15
Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org Nous arrivons tout doucement à la fin de notre saison sportive et une fois de plus nous pouvons considérer que le bilan est positif. Nous constatons une nouvelle fois la progression du nombre de nos licenciés, la montée en puissance de nombreux clubs et une implication plus forte de nos dirigeants dans la vie du basket sarthois. Tous ces bons résultats nous encouragent à poursuivre nos actions de développement et d’accompagnement, avec notamment le nouveau projet de maillage territorial. Dans l’immédiat, j’ai une pensée forte pour vous toutes et pour vous tous qui avez oeuvré tout au long de cette saison et je vous souhaite de bonnes vacances reposantes et ensoleillées. Le mot du président G. Dumont Demandez Basket Sarthe Actu ! ! 2013 . . . A la rencontre de Sylvie Chartereau 2013 . . . Retour sur les 24h pour les « Petits princes » 2013 . . . Le colloque entraîneur à Ruaudin 2013 . . . Bilan formation arbitre 2013 . . . Mini-basket / Maxi-fête 2013 . . . Coupe Sarthe à Changé 2013 . . . Coin Technique 2013 . . . Le Tournoi Benjamin Cordier 2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour N° 49 – juin 2013 BASKET SARTHE ACTU Le MSB à Rouillon La Com’ Le MSB à Mamers Mercredi 27 mars 2013 , l’EGR Basket Rouillon recevait la visite des joueurs du MSB, JP Batista, Pape Sy et Thomas Céci qui ont participé à l’entrainement et prodigué de précieux conseils aux jeunes basketteurs du club. Au programme : ateliers basket, photos, questions/réponses et séance de dédicaces, avant de participer à un goûter. Encore beaucoup de jeunes qui ont eu du mal à s’endormir le soir venu ! Les jeunes pousses mamertines avaient rendez-vous le 24 avril dernier avec Alain Koffi, Henri Kahudi et Kevin Mendy pour une rencontre organisée dans le hall d’entrée de la Maison du département. Une structure gonflable a été installée à quelques dizaines de mètres de là, sur la place de la République, de 15 heures à 17 heures. Les enfants sont repartis heureux avec des posters dédicacés par les joueurs.

49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

Nous arrivons tout doucement à la fin de notre saison sportive et une fois de plus nous pouvons considérer que le bilan est positif.Nous constatons une nouvelle fois la progression du nombre de nos licenciés, la montée en puissance de nombreux clubs et une implication plus forte de nos dirigeants dans la vie du basket sarthois.Tous ces bons résultats nous encouragent à poursuivre nos actions de développement et d’accompagnement, avec notamment le nouveau projet de maillage territorial.Dans l’immédiat, j’ai une pensée forte pour vous toutes et pour vous tous qui avez œuvré tout au long de cette saison et je vous souhaite de bonnes vacances reposantes et ensoleillées.

Le mot du président

G. Dumont

Demandez Basket Sarthe Actu ! !

2013 . . . A la rencontre de Sylvie Chartereau

2013 . . . Retour sur les 24h pour les « Petits princes »

2013 . . . Le colloque entraîneur à Ruaudin

2013 . . . Bilan formation arbitre

2013 . . . Mini-basket / Maxi-fête

2013 . . . Coupe Sarthe à Changé

2013 . . . Coin Technique

2013 . . . Le Tournoi Benjamin Cordier

2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons

2013 . . . Le Mans Basket Tour

N° 49 – juin 2013BASKET SARTHE ACTU

Le MSB à Rouillon

La Com’

Le MSB à Mamers

Mercredi 27 mars 2013 , l’EGR Basket Rouillon recevait la visite des joueurs du MSB, JP Batista, Pape Sy et Thomas Céci qui ont participé à l’entrainement et prodigué de précieux conseils aux jeunes basketteurs du club.

Au programme :ateliers basket, photos, questions/réponses et séance de dédicaces, avant de participer à un goûter. Encore beaucoup de jeunes qui ont eu du mal à s’endormir le soir venu !

Les jeunes pousses mamertines avaient rendez-vous le 24 avril dernier avec Alain Koffi, Henri Kahudiet Kevin Mendy pour une rencontre organisée dans le hall d’entrée de la Maison du département.Une structure gonflable a été installée à quelques dizaines de mètres de là, sur la place de la République, de 15 heures à 17 heures. Les enfants sont repartis heureux avec des posters dédicacés par les joueurs.

Page 2: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

News

Roëze600 places

La Chapelle St Aubin408 places

Saint Mars d’Outillé236 places

MSBChallenge Licenciés

Evolution des licenciés

Le 31 mai 2013, au Grand Lucé, s’est tenue l’assemblée générale du Comité de Basket de la Sarthe.A cette occasion, un bilan de la saison écoulée a étéeffectué par le président ainsi que par les différents responsables de commission.A l’issue de celle-ci, les différentes récompenses ont étédécernées aux clubs, au titre de leurs bons résultats sportifs mais également en fonction des actions menées au sein de leurs structures.Une soirée fort conviviale faite de partages et d’échanges entre clubs et bien sûr entre les clubs et le CD 72.Vous pouvez retrouver la présentation, l’ensemble des interventions et le reportage photo sur le site du Comité.

http://www.basketsarthe.org/comite/assemblee_generale_2013.html

OPEN FémininNous avons le plaisir de vous informer que l’OPEN Féminin 2013 aura lieu le dimanche 22 septembre 2013 à Mulsanne.A cette occasion, la première journée de championnat de DF1 aura lieu sur un site commun.

Page 3: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

A la rencontre de . . .

La Com’ : peux-tu également nous présenter ta petite famille ? Sylvie : Roland, 52 ans, cuisinier, joueur de basket-ball au SLB Le MansMarion, infirmière, joueuse de basket-ball en Nationale 1 à Thouars (79)Nina, étudiante, joueuse de basket-ball en Nationale 2 à CoulainesAlexia, étudiante au pôle espoirs féminins à Nantes et joueuse de basket-ball en minimes « France » à Coulaines, elle va intégrer l'INSEP à la rentrée 2013.

La Com’ : quel a été ton parcours dans le monde du ba sket ?Sylvie : j’ai débuté le basket-ball à l’âge de 12 ans au SCM, j’ai appris mes premiers fondamentaux dans la salle Gouloumès, j’ai participé aux différentes sélections et tournois départementaux – régionaux. J’ai intégré l’équipe de France «cadette» en 1982 et j’ai participé au Championnat d’Europe «cadette» en 1982, puis aux Championnat d’Europe «junior» en 1983 et 1984.J’ai évolué au S.C.M. Le Mans jusqu’à mes 18 ans en Nationale 3 puis je suis partie jouer en Nationale 1 aux J.S.A. Bordeaux en 1984 puis àl’Harrouys de Nantes en Nationale 1.Retour en Sarthe au S.C.M. Le Mans (Nationale 3) et enfin j’ai muté aux J.S. Coulaines (Nationale 3) en 1990, pour jouer en Nationale 2 dans l’entente J.S. Coulaines - St Pavin.

La Com’ : quel est ton meilleur souvenir sportif en tant que joueuse, coach et dirigeante ? Sylvie : mon meilleur souvenir sportif en tant que joueuse : ma première sélection en équipe de France avec une participation au championnat d’Europe «cadette» en Finlande.En tant que coach, j’ai peu de souvenir, j’ai préféré suivre mes filles dans les gradins, ce n’est pas évident d’entraîner ses enfants.En tant que dirigeante, j’ai suivi notre équipe «féminine» accéder à la NF2 lors de la saison 2010 – 2011 tenir le haut du tableau, elles nous ont montré du beau basket féminin et nous ont offert des play-offs.

La Com’ : quel est ton rôle actuel au sein des JS Co ulaines ?Sylvie : mon rôle au sein des JS Coulaines est de coordonner les activités du club, améliorer et développer la pratique du basket-ball avec toute l’équipe de bénévoles.

La Com’ : quel bilan tires-tu de la saison 2012-2013 des JSC ?Sylvie : la saison 2012-2013 s’est bien déroulée, notre équipe première masculine va accéder à la R1, c’est une grande satisfaction pour le club. Notre équipe première féminine jouera en Nationale 3 la saison prochaine, l’effectif avait été modifié à plus de 50% à l’inter saison.Les Seniors 2 Garçon évoluant en DM1 ont remporté ce dimanche la finale de la Coupe de la Sarthe 2013 contre l’équipe de Saint Pavin. Notre équipe «minime» France a accédé au quart de final du championnat de France de 1ère division. Deux joueuses de cette équipe actuellement au pôle espoir à Nantes vont intégrer l’INSEP à la rentrée, il s’agit de Alexia CHARTEREAU et Diéné DIANE.

La Com’ : quelle est ta vision du basket sarthois ac tuel, notamment sur le secteur féminin ?Sylvie : le basket féminin sarthois a besoin d’un deuxième souffle. Après les bonnes saisons des équipes du SCM, Ruaudin, toutes deux en Régionale 1 et de Coulaines, en Nationale 2, on voit très bien qu’un léger essoufflement se produit.La source du basket féminin est avant tout sa formation. Trop de clubs, encore, forment les jeunes filles comme les garçons. Cela peut être vrai dans le rythme, dès le plus jeune âge, mais ce n’est pas vrai pour la technicité, car les gammes ne sont pas assez approfondies.Il faut donner plus de temps aux fondamentaux, individuels et collectifs, qu’au choix du gain de match par des « stratagèmes compliqués », qui peuvent apporter une certaine satisfaction, mais qui ne servent pas à fidéliser dans le long terme.C’est plus tard que l’on doit penser à ce processus, et cela sera d’autant plus efficace que les fondamentaux seront acquis, et par cette formation, les joueuses resteront acquises au basket plus longtemps.J’ai pu observer cette année, trop d’équipes féminines, junior et senior, jouer quarante minutes, en défense de zone, très classique, et attendre sans s’investir dans le jeu, les échecs ou l’inefficacité de l’adversaire.Pourquoi une équipe domine le championnat benjamine départemental en première phase et est à peine du niveau régional en deuxième phase ? Là est sans doute la vraie question à se poser pour redonner un peu de valeur au basket féminin.Je vous invite à y réfléchir, et sans vous prendre « la tête », à transmettre toutes vos connaissances et compétences vers les jeunes pour une meilleure réussite.

La Com’ : Sylvie, peux-tu te présenter ?Sylvie : Sylvie, 48 ans, mariée, 3 filles : Marion 22 ans, Nina 18 ans et Alexia 14 ans. Je suis assistante en ressources humaines à la Mairie de Coulaines, vice-présidente des Jeunesses Sportives de Coulaines, section basket-ball.

Sylvie CHARTEREAUVice-présidente des JS Coulaines basketball

Page 4: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

24h pour des Princes26 & 27 avril 2013

47 - Pas moins de 47 bénévoles du GSOS et de Neuville BA ont encadré cette manifestation. Grâce à leur présence et leur investissement, ces 24 heures ont pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

300 - nombre de crêpes vendues en moins de 24 heures.

Pour la première fois, Le Mans GSOS et Neuville Basket Association se sont unis et mobilisés pour mettre en place une opération de solidarité en faveur de l’Association « Petits Princes ».Dans cet objectif, les deux clubs ont organisé un match de basket de 24 heures non-stop du vendredi 26 au samedi 27 avril, à la salle omnisports de Neuville.Cette manifestation a eu un succès inespéré et bien au-delà des attentes desorganisateurs.

Le vendredi soir, au moins 500 personnes ont fait un tour dans le gymnase pour jouer, pour faire des lancer-francs ou simplement se documenter et apporter un soutien à l’Association Petits Princes.

Quelques chiffres2 - Dans la soirée de vendredi soir, il fallait se montrer patient pour pouvoir jouer au basket. Il

fallait attendre en moyenne 2h pour gambader sur le terrain. Dans les gradins, les futurs joueurs et joueuses (débutants, confirmés, licenciés ou pas) prenaient leur mal en patience en encourageant les autres. Cela a donné une ambiance de kermesse très sympathique.

Même s’il y a eu une baisse logique de la fréquentation le samedi matin, la foule est revenue en début d’après-midi. Les petits n’ont pas étéoubliés lors de cet événement puisqu’ils pouvaient participer à un atelier mini-basket.

Pour les organisateurs, ce bilan est plus que positif et a permis de répondre aux objectifs fixés :Permettre à deux clubs de travailler ensemble sur un projet commun,Permettre aux licenciés et aux bénévoles des deux associations de faire connaissance et de nouer des liens amicaux. Les

retrouvailles lors des prochains championnats départementaux n’en seront que plus chaleureuses,Sensibiliser un maximum de personnes à l’action menée par l’Association Petits Princes, à savoir permettre à des enfants et des

adolescents gravement malades de réaliser leurs rêves,Montrer aux sportifs qu’il faut savoir parfois relativiser et surtout avoir toujours une pensée pour les enfants et adolescents qui

aimeraient faire du sport et qui ne peuvent pas.

De nombreux clubs sarthois sont venus faire un tour et participer à ces 24 Heures. Nous avons été très sensibles à ces visites et nous les en remercions. Un grand merci également à toutes les personnes qui ont œuvré au bon déroulement de cette manifestation.Rendez-vous est pris en 2014 pour la 2e édition de ces « 24 heures de basket pour l’Association Petits Princes ».

5386 - nombre de lancers-francs marqués pendant les 24 heures. L’objectif de départ était de dépasser le cap des 3000 paniers marqués pendant la manifestation. Ce contrat a été rempli au bout de 7h. Le compteur s’est finalement arrêté à 5386. Assurément une belle réussite et un beau challenge à relever pour la prochaine édition. A noter que le record établi s’élève à 63 lancers-francs marqués en 3min. record à battre !

2548 - C’est le montant en euros des bénéfices de cette manifestation. La totalité de cette somme a été envoyée à l’Association Petits Princes.

Un moment de récup

Page 5: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

Mini-basket Maxi-fête

La fête en quelques chiffres194 babys,69 Mini Poussines,241 Mini Poussins,187 Poussines,321 Poussins.

24 & 25 mai 2013

Soient 1012 mini basketteurs et mini basketteuses réunis sur un seul et même lieu. Le record obtenu l'année dernière n'est pas battu mais cela reste une excellente édition en terme de participation.Sans compter la quarantaine de bénévoles et d'arbitres.Il ne faut pas oublier non plus les quelques 900 élèves des écoles primaires sarthoises qui avaient fait le déplacement la veille pour le tournoi des écoles en partenariat avec l'USEP et l'UGSEL.

Page 6: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

Coupe Sarthe

U15 - Sablé U15 – La Chapelle Saint Aubin

U17 – Saint Mars d’Outillé U17 – Saint Mars d’Outillé

Senior Fille – Saint Mars d’Outillé Senior Garçon – Coulaines

Dimanche 26 mai 2013 , le club de Changé accueillait les finales de Coupe Sarthe.Pour cette fête du basket sarthois, nos amis changéens, ne reculant devant aucun sacrifice, avait commandé le soleil, denrée rare ces derniers temps.A l’extérieur. . . Barbecue et buvette et à l’intérieur . . du basket à gogo et un public chaud comme la braise. . . Tout le basket sarthois s’était donc donné rendez-vous à l’occasion de ces joutes sportives et nous avons assisté à de nombreux rebondissements.Félicitations à tous les participants et participantes de ces finales.

PPPP

AAAA

LLLL

MMMM

AAAA

RRRR

EEEE

SSSS

26 mai 2013

Page 7: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

Tournoi Benjamin Cordier

A cette occasion, six équipes Le Mans CSSG, Le Mans JALT, Le Mans SCM, Pont L’Evêque, Saint Jean de Braye et Tours BC se sont disputés le trophée avec passion et beaucoup de convivialité.

A cette occasion, les joueurs du MSB présents lors des finales du dimanche ont apposéleurs signatures sur l’affiche officielle et ont encouragé les équipes dont ils étaient les parrains.

Merci à Thierry, Claire, Alexis, Nico, Guillaume, Florian, Michel, Alban, Sabrina, Christophe, Aurélien, Gwenn pour leurs coups de sifflet.

Merci à Fred et ses compères pour les stats et le suivi des matchs en direct sur internet.

Merci à Pauline, Martin, Sylvie, Boris, Mélanie, Emilie, Yves, Corentin, Stéphane, Véronique, Arthur pour les tables de marque.

Merci à tous les joueurs, coachs et accompagnateurs pour avoir répondu présents ànotre invitation, pour leur gentillesse et leur fair play.

Merci à Christophe Lebouille, Eric Magnetto et les Kaylis pour leur contribution à la réussite de cette belle fête du basket.

Tours BC vainqueur du Trophée Benjamin Cordier 2013

Les 8 & 9 juin 2013 , le CSGG Basket a organisé le second tournoi cadet France / Région en la mémoire de Benjamin Cordier.

Page 8: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

Colloque

Page 9: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

Formation arbitre

Afin de répondre à la demande de certains clubs lors de la dernière Assemblée Générale de Juin 2012, la CDAMC avait décidé de mettre en place une nouvelle formule pour la formation des arbitres stagiaires départementaux. Parallèlement à la « traditionnelle » formation sur 5 dimanches matin, une formation sous forme de stage de deux jours était proposée sur un week-end pendant les Journées Nationale de l’Arbitrage. Retour sur cette année de formation avec le point de vue du responsable de la formation, Thierry SINEAU, d’un formateur, Nicolas RIVIERE, et d’une stagiaire arbitre Laure LEFEUVRE.

Thierry SINEAU, responsable de la formation« je souhaite remercier les clubs du CSSG et du GSOS pour leur aide précieuse dans la mise àdisposition de leurs installations afin de permettre à la commission de travailler dans de bonnes conditions.Nos arbitres en formation ...toujours de plus en plus jeunes qui pour moi-même est une grande source de satisfaction....j'en profite pour re-remercier Gilles Dumont qui a été à l'origine de cette décision (une quinzaine d'années) de prendre des arbitres jeunes pour les orienter vers cette passion de ... l'arbitrage.

Bien sûr, cela passe aussi par d'autres stratégies:Accepter une formation sur 2 voire 3 ans,Encadrer nos jeunes pousses avec des tuteurs ....le plus vite possible...car tout restera sur la capacité à appliquer sur

le terrain !Donc cela passe par la connaissance du jeu et du règlement, certainement un handicap au vu du manque de vécu des jeunes.Ma satisfaction . . les progrès réalisés par cette promotion 2012 / 2013, ce qui me conforte dans l'idée que ce travail effectué par la commission CDAMC pourrait être fait un peu plutôt dans les clubs par les arbitres officiels de ceux-ci pour donner encore plus d'atouts aux stagiaires avant de rejoindre la formation officielle.

Les axes de progrèsLes stagiaires doivent donner plus de disponibilités pour être désignés,Les tuteurs doivent être plus réactifs sur les CR d'évaluation grâce à une feuille simplifiée, réalisée par la commission,L'équipe de formateurs de la CDAMC doit aussi se rendre plus disponible sur les séances de formation connues à

l'avance,Faire intervenir les techniciens sur nos séances pour améliorer les connaissances terrain et pour mieux maitriser la

communication sur les critères de jugement,Détecter plus tôt dans la formation les stagiaires à remettre à disposition de leur club pour ne pas les mettre en

situation délicate.

Les points positifsLes 2 formules de formation � sur 5 dimanches matin ou sur un stage de 2 joursDes stagiaires respectueux et travailleurs,L'intervention de Carole Delaune sur une séance de formation,L'aide de Françoise Desclosayes sur des séances de règlement ou de contrôle des connaissances en salle,La présence d'un élu pendant toutes les séances de formation en gymnase.....encore Françoise Desclosayes !! La procédure de tutorat suivie et relancée par Odette Buon,L'excellent travail de 7 tuteurs « réguliers » qui ont pu accompagner et encourager les stagiaires,La mise en situation sur des matchs à enjeux des stagiaires avec des arbitres régionaux qui ont fait l'effort denous aider, La désignation des stagiaires sur les finales diverses ....quel régal de les voir maitriser la pression !!

Pour conclure : l'arbitrage de nos stagiaires ne pourra progresser que si le monde sportif, les vrais connaisseurs du basket... acceptent un jour de prendre un sifflet pour comprendre que la prise de responsabilité doit être encouragée et reconnue dans chaque action de formation du joueur...

Merci aux stagiaires pour tout ce que vous m'apportez dans vos comportements !! »

Page 10: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

Formation arbitre

Laure LEFEUVRE, arbitre stagiaire

« Concernant ma formation, j'ai apprécié l'engagement des jeunes formateurs et également des moins jeunes (Thierry ! !) . Leur écoute et leur présence sont restées omniprésentes tout au long de cette année sportive.Il y a 6 ans lorsque je me suis lancée dans l'arbitrage c'était par envie et aujourd'hui ce désir est revenu grâce à la formation reçue.

C'est pourquoi je continuerai sans aucune hésitation la saison prochaine. Certains points abordés lors des différents rassemblements, tant en terme de mécanique, de code de jeu ou de gestion du match, sont de véritables pistes de travail pour nous arbitres région. De plus, ces formations sont un véritable lieu d'échange, d'une part entre formateurs (la rencontre de Carole Delaune), d’autre part avec les jeunes stagiaires. Mon objectif lors des formations a été de leur donner le maximum d'armes tant du point de vue réglementaire que de la mécanique, afin que ceux-ci deviennent de vrais directeurs de jeu et officient dans les meilleures conditions possibles. Le travail était important mais pas irréalisable. Point le plus négatif, les observations de certains stagiaires n'ont pas été assez exploitées, je pense qu'il s'agit là d'une véritable piste de travail pour le comité, car il s'agit d'un moment privilégié de formation comme, lorsque je suis observé en championnat régional par un arbitre de championnat de France.Le niveau était homogène dans l'ensemble tant par la motivation que par la connaissance du code jeu. Certains m'ont épaté par leur gestuelle, leur mécanique et leur connaissance du règlement. De plus, la curiosité de certains est également à relever, car ils n'ont pas hésité à nous "bombarder" de questions pour notre plus grand plaisir. Nous avons donc tout fait pour leur fournir la meilleure réponse possible, y compris parfois à l'aide d'arbitres de championnat de France qui nous apportaient certaines précisions. Le gros défaut de nos jeunes stagiaires, c'est le jeu hors ballon qui est négligé en raison d'une mauvaise surveillance de la paire arbitrale. C'est souvent dans ce cadre que sont commises de vrais infractions au code de jeu, telles que les fautes offensives.(écran mobile, tirage de maillot). Néanmoins certaines attitudes sont à déplorer, arriver en retard sans excuses ou ne pas se déplacer à une formation n'est pas admissible. Cette attitude ne respecte pas notre implication bénévole. En effet, c'est dès le début de la formation qu'il faut montrer l'exemple car nous, arbitres, devons être de vrais exemples, pour les joueurs. Nous devons être irréprochables dans notre attitude et dans notre comportement. Certains devraient en prendre note. . . Quelques uns sont prêts pour officier sur le championnat départemental c'est indéniable, d'autres sont également prêts mais doivent être encadrés par des tuteurs afin de conforter leurs connaissances et de prendre confiance en eux. Enfin, d'autres doivent davantage s'impliquer pour espérer un jour arbitrer et ils en sont capables, il leur faut juste de la motivation.

L'arbitrage demande quelques sacrifices, certes, mais les responsabilités et les émotions que vivront ces futurs arbitres effaceront ces quelques sacrifices. En définitive, si actuellement l'arbitrage sarthois souffre d'un déficit quantitatif, il y a du potentiel parmi nos stagiaires. A nous, formateur de les accompagner dans tout ce processus et je prendrais du plaisir d'officier avec eux ou d'observer les lauréats pour les aider à progresser dans leur longue vie d'arbitre.Pendant toute la formation et afin de rassurer nos stagiaires, j'ai souvent tenu le même discours. " Vous serez des directeurs de jeu, vous êtes humains et non des machines, des erreurs vous en ferez probablement, de très bonnes décisions vous en prendrez assurément. Le principal étant de prendre des décisions que vous estimez les meilleures pour le jeu et l'intégrité des joueurs, et ce, au regard du code de jeu. Montrez l'exemple par votre attitude, appliquez le règlement du code de jeu strictement et travaillez vos points faibles, alors vous serez de très bon arbitres. »

Les points à améliorer : inculquer l'humilité à certains de nos jeunes collègues arbitres. Anecdotes . . . j'ai eu le plaisir d'arbitrer avec des collègues pratiquant au niveau régional et national qui m'ont conseillée pour l'avenir afin de continuer ma progression. ».

« Mon ressenti en tant que formateur est positif. En effet, c'est la première année où je m’investis dans la formation de nos jeunes pousses sarthoises. Ceci m'a permis, en transmettant mon expérience aux jeunes, de développer mes connaissances du code de jeu et de les conforter sur certains points. Former de jeunes stagiaires permet vraiment de se former soi-même et donc de progresser.

Nicolas RIVIERE, formateur

Page 11: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

Le coin Technique Guillaume COULBAUTCTF - Comité de la Sarthe

Thème : Surnombre offensif 2 contre 1

Objectifs :Apprentissage des situations de surnombre à 2 c 1. Utilisation des espaces (couloirs) de course.

Organisation :Le joueur 1 est placé face à la planche en possession du ballon. Après avoir lancé la balle contre la planche, il effectue la sortie de balle sur le joueur 2 qui remonte le terrain en dribble. 1 viendra ensuite courir dans le couloir opposé. Pendant ce temps 4 sprint faire le tour du plot avant de défendre.

Déroulement :Travail en continuité en aller-retour. Après avoir récupéré le ballon (panier encaissé – rebond – interception – Bpadverse), le défenseur fera la sortie de balle sur le joueur en attente placé au corner. Les 2 joueurs deviennent attaquants et joueront le 2 c 1 de l’autre côté du terrain.Les 2 joueurs qui ont joué en attaque précédemment sortent du terrain et se replacent aux corners. Le dernier joueur à toucher le ballon se replacera colonne défenseur. (joueur 1 sur la fig 3)

Consignes :Insister sur la rapidité de la sortie de balle (timing – vitesse et précision de la passe). Puis sur la qualité de la course des deux joueurs attaquants (pb et npb), les 2 couloirs utilisés seront les couloirs dits «intermédiaires ». Justesse des choix d’action, toujours être agressif : tir ou passe selon le placement / retard du défenseur.

Toujours jouer le rebond offensif. L’action d’attaq ue prend fin quand le défenseur récupère la balle !

Fig1 Fig2 Fig3

Page 12: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

La Sarthe en Ballons

En juillet 2013, le CD 72 va parcourir la Sarthe avec la structure gonflable et proposer bon nombre d’animations.

A l'occasion de celles-ci, nous invitons les dirigeants des clubs proches des animations à venir nous rejoindre afin d'assurer la promotion de leurs structures, sans oublier de préciser que chaque enfant (mini-poussin et poussin) prenant sa première licence se verra offrir un ballon à Antarès.

A ces occasions, Fabien et Guillaume auront à cœur de valoriser notre sport en Sarthe et de faire gagner des petits lots aux enfants.

Page 13: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

Le Mans Basket Tour

Page 14: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

1 licence = 1 ballon

Le Comité de Basket de la Sarthe et le MSB ont le pl aisir de vous informer que cette opération sera reconduite pour la saison 2013 / 2014. Les enfants prenant leur première licence (cf dispositions en vi gueur) auront la joie d’assister à un match du MSB et recevoir leur ballon .

En Sarthe, le basket est synonyme de fête

Page 15: 49 - Basket Sarthe Actu - juin 2013...2013 . . . Le planning du Tour de Sarthe en Ballons 2013 . . . Le Mans Basket Tour BASKET SARTHE ACTU N° 49 – juin 2013 Le MSB à Rouillon

Basket Sarthe Actu N° 49 www.basketsarthe.org

Laser Game