1
16 Le G aboteur PHOTOREPORTAGE Le 14 avril 2014 À la découverte de nos cultures Une vingtaine de pays étaient à l’honneur à l’occasion de la 15 e édi- tion de l’événement À la découverte de nos cultures, tenu du 23 au 25 mars au musée provincial e Rooms, à Saint-Jean. Objectif ? Établir des liens entre les élèves de diverses cultures pour favoriser la tolérance et le sens d’appartenance Des étudiants du secondaire, tous nés à l’étranger, ont arboré fiè- rement leurs plus beaux habits traditionnels pour nous présenter des kiosques bien fignolés et colorés. Guidés par la thématique Partageons nos célébrations, les Noëls en Roumanie, les mariages au Rwanda, le Malanka (fête qui ressemble à s’y méprendre à celle des Mummers) en Ukraine, l’Indépendance du Burundi, Bob Marley de la Jamaïque et bien d’autres étaient au rendez-vous. « Dans le futur, nous aurons besoin de diversifier notre culture et pour comprendre le monde, c’est important d’avoir des gens qui viennent d’ailleurs » a mentionné Kevin O’Brien, ministre de l’En- seignement postsecondaire et des Compétences avancées, lors de la cérémonie d’ouverture. Texte et photos : Karine Bernard Gaston Létourneau, coordonnateur de Franco-Jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador et Lloydetta Quaicoe, fondatrice de À la découverte de nos cultures, ont animé la cérémonie d’ouverture. Tahqwa Mahmood, d’origine irakienne racontant son expérience de vie, avant son arrivée au Canada, lors de la cérémonie d’ouverture. Eastern Owl : Joueurs de tambour et danseurs des Premières Nations en prestation. Kiosque du Burundi. Kiosque de la Roumanie. Vous aimeriez partager une activité spéciale avec les lecteurs du Gaboteur ? Faites-nous part de vos réalisations à [email protected] !

À la découverte de nos cultures 2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: À la découverte de nos cultures 2014

16 Le Gaboteur P H O T O R E P O RTA G E Le 14 avril 2014

À la découverte de nos cultures Une vingtaine de pays étaient à l’honneur à l’occasion de la 15e édi-tion de l’événement À la découverte de nos cultures, tenu du 23 au 25 mars au musée provincial The Rooms, à Saint-Jean. Objectif ? Établir des liens entre les élèves de diverses cultures pour favoriser la tolérance et le sens d’appartenanceDes étudiants du secondaire, tous nés à l’étranger, ont arboré fiè-rement leurs plus beaux habits traditionnels pour nous présenter des kiosques bien fignolés et colorés. Guidés par la thématique Partageons nos célébrations, les Noëls en Roumanie, les mariages

au Rwanda, le Malanka (fête qui ressemble à s’y méprendre à celle des Mummers) en Ukraine, l’Indépendance du Burundi, Bob Marley de la Jamaïque et bien d’autres étaient au rendez-vous. « Dans le futur, nous aurons besoin de diversifier notre culture et pour comprendre le monde, c’est important d’avoir des gens qui viennent d’ailleurs » a mentionné Kevin O’Brien, ministre de l’En-seignement postsecondaire et des Compétences avancées, lors de la cérémonie d’ouverture.

Texte et photos : Karine Bernard

Gaston Létourneau, coordonnateur de Franco-Jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador et Lloydetta Quaicoe, fondatrice de À la découverte de nos cultures, ont animé la cérémonie d’ouverture.

Tahqwa Mahmood, d’origine irakienne racontant son expérience de vie, avant son arrivée au Canada, lors de la cérémonie d’ouverture.

Eastern Owl : Joueurs de tambour et danseurs des Premières Nations en prestation.

Kiosque du Burundi.

Kiosque de la Roumanie.

Vous aimeriez partager une activité spéciale avec les lecteurs du Gaboteur ?

Faites-nous part de vos réalisations à [email protected] !