15
Dans ce numéro: Suite à la page 2 Doctorat honorifique Par ses aptitudes autant musicales que pédagogiques, par sa détermination solide, Soeur Pauline a su repérer et l'apprentissage musical. Dès l'âge de huit ans, à l'église, elle accompagnait à l'or- gue ses soeurs et ses frères qui étaient membres de la chorale. Diplômée de l'Université Laval en piano et en orgue, Soeur Pauline fit par la suite de nombreux stages de perfec- tionnement auprès de pédagogues ré- putés, tant au piano, à l'orgue qu'en pédagogie. Organiste titulaire de la Maison mère des Soeurs Notre-Dame du Saint-Rosaire de Rimouski, elle a été très impliquée dans l'enseignement et dans la promo- tion de la musique dans la région. Professeure d'orgue, de piano et de matières théoriques à la Maison mère des Soeurs du Saint-Rosaire, elle y est également, depuis 1979, responsable de l'enseignement de la musique. Au Conservatoire de musique de Ri- mouski,SoeurPaulinea enseignéde 1975 à 1977. Elle y est revenue en 1986, jus- qu'à ce jour, à titre de professeure de piano. Elle a aussi enseigné au Conser- vatoire le solfège de 1988 à 1994. Son expérience pédagogique a été mise à contribution pour la préparation du pro- gramme d'études de diverses institu- tions: Extension de l'enseignement de l'Université Laval, Conservatoires de musique du Québec et Concours de musique du Canada. Soeur Pauline fut membre fondateur des Amis de l'orgue de Rimouski, en 1971, et fidèle personne-ressource pour les Concours de musique du Québec et du Canada depuis les débuts. Bach et Chopin demeurent les musi- ciens préférés de la pédagogue. L'UQAR remet un doctorat honorifique à Soeur Pauline Charron Carrière Native de Saint-Clément, dans le Bas- Saint-Laurent, cadette d'une famille de 15 enfants, Pauline Charron a toujours vécu dans un environnement propice à Dans le cadre de la Cérémonie annuelle de collation des grades, l'Université du Québec à Rimouski a remis à Soeur Pauline Charron un doctorat honori- fique, le 11 novembre 2000. Musicienne et pédagogue réputée au Québec et au Canada, Soeur Pauline Charron a contribué à la formation de quelques centaines de pianistes et d'or- ganistes. Certains ont atteint le statut de professionnel, et quelques-uns sont connus internationalement. Parmi ses élèves, on compte: Stéphane Lemelin, Gaston Brisson, Gilles Rioux, Jean-Guy Proulx, Marie- Claude Sirois, David Jalbert,JoséeApril, Nancy Belisle et César Fuentes-Ortega. 32 e année, numéro 6 Mardi, 14 novembre 2000 Les médaillées du gouverneur général 2 Le Prix du lieutenant gouverneur. 4 Journée Carrières 5 Journée de l'environnement 5 Les bourses d'excellence au Campus de Lévis 7 Les deux passions de Sarah Doiron 11 • Paul Chanel Malenfant publie deux livres 16 Renée 1 Guimond- 1 Plourde, m 1 Gouverneur 1 général 1 1 i i Gouverneur 1 général i 1 ili 1 1 1 1 Éric Dion, Prix du 1

32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

Dans ce numéro:

Suite à la page 2

Doctorat honorifiquePar ses aptitudes autant musicales

que pédagogiques, par sa déterminationsolide, Sœur Pauline a su repérer et

l'apprentissage musical. Dès l'âge de huitans, à l'église, elle accompagnait à l'or­gue ses sœurs et ses frères qui étaientmembres de la chorale.

Diplômée de l'Université Laval enpiano et en orgue, Sœur Pauline fit parla suite de nombreux stages de perfec­tionnement auprès de pédagogues ré­putés, tant au piano, à l'orgue qu'enpédagogie.

Organiste titulaire de la Maison mèredes Sœurs Notre-Dame du Saint-Rosairede Rimouski, elle a été très impliquéedans l'enseignement et dans la promo­tion de la musique dans la région.Professeure d'orgue, de piano et dematières théoriques à la Maison mèredes Sœurs du Saint-Rosaire, elle y estégalement, depuis 1979, responsable del'enseignement de la musique.

Au Conservatoire de musique de Ri­mouski,SœurPaulinea enseignéde 1975à 1977. Elle y est revenue en 1986, jus­qu'à ce jour, à titre de professeure depiano. Elle a aussi enseigné au Conser­vatoire le solfège de 1988 à 1994. Sonexpérience pédagogique a été mise àcontribution pour la préparation du pro­gramme d'études de diverses institu­tions: Extension de l'enseignement del'Université Laval, Conservatoires demusique du Québec et Concours demusique du Canada.

Sœur Pauline fut membre fondateurdes Amis de l'orgue de Rimouski, en1971, et fidèle personne-ressource pourles Concours de musique du Québec etdu Canada depuis les débuts.

Bach et Chopin demeurent les musi­ciens préférés de la pédagogue.

L'UQAR remet un doctorat honorifique àSœur Pauline Charron

CarrièreNative de Saint-Clément, dans le Bas­

Saint-Laurent, cadette d'une famille de15 enfants, Pauline Charron a toujoursvécu dans un environnement propice à

Dans le cadre de la Cérémonie annuellede collation des grades, l'Université duQuébec à Rimouski a remis à SœurPauline Charron un doctorat honori­fique, le 11 novembre 2000.

Musicienne et pédagogue réputéeau Québec et au Canada, Sœur PaulineCharron a contribué à la formation dequelques centaines de pianistes et d'or­ganistes. Certains ont atteint le statut deprofessionnel, et quelques-uns sontconnus internationalement.

Parmi ses élèves, on compte:Stéphane Lemelin, Gaston Brisson,Gilles Rioux, Jean-Guy Proulx, Marie­Claude Sirois, David Jalbert, Josée April,Nancy Belisle et César Fuentes-Ortega.

32e année, numéro 6 Mardi, 14 novembre 2000

• Les médaillées du gouverneurgénéral 2

• Le Prix du lieutenant gouverneur. 4• Journée Carrières 5• Journée de l'environnement 5• Les bourses d'excellence au

Campus de Lévis 7• Les deux passions de

Sarah Doiron 11• Paul Chanel Malenfant

publie deux livres 16

~~~~~~~~~~~I

Renée 1Guimond- 1

:~

Plourde, m

;~~~i~ée 1Gouverneur 1général 1

~

1

:~~~:Ud, i;:~;~~~edU iGouverneur 1général i

1ili

1~

111

Éric Dion, ~

Prix du 1

---=~~

Page 2: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

:":,,::,::p:::~,,,/, ..,:. :o : : ~~. :.; ,... . .. . . .._

CÔ;~~tl~th~l;Z~s• -, ' ,' ", , ' . ~ • •••• . ' . .: . .: -; , " .' . :: : :: . Ô

MédaiLLée d'or du Gouverneur généraL

Renée Guimond-PlourdeMme RenéeGuimond­Plourde,d'Edmundston,au Nouveau­Brunswick, aobten u cetteannée la mé­daille d'or duGouverneur·général. L'étu­diante, qui aterminé sa mal­trise en éduca­tion à l'UQAR,poursuit maintenant ses études au doc­torat en éducation, un programme ré­seau de l'Université du Québec.

La médailled'ordu Gouverneurgéné­rai est remise à la personne ayant pré­senté le meilleur dossier académiqueparmi l'ensemble des étudiantes et étu­diants qui ont reçu un diplôme de mat­trise ou de doctorat de l'UQAR, entre juin1999 et juin 2000.

CheminementRenée Guimond-Plourde possède une

double formation universitaire, en scien­ces infirmières et en éducation. Elleest titulaire d'un diplôme de l'École deformation infirmière d'Edmundston, d'unbaccalauréat en sciences infirmières del'Université d'Ottawa et d'un baccalau­réat en éducation postsecondaire del'Université de Moncton, campusd'Edmundston (UMCE).« J'ai exercé, dit­elle, la profession infirmière en milieuhospitalier pour ensuite me diriger versla promotion de la santé en milieu sco­laire et vers l'enseignement auprès desfemmes enceintes et des futures infir­mières. Mon expérience de travail a tou­jours été intimement liée à l'éducation. »

Depuis 1992, elle est d'ailleurs char­gée de cours aux Départements d' éduca­tion et d'éducation permanente del'UMCE, où elle dispense, aux futursmartres du primaire, les cours obligatoi­res reliés à la santé des enfants.

À titre de parent bénévole, elle a étél'instigatrice d'un « Projet en gestion dustress chez l'enfant» à l'école primaireNotre-Dame d'Edmundston. Ce projet ori­ginal, qui impliquait le trio parents/élè­ves/enseignants, avalu à Mme Guimond­Plourde différents reportages aux télévi­sions provinciale et nationale ainsi quedes prix. Elle est récipiendaire de la pla­que de la Commission nationale desparents francophones, honneur décernépar les Comités de parents nationaux àune personne s'est distinguée par sondévouement à la cause de l'éducation enfrançais. De plus, en octobre 1995, leMinistre de l'Éducation du Nouveau­Brunswick décernait le Prix d'excellencedans l'enseignement, distinction quivenait honorer l'engagement de l'ÉcoleNotre-Dame dans le «Projet en gestiondu stress chez l'enfant».

Ce projet est d'ailleurs le propos deson mémoire: « L'étude du sens d'une

Suite à la page 3

Suite de la pge 1

MédaiLLée d'argent du Gouverneur généraL

Nancy Michauddévelopper lestalents musicaux detoutela région. Elle a contribué à faire rayon­ner ces talents au Québec, au Canada età travers le monde. L'Université du Qué­bec à Rimouski tient donc à lui témoi­gner son appréciation en lui remettantun doctorat honorifique.

Elle devient la douzième personne àrecevoir un doctorat de l'UQAR, depuisles débuts. Les autres lauréats ont été:le botaniste Ernest Lepage (1977), lepoète et chanteur Gilles Vigneault(1979), la juge Claire L'Heureux-Dubé(1989), l'homme de sciences CharlesE. Beaulieu (1991), l'éthicien françaisRené Simon (1992), la journalisteLisette Morin (1993), l'éducateur Pas­cal Parent (1994), l'homme de lettresJules Bélanger (1994), le peintre Léo­nard Parent / Basque (1998) et le bio­logiste français Jean-Yves Gautier(1999).

Une étudiante del'UOAR en scien­ces comptables,Mme NancyMichaud, dePointe-au-Père,a reçu la Mé­daille d'argentdu Gouverneurgénéral du Ca­nada, lors de lacérémonie deCollation des di­plômes, le 11 novembre 2000. Cette dis­tinction vise à souligner l'excellence d'undossier universitaire parmi les person­nes qui ont complété des études à tempscomplet et obtenu un diplôme de bacca­lauréat.

Nancy a fait ses études collégiales àRimouski, en techniques administrati­ves, option finance. « C'est à ce momentde ma vie que je me suis rendue compteque j'aimais énormément la comptabi­lité ». explique-t-elle.

Elle s'inscrit ensuite à l'U OAR en scien­ces comptables, obtenant des résultatsqui frisent la perfection. Cela ne l'empê-

UQAR-INPO, 14 novembre 20002

che pas au cours de ses études de s'en­gager dans plusieurs activités: repré­sentante des étudiants au Conseil dumodule des sciences comptables, prési­dente du Comité étudiant des compta­bles agréés (C.A.) de l'UQAR, Comité dela relève des comptables agréés du Bas­Saint-Laurent/Gaspésie/Côte-Nord, par­ticipation à la journée portes ouvertes del'UOAR, participation aux Jeux du com­merce, etc.

«J'ai adoré mes études à l'UQAR,affirme-t-elle. Dans une petite université,on a plus d'attention. Les professeursont de petits groupes et c'est plus facilede poser des questions. Je remercie tousmes professeurs pour leur grande dispo­nibilité. »

Présentement, Nancy poursuit sesétudes à l'UOAR au 2e cycle, dans lecadre du Diplôme d'études supérieuresspécialisées (DESS) en sciences compta­bles. L'été dernier, elle a entrepris sonstage au Groupe Mallette Maheu, à Ri­mouski. [M.B.l

Page 3: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

Suite de la page 2

expérience de visualisation: une histoirede sens pour des jeunes du secondairez- cycle »,

Au fil des ans, Renée Guimond­Plourde a été présente comme anima­trice bénévole dans un programme d'es­time de soi proposé aux élèves du nord­ouestdu Nouveau-Brunswick, ou commeinstigatrice d'un comité d'action desmaternelles, visant à implanter un ré­seau de maternelles publiques dans laprovince. Elle a aussi travaillé à la pré­sentation d'un mémoire conjoint à laCommission sur l'excellence en éduca­tion du Nouveau-Brunswick, portant surle développement global des enfants etsur la complicité des parents. Enfin, ellea été associée, à l'Hôpital régionald'Edmundston, à différents projetscomme la préparation à l'accouchement,les conseils avant la maternité et l'amé­nagement d'une salle de naissance.

Le choix de l'UQARLe choix de poursuivre ses études de

2e cycle à l'UQAR s'est imposé facile­ment, affirme l'étudiante. « Ma décision

Forum d'orientationstratégique

Merci d'avoirparticipé

Le Forum sur les orientations straté­giques de l'UOAR a été un succès.Quelque 200 membres de la com­munauté universitaire se sont impli­qués dans les choix institutionnelsde leur Université et ont échangéleurs opinions avec leurs pairs.

...........;. :-:.::::-:;:..; ; : .

.:-,,::...::::::~;:::~:.. .. " .

cotÎ.Àriôi-i:,b~g;~Qâs

initiale a reposé sur le climat d'accueil etde respect réservé par M. Carol Landry ,alors directeur du Programme d'étudesavancées en éducation, à l'apprenantadulte qui entreprend un retour aux étu­des. Ce respect porté à l'expérience devie personnelle et professionnelle s'estaussi articulé dans la formation de baseà la maltrise qui introduisait l'expérienceunique de chaque apprenant au centrede l'apprentissage. »

Elle poursuit: « j'ai trouvé à l'UQARune qualité d'accompagnement par lesprofesseurs (MM Yvon Bouchard,Arthur Gélinas, Jean-Marc Pilon,Pierre Groulx et Mme ColetteSchoonbroodt ). J'ai trouvé aussi uneapproche innovatrice qui propose unefaçon différente de voir la recherche et laformation des chercheurs. L'approcheexpérientielle, telle que mise de l'avantpar deux professeurs de l'UQAR, MM.Bouchard et Gélinas, est un modèle al­ternatif de formation qui m'a appris àporter mes interrogations de chercheure,à affiner mon esprit critique et à cons­truire un mémoire cohérent. Ma démar­che scientifique a pu s'ancrer au cœur dema vie personnelle (comme mère d'ado­lescents) et de ma vie professionnelle(comme infirmière et professeure uni­versitaire). Ces sources se trouvent doncdans la globalité de la vie et non enmarge de la vie de tous les jours. Peu demilieux universitaires offrent la possibi­lité de construire une telle trajectoired'études. »

Le stress chez les jeunesDepuis 1988, Renée se passionne pour

l'étude du stress tel que vécu par lesjeunes en milieu scolaire. « Je veux con­tribuer à créer une meilleure qualité devie pour cette génération montante. »Au doctorat réseau de l'Université duQuébec, son projet d'études prend sespoints d'ancrage dans sa recherche demaîtrise et dans ses travaux en gestiondu stress chez l'enfant, entrepris depuis1988. « Mon activité de recherche mepermettra d'aborder la gestion dustress chez les jeunes en faisant appelaux divers champs des sciences humai­nes : éducation, sociologie, anthropolo­gie, psychologie »,

MerciRenée Guimond-Plourde tient à re­

mercier les professeurs et le personneldes services de l'UQAR, sa petite famille(son conjoint et ses deux adolescents),ses parents, amis et collègues de travail,pour leur soutien et leurs encourage­ments dans la poursuite de ses études de2e cycle. « Chacun, d'une façon originale,a su me transmettre une confiance iné­branlable en mes capacités de mener àterme ce projet intellectuel. » Sa grati­tude va à M. Yvon Bouchard pour uninconditionnel support tout au long decette trajectoire. Elle souligne aussi l'ap­port du Fonds FCAR (Québec) pourl'attribution d'une bourse Québec-Aca­die, en 1997, de la Fondation des infir­mières et infirmiers du Canada pourle prix F. A. Davis Co. PublishersAward, en 1997, et de la Fondation del'UQAR pour la remise d'une boursed'excellence en 1998.

Merci aux étudiants et aux étu­diantes, notamment au groupe duCampus de Lévis; merci aux mem­bres du personnel enseignant et dupersonnel non-enseignant ainsiqu'aux membres des organisationsaffiliées à l'UQAR qui ont participéau Forum. Parvotre présence active,vous avez illustré de manière tangi­ble votre appartenance à l'UQAR etcontribué à la définition de son deve­nir.

Le Recteur,Pierre Couture

L'UQAR ouvre ses portes aux étudiants et étudiantes des collèges qui désirents'informer sur ses programmes d'études et visiter ses installations.

Il y aura donc deux Journées portes ouvertes, la première à Rimouski, lesamedi 18 novembre, et la seconde au Campus de Lévis, le samedi 25novembre.

Renseignements: Rimouski (1-800-511-3382, poste 1446);Lévis (1-800-463-4712, poste 234).Cordiale bienvenuel

UQAR-INFO, 14 novembre 20003

Page 4: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

--Eric Dion remportele Prix du lieutenant gouverneur

Un diplômé del'UQAR, M. ÉricDion, a remportéle Prixdu lieutenantgouverneur duQuébec, pour sonengagement socialen tant qu'étudiant.Il a reçu cette dis­tinction dans le ca­dre de la cérémo­nie de Collation desdiplômes del'UQAR, qui s'estdéroulée à Ri-mouski, le 11 novembre 2000.

Éric Dion a faitses études secondairesà Pohénégamook, son lieu d'origine, pourensuite entreprendre ses études collé­giales à Rivière-du-Loup, en science dela nature. Par la suite, il a obtenu sonbaccalauréat à l'UQAR en enseignement

secondaire, profil mathématiques-chi­mie.

Dès sa première année d'études àl'UOAR, il a été trésorier du Conseil desétudiants en enseignement secondaire(CEES). En deuxième année, il est de­venu président du CEES. L'année sui­vante, il était Secrétaire général de l'As­sociation générale des étudiants del'UQAR (AGEUOAR). Finalement lors desa dernière année de baccalauréat, il aoccupé le poste de Président del'AGEUQAR. Il s'est ainsi engagé dansdifférents comités, groupes de travail ouinstances de l'UQAR, tels le Comité devie étudiante (CVE), le comité du Pland'orientation stratégique de l'UQAR oule Conseil d'administration de l'UQAR.

De plus, tout au long de ses études àl'UQAR, il a été membre des équipes dehockey cosom dans la ligue à l'UQAR. Ila aussi participé aux activités de sa co-

horte et à l'organisation du bal definissants.

Éric Dion a aussi donné de son tempsà des activités en dehors de l'UQAR. Il aété membre du Forum jeunesse de laMRC Rimouski-Neigette et de la Com­mission jeunesse régionale du Bas St­Laurent. Il a aussi été un des membresfondateurs de la Coalition des associa­tions étudiantes de Rimouski (CAER).Présentement à Montréal, il occupe lesfonctions de vice-président de la Fédéra­tion étudiante universitaire du Québec(FEUQ).

« Je suis très heureux de recevoir ceprix, constate Éric Dion. Cet honneurm'incite à poursuivre mes engagementsdans la société. Selon moi, c'est souventun manque de reconnaissance qui faitque les gens cessent de s'impliquer.Aussi, je tiens à partager ce prix avectous ceux et celles qui m'ont soutenu aucours de ces années. »

Une thèse sur La poLLution

Sylvie Saint-Jean obtient son doctorat en océanographie

Mme SylvieSaint-Jean aobtenu, fin octo­bre, son docto­rat en océa no-graphie del'UQAR. Sathèse porte surla présence etles effetsimmunotoxiquesdes butylétainschez la moulebleue (mytilus edulis). La thèse étaitdirigée par le Dr. Émilien Pelletier, del'UQAR, et le Dr. Simon C. Courtenay .

Originaire de Tracy, Mme Saint-Jeana fait son baccalauréat et sa maîtrise àl'Université de Moncton, respectivementen biologie et en biologie marine. Elles'est ensuite inscrite à l'UQAR pour ledoctorat en océanographie. Elle ad'ailleurs obtenu une bourse du CRSNGpour ses études doctorales.

Depuis deux ans et demi, Sylvie Saint­Jean a réussi à être active sur deuxfronts: la rédaction de sa thèse et sontravail de biologiste, aux bureaux dePêches et Océans Canada à Moncton.Les deux activités ont d'ailleurs des

points communs et s'alimentent l'une etl'autre.

Pour son travail, elle contribue àmettre au point des outils pour évaluerrapidement la santé de l'environnementmarin. « Je travaille surtout dans la baiede Pictou, en Nouvelle-Écosse, expli­que-t-elle. Il ya beaucoup d'usines et depollution dans ce secteur. Avec desmoyens d'évaluer rapidement la situa­tion, on peut mieux prévenir, mieuxintervenir. Je m'occupe donc de fairedes comparaisons entre des points pol­lués et des endroits de référence, où lapollution est faible. » Sylvie examinecomment certains poissons et mollus­ques réagissent à divers agents pol­luants. Elle calcule les limites où la santépeut devenir menacée.

Moule bleueSa thèse de doctorat lui a donc fourni

l'occasion de scruter plus en profon­deur ces questions, en analysant parti­culièrement les effets d'une gamme depolluants, les butylétains, sur la moulebleue.

Les co m posés 0 rganoéta ins so ntutilisés comme agents biocides dans lespeintures de bateau (TBT) et comme

UQAR-INfO, 14 novembre 20004

agent stabilisateur dans les plastiquesPVC (DBT). Dans le cadre de son docto­rat, Sylvie s'est lancée dans une recher­che chimique et biologique pour mieuxconnaître, au fil des saisons, la concen­tration de ces produits chez les moulesdes Maritimes. Sa thèse détermine avecplus de précisions les concentrations deTBT et de DBT qui produisent chez lamoule des dommages membranairessignificatifs, qui modifient l'activité dedéfense cellulaire et qui réduisent sacapacité à éliminer une certaine bactérie(vibrio). Le travail permet aussi de mieuxconnaître les doses pour lesquelles aucuneffet sur le système immunitaire de lamoule n'est observé.

L'obtention de son doctorat conduiraSylvie à un poste de chercheure scienti­fique à Pêches et Océans Canada, régiondes Maritimes.

(M.B.)

Page 5: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

N'oubliez pas d'aller voter!

À sa deuxième session d'existence, leCEDRE (Comité étudiant de Rimouskipour l'environnement) a décidé d'orga­niser une autre Journée de l'environne­ment, événement qui avait été très bienaccueilli l'an dernier par la communautéuniversitaire. Différents kiosques serontinstallés dans l'Atrium de l'UQAR pourinformer et sensibiliser les gens sur dessujets aussi variés que le commerceéquitable (avec dégustation de café équi­table), les aliments transgéniques, larécupération, l'économie d'eau et d' éner­gie, le compostage domestique, etc. Unefoire aux vêtements usagés s'y tiendraaussi où tout le monde pourra se procu­rer des vêtements encore en bon étatpour seulement quelques sous.

Cette année, d'autres organismes del'extérieur auront aussi leur kiosque. LaRessourcerie du Bas-du-Fleuve et leConseil régional de l'environnement(CRE) viendront nous informer de leursbuts et objectifs ainsi que de leur rôledans la région. La Coop Alina sera surplace pour nous faire dégusterquelques­uns de ses aliments et nous vanter lesbienfaits de l'agriculture biologique. Àne pas manquer aussi, l'expérience d'ungroupe de jeunes gens de la Vallée de laMatapédia qui est allé au El Salvadorpour travailler sur un projet de compos­tage domestique et des étudiants engénie à l'UQAR, qui présenteront leurmoteur à consommation réduite d'es­sence.

Pour la deuxième édition de cetteJournée de l'environnement, nous avonsdécidé d'y intégrer l'art. À midi, dansl'Atrium, il y aura présentation d'unConcerto pour une poubelle (appor­tez tous vos instruments faits maison) età 17 h, pour un 5 à 7, il Y aura la concep­tion d'une sculpture géante composéede matières récupérées.

Le CEDRE souhaite la bienvenue àtous, autant pour vous informer et con­naître des trucs pour avoir une vie plusécologique, que pour participer à l'uneou l'autre des activités artistiques.

Le 15 novembre, de 9h à 19h,à L'Atrium

Journée deL'environnement

• Cégep de Rimouski

Côte-NordA.W.1. Technologies,AteliersWoods;

Q.I.T. Fer et Titane inca

Autres régionsCentre Hospitalier Universitaire de

Québec (CHUQ); Commission scolairede Montréal; Commission de la fonctionpublique du Canada; Exfo Ingénierie,Électro-Optique; Hydro-Québec; MatissInc.; Ordre des comptables agréés duQuébec; Ordre des Ingénieurs du Qué­bec; Placement étudiant du Québec.

Bas-Saint Laurent-GaspésieCSDT UQAR; Aqua-Biokem BSL inc.;

Banque Nationale du Canada; BanqueRoyale; Bombardier; Centre HospitalierRégional de Rimouski; Centre Métissiende santé et de services communautaires;F.F.Soucy inc.; Félix Huard inc.; Moulagesous pression AMT inc.; PG systèmed'information; Premier Tech Itée;Quebectel; Services financiers LaLaurentienne; NCSM d'Iberville; Centrede recrutement Forces armées; SADCRimouski Neigette; Banque Laurentienne;CLD Rimouski-Neigette; Jeunes stagiai­res Canada; Verreault Navigation.

Voici la liste des entreprises et orga­nismes qui ont confirmé leur présence.D'autres s'y ajouteront.

• CSDT-PME• Université du Québec à Rimouski

23 novembre

Journée carrières

Le 27 novembre, allez voter!Le lundi 27 novembre, c'est jour d'élections à travers le Canada. Conformémentà la Loi électorale canadienne, les cours seront dispensés normalement. Aussi,les bureaux de l'Université pourront demeurer ouverts jusqu'à 16h30.

Au début novembre, plus d'une tren­taine d'entreprises et organisationsavaient déjà confirmé leur présence à la({ Journée carrières» de l'UQAR et duCégep de Rimouski. L'activité se dérou­lera au gymnase de l'UQAR, le jeudi 23novembre, de 10h à 16h.

Le présidentd'honneur del'activité est M.Mario Brisson ,directeur généralet vice-présidentde PG Systèmesd'information.

Les responsa­bles de l'activitésont: M. Ri­chard Trem­blay, Placementétudiant UQAR; Mario Brisson

M.ClaudeMon-grain, Placement étudiant du Cégep deRimouski; et M. Régis Beaulieu, CSDT­PME.

Bienvenue à tous, particulièrementles finissants de l'UQAR et du Cégep.L'entrée est libre. Le stationnement seragratuit à l'UQAR pour cette journée.

David PelletierUQAR-INFO, 14 novembre 2000

5

Page 6: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

Vendredi

Assistez à un spectaclede Boucar

Dîner-débat des étudiants-chercheurs endéveLoppement régionaL

Du rêve à la ruralité

ORDRE

DES COMPTABLES EN MANAGEMENT

ACCRÉDITÉS DU QUÉBEC•

• • Il a 11

Comment? En remp lissant une fiche CV disponible

sur le site Internet de l'Ordre. Cette fiche CV sera

accessible, du 6 novembre au 15 décembre 2000,

à la section Répertoires, à l'adresse www.cma­

quebec.orgIRepertoireF.html.

Inscrivez-vous aux Rendez-vous CMA, un programme

efficace qui vous met en lien avec des employeurs

de tout le Québec.

.RECHERCHE D'EMPLOI?. .

VOUS ÊTES ASPIRANTAU TITRE DE CMA

ET VOUS DÉMARREZ VOTRE

Pour plus de renseignements, contacter le

Service de placement de votre université ou

le Service de placement professionnel CMA,

au (5 14) 849-1 155 ou 1 800 263-5390, poste 244.

Lesétudiants-chercheurs du programme de doctorat en dévelop­pement régional invitent toute la communauté uqarienne à leurprochain DÎner-débat, le mercredi 15 novembre de 11h45 à13h15, au Salon du personnel (0-420) sous le thème Du rêve àla ruralité. Cette activité fait suite au Grand Rendez-vous Ruralorganisé par la Coalition Urgence Rurale le samedi 11 novembre,à Sainte-Blandine, et dans lequel se sont impliqués plusieursétudiants-chercheurs du programme ainsi que quelques étu­diants en Communication et relations humaines. Nous vousinvitons donc à venir partager les rêves exprimés par la popu­lation du Bas-Saint-Laurent, et pourquoi pas, à exprimer lesvôtres.

Boucar Diouf, ce curieux phénomène gaspésiano-sé­négalais, donnera un spectacle humoristique au cabaretMusicall (rueSaint-Germain Est), levendredi 17 novem­bre, à 21h. Entrée: 10$, étudiants 7$. Chargé de coursen biologie à l'UQAR, Boucar a accepté de participer aufinancement du voyage d'un groupe de ses étudiants enbiologie qui se rendra au Costa Rica, pour un stage deterrain dans ce pays. Ce voyage se déroulera du 21décembre au 11 janvier.

Vous voulez acheter des billets pour le spectacle? Il yaura un kiosque à l'Atrium, jeudi le 16 novembre. Promo­tion spéciale: un t-shirt et un billet de spectacle pour 20$.En plus, les gens qui porteront le t-shirt le soir duspectacle seront admissibles à des tirages (journées deski au Mont-Cami, forfaits de plein air, repas pour deux,etc.).

Qui se rendra au Costa-Rica? C'est un groupe de onzeétudiants finissants en biologie, qui désirent découvrirles écosystèmes différents de ce qu'on retrouve au Qué­bec: les forêts tropicales, la faune et la flore colorées,l'environnement fragile, etc. Chaque étudiant devra pré­parer un travail et présenter un exposé à son retour.

Le groupe travaille sur ce projet depuis deux ans, àorganiser le voyage et à trouver du financement.D'ailleurs, l'Office Québec-Amérique pour la jeunesse aaccepté de parrainer le projet, ce qui donne un précieuxcoup de main.

UQAR-INPO, 14 novembre 20006

Page 7: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

UQAR-Campus de Lévis

éllemise ()eJ bourses ()'excellence

Félicitations aux 30 étudiants du Campus universitaire deLévis qui ont obtenu cette année une bourse d'excellencede 1er cycle de l'UQAR, d'une valeur de 1000$ ou de2000$ chacune. Ces étudiants et étudiantes sont inscritsà Lévis depuis septembre dernier. On .les voit ici encompagnie du recteur de l'UQAR, M. Pierre Couture (àgauche), et de la directrice générale de la Fondation del'UQAR, Mme Denise Banville (à droite). Une cinquan­taine de bourses ont également été remises aux étudiantsde l'UQAR à Rimouski.

L'UQAR offre des bourses d'excellence à tous lesnouveaux étudiants qui s'inscrivent à temps completdans un programme de baccalauréat de l'UQAR. Con­ditions: être admis sur la base d'un diplôme d'étudescollégiales (DEC), et avoir obtenu une cote de rendementau collégial supérieure à 30 (cote R>30). Selon leursrésultats, les étudiants peuvent obtenir une bourse équi­valente à 1000$ ou 2000$. Aucun formulaire n'est re­quis. Tous les étudiants qui répondent aux critères établisreçoivent une bourse. Renseignements: (418) 724-1433ou 1-800-511-3382.

Liste des boursières et boursiers du Campus de Lévispar collèges de provenance

Cégep Lévis-LauzonMélissa Blouin (Sciences comptables), Marie-Josée Couture (Sciences comptables), MarianneGagnon (Éducation préscolaire et enseignement primaire), Valérie Hins (Éducation préscolaire etenseignement primaire), Valérie Leclerc (Sciences comptables) et Isabelle Trahan (Éducationpréscolaire et enseignement primaire). Absents: Daniel Martineau (Sciences comptables) et SandraMorin (Éducation préscolaire et enseignement primaire).

UQAR-INFO, 14 novembre 20007

Page 8: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

(§/JJoulSes f)'excetLence au I" cycle à ~évis

UQAR-INPO, 14 novembre 2000

Cégep Baie­Comeau

Absente : AnnieFillion (Sciences

comptables).

Cégep LimoilouMélanie Tremblay (Sciences infirmières).

Campus Notre-Dame de FoyAnick Fortin et Cynthia Lanctôt (toutes les deux en Administration).

Collège MériciJoëlle Bélanger (Enseignement en adaptation scolaire).

..11

.1

J

Cégep Beauce-AppalachesMike Doyon (Sciences comptables). Absente: Karine Thibodeau

(Sciences comptables).

UQAR-INPO, 14 novembre 20008

Collège deLévis

Annie Babin (Admi­nistration), Julie Bou­cher (Sciences comp­tables), CarolineBussières, JérômeDionne etSimon Four­nier (tous trois en Ad­ministration).

Cégep Ste-FoyValérie Aubert "et Isa­belle Breton (toutesdeux en Sciences infir­mières), et Marie­Claude Létourneau(Enseignement enadaptation scolaire).Absentes pour laphoto: JosianneBédard (Enseignementen adaptation scolaire),Véronique Chouinardet Valérie Labbé(Sciences comptables),ainsi que StéphanieNadeau (Éducationpréscolaire et enseigne­m~nt primaire).

Cégep François­Xavier GarneauStéphanieChabot(Ad­ministration) et KatyaGoetgheluck (Ensei­gnement en adaptationscolaire). Absente:Laurence Gaulin­Laquerre (Enseigne­ment en adaptationscolaire).

Page 9: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

.Lucie Couturier, ing., MBAInnovateur, Télémédecine et Directrice principale, Services-conseils en finance, KPMG

« La désignation d'ingénieur, c'est une carte decompétences qui renseigne un employeur sur le niveaude connaissances sur lequel il peut compter, »

La désignation ing. est le gage de qualité en génie que reche~chent les employeurs.En obtenant ta désignation ing., tu démontres au monde entier que:

• ton diplôme, obtenu dans le cadre d'un programme d'ingénierie accrédité, est sans égal• ton expérience professionnelle répond aux nonnes les plus rigoureuses• tu es un véritable professionnel, prêt à relever tous les défis d'un,monde en

constante évolution

La désignation ing., c'est l'avantage concurrentiel qui t'aidera tout au long de ta carrière.

Va jusqu'au bout! Obtiens la désignation ing.

.... Ordre

...~ ~ des ingénieurs~~~~mmmi:· du Québec

•IR •

P.En .1 • 1 ••

Renseigne-toi sur la désignation ing. et sur ce qu'elle peut apporter à ta carrière.

Consulte notre site Web à l'adresse: www.ing.ca

UQAR-INPO, 14 novembre 200010

Page 10: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

Sarah Doiron

Entre le microscope et la guitareSarah Doiron a deux passions. La biolo­gie et la musique. Et il serait bien difficilepour elle de délaisser l'une ou l'autre.« Je vis avec ces deux réalités, explique­t-elle. J'essaie de trouver un équilibreentre les deux. Je travaille beaucoup,autant d'un côté que de l'autre. Les gensapprécient ce que je fais. Alors, ça memotive, et je continue de faire les deux,parce que j'aime çal »

« J'ai étudié en biologie parce quej'aime comprendre comment fonction­nent les êtres vivants, explique Sarah. Jeveux comprendre comment ils s'adap­tent. Je suis fasciné par leur diversité.C'est fantastique devoirà quel pointtoutest organisé et orchestré pour rendre lavie possible. Je m'intéresse surtout àl'écologie moléculaire (la génétique) et àla physiologie. »

avoir une bonne idée, une inspiration,ensuite, il faut travailler fort pour sculp­ter la chanson. »

Elle a des choses à dire. « Je parle dela jeunesse, des émotions, de faits vécus.J'ajoute un brin d'humour ou d'ironie.J'aime jouer avec les mots et avec lesaccords. »

BiologisteSarah a terminé son baccalauréat en

biologie à l'UQAR en 1997. Elle a ensuitefait une maîtrise en biologie à l'Univer­sité Laval, travaillant sur le séquençaged'ADN chez deux espèces de poisson,l'omble de fontaine et l'omble chevalier.Maintenant, elle est auxiliaire de recher­che à l'UOAR, avec le professeur PierreBlier. Elle est depuis l'hiver 2000 char­gée de cours à l'UOAR, sur la physiologiecellulaire en biologie.

La biologiste participe activement à latransmission des connaissances dansson domaine. Elle a livré deux commu­nications dans le cadre des midi-confé­rences à l'UOAR. Elle était présente auCongrès de l'ACFAS tenu à Ottawa en1998. Elle a aussi présenté une affichelors d'un congrès à Barcelone à l'été1999, et ensuite au Symposium sur lesombles à Trois-Rivières, l'été dernier.

Guitariste« Puisque j'aime étudier la vie, j'aime

aussi la chanterl » Sarah a toujoursnourri son intérêt pour les arts. Touta commencé dès l'enfance, à

Amqui. Le ballet classique, leballet-jazz, le piano, la gui­tare, la chorale, le théâtre:tout cela faisait partie de savie de tous les jours. « Àl'école secondaire, se sou­vient-elle, je m'impliquaistoujours dans les activitésculturelles. Je touchais àtout. »

Arrivée au Cégep deRimouski, Sarah avait

déjà de l'expérience,côté culturel. Pardeux fois, elle s'estrendue à la finalelocale dans le con­cours Cégep en spec­tacle, en danse puis

_ en chanson.::~ À l'UOAR, au milieu

des années 1990, elle a été à trois repri­ses une figure marquante de la soiréeannuelle des Talents de l'UOAR, s'ac­compagnant à la guitare et proposantune composition différente à chaque fois.Plus encore, en 1997, elle était dans lecomité organisateur, responsable deschoristes et du déroulement des prati­ques.

On l'a vue aussi à différentes occasionlors des Midi-musicaux, lors des soirées« Chansons à risque », ou bien pourfairede l'accompagnement musical dans desactivités bénéfices ou dans des défilés demode. Il y a quelques mois, elle a étéfinaliste au Festival de la chanson deDégelis, parrainé par Mario Chénart.

« Je fais de la musique depuis long­temps, mais je compose des chansonsdepuis 1992 seulement », affirme Sarah.« Je commence parfois par la mélodie,parfois par les mots. Au départ, il faut

UQAR-INFO, 14 novembre 200011

L'une de ses chansons, Paroles etcris, parle de l'état d'âme de l'écrivain.Une autre, Délivrance, porte sur lesémotions que la guitare peut susciter.Vagabondestdédié aux sans-abris. Monarbre, l'histoire d'une personne symbo­lisée par un chêne, est la chanson qu'elletrouve la plus touchante. La game, quitrace un parallèle entre les relationsamoureuses et le hockey, suscite tou­jours des applaudissements.

Sarah ne dit pas non à une carrièredans la chanson. « J'attends que la portes'ouvre pour y entrerl »

Il faut aller la voir jouer, cette biolo­giste qui fait de la musique ou, si vouspréférez, cette guitariste qui fait de labiologie. (M.B.)

Page 11: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

Lancement du numéro 3 de la revuePapie, volé à la dérision du monde: lemercredi 22 novembre. Le lieu du lance­ment n'était pas encore déterminé aumoment de mettre sous presse. Vous enserez informés dans les médias de larégion. Le lancement sera suivi d'uneséance de lecture publique.

Né en novembre 1999, le projetPapie, volé est porté par un collectif decréation regroupant une cinquantainede personnes (étudiants de cycles supé­rieurs, étudiants du 1er cycle, diplômésde l'UOAR, chargés de cours, profes­seurs, employés de l'UOAR, etc.). Il estsupporté principalement par l'Associa­tion des étudiantes et des étudiants auxétudes supérieures de l'UOAR(AEEESUOAR). Le revue Papie, volé àla dérision du monde est publiée troisfois l'an (objectif: quatre numéros parannée) à raison de 1000 exemplaires.Comportant essentiellement des essais

Papier voLéà la dérision du monde

Lancement du numéro 3Mercredi 22 novembre

de réflexion littéraire (et un peu de poé­sie), la revue est distribuée à Rimouski,à Montréal, à Sherbrooke, à Matane, etc.,ainsi qu'en France. Papie, volé est dis­tribuée gratuitement et ne comporteaucun espace publicitaire.

Outre lesupportde l'AEEESUOAR,le projet Papie, volé est financé par des

activités organisées par les membres ducollectif. C'est dans cette optique quesont nées, en février 2000, les soiréesChansons à ,isque Papie, volé, con­cept de spectacle présentant des auteu rs­compositeurs-interprètes de la région.Moyen de financement pour la revuePapie, volé à la dérision du monde,cette activité permet à des artistes débu­tants ou expérimentés de se produiredans un espace où l'écoute et le respectsont de mise. Les 4e et 5e éditions ont étéprésentées les 13 octobre et les 2 no­vembre. La 6e édition devrait avoir lieuau début décembre.

Pour plus de détails sur le projetPapier volé, sur la revue Papie, voléà la dérision du monde ou sur les soiréesChansons à ,isque Papie, volé, con­tactez Marcel Méthot, au 723-1986 poste1901.

Un comptable peut être polyvalent...

la performance en têteUn taux de placement des finissants au programme CGA de près de 100 %, ça c'est

de la performance! Pour atteindre une telle performance, il faut de vrais

professionnels. CGA, ces trois lettres au bout de votre nom, ça vous inspire? Quel que

soit votre secteur d'activité, elles seront votre véritable passeport pour une carrière

d'expert-eomptable réussie et pleine de défis!

Un CGAest polyvalent.Vous aspirez à une carrière aussi enrichissanteque variée? Vous souhaitez avoir plus d'unecorde à votre arc? Bienvenue au programmeCGA! Reconnu par les employeurs pour saformation de pointe en performance financière,notre programme vous permettra d'afficher avecassurance votre expertise dans le domainecomptable et financier.

L'Ordre des CGAdu Québec

www. cga-quebec. org

UQAR-INPO, 14 novembre 200012

Page 12: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

SaLon du Livre

Bravo à Patrida et à DebbieLAssociation des dipLômés(es) de L'UQAR

Tarifs préférentiels d'accès à Internet pour ses membres

L'Association des diplômés(es) del'UQAR a conclu une entente avecGlobeTrotter qui devient son fournis­seur Internet officiel. GlobeTrotter offreen effet des tarifs préférentiels et desplans d'utilisation élaborés selon lesbesoins de communication desdiplômés(es) de l'UQAR .

Ainsi, les diplômés(es) de l'UQARont droit à des rabais de 10 % sur lesplans d'abonnement. De plus, un pland'utilisation de trente heures leurestspécifiquement réservé. Pour l'ADUOAR,il s'agit d'une entente qui recormaît lesannées d'études et les efforts de sesmembres.

Pour bénéficier de ces tarifs et privilè­ges, les diplômés doivent mentionner unnuméro de référence au moment de leurabonnement. On peut obtenir toute l'in­formation nécessaire en téléphonant àl'ADUQAR, au (418)724-1484, Ou encommuniquant par internet,[[email protected].

Rappelons que l'Association desdiplômés(es) de l'UQAR a pour missionde développer des relations et servicesutiles à ses membres, contribuant dumême coup à maintenir un sentimentd'appartenance envers l'UQAR.

Nancy Proulx,agente de liaison, ADUQAR

Félicitations à Patricia Posadas et àDebbie Kate Quimper 1Au cours dudernier Salon du livre de Rimouski,Patricia a mérité le Prix Jovette-Ber..nier pour son roman Marjorie Stone­henge. Ce prix (1000$, offert parQuébecTel) vise à encourager les auteursde la région, tous genres littéraires con­fondus. Pour sa part, Debbie a obtenu laBourse« Écrivainsdedemain)) ,pourson roman Carnets des derniers mois.Ce prix (500$, offert par Télé-QuébecBSL) est attribué à une étudiante ou unétudiant du Bas-Saint-Laurent qui s'estdistingué par une production littéraire.Patricia, qui enseigne la littérature à l'Ins­titut maritime de Rimouski, a fait sesétudes de maîtrise en études littérairesà l'UOAR alors que Debbie est étudianteà l'UQAR, au baccalauréat en lettres.

1:514} 842~7954 •

Après les Jeux de Sydney••.void les Jeux de Génie

Une trentaine d'étudiants en génie des systèmes électromécaniques de l'UQARse préparent les méninges pour les Jeux de Génie 2001.

C'est à l'Université Laval que se disputeront, du 3 au 7 janvier, ces jeux où10 universités de la province concourront pour la première place. Rimouski estdans la course avec de bons résultats antérieurs. On espère rafler des médaillesdans des disciplines telles que les compétitions académiques et sportives, lesdébats oratoires, le génie en herbe et le Génie Show.

Il faut s'attendre à ce que les étudiants en génie de l'UQAR fassent rougirleurs confrères des grands centres ...

Renseignement: Manuelle Croft, Vice-présidentes aux communicationsDélégation de l'UOAR aux Jeux de Génie 2001724-4438 ou laisser un message au 723-6589[[email protected].

"4.D.20UU

~~TransCanada

UQAR-INFO, 14 novembre 200013

Page 13: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

• BOURSES DU MILLÉNAIRE Pourobtenir l'une des fameuses Boursesdu millénaire, offertes dans le cadred'un programme mis sur pied par legouvernement fédéral, il est importantdes'inscrireavantle 19janvier2001 .Consultez le site:[www.boursesmillenaire.ca l. Diffé­rentes bourses sont offertes: locales(4000$ une fois), provinciales (4000$par année, renouvelables) et nationa­les (4800$ par année, renouvelables).Les critères d'attribution des boursessont: les résultats scolaires, l'engage­ment communautaire, le sens du lea­dership et de la motivation d'autrui,enfin, un intérêt manifeste pour l'inno­vation. Des bourses sont aussi offertesaux étudiants qui font preuve de mé­rite et qui ont les besoins financiers lesplus grands.

• RENDEZ-VOUS CMA L'Ordredes comptables en managementaccrédités du Québec (CMA ) pro­pose un programme destiné auxétudiants qui aspirent au titreCMA et qui termineront leur bac­calauréat entre décembre 2000 etjuin 2001. Jusqu'au 5 janvier, lescandidats pourront remplir unefiche C.V. qui sera ensuite ren­due accessible aux entreprises,sur le site Web de l'Ordre, dès le15 janvier prochain. Un excellentmoyen d'établir un lien avec desemployeurs! Détails:[www.cm a-q u ebec. 0 rg/repertoi reF.htm Il,[[email protected] ou1-800-263-5390, poste 244. L'or­drë' CMA regroupe près de 7000membres et candidats à la pro­fession à travers tout le Québec.

• SCIENCES L'ACFAS organise sonconcours annuel de vulgarisationscientifique. Les étudiantes et étu­diants de 2e et de 3e. cycles universitai­res, les chercheurs et les professeurssont invités à présenter des textes trai­tant d'un sujet de recherche. Les arti­cles doivent comporter un maximumde cinq feuillets à interligne double etun bref C.V. La qualité de la rédaction,la rigueur scientifique, le souci de vul­garisation et l'originalité du traitementseront les critères de base retenus parle jury. Cinq prix de 2000$ seront remiset les textes gagnants seront publiés.Date limite: 1er février 2001. Rensei­gnements: [www.acfas.ca/concourslou [[email protected].

En bref• SANTÉ La revue Interface change

de nom: elle s'appellera désormaisDécouvrir. Et dans le premier numérode cette revue qui se consacre à larecherche au Québec, on retrouve undossier sur la santé: dix nouvellesapproches élaborées par des cher­cheurs du Québec pour vaincre desmaladies comme l'Alzheimer, l'arth­rite, le cancer, les maladiescardiorespiratoires, le diabète, lagrippe, la maladie de Parkinson, laschizophrénie, la sclérose en plaqueset le sida. Tout un programme! ÉgaIe­ment dans ce numéro: le pouvoir del'économie sociale basée sur des va­leurs de coopération et de solidarité, etles péripéties de nos scientifiques pourretracer des extraterrestres microsco­piques.

• HISTOIRE M. Raphaël Thériault ,diplômé au baccalauréat en histoire del'UOAR (1998), vient d'obtenir sa rnaî­trise au Département d'histoire del'Université Laval. Sa thèse, qui serabientôt disponible à la bibliothèque del'UOAR, s'intitule: « Former des hom­mes, des chrétiens, des citoyens: leprojet d'éducation des scouts du PetitSéminaire de Québec, 1933-1970 ».

• DÉCÈS Nous avons le regret de vousannoncer le décès de M. Jean-YvesDionne, survenu à Rimouski, le 29octobre. Il était le père de M. ClaudeDionne, du Service de la bibliothè­que. Condoléances.

• AUF Les nouveaux locaux du Siègeet du Bureau Amérique du Nord del'Agence universitaire de la Fran­cophonie ont été inaugurés le 17 oc­tobre 2000, à Montréal, par le secré­taire général de la Francophonie, M.Boutros Boutros-Ghali , en présencedu ministre d~État à l'Éducation et à laJeunesse du Québec, M. FrançoisLegault, du secrétaire parlementairedu ministre des Affaires étrangères duCanada, M. Denis Paradis (qui repré­sentait le secrétaire d'État canadien àla Francophonie, M. Ronald J. Duha­mel), et de nombreuses personnali­tés. Autrefois connue commel'AUPELF, l'organisme internationals'appelle aujourd'hui l'Agence univer­sitaire de la Francophonie. Un Collo­que sur les orientations du BureauAmérique du Nord est prévu pour les16 et 17 novembre, à Montréal.[www.a u pe lf-u ref. 0 rg/actu al ites/communiq/fr_bbg171000.html.

UQAR-INPO, 14 novembre 200014

• MUSÉE Au Musée régional de Ri­mouski, M. Luc Saint-Amand vientd'être nommé agent des communica­tions et de l'action culturelle. Diplôméen sciences politiques et en muséolo­gie, M. Saint-Amand a une expériencede travail comme chargé de projet ouguide-animateur dans quatre musées,dont le Musée de la civilisation à Qué­bec et le Musée du Bas-Saint-Laurent,à Rivière-du-Loup. Il collaborera avecl'UQAR dans l'organisation des pro­chaines conférences UQAR-Muséerégional.

• EXPOSITION La Galerie Coup d'œilpropose Beautés en petits formats,un arc-en-ciel d'huiles, d'aquarelles etd'acrylique par une vingtaine d'artis­tes différents. De belles idées de ca­deaux à l'approche de Noëll Jusqu'au19 novembre, tous les soirs de 19h à22h et les samedi et dimanche, de 14hà 17h.

• GALERIE BASQUE « Vent de fraέcheur », c'est le titre de la nouvelleexposition présentée à la Galerie Bas­que, du 16 novembre au 23 décembre.Une douzaine d'artistes exposent leurplus fraîche fournée. La Galerie estouverte tous les jours de 13h à 17h.(723-1321 )

• PUBLICATIONS Voici quelques pa­rutions récentes des Presses de l'Uni­versité du Québec: Insertion desjeu­nes, organisation communautaireetsociét~/~xpériencedesCarre­

fours jeunesse-emploi au Québec(pa rYao Assogba); Économie socialeet transformation de l'État-provi­dence dans le domaine dela santéet du bien-être (par Christian Jeté,Benoît Lévesque, et autres); La prévi­sion-prospective en gestion, Tou­risme, Loisir, Culture (Jean Staffordet Bruno Sarrasin); Pour guider lamétacognition (Louise Lafortune,Suzanne Jacob et Danièle Hébert); Lagestion de la formation en entre­prise, Pour préserver et accroîtrele capital compétence de votreorganisation (Patrick Rivard); Droitdu tourisme au Québec(LouisJolin);Gouvernance et territoire ruraux,Éléments d'un débat sur la respon­sabilité du développement (sous ladirection de Mario Carrier et SergeCôté).

Page 14: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

CaLendrier

• Jusqu'au 28 novembre : expo­sition itinérante du Concoursinteruniversitaire de photos, à laGalerie de l'UQAR. Une variétéde photos prises par des étudiantsd'une vingtaine d'universités,dont Catherine Duhaime, del'UOAR. L'activité est organiséepar le RESUACC. Préparez votre« kodak », le thème du prochainconcours sera: « Scènes derues »,

• Mardi 14 novembre : « Caractérisa­tion des sites de nidification du garrotà œil d'oren forêt boréale - Enjeux parrapport aux normes d'intervention enmilieu forestier ». une conférence deM. Charles Maisonneuve, de Ca­nards Illimités Canada, au J-480, dansle cadre des Midis des sciences natu­relles.

• Mardi 14 novembre : table rondepourcommémorer le 50e anniversairedu décès de Mgr GeorgesCourchesne, quatrième évêque etpremier archevêque de Rimouski.L'activité se déroule au Grand Sémi­naire, à 19h30. Quatre conférenciersprendront la parole: M. Nive Voi­sine (Les racines idéologique de MgrCourchesne); M. Noël Bélanger (Lesrelations de Mgr Courchesne avec leclergé); Mme Béatrice Gaudreau(Mgr Courchesne et les communau­tés religieuses) et M. Jean-YvesLeblond (MgrCourchesne, mécène).L'activité est proposée par le Moduledes sciences religieuses et moralesde l'UQAR en collaboration avecl'École de formation et de perfection­nement en pastorale du diocèse deRimouski. Bienvenue à tous.

• Mercredi 15 novembre : Journéede l'environnement, de 9h à 17h, àl'Atrium. Kiosques d'informations surl'environnement (CEDRE et groupesexternes), 5 à7 avec conception d'unesculpture géante faite de matières ré­cupérées, foire de vêtements usagés.La journée est organisée par le CE­DRE.

• Mercredi 15 novembre : « Du rêveà la ruralité ». un Dîner-débat orga­nisé par les étudiants-chercheurs endéveloppement régional, de 11h45 à13h15, au Salon du personnel (D-420).

• Vendredi 17 novembre : BoucarDiouf donne un spectacle humoristi­que au Musicall, à 21h, au cabaret leMusicall. Entrée: 10$, étudiants 7$.

• Samedi 18 novembre : « La grandevisite ». journée portes ouvertes àl'UOAR (Rimouski).

• Mardi 21 novembre:l'AGEUOAR organise un débatentre les candidats du comté deRimouski à l'élection fédérale.L'activité se déroule au F-215, de11h30 à 13h. Trois thèmes serontabordés: l'éducation, l'assu­rance-emploi et le développementrégional. Bienvenue à tous!

• Mardi 21 novembre : « Impact despetits rongeurs sur la régénérationaprès feu du pin blanc (Pinus strobus)dans le Parc National de la Maurice»,une conférence de M. FranckSimonnet , de l'UOAR, au J-4S0, dansle cadre des Midis des sciences natu­relles.

• Jeudi 23 novembre : journée carriè­res, au gymnase de l'UOAR, de 10h à16h. Bienvenue à tous.

• Samedi 25 novembre : « La grandevisite », journée portes ouvertes auCampus de Lévis.

• Du 30 novembre au 20 décembre :Ubald Levasseur , artiste autodidacte,présente une dizaine d'œuvres enverre sablé au jet de sable ainsi qued'autres objets tout aussi intéressants,à la Galerie de l'UOAR.

• Vendredi 1 er décembre : un grouped'étudiants et de professeurs en géniede l'UOAR organise un séminaire d'unejournée sur « Les nouvelles techno­logies et les perspectives d'em­ploi en ingénierie », L'activité réu­nira des étudiants des collèges et del'UOAR, des enseignants, des indus­triels, des ingénieurs et des techni­ciens. Différents conférenciers présen­teront des exposés sur la profession,dans des secteurs comme: l'aérospa­tiale, les énergies renouvelables, lestélécommunications, les véhiculesélectriques, etc. Renseignements:Grégory Peset, 723-1986 poste 1576[[email protected].

• Jeudi 14 décembre : Fête de recon­naissance, à l'Atrium à 15h. (Cérémo­nie « 25 ans de service », remise duprix de reconnaissance à un membredu personnel, Prix d'excellence UO àMichel Gosselin.)

• Vendredi 22 décembre : fin de lasession d'automne.

UQAR-INPO, 14 novembre 200015

PubLicationLes essais littéraires auxÉditions de l'Hexagone

Robert Dion, professeur au Départe­ment de Lettres, vient de faire paraîtreavec deux assistants de recherche, Anne­Marie Clément et Simon Fournier,une étude intitutée : Les « Essais littérai­res» aux Éditions de l'Hexagone (1988­1993). Radioscopie d'une collection.

Publié aux Éditions Nota Bene, le livrepropose une étude de la collection « Es­sais littéraires », fondée en 1988 parAlainHoric aux prestigieuses Éditions del'Hexagone. Ce travail d'analyse discur­sive est le fruit du travail collectif d'uneéquipe de recherche que le professeurDion a formée au cours des années. Il sedit d'ailleurs ravi de cette expérience deco-écriture avec de très doués collabora­teurs.

En bref• PHOTOGRAPHES La Galerie l'Es­

pace f :, à Matane, invite les artistesphotographes à exposer à la galerie.Renseignements: Gilbert Langlois,[[email protected] ou 562­8661.

• EMPLOI? J'ai rencontré un ensei­gnant en recherche d'emploi derniè­rement. Environ 30 ans, l'air dynami­que. Il a un en poche en baccalauréatde l'UOAR, en sciences, avec un certi­ficat en pédagogie. Il avait enseignéquelquestemps dans le Bas-Saint-Lau­rent, puis il est parti dans la région deToronto. Là-bas, il était très en de­mande comme enseignant en scien­ces, particulièrement dans les écolesfrancophones. Mais après deux an­nées de travail, il est revenu dans leBas-Saint-Laurent, parce que lui et saconjointe préféraient élever leurs deuxjeunes enfants dans leur région d'ori­gine. Ouelques mois plus tard, malgrédes demandes d'emploi bien achemi­nées, il n'a pas encore de poste d'en­seignant pour lui, même à temps par­tiel. En attendant, il travaille sur laconstruction et dans une boutique devêtements. Où est le problème?

• EXTRA Avez-vous déjà écrit le mot« extraterrestres »sur un clavier d'or­dinateur? C'estcurieux, on peut l'écrireavec seulement les doigts de la maingauche...

Page 15: 32e à Sœur Pauline Charron - Université du Québec …...2000/11/14  · tribuer à créer une meilleure qualité de vie pour cette génération montante. » Au doctorat réseau

Deux nouveLLes pubLications pour PauL ChaneL MaLenfant

Des airs de famille et Des ombres portées

Professeur de littérature à l'UQAR, Paul Cha­nel Malenfant a lancé, le 2 novembre dernier,son deuxième roman, Des airs de famille(Éditions L'Hexagone), et son 14e recueil depoésie, Des ombres portées (Éditions du No­roît),

Paru il y a deux ans, son premier roman,Quoi, déjà la nuit?, avait été accueilli trèsfavorablement par la critique. L'histoire, pleined'émotions à fleur de peau, racontait la traver­sée de la mort d'une grande amie.

EnfanceLe dernier roman se veut un retour sur les

émois amoureux de l'enfance. On y retrouve lepouvoir d'évocation très fort de l'auteur. L'écri­ture se nourrit avec avidité dans la veine poéti-

que. Parfoismême, le livre estdavantage poé­sie que roman.Quelques mots,quelques phra­ses suffisent àrappeler unsouvenir, une situation, unpersonnage. Les émotionsdevant le sexe, la douleur, lamort sont toujours boule­versantes.

Pendant un moment, leslecteurs vivront la famillenombreuse, la « visite desÉtats », les enfants qui

« chantent des noms », le regardfixe d'un chat, la cabane d'hiron­delle, le cri infernal d'un homme àla main broyée, le premier baiser,la première maltresse d'école,l'image du père, la mort qui rôde,etc.

L'ouvrage présente moinsd'unité que le premier roman. Ils'agit davantage d'une série deportraits qui se succèdent, sur desairs de nostalgie, de tourment oude désarroi. C'est comme un rap­pel plein de sensibilité des événe­ments marquants qui surgissentdans la prime jeunesse, rompantles heures tranquilles. [M.B.l

300, allée des Ursulines, Rimouski (Québec) G5L 3A1

Rédaction: Mario BélangerMontage: Richard FournierPhotos: Jean-Luc Théberge, Mario Bélanger, Jacques D'AstousImpression: Clermont Saint-Laurent, Gervais Caron, Service de l'imprimerie

UQAR-INFO est publié par le Service des communications, bureau E-215, télé­phone: (418) 723-1986, poste 1426; télécopieur: (418) 724-1869. Ce journal estdistribué gratuitement à tous les membres de la communauté universitaire et auxpersonnes de l'extérieur qui en font la demande. Toutes les informations doiventnous par-venir au plus tard huit jours avant la parution. Les articles peuvent êtrereproduits avec indication de la source. Pour l'achat d'espaces publicitaires,veuillez contacter la rédaction. (418) 724-1446

(418) 833-8800(418) 589-9853(418) 566-2846(418) 862-5167

(418) 364-3378, après-midi(418) 368-1860

Ligne info-programmes: 1-800:-511-3382Courrier électronique: [email protected] INTERNET: HTTP://WWW.UQAR.UQUEBEC.CACampus de Rimouski:Campus de Lévis:Baie-Comeau:Matane:Rivière-du-Loup :Carleton:Gaspé:Dépôt légal: Bibliothèque nationale du QuébecISSN 0711-2254

Envoi de postes-publication, # convention no =1630547

UQAR-INPO, 14 novembre 2000

16