2
Modalités pédagogiques : . Cours : 300 h réparties en 6 Unités d’Enseignement (UE) au semestre 3 . Atelier de projet au semestre 4 . Stage professionnel et Mémoire de fin d’études au semestre 4 MASTER 2 UA : URBANISME ET AMÉNAGEMENT En bref : . Niveau : Bac+ 5 . Accès sélectif : dossier, tests, entretien . Durée : 12 mois . Validation : 60 crédits européens (ECTS European Credits Transfer System) Présentation : Le parcours Ville & Projets, option « RESAD » fait l’objet d’un partenariat scientifique et pédagogique avec l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et présente un caractère pluridisciplinaire dans son recrutement, comme dans ses enseignements. Pour ce faire, des compétences universitaires et professionnelles diversifiées sont mobilisées, notamment en coopération avec les opérateurs présents dans le Nord-Pas-de-Calais (Transpole, SNCF …). La formation se situe à la charnière des questions relatives au développement durable et à l’amélioration de l’accessibilité urbaine. Elle met l’accent sur des problématiques actuelles qui touchent l’évolution des métiers : réaliser et mettre en pratique des plans et schémas de transport (PDU, Schémas régionaux …), aménager le territoire autour de projets de transports en commun en sites propres (tramway, VAL, tram- train …), aménager les espaces publics du transport, évaluer et représenter les performances territoriales des réseaux, comprendre les contraintes des Personnes à Mobilité Réduite et définir des schémas d’accessibilité. La pratique du projet valorise un «urbanisme des réseaux» qui associe étroitement un travail sur le lieu urbain et sur le noeud de transport. Secrétariat pédagogique : +33 (0)3 28 77 85 03 // IAUL Bât SH3 B116 Option RESAD RÉSeaux, Accessibilité, Déplacements Le parcours Ville et Projets propose trois options (PU, RESAD et PIF) avec 3 UE mutualisées et 3 UE spécifiques au semestre 3 Parcours professionnalisant Ville et Projets

8 master 2 UA RESAD - Université Lille 1geographie.univ-lille1.fr/digitalAssets/50/50645_8_master_2_UA... · Stage professionnel et Mémoire de fin d’études au semestre 4

Embed Size (px)

Citation preview

Modalités pédagogiques :

. Cours : 300 h réparties en 6 Unités d’Enseignement (UE) au semestre 3

. Atelier de projet au semestre 4

. Stage professionnel et Mémoire de fin d’études au semestre 4

Master 2 Ua : UrbanisMe et aMénageMent

En bref :

. Niveau : Bac+ 5

. Accès sélectif : dossier, tests, entretien

. Durée : 12 mois

. Validation : 60 crédits européens (eCts European Credits Transfer System)

Présentation :

Le parcours Ville & Projets, option « RESAD » fait l’objet d’un partenariat scientifique et pédagogique avec l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et présente un caractère pluridisciplinaire dans son recrutement, comme dans ses enseignements. Pour ce faire, des compétences universitaires et professionnelles diversifiées sont mobilisées, notamment en coopération avec les opérateurs présents dans le Nord-Pas-de-Calais (Transpole, SNCF …).

La formation se situe à la charnière des questions relatives au développement durable et à l’amélioration de l’accessibilité urbaine. Elle met l’accent sur des problématiques actuelles qui touchent l’évolution des métiers : réaliser et mettre en pratique des plans et schémas de transport (PDU, Schémas régionaux …), aménager le territoire autour de projets de transports en commun en sites propres (tramway, VAL, tram-train …), aménager les espaces publics du transport, évaluer et représenter les performances territoriales des réseaux, comprendre les contraintes des Personnes à Mobilité Réduite et définir des schémas d’accessibilité. La pratique du projet valorise un «urbanisme des réseaux» qui associe étroitement un travail sur le lieu urbain et sur le noeud de transport.

secrétariat pédagogique : +33 (0)3 28 77 85 03 // IAUL Bât SH3 B116

Option resaDréseaux, accessibilité, Déplacements

Le parcours Ville et Projets propose trois options (PU, RESAD et PIF) avec 3 UE mutualisées et 3 UE spécifiques au semestre 3

Parcours professionnalisant Ville et Projets

semestre 3 (30 eCts) :3 Unités d’enseignement de tronc commun (resaD+PU+PiF) :Maîtrise d’ouvrage, urbanisme opérationnel, droit de l’urbanisme : approfondissement des notions d’urbanisme opérationnel, de droit, du contentieux, de la commande publique, démarche de projet, conduite de projet, déroulement d’une étude urbaine, élaboration de cahiers des charges, relation entre Maître d’Ouvrage et Maître d’œuvreConcevoir la ville durable : quartiers et aménagements durables, élaboration d’un projet urbain, travail de terrain (comparaison Lille-Bruxelles)Les activités économiques dans la fabrique de la ville : économie, technologies et fabrique de la ville,/ commerce, ville et marchandises

3 Unités d’enseignement spécifiques à l’Option resaD :aménagement et politiques locales de transport : identification des fondements des politiques locales de transport ; instruments de régulation de l’usage de l’automobile ; les projets de transport : concertation et décisionLes systèmes de transports publics dans la ville : Dynamique des transports publics, formes et projets urbains ; enjeux stratégiques et opérationnels de l’interface urbanisme/transports publics; fonctionnement des réseaux de transports collectifs urbainsaccessibilités urbaines : L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ; Système et réseaux : évaluer les potentialités des réseaux de transports collectifs urbains

semestre 4 (30 eCts) :atelier de projet et maîtrise d’outilsAtelier de projet (entre octobre et avril) : travail en groupe à partir d’un sujet défini avec un organisme professionnel partenaire sur un thème d’actualité. Les étudiants mettent en pratiques les connaissances acquises lors des cours com-plétées par des recherches d’exemples ou d’expériences sur d’autres sites en France ou à l’étranger, pour analyser une situation, définir des concepts, établir un diagnostic, dégager des enjeux, et formuler un projet ou des préconisations pouvant comporter éventuellement différents scénarii. Les groupes d’étudiants rédigent un rapport qu’ils soutiennent oralement devant un jury (enseignants et professionnels) et conçoivent des posters et un diaporama accompagnant leur travail. Si le sujet le demande, une aide en matière de SIG peut être apportée aux étudiants.20 h d’outils au choix (AUTOCAD, SIG, Map Nod, Illustrator….)

stage professionnel et MémoireL’étudiant réalise un stage d’avril à fin septembre (20 à 24 semaines, temps plein) au cours duquel une mission lui est confiée. Le stage a lieu à l’étranger ou en France. En relation avec cette mission un sujet de mémoire est proposé qui intègre également une réflexion théorique et méthodologique. Le mémoire est soutenu début octobre devant un jury universitaire et professionnel.

L’ensemble du parcours vise à donner une qualification d’aménageur-urbaniste. L’option Urbanisme et Déplacements forme des urbanistes dont le domaine d’intervention est orienté vers les métiers associés à l’organisation et à la gestion des déplacements et des réseaux de transport. Ils concernent principalement :

1. Diagnostic/Analyse des réseaux de transports publics et intermodalité2. Conception de projets intégrés urbanisme/transport3. Politique d’organisation et de gestion des mobilités urbaines

Métiers :. Directeur de l’urbanisme, de l’aménagement, des transports. Chef de projets (Politique de la ville, Aménagement de ZAC, Gestion urbaine, Rénovation urbaine, Grand Projet de Ville, Déplace-ments et projets urbains,…)

. Responsable de service (Urbanisme, Habitat, Transport-déplacements, …)

. Chargé de missions (Planification territoriale, Aménagement de parcs d’activités, Suivi d’opérations de promotion immobilière, Habitat social, Politique urbaine, Urbanisme/environnement, Urbanisme/déplacements, Plan de Déplacements urbains, Urbanisme et ingénierie ferroviaire, Accessibilité,…)

. Chargé d’études, Ingénieur d’études (Etudes urbaines, Rénovation urbaine, Planification territoriale, Urbanisme réglementaire, Mobilité, Transport, Intermodalité et urbanisme,…)

. Chargé d’opérations, chargé de négociations, consultant (Espace publics et mobilité urbaine, Transport et aménagement…)

Les principaux employeurs sont les collectivités territoriales et les organismes intercommunaux, les bureaux d’études (compétences aménagement et urbanisme, services de transport/mobilité), les agences d’urbanisme, les cabinets et bureaux d’études (ingénierie et études urbanisme, transport/urbanisme), les sociétés d’économie mixte d’aménagement et d’urbanisme, les sociétés publiques locales, les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les filiales de groupes parapublics et privés, les exploitants de réseaux de transports publics, les consultants, les gestionnaires d’infrastructures.

http://ofip.univ-lille1.fr/Repertoire-metiers/Master/Ingenierie-sciences-sociales/