8
88 Prendre l’initiative sur le VIH et le SIDA : Manuel pratique à l’usage des syndicats d’enseignants pour la promotion de la santé et l’amélioration de l’éducation La publicité89-95 © SUTEP-Arequipa, IE / Pérou, 2008

89-95 La publicité...et le SIDA, du fait de leur compréhension et de leur connaissance personnelle de ces questions. Cette section met l’accent sur deux types de publicité : 1)

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 89-95 La publicité...et le SIDA, du fait de leur compréhension et de leur connaissance personnelle de ces questions. Cette section met l’accent sur deux types de publicité : 1)

88 Prendre l’initiative sur le VIH et le SIDA :Manuel pratique à l’usage des syndicats d’enseignants pour la promotion de la santé et l’amélioration de l’éducation

La p

ublic

ité8

9-95

© SUTEP-Arequipa, IE / Pérou, 2008

Page 2: 89-95 La publicité...et le SIDA, du fait de leur compréhension et de leur connaissance personnelle de ces questions. Cette section met l’accent sur deux types de publicité : 1)

89 Domaine 5 : la publicité

Internationale de l’Education / Education Development Center / Organisation mondiale de la Santé

P r o g r a m m e

EPT-SIDA

La publicité

La publicité constitue un outil incontournable pour sensibiliser un auditoire et influer sur ses attitudes, ses croyances et ses comportements. Il s’agit également d’un moyen déterminant pour diffuser des informa-tions et susciter le soutien des membres syndicaux, des personnels du secteur de l’éducation, de la com-munauté locale, des parents et des officiels gouver-nementaux. La publicité peut servir à donner davan-tage de visibilité au travail des syndicats et à mieux faire connaître leur action auprès de la communauté. L’échange d’informations et d’études ayant trait à la formation sur le VIH et le SIDA, pourront s’inscrire dans le cadre d’initiatives en matière de publicité.

En complément de leurs canaux traditionnels de com-munication, les syndicats pourront mettre à profit d’autres supports - dont la télévision, la radio ou les journaux- en vue d’attirer l’attention sur leurs réalisa-tions. A l’échelle de la communauté, les syndicats peu-vent toucher leur auditoire cible par le biais de repré-sentations théâtrales ou de débats publics. La publicité constitue également un outil pertinent pour obtenir des contributions de personnes qui vivent avec le VIH et le SIDA, du fait de leur compréhension et de leur connaissance personnelle de ces questions.

Cette section met l’accent sur deux types de publicité : 1) Impliquer la communauté par le biais d’une

méthode interactive axée sur le théâtre. 2) Mener des campagnes de publicité.

Impliquer la communauté par le biais de l’expression théâtrale

Il est possible de sensibiliser les membres d’une com-munauté, y compris les jeunes qui ne fréquentent pas l’école, au moyen d’un vaste ensemble de méthodes interactives telles que les activités de formation, l’ex-pression théâtrale et les débats publics. Cette section est consacrée à l’élaboration et à la mise en scène d’une pièce de théatre, à l’intention des membres de la communauté.

Apprendre en étant spectateur d’une pièce de théatre puis débattre de ce que l’on a observé, peut constituer

un outil d’apprentissage bien plus efficace que toutes autres méthodes. En effet, le public découvre par ce biais, une multitude d’interactions auxquelles il lui est possible de s’identifier

Élaborer une pièce de théatre sur le VIH et le SIDA

& Concevoir le scénarioCommencez par identifier votre public cible, les questions que vous souhaitez aborder ainsi que les objectifs que vous visez. Réfléchissez ensuite aux messages dont votre auditoire cible pourrait particulièrement tirer profit, notamment concernant les points suivants :• Sedressercontrelastigmatisationetla

discrimination.• L’importanced’uneéducationauVIHetauSIDA

pour les jeunes. • Ledroitd’accèsuniverselàlaprévention,au

traitement, aux soins et au soutien.• L’importancederecouriràdesservicesdeconseil

et de dépistage volontaire (CDV) et de connaître de son propre statut sérologique vis-à-vis du VIH.

La durée de chaque pièce de théatre sera comprise entre 10 et 15 minutes. Veuillez vous référer à la fin de cette section pour découvrir des exemples de scènes qui pourraient être élaborées à partir de deux des messages susmentionnés.

Imaginez un scénario capable de soutenir le message à transmettre et qui mette en évidence des personnages évocateurs pour votre public et des modèles de rôles positifs. Les protagonistes pourront être confrontés à des dilemmes d’ordre moral et à des choix difficiles, mais ils finiront par prendre les décisions qui conviennent concernant le VIH et le SIDA. Le public sera davantage susceptible de s’identifier aux personnages s’ils paraissent crédibles, proches de leur réalité et qu’ils utilisent un langage familier.

Lors de l’élaboration du scénario, veillez à couvrir les points suivants: • Quesepasse-t-il?• Quifaitquoi?• Comments’opèrel’interactionentreles

différents protagonistes ?

Page 3: 89-95 La publicité...et le SIDA, du fait de leur compréhension et de leur connaissance personnelle de ces questions. Cette section met l’accent sur deux types de publicité : 1)

90

Internationale de l’Education / Education Development Center / Organisation mondiale de la Santé

Prendre l’initiative sur le VIH et le SIDA :Manuel pratique à l’usage des syndicats d’enseignants pour la promotion de la santé et l’amélioration de l’éducation

• Oùetquandl’histoiresedéroule-t-elle?

Encouragez des membres de votre public cible ainsi que d’autres personnes de la communauté déjà impliquées dans les problématiques soulevées par la pièce, à apporter leur contribution au scénario. Pour ce faire, réalisez des interviews ou une enquête écrite. Les contributions obtenues serviront à poursuivre les trois objectifs suivants: 1) déterminer le niveau de connaissance de votre auditoire cible sur les questions abordées ; 2) concevoir une histoire adaptée au contexte culturel, qui ne soit nullement insultante ou grossière ; 3) créer une pièce de théatre divertissante et éducative.

Trouvez des personnes pour interpréter les rôles et si possible, répétez la pièce au moins une fois sur le lieu de représentation désigné.

& Planifier et promouvoir l’évènement La pièce de théatre pourra être mise en scène dans une école, sur une place de marché ou encore dans un jardin public à un horaire susceptible de convenir à la plupart des membres de la communauté. Organisez la promotion de l’évènement (représentation théâtrale et discussion) par le biais des canaux de diffusion les plus pertinents au sein de votre communauté (affiches et tracts, radio, TV, journaux et « bouche à oreille »). Essayez d’attirer un échantillon représentatif de personnes, notamment des femmes, des hommes, des jeunes et des personnes plus âgées.

& Encourager les discussions autour de la pièce de théâtreAprès la représentation, engagez une discussion avec le public afin de vous assurer que le message de la pièce a bien été assimilé par les membres de la communauté. Répondez à toutes les questions éventuelles, encouragez les débats sur les problématiques abordées et appelez les personnes présentes, à agir sur ces problématiques. Commencez par demander si des personnes dans l’assistance souhaitent poser des questions.

En vue d’initier et de stimuler les débats, posez les questions suivantes:• Quelssontlesproblèmesetlesconflitsque

vous avez identifiés ?

• Quellesétaientlesraisonsderrièrecesconflits?• Qu’avez-vousressentifaceauxraisons

exprimées et comment les conflits ont-ils finalement été résolus ?

• Commentauriez-vouspersonnellementgérélasituation mise en scène dans la pièce?

Vous pourriez demander aux principaux protagonistes de la pièce de décrire brièvement leur sentiment au moment de jouer leur rôle. Dans le contexte de la pièce, quel était pour eux l’objectif recherché et pourquoi ont-ils réagi de telle ou telle manière ? Le public pourra également demander aux acteurs de décrire les sentiments qu’ils ont éprouvés, les raisons qui ont motivées telle ou telle réaction et s’ils adopteraient de nouveau un comportement identique à celui mis en évidence dans la pièce.

Encouragez toutes les personnes présentes à contribuer à la discussion. Veillez à accorder suffisamment de temps à votre auditoire, afin qu’il puisse bien réfléchir à ses réponses avant de les énoncer. Si quelques personnes monopolisent la parole, dites-leur par exemple : « Merci pour vos idées. Maintenant, donnons aussi l’opportunité à d’autres personnes de s’exprimer». Au cas où les participants formuleraient des remarques discriminatoires, prenez note de leurs commentaires. Toutefois, précisez-leur qu’il serait plus approprié d’explorer d’autres moyens d’aborder la situation, car la stigmatisation peut faire naître des peurs, être douloureuse à vivre et qu’elle ne contribue pas à changer les comportements.

Concluez l’évènement par des conseils précis sur la manière dont votre auditoire peut engager des actions concrètes sur la problématique abordée, au sein de la communauté.

Exemples de scénarios pour une pièce de théâtre

Veuillez noter que les rôles des deux scènes peuvent être indifféremment interprétés par des hommes ou des femmes. Les noms proposés n’ont été fournis qu’à titre d’exemple.

Page 4: 89-95 La publicité...et le SIDA, du fait de leur compréhension et de leur connaissance personnelle de ces questions. Cette section met l’accent sur deux types de publicité : 1)

91 Domaine 5 : la publicité

P r o g r a m m e

EPT-SIDA

& Se dresser contre la stigmatisation et la discriminationLes protagonistes: Grace est séropositive et dans la ville, tout le monde la connaît. Ben est un ami proche de Grace. Joseph et Yasmina font partie de ceux qui ne souhaitent pas voir les personnes vivant avec le VIH et le SIDA intégrées dans la vie de la communauté, et ce de quelque manière que ce soit.

La scène: Grace et Ben font des courses au marché du centre- ville. Joseph et Yasmina les remarquent. Ils formulent des remarques diffamatoires à l’encontre de Grace, notamment sur le fait qu’elle ne devrait pas s’approcher de la nourriture susceptible d’être consommée par d’autres personnes, car elle pourrait propager le VIH par le biais des aliments.Ben défend Grace et explique à Joseph et Yasmina que le VIH ne peut pas se transmettre par la nourriture. Incrédules face aux révélations de Ben, Joseph et Yasmina continuent d’adresser un regard dédaigneux à Grace et d’une manière irrespectueuse, ils s’enquièrent sur les modes de transmissions du virus. Ben leur fournit des explications succinctes mais précises et leur souligne qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur des personnes séropositives ou de manifester une attitude négative à leur égard. Ces personnes-comme tout un chacun- devraient pouvoir participer à l’ensemble des activités quotidiennes de la communauté. Joseph et Yasmina soulèvent d’autres questions plus délicates mais semblent finalement accepter les propos de Ben.

& L’importance d’une éducation au VIH et au SIDA pour les jeunesLes protagonistes: deux parents d’enfants scolarisés, dont un est une personne de grande influence au sein de la communauté. Deux enseignants d’écoles locales qui œuvrent en faveur de l’intégration de l’éducation au VIH et au SIDA dans leur école.

La scène: Les parents sont venus rencontrer les enseignants pour tenter de les convaincre que l’éducation au VIH et au SIDA ne devrait pas se faire à l’école, et que toutes les questions ayant trait à la sexualité devraient être abordées à la maison par les parents. Ils expliquent que leur religion et leur culture leur interdit de soutenir un tel enseignement et que de toute façon, leurs enfants n’auront pas de relations sexuelles avant le mariage. S’ensuit une vive

discussion entre parents et enseignants, mais ces derniers avancent des arguments plus convaincants. Les parents finissent par reconnaître que l’éducation au VIH et au SIDA est un sujet utile à enseigner en milieu scolaire. (Reportez- vous à la section sur « Le plaidoyer » pour parcourir les arguments spécifiques à avancer.)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le théâtre et la mobilisation de la communauté en tant que moyens de fournir des informations sur les questions de santé, d’encourager les débats et de favoriser l’action, veuillez vous référer au guide (en anglais) : Feel! Think! Act!: A guide to interactive drama for sexual and reproductive health with young people disponible à l’adresse : http://www.aidsalliance.org/graphics/secretariat/publications/drama%20guide.pdf. Une adaptation de ce guide pourra être envisagée en vue de le rendre plus approprié à un public d’adultes ou pour aborder d’autres questions en lien avec la santé.

Eléments fondamentaux des campagnes de publicité

Les messages de publicité doivent être clairs, percutants et réguliers afin qu’ils aient un impact significatif sur l’auditoire ciblé. Une campagne de publicité est généralement efficace lorsqu’elle véhicule un message unique par le biais de supports de communication variés. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de contenu pouvant être intégrés dans des efforts de publicité en faveur du VIH et du SIDA, ainsi que pour promouvoir le travail consenti par votre syndicat dans les domaines de la recherche, de la formation, du développement de politiques et du plaidoyer. Cette liste comprend aussi des exemples de slogans et de messages clés, des idées de démarches pertinentes pour les écoles et la communauté ainsi que des suggestions d’évènements où diffuser efficacement votre publicité.

Types de contenus• CommentprévenirleVIH?• OùtrouverdesservicesrelatifsauCDV,au

traitement, aux soins et au conseil ?

Page 5: 89-95 La publicité...et le SIDA, du fait de leur compréhension et de leur connaissance personnelle de ces questions. Cette section met l’accent sur deux types de publicité : 1)

92

Internationale de l’Education / Education Development Center / Organisation mondiale de la Santé

Prendre l’initiative sur le VIH et le SIDA :Manuel pratique à l’usage des syndicats d’enseignants pour la promotion de la santé et l’amélioration de l’éducation

de la communauté et débats sur les problématiques abordées.

• Pins,crayons,stylos,porte-clés,tasses,tee-shirts, casquettes.

Types d’évènements • JournéemondialecontreleSIDA,1er

décembre.• Journéemondialedesenseignants,5

octobre.• Semainemondialed’action,enavril.• Journéecommémorativedestravailleurs,28

avril.• Journéedesdroitsdel’homme,10décembre.• Fêtedel’indépendance.• Réunionsannuellesetcongrèsdessyndicats.• ÉvènementssurleVIHetleSIDAorganisés

par le syndicat.• Carnavals.• Evènementsculturels.• Evènementssportifs.• Clubsd’activitésextrascolaires.• Séminaires,débats,symposiums,conférences,

ateliers, pièces de théâtre.

• Luttercontrestigmatisationetladiscrimination.

• Résultatsdesrecherchesengagéesparlesyndicat.

• Intégrerl’éducationàlasantésexuelleet reproductive et au VIH/SIDA, dans les programmes scolaires.

• Développementdepolitiquessyndicalesetd’activités de plaidoyer.

• Formationdisponibleetautresévènementsen lien avec le VIH et le SIDA.

Suggestions de slogans/messages clés • «Uneéducationdequalité:lemeilleurvaccin

social pour lutter contre le VIH et le SIDA.»• «L’éducationauVIHetauSIDA:unenécessité

pour tous.»• «Rejoignezlacampagneenfaveurde

l’éducation au VIH /SIDA à l’école.»• «Transmettezlemessage,paslevirus.» «Enseignant-e-s et élèves: ensemble pour

l’éducation au VIH et au SIDA à l’école.»• «L’accèsautraitement,auxsoinsetau

soutien : un droit pour toutes les personnes qui vivent avec le VIH et le SIDA.»

Types de publicité À destination des établissements scolaires :

• Affichesetdépliantsdiffusésdansl’écoleetles bureaux des syndicats.

• Prospectusetdépliantsdanslesbannettesdes enseignants et disponibles dans l’enceinte de l’école ainsi qu’auprès des bureaux des syndicats.

• Articlespubliésdanslesjournauxoubulletinsdu syndicat.

• Circulairesinternes.• Calendriers.• Banderoles.

À destination de l’ensemble de la communauté, en dehors du milieu scolaire :

• Spotsradiophoniquesettélévisés,programmes participatifs impliquant les auditeurs/le public.

• Articlesdepresseetlettresouvertes.• Affiches.• Tableauxd’affichagedescentresculturelset

religieux.• Représentationsthéâtralesàl’intention

Page 6: 89-95 La publicité...et le SIDA, du fait de leur compréhension et de leur connaissance personnelle de ces questions. Cette section met l’accent sur deux types de publicité : 1)

93 Domaine 5 : la publicité

P r o g r a m m e

EPT-SIDA

vous

sou

haite

z tr

ansm

ettr

e. A

fin d

e vo

us a

ider

à

dém

arre

r ce

trav

ail,

une

prem

ière

lign

e vo

us e

st

donn

ée à

titr

e d’

exem

ple.

La d

iffus

ion

de m

atér

iel d

e pu

blic

ité p

eut c

onst

ituer

un

pro

cédé

récu

rren

t ou

ponc

tuel

pou

r mar

quer

un

évèn

emen

t spé

cifiq

ue. V

ous

pouv

ez p

ar e

xem

ple

opte

r pou

r la

diffu

sion

d’u

n «

spot

» s

ur le

s on

des

radi

o de

ux fo

is p

ar s

emai

ne p

enda

nt s

ix m

ois

ou

bien

met

tre

des

dépl

iant

s à

disp

ositi

on d

e m

aniè

re

perm

anen

te, d

ans

les

salle

s de

s pr

ofes

seur

s.

Cane

vas

d’un

pla

n d’

action

po

ur la

pub

licité

Serv

ez-v

ous

du ta

blea

u ci

-des

sous

pou

r défi

nir

un p

lan

d’ac

tion

conc

erna

nt le

s ac

tivité

s de

co

mm

unic

atio

n de

vot

re s

yndi

cat.

Pour

cha

cun

des

évèn

emen

ts q

ue v

ous

envi

sage

z d’

entr

epre

ndre

, re

mpl

isse

z l’i

ntitu

lé e

t la

date

de

l’évè

nem

ent,

l’aud

itoire

cib

le, l

e ty

pe d

e pu

blic

ité à

util

iser

, les

pr

oblé

mat

ique

s ph

ares

à a

bord

er, l

es «

mes

sage

rs

faci

litat

eurs

» et

les

slog

ans/

mes

sage

s cl

és, q

ue

Evèn

emen

t &

Dat

eAu

dito

ire

Cibl

eTy

pes

de p

ublic

ité

Prob

lém

atiq

ues

à ab

orde

rM

essa

gers

fa

cilit

ateu

rsSl

ogan

s/M

essa

ges

clés

Jour

née

mon

dial

e co

ntre

le S

IDA

Gra

nd p

ublic

, mem

bres

sy

ndic

aux,

ens

eign

ants

, pa

rent

s, go

uver

nem

ent

Affi

che,

dép

liant

s,pi

ns, c

rayo

ns, o

rate

urs,

spot

s ra

diop

honi

ques

, re

prés

enta

tions

th

éâtr

ales

Inté

grer

l’édu

catio

n à

la s

anté

sex

uelle

et

repr

oduc

tive,

au

VIH

et

au

SID

A d

ans

les

prog

ram

mes

sco

laire

s.

Diri

gean

ts s

yndi

caux

, en

seig

nant

s, ad

min

istr

ateu

rs d

’éco

les.

« U

ne é

duca

tion

de

qual

ité :

le m

eille

ur

vacc

in s

ocia

l pou

r lut

ter

cont

re le

VIH

et l

e SI

DA

. »«R

ejoi

gnez

la

cam

pagn

e en

fave

ur

de l’é

duca

tion

au V

IH

et a

u SI

DA

à l’é

cole

Page 7: 89-95 La publicité...et le SIDA, du fait de leur compréhension et de leur connaissance personnelle de ces questions. Cette section met l’accent sur deux types de publicité : 1)

94

Internationale de l’Education / Education Development Center / Organisation mondiale de la Santé

Prendre l’initiative sur le VIH et le SIDA :Manuel pratique à l’usage des syndicats d’enseignants pour la promotion de la santé et l’amélioration de l’éducation

Outils d’évaluation pour les activités de publicité

Les outils d’évaluation relatifs à la publicité ont pour objectif de mesurer l’impact des initiatives engagées dans ce domaine Le fait de disposer d’informations détaillées sur les types de messages et de publicité sélectionnés, sur la date et la durée de diffusion ainsi que sur le nombre de personnes que chaque message aura permis de toucher, vous aidera à identifier d’autres aspects complémentaires sur lesquels il vous faudra communiquer. En outre, ces renseignements vous permettront de mettre en lumière les messages qui n’ont finalement pas atteint le public visé et dont le mode de diffusion devra être révisé. Toutes ces informations peuvent être mises à profit dans le cadre d’une évaluation de résultats, portant sur l’ensemble de vos efforts de publicité. Les résultats seront alors mesurés en fonction des messages émis et du public qui les aura reçus.

L’évaluation des activités de publicité, suppose de disposer d’informations détaillées sur l’ensemble des initiatives engagées dans ce domaine. Cela concerne notamment :

1. Le contenu du message (par ex.: Comment prévenir l’infection par le VIH ?; Où trouver des services relatifs au CDV, au traitement, aux soins et au conseil ?; Comment lutter contre la stigmatisation et la discrimination ?)

2. Les slogans / message clés (ex. « Une éducation de qualité : le meilleur vaccin social pour lutter contre le VIH et le SIDA.»)

3. Le type de publicité choisi (ex. : représentation théâtrale, diffusion de messages à la radio/télévision locales, au moyen de prospectus).

4. Le type d’évènements sélectionné, si pertinent (ex.: Journée mondiale contre le SIDA, Journée mondiale des enseignants, évènements sur le VIH et SIDA organisés par les syndicats, carnavals, évènements sportifs).

5. Quand le message a-t-il été diffusé? (ex.: heure, jour, mois/période de l’année).

6. Le nombre de personnes ayant reçu le message (ex.: total de personnes présentes à la représentation théâtrale, total

d’enseignants à qui un prospectus a été envoyé, total de personnes auxquelles une tasse promotionnelle a été distribuée). Si vous optez pour une communication de masse telle que la diffusion de messages via radio/télévision/ journaux/panneaux d’affichage, vous envisagererez peut-être de sonder un échantillon représentatif des membres de votre communauté par téléphone, courrier, courriel ou en faisant du porte à porte afin de vérifier s’ils ont effectivement vu ou entendu votre message.

7. La durée de diffusion du message (ex.: pendant combien de minutes le message a-t-il été diffusé chaque jour ?; nombres d’heures de représentation de votre pièce de théâtre ; nombre de jours d’affichage de votre panneau publicitaire).

Afin d’évaluer les résultats de vos efforts de publicité, il vous faudra : identifier certaines informations spécifiques sur lesquelles vous souhaitez communiquer (par ex. : l’efficacité des préservatifs pour se protéger contre l’infection au VIH) ; déterminer les compétences à acquérir par le public ciblé (par ex. : le moyen le plus efficace de négocier des rapports sexuels plus sûrs est d’en parler.) ; identifier les attitudes sur lesquelles vous désirez influer (ex. : les personnes vivant avec le VIH méritent d’être traités avec autant de respect que quiconque) ; enfin, définir les changements de comportements que vous voulez susciter (ex. : encourager le dépistage du VIH). Evaluez les résultats de telle ou telle initiative spécifique, avant la diffusion initiale du message ainsi qu’après, car à ce stade votre message aura déjà jouit d’une opportunité de créer un impact (par ex. : sur l’ensemble des personnes sondées, combien considèrent les préservatifs comme un moyen efficace de se protéger contre le VIH ?).

Vous envisagerez peut-être de faire appel à un évaluateur afin qu’il vous aide à élaborer une étude contrôlée ou à définir un « groupe contrôle ». Vous pourrez ainsi vérifier si les changements observés dans votre évaluation de résultats, découlent effectivement des efforts de publicité que vous aurez consentis.

Page 8: 89-95 La publicité...et le SIDA, du fait de leur compréhension et de leur connaissance personnelle de ces questions. Cette section met l’accent sur deux types de publicité : 1)

95 Domaine 5 : la publicité

P r o g r a m m e

EPT-SIDA

Tabl

eau

de c

olle

cte

de d

onné

es s

ur le

s m

essa

ges

de p

ublic

ité

Cont

enu

Slog

ans/

Mes

sage

s cl

ésTy

pe d

e Pu

blic

ité

Type

d’

évèn

emen

tQu

and?

# de

cept

eurs

du

mes

sage

Duré

e de

di

ffusi

on d

u m

essa

ge