30
Chanson pour Frédéric Maxine repousse tous les gars ! C'est ce que prétend Jo, sa meilleure amie, en ajoutant que c'est par manque de confiance en elle-même. Pourtant, depuis trois ans, Max rêve à David… Au cours de cet automne fabuleux, celui de ses quinze ans, elle découvrira que l'amour rôde parfois bien plus près qu'on ne le pense. Avec son groupe d'amis, Max décide de relever un défi : participer à un concours amateur en présentant une chanson, dont elle doit écrire les paroles. Les fausses notes (suite de Chanson pour Frédéric) L’adolescence, l’amitié, l’amour, la passion de la musique... Comment les conjuguer pour qu’en jaillisse un accord harmonieux? C’est à cette question que tente de répondre Maxine dans Les Fausses Notes, suite de Chanson pour Frédéric. Maxine nage en plein bonheur! Avec la chanson dont elle a écrit le texte, son groupe vient de gagner le concours pour lequel ils se préparaient depuis des semaines et le beau Frédéric n’a d’yeux que pour elle. Elle a peine à croire à tout ce qui lui arrive. Mais la vie n’est malheureusement pas un conte de fée et les moments de grâce sont toujours trop brefs. Aux rêves de gloire et aux joies de l’amour s’opposent malentendus, jalousie, mensonge, colère et chagrin. Maxine devra se battre pour sa part de bonheur.

6esa.wikispaces.com (12 ans et... · Web viewAvec son groupe d'amis, Max décide de relever un défi : participer à un concours amateur en présentant une chanson, dont elle doit

Embed Size (px)

Citation preview

Chanson pour Frédéric

Maxine repousse tous les gars ! C'est ce que prétend Jo, sa meilleure amie, en ajoutant que c'est par manque de confiance en elle-même. Pourtant, depuis trois ans, Max rêve à David… Au cours de cet automne fabuleux, celui de ses quinze ans, elle découvrira que l'amour rôde parfois bien plus près qu'on ne le pense. Avec son groupe d'amis, Max décide de relever un défi : participer à un concours amateur en présentant une chanson, dont elle doit écrire les paroles.

Les fausses notes (suite de Chanson pour Frédéric)

L’adolescence, l’amitié, l’amour, la passion de la musique... Comment les conjuguer pour qu’en jaillisse un accord harmonieux? C’est à cette question que tente de répondre Maxine dans Les Fausses Notes, suite de Chanson pour Frédéric.

Maxine nage en plein bonheur! Avec la chanson dont elle a écrit le texte, son groupe vient de gagner le concours pour lequel ils se préparaient depuis des semaines et le beau Frédéric n’a d’yeux que pour elle. Elle a peine à croire à tout ce qui lui arrive. Mais la vie n’est malheureusement pas un conte de fée et les moments de grâce sont toujours trop brefs. Aux rêves de gloire et aux joies de l’amour s’opposent malentendus, jalousie, mensonge, colère et chagrin. Maxine devra se battre pour sa part de bonheur.

Ce second roman de Tania Boulet plonge avec enthousiasme et sensibilité au cœur des expériences et des préoccupations d’adolescents avides de vivre et d’aimer.

Les naufrages d’Isabelle

Deux sœurs, de l'amour et un terrible drame.Sous ses airs calmes et réservés, Isabelle cache une romantique, passionnée de la mer et de la photographie. Elle est bien différente de Marianne, son extravagante sœur, qui change régulièrement de petit ami et de couleur de cheveux. Pourtant, en raison d'une nouvelle relation, Marianne s'assagit au contact de l'amour, alors qu'Isabelle laisse tranquillement tomber sa carapace. Les sœurs se rapprochent, mais se jalousent aussi; s'aiment et se rivalisent à la fois. Les lettres qu'Isabelle reçoit d'un admirateur anonyme proviendraient-elles de l'amoureux de sa sœur ? Seul un terrible drame viendra à bout des secrets. 

1- Envers et contre tous

Pour son quatrième titre, elle propose un récit où danse et musique se conjuguent aux élans du cœur de la bouillante Clara, une ado qui ne s’en laisse pas imposer et qui n’hésite pas à se battre pour les choses auxquelles elle croit.

Commencer l’année dans une nouvelle école n’est jamais facile. Laisser derrière soi le garçon idéal n’arrange pas les choses… Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Clara refuse de se laisser abattre. Bien sûr, elle s’ennuie de ses amis, et surtout de Simon, son amoureux, mais elle survivra… Fonceuse, décidée, elle s’inscrit au projet de comédie musicale que monte Pascal, un garçon un peu bizarre. En voyant les participants abandonner l’un après l’autre, elle sent sa détermination grimper en flèche. La rage au cœur, elle jure de rester jusqu’à la fin, même si elle devait faire le spectacle seule avec Pascal.Et Simon dans tout ça?

2- En plein cœur (suite d’Envers et contre tous)Filer le parfait bonheur, ce serait génial, mais la vie se charge toujours de semer des embûches sur le chemin qui mène à la vie adulte…Être amoureuse de Pascal, c’est enivrant, c’est romantique, c’est intense… et ce n’est pas simple ! Clara en sait quelque chose. Son beau metteur en scène a beaucoup de talent quand il s’agit de créer un spectacle, il est adorable dans l’intimité, mais quand il s’agit de composer avec les autres, ouille ! Les vacances s’avéraient paisibles malgré tout, mais c’était sans compter sur l’arrivée-surprise de Daniel, le frère de Pascal. Entre les deux, une grande tension règne depuis des années. Une tension qui devient insoutenable quand Daniel, terriblement séducteur, sème la zizanie dans le couple composé des meilleurs amis de Clara et Pascal, Julie et Philippe. Toutes les raisons sont alors bonnes pour s’éloigner de Daniel. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’aller participer au festival organisé par les anciens amis de Clara, un groupe dont fait partie Simon, l’ex-amoureux de cette dernière ?

3- Sur les pas de Julie (suite à Envers et contre tous et En plein cœur)

Pour faire suite à Envers et contre tous et En plein cœur, Tania Boulet nous offre l'histoire de Julie, la meilleure amie de Clara. Jouant de toutes les cordes des angoisses, des indécisions, des regrets et des prises de conscience qui peuvent nous habiter à 16-17 ans, l'auteure nous présente un touchant portrait des jeunes, de leurs réflexions face à l'avenir, à la réussite, à l'échec et à l'amour...

Grâce à une écriture nuancée, Tania Boulet va au fond des choses sans donner de leçons et aborde cette période si intense de la vie, où l'on se rend compte qu'on est passé de l'autre côté de la barrière, qu'on devient adulte avec tout ce que cela implique de pression, de choix, de responsabilités… et d'exaltants moments à vivre!Tandis que Clara est obsédée par le bal et la nouvelle comédie musicale de Pascal, Julie, elle, s'inquiète plutôt de son avenir en général, et de sa relation avec Daniel en particulier… D'ordinaire lucide et confiante, ces derniers temps Julie se surprend à douter de tout : de ses rêves, de ses sentiments et, surtout, d'elle-même. Bien qu'elle sache pertinemment que Daniel n'est pas fait pour elle, elle ne peut s'empêcher de se laisser séduire et de le désirer. Déchirée entre son cœur et son corps, entre ses pulsions et sa raison, pourra-t-elle résister longtemps au grand méchant loup qui voudrait bien la croquer? Ses histoires de cœur compromettront-elles son rêve de devenir danseuse professionnelle? Son amitié avec Clara résistera-t-elle à tous ces chamboulements?

4- Sur la pointe des pieds (suite de Sur les pas de Julie)

La danse, Julie en mangeait! Des années de pratiques, de sacrifices pour en arriver à ça... Alors que tout semblait lui sourire, la jeune femme frappe un mur. Imprévisible, la chute en sera d'autant plus abrupte. À quoi reconnaît-on ses vrais amis, ses vraies amours? Sur quoi repose le bonheur et, surtout, peut-on se le faire soi-même? Voilà autant de questions auxquelles aura à répondre l'héroïne de Tania Boulet, dans la suite de Sur les pas de Julie. Une histoire bouleversante. Une histoire de courage et de ténacité.L'amour. Entre ses pratiques de danse, ses études et son nouvel appartement, Julie n'a pas beaucoup le temps d'y songer. Enfin, c'est ce qu'elle tente de faire croire aux autres. D'abord Philippe, puis Daniel et maintenant, personne. Le vide. Mais qu'importe! L'amour viendra... ou peut-être est-il déjà passé et l'a-t-elle bêtement laissé filer... La jeune femme ne sait pas, ne sait plus et, franchement, elle a décidé de laisser aller. Depuis l'accident, tout ce qu'elle souhaite, tout ce qu'elle a en tête, c'est de pouvoir un jour remonter sur les planches et danser. Danser. Comme avant. Juste ça, c'est déjà énorme... Sera-t-elle assez forte pour pouvoir se relever d'un choc aussi grand, d'un choc aussi violent?L’Oiseau rouge

Jean-Olivier est amoureux fou d'une belle jeune femme à la chevelure flamboyante. D'une terroriste armée jusqu'aux dents et prête à tout dans la poursuite de ses idéaux. Saura-t-il la suivre sur le chemin de l'indépendance et de la révolte… ou bien alors la faire changer d'idée ?

Jean-Olivier vit une vie de Bohémien. Au lieu de fréquenter la polyvalente comme tous les jeunes de son âge, il voyage d'un bout à l'autre du Québec en compagnie de ses parents. Tout roule à bord de l'autocaravane jusqu'à ce qu'une nuit d'hiver, le trio trouve une jeune femme, blessée, évanouie, sur le bord d'une route forestière. La curiosité de Jean-Olivier, désormais ensorcelé par la belle inconnue aux cheveux rouges, lui fait vite découvrir que celle-ci est membre du Front de libération du Québec, un mouvement révolutionnaire censé avoir disparu il y a au moins trente ans… Sa fascination pour Fannie jettera bientôt l'adolescent en plein dans la gueule du loup. Mais au-delà de l'éveil douloureux à certaines réalités politiques, à certaines désillusions, cette chaîne de fuites et de poursuites sera pour lui l'occasion de vivre sa première passion.

Le Solo d’André

Alain Beaulieu signe ici son premier roman jeunesse : le récit du destin exceptionnel d’André, un jeune sans histoire à première vue. Mais c’est sans compter le talent qui coule dans ses veines d’adolescent et la grande générosité des musiciens qui croient en lui. Alain Beaulieu a su doser avec doigté rêve et réalité afin de permettre au lecteur de découvrir le monde des musiciens professionnels, un monde exigeant et exaltant. Rythmée comme un bon rock, l’histoire d’André touche par les épreuves qui la jalonnent et les rêves qui la transforment.

Qui n’a pas rêvé un jour de devenir une vedette? Le plaisir de faire ce que l’on aime le plus dans la vie, les applaudissements, la gloire, la richesse… André, un jeune de 15 ans, voit ce rêve se dessiner dans sa vie quand Mylène, sa professeure de guitare, le présente à des musiciens professionnels. Tous remarquent le talent exceptionnel d’André et se mobilisent pour lui donner la chance de devenir guitariste. Malgré la grande discipline et le travail acharné dont André fait montre et les progrès qui s’ensuivent, le rêve devient soudain inaccessible : à la maison, on lui met des bâtons dans les roues. La musique, c’est pas sérieux. Non, il ne pourra pas participer à la tournée qu’on lui propose. André devra-t-il tout laisser tomber? Le manque de compréhension et de communication l’emportera-il?

Un jeu vers le soleil

Un été loin de sa famille, en Ontario, Véronique en rêvait. C'était avant de rencontrer Thierry… Secret et distant, ce dernier a tôt fait de l'intriguer. Pourquoi refuse-t-il de sortir de la maison? Pourquoi ne la regarde-t-il pas dans les yeux lorsqu'il lui parle? Gagnant peu à peu sa confiance, Véronique découvrira le drame qu'il vit, ses craintes, ses douleurs profondes et essayera de l'aider. Même si c'est malgré lui.

Pas de doute, Véronique a du chien. Cet été, elle a décidé qu'elle serait gardienne au pair en Ontario et pas question de reculer. Mais elle n'est pas sitôt arrivée dans la province voisine qu'elle doit affronter une réalité à laquelle on ne l'avait pas préparé : Max, son petit protégé, a un grand frère de 19 ans! Victime d'un accident bête qui lui a laissé de graves séquelles, Thierry ne sort plus de la maison depuis un an et refuse toute forme d'aide. Sous ses airs pas commodes se cache cependant une âme blessée qui a grand besoin de quelqu'un à qui parler, de quelqu'un qui lui bottera le derrière et le fera enfin sortir de sa tanière. Véronique ne pouvait pas mieux tomber… et lui aussi. Entre eux, une chimie spéciale opère, les forçant à remettre en question leur manière d'agir, et leur façon d'aimer.

Le Chant des libellules

Peut-on avouer son amour à un ami cher sans savoir s’il nous aime en retour?

Jeff, en deuil de sa mère, ne se laisse pas abattre. Son surprenant sens de l’humour l’aide à surmonter l’épreuve. Ses amis et Sébastien sont également là pour lui, même si c’est parfois difficile: Sébastien rêve de Florence en secret, mais elle semble plutôt en pincer pour Jeff... D’ailleurs, ce dernier va-t-il aussi bien qu’il le prétend? Que vient faire la grande Échalote dans le décor ? Chacun s’emballe, interprétant mal les agissements des autres, ce qui donne lieu à de savoureux quiproquos.

Une carte sans légende

Li Han en a assez d’être surprotégée par sa mère. Assez d’être célibataire, de ne pas être celle que l’on remarque. Mais quand la situation se retourne, l’adolescente devient le point de mire d’un être dérangé, d’un désaxé. Prise dans une valse infernale, Li Han devra tenter de voir derrière les masques pour distinguer ses amis de ses ennemis. Pas facile quand tous se présentent comme des cartes sans légende…Pascale Gingras nous offre ici un roman hybride à mi-chemin entre le romantisme pur et le suspense morbide. Habilement menée, cette histoire captivante met en scène des personnages bien campés, en plus d’aborder des thèmes aussi porteurs que l’adoption, les troubles mentaux et la quête d’indépendance.

Ballottée entre ses travaux scolaires, son rôle dans la pièce de théâtre de l’école, ses amours tourmentées et sa mère surprotectrice, Li Han Angers ne se doute pas qu’une âme troublée la guette, tapie dans l’ombre. Mais quand elle commence à être victime d’étranges incidents, sa belle assurance s’effondre. Qui donc s’acharne ainsi sur elle ? Et pourquoi ? Heureusement qu’elle a des amis sur qui compter, dont Dominique, un adolescent atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme, qui utilisera ses étonnantes aptitudes et combattra ses peurs pour tenter de l’aider. Y parviendra-t-il avant qu’il ne soit trop tard ?

1 – La piste sauvage

Quand on s’appelle Steve Charbonneau et qu’on rêve de course automobile, l’école c’est plutôt un purgatoire, pour ne pas dire l’enfer. Être bon à l’école, ce n’est pas ça qui aide à négocier une courbe… Question de stimuler son groupe d’élèves réfractaires à l’étude, Monsieur Vinet, le prof de français, va leur suggérer d’apporter de la lecture en classe. Comme Steve n’a rien à lire, Monsieur Vinet va lui proposer une édition spéciale du Guide de l’auto disponible à la bibliothèque de son école. C’est à la suite de la lecture attentive de cet ouvrage qu’une transformation radicale s’opèrera dans la vie de Steve. Une mystérieuse Roxanne va l’inciter à s’entraîner sur une piste de course au lieu de poursuivre ses cours. Steve a été choisi pour participer à des courses clandestines où toutes les manœuvres sont permises. On ne fait pas de quartier aux adversaires quand il s’agit de se battre pour la première place. Un policier est responsable de la tenue de ces courses et même du recrutement des pilotes-gladiateurs. C’est le monde à l’envers, à moins que…

2- L’araignée sauvage (suite de La piste sauvage)

Où commence la réalité et où s’arrête la fiction ? A-t-on le droit d’inclure ses proches dans les histoires qu’on écrit ? Et si l’on puise librement dans la réalité pour en faire de la fiction, faut-il craindre que cela ait un impact dans la vraie vie ? Voici un bref aperçu des questionnements qui accompagnent la parution de L’araignée sauvage de François Gravel, un roman pour adolescents qui joue habilement sur les faux-semblants. Avec cette histoire plus vraie que nature, l’auteur saura susciter la réflexion sur la place de la littérature et de ses rouages.Ayant pris goût à la lecture grâce à monsieur Vinet, son prof de français, Steve Charbonneau voue une admiration sans bornes à Steve Prince, auteur de romans d’horreur. À l’instar de son idole, il prend la plume pour écrire une histoire inspirée par des acteurs connus : les gens de son école. Mais voilà que la haute direction de son établissement scolaire désapprouve rigoureusement les libertés qu’il prend avec la fiction. On l’invite fortement à réfléchir avant d’écrire n’importe quoi. S’ensuivent une suspension et une sanction pour le moins inattendues. Il sera incarcéré dans une maison de redressement qui s’apparente drôlement à une prison, le temps qu’un juge et un psychologue examinent son cas. Attendant l’instruction de sa cause, Steve est appelé à côtoyer des délinquants de la trempe de ceux qui n’hésitent pas à commettre des actes criminels beaucoup plus répréhensibles que de se servir d’un crayon pour écrire une histoire…

3- Sekhmet, la déesse sauvage (suite de La Piste sauvage et L’Araignée sauvage)

Un raton laveur mutilé! Qui a bien pu laisser cet horrible colis devant la classe où se réunit le club des Cadavres exquis? Qui se cache derrière ces cadeaux franchement dégoûtants et ces courriels de plus en plus inquiétants? Un maniaque, sûrement! Mais qui? Le concierge est plutôt bizarre, mais tout de même! Et Jérôme, le gothique antipathique, pourrait-il être impliqué dans cette affaire? Cette fois-ci, ce n’est plus seulement Steve qui se trouve dans la ligne de mire…

Steve Charbonneau et sa bande semblent avoir été choisis comme cible par un détraqué. Ils en ont plus qu’assez de ses cadeaux empoisonnés et décident d’agir. Leur enquête les mènera dans l’antre de la déesse égyptienne Sekhmet et de ses sujets gothiques très contemporains. Difficile d’y voir clair quand toute l’école devient suspecte. Derrière les apparences se cachent souvent des choses surprenantes… et pas toujours rassurantes.

4- Sacrilège (Après La Piste sauvage, L'Araignée sauvage et Sekhmet et la déesse sauvage)

Aux funérailles de son oncle, Steve met les pieds dans une église, un lieu qu’il ne fréquente jamais. Pour dissiper son malaise, il descend au sous-sol à la recherche des toilettes. Son étonnement est grand quand, par une porte entrouverte, il aperçoit une statue de saint… entreposée la tête en bas! N’est-ce pas sacrilège? Poussé par la curiosité, Steve risque un pas dans la pièce. Rien n’est normal dans ce local où une multitude d’objets à caractère religieux sont disposés de bien étrange façon… Et ce n’est pas non plus un prêtre normal qui surprend Steve en pleine observation. Qui est ce père Francke, un jeune homme qui ne ressemble nullement à tous les autres religieux que Steve et ses amis ont pu voir jusqu’à aujourd’hui? À quoi tient cette fascination que l’étrange père Francke exerce sur tous ceux qui l’entourent? À sa surprenante allure de superhéros? À ses discours séduisants? Comment se fait-il que la mère de Roxane, pourtant loin de toute pratique religieuse jusqu’à récemment, se révèle tout autre en sa compagnie? Et comment est-il possible que le père de Maude l’ait aussi connu il y a 20 ans de cela? Trop de coïncidences, trop de mystères… Troublés et curieux, Steve, Roxane, Maude et Mathieu s’unissent pour parvenir à comprendre ce qui se passe dans leur petite communauté.

5 – Les Horloges de M. Svonok (5e titre de la populaire série Sauvage)

M. Svonok était obsédé par le temps. La preuve, sa maison est remplie de centaines d’horloges. Dans toutes les pièces! Le défunt propriétaire de cette maison que doivent retaper Steve et ses amis était-il un fin collectionneur ou simplement un vieil ermite un peudérangé? Nul ne le sait. Une chose est sûre cependant, la maison semble émettre de drôles de vibrations. En effet, depuis leur arrivée, les quatre adolescents sont habités par de curieuses impressions… Souvenirs du passé qui rejaillissent tout à coup, voix d’outre-tombe qui tentent de dicter leur conduite, voyages dans le temps, rien n’est normal ici, au fond des bois. Et cette lueur étrange là-bas, de l’autre côté du lac, d’où peut-elle bien provenir? Il n’y a pourtant pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde… Seraient-ils en danger? Devraient-ils fuir ou bien rester?

6 – Sales Crapauds (6e titre de la populaire série Sauvage)

Pour clore en beauté leur secondaire, Steve et sa bande décident de pondre un dernier recueil de nouvelles. Des nouvelles glauques à souhait. Mais tous ne sont pas du même avis quant à la teneur des histoires et de leurs dénouements… Certaines sont si… si… Trop! Juste trop. Trop violentes, trop macabres, trop dégoûtantes. Mais l'imagination ne sert-elle pas à ça, justement, se permettre d'aller au bout de nos idées, même les plus folles, même les plus cruelles? Si on ne peut même plus se défouler sur papier, où donc le fera-t-on?

Derrière ce questionnement sur les limites à ne pas dépasser en termes de bon goût se cache une terrible réalité : bientôt, le Club des cadavres exquis ne sera plus et chaque texte qui arrive est comme un clou de plus dans le cercueil de leur amitié, de cette belle époque de leur vie qui prendra fin sous peu… avec tout ce que cela implique de chambardements.

À fleur de peau

Depuis quelque temps, la vie de Marie-Pierre semble tourner au cauchemar. Les appels anonymes se multiplient, des objets personnels disparaissent mystérieusement autour d’elle... Se pourrait-il que quelqu’un lui veuille du mal ou serait-ce plutôt le fruit de son imagination ? À qui peut-elle faire confiance ?

Marie-Pierre vit avec Suzanne, sa mère avocate, depuis que son père les a quittées pour un autre continent. Le métier de Suzanne l'obligeant à faire de longues heures au bureau, Marie-Pierre se retrouve plus souvent qu’autrement seule à la maison. En jeune fille responsable et autonome, Marie-Pierre occupe ses soirées à faire ses devoirs, parfois en compagnie de son amie Loulou avec qui elle partage tout. Depuis quelque temps, elle reçoit des appels anonymes qui l'inquiètent et s'aperçoit d'une étrange activité dans sa chambre. Des objets personnels disparaissent de façon inexpliquée. Ne voulant pas inquiéter sa mère, débordée de travail, Marie-Pierre, Loulou et leur copain David tâchent de faire la lumière sur ces mystérieux événements. Seraient-ce Léveillé, le petit insolent de l'école, et sa bande qui s'amusent à lui faire peur ? Voilà les trois compères lancés dans une enquête qui leur réserve bien des surprises et, surtout, plusieurs frissons.Un lourd silence (suite d’À fleur de peau)

Quelques photos tordues, quelques appels anonymes, et voilà Loulou prise au centre d’un enfer sans nom. Dénoncer ou pas? Pas facile de trancher quand on joue avec la vie des autres. Surtout quand il s’agit de la vie d’enfants innocents... Vous l’avez demandée, attendue, espérée. Et bien la voici : la suite du roman À fleur de peau ! Apprenez ce qu’il est advenu de Marie-Pierre, Loulou et David, et découvrez les dessous du drame qui a changé leur vie. Un dénouement surprenant, choquant. Un livre qui ne vous laissera pas indifférent.Marie-Pierre, Loulou et David savaient que cet été-là serait particulier. Mais pas à ce point... C’était leur dernier été ensemble avant le déménagement de David. Dernier été avant d’entamer leur 5e secondaire. Dernier été avant que tout bascule. Mais ça, personne n’aurait pu le prévoir. Il suffit parfois de quelques photos trouvées sur un ordinateur pour que la vie prenne une tangente imprévue, puis s’écroule. Quelques photos qui n’auraient jamais dû exister et une quête d’indices qui mènera les trois amis aux portes de l’enfer. Non, cette année-là, l’été aura été court.

Cinq ans plus tard, arriveront-ils à rompre le silence pour s’expliquer enfin?

Le cri

Alexia rêve de faire partie de LA gang populaire de l’école et elle est bien près d’y parvenir. Mais le rêve se transforme en cauchemar quand la jeune fille devient témoin du harcèlement infligé par la bande. Sabrina semble capable de tout pour rendre la vie impossible à Maude, une ancienne amie d’Alexia. Et Antoine, qui est si beau, est-il vraiment différent des autres? L’intimidation aura des conséquences encore plus tragiques que tout ce qu’elle aurait pu imaginer.

Le grand vertige

Dans ce roman de Martine Latulippe, il y a d’abord du suspense. De la tension. Mais au delà du suspense, il y a aussi les grandes émotions qu’Éloi, quinze ans, doit vivre. Est-ce que l’amour est bien comme il l’avait imaginé? Et l’amitié? Jusqu’où est-il prêt à aller pour être accepté? Pour être comme les autres? Confronté à des tonnes de questions et de doutes, Éloi est mêlé comme il ne l’a jamais été. Et parions que chaque adolescent se reconnaîtra un peu dans ses questionnements et ses hésitations…Il a les poignets attachés aux rails, les yeux bandés, la bouche bâillonnée… et le train arrive dans moins de dix minutes! Comment Éloi a-t-il pu se retrouver dans une situation pareille? Lui qui a toujours eu une vie calme, tranquille. Mais ça, c’était avant de connaître Cassandre. La superbe et troublante Cassandre qui, avec son groupe d’amis, entraînera Éloi dans toutes sortes d’aventures, lui montrera qu’il existe aussi, au lieu du petit chemin tranquille, un fil de fer. Selon Cassandre, la vie est trop courte pour se contenter de petites émotions. Il faut prendre des risques, frémir, vivre de grands frissons. Éloi succombe au charme de Cassandre, mais a-t-il vraiment envie de marcher sur ce fil de fer? Et s’il avait le vertige?

Les Secrets du manoir

Cinq semaines en compagnie de parfaits inconnus, dans un manoir éloigné de tout, c'est ce dont rêvait Rosalie pour oublier. Entre les parties de cache-cache et les histoires à inventer, celle qui a été engagée comme gardienne aura la surprise de constater qu'un mystérieux admirateur l'a repérée, même au fin fond des bois... C'est ainsi que s'enclenche la plus intrigante des courses au trésor, aux courriels... et à l'amour.

Quand le nom de William apparaît dans sa liste de contact MSN, Rosalie n'en croit pas ses yeux. Décidant de lui accorder une seconde chance, juste pour voir, elle entreprend avec lui une conversation assidue. Chaque soir, c'est avec une impatience grandissante et les papillons au ventre qu'elle s'installe devant l'écran, après avoir bordé Florence, sa jeune protégée. Jamais l'adolescente n'aurait cru que cet été passé dans un manoir au fond des bois lui permettrait de rencontrer le prince charmant. Mais son interlocuteur est-il bien celui qu'elle croit ? Avec le web, on ne sait jamais vraiment qui se cache derrière l'écran...

Rouge poison

Que les amateurs de romans policiers se réjouissent ! Michèle Marineau a mis tout son talent, que l’on sait très grand, au service de Rouge Poison, un roman qu’on voudra lire d’une traite, dévoré par l’envie de voir l’énigme résolue. Et si c’est le suspense qui vous fait tourner les pages, c’est assurément l’émotion qui, au détour d’un paragraphe, vous sautera à la gorge.

Qu’est-il arrivé à Andrew, Julie-Anne et Mathieu, tous morts d’une surdose d’anticoagulant? Qui s’est attaqué à ces jeunes du plateau Mont-Royal ? S’agit-il de meurtres en série? Y aura-t-il d’autres victimes? Autant de questions que se posent Sabine et Xavier, personnages que les lecteurs avaient découverts dans L’Homme du Cheshire. Cette fois, ils sont au cœur d’une véritable enquête que mène le policier Pierre Ross, le père de Sabine. Qui réussira à élucider cette sombre intrigue ? Comment Pierre Ross réagira-t-il quand il réalisera que sa fille joue au détective alors qu'il s'agit de traquer un assassin? Perspicaces et têtus, ces deux-là ne sont pas au bout de leurs peines...

Les vélos n’ont pas d’âme

S’ils savaient! Si seulement ils savaient! Mais Laure préfère ne pas y penser. C’est tellement difficile de se tenir constamment sur ses gardes, de mentir, d’afficher une gaieté et une insouciance qu’on est loin de ressentir... Elle a de plus en plus l’impression de s’enliser dans des sables mouvants.Tout comme Jérémie, Laure Lupien est en quatrième secondaire. Avant d’aboutir dans cette polyvalente, elle fréquentait une école privée particulièrement huppée, à la campagne, avec cours de ski, d’escrime, de tennis, d’équitation, bref tout ce qui est chic et qui coûte cher. Pas du tout le genre de fille qui pourrait s’intéresser à un garçon comme Jérémie, fils aîné d’une famille de neuf enfants!Un certain nombre de détails troublants à son sujet intriguent pourtant Jérémie. Toujours très élégante, impeccablement vêtue, maquillée et coiffée, il n’en demeure pas moins qu’elle semble cacher quelque chose sous ses airs de petite princesse... Puis il y a aussi Tanya, une amie d’enfance de Jérémie, qui agit depuis peu d’une manière étrange. Tanya qui subitement s’éloigne de lui, préférant «prendre ses distances», comme elle dit. Décidément, Jérémie commence à les trouver bien compliquées, ces deux-là. Ce n’est pas comme les vélos, sa passion. Et heureusement! Car contrairement aux filles, les vélos, eux, n’ont pas d’états d’âme.

Une famille et demie

Voici le premier roman d'Élyse Poudrier, une œuvre sur l'adolescence écrite par une auteure qui la quitte à peine. Serait-ce pour cela qu'on y sent si bien battre le cœur d'Iana, la narratrice? La maîtrise de cette jeune auteure étonne, son écriture vive et drôle séduit. Une belle découverte!

La seule chose dont Iana soit certaine par les temps qui courent c'est qu'elle est une fille de 15 ans, avec tout ce que cela suppose d'émotions mêlées, d'humeurs changeantes et d'élans du cœur. Et c'est sans tenir compte de toutes les questions qu'elle se pose sur ses origines égyptiennes, sur sa mère qu'elle n'a pas connue. Il ne manquait plus que son père lui annonce qu'il est amoureux! Iana devra dorénavant composer avec une belle-mère et son fils. Pas facile, la vie dans une famille reconstituée, surtout quand le demi-frère ne rate jamais une occasion de nous faire enrager. Mais est-ce bien la colère qui vient de rougir les joues d'Iana?

Des vacances à temps partiel

D’un côté, il y a Anouk, une intellectuelle toujours plongée dans les livres, et de l’autre, celui qu’elle surnomme Gilligan, un jeune homme bronzé qui travaille comme sauveteur pour pouvoir se payer un appartement. Deux personnalités fort différentes aux points de vue en apparence opposés finissent par se rejoindre. Et c’est là toute la beauté de cette histoire : comment l’auteure arrive à montrer la distance entre ces deux personnages pour ensuite les amener à s’apprivoiser. Du grand art !

Pour Anouk, une jeune fille qui vient de terminer son secondaire, les vacances estivales s’annoncent plutôt contraignantes. Elle a la garde d’un jeune garçon de huit ans dont les seules aspirations sont de battre tous les records à la piscine municipale. Pas très palpitant comme programme, surtout pour quelqu’un qui déteste la chaleur. Heureusement, elle peut lire tranquillement à l’ombre pendant que le petit Loïc s’esquinte sous l’eau. Un incident avec un sauveteur l’amène à déroger à ses habitudes. Celui qu’elle surnomme Gilligan, un beau gars bronzé, s’en est pris à son jeune protégé, allant même jusqu’à lui interdire l’accès à la piscine. Anouk plaidera la cause de l’enfant auprès de ce grand insignifiant qui visiblement ne comprend rien à la psychologie de l’enfance. Ce dernier, qui vient de rompre avec sa copine, est plutôt à prendre avec des pincettes. Il refuse de s’en laisser imposer par la première pimbêche venue. D’invectives en engueulades et en malentendus de toutes sortes, ces deux-là finiront par se tolérer sous l’oeil attentif de Bajou, le meilleur ami de Gilligan. Qui sait si derrière son allure désinvolte Gilligan ne cache pas sa vulnérabilité ?Un automne entre parenthèses (suite de Des vacances à temps partiel)

Un père nomade qui revient au bercail après plusieurs années d’absence. Une amitié houleuse qui prend une tournure inattendue. Et deux ados qui ne savent plus où donner de la tête. Il n’y a pas à dire, l’automne s’annonce chargé pour Anouk et Gilligan. Et plutôt éprouvant…

C’est la fin de la période estivale et le début de grands bouleversements pour les personnages du roman Des vacances à temps partiel. Anouk prépare son entrée au cégep, Gilligan découvre les hauts et les bas de la vie en appartement et, après quatre ans de correspondance assidue, Bajou a enfin l’occasion de vivre aux côtés de sa bien-aimée, puisque Lydia quitte la France pour entamer des études au Québec. Les quatre comparses franchissent de nouvelles étapes dans leur vie et, franchement, ils en sont bien heureux. En fait, tout aurait pu se dérouler pour le mieux si l’arrivée inopinée du père d’Anouk dans le décor n’était venue pimenter la sauce... Incapable de tolérer sa présence sous le même toit qu’elle, Anouk demande asile à Gilligan. Reconnus pour leurs prises de bec incendiaires, ces deux-là seront-ils capables de cohabiter, même si ce n’est que pour un court laps de temps? Les paris sont ouverts!

La lumière blanche

Peut-on connaître à 13 ans le grand amour de sa vie? Sara et Serge en sont convaincus. Ils sont jeunes, c'est le grand amour. La mort frappe bêtement. Ça pourrait être la fin d'une histoire ou le début d'une autre? Un suspense d'amour, un tantinet fantastique et teinté d'humour, pour les amoureux de 12 à 92 ans

Dix-huit ans après sa parution, le roman La Lumiere blanche a toujours autant de succès auprès des jeunes. Réimpression d’une oeuvre marquante souvent lue dans les écoles, ce volume constitue la première partie d’une histoire en quatre tomes. Alors que le livre fut consacré Prix Livromanie et coup de cœur au sondage de Communication Jeunesse, la série a aussi été sélectionnée comme Titre marquant des 25 dernières années choisi par le personnel de la Bibliothèque centrale de Montréal.

La deuxième vie (suite de La Lumiere blanche)

Peut-on guérir de la perte d'un grand amour ? Si Juliette s'était dit oui, il n'y aurait pas eu Roméo et Juliette. Si Sara s'était dit non, il n'y aurait pas eu de suite à La Lumiere blanche. Comme l'affirme notre héroïne : « On ne rentre pas de l'au-delà comme on revient de chez le dépanneur ! ». Si l'épreuve a un cadeau à offrir, personne n'a dit qu'il était facile à déballer. Et si ça en valait la peine… et la joie ?

Une histoire de courage, d'espoir, d'amitié et, qui sait… d'amour à suivre !

La chambre d’Éden – Tome 1 (Le coup de cœur des jeunes : la suite tant attendue de La Lumiere blanche et de La Deuxieme Vie.)

Vous avez vieilli ? Sara Lemieux aussi. Pour célébrer ses dix-neuf ans, elle vous donne rendez-vous dans La Chambre d'Éden.Sara Lemieux a connu l'amour et vu la mort de près (La Lumiere blanche). Elle a réapprivoisé sa réalité en découvrant la magie du théâtre (La Deuxieme Vie). Aujourd'hui, elle n'a qu'une idée en tête : être heureuse. Armée de courage et d'espoir, Sara arrive aux portes du monde adulte. Son rêve de devenir comédienne ne s'est pas perdu en chemin. Exilée à Toronto, elle revient à Montréal. Que sont devenus Mandoline, Greta, Marie-Loup et Emmanuel? Roman d'aventure intérieure, de conquête et de retrouvailles, La Chambre d'Éden fait mentir un vieil adage : loin des yeux, loin du cœur. Mais les rêves, surtout les grands, nous entraînent parfois bien au-delà de ce qu'on s'était permis d'imaginer.

La chambre d’Éden – Tome 2 Les jeunes l’adorent! Après La Lumiere blanche, La Deuxieme Vie et La Chambre d'Éden Tome 1, voici le dernier volet de la trilogie Sara, d’Anique Poitras.

Sara Lemieux vient de terminer sa première année d’études au Conservatoire d’art dramatique. Elle a joué pour la première fois en public et ses amis étaient là pour l’applaudir. Mais son moral bat de l’aile. Ses idées vont dans tous les sens. Que fera-t-elle durant ses vacances ? Rester à Montréal ou passer l’été à Toronto ? Et la septième flamme, la trouvera-t-elle enfin?

Perdu dans la brume

Quand Maurice l'appelle « mon garçon », Hugo frémit d'exaspération. Pourquoi diable sa mère l'a-t-elle envoyé vivre avec un vieux bougon qui n'a que faire d'avoir un ado dans les pattes ? Quels drames affreux lui cache-t-on ? Aux termes de son enquête, Hugo en aura appris autant sur lui-même que sur le sombre passé de sa famille.

Perdu dans la brume, Hugo, 16 ans, l'est assurément. Lui qui a toujours vécu à Montréal se retrouve parachuté à la campagne chez Maurice, son grand-père. Aussi bien dire chez un étranger. Laissé à lui-même, sans repères ni explications, l'adolescent se sent à la fois trahi, blessé et intrigué. Tant de mystères planent autour de sa famille... Pourquoi sa mère l'a-t-elle chassé de la maison ? À quoi Maurice occupe-t-il ses journées, lui qui disparaît aux aurores sans rien dire ? Et surtout, quel drame bouleversant cache la bisbille entre le grand-père et le père d'Hugo ?

Au-delà des reproches et des non-dits, c'est la naissance d'une passion commune qui permettra à ces deux hommes que tout oppose de se rejoindre enfin. Une passion hautement décriée par Élodie, la nouvelle blonde d'Hugo... Qui a dit que la vie serait simple ?

La nuit rouge

Un sujet choc : les graffitis. Un récit enlevant, une aventure palpitante au cœur de la ville qui plaira aux adolescents.

Fred, 18 ans, nom de code : WEXER. Simon, 16 ans, nom de code : ATAK 21. Guillaume, 17 ans, nom de code : BURK. Trois gars animés par une même passion : les graffitis. Par une nuit chaude d’été, ils partent en commando, armés de douzaines de canettes de couleurs. Leur cible : l’immense panneau publicitaire gris qui se dresse là-bas au milieu d’un terrain vague. Mais leur mission n’est pas sans danger : le terrain accidenté, les policiers qui guettent. Et ce personnage inquiétant qui est là à rôder, qui est-il ? Leur expédition tournera vite au cauchemar. Guillaume, Simon et Fred vivront une nuit marquante, une nuit rouge... sang.

Le piège de l’ombre

Juliette vit toute seule avec son père. Elle fréquente l’école secondaire, porte un sac à dos trop lourd, dévore des biscuits et adore les boutiques d’antiquités. Elle y flâne volontiers, s’attardant autant aux vieilleries qu’aux objets de valeur. Mais ce qu’elle aime par dessus tout, ce sont les masques. Un jour, dans la vitrine des Antiquités Mailloux, elle en découvre un qui retient particulièrement son attention. Son étrange sourire et ses deux yeux rieurs la fascinent. Il le lui faut. Mais il vaut une fortune! Une très forte impulsion s’empare d’elle et elle quitte la boutique emportant le masque dans son sac à dos. Il a suffit de quelques instants et la voilà devenue une véritable voleuse! Impossible ! Que faire? L’esprit inquiet de Juliette ne cesse de rôder autour de la boutique de l’antiquaire. Doit-elle lui rapporter le masque? En main propre? Sans qu’il ne s’en rende compte? Avec son meilleur ami, Hubert, elle élabore un plan, mais d’angoissants coups de fil viennent compliquer les choses...

L’Arbre tombé

Olivier aime la flûte, même s'il n'a aucun talent. Par amour, uniquement. Même si ses gros doigts n'ont pas été modelés pour un instrument aussi délicat, même s'il n'a pas l'oreille musicale, Olivier aime Dora. Et cela suffit. Suffisait, plutôt… car depuis que le chêne est tombé, Dora ne répond plus.

Non loin de la ville, une tempête se déchaîne depuis des jours. Un vieil arbre succombe et s'abat sur une école. S'ensuit une course contre la montre où jeunes, professeurs et secouristes s'emploieront à réparer les dégâts et à sauver ce qui peut encore l'être. Pourquoi justement aujourd'hui? s'interroge le directeur affolé, et pourquoi n'ai-je pas su empêcher la catastrophe? Heureusement pour lui, l'arbre a épargné la classe de Mme Colleoni où se trouvaient les jeunes. Tous les jeunes? Non. Il en manque un, Olivier. Que faisait-il à l'écart des autres? Et surtout pourquoi, en ce matin pluvieux d'octobre, la chute d'un arbre centenaire remet-elle soudain en question l'univers protégé et tranquille d'une poignée d'êtres humains rassemblés là à la faveur du hasard ?

Comme une cage grande ouverte

Pour son premier roman chez Québec Amérique, Claudine Vézina propose l’histoire de Chloé, 14 ans, confrontée contre son gré à un choc culturel. Alors qu’elle est victime d’un kidnapping, son instinct de survie la force à vieillir avant l’âge pour surmonter des épreuves auxquelles elle n’était nullement préparée.

Chloé a été kidnappée. C’est au Yémen que commence pour elle une vie sans repères, ballottée entre mensonges, secrets et promesses. Son ravisseur est-il celui qu’il prétend être? Chloé découvrira en elle un sang-froid dont elle ne se savait pas capable, traversant d’inimaginables mésaventures auprès d’un ravisseur plus menacé que menaçant. Pour ne pas s’effondrer, elle s’accroche au mince espoir de revoir un jour sa famille à Montréal. Après une vie cauchemardesque de plusieurs mois, c’est une nouvelle Chloé qui naîtra sous les cieux plus cléments du Japon. Elle ne sera plus jamais la même.

Le théâtre des ombres (la suite de Comme une cage grande ouverte)

Chloé sait bien que son père l'aimait et voulait la protéger en l'enlevant, mais la protéger de quoi? La jeune femme ne s'en laissera plus imposer et mènera son enquête jusqu'au bout. Mais dans cette course à la vérité, Chloé risque de perdre bien plus qu'elle ne le pense… Et si elle avait ouvert la boîte de Pandore?

Enlevée par son père puis trimballée d'un pays à l'autre durant presque deux ans, Chloé est enfin de retour à Montréal. Après avoir vécu au Yémen, en Égypte et au Japon, la jeune femme a beaucoup de difficulté à considérer Montréal comme son chez-soi et se sent un peu perdue. Entre le deuil de son père et les reproches de sa mère, elle ne parvient pas à y voir clair. Qui était Francis? Dans quelles combines louches était-il impliqué et, surtout, pourquoi l'a-t-on tué? Aidée de Masahiro, son amoureux japonais fraîchement débarqué au Québec, Chloé enquête afin de débrouiller les pistes… et faire la paix avec elle-même. A-t-elle le droit de mettre ses proches en danger pour réhabiliter l'image de son père? La vérité est-elle plus importante que la vie?

Je le jure !

Les grandes amies sont toujours là l'une pour l'autre. Du moins, paraît-il. Shanna, elle, est prête à beaucoup pour prouver sa loyauté. Même témoigner en cours contre le beau-père de Carrie afin de la protéger. Mais quand les trahisons, les accusations et les mensonges se multiplient au sein de leur groupe de filles, Shanna se met à douter de la vérité. Lorsqu'elle réalise son erreur, il est peut-être trop tard. Il semble en effet que Shanna se soit elle-même piégée.