6
PRECEPTA est une division du groupe Xerfi www. xerfi.com Vient de paraître une étude de référence sur : De la promotion du médicament au marketing stratégique Madame, Monsieur, Les laboratoires pharmaceutiques doivent impérativement se positionner face à la concurrence, mais également optimiser leurs moyens de promotion face aux initiatives des pouvoirs publics. En conséquence, les vecteurs de différenciation et de communication autour du médicament sont bouleversés : parmi les forces concurrentielles, les génériqueurs, les pharmaciens, les mutuelles ainsi que les patients jouent désormais un rôle essentiel, qui pousse les laboratoires à redéfinir leur stratégie marketing. Certes, tout semble inciter les professionnels du médicament à s’orienter vers une logique défensive, et plus « gestionnaire » de rationalisation des dépenses consacrées à la promotion. Pour autant, ils doivent également se donner les moyens de la contre-offensive. Les entretiens directs menés par les experts de Precepta auprès d’un large échantillon de dirigeants de la profession ont permis de mettre en évidence 4 leviers d’actions majeurs mis en œuvre par les laboratoires dans leur approche clients / partenaires de la chaîne de santé : 1. S’engager dans une ré-ingénierie de la visite médicale : une décrue progressive du nombre de délégués apparaît certes inéluctable (saturation des médecins, coût élevé, charte de la visite médicale…). Il s’agit de repenser l’articulation de la VM avec d’autres éléments du mix. Surtout, le rôle des délégués devra nécessairement être adapté pour faire face à la pression des pouvoirs publics et pour mieux prendre en compte les évolutions sociodémographiques au sein du monde médical. 2. Développer des politiques de disease management : l’encadrement plus strict des prescripteurs, l’essor des réseaux de santé et la montée du principe de précaution affirment un peu plus le rôle du patient et de son environnement en tant que leviers à la fois pour favoriser l’observance des traitements et pour limiter les risques autour des effets indésirables. Les nouvelles approches développées vont de la communication directe vers le grand public à des démarches plus ciblées (patients, associations, pharmaciens, paramédicaux…). 3. Crédibiliser le rôle d’acteur de santé publique des laboratoires : le mode de gouvernance du système de santé français évolue à vitesse rapide sous l’impact des problèmes de financement de la Sécurité sociale. De moins en moins basés sur des enjeux industriels, les leviers d’actions des laboratoires auprès des pouvoirs publics et des organismes payeurs reposent de plus en plus sur des enjeux de santé publique et à un niveau régional. 4. Tirer avantage de l’influence croissante de la distribution : la politique du médicament (déremboursements, essor du générique, TFR) et l’essor des groupements offrent de nouvelles marges de manœuvre et des stratégies alternatives aux laboratoires selon l’étendue de leur offre.

6 che01(1)

  • Upload
    moulai

  • View
    307

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: 6 che01(1)

PRECEPTA est une division du groupe Xerfi

www. xerfi.com

Vient de paraître une étude de référence sur :

De la promotion du médicament au marketing stratégique Madame, Monsieur, Les laboratoires pharmaceutiques doivent impérativement se positionner face à la concurrence, maiségalement optimiser leurs moyens de promotion face aux initiatives des pouvoirs publics. En conséquence,les vecteurs de différenciation et de communication autour du médicament sont bouleversés : parmi lesforces concurrentielles, les génériqueurs, les pharmaciens, les mutuelles ainsi que les patients jouentdésormais un rôle essentiel, qui pousse les laboratoires à redéfinir leur stratégie marketing. Certes, toutsemble inciter les professionnels du médicament à s’orienter vers une logique défensive, et plus« gestionnaire » de rationalisation des dépenses consacrées à la promotion. Pour autant, ils doiventégalement se donner les moyens de la contre-offensive. Les entretiens directs menés par les experts de Precepta auprès d’un large échantillon de dirigeants de laprofession ont permis de mettre en évidence 4 leviers d’actions majeurs mis en œuvre par leslaboratoires dans leur approche clients / partenaires de la chaîne de santé :

1. S’engager dans une ré-ingénierie de la visite médicale : une décrue progressive dunombre de délégués apparaît certes inéluctable (saturation des médecins, coût élevé, chartede la visite médicale…). Il s’agit de repenser l’articulation de la VM avec d’autres éléments dumix. Surtout, le rôle des délégués devra nécessairement être adapté pour faire face à lapression des pouvoirs publics et pour mieux prendre en compte les évolutionssociodémographiques au sein du monde médical.

2. Développer des politiques de disease management : l’encadrement plus strict desprescripteurs, l’essor des réseaux de santé et la montée du principe de précaution affirment unpeu plus le rôle du patient et de son environnement en tant que leviers à la fois pour favoriserl’observance des traitements et pour limiter les risques autour des effets indésirables. Lesnouvelles approches développées vont de la communication directe vers le grand public à desdémarches plus ciblées (patients, associations, pharmaciens, paramédicaux…).

3. Crédibiliser le rôle d’acteur de santé publique des laboratoires : le mode de gouvernancedu système de santé français évolue à vitesse rapide sous l’impact des problèmes definancement de la Sécurité sociale. De moins en moins basés sur des enjeux industriels, lesleviers d’actions des laboratoires auprès des pouvoirs publics et des organismes payeursreposent de plus en plus sur des enjeux de santé publique et à un niveau régional.

4. Tirer avantage de l’influence croissante de la distribution : la politique du médicament(déremboursements, essor du générique, TFR) et l’essor des groupements offrent denouvelles marges de manœuvre et des stratégies alternatives aux laboratoires selon l’étenduede leur offre.

Page 2: 6 che01(1)

PRECEPTA est une division du groupe Xerfi

www. xerfi.com

La mise en œuvre de ces stratégies doit se combiner avec 3 facteurs décisifs d’optimisation des stratégiesconcurrentielles :

1. Démontrer la pertinence clinique et socio-économique des produits : c’est la solution sinequa non pour faire face aux contraintes croissantes mises en place par les agences dumédicament et par les organismes payeurs autour de l’accès et du maintien sur le marché desproduits à des conditions favorables. Les stratégies de développement pré- et post-AMMs’organisent autour de cet impératif.

2. Renforcer les protections juridiques : tant pour desserrer les pressions concurrentiellesliées à l’influence croissante du générique que pour être en mesure d’affronter les risquescroissants pesant sur le métier, notamment autour de la sécurité des produits.

3. Mettre en place des politiques marketing de transversalité dans les domaines de lapromotion et de la distribution : il s’agit de mieux tirer parti des synergies de portefeuille deproduits. En jouant sur le caractère transversal de leur offre (éthique, génériques, OTC,produits hors AMM…), les laboratoires disposent de marges de manœuvre au niveau de ladistribution. Autre piste, celle des logiques de gamme en promotion dépassant la simpleoptimisation du cycle de vie de chaque produit.

Le choix et la mise en œuvre de ces leviers d’action sont bien entendu étroitement liés aux spécificités desacteurs du marché. Sous cet angle, l’analyse de Precepta a pris en compte 4 types d’acteurs confrontés àdes problématiques proches ou semblables : 1) Les « Big Pharma généralistes » : un nombre toujours plus limité d’entre elles sont susceptiblesd’intervenir sur les grands marchés thérapeutiques où le mass marketing reste dominant, 2) Les « Big et Mid-Sized Pharma spécialisées » : plus largement orientées vers les champs despécialités (public restreint, circuit de distribution spécifique ou cible de promotion de spécialistes), ellessont moins exposées que la moyenne de la profession, mais sont sous la menace des ambitionscroissantes des Big Pharma généralistes, qui investissent leurs champs d’activités, 3) Les « Small et Mid-Sized Pharma généralistes » : majoritairement français et européens, elles sontfragilisées à la fois par les mesures pénalisantes portant sur les produits matures et par les coûts croissantsde développement et de maintien sur le marché des produits, 4) Les « génériqueurs » : ils sont amenés à faire évoluer leur modèle de développement pour assurer leurpérennité sur un marché de plus en plus sélectif. C’est pour comprendre ces mutations profondes qu’ont été analysées les « de la promotion du médicamentau marketing stratégique ». Dans cet objectif, les experts du département Santé-Pharmacie de PRECEPTAont réalisé une étude approfondie des politiques marketing des laboratoires, afin de présenter un cadred’analyse structuré, qui s’appuie sur le décryptage des actions menées par les acteurs du secteur. L’étudecomprend ainsi la présentation de nombreux cas réels. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter tous compléments d’information concernant cetteétude de référence dont vous trouverez ci-joint la présentation. Pour la recevoir, il vous suffit de nousretourner le bon de commande au verso de la plaquette après l’avoir complété. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. Laurent Marty Directeur des études PRECEPTA

Page 3: 6 che01(1)

PRECEPTA est une division du groupe Xerfi

www. xerfi.com

De la promotion du médicament au marketing stratégique

Les évolutions du marché et de son environnement L’élargissement des cibles et le développement d’une approche

client Les nouveaux canaux de promotion et l’évolution du marketing

mix Les stratégies d’adaptation et les modes de développement Les positionnements comparés des acteurs

PRECEPTA et XERFI ont joint leurs moyens d’analyse et de recherche pour faire une analyse approfondie du marché endégageant les enjeux stratégiques majeurs. Depuis 1985, le cabinet PRECEPTA est l’un des grands experts français del’analyse concurrentielle, désormais intégré au groupe Xerfi. Xerfi est le premier Institut français d’études sur les secteurs et lesentreprises. Les travaux de recherche ont été coordonnés par Emmanuel Sève, directeur d’études sein du département Santé-Pharma, entre août 2005 et février 2006. Ils ont été complétés par l’accès systématique à toutes les bases de donnéesaccessibles au sein du groupe Xerfi.

L’étude de référence pour comprendre les enjeux du secteur

Page 4: 6 che01(1)

PRECEPTA est une division du groupe Xerfi

www. xerfi.com

L’étude de référence : Février 2006 – 560 pages L’étude la plus complète pour identifier les transformations de l’environement et les stratégiesd’adaptation dans le marketing pharmaceutique en France. Un document exceptionnel qui comprend 3parties : 1. la « synthèse exécutive », qui tire tous les enseignements de 6 mois d’enquêtes et d’analyses ;2. un rapport « stratégies et concurrence », qui analyse les stratégies des opérateurs et les grandestendances du marketing pharmaceutique ; 3. un dossier « recherche de données et analyses », qui traiteune somme exceptionnelle d’informations quantitatives sur les stratégies d’avantages concurrentielles surle marché du médicament en France.

Partie I : Synthèse exécutiveDestiné aux décideurs, ce document est volontairement concis,et met en relief les principaux enseignements à tirer de l’étude. Ila été conçu comme un document de travail pour stimuler laréflexion et préparer la prise de décision.

Partie II : Rapport « stratégies et concurrence »

1. Le développement produit

1.1. L’environnement et la chaîne de valeur

1.1.1. Repenser la place du marketing dans la chaîne de valeur du métier1.1.2. Identifier les leviers de croissance du marché à l’horizon 20101.1.3. Prendre en compte les nouvelles frontières concurrentielles

1.2. Agir sur la gestion marketing des produits1.2.1. Optimiser le cycle de vie des produits : modalités d’adaptationdes stratégies de développement produit et de promotion à chaque stade, dupré-lancement au déclin1.2.2. Miser sur la transversalité des métiers (Ethique, OTC, génériques,compléments alimentaires…) : des axes de synergies sous-exploités1.2.3. Les logiques de gammes : adopter un mode de différenciationprometteur1.2.4. Le défi des déremboursements : deux options stratégiques1.2.5. Positions des acteurs du marché français en fonction de leur profil deportefeuille. Marketing de masse / Spécialités. Produits mâtures /Innovations. Degré de diversification (Ethique / OTC / Génériques / Santégrand public) 2. Stratégies promotionnelles vers les prescripteurs

2.1. Redéfinir la place de la visite médicale2.1.1. Adapter le rôle de la visite médicale et son mode d’organisation :nouvelles approches du médecin, implications de la charte sur la VM2.1.2. Stratégies de ressources humaines / recours à la sous-traitance.L’évolution des métiers du marketing pharmaceutique. Le point sur leslogiques de consolidation et sur les stratégies des prestataires

2.2. Ajuster le marketing mix2.1.2. Revoir l’allocation des ressources et tirer parti des nouveaux supports2.1.3. Diagnostic des forces et faiblesses des différents outils du mix.Identifier les segments adaptés à de nouvelles approches

3. Nouvelles cibles : développer l’approche client

3.1. vers le patient3.1.1. Pharmacovigilance et observance : les deux clés majeuresdu disease management et du « service après-vente »3.1.2. Associations de patients : se forger une crédibilité en tant qu’acteurde santé publique3.1.3. Communication grand public : les conditions de réussite

3.2. vers les pouvoirs publics et organismes payeurs3.2.1. Anticiper et accompagner les évolutions du système de santé français(stratégies de prix, politiques de prévention, régionalisation, mise en réseau)3.2.2. Stratégies de lancement : paramètres de la recherchedu « meilleur » prix3.2.3. Positions des acteurs du marché français. Présence industrielleen France. Historique commercial / Nouveaux entrants

3.3. vers les officines3.3.1. Tirer parti des nouveaux leviers d’action offerts par la distribution3.3.2. Anticiper l’impact de l’essor des groupements de pharmacienssur la chaîne de valeur de la filière

De

la p

rom

otio

n du

méd

icam

ent

au m

arke

ting

stra

tégi

que

Som

mai

re d

e l’é

tude

Partie III : Recherche de données et analyses

1. Panorama du marché françaisdu médicament

1.1. Déterminants de la croissance du marché1.1.1. Moteurs structurels, dépenses, prix, volumes1.1.2. Impact des politiques publiques

et spécificités du marché français1.1.3. Dynamique par segments

(hôpital, officine, remboursable, non remboursable,génériques) 2. Structure de la concurrence

2.1. Forces en présence en France2.1.1. Type de contrôle : poids des groupes

américains, européens et indépendants2.1.2. Parts de marché des principaux opérateurs2.2. Analyse des rapports de force

concurrentiels par classe thérapeutique Marchés analysés : hypolipidémiants, antihypertenseurs,

analgésiques, psychoanaleptiques, psycholeptiques,sclérose en plaques, antiépileptiques, Alzheimer,antimigraineux, anti-ulcéreux, antidiabétiques,antibiotiques, antiviraux à usage systémique, anti-asthmatiques, anti-histaminiques, anti-inflammatoires,traitements de l’ostéoporose, appareil génito-urinaire ethormones sexuelles, antithrombotiques, antiagrégantsplaquettaires , antianémiques, antihémorragiques,substituts du plasma, oncologie, sclérose en plaque,hépatites

2.2.1. Poids et dynamiques des classesthérapeutiques en ville et à l’hôpital

2.2.2. Analyse des marchés thérapeutiques(enjeux clés, poids et dynamique des médicamentsleaders, échéances de brevets et nouveauxlancements) 3. Le marketing mix des laboratoires

3.1. Données clés sur le marketing mixpharmaceutique en France

3.1.1. Dépenses promotionnelles :visite médicale et autres outils du mix

3.1.2. Visite médicale(effectifs, caractéristiques clés)

3.2. Analyse du marketing mix des leaderssur le marché françaisActeurs présentés : Abbott, Amgen, AstraZeneca, Bayer,BMS, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, Ipsen, GSK,Janssen-Cilag, Merck KGaA, MSD-Chibret, Novartis,Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi-Aventis, Schering-Plough, Servier, Wyeth

3.2.1. Présentation générale des acteurs(données clés, faits marquants et axesstratégiques, principaux médicaments et part demarché en France)

3.2.2. Analyse des stratégies marketinget promotionnelles(actions vers les médecins, les pharmaciens,les patients, communication grand public…)

4. Bilan économique et financiersur les entreprisesAnalyse comparée d’un large échantillon desociétés du secteur à travers une batterie deratios : chiffre d’affaires, valeur ajoutée, taux devaleur ajoutée, frais de personnel, coefficient derendement du travail salarié, excédent brutd’exploitation, taux de marge économique brute,dotations aux immobilisations corporelles, poids desmoyens corporels, taux de marge économiquenette, solde des opérations financières , tauxd’endettement, stocks, créances clients, dettesfournisseurs, besoin en fonds de roulement en joursde chiffre d’affaires, etc.

AnnexesLes fondamentaux du secteurLa réglementation(brevets et mise sur le marché, politique dumédicament, promotion du médicament...)

Page 5: 6 che01(1)

PRECEPTA est une division du groupe Xerfi

www. xerfi.com

Tableaux de données, graphiques, schémas et matrices :la source d’information la plus complète pour préparer vos décisions

Partie II : Rapport stratégies& concurrence

T1 Facteurs de transformation et modalités d’adaptationde la chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique

T2 Pressions et nouveaux risques associésà la politique du médicament en France : potentieldu marché du médicament remboursable à l’horizon2008

T3 Les facteurs de transformation de l’environnementconcurrentiel, politique, réglementaire etscientifique : impact sur les stratégies de massmarketing

T4 Chaîne de santé : les différentes catégories deproduits et de leur environnement concurrentiel(substituts, complémenteurs, nouveaux entrants)

T5 La courbe de cycle de vie des produits éthiques :éléments de reconfiguration

T6 Modalités d’adaptation des stratégies dedéveloppement produit et de promotion à chaquestade du cycle de vie d’un médicament éthique (pré-lancement, émergence, croissance, maturité, déclin)

T7 Obstacles / avantages des stratégiespour retarder l’arrivée des génériques

T8 Obstacles / avantages des stratégies pour réduire l’impact des génériques

T9 Marges de manoeuvre tarifairesdans le générique

T10 Positions dans les génériques des principauxleaders de l’industrie pharmaceutique en France

T11 Analyse comparée des facteurs clésde succès dans le médicament éthiqueet dans le générique

T12 Exposition des leaders à la perte de brevetssur la période 2003-2008 en France

T13 Conditions de succès des déremboursements :facteurs clés de succès et avantages concurrentielssur les segments de l’OTC strict et de l’OTC-conseil

T14 Analyse swot du marché françaisde l’automédication

T15 Positions dans l’automédicationdes principaux leaders de l’industrie pharmaceutiqueen France

T16 Principaux acteurs concernés par les listesde produits en cours de déremboursementet enjeux rattachés

T17 Degré d’exposition aux déremboursementsde mars 2006 par laboratoire

T18 Degré d’exposition aux déremboursementsde février 2008 par laboratoire

T19 Degré d’exposition des laboratoires à la listede produits en cours de réévaluationpar laboratoire

T20 Stratégies transversales : les synergies multiplesexploitables entre les différentes catégoriesde produits (éthique, OTC, génériques,compléments alimentaires…)

T21 Positionnement des acteurs : les axes forts desprincipaux leaders en France (éthique, OTC,génériques, santé grand public)

T22 Typologie des principaux acteurs du marchéfrançais en fonction de leur profil d’activité (marchésde masse, spécialités, taille) et implications entermes de grandes options de marketing stratégique

T23 Impacts de la création de Sanofi-Aventissur le marché français

T24 Potentiel de croissance des différentes catégoriesd’intervenants sur le marché français (groupesétrangers, LFI, Sanofi-Aventis…)

T25 Facteurs de transformation des relationslaboratoires / médecins : scénario d’évolution

T26 Fragmentation du marché du médicament : cibles etoutils du marketing mix pour les produitsstratégiques, les produits matureset les génériques

T27 Tendances d’évolution des profils des métiers dumarketing pharmaceutique

T28 Matrice des rapports de force concurrentiels dans lafilière du marketing pharmaceutique (laboratoires /prestataires)

T29 La concentration parmi les prestataires : principalesopérations

T30 Matrice de positionnement des différents élémentsdu marketing mix auprès du médecin

T31 Typologie et analyse des différents élémentsdu marketing mix auprès du médecin (poids,approche, forces, faiblesses)

T32 Matrice de positionnement des différentes cibles dumarketing pharmaceutique

T33 Enjeux stratégiques du marketing auprèsdes patients et des associations de patients

T34 Facteurs de transformation des relationslaboratoires / patients : scénario d’évolution

T35 Stratégies de lancement et paramètresde la recherche du meilleur prix

T36 Composantes et tendances de la politiquedu médicament en France

T37 Marges de manœuvre des laboratoires auprès despouvoirs publics

T38 Stratégies d’insertion des nouveaux acteurs sur lemarché français. Cas pratique : Daiichi-Sankyo

T39 Facteurs de transformation des relationslaboratoires / pharmaciens : scénario d’évolution

T40 Enjeux stratégiques du marketingauprès des officinaux

T41 Analyse des rapports de force concurrentiels dans ladistribution de médicaments

T42 Modalités des accords entre laboratoireset groupements

T43 Avantages, inconvénients et pratiques courantesdes laboratoires avec les groupements

T44 Modalités de réponse des laboratoiresaux facteurs de bouleversement dans la distribution

Partie III : Recherche de données et analyses

T1 Consommation de médicaments (valeur) : donnéesrétrospectives 1995-2004 et estimation 2005

T2 Influences de la démographie et de l’innovationsur le marché pharmaceutique

T3 Nombre de nouveaux principes actifs introduits suren France : données rétrospectives 1992-2005

T4 Principaux médicaments déremboursés en mars2006

T5 Principaux médicaments passés au tauxde remboursement de 15% en février 2006

T6 Principaux médicaments en cours de réévaluationT7 Consommation de médicaments (volume) : données

rétrospectives 1990-2004T8 Prix des spécialités pharmaceutiques

remboursables et non remboursables :données rétrospectives 1997-2004

T9 Evolution de la répartition du prix de vente TTC desmédicaments remboursables en France (2000-2004)

T10 Comparatif de la répartition du prix de vente TTCdes médicaments remboursables en France et surles principaux marchés européens

T11 Comparatif des prix de vente fabricants desmédicaments remboursables en France et sur lesprincipaux marchés européens

T12 Poids et dynamique du poste médicamentdans la consommation médicale totale (1960-2004)

T13 Ventes de médicaments par circuits de distribution(officine remboursable et non remboursable, hôpital): données rétrospectives 1992-2004

T14 Principales ventes de génériques par DCI (2005)T15 Ventes de génériques de ville : données

rétrospectives 2000-2004 et estimations 2005T16 Principaux princeps ayant perdu leur brevet en

France en 2002-2005T17 Entreprises et effectifs du secteur (1995-2003)T18 Modifications du périmètre du secteur (1999-2003)T19 Poids et nombre d’intervenants par type de contrôle

financier (groupes américains, groupes européens,indépendants français)

T20 Matrice de contrôle financier des opérateurspar taille de chiffre d’affaires

T21 Parts de marché des principaux leaders sur lemarché du médicament en France

T22 Matrice de positionnement à l’échelle mondialedes principaux leaders en France

T23 Classement des 50 leaders mondiaux par tailledu chiffre d’affaires dans le médicament deprescription en 2004

T24 Historique des fusions-acquisitions des principauxleaders mondiaux

T25 Classement des principaux groupes européensprésents en France

T26 Classement des principaux groupes extra-européens présents en France

T27 Classement des principaux laboratoires françaisindépendants par taille de chiffre d’affaires

T28 Principaux rachats de laboratoires français

indépendants depuis 1998T29 Classement des principales entreprises

du secteur en France par taille de chiffre d’affairesT30 Monographie de Sanofi-AventisT31 Monographie de PfizerT32 Monographie de GlaxoSmithKlineT33 Monographie de AstraZenecaT34 Monographie de Bristol-Myers SquibbT35 Monographie de NovartisT36 Monographie de Merck & Co

Monographie de Merck KGaAT37 Monographie de ServierT38 Monographie de RocheT39 Monographie de Janssen-CilagT40 Monographie de Pierre FabreT41 Monographie de Schering-PloughT42 Monographie de Eli LillyT43 Monographie de WyethT44 Monographie de AmgenT45 Monographie de AbbottT46 Monographie de IpsenT47 Monographie de BayerT48 Monographie de Boehringer IngelheimT49 Répartition des dépenses de promotion

de l’industrie pharmaceutique en France (2003)T50 Données clés sur la visite médicale en France

(effectifs, répartition par âge, par sexe, par typed’employeurs)

T51 Faits marquants parmi les prestatairesde la promotion du médicament en France

T52 Dynamique des classes thérapeutiques en ville(1994-2004)

T53 Dynamique des classes thérapeutiques à l’hôpital(1994-2004)Positionnement des opérateurs par classethérapeutique : Poids et dynamique des laboratoiresleaders (2004), nouveaux lancements (2003-2005)et échéances de brevets (2002-2007)

T54 HypolipidémiantsT55 AntihypertenseursT56 Autres spécialités de l’appareil cardio-vasculaireT57 Antithrombotiques, antiagrégants plaquettairesT58 Antianémiques, antihémorragiques, substituts

du plasma et soluitons de perfusionT59 AnalgésiquesT60 PsychoanaleptiquesT61 PsycholeptiquesT62 Sclérose en plaquesT63 AntiépileptiquesT64 AlzheimerT65 AntimigraineuxT66 Anti-ulcéreuxT67 AntidiabétiquesT68 AntibiotiquesT69 Antiviraux à usage systémiqueT70 Anti-asthmatiquesT71 Anti-histaminiquesT72 Anti-inflammatoires / Traitements de l’ostéoporoseT73 Appareil génito-urinaire et hormones sexuellesT74 Antinéoplasiques et immunomodulateursT75 Annexes : l’externalisation aux différents stades

de la chaîne de valeur du médicamentT76 Annexes : le circuit de distribution du médicamentT77 Annexes : le cycle de vie d’un médicamentT78 Annexes : les étapes conduisant à la mise

sur le marché d’un médicamentT79 Annexes : les montants des remises versées

par les laboratoires pharmaceutiquesT80 Annexes : la nouvelle procédure d’homologation

des médicaments en FranceT81 Annexes : principales mesures sur le médicament

et l’industrie pharmaceutique (2003-2006)T82 Annexes : comparaison internationale des modes

de régulation du marché du génériqueT83 Annexes : le cadre réglementaire des différentes

catégories de médicaments (régime de vente, lieude vente, mode de prise en charge, prix, publicité)

T84 Annexes : les axes de la charte de la visite médicale

Informations complémentaires Contact : 01.53.21.81.51.

contact : Laurent MartyDirecteur des études PRECEPTA

e-mail : [email protected]

Page 6: 6 che01(1)

Principaux groupes et sociétés analysés ou cités dans l’étude

PRECEPTA est une division du groupe Xerfi

www. xerfi.com

Principaux laboratoiresanalysés dans l’étudeABBOTTAMGENASTRAZENECABAYERBMSBOEHRINGER INGELHEIMELI LILLYGSKIPSENJANSSEN-CILAGMERCK & COMERCK KGAANOVARTISPFIZERPIERRE FABREROCHESANOFI-AVENTISSCHERING-PLOUGHSERVIERWYETH

Laboratoiresdont les comptes sontprésentés dans l’étude3M SANTEABBOTT FRANCEAEROCIDAGA MEDICALAGUETTANTALCONALLERGAN FRANCEALMIRALLALTANA PHARMAAMGENARKOPHARMAARROW GENERIQUESASTELLAS PHARMAASTRAZENECAAVENTISAXCAN PHARMABAILLEULBAUSCH & LOMB FRANCEBAXTERBAYER PHARMABAYER SANTE FAMILIALEBEAUFOUR IPSEN PHARMABESINS INTERNATIONALBIOCODEXBIODIMBIOGARANBIOGEN IDEC FRANCEBIOPROJET PHARMABOEHRINGER INGELHEIMFRANCEBOIRONBOUCHARA RECORDATIBRISTOL-MYERS SQUIBBCEPHALON FRANCECHAUVINCHIESICHUGAI PHARMA FRANCECLINTEC PARENTERALCODEPHARMACPF COOPERDAKOTA PHARMDOLISOSEFFIKEG LABOEISAIETHYPHARMEXPANSCIENCEFERRINGFOURNIERFRESENIUS KABI FRANCEFRESENIUS MEDICAL CAREFRANCEGALDERMAGENEVRIERGENZYME FRANCEGIFRER BARBEZATGILEAD SCIENCESGLAXOSMITHKLINEGRIMBERG

GRUNENTHALGSK SANTE GRAND PUBLICINNOTHERAIPRADIVAX PHARMACEUTICALSJANSSEN CILAGLABCATALLEHNINGLEOLEURQUIN MEDIOLANUMLILLY FRANCELUNDBECKMAYOLY SPINDLERMAZAL PHARMACEUTIQUEMCNEILMEDIXMENARINI FRANCEMERCK GENERIQUESMERCK LIPHA SANTEMERCK MEDICATIONFAMILIALEMERCK SANTEMSD CHIBRETNEGMA LERADSNESTLE CLINICALNUTRITION FRANCENIVERPHARMNORGINE PHARMANOVARTIS PHARMANOVARTIS SANTEFAMILIALENOVO NORDISK PHARMA.OMEGA PHARMA FRANCEORGANONPANPHARMAPDTS DENTAIRES PIERREROLLANDPFIZERPFIZER SANTE GRANDPUBLICPIERRE FABREDERMATOLOGIEPIERRE FABREMEDICAMENTPLANTES ET MEDECINESP&G PHARMACEUTICALSFRANCERATIOPHARMRENAUDINROCHERPGSANDOZSANKYO PHARMA FRANCESANOFI AVENTIS FRANCESANOFI AVENTIS OTCSANOFI PASTEURSANOFI PHARMA BMSSCHERINGSCHERING PLOUGHSCHWARZ PHARMASEPTODONTSERONO FRANCESERVIERSOLVAY PHARMASTALLERGENESTAKEDATEVA CLASSICSTHEATHERABEL LUCIENPHARMATHERAPLIXUCB PHARMAUPSA CONSEILVEDIM PHARMAVIATRISWINTHROP MEDICAMENTSWYETHPHARMACEUTICALSFRANCEWYETH SANTE FAMILIALEZAMBON FRANCE

Prestatairesdont les comptes sontprésentés dans l’étude

VISITE MEDICALE /

VISITE PHARMACEUTIQUE /MARKETING DIRECT

AGERPARVEMCALL MEDI CALLCID INTERCIDER SANTECIDPROCL INNOVATION SANTEDEXPHARDIRECT MEDICAEBC PHARMEXPORTEDRAPHARMEFFICAREEUROPHARMAGEMSGENEMEDISGSAGTFCONSEILIDESIDIMIDPIFOPSILANEINNOVEX MBOLABORATOIRES DUDOCTEUR DUMESNYLOGIDEPLPAMBOMCCANN SANTEMEDIAMEDISMEDIOPHARMAMEDITEAMSMSPPHARMADEPPHYTOCOMPMSPOLY POLES PHARMAPRECIPHARPRECOPHARMAPROMEDISPROMOTIONTHERAPEUTIQUEREPSCO PROMOTIONRNPSDITSOFIPSPECIMEDISSPINNAKERCOMMUNICATIONVIVACTIS MAILCALL

AGENCESDE COMMUNICATION

ABSOLUT REALITYACTION D'ECLATADIS INTERNATIONALFRANCEADOCOMAGENCE BOZAGILISAGM COMMUNICATIONALL BLACKSANACOMARSENALART ET STRATEGIEBUSINESS STRATEGIECOMM.CANAL 55COMMUNICATIONCAPITAL IMAGECARRE BASSET ASSOCIESCOMPLIANCECONSTANCE JOELCONSEILDDB CIEL ET TERRE COMM.DRAGON ROUGE SANTEDUETTOEDIMEDICAELEBOR GROUPEEURO RSCG LIFEEXPO DISPLAY SERVICEGREY HEALTHCARE PARISHEALTHWORLD FRANCEHILL AND KNOWLTON

IDS FRANCEIMAGENCEINTERMEDIRISJR TROUBATMASTER MEDICALMCCANN SANTEMEDEXPERTMEDIANOTEMEDIBRIDGEMEDICUS PARISMEDIGONENEX ET COM SANTENUKLEUSOGILVYHEALTHCAREPORTER NOVELLIPR INTERNATIONALPROTEINESREACTIFS 2L SANTESAATCHI & SAATCHIHEALTHCARESCORPIONCOMMUNICATIONSTRATEGIK & NUMERIKSYMBIOSE PUBLICITETERRENEUVEUNIQUE ET MULTIPLECOMMUNICATIONVIGIE PHARMA

AUTRES (ETUDES, CRM…)

A+A INTERNATIONALAC NIELSENACTELALCIMEDALTAOANACOMAXONAL INFORMATIQUESANTEB3BKL CONSULTANTCAMCEGEDIMCELTIPHARMCLINACTCOHERISCREDESCSACYBLE MARKETINGDAFSADECISIONS RESEARCHEUROPEDENDRITE FRANCEDIANA SOFTEIDEREO CONSULTFOVEAGEORGES CHETOCHINEICOMEDIMS HEALTHINIT SATISFACTIONIPSOS FRANCEMAPI RESEARCHINSTITUTEMDC FRANCEMEDIGONEMEDISCANMOTIVACTION FRANCENOVATESTNUKLEUSPATRICK COUSIN ETASSOCIESPHARMAGESTINTERACTIVEREPERESSANESCOSAS INSTITUTESIEBEL SYSTEMS FRANCESTETHOSSTETHOS NETWORKSYNOVATETNS HEALTHCARETVFUMANIS FRANCE