mémoire le souvenir d’une époque pas si lointaine.

A l’école, on apprend aussi

à chanterMmes Drode et Mariage, respectivement directrices des écoles primaires et ma-ternelles Pantigny, ont mis en place durant l’année scolaire des ateliers «chorales» au sein de leur établissement.La restitution de ces ateliers s’est déroulée le samedi 24 mai à la salle Delfosse.Les 300 élèves concernés ont entonné leur répertoire, soit une quinzaine de chants au total, devant de nombreux parents et amis venus les encourager.Préparé par l’ensemble du personnel du groupe sco-laire Pantigny, le spectacle a visiblement ravi l’assistance qui a ponctué chaque inter-prétation par de chaleureux applaudissements.Compte tenu du succès rencontré, nul doute que l’initiative sera reconduite l’an prochain.

Page 6: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

6 Libercourt....n°21.....Juillet.2008

Education / Jeunesse

L’information : un droit pour tousLe 9 juillet, le Point Information Jeunesse de Libercourt recevra sa labellisation par le Centre Régional Information Jeunesse. Le projet mûrit depuis quelques semaines, et Vincent Baert, notre informateur jeunesse local, en est le pilote.

Tous les publics sont visés : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, mais également les enseignants, les travailleurs sociaux,etc.Le PIJ a une mission d’intérêt général : aider les usagers à construire un projet (personnel, professionnel ou associatif), à connaître leurs droits.L’information y est complète, pratique et actuelle. 5 postes informatiques avec accès à Internet complètent la documen-tation papier.L’éventail des thématiques abordées et abordables est très large : les métiers, l’enseigne-ment, l’emploi, la formation, les

Véritable encyclopédie de la vie pratique, le PIJ se veut d’être un pôle d’information tourné vers la jeunesse, sans aucune discrimi-nation.Il se nourrit des différents acteurs sociaux et médias dépar-tementaux, régionaux, nationaux et internationaux. A cela, vient s’ajouter l’information locale.Toute cette documentation est consultable librement et gratui-tement. L’informateur jeunesse actualise régulièrement l’infor-mation. Il est au service de nos jeunes afin de les aider dans leurs recherches documentaires et dans certaines de leurs démarches.

sports et les loisirs, la société et la vie pratique, l’international,…Le PIJ se fait également le relais d’offres d’emplois saisonniers et propose des services tels que

l’accompagnement dans la ré-daction de CV. Les usagers auront également accès à un fichier concernant le logement étudiant.

Rens. à l’ESCALE au 03 21 37 14 99

Vincent Baert, informateur

jeunesseAprès une formation spécifique auprès du CRIJ, Vincent devient, à 36 ans, informateur jeunesse au PIJ de Libercourt.

par le service national.Il sera ensuite assistant d’édu-cation en charge de l’apprentis-sage de l’informatique à l’école primaire Pantigny pendant 5 ans. Malheureusement le dispositif Emploi-Jeunes a été supprimé. C’est alors que Vincent a créé sa propre activité au travers d’un site de commerce en ligne, en-treprise qui a duré 4 ans.Et c’est en février 2008 que la ville de Libercourt, déjà en pos-session de son curriculum vitae, a pensé à lui pour gérer les acti-vités qui lui ont été confiées.

Recruté en février dernier pour prendre en charge le centre mul-timédia de l’ESCALE, Vincent a depuis été sollicité pour enca-drer la formation du personnel communal dans le domaine des nouvelles technologies.C’est ensuite que la création du PIJ et le poste d’informateur jeunesse lui ont été confiés.Marié et père de deux enfants, Vincent se prédestinait depuis longtemps à l’animation d’acti-vités autour de l’outil informa-tique. En effet, après des étu-des en biochimie, il se réoriente vers un DUT informatique dont l’obtention sera compromise

L’EROA nouveau est arrivé!

est coutumier du fait puisque depuis six ans, il accueille régulièrement des oeuvres d’art en provenance du musée d’art moderne de Lille-Métro-pole à Villeneuve d’Ascq.Des réalisations d’élèves sont également visibles, puisque sous la direction de leur professeur d’arts plastiques, Franck Dudin, ils ont travaillé sur le thème de la mémoire.

Il s’agit d’un espace de rencontre entre l’œuvre d’art, l’artiste et les collégiens.L’édition 2008 de l’EROA a été marquée, jeudi 22 mai, par le vernissage de l’exposition « Talismans », qui regroupe des oeuvres, dessins, sculptures et eaux-fortes de deux artis-tes français reconnus interna-tionalement, Michel Nedjar et François Rouan.Le collège Jean de St Aubert

Page 7: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Libercourt....n°21.....Juillet.2008 7

Education / Jeunesse

Autour d’Alain Cottignies, adjoint aux affaires scolaires, d’Olivier Solon, conseiller municipal délé-gué et de Ludovic Lemaire, pro-fesseur au collège, l’heure était aux dernières recommandations afin que les jeunes représentants libercourtois puissent mener à bien leur mission.L’ordre du jour comprenait l’amendement et la validation du règlement intérieur, en fixant notamment le nombre maximum d’absences non excusées à trois au lieu de quatre avant radiation du groupe des élus.

Dernière séance du CMJ avant les vacances

Le Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni le 14 juin dernier pour une ultime séance avant les vacances scolaires.

Il a ensuite été proposé aux jeu-nes conseillers municipaux de s’inscrire dans les nouvelles com-missions mises en place depuis les dernières élections du conseil municipal des adultes en mars.

Il leur a également été rap-pelé qu’ils avaient pour mission d’être les porte-parole de leurs camarades collégiens, mais aussi des élèves des écoles primaires et des habitants de leur quartier, pour formuler le cas échéant des propositions aux élus adultes.

Palmarès.libercourtois.au.concours.de..mathématiques

CE2, CM1 et CM2 face à la logiqueEntraînés depuis plusieurs années aux problèmes de logique nécessitant un raisonnement mathématique, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire Pantigny ont participé, dans le courant du mois de mars, au «kangourou des mathématiques».

Ce concours international a concerné des dizaines de mil-liers d’élèves de tout niveau.Les épreuves ont consisté à résoudre des énigmes ma-thématiques ludiques. Les candidats devaient faire appel à la logique, dans le temps imparti de 50 minutes.Les élèves des sept classes de cycle 3 ont été classés et ré-compensés pour leurs perfor-mances.Des félicitations ont été adres-sées aux élèves arrivés en tête, par rapport à leur niveau de classe. Il s’agit de : Victor Spitz (CE2) classé 868ème sur 19070, Maëlle Jarroux (CM1) classée 136ème sur 22454, Lucas Debock (CM1) classé 368ème sur 22454 et Maxime Wyzuj (CM2) classé 465ème sur 26617.

Des menus indiens à la cantine!

Dans le cadre des engagements pris par le traiteur en matière de fourniture de repas variés, équilibrés et de qualité, un re-pas typiquement indien était proposé, mardi 10 juin, aux usagers des restaurants scolai-res de la ville. Les élèves ont pu apprécier un repas composé de poulet Tikka Mala (aux épices indiennes), de légumes Cormal (pommes de terre, carottes, aubergi-nes, courgettes et poivrons) et d’autres mets typiques de l’Inde.Pour marquer cette initiative, le personnel de service était vêtu de superbes saris (robes traditionnelles), aux couleurs flamboyantes, réalisées par les usagers de la Maison des 4 Saisons.

PLAN CANICULEDanslecadredupland’alerteetd’urgencedépartementalencasderisquesexceptionnels,leCCAStientàvotredispositionunformulaire de recensement afin d’évaluer le nombre de personnes sensibles àl’arrivéedesforteschaleurs.

Ainsi,lesservicesduCentreCommunald’ActionSocialepourrontmettreàjourleurbasededonnéesdespersonnesvulnérables.

Voisins, amis, parents d’une personne fragile, vous êtes également concernésparcemessage.

Pour tout renseignement, vous pouvez contactez le CCAS, 22 rue Cyprien Quinet àLibercourtau0321372346.

Page 8: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

8 Libercourt....n°21.....Juillet.2008

Vie Locale

Le printemps est synonyme de renouveau. La nature se réveille. Et la conscience et la mémoire collective également. Pour ne pas oublier, pour avancer, il est de notre devoir de trans-mettre aux jeunes générations les éléments leur permettant de comprendre l’environnement et le mode de vie au travers des-quels ils grandissent.

Pour ne pas oublier les drames du passé

A Libercourt, la commémoration du 63ème anniversaire de la libération des camps de dépor-tés a été marquée, dimanche 27 avril, par un dépôt de gerbes au monument aux morts.Dans son allocution, Jules Vaz, président des anciens com-battants, a donné lecture du message de la fédération. On y rappelle les horreurs commises par le régime nazi afin que les affres du passé restent en mémoire et que de tels actes n’existent plus.Daniel Maciejasz est revenu sur la libération des camps d’exter-mination qui ont rempli d’effroi et d’horreur leur libérateurs fin avril 1945.Il a appelé à prendre conscience

Le.printemps.:.renouvellement.de.la.nature.et.entretien.de.la.mémoire

Prendre conscience des erreurs du passéRiche en commémorations, cette période de l’année est l’occasion de revenir sur des épisodes de notre histoire qui ont fait progresser la société dans laquelle nous évoluons. C’est un travail de mémoire indispensable.

des menaces qui pèsent sur la paix dans le monde : « ...les racines les plus ignobles de notre histoire doivent nous servir à construire un monde de paix et de fraternité où chaque individu, quelles que soient ses origines, sa religion ou ses opinions poli-tiques, se doit de respecter son prochain et de vivre en parfaite harmonie avec le monde qui l’entoure... ».

Treize médaillés pour la fête du travail

Le dépôt des cahiers de revendications des organisations syndicales a débuté cette journée internationale de défense des droits du travail. Ainsi, la municipalité a entendu les représentants de FO, SUD, de la CFTC, de la CFDT et de l’UNSA, le 1er mai dernier.Il a beaucoup été question de la crise économique dans laquelle est plongé le pays : baisse du pouvoir d’achat, paquet fiscal, avenir des retraites et de la sécurité sociale,…« La France est morose, le malaise est profond […] C’est un signe de révolte » a conclu Daniel Maciejasz.Il a rappelé, lors de son

allocution au monument aux morts, les luttes ouvrières qui ont marqué la fin du 19ème siècle, à une époque où les ouvriers ne bénéficiaient d’aucune protection sociale. Les rassemblements du 1er mai, en France, constituent un moment privilégié pour réaffir-mer la nécessité d’une résistance aux effets du libéralisme total et à la remise en cause des acquis sociaux. En fin de matinée, la salle du Verger a ensuite accueilli la remise des diplômes d’honneur du travail au cours de laquelle 13 libercourtois ont été récompen-sés : Zohra Ihalouine et Alain Lecocq (Echelon Argent), Serge Calkosinski, Katty Delilez, Laurence Lasselin, Jean-Louis Lecointreux, Jean-Claude Merlier et Pascale Montel (Echelon Vermeil), Jean-Pierre Collodel, Louisa Saber et Annie Strozyk (Echelon Or), Liliane Cliquet et Victor Konopacki (Echelon Grand Or).

Nous fêtons toujours la libération

Le 63ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été commémoré en présence d’une délégation d’élèves de l’école primaire Jaurès. Deux membres du conseil munici-pal des jeunes ont donné lecture

du message de l’union fédérale des Anciens Combattants.Daniel Maciejasz, a quant à lui rendu hommage aux soldats des armées de libération françaises et alliées ainsi qu’aux combat-tants de la résistance qui ont libéré le pays du système tota-litaire et de l’idéologie nazie : «…cette victoire du 8 mai 1945 a consacré la victoire de la dé-mocratie et de la liberté sur le totalitarisme et l’idéologie cri-minelle et raciste…». Dirigés par leurs enseignants, les élèves ont ensuite interprété la Marseillaise, devant une assistance émue et satisfaite que les valeurs patriotiques, comme l’hymne national, soient de nouveau enseignées.

Hommage à la résistanceLa commémoration du 68ème an-niversaire de l’appel du Général de Gaulle a vu le rassemblement au monument aux morts de la municipalité et des Anciens Com-battants.Jules Vaz, président de l’asso-ciation, a rappelé les circons-tances qui ont amené le général de Gaulle à donner lecture de l’appel historique le 18 juin 1940 depuis Londres, message d’es-poir dans lequel il appelait les Français à résister, à poursuivre la lutte contre l’occupant et à li-bérer la France.Une partie de l’assistance a en-suite rejoint la stèle dédiée à l’illustre personnage située face au collège, où un hommage lui a également été rendu.

Les anciens combattants et la municipalité se félicitent de la participation des membres du Conseil Municipal des Jeunes et des élèves des écoles libercour-toises, lors de ces rendez-vous.Ainsi, les erreurs resteront dans la conscience collective et nos jeunes apprendront les valeurs qui fondent notre nation.

Page 9: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Libercourt....n°21.....Juillet.2008 9

Vie Locale

Les parcelles sont situées rue Szarek et sont mises à la dis-position de l’association par la Municipalité.Dimanche 8 juin, les cultures potagères des adhérents ont été présentées aux visiteurs. Joël Gaudin, président, et les mem-bres de l’association ont profité de la journée pour expliquer le fonctionnement des «Amis du Jardin» et conseiller les amateurs.Cette opération a permis aux nombreux visiteurs d’apprécier

Les.Amis.du.Jardin.ont.ouvert..leurs.portes.le.8.juin.dernier

22 parcelles cultivées avec soinL’association libercourtoise «Les Amis du Jardin» a présenté le travail de ses adhérents, amateurs de jardinage. Ils ne possèdent pas de terrains cultivables, mais ont la possibilité, grâce à l’associa-tion, de pratiquer leur passion.

le travail des jardiniers et de se laisser tenter par une restau-ration barbecue préparée pour l’occasion.La visite des jardins était libre. Une vente de plants, préparés par les adhérents, a été propo-sée tout au long de la journée.Joël Gaudin et ses collabora-teurs invitent les amateurs de jardinage qui ne possèdent pas de terrain à rejoindre son équipe. Le meilleur accueil leur sera réservé.

Des jardins également tournés vers l’insertion

professionnelleLes parcelles municipales, appelées également « Jardins d’insertion » sont également cultivées par quelques personnes bénéficiaires du RMI, encadrées par le CCAS, dans le cadre de la validation de leur contrat d’in-sertion.

Ces jardins permettent éga-lement, comme leur nom l’indique, de redonner goût à la vie en communauté aux per-sonnes en grande difficulté ou très éloignées de l’emploi. Ainsi, elles réapprennent le respect des consignes, des horai-res et de la hiérarchie.Par ce biais, certains ont pu intégrer les équipes de la régie de quartier Impulsion.

Les conditions climatiques incer-taines ont incité les organisateurs de cette nouvelle édition de la Fête des Voisins, à accueillir les Libercourtois venus en nombre (près de 150 personnes) dans la salle Claude Meurant.L’ambiance y était conviviale. Le rendez-vous annuel rassemblait les libercourtois du quartier et même du centre ville. Tous, ou presque, étaient venus avec des collations et des tranches de vie à échanger. On en profite pour

Inciter les gens à se rencontrer… Entre voisins

Devenue le rendez-vous citoyen phare en France et en Europe, l’initiative d’Immeubles en Fête vise à combattre l’individua-lisme et le repli sur soi. 590 villes dont Libercourt ont accueilli la «Fête des Voisins» le 27 mai.

prendre le temps de discuter, d’écouter.D’autres, entendant l’ambiance et la musique sortir du lieu de fête se sont joints à l’évènement. Ils n’étaient pas coutumiers du fait mais étaient apparemment ravis de l’invitation.

A l’origine de ce rendez-vous li-bercourtois, la municipalité et l’association Horizon Jeunesse ont œuvré, avec la participation de Maisons et Cités, partenaire de l’évènement, pour faire de ce moment, un rendez-vous incon-tournable.

Le renouveau du Billon

Après avoir cessé toute activi-té en septembre 2006, le club « La Revienne » permet à nou-veau aux amateurs d’y jouer.Quelques passionnés de ce jeu traditionnel se sont en effet réunis en mars 2007 pour donner un nouveau souffle au club. Il fait partie des trois derniers encore existants dans le dé-partement. Un nouveau bureau a été constitué et des travaux de réhabilitation du local ont été effectués par les services municipaux.Le jeu consiste à lancer un billon (une longue quille en bois) au plus près d’une étaque, que constitue un piquet planté dans le sol.Le billon club Libercourtois fonctionne tous les samedis et dimanches de 16h à 20h dans ses locaux situés rue Paul Pignon.Renseignements et inscriptions sur place auprès des dirigeants

Page 10: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

10 Libercourt....n°21.....Juillet.2008

Vie Locale

Près de cent quatre-vingts participants ont pu profiter d’une formidable journée de détente. Elle a débuté dans la convivialité par un petit déjeuner. Le beau temps était propice à la visite des nombreuses attractions.Des spectacles étaient propo-sés sur place. Un repas dansant a même été organisé pour l’occasion.Christine Delfosse, organisatrice de cette journée, y a rappelé

Escapade des aînés à BagatelleLa municipalité a proposé une journée d’activité à nos aînés, le 11 juin dernier. Cette année, c’est dans un parc d’attractions qu’ils se sont divertis.

les dernières actions mises en place par la municipalité en direction des personnes âgées, notamment en ce qui concerne la récente conférence sur la sécurité.

Semaine Bleue en préparation

Mme Delfosse a aussi présenté le programme de la semaine bleue, qui aura lieu cette année du 15 au 28 octobre.Durant cette quinzaine, repas

dansant, spectacle de music-hall, visites et dégustations, théâtre et forum seront de nombreuses

occasions de se rencontrer, de se divertir et d’entretenir l’amitié.

Infos : CCAS au 03 21 37 23 46

Le CPCL recherche desphotos de classes, antérieu-res à 1985 dans le but decréer une banque d’archivesetdeprépareruneexposition.Elles seront numérisées etvous seront restituées danslesplusbrefsdélais.Contact: Valérie Guesnerie 06 03 80 02 98

Même si les conditions météoro-logiques n’étaient pas optimales, de nombreux visiteurs sont venus parcourir les quelques rues du quartier des Marlières, transformées pour la journée en immense brocante.Pour conclure d’intéressantes affaires, il fallait se lever tôt. Mais les quelques quatre cent cinquante puciers installés le long des rues du quartier ont pu contenter les chineurs.

450 puciers aux MarlièresLe Comité du Personnel Communal de Libercourt (CPCL) a organisé, samedi 14 juin, le 45ème marché aux puces des Marlières.

Certains se sont affairés à dénicher l’objet rare ou convoité, les autres sont venus s’accorder un instant de détente en flânant au milieu des étals.En fin de matinée, les meilleurs puciers ont été récompensés au titre des plus beaux étala-ges, en présence de Christophe Deplanque, président, des membres du CPCL, de Daniel Maciejasz, de plusieurs élus et des différents sponsors du comité.Peggy Bartilocowiak d’Auby a reçu la coupe de la ville ; Mylène Petit de Libercourt, la coupe du Conseil Général ; Betty Houppe

Vingt vélos fleuris au concours du CPCLEn marge du marché aux puces du quartier des Marliè-res, le comité du personnel communal de Libercourt (CPCL) a organisé son 3ème concours de vélos fleuris.Vingt jeunes concurrents, répartis en deux catégo-ries, ont déployé des trésors d’imagination pour aména-ger, décorer et fleurir leur bicyclette, avant de défiler au coeur de la brocante sous les yeux admiratifs des riverains et puciers.A l’issue des délibérations, le jury a récompensé les participants.

Catégorie des 4 à 6 ans1- Léa Inversin, 2- Jérémy Joveniaux, 3- Kévin Nazé, 4- Pearline Kluska, 5- Clémence Richez, 6- Laly Lesage, 7- Ines Boucquey, 8- Tom Turakiewicz, 9- Océane Kluska, 10- Imran Boualaoui, 11- Valentine Turakiewicz.

Catégorie des 7 à 10 ans1- Camille Fillière, 2- Emma Piskur, 3- Anaïs Kapelski, 4- Marie Vivard, 5- Cindy Paveau, 6- Maxime Richez, 7- Imane Bouaggad, 8- Quentin Richez, 9- Dylan Thuilliez.

d’Auchy les Mines, la coupe Sion. Les trophées du CPCL ont été remis à Sofia Fandi de Lens (plus jeune pucier) et à Ludovic Leschaeve de Caestre (meilleur animateur).

Page 11: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Libercourt....n°21.....Juillet.2008 11

Vie Locale

Du 4 au 8 juin dernier, Daniel Maciejasz, accompagné d’une délégation municipale, s’est rendu à Jarocin afin de signer les accords entre nos deux villes.C’est Monique Wilczek, conseillè-re municipale déléguée au jumelage et présidente de l’association France-Pologne qui a organisé cette rencontre. L’association culturelle euro-péenne de Libercourt était également représentée.

Pérennisation.des.accords.entre.Libercourt.et.Jarocin

Un jumelage qui fête ses 30 ansUne délégation libercour-

toise s’est rendue dans le centre ouest de la

Pologne. Durant quatre jours, il a été question

de renouveler et de renforcer le partenariat

entre les deux villes.

Au cours des quatre jours, les homologues polonais de la délégation libercourtoise avaient concocté un programme riche en surprise.Outre le rendez-vous plus offi-ciel visant à signer le protocole qui lie les deux communes, nos représentants ont sillonné la région de Jarocin au travers de

Les collégiens remerciés pour leur assiduitéEn cette fin d’année scolaire, l’association France-Pologne «Les Amis de Jarocin» a orga-nisé une réception, en l’hon-neur des collégiens qui fré-quentent les cours de langue polonaise. Avant de remettre les diplô-mes et les cadeaux aux élèves concernés, Monique Wilczek, présidente de l’association, a salué l’excellent travail d’ini-tiation à la langue polonaise réalisé par Ivona Lévèque, monitrice de l’éducation na-tionale. Elle a rappelé que l’apprentissage de cette lan-gue représente un atout qu’il convient de ne pas négliger, compte tenu notamment de l’intensification des échanges internationaux et de l’entrée de la Pologne dans l’union européenne.Les trente élèves qui suivent ces mêmes cours à l’école Pantigny ont également été récompensés.Les cours reprendront en sep-tembre dans les deux établis-sements.

Renseignements auprès de Monique Wilczek au 03 21 74 46 67

Laurent est un «touche à tout». Au cours de sa carrière, il a travaillé dans de nombreux domaines. «J’ai été blanchisseur ou encore mécanicien, j’ai eu une formation d’agent d’entre-tien, mais ma spécialité, c’est l’entretien des espaces verts».Alors qu’il travaille pour la régie de quartier, il s’aperçoit que le marché est porteur. Fort de son expérience, il entame alors les études de faisabilité et les démarches de création d’en-treprise. C’est la Boutique de Gestion Espace, à Lens, qui va encadrer Laurent en le conseil-

Le.climat.socio-économique.actuel.ne.décourage.pas

Entreprendre : à Libercourt, c’est possible !Laurent Leroy, marié et père de trois enfants, vient de créer son entreprise de service à la personne. Ancien em-ployé de la régie de quartier intercom-munale Impulsion, il est aujourd’hui son propre patron.

lant et en l’aidant dans la mise en place de son projet.C’est ainsi qu’il lance son activité de « Multiservices » avec pour cœur de cible, toutes les personnes ayant besoin de tra-vaux de réfection, d’entretien ou d’une aide ménagère. Ses com-pétences sont multiples et elles ont pour but de faciliter la vie quotidienne.

Pour le moment, sa micro en-treprise est basée chez lui, aidé de sa femme dans la gestion des rendez-vous et des activités.Depuis son démarrage, le 1er mars dernier, son agenda ne désemplit pas. « Si l’activité continue de prospérer, j’espère pouvoir créer des emplois sur Libercourt ». C’est tout ce qu’on lui souhaite!

Opération Tranquilité Vacances

Comme chaque année, conjoi-tement avec la police munici-pale, les services de la police nationale mettent en place cette opération afin de réduire le nombre de cambriolages.Pour bénéficier de ce program-me, il suffit de vous rapprocher du poste de police municipale ou de l’accueil de l’Hôtel de Ville. Un bulletin d’inscription et une documentation vous seront fournis.

visites, d’expositions, de fêtes traditionnelles et de spectacles.

Page 12: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Urbanisme

12 Libercourt....n°21.....Juillet.2008

Cela fait maintenant plusieurs années que la municipalité œu-vre pour proposer des logements de qualité et en nombre suffisant, afin de pallier à la demande. Li-bercourt est une ville en pleine expansion, qui attire de plus en plus.La route est longue, mais la poli-tique menée en matière de loge-ment reste le cheval de bataille de la municipalité.

La.municipalité.continue.sa.course.contre.le.manque.de.logement

61 nouvelles habitations d’ici à 2009Les travaux d’urbanisation ont démarré aux quatre coins du territoire communal. Les demandes en matière de logements, qu’ils soient locatifs ou en accession à la propriété, sont toujours aussi nombreu-ses malgré les efforts consentis par la municipalité. Daniel Maciejasz et son équipe ont pour but de lutter contre l’habitat indigne et de proposer des habitations de qualité, tant sur le plan environnemental qu’au niveau de leur confort.

février dernier et les 18 loge-ments devraient être livrés pour la fin février 2009, selon Bernard Carton, président du directoire d’Habitat du Nord. Daniel Maciejasz a précisé lors de la pose de la 1ère pierre, que le projet se veut exemplaire. Il a d’ailleurs remercié le cabinet d’architecture Desgardins pour la qualité de son travail. Monsieur le Maire a également profité de l’occasion pour annon-cer que l’objectif de la munici-palité est d’initier la construc-tion de 40 à 50 logements par an sur le territoire communal.

14 maisons en mitoyen-neté, rue du Dr Lordez

Pas-de-Calais Habitat va cons-truire un nouveau quartier résidentiel en bordure de la base de loisirs de l’Emolière. La conception architecturale, confiée à un cabinet parisien, a pris en compte le cadre envi-ronnemental pour proposer un projet de maisons à façades en bois.Les travaux de voirie, qui permettront l’accès par la rue Pantigny, ont démarré au début du mois de juin.

4 logements, rue Louis Blanc

Pas-de- Calais Habitat a prévu la réhabilitation d’une ancienne maison des mines en 3 logements de type 3 et 1 logement de type 2.

18 logements, rue d’Artois

La société anonyme d’HLM Habitat du Nord a commencé un chantier qui doit donner naissan-ce à 10 maisons individuelles de type 5 et 8 appartements semi collectifs de type 3. Les travaux ont débuté le 15

PerspectiveduprojetrueLouisBlanc

Posedela1èrepierre,rued’ArtoisPerspectiveduprojetrued’Artois

Page 13: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Libercourt....n°21.....Juillet.2008 13

Urbanisme / Environnement

Parmi les 7 logements individuels de type 3 et les 7 de type 4 qui composeront cette «nouvelle» rue, 10 seront proposés à la location et 4 en accession à la propriété.

25 logements au Petit Ponchelet

Les anciens logements de Maisons et Cités avaient été détruits à la demande de la municipalité afin de pouvoir mettre en place un nouveau

projet d’urbanisation dans ce secteur, proche du quartier de Garguetelles. Ainsi verront le jour 25 logements individuels : 6 de type 3, 15 de type 4 et 4 de type 5. Les travaux ont débuté le 18 avril pour une li-vraison par tranche dès le début de l’année 2009.La restructuration du quartier prend forme et les projets sont intégrés avec le cadre environne-mental du Petit Ponchelet.

Découverte.de.la.botanique.dans.les.écolesLes maternelles ont la main verteDans le cadre du fleurissement de printemps, le service municipal des espaces verts est intervenu dans les écoles maternelles.

Cette année, ce sont près de 11.000 pieds de fleurs qui égaient les différents quar-tiers de la ville.La municipalité a décidé cette année d’associer à l’opération de fleurissement les enfants des écoles maternelles et pri-maires, où les jardiniers com-munaux se sont rendus, pour apprendre aux élèves les tech-niques de repiquage. L’objectif était de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, mais aussi au respect des parterres de fleurs aménagés dans les quar-tiers Libercourtois et au sein même des écoles.Les différentes structures fleuries, abritées durant l’hi-ver, ont également repris leur place sur les ronds-points de la ville dans le milieu du mois de mai. Rappelons que le jury dépar-temental a accordé, l’an der-nier, le bouquet d’or à la ville de Libercourt, au titre de la qualité de ses réalisations et aménagements floraux.Espérons qu’il nous gratifiera cette année d’une fleur afin d’entrer dans le palmarès des villes et villages fleuris.La sensibilisation des jeunes générations au respect de leur cadre de vie environnemental laisse présumer que les ré-compenses de ce type seront vivement défendues.

Une nouvelle structure devant l’église Notre Dame

Le service municipal des espaces verts met chaque année un point d’honneur à rendre les différents secteurs de la ville agréables et accueillants.Ces aménagements paysagers qui font la fierté des Libercourtois nécessitent le repiquage de 10.000 autres pieds de fleurs. Ces innovations se traduisent notamment par l’installation de structures fleuries sur les lieux de passage importants.Cette année, un pêcheur sur sa barque a été installé sur le rond-point des Six-Drèves, et un magnifique cheval attelé d’une charrette fleurie est venu orner la place Leclerc, face à l’église Notre-Dame.Tandis que les agents des services techniques de la ville créaient l’ossature de ces nouveaux su-jets, les visages des personnages étaient quant à eux confection-nés par Jean Kowalczuk et les potiers des ateliers culturels.

Perspectivesduprojet,rueduDrLordez

PerspectiveduprojetduPetitPonchelet

La.municipalité.continue.sa.course.contre.le.manque.de.logement

61 nouvelles habitations d’ici à 2009

Page 14: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Sport

14 Libercourt....n°21.....Juillet.2008

L’OMS a été créé le 23 mars 2007 avec pour objectif de fédérer le mouvement associatif autour d’une politique locale commune. Un an aura suffi à l’association pour rassembler la quasi-totalité des clubs et associations sportifs de Libercourt autour d’une idée commune : réfléchir et agir pour développer la meilleure pratique possible des activités sportives.Le projet phare de l’organisation a bien entendu été les Ch’tites Foulées en octobre dernier (dans le cadre du 60ème anniversaire de la ville), dont les courses ont rassemblé des centaines d’adep-tes.L’OMS a également aidé quelques clubs dans le renouvellement de leur matériel.Patrick Delporte, adjoint au mai-re chargé des loisirs sportifs, a

OMS libercourtois : le bilan d’un an de fonctionnement

L’office municipal des sports a été créé par la munici-palité il y a un an. Pour Pierre Huart, président, et les représentants des clubs adhérents, l’heure était aux bilans : sportif, moral et financier. Ce fut l’occasion de récompenser trois lutteurs qui portent les couleurs de la ville au niveau national.

rappelé aux clubs le soutien de la municipalité tant sur le plan organisationnel que logistique lors de la mise en place d’évène-ments sportifs sur la commune : « il est important que vous n’hé-sitiez pas, au travers de l’OMS, à solliciter le savoir-faire et les compétences des services mu-nicipaux afin que les manifesta-tions sportives se déroulent dans les meilleures conditions, et no-tamment sur le plan de la sécu-rité aux alentours des lieux de pratiques sportives. Il en relève de votre responsabilité. ».Le bilan financier révèle quant à lui une gestion saine.Cette année, P. Huart souhaite recevoir les sportifs de Jarocin dans le cadre du 30ème anniver-saire du Jumelage (cf Article p 11). Il a d’ailleurs invité les re-

présentants des différents clubs à réfléchir sur le sujet.Le traditionnel tour de table a laissé émerger une inquiétude commune à beaucoup de clubs qui ont pour terrain de jeu le COSEC Léo Lagrange, qui sera en travaux la saison prochaine.La municipalité leur a réitéré son soutien et leur proposera les so-lutions adéquates.La séance a été clôturée par

la mise à l’honneur de Charles Legendre, Khelim Boumlil et Samir Boumlid, trois lutteurs li-bercourtois qui portent loin, en France et en compétition, les couleurs de notre ville. Et c’est pour leurs parcours exemplaires au niveau national qu’ils ont reçu des mains de Daniel Maciejasz, maire, d’Alice Calkosinski-Pa-gano, 1ère adjointe et de Patrick Delporte, le trophée de l’OMS.

Organisé par le club de Gymnas-tique d’Entretien pour Adultes (G.E.A.) avec le concours de la ville, de l’OMS et de l’association Eden 62, le parcours a permis aux marcheurs de découvrir, chacun à son rythme, les aménagements réalisés dans le bois d’Epinoy et sur le terril 115 requalifié, avec ses sentiers balisés et son panorama magnifique.Au départ de la salle de l’Epi-noy le samedi matin, cent vingt élèves des écoles Jaurès et

Le.parcours.du.coeur.a.pris.des.airs.de.balade.environnementale

200 marcheurs sur le terril 115Profitant d’un temps favorable, la marche solidaire des 26 et 27 avril dernier a modifié son parcours afin de faire découvrir ou redécouvrir aux participants les richesses naturelles de notre territoire communal.

Pantigny ont ouvert la marche.Le dimanche matin, pour un circuit plus long, quatre-vingts adultes ont pris le relais de cet élan de solidarité, émerveillés par la beauté de ce secteur Libercourtois trop méconnu. Les premiers Parcours du cœur ont été initiés dans notre région, à Lille et à Cambrai, le 9 mars 1975. Depuis, c’est devenu un élan national qui fédère, pour sa 33ème édition, près de 900 villes et villages de France autour de

la Fédération Française de Cardiologie.L’objectif est le même depuis plus de trente ans : promou-

voir l’activité physique afin de prévenir les maladies cardiovas-culaires.

Page 15: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Libercourt....n°21.....Juillet.2008 15

Sport

Issus de la catégorie des moins de 15 ans, les participants ont enchaîné les rencontres toute la journée. Les matchs se sont déroulés dans le meilleur esprit amical et sportif.En fin d’après-midi, coupes et récompenses ont été distribuées aux équipes participantes.Au cours de la réception Philippe Kluska, président de l’AFCL, a rendu hommage à Guy Lecras, revenant sur son amour du foot-ball et son esprit sportif.Sa passion et ses qualités péda-gogiques en ont fait un exemple

L’AFCL.a.organisé.un.tournoi.le.1er.mai.au.Stade.Parc

Première édition du challenge Guy LecrasAprès la réussite de son tournoi de foot en salle en février, le club libercourtois a convié six équipes locales sur ses terrains.

à suivre pour l’ensemble des dirigeants et entraîneurs. Pierre Huart, président de l’OMS, et Patrick Delporte, adjoint aux sports, ont remercié les équipes qui ont accepté de participer à ce premier challenge des moins de 15 ans.Daniel Maciejasz a quant à lui félicité les dirigeants de l’AFCL pour la parfaite organisation du tournoi. Il a également salué les jeunes footballeurs pour leur comportement sportif exemplaire.Le succès de cette première

édition a d’ailleurs permis à Philippe Kluska de donner rendez-vous aux équipes partici-

pantes dans un an avec, espérons le, encore plus d’équipes.

Déjà victorieux la semaine pré-cédente en championnat contre le leader Calais, équipe qui accè-de en régional, les Libercourtois s’étaient préparés avec beau-coup de sérieux et de détermina-tion durant les jours précédant la rencontre.Celle-ci a tenu toutes ses pro-messes et les nombreux suppor-ters qui occupaient les gradins ont pu assister à une vraie finale de coupe. La qualité du jeu et l’évolution du score pendant toute la ren-contre ont tenu en haleine les tribunes. La pause fut en effet atteinte sur le score de 16 à 13, ce qui laissait augurer une fin de match très disputée. A 3 minutes de la fin du match, le score était de 30 à 31. C’était

Nos.handballeurs.remportent.la.coupe.du.Pas-de-Calais

Fin de saison idéale pour les seniorsLa saison s’est terminée en apothéose chez les handballeurs Libercourtois! Ils sont en effet parvenus à dominer la solide équipe de Bully-les-Mines, lors de la finale de la coupe du Pas-de-Calais qui s’est dispu-tée dimanche 1er juin à la salle Copernic de Carvin.

donc l’équipe la plus forte psy-chologiquement qui pouvait l’emporter. Les Libercourtois se révélèrent meilleurs dans ce domaine, confirmant les progrès entrevus à ce niveau depuis quelques mois. Les deux arbitres de la rencontre ont donné le coup de sifflet final sur le score de 36 à 34. Les nom-breux supporters libercourtois ont pu laisser exploser leur joie.

Du côté des filles, c’est la descente

La fin de saison des seniors filles est moins heureuse. En s’incli-nant 27-16 contre Douai, leur dernier match signait leur relé-gation du championnat régional. A leur décharge, il faut signaler que les Libercourtoises ont ter-

miné la saison avec un effectif diminué de cinq éléments : trois joueuses de champ, dont une par décision disciplinaire, le meilleur bras pour cause de blessure ; mais également les deux gardiennes, dont une sur blessure. A ce niveau de jeu et malgré

l’apport ponctuel des moins de 17 ans, il était difficile de faire des miracles. A signaler l’excellente fin de saison, dans les buts, de Ludi-vine Aït Baha qui se révéla être meilleure qu’une gardienne de substitution.

Page 16: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

16 Libercourt....n°21.....Juillet.2008

Sport

Souad Boumlil, Déborah Bouveur, Julie Debock, Aline Deléglise, Elodie Deléglise et Zina Medjkane se sont en effet classées 2èmes, juste derrière l’équipe de Liévin qui évolue en sport-études lors des épreuves académiques. Cela leur a valu une place pour les championnats de France qui ont eu lieu du 13 au 15 juin à Montbéliard, dans le Doubs. Et elles n’ont pas fait que de la figuration, puisqu’elles se sont classées 27èmes sur 60 équipes engagées.

Les.collégiens.se.distinguent.aux..championnats.UNSS.d’athlétisme

Les minimes filles prennent la 27ème place

Les championnats d’académie ont révélé la performance des élèves du collège Jean de St Aubert

de Libercourt. Qualifiées pour les championnats de France, les minimes filles ont défendu fièrement nos

couleurs.

Plusieurs athlètes ont amélioré leur performance individuelle : Souad Boumlil parcourt le 100m en 15’’31 et réalise 8m63 au triple saut; Zina Medjkane lance le javelot à 26m35 et se classe à la 7ème place ; Aline Deléglise lance le marteau à 36m86 et termine 3ème du championnat de France; Deborah Bouveur, Zina Medjkane, Elodie Deléglise et Aline Deléglise améliorent le temps du relais 4x60m avec 33’’48.Julie Debock a assuré sa perfor-mance sur 50m. Mais, suite à une

blessure à la cheville, n’a pas pu défendre ses chances la 2ème journée.Véronique Delangre, professeur d’EPS au collège, se réjouit également des autres résultats obtenus par les élèves de l’établissement lors des cham-pionnats régionaux.Chez les benjamins, Dylan Poirrier a terminé 1er au 50m haies, 1er au saut en hauteur et 2ème au lancer de poids. Chez les minimes filles, Zina Medjkane est 2ème au 50m haies ; Elodie Deléglise, 2ème au lancer de marteau et 3ème au triple saut ; Aline Deléglise, 1ère au 50m haies, 1ère au lancer de marteau et 3ème au relais 4X60m. Chez les minimes garçons, Nassim Marzini

s’est classé 3ème au 100m et Jean-Christophe Bruneau termine 2ème au lancer de disque.Tous ces élèves ont été félici-tés par la direction et les ensei-gnants du collège pour leur esprit de compétition et leurs brillantes performances.A noter qu’Anthony Delfosse, a officié à la chambre d’appel du début à la fin des compétitions nationales. Sans sa présence, l’équipe aurait été pénalisée de 40 points et de 100 euros d’amende !Le bon comportement des élèves en dehors du stade a été salué. Les chauffeurs de bus et la gérante de l’hôtel ont affirmé que l’équipe Libercourtoise était la plus sympathique!

La salle Delfosse avait des allures de saloon à l’occasion du premier bal country organisé par l’association Libercourtoise «The Quater Horse».Santiags aux pieds et chapeau de cowboy sur la tête, les danseurs issus de plusieurs clubs locaux, sont venus nombreux.Mais leur passion dépasse la simple pratique de la danse ou l’écoute de musique, il s’agit bien là de faire découvrir et d’initier les amateurs à un style de vie, à des code vestimentaires liés à la culture « Western ».

Le.club.de.danse.«The.Quater.Horse».invitait.ses.homologues

Premier bal country à LibercourtAmbiance western à la salle L. Delfosse, le 27 avril dernier, à l’occasion de ce premier rendez-vous pour les amateurs de danse et de music country.

La présidente des « Quarter Horse », Cindy Delilez, a rappelé que les cours de danse étaient dispensés tous les mercredis de 19h à 21h à la salle de l’Epinoy.Durant les séances d’initiation, vous êtes accueillis dans une ambiance chaleureuse et conviviale. L’animatrice prodigue ses con-seils, détaille patiemment les pas, aide les débutants, et répète inlassablement : «...On se trompe, on recommence, on copie sur son voisin... ». Et tout le monde rit !

Sont également enseignés les coutumes, la courtoisie et le savoir-vivre basé sur le respect

d’autrui et la bonne tenue sur la piste de danse.

Renseignements au 03 21 69 55 89

Page 17: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Permanences du PADPoint d’Accès au Droit2 Rue Jean Baptiste Delobel

03 21 37 10 43Ouvert du mardi au vendredi

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

MARDIA.S.E.J

1er et 3ème mardi du mois (A.M.)

NOTAIRE 1er mardi de 14h à 16h

HUISSIER Chaque mardi toute la journée

MERCREDIPOLICE NATIONALE

Chaque mercredi de 14h30 à 15h30

P.J.J. 1er et 3ème mercredi du mois

de 10h à 12h

C.R.A.M Mr MATYSIAK

1er et 3ème mercredi du mois uniquement sur R.V.

(à prendre au 06 08 23 12 77)

PAS-DE-CALAIS HABITAT Mme SEGUIN

2ème mercredi du mois de 9h30 à 11h30

A.V.I.J 62 (Aide Judiciaire) 4ème mercredi du mois le matin

uniquement sur R.V. (à prendre au 03 21 71 62 00)

JEUDIU.D.A.F. (Union Départemental

des Affaires Familliales) 2ème jeudi du mois

de 9h à 11h sur R.V.

C.I.D.F.F. (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles)

1er jeudi du mois de 9h à 12h sur R.V.

VENDREDIAVOCAT

Dernier vendredi des mois de Février, Mars, Mai, Juin,

Septembre, Novembre, Décembre, de 14h à 16h sur R.V.

(à prendre à la Maison des Avocats au 03 21 56 25 57)

CONCILIATEUR DE JUSTICE Mr CLAPCICH

1er et 3ème vendredi du mois de 16h à 18h

HALDE Mme Tina LARESTA

2ème vendredi du mois de 14h à 17h sur R.V.

Libercourt....n°21.....Juillet.2008² 17

Solidarité / Sécurité

Au travers des différents postes qu’elle a occupés tout au long de sa carrière, Tina La Resta a toujours lutté contre les discriminations. Aujourd’hui, notre correspon-dante locale bénévole continue

Le.Point.d’Accès.au.Droit..accueille.une.permanence.de.la.HALDE

Pour lutter contre les discriminationsRetraitée de la fonction publique d’Etat, Tina La Resta est aujourd’hui correspondante locale de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité. Elle est à votre écoute, le second vendredi de chaque mois, sur rendez-vous.

d’œuvrer en direction des personnes en grande difficulté et c’est ce profil que recherchent les délégations régionales de la HALDE.C’est par l’intermédiaire du Conseil Départemental d’Accès au Droit, partenaire du PAD, qu’elle a désormais une oreille tendue vers les Libercourtois.Jusqu’en 2007, l’autorité indépendante avait une écoute nationale basée à Paris. Mais depuis elle développe des an-tennes régionales afin de mieux répondre aux personnes s’es-timant victimes de discrimina-tions. Cela lui permet également de mobiliser les acteurs locaux.Pour le moment, six régions, dont le Nord / Pas-de-Calais expéri-mentent la décentralisation des points d’écoute. Ils s’organisent autour d’un délégué régional, par des permanences tenues par

des correspondants locaux, dans les grandes agglomérations.Ces derniers sont chargés d’écou-ter les personnes qu’ils reçoivent, de les informer sur leurs droits et de les aider à constituer leur dossier de réclamation. Celui-ci sera ensuite traité au niveau des instances nationales, où un collège composé de 11 mem-bres étudie le dossier et, avec l’accord du plaignant, décide de donner suite, par médiation ou par le biais des instances juridiques.Mais avant tout ce long proces-sus, le correspondant local est là pour détecter la discrimina-tion supposée. S’il s’avère que le problème ne relève pas de la compétence de la HALDE, il réoriente alors la personne vers les instances compétentes.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Point d’Accès au Droit

Les fonctionnaires de la mission partenariat-communication de l’hôtel de police de Lens ont animé une rencontre d’informa-tion en direction des personnes âgées.A l’aide d’une projection vidéo, ils ont rappelé à l’assistance les précautions à prendre pour se protéger du vol. L’attention a notamment été attirée sur les vols par ruse dont sont souvent victimes les personnes âgées. Il était important pour les agents d’insister sur les métho-des employées ainsi que sur les

Sécurité : former et informer la populationLe Centre Communal d’Action Sociale et les services de la police nationale ont organisé, lundi 16 juin à la salle de l’Emolière, une conférence en direction de nos aînés sur le thème de la sécurité.

mesures à mettre en œuvre afin de se protéger des agressions du type vol à la tire. L’accent a également été mis sur l’attitude à adopter lorsque l’on en est victime.Les agents de police ont insisté sur la «sécurité citoyenne» qui consiste, lorsque l’on est témoin d’incivilité, à ne pas hésiter à prévenir les services de police (appel gratuit au 17).Les représentants de la police nationale ont annoncé la recon-duction, comme chaque année en période estivale, de l’opéra-

tion tranquillité-vacances menée conjointement avec la police municipale de Libercourt.

Page 18: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

18 Libercourt....n°21.....Juillet.2008

Ainsi va la vie

Fête NationaleDIMANCHE 13 JUILLET 200811H Rassemblement du Conseil Municipal

et des Sociétés LocalesdevantleCafédesTroisVilles,BoulevardSchuman

11H15 Départ du défilé vers le monument aux mortsDépôt de gerbes

11H45 Vin d’honneur SalleL.Delfosse

14H>19H Grande Fête Républicaine NombreuxStands,Attractions,Barbecue

20H Retraite aux Flambeaux Départducollège

20H>0h30 Bal Populaire Animéparles«AiglesNoirs»,SalleL.Delfosse

23H Grand Feu d’Artifice

Mariages26/04/2008 . . . . . . . . . .GALAND Christian/DUTILLY Nathalie17/05/2008 CARRETTE Jean-Christophe/DE MEULAERE Nathalie24/05/2008 . . . . . . . . . . STÜLLGENS Laurent/VASSEUR Cindy31/05/2008 . . . .DE GEITER Stéphane/DALASZYNSKI Christelle07/06/2008 . . . . . . . . . . . . . DUPIN Jérôme/KEMPA Laetitia07/06/2008 . . . . . . . . . . . .PIHEN Cédric/FALKOWSKI Aurélie

07/06/2008 . . . . . . . . . . . KAPELSKI Nicolas/LAGACHE Emilie14/06/2008 . . . . . . . . . . EL FILALI Miloud/MAKHOUKHI Linda14/06/2008 . . . . . . . . . GRANDJEAN Alexis/LAGACHE Sabrina21/06/2008 . . . . . . . . . . FEDDERN Ludovic/DELHOMEZ Cindy21/06/2008 . . . . . . . . . . BRILLANT Damien/MERESSE Mélanie

Naissances05/04/2008. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VIEILLARD Chiara08/04/2008. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LEBOUAZDA Ademe08/04/2008. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . HARLAY Sarah10/04/2008. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .NOUI Sofia10/04/2008. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LAMBREIT Klara10/04/2008. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LANçON Aliénor11/04/2008. . . . . . . . . . . . . . . . . . LATTOCCO - - MONET Livio15/04/2008. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DUBOIS Gabrielle18/04/2008. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CHMIELEWSKI Lucas20/04/2008. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . JACQUIN Manon24/04/2008. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .DEGHIMA Adil02/05/2008. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BRIDOUX Cyriak

05/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VARLET Clarisse07/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .DUBOIS Antoine22/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BIGOTTE Clara23/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SEDDAOUI Delya26/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ATMANE Wissam26/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EL GHARSSI Nassim27/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . AIT-OUISSAÂDANE Fayssal27/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LALYS Hugo11/06/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BOUMIA Belaïd11/06/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .LEQUIME Leya13/06/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . JANZEGERS Noa14/06/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGHEZZAF Moncif

Décès09/04/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BERRIER Marius01/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DEMETTRE Jean04/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FENZY Robert05/05/2008 . . . . . . . . . . . . . CULASSO-NIEDZWIEDZ Joséphine05/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DILMI Saad10/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . .BENMOUFFOK Mohamed11/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . WIEROWSKI François14/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ROBÉ-LION Giselle16/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . GRANDJEAN Michel20/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DRUART Bernard

22/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MOUSSA Mohammed24/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . JAWORSKI-LASCZCZEWSKI Irène26/05/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . WAIN Daniel02/06/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SERUS-BARBACH Héléna06/06/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . DEMONCHY-GAHIDE Adélaïde10/06/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LAGACHE Jérôme11/06/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . OULD RABAH Kamil21/06/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . COUTANT René21/06/2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DE VIAENE Alfred

Page 19: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

ERRATUMDans la revue du mois d’avril, une erreur a été faite dans la publication de la 2ème com-mission, Education - Enfance - Jeunesse et Citoyenneté.Elle est composée des personnes suivantes:Alain COTTIGNIES - Irène BOITEL - Monique CAULIER - Maria DOS REIS Corinne POCHET - Olivier SOLON - Chantal TROJANOWSKI - Rachid FERAHTIA

Libercourt....n°21.....Juillet.2008 19

PERMANENCES

DES ÉLUSDaniel MACIEJASZ Maire, reçoit le samedi matin sur R.D.V.

Alice CALKOSINSKI-PAGANO 1ère Adjointe chargée de l’habitat et du renouvellement urbain, reçoit le lundi matin sur R.D.V. au C.C.A.S.

Alain COTTIGNIES Adjoint chargé de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation reçoit le mercredi de 10h00 à 12h00 et sur R.D.V. en Mairie

Christine DELFOSSE Adjointe chargée de la solidarité reçoit le lundi de 16h00 à 17h00 au C.C.A.S et le vendredi de 14h00 à 15h30 au C.C.A.S

Gilbert PENET Adjoint chargé des travaux et de l’urba-nisme reçoit le lundi de 16h30 à 18h00 en Mairie

Karima RABEHI – BOURAHLI Adjointe chargée du cadre de vie reçoit le samedi de 10h00 à 12h00 et sur R.D.V. en Mairie

Patrick DELPORTE Adjoint chargé des loisirs sportifs et culturels reçoit le lundi de 17h00 à 18h00 et sur R.D.V. en Mairie

Rachid DERROUICHE Conseiller Municipal Délégué chargé de la gestion urbaine de proximité et de la politique de la ville, reçoit le jeudi de 16h30 à 18h30.

Corinne POCHET Conseillère Municipale Déléguée chargée de l’organisation et du suivi des centres de loisirs municipaux reçoit le mercredi de 16h30 à 18h.

Charles PLAYE Conseiller Municipal Délégué chargé des droits à l’autonomie et de l’animation locale reçoit le vendredi de 10h à 12h et sur R.D.V. en Mairie

Yves SALINGUE Conseiller Municipal Délégué chargé de la prévention et de la sécurité reçoit le samedi de 10h à 12h en Mairie

Oliver SOLON Conseiller Municipal Délégué à la mise en place et au suivi du plan d’action de développement durable, reçoit le samedi sur RDV de 9h à 10h.

Monique WILCZEK Conseillère Municipale Déléguée chargée du Jumelage reçoit le mer-credi de 14h30 à 16h30

Ramassage des déchets

Services Administratifs . . . . . . . . .03 21 08 10 50Services Techniques . . . . . . . . . . .03 21 37 86 56Police Municipale . . . . . . . . . . . . .03 21 08 10 52Halte-Garderie . . . . . . . . . . . . . . .03 21 08 10 53Bibliothèque Raymond Devos . . .03 21 37 12 58C.C.A.S. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .03 21 37 23 46Service Jeunesse . . . . . . . . . . . . .03 21 37 14 99Point d’Accès au Droit . . . . . . . . .03 21 37 10 43

Joindre les services municipaux

La Mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et le samedi de 9h à 12h (permanence d’Etat Civil)

Le Tri SélectifOrdures Ménagères . . . . . . . . . le MARDI Matin [poubelle bordeaux]Plastique, Papier, Carton . . le VENDREDI A.M. [poubelle jaune]Les Végétaux . . . . . . . . . . . . . . . . le MERCREDI [du 1er Avril au 30 Novembre]

Les EncombrantsCentre-ville, Marlières . . . . 2ème lundi du moisFosse 5 . . . . . . . . . . . . . . . . 2ème mardi du moisGarguetelles . . . . . . . . .2ème mercredi du mois Faisanderie, cité 1940

Du 7 juillet au 14 août 2008

LesCentresdeLoisirsaccueillerontnosenfantsaucollègeetàl’écolematernellePantigny...

Pensez à eux...Restez vigilants

et réduisez votre vitesse

Page 20: 30 ans de jumelage Franco-Polonais - libercourt.comlibercourt.com/rm/RevueMunicipale21.pdf · Culture Le festival «Eclats de Cuivres».page 3 Jeunesse Le Point Information Jeunesse

Sur place- 2 piscines- 1000 m² de sable- 2 éducateurs sportifs- 9personnes chargéesdel’encadrementdesactivités

- 1 espace maternellesursable avec deux structures gonflables

- 2 espaces multisportssursable

- 1 terrasseavecbuvette

du 25 juillet au 7 août 2008

sur le site du COSEC Léo Lagrange

Horaires d’ouvertureLA SEMAINE(lundi>vendredi)............ de 16h à 20hLE WEEK-END..................................14h00 à 22h00

Activités sportives-rugby -roller -tiràl’arc-beachvolley -indianaca -handball -footsursable

Baptêmesd’équitationde14hà18hleweek-endRéservationobligatoire

Activités proposées par les associationsLe club de judo Fuji Yamaorganisera un tournoi de sumo sur sablele samedi 2 et le dimanche 3 août etproposera des ateliers d’initiation au judodurantlaquinzaine.

Les Amis du Jardintiendrontunebuvettedurantlaquinzaineetorganiseront deux barbecues les samedis26juilletet02août.

Ch’FaidLe samedi 2 août, l’association proposerades animations de jeux traditionnels duNordavec«Wellouëj »ainsi qu’unatelierfamilial à la découverte des cerfs-volantsdu monde avec « l’Atelier du Vent », de14hà18h.(Tarif : 1.00 € par personne - Inscription .obligatoire).Ch’faidorganiseraégalementunméchouiàpartirde19h00.(Réservation obligatoire sur place à partir de 14h00 ou au 06 15 93 43 52)

La Gymnastique d’Entretien pour Adultesorganiseradesmarchesselonlecalendriersuivant:

vendredi25/07,de16hà18hsamedi26/07,de17h15à19hlundi28/07,de17h15à19hmercredi30/07,de17h15à19hjeudi31/07,de17h15à19hvendredi1/08,de17h15à19hlundi4/08,de17h15à19hmercredi6/08,de17h15à19hjeudi7/08,de17h15à19h

Les départs et retours se feront de laplage, les distances sont de 5 à 8 Kms,les horaires peuvent être modifiés en fonction de la demande et après chaquemarche,untiragedelotsseraeffectuépourchaqueparticipant.

Le club de tennis de ta-bleorganisera des ateliers d’initiation, destournois et des défis avec le robot durant laquinzaine.

The Quarter Horsetiendra une buvette durant la quinzaine etorganiseradeuxbarbecues lesdimanches27juilletet3août,ainsiquedesminisbals(année80)lessamedis26juilletet02aoûtde 18h00 à 22h00. L’association tiendraégalement un jeu de rodéo (taureaumécanique)lesweek-ends.Les démonstrations et les séances d’ini-tiation à la danse country auront lieu lessamedis26juilletet02aoûtde14hà17h,lesdimanches27juilletet3aoûtde14hà16h,lesmardis29juilletet5aoûtde18hà20hetlesjeudis31juilletet7août,de18hà20h.

INAUGURATION le 25 juillet à 18h