6

Click here to load reader

31 Bulletin de liaison n° 31 septembre 1989

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal des anciens des auberges de jeunesse de la Région Rhône Alpes, donne le compte-rendu des rencontres, mais aussi des témoignages sur les Auberges de jeunesse depuis le début. Les dates repères : 1921, 1936, 1946, 1956. Histoire du mouvement ajiste, des acteurs et des installations hier et aujourd'hui.

Citation preview

Page 1: 31 Bulletin de liaison n° 31 septembre 1989

1

Un Bulletin qui fait le point !Les années passent… l'an 2000 sera un moment

charnière et sans s'être donné le mot Doudou et Bétonont tous les deux jeté un regard sur le monde qui nousentoure : Doudou sur notre cadre de vie en général etBéton sur notre cadre de vie anaajiste… Bien sûr toutle monde ne sera pas d'accord et c'est bien ce qui meplaît dans les témoignages vivants : ils sont uneimage de la vérité de chacun et c'est une bonne choseque nos lecteurs puissent nous dire qu'ils ne sont pasd'accord et rectifient ainsi notre vision individuelle,restreinte par essence. C'est ce que vous trouverezdans le prochain bulletin où le précédent article deDoudou a provoqué les réactions assez vives de RémiNace et Robert Brozille. Nous vous les donnerons sileurs auteurs en sont d'accord.

De la même manière, les entretiens que je suis entrain d'enregistrer sont aussi une vision très person-nelle de l'ajisme au travers de parcours qui sont uni-ques. Et c'est le même constat que j'ai fait en lisantles autobiographies de Pierre Rasquier (remarquable!) ou quelques autres copains. Que l'an 2000 per-mette à de nombreux copains de témoigner ainsi !

Daniel Bret

PROCHAINES RENCONTRESRHÔNE-ALPES

ouvertes à tous

Soirée Crêpes de la Chandeleur le 2 février 2000 à 19 heures, à l’AJ d’Echirolles

Voyage en pénichesen Avril ou Mai 2000

Week-end “voyages des copains” :à Aix-les-bains les 11 et 12 Mars 2000

Rassemblement de JuinBalade en montagne à partir des AJ de la Clusaz

ou Annecy.

Rassemblement en Corseà Poggio Mezzana, fin Septembre 2000.

Participation à des Rassemblements extérieursRassemblement des Bretons

à Pentecôte les 10/11/12 Juin 2000Rassemblement à Fontaine de Vaucluseavec les copains de la Borie à l'automne

Siège social:AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains

NUMERO 31Décembre 1999

Joyeuses fêtes de fin d'annéeet que l'an 2000 vous apporte bonne santé et bonheur !!!

Dernier numéro "national" ?Suite à notre récente Assemblée Générale dont tu trouveras lecompte-rendu succinct dans les pages intérieures, ce bulletinsera désormais envoyé uniquement aux copains abonnés (20Fpour 3 ou 4 numéros par an, voir fiche ad-hoc). Donc, si tu sou-haites continuer à garder le contact, il te restera à t'abonner.Ce geste nous montrera aussi qu'on a quelque utilité…Noter que nous maintenons par contre l'envoi gratuit à un ou deux respon-sables par Anaaj (nous signaler les destinataires souhaités) et que celui-ci aété envoyé à plus de 1200 copains.

DES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES

BULLETIN DE LIAISON

Page 2: 31 Bulletin de liaison n° 31 septembre 1989

2

Le soir, Assemblée générale dans unbistrot ouvert pour nous, suivie d’un bonpetit repas reconstituant avec un vinchaud (car il faisait très frais).

Le dimanche nous nous sommes re-trouvés à la Basilique de Fourvières, en-suite visite du musée gallo-romain quiabrite les collections les plus riches de laGaule, dont de très belles mosaïques, etplus bas, les vastes ruines du Théâtre ro-main.

Nous sommes ensuite redescendus àSt Jean pour terminer dans un restaurantgenre “bouchon” (expression lyonnaisepour un restau-bistrot), qui a pied, quipar le funiculaire appelé “ficelle”, situéentre le Vieux Lyon et l’AJ.

Malgré pluie et temps maussade, cerassemblement s’est déroulé dans une ex-cellente ambiance et une AJ accueillante.

Raymonde Faurite, Aimée Durand

Vie de l'Anaaj Rhône Alpes

Présents : 25

1- Rapport moral par Doudou

Activités limitées par notre disper-sion. En voici le bilan : soirée Crêpes àGrenoble. Pas de sortie de ski commune.Balade en péniches appréciée. Week-endà l’AJ d’Autrans, belles balades et nuitagitée.Voyages de copains assez loin.Béton au rassemblement du Sud-ouest età l’inauguration de l’AJ de Lille.

Décès de Jo Dépouly et Pierre Rieux.Diffusion des Carnets et Cassettes

112 carnets et 92 cassettes.Bulletin, rythme irrégulier. Voir com-

ment améliorer cela.Répertoire national : près de deux

cents personnes sont candidates.Entretiens vidéos : une dizaine de co-

pains sont déjà enregistrés et que lescontacts avec la FUAJ sont encoura-geants.

Après un court débat ce rapport estadopté à l’unanimité.

2- Rapport du trésorier parDaniel Bret

Le compte déjà publié dans le dernierbulletin est déficitaire (-3759,10F), maiscela s’explique par le stock de carnets ti-rés d’avance évalué à 14300F. Des dé-penses et des recettes sont encore à venir

Nous étions vingt cinq copains aurendez-vous, venus de la Savoie, del’Isère, de la Loire, du Rhône, et mêmede Lille et de la Marne !

L’AJ, une ancienne bâtisse rose, su-perbement restaurée, surplombe Lyon etsa région, offrant, par temps clair, sansbrouillard, une vue jusqu’au Mont Blanc.

En début d’après-midi, visite du quar-tier Saint-Jean. Nous avons été très inté-ressés par les commentaires de notreguide, François, de l’Association “Re-naissance du Vieux Lyon” qui avait, enplus, beaucoup d’humour.

Nous avons commencé par admirer laCathédrale Saint-Jean du XIIIème siècle,puis les fameuses traboules, datant sur-tout de la Renaissance, restaurées avecart. Elles parcourent tout ce quartier an-cien dominé par la Basilique de Four-vière.

Point de vue deRaymonde

et Victor Vankeilsbeck

en particulier l’envoi du Bulletin “natio-nal” évalué à -4025F et des frais Entre-tien Vidéo. Daniel Bret rappelle l’évolu-tion des adhésions qui sont passées de114 en 1995 à 230 en 1998, 201 actuel-lement pour 1999. La relance en Mai de200 copains en a ramené 81.

On s’en sort bien grâce aux verse-ments de soutien des copains qui estpresque quatre fois supérieur aux cotisa-tions proprement dites, et grâce auxventes de cassettes et carnets.

Les réviseuses aux comptes, Gali-nette et Jo Machot attestent de l’exacti-tude des comptes. Ce rapport est adoptéà l’unanimité après un apport de quel-ques informations complémentaires.

3- Orientations

Le débat s’engage sur plusieurspoints :

Rassemblements :Plusieurs projets sont proposés (voir

détail dans les pages suivantes) SoiréeCrêpes, voyage en péniches, “voyagesdes copains”, rassemblement de Juin,rassemblements extérieurs : avec les Bre-tons, avec les copains de la Borie, enCorse.

L’AG 2000 est reportée à Mars 2001selon la proposition du trésorier.

Bulletin : La parution trimestriellereste un but à atteindre. L’envoi nationalannuel, contesté, sera le dernier.

Parution d'un complément cassetteset carnets récapitulant les titres des 500chants et publication d’un CD de 30 à 35chants sont en projet

Faute de temps les orientations de laprécédente AG sont simplement confir-mées : Cotisations et tarifs, sans change-ment. Réviseur aux comptes les mêmes.Projet Vidéo : à poursuivre. Nécessitéd’une rencontre pour visionner les filmsdéjà enregistrés. Archives : Gina Jeanninpropose de nous confier ses photos etautres documents. Ce qui est accepté.Répertoire national : devrait sortir cou-rant 2000. Site internet : reste un projet.

Le rapport d’orientation est adopté àl’unanimité.

4- Elections.

L’équipe sortante accueille SuzanneCagnon. Le CA est élu à l’unanimité.Resteront à confirmer les absents. Com-position actuelle (15): Barillier Oli-vier, Bret Daniel, Cagnon Suzanne,Douart Georges “Doudou”, Doutreix Ni-cole, Faurite Raymonde, Felkner Warva-ra “Vava”, Fillon Clémentine “Misette”,Gas Maurice, Mansey René, Portal Jea-nine, Portal René, Rieux Georges “Bé-ton”, Wohlschlegel Nicole, Wohlschle-gel Paul.

Le rapporteur Daniel Bret

Rassemblement à l’AJ de Lyonorganisé par la “bande des quatre”.

la bande des quatre : Jeanine, Doudou, Raymonde et Aimée

Compte Rendu de l'Assemblée Générale de Lyon 13/14 Novembre 1999

Ce qui nous a le plus ravis lors de cesdeux journées :

De la visite des traboules du VieuxLyon ou du musée gallo-romain : ex-aequo et grand merci à François de nousavoir si bien retracé le parcours de l’épo-que de François 1er… aux HLM si bienrestaurées. Et les théâtres romains qui at-testent de l’importance de Lyon à uneépoque où Lille n’était que marécages. Ilne faut surtout pas oublier l’accueil etdes copains et aussi de l’AJ. Et le vinchaud de samedi soir ! Alors vraimentmerci pour tout. C’est vrai, j’oubliaisFourvière ! Nous l’avions visitée vendre-di 12, mais à part les grandes mosaïquesretraçant des événements religieux, vrai-ment trop tarabiscotée pour nous.

A tous et pour tout merci.

Page 3: 31 Bulletin de liaison n° 31 septembre 1989

3

Vie de l'Anaaj Rhône Alpes

PROJETS D'ACTIVITÉSJ'ai repris ici nos débats

d'Assemblée Générale. Certainsprojets sont juste à l'étatd'ébauche, d'autres sont déjàbien plus avancés et on te pro-pose de t'inscrire. Ne laisse pastrop le temps passer pour noussignaler, avec la fiche d'inscrip-tion à découper en page inté-rieure, que tu es intéressé(e) oupour boucler ton inscription.N'hésite pas à passer un coup defil au responsable de l'activitéou lui écrire si tu veux de plusamples informations.

Plusieurs projets sont proposés.Bien sûr c'est sous réserve que les co-pains tenant des AJ ou organisateursde rencontres dans les Anaaj exté-rieures à la nôtre soient d'accord pournous recevoir et des contacts précis se-ront pris avec les responsables concer-nés par les copains rhône-alpins char-gés de suivre ces projets.

Soirée Crêpes de la Chandeleur le 2 février à 19 heures, à l’AJ

d’Echirolles, plus le film sur le voyageen péniche de Paul, possibilité de ski lelendemain. Responsable : Béton.

Voyage en pénichesse ferait en Avril ou Mai, une dou-

zaine de présents sont déjà intéressés.Responsables : Jeanine Portal et YvetteThévenet.

Week-end“voyages des copains” :

à Aix-les-bains les 11 et 12 Mars.Beaucoup d’entre nous ont fait desvoyages assez loin : Egypte, MoyenOrient (Jordanie, Liban), Ouest-Canada(Yukon), et sont prêts à en parler. Resp.Daniel Bret.

Rassemblement de JuinBalade en montagne à partir des AJ

de la Clusaz ou Annecy. Resp. Daniel en

liaison avec René Mansey.

Rassemblements extérieurs

Doudou propose le Rassemblement2000 des Bretons, à Pentecôte les 10/11/12 Juin. C’est les quarante ans deleur amicale. Resp. Doudou.

Rassemblement avec les copains dela Borie, à Fontaine de Vaucluse, finSeptembre début Octobre. Resp. Dou-dou.

Rassemblement en Corse proposépar Béton qui prépare le projet. Ce seraità Poggio Mezzana, pendant la deuxièmequinzaine de Septembre.

A noter : L’AG 2000 est reportée àMars 2001 selon la proposition du tré-sorier.

Rassemblements, voyages…

Neige en IsèreIl est possible de se retrouver pour

des activités neige, en janvier 2000 ouaprès le 6 mars, aux auberges de jeu-nesse d’Autrans et de Chamrousse, pourune journée ou un week-end, ou plu-sieurs jours.

Ces deux AJ à 40 minutes de voiturede Grenoble sont faciles d’accès par desroutes constamment déneigées.

AUTRANS : altitudes 1050/1700,pistes de fond de 160 km, ski alpin à Au-trans, Méaudre, Lans-en-Vercors,Villard-de-Lans, raquettes, traîneaux àchiens, etc… tél : 04 76 94 77 15.

CHAMROUSSE : altitudes 1650/2250, 32 remontées mécaniques, 40 kmde pistes de ski de fond, raquettes, etc…tél : 04 76 89 91 31.

Mais les directeurs de ces installa-tions Lionel et Thierry, ne connaissentpas encore les périodes où ils auront desplaces disponibles. Aussi le mieux se-rait de me faire connaître par lettre sivous êtes intéressés pour se retrouverà la neige, à quelle période, pour com-bien de jours, etc… Georges Rieux 46Rue Thiers 38000 Grenoble.

Coût approximatif : environ 200 F lajournée (non compris : matériel, remon-tées mécaniques ou accès aux pistes deski de fond).

Béton.

Crêpes de la Chandeleur et skiMercredi 2 Février 2000 GrenobleNous renouvelons la soirée crêpes et

animation (qui a connu un bon succès lesannées antérieures), et, sur la demandedes participants à notre AG du 13 No-vembre, nous y ajoutons une ou deuxjournées de ski les jeudi 3 et vendredi 4février dans des stations proches (Cham-rousse, Autrans, Sept Laux…)

Si le temps n’est pas bon, nous pour-rions les remplacer par des visites cultu-relles : musées de Grenoble, site de laBastille accessible en téléphérique, etc…

Coûts :- Soirée crêpes avec boisson et salade

de fruits ou autre dessert, 50 F environ.- Nuit à l’AJ avec petit déjeuner : 70 F.°draps éventuellement 17 F.°repas du jeudi soir (facultatif) : 50 F.- autres activités selon le prix de revient.

Inscriptions dès que possible :par lettre à Georges Rieux 46 Rue

Thiers 38000 Grenoble ou à l’Aubergede Jeunesse 10 Avenue du Grésivaudan.38130 Echirolles. Par fax : 04 76 09 3899, par internet : “[email protected]”.

Nous vous demandons d’indiquerdans votre demande :

- quand vous pensez arriver à l’AJ

d’Echirolles,- par quel moyen (voiture, trains,…)- quelles prestations vous prendriez

(crêpes seulement, séjour à l’AJ, etc…)- quelles activités vous désirez (ski

alpin, ski nordique, raquettes…)

Il est aussi possible d’arriver avant le2 Février et de rester jusqu’au samedi 5suivant (consulter l’AJ tél. 04 76 09 3352)

Pour ceux et celles qui ne viendraientqu’aux crêpes, rendez-vous à l’AJ lemercredi 2 février vers 18/19 heures(mais inscription préalable nécessaire).

Noter que Paul pourra nous présenterson film sur le voyage en péniche dontvous avez pu lire le compte-rendu dansle bulletin précédent.

Accès à l’Auberge de Jeunesse deGrenoble-Echirolles 10 Avenue du Gré-sivaudan 38130 Echirolles. tél 04 76 0933 52

- par bus 1 direction Pont Rouge,arrêt La Quinzaine, AJ à 100 mètres.- en voiture direction Echirolles-

Ouest, Aj signalée sur RN75/85 (CoursJean-Jaurès).

Béton

Page 4: 31 Bulletin de liaison n° 31 septembre 1989

4

LES ANCIENS DES AJ… C'EST QUOI ?Notre ami Béton a pensé que nos

lecteurs seraient intéressés par unesorte de présentation rapide de la si-tuation actuelle du mouvement des an-ciens ajistes, de leurs rassemblementset des relations avec les AJ d'au-jourd'hui. Il a essayé de vous donnerune photo de ce qui existe… bien sûr ily a peut être des erreurs et des omis-sions, mais cette tentative de présenta-tion exhaustive et panoramiquen’avait jamais été faite… J’ajouteraisune seule petite phrase pour tirer uncoup de chapeau à tous les copains quifont vivre ces associations, et en parti-culier ceux qui ont organisé des ras-semblements nationaux… pas unemince affaire on a pu le constater.

Les Anciens des AJ

Environ 1500 en France et à l’étran-ger (plus de 1300 noms et adressesconnus par l’Anaaj Rhône-Alpes), re-groupés en groupes d’Anciens et Amisdes Auberges de Jeunesse, sous des ap-pelations diverses : amicale, groupe desanciens, ou plus précis comme La Boriedans le Vaucluse. Déclarées ou non cesassociations ne sont pas fédérées.

Moyenne d’âge assez élevée (certainsont fréquenté les CLAJ d’avant-guerre etla FNAJ entre 1949 et 1954). Etats phy-siques variables allant des randonneurs,skieurs, cyclotouristes et grands voya-geurs, à ceux qui ne marchent que trèspeu, parfois avec des cannes, ou qui nepeuvent accéder aux lits supérieurs desAJ.

Mais s’ils ont besoin d’un meilleurconfort, beaucoup ont gardé l’espritajiste, se contentant d’un service réduit(à table notamment, même s’ils aimentbien les bons repas). Ils chantent volon-tiers.

Principales implantations :

d’abord les très actifs : Région Pari-sienne, Loire-Atlantique, Marseille. Puisle Sud-ouest (de la Charente au Langue-doc, avec au moins un rassemblementpar an ; Rhône-Alpes, s’est consacré àl’édition des carnets et cassettes dechants, mais peu d’autres activités ; leVaucluse, sont venus à Poggio-Mezzana ; la Bourgogne, aiment les re-pas en commun ; le Nord, ont beaucoupagi pour la réouverture de l’AJ de Lille.Restent un bon nombre de copains assezisolés : Var, Alpes Maritimes, Hérault,Aude, etc…

Présencedans les AJ d'aujourd'hui

Certains anciens militent dans lesAAG (Associations Ajistes Gestion-naires) : Isère, Rhône, Loire, Nord,Aisne, Vaucluse. Ainsi des copains sebattent pour la réouverture d’une AJ àToulouse, en Haute-Savoie, plusieurs sesont joints au CA de l’AAG, mais ne fré-quentent pas l’Anaaj RA.

Les statuts de la FUAJ et de ses orga-nismes décentralisés, adoptés en 1990,ont organisé la gestion des AJ et des acti-vités ajistes par des Associations AjistesGestionnaires dont les conseils d'admi-nistration sont élus par les adhérentsFUAJ de leur circonscription, qui peutêtre locale, départementale, interdéparte-mentale, régionale ou même interrégio-nale. Cette organisation concerne envi-ron les deux tiers du réseau FUAJ. Seulsles représentants des AAG participent àl'Assemblée Générale de la FUAJ.

C'est pourquoi le terme AAG est trèsemployé dans les relations CD FUAJ-CA AAG, mais beaucoup d'associationsgestionnaires ont conservé le sigle ADAJutilisé auparavant, mais transformé "As-sociation Départementale" en "Associa-tion Des Auberges de jeunesse" (del'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie,du Rhône, de la Loire, de Touraine,etc…).

Les Rassemblements d’anciens

Rassemblements Nationaux :il y en a eu cinq en vingt ans. Le der-

nier en 1997 à Strasbourg à l’AJ du Parcdu Rhin, a rassemblé 230 participants(dont une trentaine en caravanes). Laparticipation financière a été de 780 Fpour 2,5 jours de séjour et d’activitésdont deux voyages en car (au total 350km), un en bateau sur les canaux, visites,groupe folklorique alsacien, repas amé-liorés, etc… On a remarqué que certains

anciens avaient renoncé du fait du coûttrop élevé.

Prochain rassemblement national en-visagé en 2001 à la Rochelle ou ailleursqu’en AJ.

Rassemblements régionaux.ouverts à l’ensemble des anciens et

amis, mais limités à 100/120 partici-pants, parfois moins.

Les anciens du Sud-Ouest les organi-sent chaque année en Gironde, Corrèze,Tarn, etc… Le dernier au début sep-tembre 1999 a regroupé 105 participantsà Aspet, au pied des Pyrénnées près deSaint-Gaudens, dans un centre de va-cances de la FOL de Haute-Garonne.

Coût : 630 Francs pour deux jour-nées, comprenant séjour dans un très bonconfort (centre avec piscine), deuxvoyages en car (250 km au total), visitesavec accompagnateurs, groupes folklori-ques, repas améliorés, etc…

Les groupes de Marseille et alentoursse réunissent très fréquemment à la Fon-tasse ou Marseille Bonneveine, ceux duVaucluse à Fontaine de Vaucluse.D’autres en France d’une manière épiso-dique. On ne parle pas trop de la régionparisienne ici car les copains ont souhai-té limiter leurs rencontres à leurs adhé-rents (qui sont déjà fort nombreux).

En Rhône-Alpes, quelques fois paran, regroupant une cinquantaine pour lesrepas, la moitié pour l’hébergement (auxtarifs FUAJ). Béton

Vie des Anaaj et les AJ d'aujourd'hui

Les Anciens de la Borie (11/99) évoquent leurs sorties passées et ont

un programme précis : 18 Décembre 99AG des Marseillais à l'AJ d'Arles. Du 17au 20 Février 2000, séjour au Trayas. In-scription avant le 15 Décembre. Puis unpeu de poésie en couleurs…

L'Ancien Ajiste de Loire Atlanti-que (10/99)

lui aussi prévoit son réveillon de Pi-riac le 18 Décembre 99, et annonce Pen-tecôte 2000 avec le quarantième anniver-saire de leur Amicale. Roger Tudaltermine avec un texte de Jeannette Ska-povski sur nos aptitudes physiques…

Rassemblement 2001Jeannette nous annonce que suite aux

problèmes de santé de sa fille elle laissela place à Griffette pour s'occuper de lapréparation de cette rencontre. Nous luiexprimons toute notre amitié. Noussommes certain que Griffette saura me-ner à bien cette nouvelle tâche.

Quelques nouvellesde l'Hexagone :

Page 5: 31 Bulletin de liaison n° 31 septembre 1989

5

Mémoire ajiste : témoignages

DE QUOI NOUS PLAIGNONS NOUS ?

F.U.A.J. dispose de 184 AJ classées deun à quatre sapins. Certaines de véri-tables palaces avec machine à laver, clésmagnétiques, etc… Elle annonce 130000 adhérents, elle accueille des dizainesde milliers de jeunes, et totalise 1 500000 nuitées. Mais que sont devenus les siactifs et formateurs clubs d’usagers ?

- Quand nous partions vers l’Algérie,l’Angleterre, la Grèce, c’était en stop ouen bateau. Maintenant, les avions per-mettent de se rendre partout, jusqu’enChine en quelques heures.

- Quand en 1949, nous les “oiseauxmigrateurs”, nous nous sommes envoléssur les routes du monde, nous étionsquelques centaines. Aujourd’hui des di-zaines de milliers de “routards” sillon-nent, sac au dos, notre planète !

- Quand en 1948, au Champel, avecl’U.N.C.M. (Union Nationale desCentres de Montagne devenue U.C.P.A.Union des Centres de Plein Air) et dansles AJ nous attaquions le ski, sans tire-fesse, nous damions nous-mêmes nospistes que nous montions et descendionsjoyeusement. Aujourd’hui des millionsde skieurs envahissent des centaines destations qui tissent la toile d’araignée deleurs remontées mécaniques, toujoursplus haut, toujours plus nombreuses.

- Quand en 1956, avec l’U.N.C.M.nous descendions la Vallée Blanche enski l’hiver, et à pied, encordés, l’été,nous étions presque seuls. Maintenant latélécabine de l’Aiguille du Midi déversechaque jour 3 000 skieurs qui transfor-ment cette splendide vallée en un boule-vard.

- Quand nous louions à la journée delourdes barques à rames pour voguer surnos rivières. Nous voyons maintenantdans tous les ports de plaisance d’innom-brables bateaux, voiliers, yachts qui va-lent des fortunes, qui passent plus detemps à terre qu’en mer, que je ne peuxpas, bien sûr, et ne souhaite pas possé-der.

- Quand nous avions comme appa-reils photos, des boites carrées qui don-naient des petits clichés noirs et blancsplutôt flous. Maintenant, tout un chacunpossède un appareil perfectionné produi-sant de belles photos couleurs. De trèsnombreux adeptes mitraillent en camé-scope. Un des membres de notre équipes’est même équipé du dernier modèle nu-mérique couplé avec un ordinateur per-mettant, dit-il, de reproduire des mer-veilles.

- Quand nous lancions “Jeunes dumonde entier, Salut !” en accueillantquelques milliers d’étrangers, la Franced’aujourd’hui reçoit dans les 70 millionsde touristes.

- Nous nous contactions par courrier.Qui n’a maintenant le téléphone ? Et les16 millions de portables qui permettentd’être joints partout et appeler de pres-que n’importe où. J’avoue ne pas en pos-séder. Et le courrier éléctronique qui luiaussi se développe permettant de trans-mettre une lettre en deux secondes pres-que instantanément de l’autre côté dumonde.

- Quand nous encouragions les jeunestravailleurs à passer leurs loisirs dans lanature, loin de leurs laides banlieues, au-jourd’hui, lors des week-ends d’été, lamajorité des habitants désertent leur villepour la mer, la montagne, la campagne.

- On pourrait encore citer de nom-breux aspects de cette évolution. Enconclusion, je sais que toute médaille ason revers, que le confort isole, que latélé peut abrutir, que notre nourriture esttrafiquée, que des bêtes ont été nourriesavec des farines frelatées.

Je sais bien aussi, pour avoir travailléau SECOURS POPULAIRE que la mis-ère, les R.M.istes, les chômeurs, les sans-logis, les familles en difficulté, ça existe.Mais nos espoirs ne sont-ils pas en partieréalisés ? De toute façon, notre sociétémondialisée ne peut retourner en arrière.Seraient-ils nombreux les Français sou-haitant revivre comme il y a soixanteans ?

Quelle sera la vie de nos enfants danstrente ans ? Qui le sait et de toutes façonsnous ne serons plus là pour le découvrir.Alors abordons sereinement l’an 2 000 etcontinuons de camper, skier, véloter, ran-donner, voyager, chanter… le plus long-temps possible.

(à suivre)

Georges Douart dit Doudou.

Je voudrais brosser un tableau denotre vie à la LIBÉRATION, et la com-parer à celle qui est la nôtre à l’aube del’an 2 000.

- Rappelez-vous, les copains, quanden 1944, nos petits groupes d’Ajistesmarchaient sur les routes désertes au pascadencé, en chantant : “Gars de l’usine,venez avec nous.” Nous sommes au-jourd’hui des millions de randonneurs detous âges !

- Quand nous arpentions le goudrondes Nationales, nous bénéficions mainte-nant d’un très large réseau de Sentiers deGrande Randonnée (GR) et de PetitesRandonnées (PR) à travers toute laFrance;

- Quand nous bivouaquions et cam-pions sous nos tentes minces, sansdouble-toit, nous montons aujourd’huides guitounes fonctionnelles ultra-légères. Ou bien nous plantons des châ-teaux de toile de 40 m2, sans parler detout l’équipement transporté. Ajoutonsles innombrables caravanes et camionsaménagés qui sillonnent le pays, ac-cueillis dans des milliers de terrains decamping. Nous comptons six millions decampeurs en France !

- Quand nous pédalions péniblementsur nos lourds et vieux clous aux pneusfendillés, nous roulons maintenant surdes vélos de course, sans parler desmillions de V.T.Tistes qui escaladent enpédalant, collines et terrains accidentés.

- Quand en 1939 d’après le Guide duC.L.A.J. (“Centre Laïque des Aubergesde Jeunesse”) 152 Groupes Locaux, dy-namiques en diable, aménageaient, gé-raient avec des personnalités locales 403AJ et Relais, ô certains sûrement un peu“cabanes à lapins” avec couchage sur despaillasses. Mais quel formidable dyna-misme, pour en quelques années montersans beaucoup de crédits un tel réseaudans toutes les régions !

- Aujourd’hui, les Amis de la Naturegèrent en France 76 chalets et gîtes, la

Page 6: 31 Bulletin de liaison n° 31 septembre 1989

6

Sommaire de ce numéro 31

Edito, dernier "national " et prochaines rencontres p. 01

Activités de l'Anaaj Rhône-AlpesAG des 13/14 Nov. Compte-rendu p. 02Les Activités de l'Anaaj Rhône-Alpes p. 03

Vie des Anaaj et les AJ d'aujourd'huiLes anciens des aj c'est quoi ? (GR) p. 04

Mémoire ajiste : témoignagesDe quoi nous plaignons nous (GD) p. 05

Sommaire p. 06

Encart : fiche commandes et activités.

Dans le numéro 32

La suite de notre dossier sur l'ajisme et la résistance, descourriers sur l'engagement des copains pendant leur périodeajiste et après : était-on "nanards" ou autre chose… Bien sûr les rubriques habituelles : vie de l'Anaaj Rhône-Alpes et des autres régions, activités, témoignages ou récitsde nos vingt ans : En route vers la déportation de GeorgesMagny, Sauvetage aux Sept Laux d'Olivier Barillier, l'Au-berge du Pic de Rochefort près de Roanne par Yvette Théve-net, La Loge aux Boeufs, suite par Daniel Viollet, extraitsdes livres de Pierre Rasquier (sous réserve autorisation) etRené Sédès.

"Opération Amitié"

Nous avions étémandatés lors del'Assemblée Géné-rale pour ré-éditerdes autocollants.René Mansey avaitaccepté de se chargerde faire une étude demarché. Avec sonefficacité habituelleça a rapidement dé-bouché sur l'achat au-près des copains deMidi-Pyrénées de200 autocollants (vi-trophanie : à coller àl'intérieur d'unevitre). Tu peux nous en commander avec la fiche ci-jointe. Nousconservons un prix assez bas, mais tu peux arrondir si tu veuxnous aider.

Daniel BretL'original fait 8,5 cm de diamètre.

BULLETIN DE LIAISON

publié parLES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA REGION RHONE-ALPES

Siège social: AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains

Présidents-directeurs de publication:Georges RIEUX, Georges DOUART

Rédacteur en chef: Daniel BRETTrimestriel tiré à 1300 exemplaires

Imprimerie: photocopies

Certains copains se souviennent peut être du bouquin deDoudou (Georges Douart) portant ce titre et publié chez Plon en1958. Celui-ci y racontait, dans un style qui n'a pas pris autantde rides que ses lecteurs des années 50, son tour du monde dansle cadre du Service Civil International. J'avais alors, avec lesyeux de mes vingt ans, découvert un auteur qui m'avait fait rêverde partir moi-même sur les grands chemins de l'aventure à la dé-couverte des autres… ce rêve ne s'est jamais réalisé, par contre,c'est lors de notre premier rassemblement d'Annecy en 1988 quej'eus le plaisir de faire connaissance avec Doudou et par la suitede travailler avec lui à la réalisation de nos carnets de chants.

Je rappelle la structure du livre sur cinq grands chapitresdans lesquels notre jeune voyageur travaille bénévolement deses mains avec les ouvriers et agriculteurs locaux (Europe puisPakistan, Indes, Japon et Etats Unis) et nous fait part de ses pas-sionnantes observations. (tu pourras trouver deux extraits au dosdu formulaire de réponses)

On connaît le goût de Doudou pour la diffusion de ses ou-vrages et bien souvent les copains lui ont redemandé s'il avaitencore "Opération Amitié" mais cet ouvrage est depuis long-temps épuisé. C'est pourquoi j'ai proposé à notre ami d'envisagerune ré-édition… nous avons avancé dans notre réflexion et com-mencé à travailler la question. Nous en sommes au point oùnous avons un peu peur de nous lancer sur une entreprise quitrouverait trop peu d'échos…

C'est dans cet esprit que nous te proposons de nous dire si tuserais intéressé(e) par cette ré-édition enrichie de paragraphes etphotos non-publiés. Nous espérons, en utilisant la technique dutirage à la demande, pouvoir sortir l'ouvrage à un prix assez bas(autour de 130 F franco). Si le nombre de copains intéressés estsuffisamment important ce sera un grand encouragement pournous lancer vraiment. Nous t'invitons donc à nous donner tonpoint de vue dans le formulaire réponse ci-joint.

Daniel Bret

Recherches :qui aurait un de ces livres :

- "Grand chemin" de Marie COLMON- les tomes 1 et 3 des Poètes du Terroir du XV au XXème

siècle. Collection Pallas. Delagrave.- "En route vers l'Abondance ou Kou l'ahuri" de Jacques Du-

bouin.- "Les Bovidés" de Jean Fougère.

AJ d'Autrans et son sympathique PèreAub' (ou Directeur : Lionel.

Autocollants Anaaj