2

Click here to load reader

35 js lyon_dassonville

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 35 js lyon_dassonville

1

Les classes virtuelles

Une opportunité pour l’apprentissage de la Statistique ?

Patrick Dassonville

Professeur ESCP-EAP - 79, avenue de la République - 75543 Paris Cedex 11 - adel : [email protected]

RESUME : L'expérimentation des classes virtuelles dans une formation à distance a permisde s'interroger sur les apports bénéfiques des logiciels de partage d'applications dansl'apprentissage des bases de la Statistique.

ABSTRACT : Experimentation with virtual classes in a distance learning environment hasallowed us to identify the benefits of "sharing technologies" in the learning of thefundamentals of Statistics.

L'objectif de la communication est de présenter une expérience de formation àdistance pour un enseignement de Statistique de base ; la mise en œuvre d'une plate-forme e-learning au cours de l'expérimentation a permis de confirmer lespotentialités pédagogiques de la technologie de classe virtuelle.

Une classe virtuelle est, avec la fonction de traçabilité de chaque apprenant, unecomposante essentielle d’un dispositif de formation à distance. Une classe virtuellepermet en effet un regroupement à distance des apprenants qui peuvent travaillerensemble en partageant de façon dynamique des applications à l’écran (tableauxblancs, usage commun de logiciels …) ; la possibilité, simultanément au travail surl'écran, de se parler et de se voir facilite et enrichit considérablement les interactionsentre les participants et l’efficacité d’un travail collaboratif. Cette "technologie departage" est relativement ancienne et la prise de contrôle à distance d’un ordinateur adéjà de nombreuses applications en particulier pour l’apprentissage des outilsbureautiques ; cependant l’intégration de cette fonction dans les plate-formes e-learning permet d'en améliorer notablement l’efficacité et le confort d’usage. La

Page 2: 35 js lyon_dassonville

2

disponibilité sur une plate-forme d’un espace de communication (forums,messagerie …) et d’un centre de ressources pédagogiques associé à un plan deformation permet, au delà de chaque classe virtuelle, un travail de capitalisationindividuel et collectif.

Lors des classes virtuelles de cette expérience, les "outils" utilisés étaient pourl'essentiel des tableaux blancs pour les exposés didactiques et le logiciel Excel pourle traitement des données lors de la réalisation des exercices. Les tableaux blancssont des documents (initialement vierges ou en partie élaborés) sur lesquels lesparticipants, en fonction des autorisations données par le professeur, pouvaientécrire et/ou dessiner tout en commentant oralement leurs interventions. L'intégrationd'Excel parmi les applications partagées permettait aux participants de réaliser desexercices "en commun".

Ces outils permettent de concevoir des classes intégrant de façon très efficaceles apports théoriques et les applications pratiques nécessitant l'usage d'un logicielde traitement des données.

L'expérimentation de ces classes virtuelles a fait l'objet d'une évaluation auprésdes étudiants.

Il convient de noter que lors de cette évaluation les étudiants ont manifestéquelques réserves liées au sentiment d'isolement propre à un enseignementindividualisé à distance ; par contre la dimension "partage d'applications" et lesinteractions associées ont suscité auprés des étudiants et du professeur un intérêt quidépassait le contexte de la formation à distance. On a en particulier observé chez lesétudiants une très forte concentration et une implication probablement liée au faitque l'ordinateur devient pour chaque apprenant l' interlocuteur privilégié, médiateurentre le sujet d'apprentissage , le professeur et ses camarades ; chacun desapprenants se sent plus directement concerné, en particulier il peut à tout momentintervenir, être interrogé et devoir prendre en main l'écran pour répondre à unequestion ou résoudre un exercice.

L' intérêt manifesté par les participants à cette expérimentation mérite que l'ons'interroge sur l'usage de ces technologies dans l'apprentissage des bases de laStatistique.

La présentation du dispositif mis en place permettra d'engager une discussion surles opportunités d'exploiter de telles technologies pour l'élaboration de scénariosd'apprentissage de la Statistique afin de faciliter l'implication des étudiants ycompris dans des contextes d'enseignement en présentiel.