12
PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 1 Arrêt Enquête publique Approbation PLAN LOCAL D’URBANISME Thorigny-sur-Marne, commune de 3. Orientations d’Aménagement et de Programmation

3_Thorigny_OAP

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Thorigny-sur-Marne, commune de Arrêt Enquête publique Approbation PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 1

Citation preview

Page 1: 3_Thorigny_OAP

PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 1

Arrêt Enquête publique Approbation

PLAN LOCAL D’URBANISME

Thorigny-sur-Marne, commune de

3. Orientations d’Aménagement et de

Programmation

Page 2: 3_Thorigny_OAP

PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 2

Conformément à l’article L.123.1-4 du Code de l’Urbanisme :

« Dans le respect des orientations définies par le projet d'aménagement et de développement durables, les orientations d'aménagement et de programmation comprennent des dispositions portant sur l'aménagement, l'habitat, les transports et les déplacements.

1. En ce qui concerne l'aménagement, les orientations peuvent définir les actions et opérations nécessaires pour mettre en valeur l'environnement, les paysages, les entrées de villes et le patrimoine, lutter contre l'insalubrité, permettre le renouvellement urbain et assurer le développement de la commune.

Elles peuvent comporter un échéancier prévisionnel de l'ouverture à l'urbanisation des zones à urbaniser et de la réalisation des équipements correspondants.

Elles peuvent porter sur des quartiers ou des secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager.

Elles peuvent prendre la forme de schémas d'aménagement et préciser les principales caractéristiques des voies et espaces publics.

2. En ce qui concerne l'habitat, elles définissent les objectifs et les principes d'une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergements, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant entre les communes et entre les quartiers d'une même commune une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logements. […]

3. En ce qui concerne les transports et les déplacements, elles définissent l'organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement. »

Page 3: 3_Thorigny_OAP

PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 3

ORIENTATION D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION 1/ 197, rue de Claye…..p 4 ORIENTATION D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION 2/ Cœur d’îlot des Thuilliers……………………………………………..p 7 ORIENTATION D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION 3/ Pôle commercial nord………………………………………………...p 10

Page 4: 3_Thorigny_OAP

PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 4

ORIENTATION D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION 1/ 197, rue de Claye

Contexte

Le secteur du 197 rue de Claye correspond à l’emplacement d’un supermarché Intermarché qui, à terme, va être déplacé dans le pôle commercial nord, actuellement inoccupé et faisant l’objet de la tranche 2 du projet de ZAC des Vallières.

Ce secteur jouit d’une situation stratégique puisque la rue de Claye (qui correspond à la RD 418) a été identifiée dans le PLU comme un axe structurant. Partant de la gare Transilien est Lagny-Thorigny, elle serpente au cœur du territoire communal et constitue une dorsale nord-sud qui, de plus, permet la desserte du futur Pôle Commercial Nord.

Le périmètre de l’orientation d’aménagement et de programmation est inscrit dans un quartier plus large composé, en grande partie, d’habitat pavillonnaire et de quelques petits collectifs.

Enjeux et objectifs

- Assurer le renouvellement et la densification de ce secteur situé sur un axe structurant. En effet, le déplacement du supermarché va libérer une importante emprise foncière dont l’urbanisation permettra de développer l’offre en logements de la commune et de répondre ainsi aux besoins des habitants ;

- Accentuer la lisibilité du cœur d’îlot, aujourd’hui occupé par une friche arborée, peu accessible et dont la valorisation permettrait d’offrir un espace de détente aux habitants et d’améliorer la qualité paysagère de cette entrée de ville, particulièrement au niveau des rues Albert Mattar et de Carnetin ;

- Mettre en valeur le passage de l’Aqueduc de la Dhuis qui correspond à une voie verte d’importance régionale.

Page 5: 3_Thorigny_OAP

PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 5

Orientations des aménagements futurs

Urbanisation du site

L’actuelle emprise commerciale va connaître un renouvellement urbain dont la vocation première sera celle de l’habitat. Néanmoins, une certaine mixité fonctionnelle devra être assurée en accueillant un équipement de service public ou d’intérêt collectif (accueil scolaire, périscolaire, sportif ou autre) ou du commerce.

Habitat et performance énergétique

Les logements doivent s’implanter de part et d’autre de la voie routière nouvellement créée et prendre la forme de petits collectifs ou d’habitat intermédiaire. Les logements en petits collectifs doivent être implantés en priorité à l’ouest de la voie pour garder une cohérence architecturale d’ensemble avec le bâti mitoyen. A l’inverse, les logements intermédiaires doivent être privilégiés dans la partie est des nouveaux aménagements afin de conserver une articulation paysagère avec le bâti existant.

Par ailleurs, la densité minimale doit être en moyenne de 35 logements/ha dans l’ensemble de la zone. Les bâtiments seront orientés plein sud, dans la mesure du possible, afin de limiter les déperditions thermiques et de réduire ainsi le risque de précarité énergétique des futurs habitants.

Déplacements

L’accès routier au périmètre de projet se fera par un nouvel embranchement au niveau de la rue de Claye. Cette voie devra permettre la cohabitation avec les modes doux (espaces spécifiques dédiés). Le point d’accès routier, ainsi que les abords directs de la rue de Claye devront être sécurisés.

L’accès du site par les modes doux se fera à la fois par la rue de Carnetin (à l’ouest), par le sentier de l’Aqueduc de Dhuis (ouest et nord-sud) et par la nouvelle voie traversante en cœur d’îlot. La sécurité et le confort des piétons et cyclistes devront être assurés, particulièrement au niveau du point d’accès routier et des abords directs de la rue de Claye.

Enfin, l’accès aux transports collectifs, qui conditionnera en partie l’urbanisation du site, ne devra pas excéder 5 à 10 minutes de marche.

Traitement paysager et espaces publics

Les boisements anciens (au nord du site) doivent être préservés en grande partie. Ils doivent également être aménagés et valorisés pour faciliter leur accès par les habitants et en faire un lieu de vie à l’échelle du futur quartier. De plus, toute la frange est du secteur, correspondant à l’actuelle sentier de ballade au-dessus de l’Aqueduc de Dhuis, sera revalorisé et son accès facilité. Enfin, l’accès par la frange ouest du site devra offrir une perspective directe sur l’aqueduc au travers, par exemple, d’un mail paysager.

Page 6: 3_Thorigny_OAP

PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 6

Page 7: 3_Thorigny_OAP

PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 7

ORIENTATION D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION 2/ Cœur d’îlot des Thuilliers

Contexte

Le secteur d’aménagement futur des Thuilliers se situe en plein coeur de la commune de Thorigny-sur-Marne et se trouve à proximité immédiate des centralités stratégiques : gare Transilien Est de Lagny-Thorigny et centre ancien. Il est desservi, en limite sud-ouest, par la rue de Claye qui constitue un axe structurant. Ce secteur est encore constitué de nombreuses dents creuses et n’a jamais été urbanisé complètement car soumis à des risques naturels importants. A cet égard, la voierie existante n’a pas été conçue pour desservir le cœur d’îlot et les habitations existantes bénéficient d’un système d’assainissement autonome.

Enjeux et objectifs

- Assurer le renouvellement et la densification de ce secteur, situé en plein dans le tissu pavillonnaire existant de Thorigny-sur-Marne. Il s’agit pour la commune de pouvoir anticiper l’urbanisation future du site, sous la forme d’une opération d’aménagement d’ensemble, dans le cadre de laquelle devront être créés réseaux et voieries ;

- Maîtriser et encadrer les modalités d’urbanisation, notamment au regard du risque de mouvement de terrain. En effet, le PPRMT (Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrains) approuvé en 2001 est opposable au PLU et à l’Orientation d’Aménagement et de Programmation et constitue, dès lors, un document à consulter avant toute demande d’autorisation de construire ;

- Renforcer la visibilité du cœur d’îlot et lui assurer une desserte plus efficace, par une amélioration des accès routiers et la mise en place d’un réseau de liaisons douces, évitant ainsi les effets de cloisonnement ;

- Préserver les qualités paysagères de ce secteur qui constitue un poumon vert en cœur de ville par la protection de boisements existants et l’aménagement d’un espace de vie végétalisé.

Page 8: 3_Thorigny_OAP

PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 8

Orientations des aménagements futurs

Urbanisation du site

Les parties actuellement inoccupées doivent faire l’objet d’un renouvellement urbain et d’une densification dont le logement sera la fonction dominante, en raison de la situation en cœur d’îlot et de la proximité avec le centre-ville et ses équipements.

Habitat et performance énergétique

Il s’agit de développer un tissu pavillonnaire dense ou de l’habitat intermédiaire car d’une part la zone est soumise à un important risque de mouvement de terrain et d’autre part la préservation de la cohérence architecturale d’ensemble avec le bâti existant constitue un enjeu important. La densité minimale devra représenter en moyenne 20 logements/ha dans l’ensemble du périmètre.

L’implantation des nouveaux bâtiments d’habitation devra se faire en fonction des courbes de niveau, en recherchant l’orientation plein sud, afin d’optimiser les apports solaires et d’avoir une meilleure maîtrise des consommations énergétiques.

Déplacements

Les accès routiers au périmètre de projet se feront par le chemin des Thuilliers qui offre des ouvertures existantes sur les franges est et ouest du secteur. Le gabarit de ces voies d’accès sera à modifier, élargi à 8mètres minimum, afin de prévoir un partage de la voirie par les différents modes de transport, tout en en garantissant la sécurité et le confort pour les piétons et les cyclistes.

Un « bouclage viaire » sera mis en place, qui permettra d’améliorer les cheminements internes et de décloisonner le cœur d’îlot. Ce réseau interne s’appuiera sur la voierie existante (constituée de sentes et venelles) dont la revalorisation permettra d’embellir les liaisons douces.

Traitement paysager et espaces publics

Les nouvelles constructions seront orientées plein sud, dans le sens du dénivelé du terrain. Cette orientation du bâti devra permettre de dégager des perspectives paysagères et de constituer des points de vue, notamment sur la Marne, puisque nous sommes ici à flanc de coteau.

Sera conçu également, en plein cœur d’îlot, un espace de vie et de rencontre à l’échelle du quartier, organisé autour d’une placette végétalisée ou de tout autre aménagement végétal permettant de développer le lien social (jardin partagé, parc,.etc.).

Page 9: 3_Thorigny_OAP

PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 9

Page 10: 3_Thorigny_OAP

PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 10

ORIENTATION D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION 3/ Pôle commercial nord

Contexte

Actuellement le secteur est occupé par un terrain agricole et correspond à la tranche 2 de la ZAC des Vallières. Son aménagement constitue l’un des enjeux majeurs de développement économique à l’échelle de Thorigny-sur-Marne et de la Communauté d’ Agglomération de Marne-et-Gondoire.

Situé au nord de la commune, il jouit d’une bonne desserte routière et sera le lieu d’implantation d’un futur centre commercial.

Objectifs et enjeux

- Opérer le rééquilibrage nord-sud de l’appareil commercial intercommunal, puisque qu’il n’existe aucune autre grande surface alimentaire dans le nord de la Communauté d’Agglomération ;

- Assurer un rééquilibrage fonctionnel à l’échelle de la commune, la partie nord de Thorigny étant aujourd’hui essentiellement résidentielle. Il est question aussi de répondre aux besoins commerciaux des salariés de la Zone d’Activité Economique (ZAE) des Vallières ;

- Consolider le front urbain d’importance régionale inscrit au projet de SDRIF de 2008 et qui représente un enjeu lourd de préservation et de maintien des espaces naturels et agricoles du territoire francilien.

Page 11: 3_Thorigny_OAP

PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 11

Orientations des aménagements futurs

Urbanisation du site

L’actuelle emprise agricole va être remplacée par des équipements à vocation économique et plus particulièrement à portée commerciale. En effet, est prévue l’installation d’un centre commercial (supermarché et galerie commerçante) en remplacement de l’ancien, situé aujourd’hui au 197 rue de Claye. En outre, des commerces, des bureaux et des locaux à vocation artisanale peuvent également être implantés au sein du périmètre de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation.

Déplacements et stationnements

L’accès routier au périmètre de projet se fera par la partie nord du site, au sein de la ZAE des Vallières, par un embranchement en continuité de l’allée des Rousselets. Cette voie reliera à l’ouest le chemin du Moulin à Vent et, à l’est, le chemin de Penche Oreille. Concernant l’accès direct au supermarché, un maillage viaire parallèle à cette nouvelle voie est à créer. L’ensemble des voiries nouvellement créées devra être planté d’alignements d’arbres.

2 zones de stationnement seront à envisager : l’une à l’extrémité nord-est du secteur d’aménagement, l’autre en cœur d’îlot. Celles-ci seront végétalisées afin d’y assurer une certaine qualité paysagère.

Les liaisons douces devront bénéficier d’espaces dédiés sur ce nouveau réseau de voierie. A terme, des liaisons douces seront à prévoir avec la zone mixte au sud du projet, où des opérations d’habitat seront développées.

Enfin, la proximité d’une desserte de transport collectif devra être prévue, et conditionnera la réalisation du projet.

Traitement paysager et espaces publics

Pour garantir la qualité paysagère du site, les aménagements futurs devront s’appuyer sur une intégration réussie du passage de l’Aqueduc de la Dhuis (facilité des accès, revalorisation, réaménagement,etc.). L’architecture des bâtiments devra intégrer des principes de perspectives visuelles en lien avec la partie sud de la ZAC des Vallières.

Les franges avec les espaces agricoles devront être aménagées à l’intérieur du périmètre de l’OAP par des plantations adaptées au maintien des continuités écologiques et en garantissant une perméabilité qui permette les interactions entre espace agricole et espace urbain.

Les franges avec les espaces d’activités économiques devront également être aménagées afin de limiter les conflits d’usages et de préserver la qualité paysagère de la zone.

Page 12: 3_Thorigny_OAP

PLU de Thorigny-sur-Marne - Orientations d’Aménagement et de Programmation – Dossier d’arrêt 12