8
Photo : maxime dufour photographies, œuvre : Themas à la une

A la une 10 - L'audacieuse insoumise

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Grand Stade, Ceti, Fantastic 2012, Lille Art Fair, Lille Design, Alzprotect, salon creer 2012, imaginarium, CFTAR, l'Hermitage Gantois, Euralille, Oriol Clos, Alive Groupe

Citation preview

Page 1: A la une 10 - L'audacieuse insoumise

#9

Phot

o : m

axim

e du

four

pho

togr

aphi

es, œ

uvre

: Th

emas

à la une

Page 2: A la une 10 - L'audacieuse insoumise

à l

a u

ne

av

ril

2012

L’audacieuse insoumiseEn 2012, Lille dit oui.Oui à l’art, à l’ambition et au progrès. Fière et insoumise, la ville se défait de ses chaînes et des carcans dans lesquels on voudrait l’enfermer, pour rayonner sur toute l’Europe, grâce à ses projets innovants, enthousiasmants et rassembleurs. Le Grand stade, dont la livraison est prévue au mois d’août, en est le plus bel exemple.

Face à la morosité ambiante, Lille se tient debout, jouissant de la quintessence de toute une région : la créativité économique, sociale et culturelle.

Insubmersible, la ville navigue contre vents et marées. Trop heureuse de briser les codes, elle a obtenu le statut de capitale des cultures urbaines en 2012. Histoire de réconcilier, une fois pour toutes, l’art et la rue.

Anticonformiste, excentrique, Lille vous emporte, à travers Fantastic, le temps d’un voyage étourdissant aux confins du surnaturel, du merveilleux et de l’étrange. Pour rêver à des lendemains enchanteurs.

Avec le ceTi, Lille s’offre une nouvelle jeunesse dans l’industrie des textiles intelligents, dont elle devient l’épicentre en europe. Un continent dans lequel la ville se distingue encore et toujours grâce à euralille, un quartier que nous dépeint oriol clos, le grand architecte de la métropole de demain.

Art, ambition, progrès sont au programme de ce très riche dixième numéro de notre magazine. Comme le clamait l’écrivain André Gide :« le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis. »

Jacques RicHiRPrésident de Lille Grand Palais

Lille 2012, capitaLedes cultures urbainesdepuis quelques années déjà, Lille est devenue une place centrale du street art français et européen. en matière d’art contemporain et urbain, elle joue désormais dans la cour des grands.

2

Page 3: A la une 10 - L'audacieuse insoumise

à l

a u

ne

av

ril

2012

Le street art pourrait se traduire par l’art de rue ou plutôt les arts de la rue. Sous ce terme générique se cachent plusieurs mouvances et disciplines, allant du graffiti au hip-hop, en passant par le slam et la mosaïque, à la façon des Space Invaders. Lui colore la rue de ses pochoirs depuis 30 ans. Jef aérosol, artiste mondialement reconnu, est aujourd’hui l’un des chefs de file du Street Art.

Arrivé à Lille en 1984, Jef a vu la ville se muer en un véritable havre d’art. Selon lui, 2004, l’année où Lille fut capitale européenne de la culture, a marqué un tournant. « C’était un mélange de tradition carnavalesque  du  Nord,  qui  est  une  tradition  de  la  rue,  et  d’un monde  culturel  pointu,  élitiste.  Ce  mix  a  rendu  l’art  accessible  à tous ». L’art est descendu dans la rue, et il y est resté.

Les traditionnelles galeries d’art, elles aussi, se portent bien. On en compte une trentaine à Lille, un beau score pour une ville de cette taille. « Cette densité d’acteurs  illustre  le dynamisme économique de la ville de Lille » précise Cédric Fiolet, organisateur de la foire européenne d’art contemporain de Lille. Lors de la prochaine édition de Lille art Fair, du 12 au 15 avril 2012, différents artistes de la mouvance Street Art seront présentés, parmi lesquels Jef Aérosol, bien sûr.

D.J. lilleartfair.com jefaerosol.com

maRGHeRiTa BaLzeRani

didieR FusiLLeR

Le visiteur qui parcourra Lille sera confronté au surnaturel et au merveilleux... Il devra partir à la recherche de son sixième sens pour découvrir des univers parallèles dans une réalité sublimée par la distorsion du temps et de l’espace. Des animations poétiques et high-tech seront proposées.Le Fantastic investira pendant plusieurs mois 70 villes de la Métropole, mais aussi le Tri postal, la gare Saint-Sauveur, les maisons Folies et les autres lieux phares culturels de l’Euro-métropole. Les organisateurs promettent « beaucoup  de surprises » dont « une soucoupe volante installée dans la gare Lille Flandres » et « une exposition de Marc Chagall à la Piscine de Roubaix ».A cette occasion, tous les lillois sont invités à participer à une exposition géante de leurs plus belles collections personnelles et plus de 700 manifestations sont programmées.

J.L. lille3000.eu

Lille célèbre le Fantasticaprès Bombaysers de Lille en 2006, istanbul en 2008 et europe XXL en 2009, Lille a décidé cette année de célébrer le Fantastic. un voyage initiatique dans l’onirisme qui se déroulera du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013.cette année, il s’agira «  d’un  thème  non  géographique pour plonger dans un univers étrange » comme l’évoque didier Fusiller, le directeur de Lille3000.

cuLTuRe

Lille design : RedesiGneR la métropoledepuis un an, Lille design s’est implanté dans la métropole lilloise. une marque créée à l’initiative de Lille métropole pour promouvoir le design au niveau eurorégional, faire de la région un territoire incontournable en matière du design et l’élever au rang des grandes capitales européennes.

« Le design c’est un processus de pensée qui préfigure l’avenir  et  qui  enchante  la  vie  quotidienne,  une  réponse  à  un développement  économique  et  à  la  renaissance  industrielle de  toute  notre  région. » Margherita Balzerani croit en la démocratisation du design et met en place la philosophie de Lille design : « agir  local  et  penser  international ». Installée depuis une dizaine d’années en France, elle est d’origine italienne. Après avoir travaillé au Palais de Tokyo comme curateur et critique d’art, elle a côtoyé l’industrie du jeu vidéo, avant de prendre la direction de Lille design. Lille design a pour vocation de détecter des nouveaux talents, d’accompagner les designers dans la durée, en leur donnant les moyens et la visibilité nécessaires à l’accomplissement de leurs projets. « C’est un défi passionnant : réunir les forces vives, lesmettre en valeur, faire de la création une force et l’associer au développement économique ».

un centre de ressources ouvrira ses portes à Tourcoing en 2013. Un lieu qui accueillera un LivingLab, des expositions et workshops ainsi qu’un Master spécialisé en design textile.Le design, avenir de la métropole ? Sûrement ! « C’est un projet qui va améliorer la région en terme de qualité de vie et changer la  vie  des  habitants  autour  de  trois  axes  :  le  design  textile, l’urbain et la grande distribution. » Lille design accompagnera également des créatifs avec des appels à projets. Futurotextiles Awards 2012, 1er concours international sur le textile innovant avec pour thème le design urbain a déjà été lancé. Chaque mois l’APERO DESIGN#, un conventional Networking, invite un guest et convie les designers et les entreprises autour d’un thème donné.

lille-design.com

3

arts, sports et jeux :la Quinzaine de l’entorseEn attendant les Jeux Olympiques de Londres, la Quinzaine de l’entorse propose du 6 avril au 24 juin sur la métropole lilloise une rencontre entre deux univers : le sport et l’art.Jouer au Mikado avec de fausses perches d’athlétisme, escalader un poème, mélanger lancer de tronc et littérature, la 4e édition du festival se veut ludique et olympique. Expositions sur l’histoire des JO, forum social du sport, spectacles et manifestations sportives complètent un programme dont l’objectif reste de briser les murs entre art et sport. Pour Julien Carrel, le président de l’association l’entorse, il s’agit aussi de « lutter contre les préjugés du type : les sportifs ont un petit pois dans la tête ». C.P.

entorse.org

BRèves

en savoir

Page 4: A la une 10 - L'audacieuse insoumise

à l

a u

ne

av

ril

2012

sur quel marché les textiles innovantscherchent-ils à s’imposer ?

Concrètement, l’objectif est de faire du CETI un pôle mondial dans le domaine. C’est un marché en pleine croissance. Regrouper dans un même lieu les compétences permet de mettre à la disposition des équipes de recherche de meilleurs moyens pour donner une renommée mondiale à leur travail. Notre position nous place déjà dans une logique d’euro-région : à 150 km autour du CETI entre la France et la Belgique se trouve la plus grande concentration mondiale d’entreprises de textiles innovants.

A.G. up-tex.fr/ceti/

Regrouper en une plateforme technologique toutes les compétences dans le domaine des textiles innovants est l’une des missions du ceTi.Le centre européen des Textiles innovants est la réalisation concrète d’un projet visant à donner une impulsion nouvelle au développement technique et économique en la matière dans la région. Rencontre avec marc Honoré, directeur général du ceTi.

Quels sont les objectifs du ceTi ?

Bien que la vocation soit internationale, les objectifs sont d’abord régionaux. Notre priorité est avant tout de relancer une dynamique économique territoriale. Il s’agit de développer les entreprises existantes dans le domaine des textiles techniques, en créer de nouvelles et attirer de grands groupes étrangers. Le CETI va permettre de donner une forte impulsion aux textiles innovants dans la région en regroupant les compétences de recherche et les acteurs de la profession à un même endroit.

textile innovantLe ceti

nouvelle impulsion pour le

maRc HonoRé

4

en savoir

Page 5: A la une 10 - L'audacieuse insoumise

à l

a u

ne

av

ril

2012

PHiLiPPe veRwaeRde

Le site, récemment inauguré à la Plaine images est un lieu dédié aux technologies de l’image, promoteur de projets innovants pour les créatifs et les publics curieux. L’ancienne retorderie réhabilitée est un lieu hybride : elle accueille à la fois des entreprises, des chercheurs et des artistes. Un incubateur dont la direction artistique a été confiée à Pierre Giner, créatif protéiforme qui a imaginé le développement de contenus interactifs et d’œuvres à diffuser. Sur 8000 m2, l’Imaginarium déploie des œuvres en 3D et réalité augmentée, des ateliers participatifs, une cafétéria et des espaces de travail. « Un village créatif unique en France » 

décrit par Laurent Tricart, le coordinateur de l’Imaginarium, dans un univers décalé pour faire se rencontrer les entreprises, les chercheurs et le public, adeptes des nouvelles formes d’image. Un vivier créatif et un « pôle d’excellence économique » où se côtoient déjà près de « 50 entreprises et 1000 salariés, les entrepreneurs sont côte à côte pour une meilleure visibilité ». Une programmation événementielle et des expositions menées par un artiste invité offrent aussi une visibilité sur le projet global en expansion de la Plaine Images et des espaces de convivialité pour le grand public.

J.L imaginarium-society.org

L’imaginarium :nouvelle pépinière de talents

en collaboration avec les pôles de recherche du nord-Pas de calais, l’entreprise alzprotect mène depuis 5 ans une lutte acharnée contre la maladie d’alzheimer, qui touche plus de 960 000 personnes en France.

Basée dans le parc Eurasanté, Alzprotect emploie 7 chercheurs pour développer de nouveaux médicaments. L’entreprise bénéficie de synergies avec d’autres projets menés dans la région. « C’est une chance unique pour Alzprotect d’être en contact direct avec ce qui se fait de mieux dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer en France » explique Philippe Verwaerde, PDG d’Alzprotect. Prochain objectif pour la PME : l’entrée en clinique, à la fin 2012, de son médicament AZP 2006. Issu de stratégies thérapeutiques innovantes, il entend favoriser la protection des neurones grâce à de nouvelles molécules. Il reste à lever 3 à 4 millions d’euros supplémentaires.

M.B. alzprotect.com/fr/

alzprotect :la recherche Lilloise contre alzheimer

autrefois sinistré, aujourd’hui en pleine reconversion, le nord-Pas de calais vient d’obtenir le label « Région européenne entreprenante » pour l’année 2013.

Jamais le label REE n’avait été attribué à une région française. Lancé en 2009 par la Commission européenne, il salue le travail du Nord-Pas de Calais en matière de créations d’entreprises, ainsi que la priorité accordée aux PME et aux entreprises innovantes. « Ce label place notre région dans le giron d’une Europe très innovante », se réjouit Pierre de Saintignon, vice-président du Conseil régional, chargé du développement économique. Un dynamisme dont témoigne le Salon Créer - les 10-11-12 septembre prochains - devenu le 2e

salon de France dédié à l’entrepreneuriat.D.J.

saloncreer.com

Une régionrécompensée pour son entrepreneuriat

PieRRe de sainTiGnon

5

Page 6: A la une 10 - L'audacieuse insoumise

à l

a u

ne

av

ril

2012

Gilles malavallon, le directeur d’eLisa (filiale d’eiffage, en charge de la construction et de l’exploitation du stade), présente le projet du Grand stade qui devrait être livré pour août 2012.

Quels sont ses grands atouts ?Nous avons d’abord travaillé sur une qualité d’accueil exceptionnelle du public : confort de l’assise, excellente visibilité pour les 50 000 spectateurs... Mais également sur les produits VIP : loges, espaces réceptifs...

Quelles sont les innovations technologiques ?Le toit mobile qui se ferme en 30 minutes et la possibilité de déplacer la moitié de la pelouse permettent de transformer rapidement le stade en salle de spectacle. Véritable prouesse technologique, le toit est soutenu par deux poutres précontraintes de 1800 tonnes et 205 mètres de longueur.

En  dehors  du  foot  quels  événements  seront accueillis ?Nous accueillerons bien entendu des évènements sportifs mais également des concerts, des séminaires... Nous nous positionnons sur un marché haut de gamme. Nous avons cherché à créer une nouvelle offre pour dynamiser la Métropole.

C.P. grandstade-lillemetropole.com

L’aura de Lille dépasse les frontièresLille a tous les atouts pour faire de la France la 1ère destination de tourisme d’affaires. maxime Tissot, directeur du club Français de Tourisme d’affaires Réceptifs (cFTaR) en est convaincu.

Quels sont les objectifs du CFTAR pour 2012 ?Il s’agit d’ouvrir l’action du club sur les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), de donner envie à ces clients potentiels de miser sur la France en termes de tourisme d’affaires et de consolider les marchés de proximité européens.

Comment se positionne Lille sur le plan international ?Lille est une des grandes destinations en France. Son aura dépasse les frontières. Son accessibilité, son dynamisme et sa proximité avec les grandes capitales en font un atout pour porter l’image de la France à l’étranger.

A.G. atout-france.fr

Un stade moderne,performant etmultifonctionnel

Lille Grand Palais dispose d’un service de modélisation en 3d de ses espaces à louer, pour concevoir des événements adaptés aux clients. explications avec cédric Fiolet, directeur général, et claude Barbier, responsable du service audiovisuel.

Comment est née l’idée de ce nouvel outil ?Pour répondre aux demandes de nos clients, et même les anticiper. En mettant en relation nos espaces et les projets du client, notre équipe audiovisuelle apporte une grande valeur ajoutée à la construction de l’événement. Cette modélisation 3D fait partie des éléments nous différenciant de nos concurrents.

Quels sont les bénéfices pour le client ?Un client n’a plus seulement à imaginer son événement mais peut totalement se projeter puisqu’il le voit. C’est un véritable outil d’aide à la compréhension et à la décision. Cette modélisation 3D devient indispensable pour la mise en scène de nos grands espaces tels que les auditoriums de 300 à 1 500 places et notre aire d’exposition de 20 000 m².

Peut-on parler d’une évolution des métiers de l’événementiel ?Ce n’est pas une évolution, c’est une révolution au service du client qui n’a plus à imaginer son événement puisqu’on lui présente en avant-première le résultat définitif.

M.B. lillegrandpalais.com

Lille Grand palais : l’événementiel passe à la 3D

Que la clientèle du 5 étoiles se réjouisse, les travaux d’agrandissement de l’hôtel de luxe ont commencé. L’établissement haut de gamme qui propose déjà plus de soixante-dix chambres, deux restaurants et une piscine ouvrira dès l’année prochaine… un spa. Une occasion supplémentaire de dormir à Lille et profiter de ce cocon de bien-être dans le cadre d’exception de cet ancien hospice.

J.L. hotelhermitagegantois.com

L’Hermitage : toujours plus cosy

dès le mois d’avril, le site de Lille Grand Palais fait peau neuve. Fusion éditoriale du site et du blog à la une, il est désormais ouvert sur l’international. Le nouveau site entièrement revisité, destiné aux professionnels est pensé pour répondre aux attentes des clients et futurs clients de Lille Grand Palais en présentant les produits (congrès, séminaire, convention...) sous la forme de fiches pratiques. Connecté aux réseaux sociaux, il permet désormais à chacun de partager, de recommander et de participer à son contenu.A vos clics !

J.L. lillegrandpalais.com

lillegrandpalais.com

réinventé

6

en savoir

Page 7: A la une 10 - L'audacieuse insoumise

à l

a u

ne

av

ril

2012

Maxime TissotDirecteur du CFTAR

Gilles Malavallon , Directeur d’ELISA

Lille Grand Palais en 3DModé l isat ion des espaces à louer

7

Page 8: A la une 10 - L'audacieuse insoumise

à l

a u

ne

av

ril

2012

à la uneLille Grand Palais 1 boulevard des Cités Unies59777 EURALILLE - LILLE - FRANCETél. + 33 (0) 3 20 14 15 16lillegrandpalais.comlillegrandpalais-leblog.com

dépôt légal : avril 2012.n° issn 1630-179 X Imprimé sur papier recyclé.

crédit Photos : maxime dufour photographies, CFTAR.

Photo de une :Création Conception : Mikaël Henriot et Mathilde Gillard.Photo : maxime dufour photographiesArtiste : Themas.

Rédaction : Matthieu Boisseau, Mathilde Gillard, Alizée Golfier, Mikaël Henriot, Deborah Jacquot, Jenna Le Bras, Clément Parrot.

création-conception : Mikaël Henriot, Mathilde Gillard.

directeur de Publication : Jacques Richir.

comité de rédaction : Aurélien Binder, Cédric Fiolet,Mikaël Henriot, David Herbeau.

Devenez Fan de Lille Grand Palais sur Facebook. Suivez-nous @LilleGrandPalai #Lillegdp

L’ouÏeLe caf&diskaireUne ambiance cosy, idéale pour déguster un chocolat chaud maison, tout en fouillant dans les bacs de disques, DVD et bandes dessinées à vendre. Le Caf&Diskaire est un havre musical : deux samedis dans le mois, il se transforme en salle de concert, l’occasion de (re)découvrir des groupes locaux, en session acoustique.79, rue colbert - Lille03 61 50 77 54

facebook.com/lecafediskaire

L’odoRaTFlowerboxThym, basilic, persil : avec le printemps, les plantes aromatiques refont surface. Alors pourquoi ne pas les faire pousser… sur les murs de votre salon ? Chez Flowerbox, vous composez votre cadre végétal, en choisissant votre plante (verte, fleurie, grasse, aromatique) et son support. Et pour l’arrosage, il suffit de décrocher.38, rue de la clef - vieux-Lille09 54 46 95 72

flowerboxlille.com

Le ToucHeRartist’HaiREt si votre coiffeur devenait le meilleur ami de… votre bien-être ? Chez Artist’Hair, de la coupe avant-gardiste et branchée made in England à la relaxation dans des fauteuils massants, tout le monde y trouve son bonheur. Un véritable spa pour cheveux qui allie coiffure et détente. Décoiffant.53, rue d’inkermann - Lille03 20 57 38 86

La vueLe Lam de villleuve d’ascqLe Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain, d’art brut, s’est imposé comme un musée unique en Europe. Il est le seul à rassembler les principales composantes de l’art du XXe et du XXIe siècle. Le parc qui l’entoure appelle à la rêverie et à la découverte des sculptures qui ornent les chemins.1, allée du musée - villeneuve d’ascq03 20 19 68 68

musee-lam.fr

Le GoÛTc’est moi qui l’ai fait !Stressé par la perspective de recevoir des invités ou juste envie de cuisiner? Chez Cook&Go, on choisit son menu, on mitonne son petit plat avec le chef… et on l’emporte chez soi ! Parfait pour épater les copains ou improviser un dîner en amoureux. Le meilleur : la formule « petit plaisir » qui propose jusque 19h de préparer un dîner sur le pouce.40, rue de la monnaie - vieux-Lille03 28 52 32 88

cook-and-go.com

né de l’acquisition de nao par adF en juillet 2011, alive Groupe est un prestataire de services dans les métiers de l’audiovisuel. L’entreprise d’alexis devillers est devenue en quelques années un leader régional. Le groupe se prépare désormais à attaquer le marché parisien.Dans cette perspective, Alive Groupe vient de déménager à Tourcoing pour constituer un pôle de l’événementiel d’une superficie de 17 000 m2. Le projet doit permettre « de créer des synergies entre les différentes sociétés présentes sur le 

vu par Oriol closeuralille

Euralille  me  rappelle  qu’un  espace  n’est  jamais isolé,  mais  toujours  à  côté  d’un  autre.  En  tant qu’architecte, il faut toujours combiner les éléments nouveaux et les parties existantes pour ne jamais se  perdre.  C’est  ce  qu’a  parfaitement  fait  Rem Koolhaas lorsqu’il a créé ce carrefour d’activités de la fin du XXIe siècle qui cohabite parfaitement avec la partie historique de Lille. J’aime cette continuité : 

on retrouve la qualité des espaces lillois, avec de beaux espaces verts et une très bonne circulation piétonne. Surtout, le mélange y est suffisamment riche pour que ce ne soit ni un dortoir ni un simple lieu de passage. Pour moi, Euralille est le noyau de Lille. »

Propos recueillis par M.B. adu-lille-metropole.org

Plongez au cœur d’euralille avec le nouveau directeur de l’agence de développement et d’urbanisme de Lille métropole.« Euralille,  c’est  mon  quartier.  J’y  habite  et  j’y travaille.  J’apprécie  particulièrement  la  partie centrale, avec la gare et les tours. C’est une porte d’entrée dans la métropole lilloise, avec une vraie accessibilité  et  un  rayonnement  vers  l’Europe. 

site », explique Alexis Devillers. « Le client pourra trouver tous les services dont il a besoin pour organiser un événement, avec à terme des entreprises spécialisées dans la décoration, le mobilier, la restauration ». Pour l’instant des sociétés de production audiovisuelle (Mediacut et Hors Format) et deux auto-entrepreneurs ont rejoint l’aventure. D’autres entreprises devraient intégrer prochainement ce nouveau royaume de l’événementiel.

C.P. alive-groupe.fr

aLeXis deviLLeRs

alive Groupe fonde un pôle de l’événementiel

en savoir