4
Synthèse 1. Métiers Texte 1 Adrien, chauffeur de bus à Paris Adrien conduit des bus depuis 20 ans. Il est affecté à la ligne 27 depuis huit ans. Il passe plusieurs fois devant l’Opéra, un des monuments les plus prestigieux de la capitale. [...] Le trajet de 27 permet à Adrien de traverser les quartiers les plus fréquentés de Paris. [...] Il aime traverser le Quartier latin même s’il le traverse huit fois par jour dans un sens ou dans un autre. À chacun des 29 arrêts, il voit monter ou descendre de nombreux voyageurs. Il fait la navette huit fois par jour. Ce n’est pas un métier facile, mais pour rien au monde il ne voudrait changer de ligne. Le français par les textes II, p. 73 Texte 2 Jean-Claude, médecin de campagne [...] Généralement, à huit heures trente, quand Jean-Claude ouvre la porte de son cabinet de consultation, la salle d’entente est déjà bondée. Les patients sont assis sur des chaises le long des murs. [...] À treize heures, il a pu recevoir tout le monde, écouter chacun, donner une prescription à tous. Il prend alors sa voiture et commence la tournée des visites, distantes souvent d’une vingtaine de kilomètres. Le français par les textes II, p. 62 Texte 3 Un énarque 1 au pays des arts premiers Haut fonctionnaire atypique, il préside, depuis sa fondation, le musée du Quai Branly 2 et sillonne le monde à la recherche d'idées d'expositions. Sur les traces de ses premiers voyages. Qu'a reconnu en lui Jacques Chirac en septembre 1995 lors de leur première rencontre? Recommandé par le Ministre de la Culture pour orchestrer le projet de musée dédié aux arts primitifs, Stéphane Martin se distinguait des autres énarques à costume gris. Ce serait lui et personne d'autre qui porterait le projet le plus cher au coeur du Président. 1 Énarque: diplômé de l'École Nationale d'Administration (ENA). 2 Le musée du Quai Branly se trouve à Paris et a été ouvert en 2006.

6e Cours. Les Metiers.synthese

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Enisxytiki didaskalia

Citation preview

Synthse 1. Mtiers Texte 1Adrien, chauffeur de bus Paris

Adrien conduit des bus depuis 20 ans. Il est affect la ligne 27 depuis huit ans. Il passe plusieurs fois devant lOpra, un des monuments les plus prestigieux de la capitale. [...] Le trajet de 27 permet Adrien de traverser les quartiers les plus frquents de Paris. [...] Il aime traverser le Quartier latin mme sil le traverse huit fois par jour dans un sens ou dans un autre. chacun des 29 arrts, il voit monter ou descendre de nombreux voyageurs. Il fait la navette huit fois par jour. Ce nest pas un mtier facile, mais pour rien au monde il ne voudrait changer de ligne.

Le franais par les textes II, p. 73Texte 2Jean-Claude, mdecin de campagne

[...] Gnralement, huit heures trente, quand Jean-Claude ouvre la porte de son cabinet de consultation, la salle dentente est dj bonde. Les patients sont assis sur des chaises le long des murs. [...] treize heures, il a pu recevoir tout le monde, couter chacun, donner une prescription tous. Il prend alors sa voiture et commence la tourne des visites, distantes souvent dune vingtaine de kilomtres.

Le franais par les textes II, p. 62

Texte 3Un narque au pays des arts premiers

Haut fonctionnaire atypique, il prside, depuis sa fondation, le muse du Quai Branly et sillonne le monde la recherche d'ides d'expositions. Sur les traces de ses premiers voyages. Qu'a reconnu en lui Jacques Chirac en septembre 1995 lors de leur premire rencontre? Recommand par le Ministre de la Culture pour orchestrer le projet de muse ddi aux arts primitifs, Stphane Martin se distinguait des autres narques costume gris. Ce serait lui et personne d'autre qui porterait le projet le plus cher au coeur du Prsident.

Branly, pour cet adepte des cultures de l'ailleurs, c'est chez lui. Stphane Martin ne quitte les 300.000 objets des quatre continents non europens que pour sept ou huit voyages en long court, chaque anne, dont il ramne de nouvelles ides d'expositions. Daprs Le journal du dimanche, 6 juillet 2014, p. 22Texte 4

Partout les pompiers ont le mme rve

Pompier volontaire, javais pour projet daller de par le monde, la rencontre des hommes de feu. Je suis parti durant quatre mois. Je voulais vivre un rite initiatique, franchir une frontire. Jai vu la pyramide de Khops en gypte, le Taj Majal en Inde, Machu Picchu au Prou. Trois merveilles du monde. Je passe aujourdhui le concours dofficier sapeur-pompier et pense avoir trouv ma voie. Louverture au monde vaut mille formation et mille diplmes.

Lettre de Raphal pris dans Phosphore, no 336, juin 2009

Texte 5

Le mercredi de Laurence, mre de famille

[...] Laurence a un poste administratif la prfecture de son dpartement. Avant, elle travaillait toute la semaine. Elle tait en vacances le samedi et le dimanche. Maintenant, depuis un an, elle a la possibilit de prendre un jour de cong de plus par semaine. Comme madame Toulemonde, elle prend videmment le mercredi, jour o ses enfants sont la maison. Elle gre leurs activits et leurs loisirs, ce nest pas vraiment un jour de repos. Voyons plutt.

Son an, Thomas, joue de la trompette. Le mercredi matin elle le conduit son cours de 10 11 heures, puis elle le conduit ensuite son cours de tennis de 11h 30 midi 30. Sa fille cadette suit des cours de danse laprs-midi de 1 heures quinze heures 30. Elle laccompagne donc quatorze heures et retourne la chercher une heure et demie plus tard. Quant son dernier fils il joue au foot sur un terrain situ lextrieur de la ville. Elle le conduit encore au stade partir de 16 heures, puis retourne le chercher deux heures plus tard. Sa seule distraction et son seul moment de repos le mercredi, cest le soir quand elle peut enfin sasseoir devant la tlvision.

Le franais par les textes II, p. 53-54

Total: 656 mots

Synthse (propose en classe)Il sagit de cinq documents qui sont pris dans Le franais par les textes II, Le journal du dimanche et le magazine Phosphore. Dans ces extraits, il est question de mtiers qui demandent plus ou moins des dplacements. Tout dabord, on va parler des cts positifs et aprs des cts ngatifs de ces mtiers. On verra galement pourquoi ces professionnels aiment leur mtier.Certains de ces mtiers favorisent le contact avec les gens (le mdecin de campagne, le chauffeur de bus, le pompier volontaire), dautres permettent de voyager (le prsident du muse du quai Branly, le pompier volontaire).

En revanche, certains mtiers sont rptitifs (chauffeur de bus) ou difficiles (chauffeur de bus, mdecins, pompier, femme au foyer).

Ces professionnels aiment-ils leur professionet pourquoi? La plupart dentre eux laime parce quils le trouvent intressant (le chauffeur de bus, le pompier, le prsident du muse du quai Branly).Pour conclure, on a montr que certains de ces mtiers sont intressants parce quils permettent le contact avec les gens ou les voyages et dautres durs parce que fatigants ou rbarbatifs et que, pourtant, ces mtiers offrent aux gens de la satisfaction.

191 mots narque: diplm de l'cole Nationale d'Administration (ENA).

Le muse du Quai Branly se trouve Paris et a t ouvert en 2006.

On peut expliquer: le mdecin de campagne , le chauffeur de bus , le pompier .

Pareil. Ici aussi on peut faire des phrases pour bien expliquer:

Le prsident du muse fait

Le pompier a parcouru le monde pour.

Faites pour chaque mtier ici aussi une phrase pour illustrer ce qui a t avanc.

Cest une question rhtorique qui nous permet dannoncer le sujet de ce paragraphe.

faire ici aussi des phrases courtes pour expliquer le pourquoi.