28
Bulletin municipal - n°19 - hiver 2012-2013 Photo © André Rachel

CouvTrev19.xpd 4/02/13 17:12 Page 2cdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/11/documents/eqsn6gw1s1h3e.pdf · pont (Dates précisées ultérieurement) et dans le ... L’Etat détaillé de

  • Upload
    vantram

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bulletin municipal - n°19 - hiver 2012-2013

Photo

© A

ndré

Rac

hel

de l’été - Les Z’éco-Naturespont (Dates précisées ultérieurement) et dans leavec l’office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux,ose deux animations de découverte nature la uer » : où l'idée est de découvrir la diversité dre à créer à partir de certaines plantes des

urne » : sera l'occasion d’appréhender la vallée rir les animaux nocturnes qui y vivent. balade un temps de convivialité tout en profitant pourste, dégustant des chamallows grillés et en une

- Rencontre amicale de PétanquePort Goret

é des Fêtes, avec grillades et tirage au chapeau.

uin - Exposition de l’espace dessciences

oisirs – de 14h à 18h. Entrée libre.champs, des forêts et d'ailleurs... Omniprésents,ont des êtres à part. Au commencement, une ant ! L'exposition nous retrace la vie de l'arbre, 'à l'utilisation de son bois au quotidien et nous

en forêt en nous faisant découvrir sa diversité, ité. Une poutre en bois 5 fois plus légére qu’unesoutenir une charpente identique ! Le bois n'à rien

matériaux de construction. Il peut être résistant,toujours esthétique. Le bois est aussi fixateur dable et renouvelable, C'est le matériau de e. Couler ou flotter ? Casser ou résister ? Massifer dans la structure intime du bois pour trouver stions !

che 30 juin - Vide grenierciété de chasse communale La Saint-Marc

à Tréveneuc

0 juillet - Quartet Choro-Jazz Alban Schäfer

des loisirs – 20h30 – Gratuit.e d’Espagne et d’Amérique du Sud

27 juillet - Surrey Cantataise Saint-Colomban - 21h

Chorale anglaise

juillet - Pardon de Sainte-AnneChapelle Saint-Marc

...

veneuc.fr et http://treveneuc.fr/mobile

Photo

s ©

André

Rac

hel

CouvTrev19.xpd 4/02/13 17:12 Page 2

L’année 2012 a été marquée par la continuité.Continuité au plan international pour ce quiconcerne la poursuite voire l’extension desconflits fratricides, qui secouent un grandnombre de pays.

Au plan national, l’événement le plus impor-tant reste l’arrivée à la tête de l’Etat d’unnouveau Président, d’un nouveau Gouver-nement. C’était le changement souhaité par une large majorité de françaises et defrançais ; pour l’instant le changement estmarqué par… la continuité mais peut-êtresommes-nous trop demandeurs, trop impa-tients. Peut-être faut-il laisser plus de tempsau temps au regard des marges de manœuvreréduites dont on dispose…

Au plan local il en est de même, on continueà réaliser plus laborieusement que prévu, leprogramme que nous avions annoncé en2008. L’Etat détaillé de l’ensemble de nosréalisations sera inséré dans le bulletin muni-cipal de l’été 2013.

Tout d’abord permettez-moi d’accueillir plusofficiellement les nouveaux habitants ennombre plus important en 2012 que lesannées précédentes. Nous en avons dénombréune quinzaine à laquelle s’ajoutent les nou-veaux nés de 2012 en nombre toutefoismoins important que les départs définitifspour cause de décès.

Aux nouveaux habitants je dis bienvenuechez nous. Vous savez que vous êtes tréve-neucois à part entière et que nos associa-tions et le comité des fêtes sont tout à faitdisposés à accepter votre aide.

Je réitère ma sympathie et je dirais plutôtmon admiration réelle, sincère, pour nosassociations sans qui, par manque demoyens en personnel communal, le nombreet la qualité de nos fêtes s’en trouveraientfort réduits. Un grand merci à tous les béné-voles qui s’activent au sein des diversesassociations, du CCAS, du comité des fêtes,de la bibliothèque etc.

Qu’avons-nous réalisé en 2012 ?

• Quelques achats de matériels destinés àfaciliter le travail du personnel communal.Avec l’acquisition du camion nous avonsaujourd’hui renouvelé la totalité du parc etdes matériels du service technique ce quidevrait nous laisser au plan financier unepetite marge de manœuvre supplémentairepour les réalisations futures.

Sur 4 dossiers nous avons pris du retard :

• Les travaux d’assainissement du secteur de la Froideville-Kérihouët devraient êtreréceptionnés depuis plusieurs mois maisnous avons découvert des infiltrations d’eaux claires et certaines malfaçons qui interdisentde ma part d’accepter toute réception défini-tive. C’est la remontée récente du niveau dela nappe phréatique qui a mis en évidence lanon étanchéité du réseau E.U. (réception destravaux fin janvier).• La réalisation de la zone 30 d’accès au parking de port goret impliquait l’effacementdes réseaux électriques et téléphoniques. Lamauvaise qualité d’un câble neuf de téléphoniea mis l’entreprise réalisatrice des travauxdans l’obligation d’intervenir à deux reprises.Pas de chance ! Les appels d’offre viennentd’être lancés. Le chantier devrait être terminéfin avril, début mai 2013, au plus tard, soitavant l’ouverture de la saison estivale.Concernant ce dossier je tiens à remerciervivement Monsieur le Président national del’ANAS qui cède à la commune pour l’eurosymbolique une bande enherbée destinée à l’implantation d’un chemin piétonnier.• Le sentier piétonnier de la vallée duKerpont va être prolongé au niveau du par-king de Sain-Marc.• Les 6 logements sociaux du coteau deTournebride ont pris quelque retard. Deuxd’entre eux seront livrés au début du prin-temps et les 4 autres au cours de l’été.• La réfection de l’impasse du Bocage seraréalisée en 2013.

Par contre, le chantier relatif à la distributiondu gaz de ville s’est déroulé dans des condi-tions satisfaisantes eut égard à l’importancedes travaux réalisés. On souhaite une exten-sion future de ce réseau vers Saint-Quay-Portrieux voire Kerlan.

Toutefois, le chantier principal reste à venircar la réhabilitation/reconstruction du CentreBourg et des ses abords immédiats resterapour plusieurs années le projet le plus impor-tant au plan communal.À l’issue de la réunion publique d’informationet de concertation qui s’est déroulée le 23 novembre dernier nous sommes convenude la nécessité de reconstruire les commercesexistants et d’y ajouter une salle de restau-rant, la cantine scolaire, la bibliothèque voiredeux ou trois logements, WC publics etc…(fournil, boulangerie).

Sur cet important dossier nous avons eu lachance d’être conseillés par des gens très

Bulletin municipaln° 19 - hiver 2012-2013

Directeur de la publication : Louis GAUFFENY

Rédacteurs en chef : Anne-France GAUDEFROY et Marc LOOSVELDT

Avec la participation de : Gwenn MOITY, Marie-Thérèse COUTANCE,Gisèle GUIZELIN, Isabelle MESSAÏ etArmelle VINCENT.

Administration, rédaction :Mairie de Tréveneuc 2 place du Bourg22410 TréveneucTél. : 02 96 70 84 84 Fax. : 02 96 70 96 63www.treveneuc.frhttp://treveneuc.fr/mobile

Mise en pages : www.pacopao.info

Imprimerie : MizenboîteZ.A.C. de la Ville-Auray - 22590 PordicTél. : 02 96 79 32 23

À l’attention de nos lecteurs : Malgré notrevigilance, des erreurs ou des oublis ont pu seglisser dans ce numéro. Merci de nous en excuseret de bien vouloir nous les signaler.

Seuls les articles non signés ès-qualité engagentla rédaction. Tous droits de reproduction réservés(aussi bien pour les textes, les photos que pourles illustrations).

Bonne année !

SOMMAIRE

FESTIVITÉS & CÉRÉMONIES2 - Cirque à l’ANAS

- Baptême en hélicoptère- Le Fest-Noz et 11 novembre- Pétanque-Pâté-Pinard- Le gouter de Noël des Anciens

CULTURE3 - Les Chapelles en chansons

- Chorales du Tertre et d’Alcatel Lucent

- Muna Wase4 - Des artistes amateurs

et professionnels- Contes avec Nicole Faure

5 - Parler français

SPORT6 - Goëlix

- Vélos...

NATURE7 - Randonnée-repas

- Les potins du jardin

MAIRIE8 - État civil 20129 - Les services à Tréveneuc12 - Transformation de la taxe

d’aménagement13 - La réglemention à Tréveneuc

SERVICES RÉGIONAUX14 - La Communauté de communes

- Le Schéma de cohérence territoriale15 - L’université du temps libre

- Les services de la préfecture16 - Les services dans notre région18 - La Maison des familles

- Attentions aux escroqueries19 - Conciliateur de justice

- Taxe d’habitation- Armée de terre- Pour vos impôts- Réseaux TNT

ASSOCIATIONS20 - Liste des associations

- Leurs messages

LOCATIONS SAISONNIÈRES22 - Liste des hébergements

COMMERCES & ARTISANS23 - Liste des commerces et artisans

TALENTS CACHÉS À TRÉVENEUC24 - M. Bernard Etienne

LE MOT DU MAIRE

Photo

© P

ress

e d’A

rmor

œuvr

es :

B.E

tien

ne

© p

hoto

s I.

J.L

.Fi

ette

TRÉVENEUC i

CouvTrev19.xpd 4/02/13 17:12 Page 3

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 1

LE MOT DU MAIRE

compétents en matière d’urbanisme, d’environnement, de circulation etc…

Une commission élargie à des personnes non élues vient d’êtreconstituée. Nous présenterons un pré-projet d’ensemble avantjuin 2013 date butoir pour la présentation du dossier dedemande d’attribution des diverses subventions.Bien que nous n’ayions fait aucun emprunt depuis le début de ce mandat, il faut se rendre à l’évidence que le coût de l’opération qui pourrait s’élever à environ 2 M€ impliqueral’obligation d’un phasage des travaux étalés dans le temps en raison, d’une part, de la nécessité impérieuse de réaliserces derniers dans le contexte d’une opération tiroir évitant la fermeture même provisoire des commerces, et d’autre part,en raison de la frilosité certaine des banques lorsqu’il s’agitd’accorder des prêts de longue durée. C’est d’autant un problème qu’il n’est pas concevable de solliciter des empruntsde courte durée qui interdiraient tout investissement auxmunicipalités futures. Peut-être faut-il s’orienter vers desinvestissements mixtes c'est-à-dire public-privé ?

La commission aura à se prononcer sur le choix de l’architecte,les bâtiments à construire (forme, contenu…) le mobilierurbain, les parkings, les voies routières, l’étude paysagère et environnementale. La concertation se prolongera par uneprésentation publique des propositions de cette commission.Les élus auront à se prononcer définitivement sur ce dossier à l’issue de cette réunion publique.

J’ai récemment rencontré quelques collègues maires de petitescommunes qui ont pu réhabiliter voire reconstruire leur CentreBourg à partir notamment de l’aide très appuyée de certainescommunautés de communes qui n’ont pas hésité à procéder àl’achat puis à la rénovation de bâtiment existants afin de lesproposer en location aux commerçants locaux. Il s’agit là vousl’avez bien compris les uns et les autres d’un message en l’airqui est toutefois l’appel au secours général lancé par un grandnombre de petites communes rurales confrontées aux mêmessoucis que la nôtre.

Quels sont les autres petits problèmes rencontrés en 2012 ?

• Quelques incivilités en nombre plus restreint que les annéesprécédentes, réglés en règle générale à notre niveau.

• Des problèmes plus importants d’urbanisme liés à la stricteapplication d’une loi littorale datant de 1985 qui a besoin d’être

adaptée aux situations locales car ainsi que je l’avais évoquéen 2012 à la même époque, il convient d’attacher plus d’impor-tance à la notion de covisibilité entre Terre et Mer. L’élaborationen cours du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) Littoraloutil essentiel de la maîtrise de la consommation de l’espaceretiendra bien évidemment toute notre attention en 2013.

J’ai une pensée particulière pour les personnes seules pendantles fêtes de fin d’année, pour ceux et celles qui sont en grande difficulté au plan professionnel ou familial.Nous n’avons pas de solutions miracles pour porter aide ouassistance mais notre porte vous est ouverte parfois pour vousaccueillir, parfois pour vous aider.

Je dis à nouveau un grand merci à l’équipe municipale élus et personnels pour leur collaboration franche et sincère.À travers de cette excellente ambiance générale qu’ils maintien-nent à toute occasion je leur dit merci, merci de me permettrede trouver beaucoup de plaisir dans mon travail.

Deux employés communaux nous ont quittés :- Denis Le Calvez qui assume des responsabilités plus impor-tantes à Plélo et - Pierre Mahon qui a fait valoir ses droits à pension de retraiteen fin d’année 2012.Pierre n’est pas un personnage à se mettre en évidence à l’occasion d’une manifestation officielle organisée à son inten-tion. On peut le comprendre mais on ne peut pas passer soussilence l’excellent travail qu’il a accompli à Tréveneuc. Dotéd’un caractère bien trempé et d’une main en or (je n’ai pas disl’inverse !) il a montré ce qu’il savait faire notamment – auniveau de l’entretien de l’église et de ses abords immédiats. Je me fais l’interprète du Conseil municipal, du personnel communal et des habitants de Tréveneuc pour te dire grandmerci et bon vent à toi et ta famille.Nous souhaitons bienvenue et bonne intégration aux deuxnouveaux que sont Bruno (TANGUY) qui succède à Pierre etBertrand (GENTRIC) qui remplace Denis.

Meilleurs vœux à toutes et à tous avec une pensée particu-lière à Madame la comtesse de la Villesboisnet qui a fêté ses102 ans le 21 janvier dernier.

Bonne année à tous

Louis GAUFFENY

Photo

Tré

veneu

c

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:41 Page 1

2 TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013

FESTIVITÉS & CÉRÉMONIES

Pour la troisième année consécutive, le cirque Métropole a installé son chapiteau sur le terrainde l’ANAS pour une semaine début juillet. Pendant ces quelques jours, 93 enfants handicapésâgés de 7 à 17 ans ont appris les arts du cirque. Point d’orgue de la semaine, ces acrobates en herbe nous ont offert un spectacle de qualité où le public a pu voir ces artistes en herbejongler, marcher sur un fil ou faire du rouleau américain. Dans la semaine, les professionnelsdu cirque, quant à eux, s’étaient produits dans un spectacle ouvert aux Tréveneucois pour laplus grande joie des petits et des grands.

Cirque à l’ANAS

Photo

Tré

veneu

c -

Syl

vain

Roca

boy

et D

.R.

Le Fest-Noz

Le vendredi 3 août, le comité des fêtes a organisé son 39 ième fest-nozdans le parc du château de Pommorio. Dès 19h30, le cercle celtique du Roselier a animé les lieux pendant le repas où chacuna pu déguster moules frites ou saucisses frites, du cochon grilléet des jambons, mais aussi des crêpes ou du riz au lait et diversespâtisseries. Tandis que la buvette, proposait des verres avec caution récupérable pour avoir une action ECO-responsable. À 21h ce sont Jégou-Corbel, Carré Manchot et Loened Fall qui se sont succédés sur le podium. « Nous avons fait environ 760 entrées lors du fest-noz et bon nombre de repas ont été servis. » Rendez-vous cette année pour la quarantième édition !

PétanquePâté-Pinard

Afin de remercier les bénévoles du fest-noz,le comité des fêtes présidé par HervéDupoirier les a invités le 19 octobre pourla désormais traditionnelle « soirée 3 P »(pain, pâté, pinard).

Le gouter de Noël des Anciens

Mercredi 12 décembre, M. le Maire et les Membres du CCAS ont accueilli nos Anciens pour leur offrir le traditionnel goûter annuel. Dans une ambiance agréable et décorée, le plaisir de se retrouver animait les conversations tout en dégustant les pâtisseries et confiseries accompagnées de vin, café, thé ou chocolat. Louis Prat, accordéoniste finistérien, a longuement interprété des airs anciens et connus qui furent repris en chœurpar la majorité des auditeurs. Le traditionnel colis offert à chacun a ensuite clôturé cet après-midi festif.

Le dimanche 29 juillet, Bretagne héli-

coptères et l'office de tourisme de

Saint-Quay-Portrieux ont organisé des

baptêmes d'hélicoptère depuis Port-

Goret. Plus de 200 personnes ont ainsi

pu découvrir le Goëlo vu du ciel. Cette

opération sera reconduite en 2013.

Baptême en hélicoptère

Photo

Tré

veneu

c

Carré Manchot

Loened Fall

Cercle du roselierJégou & Corbel

11 novembre

Une trentaine de personnes se sont réunies au monument aux Mortspour la commémoration de l’armistice du 11 novembre. La cérémoniea été suivie d’un pot de l’amitié.

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:41 Page 2

Photo

Tré

veneu

c -

Syl

vain

Roca

boy

et D

.R.

CULTURE

Photo

Tré

veneu

c

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 3

Dans le cadre de sa tournée estivaleintitulée « Chapelles en chansons », M. H. Robert a donné un concert le mer-credi 18 juillet à la chapelle Saint-Marc.Auteur, compositeur, H. Robert est unhomme de partage et de parole, desparoles qui dessinent, chanson aprèschanson, des tableaux d'émotions. Soninspiration, qui vient de son vécu, nousinvite au voyage ; un voyage en paysami qui offre assurément de bellesdécouvertes. Ses textes sont tour àtour, graves, grinçants ou pétillants,petites merveilles de mots et de mélo-dies.

Concert

Les Chapelles en chansons

Samedi 19 janvier, les chorales du Tertre et d'Alcatel Lucent se sont produites à l'égliseSaint-Colomban. À l'occasion de leurs 20 années d’existence, les chorales réunies sous a direction de Renaud Turban se sont lancées avec succès dans le répertoire difficile des opéras. Accompagnés par Claudette Breton-Auffret et Jacqueline Cherpitel, les 40 choristes et les solistes : Louise Izem, Véronique Turban et Galaad Moutoz nous ontprésenté des extraits de l'opéra Orphée et Euridice de Christoph Willibald Gluck ainsi quedes oeuvres classiques du XVIIème au XXème siècle.

Concert

Chorales du Tertre et d'Alcatel Lucent

L'église Saint-Colomban a accueilli le 15 décembre, la chorale Muna Wase pour un concertexceptionnel. Muna Wase, qui veut dire « les enfants du monde » s'implique dans desprojets humanitaires notamment au Cameroun. La trentaine de choristes menée parChristian Meli nous a proposé des chants africains, des negro-spirituals et des chants degospel.

Concert

Muna Wase

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:41 Page 3

Photo

Tré

veneu

c

4 TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013

CULTURE

Exposition des

Artistes amateurs et « pro »

Contes avec

Nicole FaureAprès-midi « contes » avec les enfants à la bibliothèque.

La magie de Noël à la bibliothèque

Les élèves de l’école Saint-Jean se rendent à la bibliothèquemunicipale tous les quinze jours pour emprunter des livres etécouter des histoires. L’après-midi du mardi 18 décembre, laconteuse Nicole Faure les y attendait pour un grand voyage enLaponie dans le pays du grand froid. Petits et grands ont donc ététransportés par les histoires de Perline dans les pays du Nord.

La petite fabrique de mots

Dans le cadre de ses animations, la bibliothèque municipale propose des ateliers de jeux littéraires animés par Nicole Faure.On vient simplement avec sa feuille et son stylo et l’envie dejouer avec les mots. C’est ouvert à tous et gratuit. Huit séancessont programmées durant les mois d’hiver et se dérouleront tousles quinze jours le mercredi de 18h00 à 19 h30. Rendez-vouspour la première séance d’essai, le 9 janvier 2013 à la biblio-thèque Alain Guel. Contact : 06 83 18 15 01

La troisième édition de l'exposition des artistes amateur de Tréveneuc s'est tenue fin août dansla salle des loisirs. Les deux premières éditons avaient mis à l'honneur les peintres de la commune. Cette année, c'est l'association de peintures et de sculptures qui nous a été proposée pendant presque une semaine. Cette exposition accueille chaque année un public (et des artistes) plus nombreux et rencontre un succès croissant. À cette ocasion, elle accueillait les sculpteurs Hubert Therezien et André Michel.

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 4

CULTURE

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 5

Photo

Tré

veneu

c

Une grande partie de la population française en France n’a pas eu la possibilité d’apprendre ou de comprendre la langue de « Shakespeare ». Ces français restent interrogatifs et dubitatifs devant l’insertion de mots anglais qui de jour en jour remplacent nos riches expressions littéraires. Ne possédant pas la connaissance pour lestraduire, ils constatent la perte de plus en plus sensible de notre patrimoine linguistique.

L’anglicisation devient une mode qui se répand de plus en plus dans notre Pays, mais l’on est en droit de se demander ce que vient faire un anglicisme pas toujours com-préhensible dans nos textes et locution française.

Il arrive quelquefois que ces mots étrangers soient suivis de leur traduction en français mise entre parenthèses : alors pourquoi ne pas l’avoir exprimée directement ?

Les presses écrites, radio et télévision, présentent leurs éditions émaillées d’angli-cisme qui ne semble pas toujours bien adapté au sens réel de la phrase. Bien souvent accompagné d’un accent plus ou moins galvaudé, la traduction n’en n’est que plus délicate.

Est-ce le résultat d'un savoir imbu mêlé de snobisme de la part de leurs auteurs ou bien une perte de leurs connaissances de notre beau et riche vocabulaire ?

Il devient nécessaire de consulter un dictionnaire anglais-français si l’on veut déchiffrer le sens de ce que nous lisons ou entendons couramment, comme entre autres: les journaux, les publicités, les termes sportifs, l’étiquetage des produits dans lesmagasins et traduire aussi des définitions de mots croisés…

Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert, créateurs de notre encyclopédie française,seraient pour l’heure bien choqués de constater le bouleversement de notre linguistiquepour laquelle ils ont consacré tant d’années à élaborer notre vocabulaire aux finsd’éveiller nos connaissances, dans cet immense et précieux ouvrage.

Parlons aussi de nos écrivains des siècles passés qui ont enrichi notre histoire de leurs oeuvres littéraires. Porte-paroles de notre langue, ils ont été traduits dans de nombreux pays dont certains ont prédominé notre langage « qu’il était de bon ton de savoir parler ».

Bien sûr il est indéniable et indispensable en l’époque actuelle, surtout pour la jeunesse, d’être polyglotte et d’étudier les idiomes étrangers ce qui permettra peut-êtrede baisser la barrière linguistique, bien souvent source de mésentente.

Cette universalité amènerait aussi l’espoir pour tous les peuples de notre planète,d’avancer vers un monde meilleur.

par Gisèle GUIZELIN

En France

Parler françaisaux Français

… Dans un article publié le 29 mai 2010, le magazine britanique

« the Economist » se riait des vains efforts déployés par les Français et

Allemands pour défendre leur langue respective face à l’anglais. Il se

réjouissait de ce que l’Allemagne n’ait pas, au contraire de la France,

fait de sa langue nationale la langue officielle et de ce que la première

envisage d’admettre l’anglais comme langue de la justice …

Quelques extraits de la parution

« La fatigue linguistique

de la France »

de Marc Chevrier

Professeur au département de sciencepolitique, Université du Québec à

Montréal.

… Si le français fut l’une des

langues fondatrices de la construc-

tion européenne, il se recroqueville

aujourd’hui dans l’arrière-cour de

l’Union européenne, détrôné par

un « euroglish » triomphant ...

... Cette jeunesse française

délaissant la langue de Brassens et

de Piaf pour chanter à tue-tête

dans un insipide anglo-américain,

qu’à la lecture de ces intellectuels

et écrivains français se déclarant

à l’étroit dans les jardins de la

civilisation française, on ne peut

qu’y pressentir les signes d’un

pays et d’une culture fatigués, en

train de perdre l’art d’exceller par

les ressources qui ont fait pendant

des siècles le génie du français …

… Il est vrai que la situation du

français en France n’est pas

unique. Tous les pays d’Europe, à

part le Royaume-Uni et l’Irlande,

connaissent maintenant la concur-

rence de l’anglais avec leur langue

nationale …

… Ainsi s’est crée en 2007 en

Allemagne une société de défense

de la langue allemande …

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 5

Photo

Tré

veneu

c et

P.

Cott

el

6 TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013

SPORT

Illu

stra

tion ©

Tré

veneu

c et

FU

B

Le schéma vélo départemental a été adopté en 2004 parl’Assemblée Départementale avec pour ambition d’élargir l’offre touristique et familiale en matière de vélo et de relier par des voiesagréables sécurisées accessibles à tous, les sites majeurs du département et de développer une économie touristique surl’ensemble du territoire. À ce jour 340 kilomètres d’itinéraires structurants sur les 540 km prévus ont déjà été mis en service.

Le Conseil Général a élaboré en collaboration avec les communes,un schéma vélo dont le tracé (littoral pour ce qui concerneTréveneuc) s’inscrit dans un vaste schéma européen et régional dedéveloppement d’itinéraires cyclables - le programme CYCLE WEST -porté par le Comité Régional de Tourisme. Son objectif est d’ouvrirun itinéraire vélo le long des côtes normandes et bretonnes et derelier l’Angleterre, via les Iles Anglo-Normandes. Ce projet du « Tourde Manche à vélo » doit être mis en service pour l’été 2013.

Le tracé à Tréveneuc empruntera, depuis la départementale du Nordau Sud, les rues de Kérézen, des Eruitys, du Littoral, des Sentes, de Port Goret et de Saint-Marc vers la commune de Saint-Quay-Portrieux. Un tronçon parallèle à la D785 vient d’être réalisé.

VÉLOROUTE

Une véloroute est un itinéraire pour cyclistes à moyenne etlongue distance reliant les régions entre elles et traversant lesagglomérations dans de bonnes conditions. Elle emprunte différents types de voies à faible trafic automobile et autant quepossible des voies vertes.

VOIE VERTE

Une voie verte est un aménagement en site propre réservé auxdéplacements non motorisés, destinée aux piétons, cyclistes,personnes à mobilité réduite, aux rollers et aux cavaliers lorsquele revêtement le permet. Elle est aménagée sur des voies ferréesdésaffectées, chemins de halage, allées forestières ou cheminsd’exploitations.

Pour plus d’informations :www.cycle-west.com

CYCLE WEST coordination : Tél. [email protected]

GoëlixPartis de la plage du casino le samedi 22 septembre en débutd'après-midi, 165 équipes de 2 coureurs ont emprunté le chemindes douaniers jusque Port-Goret, moins d'une heure plus tard pour les meilleurs. Puis ils ont traversé le territoire de Tréveneuc jusqu'au Palus, sont remontés dans le bourg pour atteindre la grève Saint-Marc et se rendre à Plourhan et y prendre leurs VTT. Les mauvaises conditions météo ont entrainé l’annulation de la partie kayak. L’innovation cette année consistait dans l’existenced’un deuxième raid plus « familial » de 35 km au lieu des 50 de la version « traditionnelle ». Le départ et l’arrivée de la course 2013se feront à Tréveneuc.

Vélos

RAPPEL SECURITE POUR LES VELOS

La nuit, tous les cyclistes sont gris... Et un cycliste qu’on ne voit pas est un cycliste en danger. Voir et être

vu, c’est plus que réglementaire, c’est vital. La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle

doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche,

d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté. »

Tout cycle doit également être muni de catadioptres arrières, de catadioptres latéraux sur les pédales ainsi

que de catadioptres oranges visibles latéralement et enfin d'un catadioptre blanc visible de l'avant.

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 6

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 7

NATURE

Photo

Tré

veneu

c et

P.

Cott

el

Illu

stra

tion ©

Tré

veneu

c et

FU

B

Mardi 30 octobre, Pierrick Roux, professeur de cuisine à Brest, estvenu partager sa passion des algues et leur dégustation lors d’unatelier découverte au port de Saint-Marc réunissant une quinzainede personnes pour leur apprendre à reconnaître différentes varié-tés et leur utilisation en cuisine.Les algues sont comestibles, a-t-il expliqué, mais certaines espècesplus ou moins gustatives doivent être accommodées différemmentselon le mode culinaire choisi. On retiendra principalement les laminaires, Nori, ulva lactua ou laitue de mer, dulse, wakamé, piokaet agar agar : ces deux dernières sont des gélifiants végétaux…De retour à la salle des loisirs, les participants ont humé et assistéà l’élaboration d’un menu confectionné avec la récolte, moules et filet mignon pour en apprécier ensuite, unanimement, toute la saveur.

Randonnée-repasavec des algues

Pour vos arbres et vos haies

en limite de terrain

Nous vous rappelons que chacun doit

veiller à ce que les branches de ses

arbres et arbustes ne touchent pas les

fils EDF ou les fils de téléphone. Il est

donc obligatoire de les élaguer en

conséquence et de tailler les haies qui

risquent de gêner ou d’endommager

ces réseaux. Au même tître : les

propriétaires sont tenus d’entretenir

les espaces entre la route et leur

propriété.

Brûlage des déchets verts

Nous vous rappelons qu’un arrêté

préfectoral du 9 juillet 2012, interdit

désormais toute l’année et sous peine

d’amendes, le brûlage des déchets verts

en plein air (même dans un brûleur) pour

les particuliers, les professionnels autant

que pour les organismes publics. Tout

déchet vert doit donc être apporté en

déchetterie. Cette directive vise à amé-

liorer la qualité de l’air et de l’environe-

ment dans le département. Une

dérogation est possible sur proposition de

l’autorité sanitaire et après avis du

CODERST.

Les potins du jardin

L'ARTICHAUT

L'artichaut qu'il soit de Bretagne « Camus », de Provence « Violet » ou de Moissac « Gris », ne doit pas avoir les feuilles noires ou abîmées et doit être ferme.Il contient beaucoup de vitamines B1, B2, B3, B5 et des minéraux, du calcium, du potassium, du magnésium, du fer et du cuivre. Il possède des vertus digestives, il estégalement recommandé aux femmes enceintes pour sa teneur en vitamine B9.Sa conservation lorsqu'il est frais quelques jours au bas du frigo « 2-3 » mais, après cuisson, il doit se consommer dans la journée.

UNE ASTUCE DE MARAICHERE

Pour éviter les désagréments provoqués par l'artichaut « flatulences » ne pas le fairecuire trop frais cueilli et ne pas mettre de sel dans l'eau de cuisson.

LES FRAISIERS

Nos fraisiers pour être au top doivent avoir de bons voisins « ail, oignon, échalote, épinard, haricots, laitues, poireaux, et tomates ». Mais ils n'apprécient pas le voisinagedes choux et du fenouil.

L'ORCHIDEE

En ces fêtes de fin d'année, nous sommes beaucoup à avoir reçu une Orchidée, ou en avoir offert une.Notre souhait est de revoir cette belle plante refleurir.Lorsque l'Orchidée a fini ou pratiquement fini de fleurir, il faut laisser la tige florale « hampe » intacte, si elle encore verte. Si elle se met à sécher : couper au fur et à mesure du dessèchement.On doit l'hiver éviter les vaporisations, il est préférable de les faire tremper peu de temps et 2 à 3 fois par mois.

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 7

8 TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013

MAIRIE

SECRETARIAT DE MAIRIEOuvert du lundi au samedi :

de 9h00 à 12h00

Gwenn [email protected]

Isabelle MESSAÏ[email protected]

(action sociale sur rendez-vous.)

SERVICES TECHNIQUES

Valérie BRUNET - Isabelle CARPIERBertrand GENTRIC - Thierry LE ROY

Bruno TANGUY

ÉLUS MUNICIPAUX

Louis GAUFFENYMaire.

Daniel NORMAND1ère adjoint – Urbanisme, travaux.

Claudine LE BOUFFO2ème adjointe - Affaire sociales

et petite enfance.

Anne-France GAUDEFROY3ème adjointe - Culture, jeunesse, sports.

CONSEILLERS ET CONSEILLÈRES MUNICIPAUX

Michèle BLANCHARDPierre BRIAND

Guy CHARBONNIEROlivier CONAN

Gisèle GUIZELINBernadette JACQUEMARD

Linda LE BERREMarc LOOSVELDT

Marcel SERANDOURJean-Pierre VIDAMAN

PERMANENCES DES ÉLUS

Louis GAUFFENY, maireLundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h00.

Daniel NORMAND, 1er adjointDu lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et le samedi sur rendez-vous.

Claudine LE BOUFFO, 2ème adjointeSur rendez-vous.

Anne-France GAUDEFROY,3ème adjointeSur rendez-vous.

La mairie de Tréveneuc2 place du Bourg - 22410 Tréveneuc

Tél. : 02 96 70 84 84 - Fax. : 02 96 70 96 63Sites internet :

www.treveneuc.fr et http://treveneuc.fr/mobile

PLAQUES NUMÉRIQUESDE RUE

Numéro blanc sur fond bleu, vos

plaques numériques de rue sont

disponibles en Mairie.

Photo

© P

.Cott

el

État-civil 2012

NAISSANCES

27 janvier - Inès de CLERCKRue de Tournebride4 mars - Nina MINIERAllée au Garde24 juin - Adèle GOULVENRue des Clêtres

MARIAGES

12 mai : Agnès le GONIDEC de KERHALICet Yannick MOREAU - Pommorio11 août : Lahouaria NEDJAR et Philippe LEGUEVEL - Impasse Froideville

DECES

1er janvier : M. COSQUER JeanRue de Port Goret

1er janvier : M. SAFRAN RogerRue de Kerézen

16 mars : M. JOUAN JeanRue de Kerdrapé

29 mai : M. PORTAZ YvonRue des Sentes

23 juin : Mme GUEGAN ElizabethRue Froideville

14 août : Mme GRAZIANI MargueriteRue Kercadoret

15 août : Mme GOGUELET DeniseRue Kercadoret

15 novembre : Mme FLOURY RenéeRue des Dalliots

Tarifs municipaux pour la salle des loisirs

Cette année, les tarifs municipaux ne seront pas modifiés à l'exception

de la mise en application d’un forfait supplémentaire de 20 € de ména-

ge-désinfection pour toute location de salle, compte tenu des exigences

en matière de normes sanitaires pour la cantine scolaire.

Il est rappelé également que les usagers de la salle ne doivent ni déré-

gler les radiateurs (ils sont programmés) ni éteindre le réfrigérateur.

Voire tarifs en page 11

Photo

© P

.Cott

el

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 8

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 9

MAIRIE

Photo

© P

.Cott

el

Photo

© P

.Cott

el

« PRÉSENCE VERTE »

La question du maintien à domicile despersonnes âgées, handicapées, isoléesou dépendantes est une des prioritésde plus en plus présente pour tous. Il existe un moyen de remédier auxinquiétudes que soulève une tellesituation : la téléassistance des per-sonnes à domicile comme le propose « Présence verte ».

Comment fonctionne ce système ?

Présence verte est un service de téléassis-tance des personnes, c'est-à-dire d’aide àdistance fonctionnant 24 h/24 et 7 jours/7.Fiable et efficace, ce système simple d’utilisation est composé d’une part d’untransmetteur (connecté au réseau télé-phonique) et d’une télécommande portéesoit en médaillon, soit au poignet, servantà déclencher le transmetteur à distance(de 50 à 130 mètres).

En cas d’appel, une communication directes’instaure entre la personne et la centraled’écoute, composée d’une équipe de pro-fessionnels, qui analyse l’appel et faitintervenir le réseau de solidarité désignépar l’abonné lors de la signature du contrat.Le réseau est composé de 2 à 4 personnes,souvent des membres de la famille, voisins,amis, médecin ou de personnes deconfiance qui possèdent généralement laclef de votre habitation. En cas d’absencede l’ensemble du réseau, le centre despompiers le plus proche est alerté.Quelques minutes après le signal d’appel,le centre d’écoute rappelle au domicileafin de s’assurer que quelqu’un est bienintervenu. Dans le cas contraire la procé-dure est réactivée.La Mairie a choisi de travailler en partena-riat avec l’association Présence verte.Notre collaboration a pour objectif de faciliter l’accès à ce service grâce à uneinformation plus diffuse et à une prioritédans l’installation à domicile du système.

En vous adressant à la Mairie, vous béné-ficiez, grâce à cette convention de parte-nariat, d’une exonération totale des fraisd’installation et de mise en service. Desaides peuvent être attribuées dans le cadrede l’Allocation personnalisée d’autonomie(APA), par les régimes de retraite ou lesmutuelles.

Pour tout renseignement :La Mairie - Tél. : 02 96 70 84 84

Présence verte - Tél. : 02 96 78 87 42www.presenceverte.fr

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Alain Guel

2 place du Bourg - 22410 TréveneucTél. : 02 96 70 84 81

Le lundi de 18h00 à 19h00Le mercredi de 17h30 à 18h30Le samedi de 17h30 à 18h30

(Fermée les jours fériés et veilles de jours fériés)

La Bibliothèque municipale de Tréveneucest ouverte à tous les habitants de laCommune, sans distinction.La bibliothèque pourra être accessible auxhabitants momentanés de Tréveneuc(Vacanciers ou aux habitants des com-munes limitrophes…) qui devront verser

une caution de 50 € par chèque à l’ordredu Trésor public. Le montant de cettecaution sera restitué à la fin du séjouraprès remise de tous les ouvragesempruntés en bon état. Dans le cas où leslivres ne seraient pas restitués, la cautionservirait à racheter ces ouvrages.L’objectif de la bibliothèque est de per-mettre aux Tréveneucois, au travers de lalecture, l’accès à la distraction, l’informa-tion, l’éducation et la culture.

Le nombre de livres empruntés est de 3pour une période de 15 jours. Cette duréepourra être prolongée de 15 jours sousréserve de présenter le ou les ouvrages àun permanent. L’emprunteur prendra le

plus grand soin des ouvrages. Tout livreperdu ou détérioré sera facturé à l’em-prunteur au prix d’acquisition de la biblio-thèque. En cas d’accident, ne pas réparervous-même l’ouvrage concerné : nouspossédons le matériel adapté pour faireces réparations.Il est strictement interdit de serepasser, d’échanger ou de se prêterdes livres entre adhérents.

Il est rappelé qu’il est interdit de tacherles livres, d’écrire sur les livres, de marquerles pages en pliant ou cassant celles-ci,de replier les livres en deux. Il est aussiinterdit de fumer, de boire et de mangerdans les locaux de la bibliothèque.

AGENCE POSTALE MUNICIPALEGérante : Katia POULIZAC

2 place du Bourg - 22410 TréveneucTél. : 02 96 70 84 83

Du lundi au samedi de 9h00 à 12h00

ÉCOLE MATERNELLE & PRIMAIRE

Saint-Jean de Tréveneuc4 rue de Perhéméno - 22410 Tréveneuc

Tél. : 02 22 10 04 68Anthony PIROU est le nouveau directeur

à la rentrée 2012www.ec-sudgoelo.org/saintjeantreveneuc

PHARMACIE DE GARDE 32 - 37

INFIRMIÈRES

LE QUÉRÉ, HOUARD, DANIEL à Saint-Quay-Portrieux : 02 96 70 47 82

DUVAL, PIERRE, LE PUIL : 02 96 70 37 46

MARTIN MENDES Plourhan : 06 68 72 24 10

Ostéopathe : Anne SAFRAN : 02 96 69 25 76 - 14 rue Joffre - 22520 Binic

Chiropracteur : M. REGGAZZONI : 02 96 73 73 96 - 9 av. Foch - 22520 Binic

SERVICE D’AIDE MÉNAGÈRE

CIAS : 02 22 66 71 45Place de l’église – 22680 – Étables-sur-Mer

MARCHÉS LOCAUX

Lundi : Saint-Quay-Portrieux (Port)Mardi : Étables-sur-MerMercredi : PlouhaJeudi : BinicVendredi : Saint-Quay-Portrieux (Centre)Dimanche : Étables-sur-Mer

LES SERVICES À TRÉVENEUC

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 9

SERVICES DES ORDURES MÉNAGÈRES

Ramassage hivernal 2013du 3 septembre au 30 juin :

les mercredis matin

Ramassage estival 2013 à partir du1er juillet les lundis et jeudis matin.

Pensez à sortir vos poubelles la veille desramassages. L’achat d’un deuxième conte-neur est possible au Service collecte : 0296 74 14 64.

GESTION DE L’USINE DE LANTICtraitement des O. M.

Tél. : 02 96 70 70 40 : Plate-forme decompostage des déchets verts - Traitementdes souches - Centre d’enfouissement desdéchets - Stockage des plaques d’amianteliée.

COLLECTE DES CONTAINERS de tri sélectif

Plastiques et métaux :Containers disponibles au Bourg, à Port-Goret, au restaurant et au village-vacance de l’ANAS.

Papiers et cartons :Containers disponibles au Bourg et au centre de l’ANAS.

Verres :Containers dans tous les éco-points.

MAIRIE

10 TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013

Photo

© P

.Cott

el

COLLECTES DIVERSESEN DÉCHETTERIES

Cartons, papiers, verre, plastiques, piles,batteries, ferrailles, encombrants, haieset déchets verts sont déposables toutel’année.À partir du 2 janvier 2012, le SMITOM achangé les horaires d’ouverture desdéchetteries ; les jours d’ouverture restantles mêmes.

Étables-sur-Mer :les lundis, mercredis, jeudis,

vendredis et samedis

Plouha :les lundis, mercredis, vendredis et samedis

Pommerit le Vicomte :les lundis, mercredis et samedis

Plouagat :les lundis, mercredis, vendredis et samedis

DE NOUVEAUX HORAIRES9h00-11h45 et 13h30-17h45

Ce changement d’horaires a pour objectif d’amé-

liorer les conditions d’accueil et de sécurité des

derniers usagers du matin et de l’après-midi.

Jusqu’alors les derniers usagers pouvaient être

accueillis dans la hâte. En effet, l’agent de

déchetterie doit, dans le même temps s’occuper

d’eux et organiser la fermeture du site. Or, son

départ de la déchetterie se prépare notamment

en manœuvrant un engin télescopique, qui

demande toute son attention pour des raisons de

sécurité. En avançant un peu l’horaire de ferme-

ture des déchetteries, le SMITOM et ses agents

peuvent garantir aux derniers usagers, une prise

en charge dans le calme et le respect des condi-

tions de sécurité. De la même façon, les usagers

peuvent prendre le temps de décharger leurs

déchets sans se précipiter.

Les relations clients-agents sont parfoistendues lorsque le tri n’est pas satisfaisant.Soyons courtois de part et d’autre.

LES TARIFS DU SERVICE COLLECTE

Enlèvement simple : 8,20 € TTC Plus de 3 articles : 15,30 € TTC Location caisson : 78 € 00 TTC la journéeet 55 € 00 TTC la demi- journée.Traitements : (à revoir après le vote destarifs du SMITOM) TVA applicable de 7% àcompter du 1er janvier 2012 .Gravats 7,00 € HT/Tonne . Végétaux 25,00 € HT/Tonne . Végétaux broyés 12,00 € HT/Tonne.Végétaux souches 30,00 € HT/Tonne . Encombrants 70,00 € HT/Tonne.

Ventes de conteneurs à ordures ménagères

- Bacs verts Schaeffer 240 litres : 50,00TTC, 360 litres 74,50 TTC et 660 litresordures ménagères 245,00 TTC.

- Bacs verts conteneurs 140 litres : 35,00TTC

- Bacs bleus coneneurs 140 litres : 45,00TTC, 360 litres 65,00 TTC et 660 litresordures ménagères 160,00 TTC

- Benne à ordures ménagères 250,00 €TTC la journée.

- Big Bag 23,00 € TTC (location)- Broyeur 10.00 € TTC de l'heure.Giro-

broyeur (1,20 m de large pour tracteur70 CV).

- Main d'œuvre 18,00 € TTC- Matériel roulant (location uniquement

aux Collectivités locales).- Nacelle : 3 jours gratuits par an, au-delà

: 50.00 € TTC la journée et 30.00 € TTCla demi-journée.

- Tarière 50.00 € TTC la journée et 25.00€ TTC la demi-journée.

Autres matériels disponibles : - Grilles d'affichage (x50) pour les expos

photos.- Tribune-podium.

Étables-sur-Mer : Zone des Islandais. - Tél. : 02 96 74 14 64Plouha : au Grand Étang. - Tél. : 02 96 22 57 11

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 10

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 11

MAIRIE

Photo

© P

.Cott

el

Les tarifs municipauxSALLE DES LOISIRS Résidents

tréveneucoisRésidents extérieurs

Forfait obigatoire définfection cantine scolaire 20 €

Réunion associative 0 € 40 €

Apéritifs 100 € 150 €

Repas 300 € 450 €

Buffet 200 € 300 €

ÉQUIPEMENTS Réservés aux Tréveneucois

Tente : 12 x 5 m 100 €

Tente 8 x 5 m 90 €

Tables et bancs 10 €

Camion avec chauffeur(pour le transport du matériel communal loué)

80 €

CONCESSION AU CIMETIÈRE

15 ans 120 €

30 ans 225 €

50 ans 410 €

CONCESSION AU COLUMBARIUM

Plaque 70 €

10 ans 470 €

20 ans 845 €

30 ans 1 265 €

JARDIN DU SOUVENIR

Plaque 80 €

SALLE D’EXPOSITIONEn période de vacances scolaires exclusivement

Tarifs/journée Résidents

Tarifs/journée Extérieurs

Exposition classique 0 € 20 €

Exposition avec ventes 0 € 30 €

FORFAITS ASSAINISSEMENT

pour nouvelle tranche 700 €

pour une nouvelle construction 2 000 € depuis le 1er juillet 2012(délibération du 22 juin2012)

TAXE DE SÉJOURDu 1er mai au 30 septembre de chaque année,

en application de la délibération du 29/11/2002

Tarifs par jour et par personne de plus de 12 ans

Dans les hôtels, les chambres chez l’habitant, les gîtes et les campings... 0,35 €

Taxes de papiers d’identitéApplicables dès le 1er janvier 2009,

fixées par la loi de finances du 27/12/2008

PASSEPORT (Cf. ci-dessous)

Adultes : 89 € sans photo d’identité (ou 86 € si photo apportée)

Mineurs de 15 à 18 ans : 45 € sans photo d’identité (ou 42 € si photo apportée)

Mineurs de moins de 15 ans : 20 € sans photo d’identité (ou 17 € si photo apportée)

CARTE D’IDENTITE

25 € pour les personnes ne fournissant pas leur ancienne carte lors du son renouvellement.

CARTE GRISE

Pour la gestion des certificats d’immatriculation des véhicules dont le montant est fixé à 4 €

RappelsLE POINT SUR LES LINGETTES

Les lingettes ménagères sont bien pratiques, mais il est impératif de ne

pas les jeter après usage dans la cuvette des toilettes. Utilisées comme

produit de nettoyage domestique, elles font obligatoirement partie des

détritus de nos poubelles régulièrement collectées par le service de

ramassage des ordures ménagères chargé de l’élimination de nos

déchets.

Si des publicités inconscientes montrent le film de la ménagère qui s’en

débarrasse directement dans le réseau d’assainissement, elles restent

sans jugement des conséquences matérielles et financières !

En effet, ces lingettes, et autre linge d’hygiène, cheminent dans les

canalisations pour arriver au poste de relèvement des eaux usées de

notre commune où fonctionnent des pompes refoulant les matières

jusqu’à la station de traitement située à Saint-Quay-Portrieux. N’étant

pas autodégradables, elles ne se désagrègent pas et leur arrivée dans

les pompes en perturbent les engrenages, occasionnant des pannes de

moteurs. Non seulement le travail de remise en état de fonctionnement

des pompes n’a rien d’agréable pour les employés, mais il reste une

charge très coûteuse pour notre budget communal.

DÉCLARATION DES FORAGES D’EAU

Depuis 2006, tout prélèvement puits ou forage réalisé à des fins

d’usage domestique de l’eau doit être déclaré en Mairie au plus tard un

mois avant le début des travaux. Un dispositif de contrôle est alors

prévu pour éviter toute contamination du réseau public par un forage

privé. De plus tous les dispositifs de prélèvements, puits ou forages

entrepris ou achevés avant le 31 décembre 2008 doivent être déclarés

au plus tard le 31 décembre 2009.

IMMATRICULATION DES CYCLOMOTEURS

Un changement de réglementation concernant les cyclomoteurs est

en vigueur depuis le 15 avril 2009.

- Cyclomoteurs neufs ou déjà immatriculés : immatriculation auprès

de la préfecture ou par voie électronique par les professionnels

habilités. Les cyclomoteurs immatriculés depuis juillet 2004 gardent

leur immatriculation.

- Cyclomoteurs jamais immatriculés et mis en circulation avant le

1er juillet 2004 : L’immatriculation doit être faite au plus tard pour le

31 décembre 2010. Pour cela le propriétaire doit être en possession

soit du certificat de conformité, soit de la facture du véhicule

comportant au moins le genre, la marque, le type et le numéro

d’identification du véhicule, soit l’attestation d’assurance comportant

au moins le genre, la marque, le type et le numéro d’identification

du véhicule.

USAGE DES PESTICIDES

Insecticides - Herbicides - Fongicides

Nous rappelons que, depuis 2008, l’usage de ces produits est soumis à un

arrêté préfectoral interdisant à tous, leurs usages à moins de 5 m d’un

cours ou d’un plan d’eau, à moins de 1 m de la berge d’un fossé, d’un

collecteur d’eaux pluviales, d’un puits ou d’un forage et sur les avaloirs, les

canivaux et les bouches d’égout. En cas d’infraction, les peines encourues

peuvent aller jusqu’à 75 000 € et 2 ans d’enprisonnement.

Cet arrêté préfectoral est consultable sur le site internet :

www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/user/file/arrete_22_010208.pdf

et pour obtenir des solutions alternatives à vos besoins, n’hésitez pas

à consulter gratuitement sur internet les livrets de la Maison de la

consommation et de l’environnement à l’adresse :

www.mce-info.org/Pesticides/pestlivrets.php

(Voir aussi l’article p. 6 du B.M. de Tréveneuc n°12)

Informations passeport :

Afin de faciliter la prise en compte des dossiers de demande de passeport

par le service d’accueil de la mairie de Binic (qui officialisera votre demande) : les

demandeurs peuvent prendre contact avec les services municipaux de

la mairie de Tréveneuc afin de recevoir une première information sur les pièces

à fournir (Tél. : 02 96 70 84 84). À ce titre, les services de la mairie de Binic

(Tél. : 02 96 73 39 90) sont ouverts le mardi (matin et après-midi), le mercredi

(matin) et le samedi (matin sur rendez-vous) selon les horaires habituels.

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 11

MAIRIE

12 TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013

GÉNÉRALITÉ

Elle se substitue à la taxe locale d’équipement (TLE), la taxedépartementale des espaces naturels et sensibles (TDENS), lataxe départementale pour le financement des conseils d’architec-ture, d’urbanisme et de l’environnement (TDCAUE).La taxe d’aménagement est instituée de plein droit dans les com-munes dotées d’un PLU ou d’un POS et les communautés urbaines,par délibération dans les autres communes.La taxe d’aménagement est instituée, pour la part départementale,par délibération du Conseil général. Elle finance les politiques deprotection des espaces naturels sensibles et le fonctionnementdes CAUE, en remplacement de la TDENS et de la TD/CAUE.Elle s’applique dans toutes les communes du département.

CHAMPS D'APPLICATION

La taxe d’aménagement est établie sur la construction, la recons-truction, l’agrandissement des bâtiments et aménagements detoute nature nécessitant une autorisation d’urbanisme.

SONT EXONÉRÉS

- les constructions destinées au service public ou d’utilité publique ;- les locaux d’habitation et d’hébergement bénéficiant d’un prêt

locatif aidé d’intégration ;- les surfaces d’exploitation des bâtiments agricoles qui constituent de

la surface hors oeuvre brute non taxée dans le dispositif actuel ;- les aménagements prescrits par des plans de prévention des risques ;- la reconstruction à l’identique d’un bâtiment détruit depuis moins de

dix ans ;- les constructions dont la surface est inférieure à 5 mètres carrés, par

simplification et pour réduire le coût de gestion de l’impôt.

Par ailleurs, les collectivités territoriales, chacune en ce qui lesconcerne, peuvent exonérer en totalité ou partiellement les logements sociaux bénéficiant du taux réduit de TVA.Concernant les surfaces des constructions à usage de résidenceprincipale qui ne bénéficient pas de plein droit de l’abattement de50% (à savoir : les surfaces supérieures à 100 mères carrés), lescollectivités territoriales peuvent les exonérer jusqu’à 50% si ellessont financées à l’aide du prêt à taux zéro.Les collectivités pourront également, si elles le souhaitent, exonérer totalement ou partiellement, les constructions indus-trielles, les commerces de détail d’une surface inférieure à 400 mètres carrés en vue d’assurer le maintien du commerce deproximité ainsi que les travaux autorisés sur les immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l’inventairesupplémentaire.

BASE D'IMPOSITION

L’assiette de la taxe est constituée par la valeur déterminéeforfaitairement par mètre carré de la surface de la construction.La Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) étant réformée, la nouvellesurface s’entend de la somme des surfaces de plancher closes etcouvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre,calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment, déduc-tion faite des vides et des trémies.Cette modification constitue également une importante simplificationpour les contribuables qui n’auront plus à acquitter les taxes d’urbanisme sur les aménagements intérieurs réalisés ultérieure-ment.

Une valeur unique est fixée par mètre carré (724 € en province et 821 € en région d’Ile-de-France).Pour tenir compte de certaines situations particulières et pour nepas renchérir le coût de la fiscalité par rapport à la situationactuelle, un abattement unique de 50% est créé. Il bénéficie auxsociétés HLM, aux résidences principales pour les 100 premiersmètres carrés et aux constructions abritant des activités écono-miques.Pour certains aménagements partiellement ou non taxés jusqu’alors(terrains de camping, résidences mobiles de loisirs et habitationslégères de loisirs), la taxation sera simplifiée et déterminée paremplacement.D’autres aménagements (piscines, éoliennes et panneaux photovol-taïques) seront taxés sur une valeur forfaitaire simple et modérée.Les emplacements de parkings non compris dans la surface impo-sable d’une construction (notamment les parkings à ciel ouvert,consommateurs d’espace) seront désormais taxés sur une baseimposable de 2 000 € par emplacement. Les collectivités compé-tentes en matière de PLU pourront augmenter ce seuil jusqu’à 5 000 € dans le cadre de leur politique d’aménagement du territoire.

TAUX D'IMPOSITION

Pour la part communale ou intercommunale, la fourchette destaux est fixée entre 1 % et 5 %, comme pour la TLE. Le dispositifprévoit que les communes ou EPCI pourront pratiquer, s’ils le souhaitent, des taux différents par secteurs de leur territoire pourtenir compte du coût réel de l’urbanisation dans chaque secteur.La TLE n’offre pas actuellement cette possibilité.En l’absence de première délibération, le taux est fixé à 1% dansles communes ou EPCI où la taxe est instituée de plein droit.Dans un but de simplification des outils mis à disposition des collectivités, il est également prévu que le taux pourra être supé-rieur à 5 % et porté jusqu’à 20 % dans certains secteurs.La délibération fixant ce taux devra être motivée et nécessitée parla réalisation de travaux substantiels de voirie ou de réseaux oula création d’équipements publics généraux.Dans ce cas, les participations ne seront plus applicables dans lessecteurs considérés : participation pour raccordement à l’égout(PRE), participation destinée à la réalisation de parcs publics destationnement (PNRAS), participation pour voirie et réseaux(PVR), participation des riverains pour création de voies en Alsaceet Moselle ainsi que le versement pour dépassement du plafondlégal de densité (VDPLD).Les taxes et participations précitées sont définitivement abrogéesà compter du 1er janvier 2015.Pour la part départementale, le taux de la taxe d’aménagement nepourra excéder 2,5 % pour financer les espaces naturels sensibleset le fonctionnement des conseils d’architecture, d’urbanisme etde l’environnement.

ÉTABLISSEMENT DE LA TAXE

La taxe est due par le bénéficiaire de l’autorisation de construireou d’aménager, comme dans le régime actuel.Mode de calcul de la taxe :La surface multipliée par la valeur forfaitaire, le résultat est à multiplier par les taux (communaux, départementaux, régionauxIDF).

Transformation de la taxe d’aménagement

Photo

© P

.Cott

el

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 12

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 13

MAIRIE

LES BRUITS

« Extrait préfectoral du 27/02/1990 -

article 4 : Les travaux de bricolage ou de jardi-

nage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils

ou d’appareils susceptibles de causer une gêne

pour le voisinage en raison de leur intensité

sonore tels que : tondeuse à gazon, tronçon-

neuse, perceuse, raboteuse ou scie mécanique,

ne peuvent être effectués que les :

Jours ouvrables : de 8h30 à 12h00

et de 13h30 à 19h30

Les samedis : de 9h00 à 12h00

et de 15h00 à 19h00

et sont tolérés : les dimanches et jours fériés

de 10h00 à 12h00

Respecter également le voisinage contre les

aboiements des chiens qui expriment généra-

lement envers leurs maîtres négligents, des appels

à plus de soins et d’attentions. »

DESTRUCTION DES NIDS

DE GUÊPES OU DE FRELONS

Ces renseignements sont fournis par les sapeurs-

pompiers qui n’interviennent plus dans la

destruction de ces nids, réservant leurs dépla-

cements pour les cas urgents d’attaque ou

de proximité dangereuse. Les nids enterrés,

ou dans un tronc d’arbre, ou dans un mur ne

constituent pas un risque immédiat à condition,

bien sûr, de ne pas s’en approcher.

En cas de besoin, consultez les pages jaunes de

l’annuaire téléphonique des Côtes d’Armor, pour

choisir l’entreprise de désinsectisation qui vous

conviendra.

PÊCHEURS À PIED

En période des grandes marées, découvrir et

ramasser à pied les coquillages et crustacés est

un véritable plaisir pour beaucoup d’amateurs.

Mais attention ces prélèvements doivent être

effectués dans le souci de préserver toutes les

espèces qui peuplent notre littoral. Pour cela, il

est primordial de bien remettre en place, sans

les retourner, toutes roches et cailloux remués

afin de laisser le temps à la faune aquatique de

se développer.

Et, surtout… résister à la tentation de prélever

dans cette nature plus que la quantité qui sera

consommée le jour même, afin que le « trop

ramassé » ne finisse pas inutilement dans les

poubelles !

ANCRAGES À SAINT-MARC

Chaque plot d’ancrage de bateau dans l’anse

de Saint-Marc appartient à des utilisateurs

soumis à une location réglementée et gérée par

« l’association des Plaisanciers de Saint-Marc ».

L’appropriation d’un plot par un utilisateur étranger

à cette association est illicite, donc interdite.

PORT GORET et SAINT-MARC

Pendant la saison estivale

« Baignades non surveillées » en prévention

et responsabilisation des plagistes sur les

dangers d’une baignade imprudente.

« Interdit aux chiens » même tenus en

laisse, du 15 juin au 15 septembre (Arrêté muni-

cipal du 22 mai 2008) pour l’hygiène et la

tranquillité de tous sur la plage.

« Le stationnement des camping-cars »

interdit de 10h00 à 19h00, sur la rue de Port

Goret et sur les parkings de Saint-Marc et Port

Goret. (Arrêté municipal du 10 juin 2009).

TAXE DE SÉJOUR

Sur les locations saisonnières, les gîtes,

les meublés, les hôtels et les campings.

Il est rappelé aux propriétaires qu’en applica-

tion de la délibération du 29/11/2002, ils

doivent percevoir auprès de leurs locataires

saisonniers, la taxe de séjour du 1er mai au

30 septembre. Cette taxe doit être reversée en

Mairie avant le 15 octobre de chaque année.

Pour cela, un carnet à souches est fourni

gratuitement par la Mairie :

- Le 1er feuillet du carnet est remis au loca-

taire lors du règlement.

- Le 2ème feuillet (souche du carnet) est pré-

senté en Mairie à la fin de chaque mois avec

les sommes qui ont été perçues.

Soit 0,35 € par jour et par personne à partir de

12 ans.

BOITES AUX LETTRES

Il est rappelé que les habitants de la commune

doivent inscrire au moins leur nom ou leur

numéro de rue sur leur boîte aux lettres.

CHIENS (IMPORTANT)

À dater du 31 décembre 2009, les proprié-

taires ou détenteurs de chiens d’attaque

(de 1ère catégorie) de chiens de garde ou de

défense (de 2ème catégorie) ont l’obligation

d’obtenir un permis de détention pour ces chiens.

Le chien doit également passer une visite

d’évaluation comportementale vétérinaire. Les

listes de formateurs et des vétérinaires habilités

à réaliser ces formations et ces visites sont

disponibles en Mairie.

Nous rappelons aux propriétaires de toute race

de chiens de ne pas les laisser divaguer en

tous lieux. Car ils représentent un danger pour

tous : piétons et enfants, circulation des divers

véhicules et des autres chiens tenus en laisse…

OVINS et CAPRINS

Les propriétaires de moutons ou de chèvres

sont tenus de se déclarer à l’E.D.E. de

Bretagne (même si vous ne possédez qu’un

seul animal).

E.D.E. des Côtes d’Armor

Service identification ovine et caprine

BP 5410 - 22195 Plérin - Tél. : 02 96 79 22 26

MA RUCHE : JE LA DÉCLARE !

En santé animale, aucune surveillance, aucune action

sanitaire n’est envisageable sans pouvoir situer le lieu

de vie des animaux et bien sûr sans pouvoir dialoguer

avec leurs propriétaires. C’est là, toute l’importance de

la déclaration des ruchers.

L’identification reste le premier maillon de toute action

sanitaire. C’est vrai pour les abeilles comme pour les

bovins, ovins, caprins, volailles… Le législateur ne

s’y trompe d’ailleurs pas, rendant depuis 2010 la

déclaration des ruchers obligatoires. Les apiculteurs,

amateurs comme professionnels, doivent donc obliga-

toirement faire la déclaration de leurs ruchers chaque

année, et ce dès la 1ère ruche. Les professionnels, avec

l’appui des GDS Apicoles et de GDS Bretagne, veillent

à obtenir tous les ans 100 % de déclaration.

Un geste citoyen et responsable

Déclarez vos ruches. Faites le tout de suite. De ce

geste simple, s’en suivent des faits sanitaires essen-

tiels. Vous participez concrètement à la lutte contre les

maladies et à l’optimisation du réseau d’épidémio-

surveillance du trouble des abeilles.

Comment déclarer ses ruches ?

Les apiculteurs ayant déjà fait leur déclaration, peu-

vent se rendre sur le site Internet gouvernemental

pour déclarer leurs ruchers : http://mesdemarches.agri-

culture.gouv.fr/TeleRuchers-teleprocedure

Les autres doivent faire une déclaration « papier ».

Pour cela, il suffit de remplir un formulaire CERFA n°

13995*01 (disponible sur sur demande à votre GDS

départemental ou sur le site internet : http://vos-

droits.service-public.fr/pme/R15642.xhtml).

À propos des Groupements de Défense

Sanitaire

Les GDS sont des associations d’éleveurs dont la mis-

sion est la protection de la santé animale. Ils mettent

en place des actions de prévention, d’assainissement

et apportent un appui technique et financier à leurs

adhérents.

GDS Bretagne Yann JOUANNIC - Chargé de communication

[email protected]él : 02 98 95 42 22Port : 06 30 44 31 02

Photo

© P

.Cott

el

La réglementation à Tréveneuc

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 13

S.S.I.A.D. et CIAS SUD-GOËLOService de Soins Infirmiers À Domicile.

Association loi 1901, qui assure les soins d’hy-giène et de toilette sept jours sur sept, de 9hà 12h et de 17h à 20h. Bureau ouvert de 9h à12h du lundi au vendredi. Samedi, dimancheet jours fériés réservés pour les cas particu-liers.

Centre Intercommunal d’Action Sociale

Il regroupe les 6 communes du Sud Gëlo etses objectifs sont les suivants :- anticiper l’enjeu à venir du maintien à domicile face au viellissement de la population,- permettre aux services rendus par le CCASde se maintenir tout en faisant face aux nouvelles obligations réglementaires.- rendre un service de qualité homogène au territoire.Fanny Mothré est la directrice du CIAS.Si vous aves besoin d’informations ou d’aides,n’hésitez pas à nous contacter aux coordon-nées ci-dessous.

S.S.I.A.D. CIAS Sud-GoëloPlace de l’eglise - 22680 Étables-sur-Mer

Tél. : 02 22 66 71 45www.cias-sudgoelo.fr

PISCINE « GOËLYS »ESPACE AQUALUDIQUE

Pentagliss, hammam - sauna, toboggan,aquagym, solarium, jacuzzi… Pour enfants etadultes : cours d’apprentissage et de perfec-tionnement à la natation, aquagym, etc. Dates et horaires d’ouverture disponibles enMairie. Renseignements : 02 96 69 20 10

www.piscinegoelys.fr

GOLF DES AJONCS D’ORParcours 18 trous à Lantic.Propose un forfait découverte et également unstage d’initiation au golf avec apprentissagedes longs cours et travail autour et sur les greens. Accès au practice et parcours compact. Renseignements : M. ROPERCH, directeur. Tél. : 02 96 71 90 74

www.golfdesajoncsdor.fr

SECOURS POPULAIREComité Sud-Goëlo

Zone des Villes Robert, 7 rue VaubanEtables sur mer : Tél. : 02 96 73 35 08

Distribution alimentaire (sur dosier le jeudi

après-midi) et ventes public ( jeudi 14h à

16h30 et second samedi du mois 10h-12h et

14h-16h30) dépôt de dons dans le containeur

derrière le local.

RELAIS PARENTS ASSISTANTS MATERNELS

Renseignements : Geneviève POYARD-GOUJONCommunauté de communes SUD-GOELO Rue Pierre de Coubertin 22520 [email protected] Tél. : 02 96 69 27 07 - 06 87 35 69 15

HALTE-GARDERIE « POTES ET POTIRON »

La halte garderie accueille de manière occa-sionnelle les jeunes enfants du sec-teur âgésde 2 mois à 4 ans pour une heure ou la jour-née. La participation financière des famillesest calculée en fonction des revenus et dunombre d’enfants. Renseignements : Mme Roxanne GOURRONC Tél. : 02 96 69 24 [email protected]

www.potesetpotirons.fr

CENTRE MULTIMEDIAInitiation et formation informatique en mairie de Tréveneuc, tous les vendredis de10h à 12h. Tél. : 02 96 65 48 66

[email protected]

14 TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013

SERVICES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

La Communauté de communes Sud-Goëlo Aux Fontaines Gicquel - Rue Pierre de Coubertin - www.sudgoelo.fr

Le Pays de Saint-Brieuc a décidé en juin 2011 de réviser son Schémade cohérence territoriale (SCOT), un document d’urbanisme etd’aménagement dont les orientations doivent être prises en comptepar les communes et Communautés de communes, notamment autravers des Plans locaux d’urbanisme (PLU).

S comme SCHEMA…

Dessiner l’avenir est une ambition des élus du Pays de Saint-Brieucpour doter le territoire d’un programme d’aménagement et de déve-loppement durable permettant de construire, avec les habitants, uncadre de vie attractif, dynamique et préservé.

C comme COHERENCE…

Rechercher l’harmonie est une exigence d’écoute à l’égard dechaque catégorie d’habitant, qu’il soit jeune enfant, lycéen, homme,femme, chef d’entreprise, salarié, sportif, artiste, retraité… afind’imaginer ensemble des réponses aux besoins divers :- qui ne soient pas contradictoires mais complémentaires,- qui ne soient pas particulières mais globales

et facilitant la cohésion,- qui ne soient pas désordonnées,

mais articulées et cohérentes entre elles.

O comme ORGANISATION…

Organiser et savoir s’organiser c’est pour les 20 ans qui viennent,

alors que la population du pays va augmenter. Où et commentaccueillir les nouveaux habitants ? Où travailler ? Où et commentacheter ? Comment se déplacer ? Et tout cela en préservant la qualité de l’eau, les paysages, l’activité agricole… et en limitant notre contribution au réchauffement climatique.

T comme TERRITOIRE…

Faire communauté… sur le pays, avec 198 500 habitants, 64 communes regroupées autour de la baie de Saint-Brieuc, en unecommunauté d’agglomération et 6 communautés de communes.Territoires divers, urbains, littoraux, ruraux, enjeux multiples, maisdéfis communs à relever. Comment, dans la concertation, faire de cet espace un vrai territoire de projet et comment traduire lavolonté dans les outils que sont le SCOT et les PLU ?

Apportez votre pierre à l’édifice en contribuant à la révision duSCOT. Des informations sont disponibles dans votre mairie ou sur lesite internet du Pays de Saint-Brieuc : www.pays-de-saintbrieuc.org.

CALENDRIERde la révision du SCOT du pays de Saint-Brieuc

Début des études : octobre 2011Arrêt du projet : avril-mai 2013

Enquête publique : septembre – octobre 2013Approbation du SCOT : janvier 2014

Le Schéma de cohérence territoriale

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 14

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 15

SERVICES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Anciens services Nouveaux services Annuaire téléphonique

DDTM - Direction départementale des Territoires et de la Mer

DDEA - Dir. Dépt. de l’Equipement et de l’Agriculture

DDAM - Dir. Dépt. des Affaires Maritimes

DDTMDir. Dépt. des Territoires

et de la Mer

02 96 62 47 0002 96 68 30 70

(Délégation à la mer et au littoral)

DDCS - Direction départementale de la Cohésion sociale

DDASS - Dir. Dépt. des Affaires Sanitaireset Sociales

DDJS - Dir. Dépt. de la Jeunesse et des Sports

DDCSDir. Dépt. de la Cohésion Sociale

02 96 62 08 0902 96 78 61 62

(Jeunesse et vie associative)

DDCS - Direction départementale de la Protection des Populations

Service santé et protection animales Service de surveillance sanitaire etprotection animale et végétale

02 96 01 37 10Service sécurité sanitaire des aliments

Service sécurité sanitaire et qualité de l’alimentation

Service environnement Service prévention des risques environnementaux

DDCCRF - Dir. Dépt. de la Consommation,de la Concurrence

et de la Répression des Fraudes

Service consommateur et régulationéconomique 02 96 68 30 30

Depuis le 1er janvier 2010, une profonde réorganisation des services de l’État est en cours : moins d’interlocuteurs, des services recentrés et simplifiés même dans les Côtes d’Armor.

Les services de la préfecture

Standard de la Préfecture des Côtes d’Armor - Tél. : 02 96 62 44 22

pour répondre plus efficacement aux besoins de la population.

L’Université du temps libre si vos activités vous laissent du temps

Vos activités vous laissent du temps libre,vous êtes curieux d’esprit, actif, vous sou-haitez enrichir vos connaissances, vousdistraire, voyager, nouer de nouveauxcontacts... Comme 16 000 personnes enBretagne (4 000 dans les Côtes d’Armor),adhèrez à l’Université du temps libre (28 € pour deux trimestres). L’UTL Sud-Goëlo vous propose des sorties découverteset des conférences (à 14h30) sur desthèmes arts et culture, civilisation, histoireautant que sciences et techniques.

Ces conférences se déroulent à Étables-sur-Mer, à la salle des Korrigans. Les inscriptionssont de 40 € pour le reste de l’année et parpersonne.

AU PROGRAMME

22 janvier : « Histoire de la monnaie » par Roger

Cudennec.

5 février : « L'expédition La Pérouse » par M. Thomas.

19 février : « Pilleurs d'épaves » par Serge Duigou.

12 mars : « Les caricatures dans la presse » M. Auvin

dit « Nono» .

26 mars : « Les Illusions d'Optiques » par Coatguen de

Rouffigniac.

9 avril : « Naviguer le long des côtes d'Armorique

de 500 avant J.C. à 500 après J.C. ».

7 mai : « Arménie Turquie » par Daniel Le Cleach.

21 mai : « Les 7 merveilles du monde » par Dominique

Antérion.

UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE Sud-Goëlo

Président : M J.-P. Vidaman

Tél. secrétariat d’Étables-sur-Mer : 02 96 70 54 80

LE PÔLE NAUTIQUE SUD-GOËLO

Mail : [email protected] www.polenautiquesudgoelo.fr

Le Pôle nautique accepte les chèques vacances et les coupons sport.

BASE SAINT-QUAY-PORTRIEUX Quai Robert Richet - Tél. 02 96 70 54 65 Mail : [email protected]

Pendant les vacances scolaires : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Hors vacances scolaires, selon accueil

de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30Noubliez pas le répondeur météo de Saint-Brieuc : 08 92 68 02 22et Bréhat secours en mer : 02 96 20 00 12 (pour les téléphones portables : 1616).

BASE BINIC Quai de l’Aber Wrach - Tél. 02 96 73 38 45

Mail : [email protected] Pendant les vacances scolaires : du lundi au samedi

de 9h à 12h30 et de 14h à 18h Hors vacances scolaires, selon accueil

à 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 15

16 TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013

SERVICES RÉGIONAUX

A.P.A.Allocation Personnalisée d’Autonomie

Peuvent en bénéficier :Toute personne âgée de 60 ans et plus,attestant d’une résidence stable et régu-lière en France et incapable d’assumer les conséquences du manque ou de laperte d’autonomie liée à son état physiqueou mental.À noter : pour tous renseignements relatifsà l’U.N.A. et l’A.P.A s’adresser au C.I.A.S.Tél. : 02 22 66 71 45

TRES IMPORTANT : en cas d’hospitali-sation et avant la sortie de l’établissementpensez à contacter votre mutuelle qui,éventuellement et en cas de besoin, pourra vous accorder des heures pour uneaide ménagère lors de votre retour audomicile. Ceci sans condition d’âge.

ARMOR EMPLOI5, rue de la Poste – B.P. 24 - 22590 Pordic

Tél. : 02 96 79 08 67

- Pour vos besoins de travaux de bricolage,ménage, jardinage, garde d’enfants au-dessus de 3 ans, accompagner les personnesâgées lors de leurs déplacements…- Dans le cadre des emplois familiaux, vous pourrez éventuellement déduire devotre fiscalité, la facture Armor Emploi.- Trouver du travail n’est pas facile :l’Association peut en attendant, vous propo-sez des travaux chez les particuliers, les artisans ou les commerçants.

Ouvert du lundi au jeudi :

de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le vendredi :

de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

PÔLE EMPLOI

Un seul numéro de téléphone pour accéderaux services, l’Assedic de Bretagneregroupe tous ses services téléphoniquesaux demandeurs d’emploi sous un seulnuméro à quatre chiffres : 3949 Coût d’appel 0,11 € par appel et non par minute.

- Pour s’inscrire ou se réinscrire commedemandeur d’emploi.- Pour actualiser sa situation.- Pour consulter son dossier ou s’informerd’un paiement.- Pour signaler un changement de situation- Pour obtenir une attestation ou se rensei-gner auprès d’un conseiller Assédic.

LES BOUCHONS D’ESPOIRAnita PECHEUX – Présidente

Tél. : 02 96 26 83 13

L’association « Les Bouchons d’espoir »créée en 2002, collecte tous les bouchonsen plastiques et en liège, afin d’aiderfinancièrement les familles des Côtesd’Armor qui doivent supporter de lourdescharges pour les besoins matériels etmédicaux de leur enfant handicapé.Depuis 10 ans, 47 600 euros ont été distribués dans le Département.Pour obtenir ces fonds, 350 tonnes debouchons ont été vendues à une usine derecyclage, afin d’être réutilisés dans lafabrication de différents objets. Aujour-d’hui, les bouchons sont de plus en pluslégers, donc un volume supplémentaireest nécessaire pour obtenir le même tonnage.Pour nous aider, ne les laissez plus sur les bouteilles avant de les déposer dansles centres de tri, apportez les dans noslieux de collectes. Tous les bouchons enplastique : alimentaires, cosmétiques,entretiens et les bouchons en liège sontrécupérés. Nous acceptons aussi vos dons d’argent et, en échange un reçu fiscal vous sera expédié.Merci de soutenir les familles qui élèventun enfant déficient, et d’avoir un regardsur leurs soucis par l’intermédiaire denotre association.

BUREAU INFORMATION JEUNESSEMISSION LOCALE

17, rue Jean Métairie - B.P. 2380

22023 Saint-Brieuc Cedex 1

Tél. : 02 96 68 15 68

Conseille et oriente les personnes, demoins de 26 ans, sur les problèmes relatifs à l’emploi, formation, logement,santé, loisirs…Permanences d’accueil sur rendez-vous,les jeudis après-midi dans les mairies deBinic, Étables-sur-Mer, Plourhan, Saint-Quay-Portrieux.

Pour votre raccordement à

ERDFERDF-Serice CU-AU ARE

1 Rue Romain Rolland

BP. 314

22003 Saint-Brieux cedex 1

[email protected]

www.erdf-ouest-raccordement.fr

Permanences de LA CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE

MALADIE

La Caisse Primaire d’Assurance Maladieassure des permanences tous les mercredisà : - la mairie de Saint-Quay-Portrieux

de 13h30 à 15h00- la mairie d’Étables-sur-Mer

de 15h15 à 16h30Pour joindre la Caisse Primaire d’AssuranceMaladie et simplifier vos démarches il existeun numéro unique d’appel : le 3646.CPAM des Côtes d’Armor - 22024 Saint-Brieuc Cedex 1

Indiquez votre numéro de sécurité social sur tous vos courriers

LE C.A.U.E.Conseils Architecture

Urbanisme et EnvironnementLa Mission Territoriale de Saint-Brieuc

5, rue Jules Vallès - 22000 Saint-Brieuc

Tél. : 02 96 61 51 97

La Communauté de Communes Sud-Goëloest adhérente pour tout le canton à ce service, qui met gratuitement une équiped’architectes, urbanistes et paysagistes, à la disposition des personnes ayant unproblème d’aménagement pour leurconstruction. Pour le conseil aux particuliersdésirant construire, les personnes intéres-sées peuvent s’adresser à la MissionTerritoriale de Saint-Brieuc. Permanences les

jeudis de 14h à 17h. Le CAUE intervient actuellement

au profit de la commune dans le cadre du projet de

réhabilitation du Centre Bourg.

Les dons versés au C.C.A.S.

« En référence aux articles 200 et 238 bisdu Code général des Impôts, les dons versés au profit d’œuvres ou organismesd’intérêt général ouvrent droit à uneréduction d’impôt »Cette référence est applicable aux montantsgénéreusement versés au profit de notreCentre Communal d’Action Sociale. Lereçu délivré au donateur par la Mairie sera déductible de la déclaration annuelledes revenus.

MAISON DES SOLIDARITESZ.A. des Villes ROBERT

7, rue Vauban - 22680 Étables-sur-Mer

Regroupe les 3 associations suivantes inter-venant sur les 6 communes cantonales :« Les Restos du Cœur », « Le SecoursPopulaire » et « Le Secours Catholique ».

Les services dans notre région

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:42 Page 16

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 17

SERVICES RÉGIONAUX

CICASCentre d’Information de Conseil

et d’Aide aux Salariés2 A, rue Saint-Vincent-de-Paul - 22000 Saint-Brieuc

Tél. : 08 99 88 20 72

- Des conseillers retraite vous reçoiventsur rendez-vous.- Pour toute demande de dossier d’estima-tion ou de retraite complémentaire 4 moisavant votre départ en retraite veuillezcontacter le service téléphonique CICAS.Lors de votre appel, n’oubliez pas de vousmunir de votre carte Vitale.

La CITE DES METIERSDes Côtes d’Armor

Zoopôle - 22440 Ploufragan

Tél. : 02 96 76 51 51

www.citedesmetiers22.fr

[email protected]

- Viv’Emploi : La semaine des métiers duvivant. Tél : 02 96 79 2 33 - [email protected]

- Les métiers de l’agriculture et du vivant :Productions, services et conseils, venteet commerce, soins et qualité.

- Les mercredis de l'apprentissage : Lachambre des Métiers et de l’Artisanatdes Côtes d’Armor de Saint-Brieuc et leCentre de Formation des Apprentis dePloufragan proposent cette année encore les mercredis de l’apprentissagepermettant aux jeunes et à leursfamilles de découvrir les métiers de l’artisanat et la formation par appren-tissage.

www.artisans-22.com

Pour échanger avec des professionnels,s’informer sur les formations et trouver un emploi.

PAPY – MAMY SERVICEAide au maintien à domicile

des personnes âgéesMlle Laurence MORIN

2 bis, Place de la Plage - 22410 St.-Quay-Ptx

[email protected]

Accompagnement : - Courses, médecin, coiffeur, ami(e).- Promenades en voiture ou à pied.- Livraison de médicaments ou courses.- Aides administrative et à domicile.Vous pouvez bénéficier d’un abattementfiscal de - 50 % sur le coût des services etd’une prise en charge dans le cadre del’A.P.A.

POUR LE NAUTISME

N’oubliez pas le répondeur météo deSaint-Brieuc : 08 92 68 02 22 et les services de secours en mer de Bréhat : 02 96 20 00 12 (pour les téléphones portables : 1616).

CLIC : SAINT-BRIEUC TERRES ET MERCentre Local d’Information

et de Coordination76 b, rue Quintin – 22000 Saint-Brieuc

Tél. : 02 96 77 68 68

E-mail : [email protected]

Le Conseil général des Côtes d'Armor achève le développement des CLIC sur ledépartement et ouvre un nouvel accueil auservice des personnes âgées de plus de 60 ans et leur famille. Le CLIC intervientauprès des personnes domiciliées sur lecanton. Le CLIC est un interlocuteur : - Pour vous conseiller et vous aider à trouver

des solutions.- Pour vous présenter l'offre de service

existante.- Pour vous informer sur les aides et

vos droits.- Pour vous accompagner dans les démarches

administratives, la prise de contact avec lesprofessionnels, la mise en place des services.

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. Possibilité derendez-vous au service ou à domicile.Service gratuit.

« PRESENCE VERTE BRETAGNE »Le Fil qui Relie à la Vie

Téléassistance12, rue de Paimpont - 22025 Saint-Brieuc Cedex 1

Tél. : 02 96 78 87 42 - www.presenceverte.fr

[email protected]

- Une présence tous les jours, 24h / 24 –7 jours / 7.

- Un équipement très simple.- Un personnel spécialisé à l’écoute.- La vérification des secours.- Un service qui s’adresse à tous, quel que

soit le régime de protection sociale.- Service déductible des impôts.Pour tout renseignement :

Tél. : 02 96 70 84 84

FORMATION BAFA avec la FOL22

Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor

89, boulevard Prigent - 22000 Saint-Brieuc

[email protected] - www.fol22.com

tél. : 02 96 94 16 08

Transport scolaire

Pour l'année scolaire 2012-2013, ilvous est desormais possible de vousinscrire par internet sur le site :

www.cotesdarmor.fr Rubrique « transports »

ou demander votre dossier à : PôleDirection MDD Saint Brieuc. 76 A rue deQuintin – CS 50551 – 20035 Saint Brieuc

Cedex 1. Tél. : 02 96 60 86 86

Le RSA dans les Côtes-d’Armor.

Qu’est-ce que le RSA ? (Revenu de solidarité active)Le RSA remplace le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’Allocation de parentisolé (API) et les possibilités de cumul de cesallocations avec un emploi.

Qui peut en bénéficier ?Vous pouvez être concerné(e) :- Si vous avez plus de 25 ans ou moins de 25 ans avec un enfant né ou à naître ;- Si vous êtes sans activité ;- Si vous exercez ou reprenez une activité professionnelle. Cela concerne les salariés,les exploitants agricoles, les professionsindépendantes, les stagiaires de la forma-tion professionnelle rémunérée et les créateurs ou repreneurs d’entreprise, quel’activité soit à temps partiel ou à tempscomplet.- Vous pourrez ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité.

Quelles démarches ?- Renseignez-vous, car vous avez peut-êtrele droit au RSA.

Où ?- Au Conseil général des Côtes d’Armor.- A la MSA des Côtes d’Armor.- Au CCAS de la commune (en mairie deTréveneuc le mardi et jeudi de 13h30 à 16hsur rendez-vous.).- A la CAF des Côtes d’Armor.- En appelant « Allo Service Public » au3939.

C E S UChèque Emploi-Service Universel

Utilisé comme un chèque bancaire ou postalou sous forme de pré-financement, à valeurprédéfinie est diffusé par des organismesfinanceurs ayant passé convention avecl’État. Le particulier employeur pourra payerles services prestataires dotés de l’agrémentqualité préfectoral ou autorisés par leConseil général (aides aux personnesdépendantes et aux enfants). L’agrémentest facultatif pour financer un emploi direct.Pour se les procurer, se renseigner à l’agencebancaire, au bureau de poste ou à la Caissed’Épargne qui gère votre compte.

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:43 Page 17

La gendarmerie vous informe

Le vol par ruse est un délit commis dans une habitation. Un faux employé

d’administration (faux policiers ou gendarmes, faux employés de mairie,

du service des eaux, d’EDF, enquêtes publiques), ou d’entreprises et

travaux (faux artisans : couvreurs, ramoneurs, ravalement de façades…)

pénètre chez vous pour une raison plausible, vous questionne sur des

domaines parfois personnels, trouve un moyen de vous amener dans une

autre pièce de l’habitation (prétexte de vérification d’une installation) ce

qui permet, pendant ce temps, à un complice de dérober des objets.

Ce qu’il faut savoir

Identifiez toujours ces visiteurs en exigeant leur carte professionnelle

ou d’accréditation. Un professionnel possède toujours une carte indiquant

son nom, prénom et portant photo, tampon et signature. Un artisan se

présente rarement à l’improviste chez une personne. Un gendarme ou

policier ne vous demandera jamais de lui indiquer où se trouvent vos

économies.

Conseils

Protégez votre habitation (installation de judas, chaîne de porte). Vérifiez

la cohérence entre la qualité du visiteur, sa tenue, son véhicule (ex. : un

gendarme n’est jamais seul dans un véhicule civil). Evitez autant que

possible de faire entrer des inconnus à votre domicile et ne donnez jamais

d’informations sur l’emplacement de vos économies et valeurs. Ne laissez

pas apparaître que vous vivez seul(e) (ex. Mme X mentionnée sur la boîte

aux lettres). En cas de doute n’hésitez pas à appeler la gendarmerie

(Tél. 17 ou 112)

AUTRES

Ne prêtez pas votre téléphone portable à un inconnu et n’arborez pas de

bijoux trop voyants. Soyez particulièrement vigilant dans les mouvements

de foules qui sont propices à l’activité des pickpockets. Ne répondez

pas aux messages téléphoniques ou par internet qui, sous n’importe quel

prétexte, vous demandent vos coordonnées bancaires (les administrations :

banques, impôts, sécu, etc.. les possèdent déjà et ne les ont pas perdues)

ou l’appel d’un ami parti en voyage lointain qui vous réclame une aide

financière pour rentrer (ces exemples ont, hélas, déjà été expérimentés).

Vols au distributeur de billets

Dans la mesure du possible, retirez votre argent au guichet de votre

banque. Au distributeur automatique, ne vous laissez pas distraire par un

ou plusieurs individus qui attendent derrière vous. Ne conservez pas votre

code secret au même endroit que votre carte bancaire. Récupérez vos

tickets de retraits et d’achats. En cas de difficultés avec un distributeur,

méfiez-vous des personnes proposant leur aide : ne recomposez jamais

votre code secret devant elles et surtout ne le leur communiquez pas :

celui-ci vous est personnel et confidentiel. Si votre carte est « avalée » par

le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressorte

pas, puis signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire.

Conservez sur vous le N° de téléphone du centre d’opposition des cartes

bancaires.

18 TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013

SERVICES RÉGIONAUX

Photo

s ©

D.

R.

STOP au démarchage téléphonique !

à St-Brieuc

La Maison des familles La Maison des Familles accueille les familles ou les proches d’adultes ou d’enfants hospitalisés dans les établissements de santé de l’agglomération de Saint-Brieuc, ainsique les personnes bénéficiant d'un traitement ambulatoire.Cette Maison a vu le jour grâce à la ténacité de quelques bénévoles et à une grande chaîne de solidarité. Dix années ont été nécessaires pour rassembler l’argent nécessaireà sa construction. Située dans l'enceinte de l'Hôpital Yves Le Foll, cette Maison a pourobjectif de permettre aux parents et familles de consacrer le plus de temps possible aupatient hospitalisé et de les aider à traverser une période difficile.Elle dispose de 9 chambres individuelles équipées chacune d’une salle d’eau et d’une télévision, d’une cuisine et salle à manger communes, de 2 petits salons et d’une buanderie. Des bénévoles, formés à l’accueil et à l’écoute, permettent à ce lieu d’accueild’être ouvert toute l’année ; par leur présence, ils contribuent à apporter un peu deréconfort, de soutien et de courage aux familles confrontées à la maladie.

Tarifs :Il existe 4 tarifs, dégressifs en fonction des revenus et de la composition de la famille.

Horaires des permanences :La Maison des Familles est ouverte et accessible aux résidents 7j/7j

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 14h30 et de 16h à 22hLes samedis, dimanches et jours fériés : de 19h à 22h

Renseignements :02.96.78.20.20

[email protected] rue Marcel Proust 22027 Saint-Brieuc Cedex 1

Pacitel est une liste regroupant les numéros de téléphone fixes etmobiles des consommateurs qui ne souhaitent plus être démar-chés téléphoniquement par les entreprises dont ils ne sont pasclients. Vous pouvez vous inscrire sur www.pacitel.fr.L’inscription sur cette liste est gratuite.

ATTENTIONS AUX

ESCROQUERIES

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:43 Page 18

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 19

SERVICES RÉGIONAUX

Le conciliateur de justice, Monsieur Théo Le Diouron est à votredisposition pour vous aider à trouver un arrangement amiabledans tout litige touchant des problèmes de voisinage, de travaux,malfaçons, de consommation. Prenez garduitement rendez-vousen Mairie.

Permanences à Saint-Quay Portrieux, le premier mercredi de chaque mois,

sur rendez-vous. Tél. : 02 96 70 80 80

Si les disponibilités sont épuisées dans l’une de ces mairies, lesdemandeurs peuvent se diriger vers les mairies voisines, où, par-fois, les matinées ou après-midi peuvent ne pas être complets.

Conciliateur de JusticeNommé par le 1er président de la Cour d’appel de Rennes

Photo

s ©

D.

R.

Pour vous faciliter le paiement de vos impôts (impôt sur lerevenu, taxe d'habitation et taxe foncière), la Directiongénérale des finances publiques met à votre dispositionplusieurs possibilités de paiement dématérialisé :

- Le paiement direct en ligne sur le site www.impots.gouv.frUne formule souple que vous pouvez choisir d’utiliser ou nonà chaque échéance de paiement qui, de plus, vous donne 5 jours après la date limite de paiement mentionnée sur votreavis d’imposition pour payer en ligne.

- Le prélèvement automatique à chaque échéance : une formule simple de prélèvement qui vous permet de ne plusavoir à vous soucier de vos échéances de paiement. Le prélèvement de votre impôt est effectué automatiquement sur votre compte, 10 jours après la date limite de paiementmentionnée sur votre avis d’imposition. Vous êtes bien entendu informé avant chaque prélèvement.

Pour payer en ligne ou pour choisir le prélèvement à l'échéance,rendez-vous directement sur impots.gouv.fr espace « Particuliers »,rubrique « Payez votre impôt » muni de votre avis d'imposition.Vous y trouverez également toutes les informations si vous souhaitez adhérer au prélèvement mensuel de vos différentesimpositions pour l'année 2013.

Pour tout renseignement complémentaire, vous trouverez lescoordonnées du service compétent sur votre avis d'imposition.

www.impots.gouv.fr

Pour vos impôts Modification du

Réseaux TNT6 nouvelles chaînes vont être diffusées par la TNT à partir du 26 mars 2013 et les anciennes chaînes vontchanger de canal.

Comment rechercher une chaîne ?

Naviguez avec les flèches de la télécommande et appuyez surOK pour valider chaque étape. Si au cours de l’une de cesétapes, un code vous est demandé et, si vous n’avez pas modi-fié ce code, utilisez l’un des codes suivants : 0000 ou 1234, ou1111 ou encore 9999.

Cas 1 : La TNT est intégrée au téléviseur : Étape 1 : Allumez le téléviseur, Vérifier que vous êtes en modedigital en appuyant sur la touche A/D ou Digit de la télécom-mande du téléviseur et passez à l’étape 2.Cas 2 : votre téléviseur est relié à un décodeur/adaptateur TNT :

Étape 1 : allumez votre téléviseur. Allumez l’adaptateur. Utiliserensuite la télécommande de l’adaptateur et passez à l’étape 2.Étape 2 : Appuyez sur la touche Home ou Menu. Un menudéroulant s’affiche sur l’écran de la télévision.Étape 3 : Sélectionnez Installation ou Réglages ouConfiguration ou Recherche ou Set Up. Si le menu propose Misesà jour ou Installation optez pour Installation pour avoir toutesles chaînes.Étape 4 : Sélectionnez Configuration auto ou Recherche auto-matique (de préférence à Recherche manuelle).Étapes 5 : Vérifier la présence des chaînes gratuites de la TNT.

Les contribuables concernés doivent se faire connaître auprèsdu Service des impôts des particuliers de Saint-Brieuc :

Service des impôts des particuliers de Saint-Brieuc Ouest

4 r Abbé Garnier22000 SAINT BRIEUCTél. : 02 96 01 42 42

Ils peuvent se rendre à l'accueil en se munissant des justi-ficatifs concernant leur handicap, ou adresser l'imprimé 1206GD-SD téléchargeable sur le site http://www.impots.gouv.fr,www.treveneuc.fr ou disponible en mairie et les justificatifsavant le 31 Décembre 2013, pour une application de l'abat-tement en 2014.

Taxe d'habitationAbattement pour les personnes handicapées

Armée de Terre Nouvelle campagne de publicité pour le recrutement

En présence du ministre de la Défense, l'Armée de Terre a lancé sa 8ième campagne de publicité et de recrutement le 17 janvier 2013.Cette campagne innovante, qui montre de réel soldats, vise à recruter environ 10 000 jeunes en 2013.

www.defense.gouv.fr/terre

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:43 Page 19

Amicale Club TréveneucoisMme Monique URIAC, présidente.

1, Impasse des DalliotsTél. : 02 96 70 57 61

Amicale des Plaisanciers de Saint-Marc

M. Philippe DUMAS, président.Saint-Jacques - Tréméven

Tél. : 02 96 52 30 10Voir page 16 « Pour le nautisme »,

des numéros de téléphone précieux pour la navigation.

Amis de la Chapelle Saint-MarcM. Hervé GICQUEL, président.

55, rue de KercadoretTél. : 02 96 70 54 63

Anciens CombattantsM. Denis ESPIVENT de la VILLESBOISNET,

président.Pommorio

Tél. : 02 96 70 33 00

Association Parents d’ElèvesMme Nadine LE GOALLEC, présidente.

chemin de la Horvais - St-Quay-PtxTél. : 02 96 70 89 10

Atelier TréveneucoisMme Rosine DOUTTE, présidente.

Rue de Port Goret

Cols BleusM. André ORHAN, président.

24, rue Ch. Le Goffic 22410 Saint-Quay-Portrieux

Tél. : 06 22 53 44 88

Comité de JumelageEmmanuelle CAULI, présidente.

Tél. : 02 96 70 41 [email protected]

Comité des FêtesM. Hervé DUPOIRIER, président.

3, rue KerezenTél. : 02 96 70 35 16

F.N.A.C.A.M. Louis HESSEMANS, responsable à

Tréveneuc.25, rue du Littoral

Tél. : 02 96 70 39 81

Marine MarchandeM. Francis ROUXEL, président.

13, rue de Suffren - St.Quay-PtxTél. : 02 96 70 51 21

Médailles MilitairesM. Guy EOUZAN, président.33, rue Louais - St.Quay-Ptx

Tél. : 02 99 05 35 38

Officiers MariniersM. Yannick LE BRETON, président.33, rue Pierre Loti - St.Quay-Ptx

Tél. : 06 89 61 14 17

OGEC Ecole Saint-JeanMme Hélène LE HEGARAT, présidente.

19, rue du KerpontTél. : 02 22 10 04 68

Relais ParoissialMme Jeannine BATARD, responsable.

14, rue des EruitysTél. : 02 96 70 36 88

Société de Chasse Saint-MarcM. Michel PIERRE, président.

13, rue Paul Eluard - 50130 CherbourgTél. : 06 60 30 16 57

Les danseurs du GoëloCours de danses bretonnes

Tél. : 06 99 15 19 36Tél. : 06 37 24 17 36

Nos associations communales

20 TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013

ASSOCIATIONS TRÉVENEUCOISES

Leurs messages :

AMICALE CLUB TREVENEUCOIS

L’année 2012 a de nouveau réuni nosmembres pour partager les jeux et goûtershebdomadaires. Concours de belote etrepas – loto ont connu le même succèsdans la diversité des lots offerts aux pluschanceux.Notre sortie de fin d’année a eu lieu le 30novembre dans l’ambiance chaleureused’une animation divertissante et dedanses. L’assemblée générale du 10 janvier derniera rassemblé nos adhérents autour de latraditionnelle galette des Rois pour l’expo-sé du bilan positif 2012 et la réélection dutiers sortant du conseil administratif.Les traditionnels repas-loto et concours debelote seront reconduits cette année. Lesnouveaux adhérents seront les bienvenusparmi nous.Les Membres du Club vous souhaitent unebonne et heureuse année.

Monique URIAC (La présidente)

AMICALE DES PLAISANCIERS de Saint-Marc

L’assemblée générale de l’amicale des plaisanciers de Saint-Marc à eu lieu lemardi 24 août 2012 à la salle des loisirs de Tréveneuc sous la présidence de Mr Philippe Dumas et en présence de Mr le Maire invité par le bureau, qui remer-cie les 21 adhérents présents. Composition du conseil d’administration :Président : Philippe DUMASVice-président : Jean Claude BODIN Trésorier : Daniel GUILLO (responsable del’attribution des mouillages) Secrétaire : Guy DESSIEUX Membres du bureau : Mrs. Serge Blanville,Franck Avice, Michel Doutte, AndréMoineau, Alain Drillet, Alain Auville.Le trésorier présente ensuite : le bilanfinancier qui est positif, celui-ci estapprouvé à l’unanimité, 49 mouillages fis-calisés dont 3 demandes en attente, lestravaux effectués sur les plots desmouillages durant 2011 / 2012.Tarifs pour 2013 :1ère adhésion : 160 euros Adhérents permanents : 90 euros Prévisions de travaux pour 2013 : Ré-ensablement de plots par le bull, remise

en place des pneus, confection de plaquesnumérotées pour les mouillages (suivantdevis).Respectez l’environnement dans l’anse deSaint-Marc, Les chaînes et bouts usagéslors de leur remplacement doivent êtredéposés en décharge : port propre !Pour information : L’arrêté de la conces-sion accordée en 2011, pour une périodede 15 ans ne nous impose plus d’avoir desmouillages passagers, en conséquence iln’y aura plus de mouillages passagers àlouer l’été.Les mouillages 57 & 58 seront ouverts à lalocation à l’année à compter de 2013.L’association conservera cependant lesmouillages 52 & 56 en mouillages passa-gers pour les adhérents de l’association encas d’incident sur les mouillages. Ces deuxmouillages pourront être utilisés par lesadhérents à condition de ne pas y resterplus de 24 heures.IMPORTANT :Actuellement, pour les mouillages à l’ansede Saint-Marc, la location des plots demouillages est soumise à une locationréglementée et gérée par l’association desplaisanciers, l’appropriation d’un plot demouillage par un utilisateur étranger estillicite donc interdite.

Photo

E.

Sai

nt-

Jean

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:43 Page 20

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 21

ASSOCIATIONS TRÉVENEUCOISES

Conformément aux statuts, les bateauxdont la longueur est supérieure à 6,20 mne sont pas admis, ainsi que les bateauxtype zodiac .Une attestation d’assurance sera exigée(tiers minimum) lors de l’adhésion à l’asso-ciation.L’Assemblée générale a été clôturée par lepot de l’amitié.Meilleurs vœux à toutes et à tous pourl’année 2013 !

Guy DESSIEUX (Le secrétaire)

« LA SAINT-MARC »Association communale

des chasseurs

Les adhérents de la chasse communale deTréveneuc adressent à tous les résidentsde notre merveilleuse commune une TrèsBonne Année 2013.La plupart des convives au repas alsaciendu 17 novembre se sont manifestés pourfaire part de leur satisfaction. Pour pour-suivre notre coup d’essai et satisfaire ceuxqui n’ont pas pu participer, nous avonsprogrammé une soirée jambon à l’os à l’ANASle 23 Mars à 19h30. Retenez déjà cettedate et utilisez dès à présent le bulletin deréservation joint. Attention nous ne possé-dons que 155 places. Nous aurons unrepas alsacien (choucroute) préparé parl’excellent Alain JOSSE qui nous a régaléen novembre. Ce repas sera animé et dansant.Nous reprendrons aussi notre manifesta-tion d’été (vraisemblablement au moisd’août) par le traditionnel repas en pleinair au terrain des sports.Bonne et heureuse année à tous, qu’ellesoit remplie au maximum de Joie et deBonheur.

Michel PIERRE (Le président)

L’ATELIER TRÉVENEUCOIS

L’atelier peinture comprend maintenant 20 membres de diverses communes(Plourhan, Binic, Saint-Quay, Plouha etTréveneuc). Nous souhaitons la bienvenueaux nouvelles adhérentes.Les cours de cuisine animés par LaurenceVILLOT connaissent un vif succès, unecotisation de 10 € est demandée pour l’an-née afin que tous les membres soientassurés.Nous vous souhaitons à toutes et à tousune excellente année 2013 !

Rosine DOUTTE (La présidente)

LE COMITÉ DES FÊTES

Le Comité vous souhaite une très bonneannée 2013. Nous vous donnons rendezvous le 7 avril pour un Vide Jardin sur lesterrasses de Port Goret : préparez vosoutils ! Après le feu de la Saint Jean le 21 juin, nous vous attendons tous, le 2 août; pour féter les 40 Ans du Fest Nozestival. Au programme nous aurons enpréambule le Cercle Celtique Kroas Hentde Guingamp: une jolie troupe de 35 uni-tés environ! Puis en alternance lesSonneurs Jégou et Corbel la troupe de 6musiciens STARTI JENN puis LOANED FALLet la chanteuse Marthe VASSALO; et peutetre une surprise ! Les bonnes volontéssont attendus.

Hervé DUPOIRIER (Le président)

L’ECOLE SAINT-JEAN

Beaucoup d’activités pour les élèves del’école Saint-Jean depuis le début de l’année. Alors qu’arrivent des vacances deNoël bien méritées, les élèves de l’écoleSaint-Jean peuvent se féliciter de toutesles activités qu’ils ont pu réaliser depuis ledébut de l’année.

En effet, après une opération « Nettoyonsla Nature » courant septembre, les plusgrands ont participé à deux rencontressportives au mois d’octobre (JeuxOlympiques du secteur et Balle Ovale)pendant que les plus petits s’activaientautour de la semaine du goût. Entretemps, le vide-greniers annuel organisédans les rues de la commune voyait denombreux badauds déambuler entre lesétals.Les élèves ont aussi vendu des gavottes :cette opération a connu un vif succès. Celava permettre de financer les futures sortiespédagogiques.Ils se sont également mobilisés pour leTéléthon (challenge sportif + récolte dedons) avant de profiter d’une sortie ciné-ma à Trégueux, où ils sont allés voir le filmd’animation « Les Cinq Légendes », et dela visite d’une conteuse organisée par labibliothèque municipale.

Chacun et chacune peut désormais suivrel’actualité des élèves sur le site internet del’école dont voici l’adresse :

www.ec-sudgoelo.org/saintjeantreveneuc

COURS DE DANSES BRETONNES

Depuis le 26 septembre des cours deDanses Bretonnes ont lieu tous les mer-credis de 20h30 à 22h00 à la salle des loisirs. Les inscriptions sont encore pos-sibles pour tous les niveaux. Tarifs : 15 €pour l’année. Renseignements : Les danseurs du Goëlo : 06 99 15 19 36 ou 06 37 24 17 36.

Afin de permettre aux

associations de se faire

connaitre tant auprès de

leurs adhérents que d’un

public plus large, le

Réseau des Communes

propose gratuitement un

modèle de « site réseau »

des Associations.

Vous retrouverez plus

d’informations sur :

http://www.reseaude-

sassociations.fr

Photo

E.

Sai

nt-

Jean

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:43 Page 21

DU BULLETIN MUNICIPAL DE TRÉVENEUC

Tréveneucois(es) ce bulletin est surtout le vôtre. Aussi nous offrons notre première et quatrième de couverture à vos photos.Lors de vos promenades sur notre commune, faites des photos et envoyeznous la plus belle d'entre elles. Les meilleures photos seront publiées tour àtour dans les diverses parutions de vos bulletins municipaux. Les photosseront sélectionnées par votre équipe municipale lors des conseils municipauxqui précèdent la parution des prochains numéros.

Format de photos recevables dans ce concours : Format "portrait" (en hauteur).Tous tirages papiers (qui seront restitués à l'auteur) ou fichiers numériques haute définition (1772 x 1181 pixels minimum).

Merci de transmettre vos clichés :Par courrier (à PACO - 15, la Froideville - 22410 Tréveneuc) ou par internet (à [email protected] en mentionnant concours photos) avec votre nom et lenom du site photographié.

Concours photos

Nos locations saisonnières

LOCATIONS :

M. F. BLANCHARD-LE MONS51, rue de KercadoretTél. : 02 96 70 59 14

Mme Annette CONAN18, rue du Bocage

Tél. : 02 96 70 94 54ou : 01 60 82 30 07

M. Hervé DUPOIRIERRue de Kerezen

Tél. : 02 96 70 35 16

Mme Laurence GAUFFENYRue de Kervalo

Tél. : 02 96 70 81 61

Mme Colette FRION32, rue de KercadoretTél. : 02 40 94 45 05et : 02 96 70 35 05

M. François GOUPILRue du Bocage

Tél. : 02 96 70 49 16

M. André QUILLIORue de Kerlan

Tél. : 02 96 24 23 00

POUR 3 PERSONNES :

Mme Jeannine FRANCOIS60, rue de Kercadoret Tél. : 02 96 70 58 84et : 02 96 40 08 29

POUR 4 PERSONNES :

M. Daniel GUILLO 18, rue des Eruitys

Tél. : 06 89 51 50 37

M. René KEROMNESRue de Port-Goret

Tél. : 02 96 70 59 23

POUR 4 À 8 PERSONNES :

Mlle Valérie BRUNETImpasse des DalliotsTél. : 06 80 12 81 53

[email protected]

POUR 7 À 8 PERSONNES :

M. Fernand BOITARDImpasse du bout de ville

Tél. : 02 96 32 17 26(à 300 m de la mer)

Mme Annick CHAPELET23, rue de KercadoretTél. : 02 96 70 5 74

Mme Monique FAIVRE3, impasse des Pommiers

Tél. : 03 84 60 70 45et 0673 69 51 09

[email protected] (Pas d’animaux)

LES CHAMBRES D’HÔTES :

M. André JOUANYRue de Perhéméno

Tél. : 02 96 70 59 08www.perhemeno.fr

LES GÎTES :

M. Hubert JOUANRue de Kerdrapé

Tél. : 02 96 70 37 [email protected]

M. Henri LE MOIGNEImpasse du Bocage

Tél. : 02 96 52 41 27

M. Pascal SEHANRue de Saint-Marc.

Tél. : 02 96 70 44 [email protected]

CAMPING : Village de vacances ANAS 24B - 10 rue du Bec de Vir - Tél. : 02 96 70 42 88 - www.anas.asso.fr

22 TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013

LOCATIONS SAISONNIÈRES

Photo

P.

Cott

el

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:43 Page 22

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 23

COMMERÇANTS & ARTISANS TRÉVENEUCOIS

ALBIZIA PAYSAGEEntretien parcs et jardins – Service à la personne.

LUCAS Benjamin22 allée au Garde

Tél. : 06 03 97 51 47 – 02 96 70 79 [email protected]

ARMOR GELÉE ROYALEGelée royale, pollen, essaims.

Mlle Dominique BUREL, apicultrice.Rue de la Ville Gallio - Tél. : 06 84 68 08 46

ATELIER « SCULPTURE & CÉRAMIQUE »

Ouvert toute l’année

Mme Christine LE LURON1, rue du Perhéméno, à l’ancienne école.

Tél. : 02 96 70 44 23

CARROSSERIE DES DALLIOTSCarrosserie et mécanique générale.

Nombreux agréments d’assurances.

Prêt de véhicules.

Rue de la Horvais - Tél. : 02 96 70 94 66

CHEZ STEPHBar - Tabac - Presse - Epicerie.

Livraisons à domicile - Ouvert de 7h00 à 20h30

Fermé les mardis et dimanches après-midi.

M. Stéphane LE CERFLe Bourg - Tél. : 02 96 70 95 85

LA CORBEILLE à PAINDépôt de pains – Épicerie – Produits frais.

Ouverture :

Du lundi au dimanche : 8h30 à 12h30

Fermé les mercredis.

M. et Mme BRIANDLe Bourg - Tél. : 02 96 65 27 90

(à Lantic : 02 96 71 98 69)

(Dépôt de pain les jours de fermeture : mercredis

et vacances : « Chez Steph », réserver à l’avance.)

LE CRAPAUD ROUGEBar – Moulerie. - Port Goret

Tél. : 02 96 70 36 21Réouverture le 30 mars 2012, fermé les mardis et

mercredis (sauf du 1er juillet au 9 septembre

ouverture tous les jours et toute la journée),

fermeture annuelle le 30 septembre..

ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALEM. Christian QUILLIO

2, rue des ClêtresTél. : 02 96 70 41 98

FLO COIFFURECoiffure à domicile pour tous.

Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00

Rendez-vous et conseils : 06 70 03 56 [email protected]

http://flocoiffure.ogamita.org

HAMADRYADE peintureAtelier, expo, stages adultes et enfants...

(Visites tous les jours sur rendez-vous)

Valérie-Margot Veenendaal 4, impasse Bellevue

Tél. : 02 96 52 64 38 et 06 15 29 58 68www.vmveenendaal.artblog.fr

MAÎTRE D’ŒUVREÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION

Neuf, réabilitation et rénovation.

M. Jean-François FLOURY31, rue des Dalliots

Tél. : 02 96 42 32 24 - 06 74 12 17 69E.mail : [email protected]

MENUISERIE du GOËLOM. Éric MERIENNE - Tél. : 06 31 40 59 66

[email protected]

MENUISERIE – ÉBÉNISTERIEM. Serge BROTONS

Z.A. des Dalliots - Tél. : 02 96 70 54 01

PACO.PAOGraphiste, maquettiste, illustrations.

Conceptions, réalisations des publications

et des imprimés pour privé et entreprise.

15, la Froideville. www.pacopao.info

Tél. : 02 96 65 20 92 - [email protected]

PATRICK PELOIS & FilsTravaux de peinture, décoration,

ravalement et bardage.

18, rue de la Froideville.Tél. : 02 96 70 36 89

E.mail : [email protected]

PIZZA BELLAGrand choix de pizzas fabriquées sur place

ou à commander.

Tous les mercredis à partir de 17h00.

Place du Bourg. - Tél. : 06 20 89 28 09

PROFESSEUR DE MUSIQUEM. Alban SCHAFER

COMPAGNIE L’ART M’ATTEND43, rue des Vignes

Tél. : 06 88 64 51 41 - [email protected]

SARL POMMORIOSoirée, réception, séminaire, expo...

Arthur et Anne-Cécile de la Villesboisnet Pommorio

Tél. : 06 28 25 76 99E.mail : [email protected]

www.pommorio.com

TERRASSEMENT - TRAVAUXPUBLICS

M. Roger LE PERDUKérihouet - Tél. : 02 96 70 54 15

TERRASSEMENT et ALLÉES EN GROU

M. Sylvain TONNELLIER 39, rue de Kercadoret

Tél. : 02 96 70 59 83 - 06 61 75 38 39

TAXI Agréé sur TréveneucM. Jean-Yves PAILLARDON

4, rue de la Vallée - 22800 QuintinTél. : 02 96 74 99 65

TRAVAUX DE MACONNERIEM. Stéphane VIANO

(Auto-entrepreneur)

Mur en parpaing, pierre, enduit, petite rénovation.

17 Mauretour. Tél. : 02 96 65 20 38Mob. : 06 81 91 71 72

LES VIVIERS de SAINT-MARCPoissonnerie.

L’hiver : du lundi au jeudi

de 9h00 à 12h00 et 16h00 à 18h30

et vendredi - samedi

de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h30.

L’été : du lundi au samedi (jusqu’au 2 septembre) :

de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h30

et dimanche : de 9h00 à 12h00

Dégustation :

Restauration ouverte tous les midis et les soirs

(fermé lund 20 et 27 août)

Tél. : 02 96 70 56 30

LES VITICULTEURS (sur Tréveneuc en juillet & août)

« Domaine de la Tucauderie »Béatrice et Vincent LE ROCH

44330 MOUZILLONTél. : 02 40 33 90 44

[email protected]

M. Marcel LUNEAU7, Domaine de Chaintre

44330 MOUZILLONTél. : 02 40 33 95 10

Nos commerçants & artisans

- MAIN DE FÉE -« Le bien être corporel à domicile » : massages et modelages : Tél. : 06 01 28 14 84

Lundi de 14h-19h - Mardi, Mercredi jeudi Vendredi 9h-19h - Samedi 9h-12hPhoto

P.

Cott

el

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:43 Page 23

Bernard ETIENNE

Ses thématiques de prédilection sont le plus souvent dédiées àla nature. D’une simple fleur aux paysages, la nature lui offre unchamp d’expérimentation très large, avec un attachement toutparticulier aux arbres dont les branches donnent naturellementdes lignes pour le graveur-dessinateur, sans oublier la natureféminine dont les courbes sont autant de lignes graphiques.

La gravure, est pour lui devenue une seconde nature. Son plusgrand désir est « que cela dure le plus longtemps possible » et sicela lui était permis, il aimerait « mourir debout, le burin à lamain ». Debout : car c’est dans cette position qu’il pratique lagravure. Afin de laisser une belle ligne bien franche sur la plaquede cuivre, « tout doit partir des pieds, puis remonter le corps jusqu’à la pointe du burin » confirme l’artiste. « C’est un peu lamême méthode que pour fendre du bois sur un billot, la mêmeénergie », le tout rythmé par un souffle. Au bout de ses mains,qui portent les stigmates d’une longue expérience, le burinattaque la plaque où il creuse son sillon de lumière. À la lèvre decette lame, se forme un copeau de métal, semblable au ressortd’une horlogerie. Sur la plaque, la ligne creuse qui recevra l’encreest maintenant inscrite à jamais. Mais pour l’instant, la griffe secontente d’accrocher un éphémère rayon de soleil. À terme c’estprès de 5 000 à 10 000 de ces signes qui recouvriront la plaque,comme autant de respirations, pour donner vie à la toison d’unâne, d’une marmotte, aux lignes d’un arbre, d’une silhouette.

Peintre graveur...

œuvr

es :

B.E

tien

ne

© p

hoto

s I.

J.L

.Fi

ette

24 TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013

Enfant né d’un grand-père terre-neuvas, d’un père géomètre qui dessine les plans cadastraux du Goëlo et filleul d’un dessi-nateur, Bernard dessine de 8 à 9 ans les chevaux de Corlay(22320). Amoureux du trait et des lettres, l’élève des écoles deQuintin et de Saint-Brieuc quitte sa Bretagne natale pour rentrerà la faculté des lettres d’Aix-en-Provence, avant de poursuivreses études à Paris, à Londres et sur le continent américain.

À New York, il entre au cours de Leo Manso qui lui dit « Si tutravailles dur, tu pourras devenir peintre ». À son retour enFrance il découvre la gravure aux côtés de Jean Delpech, dans lesannées 70. Ce qui le passionne, encore aujourd’hui, dans cettetechnique graphique c’est ce rapport romantique avec la matière,« le corps à corps » avec la plaque de cuivre. Si le cuivre devientsa matière favorite, il s’est aussi essayé aux autres matières : lebois, l’acier, le zinc, le bronze… Aujourd’hui, dans l’atelier deTréveneuc, ses plaques aux couleurs d’or et d’argent couvrenttelle une frise étincelante le haut des murs de l’atelier. Et cettecouronne ne possède pas d’autres pierres précieuses que lestirages possibles qu’elles offrent à l’imagination de l’artiste.

CahiersTrev19.xpd 4/02/13 16:43 Page 24

Sur 4 dossiers nous avons pris du retard :

• Les travaux d’assainissement du secteur de la Froideville-Kérihouët devraient êtreréceptionnés depuis plusieurs mois maisnous avons découvert des infiltrations d’eaux claires et certaines malfaçons qui interdisentde ma part d’accepter toute réception défini-tive. C’est la remontée récente du niveau dea nappe phréatique qui a mis en évidence lanon étanchéité du réseau E.U. (réception destravaux fin janvier).• La réalisation de la zone 30 d’accès au parking de port goret impliquait l’effacementdes réseaux électriques et téléphoniques. Lamauvaise qualité d’un câble neuf de téléphoniea mis l’entreprise réalisatrice des travauxdans l’obligation d’intervenir à deux reprises.Pas de chance ! Les appels d’offre viennentd’être lancés. Le chantier devrait être terminéfin avril, début mai 2013, au plus tard, soitavant l’ouverture de la saison estivale.Concernant ce dossier je tiens à remerciervivement Monsieur le Président national de’ANAS qui cède à la commune pour l’eurosymbolique une bande enherbée destinée à l’implantation d’un chemin piétonnier.• Le sentier piétonnier de la vallée duKerpont va être prolongé au niveau du par-king de Sain-Marc.• Les 6 logements sociaux du coteau deTournebride ont pris quelque retard. Deuxd’entre eux seront livrés au début du prin-temps et les 4 autres au cours de l’été.• La réfection de l’impasse du Bocage seraréalisée en 2013.

Par contre, le chantier relatif à la distributiondu gaz de ville s’est déroulé dans des condi-tions satisfaisantes eut égard à l’importancedes travaux réalisés. On souhaite une exten-sion future de ce réseau vers Saint-Quay-Portrieux voire Kerlan.

Toutefois, le chantier principal reste à venircar la réhabilitation/reconstruction du CentreBourg et des ses abords immédiats resterapour plusieurs années le projet le plus impor-tant au plan communal.À l’issue de la réunion publique d’informationet de concertation qui s’est déroulée le 23 novembre dernier nous sommes convenude la nécessité de reconstruire les commercesexistants et d’y ajouter une salle de restau-rant, la cantine scolaire, la bibliothèque voiredeux ou trois logements, WC publics etc…(fournil, boulangerie).

Sur cet important dossier nous avons eu lachance d’être conseillés par des gens très

Talents cachés à Tréveneuc

TRÉVENEUC info - n°11 - janv. 2009 21

œuvr

es :

B.E

tien

ne

© p

hoto

s I.

J.L

.Fi

ette

En sortant de cet atelier, il me semblait difficile de croire que des mots comme « colophane », « résine », « acide », « burin », « perchlorure de fer », « eau forte », « presse » et d’autres encoretout droit issus de la sidérurgie pouvaient engendrer autant de finesse et de grâce au point d’atteindre : « la mémoire desanges ». Pourtant, comme Saint-Thomas d’Aquin, je l’ai vu et je le crois volontiers. Pour donner le meilleur d’eux-mêmes, ici plus qu’ailleurs, les anges connaissent les pensées d’un cœur,et ils passent d’un lieu à un autre en traversant l’espace intermédiaire d’une plaque de cuivre caressée de mousselines…

PACO

Peut-être, dans les années qui viennent, verrons-nous fleurir une exposi-

tion de Bernard à la salle des loisirs de Tréveneuc… Mais en attendant, et

pour découvrir un bon nombre des créations de Bernard Etienne, deux de

ses créations sont actuellement exposées en mairie et rendez-vous sur le

site internet :

http://etienne-gravure.over-blog.com

Bernard qui a toujours eu à cœur de partager sa passion estassisté de son épouse, Nicole. Tout récemment, ils ont rencontré« Anna » (Annie Le Serbon), qui est devenue une assistante aussidévouée que précieuse. Avec cette ancienne professeur d’artsplastiques, ils ont pu remettre sur pied (cet été) l’ensemble deson atelier de gravure resté dans les cartons depuis son arrivée àTréveneuc. Classer les archives, débarrasser l’ensemble des outilsde leurs emballages fut un travail aussi titanesque que nécessai-re. Bernard et Nicole n’auraient pu faire aussi vite sans cette aidesouriante. Ce grand chantier s’est, depuis peu, trouvé couronnépar la remise en service de la presse à graver qui fait le bonheurde l’artiste. Désormais, le petit atelier de la rue du Littoral rep-rend vie et les épreuves, telles des hirondelles, se multiplient surles fils de séchage dans un parfum de térébenthine et de cire. Cesépreuves racontent l’histoire de chaque plaque de cuivre. Au sol,comme un clin d’œil au pétrin qui a permis aux papiers de vivre, de discrets petits copeaux de cuivre étincellent poursouligner la magie du lieu retrouvé.

TRÉVENEUC info - n°19 - hiver 2012-2013 25

CouvTrev19.xpd 4/02/13 17:12 Page 4

Bulletin municipal - n°19 - hiver 2012-2013

Photo

© A

ndré

Rac

hel

Les 9 et 10 février - Trail GlazicInformation à l’Office du tourisme d’Etables-sur-Mer

Tél. : 02 96 70 56 41

Mercredi 26 février - Préparation des fagots pourles feux de la Saint-Jeans

Rdv 9h00 devant la Mairie - Appel à tous les bénévoles !

Mercredi 13 mars - Goûter récréatifSalle des fêtes de Plourhan - 14h30 - gratuit

Organisé par le Mouvement paroissial « Présence fraternelle », pour lespersonnes âgées et les personnes isolées. Inscriptions du 1er au 10 marsà la maison paroissiale. Tél. : 02 96 70 61 51 (le matin entre 10h et12h). Convoiturage possible si nécessaire.

Samedi 16 mars - Gallo et GalloïsmeSalle des loisirs - 20h30 - Entrée libre

Conte humoristique par Daniel Giraudon http://danielgiraudon.weebly.com

Samedi 23 mars - Repas de la chasseANAS - repas de jambon à l’osInscription au 02 96 70 56 82

Dimanche 7 avril - Vide-jardinPort Goret

Organisé par le Comité des fêtes

Les 13 et 14 avril - Course contre le CancerDépart entrée du Parc du Château de Pommorio

Une course qui fétera ses 10 ans

Jeudi 25 avril - Marionnet’icANAS

Samedi 27 avril - Pardon de Saint-MarcChapelle Saint-Marc

Samedi 27 avril - Concert classiqueEglise Saint-Colomban – 20h30 - Tarif à la quête.

Florence HATAB au piano et au violon : Serge CINTRAT. Au programme :Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate pour piano et violon n°4 « Parisienne » ;Ludwig von Beethoven, Sonate pour piano et violon n°5 « Le Printemps »et Johannes Brahms, Sonate pour piano et violon n°2.

Vendredi 17 mai - Ensemble Guy RopartzEglise Saint-Colomban – 20h30 – Entrée libre

Ensemble vocal féminin.

Vendredi 21 juin - Feu de la Saint-JeanParc du Château de Pommorio

18h30 - Balade contée dans le parc du château, initiation à la danse bre-tonne avec le cercle Danserian Sant Ke et mise à feu du tantad enmusique avec le Bagad Sonerion Sant Ke. Restauration sur place avecle comité des fêtes.

Au cours de l’été - Les Z’éco-NaturesDans la vallée du Kerpont (Dates précisées ultérieurement) et dans lecadre d’un partenariat avec l’office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux,ce groupe vous propose deux animations de découverte nature la vallée. « Plantes à jouer » : où l'idée est de découvrir la diversité floristique et d'apprendre à créer à partir de certaines plantes desjouets. « Soirée Nocturne » : sera l'occasion d’appréhender la vallée la nuit et d'y découvrir les animaux nocturnes qui y vivent. balade nocturne clôturée sur un temps de convivialité tout en profitant pourobserver la voute céleste, dégustant des chamallows grillés et en uneboisson chaude.

Samedi 22 juin - Rencontre amicale de PétanquePort Goret

Organisé par le Comité des Fêtes, avec grillades et tirage au chapeau.

Du 24 au 30 juin - Exposition de l’espace dessciences

Salle des loisirs – de 14h à 18h. Entrée libre.Arbres des villes, des champs, des forêts et d'ailleurs... Omniprésents,nos discrets voisins sont des êtres à part. Au commencement, une simple graine et pourtant ! L'exposition nous retrace la vie de l'arbre, de sa naissance jusqu'à l'utilisation de son bois au quotidien et nouspropose une ballade en forêt en nous faisant découvrir sa diversité, sa richesse et sa fragilité. Une poutre en bois 5 fois plus légére qu’unepoutre en béton, peut soutenir une charpente identique ! Le bois n'à rienà envier aux autres matériaux de construction. Il peut être résistant,léger, isolant… il est toujours esthétique. Le bois est aussi fixateur de carbone, biodégradable et renouvelable, C'est le matériau de developpement durable. Couler ou flotter ? Casser ou résister ? Massifou composite ? Plonger dans la structure intime du bois pour trouver les réponses à ces questions !

Dimanche 30 juin - Vide grenierOrganisé par la Société de chasse communale La Saint-Marc

à Tréveneuc

Samedi 20 juillet - Quartet Choro-Jazz Alban Schäfer

Salle des loisirs – 20h30 – Gratuit.Musique d’Espagne et d’Amérique du Sud

Samedi 27 juillet - Surrey CantataEglise Saint-Colomban - 21h

Chorale anglaise

Dimanche 28 juillet - Pardon de Sainte-AnneChapelle Saint-Marc

...

Mairie de Tréveneuc - 2 place du Bourg - 22410 Tréveneuc - 02 96 70 84 84 - www.treveneuc.fr et http://treveneuc.fr/mobile

Photo

s ©

André

Rac

hel

Parmi les animations localesdu premier semestre 2013

CouvTrev19.xpd 4/02/13 17:11 Page 1