3

6 googlemap&cie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 6   googlemap&cie
Page 2: 6   googlemap&cie

• Google map◦ Contexte

▪ Création: Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada et en 2005 en Grande-Bretagne (sous le nom de Google Local), Google Maps a été lancé jeudi 27 avril 2006, simultanément en France, Allemagne, Espagne et Italie.

▪ Objectif: Google Maps est un service gratuit de cartographie en ligne. Le service a été créé par Google. Ce service permet, à partir de l'échelle d'un pays, de pouvoir zoomer jusqu'à l'échelle d'une rue. Deux types de vue sont disponibles : une vue en plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et une vue en image satellite, qui couvre aujourd'hui le monde entier. Ce service n'est plus en version bêta depuis le 12 septembre 2007, et a été ajouté aux liens de la page d'accueil de Google.

▪ Inf luences: Google Sightseeing et Google Globetrot ting, Monopoly géant,

▪ Politique:Google maps ne semble pas être neutre dans les cartes af f ichées. Alors qu'OpenStreetMap, bing Maps, ViaMichelin ou la majorité des autres systèmes cartographiques af f ichent de manières aussi détaillée que les pays l'entourant la Corée du Nord. ça n'est pas le cas sur Google Maps. La Bande de Gaza, dont les données sont fournies par Mapa GIsrael d'après Google Maps, ne contient que quelques noms de villes et les routes y sont absents et peu visible, laissant également penser à un choix politique. Encore une fois, OpenStreetMap ou ViaMichelin af f iche un niveau de détail proche de celui des pays voisins.

◦ Interface▪ Langues: toutes

▪ Site: ht tps://maps.google.fr/

◦ Fonctionnalités▪ Zoomer Dézoomer

▪ Vue satellite, plan classique

▪ Street vew et Photos

▪ Itinéraire (intégration)

▪ Adresses (enregistrables)

▪ Carte virtuelle (intégration) publique/privée.

▪ Plan (intégration)

◦ Avantages▪ Street view. Cf. Oeuvre 9 eyes de Jon Rafman

◦ Limites

• OpenStreetMap◦ Contexte

▪ Création: Il a été initié en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres1Par l'utilisation de moyens informatiques basés sur Internet qui permettent l'intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire, OpenStreetMap relève de la géomatique 2.0 et est aussi une contribution à ce qui est appelé la néogéographie, dont les outils composent le GeoWeb.

▪ Objectif: OpenStreetMap crée et fournit des données géographiques libres, telles

Page 3: 6   googlemap&cie

que des cartes routières ou cyclables, à quiconque en aura besoin. Cet outil est né parce que la plupart des cartes que vous pensez libres ont des restrictions légales ou techniques qui nous empêchent de les utiliser de façon créative, productive ou innovante.

◦ Interface▪ Langues: toutes

▪ Site: ht tp://www.openstreetmap.org/

▪ Interface agréable, claire.

◦ Fonctionnalités▪ Zoomer Dézoomer

▪ Plan classique

▪ Street vew

▪ Plan (intégration)

▪ Les outils disponibles au début de 2010 permettent d'utiliser les données d'OpenStreetMap pour :

▪ alimenter la carte mondiale et en extraire certaines parties pour son propre usage (du globe complet à la carte locale) ;

▪ créer des cartes interactives ou statiques ;

▪ créer des cartes pour de nombreux terminaux GPS ;

▪ alimenter certains SIG

◦ Avantages▪ Plus riche au niveaux des informations sur les réseaux de transporte n

commun, pistes cyclables...

▪ Collaboratif, participatif.

◦ Limites▪ Pas de vue satellite ni street vew

• Autres◦ Via Michelin

◦ Mappy

◦ Bing Map