2
L’OPC va exercer, dans cette phase, tout son talent de chef d’orchestre. En effet il veille à ce que son chantier se déroule selon son planning et ses phasages, et si besoin met à jour le nouveau calendrier en fonction des contraintes survenues et en assure la diffusion auprès de tous les intervenants. La tenue du journal de chantier, dans lequel sont consignés les incidents et les problèmes du chantier, est rédigé par l’OPC pour le compte de la maîtrise d’œuvre, il suit bien sur l’avancement du chantier et analyse les responsabilités de chaque entreprise par rapport aux retards constatés entrainant des pénalités. Il doit par ailleurs une assistance, à la maîtrise d’ouvrage, dans la gestion financière en mettant en place et la tenue d’un tableau de suivi de situations des travaux et de l’état des travaux et l’état des travaux supplémentaires relatifs à chaque entreprise. Son rôle est aussi de relancer les entreprises afin qu’elles réalisent leurs taches dans les délais impartis, soit par téléphone, compte rendu de chantier, fax, mail, lettre (éventuellement en recommandé avec accusé de réception) et demande par conséquent au maitre d’ouvrage d’appliquer les sanctions qui s’impose. Enfin, l’aspect le plus important de cette phase, est que l’agent OPC organise, anime les réunions de chantiers, dans lesquelles se décident et se règlent les aléas du chantier. Les réunions de chantiers et leurs comptes rendu : Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, en règle générale une fois par semaine, des réunions de chantiers sont organisées et animées par l’OPC. Elles consistent à pointer l’avancement du chantier, les éventuelles difficultés rencontrées, les litiges, et permet ainsi d’assurer la coordination entre les entreprises. A la suite de cette réunion, l’OPC organise la visite du chantier pour voir les points précis à régler. Chacune des réunions ont un ordre du jour qui est traité en priorité. Elles font l’objet d’un compte rendu dans lequel tout doit être consigné, tel que les remarques des entreprises, les discussions tenues au cours de celle-ci, l’ordre du jour à traiter lors de la prochaine réunion, les retards et absences des entreprises. Ce compte rendu est ensuite diffusé à

4-Execution Des Travaux

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Execution Des Travaux

Citation preview

LOPC va exercer, dans cette phase, tout son talent de chef dorchestre. En effet il veille ce que son chantier se droule selon son planning et ses phasages, et si besoin met jour le nouveau calendrier en fonction des contraintes survenues et en assure la diffusion auprs de tous les intervenants. La tenue du journal de chantier, dans lequel sont consigns les incidents et les problmes du chantier, est rdig par lOPC pour le compte de la matrise duvre, il suit bien sur lavancement du chantier et analyse les responsabilits de chaque entreprise par rapport aux retards constats entrainant des pnalits.Il doit par ailleurs une assistance, la matrise douvrage, dans la gestion financire en mettant en place et la tenue dun tableau de suivi de situations des travaux et de ltat des travaux et ltat des travaux supplmentaires relatifs chaque entreprise.Son rle est aussi de relancer les entreprises afin quelles ralisent leurs taches dans les dlais impartis, soit par tlphone, compte rendu de chantier, fax, mail, lettre (ventuellement en recommand avec accus de rception) et demande par consquent au maitre douvrage dappliquer les sanctions qui simpose.Enfin, laspect le plus important de cette phase, est que lagent OPC organise, anime les runions de chantiers, dans lesquelles se dcident et se rglent les alas du chantier.

Les runions de chantiers et leurs comptes rendu : Au fur et mesure de lavancement du chantier, en rgle gnrale une fois par semaine, des runions de chantiers sont organises et animes par lOPC. Elles consistent pointer lavancement du chantier, les ventuelles difficults rencontres, les litiges, et permet ainsi dassurer la coordination entre les entreprises. A la suite de cette runion, lOPC organise la visite du chantier pour voir les points prcis rgler. Chacune des runions ont un ordre du jour qui est trait en priorit. Elles font lobjet dun compte rendu dans lequel tout doit tre consign, tel que les remarques des entreprises, les discussions tenues au cours de celle-ci, lordre du jour traiter lors de la prochaine runion, les retards et absences des entreprises. Ce compte rendu est ensuite diffus lensemble des intervenants. Bien que non contractuel, le compte rendu de runion est reconnu par la jurisprudence et peut servir en cas de litige, do la ncessit de noter un maximum dlments afin quil soit le plus complet possible. Quel est lintrt de participer aux runions pour lentrepreneur ? Ces runions vont permettre chaque entrepreneur de :- Expliquer les difficults quil rencontre- Permettre de rsoudre ses problmes et dobtenir une meilleure organisation Sa prsence chacune des runions, lui permet aussi de sopposer aux arguments des autres entrepreneurs ou par la matrise duvre sur la mauvaise excution de son travail ou encore dans le retard quil aurait pris. Une absence une runion peut tre sanctionne par des pnalits. Ces pnalits sont consignes dans le compte rendu de chantier, mais ne sont appliques que si la matrise douvrage le dcide. Chaque entrepreneur se doit de vrifier le contenu de chaque compte rendu : Une fois le compte rendu diffus lensemble des intervenants, lentrepreneur se doit de vrifier son contenu et de faire les observations quil juge ncessaire, pour quelles soient prises en compte lors de la prochaine runion, dans le but dune meilleure communication et de faire avancer le chantier.