24
www.dknews-dz.com Mercredi 24 mai 2017 - 27 Shaabane 1438 - N° 1614 - 4 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION 25° : ALGER 35° : TAMANRASSET MÉTÉO P.p 12-13 SANTÉ MDN LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE (GR. B / 2 E JOURNÉE) : L'USM Alger veut rester sur sa lancée à Hararé P. 21 LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE 05 narcotrafiquants arrêtés et 173 kg de kif traité saisis à Tlemcen et El-Bayadh P. 4 P. 4 P. 4 ALGÉRIE-RUSSIE Medelci : «Préparation d'une loi organique permettant l'application de l'exception d'inconsti- tutionnalité» ALGÉRIE-UE M. Messahel expose à Bruxelles l'expérience de l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme ALGÉRIE-OPEP M. Boutarfa se rend à Vienne pour plusieurs réunions de l'Opep ALGÉRIE-CHINE La Chine apprécie hautement le rôle stabilisateur de l'Algérie dans la région ALGÉRIE-NIGERIA Agrément du nouvel ambassadeur du Nigeria en Algérie P. 24 P. 7 P. 6-24 P. 6 P. 24 Un nouvel antivirus pour lutter contre la maladie 3 E ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DES PATRIMOINES DE LA VILLE D'ARLES: L'Algérie invité d'honneur CULTURE Rougeole P. 4 P. 17 P. 3 F TBALL ALGÉRIE/ROYAUME-UNI Le Président Bouteflika condamne «avec force» l'attentat terroriste de Manchester Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la Première ministre du Royaume- Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Theresa May, dans lequel il a condamné «avec force» l'attentat qui a coûté la vie à plus d'une vingtaine de personnes et causé des dizaines de blessés dans la ville de Manchester. P. 24 HABITAT La CNL débloque 74,6 milliards de DA au profit des maîtres d'oeuvre ÉDUCATION NATIONALE Plus de 760.000 élèves se présenteront aujourd’hui aux épreuves de l’examen de fin de cycle primaire Gaïd Salah : «L'importance qu'accorde l'ANP à la participation des militaires aux rendez-vous électoraux n'a besoin ni d'affirmation ni de preuve» PARLEMENT DÉBUT, HIER, DE LA 8 E LÉGISLATURE DE L'APN 4 députés en lice pour le poste de président de l'APN Quatre députés sont en lice pour le poste de président de l'Assemblée Populaire Nationale (APN) au titre de la huitième législature, en l'oc- currence Said Bouhadja pour le parti du Front de libération nationale (FLN), Smail Mimoun pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP), Lakhder Benkhellaf pour l'Union Ennahda-Adala-Bina et Ouali Nora pour le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Ces candidatures étaient soumises hier après-midi au vote à bulle- tin secret conformément aux dispositions de l'article 3 du règlement intérieur. Le candi- dat ayant obtenu la majorité absolue des voix sera élu au poste de président de la Chambre basse. ARMÉE

4 députés en lice pour le poste de président de l'APN

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

www.dknews-dz.comMercredi 24 mai 2017 - 27 Shaabane 1438 - N° 1614 - 4e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

25° : ALGER35° : TAMANRASSET

MÉTÉO

P.p 12-13

S A N T ÉMDN

LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE

(GR. B / 2E JOURNÉE) :

L'USM Alger veut rester

sur sa lancée à Hararé

P. 21

LUTTE CONTRE LACRIMINALITÉ ORGANISÉE

05narcotrafiquantsarrêtés et 173 kgde kif traitésaisis à Tlemcenet El-Bayadh

P. 4

P. 4 P. 4

ALGÉRIE-RUSSIEMedelci : «Préparation d'une loiorganique permettantl'application del'exception d'inconsti-tutionnalité»

ALGÉRIE-UEM. Messahel expose à Bruxellesl'expérience del'Algérie en matièrede lutte contre le terrorisme

ALGÉRIE-OPEPM. Boutarfase rend àVienne pourplusieursréunions de l'Opep

ALGÉRIE-CHINELa Chineappréciehautement lerôle stabilisateurde l'Algérie dans la région

ALGÉRIE-NIGERIA

Agrément du nouvelambassadeurdu Nigeria en Algérie

P. 24 P. 7P. 6-24 P. 6 P. 24

Un nouvelantivirus pour

lutter contrela maladie

3E ÉDITION DU SALONINTERNATIONAL DES PROFESSIONNELSDES PATRIMOINES DELA VILLE D'ARLES: L'Algérie invitéd'honneur

CULTURE

Rougeole

P. 4

P. 17

P. 3

F T B A L L

ALGÉRIE/ROYAUME-UNILe Président Bouteflika condamne «avec force»l'attentat terroriste de Manchester

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la Première ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Theresa May, dans lequel il a condamné «avec force» l'attentat qui a coûté la vie à plus

d'une vingtaine de personnes et causé des dizaines de blessés dans la ville de Manchester.P. 24

HABITATLa CNL débloque74,6 milliards de DA au profit des maîtresd'oeuvre

ÉDUCATION NATIONALEPlus de 760.000 élèves se présenterontaujourd’hui aux épreuvesde l’examen de fin decycle primaire

Gaïd Salah : «L'importance qu'accorde l'ANPà la participation des militairesaux rendez-vous électoraux n'a besoin ni d'affirmation ni de preuve»

PARLEMENT DÉBUT, HIER, DE LA 8E LÉGISLATURE DE L'APN

4 députés en lice pour le postede président de l'APN

Quatre députés sont en licepour le poste de président de

l'Assemblée PopulaireNationale (APN) au titre de lahuitième législature, en l'oc-

currence Said Bouhadja pour leparti du Front de libération

nationale (FLN), SmailMimoun pour le Mouvement de

la société pour la paix (MSP),Lakhder Benkhellaf pour

l'Union Ennahda-Adala-Bina etOuali Nora pour le

Rassemblement pour la cultureet la démocratie (RCD). Ces

candidatures étaient soumiseshier après-midi au vote à bulle-

tin secret conformément auxdispositions de l'article 3 du

règlement intérieur. Le candi-dat ayant obtenu la majoritéabsolue des voix sera élu au

poste de président de laChambre basse.

ARM

ÉE

2 Mercredi 24 mai 2017DK NEWS

Horaires des prièresMercredi 27 chaabane

SMALancement de l’opération couffin duRamadhan

A l’occasion du mois sacré de Rama-dhan, l’association des scouts musul-mans algériens (SMA), procédera cetaprès-midi à partir de 14h à Bab Ezzouar,au lancement de l’opération de distri-bution de couffins au profit des fa-milles nécessiteuses dans la capitale.

DEMAIN À L’OPÉRAD’ALGERSpectacle«Histoires et Contes d'Alger»

L'Opéra d'Alger Boua-lem-Bessaih, abrite de-main jeudi 25 mai à partirde 19h, un spectacle inti-tulé «Histoires et Contesd'Alger». Le spectacle sera

conté par Sihem Kennouche, et animépar l'Ensemble féminin de l'Opéra d'Alger.

JEUDI AU SIÈGE DU FLNRéunion des secrétairesdes mouhafadhas et des présidents descommissions de transition

Le secrétaire général du parti du Front de libération na-tionale (FLN), M. Djamel Ould Abbes, présidera demainjeudi 25 mai à partir de 14h au siège national du parti à Hy-dra, une réunion qui regroupera les secrétaires des mou-hafadhas et des présidents des commissions de transition.

CRASC D’ORANConférence sur «L’idéologie des projectionsémographiques»

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et cul-turelle (Crasc) d’Oran, organise cet après-midi à partir de14h, une conférence sur «L’idéologie des projections dé-mographiques», animée par Hervé Le Bras, (INED, Paris,France).

Fajr 03:37

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:45

16:36

20:00

21:39

4

4

4

Max Min

Alger

Oran

Annaba

Béjaïa

Tamanrasset

25° 14°

24° 18°

24° 15°

24° 17°

35° 23°

Météo

CLIN CLIN D’ EILDU 5 AU 12 JUILLET À ORAN

Premier Salon algérien de l’été

ANNABACélébration de la journéemondiale sans tabac

Sous le thème «Le tabagisme,une menace pour le développe-ment», le ministère de la Santé, de laPopulation et de la Réforme hospi-talière, célébrera ce matin à partir de8h30 au théâtre de Annaba, la Jour-née mondiale sans tabac.

HOTEL SOFITELAtelier d’information sur l’hépatite C

En collaboration avec les labora-toires Beker, le ministère de la Santé,de la Population et de la RéformeHospitalière, organise ce matin àpartir de 8h30 à l’hôtel Sofitel, un ate-lier d’information sur «L’hépatiteC et l’évolution du traitement».

SOLIDARITÉAlgérie Télécomréédite son opérationannuelle de don du sang

En collaboration avecI'Agence nationale du sang(ANS), Algérie Télécom ré-édite son opération an-nuelle de don du sang, et cedans les 48 wilayas du pays.L'opération lancée hier sepoursuivra aujourd’hui au niveau du siège de laDirection générale d'Algérie Télécom, au com-plexe de Ben Aknoun et dans l'ensemble des Di-rections opérationnelles sur le territoire national.Cette initiative s'inscrit dans le cadre des ac-tions solidaires et citoyennes d'Algérie Télécom,particulièrement en cette veille du mois sacré deRamadan où les dons de sang diminuent alors queles malades en ont le plus besoin. A travers cetteopération de don de sang, Algérie Télécomconfirme, une fois encore, que ce geste de géné-rosité est une valeur sûre parmi ses employés etbien ancré dans sa culture d'entreprise. Pour rap-pel, Algérie Télécom a organisé une récolte desang, le 31 mai 2016, auprès de ses employés. Cetteopération a connu un engouement important ets'est soldée par plus de 1000 poches récoltées enl'espace de deux jours.

MÉDÉAPortes ouvertes sur la Gendarmerie nationale

Sous le thème «La sécurité, unacquis collectif, préservons-le»,le groupement territorial de laGendarmerie nationale de la wilayade Médéa, organise jusqu’à de-main, des journées portes ouvertesau Complexe sportif Imam-Lyes deMédéa.

DEMAIN AU MUSÉE DU BARDOConférence autour du site quaternaire de Sidi Younès

Le musée public nationaldu Bardo, organise jeudi 25mai à partir de 10h, une confé-rence intitulée "Le site quater-naire de Sidi Younès (Aïn Té-mouchent). Un exemple depaléoenvironnement des pre-miers hominidés", animée parle Pr Y. Chaïd Saoudi.

La ministre del’Education nationale,Mme Nouria Benghe-brit, donnera au-jourd’hui, le coup d’en-voi des examens de finde cycle primaire, àpartir des wilayas de

Béchar et Tindouf. Acette occasion, la mi-nistre sera accompa-gnée d’une délégationcomposée de cadres duministère de l’Educa-tion et de partenairessociaux.

Un premier Salon algériende l’été est prévu à Oran du 5 au12 juillet, ont annoncé hier ses or-ganisateurs. Initiée par l’agence«Médina évents» spécialisée dansl’événementiel, cette manifes-tation coïncidant avec les va-cances d'été, regroupera entre 40et 50 exposants activant dansplusieurs domaines liés auxvoyages, divertissements et

confort des estivants. Outre lesagences de voyages qui se sontlancées dans la promotion deleurs offres touristiques concer-nant des destinations locales età l’étrangère et autres activitésliées à la saison estivale, desfournisseurs des prestations debien-être, des paysagistes, ... se-ront présents à ce rendez-vous,a-t-on ajouté.

ÉDUCATION NATIONALECoup d’envoi des examens de fin de cycle primaire

OOREDOO BAISSE SES TARIFSROAMING POUR LES PÈLERINSDurant votre Omra, recevezvos appels à 5 DA/minuteseulement

Soucieux de rapprocher les pèlerins de leurs familles etproches, Ooredoo baisse ses tarifs Roaming et donne à sesclients la possibilité de rester joignables en Arabie Saouditedurant leur Omra, à des prix très avantageux. Ainsi, les clientsde Ooredoo voyageant aux Lieux Saints de l’Islam peuventrecevoir des appels au tarif exceptionnel de 5 DA TTC/minuteseulement et ce, durant tout le mois de Ramadhan ainsi queles deux jours de l’Aïd El Fitr. Cette baisse exclusive et excep-tionnelle des tarifs en Roaming est valable pour l’ensembledes clients de Ooredoo en formules prépayée ou post-payée,et via tous les réseaux mobiles en Arabie Saoudite (Zain, Ja-wal, STC). Cette nouvelle offre spéciale Ramadhan répondparfaitement aux attentes des clients de Ooredoo souhaitantrester en contact avec leurs proches durant la Omra et par-tager avec eux les moments de piété et de ferveur de ce voyage.

DK NEWS 3ACTUALITÉMercredi 24 mai 2017

PARLEMENT : DÉBUT DE LA 8E LÉGISLATURE DE L'APN 4 députés en lice pour le poste de président de l'APN

Ces candidatures étaient soumiseshier après-midi au vote à bulletinsecret conformément aux disposi-tions de l'article 3 du règlement inté-rieur.

Le candidat ayant obtenu la majo-rité absolue des voix sera élu au postede président de la chambre basse.

Le candidat du FLN qui a obtenu161 sièges lors des dernières législa-tives semble bien parti pour le postede président après avoir reçu le sou-tien de plusieurs formations poli-tiques représentées au sein de l'APN,à leur tête le Rassemble Nationale dé-mocratique (RND) qui compte 100 dé-putés et le parti Tajamou Amal el Ja-zair (20 sièges).

Natif de de la wilaya de Skikda en1938 et membre dirigeant du FLN, M.Bouhadja a occupé plusieurs postesdans les différentes structures duparti notamment membre perma-nent de son Bureau politique et porteparole.

De son côté, le candidat du MSP (34sièges), Smail Mimoun est né le 3juin 1953 à M'sila et est titulaire d'undiplôme en agronomie et a occupéplusieurs postes au niveau local avantd'être à la tête du ministre de la Pêche

puis du Tourisme et de l'Artisanat. Pour sa part, le député de la wilaya

de Constantine Lakhdar Benkhellaf,est un dirigeant du Front pour laJustice et le Développement (FJD)qui a obtenu 15 sièges lors des légis-latives du 4 mai à la faveur d'une al-liance avec le Mouvement Ennah-dha et le mouvement Bina.

Seule candidate à la présidence del'APN, la députée du RCD (9 sièges),Mme Noura Ouali de la wilaya de Bé-jaia est avocate de profession.

A noter que le règlement inté-rieur de l'APN fixe le déroulement del'élection du président de l'Assemblée,

dans son article 3 qui stipule que leprésident de l'APN est élu au scrutinsecret en cas de pluralité de candidats.Le candidat ayant obtenu la majoritéabsolue des députés est déclaré élu.En cas d'absence de majorité absolue,un deuxième tour est organisé entreles deux premiers candidats ayantobtenu le plus grand nombre de voix.Le candidat ayant obtenu la majoritéest déclaré élu. En cas d'égalité desvoix, le candidat le plus âgé est déclaréélu. En cas de candidat unique, l'élec-tion est effectuée à main levée et il estdéclaré élu s'il obtient la majoritédes voix.

Quatre députés sont en lice pour le poste de président de l'Assemblée PopulaireNationale (APN) au titre de la huitième législature, en l'occurrence Said Bouhadjapour le parti du Front de libération nationale (FLN), Smail Mimoun pour le Mouvementde la société pour la paix (MSP), Lakhder Benkhellaf pour l'Union Ennahda-Adala-Binaet Ouali Nora pour le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Reprise de la première séance de la 8e législature par la présentation des candidatures à la présidence de l'APN

Les travaux de la première séance de la 8e législaturede l'Assemblée populaire nationale (APN) ont repris hieraprès-midi par la présentation des quatre candidats à laprésidence de la chambre basse du Parlement.

Le parti du Front de Libération National (FLN) a pro-posé le député Saïd Bouhadja de la wilaya de Skikda, sou-tenu par les députés du Rassemblement National Démo-cratique (RND), Tadjamoue Amel El Djazair (TAJ), l'Alliancenationale républicaine (ANR), le Mouvement PopulaireAlgérien (MPA), des députés indépendants, le Front ElMoustakbal, l'Union nationale pour le Développement, leParti de la Liberté et de la Justice et les députés du Mou-vement de l'Entente nationale.

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a pro-

posé le député Smail Mimoun de la wilaya de M'sila,l'Union Ennahda-Adala-Bina, le député Lakhder Benkhel-laf de la wilaya de Constantine et le Rassemblement pourla culture et la démocratie (RCD), la députée Ouali Norade la wilaya de Bejaïa. Par ailleurs, le député ChafaaBouaich a annoncé au nom du Front des Forces Socialistes(FFS) que le Front "n'apporte son soutien à aucun candi-dat". A l'issue de l'annonce des candidature, le présidentprovisoire de la séance, M. Bouhadja s'est retiré cédant saplace au député Touhami Habibi (élu indépendant), pré-sident adjoint, en sa qualité du plus jeune député, pourpoursuivre la gestion de la séance qui prendra fin avec l'an-nonce des résultats des élections pour le poste de prési-dent de l'APN.

BOUHADJA À LA SÉANCE D’OUVERTURE : La diversité des obédiences politiques est garante de l'ancrage du processus démocratique

Le président de la séance d'ouverturedes travaux de la 8e législature de l'As-semblée populaire nationale (APN),Said Bouhadja , a affirmé hier que la di-versité des obédiences politiques etdes vues permettrait à l'Assemblée des'ériger en «cadre idoine de dialogue etespace d'ancrage du processus démo-cratique». M. Bouhadja qui a présidé laséance d'ouverture en sa qualité dedoyen des députés, a précisé que «la di-versité des sources de pensées et desobédiences politiques permettront à no-tre Assemblée de s'ériger en cadre

idoine de dialogue et en espace d'an-crage du processus démocratique et desrègles de travail du parlement». «Les dé-putés, toutes obédiences confondues,sont appelés à travailler de concert à tra-vers le dialogue et l'échange de vues pourtrouver des solutions aux préoccupa-tions du peuple qui les a élus en touteliberté et transparence, a ajouté M.Bouhadja. «L'objectif commun estd'être au service du peuple et défendreses intérêts en coordination et collabo-ration avec le Gouvernement et toutesles Institutions constitutionnelles de

l'Etat», estimant que les députés de-vraient être «à la hauteur des aspirationsdes citoyens et de la confiance qu'ils ontplacée en eux». A cette occasion, le pré-sident de séance s'est félicité des «acquisréalisés par l'Algérie sous la sageconduite du président de la Répu-blique, Abdelaziz Bouteflika qui a réta-bli la sécurité et la paix grâce à la poli-tique de la réconciliation, ce qui a per-mis à notre pays de poursuivre samarche sur la voie du développementglobal et du rétablissement de la stabi-lité».

Modalités de l'élection du nouveau président de l'Assemblée populaire nationale

Les modalités de l'élection du nouveau président del'Assemblée populaire nationale (APN), issue des électionslégislatives du 4 mai et dont la première session au titrede la 8e législature s'est ouverte hier, sont précisées dansle règlement intérieur de l'APN.

L'article 3 du règlement intérieur de l'APN stipule quele président de l'APN est élu au scrutin secret en cas depluralité de candidats. Le même article précise que le can-didat ayant obtenu la majorité absolue des députés est dé-claré élu. En cas d'absence de majorité absolue, undeuxième tour est organisé entre les deux premierscandidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Le

candidat ayant obtenu la majorité est déclaré élu. En casd'égalité des voix, le candidat le plus âgé est déclaré élu,selon le même article. En cas de candidat unique,l'élection est effectuée à main levée et il est déclaré élu s'ilobtient la majorité des voix. Un seul candidat est proposépour le moment au poste de président de l'APN.

Il s'agit de Saïd Bouhadja, député du parti du Front delibération nationale (FLN) qui a obtenu 161 sièges lors deslégislatives du 4 mai, conservant ainsi sa première place.

Le candidat du FLN est soutenu par le Rassemblementnational démocratique (RND, 100 sièges) et Tajamou Amalel Jazair (TAJ, 20 sièges).

Le plus jeune député à la 8e

législature souhaite une plusgrande participation des jeunesà la vie politique

Le plus jeune député à la nouvelle Assemblée populaire natio-nale (APN), Ayoub Cheraïtia a déclaré que sa présidence de la pre-mière séance de la 8e législature aux côtés du président de séance,Saïd Bouhadja constituait «une grande responsabilité», appelantles jeunes à participer à la vie politique. Dans sa première décla-ration en tant que député, Ayoub Cheraïtia, qui ne dépasse pas 26ans, dit avoir une grande responsabilité, d'autant qu'il a présidé l'ou-verture de la première séance du parlement devant l'ensemble desdéputés», espérant être à la hauteur des aspirations des jeunes.«J'exhorte les jeunes à participer à la vie politique. Il est du devoirde chaque citoyen de faire le premier pas», a-t-il déclaré à l'APS. «Jecompte servir les jeunes qui représentent la majorité de la sociétéalgérienne et être leur digne représentant. Cette catégorie doit avoirsa place et doit être représentée à tous les niveaux et pas seulementà l'APN», a-t-il déclaré. Concernant la confiance placée en lui, le dé-puté a indiqué:»nous étions honnêtes avec les citoyens et n'avonspas avancé de fausses promesses».

Né le 26 mars 1991 dans la commune de Aïn Kebira à Sétif, le dé-puté Ayoub Cheraïtia est titulaire d'un baccalauréat en maths-tech-niques, d'un diplôme international dans les télécommunicationset d'un diplôme en pilotage professionnel. Il s'est porté candidatdu parti Tadjamoue Amel El Djazair (TAJ) auquel il a adhéré en 2013.

PARLEMENTLe nombre de sièges obtenus par chaque parti

Voici la répartition des 462 sièges de l'APN par parti politiqueet indépendants, selon les résultats des élections législativesdu 4 mai proclamés par le Conseil constitutionnel. Partis et in-dépendants: Nombre de sièges: - FLN: 161 sièges - RND:100 sièges - Alliance MSP: 34 sièges TAJ: 20 sièges - Union Adala-Nahda-Bina: 15 sièges - Front El Moustakbal: 14 sièges - FFS:14 sièges - MPA:13 sièges - PT: 11 sièges - RCD: 9 sièges - ANR: 6 sièges - Mouvement de l'entente nationale 4 sièges - Parti El Karama: 3 sièges -Indépendante El Wihda 3 sièges - Parti des jeunes : 2 sièges -Front démocratique libre: 2 sièges - Front militantisme national 2 sièges -El Ouancharisse 2 sièges -Rassembelemt patriotique républicain 2 sièges - AHD 54: 2 sièges -PNSD : 2 sièges -Parti de liberté et de la justice 2 sièges -Front national pour la justice sociale 1 siège -Mouvement El Islah 1 siège -Front national algérien 1 siège -Parti du renouveau algérien 1 siège -Union nationale pour le développement 1 siège -Mouvement national des travailleurs algériens 1 siège -Mouvement El Infitah 1 siège -Front national pour les libertés 1 siège -Front de l'Algérie nouvelle 1 siège -Parti El Fadjr el djadid 1 siège - Union des forces démocratiques et sociales 1 siège -Mouvement des citoyens libres 1 siège -El Wafa wa Tawassol 1 siège -El Noor 1 siège -Forssan Ouargla 1 siège -El Taouassol 1 siège -El Amel 1 siège -El wafa 1 siège -Al Kafaa wal masdakia 1 siège -Espoir et travail 1 siège -La voix du peuple 1 siège -Liste indépendante alternative citoyenne 1 siège -Eldarrouri 1 siège -Initiative citoyenne 1 siège -Sawt Echaab 1 siège -El Hillal 1 siège -Ennadjah 1 siège -Union pour le rassemblement national 1 siège -Parti de l'équité et de la proclamation 1 siège -El Wihda oua ettadaoul 1 siège -El Badr 1 siège -El Ichrak 1 siège -Abnaa Echaab 1 siège -Liste indépendante Izouran 1 siège -El Amel 1 siège -Nidaa El Awfiaa 1 siège -Vieux ksar 1 siège -El Moubadara 1 siège -Alliance el Fath 1 siège

APS

Mercredi 24 mai 20174 DK NEWS

ARMÉE/3E JOUR DE LA VISITE DU GÉNÉRAL DE CORPS D'ARMÉE AHMED GAÏD SALAH À LA 4E RML'importance qu'accorde l'ANP à la participation des militaires auxrendez-vous électoraux «n'a besoin ni d'affirmation ni de preuve»

L'importance qu'accorde le HautCommandement de l'ANP à laparticipation des militaires à

tous les rendez-vous électoraux«n'a besoin ni d'affirmation ni depreuve», a souligné hier à Biskra

le vice-ministre de la Défensenationale, chef d'état-major de

l'Armée nationale populaire(ANP), le général de corps

d'armée Ahmed Gaïd Salah, autroisième jour de sa visite en

4ème région militaire, indiqueun communiqué du ministère de

la Défense nationale (MDN).

Dans une allocution lors de sa visite del'Ecole supérieure des troupes spéciales de Bis-kra, le général de corps d'armée a salué le«grand esprit» de responsabilité dont ontfait preuve les éléments de l'ANP avant et du-rant les élections législatives du 4 mai dernier.

«Dans ce cadre précisément, il m'appar-tient de saluer solennellement à cette occa-sion l'esprit de responsabilité dont ont faitpreuve les éléments de l'ANP, ainsi que l'en-semble des autres corps de sécurité, pour ho-norer leurs missions essentielles et primor-diales, et sécuriser les dernières élections lé-gislatives du 4 mai, afin de permettre aupeuple algérien, aux quatre coins de l'Algé-rie, de s'acquitter de son devoir national lorsde cet important scrutin, dans le calme, la sé-rénité et la quiétude», a-t-il déclaré.

«Dans ce contexte, il me revient de réaffir-mer, voire rappeler certains ayant malheureu-sement avancé, à la fin des élections législa-tives du 4 mai dernier, quelques allégations,commentaires et insinuations, que le Haut

Commandement de l'ANP qualifie d'infondés,voire d'inappropriés, et qu'il rejette dansleur ensemble et leurs détails», a noté levice-ministre de la Défense nationale, affir-mant que «l'importance qu'accorde le HautCommandement à la participation des élé-ments militaires, à tous les rendez-vous élec-toraux à travers l'ensemble des wilayas dupays, par eux-mêmes ou par procuration, se-lon les lois de la République et en totale et par-faite coordination avec le ministère de l'Inté-rieur et des Collectivités Locales, n'a besoinni d'affirmation ni de preuve».

Le général de corps d'armée a rappelé quele message adressé aux personnels mili-taires et à l'opinion publique, quelques joursavant les élections législatives, «était parfai-tement clair et ne pouvait laisser place à au-cune forme de propos mensongers ou de ru-meurs à l'encontre de nos Forces Armées et

tous les personnels militaires qui ont parti-cipé, aux cotés de leurs frères concitoyens, avecvolonté, responsabilité et liberté dans l'accom-plissement de ce devoir électoral, en dépit desmissions sensibles et vitales qui leurs sont as-signées, sachant que ce n'est pas la premièrefois que les militaires votent de la sorte, en de-hors des casernes, mais cela remonte à l'an-née 2004».

Il a souligné que «l'ANP, digne héritière del'Armée de Libération Nationale, avec le sou-tien de son excellence monsieur le Présidentde la République, chef suprême des Forces ar-mées, ministre de la Défense Nationale, au-tant qu’elle se considère comme étant laforteresse de l'Algérie et l'essence de sa forceet de sa fierté, veille également à faire des no-bles valeurs nationales la lumière qui éclairela voie de sa conduite, de ses fonctions et deson labeur, afin de préserver sa réputation au-

près de son peuple et de demeurer en adéqua-tion avec les besoins des missions qui lui in-combent «.

Lors de sa visite à l'Ecole supérieure destroupes spéciales, le général de corps d'arméea rencontré les cadres, les éléments et les sta-giaires de l’Ecole, en présence de représen-tants des différents corps de sécurité issus dela Sureté Nationale où il a prononcé une al-locution d'orientation, suivie via visioconfé-rence par l'ensemble des éléments des uni-tés de la Région, à travers laquelle, il a mis l’ac-cent sur les «grands efforts» consentis, àtous les niveaux, dans le rehaussement de l'ap-titude au combat des unités et l'état-prêtopérationnel.

Il a également rappelé les mesures prisespour garantir la sécurité et la quiétude durantle mois sacré de Ramadhan, mois de miséri-corde, de fraternité et de tolérance. A cette oc-casion, le général de corps d'armée a adresséses félicitations à l’ensemble des person-nels de l'ANP et des différents corps de sécu-rité, en leur souhaitant un mois béni et queleur jeûne soit récompensé.

Les cadres, les élèves et les éléments de larégion, «ont à leur tour, exprimé toute la fiertéet l'honneur d'appartenir à l'ANP, et leurimmuable engagement à protéger l'Algérie età défendre son territoire de tout danger visantsa sécurité, sa stabilité et son unité».

Par la suite, le vice-ministre de la Dé-fense nationale «a suivi un exercice de terrainportant sur une section des para-comman-dos en mission d'élimination d’un groupe ter-roriste, mené avec professionnalisme, déno-tant d’une formation efficace et de qualité despara-commandos dans l’accomplissement dedifférentes actions de combat avec une grandemaitrise. L’exercice à été suivi par un saut deparachutes», conclut le communiqué duMDN.

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE 5 narcotrafiquantsarrêtés et 173 kg de kif traité saisis à Tlemcen et ElBayadh (MDN)

Cinq (5) narcotrafiquants ont été arrêtés et173 kilogrammes de kif traité saisis dimancheet lundi, à Tlemcen et El Bayadh, par un déta-chement de l'Armée nationale populaire (ANP)en coordination avec des éléments de la Gendar-merie nationale, a indiqué hier le ministère dela Défense nationale (MDN) dans un commu-niqué.

«Dans le cadre de la lutte contre la crimina-lité organisée, un détachement de l'Armée na-tionale populaire, en coordination avec deséléments de la Gendarmerie nationale, a arrêtéles 21 et 22 mai 2017 à Tlemcen et El Bayadh (2eRM), cinq (5) narcotrafiquants et saisi (173) ki-logrammes de kif traité», précise la mêmesource.

A Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam (6eRM), d'autres détachements de l'ANP «ont sai-sis deux (2) véhicules tout-terrain,

(1,67) tonne de denrées alimentaires, (2.100)litres de carburant et des outils d'orpaillage, alorsque des éléments de la Gendarmerie nationaleont intercepté à Biskra (4e RM), deux (2) camionschargés de (59) quintaux de tabac».

Par ailleurs, seize (16) immigrants clandes-tins de différentes nationalités ont été appréhen-dés à Tlemcen, Ain Témouchent et Bechar»,conclut le communiqué.

ACTUALITÉ

ÉDUCATION NATIONALEPlus de 760.000 élèves se présenterontaujourd’hui aux épreuves de l’examen de fin de cycle primaire

Plus de 760.000 élèves se présenteront aujourd’hui auxépreuves de l`examen de fin de cycle primaire (2016-2017) à tra-vers tout le territoire national. L`examen porte sur trois matières,à savoir la langue arabe, les mathématiques et la langue fran-çaise.

La ministre de l`Education nationale, Nouria Benghebrit, don-nera le coup d`envoi de cet examen à partir de la wilaya de Be-char dans la matinée et de la wilaya de Tindouf dans l'après-midi.

Selon le ministère de l'Education nationale, 760.652 élèves,dont 47,93 % de filles, passeront l`examen de cette session, avecune hausse de 55.192 candidats par apport à la précédente ses-sion. Les candidats de cette session seront répartis sur 13.688 cen-tres d`examen et encadrés par 160.880 enseignants.

Selon le planning des examens, les élèves passeront lesépreuves de langue arabe et de mathématiques dans la matinée

et celle de langue française dans après-midi.La ministre de l'Education nationale, avait affirmé derniè-

rement que les candidats passeront l'examen au sein de leursétablissements scolaires pour la deuxième année consécu-tive.

Cette nouvelle mesure adoptée par le ministère de l'éduca-tion, est à même de préserver le bon moral des élèves vu leurjeune âge, tandis que les enseignants encadrant l'opération se-ront orientés vers d'autres centres d'examen.

Le ministère avait démenti le recours à une session de rat-trapage, alors que les moyennes des examens des trois trimes-tres seront prises en compte pour les élèves qui n'obtiendrontpas la moyenne de 5 sur 10.

Les résultats de l`examen de fin de cycle primaire seront an-noncés le 9 juin prochain.

ÉCOLE DE POLICE DE AÏN BENIAN : Prestation de serment de près de 400 lieutenants

Prés de 400 lieutenants depolice, stagiaires à l’Ecole de po-lice de Ain Benian ont prêté ser-ment, hier à la Cour de Tipasa,en présence de hauts cadres dela Direction générale de la Sû-reté nationale (DGSN).

Il s’agit d’une promotionde 295 lieutenants de police,dont 97 éléments féminins,ayant reçu une formation théo-rique et appliquée de qualité,d’une durée de 24 mois, àl’Ecole de police de Ain Be-nian, suite à une promotionspéciale sur la base du diplôme,pour les employés de la po-lice, a indiqué à l’APS le direc-teur de l’établissement, le com-missaire divisionnaire Abdel-kader Cheraitia. Il a ajouté quecette promotion, dont la sortieest attendue dans les prochains

jours, a bénéficié d’une for-mation sélective, sur décisiondu Directeur général de la Sû-reté nationale, le général-ma-jor Abdelghani Hamel, qui a ac-cordé une distinction à diffé-rents agents et inspecteurs depolice, afin de bénéficier d’uneformation et promotion, après

avoir obtenu une licence uni-versitaire.

Dans son allocution d’ou-verture de cette cérémonie, leprocureur général de la Courde Tipasa, Kebir Ghrissi a sou-ligné l’importance morale decette prestation de serment,et de l’engagement pris pour

l’application des lois de la Ré-publique, dans un Etat de droit.Dans une déclaration à l’APS,en marge de cette cérémonie,l’inspecteur régional de la po-lice du Centre, le contrôleur depolice Rabah Mahmoud, a ap-pelé à l’impératif du respect ducitoyen, en tant que partenaireessentiel dans l’équation sécu-ritaire, soulignant la détermi-nation du DGSN à promouvoirle rendement de la police algé-rienne, grâce à l’intérêt dévoluà l’élément humain et à la for-mation de qualité. Il a relevé, enoutre, son (police algérienne)aptitude à accomplir avec pro-fessionnalisme, ses missions delutte contre le crime sous toutesses formes, tout en garantissantla sécurité des citoyens.

APS

ÉCONOMIEMercredi 24 mai 2017 5DK NEWS

PROGRAMME AADL: Etat des décaissementsau profit desentreprises deréalisation par wilaya

Le montant décaissé par la Caisse nationale du logement(CNL) sur les deux derniers jours au profit des entreprises deréalisation chargées des projets de logements location-vente(AADL) a été de 14,78 milliards de dinars. Voici sa répartitionpar wilaya. (Source:

Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville)

Wilaya Montant projets de projet de(en millions logements VRDde dinars)

Ain Temouchent - 62 62 Alger 6.221,23 1.132,9 9.354,13 Annaba 316,87 59,45 376,32 Batna 69,5 38,66 108,17 Bejaïa 51,67 - 51,67 Biskra 236,86 - 236,86 Blida 144,9 - 144,97 Bordj Bou Arreridj 65,22 - 65,22 Boumerdès - 22,82 22,82 Constantine 502,35 - 502,35 Djelfa 27,88 3,06 30,95 El Bayadh 232,99 - 232,99 Ghardaïa 5,11 - 5,11 Jijel 49,18 - 49,18 Laghouat - 17,23 17,23 Mila 52,4 - 52,4 Mostaghanem 323,72 59,41 383,13 M'sila - - - Oran 309,14 97,72 406,86 Ouargla 196,07 - 196,07 Oum El Bouaghi 79,53 - 79,53 Saida 358,9 - 358,9 Sétif 1.003,77 - 1.003,77 Sidi-Belabès 518,97 - 518,97 Skikda 0,32 9,46 9,78 Tamanrasset 15,12 - 15,12 Tiaret 68,48 - 68,48 Tipaza 1,36 - 1,36 Tizi-Ouzou 5,24 20,01 25,25 Tlemcen 327,27 75,6 402,87

Total 13.184,18 1.598,36 14.782,54

COMMERCE Plus de 126 millions de DA de transactions commerciales sansfactures sur la 2e semaine de mai

HABITATLa CNL débloque 74,6 milliards de DA au profit des maîtres d'œuvre

La Caisse nationale du logement(CNL) a débloqué, ces deux der-niers jours, 74,60 milliards de dinarsau profit des entrepreneurs et mai-tres d'oeuvre chargés de la réalisa-tion des projets de logement dans lesformules Location-vente» (AADL) et

logements publics locatifs (LPL-social), a indiqué hier un commu-niqué du ministère de l'Habitat, del'Urbanisme et de la Ville.

74.604.397.810,74 DA ont été dé-bloqués dont 14.782.548.867,3 auprofit des maîtres d'œuvre chargés

de la réalisation de logements AADLet 59.821.848.943,44 au profit des ma-pitres d'œuvre chargés de la réalisa-tion des projets de logements LPL(social), précise le communiqué.

Le chiffre d'affairesde transactions

commerciales sansfactures, mises au

jour par lesservices decontrôle du

ministère duCommerce, aatteint 126,1

millions de dinarsdurant la semainedu 7 au 13 mai encours alors que le

montant demarchandises

saisies pourdifférentes

infractions adépassé les 30millions de DA,

apprenait-on hierde ce ministère.

Selon ce bilan hebdo-madaire des opérationsde contrôle du marché,17.746 interventions ontété menées durant cettepériode ayant permis

d'enregistrer 1.956 infra-ctions, l'établissement de1.716 procès-verbaux et lafermeture de 93 locauxcommerciaux.

Concernant le contrôledes pratiques commer-ciales et la lutte contre laspéculation, 8.941 inter-ventions ont été opéréesayant permis de constater1.103 infractions, l'établis-sement de 946 procès-verbaux et la fermeturede 77 commerces.

Ces interventions ontainsi révélé un montantglobal de 126,1 millionsde DA de chiffre d'affaires

de transactions commer-ciales sans factures, et desgains illicites de 41.780DA.

Quant à la nature deces infractions constatées,elles portent sur le défautd'affichage des prix et ta-rifs (359 infractions),l'exercice d'activité com-merciale sans local (110),la non facturation (109),l'opposition au contrôle(71), le défaut d'inscriptionau registre du commerce(60), la pratique de prix il-licites (36), la non modifi-cation du registre du com-merce (15) et les factures

non conformes (5). En matière de contrôle

de la conformité et de larépression des fraudes,les services habilités ontmené 7.905 interventionsaux différents stades dedistribution ayant permisla constatation de 853 in-fractions, l'établissementde 770 procès-verbaux etla fermeture de 16 locauxcommerciaux.

Les interventions ontégalement donné lieu àla saisie de marchandisesnon conformes ou impro-pres à la consommationd'une quantité de 62,4tonnes pour une valeurde 30,48 millions de DA.

Les principales infra-ctions, dans ce domainede contrôle, sont liées audéfaut d'hygiène et de sa-lubrité (341 infractions),au défaut de conformitéaux spécificités organisa-tionnelles (58), au défautd'étiquetage (53), à l'ab-sence de l'autocontrôle(49) et au non respect de lachaîne de froid (10).

PRISE EN CHARGE DES ASSURÉS SOCIAUX: Lancement d'un portail web de conventionnement (CNAS)

La Caisse nationale des assu-rances sociales (CNAS) a lancé unportail web de conventionnementpour une meilleure prise en chargedes assurés sociaux, dans le cadre duprogramme de modernisation dusystème de la sécurité sociale et lamise en £uvre du plan stratégiquede la caisse 2017-2019, a indiquéhier à Alger, le Directeur général decet organisme, Tidjani Hassan Had-dam.

Le portail est une applicationweb «https://pnc.cnas.dz», conçuepar des compétences de la CNAS etdestinée à la gestion électroniquedes relations contractuelles avecdes professionnels de santé, no-tamment, par le téléchargementdes documents médicaux et admi-nistratifs et permettra aux assuréssociaux de s'informer sur l'étatd'avancement du traitement de leurdemande de prise en charge relative,notamment, à la chirurgie cardio-vasculaire, a précisé M. Haddamlors d'une journée d'information surce portail web.

Le même responsable a ajoutéque ce portail permet également aupersonnel médical et administratifdes cliniques de chirurgie cardiovas-culaire et des centres privés d'hémo-dialyse d'échanger en temps réel des

informations et offres de nouveauxservices électroniques permettantd'assurer une meilleure coordina-tion avec les assurés sociaux ainsique les partenaires de la CNAS.

M. Haddam a souligné que laCaisse «s'est engagée à s'inscriredans l'esprit de la modernisation dusystème de sécurité sociale dans lebut d'améliorer les prestations des-tinées aux assurés sociaux et deveiller ainsi «continuellement àl'humanisation» des relations avecses usagers dans le cadre du systèmetiers payant.

Il a souligné par ailleurs, que laCNAS accorde une attention «parti-culière» au «bon accueil» et à l'allè-gement des procédures de prise en

charge de toute la catégorie des as-surés sociaux et de leurs ayants-droit, et d'investir dans la moderni-sation.

Dans ce contexte, il a indiqué quedans le cadre de l'introduction de lacarte électronique «chifa» au profitdes assurés sociaux, près de «13millions de cartes ont été établiespour plus de 35 millions de bénéfi-ciaires (assurés sociaux et ayantsdroit) et que le système de conven-tionnement est réalisé avec 11.000 of-ficines pharmaceutiques et plus de3.200 médecins traitants, 19 cli-niques privées de chirurgie car-diovasculaire, 168 centres d'hémo-dialyse et 320 entreprises de trans-port sanitaire».

RAMADHAN : Les liquiditésdisponibles à traversl'ensemble desbureaux de poste du pays (AP)

Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assu-rer la disponibilité des liquidités durant le mois sacré de Ra-madhan à travers l’ensemble des bureaux de Poste du pays, aindiqué hier Algérie Poste dans un communiqué.

«En prévision du mois sacré du Ramadhan, Algérie Poste,fidèle à son engagement de satisfaire la demande des citoyensà travers tout le pays, a pris les mesures nécessaires afin d’as-surer la disponibilité des liquidités à travers l’ensemble desbureaux de poste réparties sur les 48 wilayas», affirme l'en-treprise publique.

En sus de l’organisation mise au point pour un meilleur ap-provisionnement des bureaux de poste ainsi que des distri-buteurs automatiques de billets (DAB), l’entreprise indiquetravailler «en étroite collaboration avec les services de la Banqued’Algérie ainsi qu’avec les autorités locales, afin d’assurer l’ali-mentation des bureaux de poste en fonds».

Algérie Poste relève, par ailleurs, que l’opération de distri-bution des cartes de paiement électronique «Edahabia» va sepoursuivre, «sachant que 2 millions de cartes sont déjà misesen circulation, lesquelles seront utilisables progressivementau niveau de tous les DAB dont le nombre s’élève à 1200 ac-tuellement».

L'entreprise précise, à cet égard, que l'opération de passagevers la nouvelle génération de DAB «sera entièrement ache-vée d’ici la mi-juillet», ce qui permettra ainsi l’utilisation dela nouvelle carte «Edahabia» dans tous les distributeurs àl’échelle nationale.

AP invite les porteurs de l’ancienne carte de retrait à faireleur demande afin qu’ils puissent bénéficier des avantages queprocure la nouvelle carte, assurant que l’opération de délivrancede la nouvelle carte dure 15 jours seulement à partir de la datede demande formulée via le site web internet de l'entreprise.

APS

Avant de s'envoler vers la capi-tale autrichienne, M. Boutarfas'était rendu la semaine dernièreà Baghdad et à Moscou pour élar-gir l'adhésion au principe del'adoption d'une position com-mune quant à la prolongation del'accord de réduction de la produc-tion pétrolière des pays Opep etnon Opep.

Visant à assurer un retour àl'équilibre du marché d'ici le pre-mier trimestre 2018, cette posi-tion a été effectivement affirméelors de la rencontre du ministre del’Energie avec ses homologuesirakien, Jabbar al-Aluaibi, et russe,Alexander Novak, qui se sont expri-més en faveur d'une prolongationde l'accord sur une réduction de laproduction pour une durée de 9mois supplémentaires.

Ce principe avait égalementété retenu lors de la visite du mi-nistre vénézuélien du Pétrole et desmines, Nelson Martinez, en avrildernier à Alger, pour soutenir la re-conduction de l'accord entre lespays Opep et non Opep.

Un accord Opep-nonOpep sur une prolonga-tion de la réduction de laproduction de pétrolesemble certain puisqu'il adéjà acquis un très largeconsensus.

A plusieurs reprises, leministre saoudien del'Energie, Khaled Al-Fa-leh, s'est dit confiant surla perspective d'une pro-longation des quotas deproduction de pétrole,ainsi que les pays du Golfemembres de l'Opep qui sesont montrés favorables àcette extension.

Pour rappel, l'Opep etdes pays producteurshors Opep avaient convenu, endécembre 2016 à Vienne, d'un ac-cord, le premier du genre depuisune quinzaine d`années, pouragir ensemble en réduisant leurproduction d`un total avoisinant1,8 mbj à partir de janvier 2017 à rai-son de 1,2 mbj par l'Opep et600.000 bj par onze pays hors-

Opep (Azerbaïdjan, Brunei, Bah-reïn, Guinée équatoriale, Kazakhs-tan, Malaisie, Mexique, Oman,Russie, Soudan et Sud Soudan).

En application de l'accord del'Opep, M. Boutarfa avait instruit endécembre dernier l`Agence de ré-gulation des hydrocarbures (Al-naft) de faire procéder par les

contractants de gisements d`hy-drocarbures liquides à une réduc-tion totale de leur productiond`hydrocarbures liquides de50.000 barils par jour à répartiréquitablement entre tous lescontractants, et ce, à compter du1er janvier 2017 pour une pre-mière période de 6 mois.

COOPÉRATION Mercredi 24 mai 20176 DK NEWS

ALGÉRIE-AFRIQUE Route Transsaharienne: Un plan d'aménagementcouvrant le nord du Mali et du Niger et le Sud de l'Algérie

Le Comité de liaison de la Route Transsaha-rienne (CLRT) œuvre actuellement à l'éta-blissement d'un plan d'aménagement cou-vrant le nord du Mali et du Niger et l'extrêmeSud de l'Algérie, permettant l'indentification desinsuffisances et la mesure des enjeux liés à larentabilité de la construction de cette route, aindiqué, hier à Alger, le secrétaire général duCLRT, Mohamed Ayadi.

«Nous comptons établir un plan d'aména-gement qui couvre le nord du Mali, celui du Ni-ger et le Sud de l'Algérie afin de donner aux ins-titutions internationales une démarche clairepour qu'elles puissent nous aider dans le para-chèvement du projet de la route transsaha-rienne, notamment dans la partie malienne où700 kms sont encore en piste», a expliqué M.

Ayadi en marche des travaux de la 66ème ses-sion du CLRT qui se tiennent mardi et mercredià Alger, en présence des représentants despays membres du Comité (Algérie, Tunisie, Mali,Niger, Nigeria et le Tchad).

Ce plan permettra d'identifier «les insuffi-sances et mesurer les enjeux de façon à trouverune rentabilité à la construction de la route danscertaines zones de cette région», a expliqué M.Ayadi, invitant les parties prenantes à continuerà travailler ensemble en dépit des problèmes fi-nanciers et sécuritaires que connaît la région.

Précisant que l'Algérie, qui préside le CLRT,a fait un «travail remarquable» avec la réalisa-tion de 1.700 kms pour le parachèvement de sapartie de cette route, le responsable a rappeléque le projet de la Route Transsaharienne «ai-dera énormément tous les pays qui veulent com-mercer avec l'Afrique dans le futur».

Il a expliqué, dans ce sens, que la totalité duprojet a été finalisée en Tunisie et au Nigeria,alors qu'en Algérie, un segment de 200 kms resteà terminer pour raccorder le pays au Mali, et unsecond de 10 kms pour joindre le Niger.

Au Tchad, a-t-il poursuivi, sur les 650 kmsà réaliser, 280 kms sont en chantier et 200 kmsrencontrent des problèmes financiers, tandisqu'au Niger sur les 1.600 kms prévus, un tron-çon de 200 kms restant est actuellement enconstruction par une entreprise algérienne,alors qu'au Mali 700 kms sont encore en piste.

Estimant que la route transsaharienneconstituera un axe de communication «majeur»pour le développement des activités commer-ciales et économiques, permettant égalementd'ouvrir de nouvelles perspectives pour le dé-veloppement des pays du Sahel, le secrétaire gé-néral du ministère des Transports et des travauxpublics, Ali Hammi, a rappelé dans son inter-vention que l'Algérie avait mobilisé sur le bud-get de l'Etat une enveloppe de plus de 3 milliards

de dollars pour la réalisation de ce projet. Parailleurs, pour permettre des échanges commer-ciaux entre l'Afrique et l'Europe, l'Algérie a ins-crit le raccordement de cette route transsaha-rienne avec la pénétrante autoroutière reliantle port de Djendjen ( Jijel) à l'autoroute Est-Ouest, dont les travaux sont en cours de réali-sation, ainsi qu'au futur port centre de Cherchellen cours de lancement, constituant ainsi des ac-cès directs sur les grands ports de la éditerra-née, a souligné M. Hammi. A cet effet, a-t-ilavancé, cette 66ème session du Comité offre nonseulement une occasion pour «raffermir lesliens ancestraux entre les pays de la région»,mais aussi un cadre idéal pour évaluer les ac-tions entreprises et poursuivre la coordinationautour du plan d'action futur du Comité pourréunir les meilleures conditions de parachève-ment de ce projet. Les sessions de ce comité per-mettant d'échanger et de mettre à jour les in-formations techniques de chacun des paysmembres et de coordonner la mobilisationdes ressources pour la réalisation du projet etde son impact socio-économique.

Lancée en travaux à la fin des années 1960,la Transsaharienne s'étend sur plus de 9.400kms. Son axe central, qui relie Alger à Lagos (Ni-geria), a plusieurs ramifications traversant leNiger, le Mali, le Tchad, et la Tunisie.

Les objectifs escomptés par l'opé-ration de jumelage entre la Commis-sion de régulation de l'électricité etdu gaz (Creg) et des partenaires eu-ropéens ont été totalement atteints,ont affirmé hier à Alger les partiesprenantes de ce projet. Réunis àl'occasion du séminaire de clôture dece jumelage, lancé en août 2015 surune durée de deux années pour uncoût de 1,2 million euros, les repré-sentants de la Creg et de ses homo-logues autrichienne E-Control Aus-tria et espagnole Cnmc ont assuré laréalisation des principaux buts tra-cés dans six composantes différentes.Dans la première composante rela-tive à la protection du consommateuret la qualité du service public, les par-tenaires ont pu aborder plusieurspoints au cours de ce jumelage telsque les mécanismes de traitementdes réclamations et règlement extra-judiciaire des différends, la surveil-lance de la qualité de service, l'in-

demnisation du consommateur pourles défaillances dans la qualité de ser-vice et l'implication et l'associationdes consommateurs.

En conséquence, les intervenantsont confirmé l'obtention de plu-sieurs résultats dans ce sens dont lamise en place d'une unité de conci-liation à la Creg, la fourniture d'ou-tils pour mettre en place un gui-chet unique pour les consomma-teurs, le transfert des meilleurespratiques concernant le règlementextrajudiciaire des différends, lafourniture de modèles de compen-sation des consommateurs en cas dedéfaillance dans la qualité de serviceainsi que le transfert des bonnespratiques pour la coopération avecles organisations des consomma-teurs. La 2ème composante de ce ju-melage traite la question de la sur-veillance des concessionnaires etpolitique de prix et garantir unehaute qualité des normes de ser-

vices. Cette composante a permisde fournir à la Creg des outils de sou-tien dans la supervision et l'évalua-tion de la performance des conces-sionnaires.

Les experts des deux parties ontcollaboré sur des aspects relatifs à larégulation de la qualité de service,l'incitation des concessionnaires à laconformité et la comparaison descompétences des régulateurs dansles relations avec les concession-naires. Lors de leur visite d'étude àVienne (Autriche), des cadres duCreg ont pu interagir avec plusieurshomologues dans ce contexte. Pource qui est de la 3ème composante, ellevise à développer des mécanismesadéquats pour favoriser la produc-tion d'électricité à partir de sourcesrenouvelables. Quant aux résultatsobtenus dans ce volet, les parte-naires en révèlent plusieurs dontl'adaptation du mécanisme de sou-tien aux énergies renouvelables pour

l'énergie solaire photovoltaïque et éo-lienne, les moyens de promouvoir laproduction d'électricité à partir dedéchets solides urbains, la biomasseet la cogénération ainsi que l'intégra-tion des énergies renouvelables auréseau. La 4ème composante est re-lative à la gestion des données où letravail des partenaires est concentrésur l'amélioration de l'échange, laqualité et le traitement des don-nées. Elle vise à fournir des outils per-mettant à la Creg d'installer un sys-tème amélioré consistant à détermi-ner une structure de données cohé-rente. Les experts algériens ont eul'occasion d'acquérir des connais-sances sur les formats de données àutiliser pour échanger avec les opé-rateurs et découvrir les exigencesspécifiques pour les solutions logi-cielles de gestion de données. Uneautre composante a été abordée aucours de ce projet entre les parte-naires, il s'agit des tarifs et indemni-

sations transfrontaliers dans le do-maine de l'électricité. Vu l'endroitstratégique qu'occupe l'Algérie, ilétait donc essentiel de mettre enplace un cadre de régulation efficacepour l'organisation et l'augmentationdes échanges d'électricité avec lespays voisins ainsi que les éventuelsmécanismes de fixation des tarifstransfrontaliers. La dernière compo-sante de ce jumelage a été d'ordre or-ganisationnel où les cadres de laCreg avaient reçu une introductionau modèle d'organisation haute-ment performant (HPO) qui a pourbut d'apporter un soutien dans l'éla-boration des stratégies nécessairespour atteindre les normes de perfor-mance les plus élevées. Justement, lesquestions de l'évaluation du niveaude performance actuel de la Creg etle chemin vers une organisationhautement performante ont été lar-gement abordées.

APS

Le ministre de l'Energie, M. Noureddine Boutarfa, se rendra à Vienne les 24 et 25 mai pourprendre part à la réunion du haut comité de monitoring conjoint Opep et non Opep, ainsi qu'àla 172ème conférence ministérielle de l'Opep et à la Conférence ministérielle Opep et nonOpep, apprend-on auprès du ministère de l'Energie.

ALGÉRIE-JAPON Ghardaïa : donjaponais dematérielophtalmologi-que à uneassociationhumanitaire

Un don de matériel médical ophtal-mologique du gouvernement du Japona été remishier à Ghardaïa à l’Associationhumanitaire «Tagemi» d’El-Atteuf dansle cadre de la coopération algéro-japo-naise.

Ce don, d’une valeur de 60.694 eurosest composé d’un microscope opéra-toire ophtalmologique, de phacoémul-sificateurs et un écho-biomètre (A), a étéremis au président de l’Association «Ta-gemi» par le deuxième secrétaire chargédes affaires politiques et de la coopéra-tion économique de l’ambassade du Ja-pon à Alger, Tsubasa Norioka, lors d’unecérémonie organisée au siège de l’asso-ciation sise à El-Atteuf (7 km de Ghar-daia), en présence des autorités localeset d’un représentant du ministère des Af-faires étrangères.

Selon le deuxième secrétaire chargédes affaires politiques et de la coopéra-tion de l’ambassade du Japon, l’initiative,qui entre dans le cadre d'un programmeproposé par le gouvernement japonaisintitulé «Aide sous forme de dons aux mi-cros-projets locaux contribuant à la sé-curité humaine», vise à assister et contri-buer aux efforts consentis par les pou-voirs publics algériens pour améliorer lasituation médicale des personnes vulné-rables.

Ce don est aussi «un témoignaged’une coopération étroite entre l’Algérieet le Japon», a ajouté M. Norioka. De soncôté le président de l’Association «Ta-gemi», Mohamed Benyoucef a indiquéque ce matériel sophistiqué va permet-tre de «multiplier les actions de solida-rité envers le plus grand nombre de pa-tients vulnérables dans la région, encollaboration avec les services de santélocaux».

Le représentant du ministère des Af-faires étrangères, Hamed Oussam Salhi,a estimé, pour sa part, que cette initiativejaponaise «n’est pas unique en Algé-rie», avant d’exprimer des remercie-ments au gouvernement japonais pourles efforts déployés en vue de soutenir lesactions humanitaires. Fondée en 2006dans la commune d’El-Atteuf, l’asso-ciation «Tadjemi» à caractère humani-taire et culturel s’emploie à apporter uneaide aux catégories sociales vulnérableset à organiser des semaines médicalesdans différentes régions du pays. Pasmoins de 1.400 interventions chirurgi-cales sur la cataracte ont été effectuéesgratuitement sur des patients du sud encollaboration avec cette association, a-t-on fait savoir lors de cette cérémonie.

ALGÉRIE-OPEP M. Boutarfa se rend à Vienne pour plusieurs réunions de l'Opep

ALGÉRIE-UE Régulation de l'énergie: les objectifs du jumelage Algérie-UE réalisés

7DK NEWS

Exposant l'expérience del'Algérie en matière de dé-ra-dicalisation et de lutte contrele terrorisme devant le co-mité politique et sécurité del'Union européenne (UE), leministre a souligné que lapolitique algérienne reposesur la lutte contre les fac-teurs de marginalisation etd'exclusion, la promotion dela justice sociale et de l'éga-lité des chances.

La politique de dé-radica-lisation en Algérie reposeégalement, a-t-il poursuivi,sur " la réconciliation natio-nale, la promotion de la dé-mocratie, de l'Etat de droit,de la bonne gouvernance,des droits de l'homme et deslibertés fondamentales, ainsique l'indépendance de lajustice".

"La démocratie s'affirmecomme le meilleur antidoteà l'extrémisme violent et auterrorisme", a-t-il soutenu,relevant l'importance de lapolitique de réconciliationnationale qui, a-t-il dit, "sa-cralise la vie humaine et laplace au-dessus de toute au-tre considération".

Il a expliqué, à ce titre, quecette politique de réconcilia-tion nationale repose sur lesvaleurs fondamentales detolérance, de dialogue, duvivre ensemble, de l'accepta-tion mutuelle et du respectde la différence.

M. Messahel a mis enexergue, en outre l'impor-tance de la justice socialepour réduire les vulnérabili-tés ainsi que les marges d'ex-position aux arguments dé-veloppés et "fortement" ex-ploités par les idéologues etles recruteurs des groupesextrémistes et terroristes.

"C'est dans cette voie quel'Algérie s'est engagée de-puis l'accession de M. Abde-laziz Bouteflika à la magistra-ture suprême du pays en1999. Et c'est grâce à cette po-litique que le pays a rapide-ment refermé, par des voiespacifiques et en partant de laconviction que la voie de la

répression légale a néces-sairement ses limites, lesplaies de la décennie noire",a-t-il affirmé.

Détaillant les domainescouverts par la politique dedé-radicalisation mise enoeuvre en Algérie, le minis-tre a fait savoir que les auto-rités algériennes ont décidéd'impliquer tous les secteurs:politique, socio-écono-mique, culturel, cultuel, édu-cationnel et médiatique dansla guerre livrée au terro-risme.

Une politique dedé-radicalisation qui

couvre tous les secteurs Sur le plan politique, M.

Messahel a cité la révisionconstitutionnel de 2016 qui acouronné de nombreusesréformes institutionnelleslancées les années précé-dentes et la consolidation dela démocratie à travers "l'élar-gissement des espaces dé-mocratiques et le renforce-ment des fondements del'Etat de droit, notammentl'extension des droits de l'op-position, des partis politiqueset de la société civile dans laparticipation à la gestion desaffaires publiques".

Au plan économique, legouvernement algérien a fait

de la réduction du chômageson cheval de bataille pour"offrir aux jeunes des op-portunités d'intégration àl'économie et les soustraireà la menace de l'influencedes groupes terroristes", a-t-il rappelé, précisant que letaux de chômage en Algérieest passé de 29% en 1999 à9,8% actuellement.

Le ministre a rappelé éga-lement la "réforme en pro-fondeur" qu'a connue le sec-teur de l'éducation en 2008,et l'action de l'Etat sur leplan religieux, une actionconcentrée, a-t-il dit, sur "lerétablissement de la centra-lité du référent national re-ligieux dans la vie religieusede la Nation". Une action, a-t-il poursuivi, qui a porté es-sentiellement sur l'améliora-tion de la formation desimams, le recours aux mour-chidates, le rétablissement dela mosquée dans son rôletraditionnel, la centralisa-tion du discours religieux etde la fetwa et leur mise àl'abri des influences et mani-pulations extrémistes ou po-liticiennes.

Le ministre a cité, en ou-tre, la création en cours d'uneacadémie du Fiqh et d'unobservatoire national de l'ex-trémisme violent, ainsi que

d'une chaire de l'orientationreligieuse et de l'imamat auniveau de l'université.

L'Algérie contribue égale-ment à la formation desimams des pays du Sahel etenvoie des imams prêcherun islam modéré auprès dela communauté algérienneinstallée en France, dans lecadre d'un accord bilatéralavec ce pays, a-t-il ajouté,marquant la disposition del'Algérie à "élargir cette expé-rience positive à d'autrespays intéressés par cette for-mule". D'autres actions des-tinées à encourager "l'exer-cice effective de la libertéd'expression" ont été me-nées par le gouvernementalgérien, a rappelé le minis-tre qui a mis l'accent surl'ouverture du champs au-diovisuel au capital privé,dont le premier résultat po-sitif, selon M. Messahel, aété de "détourner l'attentionde l'écrasante majorité desjeunes algériens du discoursextrémiste développé parcertaines stations de télévi-sion du Moyen Orient. Lapolitique de dé-radicalisa-tion mise en oeuvre en Algé-rie a été menée grâce à "lacombinaison des efforts del'Etat et de la société civile",a-t-il affirmé.

ALGÉRIE-CHINE La Chine apprécie«hautement» le rôle«stabilisateur» de l'Algérie dans la région

La Chine apprécie «hautement» le rôle «stabilisa-teur» de l'Algérie dans la région et souhaite la voirjouer un rôle «accru» dans les affaires régionales etpartager ses expériences dans le domaine de lalutte contre le terrorisme, a indiqué hier à Alger l'am-bassadeur de la Chine en Algérie, Yang Guangyu.

«La Chine apprécie hautement le rôle stabilisateurde l'Algérie dans la région, soutient ses efforts déployésinlassablement depuis plusieurs années pour rame-ner la paix en Libye et au Mali et souhaite la voir jouerun rôle accru dans les affaires régionales», a déclaréM. Guangyu à l'occasion d'une conférence consacréeaux relations algéro-chinoises organisée à l'univer-sité Alger 3.

L'ambassadeur a aussi émis le vœu de son pays de«partager» les expériences de l'Algérie dans le do-maine de la lutte contre le terrorisme, rappelant dansce sens, les consultations stratégiques bilatérales enla matière qui ont eu lieu en novembre de l'annéeécoulée à Alger.

M. Guangyu, qui a exprimé la volonté de son paysa aider l'Algerie dans ces démarches, n'a pas manquéde rappeler le rôle joué par M. Abdelaziz Bouteflika,lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères dansle recouvrement par la Chine de son siège de mem-bre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

«En octobre dernier, la Chine a célébré le 45e an-niversaire de son retour aux Nations unies (...) Nousn'oublierons jamais la contribution précieuse appor-tée par l'Algérie, notamment le président Bouteflika,jeune ministre à époque, qui a rendu possible le re-couvrement par la Chine de son siège de membre per-manent du Conseil de sécurité des Nations unies»,a-t-il souligné.

Evoquant par ailleurs, le partenariat économiquebilatéral, le même responsable a fait savoir que ce-lui-ci est «fructueux, tangible et gagnant-gagnantpour les deux parties», faisant remarquer que la Chineest «incontestablement le premier partenaire écono-mique de l'Algérie».

«Malgré la conjoncture morose et difficile, noséchanges économiques et commerciaux ont pu at-teindre 8 milliards de dollars l'année dernière», a-t-il soutenu, assurant que son pays continuera decroire au potentiel de développement de l'Algérie vusa superficie, sa position stratégique, ses ressourcesnaturelles et sa main-d'œuvre jeune.

Citant dans ce contexte, le grand projet du portcentre, en cours de finalisation, l'ambassadeur a in-diqué que l'Algérie et la Chine ambitionnent defaire de ce futur port d'abord un port national n 1 pourbooster l'import-export et favoriser la diversificationéconomique, puis «un port hub destiné à approfon-dir les liens et l'intégration économiques de toute larégion sahélo-saharienne».

De son côté, le président de l'Association Algérie-Chine, Pr Smaïl Debeche a souligné le rôle joué parla Chine pendant la guerre de libération nationaleainsi que pendant la décennie noire.

«La Chine a toujours répondu favorablementaux appels de l'Algérie», a-t-il déclaré, qualifiant larelation bilatérale Algérie-Chine de «très spéciale»comparée à d'autres relations avec d'autres pays.

ALGÉRIE-UE M. Messahel expose à Bruxellesl'expérience de l'Algérie en matièrede lutte contre le terrorisme

COOPÉRATIONMercredi 24 mai 2017

ALGÉRIE-LIBYE-ONU M. Messahel s'entretient à Bruxelles avec le chef de la mission de l'ONU pour la libye Martin Kobler

Le ministre des Affaires ma-ghrébines, de l'Union africaine(UA) et de la Ligue des Etats arabes,Abdelkader Messahel s'est entre-tenu, hier à Bruxelles, avec le chefde la mission d'appui de l'ONUpour la Libye (MANUL), MartinKobler.

Les entretiens entre MM. Mes-sahel et Kobler interviennent dansle cadre des concertations avecl'ONU sur le processus politique enLibye, a indiqué une source diplo-matique.

Ces entretiens ont porté sur les

efforts menés actuellement pourrelancer le dialogue politique in-ter-libyens et rapprocher les pointsde vue dans le cadre de l'accord si-gné en décembre 2015 par les dé-légations libyennes issues decamps politiques rivaux, a-t-onajouté.

La rencontre Messahel-Koblerintervient quelques heures avantle début d'une réunion du quartetsur la Libye, organisée par l'UE àBruxelles.

En effet, l'UE réunira cet après-midi les émissaires des Nations

unies, de l'Union africaine (UA) etle secrétaire général de la Ligue desEtats arabes sur la Libye pour«faire progresser le processus po-litique» en vue de parvenir à unesolution à la crise qui secoue le paysdepuis 2011.

Selon les services de Mogherini,la réunion du quartet vise à «sou-tenir la médiation de l'ONU et l'ef-fort régional», ainsi qu'à «renfor-cer la coordination» entre tous lesacteurs pour «faire progresser leprocessus politique en Libye».

Cette réunion se tient «dans

l'esprit d'accompagner les effortsdes Libyens dans le cadre du dia-logue inter-Libyens, une approcheque l'Algérie a toujours défendu»,a affirmé le ministre à l'issue de sarencontre lundi avec la chef de ladiplomatie européenne.

M. Messahel a relevé uneconvergence de vues entre l'Algé-rie et l'Union européenne (UE)sur le processus politique en coursen Libye. «Mme Mogherini s'est fé-licitée de cette réunion (des paysvoisins de la Libye tenue à Alger) etdes résultats qui ont sanctionné les

travaux. Ces résultats ont fait leconsensus, surtout sur les princi-paux fondamentaux qui se déga-geaient de la déclaration finale», a-t-il déclaré à la presse à l'issue decette rencontre. M. Messahel a ef-fectué, début mai, une tournéedans le sud de la Libye, après celleseffectuées en avril à l’est et à l’ouestde ce pays, dans le cadre des effortsvisant à rapprocher les vues entreles Libyens afin de parvenir à unesolution politique à la crise qui dé-chire la Libye.

APS

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine (UA) et de la Ligue desEtats arabes, Abdelkader Messahel a exposé, hier à Bruxelles, l'expérience del'Algérie en matière de dé-radicalisation, affirmant que la lutte contre l'extrémismeviolent et le terrorisme consiste à "priver leurs tenants et promoteurs de facteursd'ancrage dans la société et dans son mode de fonctionnement politique etsocioéconomique".

RÉGIONS Mercredi 24 mai 20178 DK NEWS

TISSEMSILTLe wali se rend denouveau au douard'El Kouacem

Comme il l'avait promis à la population dudouar El Kouacem lors de sa visite le 9 avril 2017,le wali de Tissemsilt est reparti dans ce douarlundi soir pour, cette fois-ci, rencontrer, les ha-bitants du douar, pour s'enquérir des taux d'avan-cement du projet d'extension, revêtement, réno-vation, l'amélioration et la modernisation detous les réseaux routiers (7,5 km) en béton bitu-mineux et ouverture de pistes de 5 km et ce, dansle but d'offrir à cette population rurale, les meil-leures conditions de vie. Il saisira l'occasion de fairel'évaluation des projets en ne manquant pas derappeler à l'entreprise chargée de la réalisationde ce dernier, de respecter les délais pour, afind'éviter des situations qui risquent de les mettreen souffrance. Et c'est la bonne guerre pour un dé-veloppement intègre et durable. Le wali pour quila cadence des travaux n'est pas satisfaisante, in-sistera sur la nécessité de renforcer en moyens hu-mains et matériels le chantier en cours pourachevé les travaux dans les plus brefs délais (à lafin du mois d'Aout 2017). Par ailleurs, douar ElKouacem a bénéficié, de 26 aides à l'habitat rural,nombre qui vient s'ajouter à un premier quota de52 unités dont ont bénéficié les habitants de cedouar et notamment les fellahs qui ont retrouvéleurs terres après un exode de plusieurs annéesdû, notamment, à la décennie noire. Surtoutque M. Abdelkader Benmessaoud, est soucieux dela promotion de cette région de l'Ouarsenis car,il a su mettre en œuvre les mécanismes néces-saires tout en assurant un suivi judicieux, rigou-reux et permanent sur le terrain. Au chef lieu dela commune (Lardjem), le premier chef de l'exé-cutif de la wilaya a rencontré les citoyens de la citédes 154 logements, qui lui ont fait part de leurs do-léances. Aussi, parmi la principale question sou-levée dans ce cadre, figure particulièrement,celle portant sur l'aménagement de la cité. Audouar El Krarma, le wali a pu s'enquérir de visuet entendre les préoccupations des citoyens dudouar. Saisissant cette opportunité, le wali a ren-contré les citoyens, qui lui ont fait part de leurs do-léances.sur les routes, le gaz naturel, l'assainis-sement, et l'habitat rural. Pour sa part, le wali a af-fiché son entière disposition quant à la prise encharge totale des préoccupations qui lui ont étéavancées. Par ailleurs, toutes les doléances de lapopulation rurale du douar El Krarma ont été priseen charge. Une enveloppe financière de 10 mil-liards de centimes dans le cadre du FCCL a été dé-gagée en vue de concrétiser ces ambitieux projetsd'aménagement, les routes, voiries et l'électrifi-cation rural qui ont pour objectif de sortir ElKrarma de son isolement. Concernant l'AEP le walia invite les citoyens du douar pour la réalisationdes niches pour que les services de l'ADE procè-dent à l'installation de compteurs. Pour ce quiconcerne l'Assainissement, le P/APC a répondu quele projet d'assainissement est inscrit dans le ca-dre du PCD (5e tranche). Lors d'une halte, au haiEl Aouaydia (Ouled Aicha 2), les habitants du douarsaisissent cette opportunité pour discuter à bâtonsrompus avec le wali et lui exposer leurs légitimespréoccupations relatives au désenclavement, lesroutes, le gaz naturel, l'assainissement, l'AEP etl'habitat rural. Pour sa part, le wali a affiché sonentière disposition quant à la prise en charge to-tale des préoccupations qui lui ont été avancées.Pour ce qui concerne le gaz naturel, le représen-tant de la SDO a déclaré que l'entreprise a été choi-sie et les travaux seront entamés durant cette se-maine. Pour ce qui concerne l'Assainissement, leP/APC a répondu que le projet d'assainissementest inscrit dans le cadre du PCD. Cette action visel'intégration du monde rural dans les efforts dedéveloppement et l'amélioration des conditionsde vie des habitants des zones rurales. Aussi, lesdifférentes demandes de réalisation de loge-ment rural initiées à travers la wilaya de Tissem-silt en type de logement rural, sont enregistréesau fur et à mesure, avec une adhésion populairedes ruraux.

Abed Meghit

BATNA : Visite guidée pour la presse à l’Ecole supérieure des blindésUne visite guidée a étéorganisée lundi pour lesreprésentants desorganes de la presselocale et nationale àl’Ecole supérieure desblindés «MohamedKadri» dans la communed’Oued Chaâba (Batna).

Les journalistes ont prisconnaissance à l’occasion desdifférentes structures de cetétablissement de formationmilitaire relevant de la 5èmerégion militaire, les diffé-rentes phases de formationmilitaire et les équipementspédagogiques mis au servicede l’instruction du soldat pourl’habiliter à exécuter ses mis-sions de combat avec perfor-

mance.Les hôtes de l’Ecole ont

également suivi un documen-taire sur l’établissement, sesactivités et ses missions avantde se rendre aux ateliers péda-gogiques et d’assister à desman£uvres de blindés.

Les représentants de lapresse nationale se sont ren-

dus ensuite au musée del’Ecole pour suivre l’évolu-tion de l’établissement de-puis sa création en 1963 entant qu’Ecole nationale del’arme blindée et de cavaleriejusqu’à son actuel statutd’école supérieure de l’armeblindée. L’initiative, a affirméle commandant de l’Ecole le

général major, MohamedOmar, s’inscrit dans le cadredu plan sectoriel de commu-nication 2017 avalisé par l’Etatmajor de l’Armée nationalepopulaire (ANP) et vise à pro-mouvoir la communicationde proximité par l’ouverturedes portes des unités au publicet à la presse nationale pourfaire connaître ses activitéset ses missions.

L’Ecole supérieure desblindés assure une formationspécialisée à l’arme blindéepour les officiers et sous-offi-ciers actifs et appelés du ser-vice national dans les caté-gories de maîtrise, d’appli-cation et d’aptitude profes-sionnelle de 1er et 2ème de-grés.

Trois infrastructures relevant de la Sû-reté de wilaya de Tiaret ont été inaugu-rées lundi en marge des 70es journées na-tionales d’information sur les missionsde la Sûreté nationale. Le directeur de lasanté, de l'action sociale et des sports à laDirection générale de la Sûreté nationale(DGSN), le contrôleur de police, AboubekrBouahmed, a présidé à la place du Direc-teur général de la Sûreté nationale, le gé-néral-major Abdelghani Hamel, l’inau-guration de ces structures à Frenda,Oued Lily et au chef-lieu de wilaya. Il s'agit

d'un célibatorium de 60 lits à proximitéde la sûreté de daira de Frenda baptisé aunom du chahid du devoir, le brigadier depolice Daoud Rebahi, et d'un centre mé-dico-social des services de la sûreté bap-tisé au nom du chahid du devoir MorsliAissat. Ce centre, disposant d'une salle deradiologie et d'équipements médicaux,est encadré par trois généralistes, unchirurgien dentiste, deux psychologues,une assistante sociale et sept infirmiers.

Les clès de huit logements d’astreinteont été remis à des officiers et agents exer-

çant à la sûreté de daira de Oued Lily.Dans une déclaration à la presse, lecontrôleur de police Aboubekr Bouah-med a souligné que la DGSN accorde ungrand intérêt à l'amélioration des condi-tions sociales des agents de la police à tra-vers plusieurs structures réalisées.

D'autres projets sont en cours de réa-lisation dans la wilaya de Tiaret dont lesiège de sûreté de daira à Meghila, de huitlogements d’astreinte, du siège de la sû-reté de daira de Rahouia et huit autres lo-gements de fonction.

Le président directeur général de la Société algérienne dedistribution de l’électricité et du gaz, Mourad Adjal a affirmélundi à Biskra que sa société était disposée à indemniser les agri-culteurs et opérateurs dont les installations ont été endomma-gées par les perturbations dans la distribution de l’électricité.

Présidant les travaux d’une journée d’étude et de sensibi-lisation des agriculteurs et opérateurs économiques tenue àl’université Mohamed Khider, le même responsable a assuréque ses services étaient disposés à dédommager les agriculteurset opérateurs pour les préjudices subis par leurs équipe-ments et installations à cause des dysfonctionnements du ré-seau électrique. Les agriculteurs, a-t-il ajouté, dont les équi-pements de pompage des eaux souterraines à usage d’irriga-

tion agricole ont été endommagés peuvent se présenter au bu-reau ouvert à cet effet au niveau de l’administration de distri-bution pour déposer leurs dossiers de demandes d’indemni-sation à condition que la panne soit due au réseau d’électricité.Concernant la faiblesse de la tension du courant électrique si-gnalée dans certaines régions de la wilaya de Biskra, le mêmeresponsable a indiqué que ses services sont prêts à dépêcherdes équipes techniques vers les zones concernées pour étudierla situation et trouver les solutions adéquates dans les prochesdélais. Le PDG de la Société algérienne de distribution de l’élec-tricité et du gaz a appelé à rationnaliser la consommation del’énergie électrique et à éviter la mise en marche des équipe-ments pendant les périodes de pic allant de 17h00 à 21h00.

TIARETInauguration de trois infrastructures relevantde la Sûreté de wilaya

BISKRA : La Société de distribution d'électricité disposéeà indemniser les agriculteurs

AÏN DEFLA : CÉRÉMONIE DE REMISE DESCLÉS AUX EMPLOYÉS DE LA POLICE L'inspecteur régional de laPolice félicite les responsables

Dans une cérémonie aux al-lures d'une ambiance de fête, te-nue dans la matinée ce lundi der-nier au siège de l'unité du maintiende l'ordre à Khemis Miliana, il a étéprocédé à la distribution de 20/150logements aux fonctionnaires dela police dont des retraités et ayantdroit. Effectivement, dans le cadredes efforts de la Direction généralede la sécurité nationale et pour unemeilleure prise en charge de tousles éléments associés a la police,l'inspecteur régional de la police aBlida, Mr Rabah Mahmoud, qui re-présente le DGSN, a remis les cléset les décisions de 20 logementspromotionnels situés au niveau duquartier Eucalyptus, a KhemisMiliana, aux employés de la police.Le chef de service, de l'action so-ciale, de la santé et des sports,

après avoir prononcé l'allocutionde bienvenue, a exposé le pro-gramme des 150 logements distri-bués a travers les communes de lawilaya, ensuite il a laissé place àl'inspecteur régional a Blida, qui amis en exergue les efforts de laDGSN pour améliorer les condi-tions sociales des fonctionnaires dela police. Ainsi, le wali d'Ain Defla,a remercié les éléments de laDGSN pour leur contribution etleur prise en charge des policierset félicité ainsi les autorités lo-cales pour leur coopération. Be-nyoucef Aziz, wali d'Ain Defla,dans son intervention, s'est ré-joui de cette opération, souhaitantau passage à tous les fonction-naires des corps de sécurité et au-tres de disposer d'un toit décent.

Salim Ben

SOUK AHRAS : Baisse prévisionnelle de 80% de la productioncéréalière

Une baisse de 80% de la production céréalière, compa-rativement à la saison agricole 2016, est prévue dans la wi-laya de Souk Ahras, a-t-on appris lundi du directeur des ser-vices agricoles. Une production de l’ordre de 250.000 quin-taux de blé dur, tendre, d’avoine et d’orge est attendue, auterme de l'actuelle campagne moisson-battage contre uneproduction de un (1) million de quintaux de céréales, en-registrée la saison précédente, a indiqué M. AbdelouahabGheraïbia.Cette baisse prévue de la production des céréalesest due au déficit pluviométrique, a-t-on noté détaillant queseulement 300 mm de précipitations ont été signalés dansla région de Souk Ahras cette saison, contre une moyennede 300 et 800 mm enregistrée, les années précédentes, dansles localités nord et sud de la wilaya. L’extension des surfacesagricoles irriguées et la culture des produits résistant à lasécheresse est l’alternative pour faire face au manque depluies, a considéré le président de la chambre agricole, Mo-hamed- Yazid Hambli. Il a, à ce propos appelé à la mise enplace d’une stratégie d’adaptation aux changements clima-tiques pour contribuer à la protection de la production na-tionale, et ce en privilégiant «les cultures adaptées àchaque région du pays».

APS

SOCIÉTÉMercredi 24 mai 2017 9DK NEWS

PROTECTION CIVILE

20364 appels en unesemaine

Durant la période du 14 au 20 mai 2017, Lesunités d’interventions de la Protection civile ontenregistré 20364 appels de secours relatifs auxtypes d’interventions pour répondre aux appelsde détresses émis par les citoyens, suite à des ac-cidents de la circulation, accidents domes-tiques, évacuation sanitaire, extinction d’incen-dies et assistance diverses etc.

Concernant les secours à personnes 11248 in-terventions ont été effectuées qui ont permis laprise en charge de 1250 blessés traités par nossecours médicalisés sur les lieux d’accidents etl’évacuation de 9599 malades vers les structuressanitaires.

Par ailleurs, 2509 Interventions ont été effec-tuées suite à 1359 accidents de la circulation ayantcausé le décès à 30 personnes et les blessures à1525 blessés, traités et évacués vers les structureshospitalières.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au ni-veau de la wilaya de Sétif avec 03 personnes dé-cédés et 75 autres blessés pris en charge par nossecours puis évacuées vers les structures hos-pitalières suite à 57 accidents de la route.

En outre, nos secours ont effectué 1961 inter-ventions pour procéder à l'extinction de 1473 in-cendies urbains, industriels et autres.

Aussi, 4646 interventions ont été effectuéesdurant la même période pour l’exécution de4076 opérations d’assistance aux personnesen danger et opérations diverses.

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION: 30 morts et plusde 1500 blessésen une semaine

Trente (30) personnes ont trouvé la mort et1.525 autres ont été blessées dans 1.359 accidentsde la circulation survenus durant la période du14 au 20 mai dans plusieurs wilayas du pays, in-dique la Protection civile dans un communiqué.

La wilaya de Sétif déplore le bilan le plus lourdavec le décès de trois personnes alors que 75 au-tres ont été blessées, dans 57 accidents de laroute.

Les secours de la Protection civile sont en ou-tre intervenus pour l'extinction de 1.473 incen-dies urbains, industriels et autres et effectué4.076 opérations d’assistance aux personnes endanger et opérations diverses.

Des patrouilles de contrôlepour réduire les pertes liéesaux feux de forêts, qui ravagentannuellement des surfaces vé-gétales importantes, ont étécréées par la direction de laProtection civile de Blida, enperspective de la prochaine sai-son estivale, a t-on appris lundidu responsable de ce corps.

Ce dispositif préventif, crééen coordination avec les ser-vices de la Conservation fores-tière de la wilaya et du Parc na-tional de Chréa, a pour objectifde découvrir les foyers d’incen-dies à leur début, en vue d’évi-ter leur propagation, a indiquéle lieutenant colonel Noured-dine Fedi, dans son intervention

à une journée d’études sur lespréparatifs de la campagne delutte anti-incendies de forêts.

Pour ce responsable, le meil-leur moyen de réduire les pertesen couvert végétal, dues aux in-cendies, ayant ravagé 562,55 hade végétations, à Blida, l’annéedernière, est de procéder à despatrouilles de contrôle régu-lière, particulièrement durant lapériode allant de la mi-journéeà 16h, réputée pour être unepériode de déclaration d’incen-dies a-t-il expliqué.

Selon le bilan d’incendiesprésenté, à l’occasion, une ma-jorité des feux de forêts dans lawilaya se déclarent dans sa ré-gion-Est, soit le territoire de

Bouinane, Hammam Melouane,et Larbaà.

Le responsable a souligné, àl’occasion, l’intérêt du volet pré-ventif dans le dispositif anti-incendies, appelant à la multi-plication des campagnes d’infor-mation, tout au long du mois sa-cré, en vue de sensibiliser les ci-toyens sur l’impératif d’évitercertains reflexes à l’origine de ladéclaration des feux de forêts,tout en les invitant à prêtermain forte aux agents de la pro-tection civile , lors de leurs inter-ventions. Le même dispositifenglobe l’installation de la co-lonne mobile de Beni Ali, sur leshauteurs du Parc national deChréa, à compter du 1 er juillet

prochain jusqu’au 31 octobre, la-quelle est chargée de la protec-tion de cette réserve naturelle etdes interventions sur le terri-toire de la wilaya, en cas de be-soin. Durant cette journéed’études, abritée par le centre depréparation physique de Chréa,les intervenants ont émis unnombre de propositions sus-ceptibles d’accélérer les inter-ventions des agents de la protec-tion civile, dont la déterminationde points d’eaux et de pistesd’accès au niveau des forêts,ainsi que des zones de regrou-pement des moyens d’interven-tion.

APS

A l'occasion de la saisonestivale, 30 000 jeunesissus des régions du Suddu pays et des Hauts-Plateaux bénéficierontde séjours dans desCentre de vacances et deloisirs de jeunesse (CVLJ)et 15.000 autres serontpris en charge dans lesauberges relevant duministère de la Jeunesseet des sports, a indiquélundi à Alger, le premierresponsable du secteurEl-Hadi Ould Ali.

M. Ould Ali a présidé uneréunion regroupant les di-recteurs des wilayas des ré-gions concernées, chargésd'organiser les séjours desjeunes en CLVJ et dans lesauberges, en prévision de la

prochaine saison estivale, asouligné le ministère de laJeunesse et des Sports dansun communiqué. Tout enrappelant que cette saison,organisée du 1er au 31 août,dans les 28 infrastructuresdu secteur, il a invité les direc-teurs de jeunesse à trouver laformule la plus appropriéepour prendre en charge lesenfants dont la tranche d'âgese situe entre 15 et 17 ans et quin'ont pas été retenus dans lecadre du programme de l'an-née dernière.

Il a dans ce contexte ins-truit les directeurs de wilayasconcernées de veiller à impli-quer les cadres les plus méri-tants de leurs directions et lesanimateurs formés locale-ment, dans l'encadrement dece programme ministériel demobilité des jeunes, en signede reconnaissance aux ef-

forts investis dans cette initia-tive, précise la même source.Le ministre a également ap-pelé les responsables chargésde son application à solliciterles entreprises, notammentcelles ayant obtenu des mar-chés sur le plan local, à contri-buer à l'effort des pouvoirs pu-blics pour sa réussite, insis-

tant sur la nécessité de prévoirdes programmes d'anima-tion dans leurs wilayas respec-tives. M. Ould Ali s'est ainsi fé-licité de la prochaine inaugu-ration, au cours de la saisonestivale, de 22 piscines toutescatégories confondues, dansles willayas du Sud et desHauts plateaux.

SAISON ESTIVALE: 45.000 jeunes issus des wilayas du Sudseront pris en charge dans des CVLJ

BLIDA Des patrouillesde contrôlepour réduire les pertes liéesaux feux deforêt

SÛRETÉ NATIONALE :

184 parkingsanarchiquesrecensés en avrildernier à Alger

Les services de la Sûreté de wi-laya d'Alger ont recensé durant lemois d'avril dernier 184 parkingsanarchiques à Alger et arrêté 187individus, a indiqué lundi un com-muniqué de la cellule de commu-nication de cet organe de sécurité.

Dans le cadre de la lutte contreles parkings anarchiques à traversles rues et les quartiers d'Alger,tous les moyens humains et tech-niques ont été mobilisés pour lut-ter contre ce phénomène, a préciséle communiqué ajoutant que 184parkings anarchiques ont été re-censés permettant l`arrestation de187 individus dont les dossiers ontété transférés aux juridictionscompétentes.

Durant la même période, 1075affaires de détention de drogue etde psychotropes ont été traitéespar les services de la police judi-ciaire de la sûreté de la wilaya d'Al-ger et arrêté 1229 individus ainsiqu'une affaire de port d`armesprohibées ayant abouti à l'arresta-tion d'un seul individu, a ajouté lecommuniqué.

Les participants à une journéed’étude sur «la prévention des mala-dies animales transfrontalières», te-nue lundi dans la wilaya déléguéede Djanet (Illizi), ont mis l’accentsur la nécessaire mobilisation desdifférentes parties concernées pourla lutte et la prévention des maladiestransfrontalières.

Placée sous le signe «la santé ani-male et les maladies épizootiques»,cette rencontre, retenue au titre de lacélébration de la journée mondiale debiodiversité, a permis aux interve-nants, représentants des différentssecteurs et acteurs concernés, demettre l’accent sur la nécessaireadoption de mécanismes efficients àmême d’endiguer les maladies trans-frontalières au regard de la positiongéographique limitrophe aux fron-tières africaines. Dans son interven-tion, Moussa Boughrari qui a passé enrevue certaine pathologies animalestransfrontalières, a appelé à l’inten-sification des voies de lutte en vue deprémunir aussi bien la santé ani-male que celle publique dans cette ré-gion frontalière.

Pour sa part, Kamel Cherifi, ingé-nieur à l’Office du parc culturel duTassili, a donné un aperçu sur la bio-diversité et son impact sur l’écosys-tème et son importance dans la vie del’homme et de l’animal.

Des intervenants, représentant del’Office du parc national culturel du

Tassili (OPNT), de la conservationdes forêts (CF), de la direction des ser-vices agricoles (DSA), ont égalementabordé des volets liés à la biodiversité,les ressources hydriques dans le Tas-sili N’Ajjer, les maladies épizootiques,les dispositifs réglementaires natio-naux et internationaux pour la conser-vation du patrimoine naturel et la bio-diversité dans la région du Tassili.

Cette rencontre qui a eu pour ca-dre l’Institut spécialisé en formationprofessionnelle «Brahim Agh Be-kedda» de la ville de Djanet s’assigne,entre-autres objectifs, la mise enplace de mécanismes techniques etopérationnels pour la prévention desmaladies transfrontalières, l’examendes voies de conservation de la biodi-versité dans la région du Tassili N’Aj-jer, espace de prolifération et de pré-dilection d’une richesse faunistiqueet floristique et musée à ciel ouvert,a indiqué le Directeur délégué de laDSA à Djanet, Ayoub Agoud. Une ex-position a, à cette occasion, été orga-nisée pour mettre en exergue lesmoyens d’inspection vétérinaire, lestextes réglementaires dans les sec-teurs de l’environnement, du com-merce et des forêts, en plus de l’expo-sition des documents et dépliantsmettant en relief la biodiversité et lesvoies de sa conservation, ainsi que surles maladies animales transfronta-lières et celles à transmission hy-drique (MTH).

ILLIZI : Nécessaire mobilisation des différentes parties pourla prévention des maladiestransfrontalières

SOCIÉTÉ Mercredi 24 mai 201710 DK NEWS

INTERNETLa patron deFacebook bat la campagnemais pas pourêtre élu

Le jeune fondateur de Fa-cebook Mark Zuckerberg aentamé une tournée auxEtats-Unis pour être àl'écoute des «espoirs et pro-blèmes» des Américains, fai-sant furieusement penser àune campagne électorale.Mais il dément briguer unmandat.

Mark Zuckerberg, qui à 33ans est à la tête du plus grandréseau social du monde etd'une fortune estimée à prèsde 62 milliards de dollars, apublié récemment les imagesde son périple au Rhode Is-land ou encore dans le Maineen compagnie de son épousePriscilla, alimentant les spé-culations sur une possiblecandidature à la présiden-tielle.

«Mon objectif cette annéeest de visiter chaque Etat (fé-déré) dans lequel je n'ai paspassé du temps pour m'infor-mer des espoirs et des pro-blèmes des gens, et savoircomment ils pensent leur tra-vail et leurs communautés»,a-t-il écrit dimanche sur sapage Facebook. «D'aucunss'interrogent si le but que jeme suis fixé signifie que je se-rai candidat à un mandatélectoral. Je ne le suis pas», a-t-il affirmé, expliquant qu'ilveut comprendre commentmieux user de sa fortune qu'ila en partie dédiée à la philan-thropie. Dans le billet publiédimanche, Mark Zuckerbergexplique avoir rencontréd'anciens toxicomanes, desjeunes délinquants incarcé-rés ou encore des responsa-bles de communautés défavo-risées. De ces rencontres,Mark Zuckerberg affirmeavoir appris que «nos rela-tions nous façonnent plusque nous ne le pensons» etque les réseaux sociaux - enligne ou non - sont impor-tants.

BRÉSIL: Nouvelles accusations decorruption et blanchimentcontre Lula

Le parquet de Curitiba, au suddu Brésil, a accusé lundi l'ex-pré-sident Luiz Inacio Lula da Silva denouveaux faits de corruption etde blanchiment d'argent dans le ca-dre du vaste scandale Petrobras.L'ex-chef de l'Etat de 2003 à 2010 estdéjà visé par cinq procédures judi-ciaires liées à l'opération «Lavageexpress», qui a révélé un vaste ré-seau de corruption orchestré pardes entreprises du bâtiment pourtruquer systématiquement lesmarchés publics, notamment ceuxdu géant pétrolier étatique Petro-bras. Il pourrait être à présent in-quiété dans cette sixième affaire.L'acte d'accusation, présenté parles procureurs de l'opération «La-vage express», est relative à l'achatet à la rénovation d'une ferme à Ati-baia, à Sao Paulo, qui aurait étépayée avec des fonds publics.

Le titre de propriété de la fermeest au nom de Fernando Bittar,associé d'un des enfants de Lula. Leleader du Parti des travailleurs(PT, gauche) et ancien ouvrier mé-tallurgiste est accusé d'avoir «struc-

turé, orienté et commandé leschéma illicite de paiement depots-de-vin au bénéfice de partispolitiques, de politiques et de fonc-tionnaires publics, alors qu'il étaitprésident de la République, ennommant des directeurs de Petro-bras orientés vers la pratique decrimes au bénéfice des construc-teurs Odebrecht et OAS». L'équiped'enquêteurs affirme que, enéchange, Lula aurait garanti auxentreprises du bâtiment descontrats avec le géant pétrolierétatique Petrobras. Douze autrespersonnes ont été accusées dans ceméga-scandale qui secoue le Bré-sil, parmi elles l'ex-président del'entreprise de BTP Odebrecht,Marcelo Odebrecht, et JoséAdelmßrio Pinheiro, patron d'OAS,pour corruption, blanchiment etobstruction à la justice. Lula, 71 ans,a toujours nié toute irrégularité etdénonce un acharnement judi-ciaire censé l'empêcher d'être can-didat pour les élections présiden-tielles de 2018 pour laquelle il estfavori des sondages.

La police de Sao Pauloreprend le contrôle d'unquartier d'usagers de crack

La police de SaoPaulo a bouclé lundiun quartier entierdevenu une zone denon droit à cause dela présence d'usa-gers de crack, aprèsles avoir expulsés di-manche, lors d'uneopération muscléequi a mobiliséquelque 900 agents.

Connue sous letriste nom de «Cra-colandia» (Crackland), cette zone si-tuée au c£ur de laplus grande métro-pole d'Amérique duSud a fait l'objet denombreuses opéra-tions de ce type parle passé, notammenten 2012 et 2015, maisles usagers et ven-deurs de droguesétaient toujours re-venus sur place parla suite.

Les images detoxicomanes errantcomme de zombiesau milieu des dé-chets et des immeu-bles délabrés han-tent les autorités lo-cales depuis des an-nées.

Dimanche, lescampements de for-tune ont été démolispar des engins, ex-pulsant de fait envi-ron 2.000 personnesqui occupaient les

lieux, selon les asso-ciations locales. Lesservices de sécuritéont annoncé avoirsaisi dimanche 10kilos de crack et denombreuses armes.

«La Cracolandian'existe plus», a as-suré le maire JoaoDoria, qui a pris sesfonctions en janvieret est présentécomme un candidatcrédible pour lesélections présiden-tielles de 2018.

Le gouverneur del'Etat de Sao Paulo,Geraldo Alckmin,s'est montré plusprudent. «Il fautcomprendre que ceproblème ne peutpas être résolu en 24heures. C'est un pro-blème chroniquequi implique la po-lice, les services so-ciaux et la santé pu-blique». Les médias

locaux ont dénoncélundi la présenced'usagers de crackregroupés dans plu-sieurs endroits au-tour de la zone bou-clée par la police.Selon l'associationRecomeço (Recom-mencement), 68%des usagers qui fré-quentent la zonesont sans abri.

«L'opération dedimanche était in-justifiée, dispropor-tionnée et, commecelles qui ont lieupar le passé, vouée àl'échec. La militari-sation d'un pro-blème de santé pu-blique ne fait querendre plus vulnéra-bles les gens qui ontle plus besoin d'aidesocial», critique Ra-fael Custodio, res-ponsable de l'ONGConectas.

APS

TECHNOLOGIELa Russie placera au moins 15 satellites de télédétectionen orbite d'ici 2020

La Russie élargira sa flotte de sa-tellites en plaçant au moins 15 ap-pareils supplémentaires en orbited'ici à 2020 en vue de mener des ac-tivités de télédétection en Russie etdans le reste du monde, a déclarélundi le président russe VladmirPoutine.

Le chef de l'Etat a tenu une réu-nion avec les responsables del'agence spatiale russe Roscosmosafin de discuter du développementde l'industrie spatiale du pays, aprécisé le Kremlin dans un com-muniqué.

«Les discussions ont principa-lement porté sur la mise en placedu Programme spatial fédéral, l'in-troduction éventuelle de nouveauxtypes de lanceurs et l'améliorationdu système de télédétection terres-tre», précise le communiqué.

Le gouvernement russe a ap-prouvé en mars 2016 un pro-gramme spatial national d'une du-rée de dix ans, dont la valeur a été

estimée à 20,5 milliards de dol-lars. Il a toutefois été revu à labaisse depuis. M. Poutine soutientle développement de la télédétec-tion, un secteur dans lequel la Rus-sie est incontestablement un acteurde premier plan, car celle-ci peutjouer un rôle utile dans la défense,la sécurité, l'économie, la sphère so-ciale et l'administration étatique deRussie. Pour rendre les données detélédétection accessibles auxconsommateurs russes et étran-gers, il faudra consolider toutesles ressources nationales disponi-bles et mobiliser, si possible, laparticipation de véhicules spatiauxétrangers dans ce processus, a-t-ilajouté.

Tous les fonds recueillis par lesservices de télédétection contri-bueront au développement de l'in-dustrie spatiale russe, à sa moder-nisation technique et aux re-cherches spatiales à venir, a souli-gné le président russe.

L'Italie a vu arri-ver plus de 50.000 mi-grants sur ses côtesdepuis le début del'année, selon un bi-lan publié lundi,après la conclusiond'un accord avec laLibye, le Tchad et leNiger pour tenter delimiter ces arrivées.

Depuis le début del'année, 50.041 mi-grants sont arrivés surles côtes italiennes,soit une hausse deplus de 45% par rap-port à la même pé-riode l'an passé, se-lon le bilan diffusélundi par le ministèrede l'Intérieur. Réunisce week-end à Rome,les ministres de l'Inté-rieur des quatre paysont convenu de met-tre en place des cen-tres au Tchad et au

Niger, par lesquels lesmigrants d'Afrique del'Ouest transitentpour gagner la Libyeet, pour certains, l'Eu-rope.

Selon un commu-niqué diffusé di-manche par le minis-tère italien, les nou-veaux centres auTchad et au Niger, demême que ceux déjàen place en Libye, de-vront être conformes«aux critères humani-

taires internatio-naux». Quelque 97%des migrants arrivéscette année sur lescôtes italiennesétaient partis de Li-bye, où les réseaux depasseurs profitent duchaos qui règne de-puis le début duconflit fin 2011.

Mais l'Union eu-ropéenne, et en parti-culier l'Italie, ont en-trepris de former etéquiper les garde-côtes libyens pour se-courir et intercepterles migrants avantqu'ils ne gagnent leseaux internationales.Quelque 6.000 can-didats à la traverséeont ainsi été ramenésen Libye cette année,tandis qu'au moins1.244 autres sontmorts ou disparus enmer, selon l'Organisa-tion internationalepour les migrations(OIM).

ITALIE: Plus de 50.000 migrantsarrivés depuis janvier surles côtes italiennes

ÉTATS-UNIS: 3 morts et un blessé dans un incendiede maison à Philadelphie

Trois personnes de la même famille ont péri dans un incendie qui s'est déclaré,lundi matin, dans la ville de Philadelphie, en Pennsylvanie, dans le nord-est desEtats-Unis, selon les autorités locales. L'incendie s’est produit vers 5H00 du ma-tin (heure locale) dans une maison située dans le quartier de Overbrook, tuantune femme (70 ans), son mari (84 ans) et leur grand fils (30 ans), a précisé un porteparole du service des sapeurs-pompiers de la ville. Une personne, un autre mem-bre de la famille, a été grièvement blessée lors de cet incendie, fait savoir la mêmesource. Une enquête a été confiée à la police pour déterminer les circonstancesdu drame. Aucune piste n’est pour l’heure privilégiée.

SOCIÉTÉMercredi 24 mai 2017 11DK NEWS

G-BDécès del'acteur RogerMoore à l'âgede 89 ans

L'acteur britannique Ro-ger Moore, qui a interprétéJames Bond à sept reprises aucinéma, est mort en Suisse àl'âge de 89 ans des suitesd'un cancer, a annoncé sa fa-mille dans un communiquémardi.

" Roger Moore a été im-mortalisé par la série télévi-sée "Le Saint" et surtout parJames Bond. Il a incarné 007dans sept films, de "Live andLet Die" ("Vivre et laissermourir") en 1973 jusqu'à "Aview to a kill" ("Dangereuse-ment vôtre") en 1985. Le rôlede Simon Templar dans la sé-rie télévisée "Le Saint" (TheSaint) de 1962 à 1969, lui a of-fert le succès mondial,confirmé par une autre série,"Amicalement vôtre" dans lesannées 1970. Né le 14 octobre1927 dans le sud de Londresd'un père policier et d'unemère au foyer, il estimait queson plus grand rôle, il l'avaittenu pour le compte del'Unicef, le Fonds des Nationsunies pour l'enfance. Nomméambassadeur itinérant del'Unicef en 1991, il avait de-puis parcouru le monde.

ENVIRONNEMENTLa Chine affirme qu'ellen'a pas de projets miniersen Antarctique

Les activités de la Chine dansles régions polaires sont suiviesde près, d'autant plus que cetteannée Pékin accueille pour lapremière fois la réunion annuellesur le Traité sur l'Antarctique si-gné en 1959 et que la Chine a re-joint en 1983. Quelque 400 repré-sentants de 42 pays et dix organi-sations internationales partici-pent à cette réunion depuis lundiet jusqu'au 1er juin. «Il y a encoreun fossé entre l'objectif d'un dé-veloppement pacifique des res-sources de l'Antarctique et notreconnaissance de l'Antarctique», adéclaré en marge du forum LinShanqing, numéro deux de l'Ad-ministration océanique d'Etat.

M. Lin n'a pas précisé ce qu'ilvoulait dire par «développement

pacifique des ressources de l'An-tarctique» mais il a insisté sur lefait que les expéditions de laChine se concentraient «sur laconnaissance de l'Antarctique etsur la façon de mieux conserverl'environnement de l'Antarc-tique».

«A ma connaissance, la Chinen'a pas fait de projets d'activitésminières en Antarctique», a-t-ilprécisé à des journalistes. LaChine pourrait avoir un objectifà long terme qui serait d'extrairedes ressources du continent, ceque le Traité sur l'Antarctiqueinterdit à ce jour, se sont inquié-tés des experts.

Un protocole du traité impo-sant un moratoire sur l'exploita-tion des ressources minérales

en Antarctique doit être révisé en2048.»2048 semble loin mais (...)des questions ont été posées surles intentions de Pékin, soup-çonné d'avoir une stratégie decouverture au cas où il devien-drait possible de développer lesressources du continent», a expli-qué à l'AFP Marc Lanteigne, spé-cialiste de la politique extérieurechinoise à l'Université de Massey.

Plusieurs puissances ont desbases en Antarctique, un espacepartagé à des fins scientifiques se-lon les termes du traité. La Chinepossède quatre stations de re-cherche sur le continent et unecinquième est prévue pour 2019,ce qui placera le géant asiatiqueau même niveau que les Etats-Unis en termes de bases.

BULGARIE: Les abandons d'enfants en très forte baisse

La Bulgarie, considérée il y acinq ans encore comme le paysayant le taux d'abandons de nou-veau-nés le plus élevé du monde, aréussi à réduire considérablementce phénomène depuis 2008, a an-noncé lundi le gouvernement .

Le nombre annuel des enfantsabandonnés par leur famille auxsoins de l'Etat a été réduit à 479 fin2016, selon cette source, contre3.546 en 2012 et 8.000 en 2008,dans ce pays, le plus pauvre del'UE. Selon un rapport du Fonds desNations unies pour l'enfance (Uni-cef ), la Bulgarie occupait en 2012encore la première place mon-diale pour les abandons d'enfantsâgés de 0 à 3 ans, avec 780 abandons

pour 100.000 naissances. Déjà ré-pandus à l'époque communiste,les abandons d'enfants s'étaientmultipliés après la chute du régime,nombre de familles pauvres setrouvant en difficulté pour les éle-ver, notamment au sein de la mino-rité Rom. Le nombre des aban-dons a diminué grâce à une poli-tique d'aide aux familles, de place-ments en familles d'accueil, ainsiqu'à l'ouverture de centres d'accueilde jour d'enfants dont les parentstravaillent, selon le gouvernement.

La Bulgarie avait commencédans les années 2000 à fermer sesorphelinats géants datant del'époque communiste et entachésd'une sinistre réputation.

La justice péruvienne a repoussé lundi un recours légal présenté par

la cheffe de l'opposition, Keiko Fujimori, pour libérer son père, l'ex-pré-

sident Alberto Fujimori, emprisonné depuis dix ans pour avoir comman-

dité des massacres de civils, puis pour corruption.

C'est un nouveau revers pour les soutiens d'Alberto Fujimori qui ré-

clament sa libération alors que l'état de santé de l'ex-président est dé-

faillant. Il avait récemment été transféré dans une unité de soins inten-

sifs pour des problèmes cardiaques, avant d'être renvoyé mercredi en

prison. Alberto Fujimori, qui avait déjà effectué des séjours en clinique

pour hypertension artérielle et un cancer de la langue, purge depuis 2007

une peine de 25 ans de prison pour avoir commandité deux massacres

perpétrés en 1991-1992 par un escadron de la mort, au cours desquels

25 personnes avaient été assassinées, dont un enfant, dans le cadre de

la lutte contre la guérilla maoïste du Sentier Lumineux. Le président pé-

ruvien Pedro Pablo Kuczynski a réitéré qu'il n'était pas disposé à signer

une grâce par des raisons humanitaires à Fujimori. Il y a quelques se-

maines, le Congrès avait classé un projet de loi pour que des personnes

âgées de plus de 75 ans puissent obtenir l'assignation à résidence pour

des problèmes de santé.

PÉROU: La justice repousse un recours pour libérer l'ex-président Fujimori

La Chine n'a pas de «projetsminiers» en Antarctique, a

fait savoir lundi un membrede l'administration chi-

noise, cherchant ainsi à dis-siper les inquiétudes

concernant les ambitionsdu géant asiatique sur le

continent, rapportent desmédias.

AFRIQUE DU SUD: Les manifestations violentesse poursuivent dans lesfaubourgs de Johannesburg

De violentes manifestations onteu lieu lundi dans le quartier infor-mel de Toekomsrus à l’ouest de Jo-hannesburg (Afrique du Sud), oùles résidents ont bloqué les accèsà ce vaste bidonville pour protes-ter contre la détérioration de leursconditions de vie, rapportent lesmédias locaux, citant la police.Les routes menant au quartier ontété bloquées par les habitants, quiont aussi utilisé des pneus brulés,indiquent les médias, faisant étatd’actes de vandalisme et de pillagedans des commerces situés dans cequartier périphérique. La situationdemeure tendue, a dit la police mé-tropolitaine de Johannesburg,

ajoutant que des négociations sonten cours avec les manifestants.Les bidonvilles notamment dansles provinces de Gauteng et duKwazulu Natal vivent depuisquelques jours au rythme de ma-nifestations contre la détériorationdes services de base dans ces habi-tats informels qui forment de vé-ritables ceintures de pauvreté au-tour des grandes métropoles de Jo-hannesburg, Pretoria et Durban.Les manifestations sont devenuescourantes en Afrique du Sud oùplus de 20 ans après la fin del’Apartheid, des millions de per-sonnes vivent encore dans des ca-banes sans électricité.

TECHNOLOGIE La Chine établira un systèmemondial de navigation parsatellite d'ici 2020

La Chine lancera d'ici 2018 quelque 18 satellites de navigation Bei-dou, a annoncé hier un expert en satellites de navigation cité par l'agencede presse Chine nouvelle. De six à huit satellites Beidou seront mis enorbite au deuxième semestre de l'année, a indiqué Wang Li, présidentdu Comité du système de navigation par satellite de Chine, dans un dis-cours prononcé lors de la huitième réunion annuelle académique dela navigation par satellite. Le système de navigation par satellite Beidousera capable de fournir des services aux pays participants à l'initiative"la Ceinture et la Route" d'ici 2018, a noté M. Wang. A l'horizon 2020,les satellites Beidou formeront un système mondial complet de navi-gation par satellite, a-t-il ajouté. La valeur de production des servicesde navigation et de localisation par satellite de la Chine a atteint 210 mil-liards de yuans (30,5 milliards de dollars) en 2016, le système Beidoucontribuant à plus de 30% de la valeur totale. Le secteur devrait enre-gistrer une valeur de production annuelle de quelque 400 milliards deyuans d'ici 2020. La Chine a lancé la construction de son propre systèmede navigation par satellite en 2000, l'année où elle a envoyé deux orbi-teurs dans l'espace pour créer un système de positionnement expéri-mental à double satellite afin de mettre fin à sa dépendance envers lesystème américain GPS.

La chancelière allemande An-gela Merkel a déclaré hier vouloirconvaincre les "sceptiques" sur laréalité du changement clima-tique, alors que le président amé-ricain Donald Trump, menace dequitter l'accord de Paris sur le cli-mat. "Je suis convaincue, et legouvernement allemand l'est aussi,que nous ne pouvons plus cher-cher des excuses, la protection duclimat nous concerne tous", adéclaré à Berlin Mme Merkel audeuxième et dernier jour du "Dia-logue de Petersberg", réunion surle climat qui rassemblait cette an-née 35 pays. Ces discussions in-formelles ont été lancées en 2010,un an après l'échec du sommet deCopenhague.

Appelant la communauté in-ternationale à garder vivant "l'es-prit" de l'accord de Paris sur le cli-mat, signé fin 2015 par 196 pays -dont les Etats-Unis alors présidéspar Barack Obama -, la chancelièrea déclaré qu'elle tentait "encore deconvaincre les sceptiques". "Sur cepoint, il reste encore du travail", a-t-elle lancé, sans toutefois nom-mer les Etats-Unis ou le président

Donald Trump. Durant sa campagne pour la

présidence, ce dernier avait promisd'"annuler" l'accord de Paris,qu'il avait alors qualifié de "canu-lar" fomenté par les Chinois. Hé-sitant depuis, il a annoncé qu'il nedéciderait pas avant son retour deson premier G7, prévu en Sicile les26 et 27 mai. De son côté, Josaia Vo-reqe Bainimarama, le Premier mi-nistre des îles Fidji qui s'exprimaitavec la chancelière, a pointé le"défi posé par la nouvelle adminis-tration américaine".

"Nous sommes dans une in-certitude particulière" alors que "latransformation que nous devonsfaire doit être accélérée", a dé-claré le chef du gouvernement fid-jien, dont le pays organisera en no-vembre la 23e conférence del'ONU sur le climat (COP23).

Mardi, la ministre de l'Envi-ronnement allemande, BarbaraHendricks, et l'émissaire chinoispour les questions climatiques,Xie Zhenhua, ont lancé un appelconjoint aux Etats-Unis à resterdans l'accord de Paris.

APS

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE: Merkel veut convaincre les "sceptiques"

SANTÉDK NEWS12 13

Mercredi 24 mai 2017DK NEWS

Coliques dunourrisson : les

probiotiquesremis en cause

Une nouvelle étude remeten cause l'intérêt des probio-tiques pour calmer les co-liques du nourrisson. Cesmaux de ventre dus à unmanque de maturité du sys-tème digestif ne sont pas plussoulagés avec des probio-tiques qu'avec un placebo.

Une nouvelle étude pu-bliée en début de semainedans le British Medical Jour-nal vient contredire d'autresétudes précédentes qui lais-saient entendre que les pro-biotiques pouvait calmer lescoliques du nourrisson.

Ces coliques, fréquenteschez les bébés de moins de 3mois, sont essentiellementdues à un manque de matu-rité du système digestif. Enfin de journée, après un bibe-ron ou une tétée, le nourris-son devient tout rouge,pleure, se tortille... et rien nesemble parvenir à calmer sespleurs.

Etude à l'aveugle pendantun mois

Bien que personne nesache vraiment ce qui dé-clenche ces coliques, certainschercheurs ont suggéré quel'inflammation de l'intestinpouvait être un facteur dé-clenchant. Ils ont donc sug-géré de donner desprobiotiques de la famille desLactobacillus reuteri, diluésdans le biberon ou mis sur lesein avant la tétée, pouvaitcalmer ses maux de ventre.Mais cette nouvelle étudemontre que les probiotiquesn'ont pas plus d'effet qu'unplacebo.

Pour cette étude, le Dr Va-lerie Sung, pédiatre à l'hôpitalRoyal Parkville, en Australie,a conduit des essais à l'aveu-gle pendant un mois, auprèsd'un groupe de 167 nourris-sons, nourris au biberon et al-laités au sein. La moitiéd'entre eux a reçu un suplé-ment à base de Lactobacillusreuteri et l'autre moitié unplacebo.

Dans chacun des deuxgroupes, les pleurs des en-fants se sont progressivementcalmés au fil du mois. Mais lesbébés sous probiotiques met-taient plus de temps à se cal-mer (en moyenne 49 minutesde plus) que les autres. Lesbébés les plus «grognons»étant ceux nourris au lait in-fantile.

Le Dr Sung ne rejette pascomplètement les études pré-cédentes. Mais elle pense que,sachant qu'elles donnaientdes probiotiques à leur bébé,les mamans ont peut-êtreperçu les coliques et lespleurs de leur bébé différem-ment.

In to

psan

té.f

r

Où et comment fairedormir mon bébé ?

Une fois à la maison, la jeune maman doit choisir où son bébé fera ses nuits.Quelle est la pièce et le lit les plus adaptés au nourrisson et comment s'assurer qu'il est en sé-

curité pendant que papa et maman dorment ?

Le faire dormir dans lachambre des parents

De nombreux parents font le choix demettre le lit de leur enfant dans leur cham-bre durant les premières semaines : ils sontainsi plus vite auprès de leur tout-petit s'ilse met à pleurer, ils entendent sa respira-tion rassurante, la maman est à côté deson bébé et peut l'allaiter plus facilement...D'autres parents font le choix de faire dor-mir d'emblée leur bébé dans sa proprechambre, laissant les portes ouvertes pourl'entendre à tout instant.

Ce que l'on sait. Après 3 mois, la vuedu bébé s'améliore, il s'adapte peu à peu àson environnement, aux lumières, auxodeurs. Il commence à faire ses nuits.C'est souvent le bon moment... de lui don-ner sa place d'enfant : il a acquis de nou-veaux repères qui lui permettent defranchir le pas et de rejoindre sa chambre.

Ce qui est vrai. Dormir seul, c'est appré-hender la séparation avec l'adulte, domi-ner ses angoisses, se tourner versl'extérieur, grandir. Entre 3 à 6 mois vientle bon moment pour quitter la chambre dePapa et Maman.

Ce qu'il est important de faire. Avoir unespace à soi, c'est important, mais c'estaussi un peu inquiétant. Passé du tempsavec son bébé avant le coucher, ritualiser lemoment de dormir avec une comptine ouune berceuse peut aider le bébé à s'instal-ler dans le sommeil doucement, sereine-ment, dans sa chambre d'enfant. Un câlin,une chanson ou encore des mots douxmurmurés à son oreille, tout est bon pourqu'il s'imprègne de l'amour parental etqu'il ressente un sentiment de sécurité.

Le co-spleeping : à éviter !Hormis le fait que dormir avec son bébé

peut être dangereux (risque d'étouffementnotamment), cela crée une proximité entrelui et ses parents qui risque de s'installerau fil des jours, tout simplement parce queBébé, heureux comme un roi et sécurisé àl'extrême entre les bras de Papa ou Maman,peut y prendre goût. Difficile ensuite de luivanter les mérites de nuits tranquillesdans son propre lit ! Cela ne veut pas direque vous ne devez pas adopter une pro-

gression et faire des exceptions (lors decauchemars, de poussées dentaires ou demaladie), mais par définition la chambredes parents n'est pas un lieu insignifiant :c'est celle de deux adultes qui ont besoinaussi de retrouver leur intimité.

La meilleure position pourbébé

Les études ont démontré que faire dor-mir le bébé sur le dos réduisait fortementle risque de mort subite du nourrisson.C'est pourquoi les bébés ne doivent êtrecouchés sur le ventre qu'en cas d'indica-tion médicale particulière. «Quand il estsur le ventre, le bébé peut facilement res-pirer l'air qu'il vient d'expirer, ce qui vaconduire à une hypoventilation», expliquele Dr Bernard Bedouret, pédiatre.«Par ailleurs, les échanges thermiquessont réduits par la position ventrale : lafièvre ou un environnement surchauffé

risquent de faire monter dangereusementsa température », détaillent le Dr Domi-nique Leyronnas et CatherinePiraud‑Rouet dans «Le Guide de monbébé au naturel». «Ainsi, un simplerhume expose un bébé qui a pris l'habitudede dormir sur le ventre au double risque defièvre élevée et de gêne respiratoire.» Lecouchage sur le côté à l'aide d'un cale-bébéest également déconseillé car le petit bout,dans une position inconfortable, va vouloirse dégager et peut se retrouver sur le ven-tre. Après plusieurs mois, quand l'enfantest capable de se retourner par lui‑mêmesur le ventre, il n'est pas utile de chercherà le remettre sur le dos.

La bonne literie pour bébéJusqu'à l'âge de 2 ans, l'enfant doit dor-

mir :- dans un lit rigide à barreaux ;- sur un matelas ferme mais pas non

plus trop dur, bien adapté aux dimensions

du lit pour éviter que le bébé ne se coinceentre le matelas et le cadre ;

- sans oreiller, ni drap, ni couette, ni ob-jets mous comme des peluches pour éviterqu'il ne vienne y enfouir sa tête. L'enfantdoit au contraire avoir le visage bien dé-gagé ;

- dans une turbulette ou une gigoteuse.« Il ne faut pas que l'enfant soit empri-

sonné dans sa literie », commente le Dr Be-douret, pédiatre. Le tour de lit peut êtredangereux, choisissez-en un qui ne soitpas trop rembourré car le bébé va avoirtendance à y nicher sa petite tête. Enfin,dans une étude présentée en mars 2011 etconsacrée aux morts inattendues de nour-rissons de moins de 2 ans, l'Institut natio-nal de veille sanitaire (Invs) déconseille,outre les cale-bébés, les oreillers anti-têteplate vendus dans le commerce pour lesenfants de moins de 4 mois. Ils « peuvent seretrouver enfouis dans l'oreiller », indi-quent les auteurs de cette étude.

ROUGEOLE :Un nouvel antivirus pourlutter contre la maladie

Un nouvel antivirus testé sur les animaux serait très efficace pour lutter contre un virus proche de celui de la rougeoleselon une étude américano-allemande publiée dans la revue spécialisée Science Translational Medicine.

Le Dr Richard Plemper, de l'Ins-titut de sciences biomédicales del'Université de l'Etat de Géorgie etles chercheurs de l'Institut Emoryet du Paul-Ehrlich Institute en Alle-magne ont mis au point un nouvelantivirus, le Erdrp-0519l qui astoppé le développement du virusde la maladie de Carré, une patho-logie qui touche les chiens et les fu-rets et qui est très proche de larougeole.

Les chercheurs ont donné orale-ment cet antivirus à des animauxinfectés et ont constaté une forteréduction virale qui a empêché lamort des chiens et des furets.

«L'émergence d'une puissanteimmunité antivirale chez ces furetsest particulièrement encoura-geante et suggère que ce traitementpeut non seulement sauver un sujetinfecté mais aussi contribuer àcombler les carences immunitairesdans une population donnée », ex-plique le Dr Plemper.

Ce traitementserait une armecomplémentaireau vaccin

«Ce traitement qui peut êtreproduit à bas coût et stocké aisé-ment, pourrait ainsi doper les ef-forts d'éradication de la rougeoleen permettant d'arrêter la propaga-tion du virus lors d'épidémies lo-cales » estime-t-il. «Il pourrait ainsi

être utilisé pour traiter des prochesd'une personne infectée ne présen-tant pas encore de symptômes», ex-plique le chercheur. Pour éliminerla rougeole, l'Organisation mon-diale de la santé (OMS) a fixé unseuil minimum de vaccination de95%. «Malgré des progrès majeurspour contenir la rougeole dans lemonde, cette maladie très conta-gieuse fait encore quelque 150 000décès chaque année depuis 2007 »,rappellent les auteurs de cetteétude. «La prochaine étape dans

cette recherche consistera à testercette nouvelle molécule contre levirus de la rougeole chez des singesavant de procéder à des essais cli-niques chez des humains, proba-blement des adolescents et desjeunes adultes, d'ici quelques an-nées» a affirmé le Dr Plemper.

L'Institut national de préventionet d'éducation pour la santé (Inpes)rappelle que «tous les enfants doi-vent être vaccinés avec deux injec-tions de vaccin ROR: la première àl'âge de 12 mois et la seconde entre

16 et 18 mois. Même si ce vaccinn'est pas obligatoire, il est pris encharge à 100 % par l'Assurance ma-ladie pour tous les enfants jusqu'à17 ans inclus. Ensuite, il est rem-boursé à 65 %.

Et pour interrompre la trans-mission active du virus, toutes lespersonnes nées depuis 1980 nonvaccinées ou qui n'ont reçu qu'uneseule dose de vaccin (et qui n'ont ja-mais contracté la rougeole) de-vraient procéder à une vaccinationde rattrapage».

Une fois à la maison, de retour de la maternitévous vous sentez épuisée. Ce n'est pas fini : il vafalloir à présent affronter les nuits incomplètesde votre nouveau-né ! Ne vous laissez pas sub-merger : patience et flexibilité sont les mots d'or-dre.

Le bébé à un rythme de sommeil particulierPendant ses deux premiers mois, le bébé ne

fait pas la différence entre le jour et la nuit. Il en-chaîne des cycles de trois à quatre heures quicomprennent des phases de veille et de som-meil. Les périodes d'éveil se produisent indiffé-remment la nuit ou le jour. C'est surtout lasensation de faim qui va réveiller le bébé. Il peutaussi avoir des difficultés à passer d'un cycle desommeil à l'autre. Ainsi, il va falloir être patientavant de pouvoir profiter à nouveau d'unebonne nuit de sommeil sans réveil à 3 heuresdu matin ! Il est « illusoire de vouloir apprendreà son bébé le rythme circadien dès le retourde la maternité », prévient le Dr Bernard Be-douret, pédiatre, dans son livre « Premiers joursà la maison », écrit avec Madeleine Deny(éd. Nathan, 2010). « Entre 2 et 4 mois, le rythmede 24 heures commence à se mettre en place,avec une alternance entre le jour et la nuit,écrit Laurence Pernoud dans « 'élève mon en-fant» (éd. Horay, 2011). L'installation de cerythme est favorisée par des facteurs extérieurs: lumière du jour et obscurité de la nuit, régu-larité des repas, des moments d'échanges,de jeux, de promenades. » À cet âge, le bébé

peut dormir de six à huit heures la nuit maisà vrai dire, il n'y a pas de règle commune à tousles enfants. Certains parents vont devoir se mon-trer encore plus patients que d'autres ! Vers5 ou 6 mois, « la plupart des nourrissons dor-ment au moins huit heures et n'ont plus besoinde repas la nuit », complète Laurence Pernoud.

Pour bien se reposer : se calersur le sommeil de bébé

Pour réussir à tenir la cadence des réveilsnocturnes, il faut apprendre à dormir au mêmerythme que le bébé. Il vient de s'endormir ?Allez, on se glisse nous aussi dans le lit pour unpetit somme. Pourtant, on en profiterait bienpour se débarrasser de quelques tâches ména-gères ou administratives. Erreur : il sera diffi-cile ensuite de récupérer de la fatigueaccumulée durant ces premières semaines à lamaison.

Il est donc utile de savoir « accueillir le som-meil même en plein jour», conseille «Le Guidede mon bébé au naturel » dirigé par le pédiatreDominique Leyronnas et la journaliste Cathe-rine Piraud-Rouet (éd. Nathan, 2010). Or, «unefemme active a pris l'habitude de résister aumessage que lui envoie son cerveau quand il abesoin de faire une pause », poursuivent les deuxauteurs. Ce message s'appelle «coup de barre» ets'accompagne de bâillements, de perte de vigi-lance.

Le sommeil et l'allaitement au seinselon Edwige Antier, pédiatre

« Parler de troubles du sommeil pour les en-fants allaités qui demandent le sein la nuit est unabus de langage. Si vous êtes motivée, bienconseillée et suffisamment organisée, voussupporterez longtemps des périodes avec une oudeux tétées nocturnes et y trouverez même duplaisir. C'est une erreur d'entretenir le mythedes nuits qui devraient être faites le plus tôt pos-sible. »

La commission européenne vient d'autoriser lacommercialisation d'un traitement pédiatriquepour traiter les hémangiomes du nourrisson. Cestumeurs vasculaires touchent entre 4 et 100bébés sur 100.Le laboratoire Pierre Fabre, qui avait obtenu il y aquelques mois l'autorisation de commercialiser unmédicament contre l'hémangiome du nourrissonde la part de la Food and Drug administration amé-ricaine, vient d'obtenir la même autorisation de lapart des autorités sanitaires européennes.Ce médicament à base de propranolol (un bétablo-quant) est commercialisé sous le nom d'Heman-giol. Développé en partenariat avec le Centrehospitalier universitaire de Bordeaux, il se pré-sente sous la forme d'une solution buvable, adap-

tée aux nourrissons. Les hémangiomes (appelés"fraises" dans le langage courant, sont des tu-meurs vasculaires qui apparaissent chez 4 à 10%des nourrissons au cours de leurs premières se-maines. Ces tumeurs sont le plus souvent sans gra-vité, sauf lorsqu'elles se développent près desyeux ou de la sphère ORL.Le propranolol est un bétabloquant généralementutilisé pour soigner l'hypertension artérielle. Maisen 2007, le Dr Christine Léauté-Labreze, dermato-logue au CHU de Bordeaux a découvert, de façonfortuite, l'efficacité du propranolol dans le traite-ment des hémangiomes. Les essais ont montréune guérison complète ou quasi complète des hé-mangiomes chez les nourrissons soignés avec cemédicament, par rapport au médicament placebo.

Après seulement quelques prises de ce traite-ment, l'hémangiome des bébés s'est résorbé com-plètement ou quasi complètement.Mais ils peuvent entraîner des complications«12% des hémangiomes sont des formes sévèresqui peuvent entraîner des complications commeune obstruction des voies aériennes, altérer la vueou entraîner des défigurations irréversibles. Pour-tant nous n'avions à notre disposition aucun trai-tement avec un profil d'efficacité et de tolérancesatisfaisant pour cette pathologie. L'autorisationde mise sur le marché délivré par les autorités eu-ropéennes apporte un cadre légal d'utilisation sé-curisant pour l'enfant, l'entourage et leprescripteur», souligne le Dr Christine Léauté La-breze.

Hémangiome du nourrisson : un nouveau traitement autorisé

Fatigue : s’en sortir avec le rythme de bébé

SANTÉDK NEWS12 13

Mercredi 24 mai 2017DK NEWS

Coliques dunourrisson : les

probiotiquesremis en cause

Une nouvelle étude remeten cause l'intérêt des probio-tiques pour calmer les co-liques du nourrisson. Cesmaux de ventre dus à unmanque de maturité du sys-tème digestif ne sont pas plussoulagés avec des probio-tiques qu'avec un placebo.

Une nouvelle étude pu-bliée en début de semainedans le British Medical Jour-nal vient contredire d'autresétudes précédentes qui lais-saient entendre que les pro-biotiques pouvait calmer lescoliques du nourrisson.

Ces coliques, fréquenteschez les bébés de moins de 3mois, sont essentiellementdues à un manque de matu-rité du système digestif. Enfin de journée, après un bibe-ron ou une tétée, le nourris-son devient tout rouge,pleure, se tortille... et rien nesemble parvenir à calmer sespleurs.

Etude à l'aveugle pendantun mois

Bien que personne nesache vraiment ce qui dé-clenche ces coliques, certainschercheurs ont suggéré quel'inflammation de l'intestinpouvait être un facteur dé-clenchant. Ils ont donc sug-géré de donner desprobiotiques de la famille desLactobacillus reuteri, diluésdans le biberon ou mis sur lesein avant la tétée, pouvaitcalmer ses maux de ventre.Mais cette nouvelle étudemontre que les probiotiquesn'ont pas plus d'effet qu'unplacebo.

Pour cette étude, le Dr Va-lerie Sung, pédiatre à l'hôpitalRoyal Parkville, en Australie,a conduit des essais à l'aveu-gle pendant un mois, auprèsd'un groupe de 167 nourris-sons, nourris au biberon et al-laités au sein. La moitiéd'entre eux a reçu un suplé-ment à base de Lactobacillusreuteri et l'autre moitié unplacebo.

Dans chacun des deuxgroupes, les pleurs des en-fants se sont progressivementcalmés au fil du mois. Mais lesbébés sous probiotiques met-taient plus de temps à se cal-mer (en moyenne 49 minutesde plus) que les autres. Lesbébés les plus «grognons»étant ceux nourris au lait in-fantile.

Le Dr Sung ne rejette pascomplètement les études pré-cédentes. Mais elle pense que,sachant qu'elles donnaientdes probiotiques à leur bébé,les mamans ont peut-êtreperçu les coliques et lespleurs de leur bébé différem-ment.

In to

psan

té.f

r

Où et comment fairedormir mon bébé ?

Une fois à la maison, la jeune maman doit choisir où son bébé fera ses nuits.Quelle est la pièce et le lit les plus adaptés au nourrisson et comment s'assurer qu'il est en sé-

curité pendant que papa et maman dorment ?

Le faire dormir dans lachambre des parents

De nombreux parents font le choix demettre le lit de leur enfant dans leur cham-bre durant les premières semaines : ils sontainsi plus vite auprès de leur tout-petit s'ilse met à pleurer, ils entendent sa respira-tion rassurante, la maman est à côté deson bébé et peut l'allaiter plus facilement...D'autres parents font le choix de faire dor-mir d'emblée leur bébé dans sa proprechambre, laissant les portes ouvertes pourl'entendre à tout instant.

Ce que l'on sait. Après 3 mois, la vuedu bébé s'améliore, il s'adapte peu à peu àson environnement, aux lumières, auxodeurs. Il commence à faire ses nuits.C'est souvent le bon moment... de lui don-ner sa place d'enfant : il a acquis de nou-veaux repères qui lui permettent defranchir le pas et de rejoindre sa chambre.

Ce qui est vrai. Dormir seul, c'est appré-hender la séparation avec l'adulte, domi-ner ses angoisses, se tourner versl'extérieur, grandir. Entre 3 à 6 mois vientle bon moment pour quitter la chambre dePapa et Maman.

Ce qu'il est important de faire. Avoir unespace à soi, c'est important, mais c'estaussi un peu inquiétant. Passé du tempsavec son bébé avant le coucher, ritualiser lemoment de dormir avec une comptine ouune berceuse peut aider le bébé à s'instal-ler dans le sommeil doucement, sereine-ment, dans sa chambre d'enfant. Un câlin,une chanson ou encore des mots douxmurmurés à son oreille, tout est bon pourqu'il s'imprègne de l'amour parental etqu'il ressente un sentiment de sécurité.

Le co-spleeping : à éviter !Hormis le fait que dormir avec son bébé

peut être dangereux (risque d'étouffementnotamment), cela crée une proximité entrelui et ses parents qui risque de s'installerau fil des jours, tout simplement parce queBébé, heureux comme un roi et sécurisé àl'extrême entre les bras de Papa ou Maman,peut y prendre goût. Difficile ensuite de luivanter les mérites de nuits tranquillesdans son propre lit ! Cela ne veut pas direque vous ne devez pas adopter une pro-

gression et faire des exceptions (lors decauchemars, de poussées dentaires ou demaladie), mais par définition la chambredes parents n'est pas un lieu insignifiant :c'est celle de deux adultes qui ont besoinaussi de retrouver leur intimité.

La meilleure position pourbébé

Les études ont démontré que faire dor-mir le bébé sur le dos réduisait fortementle risque de mort subite du nourrisson.C'est pourquoi les bébés ne doivent êtrecouchés sur le ventre qu'en cas d'indica-tion médicale particulière. «Quand il estsur le ventre, le bébé peut facilement res-pirer l'air qu'il vient d'expirer, ce qui vaconduire à une hypoventilation», expliquele Dr Bernard Bedouret, pédiatre.«Par ailleurs, les échanges thermiquessont réduits par la position ventrale : lafièvre ou un environnement surchauffé

risquent de faire monter dangereusementsa température », détaillent le Dr Domi-nique Leyronnas et CatherinePiraud‑Rouet dans «Le Guide de monbébé au naturel». «Ainsi, un simplerhume expose un bébé qui a pris l'habitudede dormir sur le ventre au double risque defièvre élevée et de gêne respiratoire.» Lecouchage sur le côté à l'aide d'un cale-bébéest également déconseillé car le petit bout,dans une position inconfortable, va vouloirse dégager et peut se retrouver sur le ven-tre. Après plusieurs mois, quand l'enfantest capable de se retourner par lui‑mêmesur le ventre, il n'est pas utile de chercherà le remettre sur le dos.

La bonne literie pour bébéJusqu'à l'âge de 2 ans, l'enfant doit dor-

mir :- dans un lit rigide à barreaux ;- sur un matelas ferme mais pas non

plus trop dur, bien adapté aux dimensions

du lit pour éviter que le bébé ne se coinceentre le matelas et le cadre ;

- sans oreiller, ni drap, ni couette, ni ob-jets mous comme des peluches pour éviterqu'il ne vienne y enfouir sa tête. L'enfantdoit au contraire avoir le visage bien dé-gagé ;

- dans une turbulette ou une gigoteuse.« Il ne faut pas que l'enfant soit empri-

sonné dans sa literie », commente le Dr Be-douret, pédiatre. Le tour de lit peut êtredangereux, choisissez-en un qui ne soitpas trop rembourré car le bébé va avoirtendance à y nicher sa petite tête. Enfin,dans une étude présentée en mars 2011 etconsacrée aux morts inattendues de nour-rissons de moins de 2 ans, l'Institut natio-nal de veille sanitaire (Invs) déconseille,outre les cale-bébés, les oreillers anti-têteplate vendus dans le commerce pour lesenfants de moins de 4 mois. Ils « peuvent seretrouver enfouis dans l'oreiller », indi-quent les auteurs de cette étude.

ROUGEOLE :Un nouvel antivirus pourlutter contre la maladie

Un nouvel antivirus testé sur les animaux serait très efficace pour lutter contre un virus proche de celui de la rougeoleselon une étude américano-allemande publiée dans la revue spécialisée Science Translational Medicine.

Le Dr Richard Plemper, de l'Ins-titut de sciences biomédicales del'Université de l'Etat de Géorgie etles chercheurs de l'Institut Emoryet du Paul-Ehrlich Institute en Alle-magne ont mis au point un nouvelantivirus, le Erdrp-0519l qui astoppé le développement du virusde la maladie de Carré, une patho-logie qui touche les chiens et les fu-rets et qui est très proche de larougeole.

Les chercheurs ont donné orale-ment cet antivirus à des animauxinfectés et ont constaté une forteréduction virale qui a empêché lamort des chiens et des furets.

«L'émergence d'une puissanteimmunité antivirale chez ces furetsest particulièrement encoura-geante et suggère que ce traitementpeut non seulement sauver un sujetinfecté mais aussi contribuer àcombler les carences immunitairesdans une population donnée », ex-plique le Dr Plemper.

Ce traitementserait une armecomplémentaireau vaccin

«Ce traitement qui peut êtreproduit à bas coût et stocké aisé-ment, pourrait ainsi doper les ef-forts d'éradication de la rougeoleen permettant d'arrêter la propaga-tion du virus lors d'épidémies lo-cales » estime-t-il. «Il pourrait ainsi

être utilisé pour traiter des prochesd'une personne infectée ne présen-tant pas encore de symptômes», ex-plique le chercheur. Pour éliminerla rougeole, l'Organisation mon-diale de la santé (OMS) a fixé unseuil minimum de vaccination de95%. «Malgré des progrès majeurspour contenir la rougeole dans lemonde, cette maladie très conta-gieuse fait encore quelque 150 000décès chaque année depuis 2007 »,rappellent les auteurs de cetteétude. «La prochaine étape dans

cette recherche consistera à testercette nouvelle molécule contre levirus de la rougeole chez des singesavant de procéder à des essais cli-niques chez des humains, proba-blement des adolescents et desjeunes adultes, d'ici quelques an-nées» a affirmé le Dr Plemper.

L'Institut national de préventionet d'éducation pour la santé (Inpes)rappelle que «tous les enfants doi-vent être vaccinés avec deux injec-tions de vaccin ROR: la première àl'âge de 12 mois et la seconde entre

16 et 18 mois. Même si ce vaccinn'est pas obligatoire, il est pris encharge à 100 % par l'Assurance ma-ladie pour tous les enfants jusqu'à17 ans inclus. Ensuite, il est rem-boursé à 65 %.

Et pour interrompre la trans-mission active du virus, toutes lespersonnes nées depuis 1980 nonvaccinées ou qui n'ont reçu qu'uneseule dose de vaccin (et qui n'ont ja-mais contracté la rougeole) de-vraient procéder à une vaccinationde rattrapage».

Une fois à la maison, de retour de la maternitévous vous sentez épuisée. Ce n'est pas fini : il vafalloir à présent affronter les nuits incomplètesde votre nouveau-né ! Ne vous laissez pas sub-merger : patience et flexibilité sont les mots d'or-dre.

Le bébé à un rythme de sommeil particulierPendant ses deux premiers mois, le bébé ne

fait pas la différence entre le jour et la nuit. Il en-chaîne des cycles de trois à quatre heures quicomprennent des phases de veille et de som-meil. Les périodes d'éveil se produisent indiffé-remment la nuit ou le jour. C'est surtout lasensation de faim qui va réveiller le bébé. Il peutaussi avoir des difficultés à passer d'un cycle desommeil à l'autre. Ainsi, il va falloir être patientavant de pouvoir profiter à nouveau d'unebonne nuit de sommeil sans réveil à 3 heuresdu matin ! Il est « illusoire de vouloir apprendreà son bébé le rythme circadien dès le retourde la maternité », prévient le Dr Bernard Be-douret, pédiatre, dans son livre « Premiers joursà la maison », écrit avec Madeleine Deny(éd. Nathan, 2010). « Entre 2 et 4 mois, le rythmede 24 heures commence à se mettre en place,avec une alternance entre le jour et la nuit,écrit Laurence Pernoud dans « 'élève mon en-fant» (éd. Horay, 2011). L'installation de cerythme est favorisée par des facteurs extérieurs: lumière du jour et obscurité de la nuit, régu-larité des repas, des moments d'échanges,de jeux, de promenades. » À cet âge, le bébé

peut dormir de six à huit heures la nuit maisà vrai dire, il n'y a pas de règle commune à tousles enfants. Certains parents vont devoir se mon-trer encore plus patients que d'autres ! Vers5 ou 6 mois, « la plupart des nourrissons dor-ment au moins huit heures et n'ont plus besoinde repas la nuit », complète Laurence Pernoud.

Pour bien se reposer : se calersur le sommeil de bébé

Pour réussir à tenir la cadence des réveilsnocturnes, il faut apprendre à dormir au mêmerythme que le bébé. Il vient de s'endormir ?Allez, on se glisse nous aussi dans le lit pour unpetit somme. Pourtant, on en profiterait bienpour se débarrasser de quelques tâches ména-gères ou administratives. Erreur : il sera diffi-cile ensuite de récupérer de la fatigueaccumulée durant ces premières semaines à lamaison.

Il est donc utile de savoir « accueillir le som-meil même en plein jour», conseille «Le Guidede mon bébé au naturel » dirigé par le pédiatreDominique Leyronnas et la journaliste Cathe-rine Piraud-Rouet (éd. Nathan, 2010). Or, «unefemme active a pris l'habitude de résister aumessage que lui envoie son cerveau quand il abesoin de faire une pause », poursuivent les deuxauteurs. Ce message s'appelle «coup de barre» ets'accompagne de bâillements, de perte de vigi-lance.

Le sommeil et l'allaitement au seinselon Edwige Antier, pédiatre

« Parler de troubles du sommeil pour les en-fants allaités qui demandent le sein la nuit est unabus de langage. Si vous êtes motivée, bienconseillée et suffisamment organisée, voussupporterez longtemps des périodes avec une oudeux tétées nocturnes et y trouverez même duplaisir. C'est une erreur d'entretenir le mythedes nuits qui devraient être faites le plus tôt pos-sible. »

La commission européenne vient d'autoriser lacommercialisation d'un traitement pédiatriquepour traiter les hémangiomes du nourrisson. Cestumeurs vasculaires touchent entre 4 et 100bébés sur 100.Le laboratoire Pierre Fabre, qui avait obtenu il y aquelques mois l'autorisation de commercialiser unmédicament contre l'hémangiome du nourrissonde la part de la Food and Drug administration amé-ricaine, vient d'obtenir la même autorisation de lapart des autorités sanitaires européennes.Ce médicament à base de propranolol (un bétablo-quant) est commercialisé sous le nom d'Heman-giol. Développé en partenariat avec le Centrehospitalier universitaire de Bordeaux, il se pré-sente sous la forme d'une solution buvable, adap-

tée aux nourrissons. Les hémangiomes (appelés"fraises" dans le langage courant, sont des tu-meurs vasculaires qui apparaissent chez 4 à 10%des nourrissons au cours de leurs premières se-maines. Ces tumeurs sont le plus souvent sans gra-vité, sauf lorsqu'elles se développent près desyeux ou de la sphère ORL.Le propranolol est un bétabloquant généralementutilisé pour soigner l'hypertension artérielle. Maisen 2007, le Dr Christine Léauté-Labreze, dermato-logue au CHU de Bordeaux a découvert, de façonfortuite, l'efficacité du propranolol dans le traite-ment des hémangiomes. Les essais ont montréune guérison complète ou quasi complète des hé-mangiomes chez les nourrissons soignés avec cemédicament, par rapport au médicament placebo.

Après seulement quelques prises de ce traite-ment, l'hémangiome des bébés s'est résorbé com-plètement ou quasi complètement.Mais ils peuvent entraîner des complications«12% des hémangiomes sont des formes sévèresqui peuvent entraîner des complications commeune obstruction des voies aériennes, altérer la vueou entraîner des défigurations irréversibles. Pour-tant nous n'avions à notre disposition aucun trai-tement avec un profil d'efficacité et de tolérancesatisfaisant pour cette pathologie. L'autorisationde mise sur le marché délivré par les autorités eu-ropéennes apporte un cadre légal d'utilisation sé-curisant pour l'enfant, l'entourage et leprescripteur», souligne le Dr Christine Léauté La-breze.

Hémangiome du nourrisson : un nouveau traitement autorisé

Fatigue : s’en sortir avec le rythme de bébé

AFRIQUE Mercredi 24 mai 201714 DK NEWS

KENYA-SOMALIEPlus de 64.761réfugiés somaliensrapatriés depuis le Kenya

L'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR)a déclaré lundi avoir rapatrié quelque 64.761 réfugiéssomaliens au Kenya depuis le début de la campagne deretour entamée en décembre 2014.

Dans son bulletin d'information bimensuel publié àNairobi, le HCR a rapporté que 63.535 réfugiés avaientreçu une aide pour regagner leur foyer en Somaliedepuis le camp de réfugiés de Dadaab dans le nord-estdu Kenya. «Au cours de la période concernée (du 1er au15 mai) quelque 1.478 réfugiés somaliens au total ontété aidés à retourner volontairement en Somalie paravion depuis Dadaab», indique le HCR. Le nombre deréfugiés rapatriés au cours de la seule année 2017 estestimé à quelque 24.221.

L'agence onusienne sur les réfugiés a indiqué queles convois par route vers la Somalie restaient suspen-dus en raison des fortes précipitations dans certainesrégions de Somalie qui rendent les routes inutilisables.

«Le HCR en Somalie et ses partenaires surveillent deprès la situation et nous alerterons une fois que lesdéplacements routiers pourront reprendre», a indiquél'agence. Les vols vers Mogadiscio et Kismayo dans lesud de la Somalie permettent actuellement de faciliterle retour volontaire des réfugiés qui souhaitentemprunter la voie aérienne, selon le HCR.

En termes de tendances de retour, Kismayo conti-nue d'afficher le pourcentage de rapatriés le plus élevé(87,7%), loin devant Mogadiscio (6,7%) et Baidoa (4,7%).

«On a observé une réduction du nombre de per-sonnes rapatriées au cours des quatre dernièressemaines concernées. Cette réduction pourrait êtreattribuée à la sécheresse actuelle, à l'épidémie de cho-léra et aux fortes précipitations en Somalie», a noté leHCR. Plus de deux millions de Somaliens ont été dépla-cés dans la crise humanitaire en Somalie, l'une des pluslongue au monde puisqu'elle dure depuis maintenanttrente ans.

Selon les estimations, 1,1 million de Somaliens sontdéplacés à l'intérieur de la Somalie, et près de 900.000autres réfugiés dans des pays de la région.

Selon les experts, les progrès continus de la stabili-sation politique et de sécurité en Somalie, ainsi que lapression croissante dans les pays d'accueil, font de lapériode actuelle un moment décisif pour reprendre lesefforts de recherche d'une solution durable pour lesréfugiés somaliens.

SOUDAN DU SUD : Kiir déclare un cessez-le-feu unilatéral

Le président sud-soudanais Salva Kiir a déclarélundi un cessez-le-feu unilatéral dans le pays après lelancement d'un dialogue national qui tend à unifier etstabiliser le pays déchiré par la guerre.

Moins d'une semaine avant cette annonce, M. Kiiravait déclaré qu'il était toujours difficile de faire appli-quer le cessez-le-feu à cause des violations régulièrescommises par les groupes armés, alors que la commu-nauté internationale réclame la fin de la guerre civilequi entre dans sa quatrième année.

Le dirigeant sud-soudanais a expliqué que le cessez-le-feu tend à créer un environnement favorable pour ledialogue national qui vient de commencer et permetégalement une livraison sans entrave de l'aide humani-taire. «Je déclare un cessez-le-feu unilatéral en vigueurdès aujourd'hui (lundi) et j'ai ordonné au commande-ment du SPLA de l'observer immédiatement dans sespositions défensives», a fait savoir M. Kiir.

Le mois dernier, la Commission conjointe de sur-veillance et d'évaluation ( JMEC), organisme chargé desurveiller l'accord de paix sud-soudanais, avait mis engarde que la famine en hausse et l'escalade des vio-lences avaient nuit à tous les efforts pour établir la paixdans le pays d'Afrique de l'Est.

Le Soudan du Sud est embourbé dans plus de troisannées de conflit, qui ont eu un impact dévastateur surles populations.

PRÉTENDUE AGRESSION D’UN DIPLOMATE MAROCAIN : L’ONU évoque une perturbation du débat qui n’a pas nécessité l’interventionde la sécurité

Le porte parole du secrétairegénéral de l’ONU, Stéphane

Dujarric, a apporté des précisionsconcernant l’incident survenu lors

d’une réunion de l’ONU sur ladécolonisation à Kingstown, en

affirmant qu’il s’agissait «d’uneperturbation» du débat qui n’a

pas nécessité l’intervention de la sécurité.

« Nous sommes conscients qu'il ya eu une perturbation à cette réu-nion du Comité des 24. Nous espé-rons que les personnes concernéespuissent résoudre les problèmessurvenus et nous souhaitons certai-nement que les prochaines réu-nions du Comité des 24 se déroule-ront pacifiquement «, a déclaré leporte parole de Guterres au coursd’un point de presse.

M. Dujarric répondait à unequestion sur la prétendue agressiond’un diplomate marocain par unresponsable algérien de haut rang,rapportée par l’AFP.

Il a évoqué «une courte alterca-tion « survenu au cours de cette ren-contre qu’il a qualifié de « perturba-tion « n’ayant pas nécessité l’inter-vention des agents de sécurité,démentant implicitement la versionavancée par le Maroc.

« Les réunions sont sécurisées.Apparemment, il s'agit d'un inci-dent qui a été résolu assez rapide-ment. L’incident n’a pas impliquél’intervention de la sécurité «, a -t-ilrépondu à un journaliste qui lui ademandé si l’ONU assurait la sécu-rité des diplomates lors des réu-nions avant d’ajouter « Ce n'était pasune longue altercation ou quelque

chose de ce genre. C'était une per-turbation parmi des gens, ce quisemble avoir été résolu depuis».

« L'incident a été résolu, et noussouhaitons que toutes les réunionsfutures seront menées avec le déco-rum approprié «, a-t-il dit.

Les précisions apportées parl’ONU ne font référence ni à unaccrochage ayant conduit à des bles-sures ni à une intervention des ser-vices de l’ordre, tels que faussementrapportés par les autorités maro-caines. Vendredi, l’Algérie avaitqualifié les accusations marocainesde « piètre mise scène d’une médio-cre pièce de théâtre « en affirmantque les informations avancées par leMaroc sont « inventées, infondées,mensongères et sans aucun lienavec la réalité».

La réunion du Comité spécial dela décolonisation de l’ONU, ditComité des 24, qui s’est déroulé du16 au 18 mai à Kingstown (Saint-Vincent et les Grenadines), a été parcontre marqué par un grave inci-dent où des membres de la déléga-tion marocaine ont tenté d’agresser

une jeune diplomate algérienne cequi a amené les autorités du paysorganisateur de cette rencontre àdésigner des agents pour assurer sasécurité, a précisé le ministère desAffaires Etrangères.

La délégation marocaine s’estdéjà distinguée par le passé d’unemanière scandaleuse lors des réu-nions de l’ONU sur le SaharaOccidental en recourant à l’invec-tive contre toutes les délégations quirefusaient de s’aligner aux thèsesannexionnistes du Maroc.

En 2016 le président de la séancedu Comité des 24 a dû recourir à labrigade spéciale de sécurité pourfaire face au déchaînement dureprésentant du Maroc auprès del’ONU, Omar Hillal, qui voulaitempêcher le représentant du FrontPolisario, Ahmed Boukhari de pren-dre la parole.

L’intervention de M. Boukhari aété fortement chahutée par untumulte provoqué par le délégué duMaroc qui a enfreint les règles de ladiplomatie, selon les membres de ceComité.

LIBYELe HCR intensifie son assistancehumanitaire en Libye

L'Agence des Nations unies pourles réfugiés (HCR) a annoncé lundile renforcement de sa présence et deses programmes en Libye pourrépondre à la détérioration de lacrise humanitaire qui résulte duconflit, de l'insécurité, de l'instabi-lité politique et de l'effondrement del'économie dans ce pays d'Afriquedu Nord, selon un communiquépublié lundi par l'ONU sur son site.

Dans un contexte de complexitécroissante des mouvements de réfu-giés et de migrants en Libye et à par-tir de la Libye, le chef du HCR,Filippo Grandi, s'est rendu à Tripolidimanche 21 mai. Au cours de savisite, il a rencontré des réfugiés etdes migrants dans quelques-unsdes nombreux centres de détentionlibyens.

«J'ai été choqué de découvrir lesconditions difficiles dans lesquelles

vivent les réfugiés et les migrants,dues généralement au manque deressources», a expliqué M. Grandi.«Ces enfants, ces femmes et ceshommes qui ont déjà tant souffertne devraient pas devoir subir desconditions de vie si difficiles», a-t-ilajouté.

Quelque 300.000 Libyens ont étédéplacés par le conflit qui se pour-suit.

Au total, plus de 1,3 million depersonnes ont besoin d'une assis-tance humanitaire d'urgence. Descentaines de milliers de personnesen Libye ont été affectées par l'effon-drement de l'Etat de droit, l'absenceou l'insuffisance de soins de santé,de médicaments essentiels, denourriture, d'eau potable salubre,d'abris et d'éducation.

Pour répondre à cette situation,le HCR renforce ses opérations

humanitaires déjà en place dans lepays ainsi que sa coopération avecl'OIM (Organisation internationalepour les migrations) afin de mobili-ser les points forts respectifs desdeux organisations.

«Nous ne devons en aucun cassous-estimer les défis que pose l'ac-tion dans un environnement insta-ble et incertain comme celui quiprévaut actuellement en Libye», asouligné le Haut-Commissaire pourles réfugiés.

Outre les nouveaux locaux etcentres de développement commu-nautaires pour les réfugiés etdemandeurs d'asile, le HCR ren-force également sa présence sur leslieux de débarquement des per-sonnes qui ont été secourues ouinterceptées en mer, et ce en étroitecoopération avec l'OIM et d'autrespartenaires.

CÔTE D'IVOIRE: 3 morts lors d'affrontementsentre ex-rebelles et police

Trois personnes ont ététuées hier lors d'affronte-ments à Bouaké dans le centrede la Côte-d'Ivoire entre poli-ciers et ex-rebelles démobili-sés qui bloquaient l'entrée dela ville pour réclamer desprimes, selon les médias.

«Trois corps ensanglantésont été amenés au Centre hos-pitalier universitaire deBouaké, peu après un assautdes forces de police qui ont

dispersé vers 7h00 (locales etGMT) des manifestants quibloquaient depuis la veillel'entrée sud de la ville», selonles sources.

Les démobilisés, dont lenombre est estimé à environ6.000 (pour ce mouvementqui réclament des primes) àtravers le pays, sont d'anciensrebelles qui n'ont pas été inté-grés à l'armée, selon lessources.

GAMBIE: Gel des biens de l'ex-président Jammeh

La justice gambienne a gelé lundi lesbiens de l'ex-président Yahya Jammeh, soup-çonné d'avoir détourné plus de 50 millionsde dollars (plus de 44 millions d'euros) avantson départ en exil, a annoncé le ministre dela Justice.

«L'ex-président Yahya Jammeh a person-nellement ou indirectement procédé auretrait illégal d'au moins 50 millions de dol-lars de la Banque centrale» de fonds apparte-nant à l'Etat, a déclaré le ministre, AbubacarrTambadou, lors d'une conférence de presse.

APS

MONDEMercredi 24 mai 2017 15DK NEWS

PALESTINE/ÉTATS-UNISAbbas plaide de nouveau pour lasolution à deux Etatsdevant Trump

Le président palestinien Mahmoud Abbas a de nouveauplaidé hier pour la solution à deux Etats, impliquant lacréation d'un Etat palestinien indépendant, s'exprimantdevant son homologue américain Donald Trump àBeitlehem en Cisjordanie occupée.

«Je vous réitère une nouvelle fois notre position qui estcelle de deux Etats le long des frontières de 1967, un Etatpalestinien ayant pour capitale al Qods-Est vivant auxcôtés d'Israël dans la sécurité et la paix», a affirmé M.Abbas en présence de M. Trump au palais présidentiel deBeitlehem, après un entretien entre les deux dirigeants.

Devant M. Abbas, le président des Etats-Unis s'estengagé à faire «tout son possible» pour aider Israéliens etPalestiniens à conclure un accord de paix», mais sansdétailler les moyens de le faire.

«Nous sommes prêts à ouvrir le dialogue avec nos voi-sins israéliens pour renforcer la confiance et créer unevraie opportunité pour la paix», a encore souligné M.Abbas. Car, a-t-il ajouté, «notre problème fondamental estl'occupation, la colonisation et le refus des Israéliens dereconnaître l'Etat de Palestine».

TURQUIE-RUSSIELe Premier ministreturc annonce qu'ungrand pas a étéfranchi vers la levéedes sanctions russes

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a déclarélundi que des «progrès significatifs» avaient été accomplisen direction d'une levée des sanctions imposées par laRussie après que la Turquie ait abattu un chasseur decombat russe en 2015.

«La première étape a été franchie avec la reprise desimportations saisonnières. Les mesures nécessairesseront prises en fonction des besoins et de la demande sai-sonnières», a déclaré M. Yildirim à la presse à Istanbul,juste avant son départ pour la Géorgie.

Les sanctions pesant sur les exportations de raisin, depommes, de poires, de fraises, de concombres et de viandeblanche seront levées dans la semaine à venir, a-t-il pré-cisé. La Russie maintiendra cependant des sanctionscontre certains produits agricoles turcs, ainsi que lanécessité pour les ressortissants turcs d'obtenir un visapour se rendre en Russie, et ce en dépit de la normalisa-tion des relations ayant suivi la destruction de l'avionrusse en novembre 2015. Selon M. Yildirim, d'autres dis-cussions devraient reprendre sous peu dans le but de leverles sanctions russes sur le poivre, les aubergines, les lai-tues, les citrouilles et les courges d'hiver. Davantage detemps sera par contre nécessaire pour ce qui est desexportations de tomates.

Il a déclaré que les restrictions imposées aux entre-prises turques dans les secteurs de la construction, duconseil technique, du tourisme, des appels d'offres et dutraitement du bois seraient également levées dans le mois.

Pour ce qui est de la levée des exigences russes enmatière de visas, le Premier ministre a indiqué que lapriorité serait donnée au personnel aérien et aux déten-teurs d'un passeport de service.

M. Yildirim a rencontré lundi son homologue russeDimitri Medvedev en marge du sommet de l'Organisationde coopération économique de la mer Noire, à Istanbul.Après une discussion à huis-clos, les deux hommes ontassisté à la cérémonie de signature d'une déclarationconjointe sur la levée des restrictions pesant sur le com-merce bilatéral.

Cette déclaration, signée par le vice-Premier ministreturc Mehmet Simsek et le vice-Premier ministre russeArkady Dvorkovich, vise à normaliser et à développer lesrelations économiques entre les deux pays, afin de renfor-cer leurs échanges commerciaux, a déclaré le bureau duPremier ministre turc dans un communiqué.

APS

ROYAUME-UNI :

22 morts dans l'attentat de Manchester, son auteur tuéDes enfants figurent parmi

les 22 morts de l'attentatlors d'un concert pop dans

une salle de Manchester(nord-ouest), perpétré

par un homme qui est mortaprès avoir fait exploser

un engin, a indiqué hier lapolice.

L'attentat a également fait 59 blessés, alors que le jeune publiccommençait à sortir de la salle, pou-vant abriter jusqu'à 20.000 per-sonnes, où venait de se produire lachanteuse pop américaine ArianaGrande.

Mme May et son rival travaillisteJeremy Corbyn ont décidé mardi de"suspendre jusqu'à nouvel ordre"leur campagne en vue des électionslégislatives du 8 juin, a déclaré M.Corbyn, cité par l'agence PressAssociation.

L'attentat s'est déroulé deux moisjour pour jour après celui deLondres qui avait fait 5 morts,lorsqu'un homme avait foncé dansla foule avec un véhicule et poi-gnardé un policier avant d'êtreabattu, près du Parlement.

En juillet 2005, une série d'atten-tats suicide avaient fait 56 morts,dont les quatre kamikazes, et 700blessés dans les transports londo-niens. Un groupe se réclamant d'Al-Qaïda avait revendiqué les attaques.

La communauté internationale a fermement condamné

Condamné mardi l'attentat qui afrappé lundi soir la ville deManchester juste après la fin d'unconcert de musique faisant aumoins 22 morts et 59 blessés, enexprimant sa solidarité avec le gou-vernement et peuple britanniqueset en appelant à la mobilisationgénérale contre le terrorisme.

Dans sa réaction à l'attentat deManchester, l'Algérie à l'instar d'au-tres pays, a condamné «avec force»cet «ignoble crime terroriste» etexprimé son entière solidarité avecla Grande-Bretagne, dans un mes-sage de condoléances du Présidentde la République AbdelazizBouteflika, à la Première ministredu Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord,Theresa May.

«C'est avec une profonde indi-gnation que j'ai appris l'horribleattentat qui a coûté la vie à plusd'une vingtaine de personnes etcausé également des dizaines deblessés dans la ville de Manchester»,a écrit le Président de la RépubliqueAbdelaziz Bouteflika dans son mes-sage. «L'Algérie condamne avecforce cet ignoble crime terroriste etexprime sa solidarité à votre paysami endeuillé par cette tragédie», adéclaré le chef de l'Etat.

De son côté, la Ligue des Etatsarabes a souligné que cet attentat«sordide vient confirmer la néces-sité d'une mobilisation de la com-munauté internationale pour lutterd'une manière efficiente contre lefléau du terrorisme qui ne cesse deprendre de l'ampleur et qui menacebon nombre de pays».

Le porte-parole de l'organisationpanarabe a appelé à plus de coopé-ration et de coordination entre lesEtats, tout en prenant en considéra-tion la complexité du terrorisme.

La plus haute autorité religieused'Al Azhar a qualifié l'attentat deManchester de «crime sordide», enappelant à la mise en place d'une«stratégie mondiale globale pour

combattre le terrorisme et assécherses sources après que ce fléau soitdevenu un danger réel menaçant lemonde entier».

Le porte parole du ministère desAffaires étrangères égyptien AhmedAbou Zaid a quant à lui a indiquéque cet attentat nous amène encoreune fois à dire que la communautéinternationale doit se mobiliser en«extrême urgence pour mettre enplace des mécanismes efficacespour extirper le fléau du terrorismede ses racines».

La Jordanie, le Qatar et leRoyaume de Bahrein ont pour leurpart condamné l'attentat terroristede Manchester «qui est à l'opposé detoutes les valeurs humaines etmorales».

Par ailleurs, la Chine a dit soute-nir fermement le peuple britan-nique «dans cette épreuve», dans unmessage du président chinois XiJinning à la reine d'AngleterreElisabeth II, tandis que le présidentrusse Vladimir Poutine a condamnél’attaque «cynique et inhumaine»,espérant que «ses commanditairesn'échapperont pas à un châtimentmérité».

La chancelière allemande AngelaMerkel a, elle, fait part de sa «tris-tesse» et de son «horreur» après l'at-tentat terroriste, affirmant dans uncommuniqué que «cette attaqueterroriste présumée ne fera querenforcer notre détermination à tra-vailler avec nos amis britanniquescontre ceux qui commettent desactes aussi inhumains».

Le président des Etats-UnisD o n a l d T r u m p a v i v e m e n tcondamné depuis Beitlehem enCisjordanie occupée, l'attentat deManchester perpétré, a-t-il dit par« d e s l o s e r s m a l f a i s a n t s » .«Tellement de jeunes gens magni-fiques, vivants et aimant la vie,assassinés par des losers malfai-sants», a déclaré M. Trump qui setrouvait en visite à Beitlehem enCisjordanie occupée.

La classe politique canadienne aégalement exprimé sa consterna-tion lundi soir après l'attentat à lasalle Arena de Manchester. «LesCanadiens ont appris avec horreurl'attentat survenu à Manchester» etleurs «pensées accompagnent lesvictimes et leur famille», a écrit lePremier ministre Justin Trudeausur son compte Twitter, appelant lacommunauté internationale à semobiliser ''en extrême urgence» .

L'Algérie exprime son entière solidarité et appelle à une action

résolue contre le terrorisme

L'Algérie a exprimé, hier, sonentière solidarité avec la Grande-Bretagne suite à l'attentat terroristede Manchester qui a fait 22 morts etune cinquantaine de blessés, souli-gnant la nécessité d'une action soli-daire et résolue pour faire face

d'une manière coordonnée et effi-cace au terrorisme.

«La Grande Bretagne a vécu,lundi soir, une attaque meurtrièreperpétrée de sang froid par un ter-rorisme aveugle qui s'applique avecune barbarie et une violence inouïeà attenter à des vies humaines inno-centes. Nous condamnons avec laplus grande force cet attentat terro-risme abject et exprimons notreentière solidarité avec le peuple et legouvernement britanniques, ainsiqu'avec les familles des victimes», adéclaré le porte-parole du Ministèredes Affaires étrangères, dans unedéclaration à l'APS.

E x p r i m a n t l a r é a c t i o n d el'Algérie à l'attaque terroriste, per-pétrée lundi soir à Manchester enfaisant 22 morts et une cinquantainede blessés, le porte-parole a ajouté :« En s'employant à faire régner laterreur, le terrorisme tente de fairepeser une menace permanente surla sécurité et la stabilité de nom-breux pays et sociétés mettant à pro-fit, pour la concrétisation de sessinistres objectifs, des carences cer-taines en matière de coordinationdes efforts et de coopération auniveau régional et international».

« L ' a t t a q u e s a n g l a n t e d eManchester interpelle, à nouveau,l'ensemble de la communauté inter-nationale quant à la nécessité d'uneaction solidaire et résolue pour faireface d'une manière coordonnée etefficace au terrorisme partout à tra-vers le monde», a-t-il conclu.

Aucune victime algérienne n'est à déplorer suite à l'attentat

de Manchester

Aucune victime algérienne n'està déplorer suite à l'attentat terro-riste perpétré lundi soir àManchester en Grande-Bretagneselon les informations prélimi-naires recueillies par le ministèredes Affaires étrangères, a indiquéhier le porte-parole du ministère.«Selon les informations prélimi-naires recueillies par notre ambas-sade à Londres, aucune victimealgérienne n'est à déplorer pour lemoment dans l'attaque terroristeperpétrée lundi soir à Manchester»,a indiqué le porte-parole.

«Notre ambassade à Londres esten contact permanent avec les auto-rités britanniques pour suivre l'évo-lution de la situation suite à cetattentat», a-t-il ajouté.

Un kamikaze s’est fait exploser àla fin d’un concert de la chanteuseaméricaine, Ariana Grande, àManchester, quand les gens com-mençaient à sortir de la salle.

L'attentat a eu lieu deux moisaprès celui de Londres qui avait fait5 morts, devant le parlement de Westminster.

PUBLICITÉ Mercredi 24 mai 201716 DK NEWS

AN

EP

Gra

tuit

00

68 d

u 2

4/0

5/20

17

DK NEWS 17CULTUREMercredi 24 mai 2017

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DK NEWS Anep : 513 717 du 24/05/2017

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DK NEWS Anep : 513 672 du 24/05/2017

3E ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DES PATRIMOINESDE LA VILLE D'ARLES: L'Algérie invité d'honneur

Dans un communiquérendu public hier par leministère, M. Mihoubi aaffirmé que «la mise àl'honneur de l'Algérie dansce salon est pour nous l'oc-casion de donner un aperçuhistorique et contempo-rain de la diplomatie cultu-relle algérienne», rappe-lant que «l'Algérie mènedepuis quelques annéesdéjà, sur son territoire ainsiqu'en direction de nom-breux pays à l'étranger,une politique culturelleambitieuse, dont le princi-pal objectif est d'exposer lesatouts de la culture algé-rienne, riche de sa diversitéet de la pluralité de ses ex-pressions».

«Notre participation ac-tive au SIPPA comme in-vité d'honneur doit repré-senter un moment et le lieude valorisation de l'activitééconomique qui se déploieautour des filières du patri-moine culturel», a-t-ilpoursuivi.

Le stand de l'Algérie auSIPPA qui se veut un in-contournable rendez-vous

d'affaires permettra aux vi-siteurs et participantsd'avoir un aperçu histo-rique sur ce pays et sonlegs civilisationnel et deconnaitre la richesse de laculture algérienne qui semanifeste aussi bien dans leregistre matériel que danscelui du patrimoine imma-tériel et intangible quicomprend les sites, les mo-numents et métiers de l'ar-tisanat, a indiqué le minis-tre.

Ce Salon sera certaine-ment l'occasion de décou-vrir des ouvrages qui ontrecours à des méthodes tra-ditionnelles ayant traverséles siècles, a affirmé le mi-nistre, ajoutant que cette

manifestation culturellepermettra aussi de saisir ladiversité qui caractérise lesmétiers du patrimoine, di-versité des techniques, «desmatériaux utilisés, ances-traux pour certains, maistoujours innovants».

«Les métiers du patri-moine constituent enmême temps un secteurénergique avec un grandnombre de petites entre-prises, à très forte valeurajoutée», a-t-il fait remar-quer. Plus d'une centained'entreprises françaises etétrangères prennent part àcette 3ème édition du SIPPAoragnisée du 22 au 24 mai àArles (France).

APS

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a estimé que la mise àl'honneur de l'Algérie dans le 3e Salon international des profes-sionnels des patrimoines de la ville d'Arles (SIPPA) constituait uneoccasion pour donner un aperçu historique et contemporain de la«diplomatie culturelle algérienne».

Aïn Defla «DÉFI DE LA LECTURE ARABE» « L'élève Sarah Zemzem remporte la 8e place nationale»

Salim Ben

Suite à sa participationau concours de la lecturearabe, organisé par l'Etat desEmirats unis(EAU), l'élèveSarah Zemzem du CEM Dja-mel Eddine El Afghani de lacommune de Bir Ouled Kha-lifa dans la wilaya d'Ain De-fla, a réussi à se classer à la8e place nationale, et gagnerainsi une somme d'une va-leur de 500 dollars, et une vi-site a l'Etat des Emirats unis.

Deux autres élèves ontété récompensés lors de ceconcours, il s'agit de Dis Kaw-ter et Tadrous Fayçal du lycéeAli Mellahi de Tarek IbnZiad.

La cérémonie de récom-pense a eu lieu au niveau duPalais de la culture à Alger enprésence de Mme BenghabritNouria, ministre de l'Educa-tion nationale et M. Azze-dine Mihoubi, ministre de laCulture.

Le directeur de l'éduca-tion d'Ain Defla, TebouneMahmoud Fawzi, a tenu àremercier l'élève Zemzemet les autres élèves ainsi queles accompagnateurs et lesresponsables qui ont suivices élèves durant leur phaseéliminatoire.

L'inspecteur d'arabe,Krouk Ahmed nous a dit : «Ceconcours de lecture intitulé«Défi de la lecture arabe»organisé chaque année parl'Etat des Emirats arabes unis(EAU) au profit des élèvesarabes tous paliers confon-dus est parmi les stations im-portantes de la lecture chezles élèves des établissementsscolaire du pays et nos élèvesont réussi à relever ce défiavec excellence ».

Pour rappel, cette mani-festation culturelle, vise la ré-habilitation et l'encourage-ment de la lecture dans lalangue arabe.

Les lauréats participerontà un concours internatio-nal, est dotée d'un prix de150.000 dollars US, ou prèsd'un milliard 800 millions decentimes. Des commissionsont été installées au niveaude chaque établissementéducatif, composée d'ensei-gnants, inspecteurs et direc-teurs, qui ont assuré le suivides candidats et de l'opéra-tion en général.

Des sélections des postu-lants au dit concours, ont eulieu au niveau des établisse-ments, puis des wilayas etenfin à l'échelle nationale.

Publicité

Commune Programme Projet NBRE

DE LOGTS

ENTRERISEATTRIBUTAIRE

DELAI DEREALISA-

TIONNIF

MONTANTDU MARCHE

EN D.A EN T.T.C

OBSERVA-TIONS

GHILLASSAProgramme

RHP 2 eme

tranche 201001 50

BORDJ GHEDIR

Quinquennal2010-2014 L.P.L

3 eme Tr 201102 100

AINTAGHROUT

Quinquennal2010-2014 L.P.L

3 eme Tr 201103 100

MERADIRABAH

04 MOIS

196234270001444 29 069 585.69Offre

Unique

BIR KASDALI

ProgrammeRHP 2 eme

tranche 201004 100

SARL EL-GHOUROUDE

REALISATION

04MOIS

001616104257207 34 585 483.95Offre

Unique

INFRUCTUEUSE

INFRUCTUEUSE

Samouraï-Sudoku n°1586Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles desudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaquerégion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

“Nous avons toute la vie pournous amuser et toute la

mort pour nous reposer.”

Georges Moustaki

18 Mercredi 24 mai 2017DK NEWS DÉTENTE

Jeux

Ver

tica

lem

ent :

l. Fréquentations 2.Dextre - État de l'Ara-bie 3.Fluxion de poitrine -Oui 4.Peintre néerlandais -Pianiste et composi-teur français - Gradeuniversitaire 5.Pronom personnel -Conifère - Naïve et unpeu sotte 6.Taillerais qqch en bi-

seau 7.Difficulté - Grosnuage épais - Ordonne 8.Palefrenier - Tour -En plus 9.Retira - Eu égard à -Écrivain et sémiologueitalien 10.Compositeur argen-tin - Lutécium 11. Ile grecque - Fait devive voix - Richesse 12. Chalcolithique

Mots croisés n°1586

Hor

izon

tale

men

t:

1.Ambiguïté 2.Conduite assurant la circu-lation d'un fluide 3.Firmament - Compact, épais 4.Relatif à l'O.N. U. - Dieu so-laire 5.Commis une faute d'ortho-graphe, de français 6.Comm. de Suisse - Unitéd'enseignement et de re-cherche - Pronom personnel 7.Immédiatement - Qui n'est

pas mûr 8.Fraternité - Étoffe de soiecroisée 9.Issue - Escarpé - Cousin etgendre du prophète Moha-med (QSSL)10.Canadien National - Falla-cieux 11. Lieu, situation qui pro-cure du calme - Furoncle 12. Prouesse - Homme d'Étatguinéen

Citation

Le docteur Eliza Minnick met enoeuvre la seconde phase de sonplan d'apprentissage durant le-quel deux résidents vont êtrechargés de gérer une chirurgiede A à Z, durant une semaine.Une patiente de Stephanie, âgéede 9 ans, décède. Stephanie serapproche du camp de Webberlorsqu'elle se rend comptequ'Eliza ne leur a pas appris àgérer les décès. Pour elle, le doc-teur Minnick fuit ses responsabi-lités. Pendant ce temps, Aprilconnaît une première journéedifficile dans le nouveau rôle quilui a été attribué. Elle doit égale-ment affronter la colère de Mag-gie, persuadée qu'elle est passéedans le camp de Bailey...

20:00La guerre est

déclarée

Saison 13 épisode 13

21:25 19:55 21:50

Programme de la soirée

Réalisateur : Jeanott SzwarcAvec : Ellen Pompeo , Debbie

Allen

Le 10 mars 2009, les gendarmes en-quêtent sur la disparition de LucAmblard et son compagnon GuyBordenave. Le couple a disparu de-puis trois jours, au grand désarroide Marie-Laure Bordenave, lasoeur de Guy. Luc et Guy, qui s'ai-maient depuis quinze ans, me-naient une vie tranquille à Couy,dans le Cher. La police suit l'hypo-thèse d'un crime crapuleux ou ho-mophobe et piste Claude Juillet,l'ex-compagnon de Marie-Laure, etde Christophe Rayé. Trois mois plustard, les gendarmes exhument lescorps de Luc Amblard et Guy Borde-nave à proximité de La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. Ils ont étéenterrés vivants lors d'une mise enscène sordide où chacun s'est vumourir, pelletée après pelletée, sousle regard de l’autre. Cette cruautéinouïe marquera à jamais les en-quêteurs, les experts et les magis-trats qui ont travaillé sur cette af-faire.

Faitesentrer

l'accuséLuc Amblard et Guy Bordenave,

enterrés vivants

Ce nouveau voyage débute parun survol de la Provence avecCécile Miramont, docteur engéographie à l'université d'Aix-Marseille, et Marc Heller, unphotographe pilote. Plus tard,Frédéric Paul, un jeune guideconférencier, invite à découvrirl'histoire d'Aix, l'ancienne capi-tale de Provence. En compagnied'Inès Castaldo, historienne del'art, Frédéric Paul ouvre lesportes des plus beaux hôtels par-ticuliers de la ville. Quant à Phi-lippe Deliau, architecte paysa-giste, il sert de guide pour visiterles bastides du pays d'Aix et leursmagnifiques jardins. Enfin, Xa-vier Nicolle et Matthias Magniersont chargés de la surveillancede la montagne Sainte-Victoire.

Des racineset des ailes

Passion patrimoine : EnProvence, du pays d'Aix aux

Alpilles

Riley a une enfance heureuse,entourée par ses parents. Elle estguidée par ses émotions, et no-tamment par Joie, qui a ten-dance à tout diriger et accumuleles souvenirs. Ces derniers pren-nent la forme de boules stockéesdans son cerveau et construisentla personnalité de la petite fille.Un jour, la famille de Riley dé-ménage à San Francisco. Elle abeaucoup de mal à se faire à sonnouvel environnement. Dansson cerveau, la tension monteentre Joie et Tristesse. En tou-chant un souvenir, cette der-nière l'a en effet durablementmodifié. Joie tente de corriger letir...

Vice-Versa

FILM D'ANIMATION -Etats-Unis (2015)

Réalisateur : Pete DocterDate de sortie : 17 juin 2015

Au sommaire : *Ahmed et Véro-nique* Installés à Vitry-sur-Seine, Ahmed et Véronique rê-vent de quitter la région pari-sienne pour le bord de mer, maistant que leur maison n'est pasvendue, la situation est bloquée.Stéphane Plaza tente de com-prendre ce qui gêne les ache-teurs potentiels, tandis que So-phie Ferjani s'attaque aux nom-breux travaux de cette habita-tion laissée à l'abandon. *Ghis-laine et Guy* A Egly, dans l'Es-sonne, Ghislaine et Guy, un cou-ple de sexagénaires amateurs demoto, attendent la prochaine re-traite de monsieur pour partirs'installer dans l'Aveyron. Em-manuelle Rivassoux doit chan-ger toute la décoration person-nelle de leur maison pour provo-quer un coup de coeur.

Maison à vendre

MAGAZINE DE SOCIÉTÉ- 119 épisodes

20:05

Mercredi 24 mai 2017 19DK NEWSDÉTENTE

Solution 24 maiC’est arrivé un

Mots Croisés n°1585QUADRILATEREULTRASONORES

EMOUnAUnUELELnMEMBRESnURQUEnDEESSEnI

UNnInLnPETONEnnNnLEAnUSESnRENEnRODEnnNEPEnYnIInCMEnTRAVELAGE

InGIFLESnNIDnDIESESnETNA

Sud

oku

n°1

585

Grille géante n°286

Grille géante n°285 2009 - Le cinéaste autrichien Michael Hanekeobtient la Palme d'or du Festival de Cannes pour«Le ruban blanc».2006 - La Cour supérieure refuse que MarcelTalon soit jugé pour deux meurtres à l'explosifqu'il n'avait pas révélés, pour son contrat dedélateur, en 1994.2005 - La Cour supérieure autorise NathalieSimard à confirmer qu'elle a été, de 11 à 18 ans, lavictime des viols de Guy Cloutier.2000 - Le constat est fait d'une contamination auxcoliformes de l'eau potable, ayant fait sept morts àWalkerton, en Ontario.1998 - Les pro-démocratie remportent lespremières élections à Hong Kong, après le retourdans le giron de la Chine communiste.1995 - Le juge Gilles Létourneau amorce sonenquête sur l'inconduite de militaires canadiensen Somalie.

SPORTS20 DK NEWS Mercredi 24 mai 2017

ATHLÉTISME : Le Championnat d'Algérie universitaire les 24-25 mai, à Alger

Un total de 26 épreuves, 13 chez les messieurs et autant chezles dames, seront réparties sur les deux journées que dureracette compétition, organisée par la Ligue algéroise d'athlé-tisme, en collaboration avec la Fédération algérienne et laLigue d'Alger du sport universitaire.

Les 13 épreuves inscrites au menu de ce rendez-vous sont :100m, 200m, 400m, 800m, 4x100m, 4x400m, 1500m, 5000m,saut en hauteur, saut en longueur, triple saut, lancer de poids etle javelot.

«L'engagement se fera juste avant le début de la compéti-tion» selon les organisateurs, soit tôt dans la matinée du mer-credi 24 mai, au niveau du stade annexe d'athlétisme, à DélyBrahim.

Le Championnat d'Algérie universitaire d'athlétisme se déroulera les 24 et 25 mai 2017, au SATO du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), a appris l'APS hier de organisateurs.

TENNIS / CLASSEMENTMONDIAL «JUNIORS» : Un bond de 42 places pour l'AlgérienBendjamaâ (ITF)

Le jeune tennisman algérien KarimBendjamaâ s'est hissé au 576e rang mondial«juniors», après un bond spectaculaire de 42places dans le nouveau classement de la caté-gorie, dévoilé par la Fédération internatio-nale de tennis (ITF).

Le jeune international de 17 ans devientainsi le deuxième meilleur algérien dans ceclassement mondial «juniors», derrièreYoucef Rihane, qui lui pointe au 308e rang,malgré la perte de trois places dans la der-nière publication de l'ITF.

De son côté, Karim Sahtali, le troisièmemeilleur algérien dans ce classement mon-dial «juniors» a perdu 14 places et recule au712e rang. Chez les filles, et même si depuisun an elle se consacre presque entièrement àla WTA, la championne d'Afrique 2015 InèsIbbou est toujours en tête des meilleuresalgériennes, en pointant au 556e rang.

La sociétaire de l'Académie sportive deValence (Espagne) a perdu 12 places dans lenouveau classement ITF, mais elle restedevant l'Oranaise Lynda Benkaddour (2e),ayant régressé au 659e rang mondial, aprèsune perte de 15 places dans le nouveau classe-ment ITF.

Le podium des meilleures juniors algé-riennes est complété par Houria Boukholda,qui pointe au 1097e rang mondial, après laperte de 14 places.

TENNIS /HODMEZOVASARHELYCUP (HONGRIE) : L'Algérien Bendjamaâéliminé au 2e tour

Le tennisman algérien Karim Bendjamaâa été éliminé au deuxième tour des qualifica-tions pour le tableau final de laHodmezovasarhely Cup, prévue du 23 au 27mai 2017 en Hongrie, après sa défaite pardeux sets à un contre l'Argentin Facundo DiazAcosta.

Le jeune international algérien (17 ans)avait concédé le premier set (6-4) avant de seressaisir dans le deuxième, qu'il a remporté(6-3) face à la tête de série N 4.

Mais cette grosse débauche d'énergie l'aconsidérablement émoussé dans le troisièmeset, qu'il a donc logiquement concédé (6-3)pour une défaite finale (2-1).

Dimanche, au premier tour des qualifica-tions, l'Algérien avait facilement passél'écueil du Hongrois Levente Nagy, qu'il avaitbalayé en deux sets (6-0, 6-0), au moment oùl'Argentin Acosta a été exempté de ce premiertour. Cette compétition de Grade 2, destinée àdes tennismen de la catégorie juniors, sedéroule sur les courts en terre battue duHodmezovasarhely Tennis Club Szabadsag.

SPORTS TRADITIONNELSL'AlgérienBouterfas élu au bureau exécutifde l'Union arabe

Le président de la Fédération algériennedes jeux et sports traditionnels (FAJST),Mamouni Bouterfas, a été élu au bureau exé-cutif de l'Union arabe de la discipline lors ducongrès électif qui s'est tenu à Beyrouth, a-t-on appris hier de l'instance fédérale.

Bouterfas, qui dirige la FAJST depuis 2013,a été élu pour le mandat olympique 2017-2020au bureau exécutif de l'Union arabe, présidépar le Libanais Maroune Khalil Khalil.

Treize pays arabes ont assisté au congrèsélectif de l'Union dont le siège se trouve dansla capitale libanaise.

VOLLEY-BALL Un tournoi d'animation en mini-volley au villaged'enfants SOS de Draria

La ligue algéroise de volley-ball(LAVB) organise, vendredi à 15h30, untournoi Open en mini volley-ball à l'inté-rieur du village d'enfants SOS à Draria, aindiqué hier, un communiqué de l'ins-tance régionale.

Inscrit dans le cadre de son plan d'ac-tion et organisé en partenariat avec ladirection de la jeunesse et des sports(DJSL), le tournoi regroupera l'ensembledes écoles des clubs (filles et garçons) de

volley-ball de la wilaya d'Alger, ainsi queles enfants résidant au village SOSDraria.

Cette manifestation ouverte auxenfants âgés de 09 à 13 ans, constitueraune activité d'animation parmi toutescelles célébrant la journée mondiale del'enfance-2017. La finale et la cérémoniede clôture du tournoi sont prévues à par-tir de 16h00 de la même journée au SOSvillage d'enfants de Draria (Alger).

JSI-2017 La participation algérienne a été «très honorable», se réjouit le MJS

- La participation algé-rienne aux jeux de laSolidarité islamique, quiviennent de s'achever àBakou (Azerbaïdjan), a étéqualifiée lundi de «trèshonorable» par le ministèrede la jeunesse et des Sports(MJS), dont le premier res-ponsable, El Hadi Ould Ali atenu à féliciter les athlètes etleurs staffs techniques etmédicaux pour cette repré-sentation «digne de notrepays».

La délégation algériennea réussi la meilleure mois-son dans les trois éditionsdéroulées jusque-là en rem-

portant 40 médailles dont 7en or, et ce, dans 10 disci-plines sur les 13 engagées, cequi lui a permis de terminer

à la 6e place au classementgénéral par nations. Lors del'édition 2013 tenue en 2013en Indonésie, l'Algérie avait

obtenu 25 médailles, dont 5en or, et s'est classée 9e parnations dans 5 disciplinessur 13 engagées. Pour leministère de la tutelle, cesrésultats sont le fruit «d'unestratégie» mise en place parles pouvoirs publics, etentrant dans le cadre de la«dynamique de relance dusport d'élite», précise uncommuniqué du MJS, assu-rant qu'il «mettra tout en£uvre en vue de réunir l'en-semble des conditions et desmoyens techniques et maté-riels répondant aux besoinsde la prise en charge de notreélite nationale».

HANDISPORT : Les finales des «Quatre ballons» aujourd’hui et demain à Alger

La Fédération algérienne handisporta programmé les finales des sports col-lectifs, dites des «Quatre ballons»,aujourd’hui et demain, respectivement àla salle omnisports de Chéraga et celle deStaouéli (Alger), a indiqué hier la direc-tion de l'organisation sportive (DOS).

La journée d’aujourd’hui a été réser-vée aux finales de football en visuel etpour inadaptés (messieurs) et à celle duvolley-assis (messieurs) à Chéraga.

En football, le match en visuel (13h00)concerne le club de Tighennif (Mascara)et El Aaliya (Laghouat), et chez les ina-daptés, entre El Manar (Alger) etMachaâl Club Béjaïa (12h30).

La même journée verra l'entrée enlice, à 16h30, des deux clubs de volley-assis: Mohamed Boudiaf (Oran) et le CHAmateur de Ouargla qui animeront lafinale 2017.

Demain, la salle de Staouéli sera lethéâtre de quatre finales à partir de10h00 et jusqu'à 16h00.

Les finalistes de la discipline de goal-ball ouvriront le bal avec la rencontredames qui opposera à 10h00, Dahra

Mostaganem à Hassiba Ben Bouali(Oran) et à 11h00, les messieurs d'InessAlger affronteront ceux de l'Etoile deBoufarik.

La clôture de la journée des finalesdes «Quatre ballons» a été réservée àl'handi-basket, avec en premier lieu, lematch des dames qui mettra aux prises à14h00, le CH Ouargla à l'Ittihad d'Oran età 16h00, celui des hommes entre l'IRBBoufarik (vice-champion d'Algérie-2017)et la surprenante équipe de NourHammadi (Alger).

«On a voulu rassembler toutes lesfinales des sports collectifs en deux jour-nées pour nous permettre de réunirtoute la famille du handisport.

On veut faire des finales, une fête duhandisport et clôturer la saison en apo-théose», a expliqué un membre fédéral.

Programme des finales: Aujourd’hui 24 mai 2017 (salle

Chéraga): Football pour inadaptés 12h30 : El

Manar (Alger) - Machaâl Club Béjaïa Football pour visuels 13h00 : Al Aaliya

(Laghouat) - Tighennif (Mascara)

Volley-assis 16h30 : MohamedBoudiaf (Oran) - CH Amateur (Ouargla)

Demain 25 mai 2017 (salle Staouéli): Goal-ball (dames) 10h00 : Dahra

Mostaganem - Hassiba Ben Bouali (Oran) Goal-ball (hommes) 11h00 : Iness

Alger - EF Boufarik Handi-basket (dames) 14h00 : CH

Ouargla - Ittihad Oran Handi-basket (hommes) 16h00 : IRB

Boufarik - Nour Hammadi (Alger). APS

SPORTSMercredi 24 mai 2017 21DK NEWS

«En football,les débuts sontsouvent détermi-nants pour lasuite du parcourset cela ne se li-mite pas unique-ment au premiermatch, que nousavions remportéà domicile contrele Ahly Tripoli. Led é p l a c e m e n tchez Caps Unitedest tout aussi im-portant. On sedoit donc de bienle négocier, pourpouvoir préten-dre avoir bien démarré cette com-pétition.

Après, si on arrive à remporternos deux autres matchs à domicile,nous pourrons dire que nousavons franchi un grand pas vers laqualification», avait expliqué l'en-traîneur Paul Put après la victoire(3-0) face au représentant libyen.

Le match Caps United - USM Al-ger est prévu au National SportsStadium d'Harare (15h00 locales,14h00 algériennes). Il sera officiépar l'arbitre Thierry NKurunziza(Burundi), assisté de son compa-triote Gustave Bakuma et de l'Ery-thréen Berthe Tesfagiorghis. LesRouge et Noir sont à pied d'£uvredepuis dimanche à Harare.

«Les joueurs se sont très vite ha-bitués aux conditions climatiques

locales, car actuellement, il faitrelativement doux au Zimbabwe.Le mercure affichait 23 degrèspendant la séance d'entraînementde lundi, effectuée à l'heure dumatch, tandis que le taux d'humi-dité avoisinait les 55%», a indiquéle club algérois sur son site officiel.

Outre les conditions clima-tiques favorables, le Belge PaulPut a reçu la bonne nouvelle depouvoir compter sur son stratègeet meneur de jeu, Kaddour Beld-jilali, ménagé jusque-là pour unedouleur au dos et qui, selon lecommuniqué des Rouge et Noir, arepris les entraînements lundi,en montrant une entière aptitudeà jouer mercredi.

Tous les ingrédients sont doncréunis pour permettre aux cham-

pions d'Algérie en titre de biennégocier ce match et d'augmenterainsi leurs chances de qualificationen quarts de finale.

Dans l'autre match de ce groupeB, le Ahly Tripoli recevra le Zama-lek (Egypte) mardi soir au stadeTayeb M'Hiri de Sfax (Tunisie),les Libyens étant incapables dejouer dans leur pays pour des rai-sons sécuritaires.

Lors de la première journéedisputée il y a 10 jours, le Zamalekavait battu Caps United (2-0) austade de Borj El Arab, à Alexandrie.Les deux premiers du groupe à l'is-sue de la sixième et dernière jour-née de la phase de poules se qua-lifieront pour les quarts de finalede cette prestigieuse compétitionafricaine des clubs.

FOOTBALL-MÉDIAS: «Le journaliste n'est pas responsabledu mal du sport algérien»

Le journaliste sportif est un porteur des valeurs d'un événement spor-tif, mais ne doit en aucun cas endosser la responsabilité du mal qui rongele sport en général et le football en particulier, ont affirmé des confé-renciers, lundi à Alger, lors d'une conférence organisée à l'Ecole su-périeure en science et technologie du sport (ES/STS) « sur le rôle dela presse sportive dans le développement et le renouveau du footballalgérien». « Le journaliste sportif est un acteur dans l'événement spor-tif, mais n'est en aucun cas responsable de tout ce qui ne fonction pasbien dans le sport algérien dont le football», a indiqué Yazid Ouahib,journaliste d'El Watan, dans une communication sur le rôle du jour-naliste dans le renouveau du football algérien, ajoutant que l'objec-tivité reste «un élément fondamental dans son métier». Il a relevé quela relation entre le journaliste, le sportif et l'éducateur (entraineur),jadis «très fraternelle et étroite», a complétement changé, à cause d'unfacteur très important, a-t-il dit, «la finance ou l'argent», en citant enexemple ce qu'il a vécu, avec certains de ses collègues, lors d'une deses multiples missions pour couvrir les matchs de l'équipe nationalede football. Le conférencier a conclu son intervention en affirmantque les journalistes sportifs algériens, « n'ont pas les moyens d'exer-cer leur métier convenablement, surtout avec les difficultés qu'ils ren-contrent pour accéder à l'information». Pour sa part, Salah-beyAboud, journaliste à Info soir et conseiller auprès de la Fédération al-gérienne de football (FAF), a présenté une analyse sur le taux d'inves-tissement «dérisoire» des clubs de football et des fédérations sportivesdans le domaine de la «communication». « Le monde de la commu-nication se développe vite. En 2015, les statistiques avancent un chif-fre de 18,9 millions d'abonnés à internet. Ce taux est passé à 29,5 mil-lions l'année dernière, et les chiffres évoluent rapidement au fil desannées et les nouvelles technologies de communication», a-t-il sou-ligné. De son côté, Mustapha Bougadou, professeur et chercheur àl'Ecole supérieure en science et technologie du sport (ES/STS) d'Alger,a insisté dans son intervention, sur la relation entre le sport et le jour-nalisme, estimant que le journaliste «doit être un élément efficace dansle renouveau des valeurs du sport et ses différentes disciplines. * « Lesmédias sont les porteurs et les constructeurs des valeurs du sport, del'excellence et surtout le respect et l'amitié», a-t-il dit, ajoutant que lejournaliste doit transmettre un produit aux citoyens, dans le respectd'éthique de son métier. D'autres communications ont été présentéespar des journalistes spécialisés en football et enseignants-cher-cheurs de l'ES/STS, lors de cette conférence organisée en collabora-tion avec l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens(ONJSA) et qui visait beaucoup plus, à créer un espace intellectuel deconfrontation des différentes expériences des intervenants. En margede la conférence, un tournoi de futsal a été organisé avec la participa-tion des journalistes sportifs et les enseignants de l'ES/STS.

LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE (GR. B / 2E JOURNÉE) : L'USM Alger veut rester sur sa lancée à Harare

EUROPA LEAGUE - FINALE : Manchester United annule sa conférence de presse d'avant-match

Le club anglais deManchester United a dé-cidé d'annuler sa confé-rence de presse d'avant-match, à la veille de la fi-nale de l'Europa Leaguecontre les Néerlandaisde l'Ajax Amsterdam,prévue aujourd’hui àStockholm (Suède), à lasuite de l'attentat terro-riste survenu lundi soir àManchester, causant lamort de 22 personnes.

«A cause des événe-ments tragiques de lundisoir à Manchester et desconséquences qu'ils onteues sur chacun d'entre

nous, nous avons décidéd'annuler cette confé-rence de presse de veillede la finale de l'EuropaLeague», a indiqué leclub mancunien dans uncommuniqué. Au moinsvingt personnes, dontdes enfants, ont été tuéesdans un attentat suicideà la sortie d'un concertlundi soir à Manchester,lorsqu'un homme a dé-clenché un engin explo-sif visant à causer un«maximum de victimes».La puissante explosion,qui a également fait 59blessées, a eu lieu dans le

foyer de la ManchesterArena, une salle d'unecapacité de 21.000 per-sonnes, à la fin duconcert de la pop-staraméricaine ArianaGrande, vers 21h30(GMT). «Nous savonsqu'un terroriste isolé afait détoner un engin ex-plosif à l'une des sortiesde la salle, choisissantdélibérément l'endroitet l'heure pour causerun maximum de vic-times, dont de nombreuxenfants et jeunes», a sou-ligné la Première minis-tre britannique Theresa

May dénonçant «une at-taque terroriste épou-vantable».

Des milliers d'adoles-cents et d'enfants, parfoisâgés de moins de dix ans,assistaient au concert etont fui les lieux, pani-qués, après l'explosion.Mardi, de nombreux pa-rents étaient toujours à larecherche de leurs en-fants, alors qu'une struc-ture d'accueil a été miseen place au stade de foot-ball de Manchester Citypour apporter un sou-tien aux victimes et auxproches.

Le représentant algérien en Ligue des champions africaine defootball, l'USM Alger, disputera son deuxième match dans le groupe Baujourd’hui en déplacement chez son homologue zimbabwéen deCaps United, avec l'objectif de gagner pour augmenter ses chances dequalification en quarts de finale.

ILLIZI: Le NRCT- Djanet accède en division régionaledeux

Le Nadi Riadhi Chabab TisrasNRCT (Djanet) a arraché son ac-cession en division régionale deuxde football (ligue de Ouargla) pourla saison sportive 2017-2018.

Le NRCT a validé son accession,au terme de la rencontre qu’il ga-gné lundi au stade 19 mars 1962d’Illizi contre le CRB In-Amenassur un score de 2 à 1 (après prolon-gations).

Des joueurs du NRCT ont ex-primé à l’APS, au terme de cetterencontre, leur grande joie d’ac-céder en division régionale deux

qu’ils avaient quittée depuis deuxsaisons, tout en affichant unegrande détermination à poursui-vre sur cette lancée lors de la pro-chaine saison. Il a été, toutefois, re-levé le retrait cette saison deséquipes du W.R Djanet et du Ra-pide Moustakbel Debdeb pourprotester, selon les dires de leursresponsables, contre le systèmed’organisation du championnat,ouvrant ainsi la voie au NRCT-Dja-net et au CRB In-Amenas pourjouer la finale de ce championnathonneur, scindé en deux groupes,

ceux de Djanet et d’Illizi. Selon leprésident de la ligue de football dela wilaya d’Illizi, Bachir Mansouri,l’équipe du Wifak de Debdeb desU-17 a remporté, de son côté, lacoupe de wilaya du regretté HeridAbdelkader. Mansouri a fait état,par ailleurs, de l’organisationd’un stage de formation d’entrai-neurs de premier degré au profitde 35 entraineurs issus de diffé-rentes communes de la wilaya,sous la supervision d’un spécia-liste de la ligue régionale de foot-ball de Ouargla.

Le président de la Fédération al-gérienne de football (FAF), Khei-reddine Zetchi, a indiqué lundi qu'ilse réservait le droit «d’intenter desprocédures judiciaires à l’encontredes auteurs de déclarations diffama-toires qui peuvent porter atteinte àla Fédération et aux ligues voiremême mettre en péril la paix sociale»,dénonçant ce qu'il a qualifié d’»unecampagne de déstabilisation et d’at-taques croisées de la part de certainsdirigeants de clubs» à l'encontre desa structure. «Depuis l’avènement dunouveau Bureau fédéral, le 20 mars2017, soit deux mois seulement degestion, mais surtout d’observationet d’analyse de la situation actuellede notre football, j’ai le regret deconstater que la nouvelle équipe fé-dérale n’a cessé de faire l’objet d’unecampagne de déstabilisation et d’at-taques croisées de la part de certainsdirigeants de clubs, et de quelques-uns de leurs relais dans les médias,et surtout de cercles tapis dans l’om-bre, dont le seul et unique objectif estde les faire échouer et de décrédibi-liser leur présence même aux yeuxde l’opinion et des pouvoirs pu-blics», déplore Zetchi dans un com-muniqué publié sur le site officiel dela FAF. «A cet effet, la Fédération al-gérienne de football appelle les res-ponsables du football a faire preuvede retenue et de bon sens au momentd’exprimer leurs points de vue dansles médias et lors des réunions offi-cielles. Elle se réserve néanmoins ledroit d’intenter des procédures ju-diciaires à l’encontre des auteurs dedéclarations diffamatoires qui peu-

vent porter atteinte à la Fédérationet aux ligues voire même mettre enpéril la paix sociale», poursuit-il. Leprésident de la FAF, élu le 20 marsdernier, est revenu aux travaux del'assemblée générale extraordinairede la Ligue de football professionnel,tenue mercredi dernier, au cours delaquelle il a été d'ailleurs pointé dudoigt par certains présidents declub, estimant que «les scènes dés-olantes qui ont émaillé les travaux del’assemblée générale extraordinairede la ligue de football professionnelletraduisent, selon lui, cette cam-pagne de déstabilisation.

Et de rappeler «Ni les membresdu bureau fédéral, et encore moinsmoi-même, ne sommes des pré-tentieux au point de faire croire àl’opinion que nous sommes capablesde régler tous les problèmes du foot-ball algérien en deux mois, alorsque les maux du football s’accumu-lent depuis des années.

Pour ceux qui l’ont peut-être ou-blié, l’actuel Bureau fédéral, qui n’aque deux mois de gestion, ne peutêtre comptable et encore moins res-ponsable de toutes les dérives et lesagitations qui remontent à la surface.La Fédération apportera les change-ments nécessaires, à tous les ni-veaux (ressources humaines, orga-nisationnel, réglementaire, juri-dique) en temps opportun. Commeelle appliquera la réglementationdans toute sa rigueur et sans conces-sion pour la préservation des seulsintérêts du football national» conclutla FAF.

APS

«Des procédures judiciairesseront intentées contre les auteurs

des déclarations diffamatoires»,avertit Zetchi

SPORTS22 DK NEWS Mercredi 24 mai 2017

ÉQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL : Alcaraz boucle sa tournéeeuropéenne, 17 joueurs rencontrés

La tournée du technicienandalou, entamée le 13 mai,a pris fin au Portugal où il aassisté au match Moreirense-FC Porto afin de superviserYacine Brahimi, précise lamême source.

Lors de sa tournée, l'an-cien entraîneur du FC Gre-nade (Liga espagnole) a ren-contré dix joueurs en Franceet deux en Belgique.

Il n'a pas eu l'occasion dediscuter avec trois joueurs :Ishak Belfodil (Standard deLiège/Belgique), Ryad Boude-bouz (Montpellier/France)et Walid Mesloub (FC Lo-rient/France). Belfodil, qui

avait un rendez-vous avec lemédecin après son opéra-tion au nez, Boudebouz quidevait effectuer des soins etqui a proposé de se déplacerà Paris le lendemain du ren-dez-vous initial et Mesloubqui devait être mis au vertavec Lorient pour préparer ledernier match de champion-nat, ont tous été excusés parle sélectionneur. «Alcarazs’est montré compréhensifavec les trois joueurs et leura donné rendez-vous en juinpour ceux qui seront convo-qués», précise la mêmesource. «Dans l’impossibi-lité de rencontrer tous les

joueurs de la sélection avantle prochain stage, Alcaraz etle manager de la sélectionHakim Medane prendrontle soin d’appeler le reste desjoueurs par téléphone pourleur expliquer le projet et lesattentes du nouveau coach»,selon la FAF. En moins d’unesemaine, le sélectionneurnational a pu rencontrer etdiscuter avec pas moins de 17joueurs de l’équipe natio-nale et suivre les matchs sui-vants : Leganès-Bétis en Es-pagne, Schalke 04-Ham-bourg SV en Allemagne,Caen-Rennes en France, Lei-cester-Tottenham en Angle-

terre et Moreirense- FC Portoau Portugal. Lucas Alcaraz(50 ans), signataire d'uncontrat de deux ans, a suc-cédé au Belge Georges Lee-kens, démissionnaire à l'issuede l'élimination de la sélec-tion algérienne dès le pre-mier tour de la dernièreCoupe d'Afrique des nationsCAN-2017 au Gabon. Le nou-veau président de la FAFKheireddine Zetchi a assi-gné à l'ancien entraîneur deGrenade l'objectif principalde mener les Verts à la CAN-2019 au Cameroun et d'at-teindre les demi-finales del'épreuve.

CLASSEMENT DESBUTEURS ALGÉRIENS ÀL'ÉTRANGER : Bounedjah termineen tête et prolongeavec Al-Sadd jusqu'en2021

L'attaquant international algérien d'Al-Sadd (Div.1qatarie de football) Baghdad Bounedjah a terminé entête du classement des buteurs algériens évoluant àl'étranger pour la saison 2016-2017 avec 23 réalisations,ce qui lui a valu une prolongation de contrat avec sonclub jusqu'en 2021.

Bounedjah (25 ans) avait rejoint Al-Sadd en 2015 enprovenance de l'ES Sahel (Ligue 1/Tunisie) pour uncontrat de trois ans.

Les performances enchaînées par le natif d'Oranont poussé les Qataris à lui prolonger son contrat, aannoncé le club mardi sur son compte Twitter.

L'ancien joueur de l'USM El-Harrach (Ligue 1/Al-gérie) a devancé au classement son compatrioteIshak Belfodil (Standard de Liège) qui compte 17buts.

Le buteur de la formation croate du Dinamo ZagrebHilal Soudani suit à la 3e place avec 16 buts, en com-pagnie de l'attaquant de Courtrai (Belgique), IdrissSaâdi.

De son côté, le meilleur goleador de la sélection na-tionale en activité (25 buts) Islam Slimani (LeicesterCity/Angleterre) a terminé la saison 2016-2017 à la 8eplace des meilleurs buteurs algériens avec 8 réalisa-tions.

Top 10 du classement des buteurs algériens àl'étranger (2016-2017) :1- Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/ Qatar) 23 buts2- Ishak Belfodil (Standard de Liège/ Belgique) 17 buts3- Hilal Soudani (Dinamo Zagreb/ Croatie) 16 buts-- Idriss Saâdi (Courtrai/ Belgique) 16 buts5- Ryad Boudebouz (Montpellier/France) 11 buts6- Ryad Mahrez (Leicester/Angleterre) 10 buts-- Sofiane Hanni (Anderlecht/Belgique) 10 buts8- Islam Slimani (Leicester City/Angleterre) 8 buts9- Yacine Brahimi (FC Porto/Portugal) 7 buts-- Nabil Bentaleb (Schalke 04/Allemagne) 7 buts.

CHAMPIONNAT DUPORTUGAL : Brahimi dans l'équipetype de la saison2016-2017

L'international algérien, Yacine Brahimi, a étéchoisi dans l'équipe type du championnat de premièredivision portugaise de football de l'exercice 2016-2017, par le site spécialisé WhoScored.

Brahimi a pourtant vécu une première partie de sai-son très difficile, au cours de laquelle il a été rarementutilisé par son entraineur au FC Porto, Nunu Esperito.

Mais le milieu offensif de 26 ans est revenu en forceau cours de la deuxième tranche de l'exercice, parve-nant à récupérer sa place de titulaire dans le onze des''Dragons''.

Il n'a néanmoins pas réussi à s'adjuger le premiertitre de sa carrière, après que Porto ait échoué à dé-loger Benfica de la première place au classement.

LIGUE 1 FRANÇAISE : Boudebouz troisièmemeilleur joueur del'exercice 2016-2017

L'international algérien, Ryad Mahrez, auteurd'une saison de premier ordre sur le plan personnel,a été choisi comme troisième meilleur joueur de laLigue 1 française de football de l'exercice 2016-2017, se-lon le site spécialisé WhoScored. Boudebouz, meneurde jeu de Montpellier, a obtenu une note de 7,5. Il a étédevancé par Alexandre Lacazette (O Lyon) et Marco Ve-ratti (Paris St Germain). Le joueur de 27 ans a réaliséses meilleures statistiques depuis qu'il a débuté enLigue 1 sous les couleurs du FC Sochaux, en compta-bilisant 11 buts et 9 passes décisives. Selon la presse spé-cialisée française, Boudebouz, dont le contrat avecMontpellier expire en juin 2018, est pressenti pourchanger d'air cet été, lui, qui n'a pas caché son ambi-tion de disputer pour la première fois de sa carrièreune compétition européenne.

APS

Le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de football l'Espagnol LucasAlcaraz a bouclé dimanche dernier sa tournée européenne où il a eu à rencontrer17 joueurs et à assister à plusieurs matchs de différents championnats, a annoncémardi la fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel.

CAN-2019 (ÉLIMINATOIRES) TOGO : Claude Le Roy défend ses choix de joueurs pour l'Algérie

Le sélectionneur français de l'équipetogolaise de football Claude Le Roy a dé-fendu ses choix de joueurs pour lematch en déplacement face à l'Algérie le11 juin prochain dans le cadre de la 1rejournée (Gr. D) des qualifications de laCoupe d'Afrique des nations CAN-2019,qu'il affrontera avec plusieurs joueurslocaux.

«Il y a des joueurs qui sont toujoursimportants comme Adebayor, et d'autresqui arrivent comme Atakora, Djene etBebou. Mais je pense que le momentétait arrivé de régénérer ça.

Et le timing est bon. Après le matchcontre l’Algérie, il y a 10 mois avant unautre match des éliminatoires.

Bien évidemment on n’est pas favo-ris dans ce groupe», s’est défendu le tech-nicien français, cité mardi par le site spé-cialisé Africa Top Sports.

Outre l'Algérie et le Togo, le groupeD est composé du Bénin et de la Gambie.

Dans la liste des 23 joueurs figure le

capitaine Emmanuel Ade-bayor, à l’inverse de Mat-thieu Dossevi, blessé, ouencore d’Alaixys Romao.

Du coup, plusieurs nou-veaux visages intègrent legroupe, à l’image d’ElomNya-Vedji.

«Si on veut franchir unpalier, c’est en partant avecde jeunes joueurs.

Il y en a dans le cham-pionnat mais aussi desjeunes que j’ai vus dans destournois d’académies. C’estun gros risque certes mais j’ai toujoursfonctionné comme ça.

Je ne suis pas là pour assurer des ré-sultats moyens à court terme, je suis làpour construire quelque chose à longterme», a-t-il ajouté.

Et d'enchaîner : «Si on ne prend pasde risque dans ce métier, si on n’est paslà en train de préparer l’avenir, si on se

contente juste de gérer ce qu’on a en ar-rivant, je pense qu’on ne fait pas son bou-lot. J’ai vu plein de matchs, j’ai vu pleinde joueurs, à eux de jouer», a conclu LeRoy. Avant d'affronter l'Algérie, les Eper-viers disputeront deux matchs amicauxen France : contre le Nigeria le 1er juinà Paris puis face aux Comores le 4 juinà Martigues.

CHAMPIONNAT DE BELGIQUE /ANDERLECHT: Hanni termine meilleur passeur

L'international algériend'Anderlecht, Sofiane Hanni,dont l'équipe a été sacréechampionne de Belgique lasemaine passée, a réussi sa17e passe décisive de la saisonlors de la victoire contre Os-tend (3-0), dimanche soirpour le compte de la der-nière journée de la compéti-tion.

Cette 17e offrande permetau milieu offensif de 26 ans,auteur également de 10 buts,de terminer meilleur pas-seur du championnat.

Hanni avait rejoint An-derlecht l'été dernier en pro-venance de Malines.

Il avait été sacré meilleurbuteur du championnat deBelgique la saison passée (17

buts) et a été aussi choisimeilleur joueur de la saison.

L'ancien Nantais, qui ahérité du brassard de capi-taine dès son premier exer-cice avec Anderlecht, a pour-suivi sur sa lancée, en étantl'un des joueurs les plus envue en Belgique cette saison.

Peu utilisé en sélectionalgérienne depuis qu'il l'a

rejoint il y a près de deuxannées, Hanni est pressentipour devenir l'un des atoutsmajeurs du nouvel entrai-neur des Verts, l'Espagnol,Lucas Alcaraz, après avoirréussi ses deux apparitionslors de la précédente Couped'Afrique des nations au Ga-bon face à la Tunisie et leSénégal.

Juan Cuadrado va bien prolonger l'aven-ture avec la Juventus Turin. Le club italienqui va disputer la finale de la Ligue deschampions face au Real Madrid a levél'option d'achat et déboursé 20 mil-lions pour l'engager définitivement.Prêté par Chelsea lors des deux der-nières saisons, le milieu de terraina paraphé un contrat de 3 ans avec

la Vieille Dame.

La doubleconfrontation en-tre Arsenal et leBayern Munichen huitièmesde finale de laLigue deschampionsest un souve-nir forcé-ment doulou-reux pour lesGunners. Ba-layés 5-1 à l’allercomme au retour,les hommes d’ArsèneWenger en ont été quittespour deux terribles correc-tions.

Une déconvenue qui aévidemment marqué les es-prits, dont celui d’Arturo Vi-dal, l’un des bourreaux desLondoniens à l’Emirates Sta-dium avec un doublé enmoins de cinq minutes. LeChilien s’est en effet montréimpitoyable avec les Gunnersau moment d’évoquer l’ave-nir de son compatriote AlexisSanchez, avec lequel il rêvede jouer au Bayern Munich.

Assurant avoir expliquéà ses dirigeants qu’"AlexisSanchez était le joueurqu’il fallait au Bayern",l’ancien Turinois a en effetdénigré le niveau d’Arse-nal. "Il mérite de se battreavec les meilleurs, Arsenaln’est plus aussi fortqu’avant, a-t-il affirmédans des propos à Sport,ajoutant il joue très bien là-bas, mais je pense qu’il doitpasser un palier supplé-mentaire pour rejoindre lesmeilleurs joueurs dumonde et c’est pourquoi ildoit venir dans la meilleureéquipe au monde."

Et à en croire la presse al-lemande, le Bayern Munichaurait les faveurs du Chilien,sur lequel le club bavarois estprêt à miser quelques 65 mil-lions d’euros.

En fin de contrat à Porto,Iker Casillas pourrait découvrirla Premier League. Le portierespagnol, symbole du Real Ma-

drid, a reçu plusieurs offresmais c’est bien celle de Liver-pool qui tient la corde à sesyeux.

Le Real Madrid, Porto etLiverpool ? Voilà la trajectoirepotentielle pour un Iker Casi-

las qui pensait d’abord êtrel’homme d’un seul club

avant de s’imaginerboucler la boucle

du côté de Portoet qui pourrait

finalement ef-fectuer undernier re-bond en Pre-mier Leagueet plus préci-

sément ducôté d’AnfieldRoad.

Dans unpremiertemps, le FCPorto auraitaimé qu’il pro-longe l’aventuremais devant ré-gler l’ensemblede son salaire lasaison prochaine(il existait un ac-cord avec le Realqui a payé unepartie de sesémolumentspendant deuxsaisons), le clubdu Dragon a pré-féré jeterl’éponge.

Militant pour la venuede son compatrioteAlexis Sanchez,Arturo Vidal n’a

23DK NEWSMercredi 24 mai 2017 FOOTBALL MONDIALZABALETA ENROUTE POURWEST HAM ?

Pablo Zabaleta ne sera plus àManchester City la saison pro-

chaine, il va quitter le club après 8ans de bons et loyaux services. À32 ans, il devrait rejoindre WestHam selon l’Evening Standard.

Son nouveau club devrait officiali-ser sa venue très prochainement.

Il aurait trouvé un accord avecWest Ham sur les bases d’un

contrat de deux ans.

CASILLASINTÉRESSÉ

PARLIVERPOOL !

Nkoudou est surle marché !

Selon la presse britannique, Georges-Kevin Nkoudou (22 ans) a

été mis sur le marché par Tottenham. Une aubaine pour le FC

Nantes ? Acheté 11 M€ par Tottenham l’été dernier, Georges-

Kevin Nkoudou (22 ans) n’est pas parvenu à s’imposer du côté de

White Hart Lane. Cette saison, l’ancien joueur de Marseille et de

Nantes n’a disputé que 323 minutes (17 apparitions) pour une maigre

passe décisive. Un bilan très insuffisant pour Mauricio Pochettino.

VidaldézingueArsenal

Cuadradoa signé

Mercredi 24 mai 2017 / 27 Chaabane 1438- N° 1614 - Quatrième année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSEdité par la SARL

DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREBRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

ALGÉRIE - NIGERIA Agrément du nouvelambassadeur duNigeria en Algérie

Le gouvernement algérien a donné son agré-ment à la nomination de M. Demenongu A. Agev,en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plé-nipotentiaire de la République fédérale duNigeria auprès de la République algériennedémocratique et populaire, a indiqué hier leministère des Affaires étrangères dans un com-muniqué.

ALGÉRIE - MONDE-ARABE Participation duConseil de la Nation auForum desparlementaires arabespour la population etle développementdurable

Le Conseil de la nation prendra part audeuxième atelier de sensibilisation sur le rôle desparlementaires dans l'encadrement des indica-teurs des populations et l'adoption des équilibresdu développement de la population, organisé ausiège du Secrétariat général de la Ligue arabe auCaire depuis hier, a indiqué un communiqué duConseil.

Ce deuxième atelier de sensibilisation orga-nisé par la Direction des recherches et des étudessur la population relevant de la Ligue arabe, encollaboration avec le fonds de l'ONU pour lapopulation, vise à hisser le niveau de prise deconscience chez les parlementaires, leur fournirles connaissances fondamentales pour élaboreret adopter des législations visant à promouvoir lapopulation et éclairer les connaissances concer-nant l'adoption des indices de développement dela population.

Cet atelier auquel prend part une délégationdu Conseil de la nation présidée parM.Abdelmadjid Tekich, membre du Conseil de laNation et vice-président des parlementairesarabes des populations et du développement, viseà échanger les expériences sur les lois et législa-tions régissant les affaires financières ainsi que lerenforcement des capacités des parlementairesen fonction d'une méthodologie scientifique etprofessionnelle des voies d'élaboration des légis-lations qui consacrent l'adoption des indices dedéveloppement durable.

ALGÉRIE - ROYAUME-UNILe Président Bouteflika condamne «avecforce» l'attentat terroriste de Manchester

«C'est avec une profonde indignation que j'ai apprisl'horrible attentat qui a coûté la vie à plus d'une ving-taine de personnes et causé également des dizaines deblessés dans la ville de Manchester», a écrit le PrésidentBouteflika dans son message.

«L'Algérie condamne avec force cet ignoble crimeterroriste et exprime sa solidarité à votre pays amiendeuillé par cette tragédie», a déclaré le chef de l'Etat,ajoutant qu'«au nom du peuple algérien, de son gou-vernement et en mon nom personnel, je vous présentenos sincères condoléances et nos v£ux de rétablisse-ment pour les blessés».

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condo-léances à la Première ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande duNord, Theresa May, dans lequel il a condamné «avec force» l'attentat qui a coûté la vieà plus d'une vingtaine de personnes et causé des dizaines de blessés dans la ville de Manchester.

ALGÉRIE - RUSSIE Medelci : «Préparation d'une loi organiquepermettant l'application de l'exceptiond'inconstitutionnalité »

Le président du Conseilconstitutionnel, MouradMedelci, a indiqué hier àAlger que son institutions'attelait à préparer la loiorganique permettant àtout justiciable de saisir leConseil constitutionnel, encas d'atteinte à ses droits età ses libertés garantis parla Constitution.

«Nous nous attelons à lapréparation de la loi orga-nique qui fixera lesmesures qui détaillerontl'article 188 (consécrationdu contrôle constitution-nel par la voie d`excep-tion), permettant ainsi sonapplicabilité.

Cette démarche entredans le cadre de l'organisa-tion des institutions algé-riennes, particulièrementle Conseil constitution-nel», a indiqué M. Medelci,au terme d'un entretienqu'il a accordé à une délé-gation de la cour constitu-tionnelle russe conduitepar le juge, SergueyKazantsev.

Il a ajouté qu'une ren-contre est prévue durant le

Ramadhan avec le PNUDainsi qu'une autre plusélargie en septembre pourdébattre et examiner l'ex-périence des pays africainsdans le domaine de l'ex-ception d'inconstitution-nalité.

«Ce type de contrôle estle fruit de la révisionconstitutionnelle de 2016qui l'a consacré en son arti-cle 188», a-t-il rappelé plustard, lors d'une conférencesur le thème «l'exceptiond'inconstitutionnalité,l'exemple russe».

Il a ajouté que cette révi-sion a prévu un délai de 3ans pour l'entrée en

vigueur de ce mécanisme,et ce afin de réunir les«conditions nécessaires» àson application.

M. Medelci a indiqué,par ailleurs, que son insti-tution aspirait aujourd'huià «tirer profit des expé-riences de ceux qui ontdevancé l'Algérie dansl'exercice de ce type decontrôle», notamment surle plan des procédures àsuivre devant les tribunauxordinaires, les juridictionssuprêmes, et notammentdevant la Cour constitu-tionnelle. Il a noté que ces«questions pouvaient êtreévoquées à travers l'expé-

rience russe» lors de cetterencontre. M. Medelci arappelé que le Conseilconstitutionnel algérien etla Cour constitutionnellerusse étaient liés par unaccord de coopération quidate de 8 ans, portant surl'échange des expériencessur des thèmes intéressantles deux institutions.

Pour sa part, le juge à lacour constitutionnellerusse, Serguey Kazantsev aexprimé sa satisfaction durenforcement des relationsentre les deux institutions.M. Gadis Gadjiev, égale-ment juge à la même cour,a exprimé son intérêt pourl'expérience algériennevisant à assurer le droit descitoyens de saisir le Conseilconstitutionnel, à lalumière de l'amendementde la Constitution algé-rienne en 2016, introdui-sant une disposition quipermet à tout justiciable oucitoyen, lors d’un procès,de dire telle ou telle dispo-sition, qui est envisagée delui être appliquée, n'est pasconforme à la Constitution.

ALGÉRIE - UE M. Messahel s'entretient à Bruxelles avec le représentant spécial de l'UE pour le Sahel

Le ministre des Affaires maghré-bines, de l'Union africaine (UA) et de laLigue des Etats arabes, AbdelkaderMessahel s'est entretenu, hier àBruxelles, avec le représentant spécialde l'Union européenne (UE) pour leSahel, Angel Losada.

Ces entretiens s'inscrivent dans lecadre des concertations régulièresentre l'UE et l'Algérie sur la situationdans la région du Sahel, notamment auMali, a indiqué une source diploma-tique.

Lundi, le ministre a fait part à lahaute représentante de l'UE pour lesAffaires étrangères et la politique desécurité, Federica Mogherini, des«avancées» réalisées dans la mise enoeuvre de l'accord de paix au Mali issudu processus d'Alger, soulignant les«trois grands acquis» enregistrés: la

mise en place des autorités intéri-maires, l'organisation de patrouillesmixtes et la mise sur pied d'un comité

permanent de dialogue inter-malienspour faciliter la mise en oeuvre de l'ac-cord de paix issu du processus d'Alger.

Le ministre a entamé lundi une visitede travail aux institutions européennes,à Bruxelles, à l'invitation de la chef de ladiplomatie européenne, FedericaMogherini.

Lors de cette visite de travail de deuxjours, le ministre s'est entretenu avecMme Mogherini, ainsi qu'avec le com-missaire européen en charge de l'Unionde la sécurité, Julian King.

M. Messahel s'est entretenu égale-ment avec le chef de la mission de l'ONUpour la Libye, Martin Kobler, quelquesheures avant le début d'une réunion duquartet sur la Libye à Bruxelles.

Le ministre présentera, cet après-midi, au Comité politique et de sécuritéde l'UE l'expérience de l'Algérie enmatière de déradicalisation et de luttecontre le terrorisme.

APS