8
1 PROGRAMME DE FACILITE ALIMENTAIRE DEUXIEME COMITE DE PILOTAGE LIBREVILLE – 18 NOVEMBRE 2011 ---------------------------------------------------------------------- OBJECTIF DU COMITE Le 18 novembre 2011 s’est tenu à Libreville, en marge du 6 ème forum régional du FIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre, le deuxième comité de pilotage du Programme de Facilité Alimentaire. L’objectif principal de ce comité était de faire l’état d’avancement de l’ensemble des activités du Programme, ainsi que le point des actions encore nécessaires à mener jusqu’à son achèvement. De façon spécifique, les objectifs poursuivis par le comité portaient sur: - L’évaluation des résultats atteints par le Programme; - L’identification des appuis requis par le FIDA d’ici la fin des activités prévue le 31/12/2011; - L’état des lieux sur les activités de visibilité et de communication, ainsi que celles liées aux plans de capitalisation des actions menées et; - Les éléments du rapport de fin de Programme. ORGANISATION ET DEROULEMENT DU COMITE Participants Ont pris part aux travaux une trentaine de personnes représentant les Ministères de Tutelle des Programmes de Facilité Alimentaire des différents pays concernés, la Délégation de l’Union Européenne au Gabon, les Organismes de Coopération (CEDEAO et ICRISAT), l’équipe de la Division Régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, des Consultants ainsi que les Coordonnateurs et certains cadres des Projets et Programmes des pays concernés. Les Projets/Programmes des pays suivants étaient représentés : Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Sénégal. Cérémonie d’ouverture La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Monsieur Ides de Willebois, Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, en présence de: Monsieur Bernard De SCHREVEL, de la Délégation de l’Union Européenne à Libreville, de Monsieur Périn Saint-Ange , Conseiller Régional WCA et Adriane Del Torto, Chargée de la Facilité Alimentaire. タ cette occasion, trois interventions ont été faites. La première intervention, faite par M. Saint-Ange, contenait un rappel du partenariat FIDA/UE dans le cadre de la Facilité Alimentaire en tant qu’instrument destiné à aider les petits producteurs à accéder aux intrants

50. Rapport de la 2è réunion du comité de pilotage du Programme Facilité

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La 2è rencontre du comité de pilotage pour la mise en œuvre du Fonds de Facilité Alimentaire (UE-FIDA) en Afrique de l’Ouest s’est tenue à Libreville le 18 novembre 2011.

Citation preview

Page 1: 50. Rapport de la 2è réunion du comité de pilotage du Programme Facilité

1

PROGRAMME DE FACILITE ALIMENTAIRE

DEUXIEME COMITE DE PILOTAGE

LIBREVILLE – 18 NOVEMBRE 2011

----------------------------------------------------------------------

OBJECTIF DU COMITE

Le 18 novembre 2011 s’est tenu à Libreville, en marge du 6ème forum régional du FIDA en Afrique de l’Ouestet du Centre, le deuxième comité de pilotage du Programme de Facilité Alimentaire. L’objectif principal dece comité était de faire l’état d’avancement de l’ensemble des activités du Programme, ainsi que le pointdes actions encore nécessaires à mener jusqu’à son achèvement.

De façon spécifique, les objectifs poursuivis par le comité portaient sur:

- L’évaluation des résultats atteints par le Programme;

- L’identification des appuis requis par le FIDA d’ici la fin des activités prévue le 31/12/2011;

- L’état des lieux sur les activités de visibilité et de communication, ainsi que celles liées aux plans decapitalisation des actions menées et;

- Les éléments du rapport de fin de Programme.

ORGANISATION ET DEROULEMENT DU COMITE

Participants

Ont pris part aux travaux une trentaine de personnes représentant les Ministères de Tutelle desProgrammes de Facilité Alimentaire des différents pays concernés, la Délégation de l’Union Européenne auGabon, les Organismes de Coopération (CEDEAO et ICRISAT), l’équipe de la Division Régionale pourl’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, des Consultants ainsi que les Coordonnateurs et certains cadresdes Projets et Programmes des pays concernés. Les Projets/Programmes des pays suivants étaientreprésentés : Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Sénégal.

Cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Monsieur Ides de Willebois, Directeur de laDivision Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, en présence de: Monsieur Bernard De SCHREVEL, de laDélégation de l’Union Européenne à Libreville, de Monsieur Périn Saint-Ange , Conseiller Régional WCA etAdriane Del Torto, Chargée de la Facilité Alimentaire. À cette occasion, trois interventions ont été faites.

La première intervention, faite par M. Saint-Ange, contenait un rappel du partenariat FIDA/UE dans le cadrede la Facilité Alimentaire en tant qu’instrument destiné à aider les petits producteurs à accéder aux intrants

Page 2: 50. Rapport de la 2è réunion du comité de pilotage du Programme Facilité

2

agricoles (engrais et semences), à s’équiper et à s’organiser pour produire, de façon pérenne, des semencesde qualité. Il a en outre rappelé l’objet de la rencontre qui, en plus de l’état d’avancement des activités,devait s’atteler à faciliter l’achèvement des activités prévues par le Programme. Il a souligné le caractèreatypique du Programme, caractérisé par sa très courte durée au regard des objectifs dont la mise en œuvreimplique la réalisation d’activités à procédures longues et complexes, telles que l’acquisitiond’équipements de conditionnement et de traitement de semences et la réalisation de travaux deréhabilitation et d’aménagement d’infrastructures. Il a tiré, en trois points, les premiers enseignementsissus de la mise en œuvre des activités du Programme: (i) la difficile adaptation aux règles et auxprocédures du FIDA de la mobilisation de sommes importantes dans des délais très courts (moins de deuxans); (ii) la facilitation de l’exécution des activités du Programme grâce à leur intégration dans des projetsdéjà en cours d’exécution et (iii) l’assurance de la prise en charge de la durabilité des actions entreprises àtravers des Programmes en cours d’exécution ou de démarrage.

La deuxième intervention faite par le Représentant de la Délégation de l’UE au Gabon, M. de Schrevel, asitué le Programme dans son cadre, qui fait référence à la flambée des prix des denrées agricoles en fin2008. Tout en insistant sur la nécessité et l’importance de tels programmes en réaction à des situationsparticulières telles que la pénurie/le manque de semences, la flambée des prix des denrées alimentaires, lereprésentant de la Délégation de l’UE s’est cependant interrogé sur la pertinence de l’exécution d’actionsd’urgence par le FIDA. C’est dans ce contexte qu’il a indiqué la nécessaire collaboration entre les troisinstitutions FIDA, FAO et PAM pour la réalisation d’opérations similaires. Il a par ailleurs relevé la nécessitéde la poursuite, au-delà de la durée de la Facilité Alimentaire, d’activités telles que la mise en place et lerenforcement des capacités d’organisations de producteurs de semences.

Enfin, le Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre, dans la dernière intervention, a, après lesremerciements à l’adresse de tous les participants, mis l’accent sur les bonnes conditions de mise en œuvredes activités depuis leur démarrage dans tous les pays, exception faite de la Côte d’Ivoire, suite à la crisepost électorale qu’a connu ce pays entre novembre 2010 et avril 2011. Il a apprécié les progrès déjàaccomplis ainsi que l’adaptabilité des apports du Programme en réponse aux difficultés et contraintesrelevées. Il a indiqué que les prévisions d’absorption des ressources sont évaluées, à ce jour, à 90 % desallocations initiales et a demandé que la rencontre examine la possibilité d’absorption des 10 % restants.

Structuration des travaux

Le programme de travail a été structuré en trois étapes principales:

- Présentations des représentants des pays et institutions concernés par le Programme (Bénin, Côted’Ivoire, Ghana, Mali, Sénégal, CEDEAO, ICRISAT).

- Echanges et discussions sur les présentations,

- Informations sur les activités de visibilité, de communication et d’achèvement du Programme.

Page 3: 50. Rapport de la 2è réunion du comité de pilotage du Programme Facilité

3

Synthèse des présentations

Bénin : Les principales réalisations du Programme sont les suivantes :

Pour le manioc :

• 5200 vitro-plants produits sur 15000 prévus (34 %); exigüité du LGB

• 90 000 boutures de pré-base de manioc déjà produits sur 100 000 prévues et la production des 10000 restantes est en phase végétative (100 %) ;

• 2 065 500 boutures de base de manioc produites sur 600 000 prévues (344,25 %)

• La production de boutures certifiées a démarré en juin dernier et s’étend sur une superficie globalede 194,3 ha ; soit une production prévisionnelle minimale de 11.560.850 boutures (165 %).

Pour le riz :

• 1,27 tonnes de semences de prébase de riz produites sur 0,5 tonne (254 %) ;

• 672,72 tonnes de semences certifiées de riz sur 1500 prévus durant la campagne passée (44,84 %).La production s’est poursuivie durant l’hivernage en cours sur une superficie globale 705,72 ha ;soit une production prévisionnelle minimale de 2.117,16 tonnes ; ce qui fera évoluer le taux deréalisation jusqu’à 186 %.

Les activités de pérennisation du processus engagé, notamment celles liées à la production et à lacommercialisation des semences ainsi que l’accompagnement requis pour la professionnalisation desproducteurs semenciers, se poursuivront, comme prévu, au-delà de la durée du Programme dans lecadre du PADER-PACR.

Côte d’Ivoire :

• Riz irrigué : 923 T de semences produites contre 900 T prévues, soit 103 %,

• Riz pluvial : 60 T de semence produites contre 180 T prévues, soit 33,33 %,

• Maïs : 247 T de semences produites contre 360 T prévues, soit 68,60 %,

• Semenceaux d’igname : pas de production sur les 1.200 T prévues,

• Manioc : 1 460 000 boutures produites contre 1 600 000 boutures prévues, soit 91,25 %,

• Rachat de 260 Tonnes de semences contre 1400 Tonnes prévues, soit 18,57 %,

• Activité d’appui à la transformation du riz par l’installation d’unités de décorticage en cours,

• Activité d’appui à la commercialisation également en cours; il s’agit du renforcement des capacitésdu bureau de vente des producteurs de Bouaké, de l’installation des comités de commercialisationdans les villages. Ces activités, ainsi que celles relatives à la transformation du riz se poursuivrontdans le cadre du nouveau Programme FIDA en cours de démarrage (PRAREP).

Ghana :

• Distribution à 31 562 producteurs de boutures de manioc sur une prévision de 34 000, soit 92,82 %,

• Superficie pour la production de boutures certifiées de manioc : 606,41 ha réalisés sur 620 haprévus, soit 97,80 % ;

• Superficie pour la production de boutures certifiées de base de manioc : 210,84 ha réalisés sur uneprévision de 200 ha, soit 105 % ;

Page 4: 50. Rapport de la 2è réunion du comité de pilotage du Programme Facilité

4

• Superficie pour la production de semenceaux certifiés d’igname : 38,23 ha sur 50 de prévus, soit76,46 %,

• Superficie pour la production de semenceaux certifiés de base d’igname : 10 ha sur 10 prévus, soit100 % ;

• Formation et mise en place d’institutions dans le cadre de la production et de la commercialisationdes racines et tubercules ;

• Construction de 100 magasins de conservation de semenceaux d’ignames,

• Institutionnalisation au sein du Ministère de l’Agriculture du contrôle et de la certification dessemences de plantes à racines et tubercules.

Mali :

• Production de 100 kg de semences certifiées de pré base de riz sur une prévision de 100 kg, soit100 %,

• Production de 14 Tonnes de semences certifiées de base de riz sur une prévision de 12 Tonnes,soit 116,60 % ;

• Réalisation en cours d’infrastructures de stockage,

• Mise en culture de 91 ha en semences certifiées de riz en attendant l’aménagement des 200 haprévus à cet effet,

• Constitution de 6 coopératives de producteurs de semences certifiées de riz sur une prévision de10, soit 60 % ;

• Démarrage en cours des opérations de récolte de semences certifiées installées sur les 91 ha,

• Poursuite, dans le cadre du PIDRN, des activités de pérennisation des actions engagées(constitution et renforcement des capacités des coopératives et leur mise en réseau ;aménagement de 200 ha destinés à la production de semences).

Sénégal :

• Consolidation et Renforcement du Potentiel de production de l’ISRA de pouvoir garantir chaqueannée au moins 60 tonnes de semences de pré- base d’arachide et 5 tonnes de Riz ;

• Organisation de petits paysans en professionnels de production de semences de riz et d’arachide(équipes techniques, logiciel de gestion d’une coopérative, charte de bonnes pratiques agricoles,contractualisation, formations);

• Equipement des petits producteurs en matériels agricoles (tarares, batteuses à Riz, semoirs,bascules, balances, motoculteurs, bâches, couseuses, houes), mobiliers de bureau (ordinateurs,imprimante), matériels roulants (motos, casques) et autres (gants, bottes, masques, pulvérisateur,GPS) ;

• 9 sur 10 coopératives de producteurs de semences de riz constituées,

• 19 sur 20 coopératives de producteurs de semences d’arachide constituées,

• Un réseau national de 29 sur 30 coopératives de semence d’arachide fonctionnel,

• Constitution d’un fonds levier permettant d’accéder auprès du système bancaire, aux ressourcesnécessaires au financement des opérations de production de semences.

Page 5: 50. Rapport de la 2è réunion du comité de pilotage du Programme Facilité

5

ICRISAT

• Formation en planification des activités, à travers des ateliers, des chercheurs des servicesnationaux de recherche agronomique et de leurs partenaires impliqués dans la Facilité Alimentaire ;

• Formation des mêmes cibles dans le domaine du développement participatif et de la gestionintégrée des cultures et des variétés améliorées de mil et de sorgho ;

• Mise en place et accompagnement d’activités de production de semences conduites par despaysans à partir de leurs propres choix de variétés de mil/sorgho ;

• Elaboration de guides de production de semences hybrides de sorgho,

• Production de films documentaires sur la gestion intégrée du striga et de la fertilité du sol.

CEDEAO :

• Réalisation de l’état des lieux des systèmes d’information agricole dans les sept pays concernés :Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger et Sénégal ;

• Arrangement institutionnel entre la CEDEAO et UNOPS pour la mise en œuvre des activités, enparticulier l’approvisionnement des équipements répertoriés à fournir, dans le cadre de la prise encharge des contraintes des systèmes d’information des différents pays ;

• Mise en œuvre des activités issues de l’établissement de l’état des lieux des systèmesd’information : - mise en œuvre du système AGRIS et développement de la composante sécuritéalimentaire – installation des réseaux locaux et leur inter connexion au réseau pays puis au réseaurégional – acquisition des équipements informatiques et logiciels – mise en œuvre du plan decommunication/visibilité et du programme de renforcement des capacités.

Discussions

Les différentes présentations ont donné lieu à des questions de clarification, des commentaires etquelques questions de fonds. Les questions de fond ont été de trois ordres :

(i) Les possibilités de réallocation de ressources d’une catégorie à une autre pour satisfaire lesbesoins non couverts par les ressources initialement affectées :

Le temps très court nous séparant de la fin du Programme sous-tendait cette demande, auregard des procédures à suivre en matière de réallocation de ressources de Prêt ou de Don. Àce sujet, Monsieur Saint-Ange a rappelé les possibilités de dépassement qu’offrent lesprocédures FIDA sur les différentes catégories de dépenses (30% de tolérance). Ces procédures,qui restent valables, sont applicables dans ce contexte. Une évaluation cas par cas sera faite aubesoin.

Il reste toutefois à veiller sur la diligence à observer dans le traitement des DRF. A ce sujet,Adriane Del Torto, chargée du Programme de Facilité Alimentaire, a réitéré sa disponibilité àaider dans le traitement des dossiers et fait appel aux projets de bien vouloir l’informer desdossiers envoyés au FIDA afin qu’elle puisse suivre avec les équipes pays à Rome.

Mme Del Torto a félicité toutes les équipes pour les efforts soutenus de toutes les équipes quiont délivré des résultats notables dans les derniers 6 mois.

Page 6: 50. Rapport de la 2è réunion du comité de pilotage du Programme Facilité

6

(ii) la poursuite, au-delà de la durée du Programme, des activités de pérennisation des processus misen place :

Tous reconnaissent la validité des activités de renforcement des capacités engagées à la faveurdu Programme de Facilité Alimentaire. Il s’agit principalement de la constitution descoopératives de producteurs de semences, de leur formation et de leur mise en réseau.L’intégration de la Facilité Alimentaire, en tant que composante de projets ou programmes encours (de démarrage) est un des facteurs principaux assurant la pérennisation desactivités/investissements de la Facilité Alimentaire.

(iii) La définition des activités éligibles au Programme après le 31 décembre 2011 : ces activités sontles suivantes :

• les travaux d’élaboration du rapport de fin d’activités ;

• le financement de la participation des cadres et paysan à l’atelier de validation du rapport de find’activités. Il a été spécifié que le projets devront acheter les billets d’avion pour les participantsavant le 31/01/2012 afin de clôturer les comptes de don comme prévu le 31/01/2012.

• l’audit des comptes du programme

a) Informations sur les activités de visibilité, de communication et d’achèvement du Programme

• Documentaires au stade d’édition, les produits seront bientôt partagés,

• Utilisation régulière de FIDAFRIQUE satisfaisante,

• Confection dépliants, plaquettes,

• Confection et implantation de plaques d’identification des réalisations de terrain,

• Confection et distribution de gadgets,

• Capitalisation en cours avec l’appui de FRAO

Achèvement du Programme

• Il a été spécifié que tous les engagements de fonds et contrats doivent être signés au plus tard le31/12/2011 et tous les paiements effectués avant le 31/01/2012.

• 31/01/2012 : audit rapport financier et technique – pertinence du Programme –efficacité/efficience – impact et durabilité – évaluation des partenaires – les inventaires – le suiviévaluation (indicateurs du cadre logique et indicateurs UE).

• Les audits du programme, même si en dessous de Euro 20 000 seront payés par paiements directs.

• L’audit du programme sera fait selon les standards internationaux de vérification des comptes selonl’Annexe II de chaque accord de don, et selon l’Annexe III de l’Accord entre le FIDA et l’UE.

• Mission de clôture du programme prévue vers 10 janvier jusqu’au 15 février

• Atelier de validation du rapport final, de clôture de la Facilité Alimentaire et 2 e atelier decapitalisation prévu mars 2012

Page 7: 50. Rapport de la 2è réunion du comité de pilotage du Programme Facilité

7

LISTE DES PARTICIPANTS AU 2E COMITÉ DE PILOTAGE DU

PROGRAMME DE FACILITÉ ALIMENTAIRE UE/FIDA/CEDEAO

Prénoms/ Noms Titre/Occupation Institution / Pays Adresse Tél / E-mail

CAMERON VIRGINA CHARGE DE PRETS ET DONS FIDA v.cameron@ifad .org

YAW EFFAH- BAAFI DEPUTY MINISTER MOFA, GHANA [email protected]

DANIEL EKOW PASOS FINANCEMENT MGT SPECIALIST ICO, GHANA [email protected]

EMOND K. NKANSAH IFAD UNIT MOFED, GHANA [email protected]

MENSAH BOAKYE OFFICER RTIMP, GHANA [email protected]

AKWASI ADEI ADJEKUM NATIONAL PROGRAMME COORDINATOR GHANA RTIMP [email protected]

SARA ASHU - DAVIS COUNTRYPROGRAMME ASSISTANT ICO GHANA / FIDA [email protected]

ABDOULAYE ADAM CONSULTANT / FIDA FIDA [email protected]

DADE HAYA CONSULTANT/ FIDA CEDEAO/ ABUJA [email protected]

GABRIELLA QUINTAVALLA ASSISTANTE PORTEFFEUILLE / FIDA FIDA / ROME [email protected]

FATOGOMA DIARRA CONSULTANT / FIDA FIDA / MALI [email protected]

SAMBA TRAORE CHERCHEUR / ICRISAT ICRISAT/ BAMAKO [email protected]

HAMZATA MOUSSA DIALLO DIRECTEUR PIDRN / MALI [email protected]

DOSSOU HODOSSOU ABELLE POINT FOCAL BENIN BENIN [email protected]

SALIOU SARR CHARGE DE PROGRAMME ASPRODEB /SENEGAL

[email protected]

MAMADOU MOUSTAPHABARRY

RESPONSABLE FINANCIER SENEGAL [email protected]

ABDEL KADER DJENEPO RESPONSABLE S/E PIDRN / MALI [email protected]

DIA AMADOU DAOUDA CPO / SENEGAL FIDA [email protected]

SENE OUMAR COORDONNATEUR SENEGAL [email protected]

COULIBALY LACINA DIRECTEUR REGIONAL ANADER /RCI [email protected]

KOUAKOU CECILE COORDONNATRICE PPMS / RCI Kwakucecilleàyahoo.fr

MAHAMED SABAH S. RSE PPMS / RCI [email protected]

SARASSORO ODILE POINT FOCAL FIDA / RCI FIDA [email protected]

SEWANOU OZA PIERRE POINT FOCAL PFA / PADER - BENIN PADER / BENIN [email protected]

DEMIRAG, ULAC CPM IFAD / GHANA [email protected]

Page 8: 50. Rapport de la 2è réunion du comité de pilotage du Programme Facilité

8

MESSAN AHLOUINKIDIEUDONNE

COORDONNATEUR / PROGAMME CADRE/ PADER

PC – PADER / PACERBENIN

[email protected]

ALAVO ANTONIN RESPONSIBLE DEVELOPPEMENT FILIERE PC – PADER / PACER [email protected]

HODONOU ASSOGBA DIRECTEUR PROGRAMMATIONPROSPECTIVE / MAEP

MAEP / BENIN [email protected]

LOKAYU LOKO NSIMPASI CHARGE DE PORTEFEUILLE FIDA [email protected]

INOUSSA MAMOUDOU RAF PADER / BENIN [email protected]

OBAME CHISTIAN G. CEO MASTER CONSULTING MCI GABON [email protected]

NGUEMA JEAN - CLAIR INTERPRETER GABON [email protected]

KONARE DOUNAMBA CPA / SENEGAL FIDA / SENEGAL [email protected]

ADRIANE DEL TORTO CHARGE FACILITE ALIMENTAIRE FIDA [email protected]

PERIN SAINTANGE CONSEILLER REGIONAL AOC FIDA [email protected]

IDES DE VILLEBOIS DIRECTEUR DIVISION AOC FIDA

BER NARD DE SCHREVEL DELEGATION UE GABON UE [email protected]