16
à la recherche de l’épée Exposition au musée de Cluny du 28 avril au 26 septembre 2011 L’épée - Usages, mythes et symboles Livret-jeu à partir de 7 ans 6 place Paul-Painlevé - Paris 5 e Service culturel 01 53 73 78 16 www.musee-moyenage.fr

à la Livret-jeu recherche de l’épée - rmngp.fr · Livret-jeu à partir de 7 ans 6 place Paul-Painlevé - Paris 5e Service culturel 01 53 73 78 16 . ... disparu de notre univers

Embed Size (px)

Citation preview

à la recherche de l’épée

Exposition au musée de Cluny du 28 avril au 26 septembre 2011L’épée - Usages, mythes et symboles

Livret-jeu

à partir de 7 ans

6 place Paul-Painlevé - Paris 5e

Service culturel 01 53 73 78 16www.musee-moyenage. f r

Introduction

2

L’épée est un objet fascinant, inséparable du Moyen Âge.

Tu connais l’arme du chevalier, mais sais-tu qu’elle peut servir à bien d’autres usages ? Sais-tu comment on fabrique une épée ? Comment on la maniait ou encore combien elle pèse ?

L’épée est l’arme des rois, des princes et des héros. On dit de certaines qu’elles ont des pouvoirs magiques ou qu’elles ont appartenu à des saints.

Cette exposition te montrera que l’épée est vraiment un objet extraordinaire, très simple en apparence, mais très complexe en réalité. La première partie de l’exposition t’expliquera la réalité matérielle de l’objet, sa fabrication, ses différentes formes. Tu découvriras ensuite ses multiples usages, tant pour le combat que pour la chasse, mais aussi d’autres aspects moins connus, souvent symboliques1. Enfin, tu verras qu’aujourd’hui encore, l’épée n’a pas disparu de notre univers ni de notre imaginaire.

Dans ce livret, un numéro est inscrit à côté des oeuvres ; tu le retrouveras à la fin des cartels4 posés sur le côté des vitrines.

cat. X

L’exposition est présentée dans le frigidarium2 des anciens thermes3 gallo-romains de Lutèce

1 Qui incarne une idée, une chose abstraite. 2 Édifice antique destiné à l’usage des bains publics.3 Salle froide des thermes4 Étiquettes qui présentent les œuvres

Première partieL’épée, objet matériel

3

Qu’est-ce qu’une épée ?Une épée est un objet très simple, constitué de quatre parties.La lame sert à trancher ou à percer.La garde protège la main et l’empêche de glisser sur la lame.La poignée permet de saisir l’arme.Le pommeau termine l’épée. Il sert de contrepoids et rend l’épée plus maniable car plus équilibrée.

À présent, inscris les parties de l’épée sur les étiquettes :

Garde

Lame

Poignée

Pommeau

1

2

3

4

Retrouve sur les épées le nom des forgerons ou de leur atelier :

G N I I

U T

Qui est représenté sur cette tapisserie « L’art de forger » ?

T N G S

Lequel est le forgeron ?

4

Première partieL’épée, objet matériel

Comment fabrique-t-on une épée ?Les épées sont des objets très perfectionnés. Elles doivent être à la fois souples pour pouvoir absorber le choc, légères pour être maniables, mais aussi solides et tranchantes. Les forgerons qui les réalisaient étaient très adroits. Certains ont laissé leur nom sur les épées, ou le nom de leur atelier, comme les grandes marques le font aujourd’hui.

Le forgeron chauffe le fer dans la forge et le bat sur une enclume. En réalité, il pouvait mélanger différents types de fer pour rendre l’épée plus solide. Ensuite, il trempe la lame encore chaude dans un liquide froid, afin de la refroidir brutalement et de lui apporter des qualités nouvelles.

cat. 14

cat. 91

cat. 12

cat. 5

5

Première partieL’épée, objet matériel

cat. 8

cat. 39

cat. 34

cat. 17

cat. 38

cat. 22

1

2

3

4

5

6

L’ évolution des formesLes épées, bien que toujours constituées des mêmes éléments, présen-tent des formes variées. Certaines lames sont plus longues, d’autres plus courtes. La largeur et la forme de la garde varient également.

Sais-tu reconnaître ces épées ?A Epée VikingB Epée hispano-arabeC MesserD Epée de l’Europe du Nord-Ouest, XIIe-XIIIe sièclesE Epée d’Italie du nord, XVe siècleF Fauchon

Observe le fauchon. Quelle est sa particularité ? N’oublie pas de lire le cartel.

6

Deuxième partieLes usages réels et symboliques de l’épée

1

5

4

3

2

Tu connais l’épée comme arme de combat entre deux chevaliers. Mais sais-tu que, notamment parce qu’elle est un symbole de pouvoir, elle a bien d’autres rôles ?

L’affrontementL’épée est l’arme du chevalier, mais elle n’est pas la seule. En effet, tant qu’il le peut, le chevalier reste le plus loin possible de son adversaire. Lors des tournois ou des joutes, il utilise une lance. Il a également à disposition de nombreuses autres armes, comme le bouclier, la masse d’arme, la hache. Mais l’épée est considérée comme l’arme la plus noble car elle exige de l’habileté et de la bravoure.

Retrouve les armes du chevalier :

A BouclierB ÉpéeC HacheD LanceE Masse d’arme

7

Deuxième partieLes usages réels et symboliques de l’épée

cat. 87

L’enseignementL’apprentissage du maniement de l’épée était très important pour la forma-tion d’un jeune destiné à devenir chevalier. Il existait des professeurs, que l’on appelait des maîtres d’armes. Certains ont laissé des écrits. Les ma-nuscrits présentés en vitrine illustrent les différents enchaînements, selon les armes et les situations.

Il existe plusieurs façons de manier l’épée et de frapper l’adversaire. En voici quelques unes :

A Frapper de taille c’est frapper avec le tranchant de la lame.

B Frapper d’estoc c’est frapper de la pointe pour transpercer l’adversaire. Au Moyen Âge, cette technique est jugée moins noble que la taille.

C Technique dite de demi-épée il s’agit de tenir l’épée à deux mains, l’une sur la lame, l’autre sur la poignée, pour pouvoir forcer l’armure de l’adversaire.

Quelle technique reconnais-tu sur l’image de ce manuscrit ?

8

Deuxième partieLes usages réels et symboliques de l’épée

cat. 82

L’ordre et le désordreL’épée ne sert pas uniquement au combat. Elle a le pouvoir de repré-senter des idées, des valeurs. Elle a un rôle symbolique. Par exemple, elle incarne l’autorité, et c’est pour cela que les juges en portaient une lors des procès.

Regarde l’épée de justice et le manuscrit des Coutumes de Toulouse.

Quelle est la particularité de l’épée du juge ?

Comment la tient-il ?

cat. 51

9

Deuxième partieLes usages réels et symboliques de l’épée

Les épées allégoriquesLa littérature a inventé des épées fabuleuses aux pouvoirs magiques et aux formes parfois étranges. Les enlumineurs, graveurs ou sculpteurs avaient alors la lourde tâche de les représenter.

Dans le « Roman de la Rose » Pitié frappe Danger de son épée de larmes.

Essaie à ton tour d’imaginer et de dessiner une épée de larmes.

cat. 75

10

Deuxième partieLes usages réels et symboliques de l’épée

* Cérémonie par laquelle on devient roi.** On appelle regalia les objets qui sont utilisés lors du sacre ou qui symbolisent le pouvoir du roi.

cat. 90

Le pouvoir des princesLe sacre : Lors de la cérémonie du sacre*, l’épée est remise au roi en même temps que les autres regalia**.

Sur le tableau « Puy d’Amiens » qui représentele sacre de Louis XII, retrouve les différents attributs du roi et entoure-les :

Anneaux

Ceinture

Couronne

Épée

Éperons

Manteau

Sceptre

11

Deuxième partieLes usages réels et symboliques de l’épée

Les épées de roisElles sont considérées comme des trésors nationaux, car elles peuvent représenter un pays tout entier. Joyeuse, l’épée de Charlemagne, a une histoire fascinante. On dit qu’elle contenait des reliques* de la Vraie Croix. Elle est ensuite devenue l’épée remise aux rois de France lors de leur sacre. C’est pourquoi Louis XIV s’est fait représenter avec cette épée sur le portrait que tu as vu en in-troduction de l'exposition.

Reconnais-tu Joyeuse sur le tableau ?

Cite les autres insignes royaux représentés :

* Ce qui reste du corps des saints, de personnages sacrés ou objet leur ayant appartenu.

cat. 15

cat. 95

12

Deuxième partieLes usages réels et symboliques de l’épée

Les épées de saints et de personnages célèbresCertaines épées ont appartenu, selon la tradition, à des saints, à de grands personnages historiques ou à des héros.

Relie les grands personnages et leur épée légendaire :

Roland Tizona et Colada

Arthur Joyeuse

Le Cid Excalibur

Charlemagne Durandal

Voici l’épée d’un duc de Milan.C’est une très belle épée, aux proportions parfaites. Son pommeau a une forme très rare qui rappelle la queue d’un poisson.

cat. 15

cat. 55

cat. 41

13

Troisième partieL’épée, objet de mythes

L’épée, figure littéraireDès l’époque médiévale, l’épée a été considérée comme un objet extra-ordinaire et merveilleux. Le roman de chevalerie au Moyen Âge, ou le cinéma aujourd’hui, ont contribué à faire de certaines d’entre elles des objets légendaires ou magiques.

Ce coffret en ivoire représente l’Assaut du château d’Amour (sur le couvercle) et plusieurs scènes de romans du Moyen Âge.

Ici, le chevalier Lancelot cherche à rejoindre sa dame, de l’autre côté d’une rivière dangereuse qu’il doit franchir.

Quel est ce pont qui permet au héros de passer sur l’autre rive ?(Coche la bonne réponse)

Un tronc d’arbre

Un pont de lianes

Une épée tranchante

Une planche en bois

cat. 73

14

Troisième partieL’épée, objet de mythes

Regarde maintenant le tableau « Jeanne d’Arc embrassant l’épée de la délivrance ».

Tu as déjà vu l’épée qui a servi de modèle. Elle a un pommeau qui rappelle une queue de poisson.

Peux-tu dire à qui a appartenu l’épée qui a inspiré celle que tient Jeanne ?

L’épée est inséparable de l’univers médiéval. Pourtant, si tu y songes, tu verras qu’aujourd’hui encore, l’épée est utilisée dans différentes occasions, très souvent symboliques. Le nom des épées légendaires a même parfois été repris pour baptiser des objets du quotidien.

Dans la dernière vitrine, quels sont les objets qui portent le nom d’une épée de légende ?

cat. 98

15

N’oublie pas de descendre les trois marches sous le portique bleu. Tu auras l’occasion unique de manipuler une épée, réplique exacte d'une épée médiévale.

Penses-tu que tu seras capable de soulever une épée ?Sais-tu combien pèse réellement une épée ?

1,5 kg (c'est le poids d'une grande bouteille d’eau)

6 kg (c'est le poids de 6 litres de lait)

16 kg (c'est le poids d'un vélo)

Troisième partieL’épée, objet de mythes

A côté, sur l’écran, tu peux observer des techniques d’escrime médiévale. Les mouvements ont été reconstitués à partir des traités de combat comme ceux que tu as pu voir dans l’exposition. L’armure est bien moins lourde en réalité que l’on ne l’imagine. Elle pèse en moyenne 23 kg. C’est moins lourd qu’un uniforme intégral de pompier et le poids est mieux réparti. Elle est souple, permet de se relever et de courir. Elle est aussi très solide et protège des coups d’épée.

cat. 87

SolutionsPage 3 : 1 Pommeau / 2 Poignée / 3 Garde / 4 Lame. Page 4 : GICELIN / INGELRII / ULFBEHT / TUBALCAIN / GIOHARGUS • Tubalcain. Page 5 : 1C / 2A / 3F / 4D / 5E / 6B • Une lame à un seul tranchant. Page 6 : 1E / 2C / 3A / 4D / 5B. Page 7 : C. Page 8 : L’épée de justice a une pointe arrondie • L’épée se porte en pal, c’est-à-dire, pointe vers le haut. Page 11 : Collier / Couronne / Main de justice / Manteau / Sceptre. Page 12 : Roland-Durandal / Arthur-Excalibur / Le Cid-Tizona et Colada / Charlemagne-Joyeuse. Page 13 : Une épée tranchante. Page 14 : À un duc de Milan • Couteau de cuisine «Durandal » / Bande dessinée «Excalibur». Page 15 : En moyenne 1,5 kg.

Les œuvres reproduites sont conservées dans les musées et institutions suivantes :Colmar, musée d’Unterlinden : cat. 34, 51 / Londres, Furusiyya Art Foundation : cat. 39 / Paris, Bibliothèque nationale de France : cat. 82 / Paris, musée de Cluny : cat. 8, 22, 38, 41, 73, 87, 90, 91 / Paris, musée du Louvre : cat. 15 / Saint-Omer, musée de l’hôtel Sandelin : cat. 17 / Strasbourg, musée d’Art moderne et contemporain : cat. 98 / Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon : 95.

Pour prolonger la visite que tu viens de faire avec ce livret-jeu, le musée te propose plusieurs activités qui vont te confirmer que l’épée est vraiment un objet extraordinaire !

Des visites découvertes sont organisées :• En famille « Le chevalier et l’épée » les samedis à 14h, 7 mai, 4 juin, 9 juillet, 6 août.• Avec d’autres enfants « L’épée au Moyen Âge » les mercredis à 11h30, 4 mai, 15 juin, 10 août.

Tu peux découvrir des démonstrations d’escrime médiévale dans la cour du musée.Elles ont lieu les samedis et dimanches à 10h30, 14h et 16h, du 21 mai au 3 juillet 2011.

Si tu souhaites voir des films à partir du 29 juin 2011 au cinéma Le Champo,le programme de « L’épée crève l’écran » sera disponible à l’accueil du musée ou sur Internet (www.musee-moyenage.fr / www.lechampo.com).

Renseignements au 01 53 73 78 16 - www.musee-moyenage.fractivitesinfo.musee-moyenage@culture.gouv.fr

Conception : Pauline Duclos-Grenet, chargée de cours à l’université de Bourgogne, doctorante en histoire de l’artConception graphique : Lorg - Paris© Musée de Cluny – musée national du Moyen ÂgeParis, avril 2011