2
Pôle Ville de Genève, 99 places Pôle Lancy, 117 places Pôle Onex, 104 places Pôle Chêne-Bougeries, Collonge-Bellerive, Veyrier, 90 places Pôle Versoix, Genthod, Grand-Saconnex, 34 places Foyers Secrétariat général Rampe du Pont-Rouge 4 • 1213 Petit-Lancy T 022 309 57 10 • [email protected] www.foj.ch EN BREF ...................................................................... La FOJ propose des actions préventives et assure l’accueil, le soutien, l’accompagnement et l’encadrement éducatif d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui en ont besoin. PRESENTATION DE LA FOJ a Fondation officielle de la jeunesse (FOJ) est une fondation de droit public qui a pour but de pro- poser des actions préventives et d’assurer l’accueil, le soutien, l’accompagnement et l’encadrement éducatif d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui en ont besoin. La FOJ offre un soutien à la parentalité au sein des foyers éducatifs et au domicile des parents. La FOJ gère des résidences pour jeunes apprentis, étudiants non universitaires et jeunes travailleurs à faible revenu. La FOJ offre un soutien à la parenta- lité au sein des foyers et à domicile en prévention de mesures éducatives et d’accompagnement plus intenses comme l’Action éducative en milieu ou- vert et l’Action préventive en milieu familial (AEMO et APMF). La collaboration avec tous les partenaires est une condition sine qua non à l’accomplisse- ment de la mission de la FOJ. La FOJ met en œuvre la politique de l’éducation spécialisée, définie par les autorités politiques du canton de Genève, en collaborant avec les services officiels communaux, cantonaux et fédéraux. Afin d’assurer un lien entre les autorités politiques, les pensionnaires, la direction et les collaborateurs de la Fondation, un Conseil de fondation cha- peaute la FOJ.

a Fondation officielle de la jeunesse (FOJ) est une

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: a Fondation officielle de la jeunesse (FOJ) est une

Pôle Ville de Genève, 99 places

Pôle Lancy, 117 places

Pôle Onex, 104 places

Pôle Chêne-Bougeries, Collonge-Bellerive, Veyrier,

90 places

Pôle Versoix, Genthod, Grand-Saconnex, 34 places

Foyers

Secrétariat généralRampe du Pont-Rouge 4 • 1213 Petit-LancyT 022 309 57 10 • [email protected]

EN BREF......................................................................

La FOJ propose des actionspréventives et assure l’accueil,le soutien, l’accompagnement etl’encadrement éducatif d’enfants,d’adolescents et de jeunes adultesqui en ont besoin.

PRESENTATION DE LA FOJ

a Fondation officielle de la jeunesse (FOJ) est une fondation de droit public qui a pour but de pro-poser des actions préventives et d’assurer l’accueil, le soutien, l’accompagnement et l’encadrement éducatif d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui en ont besoin. La FOJ offre un soutien à la parentalité au sein des foyers éducatifs et au domicile des parents.

La FOJ gère des résidences pour jeunes apprentis, étudiants non universitaires et jeunes travailleurs à faible revenu. La FOJ offre un soutien à la parenta-lité au sein des foyers et à domicile en prévention de mesures éducatives et d’accompagnement plus intenses comme l’Action éducative en milieu ou-vert et l’Action préventive en milieu familial (AEMO et APMF). La collaboration avec tous les partenaires est une condition sine qua non à l’accomplisse-ment de la mission de la FOJ.

La FOJ met en œuvre la politique de l’éducation spécialisée, définie par les autorités politiques du canton de Genève, en collaborant avec les services officiels communaux, cantonaux et fédéraux.

Afin d’assurer un lien entre les autorités politiques, les pensionnaires, la direction et les collaborateurs de la Fondation, un Conseil de fondation cha-peaute la FOJ.

Page 2: a Fondation officielle de la jeunesse (FOJ) est une

Photos : © Alain Reiser / ar-photo.ch

« Je n’arrivais pas à admettre que Jules est heu-reux au foyer, qu’il va mieux et que c’est un peu grâce à moi. »

Maman de Jules, 7 ans

........................................................

« J’ai pu me remettre en action avec l’aide de l’équipe éducative. Ils m’ont accompagné dans mes démarches professionnelles. Ils m’ont éga-lement imposé un cadre ainsi que des horaires de lever. »

Nora, 17 ans

.........................................................

« J’ai pu avoir le temps de me reconstruire, de penser à moi et de me concentrer sur mes projets personnels. J’ai pu remettre en place les mille morceaux de ma vie grâce aux éducateurs.»

Sophie, 35 ans

NOS PRESTATIONS

La FOJ gère 33 institutions réparties sur le can-ton de Genève et dispose au total de 257 places en foyers, de 15 places en externat socio-pro-fessionnel ainsi qu’une structure pour bébés et parents.

La FOJ propose également 134 places en rési-dences pour adolescents et jeunes adultes ain-si que 38 places en appartements en colocation afin de préparer les jeunes vers l’autonomie.

Le Point Rencontre accueille les parents au bénéfice d’ordonnance de droit de visite lors-qu’aucune autre solution n’est possible.

Les prestations ambulatoires Action éducative en milieu ouvert (AEMO) par le biais des de-mandes du Service de protection des mineurs et l’Action préventive en milieu familial (APMF) sur demande des parents en Ville de Genève et sur les communes du Grand-Saconnex, Versoix et Collonge-Bellerive permettent un soutien parental au domicile des familles.

L’accueil et l’hébergement en urgence sont proposés pour des enfants, des jeunes, des adultes seuls ou avec enfant(s) traversant une période de crise ou en cas de violences fami-liales et ce pour une durée d’un mois.

LES PROFESSIONNELS

Avec près de 400 collaborateurs, le métier d’éducateur social représente environ 75% des collaborateurs. La Fondation compte d’autres métiers dans les domaines suivants :Comptabilité, informatique, ressources hu-maines, communication, cuisine et inten-dance

Collaborant notamment avec les Hautes Ecoles Spécialisées et Universités, la Fondation ac-corde une grande importance à la formation (diplôme ainsi que formation continue). Elle accueille et forme également des stagiaires et apprentis.